Rapport de stage - WordPress.comSuite à mon stage très enrichissant et qui m’a vraiment plu,...

7
BUREAU INTERNATIONAL DE STYLE Rapport de stage du 02/05/2011 au 06/05/2011 Chen Lydie, 4e4 Collège Montgolfier 75003 Paris www.promostyl.com

Transcript of Rapport de stage - WordPress.comSuite à mon stage très enrichissant et qui m’a vraiment plu,...

Page 1: Rapport de stage - WordPress.comSuite à mon stage très enrichissant et qui m’a vraiment plu, j’envisage vraiment de m’orienter vers les métiers de la mode, j’ai en effet

BUREAU INTERNATIONAL DE STYLE

Rapport de stage du 02/05/2011 au 06/05/2011

Chen Lydie, 4e4

Collège Montgolfier 75003 Paris

www.promostyl.com

Page 2: Rapport de stage - WordPress.comSuite à mon stage très enrichissant et qui m’a vraiment plu, j’envisage vraiment de m’orienter vers les métiers de la mode, j’ai en effet

SOMMAIRE

1. Introduction

2. Promostyl, la société

- Présentation générale

- Les produits et les services

- Les métiers

3. Conclusion

- Bilan personnel

Page 3: Rapport de stage - WordPress.comSuite à mon stage très enrichissant et qui m’a vraiment plu, j’envisage vraiment de m’orienter vers les métiers de la mode, j’ai en effet

INTRODUCTION

ans le cadre du programme scolaire de 4e, j’ai effectué un stage ou plutôt « séquence d’observation en milieu professionnel » dans les bureaux de Promostyl - une société par actions simplifiées -

qui m’ont gentiment accueilli dans leurs locaux pendant 5 jours.

J’ai eu le grand plaisir d’y rencontrer Madame Claudine Caillava, coordinatrice commerciale internationale (mon maître de stage) mais aussi le reste du personnel, notamment le directeur, Monsieur Hervé Clerchon, quelques stagiaires, etc.

ORGANIRAMME DU PERSONNEL :

D

Page 4: Rapport de stage - WordPress.comSuite à mon stage très enrichissant et qui m’a vraiment plu, j’envisage vraiment de m’orienter vers les métiers de la mode, j’ai en effet

PROMOSTYL, LA SOCIETE

PRESENTATION GENERALE

itué dans le 11e arrondissement, près de la Bastille, Promostyl est un bureau international de style et de recherche de tendances , avec des bureaux à Paris, New York et Tokyo.

Fondé en 1967, Promostyl est le second bureau de style (Mafia étant le premier).

Sa vocation première est notamment née grâce à l’initiative d’un groupe de jeunes femmes emmenées par Françoise Vincent, la fondatrice de la société.

S

Page 5: Rapport de stage - WordPress.comSuite à mon stage très enrichissant et qui m’a vraiment plu, j’envisage vraiment de m’orienter vers les métiers de la mode, j’ai en effet

PROMOSTYL, LA SOCIETE

LES PRODUITS ET LES SERVICES

epuis sa création, la société s’est étendue des vêtement aux produits non textiles, de la mode au design, intervenant auprès de célèbres marques de produits de beauté, de sport, de lunettes, de montres,

de téléphones portables, d’automobile.

*Ses produits ?

Promostyl élabore des Cahiers de Tendances publiés chaque saison (Eté/Hiver), indiquant les nouvelles tendances (dont les secteurs principaux sont la mode « femme », « homme », « enfant ») qui auraient du succès dans 18 mois et dont les clients sont invités à s’en inspirer.

Pendant les années 70, 80, 90 et jusqu’à ce jour, les Cahiers de Tendance de Promostyl ont connu la plus grande notoriété internationale. Les cahiers ont été étendus à des secteurs nouveaux : le sport, la lingerie, la décoration intérieure, le design.

*Ses services ?

Promostyl est un bureau de style qui aide les entreprises à donner le bon style à leurs produits, à s’adapter aux tendances de mode, de design et de style de vie. De ce fait, Promostyl aide ses clients (les entreprises) à se développer, des aménagements des espaces jusqu’à la réalisation d’une collection.

[C’est la vocation de Promostyl que de définir le style. Et ceci pour des clients qui se trouvent partout dans le monde, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, fabricant ou commercialisant des produits de toute nature, ayant pour point commun d’être influencés par les tendances.]

D

Page 6: Rapport de stage - WordPress.comSuite à mon stage très enrichissant et qui m’a vraiment plu, j’envisage vraiment de m’orienter vers les métiers de la mode, j’ai en effet

PROMOSTYL, LA SOCIETE

LES METIERS

u sein de Promostyl, on peut trouver des stylistes, des infographistes, des designers, ainsi que des commerciaux,

des agents mais aussi d’autres métiers indispensables à la gestion et la bonne marche de l’entreprise. La société compte aujourd’hui environ 18 salariés, travaillant du lundi au vendredi de 9h30 à 18h, excepté le vendredi où ils finissent leur journée à 16h45 (une pause-déjeuner leur est accordé de 12h45 à 14h).

LE STYLISME

Les stylistes de Promostyl, souvent diplômés d’école de mode ou possédant un BTS, dessinent, créent, imaginent à partir d’analyses des courants actuelles et de l’évolution de la société, mais leurs travaux doivent aussi satisfaire les clients, être « dans le vent », inspirés des tendances actuelles.

En effet, un styliste doit être créatif, intuitif, observateur mais doit aussi avoir une bonne culture général en mode, une bonne aisance orale pour exprimer ses idées et les faire partager, mais surtout être passionné car la concurrence est omniprésente dans le marché de la mode, que ce soit pour intégrer une école, participer à un concours, travailler dans une entreprise ou en free-lance ou même développer sa propre marque.

Le salaire brut moyen d’un styliste débutant s’élève environ à 1500 euros jusqu’à plus de 4000 euros pour un styliste confirmé. Il s’agit d’un milieu très compétitif et très prisé : la difficulté est donc d’entrer dans ce milieu et d’y rester.

La profession de styliste ne se limite pas au vêtement : il existe des stylistes spécialisés par exemple dans la décoration intérieure ou dans le design industriel, (objets, appareils, équipement…) bien que dans certains milieux on ait plutôt tendance à utiliser le terme « designer ».

A

Page 7: Rapport de stage - WordPress.comSuite à mon stage très enrichissant et qui m’a vraiment plu, j’envisage vraiment de m’orienter vers les métiers de la mode, j’ai en effet

PROMOSTYL, LA SOCIETE

CONCLUSION, BILAN PERSONNEL

Ce stage dans les bureaux de Promostyl m’a permis de découvrir de plus près les différents métiers de la mode, un secteur qui m’intéresse beaucoup.

Dans mon temps libre, je lis souvent des magazines de mode, je regarde les défilés de grands créateurs sur Fashion TV etc…

Mais pendant ces 5 jours, j’ai pu observer les différents travaux des stylistes, des designers mais aussi des infographistes, qui contribuent à l’élaboration d’une simple chemise jusqu’à une collection complète.

Suite à mon stage très enrichissant et qui m’a vraiment plu, j’envisage vraiment de m’orienter vers les métiers de la mode, j’ai en effet demandé conseils aux stylistes. Dans un premier temps pour le choix des écoles dont les plus réputées sont l’Ecole Duperré, LISAA, l’ENSAD à Paris, mais aussi en Angleterre (Londres) avec CSM.

Les stylistes m’ont aussi décrit leur métier, qu’avec les nouvelles technologies, les ordinateurs et les logiciels comme Photoshop, In Design et Illustrator étaient indispensables !

J’ai appris que travailler dans la mode, c’est aussi un art de vivre, les stylistes ont des emplois du temps réguliers mais dans leur temps libre, ils se rendent régulièrement à des expositions, des salons internationaux, des concerts, au cinéma, pour « flairer » les nouveaux courants à la mode.

Je remercie donc Claudine, Adèle, Laura, Chloé, Nancy, Xi (chef de projets), Aurélie, Delphine (Styliste-graphiste), Gaëlle (designer internationale), Hervé (directeur), Jocelyne (coordinatrice commerciale internationale), Clémentine (styliste designer), Eric et pleins d’autres encore pour leur accueil plus que sympathique et les nombreuses réponses qu’ils ont pu m’apportées !