Rapport de Stage Ouvrierjmgout.free.fr/Rapport Maxime2.doc · Web viewRapport de Stage Ouvrier Du...

33
Rapport de Stage Ouvrier Du 29 juin au 31 juillet 2009 Pôle Football - Plaine des Linandes Cergy Pontoise Maxime GOUT TP 2

Transcript of Rapport de Stage Ouvrierjmgout.free.fr/Rapport Maxime2.doc · Web viewRapport de Stage Ouvrier Du...

Rapport de Stage Ouvrier

Du 29 juin au 31 juillet 2009

Pôle Football - Plaine des LinandesCergy Pontoise

Maxime GOUT

TP 2

26

Sommaire

Introduction p 3

Présentation du groupe et de l’entreprise p 4 - 8

- Groupe Colas p 4 - 5- Sacer p 6 -8

Présentation du chantier p 9

- Pôle Football Plaine des Linandes

Présentation de mes activités p 10 - 22

Conclusion p 23

Remerciements p 24

26

Introduction

Dans le cadre de ma formation d’ingénieur à l’ESTP, j’ai effectué un stage ouvrier de 1 ère

année au sein de l’entreprise SACER Paris – Nord – Est, filiale du groupe Colas.

Ce stage de 5 semaines s’est déroulé du 29 juin au 31 juillet 2009 et avait pour but d’approfondir et de compléter mes acquis scolaires, ainsi que comprendre la vie d’un chantier.

J’ai donc principalement travaillé sur le chantier du pôle football de la plaine des Linandes à Cergy – Pontoise, en terrassement et en implantation.

Dans un premier temps je présenterai le groupe COLAS et plus particulièrement la filiale SACER Paris- -Nord – Est, puis le chantier « Pôle Football de la Plaine des Linandes » ainsi que les activités que j’ai pu pratiquer.

26

Présentation du groupe et de l’entreprise

Le groupe Colas est présent dans tous les métiers liés à la construction et à l’entretien des routes. C’est aujourd’hui le leader mondial de la construction routière, qui représente 80 % de son chiffre d’affaire et qui se décompose en deux principales activités phrase trop longue :

Les travaux routiers

Colas construit et entretient les routes, autoroutes, pistes et aires de stationnement d'aéroport, voiries et aménagements urbains, voies de transports en commun en site propre, pistes cyclables, circuits automobiles, équipements sportifs, aires de loisirs, etc Revoir la justif Droite - Gauche.

La production de matériaux de construction

En amont des travaux de construction et d'entretien, Colas déploie, dans l'ensemble de ses implantations dans le monde, une importante activité industrielle de production et recyclage de matériaux de construction à vocation principalement routière : granulats, émulsions, liants et enrobés.

Implanté sur tous les continents, à travers un réseau de 1 400 établissements, Colas rassemble plus de 75 000 collaborateurs, dont près de la moitié hors de France métropolitaine, et réalise quelques 112 000 chantiers par an. INTERLIGNE

Chiffre d’affaires du groupe Colas(M€) :

2005 2006 2007 2008Chiffre d’affaires 9,5 10,7 11,7 12,8

26

Evolution + 18,9% +12,3% +8,9% +9,6%

26

LES Différentes filiales du Groupe Colas

Les domaines d’activité de la SACER sont multiples : construction et entretien de routes, d’autoroutes, d’aéroports et de plates-formes commerciales et industrielles, aménagements urbains et de loisirs. Le réseau Sacer est également un producteur industriel de matériaux routiers (granulats, graves traitées, enrobés, liants hydrocarbonés, matériaux recyclés)

Colas Rail est leader dans la conception, la construction et la maintenance des installations fixes et des infrastructures de transport guidé en Europe et à l'international.

La Société chimique routière et d'entreprise développent toutes les spécialités liées à la réalisation des équipements collectifs et des infrastructures industrielles.

Resipoly-Chrysor est spécialisé dans la fabrication de mastics de scellements et de résines synthétiques destinées à la réalisation de revêtements de sols.

26

Le groupe SACER France est divisé depuis 1993 en 3 filiales :- SACER Paris – Nord – Est (PNE)- SACER Atlantique- SACER Sud - Est

Le réseau des filiales Sacer construit et entretient toutes formes d’infrastructure de transport, d’aménagements urbains et de loisirs mais produit aussi granulats, liants, enrobés et matériaux recyclés permettant d’assurer l’approvisionnement de ses agences et la vente à des tiers.

Historique

o 1920 : Création de la Société Anonyme pour la Construction etl’Entretien des Routes

o 1930 : Entrée de la SACER en bourse

o 1945 – 1955 : L'entreprise s'engage dans les grands travaux de reconstruction de l'après-guerre, étend son activité enAfrique du Nord et lance de nombreux investissementsmatériels

o 1970 – 1990 : Sacer réoriente ses activités vers la Métropole, développeet diversifie ses activités : elle rachète SES et SIAT(signalisation), Brezillon (BTP), SECA (carrières).

o 1992 : SACER entre dans le groupe COLAS, créé en 1929 et devenuleader mondial de la route.

26

SACER Paris – Nord - Est

SACER PNE regroupe 18 centres de travaux répartis sur 2 « régions » :

- La région Parisienne (11)- La région Est (7)

Centre dePierrelaye

Le rayon d'activité de l'entreprise s'étend sur la totalité de la région Ile-de-France. De plus, depuis le 1er Janvier 2006, les centres de travaux de Pierrelaye et de Beauvais forment une seule et même agence. Ainsi, des chantiers situés dans l'Oise peuvent être confiés à des équipes de Pierrelaye et réciproquement.

26

La filiale SACER PNE intervient principalement sur des chantiers de voiries de diverses natures:

- Voiries et réseaux divers (VRD) publics et privés

- Réfection de rue (complète ou partielle)

- Parkings

- Aéroports (Charles de Gaulle en particulier pour SACER Pierrelaye)

Quelques chiffres concernant SACER PNE en 2008 :

- 980 collaborateurs

- 2 000 chantiers gérés

- 150 000 000 € de CA (en constante évolution ces 3 dernières années)

Produits spécifiques développé par SACER PNE :- SACERGIR : Conçu pour les revêtements de giratoire, ce type

d'enrobés offre une forte résistance à la circulationdans le tournant, en évitant les dégradations.

- MINIPHONE : Revêtement silencieux

- MICROGRIP : Ce produit offre une adhérence élevée etdurable de la chaussée.

- SACERSEAL : Solution économique pour redonner adhérence etimperméabilité aux revêtements anciens.

26

Présentation du chantier

Pôle Football de la Plaine des Linandes

Mes cinq semaines de stage se sont principalement déroulées sur le chantier du pôle football de la plaine des Linandes à Cergy – Pontoise pour la construction d’un complexe sportif de 3 terrains de football en gazon synthétique dont un d’honneur avec tribunes, et d’infrastructures pouvant servir de vestiaires. Ce complexe permettra de développer ce quartier « agricole » de Cergy. En effet, de grandes enseignes sportives ont déjà décidé de s’installer à sa proximité.

L’entreprise Sacer a donc répondu à l’appel d’offres concernant le terrassement en vue de la pose de gazons synthétiques, de la construction des tribunes en béton précontraint, de la pose des tuyaux d’assainissement, de la création d’un parking ainsi que du raccord entre un transformateur électrique installé par EDF et le système électrique du complexe.

26

Présentation de mes activités

Introduction

Durant cette période de stage, j’ai eu la chance de pouvoir observer et de pratiquer nombre d’activités très diverses. En effet, Le chantier étant lui-même très vaste, il nécessitait la présence et la coordination d’un grand nombre de corps de métier différents. Mes activités évoluaient donc au fil de l’avancement des travaux. J’ai ainsi travaillé en tant qu’ouvrier puis suppléé le chef d’équipe ou le chef de chantier selon leurs besoins.

Pose de tuyaux d’assainissement

La pose de tuyaux d’assainissement est la première activité que j’ai pu observer puis réaliser. C’est un véritable travail d’équipe car pour être efficace, il faut arriver à coordonner le travail des ouvriers chargés du terrassement dans la tranchée et des conducteurs d’engin :

- Le pelleur qui creuse la tranchée- Le conducteur du chargeur qui recouvrait de sablon les tuyaux posés.

La taille de la tranchée variait en largeur de 60 cm à 1 m, suivant la largeur des tuyaux mais surtout suivant la présence ou non de regards. Sa profondeur variait elle ?? de 1 m jusqu’à 3 m car le niveau du sol n’était pas forcément définitif, et pouvait donc être remblayé ou au contraire déblayé.

Même si la rapidité d’exécution était importante, la sécurité était le maitre mot, en effet une canalisation pouvait ne pas être indiquée sur le plan et représentait une source de danger si la pelle la touchait. Il fallait donc être attentif au grillage avertisseur signalant une conduite ou à la présence de sablon utilisé lors de la pose antérieure de conduites.

26

o Préparation de la tranchée

Avant que la pelle mécanique ne creuse la tranchée, il fallait déterminer l’axe de cette tranchée. Pour cela le chef d’équipe m’a tout d’abord montré comment lire rapidement le plan des travaux, dans le but d’implanter une fiche, ou un pieu de bois, repérant chaque extrémité de la tranchée. Ceci accompli il suffisait de « tirer » une ficelle très tendu entre 2 fiches, puis de procéder à un marquage directement sur le sol avec du plâtre. Après ces étapes, la pelle mécanique pouvait alors commencer son travail de terrassement. Et le 2ème tps ??

Marquage au plâtre

Pieu de bois utilisé pour tendre la ficelle

o Creusement de la tranchée

Lorsque la pelle creuse la tranchée, il est nécessaire qu’un suiveur aide le pelleur pour plusieurs raisons :

- Pratique : le suiveur vérifie la profondeur de la tranchée- De sécurité : si le suiveur aperçoit du sablon ou un grillage indiquant une

conduite, il le signale au pelleur pour maximiser la sécurité de tous.

26

o Pose des tuyaux d’assainissement avec un viseur laser

Une fois la tranchée creusée, on utilise un viseur laser, auquel on soumet la pente que l’on souhaite obtenir. Il projette donc un faisceau à travers un tuyau, en son centre, à partir duquel nous pouvons ajuster le niveau du sol pour le tuyau suivant, grâce à du sablon et à une règle marquée en aluminium, posée sur le sol.

Règle en aluminium

Hauteur à laquelle le faisceau doit se situer

faisceau laser

SablonGrillage marron signalant unecanalisation d’assainissement

laser

Laser dont le faisceau traverse un tuyau.

26

Une fois que le sol est convenablement terrassé et le niveau contrôlé, la pelle « fait descendre » le tuyau dans la tranchée. Les tuyaux peuvent être en PVC, ou en fonte. Pour ces derniers, l’emploi de la pelle est indispensable !

Une fois le tuyau dans la tranchée, on met un joint par s’assurer de son étanchéité, et on applique de la graisse pour faire coulisser le tuyau dans le précédent sans risquer de les abîmer. Pour ces mêmes tuyaux en fonte, c’est la pelle qui emboite les tuyaux les uns aux autres en appuyant sur une épaisse planche de bois appelé basting.

Action de la pelle basting tuyaux d’assainissement

26

o Vérification de l’inclination des tuyaux

Bien que le niveau VERBE contrôlé avant, il faut vérifier que la pente des tuyaux est correcte. Pour cela on utilise une autre règle en aluminium sur laquelle on ajoute une calle qui compense la pente donnée au tuyau. On vérifie alors avec un niveau si on est « de niveau »

Calle Niveau Règle Tuyau

Règle en aluminium

Niveau

Calle

Juste après la pose du tuyau, à côté de la tranchée.

Deux éléments sont importants lors de la pose des tuyaux :- Leur alignement dans l’axe de la tranchée, facilement vérifiable.- Leur pente.

26

Ils doivent être exacts, en effet une erreur de quelques millimètres a de graves conséquences car ces tuyaux sont posés sur des centaines de mètres.

o Maintien des tuyaux

C’est la dernière étape avant le remblai avec la terre (végétale), il s’agit de recouvrir les tuyaux d’une vingtaine de centimètre de sablon, ainsi on évite que le tuyau ne bouge en emboitant le tuyau suivant et le sablon protège aussi le tuyau des pierres contenues dans la terre. On ajoute ensuite le grillage marron signalant une canalisation d’assainissement, puis on peut remblayer et compacter.

Regard

o Pose de regards

Les regards sont des pièces en béton, d’un poids pouvant aller jusqu’à une tonne environ suivant leurs dimensions, qui servent à effectuer des coudes et permettent d’accéder ultérieurement aux canalisations. On les empile les uns sur les autres de manière à ce que le dernier soit au niveau du sol. On alors peut intervenir dans les tuyaux. Il est très important que les regards soient de niveau pour ne pas abîmer les tuyaux.

Regard

26

« Rail » conduisant l’eau

Remblaiement en vue de la création d’un parking

o Détermination de l’altitude de points

Pour déterminer l’altitude de points, j’ai utilisé une mire et un viseur, avec l’aide de mon chef d’équipe. Ainsi, j’ai pu calculer la hauteur de terre végétale à remblayer pour arriver à l’altitude requise avant enrobé. Nous avons ensuite « planté » des pieux en notant dessus la cote exacte à laquelle le remblai devait se situer.

o Coordination entre tracto-bennes et pelle

Par la suite le chef d’équipe m’a demandé de terminer le remblai seul. Ainsi, 3 tracto-bennes amenaient de la terre végétale que la pelle répartissait. Etant donné que les chauffeurs des tracto-bennes ne travaillaient pas habituellement dans le BTP, je leur indiquais l’endroit où vider leur chargement tout en prenant en compte le fait que tous les accès devaient être praticables pour les autres engins du chantier. Le pelleur me donnait des conseils avisés pour ne pas perdre de temps.Je devais aussi empêcher tous les engins de toucher les pieux pour ne pas perdre d’information sur la cote nécessaire.

Tractobenne

26

Centrale d’enrobés : EVA Industries

J’ai également eu la chance de pouvoir observer le fonctionnement d’une centrale d’enrobé, filiale du groupe SACER : EVA Industries. J’ai travaillé durant 3 jours dans cette centrale. Mon travail consistait à ajouter, durant la préparation de l’enrobé, des sacs d’additif car l’enrobé nécessitait des caractéristiques particulières car étant destiné au chantier de l’aéroport Charles de Gaulle.

Vue aérienne de la centrale

Cette approche était très intéressante car généralement on ne voit pas l’approvisionnement en matériaux des chantiers, mais simplement l’utilisation de ceux - ci.

Les horaires de travail sont bien sûr décalés pour permettre aux chauffeurs de charger leur camion et de faire le trajet jusqu’aux chantiers sans que les ouvriers n’attendent les

26

matériaux. Les horaires de travail cet été de la SACER pour les chantiers étaient de 7h30 à 17h30, tandis qu’à la centrale, ils étaient de 5h à 15h.

Aléas du chantier : casse d’un mur

Lors des travaux de terrassement, la pelle a touché un mur en parpaings ce qui a bien évidement cassé une partie du mur. Il a donc fallu la réparer avant de continuer les travaux. Pour cela, on a fixé des planches de bois à l’intérieur et à l’extérieur puis coulé du béton pour solidifier le mur. Il était important de consolider le bas des planches de bois car la force exercée par le béton y était plus grande. De plus, pour que la structure soit de meilleure qualité, nous avons inséré des fiches métalliques dans le béton.

26

Travaux à proximité d’une route

La dernière semaine de mon stage, nous avons creusé des tranchées à proximité d’une bretelle d’autoroute très fréquentée, il ne fallait donc pas négliger la sécurité PHRASE TROP LONGUE. Et étant à la fin de mon stage, le chef de chantier m’a confié des tâches plus importantes.

o Mise en place de la signalisation

Bien évidemment il a fallu avertir prévenir les usagers de cette route de la présence de travaux., j’ai donc mis en place des panneaux de signalisation avertisseurs placés suffisamment loin des travaux pour que les voitures ralentissent :

Les différents types de panneaux de signalisation utilisés

Sens de circulation

Localisation

26

des panneaux

Signalisation des travaux

o Déviation de la circulation

On ne pouvait bien sur pas couper complètement la route, heureusement la route sur laquelle nous devions travailler possédait deux voies dans les deux sens PHRASE TROP LONGUE. Nous avons donc coupé qu’une seule voie.

Partie non-creusée de la tranchée où la circulation est possible

26

Partie creusée de la tranchée

GBA ?????

GBA

Déviation de la circulation

o Creusement de la tranchée

Avant de « casser » l’enrobé de la route, nous avons scié à la tronçonneuse la bande correspondant à la tranchée. Ceci nous permet d’enlever seulement la partie prévue. Ensuite, une mini-pelle a cassé l’enrobé, puis s’il n’y pas de tuyaux elle creuse la tranchée. Sinon c’est aux ouvriers de la creuser.

Sillon de la tronçonneuse

Enrobé cassé par la pelle

26

Partie creusée « à la main »

Partie creusée par la mini-pelle

o Creusement de la tranchée

Une fois la tranchée creusée, nous avons mis les tuyaux (ou les gaines ??) d’électricité et télécom, puis avons remblayé d’abord avec du sablon pour ne pas abîmer les tuyaux. Ensuite, nous avons compacté le sablon et enfin nous avons mis en place une grande plaque de fer pour recouvrir la tranchée et permettre aux voitures de circuler.

26

26

Conclusion

Ces 5 semaines de stage passées dans de très bonnes conditions au sein de l’entreprise SACER Paris – Nord – Est où j’ai été très vite et très chaleureusement accueilli par tout son le personnel de l’entreprise.

Chaque jour aura été l’occasion d’approfondir mes connaissances dans le secteur du BTP mais aussi très enrichissant humainement car il m’a permit d’aborder le même chantier de différents points de vue, de celui d’ouvrier à celui de chef de chantier. A reformuler

Mon principal constat est qu’une bonne gestion de chantier passe avant tout par de bonnes relations humaines, nécessaireS pour pouvoir effectuer un travail de qualité. Encore faut-il que tout soit bien coordonné car même les relations humaines ne font pas tout

Cette période m’aura permis de suivre un chantier de grande envergure où la réactivité face aux imprévus est une qualité indispensable.

Le bilan de ce premier stage dans les travaux publics est largement positif et aura conforté mon choix professionnel.

26

Remerciements

Ce stage dans l’entreprise SACER Paris – Nord – Est a été très enrichissant, tant techniquement qu’humainement. L’ensemble du personnel m’a fait confiance immédiatement et m’a accompagné dans l’ensemble des tâches qui m’ont été confié.

Je tiens donc à les remercier et plus particulièrement :

- Monsieur BERTRAND pour m’avoir accueilli au sein de l’entreprise.

- Monsieur RODRIGUEZ, Monsieur DA SILVA, Monsieur BOUHIER, ainsi que tous les ouvriers qui m’ont encadré et aidé tout au long de mon stage.