Rencontre Lire en Paix 2015

12
Rencontre Antonella Verdiani Ces écoles qui rendent nos enfants heureux pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie Sommaire La Paix s’apprend ! Lire en Paix 2015

description

 

Transcript of Rencontre Lire en Paix 2015

Page 1: Rencontre Lire en Paix 2015

Rencontre

Antonella Verdiani

Ces écoles qui rendent

nos enfants heureux pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie

Sommaire

La Paix s’apprend !

Lire en Paix 2015

Page 2: Rencontre Lire en Paix 2015

Table

1. L'auteure

2. Le livre

3. Petite histoire de la pédagogie

4. Des écoles « où il fait bon aller »

5. Des paroles à méditer

6. Sitothèque

7. Bibliographie

Page 3: Rencontre Lire en Paix 2015

1. L’auteure

Antonella Verdiani est docteur en sciences de l’éducation. Longtemps responsable des questions d’éducation à l’Unesco, elle a fondé le collectif « Printemps de l’éducation », dont l’objectif est de favoriser les échanges entre tous ceux qui souhaitent des changements en matière éducative, parents, enfants, enseignants, éducateurs, organisations, entreprises…

Antonella Verdiani est une femme de combat, mais un combat non-violent. A coup de livres et de conférences, d’organisation de rencontres entre personnes partageant les mêmes interrogations et projets, elle se bat pour faire prendre conscience que c’est en donnant à nos enfants les clés pour devenir des êtres humains épanouis, responsables et libres qu’ils seront plus tard des citoyens respectueux des autres, de leurs différences, culturelles, spirituelles, physiques, morales.

La violence de l’actualité nous rappelle quotidiennement le caractère précieux de ces convictions, et le rôle fondamental de l’éducation dans l’apprentissage du savoir-vivre ensemble, avec des valeurs partagées, sur une planète fragile qui est le bien commun.

Page 4: Rencontre Lire en Paix 2015

2. Le livre

La paix s’apprend ! A la suite des pionniers, nombre de pédagogues et éducateurs d’aujourd’hui en sont convaincus. Ici et ailleurs, ils expérimentent, une éducation qui se veut respectueuse de l’enfant, et de son environnement. A l’instar de ces fondateurs d’écoles nouvelles françaises, notamment inspirés par la pensée de l’agroécologiste Pierre Rabhi, à l’origine du mouvement Colibri, ou de Pierre Weil, fondateur des écoles de la Paix au Brésil, et tant d’autres éducateurs déterminés, qui œuvrent pour un changement des consciences, Antonella Verdiani ne cesse de transmettre ce même message. La paix s’apprend, et pour cette pédagogue et mère c’est par « l’éducation à la joie » que l’on y parvient. Découvrons sa pensée dans « Ces écoles qui rendent nos enfants heureux ».

Antonella Verdiani est révoltée par les faiblesses du système éducatif traditionnel. Elle trouve néfaste, par exemple, de valoriser la ‘’ bonne note’’, comme système d’évaluation plutôt que d’encourager réellement ceux qui peinent. C’est pourquoi elle nous propose une sorte de « guide pratique » qui recense les écoles dites « alternatives », ou « nouvelles », où l’on refuse la pédagogie de l’humiliation. Nombre d’enfants, riches pourtant de belles capacités, en sont victimes, devenant, pour certains, des adultes déçus, frustrés, voire intolérants ou violents.

« Les critères qui définissent l’élève comme bon, ou même excellent, n’ont pas grand-chose à voir avec ceux qui construisent la structure d’un « bon être humain » : la conscience, la responsabilité, l’éthique, le respect pour la nature et pour les autres…Autant de qualités que de futurs fabricants d’armes ou de purs technocrates ne vous demanderont peut-être pas, mais qui sont devenues indispensables pour la survie de notre planète. »

Une réflexion passionnante sur la nécessité de suivre la voie d’une pédagogie de la coopération, de la bienveillance, pour laquelle Antonella Verdiani a entamé ce combat sans autres armes que des mots partagés, « car l’enjeu n’est rien d’autre que l’accomplissement d’un monde de paix ».

Page 5: Rencontre Lire en Paix 2015

3. Petite histoire de la pédagogie

Résumer en quelques lignes l’histoire de la pédagogie relève de la gageure, tant cette « science » a vu de personnalités et de théories naître et s’affronter. Cette histoire commence dès l’Antiquité avec Aristote et son principe discutable et discuté d’une éducation qui « fabrique » l’individu et se poursuit notamment aujourd’hui avec Philippe Meirieu , grand référant sur le sujet.

Entre temps, beaucoup d’autres : Rousseau et son Emile ou l’éducation qui, au 18ème siècle prône un principe d’autorité pour faire de l’enfant un être social, Pestalozzi, à l’aube du 19ème siècle, « pédagogue de la modernité », qui tente d’éduquer des « enfants qui ne veulent pas de lui » ou Célestin Freinet qui, au début du 20ème siècle nous propose, dans Les dits de Mathieu de « donner soif » à l’enfant.

Tous les pédagogues ont cherché à établir les principes d’une éducation « idéale ». Mais pour résumer, deux grands courants traversent l’histoire de la pédagogie, et s’opposent encore; d’une part, l’idée soutenue entre autres par Rousseau, que l’enfant est un être malléable et perfectible, faisant de l’éducateur un individu tout-puissant, imposant ses certitudes. D’autre part, l’idée prônée par « l’éducation nouvelle », à savoir que l’enfant est porteur de créativité et que l’usage de méthodes actives donnant du sens aux apprentissages le guident vers l’autonomie.

Déjà plus de deux siècles de recul dans les expériences pédagogiques innovantes de par le monde et en France, depuis la création de la

première ‘’new school’’ en Angleterre, à Abbotsholme en 1889. Mais les résistances sont réelles et les deux courants « historiques » se côtoient toujours au sein des systèmes éducatifs, posant aujourd’hui comme hier la délicate question du lien entre éducation et liberté, entre contrainte et désir.

Ferdinand Buisson

Nobel de la Paix 1927

Peztalozzi

Ecole Montessori

Page 6: Rencontre Lire en Paix 2015

4. Des écoles « où il fait bon aller »

Antonella Verdiani « Ces écoles qui rendent nos enfants heureux », extraits

En Inde , La City Montessori School à Lucknow, Uttar Pradesh « Fondée en 1959, la CMS n’est pas une école comme les autres. Avec ses 25 000 élèves de la maternelle au supérieur, elle figure dans le livre Guinness des records au titre de « plus grande école privée du monde », par l’excellence de son enseignement les résultats des élèves aux examens sont systématiquement supérieurs aux moyennes nationales mais, surtout, par sa philosophie : depuis plus de quarante ans , elle inculque à ses élèves les valeurs de tolérance et de paix, et vise à en faire des citoyens du monde. » Au Brésil , Altinopolis (15 000 habitants) « La pédagogie de toutes les écoles et la gestion de la ville sont axées sur la paix. […] Dans cette petite ville où le niveau de vie des habitants est très bas et le taux d’alcoolisme, par contre, très élevé, la petite délinquance avait baissé de 90 %, quatre ans seulement après les premières formations à la paix ». Au Québec, Ecole primaire alternative Jonathan à Montréal « J’ai vu des enfants libres…libres de travailler à leur rythme, assis par petits groupes, libres de se lever quand ils veulent […] Le processus d’évaluation poursuit l’objectif de rendre l’enfant autonome et responsable de ses choix […] Ce qu’il y a de différent est résumé dans la citation de Mark Twain […] « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » citation que l’on pourrait appliquer à tous ceux qui osent de la « novation » dans le système établi. » En Angleterre, Brockwood Park School à Bramdean, Hampshire « La pédagogie pratiquée à Brockwood s’inspire de la pensée de Krishnamurti […] C’est donc sur la base de cet esprit presque socratique que les élèves de Brockwood sont encouragés aujourd’hui à questionner les différents aspects de leur vie, en discutant de notions telles que l’attention, la colère, la peur ou les relations humaines, pendant qu’ils étudient aussi les matières classiques. » En Italie, Ecoles publiques expérimentales à Reggio Emilia « L’école toute entière est imaginée comme un atelier d’expérimentation pour l’enfant, dès le plus jeune âge. Beaucoup d’enseignants se rendent à Reggio Emilia pour apprendre en observant ces écoles, qui sont aujourd’hui de moins en moins « différentes » et isolées sur la scène internationale. »

Page 7: Rencontre Lire en Paix 2015

Mais aussi aux Etats-Unis, en Suisse… « Eagle Hill , aux Etats-Unis, travaille avec des adolescents atteints de troubles du développement tels la dyslexie ou l’autisme. Plus près de nous, en Suisse, les centres des Rives du Rhône travaillent avec des toxicomanes selon une pédagogie dite « initiatique ».Ce sont des écoles qui se servent de méthodes tirées de l’éducation non formelle ou informelle, qui utilisent un langage et des outils pédagogiques plus libres et plus créatifs, comme la danse, la musique, le cirque. Il s’agit par là d’« innover pour donner leur chance aux enfants en difficulté » comme l’écrit Martine Roussel-Adam dans son livre Les jardiniers de l’âme ».

… ou encore en Afrique « On peut compter sur un petit exemple d’écoles Steiner et Montessori présentes depuis déjà quelques décennies en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Ceci sans compter les projets d’écoles communautaires répandues dans tout le continent, soutenus par les grandes ONG internationales et les agences des Nations unies, qui utilisent souvent des pédagogies non directives. La question de la paix et du dialogue interreligieux étant devenue cruciale, de nouvelles initiatives basées sur une approche de « terrain », plus liée aux racines culturelles africaines, sont aussi en train de voir le jour. »

et en France… La ferme des enfants , éco-village du hameau des Buis, à Lablachère, Ardèche « C’est une « pédagogie de l’autonomie » et de la bienveillance que propose cette école, où les enfants apprennent selon les cycles d’âge définis par Maria Montessori 3-6 ans et 6-12 ans pour le primaire. Les éducateurs sont aussi formés à des outils complémentaires, tels que la communication non-violente pour stimuler chez les élèves l’empathie, parallèlement au développement de la tête, des mains et du cœur. »

L’école du Colibri aux Amanins, Drôme « Vivre en paix, solidairement et en citoyens responsables nécessite un apprentissage différent de ce que l’école nous propose traditionnellement. Par exemple cela demande que l’on apprenne à apprendre, ce que l’école propose par des techniques différentes empruntées à la pédagogie Freinet ou à d’autres […] Aujourd’hui l’école du Colibri accueille une trentaine d’enfants épanouis, coopérant les uns avec les autres, heureux de se rendre à l’école le matin, bien avec eux-mêmes et avec les arbres et les animaux qui les entourent. »

Living School , Paris 19ème « Living School a lancé en juin 2012 l’événement « Tous les enfants du monde ont des talents, tous ! » dans le cadre de la campagne de mobilisation de la Semaine planétaire pour un monde meilleur. Cette initiative part du principe que, comme l’affirme son titre, chaque enfant a un potentiel constitué par ses richesses, ses talents et ses compétences. Avoir confiance en ses capacités dès le plus jeune âge, c’est un cadeau pour la vie. »

Page 8: Rencontre Lire en Paix 2015

5. Des paroles à méditer

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » Nelson Mandela Prix Nobel de la paix 1993

« Etablir la paix durablement est le travail de l’éducation, la politique ne peut qu’éviter la guerre. » Maria Montessori

« Je souhaite de tout mon cœur une éducation qui ne se fonde plus sur l’angoisse de l’échec mais l’enthousiasme d’apprendre. Une éducation qui révèle l’enfant à lui-même tout en lui révélant les richesses, l’énergie et la beauté qu’offre le monde. Une éducation qui abolisse le ‘‘chacun pour soi’’ pour exalter la puissance de la solidarité. une éducation où le pouvoir de chacun soit au service de tous. » Pierre Rabhi

« Dans une société démocratique, l’éducation est consubstantiellement éducation à la démocratie. » Philippe Meirieu

« Quand les terroristes nous imposent de ne plus jamais remettre les pieds dans une école, il est très important, même essentiel, de s’élever contre cela. » Malala Yousafzai Prix Nobel de la paix 2014

« On va à l’école pour développer sa raison, pour réfléchir par soi-même, pour développer une pensée autonome.» Elisabeth Badinter

« Le meilleur aboutissement de l’éducation est la tolérance.» Helen Keller

« L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être. » Krishnamurti

« Plus le maître enseigne, moins l’élève apprend. » Confucius

Page 9: Rencontre Lire en Paix 2015

6. Sitothèque

• Histoire de l’éducation Une petite histoire de l’éducation education.francetv.fr La pédagogie, histoire et enjeux www.meirieu.com

• Quelques pédagogues d’hier et d’aujourd’hui Comenius www.inrp.fr Johann Henrich Pestalozzi ligue-enseignement.be/la-ligue/chroniques-historiques/pestalozzi Ferdinand Buisson www.nobel-paix.ch/bio/buisson.htm www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Buisson John Dewey agora.qc.ca/dossiers/John_Dewey Maria Montessori blog.montessori.fr/maria-montessori Ovide Decroly ecolesnouvelles.hypotheses.org Célestin Freinet www.meirieu.com/PATRIMOINE/freinet_jacquespain.pdf Roger Cousinet www.reseau-canope.fr/savoirscdi/biographies/roger-cousinet Fernand Oury www.meirieu.com/PATRIMOINE/oury_pain.pdf Philippe Meirieu www.meirieu.com www.meirieu.com/BIOGRAPHIE/Causette54.pdf Antonella Verdiani – Vidéo « Et si nous éduquions nos enfants à la joie ? » www.youtube.com

Page 10: Rencontre Lire en Paix 2015

• Ecoles alternatives Point sur ces écoles en France www.lemonde.fr/quelles-pedagogies-alternatives-sont-enseignees-en-france.html Les écoles des Amanins www.colibris-lemouvement.org Association Montessori montessori-france.asso.fr Pédagogie Freinet www.icem-pedagogie-freinet.org Pédagogie Steiner www.steiner-waldorf.org Education biocentrique www.education-biocentrique.com

• Ecoles publiques innovantes :

Expériences d’écoles publiques à travers le monde www.ecolespubliques.fr/tourdumonde Fédération des établissements innovants pour développer et promouvoir ces établissements du secondaire www.fespi.fr

• Autres sites d’intérêt :

Groupe français de l’éducation nouvelle www.gfen.asso.fr Graines de paix www.graines-de-paix.org Eduquer à la paix fr.iofc.org Site d’éducation à la non-violence par l’Unesco avec des bonnes pratiques et des jeux portal.unesco.org/education Ligue de l’enseignement militant pour la défense d’un service public laïc en intervenant sur le temps scolaire et les temps de vie des élèves www.laligue.org Actualité pédagogique www.cafepedagogique.net Fiches détaillées sur les penseurs de l’éducation www.ibe.unesco.org

Page 11: Rencontre Lire en Paix 2015

7. Bibliographie

Théorie

Guides pour des écoles différentes

Vécu

A lire aussi

Page 12: Rencontre Lire en Paix 2015

Lire en paix - 28-11-2015