recherche diplome design

88
Carnet de Recherches Guillemin Anthonin

description

recherche diplome design

Transcript of recherche diplome design

Page 1: recherche diplome design

Carnet de Recherches

Guillemin Anthonin

Page 2: recherche diplome design

Commanditaire et sa concurence

Page 3: recherche diplome design
Page 4: recherche diplome design

Cible

Page 5: recherche diplome design
Page 6: recherche diplome design

Cible existante et mdia

Page 7: recherche diplome design
Page 8: recherche diplome design

Cloisons phoniques

Page 9: recherche diplome design

Cloisons thermique

Page 10: recherche diplome design

Rponses et intentions

Destinées à l’événementiel plus qu’au domaine privé, les cloisons souples et mo-dulables créées par Stephanie Forsythe et Todd MacAllen, architectes canadiens, offrent des caractéristiques étonnantes pour structurer l’espace et proposent dans leur version lumineuse une dimension scénographique particulière.

Equipés de LED, ces éléments totalement flexibles se connectent les uns aux autres grâce à leurs extrémités aimantées. L’éclairage qu’ils hébergent fait ressortir la finesse des fibres textile composant ces séparatifs réalisés par collage dans une ap-proche plus délicate, mais similaire au travail de Charles Kaisin pour son K-Bench. Autoportants, empilables et modulaires, les Softwall font bien plus qu’habiller l’espace : ils créent par eux-mêmes l’événement dans une dynamique poétique et fonctionnelle surprenante.

Design : Stephanie Forsythe & Todd MacAllen

Edition : Molodesign

Dimensions et prix sur ce document

Page 11: recherche diplome design

Link est un produit modulaire, qui combine élégance et souplesse pour la réalisation de structure temporaire à usage domestique ou public. Cette structure s’assemble pour former des parois, cloisons, structures séparatives fixes ou évolutives.

Fruit d’une étude menée par l’agence londonienne PearsonLlyod, Link émane d’une demande du fabricant de mousse APRO ayant pour but d’explorer de nouveaux champs applicatifs de la mousse de polypropylène. Ce produit habituellement utilisé à des fins de protection dans le domaine du packaging et du transport se révèle plein de promesses dans le cadre de ce projet d’architecture intérieure.

Elément séparatif orignal, ce projet est encore aujourd’hui un concept, mais tous les élements sont présents pour qu’un éditeur se décide à commercilaiser Link.

Design : PearsonLlyod

Page 12: recherche diplome design

Rponses et intentions

Kaos Bookshelf

Imaginée par les designers Thomas Neuber, Harald Hatschenberger et Henning Weimer du studio autrichien Destilat, la bibliothèque «Kaos» se pose en contradic-tion avec les méthodes classiques de rangement des livres par ordre alphabétique ou par taille en proposant un rangement par petits groupes, entre les différentes étagè-res et cloisons ddu meuble. Les images dans la suite !

No rules

Créée par Andreas Hegert, cette pièce a été aménagée sans limites, ni règles par-ticulières. Les appliques murales en forme de lés de papier peint durcis, peuvent simplement être considérées comme des oeuvres d’art ou servir d’étagères ou de cloisons à une pièce … … Mais c’est surtout les luminaires, fabriqués en poudre de tôles revêtues et munis de LED, qui viennent parfaitement s’encastrer dans un coin de mur ou de plafond, pour créer d’intéressants jeux de lumières sur les surfaces de la pièce. Bref, une belle performance artistique pleine de folie et de rebellion !

Page 13: recherche diplome design

Biombo

Créé par le jeune designer de 24 ans Daniel Milchtein, «Biombo» est un intéressant concept de cloison de séparation qui peut se transformer en 3 chaises d’appoint. A la fois sobre et bien pensé, un excellent exemple de modularité !

CHIPS Keeping System

Création du designer ukrainien Andrey Bondarenko, le concept CHIPS Keeping Système est un intéressant système d’habillage mural ou de cloisonnement mobile doté de petites étagères intégrées qui peuvent s’utiliser individuellement, et à dif-férentes hauteurs, par simple déploiement des tablettes. Tous les détails en images dans la suite !

Page 14: recherche diplome design

Rponses et intentions

LightFacet

Petite nouveauté réalisée par Bloomming, studio de design néerlandais créé par les designers Mireille Meijs et Bas van Leeuwen, Lightfacet est un séparateur d’espa-ces inspiré de la tendance origamique qui permet en outre de moduler l’intensité de lumière dans la pièce. Découverte dans la suite ! Cette cloison modulaire est consti-tuée de formes en diamants s’associant les unes aux autres, pouvant pivoter et ainsi filtrer plus ou moins la lumière. Plusieurs tailles sont disponibles.

Do it yourself / Bootles Wall

Avis à tous les amateurs de recyclage un peu débrouillards, voici un très bon exem-ple de cloison écolo construite à partir de bouteilles en plastique vue dans les locaux de Danone. Suspendues par des fils, les bouteilles sont au préalable percées sur le bouchon et en bas de la bouteille; positionnez alors à votre guise les rangés de bou-teilles pour créer une cloison dans votre intérieur …

Page 15: recherche diplome design

Soft Wall par B&B Italia

Créé par les designers allemands Carsten Gerhards et Andreas Glücker pour B&B Italia, Soft Wall est un système de cloison de bureau alliant esthétisme et fonction-nalité. A la fois séparation et support de stockage, Soft Wall vous permet d’avoir vos documents toujours à portée de main.

UCSD The Loft by Bells & Whistles

Un coup de coeur pour cette cloison de séparation réalisée par le studio de design Bells & Whistles pour le compte de UCSD The Loft. Réalisé dans des plaques d’aluminium traitées en blanc, aucun des motifs ne se répète sur toute la longueur du mur de séparation !

Page 16: recherche diplome design

Rponses et intentions

Spinnaker de Beat Karrer

Voici la dernière nouveauté en matière de cloison d’intérieur : le «Spinnaker» du designer Beat Karrer. Sa forme justement inspirée de celle d’un spinnaker, entendez «une voile d’avant très légère et très creuse hissée aux allures portantes», lui permet d’être déformé à volonté. Vous pouvez ainsi en faire une fleur, une vague ou ce qu’il vous plaira, soit par goût, soit par besoin d’espace ou tout simplement pour contourner un meuble. Cette flexibi-lité vous permettra également de créer des effets de lumières dans une pièce. Son matériau acoustique, une maille 3D en polyester tissé, est très absorbant et vous autorisera les petites confidences. Très légère et mesurant à peine 1,50 mètre, elle est facile à déplacer et il vous suffira de vous lever pour quitter votre isolement et voir le reste de la pièce. Enfin, sa struc-ture semi-transparente vous évitera toute sensation d’obstruction ou d’enfermement. Idéal pour s’isoler même chez soi !

Nomad System

Besoin de créer une cloison provisoire très rapidement ? Pourquoi ne pas choisir le système modulaire «Nomad» créé par les designers Jaime Salm et Roger Allen ! Le principe est on ne peut plus simple et en plus écologique : fabriqués en carton recyclé disponibles en 6 co-loris, les éléments plats s’assemblent en s’imbriquant les uns dans les autres selon la forme de cloison souhaitée avec la possibilité de créer des ouvertures pour permettre le passage d’une pièce ainsi créée à l’autre.

Page 17: recherche diplome design

Les bougies électriques ont été une des premières applications des LED et existent depuis 4 ou 5 ans sous cette forme dans l’univers de la décoration. Divers modèles plus ou moins réussis on été créés, mais la bougie Hono de Metaphys, qui date aus-si de cette époque réuni sous un trait simple et épuré tous les éléments qui en font un objet incontournable au design sensoriel.La sensibilité que se dégage de ce petit objet à priori banal est en fait surprenante. Cette bougie s’allume grâce à une allumette magnétique qu’on frotte sur sa base. Une fois allumée, la flamme orangée vacille avec poésie comme si un léger mouvement d’air venait de façon aléatoire la faire chanceler. Enfin, un souffle à la base de la flamme suffit à l’éteindre comme une vérita-ble bougie. La poésie de l’objet est intacte.Sous l’aspect d’un gadget, cette bougie est en fait bien plus qu’une simple LED branchée sur une batterie rechargeable. Son concept se base en effet sur le design comportemental qui à ici pour but de faire reproduire à l’utilisateur des gestes habituels grâce à la mise en œuvre de technologies plus ou moins évolués, mais très bien intégrées. C’est cette approche qui fait la différence et donne du sens à l’objet.

Difficile à trouvé en France ou sur le web, cette bougie créée par Chiaki Murata, en autre designer de la X-Box 360, a reçu plusieurs prix dont un Red Dot Design Award et un Good Design Award. Vous la trouverez sur quelques sites étrangers au prix exorbitant de 130 Euros comme sur Japan Trend Shop alors qu’elle est vendue 10.000 Yens au Japon (environ 60 Euros) dans le showroom Metaphys… La présence de Metaphys à Maison & Objet aura peut-être déclenché l’intérêt de certains distributeurs, permettant ainsi de trouver prochainement en France à un prix plus raisonnable cette étonnante et très design bougie électrique.Design : Chiaki MurataEdition : MetaphysModèle : Hono Candle Light

Page 18: recherche diplome design

Vrac et ides

Page 19: recherche diplome design
Page 20: recherche diplome design

Vrac

Page 21: recherche diplome design

TOUCHER

VOIRLUMIERE JEUNE

TRAVAILLER

FONCTIONNEL

ABORDABLEPUNCHI!

INTERCHANGEABLE

DESIGN

RESPIRERECHANGER

SEPARER

DELIMITER

CONNEXION

EPURE

MODULABLE

TOUCHER

VOIRLUMIERE

JEUNETRAVAILLER

FONCTIONNEL

ABORDABLEPUNCHI!INTERCHANGEABLE

DESIGN

RESPIRER

ECHANGER

SEPARER

DELIMITER

CONNEXION

EPUREMODULABLE

Shma heuristique

TOUCHER

VOIR

LUMIEREJEUNETRAVAILLER

FONCTIONNEL

ABORDABLEPUNCHI!INTERCHANGEABLE

DESIGN

RESPIRERECHANGER

SEPARER

DELIMITER

CONNEXION

EPURE

MODULABLE

Page 22: recherche diplome design

essai

Page 23: recherche diplome design
Page 24: recherche diplome design

essai

Page 25: recherche diplome design
Page 26: recherche diplome design

essai

Page 27: recherche diplome design
Page 28: recherche diplome design

essai

Page 29: recherche diplome design
Page 30: recherche diplome design

essai

Page 31: recherche diplome design

Shma heuristique

PLIER

ART

DECOUPER

DEC

OUPE

R

PAPIERMULTIPLIER

SCULPTER

SCULPTER

GRA

PHIQ

UE

ASS

EMBL

ER

ASSEMBLERSCENOGRAPHIE

DECH

IRERFROISSE

RFR

OISSE

R PLIER

ART

DECOUPER

DEC

OUPE

R

PAPIERMULTIPLIER

SCULPTER

SCULPTER

GRA

PHIQ

UE

ASS

EMBL

ERASSEMBLERSCENOGRAPHIE

DECH

IRERFROISSE

RFR

OISSE

RPLIER

ART

DECOUPER

DEC

OUPE

R

PAPIERMULTIPLIER

SCULPTER

SCULPTERGRA

PHIQ

UE

ASS

EMBL

ER

ASSEMBLERSCENOGRAPHIE

DECH

IRERFROISSE

RFR

OISSE

R

Page 32: recherche diplome design

Recherches origami ides

GOOD!

Page 33: recherche diplome design

GOOD!

Page 34: recherche diplome design

Vrac et ides

GOOD!

GOOD!

Page 35: recherche diplome design

GOOD!

Page 36: recherche diplome design

Vrac et ides

Page 37: recherche diplome design
Page 38: recherche diplome design

Vrac et ides

GOOD!

Page 39: recherche diplome design

GOOD!

Page 40: recherche diplome design

Vrac et ides

Page 41: recherche diplome design
Page 42: recherche diplome design

Vrac et Cinethique

Page 43: recherche diplome design
Page 44: recherche diplome design

Victor Vasarely

Page 45: recherche diplome design
Page 46: recherche diplome design

Art et autre

Page 47: recherche diplome design
Page 48: recherche diplome design

* Agriculture de précision * Modélisation spatiale * Création de systèmes indicateurs spatialisés * Optimisation et analyse de la qualité de l’information géographique * Cartographie numérique * Création de base de données spatiales * Relevés G.P.S haute précision (centimétriques) * Implantation de système d’information géographique * Traitement et analyse d’image satellitaire (télédetection ) * Orthorectification et mozaiquage de photo-aériennes

Gomatique appliqus

Page 49: recherche diplome design

Cartographie 3d

Page 50: recherche diplome design

Diagrammes

Andrea's Rose - J.C. Nolan 9/25/91

5. To complete the base, do the same with C & D.

A

B

C

D

BA

8. Now you will execute the next level of sinks using the spread- squash method. Note the location of the four anchor points. Place your two index fingers on the upper points, under two layers of paper, and your thumbs on the lower points, underjust one layer of paper, and pull theupper layer of paper downward, across the center of the model, pushing on the upper point with your third thumb, causing it to spread-squash into a square located directly over the center of the model.

7. Turn the model over.

1. Fold and unfold laterally. 2. Fold and unfold in fourths. Turn over.

3. Fold and unfold. Turn over.

B

A

6. This is a completed windmill base. Sink all four corners.

Intermediate difficulty level. A 10" piece of paper produces a 5" model.

4. Following the existing creases start to fold a windmill base, bringing points A and B to the center.,

DDiiaaggrraammmmeedd bbyy JJ..CC.. NNoollaann -- OOcctt..''9922

11. Repeat the sink on the last two corners.

12. The second level of sinks is complete.The model should be symmetric in four directions, if it is not, then a mistake was made in folding up the sinks. Continue sinking on the next level.

13. Note that the squashed square is always in the center of the model.Fold up as before.

14. Complete the level by sinkingthe other 3 corners.

15. Keep adding levels until your paper shreads irrecoverably, your eyes explode, or you feel satiated by the process. As a challenge, I recommend eight levels on an 10" piece of paper.

16. To complete the model, valley fold the last set of flaps towards the center, and pull the flaps out from behind.

17. Completed model.

10. Now, repeat steps 8-9 on the next corner. Note the placement of fingers. Be careful when folding the sink back up, it is as easy to grab two layers as one.

9. Fold the spread-squash back up on the existing creases, pulling one layer from each side inward and upward.

BA

DDiiaaggrraammmmeedd bbyy JJ..CC.. NNoollaann -- OOcctt..''9922

BA

Page 51: recherche diplome design

7. X-Ray view, reverse fold the two flaps. Repeat on other three sides.

8. Pleat sink the two flaps. Repeat on the other three sides.

9. No longer an X-Ray view.Pull point A all the way down as far as it will go, thinning thediagonalsas you fold.

A

Braided Paper - J.C. Nolan 2/13/92

4. Following the existing creases, start to fold a windmill base, bringing points A and B to the center.

5. To complete the base, do the same with C & D.

A

B

C

D

1. Fold and unfold laterally. 2. Fold and unfold in fourths. Turn over.

3. Fold and unfold. Turn over.

B

A

6. This is a completed windmill base. Sink all four corners.

High Intermediate difficulty level. A 10" piece of paper produces a 3 3/4" model.

10. Repeat on the next flap. Point A will become covered.

A

B

11. Repeat on the next flap. 12. Repeat on the last flap, tucking the end inside when done.

13. The first level is complete. 14. Fold the next flap down. 15. ...and the next flap...

16. ...and the next flap... 17. ...and the final flap, folding over the first flap, under the next,and out the other side.

18. Completed model.

AB

C

B

C

A

D

D

A

C

B

E

E

F

EF

G

FE

G

BB

Page 52: recherche diplome design

Diagrammes

1 Color up. Mark the creases as shown.

2

3

3 and 4

4

5 6

7 To show how the various parts of the paper move these are colored differently

8 Fold along creases made in diagram 4 (mountain) and 6 (valley) The dark regions in the previous diagram ’vanish’

9 Repeat these creases on the other three points and put last flap under

Front

Back

Page 53: recherche diplome design

Multicoloured cube (modular origami)Use seis quadrados de papel bicolor.Use six squares of two-coloured paper.

Criação e Diagramação:Rita Foelker

20

01

by

Rit

aF

oel

ker

1 2 3

Faça seis módulos como este.Make six modules like this.

4 5 6 7

Plane unit Maarten van Gelder 1994 Apr

You may couple this units in two directions. So they can make a plane of squares. You may create two different mosaics on both sides of the plane. See ’Vest’ as an example.

1 Precrease. 2 3

4

Flap

Pocket

5 Put flap in pocket to couple two units.

6 Fill the plane by coupling more units.

7 Locking the edge of the assembly. Get paper out.

8 9

10 Fold flap up and lock it with the two small triangles.

11 The edge will look like this.

Page 54: recherche diplome design

(������

����������

Histoire

���������5�(�������6

� � � ��� �� �� ������ ��� 788% � ������#���� �������������������������������5�(��9����6

�� � �(�������#������������������������� "������������������������$��������:�����������������������������������

��(������������������������������

���������������(������

� �� ��� !��� ���� "��#""$��� ��$�� ���#������ �������+������#����������������

� ������� ��� %���� ���� �4��� ������ '��� ���������� ���� ���� ������ ������������ ��� �"$��

��$���

� ���� ������� ���������� ��(������� ��� &�����);������*����'""$�����$�� �

���� �������� ��������������� ���� "������������'����� ����� ��������� ������������ �������������������"��������������

Page 55: recherche diplome design

(������

����������

�����������������������

�����������������������������

)������������������������.*

�����������������

�����������������������

)7%%%������*

Page 56: recherche diplome design

(������

����������

Histoire

����C���������������(��������(����������

3���������C������������)��������������,���������������������������*

���� ����� ��� ��������� )9����� :��� *� ����������� ��� �����"��� ��������� 5�G������� ���/� ����6 ������������������������������������������������������������������B��������.

D�E����������������'�����������������������������E����������#�����F

����C���������������(������

��(�������

������������� ����� ��������� ���������� ����������������""�����������������

��������������������������������������������������������������������#���

Page 57: recherche diplome design

(������

����������

����C���������������(��������(������

0������������������������������������

(������ ����� ��������� )��� ����� #�#����� 7%%%�����.* �������������������#������������������� �

;�� ����� $%%%�� ���� ������������ �� �������� �������������� ��� 7�$� ��������� ��� ������ ����� ��� �������������������)�#�������������>%%���#��������78�����*

D�E����,�>������

�����������E������������F ��������,����""������������9��������#���������������������������������������,���������

������B����������#��������������������7%%%������

�)��������/���*

Page 58: recherche diplome design

(������

����������

Histoire

���������

I�J�������������������������������,���(������

I�(������������������������������������"�������������������������������������������������������#�������+��

I�;����������(�������������������������������#�������������������������������������������������������������������������)��+�����������*��������������)���������������������"���*����������������K� �

� L�:�����"�������������������������2�������������������,�����������������(����������������

�������������������������

I���������������������

I� ��� ������� ��� ����� ��������

)���� "������� ��� ������� ����������

�����������$�"��������������������

��������������*

I� ��������� �������� �������

)���#���������������� ��+�������

�������*

J���������������������

Page 59: recherche diplome design

(������

����������

�������������:�������������������"����������������,��������

G������������"������3��������������

3��������������� 3����������������

��������������������������

;�"����� (�#�������������

G�����7�"������������ �����������������������,��""������������"������������

�����������������������������������������,����"�+���

��������������

Page 60: recherche diplome design

(������

����������

Histoire

(�����������������

�����

����������

<�������S?TUPR

�������

(����������9������)�����������T�*

��������������������B������������������3��

��V�L�����

Page 61: recherche diplome design

(������

����������

��E����������:00�������������� "���V������� ���0G��9��I�����������:00������� ������� "��� "�0�����"������� ����

��������������������TS����:00VVV ������� ��0���� ����

�������������@���P�������������:00VVV �����I��� �� B�0Z'�=�I9��0�0����� ����

�������������X(�P(�J�9��������:00VVV77 ��� �� B�0Z�������0�������� ���

�����������������������P���������:00VVV �& ���� �� B�0Z�������0�0����� ����

���������+�������������������������������B��������:00������8> "��� "�0�������I���0������� ���

L��������������G����������:00VVV ����� V������� ���0Z��������0������� ���

��;��������������������������������������:00���������� "��� "�0����:00����� "��� "�0�������0����� ���

��3�������������������:00VVV ������ ��0��������0������0����0�������0%������ ���

��X����������/����(��9����)���������������#����*����:00VVV ������� �� B�0�����0�����/���0�����I� ����

��L����������������������������)��������������*����:00VVV ������� ���

��;�������������������������+�������+������:00VVV V�9������ ���

;�����E�����������,����������������������������(����������������������.

Page 62: recherche diplome design

Victor Vasarely

Page 63: recherche diplome design

En s’inscrivant dans un milieu tertiaire, je tiens à développer une cloison convenant à des salons comme des open spaces.Le papier en provenance des entreprises pourra permettre la conception de ces modules auto portants.Cette cloison devra apporter une touche de fantaisie aux espaces trop souvent moroses du monde du travail.Elles devront garder les propriétés des cloisons à savoir: isolation phonique, la possibilité d’accrocher ou de coller et diviser les espaces. L’isolation thermique n’est pas une fin car la cloison n’excédera pas les deux mètres.

Pourquoi le papier:

Car il permet de se rétracter afin de gagner de la place et de se transporter facilement sur des salons.Il me permet aussi de réfléchir sur différentes formes.le matériaux final devra répondre à ces problématiques mais il n’est pas encore défini.

Réduire le bruit dans un espace de travail est très important, pour obtenir une meilleur concentration.

Les matériaux utilisés devront tenir compte du coût de conception, qui devra ne pas être élevé ou égale à un produit similai-res.

resum

Page 64: recherche diplome design

dfinitions

Secteur tertiaire:

Ensemble des activités professionnelles de service. Ex Le commerce, l’administration et l’information appartiennent au secteur tertiaire.

Open space

Vaste pièce de travail garnie de bureaux dans laquelle l’espace n’est pas divisé par des cloisons. Ce lieu est souvent bruyant les voies se mêlent au claqueti des clavier ainsi qu’aux sonneries des téléphones voisins. Il est aussi pratique dans sa facilité à appréhender l’espace, il permet d’aller plus vite au bute qui est plus visible.

Salle de réunion:

Lieu dans lequel se rassemblent des personnes afin de travailler en directe et de définir des points importants, il y a aussi une notion de répartition de tache aux yeux de tous afin que chacun sache ce qu’il a à faire. On y trouve souvent des rétroprojecteurs, des tables, des assises, un tableau et des ordinateurs.

Bureaux:

Lieu de travail d’un employé dans l’administration ou dans une entreprise privée. Pièce dans laquelle se trouve une table de travail, sur laquelle on écrit, munie parfois de tiroirs. Dans cette espace on peut trouver un ordinateur, une imprimante, des crayons, des images, du papier, des classeurs, des dossiers, des pochettes, une tasse, une chaise, une plante...

Cloison:

Paroi légère séparant deux pièces. Eléments qui empêchent la communication entre des personnes, ou l’échange calorifique, ou le passage de la lumière.

Sens 2 Membrane qui sépare une cavité [Anatomie].

Page 65: recherche diplome design

Cloison thermiques:

Échanges de chaleurLes échanges de chaleur entre deux milieux peuvent intervenir :

* par conduction * par rayonnement * par convection surfacique * par advection, c’est-à-dire par échange de matière (par exemple de l’air)

L’isolation consiste à interposer un dispositif visant à réduire un ou plusieurs de ces modes d’échange de chaleur.

Il existe 3 principes pour réaliser l’isolation thermique d’un mur, ils diffèrent par l’usage projeté de l’habitation :

* 1. l’isolation intérieure et les cloisons de doublage. Cette solution, la plus répandue, est aussi la plus facile à mettre en œuvre.L’isolation intérieure sera choisie pour les cas de rénovations dans les appartements (car il est difficile d’intervenir sur l’extérieur du bâtiment) et pour les résidences secondaires. Dans ce dernier cas, l’occupation intermittente ne permet pas de chauffer durablement la masse thermique des murs. L’isolation intérieure laisse donc le mur à l’extérieur de la zone isolée et permet une montée en chauffe rapide adaptée à un usage temporaire.Elle a l’avantage (qui est aussi un inconvénient dans certains cas) de ne pas présenter d’inertie thermique. La contrepartie de l’isolation intérieure est une réduction de l’espace intérieur et la présence de nombreux ponts thermiques restant à traiter. La qualité d’une isolation intérieure peut diminuer avec le temps (tassement des laines derrière les plaques de plâtre, trous de souris dans le polystyrène, etc.)

* 2. l’isolation extérieure et les bardages. Cette solution, souvent plus couteuse, nécessite généralement une épaisseur d’isolant plus faible.L’isolation extérieure est plus adaptée à l’isolation des résidences principales. Elle permet de conserver la masse thermique du mur à l’intérieur de l’enveloppe isolée. L’habitation, chauffée en continu, monte en température lentement dans toute sa masse mais se refroidit faiblement lorsqu’elle est inoccupée.L’isolation extérieure est par contre difficile à mettre en œuvre sur certains édifices anciens (pierre apparente, façades ouvragées) et nécessite presque toujours l’intervention de professionnels qualifiés. On choisira cette dernière solution si les dépenses de chauffage sont importantes car l’isolation obtenue est forte. Une isolation extérieure est intéressante car elle n’empiète pas sur le domaine habitable. Son épaisseur, donc son efficacité, ne peut guère dépasser 15 cm mais elle supprime facilement les ponts thermiques (abouts de planchers,…) sauf au niveau des fondations. Une épaisseur de 10 cm d’un isolant extérieur équivaut à 20 à 25 cm du même isolant intérieur. On l’utilise principalement en rénovation.

* 3. L’isolation intégrée au matériau porteur. Cette solution utilise des matériaux qui intègrent un isolant dans leur structure : béton cellulaire, brique de chanvre, brique de terre cuite avec âme iso-lante…).

L’isolation intégrée est généralement utilisée en construction neuve. Cette solution est performante et durable. Le coût d’un mur monolithe de béton cellulaire ou de briques monomur est sensiblement le même que celui d’un parpaing additionné d’un isolant et d’une plaque de plâtre.

Page 66: recherche diplome design

dfinitions

Cloisons phoniques:

L’isolation phonique, ou isolation acoustique, a pour objectif d’éviter la propagation du bruit.

Dans un milieu compressible, le plus souvent dans l’air, le son se propage sous forme d’une variation de pression créée par la source sonore. Seule la compression se déplace et non les molécules d’air, si ce n’est de quelques micromètres. Le son se propage également dans les solides sous forme de vibrations des atomes appelées pho-nons. Là encore, seule la vibration se propage, et non les atomes qui ne font que vibrer très faiblement autour de leur position d’équilibre.

Le son ne se propage pas dans le vide, car il n’y a alors pas de matière pour supporter les ondes produites.

En général, plus un matériau est lourd, plus il est isolant acoustique (loi de masse).

Les absorbants acoustiques comme la laine de roche, la laine de verre, de chanvre ou de cellulose sont, dans le domaine du bâtiment, souvent désignés « isolants pho-niques » ou « isolants acoustiques » par erreur (ils interviennent en fait, comme absorbants ou « ressorts », dans un système masse-ressort-masse permettant une bonne isolation acoustique à moindre poids).

Il existe un indice de mesure aux bruits aériens (Rw), c’est-à-dire les bruits routes (trafic routier) et les bruits roses (autres bruits aériens), ainsi qu’un indice pour les bruits d’impacts (Lw), lesquels sont exprimés en décibels dB (voir son). On trouve également des valeurs C et Ctr qui sont des termes d’adaptation pour les bruits roses et route.

Pour mesurer l’efficacité d’isolation aux bruits d’impacts, on compte généralement la différence de dB entre le matériau nu et avec l’isolant (Ln). Plus le delta Lw est important meilleure est l’isolation. On compte parfois également avec le coefficient Ln, qui représente le bruit restant après passage dans l’isolation : plus celui-ci est bas, moins la nuisance est grande et meilleure est l’isolation.

L’absorption acoustique ou correction acoustique, qui est différente de l’isolation phonique, conditionne la réverbération des sons dans une pièce donnée. Elle est expri-mée en alpha sabine. Plus la valeur est proche de 1, meilleure est l’absorption.

polyester, laine de roche, polyuréthane.

Page 67: recherche diplome design

planning

Page 68: recherche diplome design

Pliage et mode

Page 69: recherche diplome design
Page 70: recherche diplome design

rseaux alvolaire

Page 71: recherche diplome design
Page 72: recherche diplome design

types de papiers

Origine Après avoir été longtemps une activité artisanale, la fabrication du papier fait aujourd'hui appel aux techniques les plus modernes et les plus avancées dans le respect de la tradition.

Composition Le papier se compose essentiellement de fibres cellulosiques que l’on tire de végétaux.Le papier est constitué exclusivement de lin qui présente des qualités de résistance et de finesse dans le respect de la nature.Fabrication de la pâte

L’élaboration d’une feuille de papier comporte deux étapes qui sont : 1 : La fabri-cation, la préparation, et le raffinage de la pâte 2 : La fabrication de la feuille sur la machine à papier.et le raffinage de la pâteLes balles de lin sont désintégrées dans un pulper (cuvier rempli d’eau munie d’un agitateur efficace). Cette opération met les fibres en suspension dans l’eau. Ensuite cette pâte, subit des traitements avant son envoi sur machine : raffinage, mélange-dilution, épuration-désaération et surtout le blanchiment qui grâce aux techniques modernes est affecté sans chlore.

La machine à papier La pâte à papier arrivant en tête de machine est une suspension de fibres très di-luée. Elle ne contient que quelques grammes de matière séchée par litre soit 99.5% d’eau.Du début jusqu'à la fin de la machine, des boucles de régularisation automatiques contrôlent en permanence les paramètres de fabrication : débit, concentration, tem-pérature, pression, vitesse …Ces automatismes présentent de nombreux avantages, dont la fiabilité et la régula-rité de qualité.

Page 73: recherche diplome design

Le filigrannageC'est la première étape de la transformation du papier. Les bobines de papier pèsent environs 250 kg et mesurent 25 km de long ! La filigraneuse déroule le papier et le fait passer sous la pression d’un rouleau. Cette opération très délicate renforce la transparence et la finesse du papier, gage de qualité .Les bobines de papier filigrane sont divisées en 2 par la longueur et passent ensuite sur une machine appelée gommeuse.Le rouleau de papier mesure environs 70 cm de large.La gomme arabiqueLa machine va déposer des filets de gomme arabique naturelle, sur chaque largeur de la future feuille du cahier. La récolte se fait grâce à des entailles sur les troncs d’acacias qui exsudent la gomme rabique, recueillie directement.Elle est ensuite diluée pour pouvoir être déposée sur les feuilles .Il est très important de bien maîtriser la quantité et la qualité de la gomme car elle assurera un collage parfait de la cigarette. Ensuite, le rouleau sera découpé en " bobinettes " de la largeur de votre feuille.Le cahierLes bobinettes sont dévidées et coupées à la longueur de votre feuille. Au et à mesure de la coupe, les feuilles tombent dans les crans d’une roue dentée. Les deux roues dentées tournent et s’engrènent ; les feuilles s’intercalent et s’enchevêtrent. Des blocs de 50 feuilles sont ainsi constitués . Grâce à ce système, lorsque vous tiré sur une feuille de votre cahier ; la suivante est entraînée et sort par l’ouverture. La création de ce procédé a été une véritable révolution, car jusqu'alors, il n’y avait que des cahiers contenant des feuilles empilées à plat.Cette opération demande une très grande attention de la part de l’opérateur. Tous les blocs de feuilles sont vérifiés un par un (nombre de feuille, qualité du pliage…) avant d’être sélectionnés et placés dans un chargeur.Une machine fait défiler les couvertures dépliées à plat et y dépose les blocs de feuilles. Ensuite, les rabats des couvertures sont pliés, un carton de renfort est positionné et sa forme finale est donnée à la couverture. En bout de course, un opérateur récupère les cahiers complètement terminés. Après avoir vérifier que toutes les opérations précédentes sont bien réalisées et que le cahier est parfait, il les met dans les boites qui sont alors prêtes à partir vers le magasin d’exploitation et donc vers les buralistes.

rouler

Page 74: recherche diplome design

journal

Dès 1803, à Londres, les frères Henry et Sealy Fourdrinier installèrent leur premiè-re machine de fabrication de papier. Ils fabriquaient un rouleau continu de papier et répondaient alors à une demande grandissant sans cesse. Enfin, en 1814, la presse typographique à vapeur fut inventée par Friedrich König, ce qui révolutionna toute l’industrie de l’impression et rendit obsolète la presse à bras traditionnelle. Les éditions massives devenues possibles furent encore améliorées en 1829 par l’intro-duction de clichés grâce auxquels on pouvait dupliquer les plaques d’impression contenant les caractères.

Le XIXe siècle connut une véritable révolution typographique qui favorisa l’im-pression de masse. La presse à vapeur, la presse à rouleau utilisant un rouleau en rotation pour appuyer le papier contre une forme d’impression plane, la presse rota-tive, dans laquelle le papier et une plaque d’impression arrondie sont supportés par des cylindres et la presse en retiration, qui imprime sur les deux côtés d’une feuille de papier simultanément, eurent un impact considérable. Les journaux quotidiens à fort tirage avaient besoin d’un grand nombre de ces presses alignées côte à côte et imprimant des feuilles identiques simultanément. En 1863, l’inventeur américain William A. Bullock déposa un brevet pour la première presse à journaux alimentée par rouleaux de papier et non par feuilles. En 1871, l’imprimeur américain Richard March Hoe perfectionna la presse à rouleau continue. Sa machine produisait 18 000 journaux à l’heure.

Les presses offset actuelles ont une taille qui va de celle du petit duplicateur à feuilles utilisé pour les travaux monocolores tels que l’élaboration de brochures ou de bulletins de sociétés, à l’énorme rotative capable d’imprimer des millions d’exemplaires de magazines, catalogues ou boîtes d’emballages en couleur. Aucun autre procédé n’a aujourd’hui une telle gamme d’applications.

Page 75: recherche diplome design

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est fabriquée avec des journaux recyclés, ce qui ne nécessite que peu d’énergie et n’engendre aucune pollution environnementale. Son énergie grise est de 6 kWh/m3 alors que celle du polystyrène est d’environ 850 kWh/m3. Il existe également une ouate de cellulose fabriquée avec de la pâte à papier non recy-clable, laquelle présente l’inconvénient d’avoir une densité deux fois supérieure à celle obtenue avec le papier journal.

* Très bon déphasage thermique (temps que met la chaleur pour pénétrer les parois) * Quantité d’énergie grise faible * Ne gratte pas lors de la pose * Aucun ingrédient nocifs pour la santé * Excellente résistance au feu * Coût comparable à la laine de verre en insufflation dans les combles * Aucune diminution de la résistance thermique au fil des ans

La ouate de cellulose, également dénommée « tissue «, est le papier le plus cou-ramment utilisé pour la fabrication du papier-toilette, de l’essuie-tout ménager, des essuie-mains, des produits d’essuyage industriel, des mouchoirs et serviettes a démaquiller, des serviettes de table et, dans une moindre mesure, celle des nappes et des sets de table.Toutes les compositions fibreuses sont possibles, la ouate de cellulose étant définie comme un procédé de fabrication.Le papier crêpé est principalement utilisé pour la fabrication du papier-toilette et de certains produits d’essuyage.

Page 76: recherche diplome design

types de papiers

Même si les années les séparent, il existe toujours un point commun entre le papier de lin chinois et nos papiers photos contemporains : leur constitution.La constitution de base est toujours d’origine organique. Les multiples évolutions du monde de l’impression ont ajouté de nombreuses couches chimiques au papier pour créer des papiers de très hautes technicités. Chaque nouvelle couche ou chaque traitement de surface donne naissance à ces papiers que nous connaissons aujourd’hui :les papiers offsets, couchés, « cast-coated » ou encore microporeux.

Le papier non enduitChaque papier que vous utilisez est enduit d’une couche de matière qui leur permet d’absorber l’encre de votre imprimante, stylo ou feutre. Un papier qui n’a jamais été enduit est similaire au papyrus que les égyptiens utilisaient. Ce papier n’est donc pas prévu à l’origine pour recevoir de l’encre. Ainsi, l’encre au contact du papier n’est pas délimitée et propre. Elle se diffuse sur le papier et donne une impression de flou.

Le papier offsetLe papier est composé d’une multitude de fibres de cellulose entremêlées (composant majoritaire du bois) réparties de façon aléatoire. A ce stade, le papier est encore rugueux. Il faut alors le soumettre au « calandrage » pour rendre ce papier bien lisse. Cette opération consiste à passer le papier entre de lourds rouleaux afin de bien égaliser les variations d’épaisseur. En sort alors un papier classique d’impression que l’on nomme « papier offset ».

Papier couchéPour améliorer l’imprimabilité de ce papier, on l’enduit d’une couche de réception à la surface. C’est ce qu’on appelle le couchage du papier. On va déposer sur une face ou deux une fine couche pigmentaire qui va guider l’encre à travers le papier. Sur un papier couché, l’encre ne s’étale pas horizontalement mais se répartit plutôt perpendiculairement. Ce procédé permet d’absorber les encres en profondeur mais également de conserver leurs pigments en surface.Sur ce type de papier l’encre fait moins de tâches que sur un papier classique. Un papier couché sera adapté à vos travaux numériques.A sa sortie de la coucheuse, le papier est d’aspect mat ou semi-mat mais il peut aussi bien devenir brillant si on le soumet une nouvelle fois à un calandrage. On parlera ici d’un « supercalandrage ».

Page 77: recherche diplome design

Papier Photo brillant

Le papier Cast-Coated - ou papier « couché sur chrome » - est un papier couché spécial. Son glaçage obtenu grâce à son passage sur un cylindre chromé, lisse et chauffé, fait de lui un support extrêmement brillant.

Papier photo brillant microporeux

Le papier microporeux – ou nanoporeux - possède une structure différente. Si on regarde de très près la surface de ce papier au microscope on remarque qu’elle est composée de millions de billes. Ainsi, au lieu de s’étendre sur une surface plane, l’encre va être emprisonnée dans ces millions de recoins. Grâce à cette technologie, l’encre sèche instantanément, l’impression se révèle encore plus fine et les couleurs ravivées. En outre, ce papier a la particularité de résister fortement à l’humidité et aux agressions atmosphériques (rayons UV…).

Pour préciser

Aujourd’hui, il n’existe généralement plus de papiers non-couchés. Tous les papiers d’impression sont couverts d’une fine surface destinée à améliorer l’impression. C’est la composition de cette couche qui change et qui donne des propriétés diffé-rentes au papier.

Page 78: recherche diplome design

papiers

Le papier est une matière formée à partir de fibres cellulosiques végétales. Il se présente sous forme de feuilles minces. Il est considéré comme un matériau de base servant à écrire, à imprimer, à emballer... Il est également utilisé dans la fabri-cation de composants divers (filtres, ...)

Historique

Le papier est fabriqué naturellement par une espèce de guêpe, notamment dans le sud de la France, qui prédigère du bois, et produit ainsi la cellulose, nécessaire à la fabrication de ce papier. Ce papier lui sert à créer des alvéoles hexagonales de son nid, qui accueillera ses larves.

Les Chinois furent les premiers humains à fabriquer du papier aux environs de l’an 100, probablement à partir d’écorce de mûrier. Il a fait son apparition en Égypte vers l’an 800. Vers 1150, la première machine à papier européenne fut créée en Espagne, où le papier avait été introduit par les Maures.

En créant un système d’impression à caractères mobiles, Gutenberg a donné naissance à l’imprimerie en Occident et a permis de vulgariser la connaissance par l’usage des livres.

Une usine de pâte à papier au Canada (Terre-Neuve)[modifier] Procédé de fabrication

La fabrication de papier repose sur plusieurs étapes, qui se sont modernisées à travers le temps.[modifier] Élaboration de la pâte à papier

La pâte à papier est le matériau de base. Elle peut être produite à partir de diffé-rents composants :

* le bois * le tissu (chiffons) * le papier * le carton (pour avoir les même caractéristiques que ce de la pâte chimique

Le tissu est trié, lavé et mis à pourrir pendant plusieurs semaines. Les chiffons sont ensuite découpés et effilochés dans plusieurs moulins munis de maillets à clous. La rareté relative du textile a conduit à l’utilisation du bois.

Le bois est écorcé puis défibré (les rondins sont « râpés » à l’aide d’une meule à laquelle on ajoute beaucoup d’eau). Les particules sont alors filtrées et nettoyés dans plusieurs bains successifs afin d’obtenir une pâte homogène.

Le papier recyclé est élaboré selon un procédé particulier. Les vieux papiers (issus en général de journaux) sont déchiquetés, filtrés puis mis à tremper dans des cuves. Des dissolvants chimiques permettent de retirer l’encre. La pâte subit ainsi plu-sieurs nettoyages successifs.

La pâte à papier moderne est généralement un mélange de fibres de bois et de pa-pier auquel est ajouté un liant afin d’améliorer la résistance des feuilles produites. Le papier utilisé pour les journaux est essentiellement d’origine recyclé.

Production des feuilles

Dans un premier temps, on a utilisé un cadre de bois muni d’une grille sur laquelle la pâte à papier est uniformément versée. Après égouttage, on peut en retirer une feuille et la faire sécher sur un feutre.

Page 79: recherche diplome design

Différentes couches de feutres et de feuilles peuvent être pressées afin de retirer l’excédent d’eau, avant un séchage définitif à l’air libre sur un étendoir.

La production moderne s’effectue avec des machines comportant un grand tamis sur lequel on verse la pâte. Ce tamis fonctionne à la manière d’un tapis roulant, ce qui permet une production continue. La feuille est alors pressée entre des rouleaux et séchée dans un four. Le calandrage consiste à presser de nouveau la feuille entre plusieurs lourds rouleaux afin de rendre le papier bien lisse. On parle alors de pa-pier couché ou glacé.

On obtient alors une bobine qui est tronçonnée à la taille voulue. Les bobines de papier peuvent être utilisées tel quel (impression sur presse rotative) ou recondi-tionnées sous forme de feuilles de formats divers.

Production de papier et environnement

La fabrication du papier est très polluante. Elle nécessite d’énormes quantités d’eau, de produits chimiques et de bois (même si le recyclage permet d’en réduire la consommation) : il faut de l’eau pour extraire la cellulose des fibres du bois et de l’énergie pour sécher le papier. Le chlore qui sert à blanchir le papier contamine les eaux.

L’industrie papetière est soumise au respect de normes environnementales strictes, comme l’exploitation raisonnée des forêts, le recyclage des eaux usées, etc. Les arbres proviennent de plantations dont la biodiversité est faible.

La fabrication de papier recyclé nécessite moins d’eau et d’énergie que la fabrica-tion classique de pâte à papier. De plus, chaque tonne de papier récupéré et recyclé permet de sauver 15 à 20 arbres.

Mais pour produire du papier recyclé, il faut quand même nettoyer et désencrer le papier récupéré avec des solutions savonneuses, et le reblanchir au chlore ou au peroxyde d’hydrogène.

Utilisations du papier

Ce n’est pas le papier en soi le problème, c’est ses méthodes de production, son usage, sa surconsommation et sa destruction.

* Bureautique et imprimerie * Emballage * Papier hygiénique * Papier calque (papier translucide) * Décoration : papier crépon, papier peint * Art: papier mâché, installations artistiques en papier * Papier à cigarette

Fabriquer du papier

Article détaillé : Fabriquer du papier

Benne pour le recyclage des papiersGestion des déchets papier

Il faut entre 3 à 12 mois pour qu’un journal se décompose dans la nature. Le re-cyclage du papier permet d’éviter de l’envoyer à la décharge ou de l’incinérer. Le papier peut être recyclé indéfiniment.

Page 80: recherche diplome design

recycler

A chaque cycle les fibres sont un peu plus courte, ce qui nuit à la qualité du papier, on peut alors incorporer une petite part de pâte «neuve» si on doit maintenir une qualité élevée constante, ce qui n’est pas nécessaire pour les journaux, annuaires... La gestion des déchets papier passe par les 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.Réduire

* Refuser les publicités par une affiche sur sa boite aux lettres * Envoyer des courriels au lieu de lettres * Limiter l’utilisation de l’imprimante

Réutiliser

* Imprimer et photocopier en recto-verso * Ne pas imprimer ses courriels, sinon, imprimer plusieurs courriels sur la même page * Avant d’imprimer un texte, diminuer la taille des caractères, réduire les marges et enlever les espaces inutiles * Réutiliser les papiers imprimés d’un côté comme brouillons * Réutiliser les enveloppes

Recycler

* Déposer le papier dans le conteneur réservé au papier pour son recyclage * Acheter du papier recyclé * Faire des collages * Couvrir le sol avec du papier quand on fait du bricolage * Tapisser les dessus d’armoire de papier que l’on jette une fois qu’il a pris la poussière * Utiliser le papier journal pour le nettoyage des vitres

* Récupérer du papier pour en faire des couvertures protectrices pour des livres * Fabriquer du papier * Le liant papier : Les prospectus de publicités peuvent servir à fabriquer des briques de liant papier pour plus tard être utilisés en construction.

Page 81: recherche diplome design

Rideau acoustiquePhoto d’un rideau acoustiqueClassé non feu M1, il est constitué de six matériaux différents, pèse 4,2 kg/m² et peut avoir à sa partie haute sangles ou œillets et mousquetons.Les couches intermédiaires sont composées de :

- Ouate synthétique non feu,Photo d’un rideau acoustique - PVC perforé M1, - Opaque 3000 Coton 340 g/m2 M1, - Film PVC M1, - Doublure en Opaque 3000 Coton 340 g/m² M1.

Il existe en de nombreux coloris : or, vermillons, cuivre, rouge, vert, violet, indigo, gris, écru, bordeaux, nior… Leur face de qualité Velours Monte-Cristo Coton 620 g/m², leur donne un aspect généreux.

Sollicitée à l’occasion du Wall Paper Lab 2008, au Musée des Arts décoratifs de Paris, la designeuse française Florence Doléac a imaginé « Action acoustique », une tapisserie en vinyle expansé dont le relief est sur expansé afin d’absorber les nuisances sonores. Les mots « Actions acoustique » composent le motif et, telle une partition musicale, se répètent sur tout le papier peint. Ainsi le papier suggère sa fonction. Le papier peint acoustique de Florence Doléac est encore au stade de projet. Deco.fr suivra pour vous l’évolution de ce prototype très novateur.

papiers vinyles

Page 82: recherche diplome design

isolation acoustique

L’isolation du local de home-cinéma est très importante pour pouvoir en profiter quand on veut, sans s’attirer les foudres de ses voisins.

Cet article sur l’isolation acoustique intéressera aussi les audiophiles : la qualité du silence d’un auditorium est, en effet, déterminante pour l’obtention d’une dynami-que importante.

L’acoustique de votre auditoriumComportement acoustique du localAméliorer l’image sonoreBibliographie et liens en acoustiqueBien placer ses enceintes pour la hi-fiBien placer ses enceintes pour le home-cinémaFabriquer son silencieux de ventilation

Quelques erreurs courantesRendre la pièce trop absorbante quand on a des problèmes de nuisance vis-à-vis des voisins. En effet, il faut alors monter le niveau sonore pour compenser la ré-duction de la réverbération et cela fait encore plus de bruit chez les voisins.

Utiliser des cônes pour isoler du voisin du dessous. Les cônes concentrent les vibrations pour les transmettre dans le sol... qui est le plafond des voisins. L’idéal dans ce cas-là est de poser l’enceinte ou la source de vibration sur un lit de sable (je sais, ce n’est pas très esthétique, mais on peut le mettre dans un coussin).

Principes de la transmission des sonsLe signal sonore étant une vibration de l’air, il se transmet par tout ce qui peut en-trer en vibration. Toutes les fréquences ne se transmettent pas de la même manière : les aiguës sont absorbés très facilement par un simple tissu mural. Les médiums et les graves sont plus délicats car il se transmettent par les portes et les cloisons minces. Les fréquences d’extrême grave sont très difficiles à arrêter car leurs très grandes longueurs d’onde et leur grande énergie se propagent même dans des structures assez lourdes.

Principes de l’isolationPour isoler un local de l’environnement extérieur, il faut que les ondes soient ab-sorbées ou réfléchies, avant de traverser la paroi. Suivant la nature de cette paroi, le coefficient d’absorbtion déterminera la part de signal qui traverse. Le système le plus courant pour isoler consiste à doubler la paroi avec un vide d’air. Cet espace sera rempli de panneaux amortissants (laine de verre) pour éviter les réflexions internes (qui ne feraient qu’ajouter des fréquences de résonance dans les bas mé-dium). La laine de verre absorbe aussi toutes les fréquences médium et aiguës.Cette double cloison ne fonctionne que si les 2 parois sont posées sur des supports amortissants pour que les vibrations ne se transmettent pas, par le sol ou le pla-fond.

Pour une pièce dédiée, on pourra utiliser des panneaux décoratifs fixés par attaches élastiques (silent-bloc ou collés sur des plaques de mousses). Le vide d’air entre le panneau décoratif et le mur sera un bon isolant. On prendra soin de tapisser les parois internes (entre les deux cloisons) avec de l’absorbant. (cf l’article sur salle type)

Page 83: recherche diplome design

isolation des portesLa porte est une ouverture, et donc un point à bien isoler. La différence entre une porte isolante et une porte légère peut atteindre 40 dB ! Qu’est-ce qu’une porte isolante ? C’est une porte assez lourde pour ne pas être excitée par la moindre vibration.Elle est équipée de joints qui évitent l’air de passer autour. Il est préférable de la capitonner pour réduire l’influence des aiguës.Pour une salle à grand spectacle, rien ne vaut un sas comme au cinéma. Sa profon-deur n’est pas très importante, quelques centimètres suffisent.

Isolation de fenêtresL’isolation des fenêtres est la plus simple à mettre en œuvre car il existe de nom-breux fabricants qui proposent des systèmes complets avec double ou triple vi-trage. La pose par un professionnel est recommandée. L’isolation reste limitée à 40dB environ. Pour aller plus loin, il faut passer aux doubles-fenêtres (2 châssis séparés par 10cm). Il faut dans ce cas penser à prendre des châssis coulissants pour pouvoir s’ouvrir.Pour une salle équipée d’une vidéoprojection, un système de volet peut aussi amé-liorer l’isolation vers l’extérieur. Des volets en bois seront évidement plus efficaces que des modèles en PVC.Les bruits d’air peuvent être réduits en utilisant des gaines de très grande section. Cela réduit la vitesse du flux pour un débit identique. On peut aussi placer des absorbants acoustiques dans les angles de la gaine (en feutre ou tissu, car il vaut mieux éviter de mettre de la laine de verre, fortement allergène dans l’arrivée d’air).L’isolation vis-à-vis de l’extérieur passe par l’insertion de silencieux qui utilisent des chicanes (4 à 10) en matériaux absorbants.Il est recommandé de faire arriver les gaines de ventilation par le haut, pour ra-fraîchir l’air. Le schéma ci-contre montre comment combiner l’arrivée d’air avec l’éclairage indirect.

Page 84: recherche diplome design

isolation acoustique

L’isolation du local est simplifiée par l’absence de fenêtre. Cette décoration n’est donc applicable que dans une cave, un garage ou une grange.

Les murs extérieurs sont doublés par une cloison intérieure décorative fixée par des joints souples. L’espace entre les 2 cloisons est rempli de laine de verre pour éviter les réflexions internes et augmenter l’isolation. Les panneaux décoratifs sont tendus de tissu sombre (en bleu ici) pour réduire les réflexions parasites de l’écran.

Des colonnes rectangulaires sont fixées à la cloison décorative. Elles contiennent des éclairages indirects (avec variateur commandé) pour les préparatifs. Cela per-met de s’habituer à la pénombre.

Le vidéo-projecteur est intégré dans une colonne centrale-arrière. Cela permet de l’isoler acoustiquement et d’évacuer l’air chaud dans l’espace d’isolation. On pren-dra soin de ne pas mettre d’isolant trop près et de prévoir des grilles de prise d’air vers le couloir d’accès.

La porte est double : une sur la paroi interne, l’autre sur la paroi externe. Ces por-tes lourdes, étanchéifiées par des joints assurent une excellente isolation phonique.

Le sol est réalisé avec des panneaux de medium de 12mm sur de la sous-couche à parquet flottant. Une moquette recouvre le tout. Cet assemblage de 3 supports au-dessus de la dalle de béton suffit à absorber les sons vers le sol. Il est assez solide pour supporter le poids des parois internes. Une estrade est utilisée pour sur-élever l’arrière de l’auditorium. Cela permet aux spectateurs placés devant de ne pas être gênés par le premier rang. L’emploi de fauteuils crapauds rend l’aménagement plus souple. On peut aussi prévoir 3 à 4 fauteuils pliants pour les séances avec toute la famille (et les amis).

Page 85: recherche diplome design

Une bonne isolation acoustique implique presque toujours des problèmes de cli-matisation. Il faut renouveler l’air et le rafraîchir. Si les solutions de climatisation sont connues, l’équipement d’une salle de cinéma ou d’un auditorium hi-fi pré-sente quelques contraintes d’insonorisation.

Cet fiche pratique regroupe quelques conseils pour concilier une bonne isolation avec une ventilation des lieux. L’exemple utilisé est appliqué à notre plan de salle de cinéma dédié. Elle sera déclinable pour d’autres types de locaux (auditorium). Le flux d’air est ici assuré par une VMC (Ventilation Motorisée Controlée). Elle peut être remplacée par une climatisation réversible.Vue en coupe de l’estradePour rester dans le cahier des charges de notre salle home-cinéma, nous avons cherché à ne pas avoir d’éléments extérieurs à la pièce. Le système le plus efficace pour isoler acoustiquement tout en permettant un flux d’air consiste à mettre un «silencieux», nous vous proposons de le mettre dans une estrade destinée à sur-élever le 2e rang (fauteuil ou canapé). D’une hauteur de 30 cm (2 marches), elle est construite avec une solide charpente en bois. Le mur en parpaings sera percé pour permettre l’arrivée d’air. Il faudra bien-sûr prévoir 2 perçages car l’air doit ressortir. L’arrivée d’air sera équipée de la ventilation, alors que la sortie d’air sera simplement dotée du silencieux. La ventilation sera placée avant le silencieux pour ne pas entendre son moteur. Un filtre sera placé à l’entrée, avant la VMC et surtout, sur la grille donnant dans la pièce pour éviter de souffler des particules de laine de roche.

La vue éclatée ci-dessous montre que le flux d’air doit passer dans plusieurs chica-nes réalisées en laine de roche. La grande section de la chicane (70x30cm) permet un ralentissement de l’air, garant d’un bruit de vent réduit au maximum.

Dans le cadre d’une pièce entièrement isolée, la réalisation de ce silencieux peut être réalisée avec les chutes de laine de roche... On peut considérer qu’il est donc très économique.

Page 86: recherche diplome design

socit TDA

Notre société est capable de réaliser suivant vos besoins des éléments absorbants acoustiques en mousse Illtec revêtu de tissu M1 ou revêtu d’une peinture coloris RAL ou STO. Sur mesure et en standard en forme de cubes, de triangle et de toute autre forme, l’ensemble étant cousu ou soudé dans nos ateliers.Classement au feu M1. Grand pouvoir d’absorption.

Formes standards et sur mesures faites par découpe de mousse Illtec revêtues, fleur, nuage, lune, formes géométriques, tangram, ...

Notre société est capable de réaliser suivant vos besoins des éléments absorbants acoustiques en mousse Illtec revêtu de tissu M1 ou revêtu d’une peinture coloris RAL ou STO. En forme d’animaux standard, l’ensemble étant cousu ou soudé dans nos ateliers.Classement au feu M1. Grand pouvoir d’absorption.

Formes standards et sur mesures faites par découpe de mousse Illtec revêtues chat, lapin, papillon, éléphant, poisson, escargot, tortue, canard, poule, ...

Absorbant acoustique réalisé en mousse Illtec, bultex et revêtement tissu ou baty-line.

Système de résonateur balance composé d’une âme en bois, de mousse Illtec et de revêtement type batyline M1. Système prêt à l’emploi livré avec velcro pour les bass trap et déflecteur. Même possibilité pour les résonateurs balances en installa-tion pour studio et home cinéma.

Page 87: recherche diplome design

Une bonne isolation acoustique implique presque toujours des problèmes de cli-matisation. Il faut renouveler l’air et le rafraîchir. Si les solutions de climatisation sont connues, l’équipement d’une salle de cinéma ou d’un auditorium hi-fi pré-sente quelques contraintes d’insonorisation.

Cet fiche pratique regroupe quelques conseils pour concilier une bonne isolation avec une ventilation des lieux. L’exemple utilisé est appliqué à notre plan de salle de cinéma dédié. Elle sera déclinable pour d’autres types de locaux (auditorium). Le flux d’air est ici assuré par une VMC (Ventilation Motorisée Controlée). Elle peut être remplacée par une climatisation réversible.Vue en coupe de l’estradePour rester dans le cahier des charges de notre salle home-cinéma, nous avons cherché à ne pas avoir d’éléments extérieurs à la pièce. Le système le plus efficace pour isoler acoustiquement tout en permettant un flux d’air consiste à mettre un «silencieux», nous vous proposons de le mettre dans une estrade destinée à sur-élever le 2e rang (fauteuil ou canapé). D’une hauteur de 30 cm (2 marches), elle est construite avec une solide charpente en bois. Le mur en parpaings sera percé pour permettre l’arrivée d’air. Il faudra bien-sûr prévoir 2 perçages car l’air doit ressortir. L’arrivée d’air sera équipée de la ventilation, alors que la sortie d’air sera simplement dotée du silencieux. La ventilation sera placée avant le silencieux pour ne pas entendre son moteur. Un filtre sera placé à l’entrée, avant la VMC et surtout, sur la grille donnant dans la pièce pour éviter de souffler des particules de laine de roche.

La vue éclatée ci-dessous montre que le flux d’air doit passer dans plusieurs chica-nes réalisées en laine de roche. La grande section de la chicane (70x30cm) permet un ralentissement de l’air, garant d’un bruit de vent réduit au maximum.

Dans le cadre d’une pièce entièrement isolée, la réalisation de ce silencieux peut être réalisée avec les chutes de laine de roche... On peut considérer qu’il est donc très économique.

Page 88: recherche diplome design