RAPPORT DE STAGE - · PDF fileRAPPORT DE STAGE Monsieur Méchide ... Au lieu de vous...

8
Collège Gustave Courbet Lacalmette Romainville Gabriel RAPPORT DE STAGE Monsieur Méchide 3ème B 2015/2016

Transcript of RAPPORT DE STAGE - · PDF fileRAPPORT DE STAGE Monsieur Méchide ... Au lieu de vous...

Page 1: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileRAPPORT DE STAGE Monsieur Méchide ... Au lieu de vous faire un carnet de bord, je préfère détailler les temps forts de ma semaine de stage

Collège Gustave Courbet LacalmetteRomainville Gabriel

RAPPORT DE STAGE

Monsieur Méchide 3ème B 2015/2016

Page 2: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileRAPPORT DE STAGE Monsieur Méchide ... Au lieu de vous faire un carnet de bord, je préfère détailler les temps forts de ma semaine de stage

L'ENTREPRISE: EUROPE 1

Europe 1 (anciennement Europe n°1) est une radio généraliste (traitant tous sujets) privée et française créée en 1955. La radio emploie 343 salariés avec 8 envoyés spéciaux permanents dans lesplus grandes villes de France et des dizaines prêts à partir dans le monde entier en fonction de l'actualité.

Ses locaux sont situés au 26 bis rue François Premier dans le 8ème arrondissement de Paris sur deux étages d'un immeuble haussmannien. Au première étage, un grand openspace avec des îlots de bureaux pour chaque services : service police-justice, culture, sport. C'est la rédaction. Pour ma part, je suis au service politique. Dans ce vaste espace, au bout, le studio principale avec la régie et sa table de mixage, son réalisateur. Sept autres studios sont aussi a disposition. Au deuxième étage, les bureaux de l'administration.

Cette radio, la quatrième plus écoutée de France (plus de 4 millions d'auditeurs quotidiens), fait partie du groupe Lagardère comme Paris match, Gulli ou encore le magazine féminin Elle.Ce groupe, est un des leaders mondiaux de la production et distribution de contenus divers au chiffre d'affaire de 7 170 millions d’euros.

La grande fresque qui recense les grands La rédaction et ces servicesmoments d'Europe 1.

Le studio principale (studio Jean-Luc Lagardère)

Page 3: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileRAPPORT DE STAGE Monsieur Méchide ... Au lieu de vous faire un carnet de bord, je préfère détailler les temps forts de ma semaine de stage

QUESTIONS A UNE PROFESSIONNELLE( Ariane Lavrilleux)

Qu'elle est le nom exact de votre métier ?

Je suis journaliste reporter depuis 2011.

Qu'elles sont vos horaires ?

C'est très variable. Dans mon service, nous faisons soit de 5h à midi, de 9h à 20h ou de 15h à minuit. Sachant que le moment le plus important de la radio est la matinale (journal de 8h), nous faisons les reportages la veille. Parfois, quand une actualité survient, nous sommes appeler à des a des heures bien différentes.

Qu'elles études avez vous faites en rapport avec le métier de journaliste ? Avec celles-ci avez vous eu du mal à trouver du travail? Qu'elle bac faut il faire de préférence pour devenir journaliste ?

Je n'ai pas eu de mal à trouver du travail en faisant Sciences Po Grenoble et l'ESJ de Lille. J'ai fait un bac littéraire mais pour devenir journalistes, seule les études supérieures comptent.

Qu'elle est la qualité première à avoir pour être journaliste ?

La curiosité. Sans cela, rien n'est possible.

Qu'elle est la place de l'apprentissage des langues étrangères dans votre métier ?

Tout dépend de l'endroit sur lequel vous allez, les journalistes qui couvrent la France n'en on pas besoin, mais lorsque vous êtes envoyés spéciaux dans un autre pays, cela est bien sûr indispensable.

Quand vous aviez mon âge, aviez vous envie de devenir journaliste ?

Pas en 3ème mais un petit peu après, oui.

Un marronnier est en langage journalistique, un reportage d'information de faible importance qui revient tout les ans (la rentrée des classes, la galette des rois…). Comment les rendez vous intéressants ?

Puisque l'on sait que cela va venir, on peut réfléchir à des angles plus intéressants, trouver des témoignages cocasses au préalable. Mais souvent, on a pas le temps de réfléchir, on fait les choses rapidement et finalement ce n'est pas intéressant.

Qu'est ce qui vous donne envie d'informer les auditeurs ?

Nous sommes à une période où il y a trop d'informations qui arrivent de partout et nous avons doncenvie de donner l'information la plus véridique au moment où on la donne. Cela permet aussi de créer de nouvelles émissions qui décryptent le vrai du faux.

Page 4: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileRAPPORT DE STAGE Monsieur Méchide ... Au lieu de vous faire un carnet de bord, je préfère détailler les temps forts de ma semaine de stage

Mes journées était chargées, je suis allé voir les émissions de Cyril Hanouna, de Nikos Aliagas, de Franck Ferrand et la matinale. J'ai discuter avec des professionnels, des réalisateurs, des régisseurs, je suis allé à l’Élysée, j'ai assisté au conférence de rédaction, je suis venu à la matinale. J'ai aussi pu rencontrer brièvement des politiques et des personnalités. J'ai enregistré un flash dans un vrai micro... Au lieu de vous faire un carnet de bord, je préfère détailler les temps forts de ma semaine de stage...

FABRIQUER UNE EMISSION

Le mercredi à 8h30, j'ai pu assister à la conférence de rédaction d'Europe midi (Jean-Michel Apathie et Maxime Switek), deux heures d'informations de midi à 14h. Cette première conférence a pour but de remplir des partis (ou P) numérotées (P1, P2, P3…), ces partis sont séparées par des publicités. Chacun proposent des sujets d’actualités. (Il est commun de s'inspirer d'autres médias). Ilfaut trouver ce que l'on va raconter sur tel sujet. C'est l'angle, on prend un sujet sur le loto, deux angles viennent à nous : comment accompagner les gagnants lors de leur victoire, ou qu'est ce que la chance. On peut aussi trouver des interventions (spécialistes, personnalités, auditeurs au standard,envoyés spéciaux…). Ensuite, on établi l'ordre des sujets, les plus importants et pertinent avant, les sujets de culture, de sport et tout autres marronniers à la fin.

Cela est pareil pour les conférences de rédactions de journaux. Les chefs de chaque service se réunissent pour faire un tour de table des sujets et ensuite le rédacteurs en chef choisit ceux qu'ils vont réellement passer.

Conférence de rédaction à 9h15 pour le journal de midi.

Page 5: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileRAPPORT DE STAGE Monsieur Méchide ... Au lieu de vous faire un carnet de bord, je préfère détailler les temps forts de ma semaine de stage

SORTIE A L'ELYSEE

Le mercredi, vers 10 heures, je suis parti avec un régisseur et l'énorme camion d’Europe 1 (RTL en a deux) au conseil des ministres. Jour où le gouvernement se réuni et se concerte pour les projets de lois. Le camion avec lequel je suis parti sert a faire des interventions a tout moment en direct à la radio (duplex) grâce a une antenne satellite. Il contient aussi beaucoup de matériaux comme les perches (micro sur perche avec une bonnette).

Arrivés a l’Élysée, nous avons était beaucoup fouillés puis nous avons obtenu une accréditation afind'y rentrer. Sur le parvis en attendant que les ministres sortent, j'ai parlé avec David Doukhan qui suit l’Élysée pour Europe 1, il va a tous leurs déplacement officiels comme bientôt en inde. Les ministres sont sortis, je les ai vus. Seule Bernard Cazeneuve s'est arrêté devant une foule de perche et s'est exprimé sur l’actualité (aujourd'hui la kippa).

Nous avons ensuite emprunté une rue annexe pour aller au point presse de Stéphane Le Foll. Cela sepassait dans une petite salle où le porte parole du gouvernement débrief le conseil des ministres et répond en seconde partie aux questions des journalistes. J'ai réussi a lui en ai poser une, en faisant lapromotion de Viens voir mon taf et en lui demandant comment le gouvernement promeut ces initiatives. J'ai même pu lui serrer la main et lui parler de notre collège. Le lendemain, j'ai appris que ma question était passé dans le zap politique de BFMtv.

Le camion Europe 1 Les ministres sortent un par un (ici Christiane Taubira et Marisol Touraine)

Le point presse hebdomadaire de Stéphane Le Foll.

Bernard Cazeneuve s'exprime devant les journalistes.

Page 6: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileRAPPORT DE STAGE Monsieur Méchide ... Au lieu de vous faire un carnet de bord, je préfère détailler les temps forts de ma semaine de stage

PENDANT L'EMISSION

Sur le plateau, le studio est parfaitement insonorisé c'est là que les présentateurs et invités sont au premier plan. Une vitre sépare le plateau de la régie, d'où nous pouvons nous installer pour voir les émissions

Le réalisateur et le régisseur se partagent la régie. Tout deux peuvent parler au présentateur par micro. Le réalisateur est le chef d'orchestre. Le régisseur, lui, module le son en direct avec sa table de mixage, il peut aussi lancer des sons ou des musiques. Avant de les lancer il vérifie qu'elle marche toutes bien, il faut prendre beaucoup de précautions pour éviter les blancs à l'antenne. Au bout de 4 secondes de blanc, un disque de secours se déclenche avec une musique.

De 4h30 à 1h du matin Europe 1 enchaîne les émissions. Cela se joue à la minute prêt, si une émission tarde de quelques secondes, cela se répercutera sur l'émission suivante qui devra rattraper le retard.

A la radio, une émission se construit autour de la publicité et pas l'inverse. Le CSA impose un tempsmaximale de publicité (7 min 50 par demie-heure). Puisque c'est le seul revenu des radios comme Europe 1, alors ils diffusent le maximal de celles-ci autorisé.

J'ai aussi assisté a une situation totalement improbable. Dix minutes avant l'émission de Marion Ruggieri, l'invité principal, eut un accident de voiture sur le chemin de la radio. Il fallait donc, en dix minutes, trouver une émission à rediffuser et lui enlever les moments où ils rappelaient le jour de sa première diffusion.

J'ai aussi rencontré une meneuse de jeu, Anissa Haddadi. Ce travail, existant seulement à Europe 1 et exclusivement féminin consiste à annoncer, relancer, ou même jouer avec les présentateurs. Vous connaissez sûrement Julie d'Europe 1 qui est LA voix de la station depuis 40 ans aux yeux des auditeurs de 6h à midi. Elles entretiennent un véritable jeu avec les animateurs.

Anissa Haddadi, meneuse de jeu de midi à 16h L'émission de Franck Ferrand depuis la régie

Page 7: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileRAPPORT DE STAGE Monsieur Méchide ... Au lieu de vous faire un carnet de bord, je préfère détailler les temps forts de ma semaine de stage

MON BILAN PERSONNEL DU STAGE A EUROPE 1

du 11 au 15 janvier 2016

L'accueil générale était très bon, j'ai aimé l'accueil du tuteur (il était disponible à tout moment, à chaque fois que je le sollicitais malgrè le besoin de se concentrer sur son travail, il me donnait toujours quelque chose à faire).J'ai aimé l'ambiance car tout le monde était agréable, l'ambiance était bonne enfant. J'ai aimé l'emploi du temps car je pouvais rester tant que je voulais (je suis par exemple venu deux fois à 7h pour la matinale et reparti à 20h une fois et 18h tous les jours).J'ai moyennement aimé les conditions de travail car le bruit était incessant. J'ai aimé les activités (j'ai par exemple enregistré mon propre flash info, je pouvais toujours allé voirdes émissions et plein d'autres choses).Je me suis bien intégré dans l'équipe et pu prendre des contacts à la fin du stage, je pouvais poser des questions à chaque personne.

MON BILAN PERSONNEL SUR LE METIER DEJOURNALISTE

Cette expérience m'a conforté dans l'idée de devenir journaliste.

(les type de journalisme qui m'attirent le plus sont le journaliste reporter et le journalisme qui écrit des papiers avec une liberté de ton)

Dans ce métier, j'aime le fait qu'aucune journée soit pareille car il ne se passe jamais la même chose dans l'actualité. J'aime le fait d'être libre de penser, de contester ou de dénoncer une pratique abusive, de décrypter. A la radio, j'aime le fait de faire parti du quotidien de millions d'auditeurs, de ne pas assimiler a un physique mais aux pensées ou aux opinions de la personne. J'aime le débat d'idées. Mais j'aime aussi le fait d'être le médiateur, d'être neutre de retranscrire les mots et de laisser l'auditeur trancher.

Dans ce métier, je n'aime pas les horaires qui sont très flexibles et qui peuvent être difficilement compatible avec une vie familiale (mon référent était à son travail de 6h30 du matin à 19h).

Je voudrais faire se métier car je suis passionné de média, d'actualité et de politique.Je voudrais faire ce métier car on y gagne bien sa vie.Je voudrais faire ce métier car je l'aime (raison au dessus) et surtout car l'on rencontre des gens de tout milieux.

Maintenant, il existe toute sorte de journalismes, la presse écrite, la radio ou la télévision. J'aimerais

Page 8: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileRAPPORT DE STAGE Monsieur Méchide ... Au lieu de vous faire un carnet de bord, je préfère détailler les temps forts de ma semaine de stage

en découvrir d'autres pour savoir laquelle m'attire la plus.