REP’LIKE - ac-amiens.fr · mun du lexique aux fiches parcours. ÉCOLES Dansons pour retrouver un...

7
Principal du Collège : M. MANSION Éric Principal adjoint : M. CLETON-PICARD Jean-Noël I.E.N : M. CORDIER Franck IA-IPR référent du Réseau : M. DAMBLANT Jérôme Comme chaque année, la semaine précédant la rentrée scolaire, le collège Henri BAUMONT a accueilli des élèves du REP+, scolarisés en CM2 ou en 6ème en septembre pour un stage de remise à niveau. Le 31 août, Monsieur MANSION, Principal du collège, Monsieur CORDIER, Inspecteur de la circonscrip- tion de Beauvais nord, et leurs adjoints ont reçu la visite de Monsieur CRÉPIN, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale et de Madame THILL, Députée de la deu- xième circonscription de l’Oise. Ils ont rencontré 26 élèves qui retravaillaient en petits groupes des com- pétences en français et/ou mathématiques, ciblées par leurs enseignants respectifs. Ces travaux ont eu lieu chaque matin, de 9h à 12h, avec un des sept enseignants volontaires. Certains élèves avaient déjà participé au précédent stage qui s’était déroulé pendant les vacances de printemps dans les locaux de l’école élé- mentaire Jean MOULIN. A la fin de ce stage, une évaluation des progrès de chaque élève a été effectuée et communiquée à la fa- mille ainsi qu’à l’enseignant de la classe. Le Réseau REP+ Baumont en actions, expérimentation, innovation… DANS CE NUMÉRO : Nouveaux personnels 1 Rentrée 2017 1 Projets REP+ des écoles /inter degrés 2- 3 Projets REP+ du collège 4 Projets REP+ en images 5, 6, Agenda 7 Le stage de remise à niveau du mois d’août REP’LIKE Lettre d’information du Réseau REP+ Henri Baumont N°1 ANNÉE 2017/2018 Cette lettre d’infor- mation est la vôtre; elle est le reflet de la vie du réseau, alors à vos plumes, appareils photos... pour faire partager vos expériences et actions de l’année! Vous me transmet- tez, je publie. MERCI... Bienvenue sur notre réseau à : A tous les nouveaux enseignants des écoles et du collège. Les assistantes pédagogiques: Mme HUET Delphine Mme DEMARESCAUX Karine Mme JEHANNE Emmanuelle Mme BEUCHER Béatrice Mme MOLLARD Barbara Mme GUITTAT Sophie Circonscription Beauvais Nord

Transcript of REP’LIKE - ac-amiens.fr · mun du lexique aux fiches parcours. ÉCOLES Dansons pour retrouver un...

Principal du Collège : M. MANSION Éric

Principal adjoint : M. CLETON-PICARD Jean-Noël

I.E.N : M. CORDIER Franck

IA-IPR référent du Réseau : M. DAMBLANT Jérôme

Comme chaque année, la semaine précédant la rentrée scolaire, le collège Henri BAUMONT a accueilli des élèves du REP+, scolarisés en CM2 ou en 6ème en septembre pour un stage de remise à niveau. Le 31 août, Monsieur MANSION, Principal du collège, Monsieur CORDIER, Inspecteur de la circonscrip-tion de Beauvais nord, et leurs adjoints ont reçu la visite de Monsieur CRÉPIN, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale et de Madame THILL, Députée de la deu-xième circonscription de l’Oise. Ils ont rencontré 26 élèves qui retravaillaient en petits groupes des com-pétences en français et/ou mathématiques, ciblées par leurs enseignants respectifs. Ces travaux ont eu lieu chaque matin, de 9h à 12h, avec un des sept enseignants volontaires. Certains élèves avaient déjà participé au précédent stage qui s’était déroulé pendant les vacances de printemps dans les locaux de l’école élé-mentaire Jean MOULIN. A la fin de ce stage, une évaluation des progrès de chaque élève a été effectuée et communiquée à la fa-mille ainsi qu’à l’enseignant de la classe.

Le Réseau REP+ Baumont en actions,

expérimentation, innovation…

D A N S C E

N U M É R O :

Nouveaux

personnels

1

Rentrée 2017 1

Projets REP+

des écoles /inter

degrés

2-

3

Projets REP+

du collège

4

Projets REP+ en

images

5,

6,

Agenda 7

Le stage de remise à niveau du mois d’août

REP’LIKE

Lettre d’information du Réseau

REP+ Henri Baumont

N ° 1 A N N É E 2 0 1 7 / 2 0 1 8

Cette lettre d’infor-

mation est la vôtre;

elle est le reflet de

la vie du réseau,

alors à vos plumes,

appareils photos...

pour faire partager

vos expériences et

actions de l’année!

Vous me transmet-

tez, je publie.

MERCI...

Bienvenue sur notre réseau à :

A tous les nouveaux enseignants des

écoles et du collège.

Les assistantes pédagogiques:

Mme HUET Delphine

Mme DEMARESCAUX Karine

Mme JEHANNE Emmanuelle

Mme BEUCHER Béatrice

Mme MOLLARD Barbara

Mme GUITTAT Sophie

Circonscription Beauvais Nord

P A G E 2

Projets REP+ des écoles

École élémentaire Lanfranchi

J’expérimente le ciel

2 classes de CE1, CE1/CE2 Ce projet permettra aux élèves, à partir de création d’objets techniques, de questionnements, d’obser-vations, d’expérimentations, de lectures/écriture, de rencontrer différents phénomènes scientifiques de leur quotidien liés au ciel (vent, air, ombres et lumière, mouvement du soleil, nuage, précipita-tions…)

Livre de recettes

CM1, 25 élèves Réalisation d’un livre de recettes faites en classe. Travail sur les régions de France, production d’écrits, mesures (poids, contenance, monnaie, proportionnalité), TICE.

A l’abordage moussaillons!

CP/CE1, CE2, 49 élèves Un projet à partir d’histoires, de chants et de lé-gendes autour des pirates pour découvrir la mer et éveiller les petits éco citoyens à la nécessité de la

préserver ainsi que le monde qui les entoure.

École élémentaire Daudet

Les inventions

Toute l’école, 125 élèves Impulsé par une conférence audiovisuelle interactive, un travail sur les inventions est initié dans les classes dans les domaines :

Du transport De la vie quotidienne De la communication

Daudet au cinéma . CP, CP-CE1, CE1-CE2, CM1-CM2, 100 élèves. Exploitation des films vus chaque trimestre, dans la maîtrise de la langue et des arts vi-suels.

École élémentaire Camus

Les scientifiques en herbe 6 classes : ULIS, UPE2A, CP/CE1, CP/CE1, CE1/CE2, CE2, 113 élèves Mise en œuvre des démarches d’investi-gation, sous forme d’ateliers, afin de permettre aux élèves de développer les capacités à rechercher l’information, à développer des argumentations, en particulier dans les domaines 1, 2 et 4 (questionner le monde, langage pour penser et communiquer)

R E P ’ L I K E

École maternelle Lanfranchi

Vers un espace jeux de construction

Toutes les classes, 5 enseignantes Jeux de construction sur 3 ans : - Jeux de construction : briques, duplo, mobilos, technico… - Jeux de construction magnétiques - Jeux magnétiques et engrenages 1 à 2 journées banalisées sur chaque pé-riode où les enfants découvrent les jeux, construisent, échangent…

École élémentaire Moulin

Les animaux du monde

4 classes de CP, 48 élèves Projet pluridisciplinaire autour des animaux (lectures, jeux, créations artistiques, questionner le monde…)

A vos maths, prêts? Jouez!!!

CE2, CM2, 48 élèves Faire découvrir aux élèves différents jeux mathé-matiques et ainsi permettre, à travers le jeu, de donner du sens aux notions mathématiques des programmes. Fabrication de jeux mathématiques traditionnels et numériques.

École maternelle Camus

Vivre et représenter un parcours de motricité

Toute l’école, 145 élèves Réaliser des parcours de motricité toute l’année pour l’ensemble de l’école en réfléchissant à une progres-sion collective. TPS/PS : verbaliser les actions pendant et après par l’intermé-diaire de photos. MS/GS : vivre et verbaliser les actions pour aller vers la représentation, ma-quette puis plan.

École maternelle Perrault

J’apprends les mathématiques en jouant

MS, 50 élèves Tout au long de l’année, les élèves décou-vrent des jeux, manipulent, tâtonnent, s’entraînent, progressent et développent ainsi les compétences pour « construire les premiers outils pour structurer la pensée ». Les parents seront invités à participer.

Parcours agir pour mieux se dé-couvrir

Toute l’école Installation d’un parcours hebdomadaire dans la salle de motricité profitant à tous les élèves de l’école, les amenant à décou-vrir leurs possibilités, d’explorer et étendre leurs limites. Réalisation d’un classeur com-mun du lexique aux fiches parcours.

ÉCOLES

École maternelle Jean Moulin

Dansons pour retrouver un dou-dou égaré en Afrique

De TPS à GS, 170 élèves Ce projet prend appui sur le thème des dou-dous, du conte, de l’Afrique, de la musique et de la danse et aura pour fil conducteur la recherche d’un doudou par un enfant au cours d’un voyage en Afrique.

École élémentaire Rostand

Langues vivantes

Cycles 2 et 3, 140 élèves L’objectif de ce projet est de développer l’apprentissage des langues vivantes, notam-ment la compréhension orale et l’expression, à l’aide d’outils numériques afin d’augmenter le temps d’exposition des élèves à une langue authentique.

A chacun son rythme Cycle 2 et 3, 50 élèves A travers ce projet, l’équipe enseignante souhaite respecter encore davantage le rythme de chacun des élèves, depuis le dé-but du cycle 2 jusqu’à la fin du cycle 3, et à adapter le plus finement possible les conte-nus didactiques en fonctions des besoins.

PROJETS REP+ INTER DEGRÉS

P A G E 3 A N N É E 2 0 1 7 / 2 0 1 8

ROLL

Dans le cadre du plan de lutte contre l’illettrisme, ce dispositif se donne pour but de rendre plus efficace la pédagogie de la lecture au cycle 3 . Le ROLL se poursuit sur tout le cycle 3 mais aussi dans quelques classes de cycle 2 du réseau.

Défi lecture

Défi lecture inter degrés afin d’organiser des temps d’échanges et de rencontre entre les élèves de CM1/CM2 et de 6ème autour des œuvres sélection-nées, mais aussi un vote en fin d’année destiné à déter-miner l’œuvre qui aura le

mieux su répondre aux attentes des élèves.

CROSS automnal Le 20 octobre 2017: 6 classes de CM1/CM2, 7 classes de 6ème, 6 classes de 5ème au Stade Com-muneau pour un cross inter classes avec récompenses et goûter ! - Course filles CM1/CM2 - Course garçons CM1/CM2 - Course filles 6ème/5ème - Course garçons 6ème/5ème

La médiation par les pairs Former des élèves volontaires à la gestion de conflits afin de réduire les incivilités au collège et en écoles. Une équipe d’adultes encadre les médiateurs confirmés en leur proposant des actions, des ren-contres régulières et des mises en situation.

Fête de la science

Mise en place d’une journée thématique scientifique à l’occasion de la fête de la science avec plusieurs ateliers aux cours desquels les élèves manipuleront et observeront des phénomènes scientifiques.

1, 2, 3 codez Initiation des élèves à la logique de programmation à l'aide de supports papiers (découverte de l’algorithmique ) . Initiation à la programmation (écriture de code à partir du logiciel Scratch ). Manipulation de robots à l'aide des robots THYMIO. Objectif : organiser une mini compétition de robotique entre les collégiens et les primaires.

SCIENCES

Ils sont validés par le

comité de pilotage

pour l’aspect pédago-

gique et financés par

la Commune de Beau-

vais pour les écoles et

l’ inter degrés (budgets

spécifiques REP+).

COLLEGE Projets validés en cours, d’autres à venir...

SIXIEMES

EPS, APPN pour les 6e , classes sportives

Rencontre avec Ligue des droits de l’homme

Les gladiateurs

Les sciences au petit déjeuner

Théâtre Forum IFEP

300 tulipes contre le cancer

Journée sciences

La citoyenneté illustrée

Tri des déchets

Apprendre à devenir citoyen

Arrivée d’un extraterrestre

Collège au cinéma

PAGE 6

CINQUIEMES à TROISIEMES

Patrimoine local, cathédrale de Beauvais, 5e

Education à la sécurité routière, 5e

Collège au cinéma, 4e

Enregistrement d’un album de Slam, 4e

Ateliers de découverte des Arts du cirque, 4e

Live TV from England, 4e et 3e

Forum Sécurité routière, 3e

Premiers Secours Civiques 1, 3e

En chemin vers la baie de Somme, 4e

La Grande Guerre: l’Oise au cœur du dénoue-

ment, 3e

Comité de lecture, 4e et UPE2A

Prix « Les incorruptibles », 5e

Bulles de poilus à Beauvais, 3e

Les archives du Beauvaisis, 4e

Inventer le monde de demain, tout reste à

faire, 3e

Tous niveaux

La médiation par les pairs

Robotique et programmation

Galerie d’Art

P A G E 5

CROSS du réseau

R E P ’ L I K E

Résultats des CM2/6ème/5ème au CROSS 2017

MERCI à tous les participants du Cross qui a eu lieu le vendredi 20 octobre 2017. Chacun a donné le meilleur de soi même dans un état d’esprit très sportif! Merci à l’équipe EPS pour une organisation efficace! Bravo à toutes et à tous!

Classement Filles 6ème/5ème

BOUZID Amina 5B

BEGEY Malvina 6B

LICIUS Leen 5A

Classement Garçons 6ème/5ème

ELONGA OSANGO Gédéon 5F

NEKKAR Mathis 5A

LALLIER Bryan 5E

Classement garçons CM2

MONDESIR Andy (Camus)

DAUBER Tayson (Moulin)

ABERKANE Ilian (Daudet)

Classement filles CM2

BATHILY Maïmouna (Camus)

NID BRAHIM Assma (Rostand)

FAID Sofia (Moulin)

P A G E 6 A N N É E 2 0 1 7 / 2 0 1 8

P A G E 6

Fête de la science: jeudi 19 octobre

CP École Lanfranchi

Nos expériences au Collège

Henri Baumont à l’occasion de la fête de la Science

avec Mme Boutillier

Expérience 1 :

Khadidia : Il y a des mouchoirs. Léa : Il y a de la peinture. Inaya : Avec les feuilles de papier on a fait des petits ponts. Léana : En fait, il fallait mettre de la pein-ture, des papiers et après ça fait des cou-leurs dans les pots. Tess : En fait, quand on a mis les papiers ça faisait des nouvelles couleurs. Lila : Il y a avait de l’eau. Halvine : Et du colorant. Expérience 2 : Kaïs : On avait pris des bouts de bois, on a mis du vert dessus, c’est du colorant. Tess : Le colorant qu’on met dans les bonbons. Aubane : On met le vert sur le rond de la feuille. Wiam : On met la feuille dans l’eau. Elisa : Après ça fait un peu du bleu en haut, Wiam : Et jaune en bas. Expérience 3 : Sarah : En fait, quand on a fait l’exercice, on a mis de l’eau dans un bol et de la poudre et ça fait de la neige quand on mélange. Zakaria : On a travaillé sur la neige . Dans le bocal on a fait des ronds. C’était de la fausse neige. Kaïs : C’est tout doux, on dirait de la vraie neige. Expérience 4 : Emmanuel : Et bah en fait, nous, on a d’abord deux fois le A et deux fois le B et après il y avait de la lumière bleue. Halvine : « A » c’est du sirop dans un pot et bah quand on le dévisse, on appuie une fois et après on appuie dans le tube. Après, on met le « B » dans le tube deux fois et après ça change de cou-leur. Ça devient bleu. Ethan : On appuie sur le truc mou et on le met dans le tube et ça fait de la lumière bleue.

Dispositifs sur le REP+ Baumont

P A G E 7 A N N É E 2 0 1 7 / 2 0 1 8

P A G E 7

10 novembre 2017 3E à Rethondes avec M. COMOLET

Du 27 novembre au Intervention de l’IFEP

1er décembre 2017

18 novembre 2017 Portes ouvertes du collège

Du 6 au 24 novembre Evaluations 6èmes

2017

4 et 5 décembre 2017 élection au CVC

7 décembre 2017 Sortie des membres du CVC 2016-2017 à Paris

Du 27 novembre Conseils de classe

au 11 décembre 2017

12 décembre 2017 Concertation inter degrés

L’AGENDA

Le ROLL, en cycle 3 dès le CM1 ainsi que sur les 7 classes de 6ème.

Les P.P.R.E passerelles CM2/6ème, 18 élèves avec des objectifs ciblés, suivis en classe et dans le cadre

du dispositif « devoirs faits ».

UPE2A (unité pédagogique des élèves allophones arrivants): 15 élèves y sont scolarisés à ce jour.

ROLLEM, en 6ème pour aborder les mathématiques en s’appuyant sur les méthodes du ROLL.

Classes bi langues dès la 6ème.

Classes sportives natation ou volleyball.

Dispositif de découverte de la voie professionnelle et technologique (DDVPT) pour les 3èmes.

Introduction de la LV2 dès la 5ème.

Enseignements pratiques interdisciplinaires pour tous les élèves de cycle 4.

Enseignement scientifique 6ème: 4h hebdomadaires SVT/Technologie/Physique chimie.

« Devoirs faits »: temps pendant lequel l’élève effectue les devoirs demandés par ses professeurs, en

dehors des heures de classe, et dans l’établissement, avec l’aide d’un enseignant ou d’un assistant

d’éducation.

CP 100% réussite: 17 CP et 4 CE1 100% réussite sur le REP+. Depuis la rentrée, le choix est de

concentrer l’effort dans les classes de CP des REP+. L’objectif global dans lequel s’inscrit cette mesure est

« 100% de réussite en CP » : garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux – lire,

écrire, compter, respecter autrui. À la rentrée 2018, les classes de CP en REP et de CE1 en REP+ et REP

seront également dédoublées.