ren@ge · 2011. 3. 13. · des questionnaires Les lauréats et leurs trophées Julie Perriolat...

16
ren @ ge.com BULLETIN MUNICIPAL - OCTOBRE 2009

Transcript of ren@ge · 2011. 3. 13. · des questionnaires Les lauréats et leurs trophées Julie Perriolat...

  • [email protected] IN MUNIC IPAL - OCTOBRE 2009

  • ÇA S’EST PASSÉ CHEZ NOUS !

    > Évènements

    Un beau succès pour la 8ème édition du « marché aux fl eurs et produits du terroir ». Du soleil, beau-coup de monde sur le boulevard Valois, des fl eurs, des couleurs et… deux nouveautés cette année : le stand de la bergère (à l’initiative de Louis Blanc-Coquand et du Forum Citoyen Renageois), avec ses agneaux « Thones et Marteau », sa ruche sous verre, sa mini basse-cour. Quant aux plus petits, à voir leur sourire, on ne doute pas qu’ils ont apprécié la ba-lade en calèche et les beaux ânes provençaux. L’autre nouveauté de cette journée, une démons-tration d’agility canine qui a permis d’apprécier une discipline plutôt spectaculaire. Il s’agit pour le chien d’évoluer sur un parcours d’obstacles, sans laisse ni collier, et sous l‘autorité de son maître, de réaliser « un sans fautes », dans un temps donné. Bref, une franche réussite pour cette manifestation « verte ». Un chaleureux merci aux très nombreux visiteurs, à tous les exposants, et aux organisateurs de cette journée.

    Le marché aux fl eurs et produits du terroir

    Les témoignages sur le livre d’or de l’exposition des robes de mariées sont tous plus fl atteurs les uns que les autres : « Superbe initiative ! Quelle bonne idée ! Une journée de rêve ! Ne manque plus que le prince charmant !»…Beaucoup de monde cette année encore aux jour-nées du patrimoine et en particulier à cette mani-festation-là….

    Merci aux créatrices, Béatrice Beray (Renage) et « Mercerie Créative » (Rives), qui ont confi é leur collection au regard du public. Merci encore au Musée du Tisserand de la Bâtie Mongascon et aux tissages Perrin du Grand Lemps pour leur précieuse participation. Merci enfi n à toutes les Renageoises qui ont prêté leur robe et leurs photos de mariage pour la réussite de cette exposition.

    Journées du patrimoine : des robes de mariées à la Grande Fabrique !

    2

  • ÇA S’EST PASSÉ CHEZ NOUS !

    Une belle journée en ce début mai et pas moins de 150 candidats pour le premier rallye pédestre organisé par l’équipe d’animation de la Mairie. Succès de participation mais aussi succès d’intérêt pour le patrimoine de la ville, le thème principal de cette petite randonnée. Les concurrents ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir sur un parcours d’environ 5 kilomètres le château d’Alivet, la cha-pelle de la Grande Fabrique, la ferme Baudriller ou les vestiges d’un bas fourneau. Ils ont aussi joué le jeu en répon-dant à une trentaine de questions et en participant à des épreuves ludiques. A la fi n de la promenade, RDV était donné à la Grande Fabrique pour récom-penser les concurrents et boire un verre de l’amitié. Bref, le comité d’organi-sation a indiscutablement atteint son objectif : diver-tir tout en renouant avec le passé. Un grand merci donc aux nombreux concurrents du rallye, aux propriétaires qui ont ouvert les portes de leur domaine et à tous les commerçants locaux qui

    ont permis de doter généreusement l’épreuve du premier au der-nier participant. Rançon du succès, un nouveau rendez-vous est déjà pris pour une prochaine édition.

    Pour son premier rallye pédestre, Renage réveille son passé

    Monsieur le Maire aussi mène l’enquête…

    Le jury concentré sur la correction des questionnaires

    Les lauréats et leurs trophées

    Julie Perriolat annonce les résultats des épreuves

    Le 13 juillet 2009, ce sont plus de 1500 personnes qui se sont retrouvées au stade Jean Claude Micoud pour chanter et danser au rythme des chansons de Johnny Hallyday interprétées par son sosie, Richy Hallyday. Vers 22 heures 30, les premières fusées furent lancées pour un feu d’artifi ce plus magique que jamais ! Ce bel événement, co-organisé par la Municipalité, le Comité des fêtes et l’association de chasse de Renage, a rencontré un très grand suc-cès jusque tard dans la soirée où le bal populaire prit le relais et le macadam du stade Jean Claude Micoud devint une piste de danses et de farandoles pour le plus grand bonheur de tous.

    Renage célèbre la fête nationale

    3

    Depuis sa création, le Forum des Associations de Renage remporte chaque année plus de succès. Pas moins de 20 associations se sont retrouvées espace Aluigi : du club de sport, aux exposants d’art ou de bien-être, en passant par l’associatif solidaire….

    Beaucoup de familles et d’enfants ont défi lé devant les stands pour découvrir, s’informer ou simplement s’inscrire ou se réinscrire aux activités proposées.

    Bref, en cette fi n d’été, ce n’était pas seu-lement la rentrée des classes, c’était aussi la rentrée des associations... !

    Les associations font leur Forum

  • LE MOT DU MAIRESOMMAIRE

    Il faut bien se rendre à l’évidence : les vacances sont fi nies. Nos jeunes ont repris le chemin de l’école, du collège, du lycée, des facultés, les associations ont quant à elles repris leurs activités tout comme l’ensemble des Renageois. A tous, je souhaite une très belle rentrée.

    L’automne sera, pour l’équipe municipale que je conduis, une période décisive pour le choix de futurs projets. La réfl exion concernant l’élaboration du budget 2010 a commencé et d’importants investissements devront être engagés pour per-mettre à Renage d’avancer.

    Vous le verrez au travers de ce bulletin, l’extension de la crèche sera prochainement réalisée ; les tout-petits pourront ainsi évoluer dans un espace plus convivial et plus confortable. Egalement prévue, l’extension du centre social qui accueillera le distributeur de billets tant attendu.

    Et parce que nous souhaitons vous informer toujours plus et toujours mieux de nos actions, la périodicité de la communi-cation va quelque peu évoluer à partir du mois d’octobre. Dé-sormais, entre les 3 à 4 « Renage.com » annuels, vous recevrez un feuillet intermédiaire pour être au plus près de l’actualité.

    Le site Internet de la ville évolue également un peu plus chaque jour et pour une meilleure effi cacité, une newsletter vous sera proposée à intervalles réguliers, et ceci avant la fi n de l’année.

    Enfi n, des rencontres de quartier seront organisées, dès le prin-temps prochain, pour développer notre démarche d’échanges, pour qu’ensemble, nous construisions l’avenir de Renage.

    Dans l’attente d’une prochaine rencontre, je vous souhaite un bel automne riche en activités et en projets.

    Votre Maire, Pierre Olivieri

    4

    Photos municipalité / Directeur Publication : Pierre OlivieriRédacteur en chef : Amélie GirerdComité de rédaction : Amélie Girerd - Sylviane Bertona - Veli Kayakusu - Sabah Mansouri - Myriam Mattia - Michèle et Robert Arnoux.Tél. : 04 76 91 47 33 - Fax : 04 76 93 23 67 [email protected]éalisation impression : Intégral Graphic 04 76 23 53 77

    ÇA S’EST PASSÉ CHEZ NOUS ! 2/3 - Le marché aux fl eurs et produits du terroir - Journées du patrimoine : des robes de mariées à la Grande Fabrique !

    - Pour son premier rallye pédestre, Renage réveille son passé

    - Les associations font leur Forum - Renage célèbre la fête nationale

    LE MOT DU MAIRE 4

    INTERVIEW 5 - Bienvenue à Fabien DUVERT

    LE CENTRE SOCIO-CULTUREL DE RENAGE 6 - Des activités pour tous les âges, pour tous les goûts !

    VIE SCOLAIRE 7 - École maternelle - École primaire

    VIE CULTURELLE 8 - École de Musique - Bibliothèque

    VIE SOCIALE 9/10 - Des nouvelles du CCAS

    TRAVAUX 11 - La crèche grandit et se met aux normes - La remise en service du distributeur de billets

    CADRE DE VIE 11 - Des conseils et des recommandations pour nos façades

    - Les jardins familiaux

    COMMUNICATION 12 - FASILAWEB : le site internet de la ville

    VIE COMMERÇANTE 12 - Commerce et artisanat… à deux pas de chez vous !

    L’ÉCHO DES ASSOCIATIONS 12/13 - Les branchés du théâtre - Ten’dance - Association des propriétaires Chasseurs du Plateau de Criel

    - Les Demar’quais - RENAGE : Sous le signe de la Rose - Tennis Club de Renage - Écho de la fure - La pause sophro, Bien être et Détente - Pétanque : le challenge de la « Municipalité » - Le Sou des écoles

    VIE PRATIQUE 13 - À savoir...

    UN PEU D’HISTOIRE 14 - Comment « Le Boulevard » est devenu «Boulevard Docteur Valois » ?

    - ”Raconte renage”

    RENAGE QUI BOUGE, RENAGE QUI GAGNE 15 - Grâce à ses artisans, commerçants et industriels

    RENDEZ-VOUS 16 - Renage fête le goût ! - Renage fête ses bénévoles et ses sportifs !

  • INTERVIEW

    > Bienvenue à Fabien DUVERT

    5

    Recruté en qualité de Directeur Général des Services à la mairie de Renage en remplacement de Sylvie Gradiski, Fabien Duvert a pris ses fonctions le 1er septembre 2009. C’est avec un grand sourire qu’il nous reçoit dans son nouveau bureau et se prête à quelques questions.

    En quoi consistent vos responsabilités à la ville ?

    Je suis chargé de mettre en place les objec-tifs défi nis par les élus et à ce titre j’encadre le personnel, coordonne et organise les ser-vices. Je m’occupe aussi des relations avec les élus ; je leur apporte aide et conseil à la décision et conduis leurs projets.

    Quelle est votre région d’origine ?

    Je suis Ardéchois (tout près d’Annonay) et j’ai fait mes études, à Grenoble, pour l’essentiel.

    Quelle est votre formation initiale ?

    Après mon bac que j’ai passé au lycée Cham-pollion à Grenoble, en section sport étude judo, une licence en Sciences et technique des activités physiques et sportives, j’ai ob-tenu un Master2 en « Management straté-gique des ressources humaines ».

    Ca fait bien sur une carte de visite !

    (Sourire) Rassurez-vous ! Je n’aime pas me cacher derrière des titres !

    Le sport occupe une grande place dans votre formation !

    Pas seulement dans ma formation, dans ma vie aussi. J’ai été professeur de judo, j’ai encadré une école de VTT, j’ai occupé un poste de Directeur des sports, de la vie scolaire et associative… Le sport est une excellente école… On apprend, la ténacité, les relations humaines, la combativité et surtout la convivialité.

    Satisfait d’être à Renage ?

    Très satisfait ! C’est un poste riche en travail et en relations. L’ambiance est chaleureuse, et j’ai été aimablement accueilli. Je suis entouré d’agents motivés et volontaires ce qui est pour moi l’essentiel car quoi que l’on pense, un directeur général n’est rien sans les agents qui l’accompagnent.

  • CENTRE SOCIO-CULTUREL

    Des activités pour tous les âges, pour tous les goûts !

    > Le centre socio-culturel de Renage

    Salon de coiffure04 76 91 06 28

    Institut de beauté04 76 06 47 9028 04040

    Chèques-cadeaux Bijoux

    &• coiffures de fêtes• idées cadeaux

    Une seule adresse : 9, place de la Libération - RENAGE

    • maquillage• soins visage

    • soins relaxants

    Pour les fêtes, pour vous et pour offrir, pensez à : Pour les fêtes, pour vous et pour offrir, pensez à :

    Le centre Socioculturel de Renage est un lieu d’accueil privilégié, convivial, et ouvert à tous. A destination des enfants, des jeunes, des familles et de chacun des habitants de la commune, il est un lieu de vie, de rencontres, d’échanges et d’activité.

    Le saviez-vous ? Le Sigmas (syndicat gérant l’animation sociale dans 11 communes sur les 13 de la Communauté de communes de Bièvre-Est - CCBE) et la CCBE, à laquelle Renage appartient, ont décidé d’engager une réfl exion sur la politique pe-tite enfance, enfance, jeunesse et famille à conduire sur l’ensemble du terri-toire de la communauté de communes. Une partie des compétences exercées aujourd’hui par le centre socioculturel pourrait donc à partir de janvier 2011, et si l’étude le préconise, être transfé-rée à l’intercommunalité.Pour préparer au mieux la transition, donner une cohérence à l’action sociale et culturelle de la commune, permettre une maîtrise des dépenses qu’elle consacre à l’animation sociale, tout en assurant le maintien des activités, la municipalité a opté pour la remunicipalisation du centre socioculturel, à la date du 1er Octobre 2009.

    Vous avez des envies de sorties, d’activités ?N’hésitez pas à le faire savoir pour que l’on puisse étudier la faisabilité du projet !

    Rappel des activités proposées au centre socioculturel de Renage :

    ACCUEIL ENFANCE/JEUNESSE

    ACTIVITES REGULIERES ENFANCE/JEUNESSE

    SEJOURS ENFANTS ET JEUNES

    ACTIVITES ADULTES

    Centre de loisirs Escalade Camps de 3, 4 ou 5 jours Gym Tonic

    Périscolaire Théâtre Chorale

    Soutien scolaire Peinture

    Tricot

    Crochet

    Broderie

    Marche

    Pour toute question sur les horaires et les tarifs, contactez le secrétariat du centre social au 04.76.91.11.25

    « «

    6

  • VIE SCOLAIRE

    > École maternelle

    La rentrée à l’école maternelle s’est bien passée cette année encore. Et les effectifs sont en augmentation par rapport à l’année dernière. Suite au départ à la re-traite de Monique Excoffi er, une nouvelle enseignante a rejoint notre équipe.

    Et c’est avec beau-coup de plaisir que les petits et les plus grands ont décou-vert leur nouvelle cabane à vélo im-plantée par les ser-vices municipaux. Une bonne année scolaire à tous les enfants !

    Belle rentrée à l’école Maternelle !

    > École primaire

    C’est une équipe enseignante au grand complet qui a ac-cueilli cette année 268 élèves. Depuis deux ans, l’effectif est stable à Aimé Brochier qui compte toujours onze classes (2 CP, 2 CE1, 2 CE2, 1 CE2/CM2, 2 CM1, 2 CM2). Quatre nou-veaux enseignants pour cette rentrée : Mme Anne Pappini et Pascaline Grancher (CE2/CM2) ainsi que Karine Bordes, co-enseignante et M. Fouad Masmoudi (CM2/CM1/CE2) aux-quels nous souhaitons la bienvenue.

    Lors de nos traditionnelles réunions de rentrée, les parents ont été informés des programmes scolaires, des méthodes pédagogiques et de la vie collective à l’école. Grâce à la contribution de la mairie, du Sou des écoles et l’aide des pa-rents, cette année encore beaucoup d’activités, de projets seront proposés aux enfants afi n qu’ils puissent « s’ouvrir » au monde : cinéma, ski de fond ou de piste, natation, visite de musées, etc.

    Pour sensibiliser nos élèves au développement durable, nous sommes aussi impliqués dans l’opération humanitaire de collecte de bouchons et d’imprimantes. Quant au projet « pédibus », il est en voix d’expérimentation ! Les enfants se regrouperont à des endroits bien précis de la ville et viendront à pied à l’école, accompagnés de parents volon-taires. Bref, une année qui s’annonce riche en perspectives pédagogiques...

    L’équipe pédagogique souhaite une bonne année scolaire à tous les élèves !

    Une rentrée sans problème à l’école élémentaire

    7

  • VIE CULTURELLE

    > École de Musique

    Bureau d’Études Techniquesau service des collectivités

    du département

    • Eau Potable• Assainissement• VRD• Déchetteries• Hydraulique

    • Aménagements routiers• Aménagements paysagers• Aménagements sportifs• Eaux Industrielles

    Maîtrise d’œuvre - Études Générales Paysagiste

    137, rue Mayoussard – Centr’Alp - 38430 MOIRANS - Tél. 04.76.35.39.58 – Fax. 04.76.35.67.14

    MTB SarlEntreprise Générale du Bâtiment

    Michel Tournier33 rue Jean Moulin - 38140 Renage

    Tél/fax : 04 76 33 24 19 - Port : 06 88 32 48 77

    Outil culturel rare pour une commune d’un peu plus de 3600 habi-tants, l’école de musique de Renage est ouverte à tous ceux, petits et grands, qui souhaitent apprendre à jouer d’un instrument de musique. En 2008/2009, ce sont plus de 110 élèves qui ont bénéfi cié des ensei-gnements de nos professeurs.

    L’année 2009/2010 est arrivée avec son lot de changements et de nouveautés :

    - Remplacement de Monsieur Monnet par 2 professeurs : Armelle Effantin pour la fl ûte et Christophe Sers pour le saxophone.

    - Mise en place de l’initiation « découverte » : il s’agit, pour les enfants de 5 à 10 ans, de choisir 5 instruments à découvrir tout au long de l’année sur une période de 6 semaines.

    - Ateliers « découverte » : ce sont 3 séances gratuites jusqu’au 16 octobre (30’ par semaine à 1, 2 ou 3 élèves). Elles peuvent permettent aux indécis de choisir leur instrument préféré !

    - Les ensembles : à partir de la 2ème année de pratique, l’élève participe au moins une fois dans l’année à une audi-tion à Renage et à une séance à l’extérieur dans des structures telles que maisons de retraite, hôpitaux, etc …

    - Instauration du quotient familial pour permettre l’accès à l’école de musique au plus grand nombre. Pour les adultes n’ayant pas de quotient familial, le tarif maximum s’applique, sauf pour les étudiants et les bénéfi ciaires des revenus minimums qui obtiennent une réduction de 15%.

    Le saviez-vous ? Le coût net que représente l’école de musique pour la commune de Renage (entretien du bâtiment, frais de personnel, fournitures, etc…) est de 66000 €/an soit 600 € par enfant !

    Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la direction de l’école de musique au 04.76.91.43.75

    ... la bibliothèque a proposé une exposition sur le littoral : de belles photos de phares, un totem de la mer, des livres... Bref de quoi donner envie de s’évader un peu juste avant les vacances d’été !

    Quant aux conteuses de l’AIPE de Moirans, elles se sont déplacées pour une dernière séance de contes qui semble avoir ravi des enfants très attentifs….

    Pour cette nouvelle rentrée, notre objectif est toujours de présenter des « nouveautés », aussi bien pour les adultes que pour les jeunes. Des achats im-portants sont régulièrement effectués pour répondre aux besoins des usagers et tenter de suivre au mieux une actualité littéraire plutôt riche en ce moment. Romans, BD, albums, documentaires, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges… Nous vous invitons à venir nombreux les découvrir !

    En clôture d’une année 2008-2009 riche en animations…

    > Bibliothèque

    8

  • VIE SOCIALE

    Demandez-nous l’impossible !

    04 76 23 53 77Fax 04 76 23 10 [email protected]

    Contactez-nous !Contactez-nous !

    500 ex.

    Cartes d

    e visite

    350 gr M

    at/8,5x5

    ,4 cm

    Quadri R

    ecto

    89 € Ht

    1000 ex

    .

    Tête de

    Lettre

    sur offs

    et laser

    80 gr

    Quadri R

    ecto

    145 € Ht

    1000 ex

    .

    Flyers

    10x21 c

    m sur CB

    135 gr

    Quadri R

    ecto-Ver

    so

    139 € Ht

    1000 ex

    .

    Cartes P

    VC

    Blanc 50

    0 micron

    s / 8,5x5

    ,4 cm

    Quadri R

    ecto-Ver

    so

    349 € H

    t

    Devis rapide

    Menuenfant MenMMMM4€€€€

    Buffets à volonté«

    »

    Mardi soir Mercredi midi Vendredi soir

    > Des nouvelles du CCAS…A l’occasion des fêtes de fi n d’année, l’après-midi convivial (spectacle, chansons, musique et collation) et la distribu-tion des colis organisés par le CCAS pour nos aînés aura lieu le

    mercredi 16 décembre 2009 à partir de 14 heuresà la salle polyvalente Jean Aluigi

    Tous les Renageois, âgés de 70 ans et plus, recevront courant octobre leur invitation. Les nouveaux habitants et les personnes non encore inscrites doivent se faire connaître auprès du CCAS au 04 76 91 21 11. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

    FÊTES DE FIN D’ANNEE : Après-midi festif et colis 2009

    Vivre à son domicile doit constituer un véritable choix de vie. Afi n de faciliter ce choix, la municipalité de Re-nage met en œuvre le service de portage de repas à do-micile qui a pour mission d’améliorer la vie quotidienne des personnes âgées et/ou handicapées de la commune en proposant des menus de saison équilibrés, copieux et adaptés à chacun.

    A qui s’adresse t-il ?Aux personnes résidant à Renage et qui ont plus de 60 ans ou à celles qui sont handicapées ou momentané-ment souffrantes.

    Un système souple Vous êtes libres de prendre un repas seulement lorsque vous le souhaitez. Il est possible en effet de commander les repas de façon régulière ou ponctuelle. Ils sont distribués du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 11 heures 30. Le vendredi sont livrés également les repas du samedi et du dimanche.

    Les menus La qualité et la variété des plats sont une priorité, en fonction des saisons et des produits naturels disponibles. Ils sont composés d’une entrée, d’un plat du jour, d’un fromage, d’un dessert et de pain. Vous avez la possibilité d’ajouter un potage pour votre dîner. Les repas sont livrés froids et préparés par la SARL GUILLAUD TRAITEUR de Gillonay.Pour les personnes qui suivent un régime, des repas adaptés sont possibles.

    La municipalité vient d’acquérir un véhicule réfrigéré pour garantir la fraîcheur des repas et respecter la sécu-rité alimentaire.

    Les tarifs à partir de septembre 2009le repas de midi : 5,29 €le potage : 0,75 €la livraison : 1,06 €

    InscriptionsPour bénéfi cier de la livraison des repas, il suffi t d’en faire la demande au Centre Communal d’Action Sociale qui vous mettra en contact avec l’agent municipal char-gé du service (Madame Chantal FERRAND).Pour tout renseignement, contactez le CCAS, situé dans les locaux de la Mairie. Accueil du public : le mardi et le vendredi de 10 à 12 heures et de 15 à 17 heures. Tel : 04 76 91 21 11.

    Le service de portage des repas à domicile9

  • VIE SOCIALE

    ZI Le Plan - 38140 RENAGE - Tél. 04 76 91 07 37 - Fax : 04 76 91 10 37

    BONFILS S.A.BONFILS S.A.MACHINES AGRICOLESMATÉRIELS ESPACES VERTS

    Une gamme complètede tondeuses et outils

    pour votre jardin

    ◆ Mécanique de précision ◆ Outillage ◆ Petites et moyennes séries ◆ Electro-érosion

    Z.A. de la papeterie - 38140 RENAGEFax 04 76 32 16 57E-mail : [email protected]@wanadoo.fr

    Tél. 04 76 35 14 53

    Suite à la fusion du centre médico-social de Renage avec celui du Grand Lemps en mai 2009, vous pouvez contacter les assistantes sociales (AS) de secteur à l’adresse suivante :

    INFORMATION : AS de secteur et puéricultrices de la Direction Territoriale de Bièvre Valloire du Conseil général de l’Isère

    Permanences : le lundi sur rendez-vous uniquement, au centre social de Renage. Les AS peuvent vous recevoir sur rendez-vous au Grand Lemps les autres jours.

    Permanences : sur rendez-vous à Renage les 2ème et 4ème mardis matin de chaque mois. La consultation médicale est maintenue.

    CENTRE MEDICO-SOCIAL, 451, Chemin de Barbaillon,

    38690 LE GRAND LEMPS. Tel : 04 76 31 20 51

    Pour contacter la puéricultrice du service de PMI :

    CENTRE MEDICO-SOCIAL, 54, route de Brezins,

    38590 SAINT ETIENNE DE SAINT GEOIRS. Tel : 04 76 91 91 00

    La CPAM de GRENOBLE met en garde ses usagers contre des personnes qui se présentent comme des agents de l’Assurance Maladie au domicile des assurés ou les contactent par téléphone afi n d’obtenir des informations confi dentielles ou soutirer des cartes Vitale.

    Les services de la CPAM n’effectuent ni sondage, ni démarchage à domicile.

    Tous les agents enquêteurs de la caisse maladie sont titulaires d’une carte profession-nelle que vous devez exiger et lire attentivement. Merci de nous signaler toute dé-marche suspecte au 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fi xe).

    Attention aux faux démarcheurs de la CPAM !

    10

    L’Association Intercommunale pour la Petite Enfance a vocation à proposer, aux enfants de moins de 3 ans, à leurs parents, aux assistantes maternelles et aux structures, différentes manifestations aussi bien festives qu’éducatives pour les 4 communes de Renage, Rives, Moirans et Saint Jean de Moirans.

    Renseignements : Espace Petite Enfance, Maison Camille et Martin, Place des Remparts 38430 MOIRANS. Tel : 04 76 35 66 75 ou [email protected]

    Pour plus de renseignements : http://aipe.vefblog.net

    L’AIPE gère les Relais Assistantes Maternelles des 4 communes. Pour toutes les questions relatives aux assistantes ma-ternelles, vous pouvez vous adresser les mardis de 11 à 13 heures au RAM de Renage, situé sous la crèche municipale Les Lucioles, rue du 19 Mars 1962 (tel : 04 76 65 35 78). L’animatrice du RAM est présente pour vous conseiller et vous orienter mais aussi organiser des temps collectifs entre les assistantes maternelles.

    L’AIPE

    Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, la gratuité de 40 m3 pour une personne seule ou 60 m3 pour un couple est accordée selon conditions de ressources. Les personnes interessées doivent faire la démarche au CCAS pour en bénéfi cier avant le 31/12/2009 en présentant leur avis de non imposition sur les revenus 2008 ainsi qu’un relevé d’identité bancaire.

    Réglement de la facture d’eau

  • CADRE DE VIE

    TRAVAUX

    Antoine MadancosAA MMGarage Renage Automobile MÉCANIQUE - CARROSSERIE

    Toutes marquesToutes assurances

    Véhicules de prêt à votre serviceRue de lʼIndustrie - ZI le Plan

    38140 [email protected] - Tél. 04 76 65 30 75 - www.renageautomobile.fr

    L’exiguïté de la cuisine et la diffi culté de continuité des liaisons chaud-froid sont un réel problème à la crèche. Pour mettre cet espace en conformité, la municipalité a prévu une extension de 20 m2 gagnés sur l’extérieur. Le projet suivi de près par Bruno Coronini et Michel Pellissier est maintenant validé. Reste à mettre en œuvre les transformations qui devraient débuter fi n 2009/début 2010.

    La crèche grandit et se met aux normes

    La remise en service du distributeur de billets

    Suite à l’effraction du distributeur de billets, la Société Générale a indiqué à la Muni-cipalité que ce service ne pourrait être reproposé à la population qu’à la condition d’intégrer le distributeur dans la façade d’un bâtiment public. Les élus ont donc aussitôt travaillé sur un projet d’extension du Centre socio-culturel qui permettra d’intégrer le distributeur dans un bâtiment de centre ville et de dis-poser d’un bureau supplémentaire pour les activités administratives de la commune. Voilà donc à quoi ressemblera bientôt le nouveau guichet de la Société Générale ! Livraison prévue : fi n2009/début 2010

    Des couleurs dans la rue : où en sommes-nous ?Le carnet de prescription de Renage est en cours de fi nalisation mais une palette d’une quarantaine de teintes est déjà dis-ponible en Mairie. Un cahier de recommandations vous donnera plusieurs possibilités avec dessins ou photos en exemples. L’enduit écrasé : plus qu’une mode, un mauvais investissementRéaliser une fi nition d’enduit dite « écrasée » devient interdit. Le principe de l’écrasement partiel favorise le déve-loppement des mousses et poussières aidées par le vent et la pluie. Non seulement cette technique ne permet pas à la teinte de « s’exprimer », mais elle rend impossible toute rénovation. En conclusion…Finissons-en avec les enduits écrasés et préférons pour nos maisons un enduit véritable, un simple « taloché » ! Le surcoût (2 à 4 €/m2) peut être compensé par la suppression des arêtes plastiques et par l’économie du redressage des murs. Une fi nition « grattée » sera admise dans des sites à l’écart des pollutions du centre bourg.

    Des conseils et des recommandations pour nos façades

    Ça ne pousse pas encore dans les jardins familiaux de Renage mais le projet avance avec une réfl exion sur les valeurs qui l’animent et les premières estimations des coûts. Les jardins seront un coin de nature mais aussi un lieu de transmission puisque des par-celles seront réservées aux écoles. Quant aux jardiniers, ils devront respecter quelques règles écologiques et favoriser les produits et les techniques les plus naturels possibles.Une réunion publique se tiendra le jeudi 5 Novembre à 20 heures au centre social pour répondre aux questions et poursuivre les inscriptions. Alors, à vos bêches et à vos semis !

    Pour tout renseignement, contacter la Mairie au 04.76.91.47.33

    Les jardins familiaux…

    11

  • L’ÉCHO DES ASSOCIATIONS

    COMMUNICATION

    Depuis fi n 2004, une version dynamique du site internet de la ville a été mise en place par la société Fasilaweb pour répondre à un double objectif :

    • Valoriser Renage en mettant en avant ses activités culturelles et son histoire• Fournir aux Renageois un service d’information de proximité

    Depuis 2007, de nouveaux services sont apparus comme la mise en ligne des appels d’offre, de l’annuaire des entreprises, des commerçants et des associations renageoises.

    Notre souci étant d’améliorer encore ce moyen de communication, vous trouverez avant la fi n de l’année une lettre d’information pour être au plus près de l’actualité de notre commune. Un nouveau design et un site encore plus riche en contenus vous seront aussi proposés.

    FASILAWEB : Le site internet de la ville

    Pour en savoir +... http://www.ville-renage.fr - http://www.fasilaweb.fr

    …recherchent des techniciens lumière bénévoles pour leurs spectacles et des comédiens « hommes » qui souhaiteraient les rejoindre.

    Contact : Mme Paule Ferrand au 04 76 36 72 23.

    Les branchés du théâtre

    LES DEMAR’QUAIS, association culturelle créée depuis le 9 mars 2009. Notre objectif : promouvoir l’art et la culture et encourager les jeunes talents ! Venez nombreux nous rejoindre…

    Contact : Anouk BURDON, 1460 rue de la République à RENAGE.

    Les Demar’quais

    Amis Renageois, la protection de la nature, beaucoup en parlent... Nous, nous agissons depuis 10 ans déjà de manière concrète. Chaque année nous organisons notre traditionnel « nettoyage de printemps » et cette année la cueillette a été encore très fruc-tueuse puisque nous avons ramassé plus de 10m3 de déchets !Nous tenons à remercier tous ceux qui ont accepté de venir nous prêter main forte, notamment les adhérents de la Crieloise sans oublier la mairie qui a mis du matériel à notre disposition (benne, camion, etc…). A tous les amoureux de la nature, nous donnons rendez-vous l’année prochaine à une date qui sera communiquée dans un prochain [email protected]. La convivialité sera bien sûr toujours de rigueur.

    Association des propriétaires Chasseurs du Plateau de Criel

    ...sera en assemblée générale le Jeudi 5 novembre 2009 à 20h30, Boulevard Valois à Renage.

    Soyez nombreux à découvrir les nouveautés et le calendrier de nos manifestations…

    Ten’dance…

    12

    C’est à Renage que s’est tenue la fête départementale de la Rose, organisée et fi nancée par la fédéra-tion socialiste de l’Isère avec notamment, André Vallini, Député de notre circonscription et Président du Conseil général de l’Isère et François Hollande, Député et Président du Conseil général de la Corrèze. Les concerts de la Rue Meurt et de Soul Concept ont clôturé cette après-midi de travail et de convivialité.

    RENAGE : Sous le signe de la Rose

    VIE COMMERÇANTE

    Du nouveau à Renage : des places ”arrêt minute” ont été aménagées devant les commerces du centre bourg pour la clientèle de 7h à 19h et rendues au stationnement pour les riverains de 19h à 7h.

    Pensez à faire vos achats « à deux pas de chez vous » ! Et n’oubliez pas que chaque fois que vous vous servez de votre voiture pour faire vos courses, vos frais kilométriques s’ajoutent au coût de vos achats (0.50€/km) !

    COMMERCE ET ARTISANAT… à deux pas de chez vous !

  • Une phase fi nale « fratricide » pour le concours de la Municipalité puisqu’elle a opposé deux équipes de… Viriville !C’est fi nalement la doublette mixte Béatrix et Cyril qui l’a emporté 13 à 10 face à l’équipe Les Voisins. Amélie Girerd, 1ère adjointe, Bruno Coronini, 2ème adjoint et Henri Sposito, conseiller délégué à l’animation sont venus encourager les joueurs et en ont profi té pour re-mettre à Monsieur et Madame Cluze une médaille d’honneur de la Ville de Renage en hommage à leurs 60 ans de mariage !

    Pétanque : le challenge de la « Municipalité »

    L’ÉCHO DES ASSOCIATIONS

    Lors de l’AG de juin dernier, le bureau s’est étoffé et a élu un nouveau Président, Jean-François Derolez. Merci à notre moniteur, Philippe, et à tous les bénévoles du club qui le font vivre et l’animent …

    L’école de Tennis : elle est ouverte aux jeunes à partir de 4 ans et propose des cours avec un moniteur toute l’année scolaire (30 séances de 1h à 1h30/semaine en groupes).

    Important : Lors de votre inscription, pensez à vous munir d’un certifi cat médical. Le paiement des cours peut être étalé et les nouveaux inscrits ont deux cours d’essais.

    Petit rappel : cette année encore, nous aurons besoin de volontaires. Alors pour continuer à pratiquer des com-pétitions à moindre frais ou pour que les enfants continuent à bénéfi cier de l’école de Tennis, venez aider les membres du bureau !

    A retenir : « matinée huîtres » en novembre.

    Tennis Club de Renage

    Une nouvelle association vient de voir le jour à Renage : « LA PAUSE SOPHRO, Bien être et Détente » située 1497, rue de la Répu-blique (au bout du village, après le bar des Tropiques).

    Pour (re)trouver une relaxation physique et mentale, améliorer concentration, mémoire, performances, sommeil, réduire les ten-sions corporelles… venez retrouver les trois sophrologues de l’association.

    Ils proposent des cours collectifs hebdomadaires, des séances individuelles, des ateliers à thèmes et des week-end sérénité.

    La pause sophro, Bien être et Détente

    Le sou des écoles organise comme chaque année le Marché de Noël le dimanche 6 décembre 2009 de 9h30 à 17h30 à la salle polyva-lente de Renage. De nombreux exposants seront présents et une tombola est prévue avec de nombreux lots à gagner. Des sapins seront également proposés à la vente. Le Père Noël sera pour l’occasion de passage dans la commune et il sera possible de faire un tour en calèche avec lui ! Venez nombreux !

    Le Sou des écoles

    VIE PRATIQUE

    Remboursement transports scolairesPour l’année 2009-2010, le dépôt obligatoire des R.I.B accompagnés des justifi catifs de paiement devra être fait auprès du service comptabilité de la commune avant le 30 septembre 2010.

    Horaires de la posteDu lundi au samedi de 8h30 à 11h45 et de 14h00 à 16h30 sauf le jeudi de 14h30 à 17h00 et fermeture le samedi après-midi.

    Déchèterie de BeaucroissantHeures d’ouverture : Lundi, mercredi, vendredi 14h00-17h00 ; samedi 9h00-12h00 14h00-17h00

    Travaux et Tontes : jours ouvrables : 8h30-12h00 14h00-19H30 ; samedi 9h00-12h00 15h00-19h00. Dimanche et jours fériés : 10h00-12h00

    Les feux sont interdits sur la commune.

    À savoir...

    Contacts : 06 67 23 85 70. [email protected] ou pause-sophro.over-blog.com

    Contacts : Sandryne : 06 84 14 91 41 ou [email protected]

    13

    L’écho de la Fure organise le dimanche 22 novembre 2009 de 9h30 à 18h la 16ème foire aux disques et BD à la salle polyvalente Jean Aluigi. Un stand d’Erik Mathieu sera consacré à Johnny Hallyday. Pour tout renseignement : 06 07 87 44 33 - www.broc-music-sibut.com

    Echo de la Fure

  • UN PEU D’HISTOIRE

    > Comment «Le Boulevard» est devenu «Boulevard Docteur Valois» ?

    Je vous parle d’un temps où le Boule-vard Docteur Valois s’appelait encore «Le Boulevard». Nous sommes en 1918 et un nouveau médecin vient d’ouvrir un cabinet à Renage, un autre à Tullins. Cet homme, dans les faits, s’est couvert de gloire à la guerre de 1914-1918 et les Renageois lui accordent leur confi ance,

    leur sympathie. C’est un clinicien remarquable qui a dans sa trousse de quoi soulager, recoudre, soigner et même donner la vie. Il assure les urgences le jour comme la nuit, et… pour ne rien gâcher, c’est un homme de cœur. On le surnomme «le médecin des pauvres» car souvent, il «oublie» de se faire payer.

    Les opinions politiques de cet homme sont claires. C’est un radical socialiste, proche d’Edouard Herriot, et épris de justice sociale. Il s’engage dans tous les combats sociaux et, en 1936, prend position en faveur du Front popu-laire. Entre temps, en 1933, il est élu maire de Tullins puis conseiller général du canton en 1937. En 1940, au lende-main du vote qui remet les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, il pose, en plein conseil municipal, un voile noir sur le buste de Marianne pour marquer sa réprobation.

    Il a alors 52 ans, et pas question pour lui de courber l’échine devant l’occupant allemand ou le collaborateur français.

    Il s’engage dès la première heure dans la résistance et son activité de médecin va lui servir de «couverture» pour coordonner les réseaux de Chambaran et du Ver-cors. Très vite, il devient un «Patron» de la lutte clan-destine et parvient à réunir les réseaux de «Combat», «Franc-tireur» et «Libération» qui s’organisent à l’inté-rieur du M.U.R. (Mouvement Uni de la Résistance). Par des messages codés, il communique avec la France libre et le Général De Gaulle. Mais, en 1943, il est démasqué et doit se réfugier clandestinement à Grenoble où il est arrêté en Novembre par la Milice. Confi é à la Gestapo, il subit «10 heures d’effroyables tortures, de souffrances sans nom. C’est le visage défi guré, les doigts écrasés qu’il est ramené en cellule. Craignant de ne pouvoir se taire plus longtemps, et parce qu’il est le seul à connaître le code permettant de décrypter des documents retrouvés à son domicile, il récupère des morceaux de lames de rasoir dans la doublure de sa veste, se sectionne une ar-tère et meurt.» (Henri Maubert, dans «L’ombre et la Lu-mière» de Pierre Deveaux )

    Voici donc pourquoi Renage a choisi d’honorer, cet homme, son médecin, en donnant son nom au Boule-vard et en apposant une plaque-souvenir à l’emplace-ment même de son cabinet.

    Robert Arnoux

    Au tout début du Boulevard Docteur Valois, au numéro 15 pour être précis, nous avons tous remarqué cette plaque de pierre grise placée juste au dessus d’une porte d’entrée. On peut y lire « A la mémoire du Docteur Gaston Valois, mort pour la France… regretté de la population Renageoise ». Mais quelles raisons ont conduit notre ville à rendre hommage à ce médecin ?

    14

    ”Raconte Renage”

    ”Raconte Renage” est le nom d’une nouvelle association récemment créée dont la Présidente est Chantal Pêcheur. Il sera le titre d’une chronique historique sur notre ville.

    Pour tout renseignement sur cette association, contactez Andrée Buschini au 09.77.80.98.05

  • Renage qui bouge, Renage qui gagne,grâce à ses artisans, commerçants et industriels

    Tél.0476652344

    Port.0672285672

    38140 RENAGE

    116, avenue de la République - 38320 BressonTél. : 04 76 23 53 77 - Fax : 04 76 23 10 38 E-mail : [email protected]

    *Tarif jusqu’au 31/01/2010

    Librairie - Papeterie Presse - Loto

    Blanchard Pascale

    1092 rue de la République 38140 RENAGETél. 04 76 67 34 62

    LiBlaBlaBlaBla

    1038

    to

    que

    NouveauPose d’ongles

    Gel U.V.

    “L’énergie est notre avenir, économisons-la !”

    FIOUL CHARBON

    GAZOLE

    ✆ 04 76 91 00 7450 ZA du Petit Bessey

    38140 [email protected]

    DURANDCombustibles

    Demandez-nous l’impossible !

    IMPRIMÉS ADMINISTRATIFS

    IMPRESSION NUMÉRIQUE

    IMPRESSION OFFSET

    IMPRESSION ROTO

    CARTONNAGE + PLV

    116, avenue de la République - 38320 BressonEmail : [email protected] - Tél. 04 76 23 53 77

    Contacts : Julie BOULANGER - Port. 06 74 83 49 38 Aldo CORBO - Port. 06 09 34 25 50

    934, rue de la République38140 RENAGETél. : 04 76 67 49 14

    Faly Fleurs

    Réé blé bNouveau

    Ouvert7/7j

    CB acceptée

    CAZAUX & fi lsLe goût de la perfectionVins fins et Champagne

    85, rue Defrada - 38140 APPRIEUTél./Fax 04 76 65 10 11 - Port. 06 16 19 12 76

    [email protected]

    Metallerie SerrurerieMetallerie Serrurerie

    220, Rue Michel Créminési. 38140 RENAGE : Tél. 04 76 91 50 03

    Isabel et David BESSIEREBoulangerie Artisnale de

    Tradition FrançaiseViennoiserie

    Du Lundi au Vendredi : 6h00-13h00 16h00-19h30Le Samedi : 6h00-14h00

    BAR-PMU DE LA PLACE

    38140 RENAGETÉL. : 04 76 06 12 85

    «Chez Lydie & Willy»

    ALIMENTATION CHIENS ET CHATS

    husse® Spécialiste de la livraison à domicile d’aliments, de litière et de

    produits cosmétiques.

    Demandez un échantillon gratuit de croquettes

    Nathalie : 06.86.57.18.29

    visitez notre site : www.husse.com

    R.BROCHIERVolailles - Gibier - Plats cuisinés -

    Viandes pour congélateur

    Z.A. Le Plan38140 RENAGE

    Tél. 04 76 65 32 95Boucherie - Charcuterie

    TRAITEUR

    Viande de 1er choixÉlevage Maison

    Le Cardinalbar - tabac

    «chez Marie et Gaby»1098 rue de la République - 38140 RENAGE - Tél. 04 76 65 33 08

    ALAIN TODESCHINIÉTUDES-CONCEPTION-REALISATION

    DE SALLES DE BAINS

    ZI le Plan - 38140 RENAGE - Tél. 04 76 91 13 47

    2

    IIINNNN NNNNSSSSSSSNNOVATIONINNOVATIONS

    2BAIGNOIRESBAIGNOIRESHAMMAMHAMMAM HYDROMASSAGEHYDROMASSAGE

    ACCESSOIRESACCESSOIRES

    www.alain-todeschini.comwww.alain-todeschini.comwww.alain-todeschini.com

    AFD CHARPENTEFLEURY FrèresCHARPENTE - COUVERTURE - ZINGUERIE

    TRADITIONNELLESINDUSTRIELLES

    & RÉNOVATIONS

    575, rue Michel Créminési38140 RENAGETél. 04 76 91 09 59Fax 04 76 91 16 81

    ÉNERGIES PHOTOVOLTAÏQUES

    15

  • RENDEZ-VOUS

    à 18h00

    Soirée organisée par la Municipalité. Pour plus de renseignements, contactez la Mairie au 04.76.91.47.33

    avec remise de récompenses et show de basket acrobati que avec l’équipe des Crazy dunkers

    SAMEDI

    21NOVEMBRE2009

    Renage fête sesRenage fête ses bénévolesbénévoleset seset ses sporti fs

    sporti fs !!

    au gymnase

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 300 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 1200 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /None ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check false /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError true /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox true /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile (None) /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description > /Namespace [ (Adobe) (Common) (1.0) ] /OtherNamespaces [ > /FormElements false /GenerateStructure false /IncludeBookmarks false /IncludeHyperlinks false /IncludeInteractive false /IncludeLayers false /IncludeProfiles false /MultimediaHandling /UseObjectSettings /Namespace [ (Adobe) (CreativeSuite) (2.0) ] /PDFXOutputIntentProfileSelector /DocumentCMYK /PreserveEditing true /UntaggedCMYKHandling /LeaveUntagged /UntaggedRGBHandling /UseDocumentProfile /UseDocumentBleed false >> ]>> setdistillerparams> setpagedevice