Rapport d’Activités 2016 - Office International de l'Eau · de l’Eau Rapport d’Activités...

34
Développer les compétences pour mieux gérer l’eau Office International de l’Eau Rapport d’Activités 2016 CNFME CNIDE AQUACOOPE Janvier 2017 Paris - Limoges - La Souterraine - Sophia Antipolis Mexico - Pékin - Vientiane - Ouagadougou - Quito - Kinshasa

Transcript of Rapport d’Activités 2016 - Office International de l'Eau · de l’Eau Rapport d’Activités...

Développer les compétences pour mieux gérer l’eau

O f f i c eInternationald e l ’ E a u

Rapportd’Activités

2016

CNFMECNIDE

AQUACOOPEJanvier 2017

Paris - Limoges - La Souterraine - Sophia AntipolisMexico - Pékin - Vientiane - Ouagadougou - Quito - Kinshasa

2

FORMATION PROFESSIONNELLE

Le climat économique morose de l’an-née 2016 et les incertitudes sur les mo-dalités d’application de la réforme de laformation professionnelle ont fait crain-dre que l’activité du CNFME soit en retrait par rapport aux années précé-dentes. Toutefois, l’année s’achèveposi tivement avec un chiffre d’affaireglobal atteignant ses objectifs.

Les inscriptions inter-entreprises (cata-logues) ont connu une légère décrois-sance en 2016, même si elles se sonttrès nettement rattrapées au fur et àmesure des différents trimestres.

Par ailleurs, les formations intra-entre-prises connaissent une activité crois-sante ; en effet, de nombreux clientss’orientent davantage vers ce type deformation au détriment des formationssur catalogue.

Le contexte international (insécurité,difficultés d’obtention des visas pourles étrangers, chute des cours des ma-tières premières, …) a pénalisé l’acti-vité de formation à l’étranger qui restecependant significative.

Les activités d’appui aux acteurs del’eau et de l’environnement en France età l’international ont été caractériséeségalement par une activité très soute-nue. L’année 2016 a vu un redémarragetrès net par rapport à l’année 2015, no-tamment, dans le cadre de la mutualisa-tion des activités d’appui du CNIDE etdu CNFME au sein du Pôle Limousin del’OIEau, créé en 2015.

Le chiffre d’affaires en formation et enmissions d’appui France et Internationalà l’échelle globale du Pôle Limousin(CNFME et CNIDE) devrait atteindreenviron 6,26 M€.

Formations ”Eau”Inter-Entreprises

Avec 2161 stagiaires(hors Journées), leCNFME stabilise lenombre de stagiairesformés sur catalo -gue. 315 sessions ont étéréalisées au total,dont 305 sur les sitesde Limoges et de La

Souterraine, et 10 sessions à Paris et en région parisienne, Saint-Brieuc, Argelès Gazost, Toulouse, Tarbes, où existent desplates-formes et sites spécifiques. Les inscriptions sur catalogues ont connu unedécroissance en 2016, même si elles se sonttrès nettement rattrapées au fur et à mesuredes différents trimestres. Les inscriptions sontde plus en plus tardives. Ce phénomène estlié d’une part aux incertitudes économiqueset à celles liées à la réforme de la formationprofessionnelle.Mais des relances actives par le service com-mercial ont finalement permis d’assurer unbon niveau d’inscriptions. Comme ces dernières années, le thème Ges-tion des Services Eau et Assainissement estporteur (+ 5 % de 2015 à 2016) ; tout parti-culièrement sur les thèmes de formation liés àla mise en application de la Loi NOTRe, auxtransferts de compétences, au dimensionne-ment des services et à la gestion patrimo-niale. Le thème du traitement (eau potable,eaux usées, eaux industrielles) affiche un rebond significatif (+7 % de 2015 à 2016). La demande du marché pour des formationslocalisées au plus près de l’origine géogra-phique des stagiaires conduit aussi à une légère décroissance de l’effectif moyen desstagiaires par stage (6,82 en 2016 pour 7,17en 2015). Les activités inter-entreprises avec les groupesprivés d’exploitation ont significativement diminuées durant ces 5 dernières années. Jusqu’en 2012, plus de 700 stagiaires prove-naient en moyenne de ces groupes privés. En2016, leurs inscrits représentaient moins de300 stagiaires au catalogue.

Toutefois, un net accroissement des inscrip-tions provenant de Véolia et de la SAUR en2016 laisse entrevoir une reprise à venir en2017 de l’activité de formation pour cesgroupes privés. Cette baisse des grands groupes privés a étécompensée par l’arrivée de nouveaux clientsd’origines plus diverses : collectivités passéesen régie, laboratoires, entreprises du déchet,irrigants, équipementiers, fournisseurs et dis-tributeurs d’équipements, … Des formations inter-entreprises délocaliséesdans les Dom (Martinique, Guadeloupe) ontété proposées et réalisées pour des collectivi-tés et des sociétés privées (ANC, réutilisationdes eaux de pluies).Depuis 2015, le CNFME a développé unepolitique de promotion de ses stages inter- entreprises pour des stagiaires étrangers, cequi a significativement porté cette activité. En2016, le CNFME a accueilli près de 100 ins-crits étrangers. Ces professionnels de l’eau, proviennent deszones francophones et plus particulièrement : l d’Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire,

Gabon, Guinée, Mali, Sénégal, RD Con -go, Togo, …),

l d’Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc),

l d’Europe (Belgique, Luxembourg, Suisse),l et plus largement d’Haïti, des îles du

Pacifique...

Rapport d’Activités 2016

Travaux pratiques de recherche de fuite

Formation en RD Congo

3

FORMATION PROFESSIONNELLE

Formations Intra-EntrepriseAvec environ 3500 stagiaires (France et inter-national), qui ont participé à environ 415 ses-sions (France et international) réalisées pourpartie à Limoges et à La Souterraine (65 envi-ron), pour partie sur site (350), on constate un accroissement très significatif de l’activité intra- entreprise à la carte (+ 17% du chiffred’affaires intra France par rapport à l’année2015). Le CNFME est très sollicité par les sociétés detravaux publics pour ce type de formation. Lesformations CATEC (Certificat de Travail en Es-pace Confiné) sont très demandées. Les for-mations ”intra” sont très pratiquées dans lesDOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane etRéunion) et en Nouvelle Calédonie. Le posi-tionnement international du CNFME a per-mis également de renforcer significativementces formations (Mali, Centre Afrique, Came-roun, Maroc, Algérie, Palestine, Afrique duSud, Suisse, Belgique, Québec, …).Plusieurs formations ayant trait à la qualité del’eau potable distribuée pour des petites col-lectivités en régie ont été réalisées sur plu-sieurs bassins (AERM, AEAG) et Régions (ARSPACA). Ces programmes, représentant unvolu me d’activité conséquent, sont amenés àperdurer dans les années à venir.Le Centre National de Formation auxMétiers de l’Eau de l’OIEau est une réfé-rence en matière de formation professionnelleet il est l’acteur principal des formations ”métiers” des opérateurs français privés : eneffet, le contrat cadre liant l’OIEau avec legroupe SUEZ EAU France, a été finalisé tantpour les formations catalogue, que pour lesformations ”intra” et ”sur mesure”. VEOLIA est aussi un partenaire historique del’OIEau. Tout naturellement, une conventionpluriannuelle valide ce partenariat, qui per-met à chaque partie de développer desforma tions innovantes adaptées aux réalités. SAUR est rentrée dans une démarche simi-laire, pour la formation, avec en plus une partie ”R&D”.

Les formations qualifiantesAvec la réforme de la formation profession-nelle continue, les besoins en matière de qua-lification sont croissants : besoins de recon-naissance des compétences, contraintes de financement. Pour répondre à ces attentes etévolutions, l’OIEau étoffe et adapte son offrede formations qualifiantes. Depuis plusieurs années, le CNFME a déve-loppé ses qualifications ”OIEau” sur de mul-tiples sujets : échange de bouteilles de chloregazeux, amiante sous-section 4, détermina-tion des goûts et odeurs de l’eau potable,prélèvement d’eau, maintenance des discon-necteurs, contrôle des installations d’eau ali-mentées par une autre ressource en eau,contrôle des branchements au réseau d’assai-nissement, traitement et contrôle des eaux depiscines, hydrométrie des cours d’eau.Et d’autres formations qualifiantes sont déve-loppées, en collaboration avec des institutionset organisations professionnelles reconnues :formations AQUAREF sur le prélèvement encours d’eau, qualification au soudage destubes et raccords en polyéthylène en collabora-tion avec le STRPEPP, récupérer et utiliser l’eaude pluie Label QUALIPLUIE en collaborationavec la CNATP, obtenir le Certiphyto Conseil,en partenariat avec RESOLIA.Plusieurs cursus de formation, constituant desparcours de 100 h à plus de 200 h, permet-tent aussi d’acquérir, en quelques modules,les compétences essentielles d’une fonctionou d’un métier : préleveur, foreur, agent ouresponsable d’exploitation des unités de pro-duction d’eau potable, agent de réseau d’eaupotable, canalisateur, technicien de SPANC,enquêteur ANC, agent ou contrôleur de réseau d’assainissement, conducteur de sta-tion de traitement des eaux usées urbaines,maître d’œuvre en station de traitement deseaux usées, automaticien, technicien demaintenance, technicien de rivière.

Dans le cadre de la réforme de la formationprofessionnelle, l’OIEau propose aussi desformations éligibles au Compte Person-nel de Formation (CPF) : Sauveteur Secou-riste au Travail, qualification CATEC® pourl’intervention en espace confiné, autorisationd’Intervention à Proximité des Réseaux.Parallèlement, l’OIEau s’est investi dansl’adaptation de ses formations pour répondreaux attentes des branches professionnelles enmatière de CQP (Certificat de QualificationProfessionnelle). C’est ainsi que l’OIEau peutproposer un accompagnement et un cursusde formation adaptés aux professionnels dudomaine de l’eau, d’une part, afin de candi-dater aux CQP de la FP2E (CQP ordonnanceur,CQPI opérateur de maintenance industrielle,CQPI Technicien de maintenance industrielle)et, d’autre part, de la branche des industrieset commerces du recyclage (FEDEREC) (CQPtri manuel, CQP tri mécanique, CQPI opéra-teur de maintenance industrielle).De nouvelles certifications sont en cours depréparation pour être soumises à la Com-mission Nationale de la CertificationProfessionnelle (CNCP), et proposer unplus grand nombre de formation éligibles auCPF. La signature de convention de partenariatavec des organismes porteurs de formationsdiplômantes (CFIM-TP par exemple) permetde rendre éligible sur les listes régionales etnationales au titre du CPF des formations catalogue de l’OIEau (réseaux d’eau potableet d’assainissement).Enfin, en collaboration avec l’Université desSciences de Limoges, l’OIEau participe à laconception du Master ”Développementet Ingénierie de l’Eau” (DEVINE). Ce Mas-ter, en cours de création, permettra d’offrirune formation aux cadres opérationnels ap-pelés à intervenir à l’international dans lesPays en Voie de Développement franco-phones.

Rapport d’Activités 2016

Sessions de travaux pratiques lors des stages qualifiants du CNFME

4

Appui à la formationinitialeComme tous les ans, le CNFME contribue àla formation initiale en Limousin dans ledomai ne de l’eau, en mettant ses plates-formes techniques à disposition et en assu-rant des travaux pratiques pour professionna-liser les étudiants. Cette année encore, le lycée agricoled’Ahun avec sa filière BTS Gemeau s’estdéplacé dans le Centre de Formation de LaSouterraine afin d’y réaliser une grande partiedes travaux pratiques au cours des 2 annéesde formation. La licence professionnelle sur la mainte-nance des usines et des réseaux, à LaSouterraine, a pu bénéficier d’une forte parti-cipation des formateurs de l’OIEau et de l’uti-lisation des plates-formes techniques. Cetteformation qualifiante réalisée dans le cadrede l’IUT du Limousin a encore confirmé sonsuccès avec 40 % de CDI décrochés par lesétudiants dès la remise de leurs diplômes.Cela constitue depuis plus de 15 ans un vivieractif et un relais puissant pour l’OIEau etpour ses actions de professionnalisation.Les plates-formes techniques sont égalementutilisées par l’Université de Limoges dansle cadre de la licence ”traitement des eaux” etcontribuent à un rayonnement important del’OIEau par les étudiants qui suivent cetteformation et qui seront employés dans lescollectivités et les entreprises du traitementde l’eau.

Formations pour l’industrieL’activité de formation inter-entreprises pour lesecteur de l’industrie connait un regain d’acti-vité depuis 2015, confirmé en 2016. Les for-mations intra-entreprises connaissent égale-ment un bon niveau d’activité. En effet, mêmepour des effectifs limités, elles permettent debien prendre en compte les process industrielsspécifiques et de limiter au maximum les per-turbations d’exploitation qui résulteraient del’envoi d’agents en formation. L’activité de formation dans l’industrie ensynergie avec des missions d’appui techniquese développe activement. Le CNFME devientun organisme référent dans le domaine del’eau pour plusieurs groupes industriels (Monin, Michelin, Total, Croda, Tereos, Soufflet …).

Formations DéchetsLe CNFME confirmeson développementdans le secteur des dé-chets en ayant forméplus de 100 profes-sionnels de ces servicesen 2016.A ce titre, le CNFME aréalisé de nombreusessessions de formations

inter-entreprises et intra-entreprises grâce àson réseau d’experts et ses ressources propres. Les thématiques de formation sont variées :valorisation des biogaz et réglage des réseaux,méthanisation des déchets solides, gestiontechnique des unités de compostage, des ins-tallations de stockage de déchets et des dé-chèteries, gestion et optimisation de la col-lecte, gestion de la maintenance dans un ser-vice déchets, traitement des lixiviats, hygièneet sécurité, exploitation et dysfonctionnementsdes Unités de Valorisation Energétique (UVE).Sur ces thèmes de formation, les principauxtypes de clients du secteur déchets furent en2016 :l des exploitants privés (TIRU, RAZEL-BEC,

SUEZ, …),l des Syndicats (SICTOM Nord Allier, SMIC-

VAL du Libournais, SMITED, TRIVALIS, SI-MER Eco-Pôle, …),

l des services de l’état (DREAL, …).

Les ”Journées de l’OIEau”

Les ”Journées de l’OIEau” s’adressent à unpublic de responsables et/ou d’experts quiont peu de temps à consacrer à des forma-tions longues. Elles présentent en une jour-née l’état de l’art sur des sujets d’actualité. Les inscrits ont été nombreux, même si globa-lement cette activité atteint un palier. Les ”Journées de l’OIEau” ont rassembléde l’ordre de 300 participants en 2016et sont réalisées à Paris.Certains sujets ont connu un beau succèscomme : l Transfert de compétences : conséquences

de la Loi NOTRe,l GEMAPI : contour et mise en œuvre de la

compétence,l Technologies compactes d’épuration (SBR,

BRM, MBBR) : retours d’exploitation,l Intelligence numérique : nouveaux outils

pour la gestion des réseaux d’eau.Dans un format équivalent aux ”Journéesde l’OIEau” se déroulant à Paris, ”des Régionales” ont été mises en place en2016, afin de toucher un public davantagedemandeur de formations de proximité.Après le succès de la Régionale ”gestionpatri moniale des réseaux d’eau potable” àDax en 2015, une nouvelle journée sur cemême sujet s’est déroulée en juin 2016 à Redon, en partenariat avec le Pôle des Syndi-cats d’eau potable du Grand Ouest etl’Agence de l’Eau Loire Bretagne.La thématique ”Gestion des eaux pluviales” aégalement été traitée lors d’une Régionale del’OIEau, organisée à Dax en novembre 2016,en partenariat avec la Ville de Dax, l’agglomé-ration de Dax et la ville de Saint-Paul-Les Dax. Lorsque la thématique abordée s’y prête, cesrégionales sont aussi l’occasion d’organiseren fin de journée, des visites d’installations enlien avec le sujet. Ce fût notamment le cas surles Régionales ”Gestion des eaux pluviales”à Limoges et Valence. ”Les régionales” ont rassemblé environ150 participants en 2016.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Rapport d’Activités 2016

Formations sur le thèmedes déchets municipaux

300 participants en 2016 !

5

InternationalLes actions réalisées à l’international (forma-tions et appui aux acteurs de l’eau et de l’en-vironnement) ont représenté, en 2016, envi-ron 12 % du chiffre d’affaires du CNFME etprès de 600 stagiaires formés.La stratégie du CNFME à l’international en2016 s’est articulée vers les axes principauxsuivants :l la recherche de partenariat durable et au-

tant que possible en gré à gré,l davantage de sessions carte et catalogue

réalisées en France pour des étrangerspermettant de mettre en valeur la trèsbonne image de marque du CNFME àl’étranger,

l davantage d’actions financées directe-ment par nos clients,

l un ciblage privilégié sur les pays franco-phones tout en développant nos capaci-tés et références dans des pays anglo-phones,

l une démultiplication des partenaires dansle secteur industriel.

Il s’agit parfois de formations en France depersonnels d’organismes étrangers, commepar exemple, de personnels de la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMA-GEP), d’ingénieurs de bureaux d’études algé-riens Hydro Projet Est et Ouest (HPE, HPO), depersonnels de l’Algérienne des Eaux (ADE),de l’Office National de l’Eau et de l’Assainis-sement (ONEA) du Burkina Faso, de la SODECI (Côte d’Ivoire), de la Palestinian Water Authority (PWA), du Service Eau et Habitat du Comité International de la CroixRouge (CICR), de Rand Water (Afrique duSud), d’Agbar (Espagne), de Belgique, deSuisse, du Luxembourg, d’Oman, … En particulier, l’inscription de stagiaires étran-gers aux formations sur catalogue inter-entre-prises du CNFME s’amplifie.Toutefois, cette activité est aussi réalisée àl’étranger lors de missions d’appui et de réali-sation de formations au Burkina Faso, Séné-gal, République de Centrafrique, RépubliqueDémocratique du Congo, Mali, Algérie, Pales-tine, Chine, Thaïlande, Malaisie, Québec, Belgique, Suisse, …Dans le cadre de l’amélioration de l’approvi-sionnement en eau de la ville de Goma (nordKivu - République Démocratique du Congo),le Comité International de la Croix Rouge

(CICR) a confié à l’OIEau une mission d’ana-lyse, de diagnostic et de conseil relative à plu-sieurs installations de pompage exploitéespar la REGIDESO.En juin 2016, le CNFME a accueilli pour lapremière fois un groupe constitué de sta-giaires français de SUEZ Eau France et d’espa-gnols de Aguas de Barcelona (Agbar) pourune formation en langue anglaise sur lethème des énergies renouvelables dans lesstations de production d’eau potable et lesstations d’épuration d’eaux usées. Cette ren-contre avait aussi pour but de partager les ex-périences françaises et espagnoles en matièred’économies et de production d’énergiesdans le domaine de l’eau.L’OIEau, en partenariat avec Réseau Environ-nement, et via l’Organisme Sans But Lucratif(OSBL) Québec’eau, a continué sa progres-sion sur le marché québécois. En 2016, le réseautage de Québec’eau s’estamplifié. Les premières formations ont étéréalisées dès mars 2016, avec l’Ecole Poly-technique de Montréal. Plusieurs formations,par exemple en collaboration avec la sociétéde services NORDIKEAU, sur le sujet des sta-tions de pompage, ont été réalisées. D’autresprojets de formation sont en cours de mon-tage avec le MAMOT (Ministères des AffairesMunicipales du Québec), dans le domaine dela connaissance des réseaux d’eau et desfuites. Québec’eau sera présent au salonAMERICANA de mars 2017.Le CNFME a terminé en 2016 le projet d’éla-boration des référentiels de conception et dedimensionnement des ouvrages d’assainisse-ment liquide pour l’Office National de l’Eau etde l’Electricité (ONEE) au Maroc. Ces manuelsauront pour vocation de servir d’ouvrages deréférence à l’échelle globale de l’ONEE pourses projets de réseaux d’assainissement,d’hydrologie urbaine, de stations de pom-page et de stations d’épuration.En 2016, la collaboration entre Aspac Intl etl’OIEau s’est affirmée pour plusieurs actionsde formation et d’appui sur le Cameroun.Dans le cadre des actions de coopération décentralisée de l’Agence de l’Eau Adour- Garonne et des projets de l’ONG françaiseHAMAP, le CNFME a réalisé en 2016 plu-sieurs sessions de formation en Palestine afinde renforcer les compétences de la PalestinianWater Authority (PWA) et de municipalitéspalestiniennes.

En 2016, l’OIEau a poursuivi son développe-ment stratégique à l’international en multi-pliant les partenaires dans différents secteursd’activités et notamment dans le secteur in-dustriel. A ce titre, le groupe Michelin, en tantque nouveau client, a sollicité le CNFMEpour réaliser une mission d’assistance tech-nique sur une de leur usine en Thaïlande.Dans le cadre du partenariat entre le GroupeMonin et l’OIEau, de précédentes missionsdu CNFME sur l’usine de Kuala Lumpur enMalaisie, avaient permis aux équipes d’ex-ploitation d’améliorer les performances dutraitement des eaux usées industrielles etd’être formées plus spécifiquement sur leurspropres installations.

Au Sénégal, l’Agence de Développement Municipale (ADM) a sollicité l’OIEau pour dé-velopper les compétences des acteurs de l’as-sainissement pluvial du Grand Dakar par plu-sieurs actions :l élaboration d’un plan de formation pour

les différentes structures engagées dansle Projet de Gestion des Eaux Pluviales etd’adaptation au changement climatique(PROGEP),

l animation d’un séminaire dédié à lamaintenance des réseaux de drainagenouvellement construits,

l rédaction d’un manuel d’exploitationpour l’entretien et la maintenance des ouvrages de drainage destiné aux futursexploitants.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Rapport d’Activités 2016

Participants au séminaire ”maintenancedes ouvrages de drainage” à Dakar

6

Promotion de l’offre de formationLes catalogues de formation pour l’année2017 ont été diffusés en octobre. Il s’agit ducatalogue ”Eau”, qui s’enrichit de nouveauxstages, et du catalogue ”Déchets et Environ-nement”.L’OIEau a intégré de nouvelles probléma-tiques pour concevoir son offre de formation2017, en pérennisant les évolutions théma-tiques amorcées les années précédentes, etdéveloppant progressivement son offre deformation qualifiante.Cette année, son offre inter-entreprisess’étoffe de 12 nouvelles formations :l PCR (Polymeric Chain Reaction) quantita-

tive,l Eaux embouteillées,l Smarts grids,l Petit collectif en A.N.C.,l Boues activées pour petites collectivités,l Exploitation des Lits de Séchage Plantés

de Roseaux,l Règlements de service, obligations et

rédac tions,l Outils de gestion territoriale et méca-

nismes d’allocation des ressources eneau,

l Obtenir le Certiphyto conseil (initiation etreconduction),

l Exploitation des systèmes d’insufflationd’air par fines bulles,

l Découverte du monde agricole.Le CNFME a multiplié ses démarches com-merciales par une participation à des salonsspécialisés en 2016 :l Carrefour des gestions locales de l’eau à

Rennes, en janvier,l Salon des technologies environnemen-

tales du Québec, en mars,l IFAT à Munich, en juin,l Aquacity à Lille, en juin,l Congrès National ATTF à Limoges, en

octobre,l Assises de l’ANC à Bourg en Bresse, en

septembre,l Pollutec à Lyon, en novembre,l Rencontres Nationales Prévention et

Valorisation des Déchets à Quimper, endécembre.

Nouvellesplates-formes pédagogiquesLa réglementation ”DT-DICT” (Demande deprojet de Travaux - Déclaration d’Intention deCommencement de Travaux) s’est renforcéenotamment sous l’impulsion de la loi GrenelleII de juillet 2010, de l’arrêté du 15 février2012 et de nombreux décrets et arrêtés pu-bliés ultérieurement. Ces nouveaux textes réglementaires définis-sent les modalités d’intervention à proximitédes réseaux et d’obtention d’une autorisationd’intervention pour les maîtres d’ouvrage etles exécutants de travaux. Ils imposent l’obli-gation de certification pour les prestataires effectuant des relevés topographiques géo-référencés et la détection des réseaux à proxi-mité des travaux à réaliser (réseaux d’eauxpotables et usées, gaz, électrique, télécom-munication, fibres, …) avant travaux. Au regard de ces évolutions, le CNFME pro-pose des actions de formation qui s’appuientsur l’utilisation d’une nouvelle plate-formepédagogique ”DT-DICT”, construite avec lesoutien des Agences de l’Eau Loire-Bretagneet Adour-Garonne.

L’OIEau conçoit depuis de longues annéesdes formations à caractère pratique, avec notamment la création d’une plate-forme pédagogique Assainissement Non Collectifcomposée de filières représentatives des dif-férentes technologies d’épuration : filtrationdans le sol en place, filtration dans un massifreconstitué, boues activées, cultures fixées,filtres compacts, … L’OIEau a décidé de faireévoluer cette plate-forme avec la réalisationd’une nouvelle filière de type filtre planté devégétaux. Ainsi, le site de La Souterraine accueillera très prochainement un filtre plantéde la société Aquatiris, dimensionné pour 3 E.H., composé d’un filtre vertical, d’un filtrehorizontal, et d’une infiltration des eaux traitées.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Rapport d’Activités 2016

ATTF Limoges

Les formations en cours sur le site Moodle de l’OIEau

7

DéveloppementmultimédiaL’OIEau a investi dans un studio multimédiad’enregistrement, du matériel de captation(caméra, caméra 360°, micros, …), des logi-ciels de montages adaptés et des logiciels deréalisation de documents pédagogiques enri-chis.Grace à ces investissements, l’OIEau est aujourd’hui capable de répondre à toutes demandes de formation à distance, tutorielset supports de cours digitalisés, formation enligne, animation graphique, visites d’installa-tions en réalité augmentée, visites 360°, ...Dès cette année, plusieurs formations numé-risées et documents pédagogiques enrichispar les outils multimédia ont été réalisés.Dans le cadre de son partenariat avec lesAgences de l’Eau Loire-Bretagne et Adour- Garonne, l’OIEau a produit un document pédagogique enrichi consacré à la réductiondes pertes sur les réseaux d’eau potable. Construit comme un véritable MOOC (Mas-sive Open Online Course), c’est-à-dire commeun cours en ligne ouvert à tous, ce documentsera mis à disposition gratuitement sur lessites Web des Agences de l’Eau.

L’OIEau a réalisé en 2016, 2 documents pé-dagogiques enrichis :l Documents de prérequis sur ”l’assainisse-

ment et le traitement des eaux usées”pour le compte des ingénieurs du ComitéInternational de la Croix Rouge,

l ”Marché public innovant” dans le cadredu projet européen ”Waterpipp”.

Dès à présent, un nouveau document péda-gogique digitalisé est d’ores et déjà com-mandé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonneet aura pour objet la sensibilisation des pe-tites collectivités aux enjeux de la qualité sa-nitaire de l’eau destinée à la consommationhumaine.2 sessions de la formation ”Procédés clas-siques de production d’eau potable” ont étéréalisées selon un modèle type blended lear-ning comprenant des phases d’apprentissageavant, pendant et après le présentiel. Laphase amont comprend notamment unmodu le en ligne en autoformation et desquizz d’autoévaluation.

Les stagiaires ont suivi les présentations directement sur des tablettes mises à leur disposition pendant le présentiel. Un forum est également à la disposition desparticipants après la formation, ainsi qu’uneétude de cas sur tableur Excel.Ces forums des apprenants de l’OIEau se démultiplient comme, par exemple, celui desanciens stagiaires ayant suivi les sessions deformations ”Observation microscopique desboues” ou celui sur la gestion des eaux plu-viales. Afin de pouvoir répondre aux demandes denumérisation des formations par ses clients,mais aussi de promouvoir les résultats de sesactivités européennes, l’OIEau a investi dansune plate-forme LMS (Learning ManagementSystem appelé aussi plate-forme de e-lear-ning) de type Moodle. Cette plate-forme permet, entre-autres :l la mise à disposition en ligne de modules

de formation médiatisés,l le visionnage de journées techniques en

direct ou en différé,l l’encadrement des apprenants par les

formateurs pour un suivi pédagogique,l la délivrance des certifications,l la gestion des apprenants et le suivi de

leurs progressions et résultats.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Rapport d’Activités 2016

Document pédagogique enrichi ”Réduction des pertes sur les réseaux d’eau potable”

Formation multilingue sur les procédures d’Achats Publics Innovants (projet européen WaterPiPP)

www.oieau.orgLe monde de l’eausur Internet

7.900.000 visiteursen 2016 !

8

Le CNIDE a une activité globalementstable par rapport à 2015, aux alentoursde 4M€ de chiffre d’affaires. Une partie de son activité statutaire bénéficie dusoutien de l’ONEMA, dans le cadre de laConvention Pluriannuelle d’Objectifs2016-2018.La normalisation des échanges de donnéesLe CNIDE aide les acteurs dans la gestion et ladiffusion des données sur l’eau dans uncontexte réglementaire et de modernisationnumérique à l’échelle locale et européenne.Les prescriptions et les dispositifs élaborés parle CNIDE sont innovants ; ils résultent d’expé-riences abouties.Le Secrétariat Technique du SANDRE

Avec le soutien de l’ONEMA, leCNIDE assure le SecrétariatTechnique du Service d’Admi-nistration Natio nale des Don-nées et Référentiels sur l’Eau(SANDRE). Selon le Schéma

National des Données sur l’Eau (SNDE), ap-prouvé par l’arrêté du 26 juillet 2010, le SAN-DRE établit, tient à jour et diffuse les référen-tiels nationaux liés à l’eau.En 2016, le site SANDRE, développé parl’OIEau, enregistre plus de 700.000 visites.24.000 conformités positives de fichierséchangés ont été délivrées depuis début2016. Le nombre de spécifications SANDRE aencore augmenté comparé à 2015 ; plus de48 spécifications sont en production. En2015, elles portent notamment sur la vigi-lance des crues, les milieux humi des, les dis-positifs de collecte, …Le site SANDRE enregistre une forte progres-sion des interventions sur certains jeux dedonnées qui dépassent les 20.000 en 2016 ! L’implication des acteurs de l’eau, dont parti-culièrement les partenaires cités dans leSNDE, garantit le bon fonctionnement du dis-positif.www.sandre.eaufrance.fr

Qualité des données

Le CNIDE, en sa qualité de secrétaire tech-nique, a généralisé l’identification des res-sources Web SANDRE par des URI (UniformResource Identifier). Par ces URI, l’utilisateuraccède désormais à la description de chaqueobjet des référentiels. Par ses contrôles, le CNIDE participe à l’amé-lioration de la qualité des données métiersproduites par les acteurs du SIE. Les référentiels relatifs à la qualité, la quantitédes eaux souterraines, superficielles et conti-nentales et littorales sont en évolution et enprogression permanentes. Ils sont diffusés librement par le site Web SANDRE dans l’atlaset le catalogue de métadonnées. Le CNIDE édite aussi des rapports decontrôle des données géographiques. Le CNIDE a obtenu le renouvellement de sacertification qualité AFAQ pour les activités duSecrétariat technique du SANDRE, vis-à-vis dela norme ISO 9001:2015.

”INSPIRE / WISE”La Directive européenne 2007/2/CE du 14 mars 2007, dite Directive ”INSPIRE”, vise àétablir une infrastructure de données spa-tiales dans l’Union Européenne.Le CNIDE est membre contributeur pour larédaction des spécifications sur l’échange dedonnées sur l’eau. Le résultat de ce rappro-chement SANDRE / INSPIRE se matérialise par un nouveau service en ligne créé par leCNIDE. Ce service permet aux utilisateurs detransformer les fichiers SANDRE des coursd’eau-police de l’eau ou des stations de me-sure de la qualité des eaux superficielles et continentales dans un fichier conforme”INSPIRE”.

Vigilance des crues Avec le soutien du Service Central d’Hydro-météorologie et d’Appui à la Prévision desInondations (SCHAPI), le CNIDE a modéliséles données de vigilance crues qui se basentsur la notion d’emprise géographique deszones exposées au risque d’inindation.

Ifremer

Avec l’appui de l’Institut Français de Recher -che pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer), leCNIDE a modélisé les données sur les déchets marins dans le cadre de la Directive- Cadre Stratégie pour le Milieu Marin(DCSMM). Il assure la validation du serviceWeb de diffusion des données sur la qualité.

COVADISLa COVADIS, Commissionde Validation des Don-nées pour l’InformationSpatialisée est une com-mission interministériellemise en place par leMEEM et le MAAF pour

stan dardiser leurs données géographiques lesplus fréquemment utilisées dans leurs mé-tiers. Pour les domaines de l’eau, le CNIDEfacilite l’utilisation des spécifications SANDREpar la COVADIS et de produit des scénariosd’échanges géographiques compatibles avecles usages de la COVADIS.

INFORMATION, DOCUMENTATION ET DONNÉES

Rapport d’Activités 2016

Ifremer

9

INFORMATION, DOCUMENTATION ET DONNÉES

La valorisation des données sur l’eauet les milieuxL’OIEau contribue chaque année aux pro-grammes pour la gestion et la synthèse dedonnées sur la qualité de l’eau, les pollutions,la biodiversité, les ressources aquatiques et laprotection des milieux. En 2016, l’OIEau a :l animé le Portail ”eaufrance”, qui donne

accès aux informations et aux donnéespubliques relatives à l’eau et aux milieuxaquatiques, dans le cadre du Systèmed’Information sur l’Eau,

l mobilisé la communauté des acteurs etdes experts en gestion de données dansle cadre du ”Système d’Evaluation del’Etat des Eaux (SEEE)”,

l mobilisé les acteurs de l’eau pour centra-liser et analyser les données nécessairesau rapportage quadriennal à la Commis-sion Européenne, dans le cadre de laDirective Nitrates portant sur la campagnede mesure 2014-2015,

l mis en place une plate-forme qui recenseet décrit les données de pressions, agri-coles notam ment, qui s’exercent sur lesmilieux,

l participé à la mise en place de l’observa-toire national des étiages pour gérer lessituations de crise,

l produit des documents d’information,notamment :

l sur la surveillance des micropolluantsdans les milieux aquatiques,

l l’évaluation environnementale du Pro-gramme d’Actions National Nitrates,

l l’état de conservation des habitats et desespèces aquatiques d’eau douce d’intérêtcommunautaire,

l les concentrations en nitrates d’origineagricole dans les cours d’eau et les eauxsouterraines sur la période 2013-2015 ;

l la situation des écrevisses,l l’observation des écoulements des cours

d’eau lors des périodes estivales,l le suivi national de la pêche aux engins.L’OIEau assure aussi la mise à disposition desdonnées relatives aux zones conchylicolesavec le soutien du Ministère de l’Agriculture-chargé de la Pêche.l ”Atlas des zones de production et dereparcage de coquillages” : en 2016, lesite de consultation a fait peau neuve. L’utili-sateur peut notamment s’inscrire pour suivrele classement des zones par département. www.atlas-sanitaire-coquillages.fr

Accès aux documentssur l’eauL’OIEau anime un réseau des centres de docu-mentation qui regroupe l’ONEMA, les Agencesde l’Eau et les Etablissements Publics de Recherche (Irstea, Brgm, Ifremer et Inra), les Offices de l’Eau de la Martinique et de la Réu-nion, les pôles relais zones humides, 2 revuesscientifiques : ”Aquatic Living Resources” (ALR)et ”Knowledge and Management of AquaticEcosystems” (KMAE) : au total 21 Organismes.Il assure le lien avec les organismes profession-nels de la documentation et de l’information :ADBS et GFII.

Ce réseau contribue à l’alimentation du Portaildocumentaire ”les documents techniques surl’eau” ouvert en 2009. Il donne accès aux do-cuments produits en France, en s’appuyant surla technologie des archives ouvertes. Ce Portailalimente à son tour le Portail ”environnement”qui résulte du Grenelle de l’Environnement.L’OIEau a organisé, les 22 et 23 septembre2016 un séminaire ”Rôle des centres de docu-mentation et centres de ressources dans lecadre de la mise en place de l’AFB”.

L’OIEau a facilité l’évaluation du fonctionne-ment actuel des ”Centres de ressources” liésaux centres de documentation (pertinence,points forts, points faibles) et l’émergence derecommandations. EAUDOCL’OIEau a poursuivi en 2016 l’alimentationde sa base EAUDOC, principalement avecdes documents internationaux sur la gestionintégrée de la ressource et la gouvernancedes services d’eau potable et d’assainisse-ment. EAUDOC possède près de 282.000 notices.Ont été intégrées dans EAUDOC des noticesmoissonnées sur des sites et portails spéciali-sés en appliquant la technologie OAI (OpenAccess Initiative).www.oieau.org/documentation

l Le ”glossaire” comprend actuellementenviron 1.364 termes disponibles en français,1071 en anglais et 1032 en espagnol (libreset réutilisables). En 2016, l’OIEau a poursuivi son enrichisse-ment et sa mise à jour.

Rapport d’Activités 2016

Séminaire des documentalistes

10

INFORMATION, DOCUMENTATION ET DONNÉES

Services de veille et d’informationL’OIEau diffuse des informations sélection-nées sur des thèmes ciblés. l ”Eau dans la Ville” est destiné aux col-lectivités afin de les aider dans la gestion deleurs services d’eau potable et d’assainisse-ment collectif ou non collectif. Ce site Internet intégre un guide des services,des avis d’experts et un dispositif de réponsesaux questions des abonnés, ainsi qu’une let-tre électronique. En 2016, l’OIEau a mis en ligne de nouvellesréponses aux questions de ses abonnés ainsique des retours d’expérience de collectivitéssur les eaux pluviales et la gestion patrimo-niale des réseaux d’eau potable.

www.eaudanslaville.fr

l La lettre électronique ”AQUAVEILLE”propose une veille hebdoma-daire sur l’actualité de l’eau, dif-fusée sur abonnement. Une ver-sion spécifique, la Lettre hebdo-madaire de veille Eau et MilieuxAQuatiques (LEMAQ), est réa -lisée, en collaboration avec

l’Irstea, avec un accent mis sur l’actualité fran-çaise des milieux aquatiques.

Depuis mars 2014, l’application AQUAVEILLEpour smartphone est disponible en téléchar-gement sur l’AppStore et sur Google Play.

documentation.oieau.org/veille/aquaveille

Animation des communautés d’acteurs de l’eaul Organismes de rechercheL’OIEau, dans le cadre de ses missions statu-taires, recense les unités de recherche pu-bliques et privées, les organismes, les projets,programmes et structures collectives de re-cherche et développement en France dans ledomaine de l’eau et des milieux aquatiques.L’OIEau a actualisé en 2016 le panorama desacteurs de la recherche et développementdans le domaine de l’eau et des milieux aqua-tiques en France et a rédigé une synthèse surles principaux résultats.Deux dossiers thématiques sous forme de let-tre d’information ont été publiés en 2016 parl’OIEau.

l SAGE et Contrats de Milieu

L’OIEau assure l’animation de la communautédes acteurs des Schémas d’Aménagement etde Gestion des Eaux (SAGE) et des Contrats deMilieu.Gest’eau (www.gesteau.fr) développé etanimé par l’OIEau, enregistre en 2016 plus de1,3 millions visites.Son objectif : diffuser les informations, favo-riser la montée en compétences et le partagede connaissances entre les acteurs impliquésdans ces démarches de gestion intégrée del’eau. L’OIEau publie 183 fiches SAGE et 283 fichesContrats de Milieu, plus de 700 noti ces docu-mentaires, 12 lettres d’information avec des té-moignages. Les nouveautés : la mise en ligne de la rubrique ”Partage d’expériences” réorganiséepar grands enjeux, avec des ressources docu-mentaires de référence, des actions concrètesrencontrées sur le territoire ainsi que les actua-lités et les événements en lien avec les théma-tiques. L’OIEau a organisé deux webconférences, les”Rendez-vous Gest’eau”, qui ont donnél’occasion aux animateurs d’acquérir les basesde leur métier, via des interventions d’acteursexpérimentés, et de poser les questions rela-tives à leur territoire.L’OIEau a organisé les 6 et 7 juin 2016 àMontpellier, un séminaire ”SAGE et TrameVerte et Bleue : quelles synergies pour lescontinuités écologiques ?”.Cette première rencontre entre les acteurs desSAGE et de la Trame Verte et Bleue a réuni plusde 150 participants qui ont pu partager leursexpériences, mettre en évidence les synergieset les complémentarités entre chaque poli-tique, et identifier les moyens d’actions inno-vants.

L’OIEau a réalisé un ”livre didactique” consul-table sur tablette et smartphone à partir de lasynthèse sur les SAGE en France et les 6 dé-marches territoriales pour la gestion équili-brée et durable des ressources en eau simi-laires étudiées dans les autres Etats-Membresde l’UE.

l Restauration des rivièresPour les acteurs de la préservation ou de la res-tauration, l’OIEau diffuse de la documentationsur les thèmes de l’hydromorphologie descours d’eau et des poissons migrateurs. Plusde 55 documents ont ainsi été diffusés depuisle début de l'année 2016.En tant que partenaire du Centre National pourla Restauration des Rivières, l’OIEau assureégalement la visibilité internationale des ac-tions menées en France avec la mise à disposi-tion de contenus en anglais ciblés vers les acteurs du Réseau Européen pour la Restaura-tion des Rivières.l Aires d’Alimentation de Captages L’OIEau participe activement à l’animation dela communauté d’acteurs des AAC, en parte-nariat avec l’ONEMA, le Ministère de l’Environ-nement, de l’Energie et de la Mer et l’INRA. En 2016, le travail de l’OIEau se matérialisepar la création d’un Portail Internet mettant àdisposition des références documentaires etdescriptives des AAC. Ce Portail est en cours detest par les animateurs d’Aires d’Alimentationde Captages, en vue d’une ouverture officielleen avril 2017.l ”Formapr’eau” centralise l’ensemble desformations professionnelles continuescourtes, dans le domaine des milieux aqua-tiques en France. Actuellement, 9 centres deformation participent et 170 formations ontété recensées pour 2016. En 2016, l’OIEau a poursuivi son enrichisse-ment et l’animation du réseau des centres deformation.

www.formapreau.fr

Rapport d’Activités 2016

Séminaire SAGE & TVB

11

INFORMATION, DOCUMENTATION ET DONNÉES

Applicationspour smartphonesl ”Ma Cons’eau” est une application gra-

tuite créée par l’OIEau pourles smartphones (iOS et An-droid depuis 2014). Elle per-met d’évaluer la consomma-tion d’eau d’un foyer, d’esti-mer le coût de facture d’eauselon la commune de rési-dence, de proposer des solu-

tions adaptées au mode de vie pour tenter deréduire la con sommation d’eau domestique.l ”BaladOmarais” : en 2016, l’OIEau a

fait évoluer l’applicationBalad Omarais qui diffuse dés-ormais les animations des par-tenaires de la Journée Mon-diale des Zones Humides enFrance Métropolitaine, dansles DOM et également dansles pays de la francophonie.

l ”QualitéCoq” : l’OIEau, avec le soutiendu Ministère chargé de l’Agri-culture et de la Pêche, a crééune application Android et IOSpermettant à l’utilisateur de segéolocaliser sur tout le littoralfrançais et de connaître le clas-sement sanitaire des zones deproduction de coquillages et

leur ouverture et fermeture à la pêche. Cette application est dotée d’informationsutiles comme la localisation des ports, la si-tuation des marées et la visualisation despistes cyclables le long du littoral.

Synthèses et travaux documentairesL’OIEau a organisé avec Agro-Paris-Tech, laproduction de synthèses sur des sujets d’ac-tualité de l’eau, tels que : l la gestion de l’eau dans les éco-quartiers, l la biodiversité aquatiques en milieu

urbain, l la résilience aux impacts du changement

climatique.L’OIEau a réalisé, en collaboration avec le comité français de l’UICN une analyse devoies de valorisation économiques des espè -ces exotiques envahissantes comme modepotentiel de gestion.Par ailleurs, l’OIEau a poursuivi son étude surles diagnostics socio-économiques territo-riaux.

l Sessions ”Rivières Partage de l’eau”

L’OIEau a organisé avec l’Agence de l’EauAdour-Garonne des sessions pour sensibiliserdes acteurs locaux aux enjeux du SDAGE. Il s’agit de rassembler les acteurs d’un sous-bassin pour une session de 3 jours de co-for-mation, de rencontre et d’échange, en vue deréfléchir à un projet commun pour la gestionde leur rivière. Trois sessions ont été réalisées en 2016 regroupant chacune une quarantaine de par-ticipants.

l Etude sociologique sur les résidus l médicamenteux dans les eaux L’OIEau a réalisé une étude sociologique surles perceptions de la problématique des rési-dus médi camenteux dans les eaux sur Limoges Métropole avec l’Université de Limoges. En 2016, les principaux résultats sous formede posters ont été présentés lors de deux évé-nements, le colloque ”Polluants émergents,de nouveaux défis pour la gestion des eauxsouterraines” organisé par la SHF et le BRGMà Orléans en mai 2016 et la ”1ère Conférenceinternationale sur les risques liés aux résidusde médicaments dans l’environnement”, enseptembre 2016 à Paris. Un article est disponible sur le site :www.medicaments.oieau.fr

Rapport d’Activités 2016

12

INFORMATION, DOCUMENTATION ET DONNÉES

Au cœur de Projet Européens innovantsLe CNIDE confirme ses actions de coordina-tion et la participation à de nombreux projetsà l’échelle Européenne. Plusieurs projets ”phares” peuvent être citésau titre des activités 2016.l ”Water-Pipp” ou comment passer

des marchés publics ”innovants” en Europe ?

Engagé en 2014 et coordonné par l’OIEau, leprojet ”Water-PiPP” (Public Innovation Procu-rement Policies) a exploré et testé de nou-velles méthodes de passation de marchés pu-blics européens axés sur l’innovation dans ledomaine de l’eau.Recommandations, sessions de formation àdistance destinées aux acheteurs publics, we-binaire et MOOC ont été développées et sontpubliées sur la plate-forme de collaborationeuropéenne, le ”Procurement Forum” :https://procurement-forum.eu. Le Projets’est achevé fin 2016.

l Le projet SMART-METering combinetechniques innovantes et partenariats d’innovation :

Dans un contexte de raréfaction de la res-source en eau et de vieillissement des infra-structures, le projet européen SMART.METouvre la voie à une gestion plus efficace descompteurs domestiques et à la détection entemps réel des fuites, des comportementsanormaux et des anomalies, et des comporte-ments des utilisateurs.SMART.MET veut accompagner le développe-ment de nouvelles technologies pour la col-lecte et la gestion des données de comptage. 7 opérateurs de services d’eau potable déter-minés à organiser un achat Public avant com-mercialisation (Pre-Commercial Procurement

ou ”PCP”, seront accompagnés par 6 organi-sations d’expertise chargées d’évaluer lestechnologies, de mettre en œuvre la procé-dure achat public avant commercialisation etde diffuser les résultats auprès des autres ser-vices publics et des fournisseurs.La durée du projet est de 48 mois, pour unbudget de 4,4 millions d’€ et il sera piloté parl’Office International de l’Eau.

l La ”nature jardinée” au service de lagestion de l’eau :

L’OIEau a coordonné et achevé en 2015 ceprojet européen sélectionnant 53 mesuresd’éco-ingénierie retenues par la CommissionEuropéenne pour une gestion durable del’eau. Les Mesures Naturelles de Rétentiond’Eau, ”NWRM” (Natural Water RetentionMeasures), se sont imposées comme des solutions globales dont les fonctions multi-ples s’inscrivent dans une démarche de déve-loppement durable et de résilience au chan-gement climatique. En 2016 et en 2017, leCNIDE poursuit une amélioration de la plate-forme européenne et une recherche de nou-veau cas d’études démonstratifs. Il participeégalement au groupe de travail sur l’ingénie-rie écologique de l’ASTEE pour la rédactiond’un nouveau guide d’éco-ingénierie dans ledomaine de l’eau. Le site Internet du projet (www.nwrm.eu)est la plate-forme de Référence Européennesur les NWRM.

l Valoriser le potentiel des eaux uséesavec le Projet INCOVER

Le CNIDE participe au projet européen INCO-VER, dans le cadre du programme de re-cherche et d’innovation Horizon 2020 de laCommission Européenne.INCOVER (Innovative Eco-Technologies forResources Recovery from Wastewater) s’ins-crit dans une logique d’économie circulaire. Ils’agit de mettre en place des technologies innovantes pour le traitement des eaux usées,afin de les valoriser et de récupérer de l’éner-gie et des produits à valeur ajoutée. INCOVERrassemble dix-huit partenaires de sept Etats-Membres dont certains testent plusieurs tech-nologies. Un outil d’aide à la décision seradéveloppé au cours du projet. Il permettraaux décideurs de choisir une filière de traite-ment optimisée en fonction de leur typed’eaux usées, des besoins et des contraintes.Afin de faciliter l’adoption des technologiessur le marché, le CNIDE est chargé de pro-mouvoir le projet et de susciter l’intérêt desacteurs cibles. Différents supports de commu-nication sont ainsi utilisés et un site Xeb spé-cifique est en cours de création en 2016.

Rapport d’Activités 2016

Formation multilingue sur les procédures d’Achats Publics Innovants (projet européen WaterPiPP)

Réunion de démarrage du projetJuin 2016 - Chiclana - Espagne

13

INFORMATION, DOCUMENTATION ET DONNÉES

l Le projet Energywater, pour améliorer la consommationénergétique liée aux eaux de process

Le projet européen H2020 EnergyWater, doit,durant 3 années, accompagner les entre-prises manufacturières européennes dans laréduction de leur consommation d’énergieliée aux eaux de procédés.Le consortium de partenaires, experts en éco-nomie d’énergie (ESCO, Agences nationalespour l’Energie, Centre de recherches, Cabi-nets de consultants, …), va développer lesdeux principaux produits suivants : l L’EMSA Web-tool : un outil gratuit, acces-

sible en ligne, qui permettra à toute entre-prise européenne de s’autoévaluer etd’identifier les ressources d’expertise

l Le réseau européen d’Energy Angels quirassemblera des experts proposant auditsénergétiques, plans d’action ou solutionstechniques innovantes, mais égalementdes sources possibles de financement, …

L’Office international de l’Eau est leaderdu groupe de travail en charge de la créationet du développement de ce réseau associé àdes actions de formations.

Plusieurs actions liées à l’application desDirec tives continuent d’être menées ou coor-données par le service Appui du CNIDE. Lesprincipales sont les suivantes :l Appui auprès de la DG Environne-

ment et de l’Agence Européenne del’Environnement :

Le CNIDE est présent encore deux année ausein du Centre Thématique Eau de l’AgenceEuropéenne de L’Environnement. Il intervienten tant que ”Key Expert” sur les émissions etles substances dangereuses et prioritaires. Ace titre, il participe aux discussions entre lesEtats-Membres sur les modalités de rappor-tage et formalise certains rapports de réfé-rence.

l Le ”SIIF-ERU” un outil intégré et libred’accès pour évaluer les données de rapportage de la Directive Eaux Résiduaires Urbaines

L’OIEau développe pour la Commission Euro-péenne (DG ENV), une plate-forme de visuali-sation des données nationales de l’assainis-sement : le ”SIIF-ERU” : Structured Implemen-tation and Information Framework - CadreStructuré de Mise en œuvre et d’Information,appliqué à la Directive Eaux Résiduaires Urbaine (91/271/CEE).Lancé en 2013, ce projet s’est déroulé en plu-sieurs phases qui ont permis d’aboutir en2015 à l’obtention et à la mise en ligne d’uneplate-forme fonctionnelle, complète et testéedans 7 pays. Ce site permet non seulementde visualiser les données du rapportage dechaque Etat-Membre mais également degéné rer automatiquement les registres natio-naux utilisés pour faire l’évaluation du rap-portage, tant au niveau national qu’au niveaueuropéen.En 2016, avec le nouveau rapportage desEtats-Membres (9ème exercice rapporté au 30 juin), la Commission a souhaité utiliser laplate-forme pour préparer les documentsd’évaluation pour chaque pays et fournir unevisualisation synthétique de la situation au ni-veau européen. Ce travail nécessite uneadaptation des plates-formes nationales, lacréation d’une plate-forme européenne, maiségalement une évaluation thématique pous-sée des données collectées. La création des28 plates-formes nationales a été réalisée lorsdu 3ème trimestre 2016 et la plate-forme euro-péenne est quant à elle en cours de finalisa-tion.

l Analyse des pratiques européennespour l’évaluation de l’état des eauxdans le cadre de la DCE :

L’OIEau, en 2016, analyse les pratiques euro-péennes pour l’évaluation de l’état des eauxdans le cadre de la DCE, donnant suite au tra-vail d’animation de la communauté d’utilisa-teurs du Système d’Evaluation de l’Etat desEaux (SEEE). Elle vise à identifier et appréhen-der les méthodes, indicateurs et potentielle-ment les outils permettant aux Etats-Mem-bres de répondre aux prérogatives de la DCEen matière de rapportage de l’état de leursmasses d’eau. Cette synthèse permettrad’aboutir sur un état des lieux des pratiquesen termes d’évaluation sur quelques pays sélectionnés parmi les Etats-Membres. Le travail de rédaction proposera une présen-tation des similitudes avec les pratiques fran-çaises et les stratégies mises en place pourchacun des pays étudiés. L’objectif final étantque l’OIEau réalise un ”livre enrichi” en 2017(présentant de manière didactique les diffé-rentes méthodes, avec des interviews), puisorganise une restitution collective sous laforme d’un séminaire en 2018 avec les princi-paux acteurs de l’évaluation de l’état deseaux en Europe.

Rapport d’Activités 2016

& & & &# # # # # # # # #

( ( ( ( (& & & & & & & & & &

& & & & & & &&&

&

# & &## & & # # # # #

#

#

#

##

# # # # # # # # # # # # # # # # ## # # # # # # # # # # # # # ## # # # # # # # # # # # # # # # # #

# # # # # # # # # # # # # ## # # # # # # # # # # # # # # # #

# # # ## #

# # # # # # # # # # # # # # ## # # # # # # # # # # ## # # # # # # # # # # # # # # # # #

# # # # # # # ##

= &#

&&&&&&&&&&&&&&= &&&&&&&&&&&&= &&&&&&&&&= &

&&&&&&&&= &

www.oieau.orgLe monde de l’eausur Internet

7.900.000 visiteursen 2016 !

14

PÔLE DE L’EAU DU LIMOUSIN

Rapport d’Activités 2016

L’appui aux acteurs de l’eau et de l’environnementEn 2016, l’appui aux acteurs de l’eau et del’environnement en France a généré unebonne activité en progression par rapport àl’année 2015 .Comme tous les ans, l’OIEau est sollicité parles clients de la formation, pour mener desdiagnostics et des missions d’assistance afind’optimiser les équipements, l’exploitation etles infrastructures des services des collectivitéset des industriels.Deux natures de projets ont tiré vers l’avantcette activité :l les missions d’appui ayant trait aux traite-

ments des eaux industrielles,l et les missions d’appui portant sur la ges-

tion des services eau et assainissement etle transfert de compétences.

Après avoir conçu et construit en 2015 uneplate-forme d’essais pour la qualifica-tion des automates de mesure, EDF-Cei-dre (site de Chinon) a choisi l’OIEau en2016 pour développer son système d’acquisi-tion spécifique automatique de collecte desdonnées issues de ces essais, d’en assurer unpremier niveau de validation et d’archivage etde les organiser pour une exploitation future.Cette application a été réalisée sous environ-nement ”LabVIEW”.

Toujours, dans le secteur industriel, en parti-culier, l’OIEau a réalisé des missions pourl’optimisation des procédés de traitement deseffluents :l d’une usine CRODA (chimie organique),l d’une raffinerie Total,l d’une usine du Groupe Rousselot,l d’un site pétrochimique Chevron-Oronite,l etc.Le CNFME accompagne également le Com-missariat à l’Energie Atomique (CEA) lorsde la validation des équipements d’autosur-veillance sur ses sites de Fontenay et Bruyère-le-Chatel.L’OIEau a réalisé également la conception, lemontage, l’installation, le démarrage et le suivi d’un pilote de méthanisation des effluents de malterie du groupe SOUFFLETsur le site de Nogent-sur-Seine.En complément, l’OIEau a réalisé une missiond’appui technique à une station de traitementdes eaux usées de plus de 400 000 EH de façon à étudier les optimisations possibles surle poste aération.Cette collectivité a égale-ment mandaté l’OIEau pour valider la perti-nence technique et économique de la futurefilière de traitement des eaux usées par tempsde pluie grâce à la mise en place d’un pilotede décantation lamellaire conçu et réalisé parl’OIEau.Egalement, dans le domaine de l’efficacitéénergétique, le CNFME assiste le Syndicatdes Eaux Vienne Briance Gorre dans sadémarche d’optimisation de la consommationénergétique de sa station de pompage.D’autres stations de traitement d’eaux uséesde collectivité locales ont bénéficié de mis-sions d’assistance technique des experts duCNFME :l Ville de Nouméa,l Ville de La Souterraine,l Ville de Blois,l Lac de Saint-Pardoux, ...

Assistance aux Collectivités LocalesLes missions d’appui portant sur la gestiondes services eau et assainissement et le trans-fert de compétences ont connu égalementune forte progression.Dans le cadre de son passage en régie, laVille de Blois a souhaité bénéficier d’une as-sistance technique de l’OIEau afin de l’ac-compagner lors de la mise en place de sonnouveau service. Cette mission a porté sur lesaxes suivants :l l’amélioration des compétences des per-

sonnels en place ou nouvellement recru-tés dans les domaines de l’exploitationdes réseaux, de la réglementation et de lagestion des abonnés,

l l’appui à la mise en place d’un logiciel degestion des abonnés,

l des conseils à la carte en fonction des pro-blèmes qui se poseront en amont ou aufur et à mesure de la prise en charge duservice de l’eau potable.

La Communauté de Communes de l’Er-née (CCE) en Mayenne, a confié à l’OIEauune mission de conseil et d’expertise pour me-ner à bien le transfert des compétences AEP,assainissement collectif, ANC et assainisse-ment pluvial au 1er janvier 2018 :l définition d’un projet de service commu-

nautaire,l établissement d’une stratégie financière,l proposition d’une convergence progres-

sive de tous les tarifs,l étude de la fiabilité juridique des actes né-

cessaires,l accompagnement à la mise en place du

nouveau service communautaire.La Communauté d’Agglomération Perpi-gnan Méditerranée (CAPM) a demandé àl’OIEau de l’aider à établir sa stratégie d’opti-misation de ses services d’eau et d’assainisse-ment exploités en directs. Portant sur les as-pects techniques, administratifs et financiers,elle doit permettre d’obtenir des services effi-caces et performants dès 2021.

Pilote de méthanisation de l’OIEau(Malterie Soufflet à Nogent/Seine)

La RESE, Régie d’Exploitation du Syndi-cat des Eaux de Charente Maritime(SDE), a bénéficié de l’assistance de l’OIEaupour l’aider à mettre en place une solution op-timisée des échanges des flux financiers entreson service commercial et son agence comp-table via son nouveau logiciel de gestion desabonnés.Le Syndicat Mixte Eau et Assainissementde la Haute Bourbre (SMEAHB) a de-mandé à l’OIEau un audit fonctionnel de sesméthodes et ses pratiques afin d’améliorerl’efficience de ses services d’eau et d’assainis-sement tant sur les aspects administratifs quetechniques.L’OIEau intervient en fin 2016 dans une étudede transfert de la compétence ”assainissement”sur le territoire de la Commune du Val deVienne.Il poursuit également une AMO pour le diag-nostic ”eau potable” du Syndicat ”Couze-Gartempe”. Il développe dans ces deux casdes actions de scénarisation, de coordinationet d’accompagnement des collectivités locales.L’OIEau a également conduit plusieurs étudesopérationnelles au niveau national ou de bassin.Par exemple :l Gestion patrimoniale des réseaux

et des ouvrages d’eau potable Soutenu par l’ONEMA, le CNIDE a effectuéun inventaire et une comparaison des outilsd’aide à la gestion patrimoniale et une éva-luation sur la base de retours d’expériences.Les enjeux contextuels, réglementaires ettechniques de la gestion patrimoniale des ré-seaux et des ouvrages d’eau potable sont misen perspective face aux outils de gestion pa-trimoniale principalement utilisés. Des retoursd’expériences de collectivités illustrent lesavantages et les limites des outils développéset utilisés. Des recommandations à l’attentiondes gestionnaires ont été faites pour amplifierles impacts positifs de la démarche patrimo-niale assistée.

l Comparaison des pratiques de récupération des coûts des services liés à l’eau en Europe

L’article 9 de la Directive-Cadre sur l’Eauoblige les différents secteurs économiques àcontribuer ”de manière appropriée” à la récu-pération des coûts des services liés à l’utilisa-tion de l’eau. Une comparaison des pratiquesa été réalisée avec le soutien de l’ONEMA. Lespays analysés sont la France, l’Italie, l’Irlan de,la Pologne et les Pays-Bas. On note unegrande diversité des approches sur les mé-thodes de recouvrement et la définition descoûts. Pour les ménages et pour les indus-triels, il semble que les recettes couvrent laplupart des coûts d’exploitation et des coûtsd’investissement. L’agriculture en revanche nepermet pas en général le recouvrement descoûts d’investissement sauf dans le cas desPays-Bas.l Evaluation de l’application

de la charte qualité de pose des canalisations assainissementsur le territoire de l’Agence de l’EauAdour-Garonne

En 2015 l’OIEau a assisté l’Agence de l’EauAdour-Garonne dans la réalisation des auditsd’opérations de travaux assainissement. Elleassiste en 2015 l’Agence pour la réalisationd’une plaquette de valorisation et de commu-nication pour augmenter l’incitation d’appli-cation de la charte auprès des élus du terri-toire. l Prospective sur les approches

de l’économie circulaire liée à l’eauen France et en Europe

Soutenu par l’ONEMA, cette étude vise àdonner une définition de l’économie circulaireappliquée aux petits et grands cycles de l’Eau.A partir d’une enquête auprès d’experts euro-péens, la diversité des approches de l’écono-mie circulaire est démontrée par des défini-tions très différentes et des exemples tech-niques nombreux. Cette étude prospectivepermettra de proposer une harmonisation duconcept d’économie circulaire, illustré par desexemples techniques aux différentes étapesdes cycles de l’eau.

l Suivi des phytosanitaires en Adour-Garonne

le bassin Adour-Garonne est soumis à uneforte pression phytosanitaire de par lesusages présents. L’Agence de l’Eau a mis enplace un suivi de la qualité des eaux depuisde nombreuses années. L’étude lancée parl’Agence de l’Eau a pour objectif de dresserun bilan du suivi effectué sur les 10 dernièresannées afin de : l définir l’état actuel de la pression phyto-

sanitaire et son évolution,l évaluer la pertinence du suivi effectué, l évaluer l’évolution de la pression en fonc-

tion des politiques mises en place sur leterritoire,

l proposer des pistes d’amélioration pourrendre le suivi plus efficace.

Ce projet ambitieux sera mis en oeuvre par uneéquipe comprenant des experts de l’INERIS etde l’OIEau en étroite collaboration avecl’Agence de l’Eau sur une période d’un an etconduira à la définition d’une série de fichessubstance et de recommandations pour l’amé-lioration du suivi.

15

PÔLE DE L’EAU DU LIMOUSIN

Rapport d’Activités 2016

L’Unité Technique du SEMIDEEn 2016, le SEMIDE a poursuivi sa mission deplate-forme d’échanges institutionnels àl’échelle de l’ensemble des pays méditerra-néens.Le SIE un outil indispensable pour la gestion durable des ressources en eau La mobilisation autour du changement clima-tique suscitée par la COP21 à Paris fin 2015 amis en évidence le besoin de renforcementdes connaissances indispensables à touteaction d’adaptation ou d’atténuation desrisques climatiques. La mise en œuvre de Systèmes d’Informationsur l’Eau et ses usages est une solution miseen exergue lors de la COP22 à Marrakech ennovembre 2016. La Plate-forme Méditerranéenne des Connais-sances sur l’eau, promue par l’OIEau, l’IME,le SEMIDE et le REMOB, s’inscrit pleinementdans cette démarche.

Appui aux programmes de coopérationdu voisinage européen sur l’eau et l’environnement L’Union Européenne a renouvelé ses pro-grammes de coopération régionale en Médi-terranée dans le secteur de l’eau et de l’envi-ronnement. L’Unité Technique du SEMIDE fait partie del’équipe support du programme SWIM-H2020, relatif à la gestion intégrée durable

de l’eau, et de l’Initiative Horizon 2020 dedépollution de la mer Méditerranée (2016-2019) pour les pays du sud de la Méditerra-née (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban,Lybie, Maroc, Palestine et Tunisie). La phase II du programme support pour lamise en œuvre de Systèmes d’InformationPartagés sur l’Environnement (SEIS) dans lespays du voisinage européen a démarré en2016, le SEMIDE a été retenu dans l’équipesupport avec l’Agence Autrichienne pour l’En-vironnement, le CEDARE et ZOI.Mobilisation pour l’innovation en matière d’alimentation et ressources en eau PRIMA, le Partenariat pour la Recherche etl’Innovation en Méditerranée, se structureautour d’un programme intégré sur l’alimen-tation et les ressources en eau. Un ensemblede pays de l’UE, du Sud et de l’Est de la Médi-terranée ont déjà provisionné un budget de225 M€ pour ce programme sur une duréede 10 ans à compter de 2018. Une action desupport et de coordination a été lancée en2016 pour définir les priorités, le contenu etles modalités des appels à projets qui serontlancés. Le SEMIDE est un des trois réseauxpartenaires des pays, au côté du CIHEAM etEMUNI, pour cette action.Autres projets remarquables en 2016 autour de l’innovation

l WEAM4i,

l ANADRY,

l demEAUmed,

l SAID,

l SWOS.

www.semide.net

16

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Le niveau des activités interna-tionales s’est largement main-tenu en 2016.Les projets de coopération ins-titutionnelle soutenus par lesAgences de l’Eau continuent dese développer en Afrique del’Ouest, Asie du Sud-Est, Amé -rique Latine et se poursuiventen Chine.En Afrique, les interventionssur les grands bassins trans-frontaliers se poursuivent, no-tamment sur le bassin duCongo avec l’appui de l’AFD.Les activités se sont renfor-cées en Amérique Latine : suitedu projet EcoCuencas pourl’adaptation au changement cli-matique, appui à la créationd’un organisme métropolitain àMexico, préparation des ac-tions de formation d’Hydrus auBrésil dans le cadre du ForumMondial de l’Eau à Brasilia en2018...Une action d’envergure se meten place sur l’Europe Orientaleet le Caucase, avec un projetsur 4 ans soutenu par l’UEpour la mise en œuvre des prin-cipes de la DCE et la prépara-tion de plans de gestion de bas-sin.Au niveau thématique, outre lagestion de bassin et la gestiondes données en constante pro-gression partout dans le mon de,se confirment l’appui aux ser-vices d’eau et d’assainissementet au développement de centresde formation (Croatie, Burkina-Faso, Palestine...), ainsi quel’expertise en eau agricole.Les jumelages institutionnels fi-nancés par l’UE se sont pour-suivis au Maroc et en Algérie.En tant que Secrétariat duRIOB, l’OIEau a tenu la confé-rence annuelle ”Euro-RIOB2016” à Lourdes en octobre,et a mis en œuvre avec les Réseaux régionaux du RIOB lemécanisme de ”Revue par lespairs” des plans de gestion debassin qui a eu un grand suc-cès.Le RIOB, qui a tenu son Assemblée Générale Mondialeau Mexique, a aussi largementcontribué à la journée Eau de laCOP22 avec la promotion du”Pacte de Paris sur l’eau etl’adaptation au changement cli-matique dans les bassins”, signé par plus de 350 organisa-tions de 94 pays, et la promo-tion de projets innovants enmatière d’adaptation.Plusieurs de ces activités sta-tutaires sont soutenues parl’ONEMA dans le cadre de laConvention Pluriannuelle d’Ob-jectifs 2016-2018.

SEMIDEE M W I SE M W I S

Rapport d’Activités 2016

Medcop22 à Tanger - Juillet 2016

1er Comité de Pilotage SWIM-H2020Bruxelles septembre 2016

17

COOPÉRATION INTERNATIONALE

COP22 - Marrakech - Maroc - 9 Novembre 2016 :La place de l’eau enfin reconnue

Dans le cadre du Plan Mondial d’Action sur leClimat (Global Climate Action Agenda - GCAA- successeur du Programme d’Action Lima- Paris - LPAA), le Réseau International desOrganismes de Bassin (RIOB) a été dési-gné par les deux championnes du climat, laMinistre de l’Environnement du Royaume duMaroc, Mme Hakima El Haite, et l’Ambassa-drice de France pour les négociations sur lechangement climatique, Mme Laurence Tubiana, comme ”facilitateur” de la Journéed’Action pour l’Eau, en partenariat avec leConseil Mondial de l’Eau (CME) et le Minis-tère Délégué marocain chargé de l’Eau.Deux manifestations officielles ont été organi-sées le 9 novembre : une ”Vitrine de l’Eau”,le matin, consacrée à la promotion d’initia-tives concrètes, et un ”Dialogue sur l’eau”,l’après-midi, construit comme un débat dehaut niveau sur les grands problèmes de poli -tique de l’eau et du climat.Le ”Livre Bleu sur l’Eau et le Climat” (recueil d’orientations et de recommanda-tions) a été lancé à cette occasion par le Gou-vernement marocain et ses partenaires,comme étant un résultat concret de sa Confé-rence internationale intermédiaire sur l’Eau etle Climat, organisée à Rabat en juillet 2016en coopération avec le Gouvernement fran-çais, le RIOB et le CME.”Ceci s’inscrit parfaitement dans la COP22,qui s’efforce d’être une COP pour l’action !”, adéclaré Mme Charafat Afailal, Ministre Délé-guée chargée de l’Eau du Maroc. ”Mainte-nant, nous devons réaliser ce qui est en jeu,puisque l’insécurité de l’eau conduit à plus deconflits, à des tensions entre les populationset provoque également des migrations quimenacent la stabilité mondiale”.

La Justice Climatique est également une prio-rité de la Journée d’Action pour l’Eau, commeen témoigne le lancement de l’initiative ”Del’Eau pour l’Afrique”, initiée par le Royaumedu Maroc et soutenue par la Banque Africainede Développement. Cette initiative vise à ren-dre justice à l’Afrique par l’adoption d’un pland’action spécifique, qui mobilisera différentspartenaires politiques, financiers et institu-tionnels internationaux pour améliorer lesservices et la gestion de l’eau et de l’assainis-sement en Afrique, pour les populations lesplus affectées par le changement climatique.En outre, les quatre ”Alliances” pour les bas-sins (Pacte de Paris), les mégalopoles, le des-salement et les entreprises, créées pendant laCOP21 à Paris et fortement engagées dansl’action pour l’eau et le climat, qui représen-tent aujourd’hui plus de 450 organisationsdans le monde, se sont conjointement enga-gées à mobiliser leurs partenaires, à identifieret à diffuser les bonnes pratiques et soutenirle développement de nouveaux projets pardes acteurs de terrain impliqués dans l’adap-tation et la résilience du secteur de l’eau.Ces ”Alliances” ont notamment présenté, lorsde la ”Vitrine de l’Eau”, les progrès positifsréalisés par les projets phares sur l’adaptationde l’eau lancés à la COP21, tels que le sys-tème d’information hydrologique du fleuveCongo, la gestion intégrée du fleuve Hai enChine, le renforcement du nouvel OrganismeMétropolitain de Mexico pour le DrainagePluvial Urbain ou le projet de coopération”EcoCuencas” sur l’adaptation au climat entrepays européens et latino-américains et sur lesnouveaux projets d’adaptation annoncés à laJournée sur l’Eau de la COP22, par exemple lagestion du fleuve Sébou au Maroc, la création

du Centre de Formation sur l’adaptation del’eau à Brasilia ou l’utilisation future de SWOTpour les observations hydrologiques parsatel lite, entre autres.”L’adaptation des ressour ces en eau au chan-gement climatique doit s’organiser au niveaunaturel du bassin, national ou transfrontalier,des rivières, des lacs et des aquifères, où l’eaus’écoule de l’amont vers l’aval, et mobilisertous les acteurs de terrain, notamment les au-torités, les secteurs économiques et la sociétécivile, pour obtenir, à travers la concertationet en temps utile, une vision commune pourfaire face aux défis du changement clima-tique”, a déclaré M. Roberto Ramirez de laParra, Président du RIOB. Le RIOB a par ailleurs organisé et a participéà une douzaine d’événements parallèles surl’adaptation au changement climatique quiont permis de promouvoir le ”Pacte de Paris”,la gestion concertée des eaux souterraines etdes eaux de surface, les Systèmes d’Informa-tion sur l’Eau (SIE) et les innovations sociales(projet AfriAlliance).Enfin, en partenariat avec le Secrétariat Inter-national de l’Eau (SIE), le RIOB a valorisépendant la COP22 l’initiative du ”PasseportBleu” qui vise à promouvoir une citoyennetéde bassin et à encourager de nouveaux enga-gements pour améliorer la gestion desfleuves, des lacs et des aquifères. Deux exem-plaires du ”Passeport Bleu” ont ainsi été remisà Mme Ségolène Royal, Ministre française del’Environnement, de l’Energie et de la Mer età Mme Judith Enaw, Secrétaire Générale de laCommission Internationale Congo-Oubangui-Sangha - CICOS et Présidente du Réseau Afri-cain des Organismes de Bassin - RAOB, en re-connaissance de leurs contributions respec-tives pour une meilleure gestion des bassinsfrançais et africains. www.riob.org

Rapport d’Activités 2016

Signature de la Déclaration des quatre ”Alliances” - © OIEau - C.Runel

18

COOPÉRATION INTERNATIONALE

10ème Assemblée Générale mondiale du RIOB 1er - 4 juin 2016 - Mérida - Mexique

Face aux grands défis mondiaux, la gestion de l’eau par bassin s’impose partout dans le monde ! La 10ème Assemblée Générale Mondiale duRIOB a rassemblé plus de 600 participantsvenus de 50 pays, parmi lesquels M. RolandoZapata Bello, Gouverneur du Yucatan, M. Abdelaziz Zerouali, représentant de Mme Charafat Afailal, Ministre Déléguéechargée de l’Eau (Royaume du Maroc), Prési-dence de la COP22, M. Diène Faye, Secrétaired’Etat à l’hydraulique (Sénégal), M. PéterKovács, Secrétaire d’Etat de l’Eau (Hongrie),M. Jacques Ganoulis, Secrétaire d’Etat Spécialpour l’Eau (Grèce), du Ministre Rafael Pac-chiano Alamán, Secrétaire Fédéral de l’Envi-ronnement et des Res sources Naturelles -SEMARNAT (Mexique), de M. Ibrahim Addul-karim Mansoor Obeidat, Ambassadeur deJordanie au Mexi que, ainsi que M. RobertoRamírez de la Parra, Directeur Général de laCommission Nationale de l’Eau du Mexique(CONAGUA).L’Assemblée Générale a notamment donnélieu à l’organisation d’un Forum des Organi-sations de Coopération Internationale et de 4 tables ronde thématiques :l Adaptation au changement climatique

dans les bassins,l Mandat, composition, rôle et moyens des

Conseils et Comités de Bassin,l Gestion durable des bassins : planifica-

tion et financements,l Participation des secteurs économiques et

des citoyens.Le thème de la première table ronde s’estimposé comme une priorité des ConférencesClimat depuis la COP21 de Paris. Il a étéabordé à plusieurs reprises tout au long del’Assemblée Générale, notamment avec laprésentation et des signatures du ”Pacte deParis sur l’eau et l’adaptation aux effets duchangement climatique dans les bassins desfleuves, des lacs et des aquifères”.M. Roberto Ramírez de la Parra, DirecteurGénéral de CONAGUA, a présenté la gestionde l’eau au Mexique, pays hôte de l’Assem-blée Générale. Il a particulièrement insisté surles deux plus grands défis auxquels son admi-nistration est confrontée : assurer un approvi-sionnement en eau suffisant à l’ensemble desusages avec des ressources limitées et limiter

les risques et impacts hydro météorologiquesdans le contexte du changement climatique,augmentant l’activité cyclonique dans lesrégions Caraïbes et Pacifique du pays.La Présidence Mondiale du RIOB a été trans-férée de M. Lupercio Antonio Ziroldo (Prési-dent 2013-2016) à M. Roberto Ramírez de laParra (Président 2016-2019). Le nouveau Président du RIOB s’est engagé àfavoriser le développement des Organismesde Bassin et la mise en œuvre d’une politiquede gestion intégrée en liaison avec le Panelde Haut Niveau sur l’Eau. Son plan d’action fixe 5 objectifs pour lapériode 2016-2019 :➊ Renforcer les Réseaux Régionaux du

RIOB, afin qu’ils se transforment en vérita-bles centres de ressource pour aider à laprofessionnalisation des cadres tech-niques et administratifs des Organismesde Bassin et de leurs partenaires, etencourager la réalisation d’études surl’adaptation au changement climatiquedans les bassins en appui aux processusparticipatifs de prise de décisions.

➋ Assurer l’accès à des ressources interna-tionales, destinées à réduire les écarts dedéveloppement institutionnel et d’équi-pement en infrastructures, afin que lagestion de bassin soit de plus en plus effi-cace.

➌ Renforcer les capacités nationales, régio-nales et internationales pour mettre enœuvre progressivement de nouveauxmodèles de gestion des ressources en eauet des bassins, notamment en matière detransparence et de gestion de l’informa-tion et des moyens budgétaires.

➍ Promouvoir la modernisation et le fonc-tionnement efficace des systèmes demesures du cycle hydrologique et desvariables climatiques et d’une façon pluslarge la conception et la mise en place devéritables Systèmes d’Information surl’Eau (SIE) et l’environnement aquatique,tant au niveau des bassins qu’au niveaunational et transfrontalier.

➎ Améliorer les indicateurs de performancesur la gestion durable des bassins et dessystèmes d’utilisation de l’eau, notam-ment dans le cadre de l’Initiative sur laGouvernance de l’Eau de l’OCDE.

A l’issue de ses travaux, l’Assemblée Géné-rale a adopté ”la Déclaration de Mérida”,qui appelle à prendre en compte la gestionintégrée des ressources en eau à l’échelle desbassins comme une priorité dans le Plan d’Action pour l’Adaptation au ChangementClimatique, approuvé lors de la COP21 deParis, ainsi que dans les travaux du Panel deHaut Niveau sur l’Eau et le DéveloppementDurable.

Retrouvez la Déclaration de Mérida, ainsi que les divers documents et photos issus de l’Assemblée

Générale sur le site :www.riob.org

Rapport d’Activités 2016

Transfert de la Présidence du RIOB © OIEau - C.Runel © OIEau - C.Runel

19

COOPÉRATION INTERNATIONALE

14ème Conférence Internationale ”Euro-RIOB 2016” sur l’application des Directives Européennes sur l’Eau

19 - 22 octobre 2016 - Lourdes - France

La 14ème Conférence Internationale”Euro-RIOB 2016”, organisée par le”Groupe des Autorités de Bassins Euro-péens pour l’application des Directiveseuropéennes sur l’Eau”, s’est tenue du19 au 22 Octobre 2016 à Lourdes, à l’in-vitation des Autorités Françaises, desAgences de l’Eau, de l’ONEMA et de laVille de Lourdes. Elle a réuni 199 Délégués, venus de 44 Pays,et représentant les administrations de l’eau etles organisations intéressées par l’applicationde la Directive-Cadre sur l’Eau (DCE) et de ses”Directives filles”, des Pays-Membres del’Union Européenne et Candidats et de tousles autres pays voisins d’Europe Orientale,des Balkans, du Caucase et d’Asie Centrale etdu Bassin Méditerranéen.Les travaux de la Conférence se sont organi-sés autour d’un atelier de travail préparatoireet 4 tables rondes en séances plénières surl’actualité de la mise en œuvre pratique de laDCE et des autres Directives européennes relatives à l’eau.L’atelier de travail préalable a traité de l’éco-nomie circulaire et de la réutilisation des eauxusées et il a permis de comparer les pratiqueset expériences concrètes des différents Etats-Membres en matière de récupération et de réutilisation des eaux usées dans le contextedes Plans de Gestion de Bassin et des objec-tifs de la Directive-Cadre sur l’Eau.

Les quatre tables rondes ont abordé :l la révision de la DCE, prévue d’ores et

déjà pour l’échéance 2019, l la gouvernance de l’eau dans les Bassins

Transfrontaliers,l la gestion des ressources, pénurie et

sécheresse,l la connaissance du risque inondations et

les mesures de prévention.Comme en témoignent ces deux derniers sujets, l’adaptation aux effets du changementclimatique dans les bassins était le thèmeprincipal de cette 14ème édition qui a par ail-leurs été l’occasion de présenter un premierbilan de la mise en application en Europe etdans les Pays voisins des engagements du”Pacte de Paris sur l’eau et l’adaptation auchangement climatique dans les bassins desfleuves, des lacs et des aquifères”, lancé pen-dant la COP21 de Paris en décembre 2015 etd’ores et déjà signé par 357 organisations dumonde entier.

Les perspectives de mise en œuvre du Pacteont également été abordées en prévision dela COP22, organisée quelques semainesaprès l’”Euro-RIOB”, du 7 au 19 novembre2016, à Marrakech au Maroc, et dans la-quelle le RIOB a tenu le rôle de ”facilitateur”des manifestations officielles consacrées àl’eau et au climat, en partenariat avec le CMEet le Ministère Délégué marocain chargé del’eau (cf. article COP22).A l’issue de ces travaux, les participants ontélu M. Jean LAUNAY, député du Lot et Prési-dent du Comité National de l’Eau français,comme nouveau Président du Groupe ”Euro-RIOB” des Autorités de Bassins Européenspour l’application des Directives européennessur l’Eau, jusqu’à la prochaine conférence an-nuelle qui se tiendra à Dublin en Irlande enoctobre 2017. Une visite technique a été organisée le samedi 22 octobre au matin dans les Valléesdes Gaves, notamment pour présenter les investissements réalisés et en cours pour laréhabilitation et la protection le long des torrents en amont de Lourdes, suite à l’inon-dation exceptionnelle et dévastatrice de juin2013.www.riob.org

Rapport d’Activités 2016

Cérémonie d’ouverture ”Euro-RIOB” 2016 © OIEau - C.Runel

Cérémonie de clôture © OIEau - C.Runel

Le Mécanisme d’Evaluation par desPairs, finan cé par l’Union Européenne, a étémis en œuvre par l’OIEau (France - parte-naire leader), en collaboration avec l’InstitutNational d’Hydrologie et de Gestion des Eaux(Roumanie) et le Secrétariat du Réseau Médi-terranéen des Organismes de Bassin (Es-pagne), de septembre 2014 à décembre2016.L’objectif était de mettre en place un systèmesimple, volontaire et ciblé pour permettre unapprentissage mutuel entre pairs sur la miseen œuvre de la DCE en Europe.Seize autorités de districts hydrographiquessituées dans 11 pays de l’UE ont pris part auprocessus et demandé une revue sur des volets spécifiques de leurs Plans de Gestion.Quarante experts ont été sélectionnés pourprendre activement part au processus sur labase de leur expérience et de leur capacité àrépondre aux demandes présentées par lesAutorités de Districts.

Tous les matériaux liés au mécanismede revue par des pairs sont disponiblessur le site du projet :

www.aquacoope.org/peer.review

CROATIE Programme d’Amélioration des Performances Financières et Opérationnelles pour Medjimurske Vode d.o.o.

La Compagnie Régionale des Eaux et de l’Assainissement du Comté de Medjimurje aobtenu, en décembre 2012, un prêt de laBanque Européenne pour la Reconstruction etle Développement (BERD), pour la construc-tion de nouveaux égouts et d’une installationde traitement des eaux usées pour la munici-palité de Novo Selo Na Dravi. Parallèlement,la BERD finance un Programme d’Améliora-tion des Performances Financières et Opéra-tionnelles (FOPIP) par le biais d’une assis-tance technique.Le projet ”FOPIP”, mis en œuvre par leconsortium BRL-OIEau, a démarré en février2015.Après un diagnostic détaillé de l’organisationet de la performance de l’entreprise, les ac-tions suivantes ont été développées en 2016,notamment :l Proposition d’un nouveau schéma d’orga-

nisation de la Compagnie, l Propositions d’amélioration des procé-

dures relatives à la formation, l Elaboration d’un modèle de business plan

sur 5 ans,l Elaboration d’un outil de simulation tari-

faire pour préparer les nouvelles évolu-tions des tarifs,

l Préparation de spécifications techniquesen vue de la création d’un service clien-tèle.

20

COOPÉRATION INTERNATIONALE

DIRECTIVE-CADRE SUR L’EAUSuccès de l’expérience d’Evaluation par des Pairs - ”Peer-Review Mechanism”

Rapport d’Activités 2016

EUROPE

Mission d’évaluation en SuèdeDistrict Sud Baltique

Partage d’expérience entre MejimurskeVode et la régie des Eaux du Canal Belletrud

Le Partenariat Oriental (PO) est une initiativepolitique commune de l’UE qui a pour butd’approfondir et renforcer les relations entrel’Union Européenne et ses six voisins Orien-taux : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie,la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine. Au cours des dernières années, les pays de larégion ont affiché leur volonté d’aligner leurspolitiques de l’eau avec les principes géné-raux et les exigences plus spécifiques de laDirective-Cadre sur l’Eau (DCE) de l’Union Eu-ropéenne, ainsi que les autres Directives thé-matiques et sectorielles relatives à l’eau et lesAccords Environnementaux Multilatéraux(AEM).C’est dans ce contexte que le projet ”Euro-pean Union Water Initiative Plus for EasternPartnership Countries” a été initié par la Di-rection Générale du Voisinage et des Négo-ciations d’Elargissement (DG NEAR) de laCommission Européenne pour une durée de4 ans (2016-2020).

Le projet est mis en œuvre par un ensemblede partenaires : l’UNECE et l’OCDE qui mè-nent le processus interministériel des Dia-logues Nationaux ainsi que le volet législatifet économique, et l’Agence Autrichienne del’Environnement, leader du consortiumd’Etats-Membres, qui est particulièrement encharge des aspects de monitoring eau de sur-face et eau souterraine et d’appui à l’accrédi-tation des laboratoires. L’OIEau intervient sur le transfert de savoir-faire dans l’élaboration et la mise en œuvredes Plans de Gestion des Bassins Versants(PGBV) y compris les mécanismes d’approcheparticipative des parties prenantes à chaqueéchelle (bassin, nationale, internationale) etde gestion partagée des données.

EUWI+ FOR EASTERN PARTNERSHIP Vers une accélération des réformes dans la zone de voisinage de l’UE

UKRAINE Un jumelage européen pour améliorer la gestion des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

EUROPE CENTRALEET ORIENTALE

21

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Rapport d’Activités 2016

Ce jumelage de deux ans vise à rapprocher lalégislation ukrainienne sur les DEEE desnormes de l’Union Européenne par la mise enplace de mécanismes de collecte et de recy-clage efficaces et durables, notamment pourles piles usées et les déchets électroniques,déchets particulièrement nocifs pour les per-sonnes et l’environnement dont la quantitéest en constante augmentation.La France et l’Espagne sont partenaires del’Autriche dans le consortium des Etats- Membres mettant en œuvre les activitésdepuis février 2016.

L’OIEau gère la contribution française ettransfère son savoir-faire dans la gestion desréformes et l’organisation de la formation desONG et des municipalités impliquées dans lenouveau process de traitement des déchets. Ce projet de jumelage de l’UE pour le renfor-cement des capacités institutionnelles im -

plique, en particulier, des experts de hautniveau de l’ADEME, qui transmettent leurexpérience sur la mise en œuvre de la poli-tique publique dans le domaine de la gestiondes déchets en France.

Réunion de lancement du jumelage

KIRGHIZSTAN / KAZAKHSTAN Appui à la gestion intégrée et partagée des données sur les usages et ressources en eau du bassin du Chu et du TalasL’OIEau intervient en tant que Membre duConsortium iMoMo (”Innovative Monitoringand Modelling”), avec l’appui de la Coopéra-tion Suisse pour l’intégration et la valorisa-tion des données sur la disponibilité des res-sources en eau (données hydrologiques,lâchure des barrages) et sur les prélèvementspour l’irrigation, sur la partie nationale dubassin dans chacun des 2 pays et au niveautransfrontalier.

A noter que les prélèvements agricoles repré-sentent plus de 90 % des prélèvements surces bassins.Dans le prolongement des activités conduitesen 2015, sur demande de la Commissiontransfrontière du Chu / Talas et grâce à denouvelles capacités de partage / traitement /valorisation des données, des bulletins tri-mestriels présentant l’état des ressources en

eau et des prélèvements sont désormaisrégulièrement produits. Ces bulletins présen-tent les graphes d’évolutions des hauteursd’eau et débits comparés avec les moyenneshistoriques et/ou les prévisions des prélève-ments envisagées en début d’année. Ils sont enrichis par des analyses et avis d’ex-perts nationaux sur l’état et l’évolution de laressource au cours du dernier trimestre.

Exemple de résultat du projet : cartographie du bassin du Chu en ligne sur le Web avec accès aux données

Le fleuve Chu

ASIE CENTRALE

La Dnieper à Kiev

22

COOPÉRATION INTERNATIONALE

RÉSEAU DES VILLESEURO-MÉDITERRANÉENNES ”EUROMED”Partage d’expérience dans les domaines de l’eau et de l’assainissementLa Ville de Nice et maintenant la MétropoleNice Côte d’Azur (NCA) assurent depuis 2012la Présidence du Réseau des Villes Euro-méditerranéennes ”Euromed”, visant aupartage de pratiques innovantes des villes dubassin méditerranéen sur divers sujets : l adaptation au changement climatique, l efficacité énergétique... Dans le cadre d’une convention signée avecNCA, l’OIEau a contribué à l’action de ceréseau sur la thématique de la gestion del’eau, afin de favoriser l’émergence de solu-tions efficaces et le montage de projets decoopération à partir des préoccupations prin-cipales communiquées par les villes méditer-ranéennes, et des expériences exemplaires àpartager. L’OIEau a été chargé, dans le cadre de la réu-nion annuelle du Réseau Euromed, d’organi-ser et animer un atelier d’échanges sur la gestion des services d’eau et d’assainisse-ment le 3 novembre 2016 à Nice, avec les re-présentants de 50 villes.

ALGÉRIESystème National d’Information Environnementale pour l’Algérie

Le jumelage institutionnelentre la France, l’Autriche etl’Algérie relatif à l’appui à l’Observatoire Natio-nal de l’Environnementet du Déve loppementDurable (ONEDD) pourl’amélioration de ses capa-

cités opérationnelles et la mise en œuvre d’unSystème National d’Information Environ -nementale a été clôturé en mars 2016 après18 mois de travaux. L’OIEau a contribué à ce projet sur les volets :indicateurs relatifs au secteur de l’eau, archi-tecture du système d’information, et enfinmise en place d’un géocatalogue pour l’in-ventaire et la mise à disposition des données.

MAROCJumelage européen ”Gouvernance et Gestion Intégrée des Ressources en Eau au Maroc” : agir avec la GIRE ! Le projet ”Gouvernance et Gestion Intégréedes Ressources en Eau au Maroc” a été pré-paré par le Ministère Délégué chargé de l’Eauauprès du Ministère de l’Energie, des Mines,de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE) duRoyaume du Maroc dans le contexte particu-lier de la préparation et de la promulgation dela nouvelle Loi sur l’Eau (36-15).La France, accompagnée de l’Espagne et de laRoumanie, assure sa mise en œuvre depuisson démarrage en octobre 2015.L’OIEau, pour le compte du Ministère françaisde l’Environnement, pilote au quotidien ceprojet avec l’appui des Agences de l’Eau fran-çaises, du BRGM et des principales institu-tions publiques espagnoles et roumaines tra-vaillant sur la DCE dans leurs pays respectifs.Il s’agit de faire un transfert de savoir-fairedans le domaine de la Gestion Intégrée desRessources en Eau, en suivant les principesde la Directive-Cadre sur l’Eau (DCE), endotant les équipes en charge de la planifica-tion des outils organisationnels et techniquesliés à la mise en œuvre de cette Directive, enparticulier les Plans de Gestion de Bassin. Le jumelage apporte un appui méthodolo-gique au développement d’un Plan de Ges-tion pilote dans le bassin du Sebou répondantaux critères de la DCE .

Les actions réalisées ont été présentées à laconférence de mi-parcours le 15 septembre2016 Aux premières loges pour la COP22 à Marra-kech, le jumelage a fait l’objet de plusieursprésentations dans le cadre de side events, enmontrant notamment comment les program -mes d’action au cœur des Plans de Gestionpeuvent contribuer à l’adaptation au change-ment climatique.

TURQUIEUn séminaire d’échanges sur les perspectives Franco-Turques en matière de gestion de l’eauL’OIEau a apporté un appui à l’Agence Fran-çaise de Développement (AFD) pour la pré -paration et l’animation de deux journéesd’échanges techniques à Ankara en janvier2016, en vue d’identifier les attentes et deprésenter les sujets techniques pouvant êtrecouverts par de futures coopérations. Le séminaire a réuni les personnels de diffé-rents départements de la Direction de l’Eaudu Ministère de la Forêt et des Eaux et desexperts français mobilisés par l’OIEau dansles domaines suivants :

l Système National d’Information sur l’Eauet de gestion quantitative et qualitativedes données hydrologiques ;

l Gestion des situations de crises (séche-resse), et gestion des eaux souterraines ;

l Gestion intégrée des ressources en eaupar bassin versant et suivi des élémentsde qualité hydromorphologique et hydro-biologique.

Les échanges ont permis de définir desthèmes prioritaires et des actions concrètesqui serviront de base aux actions de coopéra-tion futures au regard des financements disponibles.

Réunion de jumelage au Maroc

Rapport d’Activités 2016

MÉDITERRANÉEMOYEN-ORIENT

PALESTINE

Appui à la réforme sur l’eau L’Autorité Palestinienne de l’Eau (PWA) asigné un contrat avec PricewaterhouseCoo-pers (PWC) pour la fourniture d’une assis-tance technique, de planification et de conseilpour la phase II des réformes du secteur del’eau et de l’assainissement, avec une fortecomposante de renforcement des capacitéstenant compte de la nouvelle Loi sur l’Eau etde la nouvelle structure organisationnelle dela PWA.PricewaterhouseCoopers a confié à l’OfficeInternational de l’Eau :l la révision de la Stratégie sur les Res-

sources en Eau Transfrontalières, prépa-rée par la PWA en 2013, et la définitionde différents scénarios possibles pour lacréation d’institutions de gestion des eauxtransfrontalières,

l l’élaboration de concepts et des principesd’une politique générale de Gestion de laDemande en Eau (GDE).

L’OIEau participe au Programme de Renforcement des Capacités pour le Secteur Palestinien de l’Eau,financé par la GIZ et encadré par la PWAL’OIEau fait partie du Consortium ICON/OIEau/GCT Consulting, qui a été retenu pourassurer la mise en œuvre de ce projet. L’objectif est de renforcer les compétences despersonnels des compagnies de distributiond’eau potable palestiniennes, en termes demaîtrise technique mais également de bonnegestion.Deux experts long-terme sont installés enPalestine pour coordonner les actions. Desformateurs Palestiniens, de la Région Médi-terranéenne et de l’OIEau sont mobiliséspour la réalisation des formations en languearabe. En 2016, plusieurs formations ont été réali-sées sur des thématiques variées, comme lagestion clientèle, la gestion et la maintenancedes réseaux d’eau potable et d’eaux usées, larecherche de financements, la valorisationdes boues, …

23

COOPÉRATION INTERNATIONALE

TUNISIE Appui aux politiques publiquesde gestion des ressources en eau pour le développement rural et agricole en TunisieL’OIEau participe au Programme d’appui auxpolitiques publiques de gestion des res-sources en eau pour le développement ruralet agricole (PAPS-Eau) en Tunisie, financé parl’Union Européenne. L’OIEau fait partie dugroupement Louis Berger/OIEau/SCET/CCMCon sul ting, mené par Louis Berger, qui a été retenu pour mettre en œuvre le projet.Un expert long terme a été mobilisé parl’OIEau pour une période de 2 ans (2015 et2016) sur le thème du renforcement des capacités des acteurs tunisiens dans le domaine de la GIRE qui concerne tous les organismes sous la responsabilité du Minis-tère de l’Environnement et du Ministère del’Agriculture (12 au total). Son rôle a consistéà organiser et coordonner toutes les actionsde formation et de communication menéesdans le cadre du projet à travers la mobilisa-tion de nombreux experts court-terme inter-venant dans des domaines différents en fonc-tion des besoins exprimés.L’OIEau a par ailleurs apporté son concours àl’Evaluation du Programme Nationald’Economie d’Eau en Irrigation de la Tunisie (1995-2015) en groupement avecLouis Berger et la SCET Tunisie. L’étude comporte deux volumes : l le diagnostic technico-financier à l’échelle

nationale et régionale (partie 1), l l’analyse agro-économique des résultats

au niveau des cultures principales, desexploitations agricoles-types et des péri-mètres irrigués, complétée par des recom-mandations détaillées pour une valorisa-tion de l’eau (partie 2).

MÉDITERRANÉEMOYEN-ORIENT

Rapport d’Activités 2016

Visite d’étude en France sur l’allocation des ressources en eau A la demande du Ministère de l’Agriculture etdes Ressources Hydrauliques (MARH) tuni-sien, l’OIEau a organisé du 21 au 26 mars2016 une visite d’étude sur l’allocation desressources en eau en situation de déficit (gestion de nappe et système complexe de réservoirs interconnectés) dans le Sud-Ouestde la France. La délégation comprenait 13 fonctionnairestunisiens du MARH, de CRDA mais aussi de laSONEDE et de la SECADENOR et des expertstechniques de la GIZ. Elle était conduite par leBureau de Planification et des Equilibres Hydrauliques et a été reçue par l’ensembledes autorités, gestionnaires et usagers desressources en eau à tous les niveaux, pourpermettre une vision complète et contradic-toire de la gestion territoriale des ressourcesen eau : Agence de l’Eau RMC, DREAL, Région LRMP, Département de l’Aude, BRL,SMETA, SICA de l’Ouest Audois et Coopéra-tive agricole ARTERRIS.

Vers la mise en place de mécanismesde participation et d’arbitrage pour le secteur de l’eau tunisien Le projet AGIRE, porté par la GIZ depuis 2013dans le Centre de la Tunisie, répond au besoindu Bureau de Planification des Equilibres Hydrauliques du Ministère de l’Agriculture etdes Ressources Hydrauliques de mettre enplace des mécanismes participatifs et des ins-truments de planification et de suivi des res-sources en eau dans les zones pilotes. C’est dans ce cadre que l’OIEau a été retenupour réaliser l’étude bibliographique desbonnes pratiques internationales en matièrede participation et d’arbitrage dans le secteurde l’eau. Quatre pays (Espagne, Maroc, Mexique, Por-tugal) ont été choisis pour leur appartenanceà des régions climatiques méditerranéennesqui font face à un déséquilibre croissant entrel’offre et la demande. Leurs orientations poli-tiques en matière de gestion présentent dessimilitudes et des singularités en termes dedécentralisation, de planification, de repré-sentation et de participation des usagers. L’étude comprend une analyse des cadresd’intervention et des principes de gestion del’eau, y compris en situation de crise, mis enplace dans chaque pays, et des recommanda-tions adaptées au contexte tunisien.

Visite d’étude en France

PALESTINIAN WATER AUTHORITY

24

COOPÉRATION INTERNATIONALE

AFRI-ALLIANCE Démarrage du projet

Financé par le Programme de Recherche etd’Innovation de l’Union Européenne (H2020),le projet Afri-Alliance a pour objectif de ren-forcer les capacités de l’Afrique à répondreaux enjeux liés au changement climatique, endéveloppant le travail conjoint et le partagede solutions innovantes entre réseaux exis-tants d’Afrique et d’Europe. Au cours des 5 prochaines années (2016-2021), les 16 organismes partenaires, dontl’OIEau en charge des tâches d’identificationdes solutions innovantes et le RIOB encharge de la communication, travailleront aurenforcement et à la valorisation de la recher -che et de l’innovation liées à l’eau et au chan-gement climatique. En s’inscrivant dans unedémarche de transfert continu de technologieet de connaissance, les premières actions ontconsisté en la création de 5 groupes théma-tiques (composés de chercheurs, de gestion-naires, d’ONG, etc.) adressant les enjeux de :l la Gestion Intégrée des Ressources en

Eau, l la sécurité alimentaire et l’agriculture,l renforcement des capacités humaines,l l’adaptation et l’atténuation du change-

ment climatique,l la prévision et l’analyse des données eau

et climat.

BASSIN DU CONGOAdaptation au changement climatiquedans le bassin du Congo :poursuite de l’appui de l’AFD à la CICOSLors de la COP21 en décembre 2015 à Paris,une nouvelle convention de financement aété signée entre l’Agence Française de Déve-loppement (AFD) et la Commission Internatio-nale du bassin du Congo-Oubangui-Sangha(CICOS). Compte tenu de ses solides relations avec laCICOS, de son expérience et de son statut deSecrétaire Technique Permanent du RIOB,l’OIEau s’est vu confier le rôle d’assistance àmaîtrise d’ouvrage pour ce nouveau projetqui comporte la mise à disposition d’uneexperte junior résidente. Le projet vise à renforcer le suivi des res-sources en eau dans le bassin du Congo, encombinant l’approche classique ”in situ” etl’utilisation innovante de l’altimétrie spatiale :installation de nouvelles stations hydromé-triques, ainsi que la réalisation d’un état deslieux du suivi hydrologique et des applica-tions spatiales dans le bassin du Congo.La convention de partenariat signée entrel’AFD et l’OIEau autour de différents thèmesde collaboration a été renouvelée en 2016.Le Groupe de Travail sur l’Hydrologie Spatiale,créé en 2014 à l’initiative du CNES, de l’IRD etde l’AFD, animé par l’OIEau et comprenantégalement l’IRSTEA, BRLi et la CNR, s’estréuni à trois occasions en 2016 :l en février dans les locaux de l’AFD à Paris,l en mai sur le site de l’IRD à Montpellier,l en octobre au siège de l’OIEau à Paris.L’accord de groupe entre ces institutions, pournotamment l’utilisation du satel lite SWOT, a été signé le 11 novembre 2016 à la COP22de Marrakech, en présence de Mme Ségo-lène Royal.

Les bassins du Rhin et du Congo :une collaboration ancienneL’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM) appuiedepuis 2013 l’action de l’OIEau pour la miseen œuvre du Schéma Directeur d’Aménage-ment et de Gestion des Eaux de la Commis-sion Internationale du bassin du Congo-Oubangui-Sangha (CICOS).En 2016, les experts de l’AERM et de l’OIEausont intervenus lors de la quatrième Plate-forme de Concertation Régionale de la CICOS,tenue à Brazzaville en novembre.Pour poursuivre cet échange d’expériences, laSecrétaire Générale de la CICOS, Mme JudithEnaw, a participé au Comité de Bassin del’AERM en décembre 2016.

CONGOProjet innovant de renforcement du service hydrologique de la République du Congo :un opérateur privé pour l’appui au Service hydrologique La nécessité de disposer d’un service hydrolo-gique et météorologique fonctionnel, y com-pris pour s’adapter aux effets du changementclimatique, a poussé la République du Congoà innover dans les modalités de fourniture duservice. Une étude de faisabilité du recrutement d’unopérateur privé pour l’appui au ServiceHydrologique National a ainsi été confiée parl’Agence Française de Développement (AFD)à l’OIEau.Deux principes guident la réflexion : la péren-nité et la qualité du service rendu aux utilisa-teurs des données hydrométéorologiques. Si la faisabilité d’un tel contrat de ConceptionRéalisation Exploitation (DBO) est avérée, desfinancements complémentaires seront alorsrecherchés.La connaissance des marchés publics spéci-fiques de l’OIEau permet ainsi de délimiterun marché innovant de conception-réalisa-tion-exploitation-maintenance et d’en réaliserle dossier d’appel d’offre international pour lecompte de l’AFD.

AFRIQUE

Réunion de lancement d’Afri-AllianceDelft- Pays Bas

Rapport d’Activités 2016

Signature de la nouvelle convention entre l’AFD et la CICOS - Décembre 2015

25

COOPÉRATION INTERNATIONALE

BURKINA FASOL’appui à l’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN),mis en oeuvre par l’OIEau avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB), aconnu un rythme soutenu en 2016. La prioritéétant donnée à l’élaboration du SDAGE, unemission menée par un expert de l’OIEau aporté sur une méthodologie d’élaboration desscénarios et des outils d’accompagnement. Deux autres missions des experts de l’OIEauont eu lieu à Ziniaré, siège de la Direction Générale de l’AEN :l un atelier de renforcement de capacités

du personnel de la Direction Générale del’AEN en suivi quantitatif et qualitatif desressources en eau ;

l une mission d’appui au Système d’infor-mation sur l’eau.

La troisième phase de ce programme d’appuilancé en 2011 a démarré au 2ème semestre.

Poursuite de l’appui à l’Agence de l’Eaudu Mouhoun : lancement de la phase 2 L’OIEau continue à apporter un appui institu-tionnel et technique auprès de l’Agence del’Eau du Mouhoun (AEM), avec le soutien del’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN). L’année 2016 a été marquée par le lancementde la phase 2 du programme d’appui en vuede la mise en œuvre opérationnelle de la ges-tion du bassin du Mouhoun à travers l’exécu-tion du plan pluriannuel d’interventions. Les moyens pour y parvenir sont entre autresle renforcement des capacités des équipes etinstances de l’AEM. Un atelier d’une semaine sur le ProgrammePluriannuel d’Interventions de l’AEM, sonsuivi et son évaluation, a été organisé à Dédougou en septembre 2016. Les travauxont été animés par un expert de l’OIEau, appuyé par une juriste burkinabé, et ont per-mis de tracer les lignes d’une future politiquecontractuelle territoriale entre l’AEM et les par-tenaires externes (publics, privés, associatifs).

Mesures d’Accompagnement de l’Appui Budgétaire Sectoriel AEPAsoutenu par la KFW Le Groupement RODECO-OIEau a mis enœuvre pendant 15 mois (octobre 2014 - mars2016) un projet financé par la KfW en vued’appuyer l’Office National de l’Eau et de l’As-sainissement (ONEA) à : l définir son plan de formation et mettre en

œuvre les actions jugées prioritaires :un programme de 35 formations a été éla-boré en collaboration avec les différentesDirections de l’ONEA. En lien avec la DRH et l’Ecole des Métiers de l’ONEA(CEMEAU), 12 formations prioritaires ontété définies et l’OIEau a préparé un KitPédagogique pour chacune d’elles ;

l analyser et formuler des propositionsconcrètes pour l’amélioration du systèmequalité : l’analyse a porté sur l’état actueldu système d’assurance de la qualité enmatière de planification des investisse-ments, suivi contractuel et surveillance destravaux. Des propositions d’actionsconcrètes ont été élaborées suite à unimportant travail de concertation au niveaudes Directions de l’ONEA.

Assistance technique à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre du projet Ziga IIANTEA et l’OIEau mettent en œuvre un projetd’assistance technique à l’activité Maîtrised’Ouvrage de l’ONEA, pour une période de 36 mois à compter d’octobre 2015, sur finan-cement de l’AFD, qui poursuit 3 objectifs :l Auditer la fonction maitrise d’ouvrage à

l’ONEA ;l Formuler des propositions d’amélioration

en termes d’organisation, de procédures etde gestion de la documentation ;

l Former le personnel.En 2016, les experts de l’OIEau ont réalisél’audit de la fonction ”Maitrise d’ouvrage” del’ONEA à travers le diagnostic de l’organisationet du fonctionnement actuel des services des 3 Directions en charge de cette activité. Despréconisations ont ensuite été formulées etprésentées à la direction de l’ONEA. En parallèle, un programme de formation des3 directions concernées par le projet a été éla-boré. Les formations identifiées seront misesen œuvre au cours des 2 prochaines années.

AFRIQUE

Rapport d’Activités 2016

Atelier à Dédougou - Septembre 2016

L’ONEA

26

COOPÉRATION INTERNATIONALE

BASSIN DU MONOTogo, Bénin et rivière Mono :les deux pays réunis dans une Autorité de BassinL’Autorité du Bassin du Mono (ABM) entredans sa phase opérationnelle activée par saDirection Exécutive, installée au Bénin. Le processus est appuyé par le Centre deCoordination des Ressources en Eau de la CEDEAO, ainsi que par un projet initié parl’OIEau et le pS-Eau, avec le soutien del’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse(AERMC). Ce projet favorise également l’émergence deprojets de coopération sur l’eau et l’assainis-sement portés par des collectivités françaisesdans les deux pays. Trois partenariats sont encours de formalisation, impliquant des collec-tivités et associations de solidarité françaises.

BASSIN DE LA VOLTALa GIRE dans le Bassin du Nakanbé / Volta Blanche : lancement des nouvelles phases au Ghana et au Burkina Faso avec l’appui de l’AELBGrâce au soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB), le projet d’appui à la miseen œuvre de la GIRE au Ghana est entré dansune nouvelle phase. En juin 2016, les expertsde l’OIEau et de l’AELB ont rencontré les par-tenaires : la Water Resources Commission, leWhite Volta Basin Board, l’Autorité du Bassinde la Volta (ABV). Les thématiques principalesdes réunions étaient le financement de laGIRE et le suivi hydrologique. Ce riche partage d’expérience a été suivi par unatelier avec les partenaires ghanéens et burki-nabés, organisé à Ouagadougou égalementen juin 2016. Le financement durable et la pla-nification ont été au cœur des échanges sur :l l’avancement des SDAGE des sous-bas-

sins Volta Blanche / Nakanbé, en lien avecle Plan Directeur de l’Autorité de Bassinde la Volta (ABV) ;

l le financement de la GIRE : un travail aété fourni sur les incitations à polluermoins à travers l’instauration d’une taxepollution dans les deux pays ;

l l’échange de données entre les Systèmesd’Information sur l’Eau nationaux et l’Observatoire du Bassin de la Volta.

MALI Formation sur la gestion de projetsd’infrastructures pour la SOMAGEPL’OIEau a réalisé une formation des cadres dela Société MAlienne de Gestion de l’EauPotable sur le thème de la gestion de projetsd’infrastructures : le code des marchés ma-lien, les rôles de tous les acteurs d’un projet,le suivi et l’encadrement de la conception à laréception des travaux, mais également la ges-tion financière, administrative ou les risqueset règlements de litiges, ont été développésdans cette formation à partir d’exemplesconcrets et de jeux de rôles.

SADIEAU

En 2016, le RIOB a réalisé une analyse dessites existants en Afrique et ailleurs dans lemonde, puis a analysé les points faibles etpoints forts de SADIEau actuel en tenantcompte des opportunités et menaces externeslors d’un atelier participatif, en avril 2016. Suite à cet atelier, le RIOB a préconisé desaxes de stratégie de développement de SADIEau.

MADAGASCAR Analyse du cadre institutionnel et de la gouvernance pour la gestion intégrée des eaux urbaines à AntananarivoSur financement de la Banque Mondiale, eten tant que Membre d’un Consortium portépar le Cabinet Nodalis Conseil, l’OIEau acontribué à l’analyse de la gestion institution-nelle des inondations dans la capitale mal-gache. L’expert de l’OIEau a réalisé les actions sui-vantes :l un diagnostic de terrain et une rencontre

avec les principaux acteurs sectoriels ;l des propositions d’améliorations en ter -

mes de gouvernance pour une gestionplus intégrée des eaux urbaines ;

l des propositions de révision du Code del’Eau national ;

l la réalisation de deux études de cas com-paratives sur la gestion institutionnelledes inondations dans deux grandes villes.

AFRIQUE

Rapport d’Activités 2016

Inondations à Antananarivo

www.oieau.orgLe monde de l’eausur Internet

7.900.000 visiteursen 2016 !

Formation SOMAGEP

Atelier de Dakar - Sénégal

27

COOPÉRATION INTERNATIONALE

”EcoCuencas” Financer l’adaptation au changement climatique : des mécanismes économiques pour les bassins latino-américainsLe projet EcoCuencas, financé par l’Union Eu-ropéenne et mobilisant 14 partenaires coor-donnés par l’OIEau, se consacre depuis jan-vier 2015 au développement de mécanismeséconomiques pour l’adaptation au change-ment climatique en Amérique Latine.Le projet EcoCuencas bénéficie d’un niveauélevé d’appropriation et d’une grande diver-sité d’acteurs, et comporte trois bassins pilo -tes offrant un large panorama de mécanismeséconomiques : celui du fleuve frontalier Cata-mayo-Chira partagé entre Equateur et Pérou,le bassin brésilien des rivières Piracicaba, Capivari et Jundiai, qui alimentent en eau po-table la ville de Sao Paulo, et le bassin versantdu barrage Rio Grande II en Colombie, essen-tiel à la consommation en eau de la ville colombienne de Medellin. Des diagnostics relatifs aux effets du change-ment climatique et aux mécanismes écono-miques existants ont été publiés dans chacundes bassins. Leur préparation a été coordon-née par l’OIEau et mise en œuvre par les par-tenaires latino-américains du projet, donnantlieu à des ateliers de travail spécifiques etriches en partage d’expérience lors du pre-mier semestre de l’année 2016. Un guide dédié aux mécanismes écono-miques pour la gestion des ressources en eaudans un contexte de changement climatiquea également été préparé sous la coordinationdu partenaire allemand, Ecologic. Il sera rétro-alimenté par les leçons apprises grâce àl’application concrète de ses propositionsdans les différents bassins pilotes.

www.ecocuencas.com

BRÉSIL Assistance technique pour l’Agence de Régulation des Eaux, de l’Energie et de l’Assainissement du District Fédéral (ADASA - DF) :programme de formation du personnelen Gestion Intégrée des Ressources en Eau L’Agence Régulatrice de l’Eau de l’Assainisse-ment et de l’Energie du District Fédéral -ADASA (Brasilia, Brésil) couvre l’ensemble duterritoire du District Fédéral et en particulier lacapitale du pays, Brasilia. Organisme dotéd’une autonomie administrative et financière,l’ADASA a comme mission la régulation desservices publics de l’eau, de l’assainissement,des déchets et de l’énergie dans le District Fédéral.Les enjeux d’une gestion intégrée et partici-pative des ressources en eau et l’améliorationde la qualité de l’eau et de sa disponibilité enpériode de sécheresse a mené l’ADASA à ac-corder une attention particulière aux actionsde développement institutionnel et de forma-tion continue de son personnel.C’est dans ce cadre que l’ADASA et l’OfficeInternational de l’Eau ont réalisé en 2016un ambitieux programme de formation pourles cadres et le personnel de l’Agence et duDistrict Fédéral dans le domaine de la gestiondes ressources en eau comprenant des forma-tions et des visites d’études. En France : une délégation brésilienne a étéreçue en août 2016 dans le bassin Rhône-Méditerranée par le Parc Naturel Régional duVerdon, la Société du Canal de Provence etd’Aménagement de la Région Provençale, laDirection de l’Eau, de l’Assainissement et duPluvial d’Aix-Marseille Provence Métropole,l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corseet l’OIEau (Sophia-Antipolis et Paris).

A Brasilia : une formation destinée à 25 per-sonnes de l’ADASA et des différents orga-nismes impliqués dans la gestion de l’eaudans le District Fédéral a été axée sur l’ana-lyse comparative des principaux élémentsd’une politique de gestion des bassins ver-sants et organisée en 5 modules animés parles experts de l’OIEau : l Expériences de gestion de bassins et de

coopération internationale ;l Diagnostic des bassins et de l’utilisation

de l’eau ; l Planification intégrée des bassins ; l Financement de la gestion intégrée des

bassins ;l Organisation institutionnelle des Agences

de l’Eau et des Comités de Bassin.

Coopération Triangulaire au BrésilDepuis trois ans, l’OIEau anime un pro-gramme de coopération entre les Organismesde Bassin des rivières Piracicaba, Capivari etJundiaí (PCJ) dans l’Etat de São Paulo et lesComités de Bassins de l’Etat du Rio Grande doSul, avec le soutien de l’Agence de l’EauLoire-Bretagne (AELB). L’objectif principal estl’appui technique et institutionnel à la miseen place d’agences de bassin.Après les bassins PCJ et l’Etat de Rio en 2015,l’OIEau a organisé en mai 2016 une visitedans l’Etat du Ceará au Nordeste du Brésil, oùse trouve l’Agence de Bassin la plus anciennedu pays, la Compagnie de Gestion des Res-sources en Eau. Une fois analysées les expériences brési-liennes les plus significatives, l’OIEau a orga-nisé en juin une visite d’étude en France dansle bassin Loire-Bretagne pour une délégationconduite par la Secrétaire d’Etat à l’Environ-nement de l’Etat et plusieurs Présidents deComités de Bassin du Rio Grande do Sul. A partir de ces enseignements, la coopérations’engage dans une nouvelle phase consistantà mettre en place une Agence dans le bassinpilote du rio Ibicuí, affluent du rio Uruguai, situé au sud du Brésil.

AMÉRIQUE LATINE

Formation à Brasilia : Visite de terrain sur le Lac Paranoa

Rapport d’Activités 2016

Réunion binationale EcoCuencasbassin Catamayo-Chira - septembre 2016

EcoEcoCuencasCuencas

28

COOPÉRATION INTERNATIONALE

COLOMBIE Favoriser l’articulation entre les institutions pour promouvoirla GIRE La seconde phase du projet d’appui à la Ges-tion Intégrée en Colombie a débuté en 2016grâce au renouvellement de l’aide de l’Agen -ce de l’Eau Adour-Garonne. Au bénéfice du Ministère de l’Environnementet du Développement Soutenable colombien(MADS), ce projet, mis en œuvre par l’OIEau,s’articule en trois axes de coopération : l L’appui au MADS sur des thèmes relatifs

au fonctionnement des organismes debassin ;

l Une coopération pilote avec la Corpora-tion Autonome Régionale de Boyacá(CORPOBOYACA : se développant sur uneaire géographique essentielle pour lesquestions d’adaptation au changementclimatique, mais aussi de biodiversité,l’appui se concentre sur les compétencesen matière de ressources en eau de cetteinstitution décentralisée ;

l Une composante dédiée aux Systèmesd’Information sur l’Eau, prérequis pour lagestion intégrée : cette coopération vise àpromouvoir l’interopérabilité des donnéesproduites par les nombreux acteurs quiagissent sur le champ de la gestion desressources en eau en Colombie.

EQUATEUR De la création des Conseils de Bassin à la planification participative en EquateurL’OIEau a poursuivi en 2016 son appui pourle développement de la GIRE en Equateur,avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (AEAG) à destination du SecrétariatNational de l’Eau (SENAGUA) équatorien.Poli tiquement, les relations entre la France etl’Equateur au sujet de la gestion des res-sources en eau ont franchi un palier, avec lasignature d’un accord consacré à cette thé-matique entre l’Ambassade de France, le Mi-nistère Coordinateur des Ressources Straté-giques d’Equateur, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la SENAGUA et l’OIEau.Les activités ont été articulées autour de troiscomposantes : l l’appui à la création des conseils de bas-

sin tant au niveau du bassin pilote du RioPortoviejo, situé dans la province deManabi, qu’au niveau national, pour faci-liter une dynamique participative ambi-tieuse au sein des neuf démarcationshydrographiques (DH) et 37 unités de pla-nification hydrologique locale (UPHL) ;

l les travaux relatifs à la production deplans de gestion des ressources en eau,produit attendu des Conseils de Bassinsnouvellement créés (organes consultatifsen ce sens). En dépit du contexte très dif-ficile qui a suivi le tremblement de terredu mois d’avril sur la zone côtière dupays, les efforts fournis par les acteurs surle bassin pilote ont été remarquables, etont permis d’acquérir une expérience utilepour tout le pays. Ces travaux ont mené àla réalisation de plusieurs séminairesnationaux (juin et novembre notamment)réunissant des personnels issus de l’en-semble du territoire, et à la préparationd’un guide national pour la planificationparticipative, rédigé au bénéfice de laSENAGUA et des conseils de bassin ;

l enfin, pour soutenir cette démarche, quine pourrait être menée sans un accèslarge et raisonné aux données, l’appuiaux systèmes d’information sur l’eau arencontré des résultats notables. D’unepart pour l’articulation des données géné-rées au sein de la SENAGUA, mais aussipour l’interopérabilité entre ces dernièreset celles produites par les autres acteurset institutions du secteur.

AMÉRIQUE LATINE

Rapport d’Activités 2016

Atelier national sur la GIRE par bassin13 - 15 juin 2016

29

COOPÉRATION INTERNATIONALE

CUBA Appui à la gestion des masses d’eaualimentant La Havane en eau potable Le projet de coopération co-financé parl’Agence de l’Eau Adour-Garonne et mis enœuvre par l’OIEau a démarré en décembre2016 et se focalise sur la gestion intégrée desmasses d’eau qui alimentent l’agglomérationde La Havane. En effet, 2 bassins hydrogra-phiques et 2 masses d’eau souterraines assu-rent l’alimentation en eau des 3 millions d’ha-bitants de la capitale, mais ces ressourcesconnaissent de sérieuses difficultés.Le partenaire central est l’Institut National desRessources Hydrauliques (INRH) qui a pourmission de gérer, exécuter et contrôler la miseen œuvre de la politique de l'Etat et du gou-vernement dans la planification, le contrôle etla protection des ressources en eau.Le projet comporte également un volet de ca-pitalisation au niveau national.

HAÏTI Appui à l’Institut National de FormationProfessionnelle (INFP)Depuis 2012, le CNIDE milite pour la créa-tion d’une unité de formation professionnelledans le secteur de l’Eau. En 2016, l’Agence Française de Développe-ment a apporté un financement pour l’appuià l’INFP sur deux composantes principalesdont le secteur de l’Eau. L’OIEau a été retenuavec un consortium de partenaires Haïtienscomme lauréat de l’appel d’offres lancé dansce cadre.

Plan Stratégique Sectoriel de l’Eau et de l’Assainissement en HaïtiImpliqué en Haïti depuis 2007, l’OIEau ap-puie la Direction Nationale de l’Eau Potable etde l’Assainissement (DINEPA) pour la mise àjour de son Plan Stratégique Sectoriel 2016 -2025. Cet important projet, financé par la BanqueInteraméricaine de Développement, s’est clô-turé le 18 juillet 2016 par la tenue, à Port auPrince, d’un séminaire national regroupantles partenaires du secteur EPA en Haïti. A cette occasion, l’OIEau a présenté au Ministre des Travaux Publics, Transports etCommunications d’Haïti, à l’Ambassadeur deSuisse en Haïti, en charge de la coordinationdes bailleurs, ainsi qu’au Directeur Général dela DINEPA, les principaux résultats du diag-nostic du secteur EPA, les défis et les enjeuxpour les 10 prochaines années, et les axesstratégiques et les actions à mettre en œuvre. Un plan de financement du secteur en parti-culier a été produit, tant pour l’exploitationdes services que pour l’investissement à des-tination des partenaires techniques et finan-ciers d’Haïti.

CARAÏBES

Rapport d’Activités 2016

Formation en Haïti

La Havane

30

COOPÉRATION INTERNATIONALE

CHINELa plate-forme Europe-Chine sur l’eau Le projet PIANO (Policies, Innovation And Net-works for enhancing Opportunities for ChinaEurope water cooperation) est financé par leprogramme-cadre de recherche européen Horizon 2020 (2014-2020) et vise à dévelop-per des opportunités commerciales et de coo-pération en matière de recherche et d’innova-tion entre l’Europe et la Chine.Depuis leur démarrage en mars 2015, les acti-vités se sont déclinées dans les 6 volets du pro-jet, sur les aspects renforcement de relationsentre réseaux européens et chinois sur l’inno-vation technologique et l’eau, sur la réalisationde liste d’innovations européennes pouvantêtre d’intérêt en Chine, sur le contexte du mar-ché chinois et les leviers, opportunités et freinspour l’innovation technologique dans le do-maine de l’eau. Pour sa part, l’OIEau met en œuvre les activi-tés du premier volet visant le renforcement desréseaux et de la Plate-forme Europe-Chine surl’Eau (CEWP) en matière de Recherche et Inno-vation, en réalisant une cartographie des ré-seaux d’acteurs ainsi que des projets d’innova-tion exemplaires existants. Il contribue égale-ment à l’animation des réseaux et à la visibilitédu projet en animant des réseaux sociaux etprofessionnels européens et chinois (Twitter,LinkedIn, Facebook, Weibo).

www.project-piano.net

Coopération franco-chinoise sur le bassin du fleuve Hai Un nouvel accord, placé sous le signe del’adaptation et de la résilience au changementclimatique, a été signé officiellement par l’en-semble des partenaires français et chinois lorsd’une mission organisée en mars 2016 enChine.Cette troisième phase vise au renforcement descapacités de Gestion Intégrée des Ressourcesen Eau (GIRE) dans le bassin pilote de la rivièreZhou mais aussi dans un nouveau bassin pilo -te du fleuve Luan (55 500 km²) où seront répli-quées les réalisations des phases précédentes :état des lieux des ressources en eau, mise enplace d’un groupe de coordination opération-nel pour la gestion de l’eau et plan d’actionsassorti d’un programme d’investissement. Face au besoin partagé par les partenaires chi-nois et français de répondre à des probléma-tiques précises de façon opérationnelle, un financement de l’outil FEXTE de l’AFD a étémobilisé. En accompagnement du volet institu-tionnel historique appuyé par l’Agence del’Eau Seine-Normandie et l’Ambassade deFrance, ce nouveau volet économique permetl’apport d’études et d’expertises complémen-taires sur des sujets techniques et plus généra-lement des actions de promotion et valorisa-tion des technologies et expertises françaisesdans le domaine de la gestion des ressourcesen eau. De nouveaux partenariats viennent s’ajouteraux partenariats historiques, afin d’intégrercette nouvelle dimension opérationnelle etéconomique et de renforcer le lien avec les ac-teurs locaux, en particulier : l les entreprises (Biotope, Veolia) et orga-

nismes de recherche (Ecole des Ponts etChaussées/Laboratoire Eau Environnementet Systèmes Urbains-LEESU, IRSTEA) sollici-tés dans le cadre du volet de coopérationtechnique de la première et secondephase,

l et de nouveaux partenaires français, entre-prises (TPE, SME, ETI, etc.) et organismesde recherche.

Assistances à maîtrise d’ouvrage Basé à Bourges, en France, le Groupe Moninest spécialisé dans la production de sirops. Il vabientôt ouvrir une nouvelle usine de produc-tion à Shanghai pour répondre à la demandedu marché chinois. L’OIEau a appuyé l’équipeprojet locale pour identifier ses besoins en pro-duction d’eau de process et en traitement deseaux usées industrielles. L’OIEau est intervenu pour établir les clausestechniques du dossier de consultation et effec-tuer l’analyse des offres des candidats à laconstruction des infrastructures. Cet accompagnement sera complet, de laphase de conception à la phase de réceptiondes installations, en 2017.

MYANMAR Un projet d’appui dans une logique régionale Suite au séminaire régional organisé en octo-bre 2014 par l’OIEau à Vientiane, le Myanmara souhaité, comme ses voisins laotien et cam-bodgien, développer un processus de GestionIntégrée des Ressources en eau (GIRE). Le projet, soutenu par l’Agence Loire-Bre-tagne (AELB) a démarré en 2016. Une pre-mière mission a permis de rencontrer les res-ponsables du projet côté birman et de définirles actions dans le bassin pilote du Pawn-Pilu,bassin emblématique qui inclut le Lac Inlé.Une formation axée sur la gestion par bassinet la mise en place de Schémas Directeursd'Aménagement et de Gestion des Eaux(SDAGE) a été organisée en fin d’année.

ASIE

Rapport d’Activités 2016

Unité de filtration en agroalimentaire

Rencontre de l’équipe du Directeur de la division ”Gestion par bassin”

31

COOPÉRATION INTERNATIONALE

LAOSUne dynamique nationale pour la nouvelle phase Le projet de Gestion Intégrée des Ressourcesen Eau (GIRE) au Laos, mis en œuvre parl’OIEau, avec le soutien des Agences de l’EauLoire-Bretagne et Rhin-Meuse, sur le bassinpilote de la Nam Ngum, est entré dans satroisième phase début 2016. Cette phase 3 permettra de continuer à appuyer les auto-rités laotiennes dans l’amélioration de la gou-vernance pour la mise en œuvre de la GIRE :l à travers l’application dans le bassin

pilote de la Nam Ngum ;l en favorisant l’émergence de stratégies

de gestion par bassin au niveau national,en recherchant une meilleure organisa-tion juridique et institutionnelle ;

l sans oublier les outils de collecte et devalorisation des données.

Lors d’une visite officielle réalisée en mars2016, les Directeurs Généraux des Agencesde l’Eau Rhin-Meuse et Loire-Bretagne ontrencontré M. Sommad PHOLSENA, nouveauMinistre des Ressources Naturelles et de l’En-vironnement (MONRE) du Laos. Le Département des Ressources en Eau duMinistère (DWR-MoNRE) révise actuellementla Loi sur l’Eau du pays et est demandeur d’unappui technique à ce sujet, notamment enmatière de partage des données sur l’eau. C’est un sujet nouveau pour le Département,l’année 2016 ayant vu naître la première ver-sion du Système d’Information sur l’Eau duLaos, développé avec l’appui du projet.L’équipe en charge de la gestion des donnéesdans le DWR a suivi sur la période septem-bre-décembre 2016 une formation continueavec la VIE en poste pour apprendre à struc-turer, gérer ces outils. En parallèle, une équipe dédiée du DWR, ap-puyée par les experts français et avec l’aidedu guide méthodologique élaboré lors desphases précédentes, met en application surd’autres bassins versants du Laos les mé-thodes acquises via l’application pilote sur leBassin de la Nam Ngum pour les différentesétapes du processus de planification.

CAMBODGEBassin Pilote du Stung SenCe projet, qui a obtenu le soutien des Agencesde l’Eau Loire-Bretagne et Rhin-Meuse et dontl’objectif est d’améliorer la gouvernance del’eau par la promotion de la Gestion Intégréedes Ressources en Eau (GIRE) dans le bassin duStung Sen, principal affluent du Lac Tonle Sap,entre dans sa troisième phase. Les deux phases précédentes ont abouti no-tamment à :l la mise en œuvre d’une planification par

étapes avec les Membres du Comité deBassin sur le Stung Sen : caractérisation dubassin, définition des enjeux et des objec-tifs, établissement du programme d’ac-tions associé et évaluation des coûts ;

l la formation des équipes de l’Autorité duTonle Sap (TSA), du Ministère des Res-sources en Eau et de la Météorologie(MOWRAM) et du Secrétariat du ComitéNational pour la Gestion des Bassins Ver-sants sur ces sujets (formation de forma-teurs) et sur l’organisation des systèmesd’information.

Au cours de ces années, le Comité de Bassindu Stung Sen s’est réuni à plusieurs reprises,notamment en présence du Ministre du MOW-RAM, M. LIM Kean Hor, et des Directeurs Gé-néraux des Agences de l’Eau Loire-Bretagne etRhin-Meuse en Mars 2016.

En matière de gestion des données, le projet aapporté un appui méthodologique au déve-loppement des couches SIG de référence surles rivières et les sous-bassins. En complément,un travail d’intégration des données produitespar les stations automatiques est en cours avecvalorisation en cartographie dynamique dispo-nible sur le portail Web de l’Autorité du TonleSap.La troisième phase du projet, qui a débuté en2016, se focalise, au niveau du Stung Sen et del’ensemble du pays, sur le financement de lapolitique de GIRE et le consentement à payerdes usagers, l’approfondissement de la forma-tion de formateurs, la préparation de guidesméthodologiques nationaux pour le processusde planification et le renforcement du lien entreprojets de coopération institutionnelle et projetsde solidarité. Le champ d’action du projet s’élar-gira également à l’échelle du bassin du LacTonle Sap pour y développer un état des lieux.En coordination avec le projet, plusieurs ONGfrançaises travaillent à la mise en place d’ac-tions d’accès à l’eau potable et à l’assainisse-ment sur le bassin.

ASIE

BASSIN DU MÉKONGUne équipe internationale en soutien à la MRC Le Secrétariat de la MRC (MRCS) a été res-ponsable du projet Mékong-HYCOS de2007 à 2012, l’objectif principal étant d’éta-blir un système de collecte de donnéeshydrométéorologiques fiable et précis àl’échelle du bassin dont les données sontpartagées entre la MRC et ses quatre étatsmembres : Cambodge, Laos, Thaïlande,Vietnam. La Compagnie Nationale du Rhône (CNR),l’Institut national de Recherche en Scienceset Technologies pour l’Environnement etl’Agriculture (IRSTEA), l’International WaterManagement Institute (IWMI) et l’OIEauont été retenus suite à l’appel d’offres de laMekong River Commission (MRC) pour leprojet Mekong-HYCOS Follow-up, financépar l’AFD.

La réunion de lancement du projet s’estdéroulée au siège de la MRC à Vientiane auLaos en juillet 2016. Au-cours de cette réunion, l’OIEau a :l animé les échanges concernant l’ana-

lyse de l’existant au niveau national etrégional en terme d’organisation desflux de données, de gestion et valorisa-tion des données ;

l présenté des exemples de gestion etvalorisation des données Eau pour laGIRE ;

l identifié et présenté des pistes et recom-mandations pour le renforcement globalde la gestion et valorisation des don-nées au sein de la MRC.

Rapport d’Activités 2016

Le Comité de Bassin - Mars 2016

32

Les publications 2016

COMMUNICATION

DÉCHETS - ENVIRONNEMENT

Cata logue2017 I Formationsp r o f e s s i o n n e l l e s EAU - IRRIGATION

& AGRICULTURE

CNFME - Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau22, rue E. Chamberland - 87065 Limoges CedexTél. 05 55 11 47 00 - Fax. 05 55 11 47 01 Mail : [email protected] - www.oieau.org/cnfmeContact : Claude Toutant - [email protected]

Ca ta l ogue2017 I Formationsp r o f e s s i o n n e l l e s

La lettre du

Avril 2016 - n°24

www.riob.org

Débrecen - Hongrie - Juin 2007

Dakar - Sénégal - Janvier 2010

Fortaleza - Brésil - Août 2013

La Martinique - France - Janvier 2004

Rejoignez-nous à Méridaau Mexique, du 1er au 4 juin 2016

pour la 10ème Assemblée Générale Mondiale du RIOB !

Morelia - Mexique - Mars 1996

”Mexico+20”Il y a tout juste 20 ans, la première Assemblée Générale Mondiale du RIOBs’était tenue à Morelia au Mexique… Cette année, après Fortaleza, au Brésil en 2013, c’est le Mexique quiaccueillera, une nouvelle fois, la prochaine Assemblée Générale Mondialedu Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB).En vingt ans, la gestion par bassin s’est imposée, sur tous les continents,comme une nécessité pour faire face efficacement aux grands défismondiaux.Tous les trois ans, l’Assemblée Générale Mondiale du RIOB est l’occasiond’échanger entre les représentants des Organismes de Bassin du Monde entier et leurs partenaires et de mobiliser les réseaux régionaux pour débattre ”d’une meilleure gestion de bassin pour faire face à ces grands défis mondiaux”.Quatre Tables Rondes sont programmées sur :� l’adaptation au changement climatique dans les bassins ;� le mandat, la composition, le rôle et les moyens des Conseils

et Comités de Bassin ;� la gestion durable des bassins : la planification et les financements ;� la participation des secteurs économiques et des citoyens.L’Assemblée Générale sera aussi l’occasion de tirer un premier bilan de la mise en œuvre du ”Pacte de Paris sur l’eau et l’adaptation au changement climatique dans les bassins”, d’ores et déjà signé par 342 organisations duMonde entier dans le cadre de la COP21 - 2015 de Paris et pour la préparation dela COP22 de Marrakech en 2016.

Vous êtes invités à présenter vos expériences !Inscrivez-vous pour participer :

www.riob.org/inscription/riob-2016.php

CENTRE NATIONAL D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION SUR L’EAU

En route vers la COP22Marrakech - 7 au 18 novembre 2016

Participez aux évènements sur l’eau et le climat

durant la Journée Officielle du 9 novembrewww.riob.org

� La synthèse de l’OIEau :Agroforesterie et gestion des ressources en eau

� Librairie :� Les ”Fleuves frontières”

� Le Guide de l’eau 2016-2017� Les nouveaux territoires de l’eau potable

Les

proc

hain

es ”J

ourn

ées

de l’

OIEau

” :

� 15

nov

embr

e : C

onsé

quen

ces

de la

Loi

NOTRe

� 13

déc

embr

e : I

ntel

ligen

ce n

umér

ique

In

scriv

ez-v

ous

: ww

w.o

ieau

.org

/cnf

me

� Actualités des Agences de l’Eau :� Loire-Bretagne : développer l’agriculture biologique

� Artois-Picardie : valorisation des sédiments � Rhône Méditerranée Corse :

”La femme est l’avenir de l’eau”

N° 620JuilletAoût

Septembre2016

� ”AfriAlliance” :Lancement des Groupes d’Action

� Haïti :Un Plan Stratégique Sectoriel AEPA

� ODD 2015-2030 :Quels enjeux pour l’eau ?

� Conférence ”INSPIRE 2016” :Présentation de ”SIIF ERU”

� Espèces envahissantes :Première liste européenne

� ”WaterPiPP” : Achats publics et innovations

� France : Une Loi pour la biodiversité

� Inondations : 520 Millions d’Euros de dégâts par an !

� Gest’eau : Partage des expériences des SAGE et Contrats de Milieux

Cata logue2017 I Formationsp r o f e s s i o n n e l l e s

MÉTIERS DE L’EAU

FORMERInFORMER

GÉRERCOOPÉRER

Développer les compétences pour mieux gérer l’eau

N° 26 - Edition française - Janvier 2016

Bilan d'activités 2013 - 2016

Bilan d’activités2013 - 2014 - 2015 - 2016

sous la Présidence mondiale

de M. Lupercio ZIROLDO ANTONIO,

Président du Réseau International

des Organismes de Bassin

2013 - 2016

- RIOB -

Réseau Internationaldes Organismes de Bassin

www.riob.org

Débrecen - Hongrie - Juin 2007

Dakar - Sénégal - Janvier 2010

Fortaleza - Brésil - Août 2013

La Martinique - France - Janvier 2004

Morelia - Mexique - Mars 1996

Rapport d’Activités 2016

Développer les compétences pour mieux gérer l’eau

O f f i c eInternationald e l ’ E a u

Rapportd’Activités

2015

CNFMECNIDE

AQUACOOPEJanvier 2016

33

Bilan des connexions 2016 des sites gérés par l’OIEau

COMMUNICATION

VISITES OIEau RIOB GestEau Eaufrance Sandre EDV Documentation WWF7

EuropeWater RtoM

IWRM-net

Water diss aquacoope.org Eaufrance

GlossaireEaufrance Economie SADIEAU TwinBasin Zones

conchy. Nwrm Waterpipp Total

2005 1 886 820 383 106 207 311 587 779 - - - - - 20 309 3 085 3252006 2 217 526 507 369 225 393 714 058 - - - 26 075 - 36 837 3 727 2582007 2 542 837 820 189 308 210 407 928 728 381 - 32 747 - 66 813 - 56 480 - - - 4 963 5852008 2 213 127 689 605 419 231 345 401 486 868 - 99 306 12 747 116 821 2 615 53 847 5 138 - - 4 444 7062009 2 645 511 709 328 470 467 340 782 482 731 38 677 146 714 60 521 115 647 57 475 65 231 10 830 - - 5 143 9142010 3 016 835 856 131 573 905 355 810 501 977 79 165 162 230 76 687 91 739 97 530 83 615 14 105 - - 5 909 7292011 2 624 064 775 696 919 652 742 441 423 235 144 377 179 116 18 258 175 416 8 269 131 836 8 822 105 472 92 810 62 429 21 437 - - 6 433 3302012 2 269 846 1 106 324 938 544 738 961 423 715 151 241 267 034 104 985 137 720 63 351 149 494 89 579 121 500 97 190 66 869 23 409 - - 6 749 7622013 2 246 683 1 224 479 1 029 383 730 021 499 927 258 051 214 056 226 261 154 133 208 629 182 060 194 167 120 367 73 037 74 605 34 731 - - 7 470 5902014 2 650 653 1 441 512 1 299 127 802 884 545 225 471 638 252 019 271 454 152 376 159 321 195 508 200 294 63 391 141 159 107 452 39 835 92 851 16 765 8 903 4642015 1 733 552 1 502 776 1 419 187 885 825 468 187 463 469 128 176 236 705 143 820 134 265 148 018 220 550 65 359 185 680 76 598 13 698 189 134 47 333 8 062 3322016 1 787 176 1 098 664 1 176 500 909 903 315 513 426 695 102 946 572 962 180 257 130 377 149 977 172 867 51 623 139 321 78 202 1 939 145 667 62 189 7 502 778

Les 12 derniers

mois1 787 176 1 098 664 1 176 500 909 903 315 513 426 695 102 946 572 962 180 257 130 377 300 051 188 154 57 525 139 321 357 884 1 939 145 667 62 189 7 953 723

Moyennemensuellede visites

148 931 91 555 98 042 75 825 26 293 35 558 8 579 47 747 15 021 10 865 25 004 15 680 4 794 11 610 29 824 162 12 139 7 774

0

1 000 000

2 000 000

3 000 000

4 000 000

5 000 000

6 000 000

7 000 000

8 000 000

9 000 000

10 000 000

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Les 12derniers mois

Cumul des visites selon les annéesNwrm

Waterpipp

TwinBasin

SADIEAU

Eaufrance Economie

Eaufrance Glossaire

aquacoope.org

Water diss

IWRM-net

Water RtoM

WWF7 Europe

Documentation

EDV

Eaufrance Sandre

GestEau

RIOB

OIEau

0 25 000 50 000 75 000 100 000 125 000 150 000 175 000

Nom bre m oyen de visitespar m ois(sur les 12 derniers m ois)

10/01/2017

www.oieau.orgLe monde de l’eausur Internet

7.900.000 visiteursen 2016 !

Rapport d’Activités 2016

Ë Formation ProfessionnelleË Appui aux Maître d’Ouvrage Ë Documentation - Information Ë Coopération Institutionnelle Ë Politique de l’Eau Ë Actualités - Veille Technique Ë France - Europe - Monde

Liens privilégiés vers :RIOB - RICFME - SEMIDE - EAUDANSLAVILLE.FR - GEST’EAUSADIEAU - FORMAPR’EAU - PORTAIL DOC - CARTEAUFORUM MONDIAL DE L’EAU - COP21 - COP22et 350 sites Internet spécialisés

www.oieau.org

www.oieau.orgLe monde de l’eau sur Internet

7.900.000 visiteurs en 2016 !