Regions De La France

87

description

 

Transcript of Regions De La France

Page 1: Regions De La France
Page 2: Regions De La France
Page 3: Regions De La France

• La Bretagne est une péninsule de l'ouest de La Bretagne est une péninsule de l'ouest de la France, entre la Manche et l‘océan la France, entre la Manche et l‘océan Atlantique. Atlantique.

• La Bretagne étend ses 27.207 km2 sur La Bretagne étend ses 27.207 km2 sur quatre départements : les Côtes d'Armor quatre départements : les Côtes d'Armor (22), le Finistère (29),  l'Ille-et-Vilaine (35) et (22), le Finistère (29),  l'Ille-et-Vilaine (35) et le Morbihan (56). Elle occupe 5% du le Morbihan (56). Elle occupe 5% du territoire français, héberge plus de trois territoire français, héberge plus de trois millions de Bretons qui vivent le long de 40% millions de Bretons qui vivent le long de 40% des côtes françaises. La Bretagne, c'est des côtes françaises. La Bretagne, c'est d'abord la mer. d'abord la mer.

Page 4: Regions De La France

• La Bretagne s’élance dans l’Océan Atlantique, La Bretagne s’élance dans l’Océan Atlantique, telle une péninsule. Entourée d’eau sur trois de telle une péninsule. Entourée d’eau sur trois de ses côtés, c’est une région maritime par ses côtés, c’est une région maritime par excellence (Armor) : son littoral est ponctué de excellence (Armor) : son littoral est ponctué de ports et de côtes. ports et de côtes.

• A l’intérieur, la terre reprend ses A l’intérieur, la terre reprend ses droits :hameaux, champs et pâturages marquent droits :hameaux, champs et pâturages marquent le caractère profondément rural de la région le caractère profondément rural de la région (Argoat).(Argoat).

• Les alignements de hauteurs, formés par les Les alignements de hauteurs, formés par les Monts d’Arrée, les landes de Méné, les Montagnes Monts d’Arrée, les landes de Méné, les Montagnes Noires et les Landes de Lanvaux expliquent la Noires et les Landes de Lanvaux expliquent la faible densité de population dans ces contrées.faible densité de population dans ces contrées.

• Le sommet du Massif Armoricain, qui s’étend de Le sommet du Massif Armoricain, qui s’étend de Brest à Lamballe, culmine à 388 m. Parallèles à la Brest à Lamballe, culmine à 388 m. Parallèles à la côte sud, les Montagnes Noires vont en côte sud, les Montagnes Noires vont en s’aplatissant de Locronan à Malestroit et s’aplatissant de Locronan à Malestroit et dominent les cuvettes formées par Châteaulin, dominent les cuvettes formées par Châteaulin, Loudéac et Rennes.Loudéac et Rennes.

Page 5: Regions De La France

• Le climat breton est océanique et tempéré. Le Le climat breton est océanique et tempéré. Le temps en Bretagne varie au rythme des marées, temps en Bretagne varie au rythme des marées, selon les cycles de la lune et en fonction des selon les cycles de la lune et en fonction des vents.vents.

• C’est ce qui explique le climat changeant que l’on C’est ce qui explique le climat changeant que l’on trouve sur les côtes bretonnes. Brumeux le matin, trouve sur les côtes bretonnes. Brumeux le matin, il n’est pas rare de voir le soleil percer en milieu il n’est pas rare de voir le soleil percer en milieu de journée pour laisser ensuite la place à la pluie, de journée pour laisser ensuite la place à la pluie, légendaire, puis au retour du ciel bleu. légendaire, puis au retour du ciel bleu.

• Le temps en Bretagne peut changer du tout au Le temps en Bretagne peut changer du tout au tout en moins d’un quart d’heure.tout en moins d’un quart d’heure.

• L’hiver la région essuie ses plus lourdes tempêtes L’hiver la région essuie ses plus lourdes tempêtes mais les températures sont rarement négatives mais les températures sont rarement négatives alors que, l’été, l’air du littoral vient rafraîchir alors que, l’été, l’air du littoral vient rafraîchir l’atmosphère. l’atmosphère.

Page 6: Regions De La France

• 2000 ans d'histoire: c'est des guerres 2000 ans d'histoire: c'est des guerres terribles, des combats de corsaires, des terribles, des combats de corsaires, des fortunes de mer en cette terre d'Armorique. fortunes de mer en cette terre d'Armorique.

• À la fin de l’Empire romain, elle est peuplée À la fin de l’Empire romain, elle est peuplée par l'immigration massive de Bretons de par l'immigration massive de Bretons de Grande- Bretagne dans une partie de Grande- Bretagne dans une partie de l'ancienne Armorique celte. Ceux-ci créent l'ancienne Armorique celte. Ceux-ci créent un royaume au un royaume au IIxe siècle, qui devient xe siècle, qui devient ensuite un duché. ensuite un duché.

• Elle devient en 1532 une « province réputée Elle devient en 1532 une « province réputée étrangère » unie à la France sous la même étrangère » unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en administrative en 1790 et sa division en cinq départements. cinq départements.

Page 7: Regions De La France

• Le territoire de la future Bretagne, comme toute Le territoire de la future Bretagne, comme toute l‘Armorique, fut conquis par les Romains lors de la l‘Armorique, fut conquis par les Romains lors de la guerre des Gaules. guerre des Gaules.

• À la fin du 5e siècle, les Bretons de l'île de Bretagne À la fin du 5e siècle, les Bretons de l'île de Bretagne (Grande-Bretagne actuelle), peut-être chassés par les (Grande-Bretagne actuelle), peut-être chassés par les Anglo-Saxons, y auraient émigré en masse avec leurs Anglo-Saxons, y auraient émigré en masse avec leurs coutumes et leur langue. Ils ont donné leur nom à coutumes et leur langue. Ils ont donné leur nom à cette région, qui s'est longtemps appelée Petite cette région, qui s'est longtemps appelée Petite Bretagne, par opposition avec leur île d'origine.Bretagne, par opposition avec leur île d'origine.

• Au Haut Moyen Âge, la Bretagne était divisée en Au Haut Moyen Âge, la Bretagne était divisée en deux, puis trois royaumes, qui furent réunis sous deux, puis trois royaumes, qui furent réunis sous l'autorité des ducs et rois de Bretagne au l'autorité des ducs et rois de Bretagne au IXIXe siècle. e siècle.

•(photo: Bertrand du (photo: Bertrand du Guesclin- chevalier Guesclin- chevalier français d’origine français d’origine bretonne du bretonne du XIVXIVe e siècle)siècle)

Page 8: Regions De La France

• Anne de Bretagne (1477-1514) a joué un rôle très Anne de Bretagne (1477-1514) a joué un rôle très important dans l’histoire de la région.important dans l’histoire de la région.

• Elle était la fille de François Elle était la fille de François IIII (1435-1488), duc de (1435-1488), duc de Bretagne. Bretagne.

• Mariée avec Maximilien Ier, Charles Mariée avec Maximilien Ier, Charles VIIIVIII de France, de France, Louis Louis XIIXII de France, elle est devenue par ses de France, elle est devenue par ses mariages, archiduchesse d'Autriche et reine mariages, archiduchesse d'Autriche et reine des des Romains (1490-1491), puis reine de France (1491-Romains (1490-1491), puis reine de France (1491-1498) et reine de Sicile et de Jérusalem en droit, puis 1498) et reine de Sicile et de Jérusalem en droit, puis de nouveau reine de France (1499-1514) et duchesse de nouveau reine de France (1499-1514) et duchesse de Milan. de Milan.

• Elle a eu 2 filles: Claude de France, devenue reine de Elle a eu 2 filles: Claude de France, devenue reine de France, et Renée de France, devenue duchesse de France, et Renée de France, devenue duchesse de Chartres.Chartres.

• Elle est un enjeu central dans les luttes d'influence Elle est un enjeu central dans les luttes d'influence qui aboutiront après sa mort à l'union de la Bretagne qui aboutiront après sa mort à l'union de la Bretagne à la France. Elle a également une place à part dans à la France. Elle a également une place à part dans l'imaginaire collectif breton comme celle qui défendit l'imaginaire collectif breton comme celle qui défendit le duché face à l'appétit de ses voisins.le duché face à l'appétit de ses voisins.

Anne de Anne de BretagneBretagne

Page 9: Regions De La France

• Les Les XVXVe, e, XVIXVIe et e et XVIIXVIIe siècles sont considérés comme e siècles sont considérés comme la période la plus faste de la Bretagne qui est alors la période la plus faste de la Bretagne qui est alors placée au cœur des routes commerciales maritimes les placée au cœur des routes commerciales maritimes les plus actives entre l'Espagne, l'Angleterre et la plus actives entre l'Espagne, l'Angleterre et la Hollande. Hollande.

• Les conflits avec l'Angleterre plongeront les Bretons Les conflits avec l'Angleterre plongeront les Bretons progressivement dans la pauvreté, qui culminera à la progressivement dans la pauvreté, qui culminera à la fin du fin du XIXXIXe siècle.e siècle.

• À la Révolution française, les provinces sont abrogées À la Révolution française, les provinces sont abrogées la nuit du 4 août 1789 et la Bretagne cesse d'exister en la nuit du 4 août 1789 et la Bretagne cesse d'exister en tant qu'entité administrative, étant divisée en 1790 en tant qu'entité administrative, étant divisée en 1790 en cinq départements :Côtes-du-Nord devenues Côtes-cinq départements :Côtes-du-Nord devenues Côtes-d'Armor en 1990), Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire d'Armor en 1990), Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire Inférieure (devenue Loire-Atlantique en 1957), Inférieure (devenue Loire-Atlantique en 1957), Morbihan. Morbihan.

• En 1848, les cinq départements bretons sont réunis En 1848, les cinq départements bretons sont réunis sous l'autorité du commissaire général de la Bretagne. sous l'autorité du commissaire général de la Bretagne. (photo: Nantes- Le château des Ducs de Bretagne)(photo: Nantes- Le château des Ducs de Bretagne)

Page 10: Regions De La France

• Le drapeau breton a 9 bandes Le drapeau breton a 9 bandes blanches et noires, et un blanches et noires, et un quartier d'hermines. Il a été quartier d'hermines. Il a été créé en 1925, sur le modèle des créé en 1925, sur le modèle des armoiries de Rennes et de armoiries de Rennes et de drapeaux tels que celui des drapeaux tels que celui des États-Unis ou de la Grèce. États-Unis ou de la Grèce.

• Les 4 bandes blanches Les 4 bandes blanches représentent les 4 diocèses représentent les 4 diocèses bretonnants ou "pays" (bro) : bretonnants ou "pays" (bro) : bro-Leon (k. Pol), bro Gerne bro-Leon (k. Pol), bro Gerne (Kemper), bro Gwened (Gw.), (Kemper), bro Gwened (Gw.), bro Treger (Tr.).bro Treger (Tr.).

•Les 5 bandes noires représentent les diocèses de Les 5 bandes noires représentent les diocèses de langue gallaise (gallo) : St Brieuc, Dol, St Malo, langue gallaise (gallo) : St Brieuc, Dol, St Malo, Rennes, Nantes.Rennes, Nantes.•Le quartier d'hermines est une référence au plain Le quartier d'hermines est une référence au plain champ d'hermines des Ducs de Bretagne. Le champ d'hermines des Ducs de Bretagne. Le nombre d'hermines n'a pas de signification.nombre d'hermines n'a pas de signification.

Page 11: Regions De La France

• La langue bretonne est la seule langue celtique à La langue bretonne est la seule langue celtique à ne pas bénéficier de statut juridique. Elle est ne pas bénéficier de statut juridique. Elle est classée par l'UNESCO parmi les langues en danger classée par l'UNESCO parmi les langues en danger sérieux d'extinction.sérieux d'extinction.

• La pratique du breton a décliné continuellement La pratique du breton a décliné continuellement au cours du au cours du XXXXe siècle : la langue bretonne est e siècle : la langue bretonne est l'une des langues de France qui a le moins bien l'une des langues de France qui a le moins bien résisté; la proportion de locuteurs dans la résisté; la proportion de locuteurs dans la population a été divisée par 10 en un siècle. population a été divisée par 10 en un siècle.

• En 1999, trois brittophones sur quatre avait plus En 1999, trois brittophones sur quatre avait plus de 50 ans et un sur deux plus de 65 ans.de 50 ans et un sur deux plus de 65 ans.La langue bretonne est également en danger du La langue bretonne est également en danger du fait du recul de la transmission familiale parent-fait du recul de la transmission familiale parent-enfant. Une rupture de la transmission familiale enfant. Une rupture de la transmission familiale s'est opérée dans les années 1950. Depuis les s'est opérée dans les années 1950. Depuis les années 1980, presque tous les enfants parlent années 1980, presque tous les enfants parlent français avec leurs parents; le breton n'est plus français avec leurs parents; le breton n'est plus que rarement transmis et s'il l'est c'est que rarement transmis et s'il l'est c'est majoritairement sur le mode occasionnel. (photo: majoritairement sur le mode occasionnel. (photo: texte en breton)texte en breton)

Page 12: Regions De La France

• A chaque pays son A chaque pays son costume. A chaque costume. A chaque costume, son statut costume, son statut social. Il suffit donc de social. Il suffit donc de tourner autour d'une tourner autour d'une jeune fille pour tout jeune fille pour tout savoir du patrimoine savoir du patrimoine familial.familial.

• Au départ, la Bretagne Au départ, la Bretagne est divisée en deux est divisée en deux zones distinctes: la zones distinctes: la Basse-Bretagne, où l’on Basse-Bretagne, où l’on parle le breton, et la parle le breton, et la Haute-Bretagne où l’on Haute-Bretagne où l’on parle le gallo. Puis ces parle le gallo. Puis ces zones sont découpées zones sont découpées en pays (bro), chacun en pays (bro), chacun se distinguant par son se distinguant par son costume. (photo: carte costume. (photo: carte du costume breton) du costume breton)

Page 13: Regions De La France

• La coiffe bretonne n'est pas traditionnelle. Elle apparaît en effet seulement au 19ème siècle et ne survivra jusqu'à la moitié du 20ème que dans les campagnes. De plus, dans chaque pays breton, la coiffe n'a cessé de se modifier et les robes, costumes, tissus ou motifs de changer. Il y avait bien sûr à l'intérieur de chaque pays, des coiffes d'usages différents : coiffes de paysannes ou d'artisanes, pour les mariages, les deuils ou les pardons, pour l'usine, etc. On parle de 1200 types de coiffes regroupés en 66 modes principales.

• Le pays bigouden tient son nom du mot qui désignait la pointe surmontant les anciennes coiffes. Réalisées sur un support en mousseline ou en tulle à leur début, les coiffes sont désormais en organdi. La mitre a nécessité la mise au point d'une technique d'amidonnage et de repassage. Les gilets sont brodés avec les motifs de chaînes de vie, soleil, plumes de paon, cornes de béliers, arêtes de poisson. Les femmes portent des broches et des épingles de pardon. (photo: costumes bretons)

Page 14: Regions De La France

bigoudensbigoudens coiffecoiffe

Page 16: Regions De La France

• La pêche et les industries connexes, la construction La pêche et les industries connexes, la construction navale civile et militaire (Brest, Lorient), le tourisme navale civile et militaire (Brest, Lorient), le tourisme (surtout estival et côtier) formaient déjà les principaux (surtout estival et côtier) formaient déjà les principaux secteurs de l'économie bretonne de la première partie du secteurs de l'économie bretonne de la première partie du XXXXe siècle. e siècle.

• L'économie de la Bretagne contemporaine s'est tournée L'économie de la Bretagne contemporaine s'est tournée dans les années soixante vers une agriculture (primeurs) dans les années soixante vers une agriculture (primeurs) et un élevage (porcin, avicole, bovin) intensifs, vers et un élevage (porcin, avicole, bovin) intensifs, vers l'industrie agroalimentaire, la construction automobile l'industrie agroalimentaire, la construction automobile (Citroën), le tourisme estival sur la bordure côtière, la (Citroën), le tourisme estival sur la bordure côtière, la grande distribution (E. Leclerc, Intermarché) et quelques grande distribution (E. Leclerc, Intermarché) et quelques pôles technologiques avancés à Brest, Rennes et Lannion.pôles technologiques avancés à Brest, Rennes et Lannion.

• La Bretagne est leader pour la production française de La Bretagne est leader pour la production française de porcs et de volaille (autour de 50 %), de choux-fleurs porcs et de volaille (autour de 50 %), de choux-fleurs (autour de 60 %), d‘artichauts (autour de 85 %), de (autour de 60 %), d‘artichauts (autour de 85 %), de paquebots (100 %). Elle est première pour la production paquebots (100 %). Elle est première pour la production laitière. (photos: agriculture et culture de huîtres à laitière. (photos: agriculture et culture de huîtres à Cancale)Cancale)

Page 17: Regions De La France

• Parmi les Parmi les spécialités spécialités régionales on peut régionales on peut citer le citer le kouign kouign amannamann (gâteau au (gâteau au beurre), les beurre), les crêpescrêpes, , les les galettesgalettes, les , les kouignskouigns, le , le harstumharstum (à base de (à base de confiture), le confiture), le far far bretonbreton (gâteau), le (gâteau), le palet palet (biscuit), le (biscuit), le kig-ha-farzkig-ha-farz (litt. (litt. « « viande et far ») viande et far ») et laet la cotriade. La cotriade. La proximité des proximité des côtes et la douceur côtes et la douceur du climat font de la du climat font de la Bretagne une Bretagne une région riche en région riche en fruits de mer fruits de mer (crabes, crustacés, (crabes, crustacés, coquillages) et en coquillages) et en poissons. Citons poissons. Citons également le également le beurre blancbeurre blanc..(photos: crêpe et (photos: crêpe et galette bretonnes)galette bretonnes)

Page 18: Regions De La France

• La Bretagne est une région cidricole La Bretagne est une région cidricole importante. Les Bretons affectionnent une importante. Les Bretons affectionnent une sorte de kir appelé simplement sorte de kir appelé simplement kir bretonkir breton, , mélange de crème de cassis et de cidre. mélange de crème de cassis et de cidre.

• C'est aussi une région viticole ancienne, C'est aussi une région viticole ancienne, aujourd'hui le vignoble le plus connu est le aujourd'hui le vignoble le plus connu est le vignoble de Muscadet. vignoble de Muscadet.

• Elle produit également un hydromel appelé Elle produit également un hydromel appelé cchouchennhouchenn (prononcer « chouchène »). (prononcer « chouchène »).

• Enfin, depuis quelques années la production Enfin, depuis quelques années la production de bière locale est en plein essor, avec une de bière locale est en plein essor, avec une vingtaine de producteurs qui proposent des vingtaine de producteurs qui proposent des bières classiques ou originales bières classiques ou originales 

• Une entreprise malicieusement dénommée Une entreprise malicieusement dénommée "Phare Ouest", confectionne un "Cola "Phare Ouest", confectionne un "Cola Breizh" qui est déjà diffusé hors de Breizh" qui est déjà diffusé hors de Bretagne. (photos: du cidre et de Bretagne. (photos: du cidre et de l’hydromel)l’hydromel)

Page 19: Regions De La France

• L’ère néolithique a légué les menhirs, les dolmens et L’ère néolithique a légué les menhirs, les dolmens et les cromlech, dont la quantité ainsi que la qualité les cromlech, dont la quantité ainsi que la qualité font de la Bretagne le principal site mégalithiques font de la Bretagne le principal site mégalithiques d’Europe, et, peut-être au monde. d’Europe, et, peut-être au monde.

• Sous les Plantagenets et les Capétiens, de Sous les Plantagenets et les Capétiens, de nombreuses villes fortifiés, des châteaux ont vu le nombreuses villes fortifiés, des châteaux ont vu le jour. Un peu plus tard la Duchesse Anne et sa fille jour. Un peu plus tard la Duchesse Anne et sa fille Claude ont contribué à l’apogée de la Bretagne et ont Claude ont contribué à l’apogée de la Bretagne et ont légué à leur région un patrimoine artistique et légué à leur région un patrimoine artistique et architectural extraordinaire. architectural extraordinaire.

• Les imposantes architectures militaires, elles aussi Les imposantes architectures militaires, elles aussi en granit, succèdent aux petites maisons en pierre, en granit, succèdent aux petites maisons en pierre, témoins de la volonté d’habiter un territoire témoins de la volonté d’habiter un territoire historiquement “hostile”. historiquement “hostile”.

• La lumière de Bretagne reste à jamais imprimée dans La lumière de Bretagne reste à jamais imprimée dans les toiles des impressionnistes et de l’École de Pont-les toiles des impressionnistes et de l’École de Pont-Aven animée par Paul Gauguin. Autant d’artistes qui Aven animée par Paul Gauguin. Autant d’artistes qui s’avancèrent jusqu’ici pour trouver une nouvelle s’avancèrent jusqu’ici pour trouver une nouvelle inspiration. (photos: les alignements de Carnac, le inspiration. (photos: les alignements de Carnac, le dolmen de Kerran-Locmariaquer)dolmen de Kerran-Locmariaquer)

Page 20: Regions De La France
Page 21: Regions De La France

Des ChâteauxLe château de VitréLe château de Vitré

Le château de Rochers Le château de Rochers Sévigné Sévigné

Le château de Le château de FougèresFougères

Le château de SuscinioLe château de Suscinio

Page 22: Regions De La France

Villes de Bretagne: Dinan, Auray, Quimper Villes de Bretagne: Dinan, Auray, Quimper et St. Maloet St. Malo

Page 23: Regions De La France

Régions de France:Alsace · Aquitaine · Auvergne · Basse-Normandie ·

Bourgogne · Bretagne · Centre · Champagne-Ardenne · Corsica · Franche-Comté · Haute-Normandie ·

Île-de-France · Languedoc-Roussillon · Limousin · Lorraine · Midi-Pyrénées · Nord-Pas-de-Calais · Pays de la Loire ·

Picardie · Poitou-Charentes · Provence-Alpes-Côte d’Azur ·

Rhône-Alpes

Page 24: Regions De La France
Page 25: Regions De La France
Page 26: Regions De La France

• L'Alsace couvre une surface de 8280 km2 (190 L'Alsace couvre une surface de 8280 km2 (190 km de long sur 50 km de large soit 1,5% de la km de long sur 50 km de large soit 1,5% de la superficie de la France), ce qui en fait la plus superficie de la France), ce qui en fait la plus petite des petite des régions administratives de de France métropolitaine, la métropolitaine, la Corse ayant une surface de 8 ayant une surface de 8 680 km2. Elle s'étend du sud au nord le long du 680 km2. Elle s'étend du sud au nord le long du Rhin qui la borde à l'est. qui la borde à l'est.

• Elle est limitée au nord par la rivière Elle est limitée au nord par la rivière Lauter, où , où commence le commence le Palatinat allemand, et à l'est par le allemand, et à l'est par le Rhin, à la droite duquel s'étend le Rhin, à la droite duquel s'étend le Bade-Wurtemberg, au sud par la , au sud par la Suisse, au sud-ouest par , au sud-ouest par la la Franche-Comté et à l'ouest par la et à l'ouest par la Lorraine..

Page 28: Regions De La France

• D'un point de vue administratif, l'Alsace est divisée en deux départements : le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud, la région est gérée par un conseil régional comme les autres régions de France métropolitaine, toutefois de nombreux domaines sont régis par le droit local alsacien-mosellan (voir plus bas) qui prime sur le droit général français.

Page 29: Regions De La France

• Le conseil régional est localisé à Strasbourg, qui est aussi la plus grande ville de la région, suivie par Mulhouse, et Colmar. Strasbourg est la préfecture du Bas-Rhin et Colmar celle du Haut-Rhin. La ville de Strasbourg est également le siège de plusieurs institution européennes. L'Alsace est membre du Conseil Rhénan et de la Conférence du Rhin supérieur.

Page 30: Regions De La France

• La région culturelle et linguistique doit son La région culturelle et linguistique doit son origine au peuple origine au peuple Alaman, à ne pas confondre , à ne pas confondre avec les avec les AllemandsAllemands qui eux sont les habitants de qui eux sont les habitants de l'Allemagne. La région fut d'abord peuplée de l'Allemagne. La région fut d'abord peuplée de Celtes, puis tomba dans le giron de , puis tomba dans le giron de Rome, après , après plusieurs tentatives, les Alamans « chassèrent » plusieurs tentatives, les Alamans « chassèrent » les les Romains en l'an 378, ils germanisèrent la en l'an 378, ils germanisèrent la région et y apportèrent leur langue : l'région et y apportèrent leur langue : l'alémanique dont l'dont l'alsacien est une variante. Si le nom est une variante. Si le nom Alaman a a donné en français le nom « Allemand », donné en français le nom « Allemand », l'alémanique, bien que langue germanique, est en l'alémanique, bien que langue germanique, est en réalité - comme le néerlandais - différent de réalité - comme le néerlandais - différent de l'allemand. L'espace alémanique comprend, outre l'allemand. L'espace alémanique comprend, outre l'Alsace, le l'Alsace, le Pays de Bade (Allemagne), le (Allemagne), le Liechtenstein, la , la Suisse alémanique, une partie du , une partie du Würtemberg (Allemagne) ainsi que le (Allemagne) ainsi que le Vorarlberg (Autriche). (Autriche).

Page 31: Regions De La France

• La La région historique intégrait également l'actuel intégrait également l'actuel Territoire de Belfort. Elle était subdivisée en . Elle était subdivisée en Haute-Alsace et et Basse-Alsace. Les traductions . Les traductions allemandes allemandes OberelsassOberelsass et et UnterelsassUnterelsass sont sont toujours utilisés par les germanophones pour toujours utilisés par les germanophones pour désigner respectivement les départements du désigner respectivement les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

• En venant des autres régions de France, En venant des autres régions de France, l'entrée en Alsace marque le début de la l'entrée en Alsace marque le début de la Mitteleuropa, ce vaste espace culturel des , ce vaste espace culturel des anciens empires anciens empires allemand et et austro-hongrois qui qui recouvre l'recouvre l'Allemagne, l', l'Autriche, la , la Hongrie, la , la Pologne, la , la Slovénie, la , la République tchèque et la et la Slovaquie. La . La MitteleuropaMitteleuropa correspond à peu correspond à peu près à la notion française de l'près à la notion française de l'Europe centrale..

Page 32: Regions De La France

• Le climat alsacien est « semi-continental Le climat alsacien est « semi-continental d'abri ».d'abri ».

• Le climat est continental dans la plaine Le climat est continental dans la plaine centrale. Les vents d'ouest subissent un centrale. Les vents d'ouest subissent un forçage sur le versant occidental des forçage sur le versant occidental des Vosges, , frappé de pluies. L'air se retrouve donc frappé de pluies. L'air se retrouve donc déchargé d'humidité quand il a franchi la déchargé d'humidité quand il a franchi la barrière vosgienne.barrière vosgienne.

• Conséquence : l'hiver y est froid, l'été chaud Conséquence : l'hiver y est froid, l'été chaud et il y a peu de précipitations. Le climat et il y a peu de précipitations. Le climat connait davantage d'influence océanique et connait davantage d'influence océanique et est beaucoup plus humide dans le Sundgau, est beaucoup plus humide dans le Sundgau, dans l'Alsace-Bossue ou l'Outre-Forêt. dans l'Alsace-Bossue ou l'Outre-Forêt.

Page 33: Regions De La France

Subdivisions historiquesSubdivisions historiques 1.Haute-Alsace1.Haute-Alsace

• Drapeau basé sur le blason de la Haute-AlsaceDrapeau basé sur le blason de la Haute-Alsace• La Haute-Alsace (La Haute-Alsace (OberelsassOberelsass) est la partie ) est la partie

méridionale de l'Alsace, correspondant à peu méridionale de l'Alsace, correspondant à peu près aux départements actuels du près aux départements actuels du Haut-Rhin et du et du Territoire de Belfort. C'est avec la . C'est avec la Basse-Alsace une une des subdivision de la Région historique d'Alsace.des subdivision de la Région historique d'Alsace.

• La traduction allemande, La traduction allemande, OberelsassOberelsass, est encore , est encore utilisée de nos jours par les allemands et les utilisée de nos jours par les allemands et les suisses pour désigner le département de Haut-suisses pour désigner le département de Haut-Rhin. Actuellement Haut-Alsace est synonyme de Rhin. Actuellement Haut-Alsace est synonyme de Haut-Rhin.Haut-Rhin.

Page 34: Regions De La France

• Ce nom a été utilisé dès l'époque du Ce nom a été utilisé dès l'époque du Saint Empire Romain Germanique et sous et sous l'Ancien Régime entre 1648 et 1789. l'Ancien Régime entre 1648 et 1789. Sous l'Sous l'Empire allemand, lors de , lors de l'intégration de l'l'intégration de l'Alsace-Lorraine de de 1870 à à 1918, ll s'agissait alors d'un district , ll s'agissait alors d'un district ((BezirkeBezirke), à la tête duquel se trouve un ), à la tête duquel se trouve un BezirkspräsidentBezirkspräsident, équivalent à du , équivalent à du préfet français. Son chef-lieu est . Son chef-lieu est Colmar..

Page 35: Regions De La France

2.Basse-Alsace2.Basse-Alsace

• La Basse-Alsace (La Basse-Alsace (UnterelsassUnterelsass) est la ) est la partie septentrionale de l'Alsace, partie septentrionale de l'Alsace, correspondant à peu près au correspondant à peu près au département actuel du département actuel du Bas-Rhin. . C'est avec la C'est avec la Haute-Alsace une des une des subdivisions de la Région historique subdivisions de la Région historique d'Alsace.d'Alsace.

Page 36: Regions De La France

• Comme pour la Haute-Alsace, ce nom a été Comme pour la Haute-Alsace, ce nom a été utilisé dès l'époque du Saint-Empire romain utilisé dès l'époque du Saint-Empire romain germanique et sous l'Ancien Régime entre germanique et sous l'Ancien Régime entre 1648 et 1789. Il a été à nouveau utilisé lors 1648 et 1789. Il a été à nouveau utilisé lors de l'intégration de l'Alsace-Lorraine à de l'intégration de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand, de 1870 à 1918. Il s'agit l'Empire allemand, de 1870 à 1918. Il s'agit alors d'un district (alors d'un district (BezirkBezirk), à la tête duquel ), à la tête duquel se trouve un se trouve un BezirkspräsidentBezirkspräsident, équivalent à , équivalent à un préfet français. Son chef-lieu est un préfet français. Son chef-lieu est Strasbourg.Strasbourg.

• Le terme Le terme UnterelsassUnterelsass est encore employé de est encore employé de nos jours par les peuples de langue nos jours par les peuples de langue allemande pour désigner le département du allemande pour désigner le département du Bas-Rhin.Bas-Rhin.

Page 37: Regions De La France

HistoireHistoire• À la différence de ses provinces et régions À la différence de ses provinces et régions

voisines, l'Alsace n'a jamais connu de période voisines, l'Alsace n'a jamais connu de période d'indépendance ou d'autonomie de forme d'indépendance ou d'autonomie de forme centralisatrice. L'Alsace a longtemps été centralisatrice. L'Alsace a longtemps été caractérisée par le confédéralisme. La région doit caractérisée par le confédéralisme. La région doit sa culture et sa langue régionale aux sa culture et sa langue régionale aux Alamans (à (à ne pas confondre avec les Allemands), qui ne pas confondre avec les Allemands), qui s'établirent dans la région en s'établirent dans la région en 378, l', l'alsacien d'aujourd'hui est une langue alémanique.d'aujourd'hui est une langue alémanique.

• La région fut principalement sous l'autorité plus La région fut principalement sous l'autorité plus ou moins théorique du ou moins théorique du Saint Empire romain germanique de de 962, date de sa création, jusqu'en , date de sa création, jusqu'en 1648, puis elle perdit son autonomie en passant , puis elle perdit son autonomie en passant sous contrôle de la France, après son annexion sous contrôle de la France, après son annexion progressive au progressive au XVIIe siècle..

Page 38: Regions De La France

• C'est en Alsace que sont nés les ancêtres de la C'est en Alsace que sont nés les ancêtres de la puissante dynastie des puissante dynastie des Habsbourg qui règnèrent en qui règnèrent en maîtres plusieurs siècle durant, sur toute l'maîtres plusieurs siècle durant, sur toute l'Europe Centrale..

• La plaine d'Alsace, subissant l'La plaine d'Alsace, subissant l'effet de Foehn et étant et étant naturellement irriguée, a toujours été une terre fertile naturellement irriguée, a toujours été une terre fertile et propice à l'agriculture céréalière, les collines sous-et propice à l'agriculture céréalière, les collines sous-vosgiennes, le piémont, était le domaine réservé de la vosgiennes, le piémont, était le domaine réservé de la vigne tandis que les vallées vosgiennes et l'vigne tandis que les vallées vosgiennes et l'Ochsenfeld (champs des boeufs) abritaient d'immense troupeaux (champs des boeufs) abritaient d'immense troupeaux de bovins, on y cultivait également du chanvre. Les de bovins, on y cultivait également du chanvre. Les forêts et le forêts et le ried étaient fort riches en gibier. Le tout, étaient fort riches en gibier. Le tout, réparti le long du réparti le long du Rhin, l'axe fluvial majeur européen, , l'axe fluvial majeur européen, qui permettait ainsi un qui permettait ainsi un commerce soutenu et des soutenu et des revenus réguliers. L'Alsace a donc de tout temps été revenus réguliers. L'Alsace a donc de tout temps été une région riche qui a suscité les convoitises des une région riche qui a suscité les convoitises des grandes puissances européennes. L'Histoire de grandes puissances européennes. L'Histoire de l'Alsace fut donc rythmée par les guerres et les l'Alsace fut donc rythmée par les guerres et les annexions.annexions.

Page 39: Regions De La France
Page 40: Regions De La France

CultureCulture

• Répartition géographique des dialectes Répartition géographique des dialectes

parlés en Alsace au parlés en Alsace au XXe siècle. Depuis le . Depuis le welche a presque complètement disparu, le welche a presque complètement disparu, le francique est en déclin, voir en danger, et la francique est en déclin, voir en danger, et la pratique de l'alsacien a beaucoup diminuépratique de l'alsacien a beaucoup diminué

Page 41: Regions De La France

• Excepté dans quelques communes jouxtant le Excepté dans quelques communes jouxtant le Territoire de Belfort et dans les pays "welche" Territoire de Belfort et dans les pays "welche" autrefois de patois roman, comme les vallées autrefois de patois roman, comme les vallées de St. Albray, de la Weiss (Orbey) et de la de St. Albray, de la Weiss (Orbey) et de la Liepvrette (Sainte-Marie-aux-Mines), enclaves Liepvrette (Sainte-Marie-aux-Mines), enclaves dans le massif des Vosges traditionnellement dans le massif des Vosges traditionnellement de parlers "oil" lorrains, en de parlers "oil" lorrains, en Alsace Bossue ou ou autour de autour de Wissembourg (où les pratiques (où les pratiques respectives des francique rhénan et francique respectives des francique rhénan et francique méridional sud-occidental quoique en déclin méridional sud-occidental quoique en déclin demeurent avérées), une partie de la demeurent avérées), une partie de la population parle encore aujourd'hui population parle encore aujourd'hui couramment la langue locale, l'alsacien, couramment la langue locale, l'alsacien, dialecte alémanique.dialecte alémanique.

Page 42: Regions De La France

• L'alsacien fait quelques emprunts lexicaux au L'alsacien fait quelques emprunts lexicaux au français et a été longtemps la français et a été longtemps la langue maternelle de de la plupart des habitants. Le français est la plupart des habitants. Le français est cependant l'unique langue officielle en vigueur. cependant l'unique langue officielle en vigueur. Le haut allemand (Le haut allemand (HochdeutschHochdeutsch), ), utilisé comme utilisé comme langue écrite depuis le XVIe sièclelangue écrite depuis le XVIe siècle, fut la , fut la seuleseule langue officielle de 1871 à 1918 et de 1940 à langue officielle de 1871 à 1918 et de 1940 à 1944. Durant la période de 1871 à 1918, la 1944. Durant la période de 1871 à 1918, la langue française restait enseignée dans les langue française restait enseignée dans les enclaves romanes (situées au fond de quatre enclaves romanes (situées au fond de quatre hautes vallées des Vosges hautes vallées des Vosges et dans les villages et dans les villages francophones de l'actuel département de la francophones de l'actuel département de la MoselleMoselle).).

Page 43: Regions De La France

• Dans le but de préserver l'Dans le but de préserver l'alsacien, il existe, , il existe, depuis 1992, des depuis 1992, des sections bilingues paritaires en en Alsace où l'enseignement est dispensé pour Alsace où l'enseignement est dispensé pour moitié en français et pour moitié en allemand moitié en français et pour moitié en allemand Hochdeutsch (ayant l'avantage d'avoir une Hochdeutsch (ayant l'avantage d'avoir une orthographe fixe et une forte présence dans orthographe fixe et une forte présence dans les médias écrits ou audiovisuels).les médias écrits ou audiovisuels). À l'heure À l'heure actuelle, elles concernent environt 5% des actuelle, elles concernent environt 5% des élèves. Au lycée, les élèves peuvent passer élèves. Au lycée, les élèves peuvent passer l'abibac. L'alsacien peut y être parlé en . L'alsacien peut y être parlé en maternelle et peut être enseigné ou parlé en maternelle et peut être enseigné ou parlé en primaire. Cependant l'écrit est en allemand, primaire. Cependant l'écrit est en allemand, considérant que celui-ci est la version écrite considérant que celui-ci est la version écrite commune de l'ensemble des dialectes commune de l'ensemble des dialectes alsaciens.alsaciens.

Page 44: Regions De La France

• Le célèbre Le célèbre BarabliBarabli de de Germain Muller est entré dans l'histoire est entré dans l'histoire de l'Alsace (un spectacle en de l'Alsace (un spectacle en dialecte critique et drôle, dialecte critique et drôle, qu'actualisait en permanence un qu'actualisait en permanence un comédien-auteur-metteur en comédien-auteur-metteur en scène à forte personnalité). Des scène à forte personnalité). Des pièces de théâtre en alsacien pièces de théâtre en alsacien sont encore représentées.sont encore représentées.

Page 45: Regions De La France

• Le français d'Alsace c'est une forme de Le français d'Alsace c'est une forme de français régional dont les tournures sont influencées par régional dont les tournures sont influencées par la langue la langue alsacienne. L'. L'accent alsacien se alsacien se caractérise par une accentuation marquée de la caractérise par une accentuation marquée de la première syllabe, au lieu de la dernière syllabe première syllabe, au lieu de la dernière syllabe en langue française standard. Le français en langue française standard. Le français d'Alsace est marqué par le phénomène de d'Alsace est marqué par le phénomène de calques germaniques. Le français d'Alsace comporte de germaniques. Le français d'Alsace comporte de nombreux mots empruntés à l'Alsacien.nombreux mots empruntés à l'Alsacien.

Page 46: Regions De La France

Une culture de la table

• L'Alsace, l'une des régions les plus "étoilées" par les guides, valorise au mieux... et galvaude parfois son important répertoire gastronomique. Malgré l'afflux des touristes et une banalisation certaine, sensible à Strasbourg et dans plusieurs cités historiques situées sur la Route des Vins, bon nombre de restaurants se révèlent de qualité et, assez souvent, fort conviviaux. Les familles alsaciennes continuent de les fréquenter, avec une remarquable assiduité, et les repas d'amis sont beaucoup plus inhabituels qu'ailleurs. Il y a foule le dimanche midi dans les restaurants et les fermes-auberges de bonne réputation, même à bonne distance des grands centres (vallée de Munster, Haute-Bruche, "Pays des choux", Ried, région de Brumath, Oute-Forêt, Florival, Sundgau).

Page 47: Regions De La France

Liste des musées d'Alsace•Le Le Château du Haut-Kœnigsbourg Il se situe dans la commune d'Il se situe dans la commune d'Orschwiller à une altitude de à une altitude de 757 mètres. Il domine la plaine 757 mètres. Il domine la plaine d'Alsace. C'est le château d'Alsace. C'est le château médiéval le plus visité de médiéval le plus visité de France. Il fut construit par France. Il fut construit par Frédéric de Hohenstaufen en en toute illégalité. Détruit à toute illégalité. Détruit à plusieurs reprises, il fut plusieurs reprises, il fut reconstrui de 1901 à 1908 reconstrui de 1901 à 1908 sous l'empereur sous l'empereur Guillaume II d'Allemagne..

Page 48: Regions De La France

La La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

• C'est une C'est une cathédrale catholique romaine représentative de l'représentative de l'architecture gothique. Elle . Elle mesure 142 mètres, et a mesure 142 mètres, et a été l'édifice le plus haut été l'édifice le plus haut du monde de du monde de 1625 à à 1847.C'est actuellement la .C'est actuellement la deuxième plus haute deuxième plus haute cathédrale de de France après après celle de Rouen (151 m). La catédrale de (151 m). La catédrale de Strasbourg est Strasbourg est reconnaissable par son reconnaissable par son seul seul clocher surmonté surmonté d'une d'une flèche..

Page 49: Regions De La France

Le Le mont Sainte-Odile

• C'est une montagne C'est une montagne vosgienne culminant à vosgienne culminant à 764 mètres sur 764 mètres sur commune d’commune d’Ottrott. Cette . Cette montagne est surmontée montagne est surmontée par un couvent. C'est un par un couvent. C'est un lieu de pèlerinage très lieu de pèlerinage très fréquenté consacré à fréquenté consacré à sainte Odile, sainte sainte Odile, sainte patronne de l'Alsace. Le patronne de l'Alsace. Le monastère a été créé monastère a été créé vers 700 quand le père vers 700 quand le père de sainte Odile lui légua de sainte Odile lui légua le château de le château de Hohenbourg. Hohenbourg. Sainte Sainte Odile le transforma en Odile le transforma en couvent.couvent.

Page 50: Regions De La France

Le Le mur païen

• C'est une enceinte C'est une enceinte mégalithique d'une longueur mégalithique d'une longueur totale d'une dizaine de totale d'une dizaine de kilomètres faisant le tour du kilomètres faisant le tour du plateau du Mont Sainte-plateau du Mont Sainte-Odile pour former une Odile pour former une enceinte. Formé d'environ enceinte. Formé d'environ 300 000 blocs cyclopéens, il 300 000 blocs cyclopéens, il fait entre 1,60 m et 1,80 m fait entre 1,60 m et 1,80 m de large et peut atteindre 3 de large et peut atteindre 3 m de hauteur. Ses origines m de hauteur. Ses origines restent obscures et restent obscures et controversées et source de controversées et source de fantasmes. Certaines fantasmes. Certaines origines que l'on attribue au origines que l'on attribue au mur tiennent en effet plus mur tiennent en effet plus des contes et légendes que des contes et légendes que de faits historiques de faits historiques incontestables.incontestables.

Page 51: Regions De La France

Cité de l'automobile de de Mulhouse

• C'est le plus grand musée d'automobiles C'est le plus grand musée d'automobiles pionnières du monde, avec 500 véhicules pionnières du monde, avec 500 véhicules dont 464 automobiles de 98 marques, dont 464 automobiles de 98 marques, dont la célèbre collection des Frères dont la célèbre collection des Frères Schlumpf, deux grands industriels Schlumpf, deux grands industriels alsaciens. Passionnés et obsédés par leur alsaciens. Passionnés et obsédés par leur collection, ils ont investis secrètement au collection, ils ont investis secrètement au moment de leur splendeur toute leur moment de leur splendeur toute leur fortune et plus afin d'acheter aux quatre fortune et plus afin d'acheter aux quatre coins du monde, les voitures les plus coins du monde, les voitures les plus prestigieuses et les plus rares. Le 7 mars prestigieuses et les plus rares. Le 7 mars 1977, en pleine crise industrielle, les 1977, en pleine crise industrielle, les ouvriers licenciés économiques de ouvriers licenciés économiques de l'empire textile des l'empire textile des frères Schlumpf découvrent les stupéfiants musées découvrent les stupéfiants musées secrets en même temps que les médias secrets en même temps que les médias du monde entier, ils décident de les du monde entier, ils décident de les envahir et ouvrent l'accès au public. Le envahir et ouvrent l'accès au public. Le syndicat CFDT organise les visites syndicat CFDT organise les visites gratuites du musée et le nomme « Musée gratuites du musée et le nomme « Musée des travailleurs ».des travailleurs ».

Page 52: Regions De La France

• La La cigogne, oiseau auquel certaines légendes , oiseau auquel certaines légendes contées aux enfants attribuaient l'apport des contées aux enfants attribuaient l'apport des bébés dans les familles. Quasiment disparue bébés dans les familles. Quasiment disparue il y a une trentaine d'années (1970), elle a il y a une trentaine d'années (1970), elle a fait l'objet d'une stratégie associative de fait l'objet d'une stratégie associative de repeuplement efficace. On en trouve repeuplement efficace. On en trouve désormais sur de nombreux toits des églises désormais sur de nombreux toits des églises et autres édifices publics d'Alsace et même et autres édifices publics d'Alsace et même parfois sur des toits de maisons de parfois sur des toits de maisons de particuliers. Contrairement aux cigognes qui particuliers. Contrairement aux cigognes qui dans bien des pays (Hongrie, pays baltes par dans bien des pays (Hongrie, pays baltes par exemple) placent leurs nids sur des pilonnes, exemple) placent leurs nids sur des pilonnes, celles d'Alsace, aidées par les paniers posés celles d'Alsace, aidées par les paniers posés par les habitants, les installent sur des par les habitants, les installent sur des bâtiments, généralement élevés.bâtiments, généralement élevés.

Page 53: Regions De La France

• Drapeau historique de l'Alsace

•Le drapeau alsacien historique est constitué de deux Le drapeau alsacien historique est constitué de deux bandes horizontales: une rouge (en haut) et une blanche bandes horizontales: une rouge (en haut) et une blanche (en bas). Il se répand au XIXe siècle et trouve son origine (en bas). Il se répand au XIXe siècle et trouve son origine dans la forte récurrence des couleurs rouge (gueules) et dans la forte récurrence des couleurs rouge (gueules) et blanc (argent) dans les blanc (argent) dans les blasons des familles nobles et des des familles nobles et des villes alsaciennes. Lors de la période 1871-1918, le drapeau villes alsaciennes. Lors de la période 1871-1918, le drapeau s'affirme comme le symbole de l'Alsace, en particulier en s'affirme comme le symbole de l'Alsace, en particulier en réaction vis à vis des visées centralisatrices de la Prusse.réaction vis à vis des visées centralisatrices de la Prusse.•Les armes de Les armes de Strasbourg, celles de , celles de Mulhouse, , Guebwiller, , Sélestat, , Munster, , Wissembourg, , Saverne, ou celles des , ou celles des Habsbourg possessionnés en possessionnés en Haute-Autriche comme en comme en Haute-Alsace, celles de la ville de , celles de la ville de Fribourg-en-Brisgau, celles , celles de la de la Confédération helvétique et aujourd'hui celles du et aujourd'hui celles du Wurtemberg sont rouges et blanches. sont rouges et blanches.

Page 54: Regions De La France

• Durant l'occupation allemande, les Durant l'occupation allemande, les autonomistes francophiles adopteront autonomistes francophiles adopteront eux aussi le eux aussi le Rot un WissRot un Wiss et lorsque l'un et lorsque l'un d'eux se retrouve emprisonné, les autres d'eux se retrouve emprisonné, les autres fleurissent sa place laissée vide d'un fleurissent sa place laissée vide d'un immense bouquet d'œillets rouges et immense bouquet d'œillets rouges et blancs. Nombreux sont également ceux blancs. Nombreux sont également ceux qui arborent à la boutonnière deux petites qui arborent à la boutonnière deux petites fleurs, l'une rouge et l'autre blanche.fleurs, l'une rouge et l'autre blanche.

• Le 25 juin 1912, le parlement d'Alsace-Le 25 juin 1912, le parlement d'Alsace-Lorraine l'adopte comme emblème Lorraine l'adopte comme emblème national en y ajoutant la national en y ajoutant la croix de Lorraine. . Aujourd'hui ce drapeau historique de Aujourd'hui ce drapeau historique de l'Alsace est mis en concurrence avec le l'Alsace est mis en concurrence avec le drapeau calqué sur les blasons du Haut-drapeau calqué sur les blasons du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, création récente Rhin et du Bas-Rhin, création récente sans fondement historique. Le drapeau sans fondement historique. Le drapeau de l'Alsace est appelé en dialecte alsacien de l'Alsace est appelé en dialecte alsacien Rot un Wiss (litteralement: rouge et blanc). (litteralement: rouge et blanc).

Page 55: Regions De La France

HéraldiqueHéraldique

• De gueules à la bande d'argent accompagnée De gueules à la bande d'argent accompagnée de deux cotices fleuronnées du même et de deux cotices fleuronnées du même et accostée de six couronnes d'or posées en orle, accostée de six couronnes d'or posées en orle, celles de la pointe opposées à celles du chef.celles de la pointe opposées à celles du chef.

• Ce blason est la réunion de celui du Bas-Rhin Ce blason est la réunion de celui du Bas-Rhin (la bande d'argent accompagnée des deux (la bande d'argent accompagnée des deux cotices fleuronnées du même sur champ de cotices fleuronnées du même sur champ de gueules) et du Haut-Rhin (les six couronnes gueules) et du Haut-Rhin (les six couronnes d'or posées en orle sur champ de gueules, la d'or posées en orle sur champ de gueules, la bande d'or étant omise).bande d'or étant omise).

• Un blason représentant la juxtaposition des Un blason représentant la juxtaposition des deux blasons départementaux, anciens deux blasons départementaux, anciens landgraviats de de Haute-Alsace et de et de Basse-Alsace, , après la réintégration de l'Alsace.après la réintégration de l'Alsace.

Page 56: Regions De La France

Drapeau de la Région AlsaceDrapeau de la Région Alsace

• Par soucis d'assimilation, le drapeau officiel Par soucis d'assimilation, le drapeau officiel de la région Alsace sera par la suite calqué de la région Alsace sera par la suite calqué sur le blason et ne reprendra pas le sur le blason et ne reprendra pas le Rot un Wiss. Dans un premier temps, on se basera . Dans un premier temps, on se basera sur le blason qui juxtapose les blasons sur le blason qui juxtapose les blasons départementaux, mais actuellement la départementaux, mais actuellement la région Alsace a repris le blason historique région Alsace a repris le blason historique et tente de l'imposer en tant d'emblème et tente de l'imposer en tant d'emblème

régional.régional.

Page 57: Regions De La France

Les villes alsaciennes - Les villes alsaciennes - tradition communale localetradition communale locale

StrasbourgStrasbourg

• Son Son centre est entièrement classé est entièrement classé patrimoine mondial de l'humanité par l’ par l’Unesco[14] depuis depuis 1988 et comprend notamment la et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la et le quartier de la Petite France.Située sur la rive gauche du Petite France.Située sur la rive gauche du Rhin. C'est le chef-lieu de la . C'est le chef-lieu de la région Alsace et Alsace et du du département du du Bas-Rhin. Strasbourg est . Strasbourg est la septième ville de la septième ville de France par la population par la population

Page 58: Regions De La France

MulhouseMulhouse • Mulhouse est la deuxième grande ville alsacienne et la Mulhouse est la deuxième grande ville alsacienne et la

27ème ville de France en terme de population. C'est une 27ème ville de France en terme de population. C'est une ancienne République indépendante fondée, selon la ancienne République indépendante fondée, selon la légende, en 58 av. J.-C. et légende, en 58 av. J.-C. et réunieréunie à la France le 4 janvier à la France le 4 janvier 1798. Ancien pôle industriel d'importance reconverti dans 1798. Ancien pôle industriel d'importance reconverti dans les activités tertiaires, Mulhouse a longtemps été les activités tertiaires, Mulhouse a longtemps été surnommée le « Manchester Français ». Ce glorieux passé surnommée le « Manchester Français ». Ce glorieux passé industriel a marqué pour toujours Mulhouse et a forgé industriel a marqué pour toujours Mulhouse et a forgé l'identité de la cité. La ville est souvent surnommée la l'identité de la cité. La ville est souvent surnommée la « cité du « cité du Bollwerk », du nom d'une tour, vestige des  », du nom d'une tour, vestige des anciennes fortifications. Ville très métissée, sa renommée anciennes fortifications. Ville très métissée, sa renommée industrielle a longtemps attiré des travailleurs de tous industrielle a longtemps attiré des travailleurs de tous horizons. horizons.

Page 59: Regions De La France

• Elle est également appelée le « Elle est également appelée le « Ville aux Cent Cheminées » en référence à son  » en référence à son passé industriel qui se voit encore dans passé industriel qui se voit encore dans l'architecture de la ville. La ville est située l'architecture de la ville. La ville est située dans l'Est de la plaine de l'dans l'Est de la plaine de l'Ochsenfeld, et , et c'est aussi est la plus grande ville du Haut-c'est aussi est la plus grande ville du Haut-Rhin. En 58 av. J.-C., la Rhin. En 58 av. J.-C., la Bataille de l'Ochsenfeld (Région de mulhouse) opposa (Région de mulhouse) opposa les les Romains et les et les Germains dans le combat dans le combat le plus acharné de l'époque.le plus acharné de l'époque.

Page 60: Regions De La France

ColmarColmar

• Colmar est la capitale des Vins d'Alsace et la Colmar est la capitale des Vins d'Alsace et la troisième ville de la région par sa population. La troisième ville de la région par sa population. La ville possède un grand nombre d'anciennes ville possède un grand nombre d'anciennes constructions typiques de l'architecture constructions typiques de l'architecture alsacienne (maisons à colombages) et de la alsacienne (maisons à colombages) et de la Renaissance allemande ainsi que plusieurs Renaissance allemande ainsi que plusieurs églises de style gothique.églises de style gothique.

Page 61: Regions De La France

SélestatSélestat• Sélestat se trouve au centre de l'Alsace, dans le Sélestat se trouve au centre de l'Alsace, dans le

Grand Ried, à 22 km au nord de Colmar et 47 km au , à 22 km au nord de Colmar et 47 km au sud de Strasbourg. La légende raconte que la ville sud de Strasbourg. La légende raconte que la ville a été fondée par le géant a été fondée par le géant Sletto, d'où le nom , d'où le nom allemand de Schlettstadt. Sélestat est située à allemand de Schlettstadt. Sélestat est située à environ 10 km du château du environ 10 km du château du Haut-Koenigsbourg. Au . Au Sud-Est de Sélestat, l'Sud-Est de Sélestat, l'Illwald compte parmi les plus compte parmi les plus grandes forêts alluviales d'un seul tenant en grandes forêts alluviales d'un seul tenant en France : 1 500 hectares de verdure, d'arbres France : 1 500 hectares de verdure, d'arbres majestueux et une faune exceptionnelle qui se majestueux et une faune exceptionnelle qui se dévoile au regard des plus attentifs. Elle abrite dévoile au regard des plus attentifs. Elle abrite l'une des plus grandes populations de daims l'une des plus grandes populations de daims sauvages en France.sauvages en France.

Page 62: Regions De La France

ThannThann

• Le nom de la ville provient de l'allemand Tanne, Le nom de la ville provient de l'allemand Tanne, signifiant sapin. La ville se situe au pied des signifiant sapin. La ville se situe au pied des Vosges et au bord de la et au bord de la Thur. Thann possède une collégiale . Thann possède une collégiale du du XVe siècle, de style "gothique" flamboyant. et sur , de style "gothique" flamboyant. et sur les hauteurs, se trouvent les ruines de l'Engelbourg, les hauteurs, se trouvent les ruines de l'Engelbourg, ancien château fort détruit sur ordre de ancien château fort détruit sur ordre de Louis XIV après le rattachement de l'Alsace à la France par le après le rattachement de l'Alsace à la France par le traité de Westphalie, aujourd'hui appelée "Œil de la , aujourd'hui appelée "Œil de la Sorcière", en référence au tronçon du donjon resté Sorcière", en référence au tronçon du donjon resté depuis ce temps en équilibre horizontal et visible de depuis ce temps en équilibre horizontal et visible de loin.loin.

Page 63: Regions De La France

WissembourgWissembourg

• Wissembourg est située au nord de l'Alsace, Wissembourg est située au nord de l'Alsace,

à la frontière avec l'à la frontière avec l'Allemagne (plus (plus précisément l'précisément l'État de de Rhénanie-Palatinat). La ). La commune est traversée par la commune est traversée par la Lauter, , affluent gauche du affluent gauche du Rhin, qui prend sa source , qui prend sa source en Allemagne. La partie ouest du ban en Allemagne. La partie ouest du ban communal de Wissembourg fait partie du communal de Wissembourg fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord. La . La ville est, par ailleurs, ville-porte du parc.ville est, par ailleurs, ville-porte du parc.

Page 64: Regions De La France

AltkirchAltkirch

• Altkirch signifie littéralement Altkirch signifie littéralement vieille vieille égliseéglise en allemand, mais provient plus en allemand, mais provient plus certainement du latin "haute église".certainement du latin "haute église".

• La ville est traditionnellement La ville est traditionnellement désignée comme étant la capitale du désignée comme étant la capitale du Sundgau..

Page 65: Regions De La France

HaguenauHaguenau

• Haguenau est située à environ 35 km Haguenau est située à environ 35 km au nord de Strasbourg. C'est la au nord de Strasbourg. C'est la quatrième ville plus peuplée d'Alsace. quatrième ville plus peuplée d'Alsace. La commune comprend notamment la La commune comprend notamment la plus vaste plus vaste forêt de la région, qui marque , qui marque une réelle césure au sein de la plaine une réelle césure au sein de la plaine d'Alsace. De ce fait, la partie d'Alsace. De ce fait, la partie alsacienne située au nord de cette alsacienne située au nord de cette forêt est nommée l'forêt est nommée l'Outre-Forêt par les par les Alsaciens. Haguenau est située au sud Alsaciens. Haguenau est située au sud de cette forêt.de cette forêt.

Page 66: Regions De La France

Saint-LouisSaint-Louis • Saint-Louis fait partie avec Saint-Louis fait partie avec Lörrach ( (

Allemagne) et ) et Bâle ( (Suisse) de l') de l'Eurodistrict Trinational de Bâle. La ville est en réalité la Trinational de Bâle. La ville est en réalité la banlieue française de Bâle, comme l'est la banlieue française de Bâle, comme l'est la ville allemande de ville allemande de Kehl pour Strasbourg. Au pour Strasbourg. Au Nord de Saint-Louis se trouve la Nord de Saint-Louis se trouve la Réserve naturelle de la petite Camargue alsacienne, c'est , c'est un vaste marais de plus de 200 hectares un vaste marais de plus de 200 hectares (dont 150 classés) géré par une association (dont 150 classés) géré par une association d'écologistes, de scientifiques et de d'écologistes, de scientifiques et de naturalistes.naturalistes.

Page 67: Regions De La France
Page 68: Regions De La France

• Les Pays de la Loire est le nom Les Pays de la Loire est le nom donné à une donné à une région française de de l'Ouest de la l'Ouest de la France regroupant regroupant cinq cinq départements. .

Page 69: Regions De La France

HistoireHistoire• La région des Pays de la Loire La région des Pays de la Loire

fut créée en fut créée en 1955, sous le nom , sous le nom de Pays de la Loire, par arrêté de Pays de la Loire, par arrêté ministériel du 28 novembre ministériel du 28 novembre 1956 signé sous la 1956 signé sous la Quatrième République en même temps en même temps que les autres régions lors de que les autres régions lors de l'instauration des « régions de l'instauration des « régions de programme », découpage programme », découpage administratif dont les administratif dont les compétences furent peu à peu compétences furent peu à peu étendues pour donner les étendues pour donner les régions françaises actuelles. actuelles. Elle est différente de la région Elle est différente de la région d'd'Angers issue du décret 2727 issue du décret 2727 du du gouvernement de Vichy en en 1941 puisque la puisque la Vendée n'était n'était pas incluse dans celle-ci et que pas incluse dans celle-ci et que par contre l'par contre l'Indre-et-Loire s'y s'y trouvait pour sa partie trouvait pour sa partie occupée, le terme Pays de la occupée, le terme Pays de la Loire n'existait pas à l'époque. Loire n'existait pas à l'époque.

Page 70: Regions De La France

À la différence d'autres régions, les Pays de la Loire ne À la différence d'autres régions, les Pays de la Loire ne correspondaient, à leur création, à aucune entité correspondaient, à leur création, à aucune entité administrative qui aurait préexisté : les cinq administrative qui aurait préexisté : les cinq départements furent regroupés sur des critères départements furent regroupés sur des critères arbitrairesarbitraires[1], purement administratifs et politiques. , purement administratifs et politiques. Historiquement, les Pays de la Loire recouvrent des Historiquement, les Pays de la Loire recouvrent des morceaux des morceaux des anciennes provinces d' d'Anjou, de , de Bretagne, du , du Maine, du , du Perche et du et du Poitou. L'appartenance de la . L'appartenance de la Loire-Atlantique à cette région (plutôt qu'à la Bretagne) à cette région (plutôt qu'à la Bretagne) est par ailleurs un sujet de débat. Néanmoins, dans son est par ailleurs un sujet de débat. Néanmoins, dans son histoire, le histoire, le comté de Nantes fut déjà détaché de la fut déjà détaché de la Bretagne, par alliance et protection des souverains Bretagne, par alliance et protection des souverains Plantagenêts ou par annexion à l' ou par annexion à l'Anjou entre le Xesiècle entre le Xesiècle et le XIIIesiècle. et le XIIIesiècle.

Page 71: Regions De La France

• Voir à ce sujet l'article sur le Voir à ce sujet l'article sur le détachement administratif de la Loire-Atlantique. La région, . La région, ainsi découpée, a permis à la fois à ainsi découpée, a permis à la fois à Rennes et et Nantes de devenir des capitales administratives de devenir des capitales administratives régionales. Son nom est trompeur car évoquant le régionales. Son nom est trompeur car évoquant le cours majestueux du fleuve roi, elle en exclut cours majestueux du fleuve roi, elle en exclut néanmoins des départements emblématiques, néanmoins des départements emblématiques, avec leurs châteaux du même nom, comme l'avec leurs châteaux du même nom, comme l'Indre-et-Loire et le et le Loir-et-Cher, situés eux en , situés eux en région Centre.région Centre.

Page 72: Regions De La France

• La région de Nantes est marquée au Moyen Âge par La région de Nantes est marquée au Moyen Âge par son appartenance à la Bretagne. En 851, le traité d' son appartenance à la Bretagne. En 851, le traité d' Angers met le comté de Nantes et le pays de Retz Angers met le comté de Nantes et le pays de Retz définitivement dans le royaume breton. Il fera ensuite définitivement dans le royaume breton. Il fera ensuite partie du duché de Bretagne, Nantes deviendra la partie du duché de Bretagne, Nantes deviendra la capitale des Ducs de Bretagne en 937. Le comté de capitale des Ducs de Bretagne en 937. Le comté de Nantes restera dans le duché sauf au moment de Nantes restera dans le duché sauf au moment de l'expansion du domaine angevin. Au Xesiècle, les l'expansion du domaine angevin. Au Xesiècle, les comtes d'Anjou agrandissent leur territoire par comtes d'Anjou agrandissent leur territoire par conquêtes. conquêtes.

Page 73: Regions De La France

• En En 909, , Foulque Ier d'Anjou reçoit le reçoit le comté de Nantes et prend le titre de comte d'Anjou et de et prend le titre de comte d'Anjou et de Nantes avant que le compté ne retombe à nouveau Nantes avant que le compté ne retombe à nouveau dans le duché de Bretagne. Par la suite, la dynastie dans le duché de Bretagne. Par la suite, la dynastie des des Plantagenêts dominera le dominera le comté du Maine et l' et l'Anjou (1129 - 1204), le (1129 - 1204), le Comté de Nantes (1156 - (1156 - 1203), puis la 1203), puis la Normandie (1154), grâce au mariage (1154), grâce au mariage en 1113 de en 1113 de Foulque V d'Anjou et d'Erembourg du et d'Erembourg du Maine. Cette dynastie régna sur l'Maine. Cette dynastie régna sur l'Angleterre (1154- (1154-1399) puis doit abandonner ses provinces 1399) puis doit abandonner ses provinces continentales au domaine royal (1204). À son apogée continentales au domaine royal (1204). À son apogée sous sous Henri II, on parle d'un , on parle d'un empire Plantagenêt, son , son domaine allant des domaine allant des bordersborders écossais aux Pyrénées écossais aux Pyrénées grâce à son mariage avec grâce à son mariage avec Aliénor d'Aquitaine..

Page 74: Regions De La France

• En 1532, le duché de Bretagne est réuni au royaume de France par un décret royal d'union perpétuel. La région est marquée au moment de la Révolution par les guerres de Vendée (1793- 1796) et la Chouannerie. Ces événements constituent le plus grand soulèvement contre le pouvoir central de l'histoire de France. La région connaît encore la guerre en 1870 avec une incursion prussienne en Sarthe. La guerre de 1939-1945 est marquée par l'action de la Résistance, les bombardements de Saint-Nazaire et la Libération (juillet 1944) par la 3e armée américaine commandée par le général Patton, contournant l'armée allemande occupant la poche de Falaise après l'opération Cobra. La 2e DB traverse la Mayenne et la Sarthe dans ce mouvement.

Page 81: Regions De La France

Démographie

• Les habitants des Pays de la Loire sont les ligériens et les ligériennes. Au premier janvier 2006, la population des Pays de la Loire était de 3 426 000 habitants. Les grandes concentrations de population sont autour des trois grands pôle urbains qui dépassent les 100 000 habitants intramuros: Nantes, Angers et Le Mans . Ces trois villes font partie des 20 plus grandes métropoles françaises.

Page 82: Regions De La France

• La La Loire-Atlantique et la et la Vendée sont les deux sont les deux départements qui ont apporté du dynamisme départements qui ont apporté du dynamisme à la démographie ligérienne. à la démographie ligérienne. Nantes et et la Roche-sur-Yon ont étés les plus florissantes. ont étés les plus florissantes. Angers à considérablement augmenté en à considérablement augmenté en vingt ans (40 000 habitants dans son aire vingt ans (40 000 habitants dans son aire urbaine). urbaine). Le Mans, a subi de plein fouet , a subi de plein fouet l'économie industrielle régressante, avec la l'économie industrielle régressante, avec la perte de vitesse du chemin de fer dès le perte de vitesse du chemin de fer dès le milieu des années 1970. La nouvelle milieu des années 1970. La nouvelle impulsion est arrivée grâce au TGV en 1989 et impulsion est arrivée grâce au TGV en 1989 et au différentes construstions autoroutières qui au différentes construstions autoroutières qui forment l'ouverture des Pays de la Loire sur la forment l'ouverture des Pays de la Loire sur la capitale, la Normandie, le Centre.capitale, la Normandie, le Centre.

Page 83: Regions De La France

CultureCulture

• D'une création administrative récente, les D'une création administrative récente, les départements composant la région des Pays de la Loire départements composant la région des Pays de la Loire n'ont pas d'histoire et de culture communes. Les Pays n'ont pas d'histoire et de culture communes. Les Pays de la Loire sont à la croisée des influences bretonnes, de la Loire sont à la croisée des influences bretonnes, poitevines et du Maine. Exception est faite des poitevines et du Maine. Exception est faite des départements de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine départements de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine et Loire. Ces trois-ci et leurs villes respectives faisaient et Loire. Ces trois-ci et leurs villes respectives faisaient autrefois partie des deux régions voisines autrefois partie des deux régions voisines Anjou et et Maine. Ces trois départements possèdent une histoire . Ces trois départements possèdent une histoire relativement différente de la Loire-Atlantique et de la relativement différente de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Ayant autrefois été sous la domination des Vendée. Ayant autrefois été sous la domination des Plantagenêts et des rois d'Angleterre, le patrimoine Plantagenêts et des rois d'Angleterre, le patrimoine conservé est bien ciblé. Les sites les plus connus du conservé est bien ciblé. Les sites les plus connus du fleuve, les fleuve, les Châteaux de la Loire, ne sont pas situés , ne sont pas situés uniquement dans cette région, mais principalement en uniquement dans cette région, mais principalement en amont, dans la région amont, dans la région Centre..

Page 84: Regions De La France

• L'Orchestre national des Pays de la Loire est un élément constitutif de la culture des Pays de la Loire. Avec plus de 10 000 abonnés et en donnant 200 concerts rassemblant près de 200 000 spectateurs par an, l'Orchestre national des Pays de la Loire est l'un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. Il bénéficie du soutien financier du conseil régional des Pays de la Loire, du ministère de la Culture, des villes de Nantes et d'Angers et des cinq conseils généraux de la région.

Page 85: Regions De La France

• Depuis 2002, le week-end précédent le festival de la Cité des congrès de Nantes, La Folle Journée s'exporte dans les villes de la région Pays de la Loire. Des concerts sont donnés à Challans, Cholet, Fontenay-le-Comte, Fontevraud, Laval, La Flèche, La Roche-sur-Yon, Sablé-sur-Sarthe, Saumur, Saint-Nazaire… près de 50 000 billets vendus en 2007, en plus des 122 000 du festival nantais qui s'exporte également à Bilbao, Lisbonne, Tôkyô et Rio de Janeiro.

• La Cathédrale du Mans, le Château d'Angers sont également des édifices visités. La Nuit des Chimères et la tapisserie de l'Apocalypse sont des événements majeurs de la région en période estivale.

Page 86: Regions De La France

• L'appartenance a la région Pays de la Loire porte a la polémique en Loire Atlantique, département dans lequel un fort sentiment d'attachement a la Bretagne prédomine. Nantes était d'ailleurs capitale de la Bretagne, cite des Ducs de Bretagne et d'Anne de Bretagne.

Page 87: Regions De La France