Regards sur la Mosaïque d’Orphée - CANOPÉ Académie d...

31
Regards sur la Mosaïque d’Orphée Mosaïque de Blanzy les Fismes déposée à la maison des associations de Laon

Transcript of Regards sur la Mosaïque d’Orphée - CANOPÉ Académie d...

Regards sur la Mosaïque d’Orphée

Mosaïque de Blanzy les Fismes déposée à la maison des

associations de Laon

La Picardie au IV ème siècle

Voies de communication

Depuis Lyon en direction du nord Situation particulière de Reims La route de Boulogne La route de Trèves La route de Tournai

La Vesle

La Vesle est une rivière française, affluent de l'Aisne. Elle traverse principalement le département de la Marne où elle prend naissance, mais termine son cours dans celui de l'Aisne. C'est donc un sous-affluent de la Seine par l'Aisne puis par l' Oise.

Ce toponyme provient du gaulois Vidula' (vidu- en gaulois signifie « bois ») qui signifie « rivière de la forêt », car autrefois ce cours d'eau coulait dans de vastes régions boisées.

Fouilles de l’ Inrap Les aménagements de la Vesle dans la

capitale de la Gaule Belgique : •  Publié le 22 mars 2010 ! Mis à jour le 24 mars

2010 code opération : BB 07 02 02 01

•  La création de logements dans le quartier sud/ouest de Reims, sur une surface de 4000m", a permis à une équipe de l’Inrap de mettre au jour un tronçon de la rive droite de la Vesle, rivière qui était bordée de constructions liées à l’artisanat et au stockage de marchandises. Les premiers aménagements apparaissent dès le début de notre ère et se succèdent jusqu’au début du IVe siècle.

La découverte de 1858

Plan des constructions

Blanzy aujourd’hui

Toujours la culture des céréales

Le mythe d’Orphée

La légende d’Arion Poète lyrique grec et célèbre citharède du VIIe siècle avant notre ère, Arion

est originaire de Lesbos, l’île où naquit la poésie. À l’issue d’une tournée en Sicile, il est couronné lauréat d’un grand concours. Sur le chemin du retour, les marins du navire affrété par lui décident de le tuer et de le dépouiller des prix qu’il a reçus. Ils lui permettent toutefois de faire ses adieux à la scène. Arion revêt son costume d’apparat, prend sa cithare et, debout sur le tillac, entonne avec panache son chant du cygne. Il se jette à la mer, mais la beauté de sa voix a attiré une troupe de dauphins. L’un d’entre eux le prend sur son dos et le porte jusqu’au cap Ténare, la porte des Enfers. Nouvel Orphée, Arion traverse l’univers insondable de la mer et de la mort. Il renaît à la Vie. Lorsque nul n’attend plus rien, alors l’Inattendu survient. Arion est emporté par la roue de la Fortune. Les pirates sont paradoxalement les instruments de l’ultime initiation de l’aède, celle de la mort à soi. Arion doit tout donner, la bourse et la vie, mais cela encore n’est pas suffisant. En sautant par dessus bord, il renonce à lui-même. Il lâche prise et s’en remet à la vague implacable. Il n’a plus rien à quoi s’agripper, aucune bouée de sauvetage. Quand disparaît l’espoir alors paraît le Dauphin. Emporté par l’animal, Arion baigne dans le repos divin. Il chante la musique ineffable des sphères. Aucun mot ne peut dire ce que l’Amour seul peut traduire. La légende d’Arion et du Dauphin traverse les siècles sans perdre son mystère ni son pouvoir évocateur. Le chant du Dauphin nous rappelle que l’Âge d’or est en nous. Pour rejoindre le Dauphin et nous fondre en lui, il nous faut tout quitter, renoncer à la sécurité qu’offre notre vieux navire. Et comme Arion nous jeter à l’eau.

Orphée et Arion Orpheus in silvis, inter delphinos Arion Virgile, églogue VIII vers 56.

Maison d’Orphée, Volubilis

Mosaïque de la maison d’Orphée, Volubilis, Maroc.

Thème d’Arion

Arion

Quelques observations…

Orphée grec, Orphée phrygien, lyre à 9 cordes