Reflet janvier 2013

24
REFLET REVUE MUNICIPALE DE GUICHEN·PONT-RÉAN Janvier 2013 N° 395 SMICTOM Nouveau dispositif de gestion des déchets SAISON CULTURELLE La programmation jeune public 2013 REVUE MUNICIPALE DE GUICHEN·PONT-RÉAN Retrouvez toutes les infos de votre Commune sur le site Internet de Guichen•Pont-Réan ! DOSSIER : LA NOUVELLE DSP Photo : Pierre Antoine Photo : Franck Hamon

description

magazine municipal de la Commune de Guichen et de Pont-Réan

Transcript of Reflet janvier 2013

Page 1: Reflet janvier 2013

REFLETR E V U E M U N I C I P A L E D E G U I C H E N · P O N T - R É A N

Janvier 2013N° 395

SmictomNouveau dispositif de gestion des déchets

SaiSon culturelleLa programmationjeune public 2013

R E V U E M U N I C I P A L E D E G U I C H E N · P O N T - R É A N

Retrouvez toutes les infos de votre Commune sur le site Internet de Guichen•Pont-Réan !

DoSSier : la nouvelle DSP

Phot

o : P

ierre

Ant

oine

Phot

o : F

ranc

k Ham

on

Page 2: Reflet janvier 2013

mAirieHoraires d’ouverture du lundi au vendredi8 h 30 - 12 h et 14 h - 18 hle samedi de 8 h 30 à 12 hTél. 02 99 05 75 75 - Fax 02 99 05 75 [email protected]

reFleT jAnVier 2013joël sieller, Directeur de publicationsylvana bigot, Rédacteur en chefelodie Girot , Rédaction, photos, secrétariat de rédactionGhislaine delanoue, Rédaction, photos, secrétariat de rédactiondaniel lelégard, Impression

Les informations associatives (textes et photos) sont éditées sous l’entière respon-sabilité de leurs auteurs. La relecture du Reflet est assurée par les membres de la Commission communication.

proCHAin numéro de reFleT:FéVrier 2013 Les articles sont à envoyer 45 jours avant la publication du Reflet, soit le 15 janvier au plus tard pour le numéro de mars 2013: [email protected] contribué à la réalisation de ce numéro :

Le Clad/UFCV - Mairie de Guichen, P'tit Louis, la

Médiathèque, les écoles, les associations spor-

tives, Culture bio, Radio Laser et le Pij.

2 • reflet • Janvier 2013

SOMMaIRe

ediTo ........................................................................................................ 3dossier : enFAnCe jeunesse .............................................. 4/5lA Ville ............................................................................................ 6/9

AnimATion ......................................................................................... 7

Vie loCAle ................................................................................ 8 eT 9

ACTuAliTés muniCipAles ........................................................ 10

expression libre ......................................................................... 15les HAbiTAnTs ......................................................................... 16/23

Vie AssoCiATiVe ...............................................................................17

Vie sColAire .................................................................................. 19

Vie éConomique ................................................................... 20 eT 21

sporT .............................................................................................. 22

enFAnCe-jeunesse/pij ....................................................... 22 eT 23

repères .............................................................................................................. .............. 11/14l’intégralité des rendez-vous du mois : Agenda / petites annonces / état civil / permis de construire / vie pratique / bon à savoir / contacts

De jeunes joueurs du Tennis club de Guichen ont eu la chance d'échanger quelques balles avec Maxim Authom (à la fin de ses matchs) pendant que d'autres étaient ramasseurs de balles.

Page 3: Reflet janvier 2013

DES PROJETS POUR L'INTERCOMMUNALITÉ

Janvier 2013 • reflet • 3

au dernier Conseil municipal, j'ai informé les conseillers de la délibération prise par acsor sur les réflexions en cours pour le rapprochement des intercommunalités de Maure de Bretagne, Moyenne Vilaine et Semnon, acsor et Pipriac. Par ailleurs, vous avez pu lire dans le Ouest-France les décla-rations des présidents des communautés de communes de Guichen et Maure. Où en est-on exactement sur ce dossier ?L'idée de constituer une nouvelle Communauté de communes située entre Rennes Métropole et Redon communauté a commencé à être étudiée, il y a déjà quelques mois. Ce territoire pourrait compter de 60 000 à 70 000 habitants, structuré autour de grands axes de circulations (la 2x2 voies Rennes-Nantes, la 2x2 voies Rennes-Redon, la voie ferrée Rennes-Redon et la Vilaine). Il s'organi-serait autour des pôles principaux de popu-lation que sont Guichen, Bain de Bretagne, Guipry et Messac qui réfléchissent à fusionner, (de 7000 à 8000 habitants), des pôles secon-daires (de 3000 à 5000 habitants) ainsi que des autres communes. Ce territoire est en plein développement ; il présente une importance suffisante pour porter des compétences de développement économique, d'urbanisme, de services à la population... Il reste cependant des points importants à approfondir : quel type de gouvernance instaurer pour un territoire multipolaire? Comment continuer à assurer des compé-tences de proximité sur un territoire élargi ? Comment assurer progressivement les transferts financiers vers la future inter-communalité sans déséquilibrer les budgets communaux ? Sur ces différents sujets la réflexion doit se poursuivre. et lorsque nous aurons défini nos modes de fonctionnement, nous construirons, ensemble, le projet que nous voulons

pour ce nouveau territoire.Depuis 10 ans, au sein du Pays des vallons de Vilaine, acsor et Moyenne Vilaine et Semnon ont fait aboutir de nombreux projets : l'approbation d'un schéma de cohérence territoriale (Scot), d'un schéma de zones d'activités, d'un document d'aménage-ment commercial... Nous avons aussi signé ensemble un contrat avec l'État, un contrat régional, un contrat Leader.... L'habitude de travailler ensemble est donc prise. La déli-bération de la Communauté de communes acte ce socle pour poursuivre l'élargisse-ment aux communes riveraines et/ou Communautés de communes de Maure-de-Bretagne et Pipriac ; acsor souhaite franchir une première étape avant 2014.Je ne manquerai pas de vous tenir informer de l'avancement de ce dossier.Vous recevrez ce bulletin accompagné du guide agenda ainsi que de la saison spec-tacle 2013, avant Noël. C'est pourquoi, tous les conseillers municipaux, les agents communaux et moi-même vous souhaitons à toutes et à tous des bonnes fêtes de fin d'année et nos meilleurs voeux pour 2013.

Joël Sieller, MairedeGuichen•Pont-Réan

l'idée de constituer une nouvelle Communauté de communes située entre rennes métropole et redon communauté a commencé à être étudiée, il y a déjà quelques mois.

Ce territoire pourrait compter de 60 000 à 70 000 habitants.

il s'organiserait autour des pôles principaux de population que sont Guichen, bain de bretagne, Guipry messac, des pôles secondaires et des autres communes.

depuis 10 ans, au sein du pays des vallons de Vilaine, Acsor et moyenne Vilaine et semnon ont fait aboutir de nombreux projets.

la délibération de la Communauté de communes acte ce socle pour poursuivre l'élargissement de notre territoire.

“““

ÉDITO

Page 4: Reflet janvier 2013

4 • reflet • Janvier 2013

dossIeR

Permettre aux familles de trouver des modes de garde avec une valeur éducative, répondre aux attentes de chaque public (enfants, adolescents et parents) en mettant en relation les différents ac-teurs du territoire, sensibiliser les plus grands à l'action dans la vie locale, offrir des lieux aménagés et équipés pour accueillir le public, soutenir les projets culturels et sportifs... voilà quelques-uns des objectifs prioritaires de la Commune en matière d'enfance jeunesse. Afin de les mettre en oeuvre, la municipalité a fait le choix en août 2012 de renouveler son partenariat avec le Clad-UFCV en signant une nouvelle délégation de service public pour les 4 prochaines années.

«Paroles d'élues

Pourquoi faire le choix d'une délé-gation de service public (DSP)?

Notre décision a été guidée par le sou-hait d'offrir à nos enfants et à nos jeunes des prestations adaptées à leurs besoins. Faire appel à une organisation compé-tente qui partage nos valeurs éducatives était, à notre sens, l'assurance de proposer un service de qualité. Les animateurs ont en effet une parfaite connaissance des publics et de notre territoire, deux variables qu'il est indispensable de maîtriser pour pouvoir proposer des animations en adé-quation avec les attentes de nos usagers. Mais faire appel à des professionnels ne désengage aucunement la Commune en matière d'éducation. Nous restons plus que jamais impliqués et, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, nous travaillerons en étroite collaboration avec le Clad durant les 4 années à venir. Un comité de pilo-tage composé d'élus, de salariés du Clad, de parents et de bénévoles est d'ailleurs déjà créé et se concerte fréquemment afin d'échanger, de réguler et d'évaluer les actions en place.

Annie Quintin, adjointe à l'enfance et la jeunesse et Elif Ricaud, ad-jointe aux affaires scolaires et périscolaires et à la restauration.

Le CEL, ça continue !C e L : contrat éducatif local. Ce terme ne vous évoque peut-être rien ! Pourtant, cet outil est le socle de la politique éducative de la Commune, le fil conducteur des actions menées en faveur de l'enfance et de la jeunesse sur la Commune. Il favorise la mutualisation, l’échange et la cohé-rence éducative entre les différents acteurs édu-catifs (associations, parents d'élèves, jeunes, élus, animateurs, institutions...), pour faire naître des projets transversaux. Il permet, par un soutien administratif, technique et financier, à des jeunes ou à des associations, de monter des animations au profit du plus grand nombre.

En ch

iffre

s

857 enfants et

87 jeunes inscrits

50 animateurs à l'année

12 000 journées d'accueil/enfant

Lieux d'accueil : Île Ô Mômes (Accueil de loisirs et APS Charcot), APS Callunes, APS Pont-Réan et Espace jeunes

En 2012...

Courir, lire, chanter, jouer, parler, comprendre le monde, faire de la danse, des activités scientifiques, du sport, aller à un spectacle, mais aussi lire l’actualité, échanger avec les autres... voilà les activités que proposent les animateurs du Clad tout au long de l'année.

"Bien sûr notre vocation première est d'assurer la garde des enfants, mais nous y ajou-tons une réelle dimension éducative" insiste Michaël Raguenez, responsable du Clad. Le temps de la garderie est bel et bien révolu pour les professionnels qui travaillent au quotidien dans les différentes structures. "Nous avons à coeur d'accompagner les enfants et les jeunes dans leur apprentissage de la vie en société." Pour cela l'équipe mène des réflexions permanentes avec les forces vives du territoire. "Nous souhai-tons offrir à nos bambins et à nos ados des activités qui leur permettent de s'ouvrir au monde qui nous entoure, de découvrir des loisirs vers lesquels ils ne seraient pas forcément allés d'eux-mêmes et d'accéder à la culture. Le partenariat que nous entretenons avec les associations et les institutions est donc essentiel dans notre démarche ; sans eux nos champs d'actions seraient plus restreints."

Un apport social, éducatif et culturel pour la nouvelle génération

Le Clad ce sont aussi des événements ponctuels comme les Frapidays, Halloween, les animations inter-générationnelles, le Tremplin musical...

ça bouge pour l'enfance et la jeunesse de la Commune !

Page 5: Reflet janvier 2013

"Le bien-être de l'enfant est une donnée capitale pour l'équipe d'animation. Nous accueillons des enfants de 3 à 12 ans. Évi-demment leurs rythmes de vie sont complètement différents, notre mission consiste donc à nous adapter à ces différences et

cela passe notamment par l'aménagement des locaux et des temps de vie," explique Matthieu Gourlay, direc-teur de l'accueil de loisirs.

Bientôt adosChez les Falicornes (9-12 ans), on s'amuse et on commence à prendre des responsabilités ! Le but des animateurs est d'inciter ces jeunes à devenir force de proposition sur des actions qui les concernent, leur donner la possibilité de faire entendre leurs voix, les lancer petit à petit sur les rails de la vie démocratique. Ils sont ainsi impliqués, par exemple, dans les choix des activités, dans l'organisation des temps de vacances... Ils se rendent également à l'espace jeunes afin d'appréhender ce lieu qui en fait rêver plus d'un ! Billard, baby-foot, jeux vidéos, canapés, discussions entre amis, voilà qui convient parfaitement aux attentes de nos pré-ados ! Mais ils vont devoir faire preuve d'encore un peu de patience avant d'investir les lieux !

Lieu de détente, oui ! Mais l'espace jeunes c'est aussi et surtout un endroit où les idées bouillonnent dans la têtes des ados et où naissent les projets qui participent à la dynamique de la Commune. La trentaine de jeunes qui fréquente régulièrement les lieux ne dira pas le contraire... Il n'y a pas que les "vieux" qui s'impliquent dans la vie locale, eux aussi s'y intéressent et agissent ! Soutenus et accompagnés dans le domaine administratif et la mise en réseau par Boris, l'animateur, ils organisent des événements, créent des associations, proposent des sorties... Bref, ces jeunes citoyens ne sont jamais à cours d'idées !

Espace jeunes : le laboratoire à idées des 12-18 ans

Un cocon pour les plus petitsactivités d'éveil et temps de repos sont les ingrédients de base des animations concoctées pour les plus jeunes ! afin de respecter leurs rythmes, trois groupes ont été créés avec des espaces bien définis : les Lou-piots pour les 3 ans, les Loulous pour les 4 ans et les Loustics pour les 5 ans.

Devenir un grandPour devenir un grand, il faut plus de vitamines, de décou-vertes, de sport... et ils sont servis les Castors allumés (6-8 ans) ! entre activités sportives, arts plastiques, grands jeux... Ils n'ont pas le temps de s'ennuyer !

Coté nouveautés...Début de l'accueil périscolaire dès la fin des coursL'accueil périscolaire va débuter dès la fin de la classe et non plus 20 à 30 min plus tard, comme cela était le cas jusqu'à présent. L'objectif est de mieux structurer ce temps et de garantir aux enfants un accueil pédagogique de qualité. Les tarifs de l'accueil périscolaire ne sont pas modifiés, en revanche le temps de gratuité disparaît.L'inscription au restaurant scolaire le mercredi et pendant les vacancesafin de faciliter la gestion des stocks et de limiter le gaspillage alimentaire, les inscriptions au res-taurant scolaire seront obligatoires dès le mois de janvier. elles seront prévues par périodes scolaires et périodes de vacances et seront demandées 10 jours avant le début de chaque période. Cette nouvelle organisation sera gérée par le Clad.

L'accueil de loisirs

"Le foot et le skate, c'est bien, mais on sait faire autre chose : on participe aux évé-nements organisés par le Clad et les assos de jeunes, on fait des actions d'autofi-nancement pour récupérer un peu d'argent pour des sorties ou des animations et on aime être actifs pendant les manifestations sur la Commune. On participe également à la création d'événements comme Les Nocturnes, c'est cool parce que l'on apprend dans une ambiance sympa et quand on voit le résultat : les gens qui se déplacent... ça fait plaisir ! On a des potes partout dans le Canton et eux-mêmes le disent, c'est vraiment chez nous, à Guichen, que ça bouge le plus !"

Paroles d'ados...

Janvier 2013 • reflet • 5

Page 6: Reflet janvier 2013

6 • reflet • Janvier 2013

Depuis décembre, le lotissement Lau-nay, les villages de la Cherbotière, de la Courtinais et de la Vieille Touche sont devenus les quartiers témoins sur notre Commune pour expérimenter le nou-veau dispositif de gestion des déchets. Il s'agit de collecter trois bacs au lieu de deux : le bac vert (ordures ménagères résiduelles avec puce) ou le bac jaune (emballages) une fois tous les 15 jours et le nouveau bac biodéchets, une fois toutes les semaines. Durant le premier semestre 2013, de nouveaux bacs à puces seront distribués sur tout le territoire du Smictom, et de nouvelles fréquences d’enlèvement ainsi

qu'une collecte séparée des biodéchets seront instaurées (uniquement les déchets de cuisine et les déchets alimentaires). Le compostage de ces déchets orga-niques nouvellement collectés, en mé-lange avec les déchets verts des déchè-teries, permettra de réduire les tonnages à incinérer, d’améliorer et d’accroître le recyclage. Ces biodéchets traités locale-ment sur un site exploité par le Smictom, produiront un compost de très bonne qualité, avec l’objectif d’être utilisable en agriculture biologique. ainsi, cette filière complémentaire de valorisation organique diminuera avan-tageusement le poids de nos "poubelles

ordures ménagères" et facilitera le pas-sage à la redevance incitative prévu en 2014. Le montant de notre facture sera calculé en fonction du nombre de fois où nous sortirons nos poubelles, c'est-à-dire à la levée.

Réduire au maximum l'incinération

Malgré les campagnes nationales de sensibilisation et le programme local de prévention des déchets, les quantités de déchets à traiter ne diminuent plus (520 kg par habitant en 2011 sur notre territoire – 46 communes – 77 340 habi-tants). alors que le Plan de prévention et d’élimi-nation des déchets ménagers et assimilés du Conseil général d’Ille-et-Vilaine préco-nise de gérer localement nos déchets (à l’échelle de chaque syndicat), le Smictom reste dépendant de lieux de traitement éloignés (Rennes, Laval, Isigny et Vitré).

Les coûts de gestion risquent donc d’ex-ploser au fur et à mesure que les sites vieillissent. Des coûts qui, inévitable-ment, se répercuteront sur nos factures de redevance si nous n’agissons pas. C’est pourquoi les élus du Smictom (Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères) ont élaboré un nouveau schéma de gestion des déchets pour l’ensemble du territoire. après plusieurs années d’études, d’analyses et de concer-tation, ce nouveau dispositif va bientôt voir le jour.

bienTÔT un nouVeAu disposiTiF de GesTion des déCHeTs

SMICTOMLa VILLe

Les biodéchets auront bientôt leur bac.

Plus d’informations sur le nouveau dispositif de gestion des déchets www.smictom-nar.fr

ACCompAGnemenT des usAGers

Très prochainement, des rendez-vous, des supports et des outils de sensibilisation vous seront proposés afin que vous puissiez comprendre les enjeux et adopter les bons gestes. Vous recevrez la visite d’un ambassadeur du Smictom, accrédité, pour la distribution des bacs. Des "rendez-vous citoyen" seront organisés sur plusieurs communes. Des "ateliers conseils" axés sur la réduction à la source des déchets seront organisés près de chez vous pour répondre à toutes vos questions, vous apporter des solutions pour réduire vos déchets et maîtriser votre facture.

une obliGATion réGlemenTAire

10 ans après la mise en place des collectes sélectives, ce nouveau dispositif de gestion des déchets améliore encore la qualité du service rendu aux usagers, ses performances écono-miques et environnementales. Il s’inscrit dans une approche de développement durable du territoire. Il anticipe les futures obligations réglementaires et dépasse les objectifs du Grenelle de l’environnement. Moins produire, mieux trier ses déchets et mieux gérer le coût que représente le traitement des déchets pour l’ensemble de la communauté : une responsabilité collective qui nous incombe à tous, élus et citoyens..

Page 7: Reflet janvier 2013

Janvier 2013 • reflet • 7

ANIMATION La VILLebrève ( s )

La Médiathèque vous propose d'emprunter les prix littéraires 2012 : le prix Goncourt "Le sermon sur la chute de Rome" de Jérôme Ferrari, le prix Femina "Peste et Choléra" de Patrick Deville, le prix Fémina étranger "Cer-taines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Ot-suka, le prix Goncourt des lycéens "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker et le Grand Prix du Roman Métis "Le terroriste noir" de Tierno Monénembo. N'hésitez pas à réserver ces livres auprès des bibliothécaires.De plus, l'équipe sélectionne régulièrement des romans qu'elle a particulièrement ap-précié. Ils sont repérables par une étiquette

"Coup de coeur". Laissez-vous tenter !enfin n'hésitez pas à consulter les nouveautés de la Médiathèque sur notre catalogue en ligne, il suffit de cliquer sur afficher les nou-veautés. Puis, vous pouvez affiner la recherche par support (livre, livre lu, CD, DVD), par genre de document (album, roman, BD, documen-taire...) ou par section (enfant, ado, adulte). L'équipe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, et vous donne rendez-vous le mer-credi 2 janvier 2013 à 10 h pour la réouverture.Contact : rue du Commandant Charcot. 02 99 05 38 32. [email protected]

médiATHèqueLes prix littéraires 2012...

Comme chaque année, la nouvelle sai-son culturelle 2013 sera composée de huit spectacles à partager en famille.La Commission petite enfance, jeunesse, culture, spectacles et l'équipe de l'espace Galatée vous ont concocté une program-mation remplie de découvertes...Votre premier rendez-vous se déroulera le dimanche 27 janvier, à 16 h, au cinéma Le Bretagne, avec "Décrocher la lune", proposé par Pierre-Yves Protais et Ollivier Leroy pour un public à partir de 3 ans. Ce ciné-concert comporte huit courts mé-trages d'animation réalisés entre 2002 et 2010. N'hésitez pas à faire un petit tour dans l'espace avec ce petit homme qui grimpe à l'échelle pour atteindre la lune ! Celle-ci tombe du ciel et devient alors très malicieuse... embarquement immédiat !Contact : 02 99 57 32 [email protected]

A bord de lA nouVelle sAison CulTurelle 2013 !

Dans le cadre de cette programmation, tous les ans, la Commune offre un spectacle aux écoliers.

22e édition du salon des Arts Christiane delfauLe prochain Salon des arts Christiane Delfau se déroulera du 18 au 26 mai 2013. Il pourra accueillir une soixantaine d'expo-sants. Les artistes qui souhaitent y participer peuvent envoyer une demande d'inscrip-tion du 1er décembre 2012 au 15 janvier 2013 en précisant leur spécialité.Contact : Espace Galatée, rue du Cdt Charcot 35580 Guichen - 02 99 57 32 [email protected]

Fermeture de la mairieLa Mairie sera fermée les samedis 29 décembre 2012 et 5 janvier 2013. Le 31 décembre, fermeture à 16 h.

permanences de la CpAmLa Caisse d'assurance maladie organise une permanence en mairie, le mardi de 9 h à 12 h (seulement sur rendez-vous de 9 h à 10 h), semaines paires (sauf pendant les vacances scolaires). Prendre rendez-vous au 36 46.

Page 8: Reflet janvier 2013

8 • reflet • Janvier 2013

VIE LOCALE

Voici un rappel des règles du code de la route pour la sécurité de tous les usagers dans le centre ville de Guichen•Pont-Réan. Tout conducteur abordant un carre-four à sens giratoire (rond-point) est tenu de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée. en arrivant sur un tel car-refour, il est donc nécessaire d'adapter sa vitesse pour vérifier les conditions de circulation et être en mesure de s’arrêter si le passage n'est pas libre. Rappelons

qu'un rond-point doit être contourné par la droite (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). attention ! Les cyclistes et cyclomotoristes sont moins visibles et peuvent être masqués par le montant gauche du pare-brise. L'attention sera également portée aux piétons qui, s'ils manifestent la volonté de traverser, sont prioritaires sur les passages qui leurs sont destinés. Les piétons ne doivent donc en aucun cas couper le rond-point.

La VILLe

le Code de lA rouTe : séCuriTé rond-poinT

Le Sergent/chef Denis Lebreton recevant la médaille d'argent.

lA sAinTe-bArbe 2012Une diminution des interventions de 20 %

brève ( s )

Au rond-point de la mairie, par exemple, le piéton doit emprunter les passages pavés.

Samedi 1er décembre, les 41 sapeurs pompiers de la caserne de Guichen fê-taient la Sainte-Barbe en présence des élus du canton et des chefs de centres des communes voisines.Comme tous les ans, cette cérémonie est notamment l'occasion de faire le bi-lan des interventions de l'année qui sont de 598, soit une diminution de 20 % par rapport à l'an passé. C'est aussi le moment pour récompen-ser les sapeurs-pompiers pour leur réus-site aux formations, leur changement de grade ou encore pour leurs années d'ancienneté. Ont été promus, cette année, Mickaël Hardy (Caporal/chef ), Ludovic Busson (Sergent), Denis Lebreton et Mathieu Faudet (Sergents/chefs). Par ailleurs, une médaille d'argent (20 ans) a été décer-née à Denis Lebreton.Toute l'équipe des sapeurs-pompiers de

Guichen tient à remercier les habitants de la Commune pour l'accueil chaleu-

reux qu'ils leur ont réservé lors de leur traditionnelle tournée des calendriers.

le frelon asiatiqueLa fédération départementale de lutte contre les organismes nuisibles d'Ille-et-Vilaine (Fevildec) informe de la présence d'une nouvelle espèce invasive dans notre département : le frelon asiatique. attention, cet insecte est dangereux. Si vous suspectez fortement sa présence, vous pouvez contacter la Fevildec.Contact : 02 23 48 26 23.

divagation des chatsLes propriétaires de chats doivent main-tenir leurs animaux à domicile. Quant aux personnes importunées par des chats en divagation, elles doivent enfer-mer l'animal dans la pièce où il se trouve et contacter la mairie qui fera intervenir Chenil service.Rappel : Depuis janvier 2012, l'identifica-tion du chat (par puce électronique ou tatouage) est obligatoire.Contact : 02 99 05 75 75.

Page 9: Reflet janvier 2013

Janvier 2013 • reflet • 9

VIE LOCALE La VILLe

Pour la 5e année, le marché de Noël organisé par la Commune, les 8 et 9 décembre derniers, a rencontré un franc succès. Cette édition était particulièrement animée. Les enfants ont pu s'y donner à coeur joie : un petit tour de manège, une balade gratuite en calèche, une touche de maquil-lage par les jeunes de la Zéphyr Team (dont la recette contribuera aux stages de skate et de surf ). Chaque enfant pouvait aussi dessiner les lutins du Père Noël, ce qui leur donnera le droit à une entrée gratuite pour un spectacle de leur choix durant l'année 2013. Par ailleurs, au détour de la rue du 11 Novembre, un clown proposait des ballons gonflés à l'hélium et la présence du Père Noël donnait un air de fête supplémen-

taire. La chorale "a tout bout de chant" de Bourg-des-Comptes et la section de danse bretonne enfants de Dorn ha Dorn se sont également produites devant le public. Les parents, quant à eux, avaient rendez-vous avec une quarantaine d'expo-sants qui proposait des produits du terroir ou encore de nombreuses idées cadeaux. Sylvana Bigot, adjointe au maire, et Domi-nique Delamarre, élu municipal, à l'initia-tive de ce projet sont satisfaits de cette nouvelle édition : "Les exposants comme les visiteurs y ont trouvé leur compte ! Dores et déjà, rendez-vous est pris les 14 et 15 décembre 2013. Nous vous attendrons très nombreux !"Contact : 02 99 57 32 57.

5e édiTion du mArCHé de noël 2012Le succès se confirme...

brève ( s )

bientôt un nouveau site internet Vous aurez le plaisir de découvrir cou-rant janvier, le nouveau site Internet de la Commune entièrement repensé.Plus moderne, plus complet, plus ergo-nomique, vous y retrouverez toutes les informations relatives à la vie municipale, à votre quotidien, à la jeunesse, à la vie associative...Vous pourrez consulter les dernières actualités, télécharger de la documenta-tion, rechercher les différents commerces et services de Guichen...N'hésitez pas à vous abonner à la News-letter pour recevoir directement dans votre boîte mail, les événements et infor-mations publiés chaque semaine.Contact : 02 99 05 75 72.www.guichenpontrean.fr

les vendredis de la cale : tous les vendredisLa fréquence des Vendredis de la cale vient de changer. a partir de janvier, vous pourrez retrouver vos commerçants au bord de la Vilaine à Pont-Réan, tous les vendredis de 16 h à 19 h 30. Des producteurs viendront se joindre à eux, une fois par mois (le 2e vendredi).Contact : 02 99 05 75 75.

Une odeur de marrons grillés et de vin chaud (au stand du Comité des festivités) planait rue du 11 Novembre.

La nouvelle structure située au 24 rue du Commandant Charcot et construite par acsor vient de sortir de terre. Celle-ci permet de rassembler en un lieu unique le Point accueil emploi (Pae), la Mission locale, le Point information jeunesse (Pij), le Relais assistantes maternelles (Caf/Ram), les associations action, action domicile services (aDS). L'objectif de ce regroupe-ment est de faciliter les démarches des utilisateurs. Le Reso vise également à faci-liter le lien social par le biais notamment d' un espace de documentation en libre consultation commun aux différentes structures.Contact : 24 rue du Commandant Charcot.

nouVeAu : le reso (réseAu emploi serViCes orienTATions)

Page 10: Reflet janvier 2013

N N

Noir

10 • reflet • Janvier 2013

aCTUaLITÉS

délibérations adoptées lors du principales

[ AssainissementLe Conseil Municipal, à l’unanimité, a pris acte du rapport concernant le fonction-nement des services publics de l’assai-nissement. Celui-ci est à votre disposi-tion en Mairie.

[ zac du domaine de la massayeDossier de réalisation : Le Conseil muni-cipal, par 23 voix pour, 3 contre et 1 abs-tention, a décidé d’approuver le dossier de réalisation de la ZaC du Domaine de la Massaye et d’autoriser le Maire à signer toutes les pièces y afférentes. Le dossier de réalisation précise notamment le pro-jet de programme global des construc-tions à réaliser dans la Zac dont la sur-face globale est de 49 ha. ainsi, le secteur habitat classique repré-sentera 11,4 ha, le secteur résidence service seniors 1,9 ha, le secteur offices home 3,7 ha, le secteur activités 6,4 ha, le secteur château 3,8 ha, le secteur sud château 4,3 ha, le secteur équipement 0,84 ha. Les zones humides ainsi que les corridors écologiques occuperont envi-ron 9 ha sur la partie sud-ouest de la Zac.Programme des équipements pu-blics : Le Conseil municipal, par 23 voix pour, 3 contre et 1 abstention, a décidé d’approuver le programme des équipe-ments publics de la ZaC du Domaine de la Massaye tel qu’il a été présenté. Ce programme d'équipements publics comprend :- le réaménagement de l'allée du châ-teau-la création de nouvelles voies destinées à la desserte de la Zac (comprenant éga-lement les liaisons douces)- le renforcement et l'extension de la zone humide existante- le renforcement d'un corridor écolo-gique et la création de 2 corridors écolo-giques supplémentaires- la création des réseaux pour la desserte des futures constructions

- la réalisation des espaces verts et la création de 2 parcs- la fourniture et la pose de l'éclairage public et de mobiliers urbains.

[ urbanisation du quartier belle Vue : permis d'aménagerPour permettre les ventes à aiguillon Construction et à Habitat 35, décidées respectivement par délibérations du Conseil municipal en octobre 2012, il est nécessaire de diviser les lots : - n° 38 en 2 lots de logements collectifs (n° 38 et n° 111)- n° 66 en 1 lot de logements collectifs (n° 66) et 1 lot libre (n° 110). Cette déci-sion, qui va augmenter le nombre de lots à viabiliser, ne peut se faire qu’après une modification du permis d’aménager.Cette modification va inclure également la rectification d’une erreur de numéro-tage de lot : il y avait deux fois le n° 81.Le Conseil municipal, à l’unanimité, autorise le Maire à procéder aux forma-lités nécessaires à l’obtention du permis d’aménager modificatif et à signer la demande de permis modificatif.

[ plan local d'urbanismePour permettre la création par acsor d'une zone d'activités au lieu-dit La Courtinais, le Conseil municipal, à l’una-nimité, a décidé de prescrire la révision simplifiée n°6 concernant la réduction de la marge de recul à 30 m pour les autres usages que l’habitat, sur la par-celle cadastrée section YL n°139 classée en zone 1aUa au Plan Local d’Urbanisme sur la base d’une étude Loi Barnier et de prévoir les modalités d’information du public.

[ révision des tarifs 2013Le Conseil municipal, à l’unanimité, a décidé d'augmenter les tarifs de 2%, exceptés ceux relatifs à des prestations nécessitant l'intervention de person-

nel communal qui augmentent eux de 4,5 %. Vous pouvez consulter l'ensemble de ces tarifs en mairie ou sur le site Inter-net.

[ médiathèque de Guichen et biblio-thèque de pont-réanDans le cadre de l’acquisition de livres, périodiques, documents audiovisuels et multimédias pour la Médiathèque de Guichen et la Bibliothèque de Pont-Réan, le Conseil municipal, à l’unanimité, a décidé de solliciter auprès du Conseil général la subvention à laquelle la Com-mune peut prétendre d’un montant de 1 778 €.

[ Amende de police : programme 2013Le Conseil municipal, à l’unanimité, a dé-cidé d'accepter la subvention de 5350€ obtenue au titre des amendes de police pour la réalisation d’aménagements pié-tonniers le Boël, route de Pont-Réan, et de s'engager à réaliser les travaux.

[ enseignementLe Conseil municipal a décidé de prendre en charge le transport des en-fants des écoles publique Marcel Greff et privée Sainte-Marie de Pont-Réan, dans le cadre des spectacles de Noël offerts par la Commune et se déroulant à l’espace Galatée. Le coût s’élève à 384 € pour 6 cars.

Les comptes-rendus complets des réunions du Conseil municipal sont disponibles à la Mairie et sur le site Internet de la Commune. Prochaine réunion : 29 janvier 2013, à 19 h, salle du Conseil municipal.

Recueil des actes administratifsLe recueil des actes administratifs conte-nant les arrêtés de la Commune du 3e trimestre 2012 est paru et est à votre dispo-sition à l'accueil de la Mairie.

Conseil municipal qui s’est tenu le 27 novembre 2012

Page 11: Reflet janvier 2013

Janvier 2013 • reflet • 11

Agendarepères

Les petites annonces gratuites réservées aux habitants de Guichen•Pont-Réan peuvent être transmises au service communication par courrier à l'accueil de la mairie ou par mail : [email protected]

[ Vends ]Citroën xsara picasso, SX Pack Style 2L HDI, 90 CV fiscaux, de juin 2004. CT ok juin 2012, cris orage, attelage, 143 000 km, 6 000 €. Tél : 06 61 72 52 97.deux vélos enfant, 8-12 ans, état neuf. Prix : 60 € chacun. Tél : 02 99 57 08 96.mobil home, sur terrain de camping 800m de la plage, 3km de Damgan : 4500€. Tél : 02 99 57 43 77.manteau cuir, avec doublure taille XXXL (long) avec ceinture. Tél : 02 99 57 43 77.

peTiTes ANNONCES

jAnVierVen 4 : Galette des rois / VTT club de la Vallée du Boël, complexe Henri Brouillard. 06 58 34 81 81.

sam 5 : Fest-noz des rois /Dorn ha dorn, espace Galatée. 06 74 54 40 34.

Ven 11 à 19 h : Voeux du maire / Commune, espace Galatée. 02 99 05 75 75.

Ven 11 : Assemblée générale / club d'ac-tivités manuelles, salle polyvalente de la Mairie. 02 99 57 04 25.

Ven 11 : Galette des rois /athlétic club Pont-Réan Guichen, salle polyvalente de la Mairie. 02 99 57 09 12.

sam 12 : Assemblée générale / UNC, complexe Henri Brouillard. 02 99 42 20 47.

dim 13 : Tournoi /echiquier Guichenais, espace Galatée. 02 99 42 01 00.

Ven 18 : Galette des rois /Les 3 raquettes, complexe Henri Brouillard. 02 99 42 88 13.

Ven 18 : Assemblée générale / Comité des festivités, espace Galatée. 06 67 47 04 04.

sam 19 : Galette des rois /Canoë kayak club, salle polyvalente de la mairie. 06 81 67 48 64.

lun 21 : Conférence "les marées" et galette des rois / UTL, espace Galatée. 02 99 52 05 95.

Ven 25 : Galette des rois /association des 2 écoles de Pont-Réan, complexe Henri Brouillard. 02 99 42 26 60.

sam 26 et dim 27 : représentations /Le Pied en coulisses, espace Galatée. 02 99 52 02 58.

sam 26 : Assemblée générale / Les Cava-liers de Bagatz, complexe Henri Brouillard. 02 99 42 12 83.

dim 27 : Ciné concert "décrocher la lune" /Commune, cinéma Le Bretagne. 02 99 57 32 57.

en ce dimanche ensoleillé, la cérémonie du 94e anniversaire de l’armistice de 1918 s’est déroulée pour la première fois sous le signe de la victoire et de la paix pour un hommage à tous les Morts pour la France.Comme tous les ans, des Officiers et des élèves de la préparation militaire marine de Rennes perpétuent la présence de la marine Nationale à Pont-Réan pendant 15 ans.a l’issue de la cérémonie religieuse, le cor-tège formé des Porte-Drapeaux, des élèves et des formateurs de la marine Nationale, des autorités civiles et militaires, des membres de l’UNC et d’un public nombreux, s’est di-rigé vers le monument aux Morts.avant de procéder à la cérémonie de recueillement, Joël Marchand, Président départemental des Soldats de France et OPex, a remis officiellement le drapeau aux membres de la section de Pont-Réan.Puis, est venu le moment du recueillement, le dépôt de gerbes, minute de silence, or-chestrés par la musique de Plélan le Grand.Les messages de l’UNC et du Ministre

délégué aux anciens Combattants ont été lus. Le cortège s’est ensuite rendu près des tombes de deux marins incon-nus morts en service commandé dans la nuit du 15 au 16 septembre 1950, lors de l’explosion sur une mine allemande de la frégate "La place" au large du Cap Fréhel.Tous les participants ont été invités à se rendre à la salle Henri Brouillard où la cé-

rémonie s’est prolongée par la remise de l’insigne des Soldats de France à Maurice Larivière-Gillet et ernest Panaget. Louis Joly trésorier de l’association a reçu la médaille d’argent du mérite de l’U.N.C.Pour terminer, un vin d’honneur était offert par la municipalité avant un repas organisé à l’auberge de Réan.Contact : 02 99 42 20 47.

CommémorATion du 11 noVembre 2012 à ponT-réAn...

Page 12: Reflet janvier 2013

12 • reflet • Janvier 2013

21/09/2012 : Commune de Guichen, Avenue Charles de Gaulle, extension complexe sportif J. P. Loussouarn.21/09/2012 : Commune de Guichen, Les Grées Madame, aménagement d'un lotissement.26/09/2012 : Arnaud Caro, 8 bis rue du Championnat, construction maison.26/09/2012 : Luc Eveno, 9 Gai Lieu, pose porte à la place d'une fenêtre, porte de garage et bardage bois.09/10/2012 : Frédéric Chaigne, La Pithoisière, construc-tion annexe garage/abri de jardin, démolition abri.11/10/2012 : Vincent Lacourt, lot. Le Clos d'Assigné, construction maison.11/10/2012 : Fabrice Renault, lot. Le Clos d'Assigné, construction maison.11/10/2012 : M. et Mme Texier, 106 La Billiais, extension maison, création pergola et piscine non couverte.22/10/2012 : Jean-Claude Antier, La Lande Rose, construction carpot.24/10/2012 : M. et Mme Laborne, 9 rue de l'Antarctique, construction véranda.31/10/2012 : Acsor, rue Blaise Pascal, réalisation d'un lotissement à vocation artisanale, ind., commerciale, et services.

[ naissances ]Du 7 au 20 novembre 2012 : 3 naissances.

[ décès ]02/11/2012 : André Noyal, 86 ans, 1 bis rue du Général Leclerc.

permis DE CONSTRUIRE

eTAT CIVIL

[ médecins ]Guichen :Dr Bochet, Théaudin, Rogeret Gloaguen 02 99 57 00 84Dr Boitard 02 99 52 00 05Pont-Réan :Dr Le Bras 02 99 42 25 65Maison médicale de Messac : 02 99 92 36 94 Le centre se trouve au premier rond point de Messac après avoir passé la Vilaine et la voie de chemin de fer (dans les locaux de la MSA). En cas d’urgence, le malade est transporté par ambulance à Messac.[ sage-femme ]Mathilde Le Moal 06 67 75 29 90[ pharmaciens ]Rimbault, Pont-Réan 02 99 42 21 94Bauchat-Lenen, Guichen 02 99 57 01 11Clech, Guichen 02 99 57 30 36Pierre, Baulon 02 99 85 37 76Flori-Lefeuvre, Guignen 02 99 92 20 61Nollet Plaçais, Laillé 02 99 42 56 87Cotard-Fougeray, Goven 02 99 42 01 54[ permanences des pharmacies ]25/12/12 : Pharmacie Piton Chartres-de-Bret.30/12/12 : Pharmacie Nollet-Plaçais Laillé.01/01/13 : Pharmacie Nollet-Plaçais Laillé.

06/01/13 : Pharmacie Clech Guichen.13/01/13 : Pharmacie Cotard Goven.20/01/13 : Pharmacie Le Mitouard Bruz.27/01/2013 : Pharmacie Maguero Chartres-de-Bret.[ mission locale ]Pour les jeunes de 16 à 25 ans sans qualifica-tion et les demandeurs d’emploi : permanences sur rendez-vous, 6, rue Luc Urbain.Tél : 02 99 57 00 09 (pour un 1er rendez-vous) ou 02 99 57 05 85 (pour un suivi).[ smictom : horaires de la déchèterie ]La Pigeonnais : Nous rappelons que la déchè-terie n'est pas un service communal. Tél : 02 99 57 04 03. Ouverture du 1er/11 au 31/03, lundi et mercredi de 14 h à 17 h, vendredi et samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. [ ordures ménagères ]Les ordures ménagères et les sacs jaunes (tri sélectif) sont collectés le mercredi matin à partir de 5 h 30 (sauf jours fériés).Tél : Smictom 02 99 57 04 03.[ Agence postale communale de pont-

réan ] 02 99 42 23 23. [ la poste de Guichen ] Professionnels : 36 34. Particuliers : 36 31.[ dépannage 7j/7 )Electrique : Richard Le Neindre : 06 82 87 31 96.

Vie pratique

( séances du pied en coulisses ] A l'Espace Galatée à Guichen :- les 26/01 (20 h 30) et 27/01 (14 h 30)- les 1er/02 (20 h 30), 2/02 (20 h 30) et 3/02 (14 h 30)

Salle des Lavandières à Goven :- 8/02 (20 h 30) et 9/02 (20 h 30) au profit de "Solidarité ici & là-bas", pour le Tennis de table GovennaisSalle des Grands Chênes à Guignen :- les 16/02 (20 h 30) et 17/02 (14 h 30) pour "Solidarité ici & là-bas"Salle de la Chalotais à Vern/Seiche :- les 23/02 (20 h 30) et 24/02 (14 h 30) pour les "Gentlemen drivers organisation" - et les 8/03 (20 h 30), 9/03 (20 h 30) et 10/03 (14 h 30)Contact réservations : 06 44 30 90 52. Tarifs : adultes 6 €, réduits 3 € .lepiedencoulisses.free.fr

Tous Au THéâTre AVeC le pied en Coulisses

La troupe de théâtre du Pied en coulisses est fin prête pour démarrer sa saison 2013 avec la pièce "Hold-Up", comédie de Jean Stuart. L’histoire se plante ainsi :

"Un écrivain marié se prépare à recevoir en catimini, dans sa maison de campagne, une nouvelle conquête. Le voilà bientôt pris au piège de l'arrivée inopinée d'un ami, accompagné d'une suite familiale qui ne l'est pas moins... Il tente de se tirer d'affaire, quand surviennent deux gangsters,

auteurs d'un hold-up, qui ont choisi de s'abriter dans sa riche demeure pour échapper à la police... Sera ou seront finalement pris celui ou ceux qui s'y attendaient le moins !"

Ils répètent depuis le mois de septembre et ont hâte de vous voir les rejoindre pour passer d’excel-lents moments de franches rigolades et une inoubliable soirée !...

Page 13: Reflet janvier 2013

inscriptions dans les écolesEcole des Callunes : 02 99 57 34 24.Ecole Jean Charcot : 02 99 57 07 98.Ecole Marcel Greff Pont-Réan : 02 99 42 20 44.Ecole Sainte-Marie Pont-Réan : 02 99 42 21 50.Ecole Saint-Martin Guichen :02 99 57 03 56.

nouveau service de la star Le Star propose un nouveau service mo-bile : m.starbusmetro.fr pour connaître vos horaires à votre arrêt en temps réel…et profiter de plein d’autres services.Où que vous vous trouviez (réseau 3G ou wifi disponible), équipé d’un Smart-phone, sur PC, Mac..., vous accédez ins-tantanément à l'information horaires temps réel de passage des bus à l'en-semble des arrêts du réseau Star, donc tous ceux de votre Commune.

dorn ha dorn : culture bretonneFest-noz des rois avec Plantec, Blain-Leyzour, Kerofa et Tchikidi : samedi 5 jan-vier à 20 h 30, à l'espace Galatée. Entrée : 6,50 €. Mail : [email protected] Internet : dorn.ha.dorn.free.frStages danses enfants : samedi 12 janvier de 14 h 30 à 16 h pour les 6/10 ans com-plexe J. Baker. Possibilité de s'inscrire sur place. adhésion annuelle : 5 € par enfant. Prochain stage : samedi 16 février. Inscriptions : 02 99 57 04 91 ou 06 81 70 10 65.

permanences du député jean-rené marsac Le député ou son assistante tient une permanence sur le canton une fois par mois. elle se déroule sur rendez-vous à la mairie de Guichen le samedi de 9 h 30 à 11 h 30. Date à retenir pour le dernier trimestre 2012 : 15/12.Contact : rendez-vous auprès de la perma-nence de Redon au 02 99 72 12 16.

Cancer du colonToute personne à partir de 50 ans peut participer à la campagne de dépistage du cancer du colon. Demandez le test à votre médecin ou à votre pharmacien.Contact : Adeci 35 au 02 99 30 40 40.

programme uTl L'Université du Temps Libre organise des conférences-débats toute l'année, à 14 h 30 : - Lundi 7/01/2013, Madame de Sévigné et les bretons au cinéma Le Bretagne.- Lundi 21/01/2013, Les marées à l'espace Galatée.Contact : 02 99 52 05 95.

Collecte des déchets ménagersLa collecte prévue le mardi 25 décembre est avancée au samedi 22 décembre 2012. Celle du mardi 1er janvier est avan-cée au samedi 29 décembre 2012.Contact : Smictom 02 99 57 04 03.

enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité Cette enquête se déroulera du 10/12/2012 au 22/12/2012 et du 31/12/2012 au 2/01/2013, sur notre Commune. Les ménages recevront un courrier d'un enquêteur de l'Insee. Puis, celui-ci se rendra dans chaque foyer muni d'une carte officielle afin de les interroger.

portes ouvertes chez les compagnons du devoir et du Tour de France Les 25 et 26 janvier 2013, de 9 h à 18 h, les Compa-gnons du devoir ouvriront au public leur

Maison de rennes (2 rue Jules Verne). Cet événement sera l'occasion de faire décou-vrir à tous les formations rémunérées en alternance dans 27 métiers différents. a travers des vidéos, des visites guidées, des carnets de voyage et albums photos, des conférences, des échanges avec des Compagnons et le témoignage des jeunes actuellement en formation, les visiteurs découvriront les voies de formation aux métiers.Plus d'infos : compagnons-du-devoir.comTél : 02 99 65 14 00.

les rencontres de badmintonLe Badminton club Guichen Bourg-des-Comptes recevra 2 équipes à domicile, le 26 janvier, salle du Cosec :- à 13 h en ouverture (la Nationale 3 rece-vra Saint-Brieuc)- à 16 h (la Nationale 1 recevra ezanville).Contact : 06 63 26 04 83.

matinée portes ouvertesL'école maternelle et primaire Saint-Mar-tin de Guichen ouvre ses portes le samedi 16 février 2013, 15 rue du Commandant Charcot de 10 h à 12 h 30.Contact : 02 99 57 03 56.

Janvier 2013 • reflet • 13

bon à sAVoir

10 salariées de l’association de services à la personne ont suivi une formation "préparation de repas" à la Maison Fami-liale Rurale de Goven. aDS intervient au domicile de particuliers du canton de Guichen pour les prestations régulières de ménage, repassage, garde d’enfants, courses et à moyen terme préparation de repas. en formant ses salariées aDS répond à un triple objectif : - anticiper sur l’avenir avec le vieillisse-ment de ses adhérents- diversifier ses activités et les compé-tences de ses 46 intervenantes à domi-cile- développer un partenariat avec la MFR, organisme de formation, présent dans le secteur d’activité et sur le territoire de l’association.

aDS vous accueille désormais, à par-tir de mi décembre 2012, au 24 rue du commandant Charcot dans le nouveau bâtiment Le ReSO construit par l’acsor et vous présente ses vœux pour l’année 2013.Contact : 02 99 57 39 87 ou [email protected]

Ads prépare son avenir

Page 14: Reflet janvier 2013

Les bénéfices des bourses organisées par l'association des Petits Mousses per-mettent chaque année d’offrir aux en-fants de la crèche et de la halte-garderie (soit près de 150 enfants), un grand spec-tacle de Noël, qui a eu lieu cette année le 15 décembre. L’argent récolté permet également de financer des présents et des surprises pour les enfants.Les efforts fournis par les bénévoles sont

ainsi récompensés par tous les sourires et éclats de rire au pied du sapin…Les prochains rendez-vous :- Bourse aux vêtements et à la puéricul-ture printemps/été, le 23 mars 2013 - Bourse aux vêtements et à la puéricul-ture automne/hiver, le 21 septembre 2013- Bourse aux jouets et aux livres, le 23 novembre 2013.Contact : crèche parentale 02 99 52 06 81 ou halte garderie parentale 02 99 52 05 44.

14 • reflet • Janvier 2013

ConTACTs CulTure/loisirs espace GalatéePermanences : du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h ; le samedi de 9 h 30 à 12 h. Tél : 02 99 57 32 57. [email protected]

salle Henri brouillard pont-réan Permanences le mardi de 14 h à 18 h et samedi de 9 h à 12 h. Contact : 02 99 42 29 42.

ludothèque Permanences : mer. de 10 h à 12 h, 15 h 30 à 18 h, de ven. 9 h 30 à 11 h 30 (enfants non scolarisés), sam. de 10 h 30 à 12 h. Tél : 02 99 65 11 68 ou 02 99 52 16 22.

maison des associations43 rue de Fagues.

médiathèque de Guichenà l'espace Galatée, mar. de 17 h à 18 h 30, mer. de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, ven. de 16 h à 19 h et le sam. de 10 h à 12 h 30. Tél : 02 99 05 38 32. [email protected]

bibliothèquePont-Réan, mer. de 10 h 30 à 12 h et de 16 h 30 à 17 h 30 (sauf vacances scolaires) ; ven. de 16 h 30 à 17 h 30 (sauf vacances scolaires) et le sam de 10 h 30 à 12 h. Tél : 02 99 42 23 21.

Cybercommune à l'espace Galatée : mar. 10 h-12 h et 14 h-18 h, mer. 10 h-12 h et 14 h-19 h, ven. 10 h-12 h et 14 h-20 h, sam. 10 h-12 h et 14 h-18 h. Tél : 02 99 57 31 25.

Clad/uFCV - mairie de GuichenResponsable local d’animation : M. Raguenez 02 99 57 05 82Coordonnatrice administrative : C. antoine 02 99 57 06 43animation enfance : M. Gourlay 02 99 57 05 81animation jeunesse : B. Javayon 02 99 57 05 80accueil de loisirs l’Île Ô Mômes et accueil périscolaire Jean Charcot : 02 99 57 33 94accueil périscolaire Les Callunes : 02 99 57 05 71accueil périscolaire M. Greff : 02 99 42 25 26espace Jeunes : 02 99 57 32 36

L’audience des stations associatives est un modèle de stabilité et de régularité. Sur cette vague, alors que les titans s’affrontent avec de puissants moyens sur tous les registres imaginables, on aurait pu craindre que les plus petites radios en pâtissent. eh bien non ! Pour les radios associatives, ce n’est absolument pas le cas. elles ont même progressé en un an sur l’audience cumulée, tout en restant stables en durée d’écoute, avec une excellente moyenne d’une heure quarante-sept. La proximité reste donc le créneau de Radio Laser. a cet effet, l'association invite les entreprises et les commerçants guiche-nais à valoriser leur image sur l'antenne en sponsorisant des programmes culturels, sportifs ou de décryptage local, réalisés en direct. N'hésitez pas à prendre contact auprès de

Germain Lechaussée.Radio Laser propose des partenariats personnalisables pour vous ancrer un peu plus dans le territoire.Contact : Radio Laser au 02 99 57 06 20.

rAdio lAser s'ouVre Aux enTreprises eT Aux CommerCes

des reTombées préCieuses pour les peTiTs mousses

Page 15: Reflet janvier 2013

N N

Noir

Janvier 2013 • reflet • 15

Recevez, chers habitants, chères habitantes de Guichen Pont-Réan, tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2013 !Nous n’avons pas voté le nouveau projet d’aménagement de la Massaye présenté lors du dernier conseil municipal de novembre qui ne répond toujours pas aux questions déjà soulevées à diverses reprises. Une den-sification accrue de l’habitat par rapport au projet initial ne fait que renforcer la néces-sité d’apporter enfin des réponses concrètes sur le plan de déplacement des véhicules qu’il faudra impérativement prendre à bras le corps. Considérer que les nouveaux habi-tants, les familles, n’emprunteraient que la route qui conduit vers la quatre voie, c’est oublier par exemple que les parents devront également emprunter la rue de Redon et de Louvain pour accompagner les enfants à l’école, renforçant ainsi l’engorgement déjà constaté de ces rues aux heures d’affluence

et posant ainsi des questions également de sécurité. Le centre bourg de Pont Réan est déjà as-phyxié aux heures de pointe, ce constat est d’ailleurs partagé pour le centre bourg de Guichen. Nous soulignons le problème des déplacements lors de la création de chaque nouveau lotissement, récemment encore pour le lotissement de Belle vue qui aura des répercussions sur la circulation dans le bourg de Guichen. Les réponses apportées sont loin d‘être satisfaisantes ! Nous n’avons toujours pas de clarification sur le type d’entreprises qui seront accueillies sur la Massaye, sur les contacts établis pour les attirer et les complémentarités envisagées avec les autres zones d’activités.Des questions restent en suspend et les choix opérés devraient donner lieu à une plus large concertation que celle d’un comité de pilo-tage dont les réflexions ne sont pas portées à

connaissance de tous et de toutes. Lors du conseil municipal, nous avons béné-ficié d’un point d’information sur les projets d’évolution de l’aCSOR, notre communauté de communes, au sein de laquelle le Maire et sa majorité avaient décidé de maintenir Gui-chen Pont- Réan. Nous avons ainsi appris que des négociations étaient engagées avec les communautés de communes de Moyenne Vilaine et Semnon, Pipriac et Maure de Bre-tagne. « Un modèle d’organisation multi-polaire, une gouvernance fédérale » sont les termes utilisés pour décrire le cadre d’éven-tuelles futures collaborations. Le souci du res-pect des spécificités de chacun semble être fortement affirmé. Notre souhait serait avant tout de voir émerger un projet de territoire commun qui viendrait cimenter l’ensemble !

Guichen Pont-Réan à gauche Françoise Kieffer, Daniel Leport,

anne Chéradame, Joël Le Floch, Françoise Perrin.

[ GuiCHen/ponT-réAn à gauche ] : Tous nos meilleurs voeux !

[ Guichen pont-réan en mouvement ]la "bonne gestion" de la municipalité : zac de la massaye... un projet très loin des possiblesCe paysage exceptionnel est réduit à un lotisse-ment, des collectifs et une zone tertiaire.a terme, 1 200 habitants supplémentaires,15 entreprises, des offices homes. Combien de

véhicules à engorger le bourg de Pont-Réan ? L'étude de déplacement n'a même pas pris en compte la rue de Louvain. L'association de sau-vegarde de La Massaye présidée par M. Stutzin-

ger veille sur ce point et bien d'autres...Michèle Motel, Conseillère municipale PS.Présidente de GPRM, a suivre sur http://lentrevues.over-blog.com/Contact pour tous renseignements : 06 88 56 70 46.

Groupes minoritaires

LIBRE exPReSSIONGroupe majoritaire[ VolonTé d’agir avec vous ]

2013 débute et nous vous présentons tous nos vœux de bonne santé, de bonheur et d’épa-nouissement pour cette nouvelle année.L’opposition dans la polémique !L’augmentation des tarifs de 2 %Le Conseil municipal de novembre a été l’occa-sion de voter les tarifs 2013 des services de la restauration scolaire, des accueils périscolaires ou encore des montants de location des diffé-rentes salles municipales.La participation de la Commune à certains de ces services augmente tous les ans dans des proportions importantes. Pour la seule restauration scolaire, cette augmentation a été de 7,5 % cette année. La fréquen-tation plus soutenue ou encore une augmentation des diverses charges en sont les principales causes.Si nous avons réussi à accompagner cette évolu-tion en 2010 et 2011 uniquement par la partici-pation communale, cela ne nous apparaît plus soutenable pour l’avenir. a défaut, c’est l’impôt qui devra augmenter dans des proportions plus importantes que celles connues à ce jour.Il nous est donc également paru nécessaire d’équilibrer le fonctionnement de ces services par la contribution spécifique des usagers. Toutefois,

afin de rendre cette augmentation supportable, nous avons fait le choix de la limiter à 2 %. Cette contribution de l’usager est donc inférieure à la mobilisation de l’impôt sur ces services.L’opposition des groupes minoritaires à voter cette décision, au seul motif que la ville de Rennes procédait différemment, est une mise en danger de nos finances communales. Leur décision laisse d’autant plus perplexe que c’est la première fois en 5 ans que cet argument est avancé.Le futur développement de Pont-RéanLe départ de l’Hôpital de Rennes de la Massaye nous a conduits à nous interroger sur l’avenir de ce site exceptionnel.L’alternative était réduite : soit il fallait conserver l’aspect naturel des lieux, auquel cas il ne fait pas de doute que ce patrimoine aurait fini dans des mains de proprié-taires privés, soit nous profitions de cette opportunité pour redynamiser Pont-Réan, qui restait autrement sans perspective de développement urbain.C’est donc ce second choix que nous avons fait en 2006, avec la ferme volonté de voir la Commune partie prenante dans l’aménagement de ce secteur, tout en respectant ses caractéristiques. Les fonctions assignées à ce site convergent toutes

pour bénéficier au développement et à l’attracti-vité de Pont-Réan : habitat, activités économiques, activités touristiques ou hôtelières ou encore équipement public, avec la perspective d’avoir la majeure partie du site qui reste ouverte au public.Le choix de la concession d’aménagement, qui plus est à un interlocuteur semi-public, s’est donc imposé. Nous avons confié l’aménage-ment de ces 49 ha à la SaDIV.Certes, le projet n’est pas sans poser de ques-tions : gestion des flux, nature de l’usage du château et de la ferme…Les études et les réflexions ne sont pas finies. Nul doute d’ailleurs que les réponses qui seront trou-vées évolueront au fur et à mesure du temps, des opportunités et des porteurs de projets.Il en a déjà été ainsi du nombre de logements prévus. Si initialement, celui-ci était de 262, nous avons dû le porter à 480 afin de respecter la densité imposée par le SCoT du Pays des Vallons de Vilaine, adopté dans l’intervalle.Mais nous en sommes fermement convaincus, l’aménagement de la Massaye est l’avenir du développement de Pont-Réan.Les élus du groupe majoritaire

Page 16: Reflet janvier 2013

16 • reflet • Janvier 2013

Le transport à la demande l'Acsor concrétise son projet,

sur le canton de Guichen.

Réservation : 0 810 35 10 35.

• Réservation, la veille de votre trajet, avant 17 h.

• Le véhicule vous prend entre 9 h 30 et 10 h et revient vous cher-cher entre 11 h 30 et 12 h

• Du mardi au jeudi et samedi vers Guichen et le mercredi ou le samedi vers les autres communes.

Les vendredis de la Cale à Pont-Réan

Tous les vendrediset le 2e vendredi de chaque mois

en présence de producteursde 16 h à 19 h 30

- Pose- Fourniture

La Licoisière 35580 GuichenTél : 02 99 42 26 10

artisancarreleur

N° d

e Si

ret :

53

08 3

7 60

80

00 1

3.

NOUVEAU - NOUVEAU - NOUVEAU - NOUVEAU

Proche du LidlMail : [email protected]

Réservation au 02 99 05 94 94Site : www.hotel-restaurant-lecommerce.com

Restaurant ouvert du mardi

au dimanche midi

Fermé le lundi et

dimanche soirA partir d'octobre, réouverture le

dimanche midi et fermeture le lundi

Services à la personnePour continuer à vivre chez soi, la collectivité

de Guichen met à disposition différents services :- le service d’aide et d’accompagnement à domicile (entre-

tien du logement, aide à la personne, aide à la mobilité,…),- le portage de repas à domicile,- l’accueil itinérant à domicile,Contact : CCAS au 02 99 05 35 92- le portage de livres à domicile Contact : Médiathèque au 02 99 05 38 32- l’accueil de jour,- l’hébergement temporaire,Contact : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes – La Résidence "Le Tréhélu" au 02 99 52 07 07.

La Cybercommune est un service municipal qui propose un accès à Internet et un accompagnement pour prendre en main les outils numériques.espace Galatée, mardi, mercredi, vendredi, samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Tél : 02 99 57 31 25 [email protected]

www.wikicyb.fr

Page 17: Reflet janvier 2013

Janvier 2013 • reflet • 17

VIE ASSOCIATIVE Les habItants

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry. Respectez la donc !

Comment aider les oiseaux l'hiver ?

jArdinAGe bio

L’hiver est là. Les oiseaux, nos meilleurs auxi-liaires dans la lutte contre les insectes rava-geurs du jardin, souffrent. Nous disposons de deux moyens pour les aider : leur assurer le gîte et le couvert.Nichoirs Pour pallier à la rareté des abris naturels des oiseaux, due aux remembrements et autres abattages d’arbres, il convient de placer des nichoirs dans les arbres, à au moins 2 à 3 m de haut, orientés au nord-est. Optez pour l’accueil des mésanges car les spécialistes estiment qu’un couple avec leurs petits peut manger 30 kg de chenilles et de larves par an ! Les mésanges charbonnières ont besoin d’un trou d’envol de 32 mm de diamètre et les mésanges bleues, de 28 mm. Nourriture et boisson Les oiseaux ont besoin de s'alimenter le matin de bonne heure et le soir avant de se rassembler au dortoir. Pour les aider à passer l’hiver, il faut les nourrir mais seule-

ment en période de gel ou de neige. et il faut se rappeler qu'en aucun cas les mangeoires ne doivent se substituer à la nature, juste lui donner un coup de pouce. Toutefois, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) signale qu’à partir du moment où on a commencé à nourrir les oiseaux l’hiver, ils s'habituent à votre mangeoire. attention, toute nourriture n'est pas bonne à donner aux oiseaux et contrairement aux idées reçues, certains aliments comme le riz cru peuvent être dangereux. Suspendez aux branches, dans des endroits bien dégagés, des boules de graisse et des graines de tournesol de préférence aux mélanges pour éviter des gâchis. On fait des écono-mies en achetant des boules de graisse de 500 g et des sacs de Tournesol par 3 kg (et même 15 kg chez Taillard à Pont-Réan).L'eau est aussi nécessaire pour les oiseaux. en hiver, ces derniers ont beaucoup de mal à trouver des points d'eau. L'abreuvoir

devra être maintenu libre de glace et aidera ainsi les oiseaux à réduire leurs dépenses énergétiques durant une période cruciale de gel ou de neige. Sans eau, les oiseaux diminuent leurs capacités de vol et les qualités isolantes de leurs plumes. C’est pourquoi, par temps froid, les oiseaux se baignent pour maintenir leur plumage en bon état et ainsi conserver la chaleur. Pour en savoir plus : LPO, B.P. 90263, 17305 Rochefort

Cedex ou www.lpo.fr

[email protected]

Tennis Club de GuiCHenUne belle perspective d'avenir...

reflet : Yann Moizan, vous êtes Président du Tennis club depuis 2 ans. L'association est en plein essor depuis quelques temps. Combien d'adhérents accueillez-vous aujourd'hui ?yann moizan : Le Tennis club compte 115 adhérents à ce jour (dont 50% de jeunes et 25% de femmes) de tout âge et de tout niveau en loisir et en compétition. Nous disposons également de trois salariés pour les entraînements.reflet : en quelles divisions évoluent les différentes équipes du Tennis club ?y. moizan : Nos trois équipes hommes évoluent en D1, D3 et D4 ; notre équipe femme (composée de sportives à partir

de 15 ans), quant à elle, évolue en D3. Par ailleurs, la catégorie jeunes (de 9 à 16 ans) qui a vu le jour il y a 3 ans, s'est dévelop-pée en passant de 2 équipes à 5 depuis l'an dernier. Notons aussi que l'équipe des 13/14 ans garçons évolue cette année en D2.reflet : Quelles sont les différentes manifes-tations que vous organisées ou auxquelles vous participez tout au long de l'année ?y. moizan : Nous organisons des sorties comme Le P'tits loups en décembre, à Saint-Jacques de La Lande, une animation (ludo-sportive) à Noël et un tournoi interne amical (en juin). Nous venons également de créer L'école des femmes (cours d'initiation pour les débutantes). enfin, nous souhaite-rions organiser une sortie à Rolland Garros (selon notre budget), un tournoi homolo-gué du 23/02 au 29/03 et participer, pour la première fois, aux Frapidays organisés par le Clad en avril 2013. et tout récemment, nos jeunes tennismen ont participé à l'Open de Rennes, du 8 au 14 octobre. Compte tenu

de l'importance de cet événement tennis-tique, nous avons organisé une sortie pour emmener nos jeunes (ainsi que les plus grands) à la rencontre de joueurs profes-sionnels. Certains de nos joueurs étaient ramasseurs de balles et d'autres ont eu la chance d'être choisis afin d'échanger quelques balles avec le joueur belge Maxim authom, vainqueur de Mikaël Llodra. C'était l'occasion pour nos jeunes de lui montrer ce dont ils étaient capables.reflet : Votre club est actuellement limité à 120 adhérents. Combien de sportifs pourriez-vous accueillir si la place vous le permettait ?y. moizan : Si nous disposions d'un cours couvert supplémentaire dédié au tennis, nous pourrions accueillir jusqu'à 200 adhé-rents. actuellement, nous avons encore la chance de pouvoir jouer à la salle alain Colas de Guichen et Henri Brouillard de Pont-Réan.Contact : 06 15 45 12 51. [email protected]/tennisguichen

Le saviez-vous ? (d’après la LPO)Contrairement aux idées reçues, croûtons et miettes de pains ne sont pas de bons aliments pour les oiseaux en raison de leur faible valeur nutritive. Ils servent surtout à remplir l'estomac. Si votre bassin gèle, n'utilisez jamais de sel ni d'antigel. Ces produits sont toxiques pour les oiseaux. Lorsque vous réapprovisionnez le bassin ou l'abreuvoir, versez de l'eau chaude. Changez l'eau régulièrement pour éviter toutes contaminations.

Page 18: Reflet janvier 2013

18 • reflet • Janvier 2013

Tarifs 2012 des encarts publicitaires

Tarif pour un numéro 52,00 € Tarif pour trois numéros 123,50 € Tarif pour onze numéros 285,00 €

Tous les encarts publicitaires représentent 1/8e de page, soit un espace de 9 x 6 cm.

REFLET

2 rue du Domaine de la Massaye 35580 Pont-Réan

Tél. / fax : 02 99 42 21 69

Céréales - AlimentsGraines - Fleurs

Plants de légumesPommes de terre

Terreaux - Gazons...Outils de jardinage

Tél : 02 99 57 33 70

Assainissement - TerrassementAménagement extérieur

Bordures - pavés - enrobéLa Gare 35580 Guichen

Tél : 06 18 44 17 28

Pour tous vos travaux

de tracto mini-pelle

Graineterie Taillard

Mar, mer, jeu, ven, sam : de 9h à 12h30 et de 15h à 19h

N° d

e Si

ret :

419

076

518

000

28.

N° d

e Si

ret :

480

621

739

000

14.

N° d

e Si

ren

: 48

80 2

2 12

20

00 1

2.

Ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h à 19 h. Zone Valonia, rue Louis Ampère 35580 Guichen

I M A G E S O N M U LT I M E D I A M E N A G E R

w w w . p u l s a t . f r

Vente et Dépannage, TV, son, ménager,

multimédia

Pose et réglage antennes et paraboles

2 marchés à Guichen* Le marché traditionnel

du mardi de 8 h à 13 h, place Georges Le Cornec

* Le marché bio du jeudi de 16 h à 20 h,

Salle des Halles

des maisons tendanceà partir de 70 000 €

pour de hautes performances énergétiques

à coût maîtrisé02 99 57 37 43

15, Beaunet 35580 GuichenMail : [email protected]

06 84 18 24 68

Page 19: Reflet janvier 2013

VIE SCOLAIRE

Janvier 2013 • reflet • 19

Les habItants

Chaque année, l'association de parents d'élèves (aPe) de l'école publique Marcel Greff de Pont-Réan organise chaque an-née, un après-midi festif à l'occasion de la fête de Noël. C'est dans une ambiance conviviale que les enfants ont pu partici-per à 2 ateliers parmi 4 thèmes au choix, cette année. Père noël articulé, décora-tion de gâteaux, décoration sur plateaux

ou encore fabrication de sablés... de quoi occuper tous les bambins ! Le Père Noël avait bien sûr fait le déplacement, les poches pleines de bonbons pour le plus grand plaisir des petits gourmands... Tous les enfants ont posé pour la tradi-tionnelle photo ! La journée s'est ache-vée autour d'un bon goûter...Contact : 02 99 42 20 44.

éCole mArCel GreFF : prépArATion de noëlLes ateliers de décoration de Noël

brève ( s )

Dans le cadre du projet d'école qui porte sur la création d'un jardin dans la cour de l'établissement (avec l'aide de Culture bio), 3 classes de l'école Jean Charcot (CM2, Ce2 et Clis) ont participé à une sortie nature accompagnées de René Dominguez, en novembre dernier. Un jardin c'est bien, mais il faut veiller sur ceux qui contribuent à son équilibre : les oiseaux... Pour René, c'est toujours une joie que de partager ses connaissances dans le domaine de la nature et des oiseaux. "Jusqu'à présent, je n'ai eu à faire qu'à de jeunes enfants. Cette fois, je me suis adressé aux plus âgés. Ils sont aussi attentifs et curieux les uns que les autres !" Observer la nature, recon-naître un oiseau ou son chant, découvrir les différentes essences d'arbres, fabriquer des mangeoires, nourrir les oiseaux l'hiver, c'est tout cela que les enfants apprennent

avec René ! Durant cette sortie, il y a eu cette rencontre improvisée avec un jardi-nier de la Commune qui a expliqué briè-

vement ce qu'était le broyage et dans quel but il était utilisé...Contact : 02 99 57 07 98.

éCole jeAn CHArCoT : sorTie nATureLes élèves de CM2 à la découverte des oiseaux et de la nature

Les élèves de CM2 (avec Mme Billon) de l'école Jean Charcot en compagnie de René Dominguez.

Des ateliers pour tous les goûts.

les élèves des Callunes et de saint-martin réunis pour la commémoration du 11 novembre à GuichenCette année encore, les écoliers étaient bien présents à la cérémonie de commé-moration du 11 novembre organisée par l'amicale des anciens combattants de Guichen, pour fêter l'anniversaire de l'armistice de la 1ère Guerre Mondiale en mémoire des combattants (militaires et civils) disparus.Les élèves ont eux-mêmes déposé la gerbe de fleurs sur le monument aux morts et ils ont également lu le message de Monsieur le Président de la République.Contact : 02 99 52 01 71.

Les écoliers ont fait leur devoir de mémoire.

Page 20: Reflet janvier 2013

VIE ECONOMIqUELes habItants

20 • reflet • Janvier 2013

La nouvelle agence bancaire CIC (Crédit industriel et commercial) a ouvert ses portes depuis le 6 décembre, dans des locaux entièrement rénovés, situés au 54 rue du Général Leclerc (face à la mairie). Un guichet automatique de banque (24h/24 et 7j/7) et un dépôt pour les commerçants (6 h-22 h) sont accessibles. Une équipe expérimentée composée de Stéphane Dabin (Directeur), Lanick Le Jaouen et Del-phine Boyer (conseillers clientèle) ainsi que de Sarah Peigné (conseillère bancaire) est présente pour vous accompagner sur cha-cun de vos projets. "Notre équipe propose des solutions adaptées aux besoins des particuliers et des professionnels. Participer au développement du canton de Guichen avec convivialité et exigence au quotidien seront les marqueurs de notre engage-ment," explique Stéphane Dabin.Contact : 02 99 30 56 30. Fax : 02 99 57 87 02.Mail : [email protected]

le CiC breTAGne : une bAnque de proximiTé

De gauche à droite : Delphine Boyer, Lanick Le Jaouen, Stéphane Dabin et Sarah Peigné.

Bienvenue dans la nouvelle boulangerie artisanale Du fournil au drive de Lydia et Serge aulnette, située 2 rue Denis Papin (Za Les Grées Madame). Fort d'une expérience d'une vingtaine d'années dans le métier de boulanger pâtissier, le couple vous accueille dans un magasin entièrement rénové qui a la particularité de vous offrir un nouveau ser-vice "drive". Celui-ci vous permet d’acheter vos pains ou viennoiseries sans sortir de votre véhicule. Cette nouvelle boulangerie vous propose des pains, des pâtisseries classiques et des viennoiseries "fabrication maison". Vous y trouverez également des formules (sur place ou à emporter) pour le petit déjeu-ner et pour le midi de sandwichs (américains,

polaires, bagle’s) et des paninis. De quoi faire une petite pause gourmande sympathique ! Prochainement, des quiches, des pizzas et des salades prendront place sur l’étalage. et, à l’occasion des fêtes de fin d’année, d’autres gourmandises tentantes feront également leur apparition comme les galettes des rois et les bûches en tout genre... Vous pourrez aussi participer à une tombola des rois à par-tir du 29 décembre... Par ailleurs, l’équipe vous proposera, après les fêtes (chaque jour de la semaine) une promotion différente pour vous faire découvrir son savoir-faire !Contact : 02 99 57 10 47. Horaires : de 7 h à 20 h du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h le samedi, fer-mée le dimanche.

nouVelle boulAnGerie du Fournil Au driVe

De gauche à droite : Karine (vendeuse) aux côtés de M. et Mme Aulnette.

emilie Coif à domicileemilie Delsarte est à son compte depuis deux ans en tant que coiffeuse à domicile. elle se déplace sur tout le département et aucun frais kilométrique n'est facturé. elle vous propose ses services de coiffure (hommes, femmes et enfants). Les tech-niques de la permanente, des colorations, des mèches, du défrisage, du tissage, des chignons, de la coupe... n'ont plus de secret pour elle.Pour compléter ses prestations de coiffure, elle compte se former au maquillage pour les mariées, par exemple. emilie est entièrement équipée, de la brosse au sèche-cheveux, ainsi que de nombreux produits professionnels.Contact : 06 83 82 72 92. Sur rendez-vous en semaine.

brève ( s )

Page 21: Reflet janvier 2013

Depuis août dernier, Yannick et Franck Dallongeville ont installé leur entreprise de fabrication de pâtes artisanales dans un local qu'ils ont entièrement rénové (situé 2 rue Laënnec, Za Les Grandes Landes). Dans leur laboratoire de 60 m², ils mélangent et transforment les aliments de base (semoule fine de qualité supé-rieur, eau de source, oeuf ). a l'aide de divers moules, ils les sèchent pour donner naissance à toute une variété de pâtes fraîches ou sèches. Tagliatelles, macaro-nis, fusillis, mafaldines, raviolis... (dont la certification bio est en cours) sont ensuite commercialisées chez les grossistes, les épiceries, les restaurants scolaires... Contacts : Sarl YDF : 06 95 57 97 97, 06 52 52 79 97, 06 61 79 46 63. [email protected]

Janvier 2013 • reflet • 21

Vie économique Les habItantsépiCerie Fine eT sAlon de THé CAuseries des THésDes cadeaux gourmands à découvrirau 37 rue du Général Leclerc, on trouve sous un même toit, une épicerie fine, un salon de thé et de la convivialité. Ce nouveau commerce porte le nom de Causeries des thés. Il est tenu par Sophie Loisy qui a décidé de se lancer dans cette aventure. elle vous accueille dans un local de 50 m² entiè-rement rénové. Sophie vous invite à découvrir sa sélection d’épices et de saveurs : thés et cafés en vrac, confiseries, confitures, saveurs terre et mer, dragées… Causeries des thés confectionne également des paniers garnis personnalisés dont tous les produits traditionnels du terroir sont issus de petites entreprises artisanales. Parmi ces derniers, vous découvrirez des "secrets de famille" à base de poisson et fruits de mer. Pour les fêtes de fin d’année, découvrez

les chocolats, épices, herbes, sel, poivres, thés et cafés sélectionnés qui vous permettront de préparer les plats les plus savoureux, les recettes les plus alléchantes, et de relever les saveurs de chacune de vos préparations. Mais l’épicerie fine Causerie des thés, c’est aussi une occasion de trouver des idées cadeaux originales. Offrir un assortiment de pruneaux d’agen, de chocolats aux parfums diversifiés ou des carrés chocolats gourmands, choisir des plaisirs salés avec des coffrets d’huiles au poivre, au sel de Guérande ou balsamique, c’est être sûr de faire plaisir. Sophie compte développer l'art de la table pour le thé et le café...Contact : 02 99 01 93 74. Horaires : du mardi au samedi de 10 h à 19 h. Fermé le mercredi et le samedi entre 12 h 30 et 14 h 30.

nouvelle coiffeuse à domicileBelle ou beau pour les fêtes de fin d'année ? C'est possible avec anne Quenouillère, coiffeuse à domicile pour les femmes, les hommes et les enfants. Ses spécialités ? Travail des mèches, des couleurs, des permanentes, extensions, coupes, trans-formations... selon la demande, anne saura répondre à votre envie. elle travaille dans le métier depuis plus de 25 ans. après avoir acquis plusieurs expériences en salons, elle a choisi de poursuivre sa carrière au domicile de ses clients : "C'est une ambiance tellement différente et conviviale," explique-t-elle. a l'avenir, elle souhaite également proposer des services de manucure à sa clientèle...Contact : 06 63 64 90 51.Sur rendez-vous du lundi au samedi.

brève ( s )

Bienvenue à l'épicerie-salon de thé Causeries des thés.

Bientôt, vous pourrez trouver les pâtes de marque Coeta dans de nombreux commerces.

nouVeAu : FAbrique de pâTes ArTisAnAles (FrAÎCHes ou sèCHes)

Page 22: Reflet janvier 2013

SPORTLes habItants

22 • reflet • Janvier 2013

Les athlètes, les champions en herbe ainsi que leur fan club aux championnats de France de descente sur la Dordogne.

CAnoë kAyAk Club de ponT-réAn eT des VAllons de VilAine

Du 16 au 18 novembre, huit jeunes du Bad-minton Club Guichen Bourg-des-Comptes participaient au 1er Trophée National Jeunes de la saison (3 TNJ dans l'année qui s'achèvent par les championnats de France jeunes) à Saint-Louis près de Mulhouse en alsace et ont affronté les meilleurs jeunes français de chaque catégorie.Malgré un niveau de jeu très élevé, tous ont montré leurs qualités et représenté digne-ment le club sous les yeux du Directeur Tech-nique National de la fédération française de badminton Christophe Jeanjean et du pré-sident de la ligue de Bretagne Jean-Paul Didier. Certains se sont particulièrement illustrés :- Ronan Guéguin, de l'équipe de N1 de

GBDC malgré son jeune âge (16 ans) a gagné en double homme et double mixte cadet ;- Baptiste azais-Davy, vainqueur en simple minime, a atteint les demi-finales en étant surclassé en cadet ! Dès la fin de la compéti-tion, il a juste eu le temps de sauter dans un avion pour prendre la direction du Dane-mark pour suivre un stage d'une semaine à Copenhague en compagnie de l'équipe de France minime !- Benjamin Venisse a atteint les 1/4 de finale en minime.Le prochain TNJ aura lieu à Bourges, début janvier 2013. Tous espèrent être à nouveau sélectionnés pour une belle aventure sportive.Contact : 06 63 26 04 83.

bAdminTon Club GuiCHen bourG-des-CompTesTrophée national jeunes (TNJ)...

Au 1er plan : Benjamin Venisse, Baptiste Azais-Davy, Ronan Guéguin et Thomas Lecardinal. Au 2e plan : Emma Fleury, Ainoa Desmons, Léa Clin.

Gym'caline avec l'association de Gym pont-réannaiseNouveau ! la Gym'caline avec l'association Gym Pont-Réannaise, salle Henri Brouillard de Pont-Réan, le lundi de 15 h 30 à 16 h 15.De 9 mois à 3 ans, votre enfant découvre son corps et son environnement. Il s'aperçoit qu'il peut agir seul et interagir avec tout ce qui l'entoure. Évidemment, rien n'est simple et parfois même tout peut être dangereux... C'est donc le moment de l'aider.L'association Gym Pont-Réannaise vous propose de participer, en compagnie d'une animatrice diplômée formée pour accom-pagner les tout-petits, à des séances d'éveil avec un matériel adapté, comptines et jeux chantés, corps à corps avec papa ou ma-man, jeux d'équilibre... Tentez cette expérience unique avec votre enfant en vous inscrivant pour une séance d'essai. Votre présence est indispensable, mais sachez que vous tirerez vous aussi d'im-menses bénéfices et beaucoup de plaisir en participant aux séances de Gym'Caline.Contact : 09 71 40 60 85. [email protected]. fr

brève ( s )

avec ce temps doux et pluvieux, le Ca-noë kayak club profite d’un niveau d’eau exceptionnel qui permet à chacun de s’amuser, d’évoluer et même d'amélio-rer ses performances dans de bonnes conditions. Sur la fin de l’année 2012, le club réalise un nombre d’embarque-ments important puisque ce sont pas moins de 800 personnes par mois qui naviguent sur la Vilaine ou se déplacent sur les rivières de la région. Par ailleurs, voici les résultats du club lors des cham-pionnats de France de descente en Dor-dogne qui se sont déroulés du 1er au 4 novembre derniers : Mickaël Le Solliec obtient la 4e place en Open Master ; Tony Debray (senior) la 6e en canoë monoplace et Thomas Salch et Thibault Ravarino (ca-dets) sont classés 4e en canoë biplace.Contact : 06 81 67 48 64.

Page 23: Reflet janvier 2013

Janvier 2013 • reflet • 23

ENfANCE-JEUNESSE

brève ( s )le Tremplin musiCAl 2013Un rendez-vous incontournable...

dossiers d'inscription pour les accueils enfance et jeunesseLes équipes du Clad UFCV – Mairie de Gui-chen rappellent aux familles qu’un dossier d’inscription doit être dûment rempli et retourné avant le 31 janvier 2013. Celui-ci est accompagné d’une fiche sa-nitaire de liaison et de documents relatifs au droit à l’image. Vous pouvez retirer ce dossier dans les locaux du Clad ou bien sur les différents accueils : accueils péris-colaires, accueil de loisirs l’Île Ô Mômes et espace jeunes.Contact : 02 99 57 06 43.

Pij

Les habItants

Festival du film d'animation

amateurs de musiques actuelles ! a vos agen-das ! Le tremplin musical 2013 aura lieu dans les locaux de Musicole, le vendredi 15 février, à partir de 20 h 30. Huit groupes locaux se pro-duiront sur scène. Pour la plupart d’entre eux, ce sera leur première expérience devant le public : le trac monte et les instruments s’ac-cordent… Le public votera pour son groupe préféré et un jury composé de professionnels et d’amateurs fera lui aussi son choix. Les deux gagnants de ce tremplin musical se verront

récompensés. Les deux groupes pourront jouer leur set pendant le "frapizic" du 19 avril organisé par le Clad, à l’espace Galatée. Le tremplin musical de Guichen c'est l’occasion de découvrir un concert varié et de partager un moment convivial et festif entre toutes les générations. Une buvette et un stand de pré-vention seront mis en place par le Point infor-mation jeunesse (Pij) qui vous accueillera avec plaisir pour cette soirée concert. Contact : 02 99 57 06 43.

Depuis quelques temps, les enfants de l’ac-cueil de loisirs s’exercent à planter, semer et récolter au jardin de Culture bio. Depuis cet automne, ils se sont lancés dans la construc-tion de leur propre jardin. après réflexion, ils ont imaginé leur jardin idéal. Les enfants ont commencé la mise en place des clôtures. Pour cela, ils ont coupé des branches, les ont plantées dans le sol et les ont reliées entre elles. Les enfants sont accompagnés dans cette aventure par Gildas (animateur a

l’association Culture Bio), Sonia (animatrice du Clad) et des bénévoles de l’association Culture bio. L’objectif est de réaliser un jardin des 5 sens au sein de l’accueil de loisirs. Pour rappel, cette action ludique et éducative, s’inscrit une nouvelle fois dans la démarche du Contrat educatif Local (CeL), dispositif qui favorise la mise en place d’actions d’ani-mation pour les enfants et les jeunes de notre Commune.Contact : 02 99 57 06 43.

Île Ô mÔmesLe jardin des enfants sort de terre

"Du court, du son dans les vallons" sortira au festival du film d’animation de Bruz, mercredi 12 décembre à 14 h. "Du court, du son dans les vallons" est la première saison artistique et culturelle de musique et cinéma pour les jeunes.Rendez-vous incontournable du secteur depuis 29 ans, le Festival national du film d’animation propose au grand public une programmation foisonnante, mettant en compétition les meilleurs courts-métrages professionnels et films étudiants de l’année. Cette journée sera consacrée à la découverte d’un programme de courts-métrages et aux ateliers pratiques en studios.L’entrée au festival et le transport sont offerts.Réservation auprès de Reunan, animateur du Pij.

Tél : 02 99 52 08 91 ou 06 88 01 15 59. Horaires: mercredi 9 h-13 h et 14 h-18 h, jeudi 16 h-18 h et vendredi 14 h-19 h. Mail : [email protected] : www.ij-bretagne.com/guichen

Page 24: Reflet janvier 2013

agenda

GUICHEN

PONT-REAN

Les 26 et 27/01, à 14 h / Espace Galatée

Hold-upThéâtre

le pied en coulissesAdultes 6 €, - de 12 ans et tarif réduit 3 €.Contact : 06 44 30 90 52.

Ven. 15/02, à 20 h 30 / école de musique

Tremplin musiCAlmusique

Clad/uFCV - mairie de GuichenGratuitContacts : 02 99 57 06 43.

Sam. 5/01, à 20 h 30 / Espace Galatée

FesT-noz des roisloisir

dorn Ha dornTarif : 6,50 €Contact : 06 74 54 40 34.

CommuneTarifs : adultes 6 €, enfants moins de 15 ans 3 €.Contact et réservations : 02 99 57 32 57.

Dimanche 27 janvier, 16 h / cinéma Le Bretagne

Ciné ConCerT : déCroCHer lA luneGoûter spectacle

Dim. 13/01 / Espace Galatée

Tournoi d'éCHeCsloisir

echiquier Guichenaisentrée libre.Contact : 02 99 42 01 00.

Dim. 17/02, 16 h / Espace Galatée

CArAbisTouillespectacle

CommuneTarifs : adultes 6 €, enfants - de 15 ans 3 €.Contact et réservations : 02 99 57 32 57.

Phot

o : J

ean

Hen

ry