Réforme des rythmes scolaires

11
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

Transcript of Réforme des rythmes scolaires

Page 1: Réforme des rythmes scolaires

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

Page 3: Réforme des rythmes scolaires

1/ Qu'apporte la semaine de 4 jours et demi aux élèves ?

Depuis la mise en place de la semaine de seulement 4 jours en 2008, les écoliers français avaient le nombre de jours d'école le plus faible des 34 pays de l'OCDE : 144 jours sur 365, contre 187 jours en moyenne. Ils subissaient des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.La semaine de 4 jours et demi, qui était déjà la règle avant 2008, permet de mieux répartir les heures de classe sur la semaine, d'alléger la journée de classe de 45 minutes en moyenne et d'enseigner les savoirs fondamentaux aux heures où les élèves sont le plus concentrés.Grâce à cette réforme, le nombre de jours d'école passera à 180 par an, ce qui fera 36 matinées de plus pour apprendre.Aucune heure de temps scolaire n'est enlevée ou ajoutée aux élèves : ils passent toujours 24 heures par semaine en cours, mais avec du meilleur temps.

Page 4: Réforme des rythmes scolaires

2/ Qu'apporte la semaine de 4 jours et demi aux enseignants ?

Au-delà de 5 heures d'enseignement dans la même journée, les élèves sont moins concentrés et l'ambiance de la classe s'en ressent. Il fallait donc alléger les journées.

Quant à la demi-journée supplémentaire, elle permet aux enseignants de mieux répartir les apprentissages fondamentaux aux moments les plus favorables.

Page 5: Réforme des rythmes scolaires

3/ Qui encadre les nouvelles activités ?

Les règles générales régissant l'encadrement des enfants ne changent pas : ils sont sous la responsabilité des enseignants pendant le temps scolaire et sous la responsabilité des personnels recrutés par les communes pendant le temps périscolaire.Le tissu associatif français, dense et de qualité, fournit un vivier remarquable pour encadrer les activités périscolaires. De nombreux agents employés par les associations partenaires de l'éducation nationale ou par les collectivités locales interviennent déjà auprès des écoliers et sont prêts à animer des activités de qualité.Les activités périscolaires peuvent faire appel à une large diversité d'intervenants : agents spécialisés des écoles maternelles, animateurs, éducateurs territoriaux d'activités physiques et sportives ou personnels de droit privé. Les mairies ont également la possibilité d'établir des conventions de partenariat avec des associations ou des clubs sportifs, ou encore de faire appel à des enseignants volontaires dans le cadre de l'aide aux devoirs.Les personnes qui interviennent dans le cadre d'un accueil de loisirs sont recrutées selon certaines règles. Au moins 50% des personnels d'encadrement requis sont titulaires d'un BAFA ou d'un titre équivalent.

14 ENFANTS PAR ENCADRANT POUR LES ENFANTS DE PRIMAIRE18 ENFANTS PAR ENCADRANT POUR LES ENFANTS DE MATERNELLE

Page 6: Réforme des rythmes scolaires

4/ Quels types d’activités après la classe ?

● les activités artistiques et notamment la musique, la danse, les arts plastiques sous des formes variées, le théâtre ou encore les marionnettes,

● des activités d'éveil scientifique, avec l'organisation d'ateliers découvertes,● des ateliers d'initiation aux langues étrangères,● un panel extrêmement varié d'activités sportives proposées par les animateurs municipaux ou les

associations sportives implantées localement,● la découverte du numérique,● des activités autour du développement durable, de la biodiversité, de l'équilibre alimentaire (jardinage,

cuisine, etc.),● des ateliers de jeu (échecs, dames, jeux de société, etc.).

CLASSE DE COURS

SALLE DE MOTRICITÉ

CENTRE AÉRÉ

TERRAIN DE SPORT - GYMNASE

Page 7: Réforme des rythmes scolaires

5/ Quelles sont les contraintes de la réforme ?

Les heures du périscolaire / garderie du matin/soir : 7h30/9h et 16h30/19h

Les heures d’ecole : 9 demies journees/semaine, soit 5h30 maximum/jour, ce qui fait 24h d’apprentissage scolaire/semaine.

La pose meridienne qui doit etre d’1h30 minimum.

Les heures TAP (Temps d’Activites Pedagogiques) gerees par la mairie, soit 3h/semaine.

Les heures APC (Activites Pedagogiques Complementaires) gerees par les enseignants. Ce sont generalement des heures de soutien scolaire ou d’apprentissage en relation avec le projet pedagogique mit en place par le groupe enseignant. 1 heure/semaine.

Page 8: Réforme des rythmes scolaires

6/ Quel rythme possible ?

Page 9: Réforme des rythmes scolaires

7/ Quelles sont les spécificités de notre communeMembre de la CCPH

Nouveau Conseil municipal

Commune semi-rurale

Harmonisation de la ½ journée

Pas de projet déposé par le Maire actuel

Difficulté de transport et d’équipement

Page 10: Réforme des rythmes scolaires

8/ Quelle ½ Journée ? Quelles contraintes ?

MERCREDI SAMEDI

CHOIX DU GOUVERNEMENT

CENTRE DE LOISIRS L’APRÈS-MIDI

PAS DE CANTINE LE MIDI À L’ÉCOLE

BESOIN D’UNE DÉROGATION DE LA PART DE L’IA

LE CHOIX DE LA CCPH et de Houdan

Organisation personnelle des familles recomposées

Page 11: Réforme des rythmes scolaires

MERCREDI OU SAMEDI

PAUSE MÉRIDIENNE 2H

TAP

PARTICIPATION FINANCIÈRE