Rentrée 2016 ENTREE EN 1 - ... Rentrée 2016 ENTREE EN 1ère - Première...

Click here to load reader

  • date post

    07-Oct-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Rentrée 2016 ENTREE EN 1 - ... Rentrée 2016 ENTREE EN 1ère - Première...

  • 1

    Procédures d’affectation Rentrée 2016

    ENTREE EN 1ère

    - Première Générale et Technologique - Première Professionnelle - Première Brevet des Métiers d'Art - Première année de CAP en 1 an

    ----------

    SAIIO Service Académique

    Information Insertion Orientation

  • Sommaire

    Généralités page 1

    Affectation en1ère GT page 2

    Affectation en 1ère pro page 4

    Affectation en 1ère BMA et 1ère année CAP 1 an page 6

    Demande de redoublement en 1ère page 7

    ANNEXES

    - Fiche technique dossier "parcours passerelle" ANNEXE 1

    - Dossier "parcours passerelle" ANNEXE 2

    - Fiche de saisie 1ère GT - élèves issus de 2nde GT ANNEXE 3

    - Fiche de saisie 1ère GT - élèves issus de la voie professionnelle ANNEXE 3 BIS

    - Fiche de saisie 1ère Pro, 1ère BMA et 1ère année CAP 1an ANNEXE 4

    - Avis de l'établissement d'accueil après immersion ANNEXE 5

    - Tableau CAP ou diplôme de niveau 5 et bac pro en cohérence ANNEXE 6

    - Rappel textes réglementaires "les passerelles" ANNEXE 7

    - Calendrier ANNEXE 8

    CONTACTS UTILES

    Paulette BARDAUD - secrétariat SAIIO - 05 55 11 43 39 - ce.saiio@ac-limoges.fr

    Véronique SOULIÉ - DCIO SAIIO - 05 55 11 43 41 – veronique.soulie@ac-limoges.fr

    mailto:ce.saiio@ac-limoges.fr mailto:veronique.soulie@ac-limoges.fr

  • 1

    Préambule L’affectation des élèves dans les formations des lycées publics de l’éducation nationale dans un département est de la compétence de l'IA-DASEN. L’affectation des élèves dans les formations des lycées publics de l’enseignement agricole d’une région est de la compétence de la DRAAF.

    Formations concernées par les procédures AFFELNET dans l'académie de Limoges

    1 - Formations de l'éducation nationale : - 1ère générale, technologique et professionnelle - 1ère Brevet des Métiers d'Art - 1ère année CAP 1 an 2 - Formations de l'enseignement agricole : - 1ère générale, technologique et professionnelle

    Saisie dans AFFELNET

    Date de saisie : du 26 mai au 14 juin 2016 La saisie des vœux, des notes, des avis de l'établissement d'origine est effectuée par les établissements d'origine. La saisie des avis des établissements d'accueil est effectuée exclusivement par le SAIIO. A l'issue de la saisie, chaque établissement d’origine doit éditer la "fiche de saisie" sur laquelle figurent les vœux de l’élève, ses notes et l’avis du chef d’établissement pour chacun des vœux formulés. Cet imprimé, signé par les responsables légaux, est conservé dans l’établissement d’origine. Seul ce document fera foi en cas de litige.

    Résultats de l'affectation

    Ils seront transmis aux établissements le mardi 21 juin et disponibles sur le site académique à partir du mercredi 22 juin. Les notifications d’affectation seront éditées puis envoyées aux familles par les établissements d’accueil.

    Retour en formation initiale

    Les dossiers de demande de retour en formation initiale (éducation récurrente) sont étudiés en fonction des places laissées vacantes à l’issue de la phase d’affectation. Ils sont adressés à la DSDEN du 1er vœu avant le 27 mai 2016.

    Dossier médical

    En cas de situation médicale particulière (infrastructures adaptées aux élèves handicapés, proximité d'un établissement de soins…), un dossier sera constitué et transmis à la DSDEN du 1er vœu avant le 24 mai 2016 pour étude en commission. En cas d'attribution d'une priorité d'affectation, le bonus sera saisi par le SAIIO.

    Candidats provenant des autres académies

    Il convient de suivre les instructions de l'académie de Limoges. La saisie dans AFFELNET se fera par l’EPLE d’origine par un code d'accès (saisie simplifiée). En cas de déménagement, prendre contact au plus tôt avec le SAIIO.

    Les chefs d’établissement communiqueront au Rectorat (SAIIO), les effectifs montants (hors ceux saisis dans Affelnet) dans leurs formations de 1ère

    le 13 juin 2016 dernier délai

    GENERALITES

  • 2

    Elèves de 2nde GT

    L'affectation se réalise à partir des demandes recueillies sur la "fiche Affelnet" et des décisions d'orientation. Deux situations : 1 - La voie d'orientation existe dans le lycée : l'affectation est de droit et sans procédure informatique dans le lycée fréquenté sauf cas particuliers ci-dessous.

    Cas particuliers - 1ère STD2A à Loewy - La Souterraine : seuls les élèves ayant suivi l'EdE "création et culture design" dans l'établissement seront affectés de droit après décision d'orientation, en classe de 1ère STD2A du lycée Loewy de La Souterraine. Tous les autres élèves titulaires d'une décision d'orientation vers la 1ère STD2A et demandant cette voie feront obligatoirement l'objet d'une procédure de saisie AFFELNET 1ère (y compris ceux du lycée Loewy). - 1ère ST2S à Valadon - Limoges et Favard - Guéret : seuls les élèves ayant suivi l'EdE "Biotechnologies" et/ou "Santé et social" dans un de ces 2 établissements seront affectés de droit après décision d'orientation, en classe de 1ère ST2S dans leur établissement respectif. Tous les autres élèves titulaires d'une décision d'orientation vers la 1ère ST2S et demandant cette voie feront obligatoirement l'objet d'une procédure de saisie AFFELNET 1ère (y compris ceux des lycées Valadon et Favard) - 1ère STL à Dautry - Limoges et Favard – Guéret : seuls les élèves ayant suivi l'EdE "Biotechnologies" et/ou "Sciences et laboratoires" dans un de ces 2 établissements seront affectés de droit après décision d'orientation, en classe de 1ère STL dans leur établissement respectif. Tous les autres élèves titulaires d'une décision d'orientation vers la 1ère STL et demandant cette voie feront obligatoirement l'objet d'une procédure de saisie AFFELNET 1ère (y compris ceux des lycées Dautry et Favard) - 1ère ST2S et 1ère STL à Danton - Brive, 1ère ST2S à Ventadour - Ussel : tous les élèves titulaires d'une décision d'orientation vers la 1ère ST2S ou la 1ère STL feront l'objet d'une procédure de saisie AFFELNET 1ère, quelques soient les EdE suivis en 2nde GT et leur établissement d'origine. 2 - La voie d'orientation n'existe pas dans le lycée fréquenté et implique un changement de lycée : une saisie AFFELNET 1ère sera effectuée avec les notes du tronc commun (ANNEXE 3).

    AFFECTATION EN 1ère GT

    Rappel : il est particulièrement recommandé de mettre en application les instructions départementales accompagnant les fiches de dialogue et en prenant des décisions sur toutes les voies d'orientation envisageables pour l'élève, ceci dans la perspective de faciliter son affectation (plusieurs vœux conseillés). Lycées de Limoges : lorsque l'affectation implique un changement d'établissement sur Limoges, l'élève exprimera obligatoirement trois vœux (un vœu = une série + un établissement) qui seront inscrits dans Affelnet. Les élèves qui n'auront pas exprimé trois vœux, seront affectés en fin de procédure sur les places restantes dans les voies d'orientation correspondant à leurs décisions d'orientation.

    Remarque complémentaire : en cas de demande de changement d'établissement pour une série qui existe sur place, il convient d'effectuer une saisie AFFELNET, et d'adresser un courrier de motivation de la famille à l'IEN-IO.

  • 3

    Elèves de 2nde professionnelle ou 1ère professionnelle, Elèves de terminale CAP

    Demande vers une formation de l'éducation nationale : Les élèves scolarisés en 2nde pro ou 1ère pro, ou en terminale CAP (sous réserve de l'obtention du diplôme) souhaitant postuler vers une classe de 1ère technologique ou générale adresseront à l'IA- DASEN, pour demande d'autorisation, une lettre de candidature rédigée et signée par l'élève majeur ou par le responsable légal s'il est mineur, et accompagnée des bulletins des 2 dernières années scolaires ainsi que de l'avis du chef d'établissement du LP fréquenté. Chaque fois que possible, une immersion sera effectuée dans la classe sollicitée permettant de motiver la candidature et l'avis. Ils feront l'objet d'une procédure de saisie AFFELNET 1ère par l'établissement d'origine (ANNEXE 3 BIS). Demande vers une formation de l'enseignement agricole : Les élèves issus de 2nde pro ou 1ère pro, ou en terminale CAP (sous réserve de l'obtention du diplôme) ou titulaire d’un BEP souhaitant postuler vers une 1ère S – EAT ou 1ère STAV adresseront au directeur de la DRAAF, pour demande d'accord, une lettre de candidature rédigée et signée par l'élève majeur ou par le responsable légal s'il est mineur, et accompagnée des bulletins des 2 dernières années scolaires ainsi que de l'avis du chef d'établissement du LP fréquenté, avant le 6 juin 2016. L'avis de l'établissement d'accueil sera recueilli par la DRAAF.

    Adresse : DRAAF - SRFD - Le PASTEL - CS 13916 - 22 rue des Pénitents Blancs - 87039 Limoges cedex1

    Ils feront l'objet d'une procédure de saisie AFFELNET 1ère par l'établissement d'origine (ANNEXE 3 BIS).

    -.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

    CRITERES PRIS EN COMPTE DANS LE BAREME POUR AFFEC