REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

34
MINISTERE DE L’ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ENERGIE Technicien(ne)s Supérieur(e)s de l'environnement - Session 2015 - CONCOURS PROFESSIONNEL Rédaction d’une note ou d’un rapport après étude d’un dossier portant sur un sujet d’ordre professionnel et dont les éléments sont fournis au candidat REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques» (Durée : 3 heures – coefficient : 2 ) Documents Aucun document autorisé Matériels Calculatrice interdite Observations Dans la correction des copies, il sera tenu compte : - de la qualité de l’expression écrite : clarté de style, richesse et précision du vocabulaire, - du respect des règles de français : grammaire, orthographe, ponctuation. Ce dossier comprend 34 pages y compris celle-ci Concours professionnel pour l’accès au grade de technicien(ne)s supérieur(e)s de l’environnement Session 2015 Épreuve : Rédaction d’une note ou d’un rapport « Faune, flore, milieux aquatiques » Durée : 3 h Coefficient 2 Page 1

Transcript of REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Page 1: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

MINISTERE DE L’ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE

ET DE L’ENERGIE

Technicien(ne)s Supérieur(e)sde l'environnement- Session 2015 -

CONCOURS PROFESSIONNEL

Rédaction d’une note ou d’un rapport après étude d’un dossier portant sur un sujet d’ordre professionnel et dont les éléments sont fournis au candidat

REDACTION D’UNE NOTE« Faune, flore, milieux aquatiques»

(Durée : 3 heures – coefficient : 2 )

DocumentsAucun document autoriséMatériels Calculatrice interdite

ObservationsDans la correction des copies, il sera tenu compte :

- de la qualité de l’expression écrite : clarté de style, richesse et précisiondu vocabulaire,

- du respect des règles de français : grammaire, orthographe, ponctuation.

Ce dossier comprend 34 pages y compris celle-ci

Concours professionnel pour l’accès au grade de technicien(ne)s supérieur(e)s de l’environnement Session 2015

Épreuve : Rédaction d’une note ou d’un rapport« Faune, flore, milieux aquatiques »

Durée : 3 h Coefficient 2 Page 1

Page 2: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

CONCOURS PROFESSIONNELDE TECHNICIEN(NE)S SUPERIEUR(E)S DE L’ENVIRONNEMENT

Session 2015

ÉPREUVE n° 1 – REDACTION D’UNE NOTE « Faune, Flore, milieux aquatiques »

SUJET

Vous êtes chef du service départemental (SD) de l’Office National de l’Eau et des MilieuxAquatiques dans le département des Hautes-Pyrénées, et le délégué inter-régional Sud-Ouest(DIRSO) vous sollicite pour préparer une rencontre avec le nouveau directeur de la DirectionDépartementale des Territoires (DDT) du département, qui a récemment pris ses fonctions.

Il vous envoie le message électronique suivant :

Vous m'avez alerté sur le double constat que vous faites dans votre département :- votre service est trop sollicité par la DDT pour des demandes d'avis techniques qui peuvent

parfois concerner des dossiers simples ou à faibles enjeux, notamment depuis l'arrivéerécente de plusieurs agents inexpérimentés à la DDT qui vous consultentsystématiquement, ceci impactant trop fortement le plan de charge de votre service ;

- des marges de progrès importantes vous semblent possibles en termes de priorisation descontrôles terrain, afin d'être davantage en cohérence avec les principaux enjeux dudépartement et la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), dans un contexte où les contrôles fontaujourd'hui l'objet de fortes contestations de la part des usagers et des élus.

Je partage votre constat et j'ai proposé au DDT de venir le rencontrer pour convenir ensemble desactions à conduire pour améliorer notre efficacité collective, au niveau de :

- l'appui à la police administrative que peut apporter l'ONEMA lors de l'instruction desdossiers par la DDT ;

- la politique de contrôles au regard des enjeux dans le domaine de l'eau

Je compte évidement sur votre participation à cette réunion importante, et en vue de la préparer jevous demande de m’adresser dans les meilleurs délais une note argumentée qui comprendra :

- un préambule sur l'enjeu majeur pour l'Etat que constitue le respect des échéances de laDCE et sur l'importance des actions régaliennes pour l'atteinte des objectifs ;

- des propositions de critères de sélection précis (techniques et/ou territoriaux) pour laconsultation pour avis du SD par la DDT, pour chaque type d'opération de l'annexe I del'arrêté du 17 décembre 2007 (il n'existe pas actuellement de politique départementaled'opposition à déclaration). Vous proposerez en outre des modalités d'accompagnementde la montée en compétence des nouveaux agents de la DDT dans le cadre d'une visiontechnique partagée avec le SD et en vous appuyant éventuellement sur les experts de laDIRSO ;

- des propositions de critères de priorisation des contrôles réalisés par l'ONEMA (techniqueset/ou territoriaux) pour les principaux enjeux du département (*). Vous pourreznotamment mettre en annexe certaines cartes du dossier que vous jugerez utiles pourillustrer vos propositions, directement complétées. Vous proposerez en outre desmodalités de communication sur la politique de contrôles auprès des usagers et des élus,en tenant compte du contexte actuel au niveau national sur le sujet.

(*) Nous nous limiterons aux principaux enjeux du département suivants : pollutions diffuses (nitrateset phytosanitaires), pollutions ponctuelles domestiques, prélèvements d'eau pour l'irrigation,continuité écologique et travaux en cours d'eaux et sur zones humides.

Liste des annexes en page 3

Concours professionnel pour l’accès au grade de technicien(ne)s supérieur(e)s de l’environnement Session 2015

Épreuve : Rédaction d’une note ou d’un rapport« Faune, flore, milieux aquatiques »

Durée : 3 h Coefficient 2 Page 2

Page 3: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Pièces constitutives du dossier

Les documents à votre disposition sont les suivants :

- Annexe A : Note générale sur les enjeux départementaux du domaine de l'eau et des milieuxaquatiques et sur les principales activités économiques avec impacts (2 pages).

- Annexe B : Arrêté type du 17 décembre 2007 relatif aux coopérations entre la DDT et l'ONEMA(6 pages).

- Annexe C : Circulaire du 12 novembre 2010 relatif à l'organisation des contrôles (7 pages).

- Annexe D : Jeux de 15 cartes des enjeux " eau et milieux aquatiques" des Hautes-Pyrénées (16pages).

1. réseau hydrographique des Hautes-Pyrénées (1 page).2. état des lieux 2013 (1 page).3. carte des objectifs DCE (1 page).4. zones vulnérables (1 page).5. stations d'épuration des Hautes-Pyrénées (1 page).6. Zone de Répartition des eaux (ZRE) et rivières déficitaires (2 pages).7. Prélèvements d'eaux sur le secteur Adour (1 page).8. Prélèvements d'eaux sur le secteur Neste (1 page).9. axes migrateurs amphihalins (1 page).10. cours d'eaux classés au L214-17-liste 1 (1 page).11. cours d'eaux classés au L214-17-liste 2 (1 page).12. cours d'eaux identifiés comme réservoirs biologiques (1 page).13. cours d'eaux en très bon état (TBE) (1 page).14. cours d'eaux avec présence d'écrevisses à pieds blancs (1 page).15. principales zones humides des Hautes-Pyrénées (1 page).

Concours professionnel pour l’accès au grade de technicien(ne)s supérieur(e)s de l’environnement Session 2015

Épreuve : Rédaction d’une note ou d’un rapport« Faune, flore, milieux aquatiques »

Durée : 3 h Coefficient 2 Page 3

Page 4: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Le contexte environnemental des Hautes-Pyrénées

Les principaux enjeux du département sont :

- les cours d’eau à migrateurs : Neste, Adour et Gave de Pau sont les principaux coursd’eau classés à grands migrateurs du département, pour le Saumon atlantique. D’autrescours d’eau plus modestes sont également classés pour la Truite fario. La Zoned’Action Prioritaire (ZAP) du plan Anguille ne concerne pas directement ledépartement.

- la continuité écologique : les activités humaines historiques du département, souventliées à l’utilisation de l’énergie hydraulique, ont laissé sur les cours d’eau dudépartement des marques profondes. De très nombreux ouvrages entravent ainsi laplupart des cours d’eau.

- les ruisseaux et torrents de montagne, typiques des milieux montagnards, dont legabarit et le linéaire peuvent être très variables, abritent une faune très caractéristique,dont certaines espèces protégées et/ou patrimoniales (Desman des Pyrénées, Euproctedes Pyrénées, Truites fario de souches autochtones variées…).

- les zones humides, dont l’intérêt est aujourd’hui reconnu au plan national etinternational. Leur protection est plus difficile à faire accepter au niveau local. Leurcaractérisation et leur inventaire représentent une tâche énorme, qui mobilise deplusieurs autres services et établissements publics (DDT, CREN, DREAL,Conservatoire botanique…), des associations et des bureaux d’études.

- la gestion des débits : en montagne, en piedmont ou en plaine, la gestion desprélèvements et des débits (débits réservés et débits biologiques) reste laproblématique majeure du département. Les Hautes Pyrénées sont un véritable châteaud’eau pour les départements de l’aval (Pyrénées Atlantiques, Landes, Gers et HauteGaronne).

Le contexte économique des Hautes-Pyrénées

L’activité militaire et industrielle historique des bassins de TARBES et LANNEMEZAN esten cours de démantèlement. L’économie locale repose essentiellement sur un nombre limitéd’activités. Parmi elles l’agriculture et l’hydroélectricité sont en étroite relation avec le milieuaquatique et la ressource en eau.

L’agriculture

La Surface Agricole Utile représente 221775 Ha, soit la moitié de la surface totale dudépartement. L'agriculture reste donc le premier aménageur de l'espace Haut-Pyrénéen, et unimportant utilisateur de la ressource en eau. Le nombre d'exploitations agricoles était de 4 600en 2010.

Les zones de piémont et de montagne, qui représentent plus de la moitié des surfaces dudépartement sont principalement en prairie. Elles nourrissent plus de la moitié des effectifsbovins et ovins-viande du département.

Les zones de plaine et de coteaux sont plutôt céréalières. Le maïs, irrigué à plus de 40% enplaine, sert aussi bien à nourrir les troupeaux laitiers, à viande et hors sol que pour laconsommation humaine. C’est la zone la plus consommatrice en eau. Mais l’impact sur laressource va bien au-delà de la simple consommation. Les pratiques agricoles peuvent

Annexe A - Page 1 sur 2.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 4 sur 34.

Page 5: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

entraîner des perturbations morphologiques des cours d’eau, et constituent différentes sourcesde pollutions, ponctuelles ou diffuses, des eaux superficielles et des nappes.

L’hydroélectricité

L'exploitation de l'énergie hydraulique est traditionnelle dans les Pyrénées, en plaine commeen montagne. Chaque vallée a un barrage, qui fait partie du patrimoine et du paysagepyrénéen.La production hydroélectrique est primordiale, notamment en Vallées des Gaves: le Gave dePau fournit plus de 60% de la puissance sur le Département des Hautes-Pyrénées, avec unequarantaine d’usines recensées.

Diverses installations hydro-électriques sont présentes, classées en trois grandes catégories : - de lac ou de haute chute : installées en haute montagne et caractérisés par un débit faible etune dénivelée importante (chute supérieure à 300 m) et utilisées pour la production de pointe. - d'éclusée ou de moyenne chute : sur les sites de moyenne montagne ou de bas relief,disposant d’un débit moyen et d’une dénivelée assez forte (chute entre 30 et 300 m),fonctionnant « au fil de l’eau » ou « par éclusées ». - de basse chute : érigées en travers des grands fleuves ou des grandes rivières disposant d’undébit très fort et d’une dénivelée très faible (chute inférieure à 30m). Le barrage ne formequ’une petite retenue d'eau, et l'électricité est produite en temps réel.

Ces ouvrages transversaux créent des ruptures dans la continuité des cours d’eau. Leralentissement des vitesses d’écoulement des eaux dégrade la qualité des milieux de vie desespèces aquatiques, appauvri leur diversité en favorisant certaines classes d’âge et les espècesadaptées aux plans d’eau et aux eaux stagnantes, contrairement au bon état écologique d’uncours d’eau. La dérivation souvent associée à ces ouvrages, réduit considérablement etuniformise le débit restant dans le cours d’eau, et élimine les crues morphogènes.

L’obstacle crée par un ouvrage transversal bloque les sédiments dans la retenue et réduit, ousupprime, les possibilités, pour les poissons et l’ensemble de la faune aquatique, d’accomplirentièrement leur cycle de vie (reproduction, repos, alimentation, croissance), qui selon lesespèces, nécessite une libre circulation vers l’amont comme vers l’aval sur un linéaire plus oumoins long. Il limite les échanges intergroupes nécessaires pour préserver une certaine qualitégénétique. Le cloisonnement des cours d’eau va à l’encontre de l’atteinte du bon état et de préservationde la biodiversité.

Le contrôle du respect des arrêtés d’autorisation ou de concession qui encadrent cette activitéconstitue une activité majeure du service départemental de l'Onéma.

Les infrastructures routières

La reconversion économique du département s’accompagne de nombreux aménagements degrande ampleur. Le réseau routier connaît un important développement, avec la création decontournements des principales agglomérations et la modification du gabarit des axesmajeurs. Les travaux liés à ces aménagements impactent inévitablement le réseauhydrographique dense, et nombreux sont les dossiers « Loi sur l’Eau » liés à cette thématique.

Annexe A - Page 2 sur 2.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 5 sur 34.

Page 6: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Annexe B - Page 1 sur 6.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 6 sur 34.

Page 7: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Annexe B - Page 2 sur 6.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 7 sur 34.

Page 8: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Annexe B - Page 3 sur 6.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 8 sur 34.

Page 9: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Annexe B - Page 4 sur 6.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 9 sur 34.

Page 10: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Annexe B - Page 5 sur 6.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 10 sur 34.

Page 11: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Annexe B - Page 6 sur 6.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 11 sur 34.

Page 12: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Annexe C - Page 1 sur 7.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 12 sur 34.

Page 13: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Annexe C - Page 2 sur 7.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 13 sur 34.

Page 14: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Annexe C - Page 3 sur 7.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 14 sur 34.

Page 15: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Annexe C - Page 4 sur 7.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 15 sur 34.

Page 16: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Annexe C - Page 5 sur 7.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 16 sur 34.

Page 17: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Annexe C - Page 6 sur 7.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 17 sur 34.

Page 18: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Annexe C - Page 7 sur 7.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 18 sur 34.

Page 19: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Annexe D1 - Page 1 sur 1.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 19 sur 34.

Page 20: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

ETAT DES MASSES D'EAU 2013 ( base 2011)

Bon (28)

Mauvais (1)

Médiocre (3)

Moyen (20)Non classé (2)

DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES

Etat des lieux des masses d'eau 2013 ( base 2011 )

Ad

ou

r

Arr

os

Baïs

eEc

he

z

Gers

Gave d'Azun

Gav

e de

Cau

tere

ts

Gave d

e P

au

Neste

Garonne

Gave de Pau

Lees

Ousse

Peti

te B

aïs

e

Ala

ric

Our

se

Nis

tos

Annexe D2 - Page 1 sur 1.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 20 sur 34.

Page 21: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Canal du

Bouès

Le G

ers

La B

aïs

ole

La

Garonne

Nes

tes

Canal de la

Neste

L'Ourse

Gave de Pau

L'E

chez

Canal de l'A

laric

L'A

dour

L'A

rros

Gave d

e P

au

Gav

e d'Azu

n

Gave

de

Caute

rets

0 5 10

Kilomètres

Sources des données : Agence de l'Eau Adour-Garonne/Avril 2009Référentiels: © IGN- BD Cartage® Licence N° 2005/CUBA/0166

Producteur : DDEA65/MIGAO/BAODate : Novembre 2009

Nom du fichier : cart_6-13_objectif-bon-etat-masses-eau_20091120_bao_vf.wor

Masses d'eau

Objectifs d'atteinte du bon état

Carte 6-13

Atlas desHautes-Pyrénées

Objectif de bon état en 2015 (96)

Objectif de bon état en 2021 (327)

Bon état actuel (242)

Nature principale du mauvais état

Biologique (15)

Biologique et hydromorphologique (9)

Biologique chimique et hydromorphologiqu (1)

Hydromorphologique (15)

Physico-chimique et hydromorphologique (6)

Non renseigné (5)

Lacs, étangs, retenues, etc

Annexe D3 - Page 1 sur 1.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 21 sur 34.

Page 22: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

la Save

la Lougela Noue

ll'Ourse

la Gessele

Gers

la Garon

ne

la Neste

la Pique

la Baïse devant

la Ne ste du Louron

canal de la Neste

la Baisole

la Grande Baise

l 'Arros

le Bouès

l'Osse

l'Arrêt-Darré

l'Estéous

canal d'Alaric

l'Adour

canal d'Alaric

l'Ayza

l'Echez

le Lis

le Souy

l'Ousse

le Louet

le Bergons

le Larcis

le Lées

le Gabas

Gave de Cauterets

le Lagoin

Gave de Pau

l'Ouzom

Gave d'Azun

LACASSAGNE

ES

CO

ND

EA

UX

ANSOST

BARBACHEN

LIAC

SEGALAS

MONFAUCON

BAZILLAC

RABASTENSDE

BIGORRE

SARRIACBIGORREVIC-EN-BIGORRE

TALAZAC

VILLENAVEPRES

MARSAC

UGNOUAS

TOSTAT

PUJO

CAMALES

MARSAC

AURENSAN

CHIS

MAUBOURGUET

AURIEBATESTIRAC

SAUVETERRE

SOMBRUN

NOUILHAN GENSAC

LAFITOLE

ARTAGNAN

CAIXON

LARREULE

HERES

CAUSSADERIVIERE

LABATUTRIVIERE

VILLEFRANQUE

SAINT-LEZER

SANOUS

ORLEIX

VIELLE-ADOUR

BERNAC-DESSUS

MONTGAILLARD

ANTIST

ORDIZAN

BERNACDEBAT

SALLESADOUR

ALLIER

MOMERES

HORGUES

SEMEAC

LALOUBERE

SOUES

AUREILHAN

IBOS

BORDERESSUR-L'ECHEZ

VISKER

ARCIZACADOUR

LAYRISSEHIIS

SAINT-MARTIN

GAYAN

BAZET

ANDREST

SARNIGUET

OURSBELILLE

SIARROUY

BOURS

BARR

Y

BENAC

LANNE

HIBARETTE

AVERAN

JUILLAN

TARBES

LOUEY

ODOS

AZEREIX

OSSUN

TARASTEIX

LAGARDE

OROIX

PINTAC

LAMARQUE-PONTACQ

ADE

TREBONS

POUZAC

105

Kilomètres

0

Sources des données : DDEA65/SEREF/Mai 2009Référentiels: © IGN- BD Cartage® Licence N° 2005/CUBA/0166

Producteur : DDEA65/MIGAO/BAODate : Novembre 2009

Nom du fichier : cart_6-12_zone-vulnerable-nitrate-agricole_20091120_bao_vf.wor

Qualité de l'eau

Zone vulnérable à la pollutionpar les nitrates d'origine agricole

Carte 6-12

Atlas desHautes-Pyrénées

Commune classée en zone vulnérable (85)(arrêté préfectoral du 04/10/2007, modifié le 31/12/208)

Annexe D4 - Page 1 sur 1.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 22 sur 34.

Page 23: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

la Garonne

la G

essele

Gers

la B

aïs

e d

evant

la N

este

du

Lou

r on

can

al de

la

Neste

la B

ais

ole

la G

rand

e B

ais

e

la N

este

l 'Arr

os

le B

ouès

l'Arr

êt-D

arr

é

l'Adour

le L

ouet

le Gabas

LANNEMEZANcapacité = 12 000 EH

GENOS LOURONcapacité = 14 300 EH

VIELLE-AUREcapacité = 21 000 EH

BAGNERES Villecapacité = 25 000 EH

AUREILHANcapacité = 25 500 EH

TARBES Ouestcapacité = 46 700 EH

TARBES Estcapacité = 45 000 EH

ARGELES GAZOST 2008capacité = 16 000 EH

LUZ-ST-SAUVEURcapacité = 10 200 EH

LOURDEScapacité = 109 400 EH

CASTELNAU-MAGNOAC

MONLEONMAGNOAC

Garaison

TRIE SUR BAÏSE

GALAN

VIC-en-BIGORRERABASTENSDE-BIGORRE

MAUBOURGUET

CASTELNAURIVIERE BASSE

ORLEIX

TOSTATLotissement HLM

JUILLAN Village

TARBES Est

PUJO

BAZETOURSBELILLE

ANDREST

ADE

LOUEY

IBOS

AZEREIX

LOURES BAROUSSEAVEZAC-PRAT-LAHITTE

Avezac Gare

CANTAOUS

ESCALABelvédère

BORDERES LOURON

AVAJAN

CAMPANPayolle

CAMPANArtigues

ARREAU SALECHAN

ANCIZAN

GUCHEN

SAILHAN

AULON

AVEZAC -PRAT-LAHITTEAvezac

CAPVERN

ARAGNOUET Eget

AZET

CAMPANSainte Marie

CAMPAN Village

BAGNERES-DE-BIGORRELa Mongie

POUZAC

HORGUES

MOMERES

ORDIZAN

HIIS

TOURNAY

BARBAZAN-DEBATPiétatOSSUN

JUILLANBellevue

ARCIZACEZ ANGLES

SERS

BAGNERESPic du midi

ESQUIEZE-SERE

BAREGES

GEDRE

SASSIS

GAVARNIE

PIERREFITTE-NESTALAS

SALIGOS

VILLELONGUE

ARRAS ENLAVEDAN

AYROS ARBOUIX

BOO SILHEN

AYZAC-OST

AGOS VIDALOS

GER

BARTRES

POUEYFERRE

SAINT-PE-DE- BIGORRE

AUCUNPoueyes

BEAUCENS

ARCIZANS-DESSUS

PRECHAC

ARRENS-MARSOUS

AUCUN

CAUTERETS

GRUST Luz Ardiden

ESTAINGLac d'Estaing

GAILLAGOS

ARRENS-MARSOUS

0 5 10

Kilomètres

Sources des données : BDERU Avril 2009Référentiels: © IGN-BD TOPO® IGN licence n°2005/CUBA/0187 édition 2005

Producteur : DDEA65/MIGAO/BAODate : Octobre 2009

Nom du fichier : cart_6-7_stations-epuration_20091104_bao_vf.pdf

Carte 6-7

Qualité de l'eau

Les stations d'épuration(capacité > à 200 Equivalent-Habitant)

Capacité nominale enEquivalent-habitant (EH)

plus de 15 000 (7)

de 2 000 à 15 000 (22)

de 500 à 2 000 (46)

de 200 à 500 (11)

200 (5)

Etat de conformité vis-à-vis de laDirective Eaux Résiduaires Urbaines, en 2008

Non concernée (pollution collectée < 200 EH) (22)

Non conforme (27)

Conforme (42)

Atlas desHautes-Pyrénées Annexe D5 - Page 1 sur 1.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 23 sur 34.

Page 24: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

TRIE-SUR

BAISE

CASTELNAU

MAGNOAC

ARREAU

LANNEMEZAN

VIC-EN-BIGORRE

TARBES

MAUBOURGUET

ARGELES

GAZOST

BAGNERES-DE

BIGORRE

LOURDES

la Garonne

la G

essele

Gers

la B

aïs

e d

evant

la N

este

du L

ouro

n

canal de la N

este

la B

ais

ole

la G

rande B

ais

e

la Neste

l 'Arr

os le

Bouès

l'Arr

êt-D

arré

l'Adour

le L

ouet

le Gabas

100 5

Kilomètres

Sources des données : Agence de l'Eau Adour-Garonne/Avril 2009Référentiels: exemple :© IGN- BD Cartage® Licence N° 2005/CUBA/0166

Producteur : DDEA65/MIGAO/BAODate : Novembre 2009

Nom du fichier : cart_6-4_zone-repart-riv-deficit_20091209_bao_vf.wor

Prélévements et usages de l'eau

Zone de répartition des eauxet rivières déficitaires

Carte 6-4

Atlas desHautes-Pyrénées

Rivières déficitaires définies par le SDAGE

Rivière très déficitaire

Rivière déficitaire

Décret N°94-354 du 29 avril 1994 modifié par décret N°2003-869 du 11 septembre 2003

Zone de répartition des eaux

Communes en ZRE (arrêté préfectoral du 8 juillet 1996)

Annexe D6 - Page 1 sur 2.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 24 sur 34.

Page 25: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Carte 6-4

Rappel

Le DOE (Débit Objectif d’Étiage) est la valeur, fixée par le SDAGE, au-dessus de laquelle sont assurés la coexistence de tous les usages et le bon fonctionnement du milieu aquatique.

Zone de répartition des eaux superficielles (ZRE)

Le décret n° 94-354 du 29 avril 1994 (modifié le 11 septembre 2003) classe en « zone de répartition des eaux » les bassins hydrographiques dans lesquels le déséquilibre entre la demande en eau et la ressource disponible génère de manière quasi-structurelle des conflits d’intérêts en période de pointe de consommation. La ZRE est définie par arrêté préfectoral qui liste les communes concernées en référence au bassin versant désigné. Dans le département des Hautes-Pyrénées, la zone de répartition des eaux, délimitée par arrêté préfectoral du 8 juillet 1996, concerne 188 communes et porte sur l’intégralité du Bassin de l’Adour (sans le bassin du Gave de Pau), ainsi que sur le Système Neste (constitué des rivières gasconnes réalimentées par le Canal de la Neste).

Rivière déficitaire

Pour tenir compte des situations d’étiages difficiles, notamment les années de sécheresse importante, le DOE est considéré comme :

• «satisfait une année donnée », lorsque le plus faible débit moyen de 10 jours consécutifs (VCN10) est maintenu au dessus de 80% de la valeur du DOE.

• «satisfait durablement », lorsque les conditions précédentes sont réunies au moins 8 années sur 10.

Les rivières déficitaires cartographiées (réalimentées ou non) sont celles pour lesquelles le DOE n’est pas satisfait selon les critères définis ci dessus, en raison d’un déficit structurel en eau ou de problèmes de gestion des ressources et des prélèvements sur le bassin. Dans ces bassins, des mesures réglementaires de gestion ou de restrictions des usages de l’eau sont régulièrement prises par l’Etat. L’Etat arrête la carte des ZRE (Zones de Répartition des Eaux) en cohérence avec la carte des cours d’eau déficitaires, et peut la réviser en tenant compte de l’évolution des conditions de satisfaction durable des DOE définies dans la disposition précédente.

Annexe D6 - Page 2 sur 2.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 25 sur 34.

Page 26: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

la Grande Baise

l'Arros

le Bouès

l'Arrêt-Darré

l'Adour

le Louet

le Gabas

VIC-EN-BIGORRE

TARBES

MAUBOURGUET

BAGNERES-DE

BIGORRE

LOURDES

32

64

5

Kilomètres

0 2,5

Sources des données : DDEA65/SEREF/Septembre 2009Référentiels: © IGN- BD Cartage® Licence N° 2005/CUBA/0166

Producteur : DDEA65/MIGAO/BAODate : Novembre 2009

Nom du fichier : cart_6-5_prelev-agricol-adour_20091130_bao_vf.wor

Prélèvements et usages de l'eau

Prélèvements agricoles en vallée de l'Adour

Carte 6-5

Atlas desHautes-Pyrénées

plus de 80 hectares (3)

de 40 à 80 hectares (14)

de 20 à 40 hectares (155)

de 10 à 20 hectares (377)

moins de 10 hectares (3001)

Adour réalimenté(Louet, Estéous amont, Arros)

Pompage (704)

Adour non réalimentéType de prélèvements

Forage (1367)

Pompage (2183)

Surfaces irriguées(données 2009)

Annexe D7 - Page 1 sur 1.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 26 sur 34.

Page 27: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

la Garon

ne

la Gessele

Gers

la Baïse devant

la Neste

la Baisole

la Grande Baise

le Bouès

31

CASTELNAU

MAGNOAC

32

TRIE-SUR

BAISE

LANNEMEZAN

Kilomètres

0 2,5 5

Sources des données : DDEA65/SEREF/Septembre 2009Référentiels: © IGN- BD Cartage® Licence N° 2005/CUBA/0166

Producteur : DDEA65/MIGAO/BAODate : Décembre 2009

Nom du fichier : cart_6-6_prelev-agricol-neste_20091201_bao_vf.wor

Prélèvements et usages de l'eau

Prélèvements agricoles sur le système Neste

Carte 6-6

Atlas desHautes-Pyrénées

Surfaces irriguées* (par pompage)(données 2009)

plus de 1 000 hectares

de 200 à 1 000 hectares

de 80 à 200 hectares

de 40 à 80 hectares

de 20 à 40 hectares

de 10 à 20 hectares

moins de 10 hectares

* les surfaces irriguées sont calculées à titre indicatif :

surf_irrig = 2,4 x débit autorisé (en litre/seconde)

Annexe D8 - Page 1 sur 1.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 27 sur 34.

Page 28: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES - Cours d'eaux amphihalins

Région (Bd Carto®)

Masse d'eau (lac) - proposition 2014

Masse d'eau (rivière) - proposition 2014

Axe migrateurs amphihalins

Éche

lle p

apie

r (im

pres

sion

à 1

00%

) :

1 /

573

000

DREAL Midi-Pyrénées - CartoDCE - édition du 13/05/2015 à 09:24 page 1 / 1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

Annexe D9 - Page 1 sur 1.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 28 sur 34.

Page 29: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES - COURS D'EAU LISTE 1

Région (Bd Carto®)

Masse d'eau (lac) - proposition 2014

Masse d'eau (rivière) - proposition 2014

Liste 1 des cours d'eau classés (proposition 2012)

Éche

lle p

apie

r (im

pres

sion

à 1

00%

) :

1 /

573

000

DREAL Midi-Pyrénées - CartoDCE - édition du 12/05/2015 à 18:26 page 1 / 1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

Annexe D10 - Page 1 sur 1.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 29 sur 34.

Page 30: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES - Cours d'eau en liste 2

Région (Bd Carto®)

Masse d'eau (lac) - proposition 2014

Masse d'eau (rivière) - proposition 2014

Liste 2 des cours d'eau classés (proposition 2012)

Éche

lle p

apie

r (im

pres

sion

à 1

00%

) :

1 /

573

000

DREAL Midi-Pyrénées - CartoDCE - édition du 12/05/2015 à 18:30 page 1 / 1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

Annexe D11 - Page 1 sur 1.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 30 sur 34.

Page 31: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES - Réservoirs biologiques

Région (Bd Carto®)

Masse d'eau (lac) - proposition 2014

Masse d'eau (rivière) - proposition 2014

Réservoir biologique

Éche

lle p

apie

r (im

pres

sion

à 1

00%

) :

1 /

573

000

DREAL Midi-Pyrénées - CartoDCE - édition du 12/05/2015 à 18:33 page 1 / 1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

Annexe D12 - Page 1 sur 1.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 31 sur 34.

Page 32: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES - Cours d'eau Très bon état

Région (Bd Carto®)

Masse d'eau (lac) - proposition 2014

Masse d'eau (rivière) - proposition 2014

Cours d'eau en très bon état (LEMA)

Éche

lle p

apie

r (im

pres

sion

à 1

00%

) :

1 /

573

000

DREAL Midi-Pyrénées - CartoDCE - édition du 13/05/2015 à 09:25 page 1 / 1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

Annexe D13 - Page 1 sur 1.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 32 sur 34.

Page 33: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Cours d'eau avec présence d'écrevisses à pieds blancs (APP) dans les Hautes-Pyrénées

Sources des données : ONEMA

© ONEMA, 2015

0 10 20 30 40 km

Réseau hydrographique

Cours d'eau avec APP

Limites départementales

Légende

Annexe D14 - Page 1 sur 1.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 33 sur 34.

Page 34: REDACTION D’UNE NOTE « Faune, flore, milieux aquatiques»

Annexe D14 - Page 1 sur 1.

Concours TSE 2015 - Faune, flore et milieux aquatiques - Page 34 sur 34.