Rapport de responsabilité sociétale et environnementale 2014/15

30
RAPPORT DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE 2014 15

description

 

Transcript of Rapport de responsabilité sociétale et environnementale 2014/15

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É TA L E E T E N V I R O N N E M E N TA L E

2014 ∙ 15

SOMM AIRE

P O U R S E S C L I E N T S E T S E S C O N S O M M AT E U R S P.02

P O U R S E S E M P LO Y É S P.08

P O U R S E S C O L L A B O R AT E U R S P.14

P O U R S O N E N V I R O N N E M E N T S O C I A L P.16

P O U R N OT R E P L A N È T E P.21

N E W R E S T S ’ E N G A G E . . .

Vue des cuisines de la Base vie Um Al Hawaya gérée par Newrest Gulf pour QDVC – Qatar

NO

S E

NG

AG

EMEN

TS Newrest s’engage auprès

de ses employés, de ses clients et de ses fournisseurs sur des points qui lui paraissent essentiels : le goût et l’équilibre alimentaire des repas, la qualité et l’hygiène des produits et du service, le respect des droits de l’homme et des conditions de travail, le respect de l’environne-ment et la lutte contre la corruption. Newrest respecte ainsi rigoureuse-ment les normes et recommandations internationales et prend les mesures nécessaires pour les concrétiser.

N E W R E S T S’ E N G A G E P O U R S E S C L I E N TS E T S E S CO NS O M M AT EU R S

Dans l’ensemble de nos cuisines et de nos cantines, nos employés font le nécessaire pour offrir aux consommateurs des repas

équilibrés, diversifiés et savoureux tout en respectant scrupuleuse-ment les normes d’hygiène.

02

Repas gastronomiques

préparé dans l'unité de Roissy- Charles de Gaulle

(CDG) – Paris, France

3 032Repas gastronomiques servis chaque semaine

954Chefs employés

au sein du Groupe

1 350Ateliers de cuisine réalisés

en 2014∙15

L A PA SSION DU GOÛTPour nous, le repas n'est pas seu-lement synonyme d’alimentation. Nous mettons tout en œuvre pour qu'il soit surtout synonyme de plaisir gustatif et de convivialité.

GROUPE ∙ COMITÉS DE DÉGUSTATION (1 )

Dans tous nos secteurs d’activité, nous avons mis en place un comité chargé d'une dégustation pré-alable des plats proposés aux consommateurs. En partenariat avec nos clients, cette dégustation per-met d’évaluer les caractéristiques organoleptiques de nos prestations et de les adapter à la demande. La fréquence des dégustations varie selon le secteur d’activité : dans nos Bases vie par exemple, chaque repas est systématiquement gouté par un Chef et par l’équipe Newrest avant d’être proposé aux employés.

FR A NCE ∙ “B O CO” À B ORD DES TG V (2)

Un partenariat avec le collectif “boco” a été établi pour la restauration dans les trains de la SNCF. Une dizaine de Chefs étoilés et de pâtissiers élabore tous les 4 mois des recettes nouvelles qui sont ensuite proposées à bord des TGV.

PÉROU ∙ JOURNÉES G A STRONOMIQUES (3) Sur plusieurs Bases vie, l’équipe Newrest du Pérou a créé le concept de “Journées gastronomiques” heb-domadaires. Ces journées permettent au personnel des Bases vie de découvrir des plats exotiques mais également des plats locaux. Pour chacune de ces journées, une décoration spécifique des locaux est réalisée.

ALGÉRIE ∙ ÉCOLE D’HYDR A , ALGER (4)

L’éveil gustatif des enfants est important : il per-met de donner de bonnes habitudes alimentaires aux enfants dès leur plus jeune âge. À l’occasion de la Semaine du Goût, les enfants de la Petite École d’Hydra (PEH) d’Alger ont participé à une journée “d’Ate-lier du Goût” organisée par l’équipe Newrest Algérie.

03

New

rest

/ R

appo

rt R

SE 2

014

∙ 15

UNE NUTRITION S A INENewrest développe partout des programmes d’alimentation saine en partenariat avec ses clients. Sur les lieux de restauration collective et sur les Bases Vie, nous avons mis en place une campagne de nutrition, intitulée “Marcel & Linda” pour les adultes et “Madeleine” pour les enfants. Une com-munication par campagnes d'affichage permet de sensibiliser les personnels à l'équilibre alimentaire, à l’importance de l'activité physique, à la prévention des problèmes cardiovasculaires etc. Cette commu-nication est souvent accompagnée d'une évaluation nutritionnelle faite pour les consommateurs.

54campagnes

nutritionnelles menées

86 % de nos restaurants

décorés avec “Marcel & Linda”

18 500enfants sensibilisés

aux enjeux nutritionnelsen 2014∙15

GROUPE ∙ ACCOMPAGNER NOS CLIENTS DA NS UNE DÉM A RCHE S A INEDans la grande majorité des cantines de restauration collective ou de Bases Vie, un menu optionnel diété-tique – sans graisse animale ni viande rouge – est proposé. Le descriptif calorique des plats est affiché, permettant ainsi à chacun de composer le menu le plus adapté à ses besoins nutritionnels. Sur certains sites, une nutritionniste intervient de façon régulière et propose à ceux qui le souhaitent un suivi person-nalisé incluant des activités sportives et des conseils pour une meilleure hygiène de vie.

OM A N ∙ C A MPAGNE “HE A LTH Y L I V ING” (5)

Sensible à l’importance d’une alimentation saine, Newrest Wacasco, notre Joint Venture en Oman, a mis en place en février 2015 son propre programme éducatif : la campagne “Healthy Living”. Cette cam-pagne de sensibilisation nutritionnelle est opération-nelle sur les 105 sites gérés par Newrest Wacasco et s’adresse aux 1 600 employés servant chaque jour près de 5 000 repas.

L’objectif de Newrest Wacasco est de former un maximum de personnes afin de donner les clés d’une bonne hygiène de vie à ses collaborateurs et à ses clients ainsi qu’à la population locale. Cinq domaines clés sont concernés par cette campagne : choisir une activité sportive, adopter une bonne nutrition, bouger plus, manger mieux, prendre soin de son cœur. Ces thèmes sont abordés par le biais d’acti-vités et de challenges, avec récompenses à la clé.

PÉROU ∙ C A MPAGNE “ V IDA S A LUDA BLE”Pour lutter contre les maladies causées par une mauvaise alimentation et par l’inactivité physique (diabète, hypertension artérielle, surcharge pon-dérale ou maladies cardiovasculaires) Newrest au Pérou vient de mettre en place le programme “Vida Saludable” (Vie Saine). Il comporte un cabinet nutri-tionnel avec des suivis nutritionnels personnalisés, des formations et des campagnes de sensibilisation “santé et nutrition” ainsi que des activités récréa-tives et sportives. Ce programme est déjà implanté dans une vingtaine de cantines d’entreprises et sera étendu à d'autres sites dans l’année à venir. La filiale péruvienne offre à tous ses consommateurs

04

une option de “menu light” composé de crèmes de légumes, de salades, de poisson ou de viande blanche et d'un fruit.

TUNISIE ∙ JOURNÉE “COMMENT PRÉ V ENIR LE DIA BÈ TE”Lors de la journée mondiale du diabète, Newrest en Tunisie a organisé en collaboration avec l’association “Med Diet” une journée de prévention pour sensi-biliser ses consommateurs au problème du diabète, maladie très répandue dans le pays. A cette occa-sion, l’équipe QHSE a animé une rencontre d’infor-mation avec des supports de communication. Un menu spécifique, respectant scrupuleusement les recommandations en matière de consommation de sucre, a également été proposé.

M A DAG A SC A R ∙ PROJE T DE DI V ERSIF IC ATION DES A LIMENTS À TA NJONDROA (6)

Newrest à Madagascar soutient un programme de diversification des aliments dans une école à Tanjon-droa, en collaboration avec les associations “Aéro-partage” et “B’SaN Asso”. Ce programme mensuel est proposé à 294 enfants depuis juin 2015, en col-laboration avec l’association “Bien-être Santé Nutri-tion”. Il a pour objectif de veiller au bon apport pro-téique et calcique dans les repas. La filiale malgache y participe grâce à une dotation mensuelle de pro-duits alimentaires. L’objectif du programme est de partir de l’existant, de développer des projets impac-tant le bien-être quotidien et la santé des enfants, d’agir contre la faim et de favoriser une meilleure éducation.

E SPAGNE ∙ M A DELEINE E T L A RESTAUR ATION SCOL A IRENewrest en Espagne prend très à cœur le problème de l'équilibre alimentaire, en particulier dans les cantines des écoles maternelles et primaires. Des échanges en petits groupes y sont organisés entre les enfants et nos nutritionnistes. On y aborde des sujets traitant d'une alimentation saine. Des ateliers ludo-éducatifs sur le thème de la “pyramide alimen-taire” sont organisés, et la peluche de Madeleine raconte aux enfants des histoires en relation avec les aliments. La filiale espagnole organise également des cours de Zumba dans les écoles afin de promou-voir l’activité physique.

DES CONDITIONS DE QUA LITÉ ET D’H YGIÈNE OP TIM A LESLe Groupe Newrest applique des règles très strictes d’hygiène et de qualité, imposées par un secteur d’activité rigoureux, exigeant et sensible : la Restauration. La qualité de service est au cœur des préoccupa-tions des employés, qui œuvrent au quotidien afin de satisfaire les besoins et les exigences du client.

Newrest a développé un système de Gestion de Qualité qui prévoit des processus très stricts qui prennent en compte l’ensemble des étapes de la préparation d’un repas, de l’élaboration du menu jusqu’au moment de servir le repas. Ces processus s’appliquent à l’ensemble des équipes du Groupe Newrest. Notre système de Gestion de Qualité a pour vocation d'être un système intégré, ce qui nous a permis d'obtenir d'autres certifications quand nos clients l'ont exigé dans les marchés où ils opèrent.

42,5 %de notre CA

certifié ISO 22000

▲ + 75 % de certifications

entre 2013 et 2015

61 %de notre CA

certifié ISO 9001

05N E W R E S T S ’ E N G A G E P O U R S E S C L I E N T S E T S E S C O N S O M M AT E U R S

New

rest

/ R

appo

rt R

SE 2

014

∙ 15

∙ Cer tif ication ISO 9 0 01En septembre 2015, dans le secteur Hygiène et Qua-lité, les activités certifiées ISO 9001 représentent 61% de notre chiffre d’affaire sur l'ensemble du Groupe et 99,4% du chiffre d’affaire dans le secteur ferroviaire.

∙ Cer tif ication ISO 2 20 0 0En septembre 2015, dans le secteur de la sécurité alimentaire (Norme ISO 22000 ou standard BRC) les activités certifiées représentant 42,6% de notre chiffre d’affaires.

∙ Cer tif ication ISO 14 0 01En septembre 2015, dans le secteur de la gestion environnementale, les activités certifiées ISO 14001 représentent 11% de notre chiffre d’affaires.

SATISFAC TION CLIENTSNewrest a mis en place divers moyens permettant de connaître l'indice de satisfaction de ses clients. Dans la restauration aérienne, le Groupe a créé une base de données SMQ commune à toutes les com-pagnies et permettant de regrouper tous les inci-dents signalés. En revanche, lorsque nous sommes en contact direct avec le client, comme c'est le cas dans les cantines ou les restaurants d’entreprises et de Bases Vie, ce sont les enquêtes satisfaction per-sonnalisées qui permettent de déterminer les possi-bilités d’amélioration.

83 %des contrats sont renouvelés dans les pays d’implantation

de plus de 3 ans

80 %des audits clients

ont un score au dessus de 90%

AUTRICHE ∙ COLL A B OR ATION DEPUIS 8 5 A NS AV EC LES ÖBB (7)

Notre filiale autrichienne Newrest Wagons-Lits, anciennement Compagnie des Wagons-Lits, sert depuis plus que 85 ans son principal client : la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB. La col-laboration avec notre client se passe bien, notre

filiale travaille avec lui en toute confiance. Cette année, un nouveau mode d'évaluation de notre service a été créé : des “voyageurs fantômes” éva-luent désormais tous les mois la qualité de notre prestation en matière de nettoyage, de qualité de service, de qualité des repas, d'informations aux voyageurs, etc. Le résultat est extrêmement encourageant avec un taux d'incidents de 0,7%.

A NGOL A ∙ SUI V I DE L A S ATISFAC-TION DES CONSOMM ATEURS À L A NCELOTSur la barge-hôtel de Lancelot, des enquêtes de satisfaction sont régulièrement effectuées par son-dage et par l'intermédiaire de livrets de doléances. En 2014/15, l'indice de satisfaction des consomma-teurs était de 90%, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente.

E SPAGNE ∙ NE WREST ÉLU “BEST EUROPE C ATERER 2014” PA R QATA R A IRWAYSL'unité de production madrilène de Newrest en Espagne a été désignée “meilleur caterer Europe 2014” (Best Europe Caterer 2014) par la compa-gnie Qatar Airways. D'une manière générale, le taux de renouvellement des contrats entre Newrest en Espagne et ses clients est de 95%.

OM A N ∙ MISE EN PL ACE D’UNE ENQUÊ TE “HAPPY OR NOT”Sur l’ensemble de ses cantines omanaises, Newrest Wacasco a mis en place un terminal informatique permettant d'évaluer le niveau de satisfaction des

06

consommateurs concernant la qualité des repas. Chacun peut donner son avis en se disant “content ou pas content” (happy or not).

TUNISIE ∙ 97% DES CONTR ATS SONT DES CONTR ATS RENOU V ELÉSLa Tunisie a mis en place un système très pointu d'échange avec ses clients, fait d'enquêtes semes-trielles de satisfaction et de contacts téléphoniques réguliers. Cette initiative porte ses fruits : le taux de renouvellement des contrats de Newrest en Tunisie est de 97%. A titre d'exemple, son plus ancien client est le Club Méditerranée, servi depuis 10 ans.

OPTIMISATION OPÉR A -TIONNELLE E T O U T I L S I N F O R M AT I Q U E SToujours à la recherche de solu-tions innovantes pour optimiser ses opérations et accroitre sa réactivité, Newrest a développé un savoir-faire particulier en matière de restauration. En réduisant ses coûts dans le process d’approvi-sionnement et en mettant en place des synergies internes, le Groupe peut garantir à ses clients le meilleur service au meilleur prix. Dans cette logique, nous nous sommes dotés d'outils informatiques spé-cifiques qui permettent à nos employées de mieux gérer leur travail quotidien. Il s'agit du logiciel “Win-flight” et du logiciel “Winrest”.

85 % des pays opérant

dans le secteur aérien utilisent “Winflight”

2 482 heures de formation

“Winflight” et “Winrest” en 2014∙15

∙ L’outil “ W inf l ight ”Depuis plus de 8 ans, un logiciel interne a été développé pour nos activités dans la restauration aérienne. Il permet d'élaborer les menus de chaque

compagnie aérienne et d'éditer les fiches recette correspondantes, d'actualiser les besoins en fonc-tion des taux d’occupation des vols, de gérer les stocks et le coût des denrées alimentaires, de propo-ser des menus adaptés aux préférences alimentaires de chaque voyageur (sans gluten, végétarien…).

∙ L’outil “ W inres t ”“Winrest”, anciennement “Unirest”, logiciel notam-ment destiné à la Restauration collective et aux Bases vie, permet aux équipes Newrest de mieux gérer leur activité : il permet de créer des plan de menus détaillés selon les besoins spécifiques de chaque client, de créer des fiches recette avec le détail des denrées nécessaires, de mieux gérer ses stocks de denrées alimentaires et de connaître l’im-pact nutritionnel de chaque plat. Depuis sa mise en service en 2012, ce logiciel a permit d’optimiser considérablement les stocks de denrées alimen-taires. “Winrest” est actuellement utilisé dans 60% de nos pays ayant une activité de restauration col-lective et/ou de Bases vie et devrait être déployé dans 80% de ces pays d’ici l’année prochaine.

V IS I O N À LONG TERME Les choix stratégiques de Newrest sont fondés sur une vision globale incluant une prise de risques calculée et favorisant les opportunités durables et les investissements à long terme. Afin de promouvoir cette vision à long terme des activités au niveau managérial, Newrest veille constamment à garantir transparence et équité.

07N E W R E S T S ’ E N G A G E P O U R S E S C L I E N T S E T S E S C O N S O M M AT E U R S

New

rest

/ R

appo

rt R

SE 2

014

∙ 15

N E W R E S T S’ E N G A G E P O U R S E S E M PLOY É S

08

Employés Newrest Gulf

recevant leurs certificats

de formation sur la Base vie

Um Al Hawaya ‒ Qatar

Afin de proposer un service de qualité à ses clients, Newrest se montre très vigilant en matière de ressources humaines.

La gestion optimale des employés et le développement des talents de chacun forment la pierre angulaire de sa stratégie. Considérant

le respect des conditions de travail comme un principe fondamental, le Groupe s’engage également à favoriser la motivation

de ses équipes et à privilégier la formation continue du personnel.

33 %des employés ont entre 25 et 34 ans

415 jeunes recrutés en

apprentissage en 2014∙15

800 000 heures de formation

dispensées en 2014∙15

ÉGALITÉ DES CHANCES, ACTIONS CONTRE L A DISCRIMINATION E T RECRUTEMENTNewrest s’engage à respecter et à traiter de la même manière chacun de ses employés. Dans sa politique de recrutement il est attentif à l’expérience et au dynamisme des candidats tout donnant une chance égale à chaque candidat.

AUTRICHE ∙ COLL A B OR A -TION AV EC L'A S SO CIATION “LEBENSHILFE WIEN”Newrest Wagons-Lits en Autriche collabore depuis plusieurs années avec l’organisation “Lebenshilfe Wien”, association qui offre un travail rémunéré à des personnes handicapées. Un groupe d’une dizaine de personnes vient chaque semaine pendant une journée prêter main forte à notre filiale autrichienne dans ses locaux à Matzleinsdorfer Platz. Ils y effec-tuent des tâches d'empaquetage pour les trains de nuit. Ce programme permet aux personnes handi-capées de retrouver un travail rémunéré et d’effec-tuer une activité professionnelle normale, dans un environnement professionnel et en contact avec des personnes non handicapées.

C A N A DA ∙ COLL A B OR ATION AV EC L’A S SO CIATION CIWANotre unité de production à Calgary travaille depuis plusieurs années avec l’association CIWA (Calgary Imigrant Woman Association). Cette association vient en aide aux personnes - en particulier aux femmes - immigrées au Canada, qui ne parlent pas l’anglais et qui ont des difficultés à accéder à l’emploi. L’association forme ces femmes qui sont ensuite intégrées à un poste fixe de notre unité de production. Jusqu’en 2015 notre filiale canadienne a ainsi pu embaucher une dizaine de femmes, dont 3 sont restées de manière durable.

E SPAGNE ∙ PL A N “ÉG A LITÉ DES CH A NCES HOMMES - FEMMES” Depuis l’année 2011, Newrest en Espagne est très engagé sur les questions concernant l’égalité des chances entre hommes et femmes. Notre filiale a été la première entreprise du secteur du cate-ring en Espagne à signer le “Plano de igualdad de oportunidades entre hombres y mujeres”. Dans ce cadre, Newrest en Espagne travaille également avec plusieurs associations locales telles que “Cáritas Empleo Madrid” ou “Federación de Mujeres Pro-gresístas”, qui s’impliquent dans l’accès à l’emploi pour des femmes exclues et maltraitées. Le fruit de cette collaboration a été l’embauche de trois femmes sur le centre de Madrid. Pour l’année à venir le but de notre filiale espagnole est de réussir à obtenir le “Distintivo de Igualdad” (Certificat d’Égalité) décerné par le Gouvernement espagnol.

OMAN ∙ BOURSES D’ÉTUDESNotre Joint Venture Newrest Wacasco a signé en Septembre 2015 un accord avec le Ministère de l’Enseignement supérieur omanais, afin de financer les études pour 44 étudiants du “Waljat College of Applied Sciences”. Les boursiers ont été sélec-tionnés par un service centralisé d'attribution des bourses. Une formation de 3 ans permettra aux boursiers d’accéder à divers diplômes supérieurs.

09

L'équipe de l'unité de Santiago du Chili (SCL) ‒ Chili

New

rest

/ R

appo

rt R

SE 2

014

∙ 15

R E S P EC T D E S CO N D I -T I O N S D E T R AVA I L E T S ÉCU R I T É AU T R AVA I LLe Groupe s’engage à respecter au pied de la lettre le Droit du travail et à proposer à ses employés un lieu de travail confortable, sain et sûr.

26 ‰Taux d’indice

d’accidents de travail en 2014∙15

54 pays et sites

certifiés ISO 18000

÷ 5 du nombre

d'accidents de travail entre 2005 et 2015

OM A N ∙ SIX IÈME A NNÉE S A NS INCIDENT À PE TRO G A SEn novembre 2014, Newrest Wacasco a célébré sur le site de la Petrogas LLC sa sixième année sans inci-dent nécessitant un arrêt de travail. Dans son camp de Sahmah, il a organisé une journée de sensibili-sation sur le thème de la santé et de la sécurité au travail (SST).

PÉROU ∙ 2 70 0 0 0 0 HEURES S A NS ACCIDENT (1 )

En 2014/15, Newrest au Pérou a fêté 3 événements majeurs liés à la sécurité dans le travail : les 2 mil-lions d'heures sans accident à Hudbay, les 500 000 heures sans accident à Goldfields et les 200 000 heures sans accident à Tintaya / Antapaccay. Ces bons résultats sont dus à une structure QHSE sur site très efficace, relayée par la supervision et

le suivi de Newrest à Lima. Des réunions quoti-diennes de 5 minutes sont organisées sur sites, et notre filiale péruvienne travaille main dans la main avec nos clients sur leurs campagnes de sécurité.

B I E N - Ê T R E D E S E M P LOY É SNewrest est très attentif à la santé et au bien-être de ses employés. Le Groupe fait tout son possible pour leur proposer le meilleur accès possible aux soins médicaux, en particulier dans les pays en voie de développement où il est implanté. À travers de petites et de grandes actions, Newrest s’engage également à rendre la vie quotidienne au travail plus agréable et plus confortable pour l’en-semble de ses employés.

GRÈCE ∙ AVA NCE D'A RGENT EN ESPÈCES EN C A S D'URGENCEDans un climat économique difficile, Newrest en Grèce propose à ses employés une avance d’es-pèces en cas d'urgence, notamment en cas de pro-blèmes de santé. Cette possibilité prévoit d’avancer une somme maximale de 2 mois de salaire, somme qui doit être remboursée dans un délai fixé lors de l'avance. Depuis la création de ce dispositif, 13 employés y ont eu recours.

ME XIQUE ∙ CONSEIL NUTRITIONNEL PERSONN A LISÉDans le pays où le taux d’obésité frôle les 30% et où le surpoids touche 70% de la population, le pro-blème de la nutrition est un problème sérieux. En 2014/15, un examen médical complet concernant la nutrition et le surpoids a été mis en place pour tous les employés. Par la suite, un plan nutritionnel per-sonnalisé a été mis en place afin que chacun puisse prendre des mesures préventives et correctives.

10

OM A N ∙ DÉPISTAGE DU C A NCER DU SEIN (2)

Notre Joint Venture omanaise Newrest Wacasco s’est associée à un centre hospitalier pour soutenir une campagne de sensibilisation, encourageant ses colla-boratrices à réaliser un dépistage du cancer du sein. On sait qu'une détection précoce peut sauver des vies, avec une chance de guérison allant jusqu’à 98%.

BOLI V IE ∙ PRISE EN CH A RGE DU M ATÉRIEL SCOL A IRENewrest en Bolivie prend partiellement en charge le matériel scolaire des enfants de ses employés à la Minera San Cristobal. Cette dotation leur permet d’acheter des stylos, des cahiers et d'autres acces-soires nécessaires. En 2014/15 environ 230 per-sonnes ont pu profiter de cette mesure.

F O R M AT I O N D E N OS E M P LOY É SDans un marché constamment en mouvement, le savoir-faire doit évoluer. Newrest est très soucieux du professionnalisme de ses employés et met tout en place pour leur offrir des forma-tions adaptées, quelle que soit leur position hiérarchique. Ces formations concernent des sujets généraux (lan-gues, informatique, gestion d’équipe etc.). Des sujets propres aux métiers de cuisine (sécurité alimentaire,

HACCP, production en cuisine, allergènes alimen-taires, traçabilité, etc.). Des sujets propres aux métiers aériens (sûreté aérienne, procédures de sécurité aux portes des avions, approche avion pour l’activité aérienne de handling, etc.). Des sujets propres aux métiers Bases vie (HUET et BOSIET pour les sites pétroliers offshores, survie en mer, etc.). Ces formations sont assurées soit en externe soit en interne par nos responsables HSE, nos responsables de sites ou nos Chefs formateurs.

5 000employés bénéficiant de 20 000 formations

tool box

+470 %Augmentation du nombre

d'heures de formation par rapport à 2013∙14

M A ROC ∙ 5 39 136 HEURES DE FORM ATIONNewrest au Maroc a dispensé un total de 539 136 heures de formation à l'ensemble de ses 624 employés, quel que soit leur niveau hiérarchique. Les formations concernaient les domaines de la restau-ration, des ressources humaines, de la sécurité et du management.

QATA R ∙ FORM ATION DE 10 0 % DES EMPLOY ÉS DE NE WREST GULF (3)

Newrest Gulf, notre Joint Venture au Qatar, a formé la totalité de ses 224 employés pour un total de 2 862 heures de formation. Les formations concer-naient les domaines de l’hygiène, de l’HACCP, de la sécurité et des relations clients. 365 sessions de tool box ont été par ailleurs organisées.

11N E W R E S T S ’ E N G A G E P O U R S E S E M P L O Y É S

New

rest

/ R

appo

rt R

SE 2

014

∙ 15

GH A N A ∙ 6 0 0 0 HEURES DE FORM ATION6 000 heures de formation ont été dispensées auprès de la totalité des employés de Newrest au Ghana : les sujets les plus importants concernaient la sécurité, l’HACCP, la conduite et la cuisine Hallal. La filiale ghanéenne forme toutes les semaines une dizaine d’employés via des formations tool box : en 2014/15 un cinquantaine de formations ont pu avoir lieu.

A NGOL A ∙ FORM ATION DE L’EN -SEMBLE DES EMPLOY ÉSEn 2014/15, chaque employé de Newrest en Angola a suivi une formation. Au total, environ 3 800 heures de formation et 6 570 sessions de tool box ont été dispensées auprès des 500 employés. Les sujets les plus abordés ont été la sécurité alimentaire, la sécu-rité au travail, l'hygiène et l’HACCP.

SIÈGE NE WRE S T ∙ FORM ATION DE 6 0 % DES EMPLOY ÉS DU SIÈGEEn 2014/15, 60% des employés du siège opération-nel de Newrest à Toulouse ont bénéficié d’une for-mation. Il s'agissait pour l'essentiel de formations en langues étrangères, outils informatiques, finances et hygiène & qualité. Le Groupe a alloué pour cela 1,37% de son budget, le minimum légal étant 0,9%.

L E S P O R T CO M M E M O T EU R P O U R L E S E M P LOY É S Sur l'ensemble du Groupe, des événements sportifs de toute nature ont rythmé l’année 2014/15. Newrest incite en effet ses employés à pratiquer du sport de manière régulière et à participer à des évé-nements sportifs. Bénéfique pour corps et la santé, le sport renforce l'énergie personnelle et favorise l’esprit d’équipe.

GROUPE ∙ PA RTEN A RIAT AV EC FA BRICE A MEDEO (4)

Le Groupe a reconduit cette année son partenariat avec le skipper Fabrice Amedeo. Fabrice Amedeo navigue sur un IMOCA siglé “Newrest-Matmut” et a notamment participé à la Transat Jacques Vabre en octobre 2015. La course a été suivie avec pas-sion par un grand nombre d'employés. De nombreux messages d’encouragement ont soutenu Fabrice Amedeo, du Havre au Brésil.

SUISSE ∙ PA RTICIPATION AUX CORPOR ATE G A MES (5)

En Juillet 2015, de nombreux employés de notre Joint Venture suisse, Newrest Canonica, ont participé aux Corporate Games à Annecy-le-Vieux, France. La compétition, qui réunit depuis 25 ans les employés des entreprises privés, collectivités territoriales et institutions, a proposé 3 jours de challenge sportif à notre équipe suisse qui a participé aux épreuves avec beaucoup d’enthousiasme.

12

OM A N ∙ L'ÉQUIPE DE CRICKE T DE NE WREST WAC A SCO (6)

Plusieurs employés de Newrest Wacasco se sont réunis pour pratiquer le cricket. L’équipe s’entraîne de manière régulière et sait s’imposer lors des compétitions. En Juin 2015, notre équipe obtenu la deuxième place lors du tournoi de cricket organisé chaque année par l’Oman Cricket Council.

GH A N A ∙ PA RTICIPATION AUX BUSINES S G A MES OLY MPIC S (7)

En Septembre 2015, plusieurs employés de Newrest au Ghana ont participé à la 4ème édition des Business Games Olympics à Accra. La filiale gha-néenne est arrivée deuxième sur les 40 entreprises participantes. Les employés de Newrest Ghana ont remporté une médaille d’or en natation.

PAYS - B A S ∙ UNE ÉQUIPE DE B OWLING E T DEUX ÉQUIPES DE VOLLE Y B A LL (8)

Les employés de Newrest et Airshop au Pays-Bas ont constitué une équipe de bowling et deux équipes de volleyball. L’équipe de bowling se réunit une fois par mois et s’entraine pour la Business Ligue, dans laquelle nos 4 meilleurs joueurs représentent le Groupe. Les équipes de volleyball disputent en avril et en octobre un tournoi interentreprises.

13N E W R E S T S ’ E N G A G E P O U R S E S E M P L O Y É S

New

rest

/ R

appo

rt R

SE 2

014

∙ 15

LU T T E CO N T R E L A CO R R U P T I O NLe Groupe interdit formellement à ses employés d’offrir des cadeaux ou de l’argent à des représentants de ses clients ou à des officiels en vue de facili-ter la signature de contrats. De même, tout cadeau venant de fournisseurs ou de collaborateurs accrédités ou en cours d’accrédita-tion et offert en vue d’obtenir un marché ou des prix plus bas, est refusé. Il est également interdit d’exer-cer toute forme de pression ou d’offrir tout type de cadeau au personnel d’inspection sanitaire afin qu’il ferme les yeux sur d’éventuels manquements aux règles d’hygiène. L’ensemble de ces principes sont valables dans tous les pays, que les pratiques de cor-ruption y soient monnaie courante ou non. Newrest a mis en place des procédures strictes permettant l’identification des personnes à risques (responsable

des achats, directeur commercial), pour lesquelles un suivi est effectué par les directeurs nationaux, les directeurs de zone et les audits internes qui contrôlent tous les mois les chiffres de chaque pays et vérifient les procédures lors des visites qu’ils y font régulièrement. Enfin, une politique globale anti-corruption a été rédigée et traduite dans plu-sieurs langues.

ME XIQUE ∙ PRO CÉDURES RENFORCÉES CONTRE L A CORRUPTIONMalgré le niveau élevé de corruption dans le pays, les opérations de Newrest à Cancún sont transpa-rentes : aucun membre du personnel n’a cédé aux propositions déloyales venant de fournisseurs ou de l’Administration.

A FRIQUE DU SUD ∙ MISE EN PL ACE D’UNE POLITIQUE DE “PORTES OU V ERTES”En interne, une politique de transparence et contre le favoritisme a été mise en place. Notre Joint

N E W R E S T S’ E N G A G E P O U R S E S CO L L A B O R AT EU R S

14

Quel que soit le pays concerné, les collaborateurs de Newrest doivent entretenir des relations commerciales reposant sur la transparence

et l’honnêteté. Cette exigence est notamment valable pour nos fournisseurs, la concurrence déloyale étant également condamnée.

Venture Dnata Newrest maintient cette transpa-rence grâce à une politique de “portes ouvertes”, permettant à chacun d’exprimer ses craintes ou de signaler des pratiques non conformes à la politique anti-corruption.

SUISSE ∙ REFUS DE C A DE AUX E T D' IN V ITATIONS Aucun cadeau de fin d’année n’est accepté d’aucun fournisseur et toute invitation à quelque événement que ce soit est délicatement refusée.

CO N CURREN CE LOYA LELors des appels d'offres auxquels Newrest répond, les pratiques déloyales sont bannies.Les contrats remportés ne peuvent l’être que dans le cadre d'une concurrence normale entre les dif-férents participants. Ni le dumping social ni les prix non conformes aux règles du marché ne sont tolérés. Les prix sont étudiés de façon indépendante. Aucune forme d’entente avec la concurrence n’est réalisée. Les offres proposées pour tous les contrats sont évaluées conjointement par les directeurs de pays, les directeurs de zone et les directeurs commerciaux de l’activité correspondant à l’appel d'offres. Le pro-cessus de réponse et d’attribution est également suivi de près par l’organisation matricielle.

C H O I X D E S F O U R N I S S EU R SLe choix des fournisseurs est effectué par des audits externes. Pour être accrédités, les fournis-seurs doivent impérativement respecter certaines règles.

Qualité des produits, gestion des stocks, fraîcheur, système de transport, respect de la chaîne du froid sont les seuls critères qui déterminent nos choix. Des procédures et des questionnaires d’audit des fournisseurs ont été établis par Newrest et sont

utilisés dans tous les pays. Pour tout appel d'offres, chaque pays doit obtenir un prix de la part d’au moins 3 fournisseurs différents, ce processus devant être réalisé au minimum tous les ans pour toutes les familles de produits achetés. Il va de soi qu'un contrat est toujours rédigé localement pour assurer un lien juridique entre les entités de Newrest et les fournisseurs.

A NGOL A ∙ MISE EN PL ACE D’UN PRO CES SUS DES ACH ATSDans le courant de l'année 2015, une nouvelle équipe a pris la direction du département des achats. Sa mission première était de mettre en place un système permettant un meilleur contrôle dans le processus des achats. Les fournisseurs sont désor-mais convoqués et un questionnaire est rempli pour appréhender au mieux leur capacité et leur fiabilité. Lors de toutes les négociations sur de possibles réductions, plusieurs membres de l’équipe de direc-tion sont présents. Tout est ensuite consigné dans le contrat rédigé par le département juridique.

CROATIE ∙ CHOIX DES FOURNIS SEURS PA R R A PPORT À L A QUA LITÉNewrest en Croatie choisit ses fournisseurs et construit ses relations client/fournisseur avec grand soin : la négociation ne porte pas seulement sur le prix et la qualité, elle tient également compte du res-pect des règles QHSE, de la réputation et de la sin-cérité du fournisseur. Notre équipe a toujours rigou-reusement respecté les principes édictés, malgré diverses tentatives de pot-de-vin. Toutes les offres frauduleuses ont été refusées et le management a été immédiatement averti.

PHILIPPINE S ∙ PA RTICIPATION AU “SOMME T A NNUEL DE L’ INTÉGRITÉ”En Septembre 2014, Newrest SOS a participé au Sommet Annuel de l’Intégrité en tant qu’entreprise innovante en matière de sensibilisation à la corrup-tion. L’événement a été organisé par le Business Center de Makati, de nombreux représentants du Secteur public et du Secteur privé ainsi que des représentants de la Jeunesse étaient présents.

15

New

rest

/ R

appo

rt R

SE 2

014

∙ 15

16

N E W R E S T S’ E N G A G E

P O U R S O N E N V I R O N N E M E N T S O C I A L

Newrest s’implique dans l’environnement social de tous les pays ou le Groupe est implanté. Le respect des principes

de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme nous a conduit à soutenir des actions menées par des ONG dans nos pays

d’implantation ou à mettre nous-mêmes en place des actions.

Enfants de l’orpheli-nat géré par

l’association “Family

Outreach” – Accra, Ghana

4 789personnes ont bénéficié

de l’aide de Newrest (actions directes / dons)

320employés impliqués dans

des actions sociales

87 %d’achats locaux dans

l’ensemble du Groupe

17

A C H AT S LO C A U X & CO L L A B O R AT I O N AV EC D E S CO O P É R AT I V E SAfin de soutenir les produits locaux, Newrest a développé un peu partout dans le monde, des partenariats avec des coopératives agricoles.

Ces achats concernés peuvent représenter jusqu’à 12% du montant des achats locaux, comme au c'est par exemple le cas au Maroc. Les produits achetés auprès des coopératives sont en grande majorité des produits frais : fruits et légumes, produits laitiers et œufs.

Pour 45% des pays du Groupe

100 % des achats sont locaux

Les achats locaux proviennent jusqu’à

12 % de coopératives

C A MEROUN ∙ COLL A B OR ATION AV EC PRODUC TEURS LO C AUX E T PE TITES CO OPÉR ATI V ESAfin de soutenir l’industrie manufacturière et les productions agricoles locales, Newrest au Came-roun a renforcé ses partenariats avec des four-nisseurs locaux pour réaliser l’intégralité de ses achats en local. À titre d’exemple, 100% des achats de fruits et des légumes de la filiale camerounaise sont faits auprès de petits producteurs ou de petites coopératives.

PÉROU ∙ ACH ATS LO C AUX À HUAG AYO C (1 )

Pour concrétiser son implication locale autour de la mine d'Huagayoc, Newrest au Pérou a décidé de travailler avec des familles de la Communauté pour l’ensemble de ses achats. Revendeuses mais pas productrices, ces familles se sont organisées pour faire de “l’achat-vente”. Chaque catégorie de produits (viandes, légumes secs, fruits et légumes), nous est fournie par une famille différente, ce qui

nous permet de faire vivre un plus grand nombre de familles. Nous travaillons également avec la Commu-nauté pour nos véhicules, en louant auprès d’elle nos pick-up et nos camions.

M A ROC ∙ COLL A B OR ATION AV EC L A CO OPÉR ATI V E COPAGNewrest au Maroc collabore avec COPAG, coopé-rative agricole qui regroupe 39 agriculteurs de la région de Taroudant au centre du pays. Aujourd’hui notre filiale marocaine effectue environ 12% de ses achats à cette coopérative qui lui fournit du lait, des produits laitiers et des jus de fruits.

I M PL I C AT I O N DA NS L E S CO M M U N A U T É S LO C A L E SPartout le Groupe Newrest est implanté, il s’implique dans la vie des Communautés locales et des villages environnants. Nous recrutons notre personnel à proximité de nos lieux d’intervention et nous mettons en place des formations et des collaborations visant à améliorer la vie quotidienne des Communautés.

23actions ont été menées

en 2014/15 auprès des Communautés

locales

85 %des pays ont recruté plus de 95% de leur

personnel parmi la population locale

New

rest

/ R

appo

rt R

SE 2

014

∙ 15

18

C A MEROUN ∙ MISE EN PL ACE D’UN PUITS D’E AUAu Cameroun, un puits a été creusé sur le terrain de l’entrepôt de Newrest en octobre 2014. L’eau est notamment utilisée pour tous les besoins de l’en-trepôt. Pour l’année à venir, la filiale camerounaise prévoit de distribuer cette eau aux Communautés et aux familles vivant à proximité dans le quartier New Bell à Douala.

BOLI V IE ∙ ENG AGEMENT AUPRÈS DES COMMUN AUTÉS PRO CHES DE MINER A S A N CRISTOB A L (2)

Newrest en Bolivie s’implique dans les événements locaux organisés par les trois Communautés vivant en proximité de la mine de San Cristobal. Par l'in-termédiaire de sa Fondation, notre filiale Bolivienne s’implique localement en offrant des aliments aux Communautés ou en leur achetant des cadeaux lors de leur tombola.

PÉROU ∙ CENTRE DE C A PACITA -TION À MINER A CONSTA NCIAEn févier 2015, Newrest au Pérou a démarré les for-mations au premier Centre de Capacitation pour le Développement durable auprès des Communautés. Situé à Hudbay, dans l’environnement de Minera Constancia, ce Centre organise différents cours théoriques et pratiques de cuisine, d’hygiène alimen-taire, de nettoyage et d’entretien, animés entre autre par des employés de Newrest. Notre filiale péru-vienne fait par ailleurs découvrir aux familles de la Communauté Huaylla Huaylla les bienfaits nutrition-nels et les vertus médicinales des légumes produits dans leurs potagers.

R E S P O N S A B I L I T É S O C I É TA L EDans les pays où il est implanté, le Groupe Newrest s’engage dans des projets et des actions sociales qui lui tiennent au cœur.

FR A NCE ∙ SOUTIENT AU TÉLÉ THONEn décembre 2014 et dans le cadre du Téléthon, grand marathon caritatif en faveur de la recherche sur les maladies rares, Newrest Private a participé à la réalisation d'un saucisson brioché de 75 mètres. Ce saucisson géant a été vendu tranché dans les rues de Versailles et l'intégralité de la somme a été remise par les organisateurs du Téléthon à l'Associa-tion Française contre les Myopathies.

M A DAG A SC A R ∙ COLL A B OR A -TION AV EC L A PROTEC TION CI V ILE DE TA M ATAV EEn septembre 2015, Newrest à Madagascar a signé une convention de don au bénéfice de la Protection Civile de Tamatave : à travers la dotation de maté-riel, le Groupe soutient la construction d’un nouveau camp pour ce corps de l’armée dont la mission prin-cipale est le secours aux populations. Les travaux de construction ont commencé et le camp devrait être ouvert dans 6 mois environ.

19N E W R E S T S ’ E N G A G E P O U R S O N E N V I R O N N E M E N T S O C I A L

SUISSE ∙ ENG AGEMENT AUPRÈS DE L’AC TION “PA DDLE FOR C A NCER ”En août 2015, notre Joint Venture suisse Newrest Canonica, s’est engagée auprès “Paddle for cancer”, association qui organise une fois par an un cours de voile dont les bénéfices sont versés à l’associa-tion ESCA (English Speaking Cancer Association) à Genève. Newrest Canonica s'est impliqué dans cet événement par la mise à disposition d’une cinquan-taine de lunch box aux participants.

A C T I O N S S O C I É TA L E S À D E S T I N AT I O N D E S E N FA N T SDepuis quelques années, le Groupe Newrest a pris l’enga-gement de réduire son budget destiné au inserts presses et aux publicités payantes et de consa-crer l'économie ainsi réalisée à des actions sociales, en parti-culier auprès des enfants.

M A DAG A SC A R ∙ PROJE T “ENTENDRE LE MONDE” À A MB ATOV Y (3)

Newrest à Madagascar s’est associé à l’associa-tion “Entendre Le Monde” afin d’aider des enfants malgaches. Deux chirurgiens et deux anesthésistes

exerçant à Toulouse (France), apportent leur aide et leur savoir-faire aux enfants et à l’équipe médicale des hôpitaux de Morafeno et de Analakininina. En novembre 2015 les 4 médecins se sont rendus à Tamatave. Ils y ont examiné une trentaine d’enfants et en ont opéré trois. Ils ont également apporté leur savoir-faire en formant des équipes médico-chirurgi-cales et en fournissant du matériel médical. Newrest à Madagascar a soutenu cette mission sur les plans logistique, financier et humain.

ME XIQUE ∙ COLL A B OR ATION AV EC “DR SONRIS A S” À C A NCÚN (4)

Newrest au Mexique s’engage auprès de l’associa-tion locale “Dr Sonrisas” (Docteur sourires). Ce pro-jet solidaire consiste à travailler avec des enfants souffrant de maladies chroniques et se trouvant en phase terminale. L’équipe met tout en œuvre pour alléger leur souffrance par des moments de bonheur et de rire, selon le slogan de l'association : “La pre-mière responsabilité de l’homme est d’être heureux et la seconde de rendre les autres heureux”. L’en-semble de l’équipe de Newrest s’est investi dans le projet en préparant des gâteaux pour les 300 enfants de l’école Alamo à Cancún.

A FRIQUE DU SUD ∙ COLL A B OR A -TION AV EC “OLI V ER ’S HOUSE” À JOH A NNESBURG (5)

Notre Joint Venture Dnata Newrest s’est engagée à Johannesburg auprès de l’Oliver’s House, associa-tion qui aide les enfants pauvres et orphelins des bidonvilles de la capitale sud-africaine. En décembre

New

rest

/ R

appo

rt R

SE 2

014

∙ 15

20

2014, l’association a organisé une cérémonie de pas-sage au niveau supérieur pour les enfants de l’école maternelle gérée par ses soins, cérémonie suivie d’une fête de Noël. L’équipe de Dnata Newrest a par-ticipé à ces célébrations en offrant des denrées ali-mentaires, des jouets et des vêtements aux enfants. Un tableau numérique interactif a également été offert à l’école pour améliorer son environnement éducatif.

C A MEROUN ∙ INITIATION AU RUGBY POUR DES ORPHELINSEn collaboration avec le Foyer Saint-Nicodème qui prend en charge des enfants orphelins, Newrest au

Cameroun a organisé une journée d’initiation au rugby. 60 orphelins âgés de 5 à 12 ans ont pu profi-ter de cette journée sportive.

BOLI V IE ∙ PE TIT- DÉJEUNER POUR LES ÉCOLIERS À MINER A S A N CRISTOB A LPar l'intermédiaire de sa fondation, notre filiale boli-vienne offre tous les lundis un petit-déjeuner aux enfants de l’école située à proximité de Minera San Cristobal. Une centaine d’enfants profite chaque lundi de ce petit-déjeuner.

N E W R E S T S ’ E N G A G E P O U R S O N E N V I R O N N E M E N T S O C I A L

Distribution de repas à

l’orphelinat de l’associa-tion “Family Outreach” – Accra, Ghana

21

N E W R E S T S’ E N G A G E P O U R N OT R E PL A N È T E

L’équilibre écologique constitue le seul et unique gage d’une parfaite harmonie entre les besoins de l’homme et la nature.

Conscient de l’importance du développement durable, Newrest garantit le respect des valeurs environnementales essentielles.

L’utilisation de produits de saison locaux, le traitement et la diminu-tion des déchets et la politique “Zéro Papier” ne représentent

qu’un échantillon des objectifs illustrant les convictions du Groupe.

Entretien des panneaux solaires de l'unité de production de Newrest à Madrid ‒ Espagne ◀

New

rest

/ R

appo

rt R

SE 2

014

∙ 15

1/5 de nos filiales ont diminué

leurs déchets en 2014∙15

6 Pays certifiés

ISO 14001

23 500 Repas à base de produits

biologiques servis chaque jour

22

P O L I T I Q U E D E C E R T I F I C AT I O N I S O   14 0 01Le Groupe Newrest a lancé une grande campagne de certifi-cation ISO 14001 de ses unités en 2014. La certification ISO 14001 est la dénomination d’une norme qui concerne le management environnemental. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. Dans le cadre de la certification, 6 pays sont actuellement certifiés selon la norme ISO 14001:2004 : l’Autriche, la Bolivie, la Grèce, le Portugal, la Suisse, Chypre.

A C H ATS LO C AU X & P R O D U I T S D’ O R I G I N E B I O LO G I Q U EAfin de minimiser l’impact envi-ronnemental, un axe principal pour le Groupe est la gestion des achats : en réduisant

des trajets d’acheminement et en privilégiant des aliments cultivés sans pesticides, Newrest fait appel à une agriculture durable et responsable.

23 500 repas élaborés par jour

avec des aliments biologiques

44 %de nos pays utilisent des produits cultivés

sans pesticides

CONGO ∙ ACH ATS DA NS L A CO OPÉR ATI V E AV ICOLE “AGRO - CONTAC T ”Newrest Congo fait appel depuis maintenant deux ans au projet avicole de Wilfried Koutiki dit “Willy”, en lui achetant sa production d’œufs. Cet ingénieur en développement rural qui a étudié à l’université de Brazzaville gère la coopérative Agro-contact de Tchi-bamba. Notre filiale congolaise est heureuse de faire appel aux ressources locales en s’engageant à ache-ter la totalité des œufs pondus dans la coopérative de Willy, ainsi que toute sa production de légumes.

ME XIQUE ∙ PÊCHE DUR A BLENewrest au Mexique fait appel à la pêche durable à hauteur de 24% des poissons qu'il achète : les pois-sons proviennent de fermes d'élevage au lieu d’être pêchés en mer. À noter également que Newrest Ser-vair en Belgique s’approvisionne à hauteur de 24% en poissons certifiés MSC.

SUISSE ∙ DES REPA S ÉL A B ORÉS À B A SE DE PRODUITS BIOLO GIQUESDans le cadre des ses activités de restauration col-lective, Newrest Canonica, notre Joint Venture qui a été labellisée “Fourchette Verte” et “Région Terre d’Avenir”, propose dans la plupart de ses sites un repas “spécial bio” : ce repas équilibré et organique est accompagné de campagnes de sensibilisation et de quiz afin de faire découvrir les produits du ter-roir aux consommateurs. À noter que plus que 30% des achats sont réalisés dans les Cantons où nous sommes opérationnels.

23

E SPAGNE ∙ DES PRODUITS BIOLO GIQUES POUR L A RESTAUR ATION SCOL A IREDans la restauration scolaire à Palma de Mallorca, Newrest en Espagne a mis en place des menus spéciaux : 10% des aliments achetés proviennent de fournisseurs labellisés “bio” et reconnus par le Consell Balear d'Agricultura Ecologica. La filiale espagnole leur achète notamment des pâtes et du riz mais également des fruits et des légumes selon les disponibilités saisonnières.

P O L I T I Q U E D E R EC Y-C L A G E & D E R É D U C-T I O N D E S D ÉC H E TSUn axe majeur permettant de minimiser notre empreinte environnementale est la réduc-tion et le recyclage des déchets. Sur l’ensemble de nos sites et de nos unités de pro-duction, un processus de tri des déchets est mis en place de manière systématique. Cela permet de réutiliser une grande partie de nos déchets comme le carton, le verre, le papier, les appareils électro-niques, les déchets verts etc.

65 %de nos pays effectuent

le tri des déchets

85 %de nos unités et sites

équipés avec des posters “Lutte contre le gaspillage”

GROUPE ∙ LUT TE CONTRE LE G A SPILL AGE A LIMENTA IRE (1 )

Une campagne de sensibilisation au gaspillage, notamment au gaspillage alimentaire, a été lancée sur un grand nombre de sites et d’unités. L’utilisa-tion des logiciels “Winflight” pour la restauration aérienne et “Winrest” pour la Restauration collective et les Bases vie, permet à de nombreux pays d'ajus-ter au maximum la production à la consommation. “Winflight” permet une prévision en temps réel du nombre de repas à produire, permettant une utilisa-tion optimale des matières premières.

PHILIPPINE S ∙ RÉPA RER AU L IEU DE JE TERAu lieu de jeter, Newrest SOS aux Philippines essaye réparer pour donner une durée de vie aussi longue que possible aux objets et aux machines : un atelier interne à l’entreprise s’occupe de la réparation et de la remise à neuf du matériel. Des objets comme les chaises, les tables, les ventilateurs ou les distri-buteurs d’eau obtiennent ainsi une deuxième vie. Quand un objet ou une machine n’est plus répa-rable, ses pièces sont utilisées pour réparer d'autres objets. Quand on ne les utilise plus ils sont donnés à des écoles, des ONG ou des Associations.

GRÈCE & CH Y PRE ∙ RÉCUPÉR ATION DE L’HUILE DE CUISINE POUR L A FA BRIC ATION DE BIODIESELNos filiales en Grèce et à Chypre ont trouvé une seconde vie à l'huile qu'elles utilisent en cuisine. L’huile est récupérée une fois par mois par des pres-tataires locaux agréés qui la transfèrent à des usines la transformant en biodiesel. En 2014/15 en Grèce 1 670 kg d’huile ont pu être recyclés et à Chypre 240 kg.

SUISSE ∙ TRI DES DÉCHE TS DES RE TOURS DE VOL SDans le cadre de l'application des normes ISO 14001, Newrest Canonica en Suisse a organisé pour son activité aérienne un tri des déchets sur les retours de vols : les trolleys sales sont récupérés et les déchets sont triés. Les matières réutilisables et recyclables sont triées et les déchets alimentaires

N E W R E S T S ’ E N G A G E P O U R N O T R E P L A N È T E

New

rest

/ R

appo

rt R

SE 2

014

∙ 15

24

sont conduits dans un élevage industriel de porcs. La Joint Venture a ainsi pu recycler 40 tonnes de déchets en 2014.

POLY NÉ SIE FR ANÇ AISE ∙ OBTENTION DU “PRIX POUR LE TRI SÉLEC TIF DES DÉCHE TS” 2014La filiale polynésienne de Newrest, et notamment le centre de production de Faa’a, a obtenu en 2014 le “Prix pour le tri sélectif des déchets”. Cette

distinction est attribuée à l'entreprise ayant pris le plus d'initiatives en termes de gestion des déchets. Newrest en Polynésie recycle une grande partie de ses déchets en triant le carton, le verre, les boîtes en fer et en aluminium et les matières plastiques puis les amène sur les filières de tri disponibles localement.

D I M I N U T I O N D E L’ U T I L I S AT I O N D E PA P I E RDepuis la création du Groupe, Newrest s’est engagé dans une politique de réduction des impressions papier. Nous favorisons les communications par support numérique tout en utilisant - pour les impressions papier que nous ne pouvons pas éviter - des sup-ports éco-responsables. Dans ce cas, la règle de base consiste en une impression noir et blanc et recto-verso.

SIÈGE NEWREST ∙ IMPRES SION SUR PA PIER 70 % REC YCLÉDepuis 2012, toute impression papier faite par le Siège utilise des encres non toxiques et à 100% bio-dégradables. Le papier utilisé est à 70% recyclé et 100% recyclable. L’utilisation de ce type de papier pour l’impression de ce Rapport RSE a permis d’éco-nomiser 396 kg de CO2. Sur l’année à venir, nos projections sont encore plus encourageantes : nous envisageons de diminuer les quantités d’impression de 15%, par l’installation d’écrans et des séances de sensibilisation de nos collaborateurs et partenaires. Nous envisageons une économie approximative de 101 tonnes de CO2.

AUTRICHE ∙ US AGE D’EMB A LL AGES REC YCL A BLES À B ORD DES ÖBBPour le service à bord des trains des ÖBB, notre filiale autrichienne a opté pour des gobelets de café et de thé 100% recyclés et 100% recyclables et pour des sacs 70% recyclés et 100% recyclables. Les sacs-poubelle sont également en matériaux

Ci-contre et ci-dessous :

Concours de décora-

tions de Noël recyclées

organisé par le siège de

Newrest Pérou à Lima

25N E W R E S T S ’ E N G A G E P O U R N O T R E P L A N È T E

biodégradables. Les verres sont en plastique orga-nique et réutilisable et l'emballage des couverts est biodégradable. Cette initiative permet à notre filiale d’économiser chaque année 20 tonnes de déchets.

FR ANCE ∙ MISE EN PL ACE DE PL ATEFORMES NUMÉRIQUES

Newrest Wagons-Lits en France a mis en place plu-sieurs outils informatiques afin de limiter l’usage papier. Un blog interne appelé “SAB Ensemble” a été mis en place pour communiquer avec les 1 500 salariés de la filiale. Dans la même perspective, le suivi des absences se fait depuis 2015 par une plateforme numérique. De nouvelles imprimantes ont été achetées. Elle permettent un usage plus optimisé de l’encre.

D I M I N U T I O N D E L A CO N S O M M AT I O N É N E R G É T I Q U ELe plan de développement durable engagé par le Groupe prévoit des directives strictes en terme de diminution d’utilisa-tion d’électricité et de fioul. Des gestes simples ont déjà permis dans les années précédentes de diminuer notre empreinte écolo-gique : la fermeture systématique des portes, le fait d’éteindre chaque soir les lumières, les ordinateurs, le chauffage et la ventilation.

POLYNÉSIE FR ANÇ AISE ∙ INSTA LL ATION D’UN CH AUFFE-E AU SOL A IRENotre filiale polynésienne a considérablement dimi-nué sa consommation énergétique : l’année dernière la consommation de gaz pour la production d’eau chaude a été réduite de 100% dans l'unité de produc-tion de Faa'a, suite à l’installation d’un chauffe-eau solaire. Depuis cette année toutes les unités sont systématiquement équipées d’éclairage en LED.

SUISSE ∙ RÉDUC TION DE L’EMPREINTE C A RB ONEDepuis début de l’année 2015, notre Joint Venture suisse, Newrest Canonica, fait appel de manière sys-tématique à un service de livraison écologique pour ses livraisons sur Genève : un service de vélo-taxi permet de livrer les papiers administratifs ou les dos-siers dans la ville avec un impact carbone minimal. Par ailleurs, Newrest Canonica a renouvelé sa flotte de véhicules : en achetant des camions qui consom-ment et polluent moins, la Joint Venture suisse a ainsi pu diminuer sa consommation en fioul de 15% par rapport à l’année précédente.

New

rest

/ R

appo

rt R

SE 2

014

∙ 15

V IS I T E Z N O T R E S I T E W E B

www.newrest.eu

Avitaillement ‒ Aéroport Rolland Garros (RUN), La Réunion

S I È G E O P É R AT I O N N E L

61, boulevard Lazare Carnot 31000 Toulouse ‒ France

Tél : +33 (0)5 62 89 39 88 ∙ Fax : +33 (0)5 62 89 39 70

S E R V I C E C O M M U N I C AT I O N

Dominique PIL ATTE ∙ Directeur de la Communication61, boulevard Lazare Carnot ‒ 31000 Toulouse, France

Tél : +33 (0)5 62 89 39 79 ∙ Fax : +33 (0)5 62 89 39 70

R E L AT I O N A V E C L E S I N V E S T I S S E U R S

Matthieu JE ANDEL ∙ Vice -Président Finances61, boulevard Lazare Carnot ‒ 31000 Toulouse, France

Tél : +33 (0)5 62 89 39 87 ∙ Fax : +33 (0)5 62 89 39 70

www.newrest.eu