Réfléchir à son (petit ?) pouvoir managérial

9
Nouveau (ou pas) manager : Réfléchir à son pouvoir managérial KN-0000000-13 Quelque s éléments pour bien poser le cadre

description

Quelques éléments de réflexion - parfois niés ou contestés - sur ce point clé quand le manager entend faire faire des choses à son équipe !

Transcript of Réfléchir à son (petit ?) pouvoir managérial

Page 1: Réfléchir à son (petit ?) pouvoir managérial

Nouveau (ou pas) manager : Réfléchir à son pouvoir managérial

KN-0000000-13

Quelques éléments pour bien poser le cadre

Page 2: Réfléchir à son (petit ?) pouvoir managérial

KN

Vous êtes un nouveau manager ?

Vous êtes un nouveau manager. Félicitations ! Ou pas... En fait, on vous a proposé cette mission mais vous ne l’aviez pas vraiment demandée. Vous aimez juste que les choses soient faites et vous connaissez plutôt bien votre travail.

Pouvoir_managerial

KN-0000000-13

C’est votre premier poste de manager et vous allez, pour la première fois, donner des ordres aux autres, pardon : déléguer une tâche. Pour être franc(he), de votre propre expérience de collaborateur, ce n’est pas très facile car les gens négocient ce que vous leur demandez tout le temps ! C’est fatiguant ! Et en plus parfois, ils ne font même pas ce qui était prévu !

Page 3: Réfléchir à son (petit ?) pouvoir managérial

KN Pouvoir_managerial

Faire travailler les gens, c’est à dire déléguer une tâche

KN-0000000-13

Déléguer une tâche suppose que la personne qui va faire, vous perçoive 3 caractéristiques : du pouvoir, de l’autorité et de la légitimité.

Sinon, vous allez parlez et il ne se passera pas grand chose !

Vous pouvez réagir en vous disant …

Page 4: Réfléchir à son (petit ?) pouvoir managérial

KN Pouvoir_managerial

… Je n’ai pas de pouvoir !

KN-0000000-13

Page 5: Réfléchir à son (petit ?) pouvoir managérial

KN Pouvoir_managerial

Mais le pouvoir est partagé !

KN-0000000-13

Vous demandez à votre collaborateur de faire quelque chose. Il est obligé de le faire car vous êtes son responsable hiérarchique. Sinon, vous avez des moyens de sanctions.

Votre collaborateur peut moduler la qualité de son exécution de l’ordre : il peut faire plus ou moins vite, plus ou moins bien. Il a le choix. Ce choix est un pouvoir qu’il a sur vous.

Du pouvoir làDu pouvoir là aussi !

Page 6: Réfléchir à son (petit ?) pouvoir managérial

KN Pouvoir_managerial

Augmentez votre pouvoir en vous dégageant des marges de manœuvre

KN-0000000-13

Page 7: Réfléchir à son (petit ?) pouvoir managérial

KN Pouvoir_managerial

Deux types de marges de manœuvre

KN-0000000-13

Il y a de fortes chances que vos objectifs soient très différents de ceux de l’entreprise. Tant mieux ! Il y a là un espace flou dans lequel vous allez évoluer. C’est votre zone de pouvoir.

Vos objectifs sont en ligne avec eux de l’entreprise. Votre « ligne » est « légitime » aux yeux de tous et particulièrement de votre équipe. C’est votre pouvoir.

Vous êtes ainsi prêt à faire – ou proposer - des arbitrages à votre propre patron parce que vous raisonnez à 2 niveaux en même temps : métier (ses exigences opérationnelles) et business (là où votre entreprise gagne des sous). Votre patron et votre N+2 comprennent la maturité de votre réflexion. Dorénavant, ils vous écouteront. Votre équipe constate que vous savez orienter les décisions voire les prendre vous même. Elle respecte la place qui est la vôtre…

Ou…

Page 8: Réfléchir à son (petit ?) pouvoir managérial

KN Pouvoir_managerial

Vous avez un peu de pouvoir. Etudiez en ses principales caractéristiques suivantes.

KN-0000000-13

Il vous isole des membres de votre équipe.Vous travaillez avec eux tous les jours, Vous partagez leurs fous rires comme leurs frustrations. Mais vous êtes celui qui décide au final.

C’est une responsabilité.Vous n’aurez souvent personne derrière qui vous cacher si les choses se passent mal dans votre équipe. Certains d’entre nous sont à l’aise avec ça. D’autres, non. Dans ce dernier cas, refusez la promotion de manager qu’on vient de vous faire. Ça vous évitera des trous dans l’estomac ou pire…

Il démultiplie votre envie de construire des projets et d’avancer avec d’autres.Si vous aimez ce travail en équipe et les êtres humains en général, prenez le pouvoir et soyez manager(eure) !

1

2

3

Page 9: Réfléchir à son (petit ?) pouvoir managérial

KN Pouvoir_managerial

Pouvoir et légitimité

KN-0000000-13

Parler d’exercer du pouvoir ne sert à rien si vous n’avez aucune autorité . Cette autorité vient de la légitimité à faire faire des choses aux gens. Et ça, votre équipe le ressent. Pas de légitimité, pas de chocolat…

A venir : acquérir sa légitimité de manager…