Regles pdga

32

description

 

Transcript of Regles pdga

Page 1: Regles pdga
Page 2: Regles pdga

Pour en savoir plus au sujet des règles du jeu : www.pdga.com

Table des matières

800 Définitions

801 Comportement des joueurs

801.01 Courtoisie

801.02 Ordre de passage desjoueurs

801.03 Dépassement du tempsalloué

801.04 Effectuer le parcours prévu

802 Equipement

802.01 Disques utilisés en jeu

802.02 Mini-marqueur

802.03 Cibles

802.04 Instruments artificiels

803 Règles du jeu

803.01 Généralités

A. Description du jeu

B. Lancers d'essai

C. Lancers provisoires

D. Contestations

E. Avertissements

F. Règle de l'Equité

803.02 Démarrer le jeu

803.03 Marquer le disque

803.04 Positions successives aprèsle tee de départ

803.05 Obstacles et recours

803.06 Marque injouable

803.07 Interférence

803.08 Disque au-dessus de lasurface du jeu

803.09 Hors-limites (OB)

803.10 Lancer depuis la marque d'unautre joueur

803.11 Disque perdu

803.12 Passages obligatoires(Mandatories)

803.13 Terminer le trou (putter)

804 Procédures des tournois

804.01 Cas particuliers

804.02 Début de la partie

804.03 Noter les scores

804.04 Pluie ou conditions incertaines

804.05 Disqualification - suspension

804.06 Constitution des groupes etsections

804.07 Égalités

804.08 Catégories des joueurs

804.09 Référents Officiels (ROF)

805 Normes dimensionnelles etspécifications techniques deséquipements

Sommaire des changementsdes règles

Page 3: Regles pdga

Professional Disc Golf Association

Révisé January 1, 2006

Pour en savoir plus au sujet des règles du jeu : www.pdga.com

PDGA Règles Officielles de Disc Golf

Introduction

La popularité grandissante du Disc Golf àtravers le monde est essentiellement dueau fait que lancer un disque avecpuissance et précision procure unemerveilleuse sensation. Le défipermanent, le caractère social du jeu,l’entretien de sa condition physique etmentale et qu'il est peu coûteux pourdébuter, sont également de bons atouts.Le Disc Golf est un sport récréatif pourtous, sans distinction d'âge, de sexe oud'habileté.

Le but de ce jeu est d’effectuer unparcours, du début à la fin, en unminimum de lancers de disques.

Chaque lancer suivant est effectué del'endroit où le disque du lancer précédents'est arrêté. Le score est déterminé enadditionnant le nombre de lancerseffectués à chaque trou, augmenté deséventuels lancers de pénalité, puis enadditionnant tous les trous. Le vainqueur

est celui qui accomplit le parcours avecle score le plus bas.

Le parcours est constitué d’une série detrous, répartis à la suite les uns desautres, afin de permettre au concurrentqui vient de terminer le trou précédent,de se présenter rapidement au trousuivant, jusqu'à ce qu'il ait effectué tousles trous du parcours. Le joueurcommence chaque trou à partir d'unezone de lancement et termine ce trou parune cible.

Habituellement, les parcours de DiscGolf sont installés dans des zones plus oumoins boisées au relief varié, afin d'offrirdes obstacles naturels au vol du disque.Ces obstacles naturels, font partieintégrante du parcours et ne doivent enaucun cas être modifiés ou altérés par leslanceurs pour diminuer la difficulté dutrou. En général, les parcours sontcomposés de 18 trous, mais il en existed'autres, en 9, 12, 22, 24 voire 27 trous.

Page 4: Regles pdga

Page 4

Aujourd'hui, on trouve des parcourspermanents dans chacun des 50 États desÉtats-Unis d'Amérique, mais aussi auCanada, au Japon, au Mexique, enAustralie, en Islande, en Nouvelle-Zélande, à Guam, au Danemark, enSuède, en Norvège, aux Pays-Bas, enEcosse, en Suisse, en Allemagne, enFinlande, en Hongrie, au Royaume-Uni,au Pérou, en Belgique, en RépubliqueTchèque, et à Taiwan.

[Edition Française] Depuis, 1998, laFrance compte de plus en plus deparcours, semi-permanents et permanents.

Le Disc Golf est un jeu qui requiert unhaut degré de courtoisie et d'étiquette.Parmi les attitudes les plus courantes, ontrouve le respect des spectateurs et desautres concurrents, le respect de la naturedans laquelle évoluent les lanceurs, tantvis-à-vis des plantes situées sur leparcours, que vis-à-vis des animaux quipeuvent s'y trouver. Ces règles ont étééditées pour promouvoir le fair-play partous et pour tous. La parfaiteconnaissance de celles-ci, permet detrouver clairement et sans ambiguïté lameilleure réponse à la situation danslaquelle se trouve un concurrent. En casde doute, les lanceurs doivent consulterun référent officiel (ROF). Les exemplesde ces situations particulières peuvent êtreconsultés sur le site:

www.pdga.com/rules

800DéfinitionsAvertissement: Première remarque faiteà un joueur ayant enfreint une règle quip r e s c r i t u n a v e r t i s s e m e n t .

L’avertissement précède un lancer depénalité pour toute faute suivanteidentique, effectuée dans la même ronde.

Corbeille: Cible utilisée pour terminer letrou. Métallique, la corbeille estgénéralement constituée d'une partiesupérieure avec des chaînes, tubes et filset d’une partie inférieure constituée d'unenacelle ou d'un plateau.

D i r e c t e u r : Personne chargée del'organisation du tournoi ou de lacompétition. Le terme Directeur estutilisé pour désigner le Directeur duTournoi (DT), ou le Directeur duParcours (DP) dans les tournois multi-parcours. Le Directeur peut nommer unROF pour juger des règles.

Disque-marqueur: voir "Marqueur".

Drop Zone: Surface sur le parcours,désignée par le concepteur du parcoursou par le DT, depuis laquelle un lanceurremet en jeu après que son lancerprécédent:

1) ait été lancé hors–limites (OB),

2) ait manqué un passage obligatoire(mandatory),

3) se trouve dans une surface protégée(voir article 804.01, Conditionsspéciales).

La surface de lancement à l'intérieur de laDrop Zone, doit être clairement repéréeet jouée de manière similaire aux lancerseffectués depuis une zone de départ (tee).

Etendues d'eau occasionnelles: Toutesles étendues d'eau autres que cellesprécisément désignées comme zoneshors-limites (OB), par le Directeur dutournoi (DT) avant le début d'une ronde.Ce sont également les étendues d'eau

Page 5: Regles pdga

Page 5

autres que celles n'ayant pas étédésignées par le DT comme des étenduesd'eau occasionnelles.

Fairway: Toutes les surfaces de jeu, saufles zones OB, au-dessus desquelles unjoueur lance pour progresser de la zonede départ jusqu'au trou.

Groupe: Désigne les compétiteurschargés de jouer une ronde ensemble etde vérifier les scores et le bondéroulement du jeu conformément auxrègles.

Hors-limites (Out of bounds ou OB):Surface désignée par le DT, avant ledébut du tournoi, depuis laquelle undisque ne peut pas être lancé. La ligne dedélimitation d'une zone OB s'étendverticalement de bas en haut. Cette lignefait partie de la zone OB. Un disque OBn'est pas un disque perdu.

Lancer: Propulsion du disque modifiantsa position depuis le tee de départ oudepuis la marque.

Lancer d'essai: Tout lancer de disque,pendant une ronde, intentionnel ou non,effectué sur une distance supérieure à 2mètres, ou quelque soit sa distance s'il esteffectué en direction de la cible, qui nemodifie pas la marque, soit parce que celancer n'a pas été effectué depuis la zonede tee ou depuis la marque, soit parceque le joueur avait déjà lancé depuis lazone de tee ou depuis la marque. Leslancers rejoués conformément aux règlesne sont pas considérés comme deslancers d'essai. Les lancers provisoireseffectués conformément à l'article 803.01C et 803.01 D (3) ne sont pas considéréscomme des lancers d'essai. Un joueurreçoit un lancer de pénalité pour un

lancer d'essai, conformément aux articles803.01 B ou 804.02 A (2).

Lancer de pénalité: Lancer ajouté auscore du joueur, conformément auxrègles, pour avoir enfreint une règle oupour avoir déplacé une marque.

Lancer proviso ire: L a n c e rsupplémentaire accordé par décision dugroupe, qui n'est pas ajouté au score dujoueur, s'il n'est pas effectué pourterminer le trou. De plus, lorsqu'il y acontestation d'une décision du groupe,c'est une série de lancers qui peut êtreeffectuée pour terminer le trou, afin deproposer une alternative aux lancerscontestés. Une seule des deux options estprise en compte et ajoutée au score dujoueur lorsque la décision finale est prise.

Lanceur: Joueur qui a effectué ou qui estsur le point d'effectuer un lancerconformément aux règles.

Lanceur éloigné: Lanceur dont laposition du disque est la plus éloignée dela cible et qui doit relancer en premier.

Marque: Point à la surface du jeu, àpartir duquel le joueur prend positionpour un lancer suivant, conformémentaux règles.

Marque approximative: Point choisipar tous les joueurs d'un groupe surlequel un lanceur prend position, afin dereprendre le jeu, soit:

• pour corriger un lancer non valable,effectué depuis une zone hors-limitesou OB, (article 801.04. B),

• après qu'un lanceur ait choisi derevenir à la marque initiale d’unlancer ayant terminé sa course OB(article 803.08 B(1),

Page 6: Regles pdga

Page 6

• après qu'un disque lancé ait étédéplacé par un autre joueur(article 803.09 B),

• après qu'un disque lancé ait été perdu,(article 803.10 B),

• après qu'un marqueur ait été perdualors qu'il marquait l'emplacementd'un disque (article 803.10 D),

• après une interruption du jeu en raisondes conditions météorologiques oud'autres événements exceptionnels(article 804.04 C).

Marque injouable: Marque depuislaquelle un joueur décide qu'un ou desobstacles l'empêchent de prendre positionou de tenter un lancer, car impraticableou dangereux. La marque est modifiéeavec un lancer de pénalité.

Marqueur: Terme désignant, soit lemini-marqueur, soit le disque lancé,arrêté et laissé à terre, tous deux peuventservir à repérer la position depuislaquelle le lanceur doit effectuer le lancersuivant.

Meeting des joueurs: Réunion desjoueurs et du DT et/ou du ROF duparcours, avant le début tournoi, durantlaquelle les joueurs sont informés sur lesparticularités du parcours, les procéduresdu tournoi et sur toutes les spécificitésapplicables pendant le tournoi.

Mini: voir "Mini-Marqueur"

Mini-marqueur: Mini-disque utilisépour repérer la marque (voir les articles803.03 - repérer la marque et 802.02, -dimensions).

OB: Voir « hors-limites »

Obstacle: Toute particularité sur leparcours qui influence la trajectoire deslancers.

PAR: Déterminé par le Directeur. Scoreattendu d’un discgolfeur expérimentépour un trou donné. Le PAR s'entend,sans avoir commis d'erreur de jeu, dansdes conditions météorologiquesordinaires et permettant 2 lancers courtspour terminer le trou.

Passage obligatoire (mandatory): Unou plusieurs objets que le disque doitdépasser d'une façon clairement désignéepour progresser vers le trou. Un passageobligatoire délimite la trajectoireobligatoire que le disque doit prendrepour progresser sur le trou.

Point d'appui: C'est toute partie dujoueur en contact avec la surface du jeuou tout autre objet susceptible de servirde support au moment du lancer.

Provisoire: Voir « lancer provisoire »

Putt: Tout lancer de 10 mètres ou moins,mesuré depuis le bord arrière dumarqueur à la base du trou, est considérécomme un Putt.

Recours: Changement de la marque dujoueur ou de la zone qui entoure cettemarque, tel qu'un obstacle enlevé desalentours ou, lorsque ceux-ci sontimpraticables, la marque est replacée loinde l'obstacle, conformément à l'article803.05C. Les obstacles ne doivent pasêtre déplacés si quelque partie de ceux-cise trouve entre la marque et le trou.

Référent Officiel (ROF): Personnehabilitée à porter un jugement concernantl'application des règles pendant le jeu.

Page 7: Regles pdga

Page 7

Règles des 2 mètres: Règle annoncéepar le DT pénalisant d'un lancer depénalité le score du joueur lorsque sondisque s'arrête à 2 mètres ou plus, au-dessus de la surface du jeu. Il appartientau DT de faire appliquer la règle des 2mètres sur toute ou partie du parcoursdurant le tournoi.

Ronde achevée: Une ronde estofficiellement achevée pour tous lesconcurrents, lorsque de l'opinion du DT,le dernier groupe sur le parcours aterminé son dernier trou et araisonnablement le temps de se rendre dudernier trou au PC Organisation.

Surface de jeu: Surface sur laquelle ledisque est arrêté et depuis laquelle laposition est prise pour le lancer suivant.La surface de jeu est généralement le sol,et peut être toute surface jugée propice aujeu par le DT ou par le DP.

Tee de départ: Surface entourée par lesbords d'une piste de lancement (tee-pad),si elle existe. Sinon, c'est la surface quis'étend 3 mètres derrière la ligne de teedésignée, perpendiculairement à cetteligne.

Terminer: Terme utilisé pour signifierqu'un trou est achevé. Un joueur a achevéun trou après qu'il ait récupéré le disquequ'il a lancé, que ce disque soit arrêtédans les chaînes ou dans la surface derétention de la cible réceptrice ou, dans lecas de cible sans réceptacle, après qu'ilait heurté la surface repérée comme étantla cible à atteindre.

Trajectoire de jeu: Ligne imaginaire surla surface du jeu qui s'étend depuis lecentre de la cible jusqu'au centre dudisque marqueur et au-delà. Cette ligne

n'a pas d'épaisseur, c'est pourquoi, unpoint d'appui du joueur doit se trouverdirectement derrière le centre du disquemarqueur.

Trou: Cible à atteindre pour terminerchaque segment du parcours. Le terme"trou" désigne également chaquesegment numéroté du parcoursindépendant les uns des autres pourcompter les scores.

801 Comportementdes joueurs

801.01 CourtoisieA. Les concurrents ne doivent pas lancer

leur disque, tant qu'ils n'ont pas lacertitude que celui-ci ne risque pas degêner un autre concurrent ou deblesser qui que ce soit. Les joueursdoivent être attentifs aux autresmembres de leur groupe afin de lesaider à localiser d'éventuels lancersmal maîtrisés et de s'assurer que lesrègles du jeu sont correctementrespectées.

B. Les concurrents doivent être attentifs àne pas faire de bruit ou demouvements susceptibles de perturberles autres lanceurs. Crier, jurer,jongler avec son disque, frapper dansson sac de Disc Golf ou dans unélément du parcours, lancer un disqueavant son tour ou lancer un mini-marqueur, s'avancer en direction de lacorbeille ou de son disque endépassant le lanceur qui s'apprêtait àlancer, sont des exemples d'actesdiscourtois. Néanmoins, crier en

Page 8: Regles pdga

Page 8

temps opportun pour avertir un autreconcurrent ou un spectateursusceptible d'être heurté par un disque,n'est pas considéré comme un actediscourtois.

C. Refuser d'accomplir une action définiepar les règles, telle qu'aider à larecherche d'un disque perdu, déplacerson sac de Disc Golf lorsqu'il gêne unconcurrent prêt à lancer, remplircorrectement, et à son tour, les cartesde score, sont des actes discourtois.

D. Les joueurs sont responsables desactes de leur "caddie". Les joueurspeuvent être avertis et recevoir deslancers de pénalité pour les actesdiscourtois de leur caddie.

E. Jeter des déchets par-terre estconsidéré comme une transgressiondes règles de courtoisie.

F. La courtoisie dicte aux lanceurs quisouhaitent fumer une cigarette des'assurer qu'ils ne gêneront aucunautre concurrent. Les mégots doiventêtre transportés et jetés dans unepoubelle. Jeter un mégot de cigarettepar-terre est un acte discourtois.

G. Tout concurrent ne respectant pasl'une de ces règles de courtoisie estaverti une première fois, par toutlanceur directement affecté, même s'ilfait partie d'un autre groupe, ou par unROF. Les autres membres du groupesont informés de l’avertissementdonné. A chaque acte discourtoissupplémentaire, lors de la mêmeronde, le lanceur incriminé estpénalisé d'un lancer de pénalité paracte constaté. La répétition d'actesd i scour to i s condu i t à l a

disqualification du lanceur incriminé,conformément à l'article 804.05.

801.02 Ordre de passage deslanceurs

A. L'ordre de passage sur le premier teede départ est déterminé par l'ordredans lequel les cartes de score ont étéremplies, puis distribuées, ou, parl'ordre dans lequel les concurrents ontété placés sur le tableau declassement.

B. L'ordre de passage au départ du trousuivant est déterminé par le scoreréalisé au trou précédent. Le joueur auscore le plus bas relance en premier etainsi de suite jusqu'au dernier trou. Encas d’égalité, le premier scoreinférieur joué sur un trou précédantdétermine l’ordre de jeu.

C. Lorsque tous les lanceurs d'un groupeont effectué leur premier lancer, celuidont le disque s'est arrêté le plus loinde la cible, relance en premier. Pourfaciliter la fluidité des groupes sur unparcours, un concurrent moins éloignéde la corbeille, qui arrive à son disqueavant le lanceur le plus éloigné, peutdemander à relancer en premier, si leconcurrent le plus éloigné y consent.

D. Pendant le déroulement d'un tournoi,aucun groupe ne peut dépasser ungroupe placé devant lui, sauf si cedernier a été invité à attendre,conformément aux règles ou surdécision d'un ROF.

E. Lancer avant son tour est considérécomme une transgression des règlesde courtoisie. Voir l'article 801.01 G.

Page 9: Regles pdga

Page 9

801.03 Dépassement du tempsalloué

A. Pour lancer un disque, chaqueconcurrent dispose de 30 secondesmaximum, à partir du moment où:

(1) le lanceur précédent a effectuéson lancer et,

(2) le concurrent qui doit lancer a prisun temps raisonnable pour serendre à son disque, et le marquer,

(3) la zone de lancer est libre de toutobstacle s'opposant au lancer.

B. Un concurrent qui dépasse, demanière excessive et pour unepremière fois, ce temps alloué, doitêtre averti, dès lors qu'au moins 2concurrents du groupe (ou plus) ou siun ROF du tournoi l'ont constaté.Toute nouvelle faute pour tempsexcessif de jeu, dans la même ronde,provoque un lancer de pénalité, dèslors qu'au moins 2 autres concurrentsdu groupe (ou plus) ou un ROF dutournoi l'ont constaté.

801.04 Effectuer le parcours prévuA. Il est de la responsabilité de chaque

concurrent d'effectuer le parcoursprévu correctement. Avant decommencer la ronde, les joueursdoivent assister au meeting et serenseigner sur les spécificités duparcours, notamment sur les tees dedépart spécifiques, les troussupplémentaires, les changementsd'emplacement des corbeilles, leszones hors-limites, les passagesobligatoires.

B. Erreurs de jeu et modalitésd’application des pénalités:

(1) Mauvais départ: Lancer depuis unmauvais tee de départ. Si l'erreur estdécouverte après que le concurrentconcerné ait lancé son disque de lamauvaise zone, mais avant qu'un autrelancer n'ait été effectué, ce premierlanceur doit relancer de la bonne zonede lancement et doit considérer sonpremier lancer comme un essai (unlancer supplémentaire ajouté à sonscore).

Si l'erreur est découverte après undeuxième lancer, le concurrentconcerné doit terminer ce trou etreçoit deux lancers de pénalité sur sacarte de score.

(2) Manquer un passage obligatoire(mandatory): Si l'erreur est constatéeaprès qu'un lancer ait dépassé lepassage obligatoire par le mauvaiscôté, mais avant qu'un autre lancern’ait été effectué, le lanceur concernédoit effectuer le lancer suivant à partird'une zone déterminée, appelée DropZone, conformément à l'article 803.12B et il reçoit un lancer de pénalité.

Si l'erreur est constatée après qu'unlancer ait dépassé le passageobligatoire par le mauvais côté etaprès qu'un autre lancer ait étéeffectué, le lanceur concerné terminele trou sans rejouer depuis la DropZone et reçoit deux lancers depénalité.

(3) Erreur de cible: Si un joueurtermine un trou sur une autre cible quecelle du trou joué, il continue de joueren direction de la cible du trou joué,depuis une marque choisiedirectement à côté de la cible atteinte

Page 10: Regles pdga

Page 10

par erreur, sans pénalité. Si le lanceurtermine un trou sur une autre cible etque ce lanceur, pensant avoir terminéce trou, lance depuis le départ du trousuivant, il reçoit deux lancers depénalité ajoutés au score du trou jouéavec erreur de cible, pour "parcoursincorrectement joué".

(4) Zone hors-limites (OB): Jouer undisque OB comme s'il était dans leslimites du parcours. Si l'erreur estdécouverte après que le concurrentconcerné ait lancé son disque depuisla zone hors-limites, mais avant qu'unautre lancer n'ait été effectué, cepremier lanceur doit relancer depuisune position marquée conformémentaux règles. Le lancer effectué depuisla zone OB est considéré comme unlancer d’essai (un lancer de pénalitéajouté à son score).

Si l'erreur est découverte après qu'unlancer suivant ait été effectué, leconcurrent concerné doit terminer cetrou et reçoit deux lancers de pénalité.

(5) Mauvaise succession du jeu:Manquer un trou ou jouer les trousdans le désordre. Si l'erreur estconstatée après le lancer initial, maisavant que le lancer suivant n'ait étéeffectué, ce lanceur doit relancer de labonne zone de lancement. Sonpremier lancer est considéré commeun lancer d’essai (un lancer depénalité ajouté à son score).

Si l'erreur est découverte après lelancer suivant, ce trou joué doit êtreterminé. Immédiatement après avoirterminé ce trou, le joueur concernédoit reprendre le parcours dans le bonordre à partir de l'endroit où l'erreur a

été faite. Quelque soit le nombre detrous manqués ou joués dans ledésordre, tous les concurrentsconcernés reçoivent deux lancers depénalité. Les scores acquis pour tousles autres trous terminés restentacquis. Tous les trous qui ont ététerminés correctement ne sont pasrejoués.

C. Si l'infraction des règles ne concerneque certains membres d'un groupe,ceux-ci termineront le trou, encompagnie de tous les membres dugroupe afin de vérifier les scores et labonne application des règles.

D. Dans le cas où une erreur commise estdécouverte après que le ou les trousaient été terminés, l'erreur n’est pasrejouée et le joueur concerné reçoit 2lancers de pénalité pour l'erreurcommise.

E. Dans le cas où une erreur commise estdécouverte après que le joueur aitrestitué sa carte de score, l'erreur n’estpas rejouée et le joueur concernéreçoit 2 lancers de pénalité pourl'erreur commise.

F. Un joueur qui enfreint délibérémentles règles du parcours prévu pourobtenir un avantage enfreint l'article804.05 A (3) et est pénaliséconformément à cet article.

802 Equipement802.01 Disques utilisés en jeuA. Un disque utilisé en jeu doit remplir

toutes les conditions indiquées dansles spécifications techniquesofficielles de PDGA (Official PDGATechnical Standards Document). Voir

Page 11: Regles pdga

Page 11

article 805 B les caractéristiquestechniques des disques.

B. Disque fissuré ou troué interdit. Voirarticle 802.01 D, E et F. Un disquefissuré durant une ronde peut êtretransporté par le joueur, mais ne peutplus être utilisé durant le tournoi. Cejoueur doit immédiatement déclarer augroupe son intention de transporter ledisque fissuré ou troué sous peined'être pénalisé conformément àl'article 802.01 E.

C. Les joueurs ne peuvent pas modifierles caractéristiques techniques d'und i sque pour changer sescaractéristiques de vol. Cette règle neconcerne pas l'usure normale desdisques pendant le jeu et n'interdit pasle ponçage modéré des disques pouradoucir les imperfections du moulageou les éraflures. Les disques poncésexagérément ou peints à l'aide d'unepeinture épaisse sont interdits. Voirarticle 802.01 D, E et F.

D. Si un joueur ou un ROF s’interrogesur la conformité d’un disque, seul leDT peut approuvé ce disque. En aucuncas, le disque ne doit être approuvés’il enfreint l’une des spécificitéscitées ci-dessus. Tout disque nonapprouvé par le DT est considérécomme interdit et le joueur quil’utilise est sanctionné conformémentà l’article 802.01 E.

E. Un joueur utilisant un disque interditpendant le jeu reçoit 2 lancers depénalité, sans avertissement, si cettesituation est constatée par au moins 2joueurs du groupe ou par un ROF. Unjoueur qui continue de lancer un

disque interdit pendant la ronde peutêtre disqualifié conformément àl’article 804.05 A (3).

F. Tous les disques utilisés en jeu, saufles minis-marqueurs, doivent êtreidentifiés uniquement à l’aide d’uneencre ou d’une peinture dontl’épaisseur n’est pas remarquable. Unjoueur reçoit un avertissement pour lepremier lancer d’un disque nonidentifié, si cette situation estconstatée par au moins 2 joueurs dugroupe ou un ROF. Après cetavertissement, chaque lancer jouéavec un disque non identifié engendreun lancer de pénalité si au moins 2joueurs du groupe ou un ROF leconstatent.

802.02 Mini-marqueurA. Le mini-marqueur est utilisé pour

marquer la position des lancerssuivants. Son diamètre est comprisentre 7 et 15 cm et sa hauteur nedépasse pas 3 cm.

802.03 Les ciblesA. Les cibles utilisées pour terminer le

trou doivent répondre aux normeséditées dans les spécificationstechniques officielles de PDGA. Voirles articles 803.12 B et C définissantun « trou terminé » lorsque des ciblessont utilisées.

802.04 Instruments artificielsA. Pendant une ronde, un joueur n’est pas

autorisé à utiliser d’instrumentartificiel aidant à lancer, sauf lesarticles réduisant ou empêchant leségratignures de la peau, tels que lesgants, adhésifs, bandages, etc. et tout

Page 12: Regles pdga

Page 12

article médical tel que les attelles dugenou, de la cheville, du coude, etc.Les articles antidérapants sontégalement autorisés sur les tees dedépart. L’utilisation par un joueur detout instrument artificiel modifiant laposition du disque dans sa main ouallongeant artificiellement toute partiedu corps qui participe au lancer(doigts, poignets, bras, épaule, etc.)e s t in t e rd i t e . L ’u t i l i sa t iond’instruments permettant la mesuredes distances supérieures à 10 mètres,par exemple un télémètre ou unemontre GPS est interdite. Desinstruments de mesure, tel qu'un mètreruban, peuvent être transportés etutilisés pour prendre des mesures de10 mètres et moins dans les cas prévuspar les règles.

B. Un joueur reçoit 2 lancers de pénalité,sans avertissement, si 2 concurrentsou un ROF constatent qu'il utilise ouqu'il transporte un instrumentartificiel, jugé par le DT comme uninstrument qui enfreint l'article 802.04A. Un joueur qui utilise un instrumentartificiel, jugé par le DT commeenfreignant l'article 802.04 A, aenfreint également l'article 804.05 A(3) et est pénalisé conformément à cesarticles.

803 Règles du jeu803.01 GénéralitésA. Description du jeu. Le Disc Golf

consiste à lancer un disque (disque deDisc Golf) depuis le tee de départ versune cible, en un ou plusieurs lancerssuccessifs. Les joueurs devronteffectuer le parcours tel qu'ils le

découvrent et relancer le disque del'endroit où il s'est arrêté, sauf dans lescas prévus par les règles. Leconcurrent qui effectue la ou lesrondes prévues en un minimum delancers, augmentés, le cas échéant, deslancers de pénalité, est le vainqueur.

B. Lancer d'essai. Un joueur qui effectueun lancer d'essai ou un lancersupplémentaire avec n'importe queldisque et à n'importe quel momentaprès le début de la ronde et avantd'avoir terminé le dernier trou de laronde reçoit un lancer de pénalité,excepté dans les cas prévus par lesrègles suivantes 803.01 C et 803.01 Dou après un arrêt de jeu. Lancersd'essai et lancers supplémentairesdoivent être constatés par au moins 2joueurs ou par un ROF.

C. Lancer provisoire. Les lancersprovisoires sont des lancerssupplémentaires qui ne sont pasajoutés au score du lanceur. Ils ne sontpas conservés dans le score du trou.L'utilisation de lancer provisoire estrecommandée dans toutes lessituations de doute sur la marque d'undisque et évite de ralentir laprogression du jeu ou lorsque lelanceur est en désaccord avecl'interprétation arbitraire des règles,soit par les autres joueurs du groupe,soit par un ROF. Les lancersprovisoires ne sont pas ajoutés auscore du lanceur, ni considérés commelancers d'essai, s'ils ont été annoncéscomme tels par le lanceur, avant d'êtreeffectués.

Les lancers provisoires sontapplicables dans les cas suivants:

Page 13: Regles pdga

Page 13

(1) pour gagner du temps: un lanceurpeut annoncer un lancer provisoirelorsque:

a) la position exacte du disque nepeut pas être déterminée et

b) la majorité du groupe approuvequ'un lancer provisoire fait gagnerdu temps et,

c) le lancer initial peut être hors-limites, perdu ou avoir manqué unpassage obligatoire (Mandatory).

Le lanceur doit alors terminer le troudepuis les 2 endroits, jugés l’un par legroupe ou un ROF et l’autre jugé parle joueur qui annonce le lancerprovisoire, conformément à cetterègle.

(2) pour contester la décision du groupeou du ROF: un certain nombre delancers provisoires peut être utilisépour terminer un trou, conformémentà l’article 803.01D(3) lorsque lelanceur n’est pas d’accord avec ladécision de la majorité du groupe etqu’un ROF n’est pas disponibleimmédiatement. Il en va de même si lelanceur concerné souhaite contester ladécision d’un ROF. Est noté le scorecorrespondant au scénario retenuselon la décision du ROF.

D. Contestations:

(1) lorsque la majorité ne peut êtreétablie dans le groupe pour prendreune décision en regard d'une règle dujeu, le bénéfice du doute doit êtredonné au lanceur. Cependant, toutjoueur peut demander l’arbitrage d’unROF qui se substituera à la décisiondu groupe. Tout joueur souhaitantcontester la décision du groupe doit en

faire immédiatement et clairement lademande au groupe.

(2) Si un ROF est immédiatementdisponible, le groupe doit s'arrêter dejouer et attendre la décision du ROF,permettant ainsi à d’autres groupes decontinuer le jeu.

(3) Si un ROF n’est pasimmédiatement disponible, le groupedoit agir dans l’une des deux manièressuivantes. Soit, le groupe peut prendremajoritairement une décision aubénéfice du doute pour le lanceur etcontinuer le jeu. Soit, si le lanceur nesouhaite pas continuer le jeu sous ladécision majoritaire du groupe, il doitannoncer un lancer provisoire,conformément à l’article 803.01 C.L’utilisation d’un lancer provisoire estrecommandée à chaque fois qu’unlanceur conteste la décision du groupeou d’un ROF.

(4) Un joueur peut contester ladécision d’un ROF auprès du DT. Sile DT est immédiatement disponible,la contestation est directemententendue. Le groupe s'arrête de jouerpour attendre la décision finale. Si leDT n’est pas immédiatementdisponible, le groupe continue dejouer en accord avec la décision duROF. La contestation doit êtreannoncée dès que possible. Ladécision du DT est sans appel.

(5) Dans le cas où la décision d’ungroupe ou d’un ROF est rejetée suite àcontestation, le ROF ou le DTpeuvent, dans l’intérêt de l'équité,conserver le score du lanceur oul’adapter sans le modifier, pour qu’il

Page 14: Regles pdga

Page 14

reflète l’interprétation correcte desrègles. Dans le seul cas où rejouer estla solution la plus équitable, ilincombe au DT de faire rejouer un ouplusieurs trous.

E. Avertissements: un joueur ne reçoitpas d’avertissement pour avoirenfreint une règle, sauf dans le cas oùcelle-ci précise qu’un avertissementdoit être donné. Les avertissementsobtenus dans une ronde nes’appliquent qu’à cette ronde et necomptent pas pour la ou les rondessuivantes, ni pour les "play-off".

F. Règle de l'équité: dans le cas où unediscussion ne relève pas des règles, ladécision finale est prise dans un espritéquitable. L’interprétation logique dela règle existante la plus approchanteou l’esprit des règles servent de guidepour déterminer ce qui est équitable.

803.02 Démarrer le jeuA. Le jeu commence, à chaque trou, par

un lancer depuis l'intérieur de lasurface de lancement appelée "Tee dedépart". Au moment du lâcher dudisque, au moins un point d’appui ducorps du lanceur doit être en contactavec cette surface, et tous les pointsd’appui du corps doivent être àl'intérieur de celle-ci. Si la surface delancement est matérialisée par unezone délimitée, appelée "tee-pad",tous les points de support du corpsdoivent se situer sur cette zone aumoment du lâcher, sauf si le DT aannoncé que la surface de lancementest modifiée pour des raisons desécurité. Si aucune zone n'est prévue,tous les points d’appui du corps aumoment du lâcher doivent se trouver à

l'intérieur d'une surface délimitée parla ligne de lancement et par 2 lignesd'une longueur de 3 mètres,perpendiculaires à la ligne delancement et situées derrière celle-ci.La ligne de lancement inclut les bordsextérieurs des 2 marques de tee.Prendre un élan en dehors de lasurface de lancement avant de lâcherle disque est autorisé. Continuer sacourse au-delà de la surface delancement est autorisé à conditionqu'il n'y ait aucun point de contact ausol au moment du lâcher.

B. Tout point de contact au sol, en dehors dela surface de lancement, au moment dulâcher, constitue une faute de positionsanctionnée conformément aux articles803.04 F, G et H.

803.03 Marquer la position dudisque

A. Après chaque lancer, le disque lancédoit être laissé à l'endroit où il s'estarrêté, jusqu'à ce qu’il soit marqué.Ceci peut être fait, à l'aide d'un mini-disque, placé sur la surface de jeu,entre la corbeille et le disque lancé,directement au contact l'un de l'autre,dans l'axe de la corbeille. Un joueurpeut choisir d'utiliser le disque lancé,comme un marqueur, à condition dene pas le toucher ni de lerepositionner. Le marqueur ne doit pasêtre déplacé tant que le lancer n'estpas effectué. Un marqueur déplacé parinadvertance avant le lancer doit êtreremis à sa place initiale.

B. Un joueur est obligé d'utiliser un mini-marqueur lorsque la position estmarquée dans les cas suivants: hors-limites, disque au-dessus de la surface

Page 15: Regles pdga

Page 15

du jeu, disque perdu, emplacementinjouable et utilisation du recours,interférence, ou marquer la position àmoins d'un mètre de la ligne hors-limites.

C. Si le disque lancé s'arrête à l'intérieurde la surface du jeu, mais à moins d'unmètre d'une ligne de zone hors-limites,la position peut être marquée surn'importe point de la ligne jusqu’à unmètre de longueur maximum et tracéeperpendiculairement au point le plusproche de la ligne hors-limites etpassant par le centre du disque lancé.Ceci, même si la position marquée serapproche de la corbeille. Voir lesarticles suivants pour les autresparticularités liées au marquage d'undisque.

(1) Recours au repositionnement -803.05 C (2).

(2) Interférence - 803.07 A, B.

(3) Au-dessus de la surface du jeu -803.08 A.

(4) Hors-limites - 803.09 B.

(5) Perdu - 803.11 B.

D. Règle de la verticalité. La ligne d'unezone hors-limites est représentée parune ligne verticale. Lorsque le joueurmarque sa position à moins d'un mètred ' u n e z o n e h o r s - l i m i t e s ,conformément aux règles, cetteposition peut être marquée en toutpoint de cette ligne verticale.

E. Si le disque lancé vient à se briser ets'arrête en plus d'une pièce, la partie laplus grande, déterminée par lamajorité du groupe ou par un ROF, est

considérée comme étant le disquelancé.

F. Un disque lancé dans l'eau ne doit êtrejugé "arrêté" que lorsqu'il flotte ouqu'il ne se déplace à la surface de l'eauque par l'action de l'eau ou du vent surl'eau.

G. Un joueur doit être averti pour sapremière infraction des règlesconcernant le marquage, si cette erreurest observée par au moins 2 joueurs dugroupe ou par un ROF. Le joueurincriminé reçoit un lancer de pénalitépour chaque erreur suivante demarquage, durant la ronde, si cetteerreur est constatée par au moins 2joueurs du groupe ou par un ROF.

803.04 Positions des lancerssuivants

A. Lorsque le disque est lâché, un joueurdoit:

(1) avoir, au moins un point d’appuien contact avec la surface du jeu etdans la trajectoire directe du trou et àmoins de 30 cm directement derrièrele marqueur (sauf dans le cas spécifiéà l'article 803.03 E) et,

(2) n'avoir aucun point de contact avecle marqueur ou avec aucun objet situéplus proche du trou que le bord arrièredu marqueur et,

(3) avoir tous ses points d’appui dansles limites du jeu.

B. Franchir le marqueur est autoriséaprès avoir lâché le disque, sauf lorsd’un putt à moins de 10 mètres.

C. Tout lancer effectué à 10 mètres oumoins, mesuré entre le bord arrière du

Page 16: Regles pdga

Page 16

marqueur et la base du trou, estconsidéré comme un "Putt". Dans lacontinuité du geste du lancer, franchirle marqueur, provoquant, ainsi, de lapart du lanceur, un point de contactplus proche du trou que le bord arrièredu marqueur, constitue un "Putt endéséquilibre" considéré comme unefaute de position. A la fin de sonlancer, le joueur doit démontrer uneparfaite maîtrise de l’équilibre de soncorps avant d'avancer vers le trou.

D. Un joueur doit choisir la position quiengendrera le minimum dedéplacement possible de toute partiede tout obstacle faisant partieintégrante du parcours.

E. Si un objet solide et volumineuxempêche un joueur de prendre uneposition conforme, dans les 30 cmdirectement derrière le disquemarqueur, ce joueur doit prendreposition immédiatement derrière cetobstacle dans l’axe du trou. Le joueurdoit respecter toutes les règles del’article 803.04 A sauf cellesconcernant le positionnement dans lazone des 30 cm directement derrière ledisque marqueur.

F. Pour être validée, une faute deposition doit être clairement annoncéedans les 3 secondes qui suivent cettefaute. L’annonce peut être faite partout membre du groupe ou par unROF. Quand l’annonce est faite par unmembre du groupe, elle doit êtreconfirmée immédiatement par unautre membre du groupe. Un joueurreçoit un avertissement pour lapremière faute de position dans laronde.

Chaque faute de position suivantedans la même ronde provoque unlancer de pénalité.

G. Tout lancer effectué depuis uneposition, annoncée et confirméecomme une faute de position doit êtrerejoué. Un nouveau lancer doit êtreeffectué depuis l’emplacement initial.Le nouveau lancer doit être effectuéavant le lancer suivant des autresjoueurs du groupe.

H. À la suite d’une faute de position, lejoueur ne peut pas reprendre le disqueinitialement lancé pour un lancersuivant, sauf dans le cas d’un "putt" àmoins de 10 mètres. Le joueur reçoitun lancer de pénalité pour l’infractionà cette règle.

803.05 Obstacles et recoursA. Obstacle s'opposant à une position ou

à une possibilité de lancer: les joueursdoivent choisir une position quiengendre le moins de déplacement detout ou partie de l’obstacle, sauf ceuxautorisés par l’article 803.05 C, pourles obstacles occasionnels. Aucunrecours n’est autorisé pour lesaménagements des parcs (tels quepanneaux, poubelles, tables de pique-nique, etc.) car ils sont considéréscomme faisant partie du parcours. Dèsqu’une position valable est prise, unjoueur ne peut pas bouger un obstacle(ni le retenir en arrière, ni le déplacer,ni le courber) dans le but de seprocurer de l’espace pour le geste dulancer. Il est admis qu'un geste delancer provoque accidentellement ledéplacement d’un obstacle.

B. Obstacle entre la marque et le trou: unjoueur ne doit pas bouger, modifier,

Page 17: Regles pdga

Page 17

plier, briser ou retenir tout ou partied’un obstacle, y compris les obstaclesoccasionnels, situé entre la marque etle trou, sauf dans le cas suivant: unjoueur peut déplacer des obstacles,situés entre la marque et le trou, si cesobstacles surviennent pendant ledéroulement de la ronde, tels que desspectateurs, des équipements dejoueurs, des barrières ouvertes ou desbranches tombées pendant la ronde.Lorsqu'il est impossible de savoir siun obstacle est survenu pendant laronde, il ne doit pas être déplacé. Il estadmis qu'un geste de lancer puisseprovoquer accidentellement ledéplacement d’un obstacle.

C. Obstacle fortuit: un joueur peutobtenir un recours dans les seuls casd'obstacles suivants: surface d'eau nondéfinie comme étant OB, feuillesmortes, détritus, branches briséesn'étant plus attachées à un arbre,véhicules à moteurs, insectes ouanimaux nuisibles, équipements desjoueurs, spectateurs ou tout objet ousurface spécifiquement désigné par leDT avant la ronde. Les obstacles nepeuvent pas être déplacés si tout oupartie de ceux-ci se trouve entre lamarque et le trou. Le recours que peutobtenir un joueur dépend del'emplacement de l’obstacle et estlimité comme suit:

(1) Obstacle fortuit situé entre lamarque et le trou: un joueur peutdéplacer des obstacles survenantpendant la ronde comme décrit dansl'article 803.05 B.

(2) Obstacle fortuit gênant la mise enposition ou le geste du lancer: lejoueur doit d'abord tenter d'enleverl'obstacle, sauf si une partie de cetobstacle se trouve entre la marque etle trou. Si le déplacement de l'obstacleest irréalisable ou si une partie de cetobstacle se trouve entre la marque etle trou, cette marque peut être replacéeà la marque la plus proche, sanss'approcher du trou ; dans l’axe dutrou et sans dépasser 5 mètres de lamarque initiale, en accord avec lamajorité du groupe ou d’un ROF (saufsi le DT annonce un "recours fortuit").Sinon, le joueur peut déclarer unemarque injouable et continuerconformément à l’article 803.06.

(3) Obstacle fortuit gênant la prised’élan: le joueur peut déplacerl’obstacle, si celui-ci ne se trouve pasentre la marque et le trou. Aucun autrerecours n’est autorisé.

D. Dans les situations où il n’est pasévident qu’un objet puisse êtredéplacé ou qu’un autre recours puisseêtre obtenu, une décision est prise parla majorité du groupe ou par un ROF.

E. Un joueur reçoit un lancer de pénalité,sans avertissement, pour toutetransgression des règles concernant lesobstacles et les recours.

F. Un joueur qui endommageintentionnellement quoi que ce soit surle parcours reçoit deux lancers depénalité, sans avertissement, si deuxjoueurs au moins du groupe ou unROF l’ont constaté. Le joueur peutégalement être disqualifié du tournoi,conformément à l’article 804.05 A (2).

Page 18: Regles pdga

Page 18

803.06 Marque injouableA. Un joueur peut déclarer sa marque,

injouable. Il est le seul juge pourdéterminer si sa marque est injouable.La marque injouable peut êtrereplacée:

1) sans se rapprocher du trou, enrestant dans l’axe de celui-ci et à unedistance maximale de 5 mètresderrière cette marque ou,

2) à la marque précédente indiquéepar le mini-marqueur ou si lemarqueur a été déplacé, depuis unemarque approximative, jugée par lamajorité du groupe ou par un ROF.

Le lancer initial plus un lancer depénalité sont ajoutés au score dujoueur.

803.07 InterférenceA. Un disque lancé qui entre en contact

avec un autre joueur, spectateur,promeneur ou animal doit être joué del'endroit où il s'est arrêté. Un disquelancé qui est intentionnellement déviéou qui a été attrapé et déplacé, estmarqué le plus près possible du pointde contact, déterminé par la majoritédu groupe ou par un ROF.Néanmoins, et seulement pour leslancers déviés intentionnellement, lejoueur concerné peut choisir derelancer. Les joueurs ne doivent ni seplacer, ni laisser leur équipement detelle manière qu'il en résulterait uneinterférence avec le vol d'un disque.Le joueur le plus éloigné peut exigerdes autres joueurs qu'ils marquent leurdisque ou qu'ils déplacent leuréquipement, avant d'effectuer son

lancer, s'il estime que ceux-ci peuventinterférer sur le vol du disque.

B. Si un disque arrêté sur la surface dujeu ou maintenu par la cible estdéplacé, celui-ci est replacé aussi prèsque possible de son emplacementinitial, déterminé par la majorité dugroupe ou par un ROF. Si unmarqueur est déplacé, celui-ci doitêtre replacé aussi près que possible deson emplacement initial, déterminépar la majorité du groupe ou par unROF. (Dans le cas d'une pénalitéreçue selon la règle des 2 mètres, voirl’article 803.08 C et D pourdéplacement d’un disque au-dessus dela surface du jeu).

C. T o u t j o u e u r q u i d é v i eintentionnellement la trajectoire d'undisque lancé, ou qui déplace ou cacheun disque lancé par un autre joueur àl’arrêt ou qui cache un marqueur,reçoit deux lancers de pénalité sansavertissement, si ce fait est observépar deux joueurs ou par un ROF. Cetterègle ne s'applique pas dans le casd'un disque arrêté ou caché par unautre disque lancé au cours du jeu oudans le cas d'une identification dudisque.

803.08 Disque au-dessus de lasurface de jeu

A. Si un disque s’arrête au-dessus de lasurface de jeu, dans un arbre ou sur unautre obstacle du parcours, sa marqueest placée sur la surface du jeu,immédiatement en-dessous du disque,à sa verticale. Si la marqueimmédiatement au-dessous du disquese trouve en zone OB, le disque estconsidéré comme hors-limites (OB) et

Page 19: Regles pdga

Page 19

marqué, puis pénalisé conformément àl’article 803.09. Si la surface du jeusituée directement au-dessous dudisque se trouve dans un arbre ou danstout autre obstacle solide, la marqueest placée immédiatement derrièrel’arbre ou derrière cet obstacle solide.

Le DT peut déclarer un lancer depénalité pour tout disque arrêté à 2mètres et plus au-dessus de la surfacedu jeu.

Le DT peut déclarer la règle des 2mètres comme étant en vigueur pourtout le parcours ou seulement pour desobstacles particuliers.

(Les articles B à D sont seulementutilisés si la règle des 2 mètres estappliquée).

B. Si un disque s'est arrêté au-dessus des2 mètres, mesurés depuis le point leplus bas du disque jusqu’à la surfacedu jeu, immédiatement au-dessous decelui-ci, le joueur reçoit un lancer depénalité. Ce lancer de pénalité estajouté si le disque se trouve au-dessusde la surface du jeu (pas en zone OB).Le joueur continue de jouer depuisune marque placée conformément àl’article 803.08 A.

C. Aucun lancer de pénalité n’est ajoutési le disque tombe, sans interventiond’un joueur ou d’un spectateur ets’arrête à moins de 2 mètres de lasurface du jeu, avant que le lanceurn’arrive à son disque. Le lanceur nepeut pas ralentir sa marche vers ledisque dans le but d’attendre uneamélioration de la position de sondisque.

D. S'il subsiste un doute sur la hauteur oùse trouve le disque, la majorité dugroupe ou un ROF détermine cettehauteur. Si le lanceur déplace sondisque avant que la décision n’ait étéprise, le disque est considéré commeau-dessus des 2 mètres et le lanceurcontinue conformément à l’article803.08 A et B. Si un joueur autre quele lanceur déplace le disque avant quela décision n’ait été prise, le disque estconsidéré au-dessous des 2 mètres etla règle sur la déviation d’un disqueest appliquée pour le lanceur et pour lejoueur qui a déplacé le disque. Voirles articles 803.07 B et C.

803.09 Hors-limites (dits OB)A. Un disque peut être jugé “OB”,

seulement s’il est arrêté entièrementdans la zone OB et qu’il estentièrement entouré par cette zone. Undisque lancé dans l’eau est jugé àl’arrêt, à partir du moment où il flotteet qu’il n’est déplacé que par lemouvement de l’eau ou l’action duvent à la surface de l’eau. Voirl’article 803.03 F. La lignedémarquant la zone hors-limites estelle même considérée comme OB.

Pour juger un disque comme étantOB, il doit être évident que le disques’est arrêté dans une zone OB. Dansl’absence d’une telle évidence, ledisque est considéré comme perdu etle joueur continue conformément àl’article 803.11 B.

B. Un joueur dont le disque est jugé OB,reçoit un lancer de pénalité. Le joueurpeut choisir d’effectuer son prochainlancer, depuis:

Page 20: Regles pdga

Page 20

(1) la marque précédente indiquée parle mini-marqueur ou, si le marqueur aété déplacé, depuis une marqueapproximative, déterminée par lamajorité du groupe ou par un ROF ou,

(2) une marque placée au maximum à1 mètre de la zone OB, prise depuisune ligne perpendiculaire à l’endroitoù le disque a pénétré dans la zoneOB, déterminé par la majorité dugroupe ou par un ROF. Cecis’applique même lorsque la marquerapproche le joueur de la cible, ou,

(3) depuis une Drop Zone si elle a étéannoncée. Ces choix peuvent êtrelimités par le Directeur du tournoicomme des particularités (voirl’article 804.01).

C. La règle de la verticalité. La ligne dela zone OB se situe sur un axevertical. La marque du joueur peutêtre placée dans un rayon d’un mètreautour de l’endroit où le disque afranchi la ligne OB, conformémentaux règles, y compris à la verticale decet endroit.

D. S’il y a un doute sur la marque dudisque (en jeu ou OB), il appartient àla majorité du groupe ou à un ROF dedéterminer cette marque. Si le lanceurdéplace le disque avant que sa marquen’ait été déterminée, le disque estconsidéré comme OB et le lanceurcontinue conformément à l’article803.09 B en additionnant tous leslancers effectués avant cettedétermination. Si un joueur autre quele lanceur déplace le disque avantcette détermination, le disque estconsidéré comme en jeu et le jeureprend pour le lanceur et pour celui

qui a déplacé le disque en applicationdes règles concernant la déviation803.07 B et C.

803.10 Lancer depuis la marqued'un autre joueur

A. Un joueur ayant lancé depuis lamarque d’un autre joueur reçoit 2lancers de péna l i té , sansavertissement. Le joueur qui a commisla faute termine le trou comme si cettemarque était la sienne. Il n’y aura pasde lancer rejoué.

B. Le joueur dont la marque a été jouéepar erreur se voit attribuer une marqueapproximative aussi près que possiblede la marque initiale, déterminée parle joueur ayant commis cette faute, lamajorité du groupe ou par un ROF.Voir article 803.11 C si le disque a étédéclaré perdu.

803.11 Disque perduA. Un disque est déclaré perdu si le

joueur ne peut le localiser dans undélai de 3 minutes après être arrivé àl’endroit où le disque a été vu pour ladernière fois par le groupe ou par unROF. Deux joueurs ou un ROFdoivent déclarer le moment où débutele délai de 3 minutes. Tous lesmembres du groupe doivent, surdemande, aider à la recherche dudisque pendant toute la durée des 3minutes, avant que le disque ne soitdéclaré perdu. Le disque est déclaréperdu, immédiatement aprèsl’expiration du délai de 3 minutes.

B. Un joueur dont le disque a été déclaréperdu reçoit un lancer de pénalité. Sile lancer a été effectué depuis le tee dedépart, le lanceur relance de ce tee de

Page 21: Regles pdga

Page 21

départ. Si le lancer n’a pas été effectuédepuis un tee de départ, le groupedétermine la marque approximativedepuis laquelle le lancer précédent aété effectué et le joueur lance de cettemarque. Dans tous les cas, le lancerinitial et un lancer de pénalité sontajoutés au score du lanceur.

C. Si on découvre, avant la fin dutournoi, qu’un disque déclaré perdu aété déplacé ou enlevé, deux lancerssont soustraits du score du joueur.

D. Un disque marqueur perdu est replacéapproximativement en accord avec lamajorité du groupe ou avec un ROF,sans pénalité.

803.12 Passage obligatoire(Mandatory)

A. Un passage obligatoire (mandatory)détermine la trajectoire que le disquedoit prendre pour arriver à la cible(corbeille). Un disque doit passer dubon côté du passage obligatoire avantque le trou ne soit terminé. Dès que ledisque a complètement franchi la lignedu passage obligatoire, par le bon côté(même s'il traverse une deuxième foiscette ligne), le passage obligatoiren’est plus considéré pour le restant dujeu sur ce trou.

(1) La ligne d'un passage obligatoireest tracée par le Directeur du tournoiou le concepteur du parcours. Ellepermet de confirmer si un disque apassé ou non le passage obligatoire.

(2) Si aucune ligne n'a été tracée, uneligne droite traversant le centre del’objet utilisé pour le passageobligatoire, perpendiculaire à la ligne

partant du tee vers le passageobligatoire, est définie.

(3) Dans le cas d'un double passageobligatoire, si aucune ligne n'a ététracée, la ligne du passage obligatoireest une ligne droite joignant les deuxpassages obligatoires et s'étendant depart et d'autre de ces deux passages.

B. Un lancer est considéré comme ayantmanqué le passage obligatoire,lorsqu'il franchit le mauvais côté de laligne du passage obligatoire en venantdu tee et qu'il s'arrête, en totalité, au-delà de cette ligne.

C. Le joueur qui manque le passageobligatoire reçoit un lancer de pénalitéet doit effectuer le lancer suivantdepuis la Drop Zone désignée pour cepassage obligatoire. Dans le cas ouaucune Drop Zone n'a été désignée, lamarque doit être posée à moins de 5mètres de l'objet définissant le passageobligatoire et un mètre derrière laligne qui s'étend du bon côté dupassage obligatoire.

D. En plaçant la marque, si la ligne dujeu ne passe pas du bon côté dupassage obligatoire, alors celui ci, doitêtre considéré comme le trou, pourtout ce qui concerne l'application desrègles relatives à la position, auxmarqueurs, obstacles et recours. Afinde prendre une position légitime, lepassage obligatoire qui n’a pas encoreété franchi, et qui est le plus proche dutee, est considéré comme la cible.

E. Un lancer qui manque le passageobligatoire doit être pénalisé et lamarque doit être posée conformémentaux règles sur le passage obligatoire

Page 22: Regles pdga

Page 22

(803.12). Il n'y a pas d'autre pénalitépour quelque autre raison, telle quehors-limites (OB) ou au-dessus desdeux mètres.

803.13 Terminer le trou « putter »A. Un joueur qui manque de jouer ou

terminer un ou plusieurs trou(s)pendant la ronde peut être disqualifié,à l’initiative du Directeur du tournoiselon les directives suivantes:

(1) le(s) trou(s) manqué(s) pourarrivée tardive sont notés et pénalisésconformément à l’article 804.02.

(2) un trou non terminé parinadvertance (selon la majorité dugroupe ou un ROF) provoque deuxlancers de pénalité ajoutés au nombrede lancers effectués et aux lancers depénalité précédemment notés pour cetrou. Le trou est alors considérécomme terminé.

(3) ne pas terminer un trouintentionnellement (selon la majoritédu groupe ou un ROF) constitue unedisqualifation du tournoi par forfait.Pour officialiser le forfait, il fautindiquer « Do not finish » sur la cartede score et sur les résultats de lacompétition.

B. Corbeille: afin de terminer un trou, lelanceur doit lâcher le disque et cedernier doit s’arrêter, supporté par leschaînes ou dans le réceptacle. Ceciinclut un disque inséré dans la partiebasse du réceptacle ou supporté parcette partie, mais exclut un disqueposé sur le dessus de la partiesupérieure du réceptacle ou supportépar cette partie. Le disque doit aussirester à l’intérieur des chaînes ou à

l’intérieur du réceptacle jusqu’à cequ’il soit retiré.

C. Objets cibles: afin de terminer un trou,le lanceur doit lâcher le disque et cedernier doit entrer en contact avec lasurface tracée sur la cible commespécifiée par le Directeur du tournoi.

804 Fonctionnementde tournoi

804.01 Cas particuliersA. Les règles régissant les cas particuliers

pouvant exister sur le parcours doiventêtre clairement définies et énoncées àtous les joueurs avant le début dutournoi. Tout cas particulier doit êtreannoncé pendant le « meeting » desconcurrents. Chaque joueur est tenud’adhérer aux règles particulièresénoncées pendant le « meeting ».

B. La Drop Zone peut être utilisée dansdes cas particuliers. Le Directeur dutournoi doit annoncer avant le débutdu tournoi comment procéder et si unlancer de pénalité doit être ajouté. Siaucun lancer de pénalité n’est annoncéavant le début du tournoi, aucunlancer de pénalité n’est ajouté pourl’utilisation de la Drop Zone dans lescas particuliers.

C. La règle des 2 mètres peut être utiliséedans les cas particuliers. Le Directeurdu tournoi doit annoncer avant ledébut du tournoi, comment procéderet si un lancer de pénalité est ajouté.Si aucun lancer de pénalité n’estannoncé avant le début du tournoi,aucun lancer de pénalité n’est ajoutélorsqu’un disque s’immobilise au-dessus de 2 mètres. Le Directeur du

Page 23: Regles pdga

Page 23

tournoi peut annoncer l’application dela règle des 2 mètres, pour la globalitédu parcours ou seulement pour desobstacles particuliers et clairementdéfinis.

D. Aucune règle ne peut être énoncée sielle entre en conflit avec les règles dePDGA, sauf si elle est approuvée aupréalable par le Directeur DesCompétitions de PDGA (CompetitionDirector of the PDGA).

804.02 Début de la partieA. Début Shot-gun (ronde où les groupes

commencent simultanément). A uneheure convenue, les cartes de scoresont distribuées au premier joueur dechaque groupe appelé par le Directeurdu tournoi. Après la distribution descartes, un temps défini est donné auxgroupes pour atteindre leur zone dedépart. Un objet bruyant, tel qu’unecorne de brume, est utilisé pourindiquer qu’il reste 2 minutes avant ledébut de la partie. Ce signal estconstitué d’une série de plusieurscoups brefs. A partir de cet instant, lesjoueurs doivent cesser de lancer et serendre rapidement vers leur zone dedépart. Un lancer effectué pendantcette période de 2 minutes est suivid’un avertissement s’il est constaté par2 joueurs ou par un ROF. Après cetavertissement, tout lancer suivanteffectué par ce joueur pendant cettepériode de 2 minutes engendre unlancer de pénalité, quelque soit lenombre de lancers effectués s’ils sontobservés par au moins 2 joueurs oupar un ROF. Un coup long de corne debrume, annonce le début de la partie et

indique au joueur qui tient les cartesde score d’annoncer l’ordre depassage des lanceurs. Si un joueur estabsent au moment où son tour delancer est venu, celui qui tient lesscores annonce un délai de 30secondes. Si le joueur absent n’a paslancé avant la fin de ce délai, un scorede PAR augmenté de 4 lancers depénalité est comptabilisé au joueurpour ce trou non joué. Cette procédurecontinue pour tous les trous suivantspour lesquels le joueur est encoreabsent. Aucun trou n’est rejoué. Siune ronde complète n’est pas jouée ousi un lanceur ne finit pas une ronde,celui-ci peut être disqualifié à ladiscrétion du Directeur du tournoi.

B. Débuts décalés (golf start - rondes oùles groupes débutent les uns après lesautres sur le même trou). Chaquegroupe commence à l’heure annoncéepar le Directeur du tournoi. Lesjoueurs peuvent s’entraîner jusqu’aumoment où leur groupe doit seprésenter à la zone de départ, tantqu’ils ne gênent pas les joueurs déjàen jeu sur le parcours. Si un joueur estabsent au moment de son tour delancer, celui qui tient les scoresannonce un délai de 30 secondes. Si lejoueur absent n’a pas lancé avant lafin de ce délai, un score de PAR,augmenté de 4 lancers de pénalité estcomptabilisé à ce joueur pour ce trou.Cette procédure continue pour tous lestrous suivants où le joueur est absent.Aucun trou n’est rejoué. Si une rondecomplète n’est pas jouée ou si unlanceur ne termine pas une ronde,

Page 24: Regles pdga

Page 24

celui-ci peut être disqualifié à ladiscrétion du Directeur du tournoi.

804.03 Noter les scoresA. Il incombe au joueur nommé en

premier sur la liste des cartes de score,la responsabilité de récupérer lescartes de score du groupe. Un autrejoueur peut récupérer les cartes de songroupe, mais pour les remettre aupremier responsable nommé. Lesjoueurs du groupe doivent tenir lescartes de score les uns après les autrespour un nombre de trousapproximativement équivalent, sauf siun joueur ou un volontaire propose detenir les cartes de score et que saproposition est acceptée de tous lesmembres du groupe.

B. Après avoir terminé un trou, celui quinote les scores doit appeler chaquejoueur par son nom. Chaque joueurrépondra en donnant son score demanière claire et intelligible pour tousles autres membres du groupe et pourcelui qui tient les scores. Ce dernierdoit inscrire ce score et le répéterd'une manière claire et intelligiblepour tous les joueurs du groupe. S'il ya un désaccord sur le score annoncépar un joueur, le groupe doit seremémorer le trou afin de parvenir auscore exact. Si le groupe ne peutparvenir à un accord sur le score d'unjoueur, il convient de consulterl'article 803.01 D.

C. Celui qui tient les scores doit noterpour chaque joueur, le nombre total delancers, lancers de pénalité inclus.Toute autre annotation (ou l'absenced'annotation) constituera un trou jouéde manière incorrecte ou un score

total incorrect, comme décrit dansl'article 804.03. G (2).

D. Avertissements et lancers de pénalitéattribués à un joueur pour desinfractions aux règles sont enregistréssur la carte de score.

E. A la fin de la ronde, chaque joueurdoit signer sa carte de score, indiquantqu'il est d'accord avec le score notésur chaque trou et avec le score totalde la ronde. Si tous les joueurs dugroupe s'accordent sur le fait qu'uneerreur a été enregistrée sur un trou, lescore peut être modifié avant derestituer la carte au Directeur dutournoi. Les joueurs dont les cartes ontété restituées sans avoir été signées,reconnaissent le score enregistrécomme définitif.

F. Tous les joueurs sont responsables dela restitution des cartes de score. Lescartes doivent être restituées dans undélai de 25 minutes après la fin d'uneronde. Si les cartes ne sont pasrestituées dans ce délai, tous lesjoueurs du groupe reçoivent 2 lancersde pénalité sans avertissement.

G. Après restitution des cartes de score,le total de la ronde ne peut plus êtrecontesté, sauf dans les cas suivants:

(1) des lancers de pénalité peuventêtre infligés à tout moment aprèsqu'une infraction ait été découverte etavant que le Directeur du tournoi aitannoncé la fin du tournoi ou que laremise des prix soit terminée.

(2) S'il est avéré que le score final aété incorrectement retranscrit, soit parerreur sur un trou, soit sur le cumuldes scores de chaque trou, même s'il

Page 25: Regles pdga

Page 25

s'agit d'une omission d'enregistrer lescore final, le Directeur du tournoidoit ajouter 2 lancers de pénalité auscore final exact. Ces lancers depénalité ne sont pas ajoutés lorsque leDirecteur du tournoi (ou un ROFdésigné par le DT, tel qu'unconcepteur de parcours) corrige lescore d'un joueur pour d'autresinfractions jugées après que ce joueurait remis une carte de score sans autreerreur.

(3) Remise tardive des cartes de score.Voir l'article 804.03 F.

804.04 Pluie ou conditionsincertaines

A. Si de l'avis du DT, une trop forte pluieou des conditions incertaines rendentle jeu impraticable ou dangereux, letournoi doit être interrompu. Le signalpour interrompre le jeu est identiqueau signal donné pour le départ.

B. Les joueurs doivent immédiatementinterrompre leur jeu et marquer leurdisque. L'utilisation de n'importe quelobjet naturel suffit pour marquerapproximativement l'endroit d'où lejoueur recommencera à jouer. Lesjoueurs devront retourner à lapremière zone de tee, salle de réunion,ou zone désignée par le DT.

C. Les joueurs doivent recommencer lejeu depuis la marque approximativeétablie au moment où le jeu a étéinterrompu. La marque approximativeest déterminée par la majorité dugroupe.

D. Le DT peut autoriser les joueurs àfaire une pause, en attendant que le

temps s'améliore, mais peut demanderaux joueurs de revenir à chaque heureou à une heure convenue par lui,jusqu'à ce que le jeu puisse reprendreou au moment indiqué où la reprise dujeu est reporté.

E. Le DT peut reporter la partie nonterminée de la ronde à une dateultérieure, si selon son avis, lesconditions ne s'amélioreront pas ou sil'obscurité tombe avant l'heure de finprévue.

F. Les scores incomplets de la rondepartiellement jouée doivent être notéset sont repris au moment de la reprisedu jeu.

G. Un joueur qui cesse de jouer avant lesignal d'interruption reçoit 2 lancersde pénalité, si de l'avis du DT, lejoueur a cessé le jeu prématurément.

804.05 Disqualification oususpension

A. Un joueur peut être disqualifié par leDT selon les conditions dedisqualification prévues dans lesrègles, soit:

(1) conduite anti-sportive, telle quecrier des grossièretés, lancer de ragedes objets autres que les disques enjeu ou manquer de respect envers quique ce soit.

(2) abuser ou détruire volontairementdes plantes vivantes, du matériel duparcours ou tout autre objet considérécomme faisant partie du parcours oudu parc.

(3) Enfreindre les règles: tentativevolontaire de transgresser les règles dujeu.

Page 26: Regles pdga

Page 26

(4) s’adonner à des activités qui sonten contradiction avec la loi ou lerèglement des parcs ou du parcours,incluant la consommation illégale dedrogue ou d’alcool. Le DT peut, à sadiscrétion, disqualifier un joueur selonla gravité de son comportement. Una v e r t i s s e m e n t o f f i c i e l d edisqualification peut être donné par leDT, lorsqu’il le juge approprié.

B. Les joueurs disqualifiés ne peuventprétendre recevoir aucun prix et nesont pas remboursés de leurs fraisd’inscription.

C. Un joueur qui enfreint n’importequelle règle de l’article 804.05 A estaussi sujet à disqualification du PDGATour. La disqualification du PDGATour ne peut être prononcée que par leCommissaire PDGA. Un joueur peutfaire appel de sa suspension auprès ducomité exécutif de PDGA. La duréede la disqualification est relative à lagravité des actes et au caractèrerépétitif des infractions commises.

804.06 Constitution des groupeset des sections

A. Les Professionnels et les Amateurs nedoivent pas être regroupés ensemble ettous les joueurs des différentesdivisions doivent être séparés les unsdes autres durant le jeu, dans lamesure du possible.

B. Tous les joueurs d’une même divisiondoivent être regroupés de manièrealéatoire pour la première ronde. Pourles rondes suivantes, ils doivent êtreregroupés en fonction du total de leurscore.

C. Les groupes doivent être composésd’au moins 3 joueurs, saufcirconstance inévitable, si le DT lejuge nécessaire pour promouvoir leFair-play. Dans les cas où il est admisque moins de 3 joueurs puissent jouerensemble, un ROF doit accompagnerce groupe et peut jouer tant que celane perturbe pas les compétiteurs.

D. Lorsque le nombre de participants estsupérieur à la capacité de jeu d’uneronde, les joueurs peuvent être répartisen section.

E. Si des conditions affectent le jeud’une manière inégale entre lessections, le DT peut utiliser uneprocédure de séparation des sections.Selon cette procédure, un nombre dejoueurs de chaque groupe est prisproportionnellement pour continuer etles scores ne sont pas retenus.

804.07 ÉgalitéA. Entre chaque ronde, lorsque les

groupes sont reconstitués, les places àégalité sont départagées. Le joueuravec le score le plus bas dans la rondela plus récente, reçoit le plus haut rangsur les cartes de score, lorsque lespositions sont redéfinies. Dans le casd’une égalité des scores les plus bas,les égalités sont départagées par le DTde manière équitable.

B. A la fin du jeu, les égalités pour lapremière place doivent êtredépartagées par la méthode dite de la«mort subite». La «mort subite»commence au trou n° 1, sauf si unautre trou est désigné par le DT avantle début du tournoi. Les égalités pourles autres places sont officiellementenregistrées comme telles. Les prix en

Page 27: Regles pdga

Page 27

monétaire, distribués aux joueurs àégalité (autre que pour la premièreplace) sont calculés en additionnantles sommes allouées aux placesoccupées par les joueurs en positiond’égalité et divisés par le nombre deces joueurs à égalité. La distributiondes Trophées pour les joueurs àégalité peut être déterminée par laméthode dite de la “mort subite” oupar tout autre concours de Disc Golf,défini par le DT.

804.08 Catégories des joueursA. Les divisions PDGA sont définies parla Commission PDGA et le Comitéexécutif Compétition de PDGA. Ellessont publiées chaque année sur les fichesd’inscription ou de réinscription et sontd i s p o n i b l e s s u r l e s i t ewww.pdga.com/members

804.09 Référents Officiels (ROF)A. Pour être reconnu "ROF" et servir

comme tel, il faut être membre PDGAet doit avoir démontré sa parfaiteconnaissance des règles en satisfaisantà l'examen de Référent PDGA. Lorsde changements significatifs desrègles, le Comité des DirecteursPDGA peut demander à un Référentde passer un examen d'évaluation afinde maintenir sa certification deRéférent.

B. Les Directeurs de tournoi sont obligésde passer l'examen de Référent.

C. Chaque Référent doit avoir réussil'examen PDGA des Référents et doitêtre constamment en possession d'unecopie des règles.

D. Les Référents certifiés ne participantpas au jeu, peuvent juger dans lestournois qu'ils observent. Si unRéférent concourt dans un tournoi, ilne peut juger aucun des cas de règlesdans la catégorie où il est inscrit. Lejugement d'un Référent l'emporte surle jugement du groupe, mais le groupepeut faire appel auprès du DT. Le DTpeut désigner des officiels noncertifiés comme observateurs ou« spotter » dans des cas particuliers duparcours. Le jugement du « spotter »l'emporte sur le jugement du groupe.

805 Référencementdimensionnel etNormesTechniquesD'Équipement

A. Toutes les mesures listées dans lesrègles sont données en systèmemétrique.

Les équivalences, ci-après, du systèmeanglais doivent être utilisées chaquefois que le système métrique n'est pasproposé.

En aucun cas, les joueurs ne doiventutiliser des conversions de leur propreinvention.

Système métrique. Système anglais

10 mètres 32 pieds et 10 pouces

5 mètres 16 pieds et 5 pouces

3 mètres 9 pieds et 10 pouces

2 mètres 6 pieds et 6 pouces

1 mètre 3 pieds et 3 pouces

30 centimètres 11 pouces 3/4

15 centimètres 5 pouces 7/8

Page 28: Regles pdga

Page 28

7 centimètres 2 pouces 3/4

3 centimètres 1,18 pouce

B. Les caractéristiques techniques desdisques utilisés au Disc Golf sontstipulées dans la spécificationtechnique de PDGA intitulée "PDGATechnical Standards ». Pour êtrevalidé dans une compétition PDGA,un disque de Disc Golf:

(1) doit avoir une forme de soucoupe,avec une surface plate, sans aucuneperforation et avoir un bord intérieurdont l'épaisseur excède 5 % dudiamètre extérieur du disque. Lasurface plate est définie comme étantle dessus du disque ;

(2) doit être fabriqué dans un matériauplastique solide, non magnétique, sanscomposants gonflables ;

(3) doit avoir un diamètre extérieurd'au moins 21 cm, sans dépasser 40 cmde diamètre ;

(4) ne doit pas dépasser 8,3 grammespar centimètre du diamètre extérieur ;

(5) ne doit pas dépasser 200grammes ;

(6) ne doit pas avoir subi, après safabricat ion, de modificat ionsusceptible d’affecter le poids ou lescaractéristiques de vol ;

(7) doit faire partie d'une productioncommercialisée au public, d'au moins1500 exemplaires dans le cas d'unnouveau moule ou d'au moins 500exemplaires dans le cas d'un modèlereconnu et faisant partie d'un mouleapprouvé ;

(8) ne doit présenter aucun dangerdéraisonnable et inhabituel pour lesjoueurs ou les spectateurs ;

(9) doit avoir une configuration de lacourbe du bord extérieur d'au moins26.0 ou plus ;

(10) doit satisfaire au test d'épaisseurde la tranche, effectué avec un gabaritde 1,6 millimètre (1/16 de pouces) ;

(11) doit satisfaire au test de flexibilitémaximale de 27 Ib (12,25 kg) et

(12) doit être certifié pour lacompétition, par le Comité PDGA desnormes techniques (PDGA TechnicalStandards Committee).

Page 29: Regles pdga

Page 29

Liste des modifications effectuéesdepuis la dernière version:

Dans cette première édition de la dernièreversion des règles, nous incluons la listedes modifications les plus importantesqui ont été apportées au cours desdifférentes publications depuis le 1erJanvier 2006.

Cette liste est donnée à titre indicatif etne fait pas partie des règles du jeu.

Le sommaire a été placé en début derèglement. Plus détaillé, il permet demieux retrouver les points de règlementrecherchés.

Des précisions ont été apportées pourmieux comprendre certains points desrègles.

Des clarifications ont été apportées surl’épaisseur de la ligne de jeu. Ellesprécisent qu’un point d’appui du joueurdoit obligatoirement être situédirectement derrière le centre du mini-marqueur, quelle que soit dimension dece dernier.

Il est précisé que les joueurs sontresponsables de leur caddie.

D e n o m b r e u s e s e x p r e s s i o n sconditionnelles ont été remplacées pardes expressions d’obligation.

Il est stipulé que les compétiteurs doiventparticiper au meeting et qu’ils ont laresponsabilité de faire respecter lesindications qui y ont été précisées.

Des clarifications ont été apportées surles lancers provisoires. Ces lancerspeuvent être utilisés dans le cas d’unscénario de jeu alternatif (marquer lesscores des 2 scénarios de jeu) pourpermettre une rapide reprise du jeu en casde litige. Les lancers provisoires sontégalement utilisés en cas de doute sur unenouvelle position après le lancer. Ils sontautorisés pour ne pas obliger le joueur àrevenir sur ses pas en cas de disqueperdu, d’atteinte effective d’une zonehors-limites, etc.

Il est précisé qu’aucun obstacle naturelsitué entre le trou et le joueur ne peut êtredéplacé. Il faut rejouer du point deretombée ou bien le joueur est autorisé àreculer jusqu’à 5 mètres, sur la ligne dejeu.

Page 30: Regles pdga

Page 30

L’expression « marque dangereuse » aété remplacée par l’expression « marqueinjouable ». Le cas de marque injouabledonne le choix entre prendre une marquesur la ligne des 5 mètres avec un point depénalité ou rejouer depuis la position dulancer précédent.

La règle des 2 mètres n’est plusobligatoire. Il relève du choix duDirecteur de tournoi de la rendreapplicable ou non lors du tournoi sur toutou partie du parcours.

Zone hors-limites (OB). Il est préciséque la ligne démarquant la zone hors-limites est elle-même hors-limites.

La partie relative au passage obligatoire aété réécrite pour plus de clarté.

La drop zone est conservée

Disque perdu: il est précisé que le joueurrejoue depuis la marque du lancerprécédent. Cela évite les litiges sur ladétermination du point où le disque n’estplus visible.

Les particularités du parcours pouvantfaire l’objet de litiges doivent êtrerelevées et leurs modalités de jeuprécisées lors du meeting.

Il est précisé que les scores sont tenus enchiffres et que chaque membre du groupepeut être amené à être responsable descartes.

Le tableau des catégories et divisions aété supprimé de l’ouvrage. Étant donnéqu’elles évoluent régulièrement, unenouvelle liste sera publiée séparémentpour chaque saison. Cette liste seraaccessible sur le site web de PDGA etdans les publications relatives auxcompétitions.

Page 31: Regles pdga

Page 31

Remerciements

Nos remerciements sont adressés auxmembres de la commission du règlement dePDGA qui ont collaboré à la rédaction decette révision:

Carlton Howard, ChairJohn ChapmanConrad DamonHarold DuvallJoe GarciaJim GarnettRick Voakes

[Edition Française] Un grand merci, au nomdu Comité des Règles de la CommissionNationale Disc Golf (CNDG), à tous lesdiscgolfeurs français qui au fil des annéesont fait part de leurs suggestions et autresremarques pertinentes. Merci aussi à tousceux qui, tant sur les parcours européens,qu'au cours de quelques soiréesinterminables, nous fait part de leurs pointsde vue et de leurs éclaircissementsconcernant certains articles. Ils sereconnaîtront, tant en France qu'en Suisse,en Belgique, en Allemagne ou aux Pays-Bas.

Composition et mise en page par DavidHendrickson [Edition Française] et Dave"Nez" Nesbitt. Traduction par MarioTOMASI, Thomas BARKER et FlorenceDUMONT. Les éventuelles suggestions etremarques concernant cette version desrègles de Disc Golf, peuvent être effectuéespar écrit à:

PDGAInternational Disc Golf Center3841 Dogwood LaneAppling, GA USA 30802-3004

[Edition Française]PDGA [email protected]

[Edition Française] Toute modification de cetteversion est soumise à l'autorisation du Comité desRègles de la CNDG (commission nationale DiscGolf de la FNSMR (Fédération nationale du sporten milieu rural) et de la commission du règlementde PDGA.

PDGA [Edition Française] et la CNDG conserventles droits propres du copyright de ce livret. Descopies de ce livret sont en vente pour assurer le coûtde sa production et peuvent être obtenues auprès duComité PDGA ou sur www.pdgastore.com.

[Edition Française] La traduction en languefrançaise de ces règles a été accordée par PDGA, auComité des règles de la CNDG, sous réserve qu'ilne les modifie pas.

Seules les fédérations/entités nationales des paysaffiliés à PDGA sont autorisées pour traduire cesrègles dans la langue officielle de leur pays. Sousréserve que la traduction respecte exactement etentièrement la version éditée par PDGA. Le comitéexécutif de PDGA doit être avisé de toutetraduction ou publication des règles et doit enrecevoir une copie.

[Edition Française] La CNDG étant affiliée àPDGA et à la Fédération Nationale du Sport enMilieu Rural (FNSMR), tous ses membres, à jourde leurs cotisations PDGA et FNSMR recevrontgratuitement un exemplaire de ce livret à chaquenouvelle édition en confirmation de leur adhésion.

PDGA est une organisation à but non lucratifenregistrée sous le numéro US IRC 501 (C) (6) etest situé:

20 Boulder Crescent, Suite 100Colorado Springs, CO USA 80903

[Edition Française] La CNDG de la FNSMR estune organisation à but non lucratif enregistrée sousle numéro de SIRET 388 243 966 000 16 –Agrément Jeunesse et Sport: 75 5 264

Les bureaux administratifs de la CNDG de laFNSMR sont situés:

1 rue Sainte Lucie75015 Paris - FranceContact CNDG: Florence DumontSite web:www.disc-golf.fr

Page 32: Regles pdga

Page 34

Les bureaux administratifs de PDGAsont localisés à:

PDGAInternational Disc Golf Center3841 Dogwood LaneAppling GA USA 30802-3004

Email [email protected]

Phone +1 (706) 261-6342

Fax +1 (706) 261-6347

Commission nationale Disc-Golffrançaise

www.disc-golf.fr

Web www.pdga.com www.pdga-europe.com

www.pdgatour.com

www.pdgastore.com

La première impression de cette révision a été réalisée en janvier 2006

La première impression de cette traduction a été réalisée en août 2007

© 2007 Professional Disc Golf Association [PDGA]