Rapport de stage - antonin sassus

20
RAPPORT DE STAGE ANTONIN SASSUS UMEÅ - SUÈDE

description

2 mois de stage à Umeå Stage INSUP / Erasmus+ Entreprise : Badline Tattoo

Transcript of Rapport de stage - antonin sassus

Page 1: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 1

R A P P O R T D E S T A G EA N T O N I N S A S S U S

U M E Å - S U È D E

Page 2: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 2

Page 3: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 3

2 M O I S À U M E Å

A v r i l à M a i 2 0 1 6

Page 4: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 4

Page 5: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 5

S O M M A I R E

I ) L A V I E E N S U È D E

0 1 S U È D E : P A Y S D E T O L É R A N C E

0 2 S U É D O I S / S U É D O I S E S : C L I C H É E T R É A L I T É

0 3 U M E Å : L A V I L L E D E S B O U L E A U X

0 4 F I K A : Ç A N E S E R E F U S E P A S

0 5 L O I S I R : L A N A T U R E V O U S I N S P I R E

I I ) L E S T A G E

0 1 L ’ E N T R E P R I S E

0 2 M E S T R A V A U X

Page 6: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 6

Page 7: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 7

L A V I E E N S U È D E

Le suède est une monarchie parlementaire tout comme l’An-gleterre. Le palais Royal est situé à Stockholm, la capitale du pays, le roi est Carl XVI Gustaf. La principale religion de pays est le protes-tantisme, la principale différence que j’ai pu observer avec le catho-licisme c’est qu’il ne s’agit pas de prêtre mais de pasteur. De ce fait les femmes peuvent être pasteurs au même titre que les hommes, de plus les pasteurs peuvent également être homosexuels. L’église montre ainsi une vision plus moderne et ouverte. Le mariage gay étant autorisé depuis 2009, l’homosexualité apparaît ici comme un débat d'un autre siècle.

Cette tolérance envers les autres se ressent également au niveau de l’égalité des sexes, que ce soit au niveau des salaires ou de la vie politique. Pour ce que j’ai pu voir le sexisme ou ce qu’on pour-rait également appeler de la galanterie est presque inexistant, où les femmes sont au même niveau que les hommes. Deux exemples : en soirée ce sont principalement les filles qui viennent draguer les garçons. Payer un verre, un restaurant ou le taxi à quelqu’un n’est pas quelque chose qui se fait souvent. Ainsi les filles sont principa-lement sereines lorsqu’elles sortent, rare sont les réflexions, gestes mal placés ou les lourds qui collent toute la soirée.

0 1 S U È D E : P A Y S D E T O L É R A N C E

Page 8: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 8

Page 9: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 9

L A V I E E N S U È D E

Oui le suédois est blond, on s’en rend moins compte lors-qu’on voyage uniquement à Stockholm car la capitale est davantage cosmopolite. Mais à Umeå la réalité est là ! Il est plus difficile de croiser un brun qu’une personne blonde. Les Suédois sont grands et je ne l’explique pas, mais ils sont aussi très sportifs ! Proches de la nature un grand choix de sports s’offrent à eux, ski en hiver canoë en été, sport en équipe et beaucoup de salles de gym. Pour l’alimen-tation il y a une très forte partie de la population qui est végéta-rienne, soucieux et respectueux de l’environnement, également par prise de conscience de ce qui est bon ou non pour la santé.

Le suédois ne s’exprime pas en grognant comme on pour-rait avoir l’image des Vikings, en réalité la langue ressemble beau-coup à l'anglais et à une sonorité plutôt douce et coulante. Le ni-veau d’anglais est très bon dans tout le pays, quel que soit l'âge des personnes, et ils aiment parler anglais. J’ai remarqué qu’à la télévi-sion les films sont toujours en version originale avec les sous-titres suédois, ce qui doit les habituer depuis toujours avec la langue de Shakespeare. Ils ne mangent pas que du poisson fraîchement péché, la Suède est le premier pays consommateur de bonbons au monde 7,7 kg/habitant/an (La France est 9ème de ce classement avec 3,25 kg/habitant/an). Les gens n’ont pas la peau blanche comme la neige mais sont en réalité plutôt bronzé. Cela s’explique par la neige qui reste longtemps et qui fait réverbération et favorise le bronzage.

0 2 S U É D O I S / S U É D O I S E S : C L I C H É E T R É A L I T É

Page 10: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 10

Page 11: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 11

L A V I E E N S U È D E

Umeå est la plus grande ville du nord de la Suède. Avec plus de 80 000 habitants, c'est la 12e plus grande ville de Suède, et la plus grande ville de toute la moitié nord de la Suède ce qui lui vaut par-fois le surnom de capitale du Norrland. L'histoire d'Umeå remonte au moins à 1314, mais la ville n'acquit son statut de ville qu'en 1622. Son développement, essentiellement lié à l'industrie forestière fut affecté par les conflits avec la Russie, qui aboutirent à sa destruc-tion en 1714 et 1722, puis par un important incendie en 1888. La ville entama par la suite une importante croissance économique et démographique. La fondation de l'université d'Umeå en 1965 dyna-misa encore la ville, et la transforma en une ville pionnière dans les hautes technologies, ainsi qu'en une ville de la culture, récompensée par son élection comme capitale européenne de la culture 2014.

L’aménagement de la ville est très aéré avec beaucoup de bouleaux dans les allées. En effet après l’incendie de 1888, la ville fut reconstruite selon un plan visant à éviter que ce genre de désastre ne se reproduise. Ceci explique le surnom de la ville “de ville des bouleaux”. De plus la ville dispose d’un réseau de bus très dévelop-pé avec la Wi-Fi gratuite à bord. Internet est disponible également gratuitement partout en centre-ville. Les pistes cyclables y sont très bien aménagées et les automobilistes s’arrêtent systématiquement pour laisser traverser un vélo ou un piéton. Pas de stresser, il y fait donc bon vivre !

0 3 U M E Å : L A V I L L E D E S B O U L E A U X

Page 12: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 12

Page 13: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 13

L A V I E E N S U È D E

Si il y a un mot suédois à retenir pour aller en Suède c’est bien Fika ! Ce mot désigne à la fois une pause-café et l'action elle-même. Fika est une institution sociale en Suède : il s'agit en fait de prendre une pause au travail ou à d'autres activités et prendre un café avec ses collègues, des amis, en rendez-vous ou en famille. Cette pra-tique permet de prendre un café et une collation légère, générale-ment une spécialité suédoise nommée kanelbullar. Les Suédois font partie des plus grands consommateurs de café dans le monde, donc autant vous dire que toute occasions est bonne pour faire un Fika. L’heure habituelle pour dîner en suède est 18 heure, il est donc pas rare de faire un Fika avant de se coucher en fin de soirée.

En Suède, où les employés sont parmi les moins stressés du monde, le secret du bonheur au travail pourrait résider en parti dans ce rituel. Cette pause suédoise pourrait se rapprocher de l’afternoon tea britannique et de lamerienda espagnole et sud-américaine, mais rares sont les cultures qui pratiquent cette pause quotidienne avec autant de régularité que les Suédois. Le fika pourrait aussi encoura-ger la créativité. C’est l’occasion de dépoussiérer nos cerveaux, de les remplir avec les inspirations des autres, et de tester nos idées.

0 4 F I K A : Ç A N E S E R E F U S E P A S

Page 14: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 14

Page 15: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 15

L A V I E E N S U È D E

Les occupations à Umeå ne manquent pas, lors de mon pre-mier week-end dans la ville j’ai eu la chance d’aller voir quelques concerts de groupes principalement Suédois lors du festival Umeå Open. La musique est très importante dans la vie des Suédois, dès l’école primaire ils sont baignés dedans, ce n’est donc pas par hasard que de nombreux groupes de musiques suédois connaissent des succès à l’international.

L’opportunité s'est offerte à moi d’assister à un match de hockey, qui est ici le sport national avec le football. Un souvenir prenant, avec des supporters déterminés et des chants d’encoura-gement suédois fort en émotions (même si je ne comprenais pas les paroles) !

Umeå dispose d’un musée d’art moderne gratuit qui s'appelle le bildmuseet. Étant un grand admirateur d’art moderne je me suis fait une joie d’y aller fréquemment autant pour les expositions que pour la beauté du bâtiment. L’immeuble abrite également l’école de l’université de design d’Umeå très prestigieuse et mondialement re-connu dans le monde du design.

La meilleure des activités qu’offre cette ville reste encore de se balader dans la forêt ou au bord des lacs qui proposent des bar-becues en libres services. Au plus proche de la nature on se rend compte qu’il nous faut pas grand-chose pour être heureux et apaisé. Umeå a la chance d’avoir de nombreux parcs, d’espace aménagé le long de la rivière et des forêts sauvage tout autour de la ville.

0 5 L O I S I R : L A N A T U R E V O U S I N S P I R E

Page 16: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 16

Page 17: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 17

L E S T A G E

J’ai effectué mon stage dans un salon de tatouage avec pour mission principale de réaliser le site web de celui-ci. L’entreprise s’appelle Badline Tattoo et le dirigeant et artiste tatoueur est Dmitri Makarychev qui est d’origine Russe et qui s'est installé en Suède depuis plus de 5 ans. Il parle donc 3 langues, le russe, le suédois et l’anglais est maintenant quelques mots de français grâce à moi.

Lors de mon stage Dmitri à déménager son studio mais dans le même immeuble, c’était donc avec plaisir que je lui ai donné un petit coup de main pour la peinture et les conseils d’aménagement et de décoration !

Je disposais d’une pièce à coté de la salle de tatouage ou je pouvais m'installer avec mon ordinateur pour travailler tranquillement. Le bâtiment était également équipé d’un sous-sol avec une cuisine et d’un espace détente communautaire pour les autres locataires des locaux. Lorsqu’on ne travaillait pas au studio on allait dans des cafés faire des fikas tout en travaillant dans un cadre plus détendu.

0 1 L ’ E N T R E P R I S E

Page 18: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 18

Page 19: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 19

L E S T A G E

Mon premier travail a été de refaire le logo. Dmitri avait une idée de dessin, il a donc écrit “badline” de façon un peu graphique et street art. À partir de ce dessin j’ai réalisé le logo ci-dessous.

J’ai réalisé une vidéo pour l’intégrer dans le site web, le but de la vidéo est de présenter son travail et ces locaux. Le style est en noir et blanc et la vidéo est plutôt courte comme un message publi-citaire, le but était de ne pas faire décrocher le spectateur. https://youtu.be/8RE69irtLIA

Le site internet est disponible en anglais et en suédois. Il est principalement en noir et blanc comme Dmitri l’avait souhaité, on y retrouve ces travaux et la possibilité de prendre un rendez-vous. Le site internet est disponible à cette adresse : www.badlinetattoo.se

0 2 M E S T R A V A U X

Pour terminer je me suis des-siné un tatouage qui représente pour moi la Suède, à savoir la forêt, les montagnes et les belles nuits étoilées. Dmitri m’a proposé de me le faire gra-tuitement, je vous partage donc ce souvenir de cette aventure qui sera à coup sûr inoubliable.

Page 20: Rapport de stage - antonin sassus

PAGE 20