RENDEZ-VOUSds2.ds.static.rtbf.be/article/pdf/ra12chap02-1372237996.pdf · tidiens) et du débat...

48

Transcript of RENDEZ-VOUSds2.ds.static.rtbf.be/article/pdf/ra12chap02-1372237996.pdf · tidiens) et du débat...

RENDEZ-VOUS

19

20

INTRO

L’ambition de la RTBF est de s’inscrire de manière durable

et décomplexée dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En 2012, les télévisions et radios publiques ont témoigné de la place qu’elles veulent y occuper

et du rôle qu’elles souhaitent y jouer aux côtés des citoyens francophones.

La RTBF entend faire résonner son identité au travers de la production de contenus et de programmes

originaux, mais également s’ancrer dans la société et participer à son évolution en partageant

une expertise et en informant en toute indépendance. Cette volonté traverse l’ensemble des genres que la RTBF

et ses programmes explorent quotidiennement.

RENDEZ-VOUS21

1. Une volonté qui se traduit par l’importance accordée à la production propre et à la coproduction

En 2012, la RTBF a produit la majorité des programmes qu’elle a mis à l’antenne en télé-vision (51%). Mais la télévision publique s’est également illustrée par un nombre important de coproductions, tant dans le domaine du docu-mentaire, que de la fiction.

La coproduction en documentaire

Cinquante projets ont ainsi été soutenus dans le genre documentaire, soit au stade de la production, soit au stade du développement. Parmi les projets menés, nous identifions trois projets transmédia (Le Prince Charmant, Mirages et Récits de Fukushima), le développe-ment de la collection Et après…, les portraits de cinéastes belges dans la collection Big Memory, la nouvelle saison de Fenêtre sur Docs, Quai des Belges et les trois réalisations en chantier autour de Mons 2015.

La coproduction en fiction

Soixante-et-un projets ont concerné la copro-duction de fiction en télévision, quarante-six d’entre eux bénéficiant d’un investissement majoritairement belge. Les projets menés concernent des collections comme Julie Lescaut, Vive la colo, Le sang de la vigne ou Doc Martin. D’autres portent sur de nouvelles expériences à l’image de Jo, Crossing lines déjà diffusés ou à diffuser en 2013. La RTBF est aussi présente sur Le grand écran. Elle a coproduit dix-huit longs métrages en 2012, trois autres étant en développement.

Pour rappel, la RTBF agit à deux niveaux: elle peut participer au développement du film, ce qui consiste en une aide à l’écriture, ou le copro-duire. Tout dépend évidemment de l’état d’avan-cement du projet et des besoins exprimés par le producteur. Les deux démarches peuvent être distinctes, l’aide au développement n’impliquant pas ensuite obligatoirement la coproduction. Toutefois une constante s’impose: le projet doit être porté par une maison de production belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi on distinguera deux sortes de coproduction: les films dits majoritaires (dix en 2012), et, par opposition, les films dits minoritaires (huit en 2012). De manière générale, la RTBF devient coproducteur d’un film dès la lecture du scéna-rio. Mais elle peut aussi entrer en coproduction plus tard dans le processus de fabrication. A côté des collaborations qui se sont forgées au fil du temps, la RTBF reste encore et toujours un découvreur de talent. La création par la RTBF d’une filiale tax shelter, Casa Kafka Pictures (CKP), lui a aussi permis de donner une autre dimension à certaines de ses coproductions, même si CKP a sa propre histoire.

51% Production propre

10% Coproduction

39% Achat

Base = 4 semaines échantillon CSAMesure : secondes diffusées

22

2. Une volonté qui se fonde sur la complémentarité et la cohérence entre les trois médias: radio, tv et web

En 2012, l’expérience transmédia a été tentée à la RTBF. Cette méthode de développement d’œuvres se caractérise par l’utilisation com-binée de plusieurs médias, chaque support employé développant un contenu différent. C’est une forme relativement nouvelle de narration et de scénarisation de contenu qui débouche sur une expérience tout à la fois innovante, créative et participative.

S’appuyant sur les nouveaux modes de consom-mation des médias et la participation active du public, le transmédia ouvre en effet de nouvelles perspectives narratives. Par définition au cœur de nos activités, le transmédia permet donc à la RTBF de créer et d’offrir à l’ensemble de ses publics de nouvelles expériences uniques et valorisantes. De plus en plus, tous les secteurs de l’entreprise sont concernés par ces nouveaux usages.

Un projet transmédia comprend, en fait, une histoire qui se raconte sur différents médias et qui évolue selon les spécificités de chaque média ; il utilise les forces de chacun pour créer un message différent qui ne sera pas une simple duplication (comme dans le cross-média) mais bien un enrichissement de l’histoire. Les différents éléments qui la composent peuvent être explorés et compris indépendamment les uns des autres, il s’agit d’entrées multiples dans l’histoire. C’est ainsi que nous avons produit Le Prince Charmant, un documentaire différent selon ses supports de diffusion.

Occupation d’antenne par genre de programme

Base: 3 chaînes / 4 semaines-échantillon CSA

28% Education permanente

21% Fiction

19% Information

14% Jeunesse

7% Culture

6% Divertissement / Loisirs / Art de vivre

5% Sport

RENDEZ-VOUS23

La télévision

Quatre chaînes composent l’offre tv de la RTBF. Complémentaires, elles développent chacune leur spécificité en privilégiant la qualité et la variété des émissions.

La Une est la chaîne généraliste, familiale et populaire de la RTBF. Elle se consacre priori-tairement à l’information, au divertissement et à l’événement. La Une promeut le patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est ouverte sur la Belgique, l’Europe, la francopho-nie et le reste du monde.

Deuxième chaîne généraliste de la RTBF, La Deux est naturellement complémentaire à La Une. Elle accorde ainsi une attention par-ticulière aux différents publics, en privilégiant celui des personnes actives. La Deux fait place à l’événement et au direct. Elle est la chaîne du sport et des séries.

Chaîne de la jeunesse et de la culture, La Trois se veut plurielle, utile et ouverte sur le monde. Chaîne de la connaissance et de la découverte, elle multiplie les regards, sur nos régions, notre pays, notre continent, notre univers.

Arte Belgique, quant à elle, fait la part belle à la culture. Le décrochage belge d’Arte est chaque jour une fenêtre ouverte sur l’activité culturelle de notre pays. Cinquante degrés nord est désor-mais sous-titré, Quai des Belges se prolongeant toujours d’un Vlaamse Kaai.

24

La radio

Les cinq radios de la RTBF se caractérisent par la richesse et la diversité de leur offre de programmes. Curieuses, proches de leur public, branchées ou classiques, elles vont chacune à la rencontre d’auditoires spécifiques en mêlant diversement les mots et les notes, la chronique et le commentaire, l’information et le divertisse-ment, l’entretien et le débat.

La Première reste la radio de référence de la RTBF. Celle de l’information pertinente (avec une trentaine de journaux et flashes d’infos quo-tidiens) et du débat citoyen (à l’antenne et sur les réseaux sociaux) ; celle où les grands enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels se discutent à travers 65 heures de programmes consacrés à l’actualité, à son analyse et à ses développements. La culture y jouit également d’une large exposition, dans les journaux et dans des magazines spécifiques. La Première, c’est enfin la radio de toutes les musiques (les trésors musicaux du passé, le jazz, la musique classique, la chanson française et les musiques du monde), de l’audace et de l’humour !

VivaCité est une radio complice, proche de son public. Avec ses 128 heures d’émissions produites par semaine et ses décrochages régionaux quotidiens, VivaCité donne la parole aux forces vives des régions et met à l’honneur les initiatives locales. Conviviale, pétillante et chaleureuse, la radio la plus écoutée de la RTBF informe et divertit son public à travers ses jour-naux, magazines, émissions musicales, voyages, cuisine, bien-être ou consommation dans une forme et un ton garantissant sa modernité et son homogénéité. Interactive, elle n’hésite pas à donner la parole aux auditeurs. Enfin, avec vingt journaux des sports chaque semaine et près de 20 heures d’émissions sportives hebdoma-daires, VivaCité est aussi la chaîne de référence pour ceux qui veulent tout savoir de l’actualité sportive.

Musiq’3 offre à ses auditeurs une program-mation unique construite autour de l’immense répertoire de musique classique et d’opéra, mais où le jazz, la musique belge, les musiques du monde et de films ont également leur place. Partenaire fidèle des grandes institutions cultu-relles, Musiq’3 diffuse chaque année plus de 600 concerts belges et internationaux dont 180 sont captés par ses soins. En 2012, la deuxième édition du Festival Musiq’3 a rassemblé près de 12.000 personnes à Flagey le dernier week-end du mois de juin.

Classic 21, c’est le meilleur du Rock et de la Pop de ces cinquante dernières années raconté et mis en musique par des passionnés dotés d’une fameuse expertise en la matière. Parte-naire de nombreux festivals et concerts, Classic 21 est aussi la chaîne de référence en matière d’info-trafic grâce au dispositif RTBF MOBILIN-FO (flashes à horaires réguliers, renforcés aux heures de pointe et dispositif spécial en cas de gros problèmes de circulation). Enfin, Classic 21 concocte aussi aujourd’hui de grandes évasions à moto pour ses auditeurs.

Pure FM est la chaîne jeune et tendance de la RTBF. Grâce à une programmation axée notam-ment sur la découverte, elle accorde une place particulière aux nouveaux talents et aux artistes belges. Bien plus que de la radio, Pure FM est également résolument ancrée dans son époque avec une forte pénétration sur les plateformes multimédia, le web et les réseaux sociaux, et ce grâce à une production de contenus exclusifs et une forte interactivité avec sa communauté.

Enfin, l’offre radio RTBF est complétée par RTBF International qui, de Marseille à Kins-hasa et de Lisbonne à Istanbul, permet d’être à l’écoute de la Belgique, de son actualité poli-tique, sociale, économique, culturelle, sportive et musicale.

RENDEZ-VOUS25

i-RTBF

L’offre i-RTBF se base sur un contenu riche, une approche cross-média (TV-radio-web) et des services adaptés aux besoins des internautes. Tous les sites développés par la RTBF mettent ainsi l’accent sur l’interactivité et la dimension unique qu’elle acquiert lors des grands événe-ments qui font l’actualité (direct live). Les sites de la RTBF évoluent dans 4 grandes familles qui jouent la carte de la complémentarité:

L’information

Les sites www.rtbf.be/info et www.rtbf.be/sport prolongent sur la toile l’actualité des rédac-tions de la RTBF et sont le lieu de l’interaction avec l’internaute (partages, commentaires). La rédaction web propose aussi les grands événe-ments de l’information et du sport en live et la possibilité de voir le JT en direct. Outre l’actua-lité nationale et internationale traitée par le site info, on y retrouve aussi les articles les plus consultés ainsi que les infos de dernière minute. En matière sportive, il est également possible d’assister en « direct live » aux événements, de revoir les émissions, de recevoir les résultats de matchs, les classements ou encore d’apprécier la galerie photo.

Les sites hybrides

Ils se développent dans différents domaines et sont le fruit de collaborations tv/web. Ils pro-posent un complément aux émissions TV de la RTBF.

Des exemples: www.rtbf.be/d6bels; www.rtbf.be/sanschichis

La télévision et la radio

Avec www.rtbf.be/tv (www.rtbf.be/laune ; www.rtbf.be/ladeux ; www.rtbf.be/latrois) et les sites des chaînes radio (www.purefm.be ; www.clas-sic21.be ; www.lapremiere.be ; www.vivacite.be; www.musiq3.be), les programmes de la RTBF bénéficient d’une nouvelle vie sur le web. Ils y rencontrent également de nouveaux publics. La plupart des programmes télé sont actuellement accessibles en télévision de rattrapage ou catch up tv, gratuitement durant sept jours après leur diffusion TV. Entièrement dédié aux enfants sur La Trois, OUFtivi complète l’offre TV. Le site héberge également une webradio, des articles et des jeux à l’attention toute spéciale du jeune public.

La radio se diversifie également grâce au web. Les programmes à la demande (POD) et la radio à la demande (ROD) constituent ce prolonge-ment de la radio sur le web. Il est également possible de consulter les actualités et les infos sur les émissions, ainsi qu’un agenda.

Les sites thématiques

La RTBF a également développé des sites thé-matiques, pour aller à la rencontre de publics différents en attente d’une offre unique. La culture occupe une place importante dans les programmes de la RTBF.

Grâce à son site (www.rtbf.be/culture), le public s’informe des rendez-vous culturels à venir sur nos chaînes, mais aussi dans le milieu cultu-rel en général. Il peut suivre les chroniques, en texte et en images, accéder à des contenus exclusifs en vidéo, commenter nos critiques et participer aux concours culturels du site.

C’est également le cas de www.rtbf.be/ouftivi (jeunesse), etc.

26

Mobile

Un site pour smartphones et tablettes existe également. L’internaute y retrouve des espaces optimisés avec toute l’actualité info, sport et culture sur iOS et Android. Le meilleur de la RTBF y est disponible, gratuitement, avec le programme TV de la semaine, les cinq radios en live, la météo et les vidéos des derniers JT.

Vidéo

i-RTBF exploite aussi un site vidéo www.rtbf.be/video. Il permet de voir et revoir tous les programmes diffusés sur nos antennes et dont la RTBF a acquis les droits pour le web ; ainsi que la télévision de rattrapage (catch up TV). Mais c’est aussi le site où déboulent toutes les images qui font l’actualité du net. Avec diffé-rentes catégories pour s’y retrouver: info, sport,

jeunesse, divertissement, vie pratique, séries et émissions. L’interactivité sur la RTBF se fait aussi via les réseaux sociaux. Le site www.rtbf.be/facebook reprend l’ensemble des pages face-book de la RTBF (TV, radio, web).

La TV interactive

La RTBF s’adapte à vous et à vos horaires. Avec la VOD, vous pouvez voir ou revoir vos émissions préférées via votre TV numérique interactive. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge de votre télécommande pour accéder au cata-logue de la RTBF. Cette offre est actuellement disponible sur Belgacom TV, Voo et Mobistar TV. La Smart TV, quant à elle, vous permettra de retrouver tous vos programmes RTBF sur votre TV Samsung.

images qui font l’actualité du net. Avec diffé-rentes catégories pour s’y retrouver: info, sport,

retrouver tous vos programmes RTBF sur votre TV Samsung.

RENDEZ-VOUS27

28

En 2012, la réalité augmentée a fait son appa-rition dans les JT de la RTBF. Cette nouvelle technique visuelle permet d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence images. Elle apporte ainsi, et en fonction des nécessités, de la valeur ajoutée par rapport aux textes et aux images, ce qui s’inscrit clairement dans la continuité de la ligne éditoriale lancée en mars 2011.

En 2012, l’actualité politique a été très intense. La RTBF a mis en place un dispositif important afin de couvrir les élections communales et pro-vinciales, mais aussi les scrutins présidentiels français et américains à 360°.

La Première, radio de référence en matière d’information, a largement couvert les scrutins communaux et provinciaux belges en 2012. Sa rédaction a consacré de nombreuses émissions spéciales aux élections et à leurs résultats dans les communes et provinces de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Flandre. Dans Face à l’Info, les invités ont débattu de l’avenir politique et des enjeux dans les grandes communes. Matin Première a mis en présence des pré-sidents de partis, qui ont répondu ensuite aux questions des auditeurs à la faveur d’une édition spéciale de Connexions. Le soir, La Semaine de l’Info a revisité les derniers jours de campagne avec des journalistes de la presse écrite ; tandis qu’une émission spéciale Soirée électorale était accessible et visible également depuis le site info de la RTBF. Chaîne de proximité par excellence, VivaCité s’est également mobilisée au cœur des régions, avant, pendant et après les

élections, grâce à ses nombreuses émissions en décrochage et par le biais aussi d’une collabora-tion étroite avec huit TV locales le soir des élec-tions. Opération originale enfin pour Pure FM, la chaîne jeune de la RTBF, qui s’est adressée plus particulièrement aux « primo-votants » avec sa séquence Les Communales pour les Nuls. Chaque jour de la semaine du 8 au 12 octobre, des spécialistes répondaient aux questions de ces auditeurs dans Snooze.

En télévision, le Votomaton s’est déplacé dans 25 villes différentes de Wallonie et de Bruxelles. Dès le 28 août, la RTBF a donné la parole aux Belges francophones grâce à ce véhicule équipé d’une caméra qui a enregistré des commentaires, diffusés sur tous les supports de la RTBF. Ces témoignages se sont aussi retrouvés sur VivaCité, La Première, La Une, ainsi que sur www.rtbf.be.

INFO

RENDEZ-VOUS29

Qui sera le maïeur ?, cette série de dix débats centrés sur les communes emblématiques de Wallonie et Bruxelles, a mis en lumière les forces en présence et les enjeux des communes. Cette série a été diffusée entre le 1er et le 12 octobre dans la foulée du JT de 13h00 et rediffu-sés sur La Trois en prime-time par extraits dans le JT de 19h30. Du 24 septembre au 12 octobre, le JT 19h30 a accueilli un Journal de campagne. Le mercredi 3 octobre, cinq débats consacrés aux enjeux du scrutin ont été organisés dans le cadre de l’émission Grand place communale. A l’occasion des élections communales, Mise au Point et le JT ont également mis sur pied des éditions spéciales.

Le site info de la RTBF a proposé, quant à lui, de suivre au plus près la course au maïorat dans les communes francophones de Wallonie et de Bruxelles. Toutes les têtes de liste étaient à découvrir sur les 287 pages dédiées aux communes de la fédération et de la périphérie bruxelloise. Plus de 700 articles reprenaient les épisodes de la campagne 2012, avec les débats radio et télé, l’intégrale du Votomaton et une innovation interactive: un module Twitter modé-

ré qui répercutait les échanges sur les réseaux sociaux dans chaque commune. Le jour du scrutin, la rédaction web a publié les résultats de chaque commune mis à jour en temps réel sous forme graphique, ainsi qu’un direct vidéo autour des « 20 suspenses du 14 octobre ».

L’élection de François Hollande

En radio, La Première, chaîne de l’info, a été en première ligne pour couvrir l’élection prési-dentielle française 2012. Tous les jours, du 12 mars au 7 mai, les auditeurs ont découvert le Carnet de Campagne dans Matin Première, une séquence reprenant les petits et grands moments de la campagne, racontée par Pierre Savary, correspondant à Paris pour l’agence Reuters. Des émissions spéciales ont également été présentées en direct de Paris, en présence de nombreux invités, depuis le siège de la Délé-gation générale Wallonie-Bruxelles installée sur le boulevard Saint Germain.

L’élection présidentielle française a braqué les projecteurs sur la RTBF, et en particulier sur son site internet. Plus de trois millions de visites, soit trente fois le trafic normal, ont été enregistrées sur le site le dimanche 6 mai, soir du deuxième tour de l’élection. Les inter-nautes, venus à 90% de France, ont découvert en primeur les résultats grâce au fil info et aux émissions spéciales de la radio et de la télévi-sion retransmises en direct sur le net. Le même phénomène d’affluence massive s’est reproduit à l’occasion des législatives au mois de juin.

30

La réélection de Barack Obama

Reportages, informations et émissions spé-ciales, les radios de la RTBF se sont elles aussi mises à l’heure américaine ! A l’occasion des élections, La Première et VivaCité ont dépê-ché pas moins de quatre envoyé spéciaux pour analyser, décortiquer et commenter le scrutin, à travers tous les journaux parlés, mais aussi par le biais de trois émissions spéciales Matin Première en direct des Etats-Unis. Après avoir pris le pouls des Etats-Unis en juin 2012, en pleine période électorale, l’équipe de Pure FM a ouvert le 4 novembre 2012, le second volet consacré aux élections présidentielles: American Psy 2. A cette occasion, deux expa-triés américains se sont efforcés, avec leur regard et leurs racines, de donner un éclai-rage sur la manière dont leurs compatriotes perçoivent ces élections, à travers les grandes questions électorales: l’immigration, la politique internationale, la réforme de la santé, mais éga-lement les clichés sur les Etats-Unis. Par ail-leurs, l’équipe de Snooze analysait également le mardi 7 novembre les résultats des urnes. Outre des journaux dédiés au sujet, les différentes séquences étaient aux couleurs américaines.

La nuit du 6 au 7 novembre, la RTBF a copro-duit avec TV5 La nuit américaine, diffusée sur La Une entre 23h et 9h du matin. Dès le lundi 22 octobre, la RTBF diffusait déjà cinq grands formats dans les JT. A travers le portrait de citoyens américains, la rédaction abordait les problèmes économiques, les soins de santé, le vote communautaire, les droits civils, autant de thèmes au cœur de la campagne présidentielle. La semaine précédant le vote, deux équipes du JT ont également tourné dans la région de Chicago et en Virginie, afin de prendre le pouls de ceux qui avaient porté Obama au pouvoir quatre ans plus tôt. Sur La Deux, la RTBF a éga-lement diffusé le 7 novembre une édition spé-ciale du 15 minutes avec reportages, plateaux et intervention en direct entre 18h30 et 19h30.

Le site info de la RTBF, quant à lui, a proposé un contenu original sous la forme d’un repor-tage multimédia L’Amérique par le train, soit un reportage réalisé à bord du California Zephyr qui a parcouru pendant une semaine plusieurs Etats-clé pour le vote présidentiel. Le site info a également transmis en direct La nuit améri-caine coproduite avec TSR et TV5 Monde, offrant également la possibilité d’un chat.

PRIXLa journaliste Odile Leherte a été récompensée aux Prix de la Presse Belfius. Elle a remporté le prix dans la catégorie « radio » pour Le Boum des églises évangéliques, diffusé dans l’émis-sion Transversales sur La Première.

En 2012, la RTBF a aussi obtenu également le Prix du journalisme des Radios Francophones publiques, grâce au reportage sur la surpopula-tion carcérale, L’enfer du décor, de Jérémy Giltaire et Nicolas Poloczek, qui ont séduit le jury composé de cent auditeurs des quatre Radios Francophones publiques (Radio France, Radio-Canada, RTS et RTBF).

L’actualité politique a été très intense en 2012. La RTBF a mis en place un dispositif impor-tant, afin de couvrir les élections communales et provinciales, mais aussi les scrutins présidentiels français et américains à 360°.

RENDEZ-VOUS31

En radio, le 7-9 de Matin Première a innové en septembre avec Connexions, en lieu et place de Questions publiques. Cette nouvelle émission, totalement interactive, s’appuie sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et Sound-Cloud. Chaque jour à 18h, un sujet d’actualité est mis en débat. L’annonce du thème se fait en radio et sur les réseaux sociaux. Le lendemain à 7h, Connexions fait le compte-rendu de ce qui s’est échangé sur les réseaux sociaux, puis invite les auditeurs à participer en direct dès 8h32 à l’émission radio.

Connexions rend compte des avis des inter-nautes, des auditeurs qui interviennent en direct, et confronte leurs propos à un ou deux experts invités en studio. Le débat acquiert une toute autre dimension!

Toujours diffusé en télévision sur La Une et en streaming vidéo sur www.rtbf.be/livecenter, Matin Première a aussi procédé à quelques ajustements d’horaire avec Le Café serré, servi juste avant L’Invité, soit à 7h42.

Le 5-7 de Matin Première a aussi initié en septembre une interview en direct - Avec ou sans Sucre ? - au sujet d’une initiative locale en matière de culture, société, environnement, emploi, sports…! Sans oublier les rendez-vous désormais incontournables de la tranche avec Le Journal des Sports et l’essentiel de l’actua-lité régionale dans Le Tour des Régions.

Depuis septembre, chaque jour de la semaine enfin, O Positif (O+) propose une explication claire des progrès dans les domaines de la science et de la médecine, du lundi au vendredi de 11h00 à 12h00.

Le weekend, Le grand Oral a enfin fait son apparition le samedi sur La Première de 13h15 à 14h00. Cette interview grand format met sur le gril une personnalité du monde politique, économique, social ou éducatif au départ de l’actualité de la semaine.

En télévision, Mise au Point s’est habillé éga-lement de neuf: nouveau décor tout en écrans ainsi que des possibilités technologiques inno-vantes. Deux nouvelles séquences sont égale-ment apparues en 2012. Dans Revu et corrigé, une capsule Revu et vérifié permet d’infirmer ou de confirmer certaines affirmations de nos hommes politiques en vérifiant les faits. Dans L’Indiscret, l’invité est amené à réagir à chaud à une caricature inédite de Pierre Kroll réalisée pour l’occasion. L’émission est désormais redif-fusée en soirée à 21h00 sur La Trois.

32

Elio Di Rupo était l’invité de L’indiscret pour sa rentrée politique. L’occasion pour le Premier ministre d’afficher les priorités de son gouvernement.

RENDEZ-VOUS33

SPORT

Les Jeux Olympiques

2012 a été une année riche en événements sportifs. Le dispositif pour les JO de Londres est le plus important jamais mis en place par la rédaction sportive de la radio, avec notamment des émissions spéciales sur VivaCité, la chaîne du sport, des billets dans les différents journaux parlés des cinq chaînes de la RTBF et même un joli coup d’œil culturel sur la capitale anglaise osé par Musiq’3…

Pendant toute la quinzaine, VivaCité a en tout cas servi une émission quotidienne entre 18h et 20h, VivaSport – Londres 2012, diffusée depuis la « Belgian House » située au centre de Londres et précédée par un Grand journal des JO d’une durée de 13 minutes. L’émission abor-dait non seulement le sport, mais également le tourisme, les découvertes et les bons plans de Londres, sans oublier des anecdotes de travail, des magazines, des invités, des news people et des billets d’humeur. Durant les compétitions, la priorité était bien entendu donnée aux épreuves sportives avec des comptes rendus et des directs depuis les sites.

Les auditeurs de La Première n’ont pas été en reste avec un Journal des Jeux chaque matin à 7h15 dans Matin Première, à 13h12 dans le Journal de la mi-journée et à 18h25 dans Soir Première.

Si Londres a été la capitale du sport en 2012, elle a également été la capitale de la culture sur Musiq’3. La chaîne classique s’est mise à l’heure londonienne lors d’un week-end spécial avec des émissions consacrées au classique, au jazz, à la comédie musicale ou encore au rock. Dans le cadre des JO, elle en a rediffusé les grands moments, tous les samedis, du 7 juillet au 11 août, dont le concert d’ouverture des Jeux avec la 9ème Symphonie de Beethoven dirigée par Daniel Barenboim depuis les Proms.

Du 27 juillet au 12 août, La Deux a fait vivre les 30e olympiades en direct de Londres. Tous les jours, journalistes et consultants ont commenté les différentes disciplines de cet événement exceptionnel, avec une attention toute particu-lière pour les athlètes belges. Une page spéciale JO tous les jours dans les JT, mais également le magazine spécial Londres 2012 ont fait écho des exploits du jour: les records, les plus belles images, mais aussi les plus fortes émotions, le tout agrémenté des chroniques pointues et du tableau des médailles avec un accent particulier porté sur nos sportifs belges.

RENDEZ-VOUS35

A la faveur des Jeux olympiques de Londres, la RTBF a proposé en test l’HbbTV (Hybrid Broadcast and Broadband TV), une première en Belgique, disponible dans un premier temps en mode hertzien, via la TNT. L’application a proposé des contenus additionnels en lien avec le programme en cours de vision. Elle a permis l’interactivité avec le téléspectateur qui peut sélectionner les informations qu’il souhaite recevoir.

Le web a rendu compte des Jeux également. Toutes les épreuves étaient diffusées en direct simultané sur RTBF.be/sport et RTBF.be/TV. Le

livecenter a pu héberger jusqu’à huit streamings différents avec des directs non diffusés en télé-vision. Tous les résultats, les classements et les calendriers des épreuves, mais aussi l’évolution du tableau des médailles étaient disponibles en ligne. Les résumés des épreuves étaient également partagés sur la page Facebook RTBF Sport. Un hashtag spécial JO a également été

créé pour suivre plus précisément les réactions des internautes sur Twitter, tout en regardant nos directs: #JoRTBF.

L’Euro

Durant tout l’Euro, Vivasport Euro 2012 a accueilli de 20h00 à 23h00 de nombreux invités (joueurs, entraineurs et autres personnalités) afin d’analyser les résultats de la compétition et tâter l’ambiance aux quatre coins du monde. Se faisant écho aussi des propos des com-mentateurs et consultants TV en direct depuis les stades, l’émission se voulait interactive et curieuse avec des lectures conseillées et le regard de l’envoyé spécial de la rédaction aux quatre coins de la Pologne et de l’Ukraine.

En télévision, la RTBF a couvert la totalité des 31 matchs et ce, durant 19 journées. Après une cérémonie d’ouverture, les rencontres étaient introduites en studio par les meilleurs consul-tants du football belge, que nous retrouvions pour l’analyse et la conclusion en fin de match. De larges résumés des rencontres étaient éga-lement disponibles après Le 12 minutes. Pour l’Euro 2012, RTBF.be/sport vous avait préparé le meilleur du foot. Les 31 rencontres ont été dif-fusées en direct sur RTBF.be/sport et RTBF.be/livecenter. Les résumés, les meilleures actions, les plus beaux buts, les fiches des joueurs, le calendrier des matchs, les classements des équipes et des meilleurs buteurs étaient égale-ment accessibles en ligne. L’émission Vivasport Euro 2012 était retransmise en direct sur le web.

VivaCité s’est enfin fait largement l’écho de Roland Garros et du Tour de France, à l’image de ce qui était fait en télévision et sur le portail RTBF.be/sport.

L’été 2012 a été sportif ! Radios, télévision et web ont mis en place des dispositifs importants pour relayer au mieux l’information lors de l’Euro et des JO, mais également lors de l’étape belge du Tour de France.

36

créé pour suivre plus précisément les réactions des internautes sur Twitter, tout en regardant nos directs: #JoRTBF.

L’Euro

Durant tout l’Euro, Vivasport Euro 2012 a accueilli de 20h00 à 23h00 de nombreux invités (joueurs, entraineurs et autres personnalités) afin d’analyser les résultats de la compétition et tâter l’ambiance aux quatre coins du monde. Se faisant écho aussi des propos des com-mentateurs et consultants TV en direct depuis les stades, l’émission se voulait interactive et curieuse avec des lectures conseillées et le regard de l’envoyé spécial de la rédaction aux quatre coins de la Pologne et de l’Ukraine.

En télévision, la RTBF a couvert la totalité des 31 matchs et ce, durant 19 journées. Après une cérémonie d’ouverture, les rencontres étaient introduites en studio par les meilleurs consul-tants du football belge, que nous retrouvions pour l’analyse et la conclusion en fin de match. De larges résumés des rencontres étaient éga-lement disponibles après Le 12 minutes. Pour l’Euro 2012, RTBF.be/sport vous avait préparé le meilleur du foot. Les 31 rencontres ont été dif-fusées en direct sur RTBF.be/sport et RTBF.be/livecenter. Les résumés, les meilleures actions, les plus beaux buts, les fiches des joueurs, le calendrier des matchs, les classements des équipes et des meilleurs buteurs étaient égale-ment accessibles en ligne. L’émission Vivasport Euro 2012 était retransmise en direct sur le web.

VivaCité s’est enfin fait largement l’écho de Roland Garros et du Tour de France, à l’image de ce qui était fait en télévision et sur le portail RTBF.be/sport.

La RTBF a suivi les frères Borlée lors de leurs entrainements pour les JO dans le documentaire Les Borlée, une affaire de famille.

RENDEZ-VOUS

38

En 2012, la RTBF s’est associée à l’opération Daba. Sur plusieurs mois, ce festival présentait les pratiques artistiques actuelles, afin d’opérer un regard croisé entre le Maroc contemporain et la réalité des populations arrivées en Belgique il y a plus de 50 ans, ainsi que des générations qui en sont issues. A cette occasion, l’ensemble des grilles de programmes de la RTBF a pris des couleurs métissées du 22 au 28 octobre. Décli-née sur La Une, La Deux et La Trois, cette opé-ration a traversé les programmes d’information et de culture, les magazines et l’offre de fiction et de documentaires avec une attention toute particulière portée aux personnalités issues de l’immigration marocaine. L’esprit “Daba” s’est également étendu en radio et sur le web. Quand Le Monde est un village, La Première peut ins-taller son car mobile au cœur de Molenbeek…

Mais la culture sur la RTBF s’exprime dans de nombreuses émissions radio, tv et sur un site internet spécifique. Nous retrouvons ainsi, du lundi au vendredi de 9h10 à 11h00, Le grand Mag, nouvelle émission sur La Première qui propose un duo inédit et un magazine entière-ment consacré à l’actualité culturelle de notre

CULTURE

Seule émission littéraire en Belgique, Livrés à domicile s’invite chaque semaine dans le salon des lecteurs qui partagent leur passion pour la littérature avec des chroniqueurs et des invités de marque.

Ignace Van Ingelgom a été récompensé du Grand Prix de la deuxième édition de La Collection RTBF/De Canvas-collectie pour sa performance Now or never - Ignace Van Ingelgom for Ever.

RENDEZ-VOUS39

communauté, de notre pays et du reste du monde. Désormais, Cinquante degré nord, le rendez-vous quotidien de l’actualité culturelle, est diffusé à 20h05 sur ARTE Belgique, avec une rediffusion en fin de soirée sur La Une.

Née en 2010 de la collaboration entre les deux principaux diffuseurs publics du pays, la RTBF et la VRT, La Collection RTBF/De Canvas- collectie a vécu sa deuxième édition en 2012. Elle a pour objectif d’offrir une visibilité accrue à la grande diversité des arts plastiques contem-porains et d’y sensibiliser le public. Pour l’édi-tion 2012, la Communauté germanophone ainsi que la BRF ont rejoint l’aventure. La Collection, c’est également une série documentaire sur La Deux qui reprend les différentes étapes de présélection jusqu’à l’ouverture de l’exposition. Pour permettre au plus grand nombre de revoir les émissions, celles-ci étaient rediffusées sur ARTE Belgique, sur La Une et sur La Trois, sans oublier OUFtivi, qui a proposé des repor-tages tournés par les NIOUZZ à Liège, lors des présélections et de l’accrochage en mars 2012. Le magazine Sans Chichis a également fait l’écho de La Collection RTBF, tout comme C’est du belge, qui était présent lors du vernissage au BOZAR. En radio, l’émission Culture Club de La Première était le relais privilégié. De son côté, VivaCité a proposé de nombreuses interviews des candidats, tandis que Point du jour de Musiq’3 assurait un soutien rédactionnel de

l’opération à l’antenne et que Pure FM proposait chaque vendredi une capsule autour d’un artiste de moins de 30 ans dans On n’est pas des Anges. Pendant toute la durée des sélections, le site www.rtbf.be/lacollection a également diffusé des images d’ambiance filmées dans les coulisses des lieux de pré-sélection, des inter-views des directeurs des musées accueillants, des galeries photos, des interviews d’artistes qui présentent leurs œuvres, de membres des jurys, des « people » qui sont les fils rouges des émissions TV, des anciens gagnants de l’édition 2010 et aussi des reportages tournés dans les écoles d’art et les CEC...

Moda moda, ce sont des nouveaux micropro-grammes tournés partout en Belgique. Ces 32 capsules au ton décalé, impertinent et dynamique sont dédiées aux tendances et à la culture pop « made in Belgique ». Moda moda veut montrer tout ce que la Belgique présente de créatif, chez nous et au-delà de nos fron-tières.

Côté cinéma, l’ancien tri postal de Charleroi a accueilli l’émission Cinéstation, dans son décor vitré avec vue sur la gare. Et tandis que Hep taxi ! fêtait sa 200e émission, Noms de dieux soufflait ses vingt bougies comme pour mieux rappeler l’originalité d’un rendez-vous avec la philosophie.

40

PRIX

Depuis six ans, le Prix Première met un coup de projecteur sur les premiers romans. La lauréate de cette édition 2012 a été Virginie Deloffre pour son roman Léna, choisi par un jury d’auditeurs de La Première, parmi une sélection de dix-neuf premiers romans franco-phones.

La deuxième édition de La Col-lection RTBF/De Canvascollectie a remis le Prix du Public à Filip Sterckx pour son installation vidéo intitulée Peepshow.

RENDEZ-VOUS41

42

MUSIQUE

Un quart de siècle pour les “Classiques” de Marc Ysaye !

Le 9 décembre, Classic 21 a fêté les 25 ans de son émission phare en investissant le Botanique à Bruxelles toute la journée. Au programme: une émission spéciale en direct avec de nom-breux invités et de multiples concerts.

Tout a commencé le dimanche 3 janvier 1988. Marc Ysaye proposait sa toute première émis-sion des “Classiques”: de Peter Gabriel a AC/DC en passant par Paul McCartney, 25 années de passion et de succès des Classiques du Rock se sont ensuite écoulées et ont été partagées avec des centaines de milliers d’auditeurs, fidèles à l’écoute de Radio 21, puis de Classic 21, tous les dimanches dès 9h ! Ces 25 ans ont également été célébrés tout au long de l’automne par la sortie de plusieurs compilations regroupant le meilleur de l’histoire du Rock. Des années 50 à aujourd’hui, quatre double-CD ont dévoilé les goûts variés et qualitatifs d’un des animateurs les plus emblématiques de la RTBF.

12.000 personnes ont assisté au Festival Musiq’3 à Flagey. Avec plus de 3.000 places par rapport à 2011 et des nouveautés particu-lièrement applaudies, cette deuxième édition a connu un succès incontestable. En juin, le chapiteau sur la Place Sainte-Croix accueillait formations jazz, world ou encore classiques sous le thème « Les Espagnes ». Le Festival Musiq’3 2012, c’était aussi bien sûr des salles pleines à craquer pour les grands concerts du week-end, un « Flagey » fourmillant de monde, du soleil et des rencontres, celles des généra-tions, du public et des artistes, des musiques aux couleurs espagnoles. Cette année encore, pendant trois jours se sont succédé: des directs radio, des émissions en streaming live, des pod-casts ou encore des captations TV pour mettre en lumière une programmation inédite. Cette deuxième édition était ancrée dans la jeune vie musicale belge avec de très nombreux - et

En 2012, Classic 21 a fêté les 25 ans des Classiques de Marc Ysaye. A cette occasion la radio Rock ‘n Pop a investi le Botanique pour une série de concerts et une émission spéciale en direct avec de nombreux invités.

43

fréquentés - ateliers pour enfants (dont celui de “cajon”), le concert de Lorenzo Gatto, soliste d’un ensemble d’enfants ravis, dans le cadre du projet “Musique en action”, des concerts d’étu-diants du Conservatoire de Bruxelles ou encore la présence de l’Orchestre du Festival Musiq’3. Le festival a été retransmis en direct radio pendant tout le week-end et en streaming sur le LiveCenter de la RTBF pour sept des concerts.

En mai, le public a eu la chance de suivre la totalité des épreuves du Concours Reine Elisabeth, consacré au violon, sur les différents médias de la RTBF: les éliminatoires en écoute et en téléchargement sur le web, la demi-finale en direct en radio et en différé en télévision, et la finale en direct en radio et en télévision. A l’occasion de cette 75e édition du Concours, Quai des Belges présentait le documentaire Altissimo, sur La Deux, consacré aux relations et la transmission qui existent depuis la créa-tion de l’instrument, le violon, au public qui en écoute la musique. Musiq’3 était, bien-entendu, également au rendez-vous dès les épreuves éliminatoires que la radio proposait en écoute différée et en téléchargement sur son site web www.musiq3.be. En 2012, un effort tout particulier a aussi été apporté par le web avec l’ensemble du dispositif rassemblé sur le site de Musiq’3, le “jeune jury des Six” pour com-

menter les finales notamment sur les réseaux sociaux, et un dispositif web renforcé pour vivre les coulisses de cette grande aventure humaine et musicale au plus près.

Parmi les émissions musicales de La Première, une nouvelle tranche a fait son apparition dans Le Monde n’est pas un village, tous les vendre-dis de 20h00 à 21h00, Free Rythms.

Tous les dimanches, toutes les sessions acoustiques et les interviews des artistes belges ou internationaux passés par les studios de Pure FM, se sont retrouvés dans Drugstore Live de 20h00 à 23h00, avant une heure de concert live d’un artiste belge ou international dans Pure Live.

Du lundi au vendredi, Le Morning Club sur Classic 21 a proposé sa nouvelle séquence Direction Assistée, qui invite à s’immiscer dans la vie intime d’un conducteur et de son GPS. Nouvelles séquences également pour Lunch Around The Clock avec The Link qui fait appel à la perspicacité des auditeurs qui doivent trouver chaque jour un titre ayant un lien pertinent avec celui diffusé, suivi de La scandaleuse histoire du Rock, tous les jours entre 11h00 et 15h00. Le dimanche de 12h00 à 13h00, BJ Scott emmène les auditeurs dans son univers musical grâce à la nouvelle séquence BJ’s Sunday Brunch, juste après Les Classiques de Marc Ysaye.

A l’occasion de la 75e édition du Concours Reine Elisabeth consacré au violon, le web a mis en place un dispositif important avec les éliminatoires en écoute et en téléchargement sur le site de Musiq’3, un jury spécial qui commentait les finales sur les réseaux sociaux, mais aussi des documentaires thématiques et les images des coulisses pour aller à la rencontre des 12 finalistes, dont Andrey Baranov, 1er lauréat de l’édition 2012.

44

Tous les jours de la semaine, de 16h00 à 18h00, Le Grand 4h propose aux auditeurs de Musiq’3 une programmation généreuse et variée, ou-verte aux suggestions des auditeurs. Une émis-sion musicale interactive avec son lot quotidien de surprises et d’échanges. Des échanges réels autant que virtuels car, selon les moments forts de la saison, Le grand 4h part à la rencontre du public et des artistes dans les grandes salles de concerts belges, en particulier lors de nos captations en direct. Avec Au Chœur de Bach, tous les dimanches de 9h00 à 10h00, Musiq’3 emmène les auditeurs à la redécouverte de cet exceptionnel univers musical, soutenu par Gilles Cantagrel, le plus grand spécialiste de Bach en langue française. Les auditeurs auront aussi voix au chapitre puisqu’ils seront régulièrement invités à plébisciter leur version coup de cœur.

A vos posts est le nouveau rendez-vous de VivaCité, tous les lundis de 18h15 à 19h00. Cette nouvelle émission revisite l’actualité à travers le prisme des réseaux sociaux. Cette émission se projette aussi dans l’actualité de la semaine à venir, avec la participation des auditeurs et des internautes. Et comme rien n’est encore arrivé, tous les scénarios sont permis !

RENDEZ-VOUS45

46

JEUNESSE

A quelques jours de la rentrée scolaire, Le Petit Spirou a fait son apparition dans la tranche jeu-nesse OUFtivi sur La Trois. Cette série inédite de 78 épisodes coproduite par la RTBF est la toute première adaptation en télévision de la célèbre bande-dessinée de Tome et Janry. Dans cette série pour un public familial, Petit Spirou dévoile ses « trucs » pour construire un quoti-dien meilleur. Les 78 épisodes sont construits autour d’une même thématique: « comment survivre à … » (l’affreux petit frère, au pull tricoté par Mamy, au riz au lait, au bourreau des cœurs, ou au mauvais bulletin). Proposant des solu-tions à chaque problème, Petit Spirou présente une sorte de kit de survie conçu par un enfant pour les enfants ! Les auteurs Tome et Janry ont supervisé la bible graphique et littéraire de la série. La rythmique qui existe déjà dans la bande dessinée a été préservée en télévision en proposant des gags vifs et rapides. L’univers des albums est ainsi maintenu.

La grande nouveauté de 2012, c’est également Arena, “le nouveau jeu sans frontière” d’OUFtivi. Mais Arena, c’est avant tout un événement puisque les enregistrements des émissions se font en public et en extérieur dans différentes villes en Wallonie et à Bruxelles. Ils prennent place au cœur de la cité dans un lieu transformé pour la circonstance en une arène décorée de structures gonflables attractives pour les enfants. Ce jeu met en compétition des enfants de quatrième primaire provenant de trois écoles différentes lors d’épreuves sportives et ludiques. Partenaires du projet, c’est aussi une belle manière pour ces villes de mettre en valeur leur patrimoine et en lumière leurs jeunes citoyens.

Arena est le nouveau jeu “sans frontière”d’OUFtivi. Le temps d’une émission, les villes participantes se transforment en véritables arènes et mettent en compétition trois écoles différentes lors d’épreuves sportives et ludiques.

RENDEZ-VOUS47

Durant les semaines de vacances scolaires, La Trois s’est encore mis plus résolument aux couleurs d’OUFtivi et a proposé une program-mation dédiée entièrement à la jeunesse. En plus des séries que les enfants connaissent, OUFtivi a ainsi diffusé de nouveaux dessins ani-més, des longs métrages tous les après-midis et des soirées cinéma: « les soirées pyjama ». Parmi ces nouveautés, les enfants ont décou-vert ainsi la nouvelle saison de Nos voisins les Marsupilamis, la nouvelle série Addams Family Show ou encore la série canadienne « live » Fais-moi peur, mettant en scène des enfants qui, le soir, autour d’un feu de camp, se racontent des histoires à dormir debout. En marge de la diffusion de nouveaux épisodes du Petit Prince sur OUFtivi, la RTBF a participé en septembre à un grand concours mondial de dessins qui réunissait 150 pays et 40 chaînes de télé. 50 dessins ont été sélectionnés par pays et les 2 grands gagnants du concours verront leur oeuvre dans la nouvelle série du « Petit Prince ». OUFtivi invitait ainsi les enfants à dessiner la planète de leur rêve et à l’envoyer au Petit Prince pour l’aider à trouver son chemin dans la galaxie.

En février, OUFtivi s’est enfin lancée dans l’aventure The Voice avec un concours pour les enfants de 8 à 12 ans leur permettant de devenir reporter d’un jour. Le temps de la préparation des live, des enfants ont ainsi eu la chance de découvrir en exclusivité les coulisses de l’émis-sion. Encadrés par l’équipe des Niouzz, les apprentis-reporters ont pu rencontrer et inter-viewer les talents et les coaches. Leurs repor-tages ont ensuite été diffusés en télévision dans les Niouzz et sur le site OUFtivi, les mercredis après les live. Ces 7 mini-reporters racontaient également leur expérience sur la web radio.

48

C’est à Dreamwall, filiale de la RTBF, que la série Le Petit Spirou a été créée. Le studio d’animation et de graphisme, spécialisé dans l’animation 2D et 3D, donne l’illusion du mouvement au petit groom.

RENDEZ-VOUS49

50

MAGAZINE

Flash, le nouveau magazine culturel de La Une, a choisi de scanner l’actualité de la semaine: le dernier film vu, la dernière série regardée, le denier livre lu, les personnalités dont on parle, les infos qui buzzent sur internet, Twitter, Face-book et ailleurs. Chaque samedi à 18h30, Flash analyse désormais l’info culturelle du moment avec une touche de glamour, une pointe de légèreté, un brin d’impertinence et une bonne dose de belgitude.

Autre nouvelle émission: Alors, on change ! Ce magazine mensuel mis en œuvre avec les télévi-sions locales (Télé MB, Canal C, No Télé, Canal Z, TV Lux) traite d’une nouvelle façon de penser « son » environnement, ses solidarités actives, sa consommation, son développement person-nel et des liens avec l’économie créative dans un monde économique déboussolé. La proposition est de découvrir ensemble une série d’actions locales, concrètes, conviviales et à la portée de tous. Chaque mois, Alors, on change! donne à voir 4 reportages axés sur les témoignages de citoyens qui proposent des solutions originales et novatrices pour réagir à la dérive globale de manière individuelle ou collective.

Autre nouveauté de 2012, Starter est une émis-sion s’adressant à tous ceux et celles qui ont un rêve et qui ont envie de le réaliser en créant leur entreprise. Starter est un véritable coup de pouce pour ceux qui souhaitent aller au bout de leur passion. Le concept défend des valeurs positives et l’émission est placée sous le signe de la solidarité. Que l’expérience se solde par un échec ou une réussite, au final, l’aventure aura fait grandir les candidats dans un esprit d’entraide et de partage. Les candidats sélec-tionnés ont 30 jours pour trouver les finance-ments, convaincre des investisseurs, inventer un packaging, un design, établir un business plan etc. Ils doivent mettre en avant toutes leurs qua-lités, leurs talents et leur force de persuasion. Trente jours c’est très court, c’est pourquoi des coaches issus du monde des affaires, juristes, fiscalistes, experts en management, marke-ting... sont là pour les aider, donner des conseils et même partager leurs carnets d’adresses.

Starter aide les candidats à mettre sur pieds et à réaliser leur rêve en créant leur entreprise. Renaud Pirotte et François Dethier ont gagné cette première édition grâce à leur projet de microbras-serie en lançant la production à grande échelle de leur bière, la Curtius.

RENDEZ-VOUS51

Cette année, La vie du bon côté a débarqué sur La Deux et ONPP s’est envolé sur VivaCité ! L’émission radio de VivaCité qui aborde chaque après-midi en semaine des thèmes majeurs et mineurs pour être bien dans sa tête et dans son corps est désormais captée et diffusée en télé chaque après-midi sur La Deux de 14h00 à 15h30. Tandis que le magazine télé On n’est pas des Pigeons fait son apparition dans les programmes de VivaCité, chaque jour de la semaine entre 11h00 et 12h00. Le rendez-vous est réalisée et éditée en totale synergie avec l’équipe TV. On n’est pas des Pigeons devient ainsi la première émission transmedia récur-rente sur les antennes de la RTBF.

PRIX

En février, La Première est doublement récompensée: Corinne Boulangier, pour le magazine Nuwa, et Sophie Brems, pour sa chronique sur l’environnement dans Matin Première, remportent ex aequo le Premier Prix du Développement Durable pour la Presse, dans la catégorie « audio franco-phone ».

La même année, Corinne Boulangier se voit également distinguée du Mérite wallon à travers le magazine Ma Terre et sa mise en valeur du patrimoine historique et culturel de la Wallonie.

En 2012, Sans Chichis s’est dédoublée ! En plus de la quotidienne, l’émission surfe sur la vague du prime time. Deux fois par mois des invités de marque sont mis sur le gril, googlisés et e-agnostiqués. Entre humour, impertinence et bienveillance, les personnalités font ainsi face à leurs succès, leurs gaffes et leurs actus.

L’année 2012 marque aussi le retour de Tout ça… en prime time sur La Une avec une nou-velle série de sujets inédits et déclinés. Le magazine pertinent et impertinent de la RTBF a ainsi soufflé ses 10 bougies. A cette occasion, la petite dame au cochon s’est parée des habits des 7 péchés capitaux pour une série de prime. Comme un chef ! a remis le couvert pour une deuxième saison. Sept élèves talentueux issus d’écoles hôtelières de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont affrontés durant six semaines de compétition. Une expérience de formation unique et exceptionnelle auprès de six chefs étoilés, dont seuls les trois premiers se dis-putent la grande finale.

Comme un chef désigne chaque année l’étudiant le plus méritant. En 2012, c’est Thomas Gilliaux qui a remporté l’aventure culinaire.

52

Pilier des magazines de la RTBF, Le Jardin extraordinaire est revenu avec une émission « spéciale Congo ». Préserver les immenses res-sources naturelles des Parcs de l’Est du Congo, la faune qui permet aussi le développement des populations environnementales est un enjeu colossal, en cette période plus que troublée en RDC. Un autre documentaire a emmené le té-léspectateur à Nazinga, la terre des éléphants. Des chercheurs des Facultés Universitaires de Gembloux utilisent – en première mondiale – un drône pour effectuer les comptages des éléphants. De son côté, Reflets Sud a montré un Sud qui travaille, aux richesses humaines et culturelles insoupçonnables et qui apporte sa contribution modeste mais importante à un monde guetté par la déshumanisation.

Ma Terre emmène également en voyage, sur La Une, en partant à la découverte des richesses du patrimoine wallon et plus particulièrement de nos musiciens et compositeurs qui ont fait vibrer l’Europe entière. Télétourisme épingle également quelques grandes figures wallonnes dans une émission consacrée aux Journées du Patrimoine.

Questions à la Une est notamment revenu sur le harcèlement sexuel des femmes en rue, en pré-sentant le travail de fin d’étude d’une étudiante belge en réalisation. Ce film témoigne brutale-ment de la quantité de réflexions machistes que subissent beaucoup de femmes dans le quartier Anneessens du centre de Bruxelles. Matière Grise s’est posé des questions sur nous et a lancé une nouvelle rubrique: Psycho ? Logique ! Une série inédite de petits sujets de 3 à 5

minutes sur les secrets révélés de nos compor-tements. A travers une série d’expériences à la fois ludiques, souriantes mais aussi édifiantes, la plupart en caméras cachées, on peut décou-vrir les ingrédients étonnants qui peuvent nous pousser à agir sans réfléchir. On peut ainsi démontrer pas mal de nos petits travers, de nos faiblesses mais aussi de nos forces, parfois enfouies tout au fond de nos personnalités.

(Une) Brique dans le ventre, le magazine de l’habitat a continué à perpétuer cette jolie tra-dition de la brique ancrée en nous ! Tandis que Les Belges du bout du monde revenaient en télévision pour nous faire découvrir nos com-patriotes expatriés partout sur la planète, plus près de chez nous, La Clé des Champs enfilait ses bottes et proposait des rendez-vous tout en douceur, de plumes et de poils. Tandis que Tournée Générale a fait voyager dans un esprit belgo-belge parfumé au houblon. Un véritable road-movie dans lequel un Wallon emmène un Flamand à la découverte des bières de sa région et vice-versa. Ce tandem irrésistible se lance sur les routes de notre petit pays à bord d’un vieux van VW à la recherche des petites ou grandes brasseries nichées au cœur de la campagne.

Chaque semaine, nous retrouvons également l’agenda complet des nouveaux films, illustré par les bandes annonces. Screen, l’agenda, qui présente aussi des émissions spéciales réalisées lorsque l’actualité cinématographique l’exige. La Semaine du Jeu Vidéo est l’échéance incontournable pour tout savoir sur l’actu jeu vidéo en 13 minutes.

RENDEZ-VOUS53

DOCUMENTAIRES

En 2012, la RTBF a innové dans le genre documentaire avec le transmédia. Le Prince Charmant nous guide au pays de l’amour au travers de la télévision, de la radio et du web. En neuf étapes, et en neuf semaines, il a proposé de découvrir les défis du couple dans le pays qui détient le record de divorces en Europe ! Un univers est créé. La “Love map” en est la carte géographique. Elle accompagne dans les différents sujets du documentaire. Et elle est aussi le fil rouge qui structure les neuf émissions de radio, le web documentaire, les réseaux sociaux, les articles dans la presse, et le documentaire télé. A chaque étape, on rencontre des témoins et des experts. Et bien sûr le grand public participe à ce documentaire évolutif, en racontant ses histoires d’amour, en imaginant les princes et princesses idéaux grâce à un configurateur, et en témoignant sur les réseaux sociaux ou dans des reportages vidéo. Les médias internet, radio, presse et télévision s’enrichissent ainsi les uns les autres, et interagissent avec le public, pour inventer une nouvelle façon de raconter les histoires.

2012 est l’année des anniversaires. La Une fête les 20 ans de la sortie du film C’est arrivé près de chez vous avec Benoît Poelvoorde, l’occasion est belle de revenir sur la carrière de cet acteur belge atypique dans L’ami Ben. Ce documentaire riche en images d’archives, en entretiens, témoignages et extraits de films dresse le portrait attachant mais sans complaisance de l’enfant terrible du cinéma belge. L’acteur se raconte, n’hésite pas à livrer ses joies, ses enthousiasmes mais aussi ses angoisses, ses questionnements. Poelvoorde se laisse découvrir comme un homme tout en contradictions.

En 2012, La Une présente également une nouvelle série documentaire inédite, L’école du crime, qui se décline en 8 épisodes et plonge le téléspectateur au cœur d’enquêtes menées par des étudiants en criminologie à l’Université de Montréal.

Les documentaires pour la RTBF, c’est aussi et surtout de la coproduction. Le film de Thierry Michel, L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ?, est la chronique du procès exceptionnel des militaires jugés pour l’assassinat de Floribert Chebeya, militant congolais des droits de l’homme.

De la drogue dans nos assiettes explique les raisons qui nous poussent à consommer de la “malbouffe”. Mathieu Liétaert présente le docu-thriller politique The Brussels business. Ce film montre la version non officielle de l’intégration européenne. C’est aussi une porte d’entrée inédite pour raconter l’histoire de l’Europe. Il ajoute un élément de réponse à une question que des millions d’Européens se posent: qui dirige l’Union européenne ? Le documentaire de Marie-Dominique Robin pose une autre question. Dans Les moissons du futur, il s’agit de répondre à ceux qui se demandent s’il est possible de nourrir le monde sans pesticides

A l’occasion des 20 ans de la sortie du film C’est arrivé près de chez vous, le documentaire L’ami Ben a retracé la carrière de Benoit Poelvoorde.

RENDEZ-VOUS55

et aux arguments avancés par l’industrie agroalimentaire selon laquelle sans les pesticides, la production agricole chuterait de 40%. C’est aussi et surtout l’occasion de révéler les alternatives. Un monde sans humains ? est le scénario tout tracé que nous propose Philippe Borrel. Une version 2.0 du corps humain où les organes biologiques, comme le cœur ou les poumons, seront remplacés par d’autres ressources nécessaires au fonctionnement des systèmes nanorobotiques. Dans le documentaire Crimes d’artistes, les réalisateurs Nicolas Crousse et Thomas van Zuylen s’interrogent sur la relation complexe entre le fait divers criminel et le cinéma qui s’en nourrit; entre le drame humain, familial, intime et l’artiste qui s’en inspire. Le choix du fait divers adapté au cinéma n’est jamais anodin.

PRIX

La 25e édition du FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) a remis son EuroFipa d’Honneur, qui récompense l’ensemble d’une carrière, aux producteurs et créateurs de Strip-Tease, Jean Libon et Marco Lamensch, pour leur contribution à une télévision créative et impertinente.

L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ? a été primée à Paris et a reçu Le Grand Prix du Festival International du Film des Droits de l’Homme en 2012.

En marge des nombreux rendez-vous sportifs

de 2012, la RTBF a également proposé plusieurs documentaires inédits consacrés au sport. Les rebelles du foot est une série documentaire de Gilles Perez et Gille Rof avec la participa-tion d’Eric Cantona, diffusée sur La Deux. Loin des paillettes, la star du foot français raconte l’histoire de footballeurs qui ont su résister: Mekhloufi, Sócrates, Pasic, Caszely ou encore Dider Drogba, ils ont su dire non. A l’heure ou le foot business semble gangréner notre rapport au sport, Eric Cantona réveille les consciences, à travers le parcours de joueurs qui se sont opposés à un pouvoir et sont devenus des figures de proue de la résistance, au-delà de leurs performances sportives.

Play, un film de Manuel Herrero, dresse le portrait de l’humanité par le sport et voyage au cœur de cette activité universellement partagée. Construit comme un film « opéra » avec les plus belles images de sport jamais filmées, Play repose sur les paroles conjointes et entrelacées de grandes icônes du sport et de champions anonymes de jeux méconnus. A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des JO, La Deux a aussi diffusé un documentaire inédit consacré à Usain Bolt, un portrait en deux parties sur l’homme le plus rapide du monde.

de 2012, la RTBF a également proposé plusieurs

Dans Les rebelles du foot, Eric Cantona revient sur le parcours des stars du ballon rond qui ont su se tenir à l’écart du foot business.

Usain Bolt s’entraine pour les JO de Londres dans un documentaire inédit dédié à l’homme le plus rapide du monde.

56

FICTION

En 2012, la RTBF marque à nouveau l’impor-tance qu’elle accorde à la coproduction en par-ticipant à différentes productions TV et cinéma. Avec le tournage d’une 2e saison de la série judiciaire A tort ou à raison, le quatuor princi-pal, toujours formé par les comédiens Alexandra Vandernoot, Marianne Basler, Bernard Yerlès et Olivier Minne, mène trois nouvelles enquêtes. L’une se déroule dans le milieu médical, l’autre dans celui des indics et la troisième dans celui des gangs urbains. Les scénaristes se sont inspirés de faits judiciaires réels, les ont mêlés et totalement fictionnalisés.

L’offre de fiction cinéma à la RTBF se caracté-rise également par sa très grande diversité. Les différentes cases-horaire qui lui sont réservées permettent d’exposer effectivement des œuvres fort différentes, du blockbuster américain au film d’auteur. Dans ce contexte, et à travers des rendez-vous sur La Une, La Deux ou La Trois, toute la richesse du cinéma européen trouve à s’exprimer, la place des grands classiques (cycle HD) et des versions originales étant consacrée.

PRIX

En 2012, les Magritte du Cinéma ont décer-né 10 prix aux coproductions cinéma de la RTBF: Elle ne pleure pas, elle chante, Le gamin au vélo, Quartier lointain, Love-MEATender de Manu Coeman (pour le meil-leur documentaire), Les émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris. Les géants de Bouli Lanners a, quant à lui, remporté 5 prix.

Deux longs métrages cinéma coproduits par la RTBF étaient également en compé-tition au 65e Festival de Cannes : De rouille et d’os de Jacques Audiard et A perdre la raison de Joachim Lafosse.

RENDEZ-VOUS57

Dans ses choix, la RTBF apporte une attention particulière à la comédie en tout genre. Parmi les téléfilms et miniséries françaises, nous re-trouvons Ma femme, ma fille, deux bébés avec Pascal Légitimus, mais également Le Sang de la vigne avec Pierre Arditi ou encore Weekend chez les Toquées avec Ingrid Chauvin, Cher radin ! avec Vincent Lagaff et Frère et sœur avec Bernard Le Coq. En 2012, La Une était également au rendez-vous du cinéma, chaque lundi en prime time. Films français, belges ou américains au programme, avec notamment: Les petits mouchoirs, Des hommes et des dieux, The Tourist, Inception ou In the Air.

La RTBF porte également une attention particulière aux séries avec The Mentalist, mais aussi Mad Men, Boardwalk Empire ou encore Gossip Girl, Big Bang Theory et The Vampire Diaries. En 2012, la RTBF a également diffusé de nouvelles séries comme Person of Interest, Alcatraz ou encore Dallas et son univers impitoyable. La RTBF veut ainsi soutenir la plus grande diversité dans son offre de séries.

La RTBF accorde également une importance particulière à la VO et au sous-titrage. En 2012, la RTBF a diffusé 193 programmes en VO sous-titrée, dont 148 épisodes de séries (Weeds, Les Pilliers de la terre, In Treatment, Royal Pains, Nurse Jackie, Harrys’s Law), 28 longs métrages cinéma et 17 documentaires ou magazines.

Le Sang de la vigne fait partie des nombreuses coproduc-tions téléfilms de la RTBF.

58

RENDEZ-VOUS59

60

DIVERTISSEMENT

56 talents et 4 coaches ont constitué et ont orchestré The Voice Belgique, dont la première édition s’est achevée en avril 2012 sur les an-tennes de la RTBF. Le divertissement visant à la découverte de nouveaux talents vocaux est une déclinaison d’un genre connu, le télécrochet. Au terme de 17 rendez-vous hebdomadaires et réalisés au départ du Studio 40 de Média Rives, cette production RTBF a couronné Roberto Bel-larosa, tout en participant au rajeunissement du public de La Une.

Les radios ont participé aussi au succès de The Voice ! La radio de proximité VivaCité a joué pleinement son rôle avec différents rendez-vous tout au long de la semaine. De son côté, Pure FM s’est intéressé plus particulièrement au groupe Joshua, membre du jury. Du côté Classic 21, c’est BJ Scott qui a eu la cote ! La chanteuse américaine est régulièrement intervenue dans Lunch Around the Clock, chaque mercredi à 12h45, en revenant sur l’émission de la veille avec un membre de son équipe, afin de débrie-fer les grands moments de la soirée. Chaîne de la connaissance, La Première s’est attachée à décrypter les rouages du « phénomène » The Voice, concept télévisuel innovant dont le succès ne cesse de grandir, notamment via les réseaux sociaux, dans l’émission @.COM. Enfin, même Musiq’3

était de la partie ! Musiq ’Académies a reçu Mathieu Duchêne, une des révélations lyriques de l’émission, car les voix classiques ont aussi leur place au sein de The Voice.

Dans une perspective transmédia, le web a mis en place un dispositif impressionnant pour les live de The Voice avec les V Reporters et Marathon Chat !

A 17 ans, Roberto Bellarosa est le gagnant de la première saison de The Voice Belgique.

RENDEZ-VOUS61

CAP48

Cette année, le nouveau projet de recherche médicale de CAP48 portait sur la polyarthrite de l’enfant et du jeune adulte. La campagne était accompagnée d’un tout nouveau clip réalisé grâce à la participation de nombreux bénévoles CAP48, de chanteurs belges, d’animateurs de la RTBF, de personnes handicapées et, bien-en-tendu, du parrain de CAP48: le footballeur belge Marouane Fellaini. Ils se sont mobilisés et réap-proprié la chanson « Everybody needs somebody to love » des Blues Brothers. Le dimanche 21, La Grande soirée CAP48 s’est déroulée dans les studios de Média Rives. L’événement diffusé sur La Une a réuni tous les animateurs, présenta-teurs et journalistes de la RTBF. A cette occa-sion, de nombreux artistes se sont également mobilisés afin d’offrir un objet mis en vente. Au terme de la soirée, CAP48 a vu son compteur afficher 4.320.183 euros. L’opération battait ainsi le record de l’année précédente. De leur côté, l’équipe d’On n’est pas des pigeons et la rédaction des sports se sont lancé un nouveau défi: parcourir à vélo la course mythique Liège-Bastogne-Liège les 20 et 21 octobre.

L’importance de cet événement illustre bien l’ampleur et la force que déploie la RTBF pour cette soirée qui, en plus d’être une opération

traditionnelle et de forte de solidarité, est aussi devenue une impressionnante soirée de sur-prises et de prestige.

Et puisque divertissement rime avec émotions et enrichissement, la RTBF s’est associée à nouveau en 2012 à la grande soirée Make-A-Wish, parrainée par Maurane. L’émission permet dans ce cas de concrétiser les rêves d’enfants touchés par la maladie et aussi de montrer à quel point les artistes s’investissent pour faire de cette soirée un grand événement, aussi en télévision. Une mission importante pour la radiotélévision de service public qui se doit de relayer et d’amplifier ce type d’initiative.

Beaucoup d’entre nous ont des idées préconçues, des a priori bien ancrés dans notre culture mais souvent, nous sommes bien loin de la vérité. Méfiez-vous des idées reçues est un jeu télévisé qui allie divertissement et information, ayant pour but de combattre les idées reçues. Les questions et les réponses sont souvent étayées par des sujets explicatifs, des démonstrations scientifiques, des mises en situation. Autant d’éclaircissements éton-nants, inattendus, et souvent drôles…

Animateurs, présentateurs et journalistes se sont mobilisés pour La Grande soirée CAP48.

62

En 2012, La Une a fêté les 20 ans de scène et la 50e émission des Frères Taloche. A cette occa-sion, une émission spéciale a retracé la carrière du duo belge sous forme d’un best of retraçant les meilleurs moments. De son côté, La télé de A @ Z a continué à retracer les meilleurs moments de la télévision en complétant une Encyclopédie de la télévision et un abécédaire aux allures parfois surprenantes.

En octobre, Possible – Impossible ?, une nou-velle émission de divertissement, débarquait sur La Une. Mystère, sensations et magie. Dans cette émission, des duos d’invités étaient sou-mis à des expériences « mystérieuses », avec, à la clé, des gains entièrement reversés à CAP48.

En radio, La grande évasion a fait souffler un air de vacances chaque samedi de 13h10 à 15h00 sur VivaCité. Bons plans voyage, les nouvelles destinations à découvrir et les lieux insolites à visiter sont partagés avec les auditeurs. Chaque semaine aussi, ceux-ci ont tenté de résoudre une énigme avec à la clef un séjour ou un city trip à gagner.

Les frères Taloche ont découvert les mystères de l’émission Possible-Impossible au travers de diverses expériences.

RENDEZ-VOUS63

Le service aux citoyens reste une priorité pour la RTBF. Ceux-ci peuvent retrouver, à tout moment de la journée, les bulletins météo, les informa-tions boursières, l’emploi, la sécurité routière et l’info-trafic en radio, en télévision et sur le web.

En collaboration avec Jobat, Pure FM a proposé d’octobre à décembre une action originale desti-née aux jeunes. Du lundi au jeudi, dans Snooze, les auditeurs avaient connaissance d’une offre d’emploi soigneusement sélectionnée qui leur était proposée en exclusivité.

Le détail était accessible sur le site purefm.be via un mot de passe donné sur antenne. Les candidats intéressés pouvaient alors postuler di-rectement et en priorité via le site en uploadant leur CV. Un suivi des candidats engagés était assuré via des interviews et des reportages.

En juin, l’APERe et la météo RTBF ont remporté le prix européen de l’énergie durable pour la météo des énergies renouvelables présentée ré-gulièrement sur les médias RTBF. Soucieuse de l’environnement, la RTBF est le premier média à avoir réagi positivement et à s’être associée au projet de l’Association belge de référence en matière des énergies renouvelables (l’APERe). Depuis janvier 2009, les téléspectateurs de la RTBF sont effectivement informés chaque lundi soir des indicateurs d’énergie durable dépendant de la météo. Concrètement, ceux qui possèdent des panneaux photovoltaïques, des chauffe-eau solaires ou des parts d’éner-gie verte via les éoliennes sont informés des productions d’énergie renouvelable réalisées en fonction du temps qu’il fait.

En 2012, le service Mobilinfo a été plus présent que jamais sur la route des vacances. Chaque semaine de l’été, les auditeurs étaient informés sur les conditions de circulation de week-end à venir. Basées sur l’expérience du service et sur les statistiques des années précédentes, les prévisions trafic de RTBF Mobilinfo sont corro-borées avec les données d’Europ Assistance, de Bison Futé et du SPW. Dans le cadre de RTBF Music Festival, l’info-trafic RTBF a proposé également à ses auditeurs différents itinéraires et des conseils spécifiques pour rejoindre les festivals. Ces informations étaient disponibles en radio, mais également sur la page Facebook RTBF Mobilinfo et sur le site des festivals www.rtbf.be/festivals.

SERVICES

La météo teste la réalité augmentée dans les locaux de Keywall, filiale de la RTBF. Cette tech-nique visuelle permet d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence images.

64

Pendant les deux mois de vacances, l’hélicoptère RTBF Mobilinfo, rebaptisé Mobicoptère, a survolé les autoroutes lors des fermetures des bretelles d’accès, afin de faire un compte rendu précis des embarras de circulation. Et juste avant les départs en vacances, l’opération Prêts à partir ? a été lancée dans quatre villes en Wallonie et à Bruxelles. L’objectif a été de permettre aux automobilistes de bien préparer leur départ en vacances. Un village “sécurité routière” a été monté dans les villes lors d’événements ou dans des endroits où les gens ont eu le temps de venir se promener.

Le samedi 28 juillet, RTBF Mobilinfo a lancé la troisième édition de la grande opération Happy Road. Cette année encore, tous les partenaires ont mis les petits plats dans les grands pour créer un grand village d’activités pour les auto-mobilistes se lançant sur la route des vacances. L’originalité cette année résidait dans la pré-sence du Beau Vélo de RAVeL le même jour en région hennuyère.

Le Mobicoptère de la RTBF survole les autoroutes durant les deux mois de vacances, afin d’informer les automobilistes des embarras de circulation.

RENDEZ-VOUS65

66