Rennes, Lundi 27 juin 2016 “1986-2016 : 30 ans de ...€¦ · “1986-2016 : 30 ans de ... de la...

7
“1986-2016 : 30 ans de démocratie régionale” LA RÉGION BRETAGNE FÊTE SES 30 ANS En 1986, le Conseil régional de Bretagne devenait une collectivité territoriale. Trente ans plus tard, le périmètre de ses compétences a considérablement évolué et continue de s’élargir. Pour célébrer son 30 e anniversaire, la Région organise plusieurs actions, jusqu’à la fin de l’année, destinées à mieux faire connaître son rôle et ses missions auprès des Bretonnes et des Bretons. Que ce soit en matière de développement économique, formation professionnelle, bâti dans les lycées, transports, aménagement du territoire, recherche..., les Régions n’ont eu de cesse de monter en puissance depuis 30 ans. Et ces deux dernières années encore, avec les lois NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et MAPTAM (modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) qui ont conduit à redessiner la carte régionale et à transférer de nouvelles compétences. Trente ans de vie et pourtant, même si, en Bretagne, l’espace régional constitue une réalité géographique et culturelle bien ancrée, les Régions en elles-mêmes restent méconnues et ne disposent pas encore d’une légitimité suffisante à l’échelle européenne. Pour y remédier, la Région Bretagne a donc souhaité s’appuyer sur le regard de deux jeunes, recrutés en service civique, pour mettre en œuvre un programme d’actions. Une Une Une Une fresque audiovisuelle réalisée par l’INA fresque audiovisuelle réalisée par l’INA fresque audiovisuelle réalisée par l’INA fresque audiovisuelle réalisée par l’INA http://sites.ina.fr/region-bretagne/ http://sites.ina.fr/region-bretagne/ http://sites.ina.fr/region-bretagne/ http://sites.ina.fr/region-bretagne/ En lien avec l’INA, une fresque a été réalisée. Réunissant 100 extraits de journaux télévisés répartis autour de 10 chapitres, elle retrace la vie de l’institution régionale et ses actions dans ses diverses compétences. Par exemple, dans un chapitre intitulé “naissance d’une institution politique”, on retrouve une intervention, en 1979, de Jean-Luc Le Douarin, Président du CELIB, sur le Plan routier breton ; un reportage de FR3, en 1982, sur la passation du pouvoir exécutif entre le Préfet et le Président du Conseil régional, Raymond Marcellin ; ou encore, en 1985, un sujet sur la 1 re élection au suffrage universel et à la proportionnelle des conseillers régionaux. Neuf autres chapitres déclinent, en archives vidéos, héritage politique, développement économique, environnement, enjeux maritimes, transports, aménagement du territoire, formation et jeunesse, rayonnement culturel et 30 ans de faits marquants. Contacts SERVICE PRESSE - Odile Bruley | Rose-Marie Louis | Sylvain Le Duigou | Tél. : 02 99 27 13 54 [email protected] www.bretagne.bzh/espace-presse | @regionbretagne Rennes, Lundi 27 juin 2016

Transcript of Rennes, Lundi 27 juin 2016 “1986-2016 : 30 ans de ...€¦ · “1986-2016 : 30 ans de ... de la...

“1986-2016 : 30 ans de démocratie régionale”

LA RÉGION BRETAGNE FÊTE SES 30 ANS En 1986, le Conseil régional de Bretagne devenait une collectivité territoriale. Trente ans plus tard,le périmètre de ses compétences a considérablement évolué et continue de s’élargir. Pour célébrerson 30e anniversaire, la Région organise plusieurs actions, jusqu’à la fin de l’année, destinées àmieux faire connaître son rôle et ses missions auprès des Bretonnes et des Bretons.

Que ce soit en matière de développement économique, formation professionnelle, bâti dans les lycées,transports, aménagement du territoire, recherche..., les Régions n’ont eu de cesse de monter en puissancedepuis 30 ans. Et ces deux dernières années encore, avec les lois NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale dela République) et MAPTAM (modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) quiont conduit à redessiner la carte régionale et à transférer de nouvelles compétences.

Trente ans de vie et pourtant, même si, en Bretagne, l’espace régional constitue une réalité géographique etculturelle bien ancrée, les Régions en elles-mêmes restent méconnues et ne disposent pas encore d’unelégitimité suffisante à l’échelle européenne. Pour y remédier, la Région Bretagne a donc souhaité s’appuyer surle regard de deux jeunes, recrutés en service civique, pour mettre en œuvre un programme d’actions.

UneUneUneUne fresque audiovisuelle réalisée par l’INA fresque audiovisuelle réalisée par l’INA fresque audiovisuelle réalisée par l’INA fresque audiovisuelle réalisée par l’INA http://sites.ina.fr/region-bretagne/http://sites.ina.fr/region-bretagne/http://sites.ina.fr/region-bretagne/http://sites.ina.fr/region-bretagne/En lien avec l’INA, une fresque a été réalisée. Réunissant 100 extraits de journaux télévisés répartis autour de10 chapitres, elle retrace la vie de l’institution régionale et ses actions dans ses diverses compétences. Parexemple, dans un chapitre intitulé “naissance d’une institution politique”, on retrouve une intervention, en1979, de Jean-Luc Le Douarin, Président du CELIB, sur le Plan routier breton ; un reportage de FR3, en 1982,sur la passation du pouvoir exécutif entre le Préfet et le Président du Conseil régional, Raymond Marcellin ; ouencore, en 1985, un sujet sur la 1re élection au suffrage universel et à la proportionnelle des conseillersrégionaux. Neuf autres chapitres déclinent, en archives vidéos, héritage politique, développementéconomique, environnement, enjeux maritimes, transports, aménagement du territoire, formation etjeunesse, rayonnement culturel et 30 ans de faits marquants.

Contacts SERVICE PRESSE - Odile Bruley | Rose-Marie Louis | Sylvain Le Duigou | Tél. : 02 99 27 13 54 [email protected]

www.bretagne.bzh/espace-presse | @regionbretagne

Rennes,Lundi 27 juin 2016

La fresque sera diffusée sur une borne numérique installée dans le hall du site de Patton du Conseil régionaljusqu’à la fin de l’année, et elle est accessible à tous via internet sur les sites de l’INA et bretagne.bzh. Lors desjournées du patrimoine des 17 et 18 septembre, cette borne sera également à disposition des visiteurs del’Hôtel de Courcy, 9 rue Martenot à Rennes, siège historique du Conseil régional dans lequel se tiennent,notamment, les sessions plénières, plusieurs fois par an.

« Des Régions, pour quoi faire ?»« Des Régions, pour quoi faire ?»« Des Régions, pour quoi faire ?»« Des Régions, pour quoi faire ?» : un colloque national le 18 novembre à Rennes: un colloque national le 18 novembre à Rennes: un colloque national le 18 novembre à Rennes: un colloque national le 18 novembre à RennesTemps fort de ce 30e anniversaire, un colloque sur la démocratie et le pouvoir régional est organisé, le18 novembre aux Champs Libres à Rennes, par la Région et la Chaire “Mutations de l’action publiqueterritoriale” de Sciences-Po Rennes, dirigée par Romain Pasquier. Intitulé “Des Régions, pour quoi faire ?”, ilest ouvert au grand public et vise à lui faire prendre la mesure de la question régionale en France et de saspécificité. Ce temps d’échanges, s’appuyant sur les interventions d’universitaires et d’élus, permettra dedresser un état des lieux de la démocratie régionale et de dégager des pistes d’évolution pour la rendre plusparticipative. Il ouvrira, enfin, la réflexion sur le rôle et la valeur ajoutée des Régions dans une économiemondialisée et toujours plus concurrentielle.

L’Association des Régions de France (ARF), l’Institut national des études territoriales (Inet) et l’Institut de lagouvernance territoriale sont également associés à l’organisation de cet événement.

Un cycle de conférenceUn cycle de conférenceUn cycle de conférenceUn cycle de conférencessss à l’attention des agents régionaux et des élus à l’attention des agents régionaux et des élus à l’attention des agents régionaux et des élus à l’attention des agents régionaux et des élusOutre ces deux opérations destinées au grand public, un cycle de conférences est organisé à l’attention desagents et élus régionaux, au Conseil régional -283, avenue du Général Patton- à Rennes :

Lundi 27 juin 2016 :

• L’histoire et le rôle des Régions d'hier à aujourd'hui, par Romain Pasquier, directeur de rechercheau CNRS, également maître de conférences à Science-Po Rennes et titulaire de la chaire “Territoires etmutations de l'action publique”, soutenue par le Conseil régional (conférence destinée aux agentsrégionaux).

• L’évolution des compétences sur la fonction d’élu régional , conférence à 2 voix avec le Vice-Présidentde la Région en charge de la Culture et de la Communication, Jean-Michel Le Boulanger, etDirecteur Général des Services, Jérôme Bastin (conférence animée par Solenne Durox, destinée auxjournalistes et membres du club de la presse).

Courant octobre (date à préciser)

• Conférence autour des questions de démocratie participative avec Loïc Blondiaux, Professeur desUniversités au Département de science politique de la Sorbonne (Paris I), Chercheur au CentreEuropéen d’Études Sociologiques et de Science Politique de la Sorbonne (CESSP) et au Centre deRecherches Politiques de la Sorbonne (CRPS)

Lundi 12 décembre :

• Le rôle et la fonction d’élu régional et son évolution dans l’histoire, par Jean-Michel Le Boulanger.

EXTRAITS DE LA FRESQUE 1986-2016 : 30 ANS D’ENGAGEMENT POUR LA BRETAGNE

EN QUELQUES DATES : L'ÉVOLUTION DES RÉGIONS DEPUIS LEUR CRÉATION Des premières lois de décentralisation de 1982 et 1983 jusqu'à la récente réforme territoriale (lois Maptam etNOTRe), qui renforce leurs responsabilités, les Régions ont vu leur champ de compétences évoluer et s'élargir.Formation, transports, économie, aménagement du territoire et transition énergétique... : des domaines quiimpactent de manière directe la vie quotidienne des Bretonnes et des Bretons et leur avenir.

• 1972 : la loi du 5 juillet 1972 crée des Établissements Publics Régionaux (un Conseil régionalet un Comité économique et social) sous l'autorité du préfet, dans toutes les régions françaises. Unsiècle après la commune et le Département, la Région devient un échelon de l'organisationadministrative française.

• 1982 : la loi fondatrice de décentralisation du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés descommunes, Départements et Régions fait de la Région une collectivité territoriale à partentière, à compter de l'élection au suffrage universel du Conseil régional qui interviendra quatreans plus tard. Elle transfère les fonctions exécutives du Préfet à la Présidente ou au Président duConseil régional et supprime la tutelle de l’État.

• 1983 : les compétences des Régions sont précisées dans les lois de janvier et juillet 1983 : lycées,formation professionnelle, apprentissage, aménagement du territoire.

• 1986 : première élection au suffrage universel des Conseils régionaux. Les Régions deviennentdes collectivités territoriales.

• 2002 : les Régions deviennent autorités organisatrices du Transport express régional (TER).

• 2004 : la loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004 (Acte II de ladécentralisation) énumère les nouvelles compétences transférées par l’État aux Régions : gestiondes personnels techniciens, ouvriers et de service (TOS) des lycées, coordination du développementéconomique, définition de la politique d'apprentissage, responsabilité des formations sanitaires etsociales, gestion des ports et aéroports, des voies navigables pour les Régions qui le souhaitent...

• 2014 et 2015 : la loi Maptam de 2014 et la loi NOTRe de 2015 redéfinissent les compétencesdes collectivités et renforcent celles des Régions : élaboration de schémas (aménagement duterritoire, développement économique et innovation, biodiversité et déchets...), organisation destransports scolaires et interurbains dévolus jusqu'ici aux Départements, à partir de 2017...

EN QUELQUES LIGNES : LES GRANDS DOMAINES DE COMPÉTENCE DE LA RÉGION Le budget 2016 (1,32 milliard d’euros) incarne l'action menée dans ces différents domaines de compétences :

• Les transports : le TER, les ports et aéroports régionaux. Le transport scolaire et les transports desvoyageurs actuellement confiés aux départements (liaisons îles-continent, cars départementaux...)seront confiées aux Régions à partir de 2017. Une partie des ports départementaux seront égalementtransférés.

• La formation : les lycées et l'apprentissage, l'orientation et la formation continue des jeunes et desadultes, les formations sanitaires et sociales.

• L'économie : les aides aux entreprises (création, développement, innovation, international) et àl'évolution des filières de l'économie bretonne, le soutien à la recherche et à l'innovation.

• L'aménagement du territoire : les grands projets structurants pour la Bretagne (la Ligne à grandevitesse, le réseau en fibre optique très haut débit) et l'aide aux projets locaux.

• L'environnement et la transition énergétique : la préservation de la biodiversité et des espacesnaturels, la qualité de l'eau, le traitement des déchets, le climat et l'énergie

• La culture et sport : l'aide à la création artistique, aux athlètes de haut niveau, aux équipementssportifs sur tout le territoire. L'inventaire du patrimoine culturel.

• La gestion des fonds européens : la Région est autorité de gestion de la majeure partie des fondseuropéens structurels et d'investissement (Fesi) depuis 2014 (FEDER, FEADER, en partie FEAMP)

• La Région, échelon stratégique pour le développement régional : depuis sa création, elle estchargée d'élaborer des schémas stratégiques pour construire la Bretagne de demain autour de grandesorientations.