Repères - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/245/Francais -Annexes.pdf · est la...

14
© Cned, Français 4 e 207 Repères Programmes d’enseignement de français, classe de quatrième B.O. spécial n o 6 du 28 août 2008 Dans le tableau suivant, les programmes officiels sont mis en relation avec les séances s’y rapportant. Les notions de grammaire sont parfois définies. Lorsque les notions font appel à des pré-requis, nous l’avons indiqué en italique. Tous nos ajouts sont identifiables à la couleur bleue. Pour présenter les notions de langue, nous avons utilisé la Grammaire du français contemporain (J.-C. Chevalier, C. Blanche-Benveniste, M. Arrivé, J. Peytard), Larousse, « Références », 2005. Tu retrouveras ces pages dans le livret 2. Elles seront complétées. Séquences et séances de référence Programmes I. L’étude de la langue 1. Grammaire 1.1. L’analyse de la phrase En sixième, tu as étudié la phrase simple (verbale/non verbale) et les types de phrase. En cinquième, tu as analysé la phrase complexe et certaines propositions subordonnées. 1.1.1. Les propositions subordonnées circonstancielles La proposition subordonnée circonstancielle est introduite par une conjonction de subordination. Elle a une fonction de complément circonstanciel (de temps, de cause, de but, de conséquence, de comparaison, etc.). les propositions subordonnées circonstancielles de temps (antériorité, simultanéité, postériorité) ; SQ 4, s. 3 les propositions subordonnées circonstancielles de cause, de conséquence, de but ; SQ 6, s. 5 les propositions subordonnées circonstancielles de comparaison. 1.1.2. Le discours rapporté En cinquième, tu as étudié le discours direct. le discours rapporté : le discours indirect (initiation). Le discours direct est la façon de rapporter les paroles ou les pensées telles qu’elles ont été exprimées. Le discours indirect les transforme pour les intégrer au récit. 1.2. Les classes de mots 1.2.1. Les déterminants En sixième, tu as étudié le nom et ses déterminants (articles, déterminants possessif, démonstratif…). les déterminants indéfinis et les pronoms indéfinis : quantifiants (quantité nulle, égale à un, pluralité) ; non quantifiants ; 1.2.2. Les mots exclamatifs, les interjections, les onomatopées ; SQ 2, s. 6 Les interjections sont de simples cris, en général très courts (ah ! oh !eh !).

Transcript of Repères - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/245/Francais -Annexes.pdf · est la...

© Cned, Français 4e — 207

RepèresProgrammes d’enseignement de français, classe de quatrième

B.O. spécial no 6 du 28 août 2008

Dans le tableau suivant, les programmes officiels sont mis en relation avec les séances s’y rapportant. Les notions de grammaire sont parfois définies. Lorsque les notions font appel à des pré-requis, nous l’avons indiqué en italique.

Tous nos ajouts sont identifiables à la couleur bleue.

Pour présenter les notions de langue, nous avons utilisé la Grammaire du français contemporain (J.-C. Chevalier, C. Blanche-Benveniste, M. Arrivé, J. Peytard), Larousse, « Références », 2005.

Tu retrouveras ces pages dans le livret 2. Elles seront complétées.

Séquences et séances

de référenceProgrammes

I. L’étude de la langue1. Grammaire1.1. L’analyse de la phraseEn sixième, tu as étudié la phrase simple (verbale/non verbale) et les types de phrase. En cinquième, tu as analysé la phrase complexe et certaines propositions subordonnées. 1.1.1. Les propositions subordonnées circonstanciellesLa proposition subordonnée circonstancielle est introduite par une conjonction de subordination. Elle a une fonction de complément circonstanciel (de temps, de cause, de but, de conséquence, de comparaison, etc.). – les propositions subordonnées circonstancielles de temps (antériorité,

simultanéité, postériorité) ;SQ 4, s. 3 – les propositions subordonnées circonstancielles de cause, de conséquence,

de but ;SQ 6, s. 5 – les propositions subordonnées circonstancielles de comparaison.

1.1.2. Le discours rapporté En cinquième, tu as étudié le discours direct. – le discours rapporté : le discours indirect (initiation). Le discours direct

est la façon de rapporter les paroles ou les pensées telles qu’elles ont été exprimées. Le discours indirect les transforme pour les intégrer au récit.

1.2. Les classes de mots1.2.1. Les déterminants En sixième, tu as étudié le nom et ses déterminants (articles, déterminants possessif, démonstratif…).– les déterminants indéfinis et les pronoms indéfinis : quantifiants (quantité

nulle, égale à un, pluralité) ; non quantifiants ;

1.2.2. Les mots exclamatifs, les interjections, les onomatopées ;SQ 2, s. 6 Les interjections sont de simples cris, en général très courts (ah ! oh !eh !).

— © Cned, Français 4e208

Repères

Séquences et séances

de référenceProgrammes

1.2.3. Les adverbes (repérage du suffixe -ment ; les adverbes modifiant le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe, de toute la phrase). L’adverbe est un mot invariable dont le rôle est d’apporter un élément complémentaire à un verbe, un adjectif, un adverbe, un groupe de mots ou une proposition (ex. : Il marche rapidement).

SQ 3, s. 1 Les adverbes en « –ment » sont des adverbes de manière. Généralement formés sur le féminin de l’adjectif qualificatif.

1.3. Les fonctions En sixième, tu as étudié plusieurs fonctions grammaticales (sujet, CO, CC, épithète, attribut). En cinquième, tu as analysé les fonctions du GN et de ses expansions (CDN, subordonnée relative, CA…).

SQ 6, s. 1 – l’apposition (sa proximité avec l’attribut, son détachement). L’apposition est la fonction grammaticale d’un nom, ou d’un GN, placé à côté d’un nom avec lequel il entretient un rapport de proximité (ex. : Cet homme, génie de l’informatique, a résolu notre problème).

1.4. La grammaire du verbeSQ 1, s. 4 1.4.1. Les verbes transitifs (direct, indirect) et intransitifs, les verbes

attributifs. Un verbe est intransitif lorsque sa construction ne nécessite pas de complément d’objet (ex. : Il survit). À l’inverse, un verbe est transitif lorsqu’il engage un complément d’objet directement (ex. : L’enfant regarde un oiseau).

1.4.2. La forme pronominale (les verbes essentiellement pronominaux ; les verbes mis à la forme pronominale de sens réfléchi, réciproque, passif). La forme verbale pronominale comporte un pronom de deux syllabes : je me…, tu te…, il se… Même lorsque le sujet est nominal, on retrouve le pronom de conjugaison (ex. : Pierre se lève).

SQ 3, s. 2 1.4.3. La forme impersonnelle (les verbes essentiellement impersonnels, les verbes mis à la forme impersonnelle). Les verbes impersonnels sont des formes verbales qui ne se présentent qu’à la troisième personne du singulier (ex. : Il pleut).

SQ 1, s. 4 1.4.4. L’analyse complète du verbe (infinitif, groupe, temps, mode, personne, voix, forme).

SQ 5, s. 6 1.4.5. Le subjonctif dans les propositions indépendante ou principale (valeur de souhait ou de prière, et remplacement de l’impératif à certaines personnes).

SQ 5, s. 6 1.4.6. Le subjonctif dans les propositions subordonnées conjonctives introduites par que (après un verbe de souhait, de volonté ou de sentiment).

1.5. Initiation à la grammaire du texteLes connecteurs sont des mots-outils qui relient deux phrases, deux propositions, deux paragraphes, soit en donnant une indication spatiale ou temporelle, soit en établissant entre les deux une relation logique.

SQ 1, s. 7 – les connecteurs spatiaux (dans la description),SQ 5, s. 6 – les connecteurs temporels (dans le récit),

– les connecteurs argumentatifs.

© Cned, Français 4e — 209

Repères

Séquences et séances

de référenceProgrammes

SQ 1, s. 7 1.6. Initiation à la grammaire de l’énonciationSQ 5, s. 6 – la définition et les composantes de la situation d’énonciation (qui parle à

qui, quand et où ? Le repérage par rapport au moi-ici-maintenant) ;– le fonctionnement des pronoms personnels par rapport à la situation

d’énonciation (première et deuxième personnes engagées dans la situation d’énonciation, troisième personne absente de la situation d’énonciation).

2. Orthographe

2.1. Orthographe grammaticale– les accords complexes sujet-verbe ;– les verbes du troisième groupe présentant des particularités

orthographiques (verbes en -dre /-tre…) ;– la morphologie de quelques verbes très usités :

pouvoir/devoir/valoir/paraître…– les déterminants numéraux ;– le pluriel des noms composés ;– nul, tel, tel quel, quel.2.2. Orthographe lexicale– les familles régulières de mots ;

SQ 4, s. 5 – les séries préfixales : bi(s)-, dé(s)-, sous-, trans-, con-...SQ 4, s. 5 – les séries suffixales : finales en -oir/-oire ; -ette/-ète ; -otte/-ote…SQ 3, s. 1 – les séries suffixales : l’adverbe en -ment.

2.3. Quelques homonymes et homophonesLes homonymes sont des mots qui se prononcent et s’écrivent de la même manière mais qui ont un sens différent (ex. : Je pars vers la plage / Le poème comporte quatorze vers). Les homophones sont des homonymes qui ont une orthographe différente (ex. : Je les ai vus / J’aime le lait).

SQ 6, s. 2 – distingués par l’accent : des/dès, sur/sûr…SQ 2, s. 4 – autres : l’ai/les ; on/on n’ ; quant/quand/qu’en ; plus tôt/plutôt ; près/prêt…

3. Lexique

3.1. Domaines lexicauxSQ 1, s. 6 – vocabulaire des sentiments ;

– vocabulaire du jugement ;SQ 2 – vocabulaire des genres et registres littéraires (le lyrisme, le fantastique ;

versification et formes poétiques) ;– vocabulaire abstrait (initiation).3.2. Notions lexicales– figures de style : antithèse, procédés de l’ironie, hyperbole (en lien avec

l’étude grammaticale de l’emphase).Ces notions sont utilisées en complément de celles étudiées les années précédentes.

SQ 4, s. 2, s. 5

Pour mettre ce travail en cohérence avec les activités de lecture et d’écriture, le professeur construit des réseaux de mots à partir d’entrées lexicales choisies en relation avec les œuvres étudiées. Il peut, par exemple, privilégier les pistes suivantes :– misère et bonheur ;– la critique sociale ;

— © Cned, Français 4e210

Repères

Séquences et séances

de référenceProgrammes

SQ 2, s. 3 – la peur et l’étrange ;SQ 6, s. 6 – l’expression du moi.

II. La lecture

SQ 5 1. La Lettre

SQ 1, 2 et 4 2. Le récit au XIXe siècle

SQ 6 3. Poésie : le lyrisme

4. Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer

5. Étude de l’imageSQ 1, s. 5SQ 2, s. 1SQ 3, s. 3

En classe de quatrième, l’étude de l’image privilégie les fonctions explicative et informative. Les rapports entre texte et image sont approfondis autour de la notion d’ancrage.

SQ 3, s. 5SQ 4, s. 8

L’étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est approfondi en troisième, à travers la caricature, le dessin d’humour ou le dessin de presse. L’image peut aussi contribuer à la compréhension des caractéristiques du romantisme : on songe notamment à des tableaux tels que Le Voyageur au-dessus de la mer des nuages de Caspar David Friedrich ou à des scènes de tempête, par exemple chez Vernet.

III. L’expression écriteSQ 1, s. 3, s. 6 SQ 2, s.1, s. 2 SQ 4, s. 2, s. 7SQ 5, s. 1, s. 7SQ 6, s. 3

– récits à contraintes narratives particulières : changement de points de vue, variations chronologiques ;

SQ 1, s. 3, s. 6.SQ 2, s. 3, s. 4, s. 5 SQ 3, s. 3

– fragments d’une nouvelle réaliste ou fantastique ;

SQ 1, s. 3, s. 6 – récits brefs illustrant un trait de caractère d’un héros ;SQ 6, s. 5 – textes poétiques variés, favorisant l’expression de soi ;

– scènes de théâtre : l’attention est portée en particulier sur l’enchaînement et la progression du dialogue ;

SQ 4, s. 3, s. 6SQ 6, s. 6

– réponses argumentées à des questions de lecture analytique et expression justifiée d’un point de vue ;

SQ 3, s. 4 – prolongement narratif en relation avec les œuvres étudiées dans le cadre de l’histoire des arts.

SQ 2, s. 7SQ 6, s. 5

IV. L’expression orale

© Cned, Français 4e — 215

Quelques règles d’orthographe

1. Accords du participe passé

• Lorsquel’onutilisel’auxiliaireêtrepourconjuguerunverbeàuntempscomposé,leparticipepasséduverbes’accordeengenreetennombreaveclesujetduverbe.

Ex.:La jeune fille est retournée dans le jardin.

• Lorsquel’onutilisel’auxiliaireavoirpourconjuguerunverbeàuntempscomposé,leparticipepasséduverbenes’accordejamaisaveclesujet.

Ex.:La jeune fille a retrouvé la Velléda.

• Leparticipepasséutiliséavecl’auxiliaireavoirs’accordeengenreetennombreavecleCODduverbelorsqueleCODestplacéavantleverbe.LeCODestplacéavantleverbe sic’est:

– unpronompersonnel:J’ai appris la poésie de Verlaine.Je l’ai très bien apprise.

– unpronomrelatif:La poésie de Verlaine que j’ai apprise…

Récapitulatif :

Emplois du participe passé Règles d’accord du participe passé Exemples

employéseul s’accordecommeunadjectif aveclenomauquelilserapporte

Une pomme cuite

employéavec«être» s’accordeaveclesujetduverbe

La pomme est cuite.

employéavec«avoir» s’accordeavecleCODsileCODsetrouveavantleverbe(sinon,leparticipepasséestinvariable)

Il a cuit la pomme.La pomme qu’il a cuite.La pomme, il l’a cuite.(lespronomsenfonctionCOD«qu’»et«l’»remplacent«lapomme»)

2. C’est / s’est / sais / sait / ses / ces

• C’estestunprésentatif.Onpeutleremplacerparc’était.Ex.:C’est le plus beau.

• S’estestconstituéd’unpronomréfléchise (s’)suividel’auxiliaireêtre (ex.:Il s’est blessé).Onpeutremplaceril s’estparje me suis.

• Sais, saitsontdesformesdeprésentdel’indicatifduverbesavoir.Onpeutlesremplacerparsavais, savait.

• Sesestundéterminantpossessif.Onpeutleremplacerparsaouson.

• Cesestundéterminantdémonstratif.Onpeutleremplacerparce, cetoucette.

3. Son /sont

• Sontestleverbeêtre.Onpeutleremplacerparétaient.Ex.:Ils sont tombés.

• Sonestundéterminantpossessifquicorrespondàle sien / la sienne.Ex.:Rémi a mis son écharpe.

4. Leur / leurs

• Leurpeutêtreunpronom,invariable.Onpeutalorsleremplacerparlui.Ex.:Je leur donne.

• Maisleurpeutprécéderunnomaveclequelils’accorde.Iln’apasdefémininetnechangedoncdeformequ’aupluriel.Ex.: Leursenfantssontintelligents.

5. Tout / tous

• Toutpeutêtreundéterminant.Ils’accordealorsaveclenom.Ex.:Tous les devoirs sont terminés.

• Toutpeutêtreunadverbe.Onpeutalorsleremplacerpar«entièrement».Ex.:Il est tout nu.

6. On / On n’

• Poursavoirsilepronomestsuivid’unemarquedenégation(n’),ilsuffitderemplaceron parnous.Ex.:On voit mal la route Nous voyons mal la route.pasdenégation.

On n’arrivait plus à avancer Nous n’arrivions plus à avancer. négation.

7. Ce /se

• Ce estundéterminantouunpronomdémonstratif.Onpeutleremplacerparle.Ex.:Ce pull est sale. Le pull est sale.

• Se estunpronomréfléchi.Danslatournurepronominale,il se…peutêtreremplacéparje me, tu te…Ex.:Il se lave les mains. je me lave les mains.

8. Et / est

• Estestleverbeêtre.Onpeutleremplacerparétait.

• Etestlaconjonctiondecoordination.Onpeutleremplacerparet puis.

9. -er / -é à la fin des verbes du 1er groupe

Situnesaispasquelleterminaisonmettreàlafindetonverbe,essaiedeleremplacerpar pris. Sic’estlecas,écris -é,sinon-er.

Ex.:j’ai mang…:-éou-er ? tupeuxdirej’ai prisdonctuécrisj’ai mangé.

Remarque: aprèsunepréposition,lesverbesdupremiergroupeseterminenttoujourspar-er.

Ex.:C’est une hypothèse à conserver.

10. a / à

Pourchoisirentreaetà,j’essaiederemplacercemotparavait.Sic’estpossible,j’écrisacarils’agitduverbeavoir.

Ex.: Elle a compris.Jepeuxdire:avait compris.

Elle va à la plage.Jenepeuxpasdire:avait.

11. ou / où

Pourchoisirentreouetoù,j’essaiederemplacercemotparou bien.Sic’estpossible,j’écrisou(sinon,j’écrisoù).

Ex.: C’est l’un ou l’autre.Jepeuxdire:ou bien l’autre.

Elle retourne où elle habite.Jenepeuxpasdire:ou bien.

12. Accords de l’adjectif qualificatif

• L’adjectifqualificatifs’accordeengenreetennombreaveclenomauquelilserapporte.Ex.:De jolies filles.

— © Cned, Français 4e216

© Cned, Français 4e — 217

• S’ilserapporteàplusieursnomsausingulier,ilseraaupluriel.Ex.:Le manteau, l’écharpe et le bonnet sont indispensables.

• Sil’adjectifqualificatifserapporteàplusieursnomsdegenresdifférents,ilsemetaumasculinpluriel.Ex.:La mélodie et le rythme sont exceptionnels.

• L’adjectifdecouleurs’accordegénéralementengenreetennombreaveclenomqu’ilqualifiemaisilnes’accordepassi:

– l’adjectifdecouleurestcomposédedeuxadjectifs.Ex.:des perles jaune vif.

– l’adjectifdecouleurestcomposéd’unadjectifetd’unnom.Ex.:des robes vert pomme.

– l’adjectifdecouleurprovientd’unnomdefruit,defleur,dematière.Ex.:des yeux noisette.

Ilyacependantdesexceptions:lesadjectifs«mauve»,«rose»,«pourpre»,«écarlate»,«fauve»s’accordent.Ex.:des cheveux fauves.

13. Accords du verbe avec son sujet

• Unverbes’accordeavecsonsujetenpersonneetennombre.Quandunverbepossèdeplusieurssujets,ils’accordeaupluriel.

Attention:lesujetpeutsetrouveraprèsleverbe.Ex.:Dans la pièce se trouvaient quatre chaises et une table.

14. Les nombres

Sivingtetcentsontprécédésd’unchiffrequilesmultiplie,sansêtresuivisd’unchiffre,ilsprennentun-s.Ex.:quatre-vingts,troiscents…

Milleesttoujoursinvariable.

Onutiliseuntiretseulemententrelesdizainesetlesunités.Ex.:vingt-deux.

15. La / là

• Laestunarticledéfinioupronompersonnel.

• Làestunadverbedelieu.Onpeutleremplacerparlà-bas.

• L’aoul’asestunecontractiondupronompersonneletduverbeavoir.Onpeutleremplacerparl’avaitoul’avais.

16. Sa / ça

• Saestundéterminantpossessif.Onpeutleremplacerparses.

• Çaestunpronomdémonstratif.Onpeutleremplacerparcela.

17. Quel(s) / Quelle(s) / qu’elle(s)

• Quel(s)etquelle(s)sontdesdéterminantsinterrogatifsouexclamatifs.Ex.:Quelle gentille fille !

• Qu’elle(s)estlacontractiondequesuividupronompersonnelelle(s).Onpeutleremplacerparqu’il(s).Ex.:Je pense qu’elles viendront.

© Cned, Français 4e — 218

Guide pratique de versification et de poésie

Les mètres

Le mètre désigne le nombre de syllabes par vers. Ce nombre est souvent pair :– héxasyllabe : 6 syllabes– octosyllabe : 8 syllabes– décasyllabe : 10 syllabes– alexandrin : 12 syllabes.

Les schémas de rimesLa rime est la répétition d’un même son à la fin de plusieurs vers.Les rimes suivies (ou plates) respectent le schéma AABB.Les rimes croisées respectent le schéma ABAB.Les rimes embrassées respectent le schéma ABBA.

La diérèse et la synérèseEn poésie, les mots qui présentent un hiatus (= succession de deux voyelles de deux syllabes différentes) peuvent avoir une prononciation différente de la prononciation courante suivant les contraintes poétiques de la versification : – Ainsi, on parlera de « dièrèse » si on doit prononcer séparément deux voyelles

habituellement prononcées en une seule émission de voix (ex. : lion [prononciation courante] li-on [diérèse]).

– Et si l’on doit prononcer deux voyelles habituellement séparées en une seule émission de voix, on parlera de « synérèse » (ex. : meurtri-er [prononciation courante] meurtrier [synérèse]).

La prononciation du « e » muet en poésie En règle générale, en fin de mot, le « e » est muet et il ne se prononce donc pas. En poésie, il se prononce dans les cas suivants :– à l’intérieur des mots. Ex : regarderai, arriverai– à l’intérieur des vers s’il est suivi d’un mot commençant par une consonne ou un h aspiré.

Le sonnetLe sonnet est un poème de forme fixe, c’est-à-dire qu’il obéit à des contraintes bien précises. Ces exigences évoluent au fil des époques, car le sonnet, s’il fait son apparition en France au XVIe siècle, est encore très à la mode à l’époque de Rimbaud, trois siècles plus tard !Généralement, on admet les contraintes suivantes pour identifier un sonnet :1- Deux quatrains (strophes de quatre vers) et deux tercets (strophes de trois vers) (= soit

14 vers) ;2- Les rimes sont souvent ABBA ABBA CCD EED ;3- Le mètre est le même sur l’ensemble des vers.

Assonance et allitérationL’assonance est la répétition d’un même son vocalique (= voyelle). Ex. : « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant », vers de « Mon rêve familier », Paul Verlaine.L’allitération est la répétition d’un même son consonantique (= consonne).Ex. : « De cette fonction sublime de berçeuse ? » (v. 9) ou « L’innocent paradis plein de plaisirs furtifs, » (v. 26) de « Moesta et errabunda », Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire.

© Cned, Français 4e — 219

Tableaux de conjugaisonAVOIR ÊTRE CRIER (1er groupe)

IndICATIf IndICATIf IndICATIf

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

j’aitu asil/elle/on anous avonsvous avezils/elles ont

j’ai eutu as euil/elle/on a eunous avons euvous avez euils/elles ont eu

je suistu esil/elle/on estnous sommesvous êtesils/elles sont

j’ai ététu as étéil/elle/on a éténous avons étévous avez étéils/elles ont été

je crietu criesil/elle/on crienous crionsvous criezils/elles crient

j’ai criétu as criéil/elle/on a criénous avons criévous avez criéils/elles ont crié

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

j’avaistu avaisil/elle/on avaitnous avionsvous aviezils/elles avaient

j’avais eutu avais euil/elle/on avait eunous avions euvous aviez euils/elles avaient eu

j’étaistu étaisil/elle/on étaitnous étionsvous étiezils/elles étaient

j’avais ététu avais étéil/elle/on avait éténous avions étévous aviez étéils/elles avaient été

je criaistu criaisil/elle/on criaitnous criionsvous criiezils/elles criaient

j’avais criétu avais criéil/elle/on avait criénous avions criévous aviez criéils/elles avaient crié

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

j’eustu eusil/elle/on eutnous eûmesvous eûtesils/elles eurent

j’eus eutu eus euil/elle/on eut eunous eûmes euvous eûtes euils/elles eurent eu

je fustu fusil/elle/on futnous fûmesvous fûtesils/elles furent

j’eus ététu eus étéil/elle/on eut éténous eûmes étévous eûtes étéils/elles eurent été

je criaitu criasil/elle/on crianous criâmesvous criâtesils/elles crièrent

j’eus criétu eus criéil/elle/on eut criénous eûmes criévous eûtes criéils/elles eurent crié

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

j’auraitu aurasil/elle/on auranous auronsvous aurezils/elles auront

j’aurai eutu auras euil/elle/on aura eunous aurons euvous aurez euils/elles auront eu

je seraitu serasil/elle/on seranous seronsvous serezils/elles seront

j’aurai ététu auras étéil/elle/on aura éténous aurons étévous aurez étéils/elles auront été

je crieraitu crierasil/elle/on crieranous crieronsvous crierezils/elles crieront

j’aurai criétu auras criéil/elle/on aura criénous aurons criévous aurez criéils/elles auront crié

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

j’auraistu auraisil/elle/on auraitnous aurionsvous auriezils/elles auraient

j’aurais eutu aurais euil/elle/on aurait eunous aurions euvous auriez euils/elles auraient eu

je seraistu seraisil/elle/on seraitnous serionsvous seriezils/elles seraient

j’aurais ététu aurais étéil/elle/on aurait éténous aurions étévous auriez étéils/elles auraient été

je crieraistu crieraisil/elle/on crieraitnous crierionsvous crieriezils/elles crieraient

j’aurais criétu aurais criéil/elle/on aurait criénous aurions criévous auriez criéils/elles auraient crié

* Le conditionnel est employé parfois comme un temps, parfois comme un mode.

SubjOnCTIf SubjOnCTIf SubjOnCTIf

Présent Présent Présent

que j’aieque tu aiesqu’il/elle/on aitque nous ayonsque vous ayezqu’ils/elles aient

que je soisque tu soisqu’il/elle/on soitque nous soyonsque vous soyezqu’ils/elles soient

que je crieque tu criesqu’il/elle/on crieque nous criionsque vous criiezqu’ils/elles crient

ImPéRATIf ImPéRATIf ImPéRATIf

Présent Présent Présent

aieayonsayez

soissoyonssoyez

criecrionscriez

InfInITIf InfInITIf InfInITIf

Présent Passé Présent Passé Présent Passé

avoir avoir eu être avoir été crier avoir crié

PARTICIPE PARTICIPE PARTICIPE

Présent Passé Présent Passé Présent Passé

ayant euayant eu

étant étéayant été

criant criéayant crié

jETER (1er groupe)

(double le -t- devant un e muet)

fInIR

(2e groupe)

COuRIR

(3e groupe)IndICATIf IndICATIf IndICATIf

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

je jettetu jettesil/elle/on jettenous jetonsvous jetezils/elles jettent

j’ai jetétu as jetéil/elle/on a jeténous avons jetévous avez jetéils/elles ont jeté

je finistu finisil/elle/on finitnous finissonsvous finissezils/elles finissent

j’ai finitu as finiil/elle/on a fininous avons finivous avez finiils/elles ont fini

je courstu coursil/elle/on courtnous couronsvous courezils/elles courent

j’ai courutu as couruil/elle/on a courunous avons couruvous avez couruils/elles ont couru

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

je jetaistu jetaisil/elle/on jetaitnous jetionsvous jetiezils/elles jetaient

j’avais jetétu avais jetéil/elle/on avait jeténous avions jetévous aviez jetéils/elles avaient jeté

je finissaistu finissaisil/elle/on finissaitnous finissionsvous finissiezils/elles finissaient

j’avais finitu avais finiil/elle/on avait fininous avions finivous aviez finiils/elles avaient fini

je couraistu couraisil/elle/on couraitnous courionsvous couriezils/elles couraient

j’avais courutu avais couruil/elle/on avait courunous avions couruvous aviez couruils/elles avaient couru

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

je jetaitu jetasil/elle/on jetanous jetâmesvous jetâtesils/elles jetèrent

j’eus jetétu eus jetéil/elle/on eut jeténous eûmes jetévous eûtes jetéils/elles eurent jeté

je finistu finisil/elle/on finitnous finîmesvous finîtesils/elles finirent

j’eus finitu eus finiil/elle/on eut fininous eûmes finivous eûtes finiils/elles eurent fini

je courustu courusil/elle/on courutnous courûmesvous courûtesils/elles coururent

j’eus courutu eus couruil/elle/on eut courunous eûmes couruvous eûtes couruils/elles eurent couru

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

je jetteraitu jetterasil/elle/on jetteranous jetteronsvous jetterezils/elles jetteront

j’aurai jetétu auras jetéil/elle/on aura jeténous aurons jetévous aurez jetéils/elles auront jeté

je finiraitu finirasil/elle/on finiranous finironsvous finirezils/elles finiront

j’aurai finitu auras finiil/elle/on aura fininous aurons finivous aurez finiils/elles auront fini

je courraitu courrasil/elle/on courranous courronsvous courrezils/elles courront

j’aurai courutu auras couruil/elle/on aura courunous aurons couruvous aurez couruils/elles auront couru

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

je jetteraistu jetteraisil/elle/on jetteraitnous jetterionsvous jetteriezils/elles jetteraient

j’aurais jetétu aurais jetéil/elle/on aurait jeténous aurions jetévous auriez jetéils/elles auraient jeté

je finiraistu finiraisil/elle/on finiraitnous finirionsvous finiriezils/elles finiraient

j’aurais finitu aurais finiil/elle/on aurait fininous aurions finivous auriez finiils/elles auraient fini

je courraistu courraisil/elle/on courraitnous courrionsvous courriezils/elles courraient

j’aurais courutu aurais couruil/elle/on aurait courunous aurions couruvous auriez couruils/elles auraient couru

* Le conditionnel est employé parfois comme un temps, parfois comme un mode.

SubjOnCTIf SubjOnCTIf SubjOnCTIf

Présent Présent Présent

que je jetteque tu jettesqu’il/elle/on jetteque nous jetionsque vous jetiezqu’ils/elles jettent

que je finisseque tu finissesqu’il/elle/on finisseque nous finissionsque vous finissiezqu’ils/elles finissent

que je coureque tu couresqu’il/elle/on coureque nous courionsque vous couriezqu’ils/elles courent

ImPéRATIf ImPéRATIf ImPéRATIf

Présent Présent Présent

jettejetonsjetez

finisfinissonsfinissez

courscouronscourez

InfInITIf InfInITIf InfInITIf

Présent Passé Présent Passé Présent Passé

jeter avoir jeté finir avoir fini courir avoir couru

PARTICIPE PARTICIPE PARTICIPE

Présent Passé Présent Passé Présent Passé

jetant jetéayant jeté

finissant finiayant fini

courant couruayant couru

— © Cned, Français 4e220

© Cned, Français 4e — 221

dIRE (3e groupe)

fAIRE (3e groupe)

CROIRE (3e groupe)

IndICATIf IndICATIf IndICATIf

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

je distu disil/elle/on ditnous disonsvous ditesils/elles disent

j’ai dittu as ditil/elle/on a ditnous avons ditvous avez ditils/elles ont dit

je faistu faisil/elle/on faitnous faisonsvous faitesils/elles font

j’ai faittu as faitil/elle/on a faitnous avons faitvous avez faitils/elles ont fait

je croistu croisil/elle/on croitnous croyonsvous croyezils/elles croient

j’ai crutu as cruil/elle/on a crunous avons cruvous avez cruils/elles ont cru

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

je disaistu disaisil/elle/on disaitnous disionsvous disiezils/elles disaient

j’avais dittu avais ditil/elle/on avait ditnous avions ditvous aviez ditils/elles avaient dit

je faisaistu faisaisil/elle/on faisaitnous faisionsvous faisiezils/elles faisaient

j’avais faittu avais faitil/elle/on avait faitnous avions faitvous aviez faitils/elles avaient fait

je croyaistu croyaisil/elle/on croyaitnous croyionsvous croyiezils/elles croyaient

j’avais crutu avais cruil/elle/on avait crunous avions cruvous aviez cruils/elles avaient cru

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

je distu disil/elle/on ditnous dîmesvous dîtesils/elles dirent

j’eus dittu eus ditil/elle/on eut ditnous eûmes ditvous eûtes ditils/elles eurent dit

je fistu fisil/elle/on fitnous fîmesvous fîtesils/elles firent

j’eus faittu eus faitil/elle/on eut faitnous eûmes faitvous eûtes faitils/elles eurent fait

je crustu crusil/elle/on crutnous crûmesvous crûtesils/elles crurent

j’eus crutu eus cruil/elle/on eut crunous eûmes cruvous eûtes cruils/elles eurent cru

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

je diraitu dirasil/elle/on diranous dironsvous direzils/elles diront

j’aurai dittu auras ditil/elle/on aura ditnous aurons ditvous aurez ditils/elles auront dit

je feraitu ferasil/elle/on feranous feronsvous ferezils/elles feront

j’aurai faittu auras faitil/elle/on aura faitnous aurons faitvous aurez faitils/elles auront fait

je croiraitu croirasil/elle/on croiranous croironsvous croirezils/elles croiront

j’aurai crutu auras cruil/elle/on aura crunous aurons cruvous aurez cruils/elles auront cru

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

je diraistu diraisil/elle/on diraitnous dirionsvous diriezils/elles diraient

j’aurais dittu aurais ditil/elle/on aurait ditnous aurions ditvous auriez ditils/elles auraient dit

je feraistu feraisil/elle/on feraitnous ferionsvous feriezils/elles feraient

j’aurais faittu aurais faitil/elle/on aurait faitnous aurions faitvous auriez faitils/elles auraient fait

je croiraistu croiraisil/elle/on croiraitnous croirionsvous croiriezils/elles croiraient

j’aurais crutu aurais cruil/elle/on aurait crunous aurions cruvous auriez cruils/elles auraient cru

* Le conditionnel est employé parfois comme un temps, parfois comme un mode.

SubjOnCTIf SubjOnCTIf SubjOnCTIf

Présent Présent Présent

que je diseque tu disesqu’il/elle/on diseque nous disionsque vous disiezqu’ils/elles disent

que je fasseque tu fassesqu’il/elle/on fasseque nous fassionsque vous fassiezqu’ils/elles fassent

que je croieque tu croiesqu’il/elle/on croieque nous croyionsque vous croyiezqu’ils/elles croient

ImPéRATIf ImPéRATIf ImPéRATIf

Présent Présent Présent

disdisonsdites

faisfaisonsfaites

croiscroyonscroyez

InfInITIf InfInITIf InfInITIf

Présent Passé Présent Passé Présent Passé

dire avoir dit faire avoir fait croire avoir cru

PARTICIPE PARTICIPE PARTICIPE

Présent Passé Présent Passé Présent Passé

disant ditayant dit

faisant faitayant fait

croyant cruayant cru

COnnAÎTRE (3e groupe)

PREndRE (3e groupe)

PERdRE (3e groupe)

IndICATIf IndICATIf IndICATIf

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

je connaistu connaisil/elle/on connaîtnous connaissonsvous connaissezils/elles connaissent

j’ai connutu as connuil/elle/on a connunous avons connuvous avez connuils/elles ont connu

je prendstu prendsil/elle/on prendnous prenonsvous prenezils/elles prennent

j’ai pristu as prisil/elle/on a prisnous avons prisvous avez prisils/elles ont pris

je perdstu perdsil/elle/on perdnous perdonsvous perdezils/elles perdent

j’ai perdutu as perduil/elle/on a perdunous avons perduvous avez perduils/elles ont perdu

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

je connaissaistu connaissaisil/elle/on connaissaitnous connaissionsvous connaissiezils/elles connaissaient

j’avais connutu avais connuil/elle/on avait connunous avions connuvous aviez connuils/elles avaient connu

je prenaistu prenaisil/elle/on prenaitnous prenionsvous preniezils/elles prenaient

j’avais pristu avais prisil/elle/on avait prisnous avions prisvous aviez prisils/elles avaient pris

je perdaistu perdaisil/elle/on perdaitnous perdionsvous perdiezils/elles perdaient

j’avais perdutu avais perduil/elle/on avait perdunous avions perduvous aviez perduils/elles avaient perdu

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

je connustu connusil/elle/on connutnous connûmesvous connûtesils/elles connurent

j’eus connutu eus connuil/elle/on eut connunous eûmes connuvous eûtes connuils/elles eurent connu

je pristu prisil/elle/on pritnous prîmesvous prîtesils/elles prirent

j’eus pristu eus prisil/elle/on eut prisnous eûmes prisvous eûtes pris ils/elles eurent pris

je perdistu perdisil/elle/on perditnous perdîmesvous perdîtesils/elles perdirent

j’eus perdutu eus perduil/elle/on eut perdunous eûmes perduvous eûtes perduils/elles eurent perdu

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

je connaîtraitu connaîtrasil/elle/on connaîtranous connaîtronsvous connaîtrezils/elles connaîtront

j’aurai connutu auras connu il/elle/on aura connunous aurons connuvous aurez connuils/elles auront connu

je prendraitu prendrasil/elle/on prendranous prendronsvous prendrezils/elles prendront

j’aurai pristu auras prisil/elle/on aura prisnous aurons prisvous aurez prisils/elles auront pris

je perdraitu perdrasil/elle/on perdranous perdronsvous perdrezils/elles perdront

j’aurai perdutu auras perdu il/elle/on aura perdunous aurons perduvous aurez perduils/elles auront perdu

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

je connaîtraistu connaîtraisil/elle/on connaîtraitnous connaîtrionsvous connaîtriezils/elles connaîtraient

j’aurais connutu aurais connuil/elle/on aurait connunous aurions connuvous auriez connuils/elles auraient connu

je prendraistu prendraisil/elle/on prendraitnous prendrionsvous prendriezils/elles prendraient

j’aurais pristu aurais prisil/elle/on aurait prisnous aurions prisvous auriez prisils/elles auraient pris

je perdraistu perdraisil/elle/on perdraitnous perdrionsvous perdriezils/elles perdraient

j’aurais perdutu aurais perduil/elle/on aurait perdu nous aurions perduvous auriez perduils/elles auraient perdu

* Le conditionnel est employé parfois comme un temps, parfois comme un mode.

SubjOnCTIf SubjOnCTIf SubjOnCTIf

Présent Présent Présent

que je connaisseque tu connaissesqu’il/elle/on connaisseque nous connaissionsque vous connaissiezqu’ils/elles connaissent

que je prenneque tu prennesqu’il/elle/on prenneque nous prenionsque vous preniezqu’ils/elles prennent

que je perdeque tu perdesqu’il/elle/on perdeque nous perdionsque vous perdiezqu’ils/elles perdent

ImPéRATIf ImPéRATIf ImPéRATIf

Présent Présent Présent

connaisconnaissonsconnaissez

prendsprenonsprenez

perdsperdonsperdez

InfInITIf InfInITIf InfInITIf

Présent Passé Présent Passé Présent Passé

connaître avoir connu prendre avoir pris perdre avoir perdu

PARTICIPE PARTICIPE PARTICIPE

Présent Passé Présent Passé Présent Passé

connaissant connuayant connu

prenant prisayant pris

perdant perduayant perdu

— © Cned, Français 4e222

© Cned, Français 4e — 223

VOIR (3e groupe)

dEVOIR (3e groupe)

POuVOIR (3e groupe)

IndICATIf IndICATIf IndICATIf

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

je voistu voisil/elle/on voitnous voyonsvous voyezils/elles voient

j’ai vutu as vuil/elle/on a vunous avons vuvous avez vuils/elles ont vu

je doistu doisil/elle/on doitnous devonsvous devezils/elles doivent

j’ai dûtu as dûil/elle/on a dûnous avons dûvous avez dûils/elles ont dû

je peuxtu peuxil/elle/on peutnous pouvonsvous pouvezils/elles peuvent

j’ai putu as puil/elle/on a punous avons puvous avez puils/elles ont pu

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

je voyaistu voyaisil/elle/on voyaitnous voyionsvous voyiezils/elles voyaient

j’avais vutu avais vuil/elle/on avait vunous avions vuvous aviez vuils/elles avaient vu

je devaistu devaisil/elle/on devaitnous devionsvous deviezils/elles devaient

j’avais dûtu avais dûil/elle/on avait dûnous avions dûvous aviez dûils/elles avaient dû

je pouvaistu pouvaisil/elle/on pouvaitnous pouvionsvous pouviezils/elles pouvaient

j’avais putu avais puil/elle/on avait punous avions puvous aviez puils/elles avaient pu

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

je vistu visil/elle/on vitnous vîmesvous vîtesils/elles virent

j’eus vutu eus vuil/elle/on eut vunous eûmes vuvous eûtes vuils/elles eurent vu

je dustu dusil/elle/on dutnous dûmesvous dûtesils/elles durent

j’eus dûtu eus dûil/elle/on eut dûnous eûmes dûvous eûtes dûils/elles eurent dû

je pustu pusil/elle/on putnous pûmesvous pûtesils/elles purent

j’eus putu eus puil/elle/on eut punous eûmes puvous eûtes puils/elles eurent pu

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

je verraitu verrasil/elle/on verranous verronsvous verrezils/elles verront

j’aurai vu tu auras vuil/elle/on aura vunous aurons vuvous aurez vuils/elles auront vu

je devraitu devrasil/elle/on devranous devronsvous devrezils/elles devront

j’aurai dûtu auras dûil/elle/on aura dûnous aurons dûvous aurez dûils/elles auront dû

je pourraitu pourrasil/elle/on pourranous pourronsvous pourrezils/elles pourront

j’aurai putu auras puil/elle/on aura punous aurons puvous aurez puils/elles auront pu

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

je verraistu verraisil/elle/on verraitnous verrionsvous verriezils/elles verraient

j’aurais vutu aurais vuil/elle/on aurait vunous aurions vuvous auriez vuils/elles auraient vu

je devraistu devraisil/elle/on devraitnous devrionsvous devriezils/elles devraient

j’aurais dûtu aurais dûil/elle/on aurait dûnous aurions dûvous auriez dûils/elles auraient dû

je pourraistu pourraisil/elle/on pourraitnous pourrionsvous pourriezils/elles pourraient

j’aurais putu aurais puil/elle/on aurait punous aurions puvous auriez puils/elles auraient pu

* Le conditionnel est employé parfois comme un temps, parfois comme un mode.

SubjOnCTIf SubjOnCTIf SubjOnCTIf

Présent Présent Présent

que je voieque tu voiesqu’il/elle/on voieque nous voyionsque vous voyiezqu’ils/elles voient

que je doiveque tu doivesqu’il/elle/on doiveque nous devionsque vous deviezqu’ils/elles doivent

que je puisseque tu puissesqu’il/elle/on puisseque nous puissionsque vous puissiezqu’ils/elles puissent

ImPéRATIf ImPéRATIf ImPéRATIf

Présent Présent Présent

voisvoyonsvoyez

doisdevonsdevez

Pas d’impératif

InfInITIf InfInITIf InfInITIf

Présent Passé Présent Passé Présent Passé

voir avoir vu devoir avoir dû pouvoir avoir pu

PARTICIPE PARTICIPE PARTICIPE

Présent Passé Présent Passé Présent Passé

voyant vuayant vu

devant dû (féminin : due)ayant dû

pouvant puayant pu

VOuLOIR (3e groupe)

VALOIR (3e groupe)

ALLER (3e groupe)

IndICATIf IndICATIf IndICATIf

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

Présent Passé composéAux. au présent+ p.p. du verbe

je veuxtu veuxil/elle/on veutnous voulonsvous voulezils/elles veulent

j’ai voulutu as vouluil/elle/on a voulunous avons vouluvous avez vouluils/elles ont voulu

je vauxtu vauxil/elle/on vautnous valonsvous valezils/elles valent

j’ai valutu as valuil/elle/on a valunous avons valuvous avez valuils/elles ont valu

je vaistu vasil/elle/on vanous allonsvous allezils/elles vont

je suis allétu es alléil/elle/on est allénous sommes allésvous êtes allésils/elles sont allés

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

Imparfait Plus-que-parfaitAux. à l’imparfait+ p.p. du verbe

je voulaistu voulaisil/elle/on voulaitnous voulionsvous vouliezils/elles voulaient

j’avais voulutu avais vouluil/elle/on avait voulunous avions vouluvous aviez vouluils/elles avaient voulu

je valaistu valaisil/elle/on valaitnous valionsvous valiezils/elles valaient

j’avais valutu avais valuil/elle/on avait valunous avions valuvous aviez valuils/elles avaient valu

j’allaistu allaisil/elle/on allaitnous allionsvous alliezils/elles allaient

j’étais allétu étais alléil/elle/on était allénous étions allésvous étiez allésils/elles étaient allés

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

Passé simple Passé antérieurAux. au passé simple+ p.p. du verbe

je voulustu voulusil/elle/on voulutnous voulûmesvous voulûtesils/elles voulurent

j’eus voulutu eus vouluil/elle/on eut voulunous eûmes vouluvous eûtes vouluils/elles eurent voulu

je valustu valusil/elle/on valutnous valûmesvous valûtesils/elles valurent

j’eus valutu eus valuil/elle/on eut valunous eûmes valuvous eûtes valuils/elles eurent valu

j’allaitu allasil/elle/on allanous allâmesvous allâtesils/elles allèrent

je fus allétu fus alléil/elle/on fut allénous fûmes allésvous fûtes allésils/elles furent allés

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

futur simple futur antérieurAux. au futur+ p.p. du verbe

je voudraitu voudrasil/elle/on voudranous voudronsvous voudrezils/elles voudront

j’aurai voulutu auras vouluil/elle/on aura voulunous aurons vouluvous aurez vouluils/elles auront voulu

je vaudraitu vaudrasil/elle/on vaudranous vaudronsvous vaudrezils/elles vaudront

j’aurai valutu auras valuil/elle/on aura valunous aurons valuvous aurez valuils/elles auront valu

j’iraitu irasil/elle/on iranous ironsvous irezils/elles iront

je serai allétu seras alléil/elle/on sera allénous serons allésvous serez allésils/elles seront allés

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

Conditionnel simple* Conditionnel composé*

Aux. au conditionnel+ p.p. du verbe

je voudraistu voudraisil/elle/on voudraitnous voudrionsvous voudriezils/elles voudraient

j’aurais voulutu aurais vouluil/elle/on aurait voulunous aurions vouluvous auriez vouluils/elles auraient voulu

je vaudraistu vaudraisil/elle/on vaudraitnous vaudrionsvous vaudriezils/elles vaudraient

j’aurais valutu aurais valuil/elle/on aurait valunous aurions valuvous auriez valuils/elles auraient valu

j’iraistu iraisil/elle/on iraitnous irionsvous iriezils/elles iraient

je serais allétu serais alléil/elle/on serait allénous serions allésvous seriez allésils/elles seraient allés

* Le conditionnel est employé parfois comme un temps, parfois comme un mode.

SubjOnCTIf SubjOnCTIf SubjOnCTIf

Présent Présent Présent

que je veuilleque tu veuillesqu’il/elle/on veuilleque nous voulionsque vous vouliezqu’ils/elles veuillent

que je vailleque tu vaillesqu’il/elle/on vailleque nous valionsque vous valiezqu’ils/elles vaillent

que j’ailleque tu aillesqu’il/elle/on ailleque nous allionsque vous alliezqu’ils/elles aillent

ImPéRATIf ImPéRATIf ImPéRATIf

Présent Présent Présent

veux (veuille)voulonsvoulez (veuillez)

vaux valonsvalez

vaallonsallez

InfInITIf InfInITIf InfInITIf

Présent Passé Présent Passé Présent Passé

vouloir avoir voulu valoir avoir valu aller être allé

PARTICIPE PARTICIPE PARTICIPE

Présent Passé Présent Passé Présent Passé

voulant vouluayant voulu

valant valuayant valu

allant alléétant allé

— © Cned, Français 4e224