RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

27
1 RAPPORT FINAL 2016 1. MISSION La mission de Nubel est adaptée dans les statuts. 2. VISION D'AVENIR Voir point D du rapport. A. PLAN DE MANAGEMENT Le rôle et les tâches exécutives de tous les acteurs concernés ont été clairement décrits dans le plan stratégique. B. PLAN OPÉRATIONNEL Les objectifs proposés dans le plan stratégique 2014 ont été discutés à part. C. RÉALISATIONS EN 2016 C.1. DOSSIERS RELATIFS AU PERSONNEL C.1.1. Intérim À dater du 27 juin, une collaboratrice administrative intérimaire a été recrutée à mi-temps via Tempo-Team afin de procéder à la facturation et à l'envoi des commandes aux clients. Au cours des mois qui ont suivi, nous avons fait appel, lors des pics, à ce personnel intérimaire afin de faire face à ces périodes d'activité intense. Sur une base annuelle, nous avons fait appel à de la main- d'œuvre supplémentaire pendant 33 jours (à mi -temps). C.1.2. Télétravail Le télétravail a été testé durant une période de 6 mois. Après évaluation de cette période, le télétravail a été approuvé pour les membres du personnel à partir du 1 er juillet 2016. Carine Seeuws télétravaille le lundi et Aurore Van Der Wilt le vendredi. Un rapport détaillé des activités figure en annexe. C.2. Redesign des Services publics fédéraux C.2.1. Redesign SPF Le gouvernement actuel a convenu d'améliorer le fonctionnement et le service de l'État fédéral. Dans ce contexte, six « trajets » ont été adoptés, dont l'un vise à atteindre l'excellence opérationnelle dans le domaine de la santé (décision du CdM de juillet 2015). Dans une note de vision établie par le cabinet de la ministre De Block en concertation avec les différentes parties prenantes, l'amorce de ce trajet a été précisée. Pour ce faire, la note prévoit 5 chantiers : un premier chantier consistera à mettre en place un réseau, composé des 8 institutions concernées. Le SPF fera

Transcript of RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

Page 1: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

1

RAPPORT FINAL 2016

1. MISSION La mission de Nubel est adaptée dans les statuts.

2. VISION D'AVENIR Voir point D du rapport.

A. PLAN DE MANAGEMENT Le rôle et les tâches exécutives de tous les acteurs concernés ont été clairement décrits dans le plan stratégique.

B. PLAN OPÉRATIONNEL Les objectifs proposés dans le plan stratégique 2014 ont été discutés à part.

C. RÉALISATIONS EN 2016

C.1. DOSSIERS RELATIFS AU PERSONNEL C.1.1. Intérim À dater du 27 juin, une collaboratrice administrative intérimaire a été recrutée à mi-temps via Tempo-Team afin de procéder à la facturation et à l'envoi des commandes aux clients. Au cours des mois qui ont suivi, nous avons fait appel, lors des pics, à ce personnel intérimaire afin de faire face à ces périodes d'activité intense. Sur une base annuelle, nous avons fait appel à de la main-d'œuvre supplémentaire pendant 33 jours (à mi-temps).

C.1.2. Télétravail Le télétravail a été testé durant une période de 6 mois. Après évaluation de cette période, le télétravail a été approuvé pour les membres du personnel à partir du 1er juillet 2016. Carine Seeuws télétravaille le lundi et Aurore Van Der Wilt le vendredi. Un rapport détaillé des activités figure en annexe.

C.2. Redesign des Services publics fédéraux C.2.1. Redesign SPF

Le gouvernement actuel a convenu d'améliorer le fonctionnement et le service de l'État fédéral. Dans ce contexte, six « trajets » ont été adoptés, dont l'un vise à atteindre l'excellence opérationnelle dans le domaine de la santé (décision du CdM de juillet 2015). Dans une note de vision établie par le cabinet de la ministre De Block en concertation avec les différentes parties prenantes, l'amorce de ce trajet a été précisée. Pour ce faire, la note prévoit 5 chantiers : un premier chantier consistera à mettre en place un réseau, composé des 8 institutions concernées. Le SPF fera

Page 2: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

2

office de moteur ou coordinateur de ce réseau et sera chargé de préparer la politique à suivre. Un deuxième chantier est la mise sur pied d'un Institut du Futur, en collaboration avec les Communautés et Régions, dans le but d'aboutir à une politique concertée entre l'État fédéral et les entités fédérées, compétentes en matière de santé et de soins de santé. Un troisième chantier concerne la possibilité de créer un service d'inspection intégré pour le domaine politique. Un autre chantier prévoit l'intégration des institutions d'expertise et comprend la fusion du CSS et du KCE avec le futur Sciensano. Enfin, on analysera l'impact et la faisabilité d'une éventuelle fusion de certains services du SPF et de l'AFSCA. On notera que cet exercice n'inclut pas la sécurité de la chaîne alimentaire, l'environnement et Medex, même si l'on reconnaît qu'il y aura un impact pour les services concernés du SPF. Conclusion : le déménagement est reporté à 2018-2019.

C.2.2. Naissance de Sciensano Ce nouvel institut est doté d'une personnalité juridique et d'un Conseil d'administration. Les Communautés, les Régions, le SPF, l'INAMI et les Agences pourront intégrer la structure et devenir membres du Conseil d'administration. Dans le cadre de l'exercice de redesign des services de santé financés par l'État fédéral, le but est de rassembler sous la structure de Sciensano tous les services concernés par la collecte et l'analyse de données relatives à la santé de la population et aux soins de santé (ISP, CERVA, CSS, KCE). La demande d'intégrer Nubel dans Sciensano est par conséquent logique. Cela présente plusieurs avantages, comme une collaboration plus étroite entre chercheurs dans le secteur de l'alimentation et de la santé (masse critique plus importante), l'utilisation en commun de certaines plates-formes, les équipements informatiques, la garantie de qualité, les méthodes épidémiologiques, les analyses chimiques, etc. Une collaboration avec Sciensano peut s'avérer une piste intéressante à explorer plus en détail. D'un autre côté, il est important de conserver le modèle de collaboration unique de Nubel avec le secteur alimentaire (aussi bien la production primaire que les produits finis) et les experts scientifiques. Cela n'est possible que sous la forme d'une entité juridique distincte, ce que n'exclut d'ailleurs pas le projet de loi visant à créer Sciensano. Le Conseil d'administration décide dès lors de poursuivre l'évaluation des avantages et inconvénients et de permettre à ses membres de consulter leur base. Une position ne pourra être prise que lorsque la clarté sera faite sur le programme de redesign fédéral de la Santé publique, la future mission du SPF Santé publique et les plans de déménagement du SPF. Jusqu'à présent, les plans de déménagement prévoient une place pour Nubel au sein du SPF.

C.2.3. Archivage – digitalisation Dans le cadre d'un éventuel déménagement du SPF Santé publique vers un autre bâtiment, tous les documents doivent être digitalisés et archivés. Tous les documents de Nubel doivent être conservés par une société extérieure et ne doivent pas être transférés vers les Archives du Royaume (uniquement pour les entreprises publiques). Une distinction doit être faite entre :

Page 3: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

3

* La conservation permanente pour les statuts, les rapports d'analyse, les conventions de licence, les rapports du Conseil d'administration et du Conseil scientifique, etc. * La conservation temporaire : comptabilité, courriers, projets, etc. Au sein de ladite société, la garantie de confidentialité est assurée. Le Conseil d'administration recommande de conserver tous les documents importants sur papier et de les transmettre à la société extérieure. Concernant les supports digitaux, nous devons nous informer auprès du service IT du SPF Santé publique pour savoir si tout peut encore être lu après un certain temps. Notre bureau de comptabilité travaille sur la mise en place d'une interface entre eux et les clients afin de permettre une facturation électronique pour les clients et les fournisseurs. Un lien direct sera également prévu avec la banque KBC (le bureau de comptabilité est lui aussi client chez KBC), de sorte que les extraits de compte seront automatiquement transférés au comptable. Ce système, s'il répond à nos attentes, pourra être rendu opérationnel dès janvier 2017 pour une contribution mensuelle de 15€. Le Conseil d'administration donne son feu vert.

C.3. MISE À JOUR DE LA BANQUE DE DONNÉES C.3.1. Banque de données de noms de marques En 2016, la banque de données de noms de marques a été constamment complétée par de nouveaux produits d'entreprises adhérant à ce projet. Depuis octobre 2016, la mise à jour peut se faire par le biais d'un système informatique en ligne au départ de la Trustbox de GS1 vers la base de données NIMS. Lidl a communiqué une mise à jour de ses marques de distributeurs. La mise à jour de la banque de données de noms de marques fait partie des tâches du gestionnaire de la base de données et fait l'objet d'un suivi particulièrement qualitatif au moyen du renouvellement de la composition des produits, des produits qui sont retirés du marché et des nouveaux produits qui sont ajoutés. Les portions et les unités de conditionnement des produits de marque sont également tenues à jour. 408 nouveaux produits sont recensés dans la banque de données de noms de marques.

C.3.2. Base de données NIMS La base de données NIMS a été adaptée pour intégrer les données provenant de la Trustbox de GS1. Le couplage des produits entre les deux banques de données s'effectue sans problèmes. Cette opération prendra du temps car la base de données NIMS compte plus de 18.000 produits qui doivent être couplés. Certains problèmes doivent encore être résolus : - Adaptation de la date pour les nouveaux produits qui doivent être ajoutés. Si les données de GS1 sont plus anciennes que les données NIMS, le système ne les intègre pas. Cela est normal pour les produits déjà présents dans NIMS, mais pas pour les nouveaux produits. - Possibilité de télécharger le symbole « plus petit que » depuis la Trustbox. Le téléchargement des photos du produit ne fonctionne pas encore. Le 1er octobre, GS1 a lancé une nouvelle version de la Trustbox. Cela signifie que la banque de données NIMS doit à nouveau être adaptée aux exigences de ce

Page 4: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

4

nouveau système. À l'heure actuelle, les données de la Trustbox sont téléchargées dans un format Excel. Un seul fichier par aliment. Cela n'est aujourd'hui plus possible, ce qui explique que les programmeurs de Newlink doivent choisir un nouveau format. Les noms des champs dans la base de données de GS1 ont été modifiés, ce qui nécessite également des adaptations dans la banque de données NIMS.

C.4. MISE À JOUR DU PLANNING ALIMENTAIRE C.4.1. Planning alimentaire www.nubel.be Un tout nouveau concept de planning alimentaire a été développé. L'ancienne version n'est plus disponible et la version bêta est devenue la version définitive. Les nouvelles recommandations nutritionnelles établies par le Conseil supérieur de la santé sont également reprises dans le nouveau planning alimentaire.

Page 5: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

5

C.4.2. Planning alimentaire PRO www.nubel.be Le Planning alimentaire PRO a lui aussi fait peau neuve.

C.4.3. Planning alimentaire RESTO Le planning alimentaire RESTO a été adapté en tenant compte des apports de référence pour un adulte moyen de 2000 kcal. Une distinction est faite entre les indications sur le devant de l'emballage où seules 5 valeurs de référence sont renseignées sous la forme de petites icônes, et le calcul complet final de la recette où toutes les valeurs de référence sont mentionnées conformément au règlement FIC.

Page 6: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

6

C.4.4. Plan d'analyse des risques pour le développement du logiciel Il est demandé à Marc Verschueren de rédiger un scénario catastrophe complet, garantissant la continuité du suivi de nos applications informatiques en situation de crise. Les points suivants doivent être clairement définis : - Back-up adéquat de la banque de données et du logiciel (reflet de la version existante) - Redémarrage automatique sur un second site en cas de break-down sur le site actuel - Procédure détaillée et accès correct à la banque de données - Engagement contractuel qui prévoit que Joris Van Avermaet (Project Manager en Belgique) peut reprendre la direction technique si Marc Verschueren vient à se retirer (posséder les connaissances nécessaires, accès à la BD, temps pour le suivi). Les membres du Conseil d'administration proposent de lancer une procédure d'appel d'offres pour le développement d'un nouveau logiciel en remplacement du logiciel actuel. Tous les sites web sont mis à jour.

C.5. PROGRAMME D’ANALYSE 2015 Deux membres du Conseil scientifique, le Pr J. Nève et le Pr A. Noirfalise, ont démissionné. Une lettre de remerciements au nom du président actuel du Conseil scientifique leur a été envoyée. Le Pr N. Hermans de l'Université d'Anvers a accepté de devenir membre de notre Conseil.

C.5.1. Analyses chimiques - Brucefo, le Centre bruxellois d'Expertise alimentaire, financé par la Région de Bruxelles-Capitale, procède pour Nubel à des analyses chimiques complètes (protéines, graisses et composition des acides gras, glucides, sucres individuels, fibres, minéraux, vitamines liposolubles, vitamine C) à partir de 15 produits laitiers, 11 produits céréaliers et chocolats. Une analyse de la teneur en protéines est effectuée sur 27 sortes de yaourts. Coût total : 12.029€ - Le laboratoire Ecca procède pour Nubel à des analyses chimiques complètes (protéines, graisses et composition des acides gras, glucides, sucres individuels, fibres, minéraux, vitamines liposolubles et hydrosolubles) à partir de 41 sortes de produits laitiers et chocolats et 15 sortes de céréales pour petit-déjeuner. Coût total : 49.490€ - Le laboratoire Lareco a dressé le modèle nutritionnel (protéines, graisses et composition des acides gras, glucides, sucres individuels, fibres, minéraux) de 34 produits à base de soja. Coût total : 16.930€

Page 7: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

7

C.5.2. Enregistrement des édulcorants dans la banque de données NIMS C.5.2.1. Analyse de l’aspartame dans la glace au goût MOKA Les 2 premières analyses basées sur la méthode de dilution et calibration externe donnent des résultats cohérents. Cependant, le producteur nous assure que les valeurs pour la glace MOKA ne sont pas correctes. Il semble que le problème soit lié à l’échantillon contenant du café et donc afin de corriger pour ce problème, la méthode de quantification a été changée en passant d’une calibration externe vers la méthode de quantification par addition standard qui corrige naturellement pour les effets de matrice et le rendement. Une fois la méthode par addition standard mise au point, 2 nouveaux échantillons ont été analysés et les résultats sont présentés en bleu dans le tableau récapitulatif ci-dessous. Le résultat pour la glace vanille change peu par rapport aux 2 premiers résultats, cependant pour la glace MOKA nous trouvons approximativement la moitié des résultats précédents. Aucune explication évidente ne se présente, toutefois lorsqu’un échantillon contenant du café devra être analysé, la méthode par addition standard sera mise en place.

Echantillon Analyse

1ère analyse (mg/100g)

2ère analyse (mg/100g)

3ère analyse (mg/100g)

Glace vanille 75,8 72,8 69,1

Glace MOKA 109,8 104,1 52,8

C.5.2.2. Analyse des glycosides de stéviol dans la glace vanille La première analyse pour la détermination des glycosides de stéviol ciblait 4 glycosides (2 majeurs et 2 mineurs) en utilisant LC-UV. Les résultats obtenus sont : 44 mg/kg stéviol équivalent pour la vanille et 42 mg/kg stéviol équivalent pour la glace moka. Suite à ces résultats, le producteur a fait une demande d’analyse par un laboratoire externe de l’additif (33,7 g/100 g d’additif avec 5,71 % de perte en eau) et d’une glace vanille (90.6 mg/kg stéviol équivalent). Il n’existe pas de matériel de référence pour cette analyse, de ce fait nous avons utilisé les résultats de l’analyse de l’additif et les consignes du producteur sur la recette des glaces en additif (200 mg/kg de glace). Par calcul, nous avons déterminé 67 mg de stéviol équivalent/kg de glace et en corrigeant pour le % d’eau perdu nous obtenons ~63.7 mg/kg de stéviol équivalent/kg de glace. De ce fait le résultat de l’analyse de la glace par le laboratoire externe se trouve à ~40% au-dessus et notre première analyse ~30% en dessous (sachant que nous analysons que 4 glycosides). Afin d’éclaircir ce dilemme, nous avons implémenté une nouvelle méthode d’analyse basé sur la publication de Geuns (2016) qui détermine directement la composition en stéviol équivalents dans les aliments par hydrolyse acide. Suite à la validation de cette nouvelle méthode nous trouvons 59,4 mg/kg pour la glace vanille ce qui se situe ~7% de la valeur cible. Conclusion : Cette nouvelle méthode exige des études complémentaires et doit être appliquée sur un plus grand nombre d'échantillons avant de pouvoir être publiée.

Page 8: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

8

C.5.3. Enregistrement des différents sucres dans la banque de données NIMS L'OMS a lancé un appel visant à poursuivre les efforts pour réduire la présence de sucres (ajoutés) dans notre alimentation. En réaction à cet appel, notre Conseil scientifique a décidé de se concentrer cette année sur les analyses des différents sucres. L'analyse ne permet toutefois pas d'établir de distinction entre sucres naturels et sucres ajoutés. Outre les différents sucres, le modèle nutritionnel complet des différents produits a également été cartographié (voir C.5.1. Analyses chimiques). Ces analyses sont aussi très importantes pour le monitoring à réaliser dans le cadre de la réduction de l'apport énergétique.

C.5.4. Enregistrement des différents acides gras dans la banque de données NIMS À la demande d'institutions scientifiques (l'ISP pour l'enquête de consommation alimentaire, et le Conseil supérieur de la santé pour les avis), les différents acides gras sont également consignés dans la base de données. Lors des analyses des acides gras, les résultats de tous les différents acides gras sont repris dans le rapport d'analyse. Après avoir étendu la banque de données NIMS à ces paramètres, nous avons commencé à intégrer ces chiffres dans la banque de données pour les différentes catégories de denrées alimentaires. Il est question ici de centaines d'aliments dont les données en termes d'acides gras doivent être complétées. De très nombreuses données sont déjà disponibles à l'heure actuelle. En publiant ses nouvelles recommandations nutritionnelles, le Conseil supérieur de la santé a également formulé des recommandations relatives aux acides gras athérogènes. À la demande de l'Union Professionnelle des Diplômés en Diététique de Langue Française (UPDLF) et de la Vlaamse Beroepsvereniging voor Voedingsdeskundigen en Diëtisten (VBVD), ces paramètres ont été ajoutés à notre banque de données de noms de marques en ligne. Cette banque de données est reliée à notre planning alimentaire, de sorte que les données relatives aux acides gras athérogènes ont été intégrées dans le calcul de l'aperçu journalier.

C.6. DOSSIERS FINANCIERS C.6.1. Contribution financière des membres effectifs C.6.1.1. SPF Santé publique Depuis 2015, les allocations facultatives ont été diminuées de 20 % et elles le seront encore de 2 % chaque année suivante, jusqu'en 2019. La situation financière au 31/12/2015 révèle que nous avons clôturé l'exercice avec un résultat négatif de 82.628,79€. Pour 2016, il a été prévu un budget dans lequel 122.000€ seront puisés dans les réserves. Sans le subside du SPF Santé publique, on enregistrera un résultat négatif de 228.000€ en 2016. Malgré le recours manifeste à nos réserves, l'inspecteur des Finances a rendu un avis négatif pour l'attribution de la dotation à l'asbl Nubel. Suite à cet avis négatif, la ministre de la Santé publique a fait appel de cet avis auprès de la ministre du Budget. Grâce au soutien de notre Conseil d'administration pour l'élaboration de la note en question, et grâce à la confiance du cabinet de la Santé publique dans les activités de Nubel, une réduction de la

Page 9: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

9

contribution de 52.000€ a encore été approuvée par la ministre du Budget, Mme Wilmès. Mme Maggie De Block envoie ainsi au Conseil d'administration de Nubel un signal positif, qui prouve qu'elle continue à soutenir la collaboration entre pouvoirs publics et secteur privé. Au final, nous avons puisé cette année un montant de 117.306,45€ dans nos réserves, infligeant ainsi un sérieux coup à ces dernières, lesquelles s'élèvent encore actuellement à 508 401,04€. Les ventes de la table de composition des aliments et du planning alimentaire ont légèrement diminué. Le budget alloué au développement de logiciels et aux analyses a été intégralement utilisé.

C.6.2. Frais d'hébergement Le SPF Santé publique optimise le coût d'occupation des partenaires et fonds hébergés. Après concertation avec les responsables du SPF et après présentation des arguments nécessaires, on est arrivé à la conclusion que la même politique s'applique à toutes les asbl, et par conséquent aussi à Nubel. Les frais d'hébergement sont de 1200€ par personne par an. Pour deux membres du personnel à temps plein, cela correspond à 2400€/an. Cela est d'application à partir de 2016. Nubel a payé deux factures de Bpost d'une valeur de 2400€ pour le compte du SPF Santé publique.

C.6.3. Vérification par le réviseur d'entreprise À la demande des membres du Conseil d'administration, la situation financière de l'asbl a été examinée par un réviseur d'entreprise. M. Callaert conclut dans son rapport que l'état financier clôturé au 31/12/2015 donne une image fiable du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l'association.

C.6.4. Conventions de licence C.6.4.1. Smart with Food cvba Cette société informatique développe des sites web et autres programmes en ligne. La base de données Nubel dans sa totalité n'est pas concernée ici. Sont concernés uniquement les ajouts de la base de données pour la réalisation des calculs alimentaires. Étant donné que la plate-forme IT de Smart with Food ne permettra pas à des tiers de visualiser la totalité de la base de données en ce qui concerne la table de composition des aliments de Nubel, ils sont exemptés du versement de royalties. Le Conseil d'administration a décidé d'adopter un régime financier adapté pour les start-up. On commencera par une licence au prix de 500€ la première année, pour ensuite ajouter progressivement 500€ par an pour finalement arriver à 3.000€. Dans le cadre de ce contrat, le preneur de licence a proposé de verser anticipativement les 3.000e à partir d'un chiffre d'affaires de 100.000€.

C.6.4.2. Ensemble BV Il s'agit d'une entreprise informatique néerlandaise qui a développé un logiciel administratif destiné à être utilisé par des diététiciens indépendants. La banque de données Nubel est intégrée dans le logiciel Evry, raison pour laquelle un montant de 3.000€ doit être payé chaque année.

Page 10: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

10

C.6.4.3. A.Z. St Dimpna

L'AZ St Dimpna a un projet en cours avec Chipsoft pour digitaliser leur gestion des aliments. L'objectif est de charger les données dans le logiciel afin que la valeur nutritionnelle de leurs plats et repas puisse être calculée de manière automatisée.

Il est important que la base de données qui se cache derrière ce logiciel (donc également les données du tableau Nubel) soit la propriété de l'hôpital et ne puisse pas être utilisée par d'autres clients de Chipsoft. Le prix de la licence est de 3.000€.

C.6.4.4. : UniWeb bvba UniWeb souhaite utiliser les données dans leur application informatique pour analyser les apports alimentaires introduits par leurs utilisateurs et donner un feed-back aux utilisateurs. Il va de soi que les utilisateurs n'ont pas accès à la banque de données. Bien que les utilisateurs finaux participent à titre gratuit à une étude, les données sont utilisées par une entreprise commerciale. Le prix de la licence est de 3.000€.

C.6.5. Royalties C.6.5.1. Ensemble BV La base de données Nubel est intégrée au logiciel Evry et pour chaque exemplaire vendu, des droits d'auteurs de 10 % doivent être payés tous les 6 mois. Chaque semestre, un aperçu détaillé des opérations comptables doit être transmis à Nubel.

C.6.6. Vente des produits Nubel La vente de la table sous forme de livre a diminué en raison de l'utilisation gratuite en ligne de la banque de données de noms de marques. Table de composition des aliments Édition NL 2016 : 7.217 ex Table de composition des aliments Édition FR 2016 : 1.098 ex

Nombre total d'exemplaires : 8.315 ex Table NL + FR avec réduction de 20 % : 6.879 x 6,80 € = 48.103,20€ Table NL + FR avec réduction de 10% : 513 x 7.65€ = 5.416,20€ Table NL + FR sans réduction : 921 x 8,50€ = 7.828,50€

Total Table de composition des aliments : 58.545,45 € Planning alimentaire 2010 consommateur (ancienne): 5 x 82,65€ = 413,25€ Planning alimentaire 2010 consommateur: 25 x 99,17€ = 2.479,25€ Planning alimentaire 2010 professionnel (ancienne): 3 x 123,97€ = 371,91€ Planning alimentaire 2010 professionnel: 24 x 148,76€ = 3.570,24€ Planning alimentaire 2010 école (ancienne): 4 x 41,32€ = 165,28€ Planning alimentaire 2010 école: 20 x 49,59€ = 991,80€ Planning alimentaire 2010 licences (ancienne): 141 x 9,92€ = 1.398,72€ Planning alimentaire 2010 licences: 524 x 12,40€ = 6.497,60€

Total Planning alimentaire : 15.888,05 €

Page 11: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

11

Planning alimentaire PRO indépendant (ancienne): 4 x 289,26€ = 1.157,04€ Planning alimentaire PRO indépendant: 18 x 322,31€ = 5.801,58€ Planning alimentaire PRO établissements 350 lits: 1 x 826,45€ = 826,45€ Planning alimentaire PRO licence générale SPF: = 70.000,00€ Planning alimentaire PRO enseignement 25 étudiants: 0 x 322,31€ = 0,00€ Planning alimentaire PRO enseignement 50 étud: 1 x 371,90€ = 371,90€ Planning alimentaire PRO enseignement 100 étud: 3 x 504,13€ = 1.512,39€ Planning alimentaire PRO enseignement 150 étud: 4 x 644,63€ = 2.578,52€ Total Planning alimentaire PRO : 83.140,59€ Total Planning alimentaire RESTO : 6 x 322,31€ = 1.933,86€

Total Planning alimentaire toutes versions: 100.962,50€

Produits base de données de noms de marques: 408 produits 771,00€ Base de données générique Licences: 9.500,00€ Royalties: 1.069,93€

Aperçu des ventes 2006-2016 – Table de composition des aliments

Page 12: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

12

Aperçu des ventes 2006-2016 – Planning alimentaire 2010

Aperçu des ventes 2006-2016 - Licences planning alimentaire

Page 13: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

13

Aperçu des ventes 2006-2016 – Planning alimentaire PRO

C.7. EXPERTISE/SERVICE C.7.1. Formations Planning alimentaire * CHR Mons – Mons – 9 mars

* Institut Paul Lambin – 13 septembre – Woluwé-Saint-Étienne

C.7.2. Accords de coopération avec l'industrie C.7.2.1. Institut Pain & Santé asbl

L'Institut Pain & Santé, en collaboration avec Nubel, a publié une brochure intitulée « Guide du Pain » à l'attention des professionnels, afin de démontrer l'importance de la qualité nutritionnelle du pain par le biais des statistiques de notre banque de données.

C.7.2.2. Projet Happy Body Le projet Happy Body ne prévoit aucune nouvelle action en 2016.

C.7.2.3. Activités GS1 - Nubel Le lien entre l'application Trust et la banque de données NIMS a été développé. Les données peuvent être téléchargées dans notre banque de données. Depuis octobre 2016, GS a mis en ligne une mise à jour du logiciel de sorte que notre banque de données doit également être adaptée.

Page 14: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

14

C.7.2.4. Collaboration Nubel - Zucsu En collaboration avec Nathalie Dirix (C-Company), nous avons mis au point une brochure pour la publication de la nouvelle version de notre Planning alimentaire. Cette brochure figure dans les documents distribués le 14 novembre lors de la présentation à la presse du nouveau site web et App de Zucsu pour les commerces respectueux des diabétiques.

C.7.2.5. Sponsoring de l'asbl Nubel Nubel compte plusieurs sponsors (15) mentionnés avec leur logo sur l'index de la table de composition des aliments. Ces mêmes entreprises sont également mentionnées sur le site internet de Nubel. Les sponsors actuels sont : Yakult, Unilever Belgium, Coca-Cola, Vandemoortele, FrieslandCampina, Spadel, Mars, Carrefour, Weight Watchers, Danone, Kellogg’s, Nestlé, Revogan, Laboratoire Ecca, Alpro. Un nouveau venu est Delhaize. Le sponsor suivant n'a pas renouvelé son soutien : Kellogg’s

C.7.3. Collaboration avec des organismes publics C.7.3.1. SPF Santé publique - AFSCA Les analyses du sel dans le pain sont réalisées par l'AFSCA et sont à nouveau mises à disposition de Nubel.

C.7.3.2. SPF Santé publique (DG GS) - Agrément des diététiciens Le groupe de travail « Agrément des diététiciens » rend des avis sur les demandes individuelles d'agrément et sur l'obtention du visa en tant que diététicien(ne). Actuellement, il ne traite plus que des dossiers internationaux.

C.7.3.3. SPF Santé publique (DG GS) - projet Dénutrition Grâce au soutien financier du SPF Santé publique (DG Soins de santé), les hôpitaux peuvent utiliser gratuitement le Planning alimentaire PRO pour le dépistage de la dénutrition. Le contrat B4 a été prolongé de manière tacite. Actuellement, 105 hôpitaux utilisent la version professionnelle du planning alimentaire. Depuis l'utilisation du programme par les hôpitaux, 162263 patients ont été interrogés auprès desquels 274139 dépistages ont été pratiqués.

C.7.3.4. ISP, SPF, Nubel : monitoring automatique de la teneur en nutriments des denrées alimentaires application du système de classification (FoodEx) Dans le cadre de la convention, la DG4 du SPF SPSCAE s'est engagée à suivre l'évolution : • de la composition nutritionnelle des denrées alimentaires en Belgique et • de la consommation de nutriments au sein de la population. L'idée consiste à se baser sur la banque de données NIMS (qui renferme les données historiques de denrées alimentaires génériques et produits de marques) pour étudier et surveiller les tendances en termes de composition nutritionnelle et de taille des portions. Cette banque de données NIMS est complétée et régulièrement mise à jour au moyen d'informations émanant de la banque de données GS1. La mise à jour régulière de Nubel via la base de données GS1 est

Page 15: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

15

prête à démarrer : un lien a été créé, et des procédures seront prochainement mises en œuvre pour intégrer les informations pertinentes de GS1 dans la banque de données NIMS. Une des conditions à l'automatisation du monitoring est l'intégration d'un système de classification des aliments dans la banque de données NIMS. Il s'agira de préférence d'un système de classification international, qui permet également de faire rapport de ces informations de manière standardisée. Un autre avantage d'un tel système de classification est la possibilité de créer des liens vers d'autres banques de données (p. ex. EuroFIR, la base de données de consommation alimentaire ECA2014, EFSA, etc.). En Europe, plusieurs systèmes de classification sont utilisés, dont FoodEx (EFSA) et LanguaL (celui-ci est notamment utilisé aussi par EuroFir qui travaille également sur l'intégration de la classification FoodEx avec LanguaL). À l'heure d'aujourd'hui, la banque de données NIMS n'a encore intégré aucun des deux systèmes. L'expérience (ECA2014 et Nubel) nous a appris que la classification de denrées alimentaires (basée sur les noms de marques) est un processus qui demande beaucoup de travail mais qui est indispensable pour examiner les compositions nutritionnelles (et les apports en nutriments). Afin de pouvoir développer un monitoring automatique de la composition nutritionnelle, nous demandons un financement qui doit nous permettre de compléter la banque de données NIMS au moyen d'un système de classification des aliments internationalement reconnu, FoodEx2. Cela correspond plus ou moins à 6 mois de travail pour 1 personne, de niveau bachelier. Compléter la banque de données NIMS par un système de classification des aliments consiste en une procédure manuelle étant donné qu'un code FoodEx 2 doit être attribué, un par un, à chaque aliment (il n'existe aucun algorithme automatique pour ce faire). Au départ, il s'agit d'une procédure qui demande un gros travail puisque la banque de données NIMS compte actuellement déjà plus de 18.000 produits, et qu'elle va encore s'accroître via le couplage avec la base de données GS1. Dès que cette classification FoodEx2 sera ajoutée, il sera techniquement assez facile de la transférer vers des mises à jour ultérieures pour des produits existants (au moyen d'un identifiant unique comme p. ex. un code-barres). En ce qui concerne les nouveaux produits, tant que la classification FoodEx2 n'aura pas été intégrée via GSI et LanguaL, un code FoodEx2 devra être attribué manuellement avant l'intégration de nouveaux produits dans la banque de données NIMS. La valeur ajoutée de la classification des aliments FoodEx2 se résume comme suit : - Regroupement de denrées alimentaires selon une hiérarchie des aliments utilisée au niveau international. - Développement d'un système de monitoring basé sur cette hiérarchie (p. ex. il est facile de déterminer la médiane, la moyenne, les écarts, etc. au sein d'un groupe alimentaire). - Liaison automatique de la banque de données de noms de marques à d'autres bases de données, comme p. ex. l'enquête de consommation alimentaire. Cela permet aussi de calculer plus facilement, c'est-à-dire sans procédure manuelle exigeante, la consommation habituelle de nutriments (et les tendances) par la population. Dans ce cadre, une déclaration d'intention (MoNutri) a été envoyée au service Recherche contractuelle du SPF SPSCAE. Un des objectifs principaux de cette

Page 16: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

16

déclaration était de surveiller les changements dans la composition nutritionnelle des aliments, ce sur base d'une collaboration entre Nubel, l'ISP-WIV et la DG4 du SPF SPSCAE. Cette demande n'a pas été retenue. Une nouvelle demande de financement sera introduite auprès de l'UE par l'entremise du SPF Santé publique.

C.7.3.5. Projet Vitadek – CRS – ISP – Université de Gand Apport en vitamines liposolubles et analyse du risque Ce projet s'inscrit dans le cadre de la recherche scientifique contractuelle du SPF Santé publique et est également financé par le SPF. Le projet s'étend sur deux ans et est mené en collaboration avec l'ISP et l'Université de Gand. Par le biais du projet Vitadek, nous souhaitons identifier l'apport en vitamines liposolubles et réaliser une analyse du risque dans le cadre de la consommation de denrées alimentaires enrichies et de compléments alimentaires présentant un risque de dépassement de la limite supérieure acceptable pour ces vitamines liposolubles (A, D, E,K). Jusqu'à présent, quelque 160 échantillons de vitamine E ont été analysés. Dès que les analyses pour le rétinol et les caroténoïdes seront au point, ces vitamines seront également analysées. Ces travaux dureront encore probablement environ trois mois. Le planning initialement prévu (analyse de 950 échantillons) ne sera sans doute pas respecté. Une demande de prolongation du projet devra être introduite.

C.7.3.6. Projet « Nutrition Platform for Chronic Care » (NPCC) Le lancement de ce projet a été financé par l'agence flamande « Zorg en Innovatie » (ministres flamands Muyters et Vandeurzen), en collaboration avec des institutions d'expertise, des entreprises et la province de Flandre occidentale. Le consortium se compose de 5 entreprises, 5 intervenants du secteur des soins et de l'industrie, 4 centres d'expertise et 1 pouvoir public (agence flamande « Ondernemen »). Le financement expire fin 2016 et un business case devra être fourni pour permettre la poursuite du financement du projet. Deux premiers projets seront présentés, à savoir un projet avec des patients Parkinson et un autre relatif aux patients diabétiques de type 2. Le but est de disposer d'un modèle rentable et durable qui intègre et combine différents services dont la livraison de repas surgelés à domicile et la prestation de soins à domicile. C'est la raison pour laquelle la première ligne doit être prise en compte dans le projet. Plusieurs spin-offs seront réalisés comme l'authenticité, la formulation d'avis, le monitoring, les plats surgelés prêts à être consommés, les repas personnalisés, le savoir-faire et la mesure de l'impact.

Page 17: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

17

Les solutions doivent permettre d'offrir des soins sur mesure au demandeur de soins :

Une diminution des coûts de prestation des soins

Une diminution des coûts et une plus grande efficacité au niveau de la chaîne logistique, au moyen de solutions innovantes

Plus-value économique pour les entreprises dans la chaîne de valeur

Le concept de soins commence et se termine chez le consommateur, dont le statut nutritionnel est suivi en permanence par voie de screening et monitoring. En fonction des résultats du monitoring, l'offre de repas est adaptée, la logistique est optimisée et les apports sont ajustés dans le but d'améliorer le statut nutritionnel. Ce modèle doit être testé et doit obtenir des résultats pour que l'on puisse ensuite y investir. La recherche de soins intégraux s'inscrit également dans le cadre de la politique de notre ministre De Block. Si l'économie au niveau des frais médicaux peut être démontrée, elle pourra être à nouveau investie dans les soins. Notre planning alimentaire peut jouer un rôle dans le calcul des repas. Il conviendrait de développer une version simplifiée intégrant différentes pathologies.

C.7.4. Accords de coopération avec l'enseignement - Projet Altergrain : projet de recherche multidisciplinaire (projet PWO) « More diversity in agriculture and food: opportunities for alternative cereals and pseudo cereals in Flanders ». Un projet PWO est financé par les établissements d'enseignement professionnel supérieur, en l'occurrence la Hogeschool Gent, et a démarré le 1er janvier 2016. L'objectif consiste à renforcer la relation entre l'enseignement et la recherche, et à encourager le transfert de connaissances entre les hautes écoles et les acteurs économiques. Le promoteur de ce projet est Monsieur Willem De Keyzer (unité d'enseignement et de recherche sur les sciences naturelles et de l'alimentation) Nubel est associé à ce projet, via sa participation au groupe de pilotage en tant que conseiller pour les analyses nutritionnelles des céréales et produits de boulangerie. Dans ce projet, trois grands volets seront traités : Volet agronomique : On examine ici les cultures alternatives et, surtout, les génotypes qui, pour chaque culture, permettent d'être cultivés dans les conditions agro-écologiques en Flandre. L'examen portera sur le potentiel de rendement, l'intégration dans le système de cultures, l'inventaire des maladies et épidémies, la technique de culture optimale (conventionnelle et biologique), etc. Cette étude s'effectuera sous la forme d'essais en champ réalisés avec les céréales suivantes : tef, épeautre, amidonnier, blé de Khorasan, sarrasin, quinoa et amarante.

Page 18: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

18

Volet nutritionnel / technologique : La valeur nutritionnelle sera déterminée aussi bien avant qu'après la transformation en denrées alimentaires via des analyses chimiques poussées : protéine et valeur protéique (PDCAAS), graisses, teneur en cendres, minéraux, vitamines, etc. Les céréales issues de cultures locales seront utilisées dans le pain, les biscuits et les boissons non alcoolisées. Volet économique : Le projet vise à vérifier s'il est faisable économiquement de cultiver et récolter ces céréales en Belgique. D'une part, on déterminera le prix pour la culture et la transformation des céréales cultivées localement, en tenant compte d'une technique de récolte, d'une technique de mouture et d'une transformation différentes par rapport aux cultures conventionnelles. On examinera également quel prix de vente peut être pratiqué pour ces céréales alternatives et pseudocéréales. On se basera sur ces deux données pour calculer le potentiel de rendement de ces céréales cultivées localement. Conclusion : La première année de l'étude s'est achevée, mettant l'accent sur la culture de ces céréales en Flandre. À partir de la deuxième année, la qualité nutritionnelle de ces céréales sera analysée. - Projet Reward : Rewarding healthy food choices Le projet Reward est le premier projet multidisciplinaire qui traite du rôle de la récompense et de la sensibilité à la récompense dans le cadre du comportement alimentaire des enfants et adolescents. Ce projet a été financé par l'agence flamande « Innoveren en Ondernemen » (VLAIO) (IWT à l’époque) dans le cadre du programme SBO (Recherche stratégique de base). Dans le cadre de ce projet, un jeu a été mis au point à l'attention des écoliers, leur demandant de renseigner leurs en-cas, ce qui leur permettait de récolter des points. À l'époque, la banque de données générique de Nubel fut mise à disposition via une convention de licence. FEVIA a contacté ses membres afin de voir s'ils étaient d'accord avec la façon dont leurs produits seraient repris dans le jeu. Il y avait à ce moment-là quelques conditions. Aujourd'hui, une app est en cours de développement et donne lieu à une forte demande pour que la banque de données des noms de marques intègre les codes-barres pour le scanning des en-cas. FEVIA prendra de nouveau contact avec les chercheurs du projet Reward (Wendy Van Lippevelde) qui ont développé cette app afin de voir dans quelle mesure celle-ci est différente du jeu. Le projet a été présenté lors d'un symposium de deux jours (27 et 28 octobre). Les résultats finaux de 4 années de recherche sur la sensibilité à la récompense et les habitudes alimentaires des enfants et adolescents ont été présentés dans le cadre d'une étude internationale et en lien avec les mesures de promotion de la santé pratiquées en Flandre. Au cours du volet scientifique (Is there a future for healthy food choices ?), des scientifiques, des stakeholders et des parties intéressées ont été informés des résultats de l'étude et intégrés dans un contexte international plus large. Le rôle de la neurobiologie, des processus d'apprentissage et de l'environnement a été abordé.

Page 19: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

19

Lors de la deuxième journée du volet de valorisation, il a été demandé si les enfants et adolescents pouvaient encore apprendre à faire des choix sains en matière d'alimentation. Cette journée visait à mieux faire comprendre aux scientifiques, stakeholders, organisations de terrain et parties intéressées, comment les résultats de la recherche peuvent concrètement contribuer à la promotion de choix alimentaires sains chez les enfants et adolescents. La collaboration entre plusieurs acteurs de terrain permet de développer et de renforcer le réseau professionnel.

C.8. COMMUNICATION C.8.1. Augmenter la visibilité C.8.1.1. Feuillet « Nubel en format de poche » épuisé !!! Nubel a développé un feuillet basé sur la table belge de composition des aliments en lien avec l'activité physique. Les aliments les plus fréquemment consommés par groupe alimentaire sont mentionnés avec la taille des portions, le nombre de kilocalories et la teneur en graisses. Au verso, le feuillet présente une série de conseils alimentaires et fournit un exemple de la consommation d'énergie répartie sur 24 heures. La pyramide alimentaire active y figure également. La version néerlandaise du feuillet est épuisée. Une réimpression est reportée étant donné que le VIGeZ (Institut flamand de Promotion de la Santé) travaille sur un nouvel outil d'éducation nutritionnelle qui, en cas de réimpression, sera imprimé sur notre feuillet. La version en français est encore disponible.

C.8.1.2. Utilisateurs enregistrés de la banque de données des noms de marques La banque de données des noms de marques a été complètement renouvelée et actualisée grâce à la collaboration active de diverses entreprises du secteur alimentaire et de la distribution. Carrefour et Delhaize ont également transmis une mise à jour de leur gamme de produits. Cette banque de données est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs à condition de s'enregistrer sur le site internet. Nous comptons à ce jour 11 136 utilisateurs enregistrés. Un diagramme en forme de gâteau présente la répartition de ces utilisateurs selon les différents groupes cibles. Par comparaison avec l'année précédente, la répartition des groupes cibles est pratiquement inchangée. Nous comptons 2% de plus de représentants du corps enseignant, passés de 16 % à 18 %, mais cela au détriment du secteur médical (< 1%), des pouvoirs publics (< 1 %), du monde académique (> 1 %) et de l'industrie (statu quo). Le grand public reste notre principal groupe cible avec toujours 46 % des utilisateurs enregistrés.

Page 20: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

20

Répartition des utilisateurs enregistrés de la banque de données des noms de marques

Cette information concernant la répartition des différents groupes cibles est également très intéressante pour toutes les entreprises qui ont contribué à la banque de données des noms de marques et elle sera donc mise à leur disposition. Les sponsors, également, se verront envoyer toute l'information.

C.8.1.4. Élaboration de la brochure Planning alimentaire RESTO Pour la publication de la nouvelle version de notre planning alimentaire, à savoir le Planning alimentaire RESTO, nous avons élaboré une édition spéciale de notre brochure. On retrouve dans cette édition spéciale des témoignages de personnes ayant déjà utilisé cette nouvelle version.

Cette brochure a également été distribuée au Salon de la Santé au Heysel les 26 et 27/11/2016, où Nubel possédait un stand.

Page 21: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

21

C.9.2. Publications C.9.2.1. Mention de sources - Acides gras trans - Prof. Em. André Huyghebaert & Prof. J. Van Camp - Tijdschrift voor Voeding & Diëtetiek - 42ième année/n°1 - 2016 - communication de statistiques relatives aux acides gras trans et aux acides gras saturés dans la biscuiterie - Annonce du nouveau Planning alimentaire RESTO dans le Tijdschrift voor Voeding & Diëtetiek - 42ième année/n°3 - 2016 - Nubel voedingsplanner breidt uit en gaat mobiel - Diabetes Info - 60ième année/n°4 - juillet-août - Voedingsplanner in je broekzak - Goed Gevoel - juillet - Nubel Voedingsplanner - rubrique « Gespot » de Nutrinews - n° 2 - Le futur de l'alimentation - rapport des tables rondes qui se sont tenues les 7 et 11 décembre 2015 - Nestlé Belgilux - Brochure « Ovyta feel good » qui fait référence à notre banque de données des noms de marques - Magazine Nutrinews n° 3 - Calcul de recettes avec référence à nubel.be - Table et planning alimentaire de Nubel complétés par de nouvelles données sur les acides gras saturés (AG athérogènes) - Tijdschrift voor Voeding & Diëtetiek - 42ième année/n°6 - novembre-décembre - Guide du Pain pour professionnels - Institut Pain & Santé - novembre

C.9.2.2. Interviews - JANPA : Joint Action on Nutrition and Physical Activity : action européenne financée par la DG Santé et Sécurité alimentaire de la Commission européenne. Ce projet a pour thème la prévention de la surcharge pondérale et de l'obésité chez les enfants et adolescents, une problématique qui touche 15 à 20% des jeunes (3-17 ans) en Belgique. Interview réalisée le 4/4/2016. - Mediaplanet : annexe à De Standaard : « Innovatie in de zorg » Interview avec le journaliste Joris Hendrickx sur les outils électroniques qui peuvent aider à manger plus sainement (« Online Tools helpen om gezonder te eten ») - septembre - édition du journal en ligne

C.9.2.4. Réunions - Participation aux réunions du CA de Nubel - 24 mars - 7 juillet – 28 septembre 5 décembre - Participation à l'Assemblée générale de Nubel du 24 mars à Bruxelles - Réunions préparatoires avec le comptable - 7 janvier - 4 mars - 22 mars 5 avril - 13 juin - 5 septembre - 4 octobre - 16 novembre - Brakel - Réunion de travail avec S. Goscinny - Projet Édulcorants - 3 février - Bruxelles - Participation à la réception de Nouvel An d'Asforcol avec networking (POM) 26 janvier - Herdersem - Discussion de futurs projets - N. Dirix - C-Company - 9 février - Bruxelles - Discussions préparatoires pour le déménagement vers le bâtiment Pachéco 15 février - 16 février - 14 avril - Bruxelles - Participation à la réunion du Conseil scientifique de Nubel : * Démission et nomination de membres au Conseil scientifique

* Examen du rapport annuel 2015 - Plan de management 2016 * Examen des résultats d'analyses sur les édulcorants et les glycosides de

Page 22: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

22

stéviol * Examen des résultats d'analyses sur les différents acides gras * Présentation du développement du nouveau logiciel « Planning alimentaire 2016 »

- Participation à la réunion de travail pour la révision de la Pyramide alimentaire active - 23 février - 3 mai - Bruxelles - Discussion relative aux modes d'expression des différents acides gras – Prof. J. Van Camp – Prof. A. Huyghebaert - Pr B. De Meulenaer - 3 mars - Gand - Participation à la présentation d'Office 365 - 4 mars - Bruxelles - Poursuite de la discussion concernant le développement d'une version du planning alimentaire pour les restaurants et préparation de la conférence de presse - Zucsu - 3 avril - Bruxelles - Détermination du profil Move - 9 mars - Bruxelles - Réunion préparatoire avec le réviseur d'entreprise pour la rédaction du rapport financier pour 2015 - M. Callaert - 14 mars - Bruxelles - Participation à la réunion de résonance - Erasmus Hogeschool - 16 mars - Jette - Présentation de Nubel à la Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij West- Vlaanderen (POM) - Inge Taillieu - 18 mars - Bruges - Discussion sur les méthodes d'analyse des édulcorants - Celabor – Caroline London - 21 mars - Chaineux - Discussion relative à la mise en place d'un environnement de travail sûr Mensura - 1er avril - Bruxelles - Demande d'offres de prix aux laboratoires Ecca et Brucefo - analyses Bruxelles Merelbeke - Achat et livraison d'échantillons pour analyses chimiques - Brucefo - 12 avril 25 avril - 18 octobre - Bruxelles - Participation à la réunion du Conseil d'administration de Happy Body 25 avril – Fondation Roi Baudouin - Bruxelles - Examen de la situation financière au cabinet de la ministre De Block - Peter Legroe - Christophe Peferoen - Marc De Win - Discussion avec Marc Verschueren concernant NIMS, extraction, internubel et planning alimentaire 2016 - 15 juin - 29 juin - 14 juillet - 17 août - Bruxelles - Participation à la réunion du comité de pilotage scientifique « Vitadek » - 16 juin Etterbeek - Discussion relative au monitoring de la réduction de l'apport énergétique cabinet - Peter Legroe - Marc De Win - 20 juillet - Bruxelles - Présentation candidats agence d'intérim Tempo-team - 26 juillet - 2 août Bruxelles - Achat d'échantillons pour analyse chimique - Ecca - 9 août - Merelbeke - Participation à la réunion visant à organiser une journée d'étude sur les nouvelles recommandations nutritionnelles - 23 août - 27 septembre - Bruxelles - Réunion de travail avec les responsables de l'enquête de consommation alimentaire concernant l'élaboration d'un système de monitoring de la composition nutritionnelle des aliments - 24 août - Bruxelles - Présentation du Planning alimentaire PRO aux représentants de la commission des diététiciens indépendants de la VBVD - 25 août - Bruxelles - Préparation de la nouvelle brochure Planning alimentaire RESTO - Marc Verschueren - Nathalie Dirix - 7 septembre - Bruxelles - Achat et livraison d'échantillons - Lareco - 1er septembre - Marche-en-Famenne - Participation à la fête de départ à la retraite de J. Peeters - ISP - 7 septembre

Page 23: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

23

Etterbeek - Participation à la présentation des résultats de l'enquête de consommation alimentaire - 20 septembre - Etterbeek - Interview de Christine Poncin en tant que témoignage dans notre brochure sur le planning alimentaire RESTO - Nathalie Dirix - 5 octobre - Evere - Participation à la Journée du Développement Durable organisée par le SPF Santé publique - 6 octobre - Bruxelles - Présentation du projet NPCC par Johan Moyersoen - 11 octobre 29 novembre - Bruxelles - Discussion relative à la réimpression de la table de composition des aliments Die Keure - 8 novembre - Bruxelles - Participation au groupe de travail Acides gras saturés et Maladies cardiovasculaires - 16 novembre – Bruxelles - Présentation des premiers résultats du projet Altergrain - 23 novembre - Gand - Discussion d'une éventuelle collaboration avec la Région wallonne concernant la dénutrition dans les maisons de repos - cabinet du Vice-Président et Ministre Maxime PRÉVOT - Dr Anne Boucquiau - 30 novembre - Namur - Participation à la réunion préparatoire du WG1 Food Based Dietary Guidelines CSS - 21 décembre - Bruxelles - Présentation du Planning alimentaire PRO et RESTO de Nubel à Marc Delwaide dans le cadre de la thématique sur la dénutrition dans les maisons de repos de Wallonie - Chef de projet du PWNS-be-A - Direction de la Prévention, Promotion et Surveillance de la Santé - Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) 22 décembre - Charleroi - Réunion de concertation avec Ellen De Smet, Beleidsthemabeheerder algemene preventie, Agentschap Zorg & Gezondheid - Vlaamse Overheid 21 décembre - Bruxelles - Mise à jour de la banque de données des noms de marques par des produits, recettes et conseils

C.9.2.5. Abstract Rédaction d'un abstract pour la participation au 39th National Nutrient Databank Conference (NNDC) à Alexandria (États-Unis). L'abstract « Belgian Branded Food Products Database Inform consumers on a healthy lifestyle in a public-private partnership » a été approuvé pour une présentation orale à l'occasion de cette conférence. Il a été demandé à tous les auteurs de soumettre un manuscrit de la présentation donnée via l’Elsevier Editorial System, afin d'en permettre la publication dans une édition spéciale du « Journal of Food Composition and Analysis » début 2017.

C.9.2.6. Présentations, journées d’étude et congrès - Exposé sur l'utilisation de la banque de données Nubel pour les plats préparés avec l'aide du planning alimentaire RESTO à l'occasion du symposium de la Koninklijke Vlaamse Chemische Vereniging - Kant-en-Klaargerechten 09/09/2016 - Heverlee

Page 24: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

24

- Oral presentation at the « National Nutrient Databank Conference » related to

food composition and dietary supplement data and databases. Branded Food Products Database for Public Health Public-Private Partnership

« Belgian Branded Food Products Database to inform consumers on a healthy lifestyle in a public-private partnership »

- Participation à l'événement « Ensemble, devenons des acteurs d’Avenir » Espace Senghor - 2 mars - Gembloux - Participation au forum GS1 : The value of accurate data. Together we serve the consumer & the Industry - 8 mars - Tour & Taxis - Bruxelles - Participation au symposium « Vette feiten » - Formations Kintu - Unilever 15 mars - Rotterdam - Participation à la formation « Alimentation Durable » - Nutrimedes - 14 avril Institut Paul Lambin - Bruxelles - Participation au Congrès de Diététique Thérapeutique et de Support Nutritionnel - ULB - Hôpital Erasme - 23 avril - Bruxelles - Participation Commerce Summit - Gezond en veilig - Comeos - 4 mai

Page 25: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

25

Bruxelles - Participation au 39th National Nutrient Databank Conference (NNDC) - du 16 au 18 mai - Alexandria (États-Unis) - Participation à la remise du prix de l'Organisation publique de l'année - lauréat DG4 - 28 juin - Bruxelles - Visite de l'entreprise Yakult - 24 juin - Almere - Participation à la conférence de presse « Innovatief project maaltijdzorg » - Dirk de Fauw, président CPAS Bruges, soins aux personnes âgées - 23 juin Bruges - Participation au symposium de la Koninklijke Vlaamse Chemische Vereniging Kant-en-Klaargerechten - 09/09/2016 - Heverlee

- Participation au Quality Day 2016 organisé par Euro Consultants – De voedselfraude onder vuur - 15 septembre - Tervueren - Participation au symposium du projet Reward - 27 et 28 octobre – Bruxelles

- Participation à la journée d'étude « Equilibre en question. Quels sont les compromis acceptables? » UPDLF - 1er octobre – Gembloux - Participation à la conférence de presse « Zucsu & Friends » - 14 novembre Anvers - Participation au Congrès de Nutrition et Santé - 18 et 19 novembre Bruxelles - Participation à la 4ième conférence de prévention - activité physique et alimentation - 24 novembre – Bruges - Participation au symposium d'automne de la VBVD - Fodmaps en gluten: noodzaak, uitdaging of hype? - 1er décembre – Bruxelles - Participation à l'assemblée annuelle Fevia - 6 décembre – Bruxelles - Participation Openlab Nutella - Huile de palme durable - 8 décembre – Bruxelles - Participation à la Gezondheidsconferentie - 16 et 17 décembre – Gand - Participation au symposium Allergene voeding in de breedste zin - HO Gent 22 décembre - Melle

C.9.2.7 Stands Participation, avec stand, au Salon de la Santé à Bruxelles, les 26 et 27 novembre au Heysel. Cet événement propose aux visiteurs une offre plus large que le Congrès de Nutrition et Santé. On peut y trouver des informations sur une alimentation saine, la pratique d'activités physiques, le bien-être, les nouvelles technologies, les nouvelles apps, etc. Les partenaires qui soutiennent l'événement sont également présents en plus grand nombre et de manière plus détaillée qu'au Congrès de Nutrition et Santé.

D. ÉTABLISSEMENT D'UN PLAN D'ACTION À LONG TERME Le groupe de travail « Vision à long terme » a débattu de plusieurs points importants dont nous devrons certainement tenir compte à l'avenir :

D.1. Élaboration d'un plan d'investissement et de financement Dans le long terme, il faudra investir dans le développement de logiciel. Un plan d'analyse des risques doit être établi, prévoyant un back-up adéquat de la banque de

Page 26: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

26

données NIMS en cas de circonstances imprévues. Un redémarrage automatique sur un second site en cas de break-down sur le site actuel doit être rendu possible, incluant une procédure et un accès adaptés. Un engagement contractuel doit pouvoir être pris lors de la reprise de la direction technique en cas de force majeure. Il convient de lancer la procédure de demande d'offres de prix auprès de différentes sociétés de fabrication de logiciels pour le développement d'un nouveau système de logiciel. Il est indispensable de procéder au redesign du site d'administration du Planning alimentaire, pour avoir une meilleure vue d'ensemble des nombreux utilisateurs du logiciel et pour garantir un usage plus convivial.

D.2. Élargissement de la banque de données NIMS pour EuroFIR La banque de données NIMS doit être élargie aux spécifications figurant dans les procédures de standardisation EuroFIR. Il faudrait également développer le lien permettant de transférer la nouvelle banque de données vers la plate-forme EuroFIR.

D.3. Collaboration avec divers acteurs (CA) - Poursuite des négociations avec le cabinet du Vice-Président et Ministre Maxime PRÉVOT, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine, en vue d'une collaboration plus étroite dans le cadre du « Plan Wallon Nutrition Santé » dont le suivi est essentiellement assuré par l'Agence pour une Vie de Qualité (AviQ). - NPCC (Nutrition Platform Chronic Care) : discussion quant aux possibilités de coopération.

D.4. Collaboration avec GS1 La collaboration obtenue avec GS1 par le développement de l'outil permettant la consultation directe des données nutritionnelles des produits de marques dans notre banque de données via leur système de « trust box » doit être entretenue.

D.5. Développement d'Internubel.app À partir de la banque de données des noms de marques, il serait possible de développer une application permettant un accès ultra-rapide aux données nutritionnelles. Le développement de ce projet doit être poursuivi.

D.6. Méthodologie pour les analyses de tendances Définition d'une stratégie concernant la méthodologie à adopter pour la réalisation d'analyses de tendances et la mise au point de la programmation pour la réalisation d'analyses à long terme. Ce projet sera développé avec le Conseil scientifique.

D.7. Certification La mise en place d'un système de qualité ISO 9001 a été discutée en détail à la suite de l'audit réalisé par EuroFIR AISBL en 2012. Nubel souhaite augmenter la rentabilité des prestations fournies de façon à implémenter un système ISO 9001. Le Conseil d'administration a décidé d'utiliser l'expertise de l'ISP-WIV pour la mise en place d'un système de gestion de la qualité ISO 9001. Nubel fait appel au service Qualité de l'équipe de l'ISP-WIV. Le budget prévu est de 20 000 € pour une force de travail de 23 journées-homme.

Page 27: RAPPORT FINAL 2016 - Nubel

27

D.8. Formation permanente des diététiciens Poursuite des activités au sein du groupe de travail « Formation permanente ».

E. RELATIONS INTERNATIONALES E.1. Réunions EuroFIR AISBL - Participation à EUROFIR AISBL 7th GENERAL ASSEMBLY - Wednesday 6th April 2016 - Brussels - Participation au EuroFir Food Forum – Workshop Value documentation in practice – 7th April - Brussels

E.2. EuroFIR : intégration du Planning alimentaire dans le logiciel Foodcase

Karl Presser est le concepteur du programme de base de données FOODCASE d'EuroFIR AISBL et dirige également une société de fabrication de logiciels. On nous demande aujourd'hui d'intégrer notre planning alimentaire dans l'environnement FOODCASE. Notre planning alimentaire est unique, les frais de développement sont élevés et les mises à jour doivent faire l'objet d'un suivi permanent. Les adaptations qui doivent être apportées pour ce faire sont importantes. Le Conseil d'administration donne la priorité à la poursuite du développement de nos projets (NIMS, Planning alimentaire et intégration EuroFIR dans notre banque de données).

Le rapport définitif, mentionnant les réalisations des activités planifiées sur présentation de tous les justificatifs, factures comprises, a été approuvé par les membres du Conseil d'administration de NUBEL le 30/03/2017.

Pour accord,

Marc De Win, Président de Nubel