RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES ET INSCRIPTIONS...Apprendre par le jeu en quoi consiste une...

2
FORMATION MODULAIRE EN LEAN UN PARTENARIAT RICHEMONT HE-ARC INGÉNIERIE RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES ET INSCRIPTIONS SECRÉTARIAT DE LA HE-ARC INGÉNIERIE - JEANNE-MARIE BUCHER TÉLÉPHONE: 032 930 11 23 - COURRIEL: [email protected] PARKING À DISPOSITION AU SOUS-SOL DU BÂTIMENT PLAN D’ACCÈS À CAMPUS ARC 2 - NEUCHÂTEL La Chaux-de-Fonds La Chaux-de-Fonds Bienne Lausanne Accueil HE-Arc Ingénierie Agile Academy Gare de Neuchâtel

Transcript of RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES ET INSCRIPTIONS...Apprendre par le jeu en quoi consiste une...

Page 1: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES ET INSCRIPTIONS...Apprendre par le jeu en quoi consiste une dé-marche 5S. Bien plus qu’une simple opération de rangement et de net-toyage, la méthode

F O R M AT I O N M O D U L A I R E E N L E A N

U N PA R T E N A R I ATR I C H E M O N T

H E - A R C I N G É N I E R I E

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES ET INSCRIPTIONS

SECRÉTARIAT DE LA HE-ARC INGÉNIERIE - JEANNE-MARIE BUCHERTÉLÉPHONE: 032 930 11 23 - COURRIEL: [email protected]

PARKING À DISPOSITION AU SOUS-SOL DU BÂTIMENT

PLAN D’ACCÈS À CAMPUS ARC 2 - NEUCHÂTEL

La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds

Bienne

Lausanne

Accueil HE-Arc IngénierieAgile Academy Gare de Neuchâtel

Page 2: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES ET INSCRIPTIONS...Apprendre par le jeu en quoi consiste une dé-marche 5S. Bien plus qu’une simple opération de rangement et de net-toyage, la méthode

LES CINQ MODULES À CHOIX

MODULE PRODUCTION (une journée)

Initiation aux basiques des outils lean en produc-tion (value stream map-ping, équilibrage, gestion de performance) et com-portement lean (présence terrain, implication des équipes, écoute active, etc.). Ce module se base sur l’assemblage d’un couteau suisse, représen-tatif d’un environnement de production.

MODULE R&D (une journée)

Initiation aux basiques des outils lean en dévelop-pement produit (dévelop-pement agile, résolution de problème) et compor-tement lean (gestion des flux de communication entre services, coordina-tion et interactions entre équipes, écoute active, etc.). Ce module se base sur le développement d’un robot lego.

MODULE ÉQUILIBRAGE (une demi-journée)

Ce module permet d’équi-librer les charges d’une ligne de production suite à l’identification et la vi-sualisation des goulots d’étranglement. Un ac-cent particulier est mis sur la gestion des encours par une approche systémique, pour répondre aux be-soins du client, en termes de quantité, de qualité et de variété des produits.

MODULE 5S (une demi-journée)

Apprendre par le jeu en quoi consiste une dé-marche 5S. Bien plus qu’une simple opération de rangement et de net-toyage, la méthode 5S est une manière de s’appro-prier l’espace et de l’orga-niser pour rendre le travail plus efficace. Ce module se déroule dans un envi-ronnement de production.

MODULE SMED (une demi-journée)

Ce module a pour but d’il-lustrer de manière ludique les différentes étapes d’un chantier SMED. Il permet de démontrer l’ef-ficacité de la démarche en termes d’augmentation de la productivité, d’éli-mination des erreurs de réglage et d’amélioration de la qualité des pièces produites.

UNE PLATEFORME DE FORMATION QUI A POUR OBJECTIF D’OPTIMISER LES PROCESSUS DE CRÉATION DE VALEUR PAR LA MISE EN PLACE DE SOLUTIONS ACCEPTÉES PAR TOUS.

OBJECTIFS- Décloisonnement de métiers- Interconnexion- Collaboration- Efficacité relationnelle- Amélioration continue- Performance par l’ implication- Apprentissage par le jeu

T O U T E S L E S I N F O R M AT I O N S S U R W W W. H E - A R C . C H /A GI L E - A C A D E M Y

PA R T I C IPAT I O N L I M I T É E À 15 P E R S O N N E S PA R M O D U L E

L’Agile Academy s’adresse à tous les collabora-teurs qui souhaitent expérimenter l’efficacité de l’approche participative du lean management, du personnel d’encadrement aux équipes de terrain, des bureaux de conception aux ateliers de produc-tion.

Elle propose cinq modules de formation basés sur des mises en situation réelle visant à faire tomber les murs entre les différents services de l’entre-prise (ou d’une autre institution) et à construire des connexions entre ceux-ci.

Le décloisonnement entre les métiers étant au-jourd’hui indispensable pour améliorer la perfor-mance globale de l’entreprise, nous encourageons l’inscription de groupes composés de différents profils.

OF FICE - R& D - PRODUC TION - CHA NGEMEN T - PERFORM A NCE - SUPPLY CHAIN

COMPÉTENCES VISÉES- Agilité- Ecoute active- Capacité à comprendre

les besoins des autres- Capacité à se remettre

en question- Esprit d’analyse- Management transversal- Mise en place d’ indicateurs