Rapport responsabilité sociétale ArcelorMittal...

23
Rapport responsabilité sociétale ArcelorMittal France

Transcript of Rapport responsabilité sociétale ArcelorMittal...

Rapp

ort r

espo

nsab

ilité

soci

étal

e Ar

celo

rMitt

al F

ranc

e

2 Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance

Dans notre vie quotidienne, l’acier est partout. Dès le matin, lorsque vous prenez votre petit déjeuner, l’acier est là : votre cuillère, votre grille- pain, votre réfrigérateur, votre lave-vaisselle…Lorsque vous partez travailler, l’acier est encore là dans les transports en commun (bus, tramway, train) dans votre voiture, dans les ponts et les bâtiments.

L’acier est un élément essentiel de notre vie de tous les jours et beaucoup d’objets du quotidien sont en acier. Que ce soit l’électroménager, les boîtes de conserves, les cannettes ou les voitures, ces produits sont fabriqués avec de l’acier. Ainsi, une voiture sur six est produite avec de l’acier ArcelorMittal.

En tant qu’acteur important du marché et membre de la Fédération Française de l’Acier, notre Groupe a pris conscience de sa responsabilité sociétale auprès de toutes les parties prenantes. Ainsi, notre entreprise s’engage à produire un acier de façon responsable et en développant des solutions permettant de diminuer notre empreinte environnementale et de participer au recyclage pour une réutilisation de l’acier à l’infini.

Table des matières

Message du directeur général page 3

Présentation de la société page 4

Indicateurs de performance page 5

Investir dans nos salariés page 6

Produire un acier plus durable page 11

Enrichir nos communautés page 16

Assurer une gouvernance transparente page 20

A propos de ce rapport

Ce rapport couvre nos activités de responsabilité sociétale en France. Le rapport contient des déclarations prospectives qui représentent les attentes, convictions, prévisions et objectifs de la direction d’ArcelorMittal en ce qui concerne la performance financière et opérationnelle d’ArcelorMittal en 2010 et au-delà et des hypothèses ou des jugements reposant sur une telle performance. Les prévisions de performances à venir sont prospectives et impliquent par conséquent des estimations, hypothèses, jugements et incertitudes. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une divergence entre les résultats réels et les prévisions de la direction.

Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance 3

Message d’Hervé Bourrier, directeur général d’ArcelorMittal France

J’ai le plaisir de vous présenter le premier rapport sociétal d’ArcelorMittal en France. Ce document complète le rapport de responsabilité sociétale du Groupe.

Notre approche de la responsabilité sociétale repose sur 4 piliers : nos salariés, l’environnement, les communautés et la gouvernance.

En ce qui concerne nos salariés, notre priorité reste de garantir leur sécurité et de préserver la santé au travail. Nous avons signé avec les partenaires sociaux deux accords importants : l’un porte sur les mesures mises en place en faveur des séniors, et l’autre sur la prévention du stress.

Dans le domaine de l’environnement, nous avons lancé le programme S-in motion destiné aux constructeurs automobiles. Ce programme consiste en un catalogue de solutions acier permettant d’alléger le poids de la carrosserie des véhicules d’environ 20 %.

Nous maintenons un dialogue constructif avec l’ensemble des parties prenantes, des communautés dans lesquelles nous sommes implantés et nous continuons nos actions à travers la Fondation ArcelorMittal notamment en faveur de France Greffe de Moelle.

Enfin, je voudrais remercier tout particulièrement l’ensemble de nos salariés pour leur soutien et implication, ainsi que toutes les parties prenantes qui nous permettent d’avancer dans notre démarche de responsabilité sociétale.

ArcelorMittal dans le mondeArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec une présence dans plus de 60 pays. ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés sidérurgiques mondiaux, y compris l’automobile, la construction, l’électroménager et l’emballage. La Société est un acteur de premier plan dans les domaines de la R&D et de la technologie et elle dispose d’importantes ressources propres de matières premières et d’excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel, réparti dans plus de 20 pays sur quatre continents, lui permet d’être présent sur tous les marchés-clés de l’acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées.

Grâce à ses valeurs fondamentales que sont le développement durable, la qualité et le leadership, ArcelorMittal s’engage à agir de manière responsable à l’égard de la santé, de la sécurité et du bien-être de son personnel, de ses cotraitants et des communautés au sein desquelles la Société opère. Son engagement porte également sur la gestion durable de l’environnement. ArcelorMittal joue un rôle de premier plan dans les efforts du secteur pour mettre au point des processus de production sidérurgique innovants et se consacre activement à la recherche et au développement de technologies et de solutions sidérurgiques qui contribuent à lutter contre le changement climatique.

Les chiffres financiers-clés d’ArcelorMittal pour 2010 font ressortir un chiffre d’affaires de 78,0 milliards de dollars et une production de 90,6 millions de tonnes d’acier brut, soit environ 8 % de la production mondiale d’acier.

ArcelorMittal en FranceArcelorMittal en France a une capacité de production d’environ 13 millions de tonnes d’acier liquide, ce qui représente 30 % des capacités d’ArcelorMittal en Europe. L’effectif s’élève à 20 000 personnes dont environ 1 000 chercheurs, répartis dans une soixantaine de sociétés.

Le Groupe en France comprend trois segments répartis sur 150 sites couvrant ainsi l’ensemble des marchés de l’acier : automobile, construction, électroménager, emballage et industrie.

Les Aciers Plats Carbone Europe produisent des brames, des bobines laminées à chaud, des bobines laminées à froid, des produits revêtus, de l’acier entamé dit fer-blanc et des tôles. Ces produits sont principalement vendus aux clients de l’automobile, de l’emballage et de l’industrie générale. Les trois les plus grands sites de production d’acier se trouvent à Dunkerque, Florange et Fos-sur-Mer, soit au total 7 hauts fourneaux.

Les Aciers Longs Carbone produisent des billettes, des blooms, des sections, du fil laminé, des ronds à béton, des tréfilés et des tubes.

Le segment Distribution Solutions constitue principalement la branche commerciale interne de distribution d’ArcelorMittal. Les solutions acier personnalisées et à forte valeur ajoutée sont développées afin de répondre aux besoins spécifiques des clients. En France, environ 130 sites sont dédiés à la Distribution.

Plusieurs centres de recherche sont situés en France dont le centre mondial de Maizières-lès-Metz. La Trésorerie mondiale se trouve également en France, à Saint-Denis.

4 Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance

Présentation du Groupe

78 025 US$ millions, c’est le chiffre d’affaires du Groupe ArcelorMittal en 2010.

85 millions, ce sont les expéditions (en tonnes) du Groupe ArcelorMittal en 2010.

322 US$ millions, c’est le montant investi par le Groupe ArcelorMittal en 2010 dans la Recherche et le Développement.

Fos sur Mer

Saint-Denis

DunkerqueMardyck

DesvresDenain

Grande-Synthe

Montataire

Saint-Nazaire

Rennes

Ancenis

Maizières-lès-Metz FlorangeGandrangeUckangeYutz

Héricourt WoippyCommercy

Reims

Saint-Chély d’Apcher

Hautmont

Le Creusot

Basse-Indre

Distribution solutions

Bordeaux

Saint-DizierVitry-le-FrançoisRevigny s/Ornain

Chevillon

Contrisson

Haironville

Lyon

Rive de Gier

Hagetmau

Bruyère s/Oise

Périgueux

Bourg en Bresse

Saint-Jorioz

Ottmarsheim

Châteaubriand

Pontcharra

Saint-Chamond

Produits longs

Produits plats

Mouzon

Sainte-Colombe

Manois

Bazeilles

Principaux sites en France

Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance 5

Indicateurs-clés de nos performances en France en 2010

Investir dans nos salariés

Réalisation d’accords nationaux sur les séniors et sur la prévention du stress

100 %

Mise en place de la Politique Diversité et Intégration France

100 %auprès des acteurs en ressources humaines

Enrichir nos communautés

Projets parrainés en faveur des communautés locales

15 actions

Nombre de réunions avec nos riverains pour les sites de Dunkerque, Fos-sur-Mer

4

Produire un acier plus durable

Emissions de CO2 par tonne d’acier liquide (tonnes)

2,08

Sites de production certifiés ISO 14001 100 %

Assurer une gouvernance transparente

Nombre de réunions du Comité France de Responsabilité sociétale

8

Investir dans nos salariés

Nos salariés font la richesse d’ArcelorMittal et représentent la ressource essentielle de notre réussite. C’est pourquoi, le bien-être, la santé et la sécurité au travail, ainsi que le développement professionnel sont au cœur de nos préoccupations. Nous accordons aussi une grande importance aux actions qui nous permettent de nourrir le dialogue social et de cultiver la diversité au sein de toutes les entités en France afin d’être un employeur de choix sur le marché national.

17 nationalités recrutées en France sur la population Ingénieurs et Cadres (dans le cadre de l’action pour la diversité)

12 équipes d’ArcelorMittal en France ont participé au Challenge GESiM sur la sécurité en 2010/2011

5

accords de Groupe signés en 2010, concernant toutes les sociétés du pays 700 personnes recrutées en 2010

Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance 7

Garantir la sécurité et préserver la santé au travail

Rien n’est plus important que la Santé et la Sécurité de toutes les personnes travaillant sur nos sites, y compris nos cotraitants. Notre Groupe a traduit cette volonté en créant une politique centrée sur la prévention des risques à travers 10 Règles d’Or ainsi que dans sa démarche « En route vers le zéro accident ». Ce programme s’inscrit dans la durée et vise à éviter tous les types d’accidents et toutes les maladies professionnelles.

Journée Santé & Sécurité

La 4ème édition de la journée mondiale Santé & Sécurité s’est déroulée le 28 avril 2010 dans tous nos sites en France, offrant une opportunité à tous les salariés, y compris nos cotraitants, de réfléchir et d’échanger sur le fil conducteur de l’année : « L’exemplarité dans le management » et six thèmes clés : l’identification et l’évaluation des risques professionnels, audits de terrain, vigilance partagée, motivation, relation avec la cotraitance et santé au travail.

Dans le cadre des réflexions sur la sécurité, les salariés ont été amenés à discuter des Règles d’Or et des résultats des audits de terrain, à essayer de nouveaux vêtements de travail, à échanger sur les accidents graves de l’année précédente et leurs actions correctives, à participer aux ateliers «Travaux en hauteur» et «Sécurité rail/route», à répondre au questionnaire sur les dangers et à participer au jeu « Coming back home safely » développé par ArcelorMittal Université.

Dans le cadre des réflexions sur la santé, des ateliers se sont déroulés sur les conduites addictives, le stress au travail, le bruit, la diététique, le sommeil, accompagnés de formation à l’utilisation de défibrillateurs, de tests médicaux et de collectes du sang.

Pour ArcelorMittal Atlantique, une animation théâtrale a permis d’échanger avec les salariés sur les convictions.

Chacun de nos sites a ainsi développé des activités dont voici quelques exemples :

- A Fos-sur-Mer, présentation d’un film sur la « Vigilance partagée » réalisé par les salariés du site.

- A Saint-Denis, gestion du stress et atelier Rire.

- Au Creusot, intervention sur le rôle du pompier volontaire.

- Chez ArcelorMittal Atlantique, parcours santé d’évaluation des risques cardio-vasculaires, un entretien avec un médecin et

des séances de yoga, sophrologie, relaxation, ateliers diététiques ont été proposés aux salariés.

- A Florange, lancement des challenges GESiM 2010-2011 sur la sécurité

- A Gandrange, atelier sur la réfection des locaux sociaux (douches, sanitaires, vestiaires, cantine).

- A Basse-Indre, sur les risques liés à la consommation des drogues et alcool, suivie d’une conférence sur “la main ce bien si précieux”, animée par un chirurgien de la clinique de la main.

- Sur les sites d’ArcelorMittal Distribution Solutions, en plus des multiples actions locales, les affiches des Règles d’Or de la sécurité ont été déployées pour l’occasion, en même temps que furent distribuées des cartes de poche sur le même thème.

Agir sur la santé et la sécurité au travail est l’affaire de tous

Semaine de la Santé

Investir dans nos salariés

8 Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance

Investir dans nos salariés

Distribution Solutions

Mieux manger

Baser vos repas sur les féculents

Manger beaucoup de fruits et de légumes

Manger plus de poisson (y compris du poisson gras une fois par semaine)

Réduire le sucre et les graisses saturées

Consommer moins de sel (pas plus de 6 g par jour pour les adultes)

Pratiquer des activités physiques pour arriver à un poids normal

Boire beaucoup d’eau

Ne pas sauter lepetit-déjeuner

N’oubliez pas ! Le plus important est d’apprécier le moment du repas !

L’assiette équilibrée

Fruit etlégumes

Pain, riz, pommes de terre,pâtes et autres féculents

Lait et produits laitiers

Aliments et boissonsà forte teneur en graisse et/ou sucre

Viande, poisson, œufs,haricots et autres sourcesde protéine non laitières

Ce modèle montre quels aliments il faut consommer,ainsi que les quantités qu’il est conseillé de manger pour chaque catégorie de nourriture

Huit astuces pour mieux manger

6g

En novembre 2010, nous avons tenu notre première Semaine de la Santé. En France, nos sites de Florange, de Basse-Indre, de Fos-sur-Mer et ceux de Distribution Solutions ont participé à cette initiative. Pourquoi avons-nous choisi la santé ? Ces dernières années, nous avons mis l’accent sur la sécurité ; cependant notre programme « En route vers le zéro accident » a pour but, non seulement d’enrayer les incidents, mais aussi d’améliorer la santé de nos salariés.

« Rien n’est plus important que votre santé » . Comment cette notion s’est-elle traduite en 2010 ?

Le programme a consisté en diverses actions concernant le dépistage de la glycémie, de la tension et du cholestérol, de tests de souffle, de vaccinations et d’information sur une alimentation équilibrée.

Sur de nombreux sites, les initiatives se sont traduites par la mise à disposition de fruits pour les salariés et de l’organisation de repas équilibrés. Nos salariés des sites de Distribution Solutions ont été informés chaque jour par email, ou par voie d’affichage, de conseils sur des sujets comme : la vaccination, les risques cardio-vasculaires, etc...

Deux leçons à retenir pour le futur. La première : les habitudes des gens ne changent pas en une semaine mais il faut néanmoins continuer les efforts car le changement se produit avec le temps. La deuxième : la sensibilisation sur les habitudes alimentaires n’est pas suffisante, il faut aller plus loin dans la

prévention des risques professionnels au travail.

Ergonomie

Convaincu de l’importance de l’ergonomie au travail, nos sites de Dunkerque et de Mardyck adaptent, depuis une dizaine d’années, les postes de travail afin de prévenir les risques liés à la santé et à la sécurité . Cette pratique est basée sur l’analyse du travail .Elle s’applique en particulier en ergonomie de conception. Elle va au-delà de l’aspect normatif en prenant en compte les différents aspects du travail au quotidien. Ainsi, l’ergonomie permet-elle de diminuer les coûts indirects pour les sites, de faciliter l’acceptabilité d’un changement par les salariés et aussi de s’occuper de leur bien-être au travail.

Deux projets ont été lancés en 2010 sur notre site de Dunkerque. L’ergonomie a été intégrée dans la démarche en début de projet. Le premier projet concerne le rapprochement de deux salles de contrôle à la cokerie, en une salle unique. Le deuxième projet consiste à regrouper trois cabines différentes en une salle de pilotage unique, centralisée au niveau de l’aciérie de Dunkerque. Les projets seront réalisés en 2011.

L’année 2010 a également été importante d’un autre point de vue ergonomique suite à l’aménagement d’un poste de travail pour une personne en situation de handicap. Après avoir listé les différentes tâches et évalué les contraintes, des aménagements en lien avec le handicap ont été proposés. Un poste de travail a été créé dans le logement familial tout en respectant les normes ergonomiques classiques pour un travail de bureau.

Une démarche similaire a été menée sur notre site de Fos-sur-Mer. En 2010, dans un souci d’améliorer l’ergonomie au poste de travail, la tribune de conduite des bobineuses du Train à Bandes a été rapprochée de la tribune de commande principale au Finisseur. Cela a permis de proposer un poste de conduite mieux insonorisé et de façon générale, d’améliorer le confort des opérateurs.

La certification OHSAS 18001

A Dunkerque dans le cadre de la certification OHSAS 18001, trois fiches complémentaires ont été créées pour couvrir l’aspect ergonomie qui n’était pas répertorié dans le document initial. Cela nous a permis d’avoir une cartographie ergonomique de tous les secteurs

de l’entreprise. Cette initiative peut être transposée à d’autres entités.

Challenge Santé Sécurité GESiM

La sécurité est l’affaire de tous. La question essentielle pour nous est : comment peut-on améliorer les pratiques et impliquer les salariés ? Ce qui importe le plus c’est de changer l’état d’esprit des personnes vis-à-vis de la santé et la sécurité au travail.

Une des réponses à cette question existe déjà depuis 43 ans grâce au GESiM, un syndicat professionnel national à vocation sociale, qui organise le Challenge Santé Sécurité GESiM. Ce Challenge encourage les initiatives en vue d’améliorer de façon durable et innovante la santé et sécurité au travail, en offrant à des salariés des sites sidérurgiques la possibilité de relever un Challenge récompensé par l’obtention du Label Santé -Sécurité.

En d’autres termes, tout au long de l’année, les participants doivent réaliser, sous le contrôle d’un jury de spécialistes et d’auditeurs, un ambitieux programme d’actions qu’ils auront eux-mêmes préalablement élaborés.

Les bonnes idées viennent souvent de l’expérience des salariés et particulièrement des opérateurs qui travaillent, au quotidien, dans le périmètre où l’amélioration est recherchée. Notre objectif est d’encourager cette démarche participative du personnel à tous les niveaux. Cela permet de travailler sur les comportements et l’implication de chacun, d’améliorer la sécurité et plus globalement les résultats de l’entreprise.

Pour assurer la qualité de la démarche, les participants mettent en place des indicateurs permettant de suivre l’évolution des acquis.

Au cours du Challenge GESiM 2010-2011, 27 équipes ont participé dont 12 représentaient ArcelorMittal en France. Les équipes de Basse-Indre, Dunkerque, Florange, Fos-sur-Mer, Mardyck, Montataire, Le Creusot

Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance 9

et Châteauneuf se sont réunies à Saint-Malo, les 16 et 17 juin 2011, pour la remise du Label Santé-Sécurité du GESiM au cours de la cérémonie annuelle.

« La participation et l’engagement des établissements ArcelorMittal a été sans faille au cours de ces 43 années. Cela s’est traduit par l’engagement des équipes qui travaillent chaque année pour atteindre des objectifs ambitieux, mais également des directions qui soutiennent cette démarche.

De plus, l’implication de responsables Sécurité, tant comme auditeurs que comme présidents de Jury a largement contribué à l’amélioration continue des Challenges santé sécurité du GESiM. »

Madame Emmanuelle CHAPELIER, Secrétaire générale du GESiM

Un exemple sur le site de Florange

A Florange (Département Fonte, service fabrication de l’agglomération), des réglages sur certaines installations de l’agglomération présentent des risques de pincements et de lombalgies compte-tenu de la position de travail et du poids de certains outils. Un groupe de travail de 6 personnes a été constitué, et a trouvé des solutions. pour permettre à l’opérateur d’être dans une position de travail plus confortable sans avoir à déployer un effort excessif. Les risques de pincement ont été également écartés.

Cette amélioration a été proposée et menée, par une équipe postée, pour un coût négligeable. Cette action est transposable à toutes agglomérations, ou cokeries, qui présentent des installations similaires.

« Lors des 6 derniers mois, nous n’avons connu que 3 accidents lors de déplacements à pied contre 16 à 30 par an auparavant. Nous devons ce résultat très encourageant aux 40 actions menées de front dans 3 unités. Notre action phare a été la sensibilisation aux risques lors des déplacements; chacun d’entre nous ayant pris un engagement individuel. » Pierre Meesemacker, co-pilote de projet pour réduire les risques liés aux déplacements à pied (Dunkerque, Département Fonte).

On ne peut pas dire que le Challenge GESiM soit une démarche qui présente un début et une fin. Elle fait partie des pratiques visant à améliorer sans cesse la sécurité.

Pour le site de Basse-Indre, l’action phare a porté sur le développement d’un outil semi-automatique pour la découpe des feuillards cerclant les bobines. Cet outil permettra de réduire la pénibilité et les risques associés à cette activité. Un label de la meilleure idée transposable aux autres sites a été décerné à l’équipe du décapage.

Un exemple sur le site de Fos-sur-Mer

Un gros effort de formation a été fait en 2010 sur le site de Fos-sur-Mer, en particulier dans le domaine de la sécurité. Par exemple, sur le thème des situations d’urgence et des plans d’opérations internes, activés pour gérer un accident industriel, 80 formations ont été organisées et ont touché 1149 personnes.

Investir dans nos salariés

10 Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance

Assurer un dialogue social riche et de qualité :cinq accords de Groupe ont été signés en 2010

Zoom sur deux accords

En 2010, nous avons signé cinq accords, au niveau national, avec nos partenaires sociaux dont un accord sur l’emploi des séniors et un accord sur la prévention du stress. Tous les deux s’appliquent à l’ensemble des salariés français du Groupe répartis dans une soixantaine de sociétés et s’inscrivent dans la Politique des Relations Sociales en France.

L’accord relatif à l’emploi des séniors du Groupe ArcelorMittal en France a été signé le 20 janvier 2010 par 4 organisations syndicales : la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et FO. Cet accord triennal traduit une volonté commune d’établir un cadre pour le maintien et l’accès à l’emploi des séniors, la valorisation de leur expérience et la transmission des savoirs mais aussi l’accompagnement et l’aménagement des fins de carrière.

Cet accord s’intègre pleinement dans la problématique de l’emploi d’ArcelorMittal en France, puisque les salariés de plus de 50 ans y représentent plus de 40 % de l’effectif total en 2010.

Dans le cadre de ce nouvel accord, la Direction d’ ArcelorMittal France et les partenaires sociaux ont abordé les six domaines d’action prévus dans la loi, allant ainsi au-delà de l’obligation légale qui en prévoit trois. De même, vingt objectifs chiffrés et mesurables ont été établis contre trois exigés légalement.

Un accord sur la prévention du stress a été signé le 30 avril 2010 par les 5 organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO. En s’impliquant dans cette démarche, nous réaffirmons l’importance de préserver la santé physique et mentale de nos salariés et par conséquent de s’intéresser à leur bien-être au travail et à la prévention des risques psychosociaux. Il s’agit d’un sujet pour lequel les facteurs clés de succès reposent sur la mobilisation de tous les acteurs. La vigilance partagée permet d’oser parler de stress, repérer les personnes en situation de stress et trouver les solutions adéquates.

L’accord s’articule autour d’une démarche méthodologique : questionnaire auprès des salariés, analyse et restitution des résultats et élaboration d’un plan d’actions.

L’accord prévoit la mise en place d’un comité de pilotage et un comité de veille au sein de chaque site. Ce projet est soutenu par une commission nationale d’application et de suivi qui se réunira une fois par an.

La démarche a débuté dans nos usines du nord de la France. A Montataire, un questionnaire anonyme sur le stress a été lancé en juin 2010, puis les résultats ont été restitués aux salariés qui ont également bénéficié d’une sensibilisation sur le sujet du stress. Cette action en cours de déploiement en 2011 sur les autres sites en France, prévoit la formation du personnel médical à la gestion du stress post-traumatique.

L’accord sur la participation

Un accord de participation de Groupe a été signé le 30 juin 2010. Cet accord de Groupe est l’un des piliers des ressources globales. Les sommes sont distribuées au titre de la participation aux résultats dégagés par les sociétés.

Développer la diversité

La diversité est une notion large et ne se limite pas uniquement à la diversité des origines. En signant la charte de la diversité en 2004, notre

Groupe s’est engagé en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale, en la considérant comme un facteur essentiel de performance et d’innovation.

Soucieux d’être considérés comme une entreprise citoyenne et un employeur de choix, nous avons développé en 2010 notre Politique Diversité et Intégration.

Parmi les 18 critères de discrimination, nous avons choisi de travailler en 2010 sur les 3 axes clés : la gestion des séniors, l’emploi des personnes en situation de handicap et l’égalité professionnelle femmes-hommes.

A la suite de l’accord séniors, nous avons développé et réalisé tout au long de l’année un plan d’action. Dans le domaine du recrutement, nous avons également participé les 13 et 14 avril 2010 à un forum Séniors organisé par le Ministère du Travail.

Dans le domaine de la gestion de carrière et du recrutement, environ 100 Responsables ressources humaines, ainsi que des partenaires sociaux, ont été formés à la diversité.

De plus, pour éviter des critères illicites ou discriminatoires pendant la sélection des candidats, une grille non-discriminante d’évaluation des compétences a été mise en place.

Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, un guide du tutorat a été développé pour valoriser l’expérience des séniors et la transmission de leur savoir et savoir-faire.

Un entretien de seconde partie de carrière et un entretien de gestion de fin de carrière ont également été mis en place. La fin de carrière a été aménagée avec les outils tels que le bilan de santé, la formation à la retraite, la proposition de Temps Partiel Aménagé de Fin de Carrière avant le départ en retraite.

Les managers représentent une population clé à sensibiliser. Une formation e-learning liée à l’accompagnement des parcours séniors a été mise à leur disposition fin 2010.

Les résultats de l’entreprise sont à la hauteur de nos efforts. Bien que s’étant engagée à recruter 2 % séniors en 2010, nous avons en réalité recruté 6 % de séniors cadres et 4 % de séniors non-cadres.

Investir dans nos salariés

Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance 11

Nous attachons une grande attention à la formation et au développement des compétences de nos salariés

Développement des compétences

Nous attachons beaucoup d’importance au développement professionnel de nos salariés. Et ceci dure depuis de nombreuses années en France. Le point de départ fut l’année 1991 avec l’accord ACAP 2000, qui a inauguré un nouveau modèle de gestion des ressources humaines et a mis en œuvre la Logique Compétence. Chacun de nos salariés a reçu le moyen de devenir l’acteur principal de son parcours professionnel. Cet outil a été renforcé avec l’accord Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences signé au niveau national en décembre 2007, qui concerne aussi bien les Employés Techniciens Agents de Maîtrise que les Ingénieurs et Cadres. La nouveauté de cet outil stratégique a consisté à communiquer sur la stratégie de l’entreprise à 3 ans, afin d’anticiper et de prendre en compte les conséquences prévisibles sur l’emploi et les compétences.

Nous tenons à mettre à disposition de nos employés de nombreux moyens pour leur développement. Ainsi, l’Université ArcelorMittal propose des formations qui visent à développer une vraie culture managériale au sein du Groupe. L’Unité Service formation, en Lorraine s’occupe des formations techniques pour toute la France.

A Fos-sur-Mer, le développement des compétences s’appuie sur la mise en place de communautés de métiers dont la mission principale est l’échange de pratiques et la capitalisation des savoirs. Cinq réseaux métiers dans le domaine de la maintenance ont vu le jour, une dizaine de tuteurs assurent le développement des compétences des exploitants postés. En réalisant plus de 5 000 heures de formation, ils garantissent le transfert des compétences spécifiques au bon fonctionnement de nos installations et à la conduite rigoureuse de nos process de fabrication. Le dispositif de formation, à Fos-sur-Mer, s’appuie sur la mise en place d’outils d’évaluation des compétences individuelles et collectives. En complément, le plan de formation global de l’usine, représentant 130 000 heures pour l’année 2010, accompagne notamment les évolutions

des organisations concernant l’encadrement de l’usine et la maintenance.

Le centre de formation aux métiers de l’acier en Lorraine

Soucieux de revitaliser et promouvoir le territoire lorrain ainsi que de développer le recrutement des jeunes, notre Groupe a inauguré en Lorraine le 5 octobre 2010, le centre d’apprentissage aux métiers de l’acier à Yutz. L’ouverture de ce centre de formation a été faite en partenariat avec des organismes de formation qui sont le CFAI Moselle, le CEFASIM et AFOREST. Cette démarche s’inscrit dans une logique de continuité de nos activités dans l’apprentissage, qui se développent déjà depuis des années au sein de notre Groupe.

Parce que les métiers de l’acier deviennent de plus en plus techniques et innovants, l’établissement propose des formations pluridisciplinaires adaptées aux mutations du monde industriel, dans les domaines de l’automatisme industriel, la mécanique, la maintenance et la chaudronnerie. L’enseignement est dispensé en alternance : 2 semaines de cours théoriques suivies de 2 semaines de formation sur le terrain sur nos sites de Florange, Gandrange, Maizières-Lès-Metz, Uckange et Yutz.

Grâce aux diverses spécialisations allant du Bac Pro au diplôme d’ingénieur plus de 90 % des apprentis du CFAI trouvent un emploi dans les 4 mois qui suivent leur sortie.

En 2010, le centre de formation aux métiers de l’acier a accueilli 60 apprentis. Ce projet est un réel investissement pour le Groupe, car les apprentis d’aujourd’hui seront probablement nos collaborateurs de demain.

Le site de Fos-sur-Mer accueille chaque année des apprentis dans le cadre de leur qualification. En 2010, 67 jeunes ont pu mettre en pratique leurs connaissances, accompagnés par des professionnels de l’entreprise.

12 Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance

Chez ArcelorMittal, nous sommes convaincus qu’acier et développement durable sont indissociablement liés. C’est en améliorant encore nos performances et en limitant l’empreinte écologique globale de nos activités et de nos produits que nous saurons tenir cet objectif.

Le changement climatique, la préservation des ressources naturelles, la réduction des émissions industrielles, mais aussi le développement de solutions à haute efficience environnementale sont des enjeux que nous avons désormais intégrés dans nos différents processus

décisionnels, à court comme à moyen-long terme.Au niveau industriel, la performance de nos installations est régulièrement mesurée et améliorée au travers d’investissements de dépollution et d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Produire un acier plus durable

En France, nous recyclons :

67 % des canettes

95 % des automobiles

70 % des matériaux de construction

80 % des matériaux de l’électroménager

Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance 13Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance 13

L’acier en lui-même, est, un matériau durable par excellence. Il est infiniment recyclable tout en étant le matériau le plus recyclé au monde.Enfin, grâce à nos équipes de commerciaux et de Recherche & Développement, nous proposons pour nos clients, et leurs usagers, des solutions spécifiquement adaptées à leurs propres préoccupations en matière de développement durable : acier allégé pour l’automobile, solutions à forte efficacité thermique pour la construction. En matière de réduction de l’empreinte écologique, l’acier est aussi partie de la solution.

Agir sur le changement climatique

Le changement climatique reste un défi majeur pour la sidérurgie, cette dernière étant à l’origine d’environ 5% des émissions mondiales de CO2 issues de sources fixes.

La production d’acier se fait par deux voies principales : la filière fonte (à partir de minerai de fer et de charbon), la filière électrique (à partir de ferrailles recyclées). Les quantités de ferrailles ne suffisant pas à couvrir la demande d’acier mondiale, la filière fonte à l’origine des émissions les plus importantes de la sidérurgie (environ deux tonnes de CO2 par tonne d’acier produite), est encore largement utilisée et le restera dans les années à venir.

Notre Groupe reste déterminé à atteindre, d’ici 2020, son objectif de réduction de 8 % de ses émissions spécifiques par rapport à 2008, fixé à 170 kg de CO2 par tonne d’acier produite.

Les démarches d’amélioration de l’efficacité énergétique engagées sur les sites assureront l’amélioration à court terme de notre performance.

Cependant, à plus long terme, seule la mise en oeuvre de solutions en rupture, comme le projet ULCOS, nous permettra de véritablement relever le défi du changement climatique.

En effet les efforts entrepris en 30 ans par la sidérurgie et le Groupe ont déjà permis une réduction de plus de 50 % des émissions, et, aujourd’hui, les procédés utilisés tendent à atteindre leurs limites technologiques.

ULCOS

ArcelorMittal, leader industriel du programme ULCOS (qui rassemble une cinquantaine d’organisations de 15 pays européens, dont 10 entreprises sidérurgiques et minières), travaille sur le déploiement d’un projet pionnier à Florange en Lorraine. Il vise une réduction de plus de 50 % des émissions de CO2.

Après recyclage des gaz au haut-fourneau, le CO2 serait capté et transporté par canalisation enterrée, pour être stocké dans des couches géologiques (>1000 mètres) de manière sûre et permanente sans risque pour la santé ou l’environnement.

D’un montant de 600 millions d’euros, le projet pourrait bénéficier de subventions européennes, mais aussi d’aides nationales et régionales. Les résultats de ces demandes d’aide devraient être connus courant 2012.

Recherche & développement

Convaincu de l’importance de mesurer l’impact de ses activités mais aussi de ses produits, ArcelorMittal s’est doté d’une section développement durable au sein de son centre de recherche à Maizières-lès-Metz.

Une équipe travaille sur la conception et l’évaluation de technologies visant à diminuer les émissions de CO2 dans les procédés de fabrication de l’acier, une seconde équipe est spécialisée dans les Analyses de Cycle de Vie des produits et solutions acier.

Efficacité énergétique

En 2010, des projets portant sur « l’efficacité énergétique » ont été lancés dans de nombreux sites. Ils visaient à diminuer les consommations d’énergie en créant une organisation adaptée et en identifiant les premières actions de progrès. Cette politique va se développer courant 2011.

Sur le site de Dunkerque, le projet d’efficacité énergétique a déjà une longue histoire récompensée fin 2009 par un Prix d’Excellence au niveau mondial pour le réseau de chauffage urbain de Dunkerque.

En compétition avec 26 autres agglomérations de 11 pays du monde, le réseau de chauffage urbain de Dunkerque a reçu en novembre 2009 le « Global District Energy Climate Award » à Copenhague pour avoir su, par une démarche intelligente avec le monde de l’industrie, s’inscrire dans un projet de développement durable. Ce réseau est le fruit d’un partenariat étroit entre la ville de Dunkerque, Dalkia et notre Groupe en vue de récupérer l’air chaud issu de hottes de captation dans le processus de fabrication de

Produire un acier plus durable

14 Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance

l’acier. Ses résultats impressionnent : la ville récupère jusqu’à 70 % de l’énergie nécessaire pour chauffer 180 bâtiments et 15 000 logements. Avec 3 unités de cogénération mises en place par la ville, cela porte à 90 % le total des énergies de récupération utilisées réduisant significativement les émissions globales de CO2 du système de chauffage de la ville.

Investir dans les outils de production

Afin de réduire l’impact de nos installations sur l’environnement, différents projets en matière d’investissement environnemental ont été menés au cours de l’année 2010 dans nos sites en France.

Air- Florange : Travaux sur le dépoussiérage

secondaire en Lorraine

- Fos-sur-Mer : 3 investissements majeurs dans le domaine de l’environnement et des risques industriels ont été mis en service en 2010 : l’unité de désulfuration du gaz de Cokerie (phase 1) et la hotte tubulaire du convertisseur 1 de l’Aciérie en mars ; le gazomètre de gaz de Cokerie en août, pour un montant total dépassant les 23 millions d’euros.

- Industeel Le Creusot : modernisation du four à gaz naturel. Cet équipement permet un gain énergétique de l’ordre de 25 % en termes de consommation.

Eau - Florange : Installation d’un bio filtre dans les

usines à froid de Florange pour la mise en service de la station de traitement des eaux industrielles de l’aciérie dans une optique de zéro rejet en milieu naturel.

Déchets - Fos-sur-Mer : La société ECOCEM France -

née du partenariat entre ECOCEM Materials (70 %) et ArcelorMittal (30 %) - produit, depuis 2009, du laitier moulu de haut fourneau, commercialisé sous le nom d’Ecocem, ciment de l’Eco-construction. En 2010, Ecocem agrandit son outil de production avec un nouveau silo en béton armé d’une capacité de stockage de 5 000 tonnes.

Dépoussiérage secondaire à Florange

Lancé en 2008, le dépoussiérage secondaire a été mis en service fin 2010 sur le site de l’aciérie de Sérémange afin de capter 90% des fumées émises et ainsi limiter les rejets de poussières.

Nous avons investi 12,3 millions € dans ce projet.

Le dépoussiérage secondaire est composé des éléments suivants : une hotte par convertisseur, des gaines, un refroidisseur, un filtre à manche et une cheminée. Son objectif est de supprimer les panaches en toiture à l’aciérie en captant 90 % des fumées émises lors des enfournements au convertisseur (ferrailles et fonte). Ces fumées sont alors refroidies, puis filtrées avant d’être rejetées en respectant une concentration de poussières inférieure à 10 mg/Nm3.

Installation de l’injection de charbon actif à Dunkerque

En septembre 2010, une installation d’injection de charbon actif a été mise en place pour améliorer les rejets aux cheminées de l’usine d’agglomération représentant un investissement de 3 millions €.

Le procédé consiste à injecter un absorbant carboné (coke de lignite pulvérisé) dans les fumées en vue de capter les polluants, qui vont pénétrer dans la porosité du coke de lignite se fixant par phénomènes physiques et chimiques. Le coke de lignite est très poreux : un gramme peut représenter une surface de 300 m2 ce qui permet d’obtenir des efficacités de captation importantes.

Préserver la biodiversité

2010 marque l’année internationale de la biodiversité

Conscient du rôle à part entière que nous devons jouer en matière d’environnement en tant que premier sidérurgiste mondial, nous souhaitons concilier activités industrielles et milieu naturel. Soucieux d’améliorer le cadre de vie de nos salariés et de nos riverains le tout en étroite concertation avec les collectivités et les associations locales, nous menons depuis plusieurs années, des initiatives concernant la biodiversité sur nos différents sites.

En 2010, nous avons contribué à l’élaboration du guide « Exemples de bonnes pratiques » publié par le Medef et consacré aux bonnes pratiques utilisées par les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans le domaine de la biodiversité.

Les sites sont passés progressivement d’une démarche paysagère d’embellissement à une approche globale et valorisante qui consiste à prendre en compte tous les acteurs et différents espaces naturels, comme à Fos-sur-Mer où trois écosystèmes se croisent : la zone semi-désertique de la Crau, les marais et les terres salées du bord de mer. En partenariat avec la station biologique de la Tour du Valat (centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes) nous avons, depuis 1994, développé une stratégie de gestion des espaces naturels basée sur le suivi scientifique des espèces et des milieux mais aussi sur le partenariat avec les usagers que sont les éleveurs, chasseurs et pêcheurs. Tous contribuent à la préservation d’un patrimoine exceptionnel avec 9 habitats protégés qui abritent près de 2 000 espèces différentes, animales et végétales dont plus de 60 sont protégées au niveau européen, national ou régional. Une partie importante des travaux de maintien en état de ces marais est confiée à SYNERNAT 13, association qui œuvre pour

Produire un acier plus durable

Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance 15

l’insertion socio-professionnelle de personnes en difficulté sociale dans le Pays d’Arles par le biais d’un travail de mise en valeur et d’entretien de sites naturels et d’un accompagnement socio-professionnel spécifique.

Il y a déjà plus de dix ans, ArcelorMittal Basse-Indre s’est lancé dans une démarche de réhabilitation de la vasière de l’Amont, située à l’ouest du site. Aujourd’hui, nous constatons que de nombreuses espèces animales et/ou végétales se sont installées dans cette vasière.

Dans la continuité de nos activités de ces dernières années, les usines d’ArcelorMittal Atlantique Dunkerque et Mardyck ont créé en 2010 un circuit « les chemins de la biodiversité ». C’est un parcours en 7 étapes allant de la colline verte à la zone ornithologique. Ce projet a été nominé au prix « Entreprises et Environnement 2010 » dans la catégorie « Biodiversité et entreprises ». Le circuit ouvert à la fois aux salariés du Groupe mais aussi aux riverains et au grand public, a accueilli plus de 300 visiteurs en 2010, c’est donc une démarche pédagogique sur le long terme. Les visiteurs ont manifesté beaucoup d’intérêt pour le circuit et sont repartis très satisfaits.

Pour préserver et gérer nos espaces naturels, nous nous appuyons sur un réseau de salariés motivés, qui sont également impliqués dans la découverte de nouvelles espèces !

Recycler l’acier à l’infini

Nous avons été l’un des premiers producteurs français de matériau d’emballage à nous engager dans la reprise et le recyclage des déchets d’emballages ménagers en acier, grâce aux dispositifs mis en place par les pouvoirs publics conformément à la directive européenne sur les « Emballages et Déchets d’Emballages » . Partie prenante dans la Responsabilité Elargie des Producteurs auprès des fabricants d’emballages métalliques et des conditionneurs, nous participons activement, en tant que filière reconnue par les éco-organismes, à la reprise et au recyclage effectif des déchets d’emballages ménagers en acier.

Développer le « geste de tri » au delà du foyer est certainement un objectif commun à tous les partenaires français des dispositifs de collecte, valorisation et recyclage. Le Groupement d’Intérêt Public « La Boîte Boisson » a lancé, en septembre 2010, le programme «Chaque Canette Compte» afin de développer ce réflexe de tri sélectif hors du domicile. Partenaires de cette organisation, nous soutenons et participons activement à cette initiative.

Alors qu’en France, deux canettes sur trois sont recyclées, l’objectif serait d’en recycler trois sur quatre, diminuant de cette manière les besoins en matières premières et énergie nécessaires à leur fabrication. Le programme « Chaque Cannette Compte », en phase de test dans le nord de la France depuis un an, rencontre un franc succès avec plus de 450 000 canettes collectées et recyclées évitant ainsi l’émission de 81 tonnes de CO2. Le succès de cette initiative repose sur la sensibilisation lors d’événements festifs (braderies, manifestations sportives, soirées) mais également dans la mise en place d’un système de collecte des canettes dans les entreprises et universités, entre autres.

Compte tenu du succès d’ores et déjà obtenu, les membres de « La Boîte Boisson » envisagent d’étendre, par vagues, ce programme à l’ensemble du territoire, au

travers de la création du Club Chaque Canette Compte (www.chaquecanettecompte.com).

Cette initiative démontre l’engagement des industriels, dont le nôtre, dans l’atteinte de taux de recyclage élevés pour l’acier permettant de réduire les émissions de CO2 et d’économiser les matières premières et énergies de demain.

Produire un acier plus durable

16 Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance

Développer des produits innovants

L’innovation dans l’automobile

Au sein de la R&D basée à Maizières-lès-Metz, Arcelormittal dispose d’un département spécialisé dans les Analyses de Cycle de Vie. Il réalise ces analyses pour l’ensemble des marchés de l’acier. Le choix d’un matériau pour un produit donné est désormais guidé par le souci de réduire son impact, et ce, tout au long de son cycle de vie. Avec des empreintes carbone, en phase d’usage, qui vont décroissant, l’accent est de plus en plus mis sur les impacts à la production, ainsi qu’en fin de vie.

Et c’est grâce à des outils comme l’analyse de cycle de vie que se mesurent les impacts et se démontrent les bénéfices associés à l’usage du matériau.

La plus récente application de cette démarche s’illustre dans le concept « S-in motion » développé pour les constructeurs automobiles.

Créé grâce à une collaboration technique active avec des partenariats industriels des principaux constructeurs automobiles, le programme a été lancé d’abord en septembre 2010 en Allemagne et a continué son parcours en France en novembre 2010.

S-in motion est un nouveau programme destiné à créer des véhicules plus légers, plus sûrs, et à moindre empreinte carbone, tout au long de leur cycle de vie dans l’intérêt, tant des constructeurs, que des automobilistes. Il comporte une gamme de plus de 60 solutions innovantes en aciers applicables à 43 des pièces d’un véhicule ; la combinaison la plus légère réalisable conduit à un allègement de 73 kg soit 19 % du poids de l’ensemble caisse en blanc et châssis, comparativement au véhicule de référence.

L’analyse de cycle de vie conduite, de l’élaboration de l’acier à la fin de vie du véhicule, a mis en évidence que, grâce à ces économies de poids, une réduction des émissions de CO2 allant jusqu’à 13,5 %, peut être obtenue sur l’ensemble de la caisse en blanc/châssis pendant la durée d’utilisation du véhicule, sans pour autant compromettre ses performances de sécurité, durée de vie ou résistance à la corrosion et que, dans le même temps 15 % d’équivalent CO2 sont économisés durant la phase de production.

L’innovation au cœur de logement

L’acier a un grand potentiel dans le domaine de la construction de maisons individuelles en procurant de nombreux avantages, tant pour les habitants, que pour les constructeurs. Les solutions acier offrent différents aspects positifs qui répondent à des demandes telles qu’une excellente isolation thermique, de hautes performances acoustiques, un temps de construction réduit, une bonne solidité, les préoccupations environnementales et une totale liberté de conception pour l’architecte. La construction à structure métallique relève de la filière sèche, assurant un chantier propre et respectueux de l’environnement. En étant à 100 % recyclable et réutilisable, sans perte de qualité, l’acier permet également de réduire les émissions CO2.

Le système constructif Styltech™ sur le marché de la construction résidentielle depuis une dizaine d’années connait un succès croissant. Depuis deux ans, Maison France Confort, un des leaders français de la construction de maisons individuelles, a fait le choix de Styltech™ pour sa gamme à haute efficacité énergétique « Maisons Performances », ainsi que pour son projet MFC Concept 2020 de maison passive lancé en novembre 2010.

En décembre 2010, ArcelorMittal Construction France avec le Groupe de construction CTVL a reçu le Prix Spécial de UCI-FFB (Union des Constructeurs

Immobiliers - Fédération Française du Bâtiment) pour l’efficacité énergétique des maisons à armature en acier Styltech™.

Certification ISO 14001

Fin 2010, 100% de nos tous nos sites de production et de parachèvement avaient la certification environnementale internationale ISO 14001.

Produire un acier plus durable

Enrichir nos communautés

En tant qu’acteurs sur le marché français, nous sommes conscients de l’impact de nos activités sidérurgiques sur l’environnement local. Ainsi, une de nos préoccupations majeures est de créer un dialogue ouvert et efficace avec toutes les parties prenantes autour de nos sites en France.

Nous participons également au développement de nos communes et soutenons des associations locales à travers différentes initiatives sociales ayant pour objectif d’impliquer nos salariés dans la démarche de responsabilité sociétale. 22 ans

de partenariat avec France Greffe Moelle

3ème journée mondiale de bénévolat

Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance 18

Poursuivre un dialogue actif avec les parties prenantes

Un de nos objectifs est de communiquer avec les acteurs locaux, les riverains pour faire connaitre notre démarche en termes d’environnement.

Les réunions locales dans les plus gros sites d’ArcelorMittal organisées, au moins deux fois par an, sont appelées au nord de la France, Réunions avec les Riverains, au sud, Commission Locale d’Information sur l’Environnement (CLIE). En moyenne 30 personnes y participent, représentant des associations de protection de l’environnement, des élus, des autorités ou des riverains. L’objectif de ces rencontres, est de « se montrer tel que l’on est », en étant à l’écoute et en abordant des thèmes comme les risques industriels, la qualité de l’eau ou de l’air, les réalisations et projets d’investissement liés à l’environnement.

Ces rencontres permettent de favoriser le dialogue entre ArcelorMittal et les populations. En 2010, à Fos-sur-Mer, une collectivité territoriale sous statut de syndicat d’agglomération - Ouest Provence - a réalisé une vidéo en coopération avec les acteurs industriels locaux. Cette vidéo recense les points de vue et les échanges à travers des images tournées sur le site de Fos-sur-Mer lors de la CLIE du 9 mars 2010.

S’engager pour sa commune

Notre site de Saint-Denis a adhéré à l’association Plaine Action Entreprise qui réunit des entreprises de la plaine Saint-Denis souhaitant contribuer à la qualité et à la sécurité de leur environnement ainsi qu’au développement harmonieux de ses infrastructures et équipements.

Ensemble, en association avec la mairie de Saint-Denis, nous avons notamment créé un site de covoiturage pour les salariés du secteur afin de faciliter leurs déplacements.

Un autre exemple concerne ENVIE, une association qui accompagne les personnes en difficultés sociales et professionnelles vers un emploi durable. Son activité consiste à collecter des appareils électroménagers en fin de vie (réfrigérateurs, lave-linge et lave-vaisselle, cuisinières, téléviseurs, ...), à les recycler ou les

remettre en état pour les revendre via son réseau de distribution (plus de 50 magasins répartis sur tout le territoire). ENVIE collecte également des déchets dangereux et les retraite via ses sites d’exploitation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

Le 7 septembre 2009, un incendie a ravagé totalement les locaux de l’antenne ENVIE à Reims. Les ateliers, les stocks, le magasin, et les locaux administratifs de l’association ont été entièrement détruits et 50 emplois étaient menacés.

En 2010, ArcelorMittal Distribution Solutions a mis à la disposition de l’association un bâtiment de 7000m². ENVIE a pu reprendre ses activités de recyclage et ouvrir un magasin de 200m² pour revendre les appareils électroménagers réparés.

Investir dans des projets sociaux

Courir pour sauver des vies

L’esprit de solidarité est un élément essentiel de notre culture de Groupe. Aussi nous avons développé un partenariat de longue date, avec l’association France Greffe de Moelle, sur nos sites ArcelorMittal Atlantique et ArcelorMittal Méditerranée.

France Greffe de Moelle est une association qui recherche des donneurs de moelle afin de soigner les maladies de sang telles que les leucémies, lymphomes, etc.

Ainsi, a été mise en place « Les foulées Grand Large », une course de 10 km qui se déroule une fois par an sur notre site d’ArcelorMittal Atlantique Mardyck et qui, depuis plus de 20 ans rassemble chaque année, entre 800 et 1 000 participants, salariés et grand public, permettant de collecter environ 10 000 euros par an.

C’est une manifestation phare dans le bassin dunkerquois qui prend la forme d’une chaîne de solidarité rassemblant 50 partenaires (entreprises locales), 120 bénévoles, ainsi que des associations telles que l’Amicale du Don de Sang, l’ADOT Flandres et l’EFS, présents depuis le début de cette action.

Dans ce cadre, pour s’engager plus encore dans la recherche de donneurs potentiels de moelle osseuse, ArcelorMittal Atlantique a lancé depuis 2010 un partenariat avec les étudiants de l’ISCID (Institut Supérieur de Commerce International) basé à Dunkerque qui ont pour défi de sensibiliser le grand public au don de moelle osseuse et de récolter des intentions de don.

Le partenariat avec France Greffe de Moelle s’est traduit sur notre site fosséen au travers de 2 opérations sportives. Un tournoi interservices de football, organisé par des salariés volontaires en juin, a réuni de nombreux amateurs de football et leurs familles. Et la course pédestre du bord de mer entre Carro et Carry le Rouet le long de la côte Bleue, à l’ouest de Marseille, à laquelle participent chaque année plus de 2 000 coureurs. Ces deux rendez-vous annuels permettent de conjuguer sportivité et sensibilisation au don.

Ces différents événements créent un esprit d’équipe et ont un large impact en devenant un événement familial.

Enrichir nos communautés

Nous nous engageons auprès des communautés locales à travers la Fondation ArcelorMittal créée en 2007 et représentée dans chaque pays par des projets dans des domaines tels que la santé, la sécurité, l’éducation et la promotion sociale. En France, en 2010, nous avons participé à de nombreux projets sociaux visant à soutenir et à développer les communautés locales dont voici quelques exemples.

19 Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance

Enrichir nos communautés

Marathon « Reims à toutes jambes »

« Reims à toutes jambes » est un marathon dont nous sommes partenaire depuis des années. Nos salariés des différents sites d’ArcelorMittal Distribution Solutions ainsi que leurs clients, sont invités à participer aux courses (10 km, semi-marathon, marathon) qui ont lieu tout au long d’une journée en octobre. Au-delà de l’aspect santé, qui est très important, la participation est un objectif en soi, et certains habitués n’hésitent pas à venir de plus loin pour relever ce défi.

ArcelorMittal Distribution Solutions incite ses salariés à participer en abondant chaque kilomètre parcouru. Ces kilomètres permettent de cumuler des euros au profit de l’hôpital américain de Reims et spécialement pour la cellule de l’enfance maltraitée. D’autres entreprises, chaque année plus nombreuses, ont rejoint ArcelorMittal dans cette action.

L’argent récolté favorise la formation des équipes médicales, ainsi que l’achat de matériel et de mobilier, comme des jouets permettant aux enfants de communiquer sur leurs sentiments et leur expérience.

Association « Aidons-les à Grandir »

Depuis 2002, le site de Basse-Indre communique sur l‘Association «Aidons-les à Grandir» (Alag) qui mène des actions en faveurs des enfants et des populations démunies du Burkina Faso.

L’Association soutient un centre d’accueil d’une cinquantaine d’enfants et adolescents orphelins ou vulnérables en participant fortement au fonctionnement quotidien (nourriture, hébergement, habillement, encadrement et scolarité) et à la construction et l’entretien des locaux.

D’autres actions envers les populations défavorisées portent sur plusieurs domaines : la santé, grâce à la rénovation d’un dispensaire situé au Centre d’accueil ; le travail grâce à une

aide de financement de projets concernant des espaces maraichers, situés à une centaine de kilomètres de Ouagadougou, qui font vivre une quinzaine de familles.

Dans le domaine de l’environnement, une action concerne la fabrication et la diffusion de cuiseurs à bois économes en remplacement des feux traditionnels. Cette action a un impact économique puisqu’elle permet aux familles de dépenser beaucoup moins pour l’achat de bois servant à la cuisson des aliments. De plus, ces cuiseurs en acier étant infiniment recyclables, l’impact environnemental est très faible pour les cuiseurs usagés.

Insertion sociale à Dunkerque et Fos-sur-Mer

Depuis 2007, notre usine d’ArcelorMittal Atlantique Dunkerque coopère avec l’association « USLD Football », qui au travers de son action, favorise l’insertion des jeunes en difficultés par le football. Cette initiative est en partenariat avec l’Education nationale. En 2010, cette association a accueilli 30 jeunes qui ont suivi un programme particulier alliant école le matin et sport l’après-midi.

A Fos-sur-Mer, les espaces verts situés dans l’enceinte industrielle d’ArcelorMittal sont entretenus par 10 salariés handicapés d’une entreprise spécialisée. D’autre part, les espaces naturels situés à côté du complexe industriel sur une zone méditerranéenne particulière d’un point de vue de la faune et de la flore, accueillent chaque année des personnes en réinsertion sociale pour des travaux en milieu naturel.

Soutien scolaire avec Proxité à Saint-Denis

Depuis 2010, le site de Saint-Denis communique sur l’association Proxité qui propose à des adolescents et des jeunes adultes (collégiens, lycéens, jeunes en parcours d’insertion) de Saint-Denis, Nanterre et Noisy-le-Grand d’être parrainés individuellement par des bénévoles appartenant à la population active et travaillant à proximité. Six de nos salariés de Saint-Denis se sont inscrits auprès de l’association : chaque « parrain » est chargé d’accompagner un jeune dans son travail scolaire, son orientation professionnelle, son ouverture à la culture, ses recherches de formation, de stages ou d’emploi. Le parrainage dure une année scolaire au minimum, à raison d’une rencontre hebdomadaire.

Les parrains sont eux-mêmes accompagnés par les permanents de l’association et bénéficient d’une formation.

Globalement, ces parrainages sont marqués par un investissement fort des parrains et une grande constance des binômes. Ils illustrent aussi l’apport d’une relation inscrite dans la durée. Il y a des relations qui durent plus de deux ans.

L’objectif est de favoriser la réussite scolaire ou de travailler sur un projet professionnel. Et les résultats sont à la hauteur, ce sont donc 6 histoires de réussite (Baya, Housnie, Hussman, Kheira, Nadia et Tahar qui ont pu progresser grâce à Antoine, Amélie, Julien, Mathieu, Paul et Wilfrid). Mais à travers du soutien scolaire ce qui est peut-être le plus important, c’est qu’au sein de chaque binôme se tisse un lien de confiance et d’amitié sur lequel le parrainé peut s’appuyer pour reprendre confiance et se projeter dans l’avenir.

Phrase d’un parrain: « Toutes les grandes choses se construisent avec le temps et de petits efforts … »

« Le parrainage est un vrai soutien pour certains jeunes qui sont en manque de repères adultes. Pour eux, être personnellement accompagnés par un parrain qui travaille dans une grande entreprise de leur ville, est un signe d’encouragement important. Par son implantation à Saint-Denis, ArcelorMittal se trouve très proche de l’une de nos antennes et nous avons la chance que l’entreprise se fasse le porte-parole de notre action auprès de ses collaborateurs. Chacun des salariés engagés dans le parrainage, offre à un jeune un accompagnement régulier et l’occasion de construire une relation de confiance avec un adulte extérieur à l’école et à la famille. Nul doute que, la compétence, la pédagogie et le sens de l’engagement dont font preuve les parrains ArcelorMittal, marqueront durablement les parcours respectifs de ces jeunes. »

Isaline Rohmer, Directrice de l’association Proxité

Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance 20

Soutenir l’engagement des salariés

Nous apprécions l’engagement des salariés dans les actions de bénévolat et nous mettons en valeur les projets portés par nos employés.

Deux actions «phares» menées depuis 2009 sur le site de Basse-Indre reflètent l’engagement des salariés dans cette dynamique de solidarité.

Opération « toutes pompes dehors »

Depuis des années sur notre site de Basse-Indre, nos salariés ainsi que des entreprises et collectivités locales situées dans la région nantaise sont impliquées dans une collecte de chaussures organisée dans le cadre de l’opération «Toutes pompes dehors». Chaque année, des points de collectes sont mis en place pendant un mois, (du 21 Mars au 21 Avril 2010). Soixante dix tonnes de chaussures ont été collectées, puis triées et revendues.

Le profit de la vente est reversé à l’Association Onco Plein Air (AOPA), impliquée dans les actions concernant la leucémie, en vue de financer un voyage pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes hospitalisés au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes.

Ce résultat est obtenu grâce à une formidable chaîne humaine de bénévoles des entreprises et collectivités locales, et le soutien actif du personnel ArcelorMittal à Basse-Indre, et tout particulièrement celui d’un salarié qui organise la collecte sur le site.

Les motards ont du cœur

Le Moto Club LES ENERG’UMENES soutient les associations LEAF et AOPA en organisant la 3ème édition de la journée moto (12 septembre 2010) à Cordemais (44).

L’équipe encadrant la sortie, portait des gilets de sécurité aux couleurs d’ArcelorMittal.

Cette journée proposait une animation très conviviale : sortie de motards, concerts, vente de sandwichs et crêpes, tombola et exposition de motos anciennes et de collection.

Ces journées « moto»s sont organisées en vue de récolter de l’argent en faveur des Associations AOPA et LEAF qui œuvrent pour aider les personnes atteintes de leucémies. Les dons de 2010 avaient pour objectif d’acheter du matériel informatique à destination des jeunes hospitalisés du service d’oncologie du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes.

Engager nos salariés

La 3ème édition de la journée du bénévolat du Groupe ArcelorMittal s’inscrit dans un cadre mondial et a été un véritable succès que l’on peut évaluer tant par la participation quasi-générale des salariés que par la somme des dons récoltés.

La journée internationale du bénévolat permet à nos salariés de participer à des actions caritatives.

De nombreux sites français ont organisé différentes actions au profit de diverses associations grâce à l’implication et à la participation de salariés bénévoles.

Sur le site de Saint-Denis, cette journée a commencé par un petit déjeuner qui a été suivi d‘un défi sportif et d’une chorale au profit du Téléthon. La vente des produits promotionnels de la boutique du Téléthon. a également été proposée aux salariés.

Le site de Saint-Denis s’est engagé auprès du Secours Populaire en organisant des collectes de jouets et de fournitures scolaires pour les enfants en difficulté.

A Fos-sur-Mer, le thème du don de soi était au cœur de la Journée du volontariat 2010. Un stand d’information animé par l’Etablissement Français du Sang était installé à la cantine et a permis de sensibiliser de nombreuses personnes aux différentes formes du don : sang, plaquettes, plasma, moelle osseuse. 176 dons de sang ont d’ailleurs été enregistrés lors des 3 collectes de l’année 2010.

Cette année l’usine de Basse-Indre a également valorisé les actions du personnel vis-à-vis du Burkina Faso à travers l’Association « Aidons-les à Grandir ».

Cette journée du bénévolat est donc importante pour ArcelorMittal car elle contribue à l’ouverture d’esprit des salariés et à valoriser les différentes initiatives du personnel.

Remise du chèque au Téléthon suite à la journée du bénévolat de Saint-Denis.

Enrichir nos communautés

21 Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance

Assurer une gouvernance transparente

Notre Groupe a une politique de gouvernance transparente basée sur les principes d’ouverture et d’éthique envers l’ensemble de nos parties prenantes.

Rapport2010surlaresponsabilitésociétaled’ArcelorMittalFrance 22Rapport2010surlaResponsabilitéd’EntrepriseArcelorMittalLuxembourg 22

Programme de conformité Depuis sa mise en place en 2007, notre programme de compliance (conformité) est revu et amélioré en permanence par le Groupe pour s’adapter aux nouvelles situations.

En 2010, ce programme comporte :

- Code d’éthique, - Directives antitrust, - Directives anti-corruption, - Règles relatives aux délits d’initiés,- Politique des droits de l’homme.

Depuis 2007, chacun de nos salariés en France a suivi une formation au Code d’éthique. En 2010, à la suite de la présentation en 2009 des directives anti-corruption, le service juridique en France a été formé au programme anti-corruption.

Nous jouissons, dans nos pratiques de gestion et dans nos transactions commerciales, d’une réputation d’honnêteté et d’intégrité que nous souhaitons conserver. Il est donc vital pour notre Groupe de combattre et prévenir la corruption sous toutes ses formes.

En 2010, nous avons présenté notre Politique des Droits de l’Homme qui exprime clairement le respect de l’ensemble des droits de l’homme et les principes à suivre dans nos actions et notre conduite. Durant l’année 2011, cette politique va être déployée dans tous les pays. Nous attendons également que les co-traitants travaillant sur nos sites s’engagent à la respecter.

Politique AchatsNous croyons fermement que l’intégration des considérations sociales, éthiques et environnementales dans les décisions d’achat va contribuer à l’atteinte de notre objectif : Produire un acier durable en toute sécurité.

Afin de formaliser cet engagement, nous avons lancé en 2010 un programme d’achat responsable, qui intègre la santé et sécurité, les droits de l’homme, l’éthique et des principes environnementaux. Cela signifie qu’à partir de 2010, tous les contrats avec les fournisseurs en France ont dû inclure ces clauses qui correspondent au Pacte mondial des Nations Unies et au programme REACH (règlementation européenne sur les produits chimiques). Cette politique définit la manière dont nous allons travailler avec nos fournisseurs ainsi que les exigences minimales de notre politique achat.

ArcelorMittal est membre de plusieurs associations françaises

ArcelorMittal est un membre de l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP), d‘Entreprise pour l’Environnement (EPE), de la Fédération Française de l’Acier (FFA), du Mouvement des Entreprises de France (Medef), de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), de l’Union des Industries du Recyclage (UIR), la Fédération Française de la Distribution des Métaux (FFDM).

Participation à la semaine de l’industrie Les sites de Basse-Indre et de Distribution Solutions France ont choisi de promouvoir leurs métiers lors de la semaine de l’industrie, qui s’est déroulée du 4 au 10 avril 2010.La création d’une semaine de l’industrie est l’une des 23 mesures retenues dans le cadre des Etats Généraux de l’Industrie pour développer l’attractivité des industries auprès des scolaires. L’objectif principal de cette manifestation est de promouvoir auprès du grand public, et tout particulièrement auprès des jeunes, l’industrie et ses métiers, mais aussi d’expliquer le rôle et la contribution économique, sociale et territoriale de l’industrie.

Le site de Basse-Indre a accueilli deux écoles, le CFA de la Joliverie de Rezé, qui forme des apprentis et assure des formations de Bac+2 à Bac+ 5 dans de nombres spécialités industrielles et un groupe d’étudiants de l’Institut Supérieur Européen de Gestion préparant au master finances. 22 jeunes préparant le BTS mécanique et automatisme industriel (MAI) ont ainsi pu découvrir, lors d’une visite d’atelier, ce qu’est un process, en marche continue, de grande ampleur et tout particulièrement l’outil 5 cages sur les plans mécanique et électrique, ainsi que les lignes de revêtement électrolytique. Les étudiants de l’ISEG ont été impressionnés par la taille de notre industrie. L’entretien avec un gestionnaire leur a permis de mesurer la complexité d’élaboration des indicateurs de pilotage d’une entreprise et les exigences du métier de contrôleur de gestion.

Dans le cadre de cet évènement, Distribution Solution France à Reims a aussi accueilli des étudiants issus de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Chalons-en-Champagne, la Reims Management School et la section chaudronnerie du Lycée François 1er de Vitry-le-François. Ces jeunes ont découvert les activités de transformation et de distribution d’acier des trois sites de production et ont eu un aperçu de ce qu’est l’industrie de l’acier en aval des hauts-fourneaux : refendeuse, entrepôt de stockage, parachèvement, découpe laser,... autant de concepts auxquels les étudiants associent désormais une image concrète.

Publié en décembre 2011

ArcelorMittal France1-5 rue Luigi Cherubini F-93212 La plaine Saint-Denis France

T. +33 1 71 92 16 35

www.arcelormittal.com