recto - verso n°9

4
La rentrée scolaire 2014 - 2015 s’est bien passée. Plus d’un demi-million d’élèves ont intégré les bancs des écoles, collèges et lycées des huit départements de l’académie de Toulouse. Avec 5.500 élèves et 312 emplois supplémentaires, l’académie se caractérise par un fort dynamisme démographique. Je tiens à ce titre, à remercier les personnes qui dans les différents services du rectorat ont permis par leur professionnalisme et leur engagement, une rentrée réussie avec notamment la poursuite dans le 1er degré de la réforme des rythmes scolaires, déjà appliquée l’an dernier pour 63% de élèves de l’académie et d’autre part, l’accueil des 1420 enseignants stagiaires. La Refondation de l’Ecole se poursuit donc avec l’ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves, et l’optimisation des parcours de réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le mois de septembre a aussi vu l’arrivée au rectorat de 55 agents, issus des concours et des mouvements intra et inter-académiques. Je souhaite la bienvenue à ces nouveaux arrivants qui ont rejoint notre institution. Bonne installation à vous. Enfin, vous le savez, les travaux du futur rectorat avancent bien et les délais seront tenus. Vous pourrez les découvrir dans le dossier en page intérieure. Sans conteste, 2014 sera pour nous tous une année assurément riche de change- ments mais très bien préparée. Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse, chancelière des universités Editorial Agenda septembre 2014 n° 9 recto - verso 22 septembre 9h : RED restreinte - salle du Conseil (St-Jacques) 23 septembre 17h30 : Signature partenariat CCEF salle du Conseil 25 septembre 14h00 : Conseil d’administration de GIP - FCIP - salle du Conseil 29 septembre 9h00 : RED restreinte - salle du Conseil 14h00 : Réunion bac -3/+3 - salle du Conseil 14h30 : Accueil des élèves polytechniciens salle des Commissions (St Jacques) 30 septembre 14h00 : Comité de pilotage ENT - salle du Conseil 1er octobre 14h00 : Réunion du collège des IGEN salle du Conseil 2 octobre 14h00 : Commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale - salle des Palmes Académiques (Duportal) 14h00 : CHSCTA - salle du Conseil 3 octobre 9h00 : CODIR - salle du Conseil 6 octobre 9h00 : RED restreinte - salle du Conseil 14h00 : CTS - salle du Conseil 8 octobre 14h00 : CTA - salle du Conseil 9 octobre 10h30 : Commission inter régionale de l’ensei- gnement en milieu pénitentiaire

description

recto - verso n°9, septembre 2014

Transcript of recto - verso n°9

Page 1: recto - verso n°9

Jacques Briand est le nouveau Dasen de l’Ariège. Arrivé dans le département le 11 juillet, il est entré en fonction lundi 18 août 2014. Il remplace Nathalie Cos-tantini, nommée vice-rectrice de Mayotte.Daasen de la Réunion depuis 2012, Jacques Briand, 61 ans, était auparavant directeur de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie pour le compte du gouverneur (janvier 2010 - fin 2011), IA-IPR «établissements et vie scolaire» et conseiller du recteur pour les collèges et les lycées de l’académie de Corse (2008-2010), IEN en résidence au Kenya pour la zone d’Afrique australe et orientale (2003-2008).Il est auparavant inspecteur de l’enseignement dans le département du Loiret (2000-2003).Jacques Briand a également été attaché de coopéra-tion pour le français à l’ambassade de France à Rabat (Maroc) de 1999 à 2000, attaché linguistique pour l’ambassade de France à Beyrouth (Liban), de 1995 à 1999 et inspecteur de l’enseignement dans le départe-ment de l’Ardèche (de 1992 à 1995).Il débute sa carrière en 1972 comme instituteur, puis instituteur spécialisé à Privas (1972-1982 ) et devient ensuite conseiller d’orientation, au Puy et à Privas (1982-1990).Jacques Briand est titulaire d’un doctorat de sciences de l’éducation des universités de Grenoble et de Lyon-II, obtenu en 1988.

Le nouveau Dasen de la Haute-Garonne Jacques Caillaut est nommé Dasen de la Haute-Garonne à compter du 1er octobre 2014, selon un décret du 22 août 2014. Il succède à Michel-Jean Floc’h, nommé Dasen des Alpes-Maritimes. Dasen de l’Indre depuis octobre 2012, Jacques Caillaut, 56 ans, est diplômé en histoire médiévale. Il débute sa carrière comme instituteur avant de devenir conseiller pédagogique de circonscription spécialisé en édu-cation physique et sportive. De 1995 à 2003, il se consacre au handicap en occupant le poste d’IEN-ASH (inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’adaptation et de l’intégration scolaire) à Agen.

Après quatre années passées à l’inspection académique de Gironde comme IEN adjoint, il rejoint en 2007, le rectorat de Bordeaux en tant qu’IA-IPR EVS (inspecteur d’académie-ins-pecteur pédagogique régional établissement et vie scolaire). En octobre 2009, il est nommé Dasen adjoint du Nord avant de devenir Dasen de l’Indre en octobre 2012.

La rentrée scolaire 2014 - 2015 s’est bien passée. Plus d’un demi-million d’élèves ont intégré les bancs des écoles, collèges et lycées des huit départements de l’académie de Toulouse. Avec 5.500 élèves et 312 emplois supplémentaires, l’académie se caractérise par un fort dynamisme démographique.Je tiens à ce titre, à remercier les personnes qui dans les différents services du rectorat ont permis par leur professionnalisme et leur engagement, une rentrée réussie avec notamment la poursuite dans le 1er degré de la réforme des rythmes scolaires, déjà appliquée l’an dernier pour 63% de élèves de l’académie et d’autre part, l’accueil des 1420 enseignants stagiaires. La Refondation de l’Ecole se poursuit donc avec l’ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves, et l’optimisation des parcours de réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le mois de septembre a aussi vu l’arrivée au rectorat de 55 agents, issus des concours et des mouvements intra et inter-académiques. Je souhaite la bienvenue à ces nouveaux arrivants qui ont rejoint notre institution. Bonne installation à vous.

Enfin, vous le savez, les travaux du futur rectorat avancent bien et les délais seront tenus. Vous pourrez les découvrir dans le dossier en page intérieure.Sans conteste, 2014 sera pour nous tous une année assurément riche de change-ments mais très bien préparée.

Hélène Bernard,rectrice de l’académie de Toulouse,

chancelière des universités

Editorial

Agenda

septembre 2014 n° 9

r e c t o - v e r s oVoeux de bienvenue de l’Amicale aux nouveaux collègues

Directeur de la publication :Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse,chancelière des universitésConception et réalisation : Direction de la communicationResponsable de l’édition : Marianne BouziguesRédaction : Virginie Dubois Crédit photo : académie de Toulouse

L’Amicale du Personnel du Rectorat (APR) a terminé de façon conviviale la précédente année scolaire. Au mois de juin par une sortie à Collonges La Rouge en Corrèze, où Laurent Soutenet, directeur de cabinet, est venu nous rejoindre lors du déjeuner au Relais Saint-Jacques, puis en juillet par la traditionnelle réception de fin d’année qui se déroulait pour la der-nière fois, dans le jardin du rectorat, compte tenu du prochain déménagement de celui-ci en février 2015. L’orchestre «Les Académix» a su apporter une am-biance musicale à cette fête précédant le départ pour des grandes vacances bien méritées.

En ce début d’année scolaire l’Amicale des Person-nels du Rectorat reprend donc ses activités. Après avoir accueilli les nouveaux arrivants le 1er sep-tembre, une note et un appel à cotisations ont été en-voyés à l’ensemble des personnels le 12 septembre et, d’ici quelques jours, vous recevrez, pour ceux que cela concerne (parents d’enfants nés entre janvier 2004 et décembre 2014) la commande des jouets offerts aux enfants à l’occasion de l’arbre de Noël en décembre 2014.

Le bureau de l’amicale renouvelle ses vœux de bien-venue aux nouveaux arrivants et souhaite à l’ensemble des personnels une bonne année scolaire et espère vous retrouver aux hasards de diverses activités.

L’Amicale vous rappelle qu’une permanence a lieu tous les vendredis (de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h) dans le bureau situé face à la salle du Conseil

La Présidente,Danielle Laborde

22 septembre9h : RED restreinte - salle du Conseil (St-Jacques)23 septembre17h30 : Signature partenariat CCEF salle du Conseil 25 septembre14h00 : Conseil d’administration de GIP - FCIP - salle du Conseil29 septembre9h00 : RED restreinte - salle du Conseil14h00 : Réunion bac -3/+3 - salle du Conseil 14h30 : Accueil des élèves polytechniciens salle des Commissions (St Jacques)30 septembre 14h00 : Comité de pilotage ENT - salle du Conseil1er octobre 14h00 : Réunion du collège des IGENsalle du Conseil2 octobre 14h00 : Commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale - salle des Palmes Académiques (Duportal)14h00 : CHSCTA - salle du Conseil3 octobre 9h00 : CODIR - salle du Conseil6 octobre 9h00 : RED restreinte - salle du Conseil14h00 : CTS - salle du Conseil8 octobre 14h00 : CTA - salle du Conseil9 octobre 10h30 : Commission inter régionale de l’ensei-gnement en milieu pénitentiaire

Deux nouveaux DASENdans l’académie

Page 2: recto - verso n°9

D o

s s i e

r

La pose des pierres du parvis a commencé

En direct du nouveau rectorat

Visites : les visites du nou-veau rectorat sont suspen-dues momentanément, cer-tains travaux de ragréage rendent encore délicat le cheminement dans les lo-caux. Les visites reprendront au mois d’octobre pour les services de la zone C, et les quelques absents du prin-temps…

Signalétique : les goûts et les couleurs. Le rectorat s’est adjoint les services d’un cabinet d’architectes pour la mise en place de la signalétique dans le bâtiment. Le «Bureau Baroque» a fait une proposition originale, un peu décalée, pour animer les circulations et nous permettre de nous orienter dans ce grand bâtiment.

Gestion des ressources : Quand la ressource est précieuse, il convient de la gérer attentivement : il en va des ressources naturelles comme des salles de réunion. Dans le nouveau rectorat, un logiciel permettra de gérer les réservations des salles de réunion. Chacun pourra consulter les disponibi-lités et faire réserver une salle sur un créneau donné par les personnes dési-gnées dans chaque service.

Un des bureaux d’accueil

Le hall d’accueil

L’un des dix espaces café ... ou thé

C e qui va sans le dire

va parfois mieux en le disant : Avec le temps certains d’entre nous ont

pu personnaliser leur bureau, y apportant cadres, plantes, objets divers… Le rectorat prend

en charge le transfert des effets professionnels de chaque agent mais en aucun cas celui de ses effets personnels. Il conviendra que chacun récupère avant le déménagement tout matériel, plantes, ou autre… qu’il aurait apporté sur son actuel poste de travail.

Le rectorat et son prestataire ne saurait être tenu pour responsable de toute dégrada-

tion subie par un matériel personnel lors des diverses opérations

de transfert.

Premières informations sur le déménage-ment : dès la première semaine de février 2015 le déménagement se fera site par site, bâtiment par bâtiment, étage par étage. Le déménagement concerne le contenu des armoires, le matériel informatique et les co-pieurs. Les archives seront transférées dans la foulée.

La déconnexion, le transfert et la recon-nexion du matériel informatique et des co-pieurs sont pris en charge par des presta-taires extérieurs.

Pour les dossiers, les déménageurs dis-tribueront le matériel (cartons, étiquettes etc…). La méthode pour étiqueter les car-tons devra être scrupuleusement respectée. Les cartons seront remplis par le personnel, chaque chef de service devant s’assurer que tous ses locaux et mobiliers soient bien vidés. Le personnel sera également chargé de vider rapidement les cartons sur le nouveau site.

Les consignes précises et les calendriers prévisionnels du déménagement seront envoyés au mois d’octobre.Il est donc plus que jamais temps de faire du tri, et d’archiver (pour mémoire chaque ser-vice doit désormais disposer d’un tableau de gestion de ses archives : rapprochez-vous de votre correspondant archives). Attention : la cellule archives a fixé au 15 décembre 2014 la date limite pour le versement aux archives.

Le mobilier sera neuf. Seuls quelques ar-moires et accessoires du rectorat seront emportés, si étiquetés, par les déménageurs : lampes de bureau, repose-pieds etc…

Page 3: recto - verso n°9

D o

s s i e

r

La pose des pierres du parvis a commencé

En direct du nouveau rectorat

Visites : les visites du nou-veau rectorat sont suspen-dues momentanément, cer-tains travaux de ragréage rendent encore délicat le cheminement dans les lo-caux. Les visites reprendront au mois d’octobre pour les services de la zone C, et les quelques absents du prin-temps…

Signalétique : les goûts et les couleurs. Le rectorat s’est adjoint les services d’un cabinet d’architectes pour la mise en place de la signalétique dans le bâtiment. Le «Bureau Baroque» a fait une proposition originale, un peu décalée, pour animer les circulations et nous permettre de nous orienter dans ce grand bâtiment.

Gestion des ressources : Quand la ressource est précieuse, il convient de la gérer attentivement : il en va des ressources naturelles comme des salles de réunion. Dans le nouveau rectorat, un logiciel permettra de gérer les réservations des salles de réunion. Chacun pourra consulter les disponibi-lités et faire réserver une salle sur un créneau donné par les personnes dési-gnées dans chaque service.

Un des bureaux d’accueil

Le hall d’accueil

L’un des dix espaces café ... ou thé

C e qui va sans le dire

va parfois mieux en le disant : Avec le temps certains d’entre nous ont

pu personnaliser leur bureau, y apportant cadres, plantes, objets divers… Le rectorat prend

en charge le transfert des effets professionnels de chaque agent mais en aucun cas celui de ses effets personnels. Il conviendra que chacun récupère avant le déménagement tout matériel, plantes, ou autre… qu’il aurait apporté sur son actuel poste de travail.

Le rectorat et son prestataire ne saurait être tenu pour responsable de toute dégrada-

tion subie par un matériel personnel lors des diverses opérations

de transfert.

Premières informations sur le déménage-ment : dès la première semaine de février 2015 le déménagement se fera site par site, bâtiment par bâtiment, étage par étage. Le déménagement concerne le contenu des armoires, le matériel informatique et les co-pieurs. Les archives seront transférées dans la foulée.

La déconnexion, le transfert et la recon-nexion du matériel informatique et des co-pieurs sont pris en charge par des presta-taires extérieurs.

Pour les dossiers, les déménageurs dis-tribueront le matériel (cartons, étiquettes etc…). La méthode pour étiqueter les car-tons devra être scrupuleusement respectée. Les cartons seront remplis par le personnel, chaque chef de service devant s’assurer que tous ses locaux et mobiliers soient bien vidés. Le personnel sera également chargé de vider rapidement les cartons sur le nouveau site.

Les consignes précises et les calendriers prévisionnels du déménagement seront envoyés au mois d’octobre.Il est donc plus que jamais temps de faire du tri, et d’archiver (pour mémoire chaque ser-vice doit désormais disposer d’un tableau de gestion de ses archives : rapprochez-vous de votre correspondant archives). Attention : la cellule archives a fixé au 15 décembre 2014 la date limite pour le versement aux archives.

Le mobilier sera neuf. Seuls quelques ar-moires et accessoires du rectorat seront emportés, si étiquetés, par les déménageurs : lampes de bureau, repose-pieds etc…

Page 4: recto - verso n°9

Jacques Briand est le nouveau Dasen de l’Ariège. Arrivé dans le département le 11 juillet, il est entré en fonction lundi 18 août 2014. Il remplace Nathalie Cos-tantini, nommée vice-rectrice de Mayotte.Daasen de la Réunion depuis 2012, Jacques Briand, 61 ans, était auparavant directeur de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie pour le compte du gouverneur (janvier 2010 - fin 2011), IA-IPR «établissements et vie scolaire» et conseiller du recteur pour les collèges et les lycées de l’académie de Corse (2008-2010), IEN en résidence au Kenya pour la zone d’Afrique australe et orientale (2003-2008).Il est auparavant inspecteur de l’enseignement dans le département du Loiret (2000-2003).Jacques Briand a également été attaché de coopéra-tion pour le français à l’ambassade de France à Rabat (Maroc) de 1999 à 2000, attaché linguistique pour l’ambassade de France à Beyrouth (Liban), de 1995 à 1999 et inspecteur de l’enseignement dans le départe-ment de l’Ardèche (de 1992 à 1995).Il débute sa carrière en 1972 comme instituteur, puis instituteur spécialisé à Privas (1972-1982 ) et devient ensuite conseiller d’orientation, au Puy et à Privas (1982-1990).Jacques Briand est titulaire d’un doctorat de sciences de l’éducation des universités de Grenoble et de Lyon-II, obtenu en 1988.

Le nouveau Dasen de la Haute-Garonne Jacques Caillaut est nommé Dasen de la Haute-Garonne à compter du 1er octobre 2014, selon un décret du 22 août 2014. Il succède à Michel-Jean Floc’h, nommé Dasen des Alpes-Maritimes. Dasen de l’Indre depuis octobre 2012, Jacques Caillaut, 56 ans, est diplômé en histoire médiévale. Il débute sa carrière comme instituteur avant de devenir conseiller pédagogique de circonscription spécialisé en édu-cation physique et sportive. De 1995 à 2003, il se consacre au handicap en occupant le poste d’IEN-ASH (inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’adaptation et de l’intégration scolaire) à Agen.

Après quatre années passées à l’inspection académique de Gironde comme IEN adjoint, il rejoint en 2007, le rectorat de Bordeaux en tant qu’IA-IPR EVS (inspecteur d’académie-ins-pecteur pédagogique régional établissement et vie scolaire). En octobre 2009, il est nommé Dasen adjoint du Nord avant de devenir Dasen de l’Indre en octobre 2012.

La rentrée scolaire 2014 - 2015 s’est bien passée. Plus d’un demi-million d’élèves ont intégré les bancs des écoles, collèges et lycées des huit départements de l’académie de Toulouse. Avec 5.500 élèves et 312 emplois supplémentaires, l’académie se caractérise par un fort dynamisme démographique.Je tiens à ce titre, à remercier les personnes qui dans les différents services du rectorat ont permis par leur professionnalisme et leur engagement, une rentrée réussie avec notamment la poursuite dans le 1er degré de la réforme des rythmes scolaires, déjà appliquée l’an dernier pour 63% de élèves de l’académie et d’autre part, l’accueil des 1420 enseignants stagiaires. La Refondation de l’Ecole se poursuit donc avec l’ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves, et l’optimisation des parcours de réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le mois de septembre a aussi vu l’arrivée au rectorat de 55 agents, issus des concours et des mouvements intra et inter-académiques. Je souhaite la bienvenue à ces nouveaux arrivants qui ont rejoint notre institution. Bonne installation à vous.

Enfin, vous le savez, les travaux du futur rectorat avancent bien et les délais seront tenus. Vous pourrez les découvrir dans le dossier en page intérieure.Sans conteste, 2014 sera pour nous tous une année assurément riche de change-ments mais très bien préparée.

Hélène Bernard,rectrice de l’académie de Toulouse,

chancelière des universités

Editorial

Agenda

septembre 2014 n° 9

r e c t o - v e r s oVoeux de bienvenue de l’Amicale aux nouveaux collègues

Directeur de la publication :Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse,chancelière des universitésConception et réalisation : Direction de la communicationResponsable de l’édition : Marianne BouziguesRédaction : Virginie Dubois Crédit photo : académie de Toulouse

L’Amicale du Personnel du Rectorat (APR) a terminé de façon conviviale la précédente année scolaire. Au mois de juin par une sortie à Collonges La Rouge en Corrèze, où Laurent Soutenet, directeur de cabinet, est venu nous rejoindre lors du déjeuner au Relais Saint-Jacques, puis en juillet par la traditionnelle réception de fin d’année qui se déroulait pour la der-nière fois, dans le jardin du rectorat, compte tenu du prochain déménagement de celui-ci en février 2015. L’orchestre «Les Académix» a su apporter une am-biance musicale à cette fête précédant le départ pour des grandes vacances bien méritées.

En ce début d’année scolaire l’Amicale des Person-nels du Rectorat reprend donc ses activités. Après avoir accueilli les nouveaux arrivants le 1er sep-tembre, une note et un appel à cotisations ont été en-voyés à l’ensemble des personnels le 12 septembre et, d’ici quelques jours, vous recevrez, pour ceux que cela concerne (parents d’enfants nés entre janvier 2004 et décembre 2014) la commande des jouets offerts aux enfants à l’occasion de l’arbre de Noël en décembre 2014.

Le bureau de l’amicale renouvelle ses vœux de bien-venue aux nouveaux arrivants et souhaite à l’ensemble des personnels une bonne année scolaire et espère vous retrouver aux hasards de diverses activités.

L’Amicale vous rappelle qu’une permanence a lieu tous les vendredis (de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h) dans le bureau situé face à la salle du Conseil

La Présidente,Danielle Laborde

22 septembre9h : RED restreinte - salle du Conseil (St-Jacques)23 septembre17h30 : Signature partenariat CCEF salle du Conseil 25 septembre14h00 : Conseil d’administration de GIP - FCIP - salle du Conseil29 septembre9h00 : RED restreinte - salle du Conseil14h00 : Réunion bac -3/+3 - salle du Conseil 14h30 : Accueil des élèves polytechniciens salle des Commissions (St Jacques)30 septembre 14h00 : Comité de pilotage ENT - salle du Conseil1er octobre 14h00 : Réunion du collège des IGENsalle du Conseil2 octobre 14h00 : Commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale - salle des Palmes Académiques (Duportal)14h00 : CHSCTA - salle du Conseil3 octobre 9h00 : CODIR - salle du Conseil6 octobre 9h00 : RED restreinte - salle du Conseil14h00 : CTS - salle du Conseil8 octobre 14h00 : CTA - salle du Conseil9 octobre 10h30 : Commission inter régionale de l’ensei-gnement en milieu pénitentiaire

Deux nouveaux DASENdans l’académie