Rapport d'activité Pama 2013

105
Rapport d’activité 2013 - Stratégie et ambitions pour les 3 années à venir

description

 

Transcript of Rapport d'activité Pama 2013

Page 1: Rapport d'activité Pama 2013

Rapport d’activité

2013 -Stratégie

et ambitionspour les 3

annéesà venir

Page 2: Rapport d'activité Pama 2013

Dans un contexte marqué par la mondialisation du marché des biens d’équipement de la maison ...

Le PAMA a validé collectivement sa feuille de route pour les 5 années à venir. Cette dernière a pour objectif de renforcer l’innovation par la rencontre, inciter la mutualisation des ressources et accompagner la mise en place d’une stratégie d’alliance pour renforcer la créativité dans l’offre et valoriser les savoir-faire emblématiques du « Fabriqué en France » afin de préserver un savoir-faire reconnu : le mot d'ordre fait désormais consensus.

Le Pôle Aménagement de la Maison en Alsace (PAMA) s’est donnée pour ambition de rassembler les industriels de la filière autour de projets collaboratifs innovants, de faciliter le développement des produits à plus forte valeur ajoutée, d’accompagner les industriels sur des marchés stratégiques, de soutenir l’innovation et de développer des démarches de qualité mise en avant par des labels régionaux et le fabriqué en France.

Page 3: Rapport d'activité Pama 2013

Le PAMA renforcera les actions déjà engagées, notamment l’accompagnent des entreprises* sur  :

Les marchés stratégiques qui affichent aujourd’hui une croissance insolente  : marché des seniors / Silver Economie et de l’hôtellerie de luxe. Il s’agit de développer des produits à forte valeur ajoutée.

Les facteurs de différenciation  : accès aux matériaux innovants respectueux de l’environnement, résistants et offrant une fonctionnalité et une utilité pratique, à l’innovation par l’usage pour développer des produits mieux conçus en fonction des usages et par la personnalisation des produits pour répondre aux exigences du consommateur.

La visibilité auprès des prescripteurs et de la presse spécialisée pour promouvoir le «  Fabriqué en France  ».

*le secteur compte en Alsace 150 industriels. Le PAMA s’engage à rassembler la totalité des entreprises d’ici 3 ans.Indicateur  : 20 adhésions / an.

Page 4: Rapport d'activité Pama 2013

un centre de ressources en matériaux, process etsystèmes. Il s’engage d’ici 5 ans à fédérer les acteurs autour de cet outil d’innovation et à faciliter l’accès aux entreprises du Grand-Est de la France.

Indicateur  : Fédération de nouveaux partenaires (cluster, centre technique,..) autour de la matériauthèque  : 2 partenaires / an.

Le PAMA a créé en Septembre 2012, Innovathèque Alsace Grand-Est

Page 5: Rapport d'activité Pama 2013

Il s’engage d’ici 3 ans à renforcer les compétences et les connaissances au sein des PME par la mobilisation d’experts extérieurs sur des sujets porteurs, notamment l’innovation par l’usage et l’intégration de nouveaux matériaux et procédés innovants pour contribuer à l’accroissement de la connaissance des entreprises alsaciennes, améliorer leur efficacité et renforcer les savoir-faire industriels locaux.

Indicateur  : 2 conférences / an

Le PAMA a conduit plusieurs études et conférences entre 2010 et 2013

Page 6: Rapport d'activité Pama 2013

le PAMA s’engage d’ici 5 ans à développer la notoriété du savoir-faire, de l’excellence et des valeurs de l’Alsace et de la France particulièrement sur les marchés stratégiques : seniors et hôtellerie de luxe.

Indicateur  : - Couverture médiatique ; presse spécialisée : 20 articles ou reportages / an, - Augmentation du chiffre d’affaires des entreprises - Mise en route des labels de qualité (label pose, HSH,..)

Ambassadeur de l’excellence, du savoir-faire et des valeurs

de l’Alsace et de la France

Page 7: Rapport d'activité Pama 2013

Il s’engage à ce titre à fédérer les entreprises et à les rassembler pour la création de nouvelles sociétés privées qui chasseront en meute les marchés stratégiques  : hôtellerie de luxe et marché de seniors. Cette démarche originale du PAMA, pouvant servir d’exemple à d’autres acteurs...

Indicateur  : Création de deux stratégies d’alliances pour «  chasser en meute  » (une stratégie en France et une autre à l’étranger).

Le PAMA est un groupement d’entreprises qui veut permettre à ses adhérents

de développer un nouveau modèle économique fondé sur la stratégie d’alliance

Page 8: Rapport d'activité Pama 2013

Il s’engage à développer un bouquet de services à ses adhérents et augmenter son auto-financement.

Le PAMA est un groupement d’entreprises qui veut être opérationnel

Indicateur  : Engagement du financement privé d’ici 2 ans à hauteur de 50 %.

Page 9: Rapport d'activité Pama 2013

PRESENTATION DU PAMA ET DE SON CHAMP D’INTERVENTION I

Page 10: Rapport d'activité Pama 2013

La filière de l’aménagement de la maison représente en Alsace :

- 15 000 emplois,- CA cumulé  supérieure à 3 milliards

d’Euros,- 150 entreprises industrielles, issues

de secteurs d’activités variés :Cuisine,Salle de bains : sanitaire, meuble, robinetterie…Chauffage : chaudières, convecteurs, cheminées,

poêles, pompes à chaleur, panneaux solaires…Meuble meublant,Éclairage : lampes, luminaires intérieurs et extérieurs,Domotique,Matériaux de construction : isolants, briques, bois,

béton, tuiles…

Extérieur : piscines, pavés, dalles, clôtures, bardages et terrasses bois, récupérateurs d’eau de pluie,

Fermeture : portes, fenêtres, volets, portes de garage, vérandas, portails, stores intérieurs et extérieurs,

Revêtements : tapisseries, parquets, carrelages, pierres naturelles, plafonds tendus…

Textile d’ameublement,Arts de la table : casseroles, couverts,

vaisselle,Agencement,Literies,Escaliers,Fontaines, panneaux...Electroménager.

Page 11: Rapport d'activité Pama 2013

RESULTATS DES ACTIONS ENGAGEES 2013 ET PERSPECTIVES DEDEVELOPPEMENT POUR 2014 - 2015II

Page 12: Rapport d'activité Pama 2013

LE MARCHE DES SENIORS / SILVER ECONOMIE – RENOUVELLEMENT DE L’OFFRE PAR LE DESIGN ET L’ERGONOMIE

LE MARCHE DES SENIORS / SILVER ECONOMIE – RENOUVELLEMENT DE L’OFFRE PAR LE DESIGN ET L’ERGONOMIE

1.

Le vieillissement de la population des pays développés est aujourd’hui une évidence. Les études montrent que :

60 % des personnes dépendantes vivent dans leur domicile, souvent inadapté. Ce chiffre pourrait monter à 70% à l’horizon 2030 – 2040,

En 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus.

Il y a donc là un nouveau marché pour les professionnels de l’aménagement de l’habitat. Pour accompagner les entreprises sur ce nouveau marché, le PAMA a développé un programme d’actions qui a apporté des résultats concrets.

Page 13: Rapport d'activité Pama 2013

Résultats obtenus en 20121.1

La thématique «  seniors  » a permis de «  doper  » l’innovation  et la création de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée et renforcer la créativité dans l’offre (des produits design et ergonomiques) . Elle contribue à guider les entreprises alsaciennes vers une voie d’excellence  :

Gamme  : Diversification et élargissement de la gamme produits.

Technique  : Acquisition de nouveaux savoirs (ergonomie, actimétrie, …) qu’il sera possible de décliner dans d’autres gammes produits.

Image  : Lancer des produits sur un marché en cours d’émergence confère une image dynamique aux entreprises.

Effet de groupe  : Limitation des risques financiers, effet de synergie entre les entreprises, mutualisation des moyens.

Page 14: Rapport d'activité Pama 2013

Plusieurs actions collectives ont été menées :

Page 15: Rapport d'activité Pama 2013

Bilan : organisation de rencontres avec des experts (dix rencontres à ce jour).

Action 1Apporter la connaissance théorique du marché senior et PMR.

Page 16: Rapport d'activité Pama 2013

Bilan : plusieurs produits développés par les entreprises : meubles de salles de bains adaptés à tous de l’entreprise CEDAM  utilisant la technologie sans fil et sécurisante d’ELSASS SMART TECHNOLOGY  ; cuisines multi-générationnelles de L’ARCHE DU BOIS intégrant la technologie LED de ID LUMIERE.

Action 2 Mise en relation entre industriels afin de développer de nouvelles innovations en commun.

Page 17: Rapport d'activité Pama 2013

Bilan : le PAMA s’est associé avec la société CEG (Conseils et Expertises en Gérontologie), et plusieurs produits ont déjà bénéficié de l’expertise du CEG : meubles de salles de bains de la société CEDAM  ; système de plinthes intelligentes intégrant des technologies d’éclairage et d’actimétrie de la société ECOMATIC  ; canne qui tient debout toute seule de la société DENOVO-DESIGN.

Action 3 Organisation du retour d’expérience par l’observation directe des produits en situation réelle, pour valider ou améliorer la conception des produits des entreprises.

Page 18: Rapport d'activité Pama 2013

Bilan : le PAMA a créé une exposition baptisée “L’Appart à Part”. Cette dernière présente les innovations de 23 entreprises. Présentation en Alsace et à Paris.

Action 4 Communication sur les produits et valorisation du «  Fabriqué en France  ».

Page 19: Rapport d'activité Pama 2013

Bilan : le PAMA a engagé des discussions avec NEXITY, promoteur immobilier et acteur majeur de l’immobilier neuf, pour promouvoir les innovations de ses adhérents et les intégrer dans un projet de construction d’une résidence à Strasbourg, qui comporte 24 logements dédiés aux seniors. Le PAMA a également engagé des discussions avec la SIIHE (Société d’Investissements Immobiliers de Haguenau et Environs) pour l’intégration d’équipements PMR pour cinq logements.

Action 5 Aide à la commercialisation des innovations.

Page 20: Rapport d'activité Pama 2013

BARRISOL-NORMALU SASBLUM France SARLBURGER SASCARDIA-PULSECEDAMDENOVO-DESIGNDIROY SASDURAVIT SAECOMATICELSASS SMART TECHNOLOGYEXTENZO AFC SASHAGER SASID LUMIERE SAS

Bénéficiaires  : 24 entreprises

INOVAMEL’ARCHE DU BOISMENUISERIE MONSCHINMETHOD IN THE MADNESSOSRAM SASUSALM SASSTEELCASE SAUHL BONAVENTURE INFORMATIQUE UBI.FRVARICOR SASWEBER INDUSTRIESZ-INNOV SAS

Page 21: Rapport d'activité Pama 2013

Actions 20131.2

Afin d’accompagner les

innovations de ses entreprises et les rendre accessibles au plus grand nombre,

le PAMA conduit aujourd’hui

plusieurs actions, notamment :

Page 22: Rapport d'activité Pama 2013

La création d’un guide unique en France  «Tendance Seniors n° 1» qui référencie les innovations disponibles pour les rendre visibles auprès des professionnels et du public.

Page 23: Rapport d'activité Pama 2013

Référencer les solutions des entreprises alsaciennes destinées aux seniors et aux PMR,Faire découvrir les marques des entreprises, les savoir-faire sur mesure, les nouveautés accessibles à tous (ergonomiques, modernes et design), pour simplifier et sécuriser la vie des personnes dépendantes, qu’elles soient âgées ou non,Valoriser les solutions et les bénéfices de ces produits et services pour tous,Sensibiliser tous les publics de l’existence de ces solutions et permettre une appropriation des équipements par tous et de construire une image valorisante,Modifier la nature du message en ayant une communication plus positive sur les technologies pour l’autonomie auprès du grand public,Offrir aux entreprises un support commercial et marketing qui permettra de faciliter la commercialisation de leurs produits et services,Aider les entreprises à devenir les leaders sur ce marché en France et en Europe.

Objectifs de ce guide :

Page 24: Rapport d'activité Pama 2013

Les industriels du PAMA misent sur le «  Fabriqué en France  ». Ils sont apporteurs de solutions,Ils proposent des offres destinées à tous, Ils veulent faire prendre conscience au grand public et aux professionnels que de nouvelles solutions existent, qu’elles sont bien concrètes et destinées à tous.

Messages de ce guide :

Page 25: Rapport d'activité Pama 2013

Cible : nationale  : leaders d’opinion, médecins, organismes de l’Etat, régions et départements s’occupant de la question de la dépendance, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, maisons de retraite et cliniques spécialisées et villages / résidences seniors…

Diffusion de ce guide  :

Page 26: Rapport d'activité Pama 2013

La création d’une vitrine

du savoir-faire

«  pour tous  ».Il s’agit d’équiper la maison BOOA de l’entreprise BURGER & Cie, une maison à ossature bois de plain-pied, avec les innovations des entreprises du PAMA. Cette dernière est ouverte aux professionnels et au public du 3 octobre au 15 décembre

Page 27: Rapport d'activité Pama 2013

La création d’une base de contacts prospects

200 000 contacts !

Cibles •Promoteurs immobiliers, architectes, hôteliers•Associations (vieillissement)•Médecins• Hôpitaux•Maisons de retraite•Villages/résidences seniors

Page 28: Rapport d'activité Pama 2013

Organisation de la semaine du Bien Vieillir

et du Bien-Etre à Domicile

Sous le haut patronage de Madame la Ministre Michèle DELAUNAY, Ministre Déléguée Chargée des Personnes Agées et de l'Autonomie

Page 29: Rapport d'activité Pama 2013
Page 30: Rapport d'activité Pama 2013
Page 31: Rapport d'activité Pama 2013
Page 32: Rapport d'activité Pama 2013

BLUM France SARLBURGER SASSCHMIDTBIEBERVARICORADJPISCINES ESRHOTELEC SASHAGER SAS

Bénéficiaires  : 17 entreprises

ALSACE MEUBLE SASU /LEBEDVIVAGOLCE CONFORT EXTENZOOXHOMEWEBER INDUSTRIESVERONIQUE KLEINDURAVIT

Page 33: Rapport d'activité Pama 2013

Perspectives de l’action Silver Economie 2014 - 20151.3

Page 34: Rapport d'activité Pama 2013

Lancement de la 2ème édition de la Semaine du Bien Vieillir et du Bien-Etre à Domicile //action nationale

Référencement des produits des entreprises dans le guide «  Tendances Seniors n°2  »,

Participation à l’équipement d’une maison témoin BOOA «  pour tous  »,

Participation au salon expo silver economy, Paris

Page 35: Rapport d'activité Pama 2013

Organisation de rencontres et d’ateliers de travail avec des experts  :

ErgonomesErgothérapeutes

médecins spécialisés en gériatrieassociations de maintien à domicile

pour renforcer les compétences et les connaissances au sein des entreprises.

Page 36: Rapport d'activité Pama 2013

Organisation d’un programme de sensibilisation et de mobilisation...

...des industriels autour de la Silver Economie  : animation de conférences par des experts spécialistes de la question.

Page 37: Rapport d'activité Pama 2013

Lancement d’un plan de formation...

...sur l’innovation dans la Silver Economie  : comment construire ou évaluer un business plan et un modèle économique. Cette formation vise à transmettre les bases et les bonnes pratiques pour concevoir un business plan et un modèle économique démontrant le potentiel du succès d’un projet d’innovation sur le marché de la Silver Economie.

Page 38: Rapport d'activité Pama 2013

LE MARCHE DES SENIORS / SILVER ECONOMIE – RENOUVELLEMENT DE L’OFFRE PAR LE DESIGN ET L’ERGONOMIE

LE MARCHE – AMENAGEMENT DES HÔTELS 4 ET 5 * ET DES RESIDENCES HAUT DE GAMME – DEVELOPPEMENT DES PRODUITS A PLUS FORTE VALEUR AJOUTEE

2.

L’hôtellerie et la restauration en France représentent un marché de 17 070 hôtels classés (soit 611 609 chambres). Le secteur a connu une augmentation de 33 % du nombre d’hôtels appartenant à des chaînes entre 2000 et 2010, principalement dans la catégorie 4 étoiles et plus, avec une croissance annuelle de 5 % des hôtels de luxe (5*****).

Dans ce contexte, le PAMA s’engage à soutenir les entreprises pour se repositionner vers des produits innovants, originaux, sophistiqués en offrant une meilleure qualité pour répondre aux exigence de cette clientèle.

Page 39: Rapport d'activité Pama 2013

Résultats obtenus en 20122.1

Le PAMA a présenté sur un stand collectif le savoir-faire de quatorze entreprises au salon de l’hôtellerie « Equip’Hôtel 2012 », qui a eu lieu du 11 au 15 Novembre à Paris. Le stand collectif du PAMA « Home Suite Home » est imaginé comme une « concept suite », à l’image des « concept cars » du secteur automobile. Les 200 m² sont entièrement dédiés à l’hôtellerie de luxe. Le visiteur a découvert un concentré d’innovations et d’émotions. La mise en scène des produits et savoir-faire de quatorze entreprises alsaciennes ont exprimé l’authenticité, l’étonnement, l’humanité, tout en préservant la qualité et le confort.

Bilan : 16 innovations développées en commun, par exemple : un lit-baignoire ; un dressing vitrine miroir ; une douche duo….

Page 40: Rapport d'activité Pama 2013

... dédié à l’hôtellerie de luxe, « HOME SUITE HOME AWARD 2012 », auquel participent 19 entreprises alsaciennes. Ce concours s’est adressé à l’ensemble des étudiants en architecture d’intérieur et aux diplômés de moins de deux ans. Il a permis de révéler de futurs talents en architecture d’intérieur dans le domaine de l’hôtellerie de luxe, et a permis aux candidats de travailler sur des produits innovants, en direct avec des industriels du PAMA. Cette action a pour objectif de rapprocher les industriels des architectes et de valoriser les savoir-faire français. Il s’agit pour eux d’inventer une suite d’exception du futur, de 90 m², pour l’hôtellerie de luxe.

Le PAMA a organisé le premier concours français d’architecture d’intérieur...

Page 41: Rapport d'activité Pama 2013

1er prix  : Le gagnant a mis en œuvre son projet dans une grande agence internationale d’architecture d’intérieur, SM Design à Paris, pour le compte d’un hôtel de luxe. Cette opération permettra de promouvoir le «  made in Alsace  ».

Les lauréats sont récompensés par les prix suivants :

2ème prix  : Le deuxième lauréat a effectué une mission d’un mois au sein de Bouygues Rénovation Privée.

3ème prix  : Le troisième lauréat a effectué une mission de deux mois en Alsace au siège de deux adhérents du PAMA  : BARRISOL et HAGER.

Page 42: Rapport d'activité Pama 2013

OX-HOMEEscaliersBECKDHJInternationalCTOCACTOSEBARRISOL-NORMALU

Bénéficiaires  : 11 entreprises

BARRISOL-NORMALUDIROY SASOSRAM SASUFONDIS SAHORUS SASDENOVO-DESIGNSCHWITZER Frères SAS.

Page 43: Rapport d'activité Pama 2013

Actions 20132.2

Le PAMA mène un programme d’accompagnement pour structurer la dynamique d’Alliance engagée en 2012.

Objectif de cette stratégie d’alliance : générer pour ses membres un chiffre d’affaires complémentaire que seuls, ces derniers ne seraient pas en mesure de capter.

Le PAMA mène deux plans innovantes, pouvant servir d’exemple à d’autres acteurs :

Structuration d’une stratégie d’alliance à l’export, Structuration d’une stratégie d’alliance en France.

Page 44: Rapport d'activité Pama 2013

14 Diagnostics au sein des entreprises ont été réalisés   pour  :

Structuration d’une stratégie d’alliance à l’export

Découvrir chaque société, son offre, son positionnement, son savoir-faire et ses atouts différenciateurs,

Mettre à plat les défis majeurs auxquels doivent faire face les dirigeants et apporter un regard extérieur,

Mesurer le degré de motivation et l’implication possible dans le cadre d’une dynamique d’alliance.

Page 45: Rapport d'activité Pama 2013

OX HOMECTO CACTOSEID LUMIERESMENUISERIE MONSCHINADJ ASKAESCALIERS BECKSCHWITZER Frères

Bénéficiaires  : 13 entreprises

DIROY, HORUSDOMO DESIGNRAVIX ECLAIRAGEWEBER INDUSTRIESALYOS TECHNOLOGIE ET MEUBLE TROIS FONTAINES

Page 46: Rapport d'activité Pama 2013

Sur la base de ces rapports, le PAMA étudie la possibilité de monter une action collective pour perfectionner ses adhérents sur des sujets majeurs tels que le marketing du luxe par exemple.

Le rapport restituant les conclusions des diagnostics a permis de statuer sur les suites à donner à cette initiative d’Alliance et sur la définition d’un socle fondateur de 5 entreprises qui seront porteuses de l’action à l’export.

Des rapports confidentiels ont été transmis à chaque entreprise.

Page 47: Rapport d'activité Pama 2013

OX HOME DIROY HORUS CTO CACTOSE ALYOS

Bénéficiaires  : 5 entreprises

Ces entreprises constitueront le SOCLE fondateur de la dynamique d’Alliance à l’export. Elles bénéficient :

D’une offre « formalisée » par une gamme de produits avec néanmoins la possibilité de s’adapter à des demandes spécifiques, D’une taille et d’une organisation qui favorisent l’implication des dirigeants, D’une relative solidité de leurs fondamentaux, D’une ambition de développement à l’international,

Les autres sociétés constitueront un second cercle rattaché au noyau fondateur,

Il sera d’ailleurs sûrement possible d’associer un éventail plus large d’entreprises lors de manifestations ciblées et préparées par l’entité qui portera la dynamique d’Alliance en lien, bien entendu, avec les services et le soutien apportés par le PAMA.

Page 48: Rapport d'activité Pama 2013

Actions en cours  – 2014 : ces entreprises définieront les points suivants  :

La stratégie du projet,Son positionnement,Ses facteurs-clefs de succès,Son budget,Le plan d’actions à engager pour le mettre en œuvre,Les étapes suivantes à franchir,Les retombées pour la filière, le territoire…Création juridique.

Page 49: Rapport d'activité Pama 2013

Structuration d’une stratégie d’alliance en France

Le PAMA lance la création d’un espace d’exposition permanent de 400 m² en Alsace destiné à la promotion de la marque «  HSH  » et des marques de ses adhérents visant les marchés du haut de gamme et du luxe.

Objectifs de l’action  :   Créer une dynamique régionale et fédérer tous les industriels positionnés sur le marché du luxe pour développer des projets collectifs,•Renforcer la visibilité de la marque «  HSH  » et des marques de ses adhérents auprès des architectes d’intérieur, de la profession de l’hôtellerie et de celle du bâtiment pour promouvoir le «  Fabriqué en France  »,•Présenter de façon collective le savoir-faire des entreprises françaises alsaciennes dans le cadre d’un regroupement de compétences destiné au marché du luxe,•Mettre en avant la qualité et le savoir-faire des entreprises du PAMA,•Aider les entreprises à accéder et à développer des innovations par un regroupement de compétences et ainsi, à accéder à de nouveaux clients  (prescripteurs).

Page 50: Rapport d'activité Pama 2013

Actions en cours - 2013 :

La création du showroom et la présentation des savoir-faire sur l’exposition collective,La communication sur les marques auprès de la presse spécialisée. Une agence de presse est chargée de la promotion de la marque «  HSH  » et des marques de ses adhérents, lors d’une campagne de communication nationale,L’accès à la Journée de Lancement et d’Animation   «  HSH  »  qui associera les architectes, les acheteurs privés et la presse. Au programme de cette journée  : des rencontres entre les exposants, la presse et les prescripteurs  ; une présentation produits par chaque entreprise  ; une conférence sur les enjeux du marché de l’Hôtellerie de luxe et une conférence de presse,La communication des marques sur le site internet «  HSH  » (http://www.homesuitehome.pro)  Valorisation des savoir-faire emblématiques du fabriqué en France.

Page 51: Rapport d'activité Pama 2013

ARCHITECTURE DU BOISDANISTEL SARL / LCE CONFORTALSANEXT SARLOX-HOMESCHWITZER FrèresWEBER INDUSTRIESPISCINES ESEPI FLOORINGSOEDERVERONIQUE KLEIN

Bénéficiaires  : 10 entreprises

Page 52: Rapport d'activité Pama 2013

Perspectives de l’action haut de gamme - 2014 – 2015

2.3

Page 53: Rapport d'activité Pama 2013

Perspectives de l’action – stratégie d’alliance en France

Organisation de rencontres mensuelles de HSH. Chaque rencontre sera animée par une entreprise,Organisation de petits-déjeuners thématiques et d’ateliers de travail,Organisation de rencontres acheteurs,Lancement des nouvelles collections de chaque participant ou d’un nouveau produit innovant au «  197.DESIGN  »,Organisation de la 2ème édition du concours d’architecture «  Home Suite Home Award  » avec les produits exposés,Faire venir une émission type Côté Maison (France 3), Intérieurs (Paris Première),…Organisation de voyages de presse dans les locaux des entreprises,Communication auprès de la presse spécialisée et des prescripteurs.

Page 54: Rapport d'activité Pama 2013

Perspectives de l’action – stratégie d’alliance à l’export

Structuration de la stratégie d’allianceEdition de supports de communication,Présence sur salons professionnels

Page 55: Rapport d'activité Pama 2013

LE MARCHE DES SENIORS / SILVER ECONOMIE – RENOUVELLEMENT DE L’OFFRE PAR LE DESIGN ET L’ERGONOMIE

2. RECHERCHE DES AVANTAGES STRATEGIQUES POUR LA FILIERE BIENS D’EQUIPEMENTS DE LA MAISON POUR REPONDRE AUX EXIGENCES DES CONSOMMATEURS

3.

Page 56: Rapport d'activité Pama 2013

LE MARCHE DES SENIORS / SILVER ECONOMIE – RENOUVELLEMENT DE L’OFFRE PAR LE DESIGN ET L’ERGONOMIE

2. Accompagner les industries pour intégrer des matériaux résistants à la rayure – la durée de vie et la solidité du produit est exigée par le consommateur

3.1

L’aménagement de la maison est particulièrement sensible à la notion de vieillissement et d’usure : loin de l’effet « coup de coeur », le public achète généralement des produits qu’il juge faits pour durer. Ce sentiment est d’ailleurs exacerbé par les garanties accompagnant les produits : décennale sur les bâtiments, cinq voire dix ans sur les cuisines, piscines, vérandas, etc… Pourtant, qu’il s’agisse d’un meuble ou d’un élément d’aménagement extérieur, ces produits sont quotidiennement exposés à bien des risques : dans le premier cas aux chocs des déménagements ou aux rayures causées par des objets, et dans le second cas aux intempéries ou aux variations de température... Le rêve de tout fabricant mais aussi de tout consommateur, serait donc qu’en plus d’être solides, les matériaux composant les produits équipant la maison puissent s’auto-réparer en cas de dégâts. Fort de ce constat, le PAMA lance un programme d’accompagnement sur les finitions à hautes performances pour  :

Aider les entreprises dans la recherche de solutions techniques,Faire un travail de veille et prendre des contacts avec des fournisseurs et des

partenaires,Faire le sourcing et l’approvisionnement des solutions identifiées par tests,Accompagner les tests individuels et les évaluations techniques.

Page 57: Rapport d'activité Pama 2013

2.

Phase 1  : Analyse des produits - Identification et sélection des produits à étudier.

Phase 2  : Analyse du besoin - Rencontre individuelle dans chaque entreprise pour identifier les performances attendues et identifier le porteur de projet interne.

Phase 3  : Veille tendance – Mise en place d’une veille sur les tendances décors de surfaces de différents marchés (automobile, multimédia, …).

Phase 4  : Veille technologies innovantes – Mise en place d’une veille sur les technologies innovantes multi-secteurs. L’objectif étant de déterminer la faisabilité d’une déclinaison transversale de ces savoir-faire.

Phase 5  : Choix des finitions à prototyper - Réunion de présentation des résultats de la veille aux partenaires industriels afin de sélectionner les finitions à étudier et/ou évaluer.

Phase 6  : Approvisionnement pour test - Contact et négociation avec les différents fournisseurs pour approvisionner les matières ou pour mettre en place les process nécessaires à la réalisation d'expérimentations sur les produits des partenaires.

Phase 7  : Expérimentation - Réalisation d'échantillons sur les supports fournis par les partenaires.

Phase 8  : Evaluation - Tests sur les échantillons obtenus pour évaluer la performance physique, esthétique, économique et environnementale de la finition.

Phase 9  : Restitution finale - Restitution finale devant le groupe projet  : présentation des échantillons et des tests réalisés, description des résultats obtenus.

Le PAMA propose un plan d’actions, selon le secteur concerné  : cuisine, salle de bains, fermetures, etc…

Le programme se déroulera en neuf phases :

Page 58: Rapport d'activité Pama 2013

Bénéficiaires  : 2 entreprises

SALM SAS, WM88

Page 59: Rapport d'activité Pama 2013

Perspectives de l’action intégration des matériaux résistants à la rayure – 2014 - 2015

Un plan de relance sera mené pour sensibiliser les entreprises et les associer à ce projet.

Page 60: Rapport d'activité Pama 2013

Accompagnement des entreprises pour intégrer de nouveaux matériaux innovants, respectueux de l’envionnement / promotion de la matériauthèque

3.2

Le PAMA s’engage pour offrir aux entreprises du secteur de l’habitat, un lieu d’inspiration et d’innovation par la création d’une matériauthèque. En effet, le PAMA et Innovathèque, la matériauthèque de l’Institut Technologique Forêt, Cellulose, Bois-Construction, Ameublement (FCBA), se sont associés et ont créé une matériauthèque itinérante. Il s’agit de développer un centre de ressources en matériaux, destiné à rassembler les professionnels en région autour des projets liés aux matériaux innovants et s’ouvrir à des projets en Lorraine, en Allemagne et en Suisse.

Ce centre de ressources en matériaux, systèmes et process a été inauguré le 28 juin 2013.

Qu’ils soient à base de papier-carton, de cuir, de polymères, en métal, composites, en verre ou en bois, agro-sourcés, recyclés/recyclables, plus de 2 000 échantillons de différentes tailles, rangés dans des classeurs transparents alignés sur des étagères mobiles, composent cette matériauthèque baptisée «  Innovathèque Alsace Grand-Est  ».

Les procédés innovants de transformation ou d'embellissement (gravure à cœur de plaque de verre, impression numérique...), les savoir-faire de la région  Grand-Est sont également présentés et expliqués avec pédagogie

Page 61: Rapport d'activité Pama 2013
Page 62: Rapport d'activité Pama 2013

Innovathèque Alsace Grand-Est a été pensé comme un lieu de démonstration, mais aussi d’expertises techniques, d’accompagnement et de conseils au profit des entreprises.

C’est un outil qui permettra aux industriels de s’ouvrir à d’autres matériaux et à détourner leurs usages. Il permet aux entreprises, designers et architectes de toujours être au fait des nouveautés et de les inclure dans la réflexion autour des futurs produits.

Page 63: Rapport d'activité Pama 2013

Innovathèque Alsace Grand-Est est mobile et pourra se déplacer à la demande du client (industriel, architecte,..), et installer un ou deux modules dans les locaux d’une entreprise, ou bien déplacer l’ensemble des modules (2 000 matériaux) au bénéfice d’un bassin d’emploi.

Le reste du temps, Innovathèque Alsace-Grand Est sera accessible au siège du PAMA, à Schiltigheim, dans l’agglomération de Strasbourg.

Page 64: Rapport d'activité Pama 2013

Innovathèque Alsace Grand-Est s’adresse à un très large public en raison du réseau particulièrement dense de professionnels qui oeuvrent dans le monde de l’équipement, du concept à la réalisation. La diversité de ces métiers concernent à la fois l’habitat mais également le bureau, l’avion, le train, l’automobile : les fournisseurs et les transformateurs de matériaux ; les professions créatives : architectes, architectes d’intérieur, designers, les écoles d’ingénierie, de design, d’architecture et le monde de la recherche.Pour être au plus près des entreprises,

Innovathèque Alsace Grand-Est se déplacera et stationnera dans plusieurs bassins industriels  : 2 déplacements / an sont prévus.

Page 65: Rapport d'activité Pama 2013

Perspectives de l’action-promotion de la matériauthèque – 2014 - 2015

Promotion d’Innovathèque Alsace Grand-Est et accompagnement des entreprises pour accéder à son programme d’expertise,Référencement des matériaux, process et/ou systèmes innovants des entreprises,Organisation de conférences sur un thème d’intérêt, faisant intervenir des experts,Organisation de petits-déjeuners d’échanges, (Des rencontres de 1h30 seront organisées autour d’une thématique d’innovation)Location partielle de la matériauthèque par une entreprise, (L’espace de la matériauthèque sera proposé pour des séminaires d’entreprises. Son environnement inspirant et ses matériaux pourront servir de support. Animation par l’expert de l’équipe)Veille spécifique,(L’entreprise souhaite se différencier et optimiser la conception de ses projets par l'intégration de nouveaux matériaux et process. En se basant sur son cahier des charges, l'équipe de la matériauthèque effectue une veille technologique  sur mesure  restituée sous forme de dossiers imprimé et/ou numérique, pouvant être accompagné d'échantillons  matériaux sur demande. Ce dossier  est constitué d'un nombre défini de fiches techniques personnalisables, contenant chacune la description, les caractéristiques, les performances, les photos  des matériaux...  ainsi que les  contacts des fournisseurs)

Page 66: Rapport d'activité Pama 2013

Formations,(Un programme de formations sur des thèmes d’actualité liés aux matériaux sera proposé et renouvelé chaque année)

Action de «  speed consulting  » (1 h à la matériauthèque),(Propositions de consultations matériaux  personnalisées sur rendez-vous d'une durée d’1 heure. L’entreprise peut ainsi profiter, en exclusivité, de l'espace de consultation (la matériauthèque et la bibliothèque) avec son équipe de conception et découvrir  des milliers de  références matériaux (échantillons, documentation et contacts fournisseurs)

Accompagnement de projet,(Accompagnement en éco-conception, analyses de cycles de vie, accompagnement méthodologique d’innovation par l’usage, conception ergonomique)…

Page 67: Rapport d'activité Pama 2013

En 2014, Innovathèque Alsace Grand-Est s’engage à valoriser la filière bois locale dans le but d’inciter à utiliser le bois à travers de nouveaux traitements et transformations.

Innovathèque Alsace Grand-Est s’engage à promouvoir les produits à vocation écologique, les démarches d’économie circulaire, intégrant le recyclage des matières premières et des déchets dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP).

Innovathèque Alsace Grand-Est s’engage à organiser une action collective sur la recyclabilité des matériaux  : il s’agit de réaliser un programme d’accompagnement avec pour objectif de développer des produits et aménagements 100% recyclés/recyclables et la réalisation d’un appartement mobile (démonstrateur).

Innovathèque Alsace Grand-Est s’engage à se déplacer dans les locaux de la société Vitra en Allemagne.

Innovathèque Alsace Grand-Est s’engage à se déplacer en Alsace

Page 68: Rapport d'activité Pama 2013

Soutenir l’innovation par l’observation des usages pour développer des produits mieux conçus en fonction des usages

3.3

Page 69: Rapport d'activité Pama 2013

Le PAMA a conduit en 2012 une étude d’observation des consommateurs dans leur habitat.

Cette étude a permis aux entreprises participantes à l’action collective de :Connaître les usages en situations réelles dans les habitats des français en fonction des espaces de vie,Apporter les connaissances sur les usages des produits des entreprises du PAMA,Analyser l’adaptation des espaces de l’habitat aux situations de vie.

Les observations des familles montrent d’une manière globale que  les comportements d’usages sont une source inépuisable  de renouveau et de créativité.

Page 70: Rapport d'activité Pama 2013

Actions – 2013

Le plan consiste à organiser des séances d’accompagnement à l’utilisation et l’exploitation de données de l’étude de manière créative et collaborative, en groupe de travail, chez chaque industriel. L’équipe VICA (Veille, Innovation, Conception, Amélioration Continue) du FCBA a mis au point des méthodologies permettant d’accompagner des industriels dans la recherche créative et collaborative de solutions d’usages pour répondre aux besoins détectés lors des observations sur le terrain. Ces méthodes se basent sur la compréhension des scénarii d’usages réels dans la vie de tous les jours des consommateurs et la co-élaboration en groupe de travail avec les équipes des entreprises de la construction de scénarii idéaux.Cet accompagnement individuel a pour but de faciliter l’émergence de concepts innovants pour améliorer les usages des produits, détecter de nouvelles fonctionnalités, voire imaginer de nouveaux concepts à partir de ces données d’analyse des usages.Cet accompagnement permet, en amont des processus de conception, d’imaginer de nouvelles façons de concevoir, vendre et présenter des nouveaux produits faisant sens pour l’utilisateur.

Page 71: Rapport d'activité Pama 2013

Cet accompagnement se déroule en quatre temps  :

1234

Livraison et présentation des résultats de l’étude,

Préparation des ateliers – Identification du focus d’intervention pour chaque entreprise,

Animation des ateliers, co-élaboration des scénarii, et formulation de concept,

Accompagnement dans l’expérimentation.

Page 72: Rapport d'activité Pama 2013

1livraison des résultats de l’étude  :

images et rapports d’analyse

Page 73: Rapport d'activité Pama 2013

2Préparation des ateliers – Identification du focus d’intervention pour chaque entreprise

Au cours de cette phase, il s’agira d’identifier avec l’entreprise le focus d’intervention en atelier d’émergence et d’accélération de l’innovation sur la base de  :Positionnement actuel du marché de l’entreprise,Sa stratégie d’évolution ou de repositionnement,La typologie de produit, la politique produit de l’entreprise, son offre actuelle et future,La constitution du groupe créatif pour la réalisation des ateliers,Positionnement technique attendu des inputs à l’issue des ateliers.

Page 74: Rapport d'activité Pama 2013

3Animation des ateliers, co-élaboration des scénarii, et formulation de concept

Il s’agit d’accompagner chaque industriel dans la recherche créative de solutions innovantes aux problématiques d’usages par l’organisation de workshop créatif interne dans leur entreprise. Ces ateliers workshop permettront d’identifier des pistes de solutions ou nouvelles fonctions permettant d’améliorer les produits de l’entreprise. Ils seront animés à partir de la méthode des scénarii d’usages (scénarii réels et scénarii projetés) dans une ambiance créative et propice à l’émergence de pistes de solutions sur une journée complète. Les idées de concepts seront formalisées à l’issue de la séance et sélectionnées par l’entreprise. Une séance supplémentaire d’une demi-journée permettra d’enrichir le scénario d’usages du concept sélectionné.

Page 75: Rapport d'activité Pama 2013

4Un accompagnement dans l’expérimentation

Il s’agit d’accompagner chaque industriel dans l’expérimentation auprès d’une population d’utilisateurs, qui sera à définir, les nouveaux produits/usages identifiés et sélectionnés lors des ateliers d’émergence et d’accélération. L’expérimentation consiste à implanter soit  le produit ou l’offre de produit  :en situation d’usage réelle  :chez des particuliers parmi la communauté d’utilisateurs du FCBA,ou au sein de la plateforme de tests en condition réaliste du living lab. du FCBA auprès d’utilisateurs de la communauté FCBA.

ou en situation d’usage virtuelle en fonction de la complexité du projet et/ou de la facilité d’identification du terrain d’expérimentation.

Bénéficiaires  : 4 entreprisesSALM SAS, WM88, BLUM et CEDAM

Page 76: Rapport d'activité Pama 2013

Perspective de l’action innovation par l’usage 2014 – 2015

Un plan de relance sera mené pour sensibiliser les entreprises et les associer à cette action.

Page 77: Rapport d'activité Pama 2013

Développer la personnalisation pour mettre en œuvre des produits riches en innovations par le design et la création

3.4

Le PAMA lance un programme d’actions pour capitaliser sur les points forts existants en région (production personnalisée et gestion de la relation clients) afin de développer un savoir-faire en décoration personnalisée ou en très petites séries sur des surfaces de meubles, de fermetures, de parquets, d’agencements, voire d’appareils électroménagers, d’arts de la table ou encore d’éléments architecturaux…

Page 78: Rapport d'activité Pama 2013

Actions – 2013

Cartographie des compétences disponibles,Conférences d’informations et de sensibilisation.

Page 79: Rapport d'activité Pama 2013

Perspectives de l’action développer la personnalisation – 2014 - 2015

Rapprocher les experts du textile des entreprises du PAMA pour développer de nouveaux produits personnalisés : intégration du textile technique

Lancement d’une action d’accompagnement, piloté par un désigner pour faire émerger de nouveaux produits

Page 80: Rapport d'activité Pama 2013

Intégration de l’électronique dans les équipements de la maison pour soutenir la transition vers le numérique et le développement des produits de demain

3.5

L’intégration de nouvelles fonctionnalités dans des produits existants constitue un paradigme d’innovation important  :intégration de LEDs dans les produits (cuisines, escaliers, stores…),

intégration de capteurs photovoltaïques sur des stores ou vitrages,

intégration d’équipements électroniques et de dispositifs de commande dans les volets, les portails, les portes de garage, literie, et la robinetterie.

Page 81: Rapport d'activité Pama 2013

Action– 2013

La PAMA a organisé une conférence pour sensibiliser les industriels et leur apporter des informations sur les possibilités existantes et identifier les projets pour le montage.Perspectives de l’action intégration de l’électronique 2014 – 2015 Accompagnement au développement d’un nouveau produit  : l’expertise technique et le suivi de projet, Organisation des séminaires technico-économiques, des ateliers sur les problématiques du logiciel embarqué,Organisation des sessions de formation sur les NTIC et l’utilisation du web pour  aider les cadres et dirigeants à maitriser les NTIC dans l’objectif d’attirer et fidéliser le client, de créer de nouvelles sources de revenus et d’améliorer leur productivité,Lancement d’un programme de formation pour le personnel des entreprises pour les accompagner dans la transition vers le numérique.

Page 82: Rapport d'activité Pama 2013

Rechercher des complémentarités entre produits3.6

Perspectives de l’action 2014 - 2015

Lancer des appels à projets innovants sur des thématiques transversales à même de stimuler l’innovation produits, sur le modèle du groupe cuisine initié par la DRIRE en 2005-2006.Exemples de thèmes  :

Harmonisation cuisine / salon,Rénovation rapide de la maison,«  Seniorisation  » de la maison,Jardin intégré,Hôtel de demain, maison passive / équipements de la maison …

Objectifs de l’action  :

Stimuler l’innovation en réfléchissant sur les interrelations entre les produits de la filière,Aller vers des offres groupées.

Page 83: Rapport d'activité Pama 2013

Créer un Label  : alsace terre de conception et de fabrication des équipement de demain

3.7

Page 84: Rapport d'activité Pama 2013

La vision / convictions de ce label

Le secteur de l’habitat a besoin de  : Cohérence et de qualité, Authenticité,  Réinventer l’hospitalité, Etonnement, Proximité, Humanité, Créer la «  rencontre  ».

On veut à la fois les meilleures idées (innovation) et une solution intégrée : Une ligne directrice fiable,L’industriel alsacien veut marquer les esprits de ses clients.

Qu’attendent-t-ils des alsaciens ? Rien (ne les étonne) – donc il faut étonner à travers des produits de qualité  : La fuite vers l’exception est infinie.

Page 85: Rapport d'activité Pama 2013

Le marché recherche l’émotion de l’hospitalité authentique (authentique = cohérent avec la culture, sans mensonge, un accueil véritable).

Page 86: Rapport d'activité Pama 2013

Missions / convictions

L’authenticité est un talent,L’authenticité crée la préférence : l’authenticité c’est la quête de

celui qui «  a tout  », Créateur d’atmosphère – polysensoriel, heimlich, charme,Faire de chaque «  passage  » une rencontre (avec soi),Un environnement authentique : dimension identitaire précieuse -

qui contribue à mon épanouissement en renforçant ma propre identité,

A chaque passage, être transcendé… (émotion), Ligne – lien – continuité, et singularité : chacun peut exister avec

sa propre identité, Permettre d’être «  reçu  », avec humanité, «  chez quelqu’un  », Permettre de s’approprier le sacré, l’unique : le temps d’un « 

passage  », Créer des environnements authentiques qui contribuent à l’épanouissement du client en renforçant sa propre identité.

Page 87: Rapport d'activité Pama 2013

Positionnement

L'accueil chaleureux (ancré dans la culture) de l’Alsace fait du bien dans la maison et dans l’espace de vie,

Accueil,Authenticité,Qualité,Fiabilité,Long terme,Innovation,Brassage culturel,Savoir être,S’adapter à l’évolution des comportements d’achat  : recherche

d’expérience, points de ventes attractifs,Combiner esthétique et fonctionnalité dans les équipements,Intégrer des éléments différenciateurs (matériaux, composants…),Prendre en compte le développement durable dans la conception

des produits.

Page 88: Rapport d'activité Pama 2013

Les clients se disent….

L’Alsace a des valeurs et une authenticité que je ne lui connaissais pas et qui peut m’inciter à revisiter mon projet.

La qualité Alsace (et la durabilité), conjuguées avec une vraie capacité d’innovation, me donnent envie de tester avec eux de nouveaux concepts d’accueil – exclusifs.

L’Alsace a toujours su accueillir les gens de passage : ils ont le savoir-faire et le savoir-être qui leur permettent de faire vivre l’hospitalité autrement.

Page 89: Rapport d'activité Pama 2013

Créer un label de pose «  qualité Alsace  »3.8

Il s’agit de capitaliser sur l’image de sérieux alsacien pour créer un label de pose «  qualité Alsace  », en mettant l’accent sur le savoir être du poseur chez le client (respect des délais, minimisation de la gêne liée aux travaux, nettoyage en fin de chantier…).

Page 90: Rapport d'activité Pama 2013

Objectifs de l’action  :

pouvoir proposer une qualité supérieure perçue pour se différencier des grandes surfaces si elles se lancent sur le marché (ou quand elles s’y lanceront  ?)  :

Rassurer le client sur la pose,Renforcer l’image des produits de la filière,Développer la qualité de pose.

Page 91: Rapport d'activité Pama 2013

Création d’un annuaire de compétences ...3.9

...afin de réaliser une cartographie des compétences régionales qui valorisent le label «  Fabriqué en France  ».

Page 92: Rapport d'activité Pama 2013

Création d’un annuaire de compétences ...3.9

Le pôle a répondu à l’Appel à Projet fabriqué en France, en collaboration avec le PLAB

- Se repositionner vers des produits plus originaux et sophistiqués

-Développer d’autres atouts que celui des prix : politique de qualité mise en avant par des labels (Vosges terre textile) ou des certifications (Ecogriffe) et le fabriqué en France, utilisation de matières naturelles, éco-conception, recyclage, souplesse de la production capable de répondre à des commandes de petites séries, nouveaux process de fabrication et de logistique

Page 93: Rapport d'activité Pama 2013

Signature d’une convention avec Alsace Innovation

La convention entre PAMA et AI a été signée le 3 juillet dernier

Plusieurs actions collaboratives : Optimiser les échanges entre Alsace Innovation et le PAMADétecter les projets innovants de la filière (mise en relation avec AI : Escaliers Beck, Alsanext et Schwitzler Frères)Analyser les projetsAccompagner les projets innovantsTransmettre aux adhérents de PAMA les bonnes pratiques en matière d’innovationSoutenir le concours Alsace Innovation permettant de mettre en valeur des projets innovants en Alsace : Le pama a remis le prix (adhésion au pama pour 2014) à 3 entreprises : AGRILINE, INOVAME et SEWOSY

Page 94: Rapport d'activité Pama 2013

Le bilan de ce partenariat par Alsace Innovation

...afin de développer l’innovation au sein des adhérents

Page 95: Rapport d'activité Pama 2013

Un partenariat efficace avec la CCI exportLa CCI Export fait le bilan …

...pour accompagner les adhérents à l’export

Page 96: Rapport d'activité Pama 2013

Feuille de route 2014

Le PAMA a realisé en juin 2012 une enquête auprès de ses 58 adherents.

31 réponses qualifiées

Il y avait environ 80 questions classées en 3 volets :

Volet 1 : innovation et transfert de technologie / accroître la performance des entreprises

Volet 2 : innovation commerciale et marketing / soutenir la promotion commerciale commune

Volet 3 : valorisation de l’image de l’aménagement de la maison en Alsace / renforcer la communication et la visibilité du secteur et des entreprises alsaciennes

Les raisons qui motivent les entreprises pour adhérer au PAMA 

Pour trouver de nouvelles idées et monter en compétencePour rencontrer d’autres entreprises et échanger sur les bonnes pratiquesPour identifier de nouveaux axes de développement Pour faire partie d’une communauté professionnellePour conquérir de nouveaux marchésPour rencontrer des donneurs d’ordrePour développer de nouvelles gammes de produits et/ou servicesPour renforcer votre visibilité et communiquer sur votre activitéPour trouver des clientsPour rencontrer des prescripteurs Pour trouver les moyens de concourir à des appels à projets locaux / nationaux / internationauxPour bénéficier d'un service de veille Pour établir des relations avec des acteurs scientifiques et académiquesPour obtenir des soutiens financiers publicsPour trouver des expertises nouvelles (finance, marketing, RH, juridique)Pour renforcer vos connaissances dans le domaine de la propriété intellectuelle

211717161412121211118

85432

Rappel (résultats enquête 2012)

Page 97: Rapport d'activité Pama 2013

Feuille de route 2014

Le PAMA a realisé en juin 2012 une enquête auprès de ses 58 adherents.

31 réponses qualifiées

Il y avait environ 80 questions classées en 3 volets :

Volet 1 : innovation et transfert de technologie / accroître la performance des entreprises

Volet 2 : innovation commerciale et marketing / soutenir la promotion commerciale commune

Volet 3 : valorisation de l’image de l’aménagement de la maison en Alsace / renforcer la communication et la visibilité du secteur et des entreprises alsaciennes

Ambitions du PAMA pour les 5 années à venir :  1) Faciliter l'accès à de nouveaux marchés stratégiques, difficilement accessibles à titre individuel, par la mutualisation des coûts et la mise en place des stratégies d’alliance : silver economie, hôtellerie et aménagement des résidences haut de gamme.  Enjeu : accompagner les adhérents pour devenir des leaders sur ce marché en France et en Europe Se repositionner vers des produits plus originaux et sophistiqués, à plus forte valeur ajoutée et de développer d’autres atouts que celui des prix  2) Renforcer la créativité dans l’offre par l’observation des usages Enjeu : Se repositionner vers des produits mieux conçus en fonction des usages, riches en innovations non technologiques (design, création). Créer un centre d’innovation par l’usage

3) Créer des laboratoires d’expérimentation  Enjeu : Mettre en place des lieux de tests et d’innovation Création d’une une maison BOOA pour tous (une maison mobile ?), hôtel de demain,.. 

Page 98: Rapport d'activité Pama 2013

Feuille de route 2014

Le PAMA a realisé en juin 2012 une enquête auprès de ses 58 adherents.

31 réponses qualifiées

Il y avait environ 80 questions classées en 3 volets :

Volet 1 : innovation et transfert de technologie / accroître la performance des entreprises

Volet 2 : innovation commerciale et marketing / soutenir la promotion commerciale commune

Volet 3 : valorisation de l’image de l’aménagement de la maison en Alsace / renforcer la communication et la visibilité du secteur et des entreprises alsaciennes

4) Promotion de la Matériauthèque  Enjeu : Impliquer tous les acteurs : pôles, grappes et écoles pour rendre l’outil accessible aux adhérents de ces organisations Promouvoir les matériaux, process et systèmes des adhérents Encourager les produits à vocation écologique, les démarches d’économie circulaireExporter cet outil : son déplacement en Lorraine

5) Développement de la notoriété du pôle et de ses adhérents auprès des prescripteurs et la presse spécialisée

Enjeu : mise en route des labels d’excellence (HSH, Pose,..) qui s’appuieront sur l'excellence du savoir-faire et des valeurs de l'AlsaceFaire de la qualité « made in France/made in Alsace » un réel facteur de différenciation et donc un avantage compétitif nouveau

6) S’ouvrir à d'autres territoires pour vendre son expertise / son bouquet de services (silver economie, HSH, matériaux résistants à la rayure, matériauthèque, …) : Lorraine, ….

Enjeu : Mutualisation des actions avec le PLAB

7) Élargir son champs d’intervention vers les espaces de vies Intégration d’autres secteurs : architectes

 

Page 99: Rapport d'activité Pama 2013

Feuille de route 2014

Le PAMA a realisé en juin 2012 une enquête auprès de ses 58 adherents.

31 réponses qualifiées

Il y avait environ 80 questions classées en 3 volets :

Volet 1 : innovation et transfert de technologie / accroître la performance des entreprises

Volet 2 : innovation commerciale et marketing / soutenir la promotion commerciale commune

Volet 3 : valorisation de l’image de l’aménagement de la maison en Alsace / renforcer la communication et la visibilité du secteur et des entreprises alsaciennes

Indicateurs de performance :  1) Augmentation du nombre des adhérents Septembre 2012 : 58 Septembre 2013 : 84 Septembre 2014 : 110Septembre 2015 : 150   2) Augmentation du nombre des bénéficiaires de différentes actions pour permettre à tous les industriels alsaciens de s'accrocher à la dynamique lancée par le pôle. Exemples de dossiers  :  - Silver eco : aujourd'hui 10 entreprises qui s’engagent dans la silver economie ; en 2014 : 30 ; en 2015 : 40 !…., - HSH : Mise en place des sociétés communes pour une prospection commune, mettre en place un label de qualité, augmentation des CA des adhérents, augmentation des CA à l’export, …- Plan d’action : Observation des usages : 2013 : 3 entreprises ; 2014 : 6 entreprises ; 2015 : 10 entreprises - Plan d’action Matériaux résistants à la rayure 2013 : 2 entreprises ; 2014 : 4 entreprises ; 2015 : 8 entreprises - Personnalisation des produits : émergence de nouveaux produits/innovations qui intègrent le textile, électronique, matériaux composites, … 

Page 100: Rapport d'activité Pama 2013

Feuille de route 2014

Le PAMA a realisé en juin 2012 une enquête auprès de ses 58 adherents.

31 réponses qualifiées

Il y avait environ 80 questions classées en 3 volets :

Volet 1 : innovation et transfert de technologie / accroître la performance des entreprises

Volet 2 : innovation commerciale et marketing / soutenir la promotion commerciale commune

Volet 3 : valorisation de l’image de l’aménagement de la maison en Alsace / renforcer la communication et la visibilité du secteur et des entreprises alsaciennes

 3) Création de passerelles et de synergies entre les adhérents du pôle : nombre de partenariat aboutis

4) Création de passerelles et de synergies entre Pama et l’eco-système : nombre de projets menées en commun: 1/an

5) Organisation d'événements destinés à accroitre la culture et les connaissances mutuelles des entreprises et à améliorer leur visibilité.1 événement / an

6) Augmentation de l’auto-financement de la grappe : 50 % privé d’ici 2015

    

Page 101: Rapport d'activité Pama 2013

Feuille de route 2014

Le PAMA a realisé en juin 2012 une enquête auprès de ses 58 adherents.

31 réponses qualifiées

Il y avait environ 80 questions classées en 3 volets :

Volet 1 : innovation et transfert de technologie / accroître la performance des entreprises

Volet 2 : innovation commerciale et marketing / soutenir la promotion commerciale commune

Volet 3 : valorisation de l’image de l’aménagement de la maison en Alsace / renforcer la communication et la visibilité du secteur et des entreprises alsaciennes

Septembre 2012, le PAMA fédère 58 adhérents

Septembre 2013, le PAMA fédère 82 adhérents.

Afin de mettre à jour les résultats de l’enquête menée en juin 2012, pama a lancé en juin – septembre 2013 une enquête auprès de ses adhérents pour concertation et validation des actions prioritaires

Un questionnaire a été soumis aux 80 adhérents du PAMA.

26 réponses qualifiées

Il y avait environ 40 actions collectives classées en 4 volets :

Volet 1 : innovation et transfert de technologie / accroître la performance des entreprises

Volet 2 : innovation commerciale et marketing / soutenir la promotion commerciale commune

Volet 3 : valorisation de l’image de l’aménagement de la maison en Alsace / renforcer la communication et la visibilité du secteur et des entreprises alsaciennes

Volet 4 : Réseautage et échange sur les bonnes pratiques

  

Page 102: Rapport d'activité Pama 2013

Feuille de route 2014

Le PAMA a realisé en juin 2012 une enquête auprès de ses 58 adherents.

31 réponses qualifiées

Il y avait environ 80 questions classées en 3 volets :

Volet 1 : innovation et transfert de technologie / accroître la performance des entreprises

Volet 2 : innovation commerciale et marketing / soutenir la promotion commerciale commune

Volet 3 : valorisation de l’image de l’aménagement de la maison en Alsace / renforcer la communication et la visibilité du secteur et des entreprises alsaciennes

Actions retenues pour 2014

Page 103: Rapport d'activité Pama 2013

Feuille de route 2014

Le PAMA a realisé en juin 2012 une enquête auprès de ses 58 adherents.

31 réponses qualifiées

Il y avait environ 80 questions classées en 3 volets :

Volet 1 : innovation et transfert de technologie / accroître la performance des entreprises

Volet 2 : innovation commerciale et marketing / soutenir la promotion commerciale commune

Volet 3 : valorisation de l’image de l’aménagement de la maison en Alsace / renforcer la communication et la visibilité du secteur et des entreprises alsaciennes

Page 104: Rapport d'activité Pama 2013

Feuille de route 2014

Le PAMA a realisé en juin 2012 une enquête auprès de ses 58 adherents.

31 réponses qualifiées

Il y avait environ 80 questions classées en 3 volets :

Volet 1 : innovation et transfert de technologie / accroître la performance des entreprises

Volet 2 : innovation commerciale et marketing / soutenir la promotion commerciale commune

Volet 3 : valorisation de l’image de l’aménagement de la maison en Alsace / renforcer la communication et la visibilité du secteur et des entreprises alsaciennes

Page 105: Rapport d'activité Pama 2013

Feuille de route 2014

Le PAMA a realisé en juin 2012 une enquête auprès de ses 58 adherents.

31 réponses qualifiées

Il y avait environ 80 questions classées en 3 volets :

Volet 1 : innovation et transfert de technologie / accroître la performance des entreprises

Volet 2 : innovation commerciale et marketing / soutenir la promotion commerciale commune

Volet 3 : valorisation de l’image de l’aménagement de la maison en Alsace / renforcer la communication et la visibilité du secteur et des entreprises alsaciennes