Regardons la page de couverture du petit livre d’Antoine ... · dix qui « ho Ce livre...

4
La AZETTE De l’ MITIE Maison de l’Amitié n° 4 – Mars 2015 Prochain n° en juin EDITORIAL C’est la nouvelle année ! avec ses changements : -Le Conseil d’Administration, après en avoir délibéré, a voté la nomination au 1 er mai 2015 de Valérie Fontaine au poste de Directrice de la Maison de l’Amitié. -La nouvelle répartition des bureaux administratifs plus rationnelle et nécessaire pour le bon fonctionnement des services EHPAD, Foyer Logement et Accueil de jour. J’ai le plaisir d’accueillir de nouveaux bénévoles essentiellement pour l’accompagnement à la scolarité et de mettre en place un nouvel atelier de cuisine. J’espère vous rencontrer nombreux lors du marché de printemps avec la participation de créateurs tarnais. Parlez-en autour de vous …. Bonne lecture et à très bientôt. Armande ROQUES Présidente MARCHE DE PRINTEMPS Les 10 et 11 avril 2015 de 10 h à 18 h Vente de fleurs pour massifs et plants potagers Vide-dressing, meubles et bibelots, bijoux Créateurs tarnais (bijoux, vêtements, sculptures, bougies …) Réalisations d’ateliers, produits maison Le bistrot sera ouvert avec boissons, crêpes, sandwich. COMITE DE REDACTION : Armande Roques, rédactrice en chef. Mireille Batigne, Gérard Bolzinger, Andrée Lacombe, Claude Moleins, Jean de Tyssandier, Daniele Mathieu, Véronique Nicoules, Françoise Weber, Nathalie Gleyzes, Bienvenue aux nouveaux bénévoles Danielle BARDOU – accompagnement à la scolarité Nicole BARLIER – accompagnement à la scolarité Jean Marc BARTOLO – accompagnement à la scolarité Francis CARAYON – accompagnement à la scolarité Léa DUBIGNY CARTIER – accueil de jour Evelyne KADERABEK – accompagnement à la scolarité P 1 Nouvel atelier cuisine Alain Usandizaga propose un cours de cuisine « Les macarons » au foie gras et au praliné que vous dégusterez à la fin du cours accompagné d’un vin de Gaillac qui révèlera leur saveur gustative - Soit le vendredi 3 avril soit le vendredi 10 avril à 15h tarif 20€ la séance (8 personnes par séance)

Transcript of Regardons la page de couverture du petit livre d’Antoine ... · dix qui « ho Ce livre...

La AZETTE

De l’ MITIE

Maison de l’Amitié n° 4 – Mars 2015 Prochain n° en juin

EDITORIAL

C’est la nouvelle année ! avec ses changements : -Le Conseil d’Administration, après en avoir délibéré, a voté la nomination au 1er mai 2015 de Valérie Fontaine au poste de Directrice de la Maison de l’Amitié. -La nouvelle répartition des bureaux administratifs plus rationnelle et nécessaire pour le bon fonctionnement des services EHPAD, Foyer Logement et Accueil de jour. J’ai le plaisir d’accueillir de nouveaux bénévoles essentiellement pour l’accompagnement à la scolarité et de mettre en place un nouvel atelier de cuisine. J’espère vous rencontrer nombreux lors du marché de printemps avec la participation de créateurs tarnais. Parlez-en autour de vous …. Bonne lecture et à très bientôt.

Armande ROQUES Présidente

MARCHE DE PRINTEMPS Les 10 et 11 avril 2015

de 10 h à 18 h Vente de fleurs pour massifs et plants potagers Vide-dressing, meubles et bibelots, bijoux Créateurs tarnais (bijoux, vêtements, sculptures, bougies …) Réalisations d’ateliers, produits maison Le bistrot sera ouvert avec boissons, crêpes, sandwich.

COMITE DE REDACTION : Armande Roques, rédactrice en chef. Mireille Batigne, Gérard Bolzinger, Andrée Lacombe, Claude Moleins, Jean de Tyssandier, Daniele Mathieu, Véronique Nicoules, Françoise Weber, Nathalie Gleyzes,

Bienvenue aux nouveaux bénévoles Danielle BARDOU – accompagnement à la scolarité

Nicole BARLIER – accompagnement à la scolarité

Jean Marc BARTOLO – accompagnement à la scolarité

Francis CARAYON – accompagnement à la scolarité

Léa DUBIGNY CARTIER – accueil de jour

Evelyne KADERABEK – accompagnement à la scolarité

P 1

Nouvel atelier cuisine

Alain Usandizaga propose un cours de cuisine « Les macarons » au foie gras et au praliné que vous dégusterez à la fin du cours accompagné d’un vin de Gaillac qui révèlera leur saveur gustative - Soit le vendredi 3 avril soit le vendredi 10 avril à 15h – tarif 20€ la séance (8 personnes par séance)

Atelier Reliure Ces «ligators » modernes dont je vous parlais dans la gazette n° 2, qu’est-ce qui les pousse à relier des livres, alors que cette occupat ion paraît obsolète à l’heure du « tout numérique » ? Il y a la quête du livre perdu (premier émoi de lecteur ?) retrouvé dans une malle, redécouvert sur un rayonnage, auquel redonner une deuxième jeunesse est un vrai plaisir ! Dans une brocante, tous sens en éveil, vibrisses

A vos papilles… Gâteau à l’orange 6 œufs – 300g de sucre – 2 oranges - 300g de farine – 1 c à café de levure – 100g de beurre Bien mélanger les œufs avec le sucre, ajouter les zestes d’oranges – Ajouter le beurre fondu, puis la farine et la levure. Mettre la préparat ion dans un moule beurré Cuire au four therm 160° 30mn – vérif ier la cuisson à l’aide d’un couteau – le gâteau doit être souple

L’équipe du foyer restaurant

COMMUNIQUER « donner connaissance de quelque chose à quelqu'un », selon la définition communément admise, le

verbe communiquer tire sa source du latin : communicare, mettre en commun. En effet, alors même que nous croulons sous les informations de toutes sortes, il devient courant de

laisser échapper celles qui seraient le plus à même de nous intéresser, celles qui nous concernent souvent directement.

Pour partager les informations au sein de notre association, nous disposons de nombreux supports et moyens que je me propose de recenser ici… Je ne parlerai pas de l’information administrative, celle qui circule par notes diverses, courriers collectifs ou individuels, mais je voudrais évoquer l’information d’usage courant, celle qui nous fait trop souvent défaut au quotidien !

Nous disposons pourtant de plusieurs supports, tous régulièrement mis en œuvre et tous aussi régulièrement peu exploités par nos adhérents et par nos bénévoles :

Les affiches diffusées en interne en de nombreux endroits de passage dans les locaux de la Maison de l’Amitié (porche, accueil, palier 1e et 2e étage, salle des arts, palier salle polyvalente, ascenseurs).

Les « flyers », ou tracts, toujours disponibles à l’accueil sur le présentoir situé face à l’entrée principale, ces flyers peuvent être pris en nombre pour être diffusé autour de vous.

La « Gazette de l’Amitié », que vous vous apprêtez à lire avec le plus grand intérêt et pour laquelle vous pouvez proposer des articles, recettes, traits d’humour et croquis… Cette Gazette est tirée en version papier, mais elle est aussi diffusée en version numérique par message mail ; elle est, de plus et comme beaucoup d’autres documents, disponible en téléchargement sur le site de la Maison de l’Amitié.

Le site lui-même de la Maison de l’Amitié regroupe de très nombreuses informations – agenda, information sur les établissements et sur l’Acti’Pôle, téléchargements, etc. disponibles à toute heure du jour et de la nuit, de plus, un abonnement aux flux RSS y sera prochainement activé. Un tout récent « lifting » l’a rendu plus commode d’accès au prix d’une petite perte esthétique sans doute.

Pour les connaisseurs, nous diffusons toutes les informations sur les animations et les activités sur une page de FaceBook, accessible directement ou via le site de la Maison ; ces mêmes informations sont aussi diffusées par l’agenda en ligne Villagenda/Tarn et le site d’information locale « Dans ton Tarn ».

Mais et surtout, nous disposons gratuitement du plus efficace des moyens d’information dans le fameux et ancestral « Bouche à oreille » dont on n’use jamais assez, à condition toutefois d’utiliser des informations vérifiées. C’est d’ailleurs l’un des rôles de nos ateliers, cercles, clubs, Bistrot et activités de permettre la transmission de ces informations utiles à tous.

S’informer et transmettre l’information autour de nous, un vecteur de cohésion pour toute

association et singulièrement pour notre Maison. Jean de Tyssandier

frémissantes, la chasse du ivre rare ancien qu’il est nécessaire de magnif ier af in que perdure la chose Ah ! ces relieurs …. Quel vocabulaire ! écrite, le témoignage d’une époque, après s’être assuré qu’il n’y a pas d’acéphale1, d’addenda2, mais qu’il y ait un colophon31 - acéphale : le début de l’ouvrage manque 2 - addenda : ajout fait à un livre 3 - colophon : note finale d’un manuscrit donnant des indications sur l‘ouvrage. Ce terme disparaît avec le début de l’imprimerie. Mireille Batigne

P 2

Notre sélection

« Réparer les vivants » de Maylis de Kérangal

Il ne fait pas encore jour. Il est cinq heures et demie au petit matin. C’est l’hiver sur la plage du Havre. Simon et ses amis, trois garçons de dix neuf ans, passionnés de surf, affrontent la forte marée, « la vague unique », celle qui se produit seulement deux ou trois fois par an. Celle qui « chamboule » le cœur des surfeurs, qui les fait se sentir encore plus vivants, invincibles … Au retour, vers le Havre, c’est l’accident brutal. Le corps de Simon est éjecté, sa tête heurte le pare-brise du van qui le transportait. Le jeune homme sombre dans un coma dont il ne se réveillera pas. Son cerveau est détruit. Il est en mort cérébrale. Rien n’est plus possible pour lui.

Il est cinq heures et demie, le lendemain matin, et le cœur du jeune homme bat dans un autre corps, celui de Claire, dont la vie est sauvée. Au cours de ces vingt quatre heures – le temps du roman - Maylis de Kérangal nous fait vivre dans un style haletant, la course folle et minutée du personnel médical qui se relaie sans délai afin de prélever les organes sains de Simon et les implanter dans des corps meurtris en attente d’une vie meilleure. La mort du jeune homme est comme transcendée puisqu’au-delà, il y a l’espoir de vies sauvées, réparées. Certes pour ses parents, ses proches, il n’est plus là, dans son épaisseur humaine, affective. Son cœur, « dépositaire de l’amour », bat dans la poitrine de Claire. Cependant, pour cela même, Simon n’est pas tout à fait mort. Et dans leur démarche consentie du don des organes de leur enfant, les parents du jeune homme, retrouvent, après l’effondrement, une sorte de calme, d’apaisement. Ce livre bouleversant « nous va droit au cœur ». C’est un chant à la création, à la nature, à tout ce qui vit, à « cette matière vivante qui est aussi de l’âme ». Jusque dans sa mort violente et absurde, Simon fait un don à la vie.

Danièle MATHIEU

“Back to English and I hope you spent a lovely Christmas and happy new year for everybody » Let us play now : WHO AM I ?????? I was born in England I was a statesman My hobby was painting I was often seen smoking a cigar. Françoise WEBER

PORTRAIT de Pierre BESSES, agrégé des Lycées, Docteur d’Etat (Université de Paris)

L’Oral de Français à la Maison de l’Amitié durant les vacances d’hiver et de printemps : Pour chacun des bons élèves des trois lycées, cet oral est la pratique du minutage d’une épreuve divisée en deux séquences de dix minutes : l’analyse textuelle précise et l’entretien avec l’examinateur pour évaluer des compétences de synthèse, du lexique critique et de la culture générale. L’oral de Français, c’est aussi le refus des impasses sur chacune des quatre parties du programme, c’est-à-dire des quatre genres littéraires : l’histoire du personnage romanesque de 1660 à nos jours, Meursault inclus ; l’histoire du personnage théâtral de l’Illusion comique de Corneille aux couples pathétiques et dérisoires de Beckett, créateur du théâtre de l’Absurde, sans oublier le genre argumentatif illustré par les pages carmoniques de Montaigne sur la puissance de l’imagination ou de Pascal sur l’homme entre les deux infinis. L’oral de Français, c’est enfin la lecture expressive des formes de la modernité poétique, c’est-à-dire la découverte des dimensions cachées des classiques : non pas le Baudelaire de Parfum Exotique mais celui de « Pluviôse » Spleen ni le Rimbaud du Bateau ivre mais celui des Illuminations « Marine » ou « Aube ». Le « voyant » relu par André Breton et les Surréalistes permet de comprendre une poétique des synesthésies chères à Verlaine et à Proust.

P 3

Pause-Café : une activité conviviale de la Maison de l‘Amitié L’activité d’un petit groupe, où on parle, où on échange librement des idées sur tous les sujets qui

intéressent, ceux prévus dans un programme annuel ou ceux qui viennent spontanément en début de

réunion … et un groupe où on prend un café accompagné de petits gâteaux !!

Les réunions se font tous les 15 jours à 9 h ; elles regroupent des résidants bien sûr, mais aussi toute

personne de l’extérieur qui souhaite converser un moment avec d’autres sur le présent, le passé et

l’avenir. Le groupe existe depuis une vingtaine d’années déjà !! On y parle de nos régions, de périodes

de notre passé, de la tolérance, de nos relations avec les animaux, des nouvelles thérapies, de la

gourmandise … mais tout autant des carnavals et du 1er avril !!

Venez voir … On ne s’y « prend pas la tête », ce qui n’empêche pas des échanges sérieux et profitables.

Gérard Bolzinger

CONFERENCE

LES CYCLO VOYAGEURS

Jeudi 4 décembre

MAISON DE L’AMITIE 14 PLACE DU PALAIS - ALBI Tél 05.63.49.17.00 –– Mail : [email protected] Site www.maisondelamitie.123.fr

AGENDA : Jeudi 26 mars à 15h Réunion des bénévoles – Vendredi 27 mars à 19h Soirée Alsacienne – Jeudi 2 avril à 14h30 Accueil des nouveaux adhérents – Vendredi 10 avril et samedi 11 avril 10h/18h Marché de printemps dans la cour (vente de fleurs, vide dressing, meubles … et la participation de créateurs tarnais) Samedi 11 avril 12h fête du Cantou – Jeudi 11 juin Journée détente pour les bénévoles – Jeudi 18 Juin Assemblée Générale - Dimanche 21 Juin Fête de la musique dans la cour - A confirmer : défilé de mode dans la cour au mois de juin

EXPO VENTE

Mercredi 17 décembre

VŒUX DU MAIRE - Lundi 19 Janvier en présence de Mme Stéphanie Guiraud Chaumeil, Maire d’Albi - M. Michel Franques, 1er adjoint au Maire -

Mme Zina KORICHI-CHASSAIN, Adjointe au Maire - M. Enrico Spataro, Adjoint au Maire Mme Marie-Louise At, Conseillère municipale - Mme Anne Marie Lugan, Conseillére municipale

PHRASE DU JOUR - Proverbe arabe Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe toujours la pointe dans du miel

Gisèle MARECHAL

CE QUI C’EST PASSE LE TRIMESTRE PRECEDENT ………..

P 4