réformes religieuses ressources cours.pdf

7
5ème histoire : les réformes religieuses Ressources pour le cours S. Bruyère, collège de la Retourne, académie de Reims [email protected] Page1 Histoire 5 eme / Chapitre II, leçon 2 : LES REFORMES RELIGIEUSES Objectifs connaissances : Au terme de ce travail, je dois être capable : □ de situer les réformes religieuses dans le temps ; □ de prouver qu'au XVIème siècle, l’Église catholique est en crise ; □ d'expliquer qui est Martin Luther ; □ d'expliquer les différences entre le culte catholique et le culte protestant ; □ de citer et localiser les trois grands courants du protestantisme qui apparaissent au XVIème siècle ; □ d'expliquer ce qu'est la « contre-réforme ». I- LES REFORMES PROTESTANTES A. Luther, premier protestant L’Eglise catholique critiquée 1- Doc.1 : qui est l’auteur du texte ? Quand a-t-il vécu ? 2- Doc. 1 : quels sont les trois reproches que l’auteur fait aux moines. 3- Cherchez dans le manuel et recopiez en vert partie cours la définition du terme « indulgence ». 4- Doc. 2 : dans quelle thèse l’auteur s’oppose-t-il à la vente des indulgences ? 5- Doc. 2 : quel autre reproche est fait au pape dans la thèse 86 ? Document 1 : le clergé critiqué par un humaniste catholique « A propos des moines : D’abord, ils trouvent que le comble de la piété, c’est de ne rien savoir des belles-lettres, pas même lire. Ensuite, quand à l’église, ils braillent de leurs voix d’âne leurs psaumes, dûment numérotés, mais nullement compris, alors ils croient vraiment charmer l’oreille des saints d’une infinie volupté. Il y en a quelques-uns parmi eux qui vendent au meilleur prix leur crasse et leur mendicité, et qui beuglent aux portes à tue-tête pour qu’on leur donne du pain […] au grand détriment, c’est sûr, des autres mendiants. Et c’est de cette manière que ces personnages particulièrement délicieux, avec leur saleté, leur ignorance, leur grossièreté, font revivre pour nous, disent-ils, les apôtres. » D’après Erasme, Eloge de la folie, 1511. Document 2 : les 95 thèses de Luther Thèse 6 : le pape ne peut pardonner les péchés qu’au nom de Dieu. Thèse 27 : c’est une invention humaine de prêcher que sitôt que l’argent résonne dans la caisse, l’âme s’envole du purgatoire. Thèse 32 : tous ceux qui peuvent gagner le ciel par des lettres de pardon délivrées par les hommes s’en iront en enfer avec ceux qui les endoctrinent* ainsi. Thèse 62 : le vrai trésor de l’Eglise, c’est la saint Evangile de la gloire et de la grâce de Dieu. Thèse 86 : pourquoi le pape, dont le sac est aujourd’hui plus gros que celui des plus riches, n’édifie-t-il pas au moins cette basilique de saint- Pierre avec ses propres deniers, plutôt qu’avec l’argent des pauvres fidèles ? Martin Luther, 1517 *Purgatoire : lieu où pour les catholiques les âmes attendent le pardon de leurs péchés. *Endoctriner : faire la leçon à quelqu’un pour le convaincre d’adhérer à un point de vue.

Transcript of réformes religieuses ressources cours.pdf

Page 1: réformes religieuses ressources cours.pdf

5ème histoire : les réformes religieuses Ressources pour le cours

S. Bruyère, collège de la Retourne, académie de Reims [email protected]

Pag

e1

Histoire 5eme / Chapitre II, leçon 2 : LES REFORMES RELIGIEUSES

Objectifs connaissances : Au terme de ce travail, je dois être capable : □ de situer les réformes religieuses dans le temps ; □ de prouver qu'au XVIème siècle, l’Église catholique est en crise ; □ d'expliquer qui est Martin Luther ; □ d'expliquer les différences entre le culte catholique et le culte protestant ; □ de citer et localiser les trois grands courants du protestantisme qui apparaissent au XVIème siècle ; □ d'expliquer ce qu'est la « contre-réforme ».

I- LES REFORMES PROTESTANTES

A. Luther, premier protestant

L’Eglise catholique critiquée

1- Doc.1 : qui est l’auteur du texte ? Quand a-t-il vécu ? 2- Doc. 1 : quels sont les trois reproches que l’auteur fait aux moines. 3- Cherchez dans le manuel et recopiez en vert partie cours la définition du terme

« indulgence ». 4- Doc. 2 : dans quelle thèse l’auteur s’oppose-t-il à la vente des indulgences ? 5- Doc. 2 : quel autre reproche est fait au pape dans la thèse 86 ?

Document 1 : le clergé critiqué par un humaniste catholique « A propos des moines : D’abord, ils trouvent que le comble de la piété, c’est de ne rien savoir des belles-lettres, pas même lire. Ensuite, quand à l’église, ils braillent de leurs voix d’âne leurs psaumes, dûment numérotés, mais nullement compris, alors ils croient vraiment charmer l’oreille des saints d’une infinie volupté. Il y en a quelques-uns parmi eux qui vendent au meilleur prix leur crasse et leur mendicité, et qui beuglent aux portes à tue-tête pour qu’on leur donne du pain […] au grand détriment, c’est sûr, des autres mendiants. Et c’est de cette manière que ces personnages particulièrement délicieux, avec leur saleté, leur ignorance, leur grossièreté, font revivre pour nous, disent-ils, les apôtres. » D’après Erasme, Eloge de la folie, 1511.

Document 2 : les 95 thèses de Luther Thèse 6 : le pape ne peut pardonner les péchés qu’au nom de Dieu. Thèse 27 : c’est une invention humaine de prêcher que sitôt que l’argent résonne dans la caisse, l’âme s’envole du purgatoire. Thèse 32 : tous ceux qui peuvent gagner le ciel par des lettres de pardon délivrées par les hommes s’en iront en enfer avec ceux qui les endoctrinent* ainsi. Thèse 62 : le vrai trésor de l’Eglise, c’est la saint Evangile de la gloire et de la grâce de Dieu. Thèse 86 : pourquoi le pape, dont le sac est aujourd’hui plus gros que celui des plus riches, n’édifie-t-il pas au moins cette basilique de saint-Pierre avec ses propres deniers, plutôt qu’avec l’argent des pauvres fidèles ? Martin Luther, 1517 *Purgatoire : lieu où pour les catholiques les âmes attendent le pardon de leurs péchés. *Endoctriner : faire la leçon à quelqu’un pour le convaincre d’adhérer à un point de vue.

Page 2: réformes religieuses ressources cours.pdf

5ème histoire : les réformes religieuses Ressources pour le cours

S. Bruyère, collège de la Retourne, académie de Reims [email protected]

Pag

e2

Les propositions protestantes

1- Doc. 3 : qui était Martin Luther ? Quand publie-t-il ses « 95 thèses » ? 2- Doc. 2 : quelle est la position de Luther face à l’Eglise catholique ? 3- Doc. 3 : qu’arrive-t-il à Luther après l’affichage de ses thèses ? 4- Doc. 4 : relevez un extrait montrant que, pour Luther, le clergé est inutile. 5- Doc. 5 : pourquoi Luther traduit-il la Bible en allemand ? 6- Doc. 4 : que suffit-il, selon Luther, pour obtenir le Salut ? 7- Doc. 6 : quelle est la seule figure chrétienne présente ? 8- Doc. 6 : Luther ne reconnaît que deux sacrements. Lesquels ?

Doc. 3 : biographie de Martin Luther

- 1483 : naissance à Eisleben, en Saxe. Un moine : -1505 à 1517 : professeur de théologie à l’université de Wittenberg ; il commente la Bible dans l’Eglise de la ville. -31 octobre 1517 : il affiche ses « 95 thèses » sur la porte de l’église de Wittenberg pour dénoncer la décision du pape Léon X de financer par la vente d’indulgences la construction de l’église saint-Pierre de Rome. … exclu de l’Eglise catholique : -1520 : il est excommunié par la pape et banni de l’empire par l’empereur. Caché et protégé par un prince allemand, il traduit la Bible en allemand. -1525 : il se marie. -1546 : il meurt en laissant de nombreux écrits théologiques qui étaient interdits mais se diffusent grâce à l’imprimerie.

Doc. 4 : la doctrine de Luther « Nous avons tous le même baptême, le même Evangile, la même foi, et nous sommes tous égaux comme chrétiens […] Nous sommes tous des prêtres. Pourquoi ne sentirions-nous pas aussi bien que les papes ce qui est conforme ou contraire à la foi ? Tous les chrétiens appartiennent vraiment à l’état ecclésiastique*. Il n’existe entre eux aucune différence. Ce sont le baptême, l’Evangile et la foi qui seuls forment l’état ecclésiastique. […] La foi suffit à un chrétien, il n’a besoin d’aucune œuvre pour assurer son salut […]. Des œuvres bonnes et justes ne font jamais un homme bon et juste, mais un homme bon et juste fait de bonnes œuvres. » D’après Martin Luther, De la Liberté du chrétien, extraits, 1520 *Ecclésiastique : tous les chrétiens sont égaux dans la communauté religieuse.

Document 5 : Luther traduit la Bible « Dans ma traduction de la Bible, je me suis efforcé de parler un allemand pur et intelligible. J’ai tâcher de parler allemand, non grec ou latin. Or pour parler allemand, ce n’est pas les textes de langue latine qu’il faut interroger. La femme dans son ménage, les enfants dans leurs jeux, les bourgeois sur la place publique, […] chers amis, vous avez maintenant votre Bible en allemand. Ayez soin d’en faire bon usage après ma mort. » La Bible de Luther est éditée en 1534. En 40 ans, 100 000 exemplaires sont imprimés. D’après G. A. Hoff, Luther, fragments extraits de ses œuvres, Lausanne, 1887.

Page 3: réformes religieuses ressources cours.pdf

5ème histoire : les réformes religieuses Ressources pour le cours

S. Bruyère, collège de la Retourne, académie de Reims [email protected]

Pag

e3

Document 6 : Luther (1583-1546) prêchant avec la Bible dans un temple devant des fidèles protestants. Gravure du XVIème siècle.

B. Un protestantisme pluriel

Document 1 : une chrétienté divisée au XVIème siècle

Page 4: réformes religieuses ressources cours.pdf

5ème histoire : les réformes religieuses Ressources pour le cours

S. Bruyère, collège de la Retourne, académie de Reims [email protected]

Pag

e4

Document 2 : le souverain Henri VIII Tudor, fondateur de l’Eglise anglicane, et ses six femmes

Successivement Catherine d’Aragon (divorcée), Anne Boleyn (décapitée), Jane Seymour (décédée), Anne de Clèves (divorcée), Catherine Howard (décapitée), Katherine Parr.

C. Le temple, lieu de culte protestant

Comparer un temple protestant et un église catholique pour mieux comprendre

Recopiez ce tableau dans votre cahier, partie cours, et complétez-le à l’aide des documents 1 et 2.

Doc. 1 : temple calviniste de Lyon Doc. 2 : église de Gesu à Rome

Le bâtiment (proportion, forme, matériaux de construction)

La décoration intérieure

Expliquez ces différences à l’aide du cours

Présence de symboles religieux (statue, autel, crucifix)

Expliquez ces différences à l’aide du cours

Disposition des fidèles dans le lieu de culte

Expliquez ces différences à l’aide du cours

Page 5: réformes religieuses ressources cours.pdf

5ème histoire : les réformes religieuses Ressources pour le cours

S. Bruyère, collège de la Retourne, académie de Reims [email protected]

Pag

e5

Document 1 : temple calviniste de Lyon

Document 2 : église de Gesu à Rome

Page 6: réformes religieuses ressources cours.pdf

5ème histoire : les réformes religieuses Ressources pour le cours

S. Bruyère, collège de la Retourne, académie de Reims [email protected]

Pag

e6

II- LA « CONTRE-REFORME » CATHOLIQUE

Document 1 : les principales conclusions du concile de Trente (1545-1563)

- La Vierge et les saints font l’objet d’un culte légitime. - Il y a sept sacrements (dont l’ordination des prêtes, la confession et le mariage). - L’Eglise est placée sous l’autorité suprême du pape. - Le latin est la langue des cérémonies religieuses (notamment la messe). La Bible est lue en

latin et commentée par les prêtres seuls. - Les évêques doivent résider dans leur diocèse et y contrôler l’action et la vie des prêtres. - Il doit y avoir un séminaire par diocèse pour l’instruction des prêtres. - Les prêtres doivent rester célibataires. - Ils doivent être vêtus d’une soutane qui les distingue de laïcs. - Ils doivent vivre parmi les fidèles. - Ils enseignent le catéchisme aux enfants. - Les dons à l’Eglise, les pèlerinages, les achats d’indulgences contribuent à aide son salut.

Document 2 : Ignace de Loyola fonde la Compagnie de Jésus

En 1539, Ignace de Loyola rédige la Constitution de la Compagnie de Jésus.

« Tout ce que Sa Sainteté* nous ordonnera pour le bien des âmes ou la propagation de la foi, nous sommes tenus de l’exécuter sans tergiversation ni excuse, immédiatement et autant qu’il est en notre pouvoir, qu’il nous envoie chez les Turcs, aux nouveaux mondes, chez les Luthériens ou chez n’importe quels autres fidèles ou infidèles… Ce vœu peut nous disperser en diverses parties du monde ».

Cité dans J. Lacouture, Jésuites, Points Seuil 1995. *Sa Sainteté : le pape.

En 1540, avec le soutien du pape Paul III, Ignace de Loyola fonde la Compagnie de Jésus (les Jésuites). Dans toute l’Europe, des collèges et des séminaires sont créés pour former les clercs. Il

meurt en 1556 à Rome. A ce moment, la Compagnie compte 1 000 membres. Ils seront 13 000 au début du XVIIème siècle. Ignace de Loyola est canonisé 60 ans après sa mort.

Page 7: réformes religieuses ressources cours.pdf

5ème histoire : les réformes religieuses Ressources pour le cours

S. Bruyère, collège de la Retourne, académie de Reims [email protected]

Pag

e7

CONCLUSION

Faire la différence entre un protestant et un catholique

Complétez ce tableau à l’aide du cours et des connaissances acquises cette année. Protestants Catholiques

Bouleversements religieux au XVIème s.

Comment assurer son Salut ?

Combien y a-t-il de sacrements ?

Y a-t-il un culte de la Vierge et des Saints ?

Faut-il obéir au pape ?

Quelle est la langue de la Bible ?

Qui peut lire et interpréter le Bible ?

Comment s’appelle le lieu de culte ?

Va-t-on à la messe ?

Qui guide les fidèles ?

Peut-il se marier ?

L’Eglise se divise au XVIème siècle.

Des liens en ligne pour s’entraîner - Des exercices :

o http://lienmini.fr/hgemc5-029 - Visionner une capsule vidéo pour revoir les notions essentielles : http://lienmini.fr/hgemc5-

028 - Construire une carte mentale de la leçon pour mieux réviser : http://lienmini.fr/hgemc5-001