Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

41
G02 Garagiste - réparateur Préparatoire JUIN 2007 SF PME

Transcript of Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

Page 1: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02

Garagiste - réparateur

Préparatoire

JUIN 2007

SF PME

Page 2: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – prépa. – JUIN 2007 Page 2 sur 41 Copyright IFAPME- SFPME

Table des matières 1. Introduction 3

1.1. Contexte de la démarche 3 1.2. Philosophie 4 1.3. Contenus du référentiel 4

1.3.1. Référentiel 4 1.3.2. Référentiel métier 4 1.3.3. Référentiel de compétences 4 1.3.4. Référentiel de formation 5 1.3.5. Référentiel d'évaluation 5

2. Référentiel métier 6

2.1. Elaboration 6 2.2. Description du métier propre à l'IFAPME 6 2.3. Liste des activités 7 2.4. Sources des référentiels 7

3. Référentiel de compétences 8 4. Référentiel de formation 10

4.1. Organisation pédagogique en paliers 10 4.2. Organisation pédagogique en modules 11

4.2.1. Chronologie modulaire 11 4.2.2. Organisation modulaire 12 4.2.3. Lien entre activités, compétences et modules 13 4.2.4. Grille de répartition heures/points 18

4.3. Méthodologie 19 4.3.1. Savoir-faire comportementaux 19 4.3.2. Méthodologie générale 20

4.4. Types de savoirs 24 6. Annexes 37

6.1. Sources utiles 37 6.2. Glossaire 38 6.3. Fiche R.O.M.E. 40

Page 3: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – prépa. – JUIN 2007 Page 3 sur 41 Copyright IFAPME- SFPME

1. Introduction 1.1. Contexte de la démarche Les concepts de compétence, de modularisation et de validation, d'actualité dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle en Europe, font leur chemin également en Belgique. Persuadé du bien-fondé d’une telle approche, l’IFAPME inscrit, de façon volontariste, ces axes de formation dans un nouveau mode d’organisation. Evolution de l’organisation des formations construites autour de ces concepts

• Dès 1998, le contrat de gestion, approuvé par le Gouvernement wallon, prévoyait d’inscrire l’apprentissage et la formation de chef d’entreprise dans une démarche de modularisation de la formation.

• Dans le contrat d’avenir de la Région Wallonne, Madame la Ministre ARENA inscrit, dans ses priorités, l’accroissement de l’accès à la formation en Wallonie par la valorisation des expériences et acquis individuels via un système de validation des compétences.

• Les centres de compétences, opérationnels dès 2004, seront labellisés et s’appuieront sur des référentiels de compétences favorisant les passerelles entre opérateurs.

• Le FOREM, par sa nouvelle structure, le service public de l’emploi, s’est doté d’une nouvelle entité de « Régisseur-ensemblier » qui a comme rôle d’implémenter en Région wallonne toutes les actions en termes d’emploi et de formation menant à l’emploi. Des partenariats sont prévus entre opérateurs de formation qui devront faire agréer leurs activités. L’IFAPME doit opérationnaliser l’organisation modulaire de ses formations nécessaires à ce type de collaboration.

• Sur l’initiative du Gouvernement wallon, un accord de coopération entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française, relatif à la validation des compétences dans le champ de la formation professionnelle continue, a vu le jour. Il vise la mise en place d’un système commun de validation des compétences accessible à tous les travailleurs (actifs ou non) de plus de 18 ans.

A cet effet, a été créé un Consortium composé des institutions publiques dans le champ de la formation professionnelle continue : l’Enseignement de promotion sociale, l’IFAPME, le FOREM et Bruxelles Formation.

Sur le terrain, l’IFAPME est déjà engagé dans différents projets de partenariat sur les thèmes de la validation des compétences (Projets Wallonie/Québec, FORIFE, EQUAL,…) 2002 : traduction progressive en référentiels des programmes de formation de

l’IFAPME, traditionnellement définis sous forme de contenus 2003 : expériences pilotes dans certains métiers destinés ensuite à être généralisées

dans tout le réseau 2004 : traduction en référentiels des 46 professions prioritaires représentant 90% du

public inscrit dans les formations IFAPME (liste en annexe)

Page 4: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – prépa. – JUIN 2007 Page 4 sur 41 Copyright IFAPME- SFPME

1.2. Philosophie Sans changer fondamentalement les objectifs poursuivis par le réseau, la modularisation, sur base de compétences, implique une nouvelle approche de la formation et une transformation de nos structures de formation. Les enjeux sont importants dans la mesure où la validation des compétences rend possible la continuité d'une gestion cohérente de la formation tout le long de la vie et peut assurer des garanties de reconnaissance des compétences professionnelles. 1.3. Contenus du référentiel 1.3.1. Les référentiels Quatre ensembles d’informations servent de référence pour l’exercice d’un métier et pour l’organisation d’une formation :

o le référentiel métier o le référentiel de compétences o le référentiel de formation o le référentiel d'évaluation

Dans le cas qui nous concerne, le référentiel sert principalement de cadre à l’élaboration des objectifs et des contenus de la formation (référentiel de formation) et à l’organisation des évaluations (référentiel d’évaluation). 1.3.2. Référentiel métier Cette partie du document reprend l’ensemble des activités professionnelles observables en entreprises et qui représentent le cœur du métier, c’est-à-dire la liste des activités principales exercées par un professionnel accompli. On y donne la description du métier par l’IFAPME, par rapport à des sources de référence, les possibilités d’emploi, les conditions d’exercice du métier, les perspectives d’avenir… Les activités sont l’ensemble des actions d’un individu pour remplir les missions qui lui sont confiées dans le cadre de son poste de travail ou de sa fonction. 1.3.3. Référentiel de compétences Il s’agit de la liste des compétences nécessaires à l’exercice d’une activité, d’une profession, d’une fonction, d’un métier. Chaque compétence contribue à la réalisation d’une activité, et chaque activité est réalisée grâce à la maîtrise de plusieurs compétences :

Compétence Savoir-agir qui combine un ensemble de ressources pour faire face à une situation de travail. Compétence professionnelle Aptitude, mesurable, à mettre en œuvre les savoirs nécessaires à l’accomplissement d’une tâche dans une situation de travail : savoir, savoir-faire, savoir-faire comportemental strictement nécessaire à l’accomplissement de la tâche.

Page 5: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – prépa. – JUIN 2007 Page 5 sur 41 Copyright IFAPME- SFPME

1.3.4. Référentiel de formation Il s’agit de la traduction pédagogique des activités et compétences définies précédemment dans les autres référentiels. Il comprend la structure de formation, les contenus, les méthodologies et moyens pédagogiques, les durées et moments d’évaluation. C’est le cahier des charges à respecter par tout opérateur de formation. En pratique, nous le subdivisons en différentes parties : 1. Le découpage des compétences en « savoirs » : Il s’agit du découpage des

compétences en savoirs, savoir-faire et savoir-faire comportementaux

Savoir (=S) Ce qu'il faut savoir avant d'exécuter l'action : - connaissances générales - connaissances technologiques - connaissances méthodologiques - procédures

Savoir-faire (=SF) Ce qu'on fait en action, en réflexion, en matière de gestion et d'organisation. On peut distinguer différents types de savoir-faire : - gestuels (dextérité,…) - méthodologiques (méthodes, procédures,…) - cognitifs (d’ordre intellectuel,…)

Savoir-faire comportemental (=SFC)

Ce que le professionnel doit être pour obtenir la qualité dans l'action : - attitude corporelle - attitude relationnelle - qualité comportementale

2. L’organisation pédagogique en paliers (non appliquée en préparatoire):

niveaux de « pré-qualification » atteint au terme de chaque année de formation réussie. Chaque palier correspond au niveau d’employabilité atteint par l'apprenant ayant réussi un ensemble de modules regroupés généralement par année de formation. Une formation complète pour une profession donnée est généralement structurée en cinq paliers (3 en apprentissage et 2 en formation de chef d’entreprise).

3. L’organisation pédagogique en modules ou modularisation : organigramme de la formation modulaire, heures accordées à chaque module, … 4. La répartition des S/SF/SFC entre l’entreprise et le centre de formation :

Carnet d’alternance/ Carnet de stage/ schéma d’enseignement 5. La méthodologie conseillée pour aborder les compétences en formation 1.3.5. Référentiel d'évaluation

Les évaluations des paliers de la formation font l’objet d’une collaboration étroite avec le secteur. Une reconnaissance sectorielle sera réalisée au terme de l’année préparatoire (expérience pilote).

Page 6: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – prépa. – JUIN 2007 Page 6 sur 41 Copyright IFAPME- SFPME

2. Référentiel métier

Pour rappel, cette partie du document reprend l’ensemble des activités professionnelles observables en entreprises et qui représentent le cœur du métier, c’est-à-dire la liste des activités principales exercées par un professionnel.

2.1. Elaboration

Les référentiels ont été élaborés par la commission professionnelle « garagiste - réparateur », le conseiller pédagogique et les formateurs principaux du secteur, pour accompagner les utilisateurs potentiels des référentiels au sein du réseau de l’IFAPME.

2.2. Description du métier propre à l’IFAPME

a) Définition du métier :

Le secteur de la mobilité est régi par un arrêté royal du 21 décembre 2006 relatif à la compétence professionnelle pour l’exercice des activités indépendantes relatives aux bicyclettes et aux véhicules à moteur.

Le métier de garagiste-réparateur développé par l’IFAPME dans ce référentiel niveau préparatoire rencontre la compétence professionnelle intersectorielle (volet des connaissances administratives qui seront approfondies en formation chef d’entreprise et le volet des connaissances techniques) ainsi que les compétences professionnelles sectorielles des activités des véhicules à moteur ayant une masse maximale de 3,5 tonnes Le mécanicien garagiste-réparateur répare et effectue les entretiens en atelier, pour compte de tiers, sur chantier ou chez le client, d’une grande variété de véhicules automobiles (motos, voitures et véhicules utilitaires légers), à essence, diesel ou autres. (par exemple Hybrides, Hydrogène, etc.…) Le mécanicien garagiste-réparateur effectue les réparations générales (en atelier) ou de dépannage (chez le client), réalise les essais, pose les diagnostics, effectue les entretiens périodiques. Il prépare les nouveaux véhicules et/ou les véhicules d’occasion (Passage contrôle technique) (conformément aux règlementations en vigueurs Il suscite la vente, les services ou produits (accessoires, produits additionnels) à la clientèle. b) Possibilités d’emploi : L’auditeur sera embauché par les garages indépendants, par des concessionnaires, par des entreprises de leasing, par des entreprises possédant leur propre charroi.

Page 7: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – prépa. – JUIN 2007 Page 7 sur 41 Copyright IFAPME- SFPME

c) Objectifs de la formation : Pour optimiser la fonction d’usage des systèmes motorisés compte tenu du vaste champ des technologies rencontrées et de leur évolution particulièrement rapide, une bonne compréhension des phénomènes mis en jeu ainsi qu’une parfaite connaissance des solutions techniques appliquées sont nécessaires. L’auditeur inscrit en formation de « Garagiste–réparateur » est amené à exercer des activités au niveau de l’ouvrier qualifié dans le cadre de la maintenance, la réparation ou le reconditionnement de motocyclettes, de véhicules automobiles, d’engins à moteur à roues ou à chenilles. Il peut être également appelé à exercer des fonctions de marketing, de conception, de gestion de maintenance ou de stock, d’organisation, de maintenance, de diagnostic et d’intervention. Ces fonctions pourront être exercées en participation ou en autonomie. 2.3. Liste des activités

Activités 1. Effectuer les différentes opérations d’entretiens périodiques et préventives des

véhicules 2. Remplacer ou réparer par dépose et pose la ou les pièces défectueuses 3. Réaliser des réglages nécessaires au bon état de fonctionnement du véhicule

(généralement à l’aide d’appareils spécifiques) 4. Diagnostiquer une panne ou une anomalie 5. Organiser son poste de travail

(Compétences transversales développées au sein de chaque activité) 6. Organiser et gérer les interventions

(Compétences transversales développées au sein de chaque activité) 7. Communiquer

(Compétences transversales développées au sein de chaque activité) 8. S’intégrer dans la vie professionnelle 2.4. Sources des référentiels Les documents sources qui ont permis d’établir les référentiels de garagiste-réparateur au stade de l’année préparatoire sont : Référence ROME : Fiche 44 321 Mécanicien de véhicules

particuliers et industriels Référence PQ/CCPQ : 2.5.1.1 Aide-mécanicien

2.5.1.2 Mécanicien automobile Référence Profil sectoriel : Aide-mécanicien

Mécanicien voitures et véhicules utilitaires légers

Page 8: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – prépa. – JUIN 2007 Page 8 sur 41 Copyright IFAPME- SFPME

3. Référentiel de compétences

Pour rappel, le référentiel de compétences précise les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier et déduites des activités listées dans le référentiel métier. Il présente donc un inventaire complet des compétences requises par le métier. Chaque compétence se rapporte à une activité clé retenue et correspond à l’énoncé d’une action évaluable et vérifiable. Le libellé de la compétence doit comprendre un verbe d’action observable et l’objet sur lequel porte l’action.

Activités Compétences 1. Effectuer les différentes opérations d’entretien périodiques et préventives d’un véhicule

1.1. Vidanger les différents circuits d’un véhicule 1.2. Remplacer les pièces d’entretien périodique 1.3. Effectuer la maintenance du véhicule 1.4. Procéder à la vérification de chacun des points faisant l’objet d’un examen au contrôle technique,(conformément aux règlementations en vigueur) 1.5. Assurer la mise en service d’un véhicule neuf 1.6. Préparer le véhicule neuf à la livraison 1.7. Contrôler la conformité et le fonctionnement du véhicule

2. Remplacer ou réparer par dépose et pose la ou les pièces défectueuses

2.2. Utiliser correctement l’outillage et l’équipement spécifique 2.3. Déposer et reposer des sous-ensembles 2.4. Réparer des sous-ensembles 2.5. Remplacer des sous-ensembles 2.6 Contrôler la remise en état des sous-ensembles

3. Réaliser les réglages nécessaires au bon état de fonctionnement du véhicule

3.1. Caler la distribution 3.2. Régler les soupapes 3.3. Caler la pompe d’injection 3.4. Tarer les injecteurs 3.5. Aligner les trains roulants 3.6. Régler les paramètres du système d’injection 3.7. Vérifier la pression et dépression des circuitsd’alimentations 3.8. Régler la suspension

Page 9: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – prépa. – JUIN 2007 Page 9 sur 41 Copyright IFAPME- SFPME

3.9. Régler la garde de l’embrayage 3.10 Régler des sous ensemble de carrosserie

4. Diagnostiquer une panne ou une anomalie d’origine mécanique, électrique, électronique, hydraulique ou pneumatique

4.1. Définir le problème 4.2. Isoler la panne ou l’anomalie 4.3. Identifier la ou les causes du problème 4.4. Etablir la procédure de correction 4.5. Procéder à la réparation pour mémoire (voir compétences des activités 1, 2 et 3)

5. Organiser son poste de travail (Compétences transversales développées au sein de chaque activité)

5.1. Lire et interpréter les documentations techniques 5.2. Appliquer les mesures de sécurité, d’hygiène et

environnementales 5.3. Préparer son intervention sur le véhicule pour l’entretien et la réparation 5.4. Entretenir et ranger son outillage, l’équipement et l’installation de peinture 5.5. Contrôler la qualité du travail 5.6. Gérer les interventions

6. Communiquer avec la clientèle (Compétences transversales développées au sein de chaque activité)

7.1. Accueillir le client 7.2. Assurer le suivi à la clientèle 7.3. Remplir les documents administratifs et comptables liés

à l’intervention 7.4. Communiquer par téléphone, télécopieur, e-mail (courriel) ou en ligne 7.5. Présenter le service ou le produit à la clientèle

7. S’intégrer dans la vie professionnelle (Compétences transversales développées au sein de chaque activité et dans les cours généraux)

8.1. Travailler en équipe 8.2. Mettre à jour ses compétences 8.3. Respecter les règlements « administratifs » du secteur

Page 10: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – prépa. – JUIN 2007 Page 10 sur 41 Copyright IFAPME- SFPME

4. Référentiel de formation Pour rappel, le référentiel de formation est la traduction pédagogique des activités et compétences définies précédemment dans les autres référentiels. Il comprend la structure de formation, les contenus, les méthodologies et moyens pédagogiques, les durées et moments d’évaluation. C’est le cahier des charges à respecter par tout opérateur de formation.

4.1. Organisation pédagogique en paliers (non applicable en préparatoire)

Le référentiel de formation est construit sur base de l’élaboration du référentiel de compétences définit par rapport aux activités du métier. Les formations IFAPME sont organisées en paliers : niveaux de « pré-qualification » atteint au terme d’années de formation réussies. Par définition, le palier est un stade, une étape. Chaque palier correspond à un niveau d’employabilité atteint par le candidat ayant réussi un ensemble de modules regroupés généralement par année de formation. Dans le cadre de nos formations, une organisation modularisée couplée à un système de paliers permet aux apprenants d’atteindre des niveaux d’employabilité de plus en plus élevés en fonction de leur progression dans la formation. Chaque palier réussi rapproche le candidat de sa qualification. La formation en alternance de garagiste-réparateur en apprentissage a été subdivisée en trois années au cours desquelles se développe une synergie entre l’agent d’entretien, l’agent de réparation pour aboutir en fin de formation à la qualification de mécanicien garagiste-réparateur. Cette formation modulaire permet aux apprentis qui interrompent à un moment donné leur formation, d'obtenir la "validation" d'une séquence de formation et d'exercer certaines activités partielles du métier en entreprise (Seuil d’employabilité) Trois paliers successifs sont définis :

• Après une première année d’apprentissage réussie, l’apprenti aura les compétences d’un Agent d’entretien qui assure en atelier la préparation, l’entretien périodique et préventif des véhicules et engins automobiles.

• Après une deuxième année d’apprentissage réussie, l’apprenti aura les

compétences d’un Agent de réparation qui assure en atelier, les réparations, l’entretien périodique et préventif, les réglages des véhicules et engins automobiles

• Au terme d’une troisième année d’apprentissage réussie, l’apprenti aura les

compétences d’un Mécanicien Garagiste-Réparateur qui assure en atelier, en dépannage ou chez la clientèle, les réparations, l’entretien périodique et préventif, les réglages y compris la pose de diagnostic des véhicules et engins automobiles

Page 11: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – prépa. – JUIN 2007 Page 11 sur 41 Copyright IFAPME- SFPME

Les cours se dérouleront en formation d'apprentissage durant 3 années soit : 132 H en première année + 48 H (Modules spécifiques en électricité, sécurité) 120 H en deuxième année + 48 H (Modules spécifiques en électronique) 120 H en troisième année + 48 H (Modules spécifiques en électronique)

4.2. Organisation pédagogique en modules Remarque : l’année préparatoire comptant un volume horaire restreint et se concentrant sur une seule année de formation, les compétences des différents modules devront intégrer en une fois les 3 niveaux de compétences des activités. 4.2.1. Chronologie modulaire (pour mémoire) Tous les modules sont indépendants les uns des autres et peuvent être organisés à différents moments de l’année de formation. Idéalement, le parcours pédagogique devrait débuter par le module 1 (Moteurs - Refroidissement), se poursuivre par les modules 2 à 6 qui sont interchangeables et se terminer par le module 7 (Carrosserie – Eléments de Sécurité). Les modules spécifiques « EDUCAM » sont organisés au cours de l’année de formation.

Page 12: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 12 sur 41 Copyright IFAPME - SFPME

4.2.2. L’organisation modulaire 1ier niveau : Agent d’entretien

2ème niveau : Agent de réparation 3ème niveau : Garagiste-réparateur

1. Organiser son poste de travail

2. Communiquer/ Gérer le contact avec la clientèle

Effectuer les différentes opérations d’entretien périodiques et préventives d’un véhicule

1. Organiser son poste de travail

Réparations 1. Moteur et ses alimentations

2. Transmissions

3. Direction –suspensions

4. Les freins

5. Equipements électriques et électroniques

Réglages 1. Moteur et ses alimentations

2. Transmissions

3. Direction –suspensions

4.Les freins

5. Carrosserie

1. Organiser son poste de travail

2. Communiquer

Diagnostic 1. Moteur et ses alimentations

2. Transmissions 3. Direction –suspensions

4.Les freins 5. Equipements électriques

3. Organiser et gérer les interventions

5. Equipements électriques et électroniques

1. Moteur et ses alimentations

2. Transmissions

3. Direction –suspensions

4. Les freins 6. Carrosserie

2. Communiquer/ Gérer le contact avec la clientèle

Page 13: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 13 sur 41 Copyright IFAPME - SFPME

4.2.3. Lien entre activités, compétences et modules

Activités Compétences Modules 1. Effectuer les différentes opérations d’entretien périodiques et préventives d’un véhicule

1.1. Vidanger les différents circuits d’un véhicule

Moteur-Freins-Carrosserie

1.2. Remplacer les pièces d’entretien périodique

Moteur-Freins-Carrosserie

1.3. Effectuer la maintenance du véhicule Moteurs Transmissions Direction-Suspensions Freins Alimentations Equipements électriques Carrosserie

1.4. Procéder à la vérification de chacun des points faisant l’objet d’un examen au contrôle technique

Moteurs Transmissions Direction-Suspensions Freins Alimentations Equipements électriques Carrosserie

1.5. Assurer la première mise en service d’un véhicule

Moteurs Transmissions Direction-Suspensions Freins Alimentations Equipements électriques Carrosserie

1.6. Préparer le véhicule neuf à la livraison Carrosserie

Page 14: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 14 sur 41 Copyright IFAPME - SFPME

Activités Compétences Modules

1.7. Contrôler la conformité et le fonctionnement du véhicule

Moteurs Transmissions Direction-Suspensions Freins Alimentations Equipements électriques Carrosserie

2. Remplacer ou réparer par dépose et pose la ou les pièces défectueuses

2.1. Utiliser correctement l’outillage et l’équipement spécifique

Moteurs Transmissions Direction-Suspensions Freins Alimentations Equipements électriques Carrosserie

2.2. Déposer et reposer des sous-ensembles et accessoires

Moteurs Transmissions Direction-Suspensions Freins Alimentations Equipements électriques Carrosserie

2.3. Remplacer des sous-ensembles Moteurs Transmissions Direction-Suspensions Freins Alimentations Equipements électriques Carrosserie

Page 15: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 15 sur 41 Copyright IFAPME - SFPME

Activités Compétences Modules

2.4. Remplacer des sous-Ensembles Moteurs Transmissions Direction-Suspensions Freins Alimentations Equipements électriques Carrosserie

2.5. Contrôler la remise en état des sous-ensembles

Moteurs Transmissions Direction-Suspensions Freins Alimentations Equipements électriques Carrosserie

3. Réaliser les réglages nécessaires au bon état de fonctionnement du véhicule

3.1. Caler la distribution Moteurs

3.2. Régler les soupapes Moteurs 3.3. Caler la pompe d’injection Moteurs

Alimentations 3.4. Tarer les injecteurs Moteurs

Alimentations 3.5. Aligner les trains roulants Direction-Suspension-Freins 3.6. Régler les paramètres du système

d’injection Moteurs Equipements électriques

3.7. Vérifier la pression et dépression des circuits d’alimentation

Moteurs Alimentations

3.8. Régler la suspension Direction-suspensions-Freins 3.9. Régler la garde de l’embrayage Moteurs

Transmissions 3.10. Régler des sous-ensembles de

carrosserie Carrosserie

Page 16: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 16 sur 41 Copyright IFAPME - SFPME

4. Diagnostiquer une panne ou une anomalie, d’origine mécanique, électrique, électronique, hydraulique ou pneumatique

4.1. Définir le problème Moteurs Transmissions Direction-Suspensions Freins Alimentations Equipements électriques Carrosserie

4.2. Isoler la panne ou l’anomalie Moteurs Transmissions Direction-Suspensions Freins Alimentations Equipements électriques Carrosserie

4.3. Identifier la ou les causes du problème Moteurs Transmissions Direction-Suspensions Freins Alimentations Equipements électriques Carrosserie – Elément de sécurité

4.4. Etablir la procédure de correction Moteurs Transmissions Direction-Suspensions Freins Alimentations Equipements électriques Carrosserie – Elément de sécurité

4.5. Procédure à la réparation (pour mémoire voir compétences activités 1, 2 et 3)

Moteurs Transmissions Direction-Suspensions Freins Alimentations Equipements électriques

Page 17: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 17 sur 41 Copyright IFAPME - SFPME

Carrosserie – Elément de sécurité 5. Organiser son poste de travail (Compétences transversales développées au sein de chaque activité)

5.1. Lire et interpréter les documentations techniques

Tous les modules

5.2. Appliquer les mesures de sécurité et d’hygiène et environnementales

Tous les modules

5.3. Préparer son intervention sur le véhicule pour l’entretien et la réparation

Tous les modules

5.4. Entretenir et ranger son outillage, l’équipement et l’installation de peinture

Tous les modules

5.5. Contrôler la qualité du travail Tous les modules 5.6. Gérer les interventions Tous les modules 6. Communiquer avec la clientèle (Compétences transversales développées au sein de chaque activité)

6.1. Accueillir le client Tous les modules

6.2. Assurer le suivi à la clientèle Tous les modules 6.3. Remplir les documents (administratifs et

comptables) liés à l’intervention Tous les modules

6.4. Communiquer par téléphone, --- télécopieur, --- e-mail (courriel) ou en ligne

Tous les modules

6.5. Présenter le service ou le produit auprès de la clientèle

Tous les modules

7. S’intégrer dans la vie professionnelle 7.1. Travailler en équipe Tous les modules 7.2. Mettre à jour ses compétences Tous les modules 7.3. Respecter les règlements

« administratifs » du secteur Tous les modules

Page 18: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 18 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

4.2.4. Grille de répartition heures – points

Indice: G02 Profession: Garagiste-réparateur Préparatoire Conseiller pédagogique: Marquet Pierre

REPARTITIONS DES BRANCHES HEURES/POINTS PAR ANNEE

Points Codes Branches

HeuresEJ EX TOT

MOT Moteurs - Refroidissement 48 50 50 100 TRA Transmissions 20 22 24 46 SUS Direction-suspensions 20 22 24 46 FRE Freins 20 22 24 46 ELE Equipements électriques et électroniques 20 22 24 46 ALI Alimentations essence 26 26 34 60 DIE Alimentations diesel 26 26 34 60 CAR Carrosserie - Eléments de sécurité 8 0 18 18 V110 Prévention EDUCAM 6 0 10 10 ELE 1 Electricité (E110) 16 10 18 28 ELE 2 Lecture de schémas (E120) 12 8 14 22 ELE 3 Electronique (E210) 14 10 16 26 ELE 4 Détection et résolution d’anomalies (E220) 20 18 18 36 ELE 5 Electronique digitale, capteurs, actuateurs (E310-E320) 32 28 28 56 TOTAUX 288 264 336 600

Page 19: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 19 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

4.3. Méthodologie La méthodologie conseillée pour aborder ces compétences en formation

4.3.1. Les savoir-faire comportementaux liés à la profession et suggestions méthodologiques pour les développer durant les cours. Savoir-faire comportementaux

Indicateurs (Comportements observables)

Suggestions méthodologiques

1) Respecter le client Respecter le véhicule, le protéger avec une housse Ne pas laisser de souillures (huile, graisse) ni d’empreintes de doigts après l’intervention Remettre les objets personnels à leur place dans le véhicule Ne pas consulter des documents ou visiter le vide-poches si ce n’est pas nécessaire Respecter le caractère privé du véhicule et de son contenu

Expliquer les règles de « conduite » Mener des discussions de groupe Analyser des comportements Réaliser des affiches sur le respect du client

2) S’intégrer dans une équipe (Esprit d’équipe)

Travailler en équipe Communiquer et échanger des informations avec les membres de l’équipe Collaborer à des travaux avec d’autres « collègues »

Réaliser des travaux de groupes, en équipe Demander des productions communes Analyse de cas

3) Etre disponible « Flexible »

Donner un coup de main quand c’est possible Participer spontanément Accepter les compromis Accepter les accommodements Faire preuve de souplesse dans les horaires

Auto-évaluation Négociation en groupe, jeu pédagogique sur les qualités et les faiblesses Instaurer un système de « tâches » à réaliser sur base volontaire, en tournante, Instaurer l’entraide dans les travaux entre apprentis

4) Avoir le sens de l’observation

Percevoir spontanément les éléments défectueux (Fuite d’huile, pièces cassées, suies à l’échappement, fumées anormales, dépôts anormaux, température excessives dumoteur Prendre l’habitude d’une vérification spontanée, généraleEtre à l’écoute de bruits « anormaux » (Bruit moteur, ralenti trop élevé, bruit dans la carrosserie, crissement de la courroie)

Exercices de détection et d’observation d’indicesd’anomalies visuelles, auditives, ou olfactives Réalisation de fiches de travail de réception d’un véhicule

Page 20: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 20 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

4.3.2. Méthodologie générale 4.3.2.1. Méthode inductive Notre système de formation étant basé sur l’alternance, lors de vos formations nous vous conseillons de privilégier la méthode inductive, (faire découvrir un concept par les élèves en partant de la réalité, d’exemples et de contre-exemples par la pratique, l’observation et la comparaison des éléments observés ou manipulés). Les compétences souhaitées seront acquises, dans la classe-atelier :

• En atelier (Poste de travail reconstitué ou simulé) sur véhicule ou sur poste didactique par l’observation, l’essai, la mesure, l’analyse en s’appuyant sur leurs pratiques en entreprise.

• En salle de classe,

o par séquences de synthèse, l’acquisition, après l’exercice pratique, de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail

o par séquences de découverte ou d’analyse de problèmes rencontrés en entreprise, l’acquisition des connaissances générales ou spécifiques nécessaires à l’action

4.3.2.2. Observation, expérimentation, manipulation et évaluation

Dans le cadre de l'organisation des cours, plusieurs méthodes peuvent être proposées aux apprenants en fonction des objectifs pédagogiques fixés par le formateur.

Il s'agit d’organiser des activités : a) d'observation, b) d'expérimentation, c) de manipulation, d) d'évaluation. Ces activités ont pour finalités :

- de faciliter l'appropriation des connaissances par les apprenants (observation, expérimentation, manipulation,...),

- de mesurer les compétences à travers des activités de synthèse (évaluation), et ce, à partir de pédagogies inductives ou déductives mettant en œuvre des travaux pratiques ou des travaux dirigés.

a) Activités d'observation En présence d'un véhicule, d’un ensemble ou sous-ensemble, d'un matériel, d'un équipement, l'apprenant doit soit :

o observer le fonctionnement du véhicule, de l’ensemble ou sous-ensemble ou du matériel,

o observer l'agencement de composants ou d'éléments afin de les identifier, de les désigner, de les décrire, de les reconnaître, …

Page 21: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 21 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

Pour un système, il peut s'agir, par exemple, d'identifier la fonction globale (Moteur) les données d'entrée (la pression, la dépression, la quantité d’air, la quantité d’essence, …), les données de sortie (la puissance, l’analyse des gaz d’échappement, la pollution) ,... Il s'agit de faire acquérir ou de consolider des connaissances liées aux principes de fonctionnement ou aux principes d'organisation de composants ou d'organes. Cette activité permet d'appréhender les phénomènes observés de manière qualitative.

b) Activités d'expérimentation Il s'agit de « faire découvrir », et de résoudre des problèmes par la vérification d’hypothèses afin de mieux comprendre. L'apprenant peut être amené à modifier un paramètre du moteur afin d’observer et de mesurer l'incidence de cette modification (consommation anormale du véhicule) sur son comportement afin de mieux en appréhender le fonctionnement. L'apprenant doit conduire des essais, produire, simuler, mesurer, ... Cette activité a une double utilité : elle permet de résoudre un problème (atteinte de l’objectif matière) et elle cultive l’esprit scientifique (valorise l’objectif méthode)

c) Activités de manipulation Il s'agit de «découvrir» pour mieux comprendre. Au cours d'une activité de manipulation, l'apprenant doit réaliser, câbler, installer, associer, monter-démonter, ... Il peut démonter, monter un mécanisme ou un organe, afin de mieux comprendre l'agencement des composants.

d) Activités d'évaluation Dans une activité d'évaluation, l'apprenant se trouve face à un travail de synthèse lui permettant d’intégrer ses connaissances afin de mieux les assimiler dans un contexte précis. Cette activité, qui peut être de type formatif (en cours de formation), peut aussi permettre au formateur de vérifier si les concepts, règles, méthodes ou principes ont été acquis. Il peut s'agir, par exemple, de résoudre un problème technique.

4.3.2.3. Pratique démonstrative En fonction du nombre d’apprenants ou du nombre d’heures de formation, il est parfois intéressant d’avoir recours à la pratique démonstrative. La démonstration est exécutée devant l’ensemble du groupe, soit par le formateur, ou par un ou plusieurs apprenants maîtrisant les gestes professionnels, déjà initiés en entreprise. Le modèle va décomposer les tâches à effectuer, déterminer les points clés, expliquer, et montrer ce qu’il réalise.

Page 22: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 22 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

Idéalement, après avoir observé le modèle, l’apprenant devrait, en étant guidé, reproduire les gestes qu'il a appris par l'observation pour ensuite les exécuter en toute autonomie. La démonstration est utile pour visualiser et décomposer les pratiques professionnelles. Elle permet de sensibiliser un grand nombre d’apprenants en même temps, aux mêmes « techniques », de gagner du temps et d’économiser des matières, mais il ne faut jamais oublier qu’il ne s’agit que d’imitation d’un geste guidé et non de la maîtrise de ce geste. La démonstration donne de bons résultats immédiats mais non permanents dans le temps. Très souvent, une fois seul, l’apprenant est incapable de reproduire correctement le geste imité. C’est la répétition du geste, en entreprise, qui fixera définitivement l’apprentissage. La simulation par des logiciels informatiques permet de compléter et de renforcer la pratique en entreprise. 4.3.2.4. Phase d’intégration Durant la formation, les apprenants acquièrent des connaissances, des pratiques et du savoir-faire professionnels dans les différents modules suivis. Ces modules par définition sont indépendants les uns des autres. Les compétences acquises dans ces différents modules, sous peine d'être isolées et décontextualisées, doivent faire l'objet d'une intégration dans des situations globales dans la pratique quotidienne du métier. Une phase intérogative, généralement organisée en fin de formation (ou en fin de palier) va donner l'occasion aux apprenants montrer les compétences acquises dans les différents modules, en mobilisant un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-faire comportementaux leur permettant de résoudre les problèmes en situation réelle. Par exemple, un apprenti inscrit dans une formation de garagiste, aura acquis dans trois modules distincts des compétences techniques professionnelles telles que : remplacer des pièces et consommables, contrôler les différents circuits du moteur et contrôler le système d’alimentation et d’échappement. Ce candidat garagiste devra pouvoir intégrer et exercer ces compétences distinctes dans une situation professionnelle "simulée" qui le préparera à sa vie professionnelle au garage, à pouvoir simultanément effectuer un entretien en vérifiant les éléments nécessaires au contrôle technique.(conformes à la réglementation en vigueur) Cette phase pourrait être vue comme la préparation à l'évaluation finale de formation.

Page 23: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 23 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

4.3.2.5. Supports

Afin de mettre en œuvre des activités de travaux pratiques, des supports et matériels pédagogiques sont nécessaires. Ils seront choisis en fonction des objectifs pédagogiques fixés par le formateur. Le formateur pourra utiliser :

- prioritairement de l'équipement réel (ex : des matériels, des systèmes, des ensembles ou sous-ensembles réels (machines, engins , véhicules, organes ou éléments réels)

- des instruments de mesure et de contrôle (ex : équipement permettant des mesures de pression, débit, tension, ….)

- des matériels ou des systèmes didactiques (préparés par le formateur ou mis à disposition par des constructeurs) pour permettre l’accès aux organes difficilement accessibles dans la réalité

- des matériels ou des systèmes simulés (généralement à partir de logiciels informatiques) permettant de visualiser un mode opératoire, d’appréhender le fonctionnement d’un système, …

Le syllabus reste un support classique et très utile pour les apprenants pour autant qu’il respecte certaines conditions : support structuré, non figé, qui doit pouvoir être actualisé en fonction des opportunités d’apprentissage, accessibilité du vocabulaire et niveau de complexité adapté au public, … Il viendra appuyer ou compléter le discours du formateur et les échanges du groupe mais ne se substituera pas au formateur (pas de lecture intégrale). Dans certaines professions, l’IFAPME a développé une série de matériels didactiques et de supports à destination des formateurs et des apprenants (syllabus en garagiste-réparateur pour chaque année d’apprentissage); ils peuvent être obtenus auprès du conseiller du secteur concerné.

Page 24: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 24 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

4.4. Les types de savoirs. Pour rappel : Le référentiel de formation comprend les moyens mis en œuvre pour amener les apprenants à maîtriser les compétences listées dans le référentiel de compétences. Il définit les ressources nécessaires à mobiliser en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-faire comportementaux pour mettre en oeuvre la compétence ciblée.

Savoir (=S) Ce qu'il faut savoir avant d'exécuter l'action : - connaissances générales - connaissances technologiques - connaissances méthodologiques - procédures

Savoir-faire (=SF) Ce qu'on fait en action, en réflexion, en matière de gestion et d'organisation. On peut distinguer différents types de savoir-faire :

- gestuels (dextérité,…) - méthodologiques (méthodes, procédures,…) - cognitifs (d’ordre intellectuel,…)

Savoir-faire comportemental (=SFC)

Ce que le professionnel doit être pour obtenir la qualité dans l'action :

- attitude corporelle - attitude relationnelle - qualité comportementale

Les tableaux dressés dans les pages suivantes présentent le découpage, par activité des compétences en terme de savoirs et savoirs-faire. Ceux-ci sont pondérés (de 0 à 4) selon qu’ils sont plus ou moins développés en centre de formation (CF) ou en entreprise (E). Les savoir-faire sont regroupés en début de module.

Légende CF et E

CF Savoir/savoir-faire à acquérir ou à initier en centre de formation E

Savoir/savoir-faire à acquérir ou à initier en entreprise

0 N’est pas acquis en centre de formation 4 Est uniquement acquis et exercé

en entreprise

1 Est initié en centre de formation et sera appliqué en entreprise 3 Est principalement acquis et

exercé en entreprise

2 Est acquis et exercé tant en entreprise qu’en centre de formation

2 Est acquis et exercé tant en entreprise qu’en centre de formation

3 Est principalement acquis en centre de formation 1 Est initié ou début d’application en

entreprise

4 Est uniquement acquis et exercé en centre de formation 0 N’est pas exercé en entreprise

Ou inversement

Page 25: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 25 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

Le total horizontal est toujours égal à 4

Tableau des compétences, savoir et savoir-faire associés. Activité 1 Effectuer les différentes opérations d’entretien périodiques et préventives d’un véhicule (d’une machine, d’un engin ou d’un véhicule) Compétences Savoir CF E Savoir-faire CF E

1.1. Vidanger les différents circuits d’un véhicule

Les différents types de véhicules et de moteurs

3 1 Identifier les différents circuits : de refroidissement, d’alimentations, d’hydraulique, de pneumatique, du conditionnement d’air

Classer une documentation technique appropriée

2

2

2

2

Les caractéristiques des huiles, graisses et carburants préconisés pour les véhicules

3 1 Appliquer les différentes techniques de vidange

1 3

Les circuits de lubrification, de refroidissement, d’alimentation

Le mode opératoire

2

2

2

2

Vérifier l’étanchéité des différents circuits

Purger les circuits

Contrôler les niveaux

2

2

2

2

1.2. Remplacer les pièces d’entretien périodique

Les caractéristiques des pièces

3 1 Remplacer les pièces d’usure

1 3

Les nomenclatures et techniques de remplacement

3 1 Remplacer les consommables

1 3

1.3. Effectuer la maintenance du véhicule

Le mode de contrôle des systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques

3 1 Contrôler sans intervention de remplacement, réglage ou réparation :

Le système d’allumage

Le système de suspension

Le système de direction

Le système de transmission

Le système de freinage

L’équipement électrique

Les éléments de carrosserie

Le système de refroidissement

Le système de sécurité

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

Page 26: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 26 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

1.4. Procéder à la vérification de chacun des points faisant l’objet d’un examen au contrôle technique

Les normes de la réglementation en vigueur

3 1 Inspecter de façon autonome l’état général du véhicule

1 3

Inventorier les interventions nécessaires

2 2

1.5. Assurer la première mise en service d’un véhicule

Les directives de premières mises en service du constructeur

2 2 Vérifier le bon fonctionnement des accessoires

1 3

Effectuer les réglages (éclairages, rétroviseurs) avant la livraison du véhicule

1 3

1.6. Préparer le véhicule neuf à la livraison

Les techniques et produits de nettoyage

3 1 Choisir les produits en fonctions des nettoyages à effectuer

2 2

Nettoyer le véhicule 2 2

1.7. Contrôler la conformité et le fonctionnement du véhicule

Les normes de conformité et de fonctionnement

3 1 Effectuer un essai 0 4

Page 27: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 27 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

Activité 2. Remplacer ou réparer par dépose et pose la ou les pièces défectueuses

Compétences Savoir CF E Savoir-faire CF E

2.1. Utiliser correctement l’outillage et l’équipement spécifique

Les outillages et équipements spécifiques

3 1 Comprendre les fiches techniques de l’outillage ou de l’équipement spécifique

1 3

Choisir l’outillage ou l’équipement spécifique

2.2. Déposer et reposer des sous-ensembles et accessoires

Les techniques de pose et repose

2 2 Identifier les sous-ensembles et accessoires

2 2

La technologie des sous-ensembles

Choisir la méthode de pose et repose

1 3

Appliquer la procédure pré-établie par le constructeur

1 3

Page 28: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 28 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

2.3. Réparer des sous-ensembles

Les techniques de réparation des sous-ensembles

3 1 Identifier les composants des sous-ensembles

2 2

Le principe de fonctionnement des sous-ensembles

3 1 Appliquer la procédure de réparation des sous-ensembles

1 3

Les technologies de base des travaux du métal de la métallographie, du traitement thermique et des techniques de montage

2 2 Réaliser des travaux d’ajustage, de montage et d’assemblage avec des matériaux du domaine professionnel

2 2

Les techniques de soudure

Les règles et consignes de sécurité relatives à l’utilisation des appareils de soudure

2 2 Réaliser des travaux d’assemblage par soudure

1 3

2.4. Remplacer des sous-ensemble

Les techniques de remplacement d’un sous-ensemble

3 1 Identifier les nomenclatures des sous-ensembles

2 2

2.5 Contrôler la remise en état des sous-ensembles

Les techniques et procédures de contrôle des sous-ensembles

3 1 Vérifier le fonctionnement des sous-ensembles

1 3

Page 29: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 29 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

Activité 3. Réaliser des réglages nécessaires au bon fonctionnement du véhicule (généralement à l’aide d’appareils spécifiques)

Compétences Savoir CF E Savoir-faire CF E

3.1. Caler la distribution

Le type de distribution

Le mode opératoire

3 1 Identifier les éléments constitutifs de la distribution Identifier les repères de la distribution Remplacer courroies, chaînes ou pignons

1 3

3.2. Régler les soupapes Les types de soupape 3

1

Modifier le jeu aux soupapes

1 3

Le type de commande des soupapes

3

1

Contrôler l’étanchéité des soupapes

1 3

Le mode opératoire 2 2

Contrôler les compressions, les pertes de pressions

2 2

3.3. Caler la pompe d’injection

Les types de pompe 3 1 Contrôler le calage de la pompe

(calage dynamique- statique-électronique)

2 2

Le mode opératoire 2 2 Contrôler et régler le point d’injection (calage statique-dynamique)

2 2

3.4. Tarer les injecteurs Les types d’injecteurs

Les procédures de dépose des injecteurs

3 1

Déposer les injecteurs

1 3

L’utilisation de l’appareil de contrôle

2 2 Utiliser une pompe de tarage

Modifier le tarage des ’injecteurs

2 2

3.5. Aligner les trains roulants Les techniques d’alignement 2 2 Contrôler et régler les alignements

1 3

3.6. Régler les paramètres d’un système d’injection

Les différents types d’injection

3 1 Identifier les points de repères, les valeurs et conditions

1 3

Le mode opératoire 2 2 Assurer la stabilité du réglage 1 3

Contrôler la pollution 1 3

3.7. Régler la pression et dépression des circuits d’alimentation

Le principe de l’alimentation (carburateur, injection , suralimentation)

3 1 Identifier les éléments de réglage

2 2

Page 30: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 30 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

Le mode opératoire 2 2 Contrôler la pression d’alimentation

1 3

Identifier les éléments de règlage

1 3

3.8. Régler la suspension Les différents types de suspension

2 2

Régler les suspensions aux valeurs dé finies

1 3

Identifier les éléments à régler

1 3 3.9 Régler la garde de ’embrayage

Les types de transmission de commande d’embrayage

3 1

Ajuster la garde d’embrayage

1 3

Contrôler les côtes et repères

1 3 3.10 Régler des -ensembles de carrosserie

Les principes de réglage des ensembles de carrosserie

3 1

Ajuster les ensembles (réglages)

1 3

Activité 4. Diagnostiquer une panne ou une anomalie

Compétences Savoir CF E Savoir-faire CF E

4.1. Définir le problème Fiches techniques 2 2 Confirmer la plainte du client 1 3

Nomenclature de base de recherche

2 2 Extraire les données nécessaires à la recherche

2 2

Emettre des hypothèses de recherche

2 2

Vérifier les données basiques

1 3

Choisir l’appareillage en fonction du mode opératoire

1 3

Identifier le type de panne 1 3

Les logiciels de recherche informatique

2 2 Utiliser l’outil informatique pour la recherche des données techniques

2 2

Les principes généraux de lla pose d’un diagnostic

3 1 Déterminer l‘origine de la panne ou de l’anomalie

1 3

Les principes de détection visuelle des pannes

2 2 Utiliser les outils de diagnostic

-visuels

1 3

4.2. Isoler la panne ou l’anomalie d’origine mécanique et/ou électrique, et/ou électronique et/ou hydraulique et/ou pneumatique

L’utilisation des appareils de contrôle et de test

2 2 -de contrôles et de test 1 3

Le mode opératoire de détection de pannes par un équipement auto-diagnostic

2 2 -d’auto-diagnostics 1 3

Page 31: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 31 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

La procédure préconisée par le constructeur pour établir un diagnostic

1 3 Appliquer le mode opératoire préconisé par le constructeur

2 2

4.3. Identifier les causes du problème

Les valeurs de référence pour chaque test

3 1 Lister les valeurs données par les appareils ou les tests

2 2

Vérifier l’authenticité des valeurs de mesures

2 2

Comparer les mesures et les valeurs de référence

2 2

Analyser les données ou les résultats des tests

2 2

4.4. Etablir une procédure de correction

Les nomenclatures de réparation

3 1 Rédiger un mode opératoire de réparation

2 2

4.5. Procéder à la réparation

Pour mémoire (voir savoirs des activités 1, 2 et 3)

Pour mémoire (voir savoirs faire des activités 1, 2 et 3)

Page 32: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 32 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

Activité 5 Organiser son poste de travail (Sera développé au sein de chaque activité)

Compétences Savoir Cf E Savoir-faire CF E

5.1 Lire et interpréter les documentations techniques

Les fiches techniques 3 1 Extraire les données nécessaires au remplacement ou à la réparation

1 3

Les logiciels de recherche informatique

3 1 Utiliser l’outil informatique pour la recherche des données techniques

2 2

5.2. Appliquer les mesures de sécurité, d’hygiène et environnementale

Les règles de sécurité, d’hygiène individuelles, collectives et spécifiques à la profession

3 1 Respecter les règles de sécurité et d’hygiène individuelles, collectives et spécifiques à la profession

2 2

Choisir l’équipement et les protections individuelles en fonction du travail à effectuer

Identifier les pictogrammes rencontrés dans la profession

Les principaux risques d’accidents et de maladies professionnelles

3 1 Respecter les consignes et les règles de sécurité et techniques d’utilisation de l’outillage, du matériel électrique et de l’éclairage

1 3

La réglementation générale des ateliers

3 1 Respecter les procédures environnementales des ateliers

1 3

5.3. Préparer son intervention sur le véhicule pour l’entretien ou la réparation

Les outillages et équipements nécessaires à l’activité

3 1 Préparer l’outillage et l’équipement nécessaire à la réparation

1 3

Le matériel de levage et de manutention

2 2 Choisir le matériel et le mode de manutention

2 2

Les pièces de rechange 2 2 Etablir la liste des pièces de rechange ou consommables

1 3

Les moyens de visualisation et de recherche des stocks

3 1 Vérifier la disponibilité des pièces de rechange

2 2

Les causes susceptibles d’endommager le véhicule

3 1 Protéger le véhicule lors de l’intervention

1 3

Les systèmes de protection Placer les housses de protection

1 3

Page 33: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 33 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

5.4. Entretenir et ranger son outillage, équipement et installation de peinture

Les modalités de maintenance des outillages, équipements et installation de peinture

2 2 Suivre les prescriptions d’entretien de l’équipementier

2 2

La documentation spécifique des outillages, équipements et installation de peinture

3 1 Assurer la maintenance 2 2

L’outillage et les équipements nécessaires à l’activité

2 2 Déterminer l’outillage et l’équipement devant subir une réparation

2 2

Les règles de sécurité d’utilisation de l’outillage, équipements et installation de peinture

2 2 Mettre hors service un outillage, un équipement ou une installation de peinture en vue de la maintenance

2 2

Les zones de rangements 3 1 Ranger l’outillage et les appareils

2 2

Le matériel de nettoyage 2 2 Nettoyer son poste de travail 1 3

Les règles de sécurité et d’environnement

2 2 Stocker les produits métalliques, plastiques et dangereux

2 2

Les produits dangereux 3 1 Identifier les produits dangereux

2 2

Les règles de stockage des produits dangereux

3 1 Entreposer les produits dangereux

1 3

Les fiches techniques relatives aux produits dangereux

3 1 Appliquer les prescriptions 1 3

Le tri et le stockage des déchets solides et liquides

3 1 Trier et stocker les déchets 1 3

5.5. Contrôler la qualité du travail

Les nomenclatures de contrôle et leur utilisation

2 2 Choisir les modes de contrôles

1 3

Contrôler la conformité du travail

1 3

Page 34: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 34 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

Identifier le véhicule

2 2 Les techniques de réception d’un véhicule (identification, positionnement)

3 1

Positionner le véhicule (atelier, pont, etc) Respecter les temps, les délais, les coûts

1 3

Les normes de temps de travail (constructeur)

3 1 Estimer les délais en fonction des temps donnés par le constructeur

1 3

5.6. Gérer les interventions de la réception à la remise au propriétaire

Les documents relatifs aux interventions

3 1 Remplir les documents (fiche de travail, carnet d’entretien, registre plaque minéralogique)

1 3

Activité 6 Communiquer avec la clientèle (Sera développé au sein de chaque activité)

Compétences Savoir CF E Savoir-faire CF E

6.1. Accueillir le client ou le fournisseur

Contact clientèle ou fournisseur

2 2 Contractualiser l’entretien ou l’intervention avec le client ou le fournisseur

2 2

Les techniques de réception et de présentation à la clientèle

2 2

6.2. Assurer le suivi à la clientèle

Les informations nécessaires au fichier client

3 1 Se procurer les informations nécessaires

1 3

L’utilisation et l’organisation d’un suivi à la clientèle

3 1 Réaliser un suivi à la clientèle

1 3

Les bases de la communication orale et écrite

3 1 Contacter le client en cas de problèmes

1 3

6.3. Remplir les documents administratifs et comptables liés à l’intervention

Le système d’exploitation et de traitement de l’information

3 1 Se procurer les informations nécessaires à la réalisation d’un diagnostic, d’une intervention, d’une vente, d’un devis ou d’une facturation

1 3

Les documents professionnels nécessaires à la vente (Devis, Fiches de travail, factures, reçus, …)

2 2 Décoder les informations nécessaires à la réalisation d’un diagnostic, d’une intervention, d’une vente, d’un devis ou d’une facturation dans le domaine technique, administratif et sécurité

1 3

Les logiciels informatiques de paiement

3 1 Utiliser les systèmes de paiement électronique

1 3

Page 35: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 35 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

6.4. Communiquer par téléphone, télécopieur, mail ou en ligne

Les moyens de communication appropriés au métier

3 1 Envoyer et recevoir les documents par télécopieur et par mail

2 2

Conduire une conversation téléphonique en qualité d’appelant ou d’appelé

2 2

E-commerce 3 1 Utiliser le logiciel pour le commerce en ligne

2 2

6.5. Présenter le service ou le produit auprès de la clientèle

Les techniques de vente 3 1 Proposer au client des produits, accessoires ou services approprier à ses besoins

1 3

Page 36: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 36 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

Activité 7 S’intégrer dans la vie professionnelle Compétences Savoir Savoir-faire

7.1. Travailler en équipe Les consignes

Les conseils

Les pratiques

2

2

2

2

2

2

Collaborer avec ses collègues

1 3

7.2. Mettre à jour ses compétences

Les nouvelles technologies

Les nouveaux outils

3

3

1

1

Participer aux formations de perfectionnement ou de recyclage

1 3

7.3 Respecter les règlements administratifs du secteur

Les règlements fiscaux

Les règlements relatifs à l’environnement

Les règlements sociaux

Les règlements relatifs à :

- la fraude aux compteurs kilométriques,

- à la garantie,

- les ventes à tempéraments, crédits et assurances,

- les accords verticaux dans l’union européenne,

- l’utilisation des plaques commerciales

2 2 Appliquer les directives 1 3

Page 37: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 37 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

6. Annexes

6.1. Sources utiles

Site des Accros de l'Auto www.accrosdelauto.be Site C.C.P.Q. http://www.agers.cfwb.be Sélectionner "la pédagogie et les ressources" Sélectionner "les profils de qualification et de formation" Site Discas http://discas.ca/Cadreref/Documents/Profilcompetence.html Site EDUCAM Centre de coordination pour la formation dans le secteur automobile : www.educam.be Site FEDERAUTO Fédération des garagistes de Belgique : www.federauto.be Site ROME http://www.anpe.fr Sélectionner "consulter le répertoire des emplois/métiers"

Ingénierie et évaluation des compétences, Guy Le Boterf, Editions d'Organisation, Paris, 1998, 1999, 2001, 539 p.

Page 38: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 38 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

6.2. Glossaire Activité Les activités sont l’ensemble des actions d’un individu pour

remplir les missions qui lui sont confiées dans le cadre de son poste de travail ou de sa fonction.

Activité-clé Les activités-clés sont les activités indispensables pour l’exercice du métier quel que soit le contexte d’application.

Cœur du métier Le cœur du métier est constitué par l’ensemble des activités-clés qui en font sa spécificité.

Compétence Une compétence est un savoir-agir qui combine un ensemble de ressources pour faire face à une situation de travail.

Compétence professionnelle

La compétence professionnelle est l’aptitude, mesurable, à mettre en œuvre les savoirs nécessaires à l’accomplissement d’une tâche dans une situation de travail : savoir, savoir-faire, savoir-faire comportemental strictement nécessaire à l’accomplissement de la tâche.

Critère Un critère est une qualité que l’on attend d’un objet évalué (ou d’un aspect particulier de cet objet : sous-objet).

Critère minimal Un critère minimal est un critère qui, s’il n’est pas rencontré, conduit à la non réussite de l’épreuve dans son ensemble.

Evaluation L'évaluation est un processus qui consiste à recueillir un ensemble d’informations et à confronter ces informations à un ensemble de critères, en vue de prendre une décision.

Finalité du métier la finalité est le sens du métier, c’est-à-dire sa contribution spécifique au processus productif (économique ou social) dans lequel il s'insère.

Indicateur L’indicateur est une manifestation observable d’un critère. Il permet de répondre à la question : à quoi vais-je voir que le critère est respecté ?

Macro-compétence La macro-compétence est un énoncé qui désigne l’ensemble des compétences mobilisées pour mettre en œuvre une activité ou plusieurs activités-clés regroupées.

Métier Ensemble cohérent d’activités professionnelles réalisées par un individu dans le cadre d’un processus productif.

Modularisation Création d’unités d’enseignement en apprentissage ayant une fonction propre qui constitue un tout à la fois indépendant et intégrable, de manière souple dans différents ensembles de formation.

Module Unité mono ou pluridisciplinaire faisant partie ou s’intégrant dans un processus de formation qui peut être multi-opérateurs et contribuant à la réalisation d’un projet professionnel. Le module constitue un tout à la fois indépendant et capitalisable.

Référentiel de compétences

Le référentiel de compétences liste les activités-clés du métier et les compétences associées. Il décrit le cœur du métier

Page 39: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 39 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

Référentiel de validation

Le référentiel de validation établit les modalités de validation des compétences définies sur la base du référentiel de compétences.

Ressources Les ressources englobent tout ce qui doit être mobilisé pour exercer une compétence. Les ressources sont autant internes qu'externes à l'individu. Les ressources internes sont les savoir, savoir-faire et savoir-faire comportementaux requis pour l'exercice de la compétence. Les ressources externes sont très variées : il peut s'agir de ressources matérielles (un outil, un ordinateur...) ou humaines. (collègues, réseau personnel...)

Validation de compétences professionnelles

La validation des compétences professionnelles est un processus organisé par les signataires de l’accord et visant à vérifier la maîtrise effective par un individu de compétences décrites dans un référentiel qui en précise également le mode d’évaluation. Ce processus aboutit à la délivrance d’un titre légal qui ne développe pas les effets de droit liés à la certification de la Communauté française.

Page 40: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 40 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

6.3. Fiche R.O.M.E.

Référence ROME : Fiche 44 321 Mécanicien de véhicules particuliers et industriels Appellations principales : * Mécanicien / mécanicienne de véhicules particuliers et industriels * Garagiste * Mécanicien automobile * Mécanicien motoriste Appellations associées (spécifiques) : * Contrôleur technique (véhicules automobiles) * Coordinateur technique * Mécanicien diéséliste * Mécanicien d'entretien de véhicules de transport * Mécanicien poids lourds * Metteur au point (moteur) Définition ROME de l'emploi/métier : Le mécanicien / mécanicienne de véhicules particuliers et industriels * Procède aux révisions et aux contrôles périodiques, diagnostics, réparations, réglages, notamment de moteurs et organes mécaniques, de véhicules légers, industriels ou de transports en commun, à partir des données constructeurs ou des instructions du supérieur hiérarchique. Selon le mode d'organisation et le contexte de travail dans l'entreprise, peut être spécialisé sur un type d'intervention, de marque ou de modèle. * Peut aussi procéder à l'expertise de véhicules accidentés Conditions générales d'exercice de l'emploi / métier * L'emploi/métier s'exerce généralement seul, dans un atelier, en milieu bruyant et odorant et dans des positions parfois inconfortables. L'activité nécessite des déplacements lors de dépannages ou d'essais. * Les horaires sont généralement réguliers, avec des dépassements occasionnels. Le déplacement et la manipulation de charges sont parfois nécessaires.

Compétences techniques de base :

- Effectuer les différentes opérations de révision de véhicules (vidanges moteur et boîte, purges de circuits, contrôles d'usure...).

- Localiser la panne ou l'anomalie qui peut être d'origine mécanique, électrique, électronique, Remplacer, par dépose et pose, la ou les pièces défectueuses.

- Procéder à des contrôles aux différents stades d'intervention. - Réaliser tout ou partie des réglages nécessaires au bon fonctionnement du

véhicule (généralement à l'aide d'appareils spécifiques). - Remplir une fiche technique d'intervention.

Page 41: Référentiel IFAPME garagiste réparateur Année préparatoire

G02 – Garagiste-réparateur - Préparatoire

IFAPME – PMT – Prép. – JUIN 2007 Page 41 sur 41 Copyright IFAPME-SFPME

Activités exercées :

- Diagnostic (évaluation de dommages, expertise...). - Mise au point moteur, organes et équipements. - Montage d'accessoires. - Dépose et repose de pots d'échappement. - Dépose et repose d'amortisseurs. - Dépose et repose de pare-brise. - Réglage de la géométrie des trains. - Intervention sur moteurs et équipements "haute technologie". - Intervention sur véhicules spécifiques (véhicules anciens, véhicules de

compétition...). - Etablissement de devis, et factures. - Réception de la clientèle (accueil, ordre de réparation...). - Préparation des véhicules pour le contrôle technique automobile - Réalisation du contrôle technique automobile.

Responsabilités exercées : (non définies)