REFL ETS - Ville de la Membrolle-sur-Choisille · .legadopix.frcom.legadopix.frcom Reflets de...

11
Le magazine municipal d’informations de Choisille juillet 2015 4 E REFL TS

Transcript of REFL ETS - Ville de la Membrolle-sur-Choisille · .legadopix.frcom.legadopix.frcom Reflets de...

  • Le magazine municipald’informations de Choisi l l e

    juill

    et 2

    015N°

    4

    EREFL TS

  • Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 3

    Chères Membrollaises, Chers Membrollais

    Ce 5 mai, Philippe Cornilleau, notre Policier Municipal, nous a quitté après une longue lutte contre la maladie. Cet homme, que j’admirais, était connu et apprécié de tous. Philippe avait su, depuis 2002, être à l’écoute et au service des Membrollais. Mes pensées de soutien et d’affection, vont à Françoise son épouse et à sa famille. Permettez-moi de lui dédier ce magazine en votre nom à tous.La Municipalité poursuit l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), et vient d’acter une étape importante dans ce dernier qui est l’approbation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Ce projet, qui définit les contours de notre village pour les 15 ans à venir, a été débattu en conseil municipal le 16 avril dernier, et a été présenté lors d’une réunion publique le 3 juin où plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes. Je tiens, à nouveau, à vous remercier pour ce moment d’échanges et de débats sur le devenir de notre commune. Les grandes lignes de ce PADD vous sont présentées au sein de ce numéro.Notre fête de village des 6 et 7 juin a connu, comme l’année passée, un vif succès. Sous un soleil resplendissant, vous avez été nombreux, durant ces deux jours, a apprécié les différents groupes musicaux qui se sont succédés lors ce 1er Festival Rock’n Membrolle. Sans oublier le magnifique spectacle pyrotechnique qui a retracé, en musique, l’histoire de notre commune, venant ainsi clore en apothéose, la journée festive du samedi.Cette période de l’année est également propice aux bilans sportifs pour nos associations. D’une manière générale celles-ci ont brillé que ce soit au niveau départemental ou régional. Une mention particulière cette année au XV Gaulois, qui pour la seconde année consécutive, a été sacré champion régional de 2e série.Enfin, très prochainement, comme vous avez pu déjà le constater, nos jeunes vont pouvoir découvrir leur skatepark. Ce nouvel aménagement sportif et ludique sera ouvert mi-juillet afin que chacun puisse en profiter dès cet été ! Je vous souhaite à toutes et à tous de belles vacances familiales, joyeuses et ensoleillées et vous donne rendez-vous à la rentrée de septembre.

    Votre Maire, Sébastien MARAIS

    REFLETSN°4juillet 2015

    d e C h o i s i l l e

    Autour de l'école 4

    Avril 2014 - Avril 2015Une année de changements 5

    Cadre de Vie 6

    Aménagement, Environnement 9

    En direct de nos Associations 14

    Informations générales 18

    Directeur de la publication : Sébastien MARAIS - [email protected] - www.la-membrolle-sur-choisille.frCréation et régie publicitaire : SIP - Impression : Numeriscan - Tirage : 1 500 exemplaires - Juillet 2015Crédit photos : Mairie de la Membrolle-sur-Choisille, SIP - Document imprimé sur papier issu des forêts gérées durablement.

    Électricité généralePlomberiePompe à chaleurVentilationClimatisationTéléphoneCâblage informatiqueAlarmeVidéosurveillance

    Z.I. les Gaudières37390 METTRAY02 47 42 52 [email protected]

    [email protected] - Charentilly

    Centre Loire Antennes

    02 47 41 27 32

    Vente et installation

    ALARMES

    Antennes

    Paraboles

    La Petite Harnacherie - 37390 La Membrolle-sur-Choisille" La Touche " - 37390 CHARENTILLY

    MAÇONNERIE

    e-mail : [email protected]

    S.A.S.RODRIGUES &fils

    Fax : 02 47 56 52 34Tél. : 02 47 56 78 80

    Entreprise de Maçonnerie Gros-Oeuvre implantée en Touraine depuis quatre décennies. Nous réalisons des programmes de logements individuels & collectifs, des bâtiments industriels ainsi que des équipements spécifiques dans le secteur tertiaire. Nous réalisons ces programmes avec des organismes publics et privés. En parallèle, nous travaillons pour des particuliers. Nous sommes sensibles aux nouvelles réglementations concernant le développement durable.

    Transport de produits biologiques

    Rue des Moulins - 37390 lA MEMBROllE-SUR-CHOISIllE

    02 47 53 27 90www.prologics.fr

    L

    e S

    om

    ma

    ire

  • 2 jeunes MeMbrollaisesau ChaMpionnat de FranCe unss de triathlon

    Voyage dans le teMps

    Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 5Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 4

    Autour de l'école

    Création du logo de notre communeCréation du magazine municipal « Reflets de Choisille »Cérémonie d’accueil des nouveaux arrivantsInstallation d’un panneau d’informations lumineux biface, place de l’EuropeOrganisation d’une cérémonie de citoyenneté pour nos jeunes électeursInstallation du wifi à la mairieAmélioration du site internet de la commune

    Communiquer avec vous...

    Organisation du repas-spectacle du CCAS à destination de nos aînésCréation du Festival des HarmoniesCréation du Service Municipal des Fêtes Création d’un Marché de l’AventSoutien financier et matériel de toutes nos associations Soutien financier à la classe de neige des CM2Création et organisation de la manifestation « Nature et Jardins au bord de la Choisille »

    Adhésion de la commune au service commun de l’Énergie de Tour(s) PlusRenégociation à la baisse du contrat d’achat de l’eau potable avec le SIERenégociation de nos contrats avec nos divers prestatairesNouvelle mise en lumière de l’église moins énergivoreRéduction des consommations de l’éclairage public

    Optimiser notre gestion...

    MULTI ACCUEIL – LES PETITES FrIMOUSSES

    Une année de changements

    Dates d’inscriptions : du 1er juin au 10 juillet inclus. Les dossiers sont téléchargeables sur le site de la commune de la Membrolle-sur-Choisille. Tarif du transport scolaire : 152 € (tarif pour un enfant bénéficiant du transport matin et soir) et 76 € (matin ou soir). Les dossiers devront être déposés ou envoyés au siège social du syndicat (Mairie de Luynes - Place des Victoires 37230 Luynes).

    Aux Petites Frimousses, pour le carnaval, petits et grands se sont dé-guisés pour chanter, danser et faire de la musique. Plusieurs familles sont venues partager la joie des enfants lors de ce moment de fête.Dernièrement s’est tenue une soirée débat avec les parents sur l’ap-prentissage de la propreté, animée par l’équipe de la crèche et le Dr SUNDER. Un temps d’accueil a aussi été organisé à l’école ma-ternelle, pour les enfants de 2 ans et demi et 3 ans, qui seront scola-risés en septembre. Enfin, pour clôturer l’année, le traditionnel goûter champêtre était organisé le 26 juin 2015.

    STAgE MArIOnnETTES à L'éCOLE éLéMEnTAIrE

    Les 18 et 19 mai les classes de CP et de CP-CE1 ont accueilli Philippe et Willy de la compagnie Mariska. Après une pré-sentation de différents types de marion-nettes (à fils, à gaine, à tringle ... d'Asie, d'Europe...) les enfants ont fabriqué, par petits groupes, leurs marionnettes à fils, et ont commencé à les manipuler.Pour conclure ce stage, Philippe a présen-té aux enfants le spectacle de Pinocchio et leur a fait découvrir l'envers du décor. Un grand merci à l'Association des Pa-rents d'Élèves qui a entièrement financé cette animation.

    DEvOIr DE MéMOIrE

    Les enfants de grande section ont fait une incursion dans la préhistoire. Après une visite au Muséum d’Histoire Natu-relle, ceux-ci se sont rendus au musée de la Préhistoire du Grand Pressigny, pour y découvrir l’histoire « d’Helmut le Mammouth ».Différents ateliers thématiques ont ensuite été proposés aux enfants (peinture avec des pigments naturels, réalisation d’une poterie et taille de silex pour fabriquer des outils).Grâce à ces voyages dans le temps, les enfants ont pu voir combien était difficile la vie des hommes à cette époque.

    Le 17 avril, les 37 élèves de CM2 sont allés à Maillé, pour assister à une projection des témoignages des rescapés du massacre du 25 août 1945. M. MARTIN, un des derniers survivants, après avoir gentiment répondu à toutes leurs questions, les a entraînés dans le musée. Tous les enfants étaient attentifs et silencieux en écoutant la description de cette journée.De retour à la Membrolle-sur-Choisille, l'émotion était toujours présente face à tant d’atrocité, et chacun ne pouvait s’empêcher de penser à Serge MARTIN, et à toutes ces années vécues sans avoir de réponse.

    Félicitations à Manon GIRAUD et Océane TOURNIER qui ont brillamment représenté le collège de la Bé-chellerie en terminant 4e de ce championnat qui se déroulait à Beauvais. La Municipalité a souhaité, lors de sa dernière assemblée, contribuer à cette performance en apportant son soutien financier pour l’équipement de ces deux prometteuses cham-pionnes.

    TrAnSPOrTDE nOS COLLégIEnS

    La Municipalité structure, aménage et redonne vie à notre commune…

    Avril 2014Avril 2015

    Aménagement de la rue Nationale et des rues adjacentesCréation d’un giratoire pour sécuriser l’accès au quartier de MazagranCréation de 4 plateaux surélevés devant la place de l’EuropeCréation d’une zone 30 dans le centre bourgMise aux normes accessibilités des bâtiments communauxRéaménagement de la rue du Moulin Millon

    Améliorer votre cadre de vie...

    nous divertir ensemble...

    Soutenir la jeunesse...Mise en place des Temps d’Activités Périscolaires (TAP)Renouvellement de l’ensemble du parc informatique de l’école élémentaireInstallation du wifi au sein de l’école élémentaireTravaux d’isolation et de réfection dans les deux écoles

    Imaginer l’avenir... Étude sur le réaménagement du plan d’eauPoursuite de l’élaboration du Plan Local d’UrbanismeAccompagnement des professionnels de santé en vue de créer un nouveau pôle médicalAcquisition de terrains pour constituer des réserves foncières

    M. le Maire, accompagné de son Adjointe aux Sports, Mme Na-thalie DUPONCHEL, a accueilli samedi 30 mai nos deux jeunes sportives à la Mairie pour les féliciter.Remercions également la bou-langerie « La Flûte Croustil-lante » qui a sponsorisé nos jeunes pour cette épreuve.

  • www.legadopix.frcom

    www.legadopix.frcom

    Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 7Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 6

    Cadre de Vie

    UnE COMMUnE " BrAnCHéE "

    Les travaux de réhabilitation de la rue du Moulin Millon, commencés le 3 novembre 2014, se sont achevés le 30 avril 2015. Sous la conduite de la société GÉOPLUS, ceux-ci ont été réalisés par les entreprises EIFFAGE TP et BOUYGUES ÉNERGIES et SERVICES. Outre la reprise de la structure de chaussée et l’enfouissement de tous les réseaux aériens, l’intervention consistait à créer un nouveau réseau des eaux pluviales par le busage des fossés, ainsi qu’à renforcer le réseau d’eau potable et la défense incendie.

    LA rUE DU MOULIn MILLOn FAIT PEAU nEUvE...

    La rue du Moulin-Millon en chiffresMètres linéaires de bordures posées 1 570 ml

    Surfaces d’enrobé réaliséesChaussée 3 460 m²Trottoirs 2 255 m²Stationnements 240 m²Durée des travaux 6 mois

    Montant des travaux 749 424 € HT

    Financement La Membrolle-sur-Choisille 226 651 € HT Tour(s)plus 332 538 € HTSieil 181 375 € HTOrange 8 858 € HT

    Vous l’avez sûrement vu passer dans les rues de La Membrolle-sur-Choisille, le second Kangoo électrique des services tech-niques. Satisfaite du 1er véhicule utilitaire électrique acheté en 2013, poussée par le respect du Grenelle de l’envi-ronnement et soucieuse de véhiculer une image moderne et écologique, votre municipalité a décidé d’investir dans un second véhicule électrique pour remplacer un vieil uti-litaire diesel. Nous vous rappelons qu'afin d'encourager l'achat de véhicules électriques par les particuliers, deux bornes de charges sont installées sur la commune. La première rue du Colombeau, et la seconde rue Charles de Gaulle, à l’entrée du lotissement Mazagran.

    AvAnT

    APrÈS

    La rue, accessible aux personnes à mobilité réduite, a été conçue comme une « chaussée pour les circu-lations douces », dite « Chaucidou ». Cette chaussée est encadrée par 2 bandes cyclables, rapprochées de l’axe central qui n’est pas marqué au sol. Lors des croisements, les voitures peuvent empiéter sur l’espace dévolu aux vélos. Cette organisation de l’espace ve-nue de Suisse et adoptée ailleurs (Nantes, Perpignan, Roubaix, Tours…) contribue au ralentissement de la circulation automobile. Ce nouvel aménagement poursuit la politique de rénovation et de sécurisation des voiries communales entreprise avec la réfection du centre-bourg.

    Le feu d’artifice, devenu spec-tacle pyro-mélodique, retraçant l’histoire de la commune, est venu clôturer la première jour-née. Il a été à la hauteur des bénévoles du Service Munici-pal des Fêtes, grands artisans de cette réussite : GRANDIOSE et LUMINEUX.

    UnE FêTE HAUTE En COULEUrS….

    Sous un soleil estival, le 1er Festival Rock’n Membrolle, organi-sé dans le cadre de la fête du village, a connu un vif succès.Le public, venu en nombre, a pu apprécier lors de ces deux journées, concerts, spectacles et attractions proposés par la Municipalité.

    LE PETIT vErrE qUI SE vOULAIT êTrE « vErT »

    Présent lors de notre fête de village, vous n’avez pas pu passer à côté. Ce verre réutilisable, a pour ambition de s’inscrire dans notre démarche éco-citoyenne de lutte contre le gaspillage, et contribue à la diminution de nos déchets lors des manifestations municipales.Son prix symbolique contribue à alimenter les recettes des diverses actions proposées par le Service Municipal des Fêtes, et ceci aux fins, avec le bénéfice obtenu, d’acheter du matériel (barnum, réfrigérateur, friteuse, vaisselle…) qui servira à l’ensemble de nos associations.Mutualiser et harmoniser le matériel pour nos associations, encore une de nos promesses tenue. Il vous est rappelé que ce verre peut être réutilisé lors des prochaines manifestations organisées sur la commune.

    Un grand merci à tous, et particulièrement à Mes-dames Nathalie DUPONCHEL et Sabrina DABAN-SI-GRIST, respectivement Adjointe au Maire et Conseil-lère Municipale déléguée, qui ont imaginé et porté cet évènement. N’oublions pas de remercier les associa-

    tions membrollaises présentes durant tout ce week-end, et l’Union Commerciale, qui nous ont distraits et qui ont su mettre nos papilles en émoi.Merci également aux membres de la MJC pour leurs représentations artistiques du dimanche après-midi. Une mention toute particulière aux agents des Services Techniques pour la mise

    en forme de votre fête du plan d’eau.Les plus jeunes, quant à eux, ont débuté les festivités du week-end, par le concours de pêche, très apprécié du samedi matin. Puis ils ont profité durant deux jours des manèges et attractions proposés, pour leur plus grand plaisir. Cette fête familiale et intergénérationnelle a su, comme nous le souhaitions, répondre aux attentes de tous. Vivement la prochaine !

    www.legadopix.frcom

    www.legadopix.frcom

    www.

    legad

    opix.

    frcom

  • Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 9Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 8

    Cadre de Vie

    Plus de 140 personnes ont répon-du à l’invitation du CCAS de la mairie de la Membrolle-sur-Choi-sille pour passer ensemble cette journée dédiée aux ainés de notre commune. 3 personnes ont été mises à l’honneur cette année. M. le Maire a félicité M. et Mme LESEUX pour leur engagement sympathique et indéfectible dans l’association « Les Fils d’Argent de la Choisille », et Mme BARBIER qui fêtait ses 95 ans au mois d’avril.Tout était réuni pour que cette jour-née soit réussie : Le repas servi était fin et délicieux, un bouquet de contes a été offert à toute l’as-sistance. Le maître de cérémonie, M. BECAVIN, a su créer une am-biance chaleureuse et conviviale, qui évoquait davantage une fête familiale qu’une « simple récep-

    tion » de nos ainés. Le choix des musiques et des chansons était varié et super-bement interprétées par lui-même ou sa partenaire, une accordéoniste de talent. Les invités ont pu, eux aussi, prendre le micro, et faire profiter de leurs talents de chanteurs, à cette assemblée réjouie. Puis les danseurs ont investi le parquet jusqu’à la fin de la journée.

    Vendredi 29 mai était le jour de la fête des voisins, événement créé en 1999 ayant pour but de lutter contre l'individualisme et la solitude dans les grandes villes françaises. Les habitants des rues de Beauregard, de la Croix Julia, des Coutays ainsi que Chanteclerc se sont retrouvés en soirée, pour la 5e année, autour d'un buffet confectionné par leur soins. Salades de légumes, quiches et tartes, grillades, fromages et farandoles de desserts étaient au menu. Les voisins, en pré-sence de leur maire, ont pu lier connaissance pour les derniers emménagés dans le quartier, et se re-

    C'est un bien beau voyage dans la lointaine Rus-sie auquel nous a convié vendredi soir l'ensemble Orion ! Sur des mélodies de Rachmaninov com-posées sur des textes de TOLSTOï, TIOUTCHEV et GOETHE, Emmanuèle CALISCH (chant), Caro-line ESTRADE (piano) et Guillemette HUEBER (vio-loncelle) nous ont emmenés dans les paysages de Russie. Des cheminements inspirés parmi les bois, rivières et prairies qui ont permis à un public charmé de découvrir la douce mélancolie que dégagent la langue russe et les harmonies de ce grand compositeur.

    PAS DE FAUSSES nOTES !! qUE DU BOnHEUr !

    Prochain concert

    le 18/09 salle Okeghem à Tours au profit de l'association "Le sourire de Lou"le 15/11 chapelle Bretonneau de l'hôpital Bretonneaule 12/12 à l'église de la Membrolle-sur-Choisille

    trouver pour les autres, autour d'un apéritif très apprécié. Une fois passés à table,l'ambiance franchement détendue, les chants et les narrations sont venus transformer ce repas en un moment de partage et de convivialité. Plus que des liens de solidarité entre voisins, cette 5e édition renforce encore les sentiments d'amitié et de plaisir de vivre ensemble. Vivement la sixième !

    Une soirée qui restera certainement dans le cœur d'une assistan-ce conquise par les moments d'émotion que nous ont offert les dames de l'ensemble Orion.

    FAITES DES vOISInS jOyEUx !

    SOIréE MUSICALE DAnS LES STEPPES DE rUSSIE

    Du POS au PLU PADDProjet d’Aménagement et de Développement Durables

    La Membrolle-sur-Choisille

    Le PADD est la colonne vertébrale de notre commune pour les années futures.

    Il doit intégrer : le service rendu aux habitants,

    la vitalité et l’attractivité du centre bourg,

    organiser les conditions de la vie économique et sociale du territoire,

    offrir un choix plus large de manières de se déplacer.

    A l’horizon 2025, la population est estimée à 3 700 habitants contre 3 096 habitants aujourd’hui. Le choix qui vous est présen-té ci-dessous se veut cohérent, respectueux de la géographie lo-cale et de la trame verte et bleue définie dans le cadre du SCOT de l’agglomération tourangelle.

    L’article L123-1-3 du Code de l’urbanisme rappelle que « le PADD dé-finit les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équi-pement, d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces natu-rels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques ». Le PADD définit les grandes lignes concernant l’aménagement de notre commune (habitat, mobilités, dé-veloppement économique, ...)

    Le PADD fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace, et lutte contre l’étalement urbain.

    qU’EST-CE qUE LE PADD ?

    Dans le cadre de la modification du Plan d’Occupation des Sols (POS) en Plan Local Urbanisme (PLU), une des étapes importantes de la procédure d’élaboration est l’adoption des grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Celles-ci ont été présentées et débattues lors du Conseil Mu-nicipal du 16 avril 2015 puis lors de la réunion publique du 3 juin dernier.

  • Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 10 Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 11

    Recentrer le développement résidentiel

    Faire du centre-bourg un espace de qualitéL’attractivité du centre-bourg nécessite aussi de s’y sentir bien. La qualité des espaces publics, leur lisi-bilité y contribuent. La restructuration du centre-bourg sera poursuivie avec l’intention d’en faire un espace accueillant pour tous et à chacun.Les axes de cette politique sont :

    Poursuivre la restructuration et la requalification des espaces publics du centre-bourg et leurs articu-lations. Il s’agit en particulier de terminer la place de l’Europe et la rue du Colombeau et de requalifier l’es-pace public devant le gymnase et la poste.

    Réaménager l’entrée de ville route de Fondettes afin qu’elle participe pleinement au renforcement du centre-bourg.

    Mettre en valeur la structure du centre-bourg histo-rique : la rue Nationale, les impasses, le bord de la Petite Choisille.

    Renforcer le centre-bourg, pôle de la vie communale

    Hiérarchiser les espaces de développement résidentielAvec une volonté de cohésion communale, de lisibilité de l’es-pace urbain et de maîtrise de la consommation foncière, le projet consiste à structurer et hiérarchiser le développement résidentiel selon quatre axes complémentaires :

    Renforcer la fonction résidentielle du centre-bourg par la construction de logements diversifiés répondant à une demande de proximité avec les équipements, services et commerces (jeunes ménages, personnes âgées …).

    Conforter la ville existante, notamment : • permettre l’évolution des constructions existantes,• organiser la restructuration des abords de la route de Mettray,• préciser les conditions d’une urbanisation au Gros Chillou.

    Orienter le développement dans la prolongation duquartier de Mazagran, en continuité des quartiers existants.

    Ne plus autoriser de nouveaux logements dans les espaces d’urbanisation diffuse.

    renforcer les fonctions attractives du centre-bourgLe centre-bourg est le pôle de la vie locale. Il en possède de nombreux atouts. C’est une priorité du projet que de soute-nir les activités présentes tant en termes d’équipements, de services, de commerces et de renforcer son attractivité par l’accueil de fonctions complémentaires. Les axes de cette po-litique sont :

    Afficher la vocation commerçante de la rue Nationale. Favoriser l’implantation de commerces et services dans

    le centre-bourg en les prévoyant dans les opérations bien situées.

    Conforter le service rendu aux habitants par l’implan-tation de nouveaux équipements, un restaurant scolaire commun aux écoles maternelle et élémentaire, un pôle petite-enfance…

    Renforcer la fonction résidentielle du centre-bourg.

    Pour répondre à ces enjeux, les grands objectifs du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de la commune se déclinent de la manière suivante :

    Habiter un écrin de verdure Recentrer le développement résidentiel Renforcer le centre-bourg, pôle de la vie communale Organiser les conditions de la vie économiqueet sociale du territoire

    Offrir un choix plus large de manières de se déplacer

    Habiter à La Membrolle-sur-Choisille, c’est habiter dans cet écrin de verdure. La volonté est de renforcer la présence de cet environnement dans le cadre de vie des habitants. Les axes de cette politique sont :

    Avoir le souci du relief et des enjeux paysagers dans tous les projets afin que le cadre naturel participe à la qualité de vie des habitants.Pour les principales opérations envisagées, des orienta-tions d’aménagement et de programmation favorisent cette prise en compte.

    Aménager des espaces verts publics, notamment :• redonner les bords de la Choisille et de la Petite Choisille aux membrollais,• réhabiliter et remettre en valeur les abords du lac,• aménager un espace vert en belvédère sur le bourg (l’Aubrière), lieu de

    rencontres et de relations entre le plateau et le centre.

    Préserver la qualité de l’environnementLa première orientation est de protéger cet environnement de qualité et en particulier d’en préserver la richesse et la diversité qui participent pleinement à la trame verte et bleue de l’agglomération. Les axes de cette politique sont :

    Préserver les noyaux de biodiversité que sont les vallées et le bois des Ligneries en consacrant leur caractère natu-rel.

    Participer au maintien, voire au renforcement, du cor-ridor écologique qui passe à la Chaînaye.

    Protéger les éléments du patrimoine végétal et bâti : mou-lins, belles propriétés, patrimoine rural, petit patrimoine...

    Habiter un écrin de verdure

    Comment y vivra-t-on ?

    Les enjeux :La qualité de vie,

    l’identité et la cohérence

    du territoire

    Un territoire communal riche de sa

    diversité mais fragile en

    raison de son éclatement

    Promouvoir un cadre de vie qui bénéficie de l’écrin de verdure

    Développer et diversifier le parc de logementL’objectif est de développer le parc de logement en cohérence avec le PLH de la Communauté d’agglomération Tour(s)plus et le SCoT de l’agglomération tourangelle.C’est ainsi que les besoins en nouveaux logements sont de l’ordre de 200 sur les dix prochaines années et qu’une diversification est souhaitée. Les axes de cette politique sont :

    Favoriser la mixité sociale mais aussi générationnelle. Diversifier l’offre de logements en termes de formes architectu-

    rales, de tailles et de typologies (maisons individuelles, logements intermédiaires, petits collectifs).

    DU DIAgnOSTIC AU PrOjET : à qUOI rESSEMBLErA LA MEMBrOLLE-SUr-CHOISILLE DEMAIn ?

    Promouvoir et valoriser le réseau de chemins de randonnées :• compléter le réseau par de nouveaux chemins communaux,• aménager une connexion avec le chemin de randonnées qui parcourt la vallée de la

    Choisille depuis sa confluence avec la Loire,• préserver le caractère « champêtre » de la rue des Moulins et de ses abords,• créer un lieu de services aux randonneurs (halte, informations, point RDV, parking) Prendre en compte le risque d’inondation dans l’aménage-

    ment du pôle d’équipements sportifs et de loisirs, dans le choix des implantations d’équipements.

  • ZÉRO PHYTO

    Une réunion se tiendra à la Membrolle-sur-Choisille lundi 6 juillet 2015 à18h30,

    salle Emmanuel Chabrier

    Aménagement, environnement

    Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 12 Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 13

    La loi Labbé du 6 février 2014 a fixé aux communes l’interdic-tion « d’utiliser de tels produits à partir du 1er janvier 2020. Notre commune depuis 10 ans s’y est déjà attachée. Aujourd’hui, nous avons réduit de 80 % notre consommation de ces produits grâce à l’emploi de mesures palliatives et principalement le désherbage manuel.Le « zéro phyto » signifie abandonner l’utilisation des produits chimiques, qu’on appelle encore pesticides, pour protéger l’eau, l’air, le sol, la biodiversité et la santé humaine, ce qui modifie l’aspect du paysage urbain en faveur d’un espace plus « sau-

    Le cadre bucolique de « l’ancien camping » se prêtait admirablement aux présentations faites par l’ensemble des participants venus échanger leurs savoirs sur l’envi-ronnement, le développement durable, le respect de la nature et les bienfaits qu’elle peut nous apporter.Cette journée a débuté par la distribution de paillage par nos services techniques. L’idée est de favoriser l’en-tretien des jardins en utilisant le moins d’intrants possible et le moins d’eau possible.Outre une randonnée, organisée par l’association « les Arqueleux » sur l’Espace Naturel Sensible, qui a ravi les participants et leur a permis de découvrir la vallée réaménagée située entre Fondettes, Saint-Cyr-sur-Loire et

    nATUrE ET jArDInS AU BOrD DE LA CHOISILLE

    Le service des espaces verts poursuit le fleuris-sement de notre commune, pour le plus grand plaisir de tous.Maxime et Eric, sous la houlette de Julien ne cessent de faire preuve d’imagination pour rendre toujours plus joli notre village.

    UnE COMMUnE FLEUrIE

    appliqués sur les espaces publics,

    peuvent être rapidement lessivés du fait de l’imperméabilité des revêtements et des réseaux de collecte des eaux pluviales. C’est ainsi que les eaux de rivières et les nappes souterraines sont contaminées par des molécules

    agricole.

    Réduire l’utilisation des phytos

    en zone urbaine

    FICHE PROFESSIONNELS

    La Membrolle-sur-Choisille, les exposants présents, dont de nombreuses associations locales, ont permis au public de s’informer sur le bienfait des actions envers la nature et principalement l’eau. Des explications ont également été données sur le jardinage écologique, la biodiversité dans les jardins, et, ce que favorise la présence d’insectes dans nos jardins.Le coin restauration tenu par le Service Municipal des Fêtes et le Croquignou avec ses fouées cuites au four à bois, a régalé les participants. Diverses expositions prêtées par la Maison de l’Environnement sur la faune et la flore étaient proposées dans la Salle E. CHABRIER. Enfin Olivier SIMON, photographe animalier, proposait en parallèle, de découvrir l’ensemble des espèces animales qui vivent dans nos campagnes ou au bord de la Loire.

    vage », avec plus d’herbe au pied des arbres, entre les pavés ou en bord de certaines voies. La présence d’une flore spontanée sur les trottoirs ou au pied des arbres n’est pas le signe d’un abandon mais, au contraire, la volonté de lais-ser la nature (re)prendre sa place dans les rues. Ces quelques herbes sont utiles à la biodiversité, en aucun cas mauvaises !En tant que citoyen, nous avons tous un rôle à jouer dans le changement des mentalités et la construction d’un cadre de vie plus sain. A ce titre, nous vous rappelons que chaque riverain a l’obligation d’entretenir et nettoyer son trottoir. Ainsi, chaque habitant (propriétaire ou loca-taire) doit réaliser le désherbage, le balayage des feuilles mortes et autres détritus sur le trot-toir et caniveau sur toute la longueur de façade de son habitation. Tour(s)plus accompagne les communes dans leur démarche « vers le zéro phyto» notam-ment par le biais de réunions d’information dans les communes, à l’attention des habitants.

    SAnS EnTrETIEn AvEC EnTrETIEn

    Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 13

    Au-delà des grands parcours de circulations douces, l’objectif est celui d’un espace public partagé où chacun trouve sa place. Les axes de cette politique sont :

    Réaménager le carrefour RD959/RD938 pour le rendre plus accueillant, confortable et sécurisé pour les piétons et les cyclistes.

    Donner toute leur place aux piétons dans les aména-gements du centre-bourg.

    Assurer la place des déplacements non motorisés dans les nouvelles opérations et leur raccordement au réseau communal.

    Maintenir un potentiel d’extension pour le Site d’activités du même ordre de grandeur que dans le POS soit un peu moins de 4 ha.

    Construire environ 200 logements dans la prochaine décennie :• la moitié dans le centre et les quartiers existants,• la moitié en extension urbaine. Organiser la production de logements en extension urbaine à partir

    d’une densité moyenne de 15 logements/ha, soit environ 6 ha.

    Des objectifs de modération de la consommation de l’espaceInscrire le développement résidentiel de La Membrolle-sur-Choisille dans les perspectives définies par le SCOT et le PLH

    Favoriser le «bien vivre ensemble» en termes de déplacements

    Préserver des capacités foncières à vocation économique

    Conforter le niveau de services et d’équipement

    Afin de renforcer la qualité de vie des habitants, il s’agit d’ac-compagner le développement démographique par une poli-tique d’équipements. Les axes de cette politique sont les suivants :

    Redynamiser la fonction de loisirs du plan d’eau par des acti-vités complémentaires : cheminements, guinguette, restaurant …

    Faire du site des équipements sportifs, de l’ancien camping et de l’ancien terrain d’accueil des gens du voyage un pôle de loisirs, de sports et de culture.

    Réorganiser et réhabiliter le centre technique municipal. Conforter l’accueil des jeunes enfants à proximité des écoles

    par la création d’un pôle-petite enfance (crèche + relais d’assis-tantes maternelles) et d’un restaurant scolaire mutualisé.

    Mener une réflexion sur le fonctionnement et la complémentarité des équipements culturels (salles des fêtes, salle polyvalente, autres locaux) afin d’engager les restructurations et réhabilitations néces-saires.

    Mettre en œuvre la politique de Tours Métropole Numérique et prévoir l’équipement des nouveaux quartiers.

    Projet de création d’une maison des associations.

    Dans une commune périurbaine telle que La Membrolle-sur-Choi-sille, la voiture est un moyen de déplacement indispensable. Cependant, l’objectif est de mettre aussi en place une offre de déplacements doux au-delà des cheminements de randonnées (cf « habiter un écrin de verdure »). Les axes de cette politique sont :

    Aménager deux parcours de déplacements doux à l’échelle de la commune afin de relier les principaux quartiers au centre-bourg :

    • du secteur de la Chaînaye au centre-bourg en passant par les quartiers du plateau,• des quartiers du coteau des Coutays au centre bourg en passant par le lac. Anticiper sur une meilleure desserte de la gare en prévoyant la

    possibilité d’un cheminement doux entre celle-ci et le centre-bourg. Aménager un réseau de circulations douces pour irriguer le

    centre-bourg.

    Offrir un choix plus large de manières de se déplacerAménager des parcours de circulations douces

    En termes d’activités économiques, l’objectif est d’offrir aux entreprises implantées sur la commune de bonnes conditions de fonctionnement et de développement. Les axes de cette politique sont :

    Organiser la restructuration du site d’activités exis-tant et son extension.

    Conforter la vocation commerciale du centre-bourg et en particulier de la rue Nationale.

    Soutenir la vocation médico-sociale de la com-mune.

    Organiser les conditions de la vie économique et sociale du territoire

    L’agriculture est une activité économique à part entière et une responsabilité pour une commune périurbaine comme La Membrolle-sur-Choisille. L’objectif est d’en préserver la présence aux portes de l’agglomération et en particulier de :

    Confirmer la vocation des principaux espaces agricoles : le Nord de la commune, la majeure partie du plateau de Mazagran, le plateau des Coutays.

    Préserver les conditions de l’existenced’une agriculture périurbaine

    Soutenir l’activité économique locale

  • TENNIS DE TABLE

    CLUB SPORTIF MEMBROLLAIS CYCLOTOURISME

    MJC

    TENNIS CLUB

    DISTINCTIONJEUNESSE ET SPORTS

    Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 15Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 14

    En direct de nos Associations

    Les U7 et U9 du Club de La Membrolle-sur-Choisille ont en effet vécu un moment privilégié le 10 avril dernier. Nos petits Membrollais avaient rendez-vous au Stade de la vallée du Cher pour accompagner les joueurs de la rencontre Tours/Laval, lors de leur entrée sur le terrain.Ils ont d'abord pique-niqué avec leurs parents et leurs éducateurs dans une salle mise à

    Club d’Échecs Le club d’Échecs des Chevau-Légers de La Choisille a vécu une très belle saison 2014-2015. Notre équipe d’entraîneurs a accueilli et formé de nombreux enfants et de nom-breux jeunes, du lundi au samedi au sein du club, mais est intervenu également dans une vingtaine d’écoles de l’agglomération tourangelle, dont celle de La Membrolle-sur-Choisille, dans le cadre des Temps d’Activité Périscolaires. Deux tournois scolaires ont été organisés cette année et ont réuni une centaine d’élèves issus des écoles. L’effectif du club a atteint 225 licenciés, ce qui le place à la 12e place nationale sur 891 clubs. Du jamais vu à la Fédération Française des Echecs car le club devance des villes comme Bordeaux, Montpellier, ou Nice... L’équipe phare du club qui joue en Nationale 1 a réussi l‘exploit de se maintenir pour la 4e année consécutive dans l’élite. L’équipe de Nationale jeunes se classe 4e de son

    groupe et reste la seule équipe jeunes de la région à jouer à ce niveau. De plus, 11 jeunes du club ont été sélectionnés au Championnat de France Jeunes qui s’est tenu cette année à Pau. Enfin, le 8e open international de la Choisille, qui a eu lieu le week-end de Pâques a totalisé 170 joueurs dont 3 Grands Maîtres et 7 Maîtres venus de plusieurs pays d’Europe. Vous pouvez dès à présent vous pré-inscrire, ou vous renseigner sur nos activités de la saison prochaine :Contact : [email protected] - 09 52 326 525 - http://mjc-la-membrolle.fr

    A LA rEnCOnTrE DES jOUEUrS DU TFC !

    La section Tennis de Table du Club Sportif Membrollais a proposé toute la saison à ses adhérents des entraînements tous les mardis et vendredis soir pour les adultes et les mercredis et vendredis pour les jeunes avec leur entraîneur Victorien.Les joueurs ont participé aux différentes compétitions proposées par la Fédération. Ce sont ainsi 12 équipes qui se sont engagées, une Prénationale féminine, une Régionale masculine et des Départementales. Une équipe est encore en course pour le titre départemental. Nos équipes jeunes ont évolué au plus haut niveau départemental.Certains joueurs étaient engagés dans les compétitions individuelles, notamment les vétérans qui ont obtenu d’excellents résultats avec deux médailles d’argent et une médaille d’or aux Nationaux.Le club offre aussi pour les non compétiteurs des moments de détente et de convivialité.Contact : Michel DAUPHIN - 02 47 42 21 21

    Les championnats d'été se sont terminés fin mai. Les 9 équipes engagées ont assuré le maintien avec quelques belles surprises. Le championnat pour les jeunes a com-mencé en juin avec 6 équipes. 15 d’entre eux ont effectué un déplacement à Roland Garros cette année. Comme chaque année, le tournoi open du TCM a débuté la 2e quin-zaine de juin. Il a été clôturé par sa soirée le samedi 27 juin pour tous les adhérents. Nouveauté : la création d'un tournoi homologué pour les moins de 12 ans, les 4 et 5 Juillet. Parmi les diverses animations, le récent tournoi " doubles surprises " a rencontré un franc succès, et a donné envie à un certain nombre de personnes de s'inscrire au club. Bonnes vacances à tous, et rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison !Contact : Jacques VERDIER - 06 70 01 39 42

    [email protected]

    APE

    Le 2 avril, le lapin de Pâques est passé dans les écoles. Tous les enfants ont été gâtés. En mater-nelle, pour la petite et la moyenne section, les en-fants sont partis à la recherche de leurs chocolats cachés dans la cour de l’école. Quant aux grands, ceux-ci sont partis à l’aventure dans le parc du château de l'Aubrière. Les élèves d’élémentaire ont eux récupéré leurs friandises à la fin des cours.Le 18 avril, avait lieu le carnaval sur le thème des « Arts et Spectacles ». Après la traditionnelle parade dans les rues de la commune, sous le re-gard complice de nos commerçants, accompagnés par le tempo des percussionnistes de la « Samba Alégria », et par les échassiers de la « Parade Eva-sia », les enfants ont rejoints la salle E. Chabrier où un magnifique goûter les attendait.Pour clore l'année scolaire, la fête des écoles a eu lieu le 27 juin. Les écoliers ont présenté leurs spectacles préparés avec leurs maîtresses. Des stands de jeux, manège et autres surprises ont animé cette journée ouverte à tous.

    Deux Membrollais ont été mis à l’honneur pour leur engage-ment dans la vie associative et sportive. A ce titre Mme Bernadette DUPONT (gymnas-tique volontaire) et M. Pierre DUPONT (omnisports) ont été récompensé par la médaille de bronze. La municipalité tient à les féliciter pour cette distinc-tion nationale.

    Ce 2e trimestre a vu le commencement des sorties organisées par les clubs du département. Nous nous sommes ainsi rendus à Véretz puis à Saint-Paterne-Racan. Un nouveau challenge a été créé qui récompense les clubs comptant le plus d’adhérents s’y rendant à vélo. Nos sorties du dimanche rassemblent un nombre de licenciés permettant d’effectuer plusieurs groupes et ainsi d’avoir une meilleure homogénéité. Les sorties actuelles s’échelonnent de 60 à 100 kms.23 adhérents se sont rendus mi-avril à Cambrils, au sud de Bar-celone. Ils ont randonné en moyenne montagne sous un soleil déjà chaud avec des panoramas superbes traversant des olive-raies, empruntant des routes bordées de palmiers.Notre sortie annuelle nous a amenés dans l’Yonne près d’Aval-lon au château de Ragny. Construit à l’époque féodale, renforcé au 15e et au 16e siècles, ce très beau château est situé dans un domaine arboré. 36 adhérents ont participé à cette sortie. 8 d’entre eux ont rallié le château à vélo sur deux jours. Ils

    La MJC a proposé cette année une quinzaine d’activités à ses 390 adhérents.Ses activités les plus « visuelles » : la danse orientale, la danse classique, le Gong Fu, le Modern Jazz et les danses de salon vous ont été présentées lors de la fête du village, les 6 et 7 juin.

    PianoDepuis 4 ans, Caroline ESTRADE intervient au sein de la MJC. Son dynamisme et son investissement se concrétisent lors des deux récitals qu’elle orga-nise tous les ans. Le récital de fin de saison a eu lieu le samedi 30 mai à l’Église de la Membrolle-sur-Choisille. Une vingtaine de ses élèves ont in-terprété des œuvres classiques variées (Brahms, Bach, Chopin, Mozart, Rachmaninov...) ainsi que quelques œuvres plus récentes (Prokoviev, Satie, Einaudi). Certains élèves ont également été accompagnés au violon et au violoncelle, et un « six mains » de Rachmaninov a été interprété avec brio par une fratrie de pia-nistes ...Nous avons assisté une nouvelle fois à un moment privilégié et à des prestations de qualité, voire de très haut niveau.

    étaient accompagnés par trois autres membres du club qui ont assuré l’intendance. Sur place, la 1ère randonnée passait par l’abbaye de « La Pierre qui vire » bien cachée dans la forêt, Saint-Léger-Vauban, village de naissance de Vauban (1633-1707) qui en plus de ses capacités connues en architecture militaire, était également essayiste et économiste. Plus loin, Quarré-les-Tombes, puis Vézelay ainsi que les ponts sur la rivière Cure où ont été tournées des scènes du film « La Grande Vadrouille ». La seconde sortie de 32 kilomètres faisait découvrir Epoisses (célèbre fromage) et Montréal, village médiéval perché sur une colline.Nos prochaines sorties nous permettront de visiter les clubs voisins. Une sortie au départ du Grand-Pressigny et en direction d’Angles-sur-l’Anglin est programmée.

    leur disposition puis ce fut le moment de rencontrer les joueurs. Revêtus de leur tenue aux couleurs du CSM Football, ils sont entrés sur le terrain, chacun aux côtés d'un joueur, sous les applaudissements du public. Un moment magique et inoubliable pour ces footballeurs en herbe !La saison s'est terminée pour les enfants avec les traditionnels plateaux départemen-taux.Petits ou grands, si vous êtes amateurs de ballon rond, vous pouvez les rejoindre pour la saison prochaine !Contact : 06 64 95 27 21 - 06 70 16 37 75

    Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 15Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 14

  • CROIX-ROUGE : COntaInEUR à vêtEmEnts EnsEmBLE mUsICaL EsCOtaIs DêmE Et CHOIsILLE (EmEDC)

    CHŒUR EmmanUEL CHaBRIER

    Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 17Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 16

    En direct de nos AssociationsCréée par 4 familles il y a 2 ans, notre association en compte désormais 33 adhérents, majoritairement membrollaises. L'AMAP de la Choisille participe activement à diverses manifestations de la commune. Ainsi nous étions présents à la 1ère édition de la journée "Nature et Jardins au bord de la Choisille". Des jardiniers amateurs membrollais nous ont fourni de nombreuses plantes. Merci à eux ! Nous étions aussi à la fête du village pour "Rock'N'Membrolle".La saison estivale a démarré avec les premiers paniers de légumes bio de Fabian, notre maraîcher. Avant de goûter aux premiers radis, carottes ou autres pois mangetouts, Fabian avait convié les amapiens à un chantier participatif de plantation de pommes de terre. 5 000 plants ont été mis en terre avant un casse-croûte bien mérité. Plein d'autres produits bio sont toujours disponibles par l'intermédiaire de l'AMAP : œufs, produits laitiers, miel, huiles, farines, tous types de viande, pain, etc. Ils viennent tous d'Indre-et-Loire et sont obtenus par les pratiques les plus respectueuses en matière d'environnement. La distribution des produits a lieu tous les vendredis au 9, allée de Bellevue, de 17h30 à 19h. Venez nous voir! Site internet : www.amapdelachoisille.fr

    LES PEInTrES DE LA CHOISILLE

    Un DéFIBrILLATEUr POUr UnE vIE

    Avec encore en tête les évènements qui ont marqué les trente ans du Choeur Emmanuel Chabrier, les choristes ont commencé 2015 sur la scène de l’espace Malraux en participant, avec l’orchestre d’harmonie de Joué-lès-Tours, des solistes et quatre autres choeurs tourangeaux à l’opérette « Candide » de Léonard BERNSTEIN, arrangé pour choeur et orchestre

    Cette association a été créée par la famille VACHER au lendemain du décès de Tiffa-nie, leur fille âgée de 19 ans, suite à un arrêt cardiaque au retour d'un voyage sco-laire. La présence d'un défibrillateur lors de son malaise aurait peut-être pu la sauver.Aussi, l'association organise un tournoi de basket et d'une tombola pour récolter des fonds et financer ainsi l'achat de Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE)destinés aux mairies ou aux associations. Depuis 2007, une trentaine de DAE ont été installés dans des lieux accueillants du public en Indre-et-Loire (salle des fêtes, gymnase, école, stade, commissariat, centre commercial, etc.) et notamment dans la salle E. CHABRIER de la Membrolle-sur-Choi-sille. La prochaine remise interviendra prochainement à Mettray.

    AMAP DE LA CHOISILLE

    Les Peintres de la Choisille tiennent à participer à diverses manifestations organisées pour ou par la commune.À l’occasion de leur 30e anniversaire, du 20 au 22 mars, ils ont exposé leurs tableaux à la salle des fêtes. Le groupe Rock’in chair a fait vibrer le cœur des visiteurs lors d’un concert jazzy animé le soir de l’inauguration. L’artiste plasticien François GÉHAN leur a fait l’honneur d’exposer quelques-unes de ses oeuvres.

    C'est sous les chauds rayons du soleil de Chemillé-sur-Dême que les musiciens de l'Ensemble Escotais Dême et Choisille ont baptisé leur nouvelle tenue pour les concerts de plein air : un élégant chapeau et un foulard bleu, couleur de référence de l'Ensemble. Vous pourrez ainsi facilement nous repérer lors de prochaines manifestations en extérieur!Vous pourrez d'ailleurs nous retrouver le dimanche 5 juillet après-midi à Sonzay pour un Festival d'Harmonies et notre saison musicale se terminera sous les feux d'artifices de Saint-Pa-terne-Racan le 13 juillet au soir et celui de Chemillé-sur-Dême le 18 juillet.La prochaine saison musicale est déjà en prévision. Si vous voulez nous rejoindre pour travailler un répertoire varié allant de thèmes classiques à des pièces de variétés en passant par des thèmes de films ou de comédies musicales, vous êtes les bienvenus! Les répétitions se déroulent le mardi à La Membrolle-sur-Choisille et le vendredi à Saint-Paterne-Racan.Contact : Corinne GAlTAUD - 06 64 95 27 21

    par Grégoire FEYBESSE. Plus de 200 personnes sur la scène et un grand moment pour tous. Plus récemment le choeur a porté haut les couleurs de La Membrolle-sur-Choisille au festival de la voix à Châteauroux où il a eu l’honneur d’être retenu pour participer au concert anniversaire du festival qui se déroulait sur la scène Nationale Equinoxe. Encore un beau souvenir pour les 40 choristes et leur chef Do-minick MALMASSON. L'étape suivante a été un concert à l’espace culturel « les Quatre Vents » à Rouziers-de-Touraine le 20 juin. A cette occasion, le choeur a accueilli l’ensemble vocal de Courbevoie « Tous en scène » dirigé par Laurent BRACK. Un autre concert est en préparation, cette fois à la Membrolle-sur-Choisille, en novembre. Nous aurons l’occasion d’y revenir. Visiter notre site http://choeur-emmanuel-chabrier.over-blog.comContact : 06 08 78 93 26

    Celui-ci est situé en face de la salle des sports de la commune. Il est destiné à re-cueillir vos dons de vêtements et de chaussures. Nous remercions les habitants de la Membrolle-sur-Choisille qui l’ont utilisé. La revente de ces articles dans notre vesti-boutique permet de financer les actions de solidarité. L’antenne Croix-Rouge reste à votre disposition pour renseigner celles et ceux qui voudraient consacrer un peu de leur temps et s’investir au sein de l’équipe de bénévoles. La vesti-boutique située à l’ancien camping est ouverte à tous : les lundis et vendredis de 14h30 à 17h. Nous vous informons qu’elle fermera pour les vacances d’été du vendredi 3 juillet au lundi 24 août inclus.

    L’écurie MG Racing, les bénévoles, les officiels, les commissaires ont mené à bien l’organisation de la 22e édition de la course de côte de la Choisille sur la route qui mène à Fondettes. Du fait de la météo, les 80 pilotes engagés ont redoublé d'adresse au volant de leur bolide puisqu'aucun incident n'est à déplorer. Et les spectateurs étaient présents. Bravo à tous ! Les belles performances de l’écurie MG Racing avec la superbe 2e place au général de Bruno BERTON sur sa Ligier js 49, la 7e place de Julien BOST sur Dallara et surtout le doublé féminin du MG Racing avec Stéphanie TORDEUX sur formule Renault devant Pauline BERTON sur R5 gt turbo. Le week-end s’est terminé par la remise des prix à la salle des fêtes par M. le Maire, accompagné de trois adjointes, dont la première adjointe de Fondettes.

    COUrSE DE COTE DE LA CHOISILLE

    ÉDITION 2015

    Les participants à l’Open d’Échecs ont une nouvelle fois apprécié l’habil-lage des murs de la salle Emmanuel Chabrier sur lesquels étaient exposés des tableaux spécialement réalisés pour cet événement. Rappelons que les ateliers fonctionnent les lundi après-midi et mardi toute la journée durant l’année scolaire. Vous pouvez consulter le site : [email protected] : léone : 02 47 41 25 79 - Martine : 02 43 79 41 56

    Jacqueline : 02 47 55 58 79

    LE CLUB DE gyM FêTE SES 40 AnS !

    Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 17Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 16

  • CCAS

    Focus - N°1 - octobre 2014 • 19Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 18

    Infos générales

    M. le Maire, Sébastien MARAIS, M. Jean-Claude HERAULT, président de l’AFN, les élus de la commune, les gendarmes, les anciens combattants, quelques militaires et les habi-tants, étaient réunis pour cette 70e commémoration du 8 Mai 1945. L’assemblée, réunie

    devant l’église, se dirigea vers le mo-nument aux morts où une gerbe fut déposée. M. le Maire lut le message du secrétaire d’État puis remit la Mé-daille Commémorative de Maintien de l’Ordre et de Sécurité à M. Jean PICHAULT. Décoration qui lui fut dé-cernée en témoignage des services exceptionnels qu’il a rendu lors des opérations de sécurité et de main-tien de l’ordre durant les évènements

    d’Algérie. Puis le cortège, emmené par les Anciens Combattants, et au rythme de notre har-monie municipale, traversa les rues du centre bourg, pour se rendre dans la salle des fêtes. M. le Maire retraçât alors le parcours militaire de M. PICHAULT et insista sur notre devoir de mémoire. Discours que vint conclure une puissante Marseillaise.Puis autour du verre de l’amitié et de la fraternité, chacun pu découvrir l’exposition « Vestiges de guerre » installée là pour l’occasion.

    nAISSAnCESAUCLERC-DURAND Lison, 16 mars 2015SOLLIER Tom, 21 mars 2015AUNEAU-BARANGER Aaron, 23 mars 2015VOISIN Marceau, 1er avril 2015ROBIN Pablo, 8 avril 2015LE GUEN Louis, 9 avril 2015BRAULT Mathias, 21 avril 2015ROBERT Alliya, 23 avril 2015ROCHERON Gabriel, 16 mai 2015PINARD Gabriel, 27 mai 2015LEMOINE Léonie, 2 juin 2015

    DéCÈSPersonnes de La Membrolle-sur-ChoisillePAUTONNIER Gérard, 22 mars 2015TEILLAY Michel, 15 avril 2015GUILBERT Alain, 18 avril 2015CORNILLEAU Philippe, 5 mai 2015PRADIER Jean, 8 mai 2015LE CHATON Eugénie née LEMOINE, 18 mai 2015LELEU Gaston, 24 mai 2015Personnes des maisons de retraiteAUBANELLE Nicole, née ANCONA, 18 mars 2015NICOLAS Simone, 24 avril 2015SOUTIF Reine née CHERSOULY, 25 avril 2015CAHIER Gilbert, 29 avril 2015DENIS Gilberte née DENIOT, 3 mai 2015BORDIER Paulette née LEBLANC, 15 mai 2015

    Contes et Légendes de la Choisille Jeudi 9, 16, 23, 30 juillet à 18h Organisé par le Grenier de Touraine Jeudi 6, 13, 20, 27 août à 18h(camping de La Membrolle-sur-Choisille)

    Forum des associations Samedi 5 septembre (matin)(salle des sports)

    Brocante Dimanche 6 septembre Organisée par le Service Municipal des Fêtes(dans les rues du centre bourg)

    Loto Samedi 12 septembreOrganisé par le Comité des Fêtes (salle E. Chabrier)

    Concours de belote Samedi 3 octobreOrganisé par les Fils d’Argent de la Choisille (salle E. Chabrier)

    Soirée dansante Samedi 17 octobre Organisée par l’APART (salle E. Chabrier)

    Soirée théâtre Samedi 24 octobre Organisée par l’APART (salle E. Chabrier)

    19

    APARTun g.e.I.s.t. aPartL’association des Parents et Amis des Réunionnais de Touraine a reçu le 14 mai dernier le groupe « GEisT 21 Réunion » (Groupe d’Etude pour l’insertion sociale des personnes porteuses de la Trisomie 21). Les comédiens originaires de la ville du Tampon (Réunion) ont présenté L’iLE AUX TREsORs dans la salle Emmanuelle Chabrier. L’amitié, la joie de vivre, le respect de l’autre et de la nature, le partage, la tolérance, des sujets abordés avec humour par des gens talentueux. Un repas créole, des chants, des danses, beaucoup de joie et d’amitié partagés ont fait de cette soirée une réelle réussite !

    Ce sont 125 orphelins qui ont été scolarisés par ALOY et non 122 comme annoncé précédemment, car de nouveaux parrains/marraines sont venus nous rejoindre après l’écriture de notre dernier article.

    Ces enfants et les 14 écoles qui les accueillent ont pu bénéficier d’actions complémentaires grâce aux dons reçus et à notre participation à diverses manifestations dont des marchés de Noël et la confection de paquets cadeaux chez DECATHLON TOURs NORD. 32 bénévoles se sont mis à la disposition des clients du 25 novembre au 24 décembre de 9h à 20h. N’hésitez pas à vous joindre à nous en décembre prochain si vous disposez de quelques heures. Toute aide est appréciée et vous permet de participer à notre action humanitaire.

    Cette année un «seau » garni d’articles choisis par nos partenaires «burkinabés » fournira une aide précieuse aux tuteurs. Ce seau sera très utile pour apporter l’eau au foyer familial. Une tenue de sport, un pagne, une couverture, une lampe à piles et des chaussures compléteront les articles alimentaires. En plus de savons, nous souhaitions offrir cette année de l’huile alimentaire, article coûteux mais celle-ci était devenue introuvable suite à la crise en Côte d’ivoire et a été remplacée par des pâtes et du lait.

    Le TOURs’N AVENTURE a choisi, lors de son raid à VOUVRAY, le 1er mai, de nous offrir un partenariat en nous reversant la somme d’1 euro par inscription. Un chèque de 450 euros nous a été remis et nous remercions très sincèrement cette association qui nous permettra d’acheter, entre autre, des ballons et des cordes à sauter pour les écoles.vous pouvez nous joindre au 02 47 41 28 97 ou par mail [email protected] site : http ://www.aloy.fr

    Le 29 mai 2011, pour le 10ème anniversaire de la création de notre association, nous avons fait une exposition sur la vie au BURKiNA FAsO, à partir de photos, prises par nos adhérents lors de leur voyage.Une présentation des 10 années passées de l’association a permis aux visiteurs de retrouver les différentes actions menées sur place et les péripéties lors des voyages des adhérents.Un peintre burkinabé, souleymane BARRY, actuellement en France, était présent et a ex-posé quelques unes de ses œuvres.

    ALOYASSOcIAtION LUMIÈRE DES ORPhELINS DU YAtENGA

    Souleymane Barry et la Présidente ALOYdevant un des tableaux du peintre.

    Les visiteurs devant les panneaux faits par les membres.

    DernIère MInuteL’argent remis par le TNA le 1er mai sera utilisé pour l’achat de RIZ pour nourrir les enfants du CM2

    afin que ceux-ci se présentent aux examens du CEP et d’entrée en 6ème dans de meilleures conditions.La vie actuelle au Burkina étant très difficile, les familles ont de plus en plus de difficultés à nourrir leurs enfants.

    à vOS AgEnDAS

    L’opération tranquillité vacances est reconduite. Vous pouvez télécharger l’imprimé sur le site du ministère de l’intérieur, ou le retirer à l’accueil de votre mairie. Vos demandes sont ensuite transmises à la Bri-gade de Gendarmerie, qui peut d’ailleurs enregis-trer directement vos demandes.

    PArTEZ SErEInS !!!

    rAPPELS DE CIvISME

    juillet à Octobre 2015

    Le brûlage de déchets, y compris les déchets verts des jardins des particuliers est interdit, toute l’année et en toute circonstance. (cf. Arrêtés Pré-fectoraux du 23 mai 2002 et du 1er juillet 2005 consultables en mairie). Les déchets verts doivent être impérativement apportés à la déchetterie.

    Le dépôt des déchets sur la voie pu-blique est interdit en dehors des jours de col-lecte.Les conteneurs doivent être déposés la veille et enlevés de la voie publique juste après la col-lecte (même journée).

    Les bruits de voisinage (bricolage, entretien des terrains par des outils motorisés, …). Il vous vous est rappelé que par arrêté du maire en date du 18 décembre 2002, ceux-ci peuvent être ef-fectués :Les jours ouvrablesde 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30Les samedisde 9h à 12h et de 15h à 19h.Ils sont interdits les dimancheset jours fériés durant toute l’année.

    CéréMOnIE DU 8 MAI 1945

    Le Centre Communal d’Action Sociale de La Membrolle-sur-Choisille souhaite créer un réseau de bénévoles de tous âges pour venir à la rencontre des personnes âgées qui se sentent isolées.Il s’agit de mettre en place des visites au do-micile des personnes souffrant de solitude, afin de partager des activités de détente : prome-nades, lectures, jeux de société, discussions…Si vous êtes intéressés par ce projet dans une démarche citoyenne et que vous souhaitez par-ticiper au mieux vivre de nos ainés, merci de contacter le C.C.A.S. de La Membrolle-sur-Choisille au 02 47 41 21 28.

    PLAn DéPArTEMEnTAL DE gESTIOn D’UnE CAnICULE

    Les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que celles âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, et enfin les adultes handicapées résidant à leur domicile sont concernées par ce dispositif.Pour plus de renseignements sur les modalités d’inscription, nous vous invitons à vous rap-procher de la Mairie au 02 47 41 21 28

    MArIAgESPACAUD Pascale et BUTON Philippe, 23 mai 2015

    Reflets de Choisille - N°4 - juillet 2015 • 18

    10, impasse Bernard Coquet37390 La Membrolle-sur-Choisille

    [email protected]

    • Terrassement• Assainissement• Création de cour et d’allée• Maçonnerie (bordure, pavé, dalle béton)

    MENUISERIESPOSELD

    Pose de fenêtresPose de portesPose de voletsInstallation de pergola

    Pose de cuisine aménagéeAménagement des comblesEtc.

    ZI les Gaudrières • 4, rue du Plateau • 37390 Mettray [email protected] • wwwldposemenuiserie.com

    02 47 56 54 3606 62 57 54 36

    8, rue des Pinsons37390 SAINT-ROCH

    02 47 38 80 [email protected] Cabinet inscrit au tableau de l’ordre des Experts-Comptables des Pays de Loire

    Partenaire des PME TPE et associationsComptabilité - Gestion Fiscalité - Social

    EXPERT-COMPTABLE

    06 18 708 704

    brigitte jacquelin-brebionbjb

    Votre magazine d’informations municipales

    distribué dans tous les foyers membrollais.

    Support idéal pour valoriser votre activité

    auprès d’une clientèlede proximité.

    REFLETSde Choisi l l e

    Pour tous renseignements :Antonio PInTO02 47 39 56 10

    02 47 54 36 37

    la résidencemaison de retraite EHPADChoisille

    50, rue Nationale37390 LA MEMBROLLE-SUR-CHOISILLE

    www.residence-choisille.com

  • Optic 2000 • B. BridierGalerie Marchande Auchan • 247, boulevard Charles de Gaulle • 37540 SAINT-CYR-SUR-LOIRETél. : 02 47 51 63 20

    La Grande Aubinière - 37390 Mettray02 47 51 35 99

    [email protected]

    Rejoignez-noussur le marché de producteurs

    tous les vendredis de 16h à 19h30

    Venez cueillir vos fruitsen septembre et octobre

    NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES

    Rejoignez-nous

    Les

    Verge

    rs de la Choisille

    DU

    PRODUCTEUR AU CONN

    AISS

    EUR ASSOCIATIONSForum

    des

    se divertir

    partager

    participer

    s’infor

    mer

    s’épanouir

    rencontrerdé

    couvrir

    Les associations Membrollaises vous invitent au

    Salle des Sportsde 9h à 13h

    5 se

    ptem

    bre

    2015

    Org

    anis

    é pa

    r

    La Membrolle-sur-Choisille

    Forum des Associations-affiche V2.pdf 1 18/06/15 14:18