Rencontre de Lyon 2011

6
« la communication non verbale dans la pratique du chef de chœur » Rencontre professionnelle du 22 au 24 octobre 2011 CNSMD de Lyon Action réalisée en partenariat avec le CNSMD de Lyon L’IFAC est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication et la Région Poitou-Charentes

description

La communication non verbale dans la pratique du chef de chœur

Transcript of Rencontre de Lyon 2011

Page 1: Rencontre de Lyon 2011

« la communication non verbale dans la pratique du chef de chœur »

Rencontre professionnelle

du 22 au 24 octobre 2011

CNSMD de Lyon

Action réalisée en partenariat avec le CNSMD de Lyon

L’IFAC est soutenu parle ministère de la Culture et de la Communication

et la Région Poitou-Charentes

Page 2: Rencontre de Lyon 2011

Introduction

Comité de pilotage - IFAC

Partenaire associé – CNSMD de Lyon

L’IFAC a engagé depuis plusieurs années un vaste chantier sur l’enseignement de la direction de chœur, discipline qui a fait son apparition dans les conservatoires depuis seulement un peu plus d’une trentaine d’années et s’est bien développée depuis. Après une première rencontre en 2010 sur la place du corps dans l'enseignement de la direction de chœur, l'IFAC a souhaité poursuivre cette réflexion autour du thème de la communication non verbale.

En effet, l’une des spécificités de la direction d'ensembles est qu’elle utilise, pour une grande partie, des techniques de communication non verbale. En apportant un éclairage sur un certain nombre de disciplines (commedia dell'arte, mime, clown...) et en permettant à tous d'échanger sur leurs pratiques, cette rencontre propose à des professionnels de la direction, qui s’interrogent sur la transmission de cet art, de se réunir pendant trois jours pour mettre en commun leurs recherches individuelles. Ils pourront expérimenter ensemble, avec des spécialistes, différentes portes d’accès dans la formation du chef de chœur ou d’orchestre.

Cette année à nouveau, l'IFAC s’est associé au CNSMD de Lyon pour la réalisation de ces journées.

Florent StroesserPrésident de l'IFAC

Pascal Baudrillart (vice-président du conseil d’administration) Pierre-Louis Godeberge (secrétaire) Philippe Le Fèvre (Directeur artistique et pédagogique) Michel Pirson (consultant) Markus Schaaf (vice président)

Nicole Corti (professeur de direction de chœur)

Page 3: Rencontre de Lyon 2011

Conférence-atelier proposé par André Ruchot D'abord Directeur des Ressources Humaines de plusieurs entreprises, André Ruchot est désormais consultant. Il anime des formations ou des conférences sur les thématiques liées au sens et au développement humain. Passionné par "l’humain" et la psychosociologie, il aide volontiers les personnes et les organisations à clarifier les problématiques et à dépasser les blocages pour continuer leur développement.

André Ruchot décryptera pour nous les différents aspects de la communication non verbale. Il nous aidera notamment à distinguer le communication non verbale consciente (posture d'un acteur, d'un chanteur, d'un chef...) et la communication non verbale non consciente (la synergologie).

Accueil des participants

Ouverture de la rencontre par Nicole Corti (professeur de direction de chœur au CNSMD de Lyon) et Florent Stroesser (président de l’IFAC)

Pause

Pause – Dîner

Tables rondes (fin prévue à 22h00)

Comment les enseignants de direction d'ensembles travaillent avec leurs élèves sur les questions de communication non verbale.

Modérateurs : Michel Pirson et André Ruchot

Samedi 22 octobre

Atelier proposé par Bertrand Boss et Pascal Baudrillart Chanteur depuis l’âge de 10 ans, Pascal Baudrillart est chef de chœur en écoles de musique et dans le milieu associatif en même temps que formateur de chefs de chœur pour les Centres Polyphoniques et en Conservatoire (Rennes et Chalon sur Saône). Sa rencontre avec Bertrand Boss lui a ouvert les portes d’une pratique plus consciente des mécanismes de la scénographie.

Percussionniste et batteur, Bertrand Boss participe à de nombreuses activités de théâtres sur beaucoup de terrains. Ses expériences en tant que comédien-musicien au milieu des jongleurs, mimes, clowns et comédiens lui permettent un regard acéré sur la relation entre la scène et le sens. Il applique ce travail sur des groupes vocaux depuis une quinzaine d’années.

Après un éclairage des mécanismes mis en jeu dans la communication non verbale du « spectacle choral », Bertrand Boss et Pascal Baudrillart proposeront, à partir de la pièce Bogoroditse Devo (Ave Maria) extrait des Vêpres de Serge Rachmaninov chanté et dirigé par les participants, une lecture expérimentale des possibilités de mises en œuvre scénographiques et de leurs relations sémantiques.

14h00

14h30

15h00

17h00

20h30

18h45

16h30

Page 4: Rencontre de Lyon 2011

Analyse critique de la mise en jeu d'aspects de communication non verbale par l'enseignant dans son rapport avec ses élèves.

Modérateurs : Michel Pirson et André Ruchot

Dimanche 23 octobre

Atelier commedia dell'arte proposé par Jean-Hervé Appéré et Stephan DebruyneAprès une carrière de comédien Jean-Hervé Appéré se spécialise dans la commedia dell'arte. Il va travailler avec Carlo Boso avant de créer avec "Comédiens & Compagnie" une trilogie Molière en commedia. En 2007 il assure la mise en scène de " La Flûte Enchantée " une commedia in musica d'après l'oeuvre de Mozart qui va connaître un extraordinaire succès (plus de 400 représentations). Il a été le Directeur des "États Généraux de la Commedia dell'arte, Versailles 2009".

Stéphan Debruyne se forme à la commedia dell'arte auprès de Carlo Boso et intègre ensuite sa troupe. Par la suite il poursuivra ce travail autour de la Commedia aux côtés de Jean-Hervé Appérré avec lequel il interprétera Molière, Shakespeare, Mozart, Beaumarchais...

Les comédiens professionnels italiens ont développé pendant 2 siècles un art de l'acteur qu'ils mettront au service du théâtre comme de la scène lyrique du 16ème au 18ème siècle. Cet atelier se propose de redécouvrir les secrets (jeu de masque, improvisation, mécanique du rire) de ces artistes.

12h30

15h30

Atelier mime proposé par Ivan BacchiocchiElève d'Etienne Decroux, Ivan Bacchiocchi enseigne pendant 10 ans à l'école internationale de mimodrame de Marcel Marceau avant de fonder l'atelier de Belleville dont il assure la direction artistique et pédagogique.

C’est en partant du corps, de lui seulement, qu'Etienne Decroux va fonder son nouveau mime. Cet atelier s'articulera autour des thèmes fondateurs de cet art :• Segmentation du corps, articulation du mouvement• Travail sur le rythme et musicalité du mouvement, la comédie musculaire• Etude du contrepoids, portrait et comédie de l’effort, les dynamo-rythmes

Pause

Pause – Dîner

Pause – Déjeuner

9h30

16h00

18h45

20h30 Tables rondes (fin prévue à 22h00)

Poursuite de l'atelier commedia dell'arte 14h00

Page 5: Rencontre de Lyon 2011

Atelier sur le Clown proposé par Agnès ConstantinoffComédienne, Agnès Constantinoff fait sa formation de mime et théâtre à l'école Jacques Lecoq. Après avoir joué au théâtre, à la télévision, au cinéma, elle monte sa compagnie "Un Chariot de Clowns" dont elle est metteur en scène.

Elle signe également des mises en scènes de spectacles musicaux (Patrice Fontanarosa, Le Groupe Vocal de France, Les Bons Becs, les Kioscœurs, Marielle Nordmann...)Personnage aux multiples facettes, elle forme des comédiens et des clowns, elle enseigne aux musiciens, à l'université, dans les entreprises...

Le masque le plus petit : le nez rouge. La parole est en jeu... ou pas.L'expression du corps est libéré, on entre dans la liberté de tout dire et tout faire, surtout ce que l'on n'a pas le droit par ailleurs. On donne à voir nos travers et en rire... tous les grands sentiments sont là.

Le clown est notre humanité profonde, il n'existe que parce que l'autre le regarde.

C'est un travail impliquant un état différent, un ressenti unique, du rire et un partage d'expériences. C'est aller au delà de son image, avoir une autre vision de soi, des autres, du monde.

12h00

13h00

Informations pratiques :

CNSMD de Lyon, 3 quai Chauveau 69009 Lyon / 04 72 19 26 26

Accès par bus de la gare La Part Dieu : Bus C3 direction gare St Paul descendre à l’arrêt Terreaux puis prendre le Bus 44 direction Les Sources, descendre à l’arrêt Pont Koënig.

Accès par bus de la gare Perrache : Bus 31 direction St Rambert les Rivières descendre à l’arrêt Pont Koënig.

Renseignements et inscriptions :

IFAC / 05 46 92 99 54 / [email protected]

Synthèse des tables rondes.

Conclusion proposée par Nicole Corti (professeur de direction de chœur au CNSMD de Lyon) et Florent Stroesser (président de l’IFAC)

Déjeuner

Lundi 25 octobre

9h00

Page 6: Rencontre de Lyon 2011

Formation professionnelle : « la communication non verbale dans

la pratique du chef de chœur»

Cette formation proposée par l’IFAC se tiendra du 22 au 24 octobre 2011 au CNSMD de Lyon (3 quai Chauveau 69009 Lyon). Public visé : professeurs de direction chorale en CRD et CRR, formateurs en direction de chœur des CEFEDEM, CFMI, pôles supérieurs, fédérations, missions voix, professeurs de direction d’orchestre, musiciens concernés par l’enseignement de la direction.

Nom : ……………………………………………………………………………………………………………..

Prénom : ………………………………………………………………………………………………………...

Structure : ………………………………………………………………………………………………………

Fonction : ……………………………………………………………………………………………………….

Adresse : ………………………………………………………………………………………………………..

Téléphone : …………………………………………………………………………………………………….

Courriel : ………………………………………………………………………………………………………..

Informations complémentaires :

Je m’inscris à cette formation : dans le cadre de ma formation professionnelle continue à titre individuel (nous contacter).Si vous bénéficiez d’un financement par votre employeur, précisez ses coordonnées : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Je joins un chèque de 180 euros à l’ordre de l’IFAC, en règlement de ma participation à cette formation professionnelle.

Bulletin à retourner à l’IFAC, 28 boulevard Jeanne d'Arc – 86000 PoitiersRenseignements : Tél. : 05 49 39 00 40 / Courriel : [email protected]

Toutes les informations demandées sont nécessaires pour traiter votre demande d’inscription. En application de l’article 27 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder à ces informations et procéder éventuellement aux rectifications nécessaires. Sur simple demande écrite, vous pouvez vous opposer à ce que ces informations soient transmises.

Date : Signature :

BULLETIN D’INSCRIPTION