Rapport de stage - DoYouBuzz · Communication événementielle : Conception, organisation et...

48
37 allée Jean Jaurès ANCI Centre 31000 Toulouse 2 rue du brésil 45932 Orléans Rapport de stage Agence Nationale de Communication et d’Information du Centre (ANCI) Du 4 avril au 30 juin 2011 Étudiante : Jessica Giret ECS 1 Responsable de stage : Mme Karine Ajasse, directrice des projets.

Transcript of Rapport de stage - DoYouBuzz · Communication événementielle : Conception, organisation et...

37 allée Jean Jaurès ANCI Centre 31000 Toulouse 2 rue du brésil 45932 Orléans

Rapport de stage

Agence Nationale de Communication et d’Information du Centre (ANCI)

Du 4 avril au 30 juin 2011

Étudiante : Jessica Giret ECS 1 Responsable de stage : Mme Karine Ajasse, directrice des projets.

2

Remerciements

Je tiens à remercier l’ensemble de l’ANCI du Centre pour m’avoir offert l’opportunité d’effectuer mon stage dans leur agence. Je tiens à remercier vivement, Madame Ajasse Karine, directrice des projets et responsable de mon stage, pour m’avoir admise en tant que stagiaire et m’avoir accordé sa confiance pour la réalisation de différents projets. Mais aussi, Madame Cathely Valérie, directrice de la communication de l’ANCI du Centre. Madame Vallée-Montigny Sabine, rédactrice en chef de Jourpost. Mademoiselle Goullieux Catherine, secrétaire de rédaction, pour sa patience à m’expliquer les fondamentaux de la rédaction d’un journal. Mademoiselle Goset Sophie, attachée de presse, avec laquelle j’ai partagé un bureau. Madame Lazagne Nadine, gestionnaire administratif et financier. Madame Renault Carine, chargée de projets.

3

Sommaire

I. Remerciements P. 2

II. Sommaire P. 3

III. Introduction P. 4

IV. Présentation de l’agence P. 5

V. Organigramme de l’équipe P. 7

VI. Description des missions réalisées P. 8

VII. Ressenti personnel durant le stage P. 20 VIII. Conclusion P. 23

IX. Annexes P. 24

4

Introduction

Etant en 1re année de licence européenne de communication, à l’école European Communication School (ECS) à Toulouse, j’ai effectué mon stage à l’agence nationale de communication et d’information du centre (ANCI) du Groupe La Poste, à Orléans. Mon choix vers la ville d’Orléans peut paraître surprenant mais j’ai profité de cette opportunité de stage pour quitter la ville rose pendant quelques mois et découvrir de nouveaux horizons. Je suis très fière d’avoir effectué mon stage à l’ANCI du Centre car mon entrée dans l’agence n’a pas été chose simple. Je me suis battue jusqu’au bout pour montrer ma motivation et aujourd’hui je ne le regrette pas. Cette première expérience professionnelle dans le monde du travail, m’a permise de m’intégrer pleinement dans le milieu de la communication. J’ai pu découvrir le monde de l’événementiel, de la presse, mais aussi de la publication. Je vais tout d’abord présenter l’agence dans laquelle j’ai effectué mon stage, puis présenter chacune de mes missions et enfin livrer une analyse personnelle sur ce que j’ai vécu pendant ces 3 mois de stage.

5

Présentation de l’agence

L’Agence Nationale de Communication et d'Information (ANCI) est l'agence de communication intégrée au Groupe La Poste. Le Groupe est structuré en 4 métiers, le Courrier, le Colis, la Banque Postale et l’Enseigne. De fait, cette agence a pour seul et unique client ses différents métiers du Groupe La Poste. Sa mission est d'accompagner ces métiers à décliner leurs stratégies de communication sur le terrain (en région). L'ANCI a un fonctionnement d’agence à part entière avec ses différents pôles : projets, presse, publication, fabrication et studio.

Création :

La direction de la communication du Groupe La Poste a mis en place, depuis le 1er janvier 2006, un réseau de 22 agences déployées sur tout le territoire français. Chaque région a sa propre ANCI.

En décembre 2009, l’ANCI a obtenu la labellisation AFNOR sur l’ensemble de son réseau. Elle s’est aussi engagée dans une démarche de management par les compétences de ses collaborateurs et d’éco-conception de ses prestations.

Les missions de l’agence :

En collaboration avec les directions de la communication des quatre métiers, l’ANCI a pour objectif de leur proposer des prestations de communication et coordonner ainsi leurs actions. L’ANCI doit également organiser et maîtriser les relations presse en région, grâce aux attachés de presse. Conseiller et mettre en œuvre les stratégies de communication de ses clients interne, décliner la politique de communication du Groupe en région et coordonner la communication externe territoriale.

Relations presse :

Organisation des relations avec la presse en région. Organisation de conférences de presse. Conception et réalisation de supports de presse.

Communication institutionnelle : Valorisation de l’action des délégations régionales du Groupe La Poste. Proposition d’actions de relations publiques vers les milieux institutionnels. Proposition de partenariats pour le Groupe.

Communication corporate : Déploiement en région des projets nationaux de communication. Direction de la publication Jourpost. Coordination de la communication externe. Organisation des déplacements du Président.

6

Communication commerciale : Réalisation de projets et de supports en relais d’opérations commerciales. Coordination de la présence de La Poste sur des salons professionnels. Identification et accompagnement dans la négociation de partenariats commerciaux.

Communication événementielle : Conception, organisation et coordination de manifestations, de partenariats, de séminaires et d’opérations clients.

Création et édition : Création de supports de communication (print, multimédia…) Conception d’univers graphique. Conseil créatif intégré à toute action de communication. Mise en page de Jourpost.

De plus l’agence assure aussi la rédaction en chef des deux publications :

o Jourpost, le journal interne d’entreprise destiné à tous les postiers de la région Centre. C’est un journal d’information.

o Postéo, est un dispositif éditorial que Le Groupe La Poste a mis en place à l’attention des élus, partenaires et cibles institutionnelles (maires, conseillers généraux et régionaux, parlementaires français). C’est un média d’information de référence.

Deuxième opérateur postal européen, Le Groupe La Poste est le seul à afficher une telle diversité d’activités, à assumer autant de missions de service public, et à s’engager dans une stratégie aussi claire que volontaire : bâtir un groupe européen de services qui fait du développement responsable le moteur de sa performance et de la confiance générale. La confiance de ses clients dans sa proximité et sa capacité d’innovation.

7

Valérie Cathely

Directrice de communication

Karine Ajasse

Directrice des projets

Sophie Goset

Attachée de presse

(départements 28-41-45)

Marion Thevenin

Directrice création

Nadine Lazagne

Gestionnaire administratif et

financier

Pôle projet Pôle presse

Daphnée Leblanc

Attachée de

presse (départements

18-36-37)

Pôle publication création

Sabine Vallée-Montigny

Rédactrice en

chef de Jourpost

Catherine Goullieux

Secrétaire de

rédaction

Agence nationale de communication et

d’information du Centre

8

Description des missions réalisées

Pôle projet

Journée des Jourpostiers, 31 mai 2011

Cette journée a lieu chaque année et a pour but de réunir tous les auteurs des articles du journal Jourpost Centre, pour une journée de convivialité et de détente. Cette année, le programme de la journée prévoyait l’animation le matin et la réunion de travail ainsi que l’intervention de Sophie Goset, attachée de presse du Groupe. J’ai participé à la conception et à l’organisation de cette journée avec l’aide de Catherine Goullieux et Sabine Vallée-Montigny. La première étape, fut de trouver un thème d’animation pour la journée. Le thème de la cuisine a été proposé par une majorité des Jourpostiers grâce au questionnaire de satisfaction de l’année 2010. Nous avons donc mis au point une activité cuisine, le but de cette activité ludique est de permettre à tous les auteurs de passer un moment agréable. Par petit groupe, ils devront réaliser des recettes au préalablement établies par un chef. Ces mets pourront ensuite être dégustés pour le déjeuner de midi. La deuxième mission fut de repérer un lieu adéquat pour cette journée. Catherine et moi-même sommes allées visiter 2 lieux, le Château de La Charbonnière à Saint-Jean-de-Braye (commune d’Orléans) et le Domaine de Champvalins à Sandillon (commune d’Orléans). Je suis alors chargée de prendre des photos pour permettre à Sabine de se faire une idée des lieux. Après réflexion, ma préférence s’est penchée pour le Château de La Charbonnière pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son accessibilité qui était plus évidente comparé à Sandillon. Le cadre extérieur du Château ainsi que son parc était très agréable. La taille de la pièce à notre disposition était plus spacieuse et donc plus apte au bon déroulement de l’activité. Tous ces critères ont joué en la faveur de ce lieu, qui a donc été choisi pour la journée des Jourpostiers 2011. Lors de ces visites, nous avons également rencontré la responsable Groupes et Entreprise de l’Ecole de la table, a qui nous avons fais appel afin de réaliser l’activité cuisine. Nous avons eu l’idée de demander en plus des tabliers brodés ainsi que des toques pour parfaire l’activité. J’ai ensuite choisi la police d’écriture pour broder « Jourpost Centre » sur les tabliers. J’ai établie une fiche listant le matériel dont nous avions besoin pour animer la réunion de l’après midi. Suivant le modèle des badges réalisé par le pôle création, je les ai préparés en y inscrivant le nom de chaque personne. J’ai réalisé des affiches signalétiques à disposer à l’entrée du Château pour faciliter l’accès aux Jourpostiers. J’ai recontacté la responsable de l’Ecole de la table pour faire le point sur les recettes prévues.

9

Sous un document PowerPoint j’ai préparé une diapositive présentant le programme de la journée. Avec Catherine, nous avons fait un point sur l’invitation réalisée par le pôle création. Celle-ci a dû être refaite plusieurs fois car elle ne respectait pas la charte graphique ou bien elle ne nous convenait pas esthétiquement. Enfin, j’ai réfléchis sur une idée de cadeau à leur remettre à la fin de la journée, mis à part le tablier et la toque, et j’ai réalisé un petit livre de cuisine avec les recettes qu’ils auront concocté lors de cette matinée. A J-1 de l’événement, j’ai rassemblé tout le matériel à ne pas oublier, les badges, les affiches signalétiques, la fiche de présence, les pochettes comprenant des feuilles blanches et un stylo pour les Jourpostiers, la sonorisation, les cadeaux et les pages de Unes des journaux Jourpost de 2011 qui permettront de décorer la salle de réunion. Le jour J, Catherine et moi-même sommes arrivées 20mn avant les Jourpostiers afin d’installer l’équipement nécessaire à l’après-midi de travail. Mais aussi pour vérifier qu’il ne manquait rien et que tout était prêt pour l’arrivée des participants. Le bilan de cette journée fut très satisfaisant. Les Jourpostiers ont beaucoup apprécié l’activité cuisine et l’esprit de convivialité.

Les Postiers Elus, mai - juin 2011

Les Postiers Elus sont une cible institutionnelle à part entière. Chaque année La Poste organise des réunions Postiers Elus, par département, sous forme d’un diner-débat. Le but de ces réunions est de proposer un dispositif d’animation pour consolider le réseau des Postiers Elus et créer une dynamique de groupe. Ces rencontres sont un temps important de partage et de reconnaissance. Sabine Vallée-Montigny, rédactrice en chef de Jourpost et chargée de projet, m’a demandé de réserver les lieux des rencontres Postiers Elus. Plusieurs hôtels comprenant une salle de séminaire ont été sélectionnés. J’ai contacté ces différents lieux par email pour établir un devis en précisant certains points tels que, la date de l’événement, le nombre de participants, le type de menu, le matériel technique nécessaire. Karine Ajasse, directrice de projets, m’a demandé de réfléchir sur un autre concept que celui du quiz habituellement fait lors de ces rencontres. Je lui ai alors proposé 3 idées. Première proposition, au lieu de les faire jouer individuellement, composer des équipes pour renforcer cette idée de cohésion et de partage. Deuxième proposition, le jeu du vrai/faux, avec la possibilité en plus d’utiliser des petits cartons de couleurs (jaune pour vrai et bleu pour faux)

10

que l’équipe lève pour faire partager sa réponse. Des points sont attribués pour chaque bonne réponse. Troisième proposition, chaque équipe pioche une question dans une boîte à question au préalable établie. Le choix s’est porté sur le jeu du vrai/faux, plus ludique avec le concept des cartons de couleurs. Après avoir trouvé le jeu, je me suis occupée de rédiger les questions en rapport avec quatre thèmes : le nouveau contrat de présence postale territoriale 2011-2013, la lettre verte distribuée en J+2, le bon adressage du courrier et le concept d’accueil ESC (Espace service client). Mes questions ont été validées par Karine, qui les a transmises aux directeurs de communication des 6 départements de la région Centre pour confirmer la validation. Les Postiers-Elus de l’Eure-et-Loir J’ai assisté à la rencontre des Postiers-Elus du département de l’Eure-et-Loir, le mardi 28 juin. Le lieu choisi pour cette rencontre fut un restaurant dans un petit village nommé Thivars, près de Chartres. Je suis partie d’Orléans avec Sabine et nous sommes arrivées 1h à l’avance pour installer le matériel nécessaire au bon déroulement de la soirée. J’ai disposé un petit carnet de notes ainsi qu’un stylo à l’effigie du Groupe La Poste, à la place de chaque invité. Mais également les deux petits cartons de couleurs nécessaires pour le questionnaire. J’ai aussi préparé les dossiers comprenant les questions du jeu, de la documentation sur cette rencontre et aussi sur les thèmes abordés lors du questionnaire. Avec Sabine, nous avons vérifié que le matériel technique, dont l’ordinateur, le vidéo projecteur et la sonorisation fonctionnait bien. Le principe du déroulé est simple, entre chaque plat une question du jeu était posée. A la fin de la soirée j’ai distribué les questionnaires de satisfaction aux invités pour que ces derniers me les remettent en partant.

11

Le salon des maires du Loiret, 18 juin 2011 Les cibles de ses salons sont les élus et collaborateurs des élus, les décisionnaires et interlocuteurs des commerciaux et les postiers élus. Le but de cet événement est de réaffirmer l’engagement du Groupe La Poste auprès de ses partenaires selon 2 axes : Les territoires de confiance, Le Groupe La Poste, partenaire engagé dans les territoires. Les territoires de compétences, Le Groupe La Poste, prestataires de services. J’ai réalisé un PowerPoint présentant le matériel composant un stand dont dispose l’ANCI du Centre. J’ai également réalisé un quiz dont les thèmes étaient Facteurs services plus, qui est une offre du groupe La Poste pour les services de proximité, Cado Chèques qui un chèque cadeau multi-enseignes accepté dans près de 13000 points de vente et les territoires de compétences dont la cohésion sociale. Après avoir fait des recherches sur ces différents thèmes, j’ai rédigé des questions suivant le concept du vrai/faux.

12

Projet pour l’Université de l’Enseigne La Poste (UELP)

Dans le cadre de sa charte qualité « Bienvenue à l’Université », l’UELP s’est engagée à faciliter l’accessibilité à son offre de formation via la mise à disposition du catalogue à jour (site intranet). L’objectif de ma mission fut de réaliser la promotion du site intranet, facile d’accès et d’utilisation, qui permet d’avoir une visibilité totale sur les formations de l’Université de l’Enseigne et qui permet de s’inscrire sur ces formations. Donner l’envie de cliquer pour en savoir plus. Le concept de la campagne d’affichage fut de mêler différents types de sacs pour les rattacher à une phrase d’accroche et donc mettre en valeur le slogan. Je suis allée rechercher sur la banque d’images de La Poste plusieurs images de sacs en tout genre. J’ai ensuite pris connaissance des 3 phrases d’accroche qui portaient sur les différents styles, matières et formes. J’ai fais des montages en répartissant les sacs avec l’accroche qui leur correspondait le plus. J’ai ensuite fais un point avec Karine qui a envoyé mes propositions à l’Université de l’Enseigne pour une validation finale ou des modifications éventuelles. Le retour de l’Enseigne fut positif puisqu’ils ont validé mes propositions d’affichages.

Inaugurations fonds de péréquations

La modernisation des bureaux de poste rentre dans le plan de financement du fond de péréquation. L'instance en charge de la répartition locale de ce fond est la CDPPT (Commission départementale de présence postale territoriale) composée de représentants du groupe La Poste et d'élus locaux nommés par le préfet. Véritable observatoire de la présence postale territoriale, cette commission doit permettre de veiller au respect des modalités de répartition des fonds. J’ai participé et assisté à l’inauguration du bureau de poste réaménagé d’Artannes-sur-Indre (commune de Tours). L'opération a été financée grâce au « fonds de péréquation territorial », une dotation de l'État, répartie au plan départemental par la préfecture, sur proposition de la commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT) Je suis partie d’Orléans avec Carine Renault, chargé de projets. Nous sommes arrivées dans ce village typique de l’Indre, et nous sommes rendues directement à la salle des fêtes où le traiteur nous attendait. Nous avons fait le tour de la salle pour vérifier que tout était en ordre puis nous avons fait un point avec le traiteur/serveur chargé de restaurer les invités. De plus, j’ai installé la sonorisation pour vérifier que celle-ci fonctionnait convenablement.

13

Ensuite, nous sommes allées au bureau de poste pour assister à l’inauguration du bureau en présence de Gérard Bougrier, le maire d’Artannes-sur-Indre. Nous avons eu droit à la présentation du bureau de poste par la directrice d’établissement qui nous a également fait visiter les locaux réaménagés. Tous, ont pu constater une meilleure accessibilité, un espace public agrandi, les murs et les sols rénovés, un guichet transformé et moderne, un espace dédié aux entreprises… Le maire d’Artannes a ensuite procédé à la légendaire coupure de ruban, accompagné à ses côtés de la secrétaire générale de la préfecture d’Indre-et-Loire, du président de la Communauté des Communes du Val de l’Indre (CCVI) et de la DDG de la Poste d’Indre-et-Loire. Carine et moi-même avons accompagné les invités à la salle des fêtes, qui se trouvaient tout près du bureau de poste. Le maire d’Artannes et la secrétaire générale de la préfecture d’Indre-et-Loire ont chacun énoncé un discours. Place ensuite aux échanges et à la détente avec le cocktail.

14

Pôle publication

Jourpost

Jourpost est un journal interne d’entreprise destiné à tous les postiers, les anciens ainsi que les nouveaux. C’est un journal d’information qui fait avancer l’entreprise. Les différentes rubriques sont les suivantes : Chantiers régions, a pour but d’informer les postiers sur l’actualité de son secteur professionnel ainsi que sur les autres domaines d’activité de La Poste. Actu établissements relate les initiatives, les actions marquantes des sites de chacun des départements de la région. Portraits métiers est une rubrique destinée à faire découvrir les nombreux métiers du Groupe La Poste à travers ceux qui les exercent. Acteurs éco consacrent des articles à des clients, des concurrents, des partenaires du Groupe, des entreprises de la région. RH social traite les des dispositifs légales, statuts professionnels, évolutions de carrière. Événements animations relate ou illustre les partenariats culturels, sportifs, humanitaires initiés ou gérés en interne par La Poste. Loisirs associations est une rubrique d’informations pratiques et de divertissement.

Vision d’ensemble du journal Jourpost

15

Au cours de ses 3 mois d’apprentissage j’ai pu suivre le déroulement de la conception d’un numéro de Jourpost de jours en jours. Tout d’abord, il faut savoir que 7 semaines sont nécessaires à l’élaboration de ce journal. Dans un premier temps, un tableau vierge de propositions de sujets est envoyé à tous les rédacteurs de manière à ce qu’ils le complètent avec leurs idées de sujets en pensant à préciser la rubrique correspondante. Une semaine après, le comité de rédaction a lieu, animé par Sabine Vallée-Montigny, rédactrice en chef, et assistée par Catherine Goullieux, secrétaire de rédaction, ainsi que tous les rédacteurs du journal. Le comité de coordination a pour objectif de débriefer sur le dernier numéro paru, faire un tour de table afin que chacun discute des sujets qu’il propose, positionner les sujets sur un pré chemin de fer en fonction du rubricage et leur attribuer une surface, c'est-à-dire un calibrage. Il faut porter une attention particulière à la répartition et l’équilibre des sujets. La rédaction des articles et la réalisation des photos s’effectuent pendant la semaine 2. Avant remise de l’article, les rédacteurs doivent s’assurer de l’accord des témoins sur la publication de leurs propos et de l’exactitude des informations qu’ils s’apprêtent à diffuser. A partir de la semaine 3, la secrétaire de rédaction reçoit les articles des rédacteurs. Elle doit alors effectuer un travail de relecture pour vérifier que les papiers soient correctement écrits et qu’ils soient compréhensibles par tous les postiers. Il faut aussi veiller à la qualité des photos et à leur cohérence avec les articles. Une fois les articles corrigés, ils sont renvoyés aux communicants métiers pour une validation finale. A la fin de la semaine 4 c’est le bouclage du journal. La rédactrice et la secrétaire de rédaction vérifient ensemble l’implantation des articles (le rubricage, l’équilibre des pages…). La secrétaire de rédaction envoie au pôle création, par mail, chaque article accompagné de sa photo. En semaine 5, le pôle création réalise le PAO du journal, c'est-à-dire une maquette en format PDF. La secrétaire assure l’interface avec les graphistes. Après avoir reçu une première maquette, elle doit procéder au travail de relecture et faire les modifications directement sur le PDF et le renvoyer au pôle création. Ces échanges peuvent être nombreux jusqu’à validation définitive. Enfin, en semaine 6 c’est l’impression, le routage et la distribution du journal.

16

J’ai beaucoup contribué à la publication de Jourpost. Dès mon arrivée à l’agence j’ai pu constater comme le travail de secrétaire de rédaction est minutieux. La relecture d’un papier comprend de vérifier l’orthographe, la cohérence des phrases et surtout le calibrage. C’est pourquoi il faut toujours travailler avec le chemin de fer, qui est le tableau de bord du journal. Celui-ci décrit schématiquement sur papier toutes les pages du journal et permet de le visualiser rapidement dans son ensemble. Sur le chemin de fer de Jourpost, est mentionné pour chaque article de chaque page, le nombre de signes pour le chapô, le titre, l’article et la légende photo. Ainsi que quelques renseignements pour la rédaction du papier, comme son angle et son genre. Il est également inscrit entité du rédacteur et la définition du sujet. Ma première mission pour le journal Jourpost, fut la relecture d’articles. Catherine m’a transféré des papiers que j’ai relus attentivement en corrigeant l’orthographe si nécessaire. En vérifiant le calibrage des chapôs, titres et articles, dans le cas où ils dépassaient le nombre limite de signes, je les ai réduits. Et j’ai rédigé des légendes photos quand elles n’étaient pas faites. Pour certains articles, la photo accompagnant le papier vient de La Poste. Je suis donc allée rechercher sur la banque d’images « Médiathèque », des photos pouvant correspondre avec certains sujets. J’ai également participé aux comités de rédaction du journal. Et à la fin de celui-ci, j’ai complété le chemin de fer du numéro en cours en y inscrivant les sujets sélectionnés et en les positionnant à la bonne page. Catherine, la secrétaire de rédaction, m’a montré de quelle façon elle procédait pour effectuer des corrections sur un PDF. Je me suis alors entrainée sur un modèle, puis j’ai continué sur le PDF du Jourpost en cours, que j’ai ensuite renvoyé au pôle création. J’ai participé à la réalisation des numéros 53, 54 et 55 de Jourpost. Dans ce premier numéro, pour un article, j’ai recherché une photographie sur la banque d’images de La Poste, qui a été validé par la suite. Et j’ai rédigé la légende de cette photographie. Pour un second article, j’ai également recherché une photographie sur la banque d’images, j’ai rédigé le chapô du papier, la légende de la photographie et j’ai procédé à une réduction d’article car celui-ci était trop long au niveau du calibrage défini. Pour un troisième article, j’ai rédigé le titre ainsi que le chapô du papier. Dans le numéro 54, j’ai eu l’opportunité de rédigé mon premier article. Le thème portait sur l’intégration des personnes handicapées ou inaptes à La Poste. Et plus précisément sur une remise de trophées visant à récompenser les bonnes pratiques et suggestions dans le but d’améliorer les conditions de travail et de vie des personnes handicapées. Dans le numéro 55, j’ai coécrit un article avec un rédacteur de Jourpost. Le sujet du papier portait sur la mise en place de groupe de travail pour améliorer la qualité de vie professionnelle par Coliposte. Pour ma part, je me suis chargée d’interviewer par téléphone le responsable de l’agence Colis de Saran (commune d’Orléans) J’avais préparé mes questions à l’avance puis je les lui ai posées en prenant des notes au fil de l’interview. J’ai ensuite repris la base de l’article écrit par l’autre rédacteur pour le compléter grâce au témoignage de cette personne.

17

Postéo

Postéo est un dispositif éditorial que le Groupe La Poste a mis en place à l’attention des élus, partenaires et cibles institutionnelles (maires, conseillers généraux et régionaux, parlementaires français, présidents de CCI, préfets). C’est un média d’information de référence, il vise à faire vivre les relations territoriales et institutionnelles du Groupe. Le journal Postéo se compose de deux parties : une partie nationale, pilotée par la direction de la communication du Groupe, et une partie régionale, pilotée par le DRG. Cette partie sert à valoriser l’action du Groupe La Poste et constitue, à ce titre, le principal vecteur de communication externe dans les territoires. Les différentes rubriques sont les suivantes :

En coopération / Dialoguer et agir avec vous En mutation / Changer en restant nous-mêmes En action / Concevoir et déployer des solutions pour vous En veille / Analyser et anticiper vos enjeux En aparté / Echanger et partager avec les postiers élus

Vision d’ensemble du journal Postéo

18

Dans la peau d’une secrétaire de rédaction J’ai eu l’opportunité d’effectuer le travail de secrétaire de rédaction durant 2 semaines, pendant le retour des papiers Jourpost et ultérieurement pendant le bouclage de Postéo et en même temps le retour des papiers du prochain numéro Jourpost. Le métier de secrétaire de rédaction c’est aussi ça, jongler sans cesse entre les deux journaux. Voici de quelle manière se déroulait mes journées durant Jourpost. Dans un premier temps il est impératif de consulter la messagerie pour vérifier l’arrivée de nouveaux papiers. Il faut ensuite enregistrer l’article reçu dans le fichier correspondant sous le réseau commun de l’ANCI Centre appelé U. Pour une organisation optimale, le dossier Jourpost est organisé de façon à classer les articles pages par pages sous le nom de P2A1 (page 2 article 1), par exemple et ainsi de suite. De plus, il existe dans chaque fichier Pages, des fichiers Articles modifiés et Articles non modifiés ce qui permet de garder une copie de l’article originale et de faire les modifications nécessaires sur l’autre exemplaire. Tous les articles que j’ai reçu durant la semaine, ont donc été enregistrés de cette manière. Une fois cette tâche accomplie, j’ai repris chaque papier dans le fichier Articles modifiés pour les relire, corriger l’orthographe et vérifier le calibrage à l’aide du chemin de fer. Puis je les ai imprimés pour les faire relire à la rédactrice en chef qui apporte ses modifications. A ma charge, ensuite, d’effectuer ses modifications directement sur l’article enregistré. Sur le chemin de fer, j’ai noté la date à laquelle les articles et les photos sont arrivés. Grâce à celui-ci, j’ai pu voir tout de suite quelles pages étaient complètes ou non. Pour faciliter la conception de la mise en page par le pôle création, il est important d’envoyer les articles pages par pages, seulement. Dès qu’une des pages du journal était complète j’ai pu l’envoyer au pôle création, en indiquant le numéro du journal, la page et l’article afin d’éviter toute confusion. Après avoir envoyé toutes les pages complètes, j’ai reçu la première maquette PDF du journal. Je l’ai imprimé en format A3 pour une meilleur visibilité et j’ai donné un exemplaire à la rédactrice pour qu’elle le relise elle aussi de son côté. Les premières erreurs que j’ai pu constater sont des fautes d’orthographe ou des calibrages non respectés qui de ce fait coupe des titres par exemple. Après avoir mis en valeur toutes les modifications sur papier j’ai fais un point avec la rédactrice pour comparer nos corrections. J’ai ensuite effectué toutes les rectifications directement sur le PDF à l’aide de l’outil modification de texte. C’est un travail long et minutieux car il faut faire attention à ne rien oublier. Une fois la maquette corrigée, je l’ai renvoyé au pôle création pour qu’il effectue ces modifications et qu’il me renvoie une deuxième maquette avec les corrections prises en compte. Cette étape peut se renouveler autant de fois que possible jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune erreur. Enfin, dès que la validation de la maquette est définitive c’est à l’imprimeur de se charger du reste.

19

J’ai pu réellement me plonger dans le travail de secrétaire de rédaction, lors de cette deuxième semaine où j’ai mêlé Jourpost et Postéo. Pour le journal Postéo, le principe est un peu différent que pour Jourpost. Après avoir reçu tous les articles ainsi que les photos, je me suis connectée sur la plate-forme Postéo qui permet de réaliser sois -même la mise en page du journal. C’est organisé de manière à assembler les titres, les chapôs, les articles, les photos et les légendes. C’est un travail assez long, qui demande de la patience et de l’attention. Il faut savoir que l’on ne peut pas intégrer un article à la maquette en une seule fois. Il faut procéder par étape. Par exemple, pour mettre en page un article, il faut tout d’abord l’ouvrir en format Word. Une fois le document ouvert, on peut commencer la mise en page. Il est plus logique de remplir la page de la maquette dans la logique de l’article. J’ai donc commencé par cliquer sur l’emplacement du chapô, une fenêtre s’ouvre et permet d’insérer le texte du chapô. Pour éviter de tout réécrire, j’ai fais des copier-coller. Une fois le chapô inséré, j’ai procédé de la même manière pour le titre, l’article, la photographie et la légende de la photographie, jusqu’à ce que la totalité du papier soit inséré dans la maquette. J’ai procédé à de nombreuses mises à jour de la maquette Postéo. En effet, Karine Ajasse, la rédactrice de Postéo, recevait des modifications chaque jour. Le plus souvent c’était des corrections d’ordre typographique. Une virgule mal placée ou un point oublié, ce ne sont que des petites détails mais pour autant important dans la publication d’un journal. J’ai entièrement réalisé la mise en page de ce numéro de Postéo.

Une des pages du journal dont j’ai effectué la mise en page

20

Ressenti personnel durant le stage

Ce stage de 3 mois au sein de l’ANCI du Centre a été une formidable expérience professionnelle mais aussi personnelle. J’ai découvert le monde du travail avec ses réussites, ses difficultés, mais aussi ses challenges. J’ai également beaucoup appris sur le plan humain en travaillant en équipe sur certains projets.

Responsabilités J’ai beaucoup apprécié être considéré comme une personne de l’équipe et non une simple stagiaire. De ce fait, mes coéquipières n’ont pas hésité à me responsabiliser en me donnant certaines missions à réaliser moi-même.

Gestion des missions

Journée des Jourpostiers J’ai eu l’opportunité de gérer le projet de la Journée des Jourpostiers dans son intégralité. De ce fait j’ai pu découvrir l’élaboration d’un projet événementiel de A à Z. Pour ma part, le plaisir de voir la réussite de ce projet fut immense. Mais avant de se réjouir j’ai été confronté à une organisation considérable. J’ai pu m’apercevoir que dans l’événementiel, il faut savoir être réactif, organisé et attentif pour ne pas se laisser envahir par la situation

Rédaction d’un article dans le journal Jourpost Lorsque Sophie Goset, l’attachée de presse, m’a annoncé que je rédigerais le papier sur la remise des trophées Handifférences, je fus très heureuse mais aussi assez anxieuse à l’idée d’écrire mon premier papier. Il a fallut que je m’organise pour ne pas me laisser déborder. De plus, j’ai pu mettre en pratique les cours de Techniques rédactionnelles donc je n’étais pas totalement perdue lorsque j’ai du écrire un chapô, un titre ou encore une légende photo. Le plus dur a été de se lancer, une fois partie, les mots viennent et l’article se construit petit à petit. La secrétaire de rédaction a été présente pour m’appuyer dans la relecture de cet article. Après trois versions à chaque fois améliorées, mon article était terminé. Ce fut une grande fierté lorsque que j’ai vu mon article publié dans le journal Jourpost.

21

Animation pour les soirées Postiers Elus

Lorsque Karine Ajasse, directrice des projets m’a annoncé que j’allais travailler sur la recherche d’un nouveau concept de jeu pour ces soirées diner-débat, j’étais enthousiasme de trouver une idée intéressante et dont elle sera satisfaite. Parmi les trois idées que je lui ai proposées, le concept du vrai/faux accompagné des petits cartons de couleurs lui a beaucoup plu. Lors d’une réunion avec les DRT (Délégués aux relations territoriales) de chaque département de la région Centre, j’ai exposé mon idée et ces derniers furent très contents de ma proposition. Ils ont alors tous accepté de me laisser continuer à mener ce projet à terme, ainsi que Karine Ajasse qui fut très satisfaite de mon engagement dans ce projet. Lors de cette bonne nouvelle, je fus très fière du travail que j’avais accompli et j’ai géré ce projet avec un grand plaisir.

Présente à une soirée Postiers Elus Lors de cette soirée, j’ai pu remarquer que le déroulé de la soirée était minuté de façon très précise et qu’il est important de le respecter pour permettre à chaque invité de respecter le temps de parole attribué mais aussi pour rythmer le dîner-débat. Sabine et moi-même étions présentent pour tenir compte de ce programme. Les invités ont apprécié le concept de l’animation, j’étais donc très contente d’avoir réalisé ce jeu et de son succès. De plus, les questionnaires de satisfaction témoignent de la réussite de la soirée Enfin, je tiens tout de même à préciser un détail, qui reste important lors d’un événement, le repas était raffiné et très bon. Et les invités l’ont également remarqué.

Gestion du temps Après 3 mois passé en agence, je me suis rendu compte à quel point le temps était très important. C’est pour cela que chaque projet suit un planning horaire bien défini à l’avance. Pour ma part, il est arrivé d’avoir deux missions totalement différentes mais à faire à peu près en même temps. Il était donc impératif de me faire un planning des tâches à effectuer en notant la date à laquelle j’ai commencé et celle à laquelle je devais avoir terminé. Cette expérience m’a servi à être attentif au facteur temps mais aussi à prendre le temps d’organiser un planning pour respecter les délais et mettre en valeur les priorités.

22

Compétences acquises

Techniques rédactionnelles Grâce à la rédaction du journal Jourpost, j’ai pu énormément améliorer mon écriture. De plus, je suis aujourd’hui capable de rédiger un papier, avec un chapô, un titre, un ou des intertitres, des légendes photos, des encadrés chiffrés etc… Tout en respectant les calibrages.

Techniques photographiques J’ai eu l’opportunité de participer à une formation photo destinée aux rédacteurs et photographes de Jourpost. Un intervenant était présent pour répondre aux besoins et aux attentes des participants. Moi-même, qui apprécie la photographie mais seulement à titre personnel, j’ai pu apprendre quelques techniques pour réaliser de jolies photos. Cette journée de formation fut très enrichissante.

Compétences organisationnelles Grâce à ma collaboration dans le pôle projet, j’ai pu apprendre à coordonner la mise en œuvre d’un événement, organiser des plannings, prendre contact avec des prestataires (traiteurs, propriétaires des lieux des manifestations…)

Travail d’équipe Lors de ce stage, j’ai pu me rendre compte que le travail d’équipe est très important. Une équipe soudée qui travaille ensemble est toujours plus forte. J’ai pu alors développer mon esprit d’équipe et travailler plus efficacement.

Autonomie Grâce à cette expérience professionnelle, j’ai pu également me prouver de ce dont j’étais capable et le bilan est très positif. Je suis fière de tout ce que j’ai appris et accomplis au sein de l’ANCI.

23

Conclusion

Ces 3 mois de stage à l’agence de communication et d’information du Groupe La Poste m’ont énormément appris, autant sur le plan professionnel que personnel. En effet, cette expérience m’a permis de découvrir le monde du travail et le domaine de la communication. J’ai pu également acquérir une expérience valorisante d’un point de vue humain. Je suis très fière du travail accompli à l’agence du Centre et d’avoir pu faire partie d’une équipe dynamique et conviviale. J’ai pu acquérir de nombreuses connaissances concernant les différents pôles de l’ANCI, tels que la publication, les projets et la presse. J’ai également développé une certaine rigueur et organisation dans le travail. Grâce à ce stage, je peux confirmer que le domaine de la communication est réellement le milieu dans lequel je veux m’exercer. Cependant, j’attends impatiemment mon stage de 2ème année pour découvrir d’autres milieux tels que la publicité, la presse magazine ou encore l’événementiel du luxe. Un grand merci à toute l’équipe de l’ANCI du Centre pour son accueil chaleureux, sa pédagogie ainsi que son accompagnement tout au long de cette expérience professionnelle.

24

Annexes

Annexes 1 : Journée des Jourpostiers

a) Diapositive de présentation de la journée b) Les badges pour les participants c) Affiches signalétiques d) E - Invitation e) Choix de la police pour le tablier offert aux participants f) Livre de cuisine offert aux Jourpostiers g) Photos de la journée

Annexes 2 : Postiers Elus

a) Propositions de jeux pour l’animation b) Jeu pour l’animation diner-débat des Postiers Elus c) Photos des différentes soirées Postiers Elus

Annexes 3 : Salon des maires

a) Jeu pour le salon des maires b) Power point présentant le stand éco-conçu de l’ANCI

Annexes 4 : Projet d’affichage pour l’UELP

a) Maquette des 3 affiches réalisées

Annexes 5 : Inaugurations fonds de péréquation

a) Invitations b) Photos des inaugurations

Annexes 6 : Jourpost

a) Pour le numéro 53, photo recherché sur la banque d’images de La Poste et légende

b) Pour le numéro 53, photo recherché sur la banque d’images de La Poste, légende, chapô de l’article et réduction du papier

c) Pour le numéro 54, article sur le thème du handicap d) Ouse du numéro 54 e) Pour le numéro 55, co-écriture d’un article sur la qualité de vie au travail f) Ourse du numéro 55

25

Annexes 1 : Journée des Jourpostiers

a) Diapositive présentant la journée

26

b) Badges pour les participants

27

c) Affiches signalétiques

28

29

d) E – invitation

30

e) Police choisie pour la broderie du tablier

31

f) Livre de cuisine (extraits)

32

g) Quelques photos de la journée

33

Annexes 2 : Postiers Elus

a) Proposition des jeux pour l’animation des Postiers Elus

Possibilité de faire des équipes, en faisant jouer les invités par table (au lieu de les faire jouer individuellement). Même concept qu’un Quiz.

Jeu du Vrai/Faux, au lieu du Question/Réponse. Possibilité d’utiliser des petits

cartons de couleurs (vert pour vrai et rouge pour faux) que l’équipe lève pour faire partager sa réponse. Des points sont attribués pour chaque bonne réponse. A la fin équipe gagnante.

Concept de la boîte à questions. L’équipe pioche une question. Si l’équipe

répond juste, elle remporte des points. A la fin équipe gagnante.

34

b) Jeu retenu pour l’animation

Questionnaire

Vrai Faux

Question 1 :

- Les deux nouveaux programmes du contrat de présence postale

territoriale 2011-2013 sont : un programme ZUS et un programme DOM.

Vrai Faux

Question 2 :

- La Poste va lancer le 3 octobre 2011, une gamme de courrier rapide avec 2 nouvelles offres, La Lettre verte distribuée en J+2,

plus économique et plus écologique, et La Lettre en ligne. Le tarif

de la Lettre verte est de 57 centimes d’euros. Vrai

Faux

Question 3 :

- La Poste accompagne les communes dans leur projet

d’amélioration de l’adressage. Elle peut mettre à disposition des habitants des cartes « adresse » leur permettant de

communiquer leur nouvelle adresse. Vrai

Faux

Question 4 :

- Le nouveau concept d'accueil de l'Enseigne, ESC, veut dire Esprit service client ?

Vrai Faux

35

c) Photos des soirées Postiers Elus

Soirée Postiers Elus du Cher

Soirée Postiers Elus du Loir-et Cher

36

Soirée Postiers Elus de l’Eure-et-Loir

37

Annexes 3 : Salon des Maires du Loiret

a) Maquette du questionnaire pour le jeu du stand La Poste au Salon des Maires

1) Cado Chèque est le premier chèque cadeau multi-enseignes.

Vous souhaitez offrir un cadeau unique et dont le bénéficiaire sera libre de choisir ce qui lui fait plaisir parmi 100 enseignes. Saviez vous que l’établissement bancaire, La Banque Postale, du Groupe La Poste distribue ses Cado Chèques ?

Vrai Faux

2) Facteurs services plus, est une offre du Groupe La Poste pour les services de

proximité. Vous souhaitez être aidé par une personne extérieure, pour vos petits déplacements ou simplement pour vous tenir compagnie. Saviez vous que Facteurs services plus s’engage à réaliser les 5 prestations, dont : relevés de consommation, portage de médicaments, installation d’appareils d’aide à domicile, visites de personnes fragilisées, installation de boîtiers numériques.

Vrai Faux

3) Vous souhaitez accueillir convenablement vos nouveaux arrivants. Saviez vous que La Poste vous propose un aide grâce à leur fichier de personnes récemment installées ?

Vrai Faux

4) Vous souhaitez lutter contre l’isolement de personnes fragilisées et développer une forte solidarité. Saviez vous que La Poste propose des services favorisant le maintien à domicile, notamment par la visite de facteurs ?

Vrai Faux

5) Vous souhaitez identifiez vos axes d’optimisation. Saviez vous que La Poste vous propose un audit de votre gestion documentaire ainsi que de vos projets de dématérialisation et d’archivage ?

Vrai Faux

38

b) Stand éco-conçu de l’ANCI du Centre

39

Annexes 4 : Projet d’affichage pour l’UELP

40

41

42

Annexes 5 : Inauguration Fonds de Péréquation

a) Invitations

43

b) Photos des inaugurations

Inauguration du bureau de poste de Châteaurenard dans le Loiret

44

Annexes 6 : Jourpost

a) Numéro 53, photo recherché sur la banque d’images de La Poste et rédaction de la légende

Inauguration du bureau de poste de Dreux dans l’Eure-et-Loir

45

b) Numéro 53, photo recherché sur la banque d’images de La Poste et rédaction de la légende, du chapô et réduction du papier

46

c) Numéro 54, rédaction d’un article sur le thème du handicap

d) Ourse du numéro 54 de Jourpost

47

e) Numéro 55, co-écriture d’un article sur la qualité de vie au travail

f) Ourse du numéro 55 de Jourpost

48

« L’ambition de l’ANCI est d’être une agence professionnelle de conseil en communication au service du développement

responsable du Groupe La Poste dans chaque région. »

Olivier Solère, directeur de l’ANCI