RECOMPOSITION

17
Marie Raoult Juin 2012

description

Book about recycle with photos I realised with a stroboscope.

Transcript of RECOMPOSITION

1Marie Raoult

Juin 2012

2 3

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées.Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures :- la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu’ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;- la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait dû extraire.C’est une des activités économiques de la société de consommation. Certains procédés sont simples et bon marché mais, à l’inverse, d’autres sont complexes, coûteux et peu rentables. Dans ce domaine, les objectifs de l’écologie et ceux des consommateurs se rejoignent mais parfois divergent ; c’est alors le législateur qui intervient. Ainsi, en particulier depuis les années 1970, le recyclage est une activité importante de l’économie et des conditions de vie des pays développés.

4 5

Les 3 grands principes du recyclage / p.6-7

Histoire / p.8-13Depuis l’âge de bronzeModerne

Point de vue technique / p.14-15Trois types de recyclageLa chaîne du recyclage

Impact du recyclage dans l’industrie / p.16-21Création d’activitésCoût de main-d’œuvreConséquences sur les produits issus du recyclage

Impacts du recyclage sur l’environnement / p.22-31Protection des richesses naturellesÉcobilan

Recyclage au bénéfice d’associations humanitaires / p.32-33

6 7

Le recyclage s’inscrit dans la stratégie de traitement des déchets dite des trois R :

Réduire, regroupe les actions au niveau de la production pour réduire les tonnages d’objets (par exemple les emballages) susceptibles de finir en déchets.

Réutiliser, regroupe les actions permettant de réemployer un produit usagé pour lui donner une deuxième vie, pour un usage identique ou différent.

Recycler, désigne l’ensemble des opérations de collecte et traitement des déchets permettant de réintroduire dans un cycle de fabrication les matériaux qui constituaient le déchet.

Les 3 grands principes du recyclage

Le recyclage apporte une contribution importante à la baisse des quantités de déchets à stocker ou incinérer, mais il n’est pas suffisant pour contrer l’augmentation de la production des déchets, ou y suffit à peine. Ainsi, dans le cas du Québec, l’importante hausse du taux de recyclage, passant de 18 % à 42 % entre 1988 et 2002, est allée de pair avec une augmentation de la quantité de déchets à éliminer par habitant, passant de 640 à870 kg/an/personne, du fait d’une augmentation de 50 % de la production par habitant durant cette même période. En France, le volume de déchets a doublé entre 1980 et 2005, pour atteindre 360 kg/an/personne.

Pour lutter contre l’augmentation des déchets, le recyclage est donc nécessaire, mais il doit être inclus dans une démarche plus large.

8 9

Depuis l’âge de bronze

Le recyclage est utilisé dès l’âge du bronze. À cette époque, les objets usagés en métal sont fondus afin de récupérer leur métal pour la fabrication de nouveaux objets. Dans toutes les civilisations, l’art et la manière de « faire du neuf avec du vieux » existent. Par exemple, les vieux chiffons, puis les papiers et cartons, sont récupérés pour faire de la pâte à papier.

La situation change avec le développement progressif puis massif de l’industrialisation et de la consommation. La gestion des matières premières et des déchets devient peu à peu de plus en plus difficile, les unes devenant trop rares et les autres trop envahissants.Le recyclage joue un grand rôle dans la sauvegarde de l’environnement.

Histoire

10 11

12 13

Moderne

En 1970, le recyclage est mis en avant par des partisans de la défense de l’environnement qui lancent le logo actuel pour marquer les produits recyclables et les produits issus de matériaux recyclés.

La situation évolue progressivement. Les consommateurs se sensibilisent à l’étiquette « produit recyclable » qui est reconnaissable grâce au logo (à ne pas confondre avec le Point vert qui, en Europe, atteste du paiement d’une taxe par le fabricant mais n’indique aucunement que le produit est recyclable).

Le recyclage se généralise dans l’industrie qui s’organise pour le favoriser. Le ramassage des déchets ménagers par récupération sélective se développe afin de faciliter l’industrialisation du recyclage. Les gouvernements légifèrent pour encadrer ces diverses activités. Par exemple, en 2006, les pays développés mettent en place un système d’achat de l’électricité produite par le traitement des déchets, telle que l’incinération des ordures ménagères.

Le recyclage suit cependant l’organisation mondiale de la consommation. La situation dans les pays développés n’est pas celle des pays en développement. Dans ces derniers, en l’absence de meilleur système, c’est la récupération informelle qui permet de recycler une partie des déchets

14 15

Point de vue technique

Trois types de recyclage

Il existe trois grandes familles de techniques de recyclage : chimique, mécanique et organique.Le recyclage dit chimique utilise une réaction chimique pour traiter les déchets, par exemple pour séparer certains composants.Le recyclage dit mécanique est la transformation des déchets à l’aide d’une machine, par exemple pour broyer.Le recyclage dit organique consiste, après compostage ou fermentation, à produire des engrais ou du carburant tel que le biogaz.

La chaîne du recyclage

Étape 1 : Collecte de déchetsLes opérations de recyclage des déchets commencent par la collecte des déchets.Dans les pays développés , les ordures ménagères sont généralement incinérées ou enfouies en centres d’enfouissement pour déchets non dangereux. Les déchets collectés pour le recyclage ne sont pas destinés à l’enfouissement ni à l’incinération mais à la transformation. La collecte s’organise en conséquence.À la suite de la collecte, les déchets, triés ou non, sont envoyés dans un centre de tri où différentes opérations mécanisées permettent de les trier de manière à optimiser les opérations de transformation. Un tri manuel, par des opérateurs devant un tapis roulant, complète souvent ces opérations automatiques. Avant ce stade, le verre brisé est systématiquement écarté pour éviter les risques de blessure.

Étape 2 : TransformationUne fois triés, les déchets sont pris en charge par les usines de transformation. Ils sont intégrés dans la chaîne de transformation qui leur est spécifique. Ils entrent dans la chaîne sous forme de déchets et en sortent sous forme de matière prête à l’emploi.

Étape 3 : Commercialisation et consommationUne fois transformées, les matières premières issues du recyclage sont utilisées pour la fabrication de produits neufs qui seront à leur tour proposés aux consommateurs.En fin de vie, ces produits seront probablement jetés, et certains d’entre eux pourront être à nouveau récupérés et recyclés.

16 17

Impact du recyclage dans l’industrie

Création d'activités

En théorie, presque tous les matériaux sont recyclables. En pratique, l’absence de filière rentable fait qu’ils ne sont pas tous recyclés. Ainsi, le recyclage est plus coûteux pour des appareils électroniques comme les ordinateurs, car il faut séparer les nombreux composants avant de les recycler dans d’autres filières. De plus, la crainte de récupération de données confidentielles freine l’envie de recycler les anciens ordinateurs dans les foyers ou entreprises. Dans un sondage, sur 110 responsables informatiques, 42 % ont dit que leur principal sujet de préoccupation est la sécurité des données, contre 25 % pour l’environnement. 15 % ont reconnu jeter leur vieux matériel à la poubelle5.

Coût de main-d'œuvre

Le recyclage suppose de trier les déchets en fonction du mode de recyclage auquel chacun d’eux sera soumis. Ceci exige une main-d’œuvre abondante, même lorsqu’un tri sélectif est effectué en amont par la population. En effet, il arrive qu’un second tri soit nécessaire dans un centre d’affinage pour éliminer les erreurs de tri et les impuretés qui pourraient compromettre le recyclage (c’est le cas du plastique et du verre).La collecte sélective elle-même exige la mise à disposition des ménages de bacs spéciaux et emploie plus de personnes qu’une collecte simple.La plupart de ces coûts supplémentaires sont à la charge de la collectivité (en France, par exemple, c’est au niveau de la commune ou de la communauté de communes que cela est géré). Les impôts locaux en tiennent compte, mais d’autres sources de financement existent : l’écotaxe et le point vert sur les emballages.

18 19

20 21

Conséquences sur les produits issus du recyclage

Pour certains types de produits, la qualité de la matière première est altérée par l’opération de récupération de celle-ci dans les produits recyclés. Par exemple :le recyclage du papier donne des fibres de papier plus courtes et un papier de moins bonne qualité (ce qui ne permet qu’une dizaine de recyclages successifs) ;le recyclage de certaines matières plastiques contaminées par des polluants ne permet plus de les utiliser pour en faire des emballages alimentaires ; un des problèmes du recyclage du verre est le dépôt, au fond des fours, des verres de type Pyrex qui ont un point de fusion différent du verre ordinaire. Ces dépôts abîment les fours.

Cependant, pour la plupart des matières premières contenues dans les déchets (métaux, verre, certains plastiques), les qualités sont conservées au travers du processus de recyclage, permettant un recyclage quasi illimité de celles-ci.

Néanmoins, la chimie intervient de plus en plus dans la fabrication de matériaux issus du recyclage. Les produits qui en résultent ont des caractéristiques de durabilité et de résistance qui peuvent même être supérieures à celles de certains matériaux naturels. Ainsi, on voit des maisons bâties avec des dérivés du recyclage du bois, mélangés ou recouverts par des résines polyuréthanes ou autres.

Le résultat est surprenant, donnant une résistance aux intempéries et aux U.V. supérieure à celle du bois. Il en va de même pour le papier recyclé, dont la pâte désencrée et mélangée à certains produits chimiques donne un matériau très résistant, utilisé par exemple dans la fabrication de mobilier urbain. Dans ce dernier domaine, de plus en plus de fabricants utilisent des matériaux issus du recyclage.

22 23

Impacts du recyclage sur l’environnement

Protection des richesses naturelles

Les bénéfices économiques et environnementaux du recyclage sont considérables : il permet de protéger les ressources, de réduire les déchets, de créer des emplois, de protéger la nature et d’économiser les matières premières.Le recyclage permet de réduire l’extraction de matières premières :- l’acier recyclé permet d’économiser du minerai de fer ;- chaque tonne de plastique recyclée permet d’économiser 700kg de pétrole brut; - le recyclage de 1 kg d’aluminium peut économiser environ 8 kg de bauxite, 4 kg de produits chimiques et 14 kWh d’électricité ;- l’aluminium est recyclable à 100 % ; 1 kg d’aluminium donne 1 kg d’aluminium (après avoir été fondu) ;- chaque tonne de carton recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois ;- chaque feuille de papier recyclé fait économiser 1 l d’eau et 2,5 W d’électricité en plus de 15 g de bois.

24 25

26 27

Écobilan

De nombreux critères sont à prendre en compte pour juger de la pertinence du recyclage et établir ce que l’on appelle l’écobilan. C’est pour cela qu’en France, les pots de yaourt, par exemple, ne sont pas acceptés par la collecte sélective : il n’y a pas assez de matière à récupérer pour rentabiliser le recyclage, il faudrait trop d’eau ou de vapeur pour les débarrasser des résidus alimentaires, gras ou sucrés. Au Québec cependant, ils sont recyclés. Il faut donc se poser les questions suivantes :Comment la collecte est-elle organisée ? Quelle énergie nécessite-t-elle ?La technique de recyclage est-elle plus économe en matière et en énergie que la fabrication de la matière première ?Les débouchés sont-ils rentables ?

Si on prend l’exemple du papier recyclé, on constate que pour éliminer l’encre au moment du recyclage, on utilise du chlore, un blanchissant très polluant pour nos rivières et qui se dégrade difficilement. Le papier gris (peu désencré) nécessite moins de chlore, mais n’est pas toujours adapté aux utilisations courantes. L’idéal est d’utiliser des feuilles de plus faible grammage. Du papier à 60 g/m2 convient parfaitement pour des imprimantes classiques et en plus cela réduit le poids de son transport, donc la consommation de pétrole.Le recyclage du verre pose aussi des problèmes, car il est lourd et nécessite donc beaucoup de carburant pour son transport. Il faut en outre le fondre à 1 550 °C pour le recycler.

28 29

D’un autre côté, la consigne des bouteilles ou des pots en verre demande également beaucoup de logistique (transport des bouteilles de manière à ne pas les casser, tri par type de bouteille…) et de nettoyage avant leur réemploi. L’écobilan est donc peu aisé à établir.

La méthode la moins polluante consiste en tout état de cause à produire le moins de déchets possibles (recyclables ou non) et de privilégier les circuits courts (achats de produits locaux), compatibles avec l’idée de réutilisation. Le tri des déchets, et donc leur recyclage, n’interviendra qu’après épuisement de ces solutions.

Les installations de traitement des déchets résiduels ultimes vouées à la valorisation énergétique sont peu satisfaisantes car, même si elles sont équipées de filtres, elles produisent des volumes considérables de rejets gazeux, liquides et solides dispersés ensuite dans l’environnement. Ces rejets contiennent notamment des « métaux lourds, des dioxines, des COV (Composé organique volatil), du méthane et du CO2.

Au lieu de rejeter du méthane qui contribue fortement au réchauffement de la planète, on préfère généralement le brûler dans une torchère, ou, mieux, le valoriser en chaudière ou moteur pour produire de la chaleur ou de l’électricité. On ne rejette alors que le gaz de combustion contenant principalement du CO2 dont l’impact est moindre que celui du méthane, cela contribue donc, selon les connaissances actuelles, à préserver quelque peu la planète, au prix d’un investissement plus élevé.

30 31

En France, plusieurs associations sans rapport avec les déchets se sont diversifiées, ou ont été créées, pour participer à la collecte et au recyclage de matériaux ou d’objets, afin d’en tirer des sources de financement pour des actions d’intérêt général et pour leur fonctionnement courant.La première en date a été la Ligue nationale contre le cancer, avec le recyclage du verre après le choc pétrolier de 1973.Depuis les années 2000, d’autres associations ont pris en charge la collecte de bouchons, notamment en plastique (à l’époque ceux-ci n’étaient pas encore exploités par les filières des collectivités locales) mais aussi en liège. Des points de collecte sont installés dans des magasins de proximité et des enseignes de grande distribution, mais aussi dans des écoles, des entreprises… Les bouchons sont collectés puis triés par des bénévoles. Ils sont ensuite revendus à un recycleur qui les incorpore à de la matière neuve pour fabriquer par exemple des palettes en plastique6.La plus grande partie des recettes est utilisée pour offrir des équipements sportifs à des personnes handicapées, ou versée à des instituts de recherche médicale.

32 33

Recyclage au bénéfice d’associations humanitaires

En France, plusieurs associations sans rapport avec les déchets se sont diversifiées, ou ont été créées, pour participer à la collecte et au recyclage de matériaux ou d’objets, afin d’en tirer des sources de financement pour des actions d’intérêt général et pour leur fonctionnement courant.La première en date a été la Ligue nationale contre le cancer, avec le recyclage du verre après le choc pétrolier de 1973.Depuis les années 2000, d’autres associations ont pris en charge la collecte de bouchons, notamment en plastique (à l’époque ceux-ci n’étaient pas encore exploités par les filières des collectivités locales) mais aussi en liège. Des points de collecte sont installés dans des magasins de proximité et des enseignes de grande distribution, mais aussi dans des écoles, des entreprises… Les bouchons sont collectés puis triés par des bénévoles. Ils sont ensuite revendus à un recycleur qui les incorpore à de la matière neuve pour fabriquer par exemple des palettes en plastique.La plus grande partie des recettes est utilisée pour offrir des équipements sportifs à des personnes handicapées, ou versée à des instituts de recherche médicale.