Raviver des couleurs ternes avec la couleur Lab - … · 312 Le livre Adobe Photoshop CS4 pour les...

4
312 Le livre Adobe Photoshop CS4 pour les photographes du numérique Chapitre 11 Effets spéciaux Raviver des couleurs ternes avec la couleur Lab Pourquoi ne pas avoir placé cette technique dans le chapitre consacré à la correction des couleurs ? Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas de correction des couleurs. Il ne s’agit pas de restituer fidèlement les couleurs, mais de les rendre plus vives, plus intenses et plus contrastées qu’en réalité. C’est bel et bien un effet de couleur produit par une version très simplifiée d’une technique développée par Dan Margulis, le grand maître de la couleur. La version complète se trouve dans son livre, Photoshop LAB Color. Étape 1 Cette technique fonctionne le mieux sur des photos plates et ternes. Appliquée à une photo pimpante, elle rend les couleurs criardes. C’est pourquoi il faut la réserver à des photos dont les couleurs doivent être sérieusement avivées. Étape 2 Dans la barre de menu, cliquez sur Image puis choisissez Mode, puis Couleurs Lab. Cette conversion – le passage du mode RVB en mode Lab, puis inversement – est totale- ment non destructrice. N’hésitez pas à y recourir chaque fois que vous en éprouvez le besoin. © ISTOCKPHOTO/SHAUN LOWE

Transcript of Raviver des couleurs ternes avec la couleur Lab - … · 312 Le livre Adobe Photoshop CS4 pour les...

312

Le livre Adobe Photoshop CS4 pour les photographes du numérique

Chapitre 11 Effets spéciaux

Raviver des couleurs ternes avec la

couleur Lab

Pourquoi ne pas avoir placé cette technique dans le chapitre consacré à la correction des couleurs ? Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas de correction des couleurs . Il ne s’agit pas de restituer fidèlement les couleurs, mais de les rendre plus vives, plus intenses et plus contrastées qu’en réalité. C’est bel et bien un effet de couleur produit par une version très simplifiée d’une technique développée par Dan Margulis , le grand maître de la couleur. La version complète se trouve dans son livre, Photoshop LAB Color.

Étape 1Cette technique fonctionne le mieux sur des photos plates et ternes. Appliquée à une photo pimpante, elle rend les couleurs criardes. C’est pourquoi il faut la réserver à des photos dont les couleurs doivent être sérieusement avivées.

Étape 2Dans la barre de menu, cliquez sur Image puis choisissez Mode, puis Couleurs Lab. Cette conversion – le passage du mode RVB en mode Lab, puis inversement – est totale-ment non destructrice. N’hésitez pas à y recourir chaque fois que vous en éprouvez le besoin.

© IS

TOC

KP

HO

TO/S

HA

UN

LO

WE

11_CS4_302-341.indd 31211_CS4_302-341.indd 312 17/03/09 12:52:2417/03/09 12:52:24

313Chapitre 11Effets spéciaux

Le livre Adobe Photoshop CS4 pour les photographes du numérique

Étape 3Il n’est pas nécessaire d’aller dans le panneau Couches car vous utiliserez une commande. Cliquez sur le menu Image puis choisissez Appliquer une image . Avant de commencer à para-métrer la boîte de dialogue, voici quelques explications. Vous connaissez les modes de fusion comme Produit, Superposition, Incrustation, etc. ? Ils n’existent pas pour les couches, seulement pour les calques. Le seul moyen pour que des couches puissent fusionner à l’aide de ces modes de fusion est de recourir à la boîte de dialogue Appliquer une image pour appliquer une couche à elle-même. Par défaut, le mode de fusion de Appliquer une image est Produit, qui est toujours trop sombre. C’est pourquoi, déroulez le menu Opéra-tion et choisissez Incrustation, comme ci-contre. Comme vous le voyez, le résultat est sympa. Le mode Incrusta-tion risque de rendre la photo trop vive et trop contrastée, mais nous nous occuperons de cela d’ici peu.

Étape 4Ce qui est agréable avec Appliquer une image, c’est que vous avez le choix entre au moins trois rendus, parmi lesquels vous choisirez le meilleur (l’effet variant selon la photo, vous devrez essayer chaque variante). Par défaut, la couche composite Lab est affi chée. Cliquez sur le menu Cou -che et choisissez a, comme ci-contre, pour voir ce qu’elle donne lorsqu’elle est fusionnée avec une copie d’elle-même, invisible, en mode Incrustation. Le résultat est assurément meilleur que l’original, mais peut-être pas autant qu’à l’Étape 3.

11_CS4_302-341.indd 31311_CS4_302-341.indd 313 17/03/09 12:52:2717/03/09 12:52:27

314 Chapitre 11 Effets spéciaux

Le livre Adobe Photoshop CS4 pour les photographes du numérique

Étape 5Essayons maintenant en choisissant b dans le menu Couche. Elle ajoute généralement davantage de jaune et de tons chauds à la photo, comme le révèle l’exemple ci-contre. Pour qu’une scène en extérieur évoque instanta-nément un décor d’automne quelque part dans le Nord-Est des États-Unis, convertissez-la en mode Lab, choisissez Appliquer une image, sélectionnez le mode Incrustation et choisissez la couche b. Vous êtes sûr d’obtenir des couleurs d’automne. Revenons à notre projet. L’image est un peu jaunâtre. Si cela vous plaît, le travail est terminé : cliquez sur OK. Sinon, passez à l’Étape suivante.

Étape 6Jusqu’à présent, la fusion était en mode Incrustation – qui est assez vigoureux – appliqué aux couches a et b. Personnellement, ma préférence va à la couche Lab. Si vous aussi vous estimez que c’est la meilleure, mais qu’elle en fait un peu trop, choisissez le mode Lumière tamisée. Il est plus moelleux que le mode Incrustation et si vous estimez que ce dernier est vraiment trop intense, vous adorerez Lumière tamisée. Évidemment, la lumière tamisée pour des extérieurs, ce n’est pas aussi sexy et prometteur que dans un salon (très) particulier, mais on fera avec...

11_CS4_302-341.indd 31411_CS4_302-341.indd 314 17/03/09 12:52:3217/03/09 12:52:32

315Chapitre 11Effets spéciaux

Le livre Adobe Photoshop CS4 pour les photographes du numérique

Étape 7Voici une autre technique, si Incrus-tation vous semble trop intense. Elle consiste à utiliser le variateur de tension. Enfi n, ce que je considère comme variateur de tension, c’est la valeur Opacité, juste sous Opération. Ici, j’ai rétabli la couche Lab, choisi Incrustation dans le menu Opération, et réduit l’opacité à 80 %. La photo « après », ci-dessous, reprend ces mêmes paramètres.

ASTUCE : CRÉER UN SCRIPT Cette techni-que avec Appliquer une image mérite d’être enregistrée dans un script. Ceci fait, allez dans le panneau Scripts puis cliquez sur les mots Appliquer une image (une icône de boîte de dialo-gue apparaît). Ensuite, le script affi che la boîte de dialogue Appliquer une image, dans laquelle vous pourrez essayer les trois choix. Cliquez ensuite sur OK et le script se poursuit et vous ramène au mode RVB.

Avant Après (avec la couche Lab et le mode Incrustation à 80 % d’opacité)

11_CS4_302-341.indd 31511_CS4_302-341.indd 315 17/03/09 12:52:3717/03/09 12:52:37