Rapport international_Ana Rodriguez

33
BRESIL | PUC Rio de Janeiro 2e Semestre | Master 1 Ana María Rodríguez Melgar Année 2014

description

 

Transcript of Rapport international_Ana Rodriguez

BRESIL | PUC Rio de Janeiro

2e Semestre | Master 1Ana María Rodríguez Melgar

Année 2014

-1-

INTRODUCTION

Une fois terminée ma Licence j’ai voulu partir en échange international. Cela faisait déjà quelques années que je me trouvais loin de El Salvador et la chaleur de l’Amérique Latine me manquait. J’ai donc postulé pour faire mon année de Master 1 au Brésil.

Même si je ne pouvais partir que pour le deuxième semestre à la PUC de Rio de Janeiro, j’étais contente car je savais que le fait d’étudier à l’étranger serait à nouveau une expérience enrichissante.

Je souhaitais encore une fois être entourée d’une nouvelle culture, apprendre une autre langue et je voulais porter un regard sur les problèmes présents en Amérique Latine, tels que les inégalités urbaines, et voir comment des interventions architecturales pouvaient se mettre en place dans ces zones considérées comme dangereuses : les « favelas ». / Favela Vidigal

-2-

J’arrivais sur le géant de l’Amérique du Sud, « o pais mais grande do mundo » (le pays le plus grand au monde) comme le disent les cariocas.

Tout de suite je me suis sentie chez moi. Je retrouvais toutes ces couleurs, ces odeurs, tout ce bruit dans les rues et cet « ordre désordonné », si caractéristiques des pays latino-américains, qui me manquaient tant.

Cependant, plus les jours sont passés, et plus je me suis rendue compte que le Brésil était un pays particulier de l’Amérique Latine, très diffèrent de ce que j’ai pu connaitre auparavant.

Rio de Janeiro, est une ville qui m’a surprise chaque jour, et m’a dévoilée petit à petit ses secrets. J’ai été émerveillée face aux contrastes que peut offrir cette ville façonnée entre mer et montagnes. Ses paysages sont spectaculaires et très différents les uns des autres, et de très fortes inégalités sociales et urbaines se côtoient, parfois à moins d’une rue. C’est ce que j’ai eu l’occasion d’expérimenter les premiers mois de mon échange, durant lesquels j’ai vécu au quartier d’Ipanema à la limite de la favela de Cantagalo.

L’arrivéeAvec l’apprentissage du portugais mon séjour a été encore plus intéressant.Les deux premières semaines j’arrivais à peine à comprendre quelque chose. Mais tout le monde ; professeurs, élèves et même les gens dans la rue se montraient patients et accueillants lorsque j’essayais de communiquer. Cela me donnait confiance et je n’hésitais pas à parler au moins en « Portu-gnol ». J’adorais me promener dans les différents marchés et dans les expositions de Rio pour discuter avec les gens et apprendre quelques mots et expressions nouveaux. Puis avec les cours de portugais de la PUC, j’ai progressé très rapidement.

/ Favela Cantagalo vue depuis l’appartement.

-3-

La PUC

L’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro est une université privée située dans la Zona Sul de Rio. Elle « est internationalement reconnue comme l’une des cinq principales universités du Brésil et une des deux meilleures à Rio de Janeiro ».

Son campus est énorme car plusieurs disciplines y sont enseignées. Ses bâtiments sont entourés par une superbe forêt tropicale qui donne place à des endroits très agréables pour se protéger du soleil en attendant le prochain cours.

/ Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro

/ Forêt tropicale dans le campus

-4-

La rentrée à la PUC a été un peu confuse. J’avais oublié comme il est difficile d’arriver à un nouvel endroit sans avoir de repères et sans pouvoir bien communiquer.

Au début du semestre, durant les deux premières semaines, les élèves assistent aux cours qu’ils désirent, puis choisissent ensuite le jour de l’inscription les matières qui les intéressent le plus.Cependant, à cause du nombre limité d’étudiants internationaux fixés pour chaque cour, j’ai suivi durant ces deux premières semaines des cours dans lesquels je n’ai finalement pas pu m’inscrire. J’ai donc du par la suite m’inscrire au sein de modules où il y avait encore de la place afin d’obtenir assez de crédits pour la validation du semestre.

Le fait d’arriver avec Juliette Peillon pour effectuer ce semestre d’échange a été d’une grande aide. En effet, étant ensemble, le contact et la demande de conseils auprès des autres étudiants était facilité et cela a rendu les procédures plus faciles à réaliser.

/ Integration de la PUC dans la ville de Rio

-5-

ENSEIGNEMENTSProjet Projeto de Revitalisação e Reutilização

ARQ 1105 | Prof. João Carlos Calafate.

Ce projet avait pour objectif de porter une réflexion sur l’histoire et la mémoire architecturale. Celui de restaurer, conserver et préserver le patrimoine historique en lui donnant une nouvelle vie. Le projet devait prendre en compte le contexte des lieux pour mettre en valeur son passé lors de sa transformation en quelque chose de contemporain.

Le projet s’est déroulé en deux parties. Dans la première, il fallait expliquer le choix du site d’intervention, puis montrer la nouvelle adaptation de celui-ci. La deuxième partie était faite pour approfondir les concepts exposés auparavant.

La méthode de travail consistait à avoir des cours théoriques sur des sujets concernant la réhabilitation, puis à coté l’atelier, dans lequel nous discutions avec différents professeurs et intervenants sur notre projet.

Pour dérouler le projet nous étions trois, Juliette étudiante de Malaquais, un Brésilien, et moi. Nous aurions aimé chacune incorporer un groupe différent constitué de brésiliens afin de s’immerger complètement dans l’atmosphère de l’école et vivre pleinement l’échange, mais à notre arrivée les groupes de travail étaient déjà constitués.

RUA CAMINHOA/

01 BAIRO DO HORTO C. Neme - J. Peillon - A. Rodriguez

situação

50m

RUA CAMINHOA

RUA CAMINHOA FACHADAS DAS TRES CASAS

RUA CAMINHOA

/ Rua Caminhoa

/ Plan de situation

-6-

Pour le projet nous avions choisi d’intervenir dans la Rua Caminhoa, rue située dans le Bairro do Horto, un ancien quartier ouvrier.

Après avoir fait l’analyse du site, pris en compte son contexte géographique et historique, nous avons établit le programme de notre intervention. Le passé du quartier, l’atmosphère existante dans la rue et la typologie répétitive des maisons ont été les points de départ de cette transformation.

Le Jardim Botanico est situé dans le Bairro do Horto, et la Rua Caminhoa se trouve face à ce grand attrait touristique de Rio. On a pu observer que malgré tous le nombre important de visiteurs au Jardim Botanico, les rues situées aux alentours sont relativement vides et se laissent « mourir » dû au fait que le quartier est majoritairement résidentiel.

Nous avons voulu ainsi valoriser le côté pittoresque de la rue et profiter de sa situation en apportant diverses fonctions artistiques et de loisir (une salle de musique, des ateliers d’artistes, un théâtre, un café) au sein des maisons pour le profit des habitants du quartier et des touristes.

1er exercice

RUA CAMINHOA/

C. Neme - J. Peillon - A. Rodriguez BAIRRO DO HORTO 12

FUNÇOES Integraçao de diversas funçoes para ativar a rua

/ Image conceptuelle, activation de la rue

-7-

RUA CAMINHOA/

13 BAIRO DO HORTO C. Neme - J. Peillon - A. Rodriguez

O

PRIMER NIVEL 1:100 SEGUNDO NIVEL 1:100

FUNÇOES

TEATRO

DOIS CASAS TIPO JUNTAS

RUA CAMINHOA/

C. Neme - J. Peillon - A. Rodriguez BAIRRO DO HORTO 14

PRIMER NIVEL 1:100

SEGUNDO NIVEL 1:100

PRIMER NIVEL 1:100

ATELIER RESTAURANTE

CASA TIPO COM UM NIVEL

CASA TIPO COM DOIS NIVELES

La typologie des maisons est très simple, une parcelle de 4m x 12m avec 4 murs porteurs ; cela permet de garder l’existante façade et de modifier l’intérieur en fonction du programme.

Pour cet exercice nous avons offert la possibilité d’intervenir dans une seule maison, ou dans deux maisons juxtaposées, ce choix variant selon son programme.

Nous avons imaginé plusieurs scénarios possibles, afin que les différents acteurs puissent interagir non seulement dans l’intérieur de la maison, mais aussi dans la rue. L’idée était d’ouvrir la maison vers l’extérieur pour qu’un échange puisse se créer entre ces acteurs et apporter ainsi une nouvelle vie aux bâtiments comme à l’espace public.

/ Plan des propositions

-2-/ Coupe Est-Ouest de la Rue Caminhoa

-9-

Comme les enseignants recherchaient un projet concret, ils nous ont encouragés à laisser de coté la transformation de la Rue Caminhoa et à plutôt se focaliser sur certaines maisons.

Pour répondre à leur demande, nous avons décidé par la suite de se focaliser sur trois maisons juxtaposées de la rue. Le choix de ces maisons s’est fait à cause des temporalités différentes de leurs façades. Pour le programme, nous avons voulu garder le fait d’apporter une fonction culturelle à cette rue qui puisse être au profit des différents acteurs du quartier.

Nous avons ainsi décidé de transformer ces trois maisons en une seule que nous avons nommée « A Casa dos Artistas ». Le concept de ce dispositif architectural est de créer une résidence qui accueille des artistes nationaux et internationaux.

2e exerciceLe concept étant d’obtenir « une résidence de création », les artistes qui vivent dans la maison possèdent un atelier personnel dans lequel ils créent leur projet. Un second atelier est mis à leur disposition dans le but d’accueillir des étudiants d’art et de partager leur savoir-faire. Un espace d’exposition est également présent afin qu’ils puissent présenter leurs travaux au public.

L’objet intéressant de ce concept est la distribution de l’espace de manière à ce qu’il existe une division entre les espaces publics et privés, ceci en ayant toujours une interaction des différents acteurs : les artistes, les jeunes étudiants et les visiteurs.

/ Plan de situation , intervention dans la rue

-10-

RUA CAMINHOA/

C. Neme - J. Peillon - A. Rodriguez BAIRRO DO HORTO 18

RUA CAMINHOA/

17 BAIRO DO HORTO C. Neme - J. Peillon - A. Rodriguez

2DO jeito

-11-

RUA CAMINHOA/

C. Neme - J. Peillon - A. Rodriguez BAIRRO DO HORTO 20

RUA CAMINHOA/

21 BAIRO DO HORTO C. Neme - J. Peillon - A. Rodriguez

fachada

FACHADA EXISTENTECada uma das fachadas tem uma temporalidade diferente

RUA CAMINHOA/

C. Neme - J. Peillon - A. Rodriguez BAIRRO DO HORTO 22

FACHADA Procurando uma unidade entre as casas / Material primero

FACHADA depois da REVITAVILIZAÇAOAportando um caracter inovador a fachada

/ Façade des trois maisons

-12-/ Façade de la Rue Caminhoa après l’intervention

-13-

plantasPRIMER NIVEL 1:50PRIMER NIVEL 1:50

/ Plan du rez-de-chaussée - Deuxieme proposition

-14-

SEGUNDO NIVEL 1:50

TERCER NIVEL 1:50

/ Plan R+1 et R+2 - Deuxieme proposition

-15-

CORTES1:50

/ Coupe AA` Est-Ouest de la parcelle

-16-

/ Coupe BB` Est-Ouest de la parcelle

-17-

Je considère que ce projet porte sur des questionnements intéressants; cependant la méthode de travail du studio fait que les projets ne peuvent pas êtres aboutis.

Voir toutes les semaines un enseignant diffèrent, avec un point de vue très diffèrent de celui d’avant, fait que toutes les semaines le projet change, et rechange et ne peut finalement pas être développé de manière détaillée.

Par ailleurs, ce qui m’as surprise le plus c’est, qu’à la différence de Malaquais, les professeurs ne s’attardent pas à faire une analyse du contexte et du concept à développer pour le projet. J’ai eu l’impression que les projets pouvaient être réalisés à partir du « vide », les différents enseignants ne se basant que sur la partie « concrète » de l’architecture.

Retour

-18-

Atelier Representation Grafica – Livro em experimentação ART1114| Prof. Amador de Carvalho Perez

Cet enseignement est un cours qui se veut expérimental et dans lequel le livre est traité comme objet qui peut prendre de multiples formes, qui possède une force de communication et plonge son lecteur dans une expérience unique.

L’objectif ce cours est de nous apprendre, au travers de références artistiques et par notre propre expérimentation, les étapes nécessaires pour l’Edition d’un livre d’artiste, surtout lorsque celle-ci est faite en nombreux exemplaires.

Au long du semestre nous avons eu plusieurs rendus. En effet, toutes les deux semaines nous avions des rendus intermédiaires qui consistaient à explorer de nouvelles techniques d’expression plastique. Au milieu du semestre un rendu plus important a eu lieu, le « G.1 ». Celui-ci consistait à créer et modifier deux livres de notre choix, puis à rendre 5 images traitées digitalement. Et à la fin du semestre nous avons eu à rendre un livre objet qui pouvait être par la suite édité en plusieurs exemplaires.

/ Image principale du rendu G.1 - Livre 3D pliages

-19- / Images rendu G1Modifications 2D et 3D des livres

-20-/ Différents techniques utilisés lors des rendus intermédiaires.Couture, Peintures à huile, xylographie, aquarelles.

-21-/ Rendu G.2 - Livre objet

La technique utilisée principalement est le transfert photographique, à ces images se rajoutent d’autres techniques utilisées lors des rendus intermédiaires.

-22-

Ce cours a été très enrichissant car il m’a permise d’explorer de nouvelles techniques d’illustration, d’intégrer cette expression plastique dans les images architecturales et de prendre conscience qu’un message peut être transmis avec une seule image.

Retour

/

/Le dos de chaque illustration

-23-

Atelier Top especiais em design XIIART1854| Prof.Thereza Miranda Carvalho

Cet enseignement n’était pas mon premier choix, je l’ai en effet choisi dû à la limite du nombre de places disponibles fixée pour les étudiants internationaux dans d’autres enseignements. J’ai été cependant agréablement surprise par ce module suivi au long de ce semestre.

L’objectif de ce module est d’enseigner les techniques de la gravure. Il permet d’ouvrir un champ de possibilités sur la reproduction et la modification d’une image.

Diverses techniques et types de gravure nous ont été enseignés au long de ce semestre, principalement celle de la Xylographie ou la gravure sur bois. Cette technique consiste à graver une matrice, et la transposer, après lui avoir mis de l’encre, sur un support papier.

/Transfert photographique

/Essai de tirages - Xylogravure/Outils de gravure sur bois /Exposition à la PUC

-24-

Suivre cet enseignement m’a permis de m’intéresser à l’art de la gravure, et de découvrir des artistes comme Abraão Batista, J. Borges , José Costa Leite entre autres, tous des pionniers de la xilogravura popular brasileira.

Cela m’a également permis d’explorer un nouveau champ sur la représentation et la reproduction d’une image.

Retour

/Xylogravures rendu G.1

/Xylogravure et transfert peinture à huile rendu G.2

-25-

EXPERIENCE PERSONNELLETudo de cor para vocêDurant mon séjour, j’ai été attirée par la vie si effervescente des favelas. C’est pourquoi je me suis intéressée à Tudo de cor para você, une organisation qui intervient et essaye d’améliorer les conditions de vie dans la favela Santa Marta. Une fois par mois, elle fait appel à des volontaires pour venir aider à réaliser plusieurs travaux au sein de la favela.

Faire partie de ces volontaires a été très gratifiant. En effet, donner de son temps, de son énergie et offrir le meilleur de soi-même pour le service des autres est une chose qui m’a apporté une grande satisfaction.

/Favela Santa Marta

/Avant intervention /Après intervention

-26-/Avant intervention /Après intervention

/Volontariat à la favela Santa Marta avec l’organisation Tudo de cor para você

/Equipe de volontaires et la Tucha proprietaire de la maison

-27-

Biblioteca MovelCe projet, est un projet solidaire qui a été mis en place avec Juliette Peillon. C’est notre envie de découvrir le Brésil et d’échanger avec les brésiliens qui a généré cette idée de créer une bibliothèque mobile. Nous voulions créer une bibliothèque ambulante afin de pouvoir offrir aux enfants du Brésil le plaisir d’écouter et jouer des contes du Brésil et d’ailleurs.

Nous voulions offrir le meilleur de nous mêmes pour donner l’envie, et permettre aux enfants de lire, de s’évader, de voyager et de se créer un imaginaire, et ainsi participer à la création de leurs univers.

Malheureusement le manque de budget et de temps a fait que ce projet ne reste qu’au stade d’idée.

-2-

-29-

VoyagesJe voulais profiter d’être au Brésil pour voyager et connaître un peu plus ce pays de contrastes. J’ai ainsi eu l’opportunité d’explorer différents endroits et j’ai beaucoup appris sur la culture brésilienne.

J’ai découvert d’une part de grandes métropoles comme Sao Paulo, Salvador de Bahia, Recife... où la fragmentation urbaine est très marquée, tant au niveau économique et social que spatial. J’ai pu visiter d’autre part des villes plus calmes où la nature est plus présente et le mode de vie est plus simple comme Lençois, Caburé, Itaunas, villes situées surtout dans le Nord Est du Brésil.

Voyager à l’intérieure du Brésil a été impressionnant. C’est un pays énorme, qui possède une grande diversité de paysages, ainsi qu’une culture très riche due aux métissages de différents peuples.

-30-

-31-

BILAN

Partir étudier à l’étranger était quelque chose que je connaissais déjà. Je savais que faire un semestre à Rio de Janeiro passerait trop rapidement. Il est toujours nécessaire d’avoir un temps d’adaptation pour s’approprier les lieux, se placer des points de repères et se créer des habitudes. Mais même si je ne pouvais partir que pour un semestre, je voulais saisir cette opportunité car j’étais consciente que cela serait une expérience très gratifiante.C’est pour cela que je suis partie de France avec la meilleure volonté pour faire de mon court séjour quelque chose d’inoubliable. Je souhaitais m’intégrer vite à cette nouvelle vie. C’est peut être pour cela que l’apprentissage du portugais et l’adaptation à la culture brésilienne sont venus très vite.

Etudier à la PUC au long de ce semestre m’a permis de découvrir quelque chose de nouveau. Personnellement, ce qui m’a le plus satisfaite, c’est le suivi des cours optionnels que la PUC propose et qui sont d’une grande diversité. J’ai pu découvrir grâce à cela différents départements comme le design industriel et les arts plastiques, qui m’ont donné une ouverture d’esprit et m’ont apporté de nouvelles connaissances à intégrer dans l’architecture.

L’objectif de mon séjour était non seulement de découvrir une langue et culture différente, mais aussi de me rappeler d’où je venais. En tant qu’habitante, je voulais ainsi percevoir dans ma vie quotidienne, les similitudes et différences entre deux pays de l’Amérique Latine.

Vivre à Rio de Janeiro m’a permis de me rendre compte de cette fragmentation urbaine marquée entre les favelas et la ville. De porter un regard sur ces segments de ville considérés comme marginaux, caractérisés par leur forte densité d’occupation car étant le résultat d’une construction spontanée. S’être portée volontaire au sein de l’organisation Tudo de cor para você pour travailler dans la favela Santa Marta a dirigé mon intérêt vers une carrière d’architecture sociale, ceci afin de pouvoir aider plus tard les populations défavorisées de El Salvador en améliorant les conditions de vie des zones marginales.

Je suis très satisfaite de ce semestre d’échange. Cela m’a permis d’orienter mes choix professionnels et de me placer de nouveaux objectifs pour la suite.J’ai le sentiment d’avoir muri au travers de cette expérience.

-32-

Je tiens à remercier l’Ecole de Malaquais et la PUC-Rio de m’avoir donné l’opportunité d’effectuer cet échange. Je remercie également toutes les personnes que j’ai côtoyées durant mon séjour; elles ont rendu cette expérience extraordinaire. Et surtout je souhaite remercier le Brésil et ses cariocas pour leur accueil si chaleureux.