Rentreelitteraire2014

8
Octobre 2014 MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE SOMMIERES Rentrée littéraire L'amour et les forêts / Reinhardt, Éric Gallimard 2014 À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racon- tant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte. Peine perdue / Adam, Olivier Flammarion 2014 Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux évènements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur : la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions... Et rien d'autre / Salter, James Le Seuil / L'Olivier 2014. La Seconde Guerre mondiale vit ses derniers instants. Sur un porte-avions au large du Japon, le jeune officier Philip Bowman rentre à New York. Embauché dans une maison d’édition, il devient directeur littéraire et fré- quente l’intelligentsia new yorkaise. Entre splendeurs du monde des lettres, relations amoureuses et passions charnelles en Amérique et sur le vieux continent, Et rien d’autre nous plonge dans quarante années de la vie d’un homme.

description

 

Transcript of Rentreelitteraire2014

Page 1: Rentreelitteraire2014

Octobre 2014

MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE

SOMMIERES

Rentrée littéraire

L'amour et les forêts / Reinhardt, Éric

Gallimard 2014

À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racon-tant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.

Peine perdue / Adam, Olivier Flammarion 2014

Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux évènements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur : la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions...

Et rien d'autre / Salter, James

Le Seuil / L'Olivier 2014.

La Seconde Guerre mondiale vit ses derniers instants. Sur un porte-avions au large du Japon, le jeune officier Philip Bowman rentre à New York. Embauché dans une maison d’édition, il devient directeur littéraire et fré-quente l’intelligentsia new yorkaise. Entre splendeurs du monde des lettres, relations amoureuses et passions charnelles en Amérique et sur le vieux continent, Et rien d’autre nous plonge dans quarante années de la vie d’un homme.

Page 2: Rentreelitteraire2014

Page 2

roman

Mécanismes de survie en milieu hostile / Rosenthal, Olivia Verticales 2014. Récit d'apprentissage, thriller métaphysique ou manuel d'exorcisme, ce livre raconte comment esquiver les coups et si possible comment les rendre.

Debout-payé / Gauz Le Nouvel Attila, 2014. Debout-Payé est le roman familial d'Ossiri, étudiant ivoirien sans papier atterri en France dans les années 1990 pour démar-rer une carrière de vigile. C'est l'histoire d'un immigré, de l'enfer qu'il vit pour se loger et pour travailler, et du regard qu'il pose sur notre pays.

Le royaume / Carrère, Emmanuel

POL, 2014

Le Royaume raconte l'histoire des débuts de la chrétienté, vers la fin du Ier siècle après Jésus Christ. Il raconte comment deux hommes, essentiellement, Paul et Luc, ont transformé une petite secte juive refermée autour de son prédicateur crucifié sous l'empereur Tibère et qu'elle affirmait être le messie, en une religion qui en trois siècles a miné l'Empire romain puis conquis le monde et concerne aujourd'hui encore le quart de l'humanité.

Le Triangle d'hiver / Deck, Julia les Éd. de Minuit, 2014.

Mademoiselle ne veut plus travailler. Mademoiselle est criblée de dettes. La vie serait tellement plus simple sous une nouvelle identité. Qu'à cela ne tienne, elle emprunte celle de la romancière Bérénice Beauri-vage, change de ville et rencontre l'Inspecteur, dont elle tombe aussitôt amoureuse. C'est sans compter la journaliste Blandine Lenoir, éprise du même homme et résolue à la confondre. Bientôt le soupçon gagne sur tous les côtés du triangle que forment ces trois-là, parfaitement équilatéral.

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2014

Page 3: Rentreelitteraire2014

Page 3 OCTOBRE 2014

Autour du monde / Mauvignier, Laurent les Éd. de Minuit, 2014 Nager avec les dauphins aux Bahamas, faire l'amour à Moscou, travailler à Dubaï, chasser les lions en Tanzanie, se perdre dans la jungle de Thaïlande... Le seul lien entre les personnages est l'événement vers lequel tous les regards convergent en mars 2011 : le tsunami au Japon, feuilleton médiatique donnant le sentiment et l'illusion de partager le même monde. Mais si tout se fond dans la vitesse de cette globalisation où nous sommes enchaînés les uns aux autres, si chacun peut partir très loin, il reste d'abord rivé à lui-même et à ses propres histoires.

Les grands / Prudhomme, Sylvain Gallimard, 2014. (L'arbalète) .

Guinée-Bissau, 2012. Guitariste d'un groupe des années 1970, Couto vit d'expé-dients. Alors qu'un coup d'état se prépare, il apprend la mort de Dulce, chanteuse du groupe, qui fut son premier amour. Le soir tombe sur la capitale, Couto va de bar en terrasse, d'un ami à l'autre. Dans sa tête trente ans défilent : une femme ai-mée, la guérilla contre les Portugais, les années fastes du groupe qui joua aux quatre coins du monde. Dans la ville où chacun s'affaire, indifférent aux premiers coups de feu, Couto et d'autres du groupe ont rendez-vous : c'est soir de concert au Chiringuitó.

Dans les yeux des autres / Brisac, Geneviève Éd. de l'Olivier, 2014 Anna est idéaliste. Molly, sa soeur, est réaliste. L'une traque la vérité dans les mots, l'autre la réalité dans l'action. Avec leurs compagnons, Marek et Boris, elles se prennent pour les trois mousquetaires de la liberté. Com-plice mais féroce, Geneviève Brisac se penche sur leur destin, leurs engage-ments et leurs désillusions. Car c'est, bien sûr, d'une éducation sentimen-tale qu'il s'agit ici. Celle d'une génération qui, à défaut de se perdre, n'a ja-mais cédé sur son désir.

La peau de l'ours / Sorman, Joy Gallimard, DL 2014. Le narrateur, hybride monstrueux né de l'accouplement d'une femme avec un ours, raconte sa vie malheureuse. Ce roman en forme de conte, qui explore l'inquiétante frontière entre hu-manité et bestialité, nous convie à un singulier voyage dans la peau d'un ours. Une manière de dérégler nos sens et de porter un regard neuf et troublant sur le monde des hommes.

Page 4: Rentreelitteraire2014

Le météorologue / Rolin, Olivier Le Seuil / L'Olivier / Points / 2014.

Par le récit de cette vie à la fois banale (devant l'ampleur de la déportation de masse) et exemplaire, Olivier Rolin nous replonge dans l'histoire de la folie stali-nienne et rend hommage à un scienti-fique, créateur et premier directeur du service de météorologie de l'URSS, et à un père de famille anéanti par l'horreur.

Page 4

roman

Ce sont des choses qui arrivent / Dreyfus, Pauline B. Grasset, 2014. 1945. La duchesse de Sorrente. Cette femme si élégante a traversé la guerre d'une bien étrange façon. Elle portait en elle un secret. Les gens du monde l'ont partagé en silence. « Ce sont des choses qui arrivent », a-t-on murmuré avec in-dulgence. Revoici donc la guerre, la Seconde Guerre mondiale. À l'heure où la filiation décide du sort de tant d'êtres humains, comment cette femme frivole va-t-elle affronter la révélation de ses origines ? Les affaires de famille, ce sont des choses qu'on tait. La littérature, ce sont des choses qu'on raconte. Dans ce roman où l'ironie est à la mesure du fracas des temps, Pauline Dreyfus révèle une partie du drame français.

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2014

Jacob, Jacob / Zenatti, Valérie Éd. de l'Olivier, 2014.

Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec im-patience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l'accélération de l'Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement.

Des romans dans l’histoire

Page 5: Rentreelitteraire2014

Page 5 OCTOBRE 2014

Le fils / Meyer, Philipp A. Michel, 2014.

Roman familial, vaste fresque de l Amérique des années 1850 à nos jours, Le Fils de Philipp Meyer, finaliste du pres-tigieux Prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages trois générations d une famille texane, les McCullough dont les voix successives tissent et explorent avec brio la part d’ombre du rêve américain.

Rouge ou mort / Peace, David Payot & Rivages, 2014.

«Pour une fois, je voulais écrire sur un type bien.» Voilà comment Da-vid Peace s'est pris d'amour pour Bill Shankly : un joueur moyen, mais un entraîneur hors pair, qui forgea la légende du Liverpool Football Club entre 1960 et 1974. Un homme du peuple aux ambitions folles. En quatre-vingt-dix chapitres hypnotiques, Rouge ou mort est une ode à ce qui peut être accompli quand tout semble perdu. Une ode aux utopies et à la valeur du collectif contre l'individualisme.

L' homme de la montagne / Maynard, Joyce P. Rey, 2014.

Eté 1979, Californie du Nord. Rachel et sa sœur Patty, deux préado-

lescentes, rêvent de l'inattendu qui pimenterait leurs vacances. Il ar-rive dans une succession de meurtres de jeunes femmes, tuées dans la montagne selon un même mode opératoire. Trente ans plus tard, Ra-chel, devenue romancière, raconte cette quête épuisante. Après quinze meurtres, le tueur de la montagne a disparu. Un jour, pourtant, les

deux sœurs s'étaient trouvées face à lui. Depuis lors, Rachel s'est

donné pour mission de le retrouver.

Littérature étrangère

Page 6: Rentreelitteraire2014

Le ravissement des innocents / Selasi, Taiye Gallimard, 2014

C'est l'histoire d'une famille, des ruptures et déchirements qui se produisent en son sein, et des efforts déployés par chacun

pour œuvrer à la réconciliation. En l'espace d'une soirée, la vie

sereine de la famille Sai s'écroule : Kwaku, le père, un chirur-gien ghanéen extrêmement respecté aux Etats-Unis, perd toutes ses illusions en raison d'une injustice professionnelle criante. Ne pouvant assumer cette humiliation, il abandonne Fola, sa ravissante épouse nigériane, et l'âme du foyer.

Tram 83 / Mwanza Mujila, Fiston Métailié, DL 2014.

Tous les soirs, au Tram 83, on voit débouler les étudiants en grève et les creuseurs en mal de sexe, les canetons agui-cheurs, les touristes de première classe et les aides-serveuses, les biscottes et les demoiselles d'Avignon, la di-va des chemins de fer et Mortel Combat, bref, toute la Ville-Pays prête à en découdre sur des musiques inouïes, réunie là dans l'espoir de voir le monde comme il va et comme il pourrait dégénérer.

Page 6

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2014

roman Littérature étrangère

L' incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage / Murakami, Haruki Belfond, 2014.

Au Japon, à Nagoya et à Tokyo, de nos jours et seize ans plus tôt. Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort. A Nagoya, Tsukuru Tazaki avait quatre amis. Et un jour, ils l'ont appelé et lui ont dit qu'ils ne voulaient plus jamais le voir ni lui parler. Sans explications. Lui-même n'en a pas cherché.

Page 7: Rentreelitteraire2014

Il faut laisser les cactus dans le placard, Françoise Kerymer, Pocket

2012

Tous les salauds ne sont pas de Vienne, Andrea Molesini, Librairie Gé-

nérale Française, 2014

Page 7 OCTOBRE 2014

La lumière des étoiles mortes / Banville, John R. Laffont, 2014

Où tout ce que nous avons été va-t-il donc quand nous mourons ? Qu'est-ce qui sépare la mémoire de l'imagination ? Cette question hante Alex alors qu'il se remémore son premier amour, Mme Gray, la mère de son meilleur ami d'adolescence. Pourquoi ces souvenirs resurgissent-ils maintenant, à cinquante ans de distance, se télescopant avec ceux de la mort de sa fille, dix ans plus tôt ?

Nos disparus / Gautreaux, Tim Seuil, 2014. Sam Simoneaux dont la famille a été massacrée quand il avait six mois débarque en France le jour de l'armistice, de la première guerre il ne connaitra que le déminage des champs de bataille.

Le complexe d'Eden Bellwether / Wood, Benjamin Zulma, 2014

Cambridge, de nos jours. Au détour d'une allée du campus, Oscar est attiré par la puissance de l'orgue et des chants provenant de la chapelle de King's College. Subjugué malgré lui, il ne peut maîtriser un senti-ment d'extase. Premier rouage de l'engrenage. Dans l'assemblée, une jeune femme capte son attention. Iris n'est autre que la soeur de l'orga-niste virtuose, Eden Bellwether, dont la passion exclusive pour la mu-sique baroque s'accompagne d'étranges conceptions sur son usage hyp-notique...

Le ruban / Ogawa, Ito (1973-....) P. Picquier, DL 2014.

Ce roman d'Ogawa Ito, il semble qu'une voix nous le murmure à l'oreille, tendre et gourmande. Une voix qui, même aux heures d'ombre, fait le pari de la vie. Cela commence comme un conte par une grand-mère, une petite fille et un oiseau.

Page 8: Rentreelitteraire2014

Page 8

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2014

Médiathèque municipale de Sommières 49 rue Taillade—30250 Sommières 04 66 71 50 65 [email protected]

Horaires d’ouverture : mercredi : 10h-12h / 14h-19h jeudi et vendredi : 16h-19h samedi : 10h-16h

La médiathèque fait partie du réseau des bibliothèques et médiathèques du Pays de Sommières. catalogue commun en ligne, nouveautés, animations du réseau... www.mediatheque-paysdesommieres.com