REALISATION D’UNE RESILLE DE FACADE AVEC...

9
1 REALISATION D’UNE RESILLE DE FACADE AVEC ARCHICAD Principe : on dessine la résille à plat sur le sol, avec les entités appropriées compte-tenu de la forme à produire, puis on transformera ces éléments en objet de bibliothèque pivoté de 90° pour être plaqué sur la façade. (ArchiCAD ne permet pas de créer ces éléments sur la vue 3D ou en élévation) Afin de disposer d’une façade en fond de plan sur laquelle dessiner, on affiche la façade appropriée comme référence de trace (version 11) Avec les versions précédentes à la v11, on ouvre la fenêtre de la façade, on copie les éléments de dessin, que l’on colle sous le plan (le dessin est alors décomposé en lignes)

Transcript of REALISATION D’UNE RESILLE DE FACADE AVEC...

1

REALISATION D’UNE RESILLE DE FACADE AVEC ARCHICAD Principe : on dessine la résille à plat sur le sol, avec les entités appropriées compte-tenu de la forme à produire, puis on transformera ces éléments en objet de bibliothèque pivoté de 90° pour être plaqué sur la façade. (ArchiCAD ne permet pas de créer ces éléments sur la vue 3D ou en élévation)

Afin de disposer d’une façade en fond de plan sur laquelle dessiner, on affiche la façade appropriée comme référence de trace (version 11)

Avec les versions précédentes à la v11, on ouvre la fenêtre de la façade, on copie les éléments de dessin, que l’on colle sous le plan (le dessin est alors décomposé en lignes)

2

Il est conseillé de créer un calque spécifique sur lequel on va créer tous les éléments nécessaires.

On dessine la façade avec les entités appropriées en fonction des formes (murs, dalles, objets), comme si on la construisait au sol (sur le calque créé à cet usage). Une résille peut par exemple être envisagée comme un ensemble d’éléments, ou comme une dalle dans laquelle on perce des trous…

3

Après avoir créé la résille avec des croisillons formés de murs, on ajoute un parement fait d’une dalle.

Une fois dessinés, on sélectionne les éléments de la résille, et eux seuls, et on passe en 3D.

4

On peut alors contrôler la modélisation, et la modifier si nécessaire. On change de point de vue… (clic-droit sur axonométrie, dans le navigateur, ou raccourci ctrl-B ou pomme-B)

Il faut choisir vue dé côté, avec un azimut de 90°

5

Afin que la fenêtre 3D affiche ce que donnera l’objet vu en plan.

On peut alors enregistrer le contenu de la vue 3D comme objet (Fichier / Bibliothèque et objets / Enregistrer 3D sous…)

6

De préférence, enregistrer cet objet (comme les autres objets créés spécifiquement pour ce projet) dans un dossier, stocké lui même dans le dossier contenant le plan du projet (projet.pln)

Choisir objet. GDL script éditable permettra une édition ultérieur du script de l’objet. L’objet est alors un fichier créé sur l’ordinateur…

7

Que l’on va pouvoir utiliser comme les autres éléments de bibliothèque. Les dimensions sont celles de la création, pas besoin de les modifier ici. On fait pivoter de 180° horizontalement (sinon gauche et droite sont inversés)

On place alors l’objet résille sur le plan, devant la façade concernée.

8

On peut alors masquer le calque sur lequel a été modélisée la résille, afin que les éléments de construction à plat ne soient pas visibles sur la vue 3D finale. On reprendra ce calque pour la construction d’autres éléments de bibliothèque personnalisés, ou pour modifier la résille (si on enregistre ensuite la résille modifiée sous son nom initial d’objet, la mise à jour sera automatique sur le plan).

Pour visualiser le projet complet en 3D, on modifia à nouveau le point de vue pour repasser sur un mode axonométrique, et non plus vue de côté.

9

Résultat final : la façade est désormais ornée d’une résille 3D !

Vue en façade : on identifie bien la résille comme un objet de bibliothèque, qui porte une ombre sur la façade, et qui est manipulable comme tout objet. Olivier CELNIK Pas-à-pas établi pour Hélène-de-l’ESA Novembre 2007