Rendez-vous au Centre d’arts - Lormont · 2018. 2. 14. · Rendez-vous à Brassens Camus le 28...

9
9 4 11 Rendez-vous au Centre d’arts Paillis écologique : Mu(l)ch quality Cultures urbaines : tout un festival Radio Didée : des émissions faites maison 6 www.lormont.fr Magazine municipal d’information mars avril 2018 115

Transcript of Rendez-vous au Centre d’arts - Lormont · 2018. 2. 14. · Rendez-vous à Brassens Camus le 28...

  • 9

    11

    8 10

    Encombrant ou pas ?

    Des familles formidables !

    Des pelouses à préserver

    94 11

    Rendez-vous au Centre d’arts

    Paillis écologique :Mu(l)ch quality

    Cultures urbaines :tout un festival

    Radio Didée : des émissions faites maison

    6

    www.lormont.frMagazine municipal d’information

    mars avril 2018115

  • LORMONT ACTU N°115

    Magazine édité par la Ville de Lormont. Hôtel de ville. BP n°1.33305 Lormont cedextél. 05 57 77 63 27 / fax. 05 57 77 63 [email protected]

    directeur de la publicationJean Touzeaurédactrice en chefÉlisabeth Coussotconception, rédaction, photographie et vidéoJustine Adenis, Bernard Brisé, Élisabeth Coussot, Sébastien de Cornuaud, Françoise Duret, Renaud Durieuxcomité de rédactionJ. Adenis, B. Brisé, É. Coussot, S. de Cornuaud, R. Durieux, G. de Tastescrédit Toutes les photos © Ville de Lormont sauf : P’tits Cirés © D. Garcia, Saro © Gwendal Le Flem / Ville de Lormont,Scolaire © V.Hroch Adobestock Paimpol © Betorte CC, Maison © D. Pereiras Adobestock.

    réalisation, régie publicitaire et impressionFCM Graphic 05 57 77 08 58distribution : Distriscoop.Bimestriel tiré à 12.000 exemplaires.Dépôt légal à parution. ISSN : 1274-6037. Lormont actu est imprimé sur du papier issu des forêts gérées durablement.

    Au fait !Dephine Garcia croque les vacances en P’tits cirés .......4Radio Didée : des émissions faites maison ..............................5Rendez-vous au Centre d’arts .........................6Arrêt sur image : Boxe passion .................................... 7Budget serré mais confiant ..............................8Mu(l)ch quality ............................9

    RegardsL’esprit Hip-hop .......................10

    Grand formatCultures urbaines : tout un festival ..........................11 Jour de glisse ...........................12 Beatbox, le rendez-vous à ne pas looper ........................13

    Pratique .............................14

    Tribunes ............................. 15

    www.lormont.frJean Touzeau, maire de Lormont, présentant le projet de ville à Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et à Eric Ardouin, directeur général des services de Bordeaux Métropole, en présence de Gaspard de Tastes, directeur de cabinet.

    Pourquoi initier un plan triennal pour l’école ? Jean Touzeau, maire de Lormont : Lormont nécessite un renforcement de ses infrastructures scolaires. D’une part parce que la ville est de plus en plus attractive et que les effectifs scolaires augmentent. D’autre part, parce que l’État a décidé de dédoubler les classes de CP et de CE1 sur les territoires classés REP+, comme Lormont. Les enfants méritent des locaux confortables et connectés. Cela a un coût et ne peut s’improvi-ser. Voilà pourquoi un plan de financement à trois ans est nécessaire pour construire la dizaine de classes attendues. Ces investissements ne décalent ni ne reportent aucun autre projet. Nos finances sont saines et notre capacité à investir réelle. Nous souhaitons avancer avec méthode et bon sens, comme nous en avons l’habitude.

    La communauté urbaine de Bordeaux, devenue Bordeaux Métropole, fête ses 50 ans. Quelle place Lormont s’y est-elle taillée au cours du demi-siècle écoulé ? Lormont s’y est taillée un place privilégiée : elle est bien positionnée, bien connectée et bénéficiaire de toutes les grandes politiques métropolitaines. Notre ville recouvre l’attractivité qu’elle avait au début du siècle dernier. Le renouvellement urbain étant quasi-achevé, nous nous attachons maintenant à valoriser les atouts naturels qui font sa spécificité : cent hectares de nature dominant la Garonne !

    Quel projet métropolitain vous a le plus tenu à cœur, en tant que maire ?Incontestablement, l’arrivée du tramway. D’abord sur Génicart, puis à Carriet. Celui-ci permet de relier les deux-tiers de la commune à Bordeaux et aux autres communes ! Le tramway est la colonne vertébrale de Lormont : la recomposition des quartiers s’est organisée autour de lui. Si le tramway n’avait pas desservi notre ville, nos ambitions ne pourraient pas être les mêmes et nos préoccupations seraient aujourd’hui tout autres...

    Que peut encore attendre Lormont de la métropole ?La Métropole doit conforter nos grands projets structurants : les Cascades de Garonne, le projet 16/9ème à la Buttinière et le parc des Lauriers. Après trois décennies consacrées à la mobilité, à l’habitat et aux grands équipements, la Métropole va nous accompagner dans le développement des cheminements doux, des pistes cyclables et des parcs. Le fleuve, que nous partageons avec Bordeaux, doit aussi retrouver sa place dans le transport des personnes et des marchandises. Le cabotage sur la Garonne a de beaux jours devant lui !

    Avancer avec méthode et bon sens, comme nous en avons l’habitude

  • Au fAiT !

    Qui à Lormont ne connaît pas Delphine Garcia ? Son trait doux, enjoué et immédiatement recon-naissable fait partie de l’identité de notre ville depuis qu’elle a signé les visuels des Bucoliques, des Marchés gourmands et de la Semaine bleue. Graphiste et illustratrice, Delphine s’est fait un nom dans l’édition jeunesse avec les aventures de Gwen la bigoudène puis avec la série Astalik, co-signée par Éliette Abécassis. Les P’tit Cirés, sa nouvelle série aux éditions Locus Solus, sera en librairie dès le 16 mars. Les quatre premiers albums co-signés avec Tristan Pichard mettent en scène Ben et sa grande sœur Chacha en vacances chez leur papy. À lire avec les (grands) parents dès 4 ans ou seul dès 6 ans.

    lormont.fr / dg-freedesign.com bit.ly/delphinegarcia

    Chaque année, la Ville réalise un film original pour présenter les atouts de notre commune. Vous avez aimé le trépident « 24H chrono avec les municipaux » ? Ne manquez pas le chaleureux « Lormont en 2018 ». Un repas entre amis y est l’occasion d’un tour de ville complet en moins de 12 mn !

    bit.ly/24H-Lormont

    bit.ly/Lormont2018

    Une nouvelle série d’albums jeunesse dessinés à Lormont

    Radio Didée : des émissions faites maison

    Au micro de la toute nouvelle web-radio lormontaise, des habitants bénévoles guidés par Laura Van Puymbroeck, qui élaborent les émissions diffusées sur le net. L’animatrice du centre social pilote la radio au quotidien et anime régulièrement trois ateliers. L’un réunit des élèves des écoles Paul Fort, un autre des patients de l’hôpital de jour des Gravières, le dernier est ouvert à toutes les écoles.

    S’épanouir et se révélerTous découvrent l’univers du journalisme et se forment avec Laura aux principes et aux techniques de la radio. Ils construisent leurs émissions de la conception à la mise en ondes, en prise directe avec la culture, le territoire et ses habi-tants, thèmes de prédilection de Radio Didée.

    « Au fil des séances, les participants apprennent aussi bien à communiquer qu’à se projeter dans un projet commun en déve-loppant des compétences personnelles. Un élève en difficulté ou une personne fragile peut ainsi prendre confiance, s’épanouir et progresser, » témoigne Laura Van Puymbroeck. « La radio est un formidable outil d’accompagnement et de médiation. »

    Association Didée, Brassens-Camus :

    05 56 06 06 19 / 06 48 68 57 09

    Programmes podcastables

    sur www.radio-didee.fr

    bit.ly/radiodidee

    Ne la cherchez pas sur votre auto-radio : elle émet sur internet. Rien de virtuel pourtant chez Radio Didée.

    En studio, des patients de l’hôpital de jour des Gravières, leurs éducatrices et l’animatrice de Radio Didée.

    Delphine Garcia croque les vacances en P’tits cirés

    ÉchangesLa Lorrieterie est un système local d’échange de services et de savoirs entre habitants. Le projet est initié par un groupe de Lormontais et soutenu par l’association Didée. Une trentaine de personnes y participe déjà. L’adhésion est gratuite. Offres et demandes consultables sur internet.

    lorrieterie.fr

    mars > avril 2018 | LORMONT ACTU N°115 | 5

    Au fAiT !

    LORMONT ACTU N°115 | mars > avril 20184 |

  • Au fAiT !

    Bon à savoirRendez-vous à Brassens Camus le 28 mars pour le Forum des jobs d’été et de l’alternance. Les professionnels qui recrutent y seront. Et vous ?

    Les Immanquables et lormont.fr

    Programme

    sur bit.ly/FJEA2018

    120

    7parcsà Lormont en 2018 : les Iris, l’Ermitage, Carriet, les Lauriers, le Bois fleuri, le Grand Tressan… et bientôt Génicart. L’actuelle esplanade François Mitterrand va être considérablement agrandie du fait de la destruction de plusieurs bâtiments désaffectés (école Montaigne, CCAS, maison de la solidarité et centre social) donnant ainsi naissance au 7e parc de Lormont.

    Rendez-vous au Centre d’arts

    La Salle de gym fièrement dresséeLa construction de la nouvelle salle de gymnastique se poursuit au stade Jules Ladoumègue. Malgré des condi-tions météo très défavorables ces der-nières semaines, le chantier progresse. La partie plateau d’évolution est la plus avancée : la charpente est en place et les travaux de gros œuvre se terminent. Le toit va être installé et les travaux de se-cond œuvre vont débuter. La partie ves-tiaires avance elle aussi, avec prochaine-ment la pose de la charpente.

    Les artistes en herbe du Centre d’arts ont repris les ateliers dans des locaux flam-bants neufs.Cécile accueille tous les mercredis de 14h à 16h30 une vingtaine d’enfants et d’ados, âgés de 6 à 15 ans, répartis en deux groupes.La situation géographique du nouvel atelier, si-tué rue des arts, offre une proximité privilégiée avec le tramway, la médiathèque et la salle d’exposition. C’est une vraie plus-value sur le plan pédagogique. « Les apprentissages pro-posés sont en relation directe avec les exposi-tions de la médiathèque.Là, nous travaillons sur Claire Espanel et les différentes techniques de dessin à la mine de plomb ou à la gomme sur calque avec des jeux de transparence, de net et de flou », précise Cécile. L’objectif de ces ateliers est d’initier et de sen-sibiliser les jeunes non seulement à des techniques origi-nales mais aussi à un vocabulaire et à un regard. L’histoire de l’art est d’ailleurs au cœur de la formation. Elle est abordée de façon ludique avec l’utilisation des coffrets pédagogiques du CAPC (musée d’art contemporain de Bordeaux), traitant de la figuration, de la couleur, de la sculpture, etc.

    Cécile initie les jeunes au dessin à la mine de plomb

    149 véhicules mis en fourrière en 2017A l’origine des enlèvements : le stationnement abusif (au-delà de 7 jours) et des véhicules épaves abandonnés sur la voie publique. Pour récupérer son bien, il faut s’acquitter des frais de transports et de gardiennage. L’addition peut être salée, mieux vaut donc respecter le Code de la route, même à l’arrêt !

    Centre d’arts de Lormont

    (cours de dessin, peinture et reliure pour adultes et enfants) :

    10 rue des arts, appartement N°117. Tél. 05 57 77 07 30.

    hectares de nature à Lormont, dont 80 classés en espaces boisés protégés.

    Arrêt sur ImageBoxe passionCécile Ferreira Maysonnave a longtemps pensé que la boxe était incompatible avec son handicap. Elle a trouvé au Boxing club de Lormont une super ambiance, sans à priori ni jugement : « Il y a une bienveillance à mon égard mais surtout une vraie exigence » confie-t-elle. Cécile a vécu son deuxième combat officiel lors du récent gala du club.

    06 71 53 61 67

    bit.ly/BoxingClubLt

    mars > avril 2018 | LORMONT ACTU N°115 | 7

    Au fAiT !

    LORMONT ACTU N°115 | mars > avril 20186 |

  • Au fAiT !

    L’entreprise d’insertion lormontaise Les Coteaux des Hauts de Garonne vient de s’équiper d’un broyeur pro-fessionnel, qui transforme branchages et branches en paillis végétal, appelé aussi mulch. ”Cette machine

    constitue une valeur ajoutée pour notre entreprise », déclare Philippe Bazot, son directeur. « Les engins de ce type sont rares dans l’agglomération. Cela nous ouvre des marchés d’élagage et de formation. La qualification pour le maniement de cet outil est recherchée. En disposer garantit l’embauche immédiate.”

    150m3 de paillis végétal déjà redistribuésL’acquisition de ce broyeur, d’un camion et d’une mini pelle, a coûté 120.000€ HT subventionnée à 75% par la Région Nou-velle-Aquitaine, le Fonds départemental d’insertion, le Conseil

    départemental de Gironde et plusieurs fondations. Cet achat a permis à l’entreprise d’insertion lormontaise d’être retenue en début d’année pour le marché de défrichage et de déblayage de 4 hectares de friches sur les bords de Garonne. 150m3 de mulch ont été produits à l’issue du chantier. De quoi couvrir de nom-breux besoins en paillage végétal dans les massifs et espaces verts de la commune. Le paillage offre beaucoup d’avantages, tant écologiques qu’économiques. Il limite l’évaporation et la pousse des mauvaises herbes et apporte des éléments nutritifs au sol. Par ailleurs, broyer les végétaux sur site facilite leur éva-cuation et réduit considérablement les allers-retours en camions jusqu’à la déchetterie. Enfin, l’entreprise réalise une économie en produisant une ressource qu’elle n’est plus obligée d’acheter.

    lescoteaux-paysage.fr

    Engagée aux côtés de la Ville dans une gestion écologique, l’entreprise d’insertion Les Coteaux des Hauts de Garonne produit son paillis naturel.

    Mu(l)ch qualityBudget serré mais confiantDepuis 4 ans, les communes contribuent à la réduction du déficit public. Cette année, elles doivent maîtriser leurs dépenses et plafonner leur endettement sous peine d’être pénalisées par l’État. 2018 s’annonce donc aussi contraint pour le budget communal.Disposant d’une bonne santé financière grâce à une gestion rigoureuse menée sur le long terme, les budgets des services municipaux sont préservés pour assurer une bonne qualité des services aux Lormontais. Les subventions aux associations et aux organismes divers sont maintenues. Côté investissements, la Ville poursuit son cap, en investissant pour l’avenir.

    Les caractéristiques du budget 2018 :- Maîtrise des dépenses de fonctionnement - Pas d’augmentation des taux d’imposition pour la 21e année- Une capacité préservée d’autofinancement- La poursuite du désendettement : pas d’emprunt nouveau depuis 8 ans- Des investissements raisonnables

    1re année de maternelle ou 1re année d’élémentaire ? Vous

    devez inscrire votre enfant à l’école. La démarche s’effec-tue du 5 mars au 6 avril en vous connectant à l’Espace Famille depuis la page d’accueil de Lormont.fr. Votre demande ne sera acceptée que sur présentation de votre livret de famille et d’un justificatif de domicile récent. L’inscription à l’Espace Citoyen Génicart par le représentant légal de l’enfant reste bien entendu possible. Privilégiez le matin, les agents seront plus nombreux pour vous recevoir.

    05 57 77 60 20 / lormont.fr

    Rentrée 2018, inscriptions en ligne !

    Ca roule !Ouverture depuis peu de la concession Ford Palau avenue de Paris. Une nouvelle adresse pour qui cherche un véhicule neuf ou d’occasion.

    05 56 86 86 86 palau.fr

    Bucoliques Prochaine édition le samedi 9 juin dans le parc du château des Iris. Un rendez-vous pour toute la famille autour d’ateliers et d’animations gratuits. Programme à venir sur lormont.fr

    L’initiation aux nouvelles technologies, un investissement pour l’avenir Le broyage permet de réduire et de revaloriser les déchets verts

    Nuit insoliteLa 7e saison des refuges périurbains de Bordeaux Métropole vient de débuter. Pour y passer gratuitement une nuit inoubliable, faites votre demande le 1er de chaque mois pour le mois suivant. Soyez rapide ! Les dix refuges - dont le Nuage de l’Ermitage - sont très convoités !

    lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

    237 000€d’aides ont été mobilisés depuis 2013 dans le cadre de l’OPAH en faveur de l’amélioration de l’habitat à Lormont.

    bit.ly/OPAHRu

    Au fAiT !

    mars > avril 2018 | LORMONT ACTU N°115 | 9LORMONT ACTU N°115 | mars > avril 20188 |

  • ReGARd

    Cultures urbaines : tout un festival

    Forte du succès du Money Time dont c’est la 6e édition en avril, la Ville et ses partenaires vous offrent tout un festival dédié aux cultures urbaines.

    Du 5 mars au 15 avril, c’est une avalanche de musiques, peintures, danses, sports et festivités façon hip-hop qui déferle sur la ville.

    Un événement culturel et festif pour découvrir l’univers des cultures urbaines.

    À découvrir en Grand Format >

    Originaire de Saint-Etienne où il a fait toutes ses classes de danseur au sein du crew Melting Force, Nacim a participé aux deux premières éditions du Money Time lormontais. Dès lors, il a tissé des liens

    étroits avec le service jeunesse de la Ville qui désirait l’impliquer dans différents projets sur la commune. À 31 ans et riche de son expérience : tournées et compétitions internationales, stages de danse et shows télévisés, Nasso a envie aujourd’hui de trans-mettre et de partager son vécu.

    De la rue à la scène... Il intervient avec l’association MCU* sur un cycle de formation intitulé « Faits et gestes » qui propose à des danseurs avertis d’acquérir une méthodologie professionnelle. « Passer de la rue à la scène ne s’im-provise pas. Nous travaillons ensemble sur une pièce, en appréhen-dant tous les aspects : chorégraphie, décor, éclairage, casting... Il y a ici un potentiel énorme et des infrastructures qui nous permettent de nous exprimer pleinement » précise Nasso. Un élève fait même Montpellier-Bordeaux en train toutes les semaines pour suivre ses cours ! Un extrait de cette création sera présenté le 14 avril lors du prochain Money Time.

    Des valeurs humanistesIl travaille également tous les mercredis en milieu scolaire dans le cadre de l’UNSS avec une vingtaine de collégiens et lycéens passionnés de danse. Il élabore des chorégraphies, donne de précieux conseils et tente de véhiculer les valeurs humanistes du hip-hop qui lui sont chères : paix, unité, amour et prendre du plaisir dans ce que l’on fait !Nous avons certainement tous à apprendre de ce mouvement culturel et artistique, né à New York, dans le South Bronx, au début des années 1970 et qui trouve toujours écho parmi les jeunes.

    L’esprit Hip-hopNacim Bayazid dit Nasso est un danseur renommé dans l’univers du breakdance. Vice-champion du monde 2016 lors de la Battle of the year, il est venu s’installer à Lormont pour donner un nouvel élan à sa carrière.

    Nacim prend de la hauteur et du plaisir sur les toits de Brassens Camus

    bit.ly/BBoyNasso

    GRAnd foRmAT

    * M.C United est une association basée à Lormont qui milite en faveur de la culture hip-hop en organisant des activités axées sur la danse et la musique. Plus d’infos : mc-united.fr * L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) est la fédération française de sport scolaire du second degré. Multisports, elle est ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés

    Master class hip-hop à Brassens Camus avec Oriana Siew-Kim et MC-United à revivre en vidéo sur

    bit.ly/OrianaSiewKim

    ReGARd

    LORMONT ACTU N°115 | mars > avril 201810 | mars > avril 2018 | LORMONT ACTU N°115 | 11

  • GRAnd foRmAT

    Champion du monde en titre de beatbox avec loop station, Saro présidera le jury du battle de Lormont © Saro / Ville de Lormont.

    Saro Vs Tioneb en finale de la Grand beatbox loopstation battle 2017 bit.ly/SaroVsTioneb

    Vendredi, c’est Block party !

    Vous avez dit Block party ? Dans la culture améri-caine, il s’agit d’une fête de quartier organisée autour de quelques musiciens. Une version de la Fête des voisins assaisonnée aux cultures urbaines qui fait florès à Har-lem depuis les années 70... alors pourquoi pas à Lormont ? Rendez-vous à La Ramade le vendredi 13 avril. Au menu : performance graph et hip-hop avec MC-United. La soirée verra notamment l’élection de l’ultime crew qualifié pour le Money Time du lendemain.

    mc-united.fr

    Jour de glisse sous la (r)houlette de Mathieu Milot

    Rendez-vous mardi 10 avril à l’école Camus pour une journée de découverte de la glisse. Le prêt de rollers de toutes tailles, des skates et des trottinettes ainsi que les animations seront offerts par la Ville.Dès 10h, tous les publics pourront ainsi s’initier ou se perfectionner gratuitement, encadrés par 6 à 8 moniteurs diplômés et compétiteurs de haut niveau, certains évoluant en équipe de France. Leurs profils allieront la pédagogie de l’enseignant, pour les animations, à la virtuosité de l’athlète performeur, pour les démonstrations de fin de journée !Organisateur de la journée, Mathieu Milot prévoit l’installation d’un skate park mobile doté d’une rampe de 2 mètres pour la prise d’élan, les sauts et les rotations. Cet équipement sera ouvert en journée aux participants les plus aguerris avant d’accueillir le show final, à 17h30. Frissons garantis !

    lelapinaroller.com bit.ly/2018culturesurbaines

    Qui vive1. Interjection par laquelle une sentinelle interroge lorsqu’elle détecte une présence suspecte.

    2. Film projeté à Lormont le mardi 10 avril en présence de l’acteur Moussa Mansaly. Suivra une visio-conférence avec le premier rôle Réda Kateb.

    bit.ly/QUIVIVE

    Tout un programme !Slam, deejing, breakdance, beatbox, ciné, futsal, street-basket, glisse, block party… le programme complet du premier Festival des cultures urbaines à Lormont est à consulter sur Calaméo.

    Service jeunesse à Brassens Camus 06 70 03 78 62

    bit.ly/FestCultUrbLt

    MT#6Last but not least, c’est par le Money Time - 6e édition- que se clôturera ce 1er Festival des cultures urbaines. Rendez-vous samedi 14 avril à la Maison des Sports pour voir s’affronter les meilleurs crews mondiaux de breakdance. Qui surpassera les Heroes du Japon, vainqueurs de l’édition 2017 ? MoneyTimeBattleContest

    Initiation à la glisse pour les jeunes lors de Modulo Vacances et pour toute la famille lors du Festival des cultures urbaines.

    Beatbox, le rendez-vous à ne pas looperLa crème du beatbox mondial converge vers Brassens Camus

    Tout aussi impressionnant que la danse hip-hop, le beatbox est un versant majeur des cultures urbaines. Les beatboxers sont capables de reproduire le son de nombreux instruments avec leur seule bouche. Parmi

    ces artistes à la langue bien pendue, certains ont aussi les doigts agiles. Offrez un loopper* aux plus talentueux d’entre eux et vous verrez naître en quelques secondes un orchestre entier à partir de... rien. Bluffant.

    Une compétition inédite...Piliers du studio Brassens Camus, David aka Brez et Chris aka Goatenberg forment le duo de beatbox Scam talk. Ils organisent avec Nikola Prim, animateur en charge des studios Brassens Camus, un battle sans précédent. Huit beatboxers venus de France, de Suisse et de Belgique s’affronteront le 6 avril devant un jury composé des meilleurs mondiaux : Saro, champion du monde en titre ; Tioneb, ex-champion du monde, et Beasty, vice champion de France 2010 et fidèle du Money Time.

    ...et un show hors du communLes affrontements entre compétiteurs seront ponctués de démonstrations. Saro, Tioneb et Beasty assureront une heure et demi de show. La rencontre sera diffusée en direct sur Swissbeatbox, la chaîne aux 700.000 abonnés, ce qui lui assurera une visibilité planétaire. A découvrir dès à présent en vidéo puis à acclamer en live à Brassens Camus... le vendredi 6 avril à 20h !

    lormont.fr / sarobeatbox.com

    facebook.com/scXmtalk

    * Un looper, ou loop station, est un appareil électronique permettant d’enregistrer des boucles musicales puis de les réintroduire en direct dans la composition.

    GRAnd foRmAT

    mars > avril 2018 | LORMONT ACTU N°115 | 13LORMONT ACTU N°115 | mars > avril 201812 |

  • PRATique

    Lormont avenir NPA-PG Choisir Lormont

    Majorité municipale (PS, EELV, PC)

    Ce qui a changé au 1er janvierMalus automobile, stationnement payant, smic, plafonds d’attribution des prestations familiales, taux de l’intérêt légal, tarifs du gaz, chèque énergie, bulletin de paie, jour de carence, vaccins obligatoires, diagnostics logements, offre de prêt immobilier, logement social, avis en ligne, prix du timbre, publicités pour enfants... Retrouvez une sélection des changements administratifs qui

    impactent votre quotidien en 2018.

    www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12255

    Face à la « reprise » des riches, la révolte !Macron est la coqueluche des puissants réunis à Davos pour lesquels, c’est la « reprise »… des pro-fits. Rien de plus normal, puisque son gouverne-ment ne cesse de servir les riches comme avec la rupture conventionnelle concertée (RCC) qui met-tra à la porte 1300 salariés à l’usine automobile PSA, ou avec la réforme de l’enseignement supé-rieur et du Bac qui va sélectionner encore plus aux dépens des étudiants fils d’ouvriers … Mais la jeunesse et les salariés n’ont pas dit leur dernier mot ! C’est leur colère unie qui pourra changer la donne réellement. Nos vies valent plus que leurs profits !

    présidente | Monica [email protected]

    Don du sang : trois fois rien pour sauver une vieLa prochaine collecte de l’Établissement français du sang à Lormont aura lieu à Brassens Camus le mercredi 28 mars de 16h à 19h. Rapide, indolore et sans risque, votre don peut sauver une vie pour de vrai !

    0 800 74 41 00 (n° vert) dondesang.efs.sante.fr

    Destination BretagnePaimpol et la Côte de granit rose, c’est la destination du voyage organisé pour les seniors (à partir de 60 ans) du 30 juin au 07 juillet 2018 par la Ville de Lormont. Tarifs : 409 €/personne en pension complète (sans le transport). Inscriptions auprès de l’Espace seniors Victor Hugo. 05 56 06 09 15.

    VigilanceL’association des Chiens guides d’aveugles du Centre-Ouest invite à la prudence quant à un démarchage abusif à son profit sur la commune. L’association existe grâce aux dons issus de la générosité du public mais aucunement par démarchage à domicile ou au téléphone.

    05 55 01 42 28 chiensguides.fr

    Zone Franche Urbaine, un site pour y voir plus clairDirigeant(e) d’entreprise, vous cherchez de l’information sur la Zone Franche Urbaine (Lormont, Cenon, Floirac, Bordeaux Brazza) ? Découvrez les avantages fiscaux et aides dont vous pouvez ou pourriez bénéficier sur zfu-bordeaux.surlarivedroite.fr.

    La monté des incivilités devient difficile à gérer pour nos services de police qui ne sont plus res-pectés.Afin d’assurer sa sécurité la police muni-cipale envisage de se munir d’armes non létales.L’équipe municipale reste réticente, mais nous considérons pour notre part que cela est devenu indispensable.Il est devenu nécessaire de reconsidérer le rôle de la police municipale qui est cette police de proxi-mité, efficace en complément de la police natio-nale.Afin de mener a bien ses missions de surveil-lances, de protections, il faut donner des moyens a notre police municipale. Nous souhaitons a tous les habitants de Lormont bonne et heureuse an-née 2018..

    président | Richard [email protected] 06 21 66 02 31

    Tribune non-communiquée

    Pour une réelle autonomie des territoires et un soutien aux collectivités Lors du dernier Conseil Municipal, la Majorité municipale a proposé et voté une motion de soutien à la démarche de l’Association des Maires de France en faveur des communes. Ainsi, nos groupes politiques ont décidé de relayer et soutenir l’appel de l’Asso-ciation des Maires de France qui demande au Gouvernement une réelle écoute et considération vis à vis des communes. En effet, le Gouvernement n’a, depuis son élection, eu de cesse d’affaiblir l’échelon communal notamment au travers d’une réforme fiscale en trompe l’œil. La suppression de la taxe d’habitation met de fait les municipalités sous tutelle financière de l’État. Par ailleurs, cette baisse de fis-calité est compensée par une hausse de la CSG ce qui a un effet nul sur le pouvoir d’achat des ménages. De même que l’État entend contraindre les dépenses de fonc-tionnement des communes alors que le budget communal est obligatoirement équilibré contrairement à l’État qui use et abuse des déficits budgétaires. Avant de s’attaquer à la gestion budgétaire des communes (qui ne représente que 10% de la dette française), nous demandons à l’État de réduire ses propres budgets de fonctionnement et son endettement. Le redressement des comptes publics ne peut se faire sur le dos des collectivités locales qui ont toutes (sauf très rares exceptions) une gestion équilibrée et rigoureuse de l’argent public. L’objectif de l’État est même dange-reux pour notre pays, puisque aujourd’hui seules les collectivités locales ont encore les moyens d’investir dans des ouvrages et services publics. Ces investissements irriguent (ou ruissellent pour paraphraser les théories gouvernementales) réellement l’économie locale en faisant vivre des centaines d’emplois et en offrant aux administrés des ser-vices et installations de qualité. A l’inverse, l’État n’est plus en capacité d’avoir ce rôle d’impulsion pour l’économie française et se contente donc de régenter les gestions des collectivités. C’est ainsi une relation basée sur la confiance et l’autonomie que l’ensemble des Maires de France appellent de leurs vœux et non une mise sous tutelle d’un État aujourd’hui dans l’incapacité de faire, de porter projet, d’être moteur. Vous pouvez retrouver le texte de l’Association des Maires de France sur : www.amf.asso.fr

    groupe majoritaire

    Philippe Quertinmont | Groupe des élus socialistes et apparentés

    Grégoric Faucon | Groupe des élus d’Europe Écologie les Verts

    L’étranglement budgétaire des communes est inacceptableLors de ce Conseil, le Groupe des Élus communistes et Républicains ont certes voté cette motion mais fait part d’une analyse politique sur la situation actuelle imposée aux budgets des collectivités notamment les Communes.En effet, la loi des finances pour le budget 2018 de l’État va permettre de contrôler et mettre sous tutelle encore plus la gestion des exécu-tifs locaux en appliquant l’orthorexie libérale la plus frustre et révèle au grand jour les choix ultra libéraux du Président E. Macron et son Gou-vernement. Il est nécessaire d’insister sur des aspects essentiels car ils impactent durement les budgets des collectivités même si à Lor-mont cette pression autoritaire est freinée par notre situation sociale et son classement au sein des villes soutenues par les dotations DSU et DPV. Dans le contre budget des députés communistes – qui met l’argent au service du développement humain – les collectivités, au lieu de devoir supporter une diminution des 13 milliards d’euros de leurs budgets, verraient leurs moyens augmenter de 10 milliards d’euros. Personne n’a pu contredire cette démonstration au plus haut niveau !Oui, c’est possible en revenant sur les cadeaux fiscaux pour un total de 12,8 milliards euros octroyés aux familles les plus riches et aux grandes entreprises en luttant efficacement contre l’éva-sion et l’optimisation fiscales : ce sont 60 à 80 milliards d’euros de recettes potentielles, notamment en renforçant l’ISF et en taxant plus fortement les revenus financiers, ceux du capital pour inciter les actionnaires à investir et à produire en France plu-tôt qu’à spéculer, en conditionnant les aides publiques versées aux entreprises (CICE, CIR…) à des créations d’emplois ou à des investissements en France.Voilà la position politique de notre groupe en complément du vote sur le texte de l’A.M.F.

    Jean-Claude Feugas | Groupe des élus [email protected]

    Encombrants : prochaines collectesVous habitez en maison individuelle ? Sortez vos encombrants la veille du premier jour de collecte, c’est-à-dire le mardi 06 mars pour la collecte des 07 et 08 mars, et le mardi 03 avril pour la collecte des 04 et 05 avril. Cette recommandation ne concerne pas les copropriétés et l’habitat collectif public qui doivent se référer aux consignes délivrées par les bailleurs et syndics.

    05 57 77 63 40 bit.ly/FBLormont

    Lieu d’écoute et de paroles pour les parents d’adosParents d’ados, comment font les autres ? Venez en discuter à la Maison unique. Cet espace d’accueil gratuit, anonyme et confidentiel est dédié aux parents d’adolescents désireux d’échanger, de partager leurs expériences, leurs doutes, leurs histoires.

    Permanence les mercredis 28 février, 14 et 28 mars, 25 avril, 16 et 30 mai, 20 juin de 17h30 à 19h à l’Auberge à Trocs de Brassens-Camus. 06 87 57 69 18 ou 06 20 90 16 56.

    PRATique

    mars > avril 2018 | LORMONT ACTU N°115 | 15LORMONT ACTU N°115 | mars > avril 201814 | | 15

    Espace d’expression des groupes politiquesconformément à la loi du 27 février 2002TRibunesPRATique