REAP Brochure French 165x165mm 4 Fold AW - SNV...dans des paysages en Afrique de l’ouest et...

10
Programme REDD+ sur l’Energie et l’Agriculture

Transcript of REAP Brochure French 165x165mm 4 Fold AW - SNV...dans des paysages en Afrique de l’ouest et...

Programme REDD+ sur l’Energie et l’Agriculture

Qu’est-ce que le REAP ? L’agriculture et l’utilisation énergétique sont les principaux moteurs de la déforestation et de la dégradation des forêts. Un des principaux défis est de savoir comment nous pouvons améliorer les conditions de vie des communautés locales à travers le développement agricole, en assurant à la fois une sécurité alimentaire et énergétique, et sans détruire les forêts.

La SNV a établit le « Programme REDD+ Energie et Agriculture » (REAP), pour faire progresser la compréhension de l’interface entre l’agriculture et l’utilisation énergétique dans les différents paysages forestiers, dans le but de soutenir un développement à faibles émissions et favorable aux pauvres.

Un certain nombre d’instruments d’orientation ont été développés par la SNV dans le cadre du programme REAP pour aider les gouvernements, les entreprises, et les communautés locales à mieux comprendre et équilibrer les besoins en agriculture, sylviculture, et utilisation énergétique locale. Ces instruments guident nos interventions dans des paysages prioritaires en Asie, Afrique et Amérique latine. Nous adoptons une approche par paysage dans le but d’examiner et d’équilibrer les compromis possibles entre ces objectifs qui sont parfois contradictoires.

Photos publiées avec l'aimable autorisation deRhett A. Butler - mongabay.com, Jeremy Holden, Anna-Selina Kager, Suzanne Stas andPeter Stephen.

Paysages REAP

Guide pour l’élaboration de Plans de Développement à Faibles Emissions Dans le cadre du Programme de réduction des émissions de GES dans les forêts en Asie (LEAF) financé par le USAID, la SNV a développé un cadre évolutif et flexible pour aider les gouvernements à prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les principaux plans d’aménagement sectoriels et territoriaux. Les plans de développement à faibles émissions (LEDPs) fournissent un modèle pour équilibrer des besoins territoriaux parfois conflictuels entre les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture, et de l’utilisation énergétique, pour atteindre les objectifs globaux de lutte contre la pauvreté, développement économique, utilisation durable des terres et des forêts, et atténuation du changement climatique au sein d’une juridiction infranationale déterminée.

Instrument d’implantation : Zones exclusives propices à une expansion agricole durableL’impact de l’agriculture sur la dégradation des forêts dépend de comment et à quel endroit le bois-combustible est produit. Un instrument d’implantation a été développé par la SNV en partenariat avec l’Institut Copernic de l’Université Utrecht en faveur d’une expansion agricole durable. Il fournit des informations stratégiques aux investisseurs, entreprises, gouvernements, et autres parties prenantes sur les zones forestières les plus convenables pour développer le secteur de l’huile de palme, tout en atténuant l’impact sur la déforestation et la dégradation des forêts. Cet instrument d’implantation est actuellement mis en œuvre en République Démocratique du Congo (RDC) pour le secteur de l’huile de palme, et en Indonésie pour l’huile de palme, le cacao et le café.

Une version améliorée de cet instrument d’implantation (version 2.0) prend en compte les impacts du changement climatique et fournit un aperçu des options disponibles en terme de planification et de gestion pour atténuer ces impacts négatifs.

Renforcement des connaissances

Une approche d’entreprise pour la réduction de la déforestation dans les chaines d’approvisionnementConsidérant l’engagement de plus en plus important des entreprises multinationales alimentaires envers la réduction de la déforestation dans les chaines d’approvisionnement, la SNV en partenariat avec Akvo FLOW a développé un système de surveillance et de traçabilité, qui permet aux entreprises multinationales de surveiller la production jusqu’au niveau des plantations individuelles. Ce système de traçabilité de la production peut permettre de prévenir l’expansion agricole dans des zones forestières. En effet, nous permettons aux compagnies de surveiller la déforestation dans les chaines d’approvisionnement de produit. A ce jour, ce système de surveillance opère dans le secteur de l’huile de palme. Ces efforts sont introduits en parallèle avec des activités de formation des petits exploitants agricoles pour accroitre leur rendement et fournir un approvisionnement sécurisé des produits aux entreprises multinationales.

Une approche commerciale inclusive et durableLa SNV est pionnière dans l’introduction de modèles commerciaux inclusifs et durables. La SNV reconnaît l’importance d’améliorer les relations entre les acteurs impliqués dans la chaine d’approvisionnement en bois combustible, dans le but d’accroitre la sécurité de l’approvisionnement pour les entreprises, de fournir des acheteurs fiables et des prix justes pour les agriculteurs, et de s’attaquer à des problématiques sociales et environnementales (incluant la déforestation). La SNV a développé plus de 140 initiatives commerciales inclusives à travers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine, dans des secteurs comme l’huile de palme, le bois, les épices, le manioc, et les énergies renouvelables.

De meilleures pratiques de gestion pour l’huile de palme, le cacao, les crevettes et le caféLa SNV comprend bien que pour obtenir le soutien des communautés locales, il est essentiel de répondre à leurs besoins. Pour accroitre le rendement et potentiellement réduire les besoin en terre, la SNV a développé des manuels de formation et fournit elle-même des formations pour de meilleures pratiques de gestion dans les secteurs du cacao, de l’aquaculture des crevettes, et de l’huile de palme. Cela comprend l’introduction de pratiques plus durables. Pour maximiser l’impact des formations, la SNV utilise l’approche « high impact training », qui est basée sur des techniques d’apprentissages actives. Pour permettre un impact à grande échelle, ces formations utilisent une approche de formation des formateurs.

Un modèle pour définir les chaines de valeur de bois combustible compatibles avec le Programme REDD+L’utilisation de bois combustible est l’un des principaux moteurs de la dégradation des

forêts en Asie et en Afrique. En réponse à cela, la SNV a développé une approche qui peut aider les décideurs et les praticiens à mieux comprendre la chaîne de valeur du bois-énergie et à privilégier des interventions contribuant à réduire la dégradation des forêts et les émissions de CO2, et à améliorer les conditions de vie des communautés impliquées dans le secteur. Cette approche s’applique actuellement au Burkina Faso, en RDC et au Ghana.

Kit instrumental de valorisation des déchetsLe kit instrumental de valorisation des déchets a été lancé dans le but d’appuyer les décideurs dans les pays en développement à déterminer la viabilité de l’utilisation les résidus agricoles et forestiers pour la production d’énergie et électricité. Ce kit permet de concevoir des interventions qui appuient la production d’énergie communautaire à partir des déchets de café au Rwanda, de l’huile de palme en Indonésie, et des résidus de bois au Népal. Un lancement en RDC se concentrera sur la production d’énergie à partir de résidus des bio-carburants.

Le programme du cacao et des forêts en Afrique de l’ouest et centraleLa SNV s’est engagée avec des entreprises de cacao et 6000 agriculteurs pour soutenir des améliorations en termes de productivité et construire une plus grande résistance des fermes de cacao au changement climatique, essentiellement à travers l’introduction de systèmes agroforestiers appropriés. En adoptant une approche paysage, nous appliquons plusieurs instruments du programme PEAR pour réduire et surveiller l’expansion des fermes de cacao dans les zones forestières. Le travail de la SNV dans ce secteur a initialement été mis en place dans des paysages au Ghana et au Cameroun, et reproduit en République du Congo et en RDC.

Paysage Intégré des Mangroves et Crevettes en Asie du Sud EstLa SNV travaille avec le secteur de l’aquaculture des crevettes pour soutenir des modèles agricoles durables, particulièrement les systèmes intégrés de crevettes et mangrove. Nous soutenons initialement 1300 agriculteurs pour atteindre les standards Naturland, qui assurent la protection de la mangrove pour 50% de l’agriculture, et nous espérons l’augmenter progressivement le long de la côte. Nous travaillons aussi à travers un paysage plus large pour soutenir des pratiques durables intensives, en adhérant aux standards de l’Aquaculture Stewardship Council, à une distance des zones de mangroves fragiles. Ce travail est mis en œuvre dans des paysages au Vietnam et en Indonésie.

Paysages

Equilibrer la production de l’huile de palme et la conservation des forêtsLa SNV fournit des solutions au sein du secteur de l’huile de palme pour améliorer le niveau de vie des familles des producteurs d’huile de palme, des travailleurs et des transformateurs grâce à un accroissement de la productivité. L’accent est mis d’une part sur la prévention de l’expansion des cultures de l’huile de palme (qui se fait généralement au détriment de zones de valeur de haute conservation ou des territoires autochtones), et d’autre part sur l’amélioration de la compétitivité des entreprises participantes.Nous travaillons avec un certain nombre d’usines pour ouvrir la voie à des modèles durables en Indonésie. Cela inclut également la production d’énergie à partir des résidus d’huile de palme. L'objectif de notre travail en RDC est d'appliquer cet outil d'implantation pour réduire l'impact d’une future conversion des terres pour le palmier à l’huile.

L’utilisation durable de bois combustible pour réduire la dégradation des forêts dans des paysages en Afrique de l’ouest et centraleLa SNV se base sur la chaine de valeur du bois combustible dans des paysages clés pour identifier les interventions stratégiques qui peuvent aider à réduire la dégradation des forêts et bénéficier aux groupes les plus pauvres au Burkina Faso, en RDC et au Ghana.Cette approche nous a aidé à concevoir et introduire différentes interventions stratégiques comprenant : le soutien à des entreprises locales pour produire du charbon de bois à partir de sources renouvelables comme les plantations de bois énergie, l’amélioration de l’efficacité de production des fours à charbon de bois, la promotion de foyers améliorés pour les besoins en cuisine des ménages, et reconcevoir les marché de bois combustible.

Elaborer et introduire des Plans de Développement à Faible Emission (PDFE) au Vietnam et en Papoua Nouvelle GuinéeLa SNV et ses partenaires ont mis en œuvre des instruments d’orientation sur les PDFE dans la province de Lam Dong au Vietnam, pour définir un certain nombre d’actions stratégiques comprises dans le plan d’action provincial REDD+. Ces actions contribueront à réduire les émissions de Gaz à effet de serre (GES) de 27% jusqu’à 2020. Elles incluent des plans d’aménagement du territoire améliorés, la certification forestière et du café, et la restauration des plantations.De façon similaire, dans la province de Madang en Papoua Nouvelle Guinée, un soutien a été apporté à l'élaboration des futures voies de développement à faibles émissions pour le secteur agricole de petite échelle, l’agriculture commerciale et le secteur forestier, couvrant 1.9 millions d’hectares de terres forestières.

Financement innovant, énergies renouvelables et bénéfices pour les communautés locales dans l’extrême ouest du NépalPour que les ménages les plus pauvres aient accès aux nouvelles technologies en énergies renouvelables, la SNV en partenariat avec la Banque de Développement des Energies propres du Népal est impliquée dans le développement et la mise en œuvre d’un financement pilote innovant en faveur de solutions d’énergie renouvelable dans la région de l’extrême Ouest du Népal.Au final, le but de ce financement pilote est de transformer l’aide ou les subventions tirées par le secteur des énergies renouvelables, en un marché commercialement viable. Un financement additionnel à ce financement pilote sera dérivé des prêts commerciaux et des crédits des institutions financières, ainsi que des paiements carbones. Concernant les crédits carbone, un programme de foyers améliorés a été initié, générant 300 000 crédits carbone et destiné à faire bénéficier 700 000 hommes et femmes sur une période de cinq ans, tout en réduisant la dégradation des forêts.

Partenariats pour un impact à grande échelleNous travaillons ensemble avec un certain nombre de plateformes, des partenaires non gouvernementaux, du secteur privé, et des institutions de recherche. Pour être capables d’étendre notre programme et notre travail dans de nouveaux paysages, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux partenaires. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations sur nos initiatives et visiter notre site web : www.snvworld.org/redd

5th Floor, Thien Son Office Building, 5 Nguyen Gia Thieu,District 3, Ho Chi Minh City, Vietnam www.youtube.com/user/SNVWorldTwitter: SNVREDD

Richard McNally Coordinador Global del programa [email protected]