Reference-Syndicale.frmessier.reference-syndicale.fr/.../05/ADEIOS-4-1BIS.docx · Web viewNon aux...

7
Non aux Stratégies et Stratèges néfastes aux salarié(e)s Oui au respect et à la reconnaissance des salarié(e)s !!! La CGT MBD voudrait vous faire part d’une petite histoire. Il y a quelques temps, peu avant le départ de notre ancienne DRH MBD Bidos et ambassadrice des risques psyco-sociaux du groupe safran, la CGT a découvert q’une petite étude a été lancé par notre ancienne direction et suivi par notre ex DRH. L’ étude s’intitulant : Démarche de reconquète du leadership social. En voici quelques extraits. Un bien joli titre pour un triste projet qui vous est évoqué dans ce tract. Non content de disposer d’un outil de formation au niveau du groupe Safan (Safran University) qui lui aussi cherche à reconquèrir le leader ship social, notre ancienne direction a fait appel au cabinet ADEIOS que vous voyez inscrit au dessus.

Transcript of Reference-Syndicale.frmessier.reference-syndicale.fr/.../05/ADEIOS-4-1BIS.docx · Web viewNon aux...

Page 1: Reference-Syndicale.frmessier.reference-syndicale.fr/.../05/ADEIOS-4-1BIS.docx · Web viewNon aux Stratégies et Stratèges néfastes aux salarié(e)sOui au respect et à la reconnaissance

Non aux Stratégies et Stratèges néfastes aux salarié(e)s

Oui au respect et à la reconnaissance des salarié(e)s !!!

La CGT MBD voudrait vous faire part d’une petite histoire.

Il y a quelques temps, peu avant le départ de notre ancienne DRH MBD Bidos et ambassadrice des risques psyco-sociaux du groupe safran, la CGT a découvert q’une petite étude a été lancé par notre ancienne direction et suivi par notre ex DRH. L’ étude s’intitulant : Démarche de reconquète du leadership social.

En voici quelques extraits.

Un bien joli titre pour un triste projet qui vous est évoqué dans ce tract.

Non content de disposer d’un outil de formation au niveau du groupe Safan (Safran University) qui lui aussi cherche à reconquèrir le leader ship social, notre ancienne direction a fait appel au cabinet ADEIOS que vous voyez inscrit au dessus.

Mais quelle était donc sa motivation ??? Tout d’abord nous vous donnons la possibilité de lire la première partie de cette étude demandée par notre direction qui, pour la CGT est riche en enseignements. Nous vous rappelons que dans les encadrés c’est bien Mr Ancelet (ADEIOS) qui parle à madame Brochet.

Bonne lecture et tirez-en les enseignements que vous voudrez…..

Page 2: Reference-Syndicale.frmessier.reference-syndicale.fr/.../05/ADEIOS-4-1BIS.docx · Web viewNon aux Stratégies et Stratèges néfastes aux salarié(e)sOui au respect et à la reconnaissance

Pourquoi cette caricature de notre site et de ses salarié(e)s ?

Certainement pour stigmatiser les salarié(e)s et les OS dont la CGT qui se veut répondre aux besoins sociaux avec une approche différente : le travail est un atout, pour les individus et pour la collectivité; il faut donc valoriser sa place dans la société alors que l’approche du MEDEF et de nos dirigeants au service du capital est: le travail est un coût; il faut donc le réduire pour augmenter les profits et maximiser les profits.

Pourquoi nous compare-t-on à un collectif de résistance ?

Avec le développement du système capitaliste, la CGT a dû adapter ses pratiques syndicales. Les luttes sont devenues plus complexe et prennent des formes nouvelles avec la mondialisation et la globalisation financière, les Firmes multinationales, les Nouveaux acteurs financiers, fonds de pension, fonds spéculatifs et les Fonds souverains.

Aujourd’hui, avec les agences de notation et des phénomènes comme « l’actionnariat salarial » Le « capitaliste » n’est plus facilement identifiable et identifié mais il a toujours la même finalité.

La démarche CGT MBD, de revendication, de proposition et de conquête à toute son importance en partant du travail réel. Elle est nécessaire à la création du rapport de force indispensable pour conquérir des droits nouveaux dans une démarche de construction et de conquête progressives.

Sans le travail humain, le travail vivant, point de richesses nouvelles construites, point de valeur ajoutée. Le travail humain permet de créer de la valeur d’usage construite, de la valeur ajoutée. Ni l’argent, ni la machine, ni les matières premières ne créent de la valeur ajoutée. Le capital n’est pas une chose: c’est un rapport social, c’est du travail mort ! L’entreprise est le lieu de création des richesses.

Pourquoi les salarié(e)s prennent une posture de repli sur soi ?Depuis des années, le nouveau mode de gestion de notre entreprise et les choix d’une politique économique et industrielle cassent l’organisation du travail, dévalorisent le travail et le considèrent comme un coût. Peut-être que ceci explique cela…

Page 3: Reference-Syndicale.frmessier.reference-syndicale.fr/.../05/ADEIOS-4-1BIS.docx · Web viewNon aux Stratégies et Stratèges néfastes aux salarié(e)sOui au respect et à la reconnaissance

Il faut impérativement réduire le cout du travail scandent nos directions et favoriser la rentabilité dans une stratégie de financiarisation de l’économie au détriment des salaires, du développement de l’emploi…

Notre direction pourra faire autant d’études qu’elle le juge utiles sur la reconquête de leader-ship social à Bidos, tant qu’elle continuera à piller les richesses, à casser notre organisation du travail elle ira droit dans le mur !!!

Vous avez dit sociologue ou antisocial ?

Encore une différence entre la CGT et le capital : Pour la CGT, le développement social est indispensable pour le développement économique alors que pour le capital, le développement social est un frein au développement économique

Pour la CGT, le partage de la valeur ajoutée entre le travail et le capital est un enjeu de luttes sociales, de lutte des classes. Il détermine les conditions de création des richesses, les conditions de travail au sens large comme l’emploi, le salaire, les conditions de travail, l’égalité femmes-hommes.

Pour cela la CGT agit sur les revendications de l’investissement, du développement des capacités humaines, de la recherche et du développement des moyens de production.

Si aujourd’hui notre direction sent que ses salarié(e)s sont sous-stimulé(e)s, peut-être pourrait-elle se poser les bonnes questions plutôt que de leur lancer la pierre.

Si nombrilisme il y a, c’est bien à cause des multiples restructurations de notre entreprise. Depuis l’arrivée du Lean, nous avons subi de nombreuses réorganisations sous prétexte d’énième recentrage cœur de métier et aujourd’hui on se retrouve avec du personnel expérimenté et hautement qualifié qui ne peut plus s’exprimer ou exprimer ses compétences.

Norme Safran oblige, tout est normalisé même les retours sur investissements toujours plus courts !!! L’évolution de la productivité du travail entraine la baisse de qualification des salariés (déclassement) et les inégalités des salaires femmes-hommes.

Le recours toujours plus important à la sous-traitance dans les pays « au moins disant social » entraine nombre de problèmes comme la non qualité, les ruptures de flux ou les non-respects des procédures mais qu’importe puisque nous respectons les orientations Safran quitte à dégrader notre image « puisque nous le valons bien !!! »

Page 4: Reference-Syndicale.frmessier.reference-syndicale.fr/.../05/ADEIOS-4-1BIS.docx · Web viewNon aux Stratégies et Stratèges néfastes aux salarié(e)sOui au respect et à la reconnaissance

Pourquoi cet acharnement spécifique contre la CGT ?Peut être parce que nous sommes dans une société capitaliste où deux classes sociales s’opposent. Elles sont représentées par le travail et le capital.

A la CGT, nous militons pour défendre et développer les intérêts du travail et de tous les salariés. Soyons clairs: il s’agit bien d’une lutte de classes.

Pourquoi notre direction cherche à réoccuper le terrain du social ?

Peut être parce que ça fait bien longtemps que nous sommes devenus des pions appelés la variable d’ajustement du capital. L’explosion du mal être au travail avec les « pétages de plomb » ou les « burn-out » inquièterait-il notre direction ? Le manque de motivation serait-il devenu un problème ?

Apparemment nos directions sont bien conscientes de tous ces problèmes puisqu’ils découlent de l’organisation du travail qui nous est proposée !! Les seules solutions trouvées sont appliquées avec notamment des chantiers « Risques Psycho Sociaux » qui ne sont rien d’autres que « des pansements » au mal travail.

Jamais nos directions ne traiteront ces problèmes car ils touchent à la répartition de charge globale, à l’organisation du travail. Bref à sa stratégie industrielle, uniquement tournée vers la remontée de dividendes !!!

Pourquoi notre direction continue de formater l’encadrement ?

Notre direction aurait-elle peur que même les managers se sentent désabusés? Qu’ils finissent eux aussi par comprendre qu’ils se font amuser dans la stratégie d’entreprise puisqu’au fil des années leur pouvoir d’expertise et de décision fond comme neige au soleil. Aujourd’hui plus personne n’a la possibilité de prendre des initiatives et des décisions pour bien faire son métier. Les managers doivent justifier du travail qu’ils n’ont pas pu réaliser par manque de moyens.

Pour la CGT il est complètement inadmissible que notre direction jette l’argent des salariés par les fenêtres en faisant appel à des cabinets de ce genre. N’a-t-elle pas mieux à faire que de chercher les méthodes pour toujours plus enfumer les salarié(e)s en essayant de faire avaliser les préceptes libéraux du plan d’entreprise ?

Notre direction dépense de l’énergie et de l’argent pour combattre la CGT alors que la CGT combat une stratégie industrielle / économique et son organisation du travail néfaste pour l’avenir de l’entreprise et ses salarié(e)s.

La CGT se devait d’informer le personnel en dénonçant ces agissements intolérables de notre direction visant à casser la cohésion sociale et notamment le lien social avec à la CGT.

Oui il est temps que la CGT redevienne majoritaire, n’en déplaise à notre direction.

Même si la direction nous considère comme un frein à sa course à la rentabilité, la CGT œuvre tous les jours au développement du site

tout en faisant respecter la dignité des salarié(e)s !!!

Page 5: Reference-Syndicale.frmessier.reference-syndicale.fr/.../05/ADEIOS-4-1BIS.docx · Web viewNon aux Stratégies et Stratèges néfastes aux salarié(e)sOui au respect et à la reconnaissance

Votez et faites voter CGT liste entière….