REBONDIR À L’IUT - eos.univ-reims.freos.univ-reims.fr/mp/plaquette_rebondir_iut.pdf ·...

13
REBONDIR À L’IUT Remise à niveau SITE DE REIMS Objectifs La formation Rebondir à l’IUT est destinée aux étudiants de l’URCA et de CPGE qui rencontrent des difficultés au 1 er semestre et souhaitent consolider leurs acquis ou se réorienter. Ce groupe de remise à niveau est orienté vers les formations scientifiques. Par une pédagogie adaptée, les étudiants pourront à l’issue de la formation rejoindre dans de bonnes conditions une première année à l’URCA (DUT ou L1 générale) au semestre 1 de la rentrée universitaire suivante. Formation Dépôt des dossiers : avant fin janvier 2014 Date de rentrée en formation à l’IUT : 5 février 2014 Durée de la formation : 16 semaines, dont un stage de 4 semaines Contrôle des connaissances : continu Conditions d'admission Formation ouverte aux titulaires d’un baccalauréat général scientifique (S) ou technologique (STI2D, STL). Admission sur dossier et le cas échant entretien individuel. Débouchés Poursuites d’études en 1 ère année dans l’un des différents départements scientifiques de l’IUT de Reims Champagne-Ardenne ou de l’IUT de Troyes : MP, GC, GCE, GMP, INFO, HSE, GIM, RT, GII. Poursuites d’études en 1 ère année de Licence Scientifique à l’UFR Sciences. Programme Anglais 28h Mécanique 28h Expression-communication 28h Chimie 28h Méthodologie du travail universitaire 28h Systèmes Electriques 28h Projet personnel et professionnel 48h Informatique et Réseau 28h Projet tuteuré 50h Outils Mathématiques 28h Stage 4 semaines Thermique 28h Pour candidater www.iut-rcc.fr Service formation continue et alternance Chemin des rouliers CS 30 012 51687, Reims cedex 2 Tél : 03 26 91 87 53 ; Courriel : [email protected] Responsable pédagogique Mourad REBAY ([email protected])

Transcript of REBONDIR À L’IUT - eos.univ-reims.freos.univ-reims.fr/mp/plaquette_rebondir_iut.pdf ·...

REBONDIR À L’IUT Remise à niveau

SITE DE REIMS Objectifs La formation Rebondir à l’IUT est destinée aux étudiants de l’URCA et de CPGE qui rencontrent des difficultés au 1er semestre et souhaitent consolider leurs acquis ou se réorienter.

Ce groupe de remise à niveau est orienté vers les formations scientifiques. Par une pédagogie adaptée, les étudiants pourront à l’issue de la formation rejoindre dans de bonnes conditions une première année à l’URCA (DUT ou L1 générale) au semestre 1 de la rentrée universitaire suivante.

Formation Dépôt des dossiers : avant fin janvier 2014 Date de rentrée en formation à l’IUT : 5 février 2014

Durée de la formation : 16 semaines, dont un stage de 4 semaines

Contrôle des connaissances : continu

Conditions d'admission Formation ouverte aux titulaires d’un baccalauréat général scientifique (S) ou technologique (STI2D, STL). Admission sur dossier et le cas échant entretien individuel.

Débouchés Poursuites d’études en 1ère année dans l’un des différents départements scientifiques de l’IUT de Reims Champagne-Ardenne ou de l’IUT de Troyes : MP, GC, GCE, GMP, INFO, HSE, GIM, RT, GII. Poursuites d’études en 1ère année de Licence Scientifique à l’UFR Sciences. Programme Anglais 28h Mécanique 28h Expression-communication 28h Chimie 28h Méthodologie du travail universitaire 28h Systèmes Electriques 28h Projet personnel et professionnel 48h Informatique et Réseau 28h Projet tuteuré 50h Outils Mathématiques 28h Stage 4 semaines Thermique 28h Pour candidater www.iut-rcc.fr Service formation continue et alternance Chemin des rouliers CS 30 012 51687, Reims cedex 2 Tél : 03 26 91 87 53 ; Courriel : [email protected] Responsable pédagogique Mourad REBAY ([email protected])

Anglais (28 h) Objectifs

Gagner en confiance afin d’être plus à l’aise à l'écrit et à l'oral dans une situation de la vie courante ou professionnelle,

Comprendre et utiliser un document. Compétences visées

Apprendre à se présenter et à communiquer de manière fluide et spontanée, Comprendre un document d’actualité ou d’intérêt général et l’exploiter, Être capable de communiquer sur des questions d’actualité liées au monde professionnel, à l’oral

comme à l’écrit, Prendre conscience de l’existence d’une langue « technique ».

Contenu

Approfondissement des connaissances linguistiques, en vocabulaire courant et en grammaire, Expressions utiles à la prise de parole facile et rapide, Se présenter, parler de soi, de ses qualités et de son parcours scolaire et professionnel, Expressions idiomatiques, Vocabulaire et techniques d’expression adaptés à la vie professionnelle, Présenter un produit, son travail, son entreprise ou un projet.

Modalités de mise en œuvre

L’enseignement vise à permettre à l’étudiant de s’exprimer oralement quelles que soient ses lacunes. Écoute d’extraits de conférences (audio, vidéo), étude d’articles de la presse générale ou spécialisée,

mise en place de jeux de rôle, présentation orale/exposés, rédaction de résumés ou de synthèses de documents, recherche documentaire pour la constitution de dossiers de presse ou pour les exposés.

Expression communication (28H) Objectifs

Développer les capacités de lecture, de rédaction et de prise de parole en public, Prendre confiance en soi et développer son aisance verbale dans la communication interpersonnelle, Connaître et maîtriser les fondements et les codes de la communication, Rechercher et sélectionner les informations et savoir en rendre compte, S’adapter à la situation de communication dans différents contextes (universitaire, professionnel,

autre). Compétences visées

Rechercher, traiter et restituer de l’information (à l’écrit et à l’oral), Distinguer les différents types d’écrit, Acquérir les capacités d’expression orale dans différents contextes, S’initier aux normes de présentation écrite et orale.

Contenu

Les concepts de la communication (situation, type, fonctions du langage, registres de langage, etc.), La communication interpersonnelle, La communication verbale et non verbale, Le renforcement des compétences linguistiques, Les outils et techniques de recherche documentaire, Les normes de présentation écrite et orale : typographie, orthographe/syntaxe, gestion des supports.

Modalités de mise en œuvre

Exercice de communication écrite et orale : lecture, reformulation, prise de notes, rédaction, courriers, courriels, compte rendu, prises de parole (improvisées, exposés, présentation de soi, téléphoniques…),

Supports visuels : production (posters, flyers, etc.), et exposé oral avec un logiciel de présentation, Ateliers d’écriture, soutien orthographique et grammatical.

Projet personnel et professionnel (48h) Objectifs

Découvrir les formations secondaires ou tertiaires de l’IUT et des autres composantes de l’URCA, Appréhender la diversité des environnements professionnels et des conditions d’exercice, Appréhender les connaissances, compétences et qualités requises pour les différents métiers, Acquérir connaissances et savoir-faire au cours de l’élaboration, la mise en œuvre et la réalisation

d’un projet personnel et professionnel d’orientation et de formation. Compétences visées

Rechercher, structurer et analyser des informations sur des métiers, des environnements professionnels et des parcours de formation,

Définir des objectifs, de planifier, de prendre des décisions en matière d’orientation professionnelle. Contenu

Présentation des formations secondaires et tertiaires de l’IUT et des autres composantes de l’URCA, Réalisation d’enquêtes métier (interview d’un professionnel sur son lieu de travail ; de diplômés de

l’IUT), Recherche documentaire sur le même métier et confrontation des informations recueillies, Visites d’entreprises, Présentation des enquêtes sur le devenir des diplômés, Rédaction de la lettre de motivation et du curriculum vitae, Mise en place de la recherche de stage : démarches, élaboration d’un dossier de candidature.

Modalités de mise en œuvre

Il s’agit d’accompagner le projet personnel et professionnel en cours d’émergence.

Projet tuteuré (50 h) Objectifs

Développement des méthodes de travail, de l'interdisciplinarité, de l'expérimentation, des compétences relationnelles et de l’autonomie dans le travail.

Compétences visées

Aptitudes à synthétiser l’information écrite et sa présentation orale, Maîtrise des techniques de recherche documentaire, Capacité à apprendre autrement, par l'exemple, par l'expérimentation, Capacité à travailler efficacement en groupe restreint.

Contenu

Études et analyses documentaires, Organisation de manifestations par un groupe d’étudiants (visites d'entreprises et de sites,

conférences). Modalités de mise en œuvre

Constitution d’équipes de 2 à 4 étudiants pour conduire un projet.

Stage (4 semaines) Objectif

Découvrir l’entreprise ou l’organisme d’accueil dans ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels,

Découvrir la réalité de l’activité du technicien supérieur, Conforter le choix d’orientation professionnelle de l’étudiant.

Compétences visées

Capacité de l’étudiant à utiliser l’ensemble de ses acquis académiques, Développement des compétences personnelles et relationnelles : initiative, travail en équipe,

autonomie, etc., Capacité à tirer des enseignements de la découverte d'un milieu professionnel.

Contenu

Le stage est un stage de découverte d’un secteur d’activité tourné vers l'exécution. Modalités de mise en œuvre

La préparation des stages fait partie intégrante du Projet personnel et professionnel : elle constitue pour l'étudiant une incitation à découvrir le milieu professionnel et à conforter son choix du secteur d'activité retenu. La recherche d'une entreprise ou d’un organisme d'accueil par l'étudiant est impérative en ce qu'elle constitue un premier exercice de préparation à la recherche d'emploi.

Durant toute la durée des stages, l'étudiant est suivi conjointement par un tuteur enseignant et un maître de stage au sein de l'entreprise ou de l’organisme d’accueil.

Le rapport de stage doit comprendre : o une présentation de l’entreprise (environnement externe, organisation interne), o un compte-rendu de l’activité ou des activités exécutées, o une brève analyse des situations de travail auxquelles l’étudiant s’est trouvé confronté.

Méthodologie du travail universitaire (28h)

Objectifs

Comprendre l’environnement universitaire Se préparer à l’expérimentation et aux travaux pratiques Améliorer ses méthodes de travail

Contenu

Système universitaire Gestion du temps, prise des notes Démarche de résolution d’un problème scientifique Grandeurs physiques, unités, équations aux dimensions, ordre de grandeurs Sources d’erreurs dans une mesure Détermination des incertitudes. Propagation des incertitudes. Expression des résultats. Traitement des données de mesures à l’aide d’un tableur grapheur, échelle log Rédaction d’un compte rendu Rédaction d’un rapport Préparer une présentation (ppt)

Modalités de mise en œuvre

Les apports seront réalisés sous deux modalités :

o Des apports théoriques illustrés d’exemples et d’exercice pour une bonne appropriation des méthodes de calculs.

o Des Travaux Pratiques pour confronter les modèles mathématiques aux réalités rencontrées et développer un esprit critique pour la mise en forme des comptes rendus de tests.

Les TP concernent : o Mesures des paramètres dimensionnels et caractéristiques thermo-mécaniques, o Utilisation d’un tableur pour la génération de tableaux et de graphiques, o Utilisation des logiciels de traitement de texte et d’équations o Préparer une présentation par affiche et diapositives.

Chimie (28h)

Objectifs

Comprendre la constitution des atomes et des molécules, Savoir mettre en œuvre quelques techniques courantes d’analyse chimique de base.

Contenu

Structure atomique des matériaux : Classification périodique. Liaison chimique, Structures des moléculaires organiques et inorganiques, Notions d’acide et de base, (faible, fort) : Ka, pKa, Dosage acide-base (volumétrie) : CaVa = CbVb, Equilibre chimique, Réactions chimiques en solution. Réaction d’oxydo-réduction, Dosage d’une solution : électrolyse, compléxométrie, spectrophothermie. pH métrie. Potentiométrie à courant nul.

Modalités de mise en œuvre

Les apports seront réalisés sous deux modalités : o Des apports théoriques illustrés d’exemples et d’exercice pour une bonne appropriation des

méthodes de calcul, o Des Travaux Pratiques pour confronter les modèles mathématiques aux réalités rencontrés et

développer un esprit critique pour la mise en forme des comptes rendus de tests. Les TP concernent:

o Dilution d’une solution d’acide sulfurique, o Ph-métrie : dosage d’acides et de base, o La réaction chimique : Ph et oxydoréduction, solubilité et complexes, o Titrages conductimétriques d’un acide par une base et d’un mélange d’acides.

Systèmes électriques (28h)

Objectifs

Connaitre et mesurer les différentes grandeurs électriques, Identifier les fonctions et les composants ainsi que leurs caractéristiques. Vérifier les paramètres d'alimentation d'un équipement.

Contenu

Généralités sur la production et la transformation de l’énergie électrique. o Alternateur – Transformateur - Moteur o Convertisseurs d’énergie - Rendement.

Appareils de mesures électriques (voltmètre, ampèremètre, ohmmètre, wattmètre). o Mesures en régime continu et en régime sinusoïdal. o Incertitude de mesure. o Notions de sécurité électrique, terre, fusible, disjoncteur, classes d’appareils.

Lois de l’électricité (loi d’ohm, loi de mailles, loi des nœuds). o Association série et parallèle de résistances. o Pont de Wheatstone - Application aux capteurs.

Générateurs de tension continue. o Modèles de Thévenin et Norton. Circuit ouvert, court-circuit. o Puissance utile, puissance maximale. Notion de masse.

Caractéristiques des signaux périodiques. o Valeur moyenne, valeur efficace, amplitude. o Caractéristiques temporelles.

Impédances en régime sinusoïdal (Circuit RLC). o Mesures de déphasages. o Mesure de puissance.

Composants utilisés en automatisme (relais, contacteur, électrovanne,…) Modalités de mise en œuvre Formation théorique avec apports de pratique sur maquettes.

Informatique et réseau (28h) Objectifs De nos jours, l’information numérique est omniprésente. Elle est utilisée quotidiennement, quel que soit l’usage professionnel ou privé, quelle que soit la génération ou la classe sociale. De même, l’accès à ces informations a beaucoup évolué. Si l’ordinateur reste un moyen d’accès classique, l’accès nomade s’est considérablement développé à travers les smartphones, les tablettes numériques. Les évolutions des réseaux informatiques d’entreprise mais aussi des opérateurs télécoms ont-elles aussi fortement contribué à non seulement permettre ce nomadisme, mais aussi d’en étendre l’usage. Aujourd’hui, c’est bien l’information qui vient à nous. L’élaboration et le développement du chantier du numérique n’est possible que par l’intermédiaire de techniciens qualifiés, aptes à pouvoir bâtir des réseaux informatiques performants et de fournir l’architecture des systèmes d’informations modernes, formés en DUT Réseaux & Télécommunications. Les outils nécessaires aux traitements informatique des données qui transitent par ces réseaux aux travers des applications Web, des systèmes d'informations et de tous ces logiciels que nous utilisons tous les jours sont quant à eux développés par des informaticiens formés en DUT informatique. Contenu

Fonctionnement d'un ordinateur en réseau : o Découverte du fonctionnement logique et physique d'un ordinateur, o Système d'exploitation et architecture logiciel, o Fonctionnement d'un réseau domestique, la box et les protocoles de communications.

Découverte d'une application logicielle, au travers de l'utilisation et de la manipulation d'une

application Web et des langages de développements associés : o Structuration d'une page web statique, o Le Web du côté des serveurs, o fonctionnement du réseau Internet, o Le système d'information.

Outils Mathématiques (28h)

Objectifs

Acquérir les outils nécessaires à l’étude des sciences physiques, Acquérir la rigueur du raisonnement mathématique.

Contenu

Trigonométrie circulaire (sinus, cosinus, tangente…), fonction trigonométriques inverses, Résolution des polynômes de second degré à coefficients réels constants, Fonctions usuelles d’une variable réelle : régression linéaire, exponentielle, logarithme, Dérivées d’une fonction à une seule variable, Les primitives, Les équations différentielles de premier et deuxième ordre, Géométrie, espace vectoriel, produit scalaire et produit vectoriel Applications des modèles mathématiques à la résolution de problèmes de la physique.

Modalités de mise en œuvre

Des apports théoriques illustrés d’exemples et d’exercices d’application.

Mécanique (28h)

Objectifs

Acquisition des fondamentaux de la mécanique du solide et des fluides. Contenu

Notions de Mécanique du solide, Notions de force, énergie cinétique et énergie potentielle, Éléments de statique incluant les forces de contact et à distance, Bilan des forces et relation fondamentale de la dynamique, Théorème du moment cinétique, Notions de résistance des matériaux, Statique des fluides, Notion de pression et de forces de pression.

Modalités de mise en œuvre

Les apports seront réalisés sous deux modalités : o Des apports théoriques illustrés d’exemples et d’exercices pour une bonne appropriation des

méthodes de calcul notamment, o Des Travaux Pratiques pour confronter les modèles mathématiques aux réalités rencontrées et

développer un esprit critique pour la mise en forme des comptes rendus de tests. TP :

o Etude d’une sollicitation simple : Essai de traction, o Mesure de densité des solides et des liquides, o Etude des mouvements rectiligne et circulaire, o Mesure de l’accélération de la pesanteur.

Thermique (28h)

Objectifs

Comprendre les principes de transfert de chaleur dans un solide, un fluide et à distance Comprendre le principe de fonctionnement de quelques capteurs de température et de flux

Contenu

1. La conduction Le phénomène physique Calculs de flux, bilan thermique Les propriétés thermo-physiques des matériaux 2. Notions sur la convection Le phénomène physique Bilan thermique = QmCpT, Notion de coefficient d’échange de chaleur 3. Notions sur le rayonnement Le phénomène physique Les propriétés des surfaces 4. Métrologie en thermique Principes de fonctionnement des Capteurs de température : thermocouples, sonde Pt, thermistance, pyrométrie, Camera de thermographie InfraRouge…

Modalités de mise en œuvre

Les apports seront réalisés sous deux modalités : o Des apports théoriques illustrés d’exemples et d’exercices pour une bonne appropriation des

méthodes de calcul, o Des Travaux Pratiques pour l’application des notions théoriques.

Les TP concernent : o Mesure de température à l’aide d’une sonde platine, o Construction et étalonnage d’un thermocouple, o Mesure des températures élevées + thermographie InfraRouge, o Mesure de la chaleur massique d’un corps solide.