Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance...

6
Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle (PRP), c’est un programme pan canadien qui reconnaît les compétences des travailleurs de l’industrie.

Transcript of Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance...

Page 1: Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.

Reconnaissance professionnelle

Superviseur en tourisme

Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle  emerit ?

Le programme de reconnaissance professionnelle (PRP), c’est un programme pan canadien qui reconnaît les compétences des travailleurs de l’industrie.

 

Page 2: Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.

Reconnaissance professionnelle

Superviseur en tourisme

Les bénéfices du PRP

Les bénéfices pour le participant : être reconnu sur la base des normes d’excellence de l’industrie. Ces normes sont établies par des professionnels de leur milieu.

Les bénéfices pour l’entreprise: se classer parmi les leaders de l’industrie touristique.

Page 3: Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.

Reconnaissance professionnelle

Superviseur en tourisme

Les étapes du PRP

  Formation des participants

En groupe avec un moniteur ou un formateur externe En auto-apprentissage à partir des manuels de

formation emerit ou de la formation en ligne Examen à choix multiple Évaluation par l’industrie en situation de travail Réception d’un certificat de compétence

Page 4: Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.

Reconnaissance professionnelle

Superviseur en tourisme

Répartition des questions de l’examen écrit

L'examen écrit est composé de 100 questions qui s'inspirent exclusivement des normes de compétence établies pour la fonction de superviseur en tourisme.

A. Compétences personnelles et professionnelles 16B. Compétences en communication 16C. Compétences en leadership 16D. Compétences en ressources humaines 10E. Compétences en exploitation 20F. Compétences en vente et marketing 5G. Compétences en administration 10H. Compétences en finances 3I. Compétences en contrôle des stocks 4

Total des questions : 100

Page 5: Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.

Reconnaissance professionnelle

Superviseur en tourisme

Évaluation par l’industrie

A1. Faire preuve de professionnalismeA1.1 Garder une apparence professionnelleA1.2 Faire preuve de professionnalismeA1.3 Se conduire selon les principes d’éthique professionnelleA1.5 Gérer son temps efficacement

B1. Communiquer efficacementB1.3 Écouter efficacementB1.4 Parler efficacementB1.5 Écrire efficacement B2. Utiliser les outils de communicationB2.1 Utiliser le téléphone

C1. Être un bon leaderC1.5 Promouvoir le travail d’équipeC1.9 Résoudre les problèmes

E1. Superviser le personnelE1.3 Assurer la supervision sur les lieux de travail

E2. Assurer la supervision en matière de produits et servicesE2.1 Connaître les produits et les servicesE2.3 Assurer le contrôle de la qualité des produits et services

L’évaluation par l’industrie comporte quatre parties: un portfolio, une évaluation par des tiers, des études de cas et une observation-entrevue en milieu de travail. Voici les compétences évaluées :

Page 6: Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.

Reconnaissance professionnelle

Superviseur en tourisme

Évaluation par l’industrie (suite)

E3. Interagir avec la clientèleE3.1 Assurer le service à la clientèleE3.2 Assurer le service à la clientèle ayant des besoins particuliersE3.3 Traiter les problèmes ou les plaintes de la clientèle

E4. Superviser les activités d’exploitationE4.1 Créer des listes de vérification des activitésE4.3. Promouvoir la sécurité du lieu de travail

G1. Effectuer les tâches administrativesG1.6 Élaborer des plans d’action

G2. Respecter les obligations légales et contractuellesG2.1 Respecter les lois

L1. Tenir les stocksL1.2 Suivre les procédures de réception des stocksL1.4 Suivre les procédures de tenues des stocks