RAPPORT D’ACTIVITÉ FAMILIAL - A propos | Trempoline€¦ · à intégrer. De plus, qui peut...

2
Allongement des valeurs extrême de l’ âge des résidents 49ans 33 Age moyen ans personnes différentes dans le programme résidentiel (augmentation de 13%) FRÉQUENTATION ANNUELLE : 33,86 usagers par jour entrées 19 ans LES USAGERS DE DROGUES 18 % à 24 % Augmentation de la proportion des femmes 51 % des usagers sont parents 75 % 19 % En fin de phase de réinsertion sociale, des usagers ont un travail sont en formation ère année DU PROJET (programme ambulatoire pour jeunes consommateurs de drogues) Tranche d’âge la plus représentée : Âge moyen : 17 17 14 ans ans 55 Suivi de jeunes 539 interventions sociales (démarches administratives et judiciaires) 46 x x LES RESSOURCES HUMAINES équivalents temps plein + bénévoles en charge de tâches administratives et sociales, d’accompagnement des usagers, de loisirs, de couture 8 3 7 jours de voyage pour 4 membres du personnel en Irlande (CT Coolmine) et Grèce (Kethea) permettant l’échange de bonnes pratiques sur le fonctionnement de la phase de communauté thérapeutique et le projet Quai Jeunes. jours résidentiels à Durbuy journée d’étude avec Georges De Leon à Trempoline avec participation des résidents de la CT et de la RS FORMATION DU PERSONNEL à l’approche communautaire RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 QUAI JEUNES LE SERVICE KANGOUROU 11 mères et leurs 11 enfants 19 SUIVI FAMILIAL Groupes de solidarité regroupant regroupant 259 participants participants 7 journées familles 836 311 jours de formation avec des professionnels du non-marchand du secteur de l’aide à domicile, de la petite enfance, de la formation par le travail LES ACTIONS DE PRÉVENTION Réaménagement des différents lieux de vie des résidents afin de favori- ser un cadre chaleureux et accueillant De la terre à l’assiette : la collaboration entre la phase d’accueil accueil et la cuisine a permis d’écouler tous les légumes du jardin, une belle économie pour la planète et le porte-monnaie ! Aménagement d’une 6 ème chambre afin d’augmenter notre capacité d’accueil à Kangourou Système de ventilation dans les chambres des résidents Aménagement d’un bloc sanitaire pour les visiteurs et le personnel Remplacement de deux chaudières L'asbl Trempoline est une communauté thérapeutique qui accueille les personnes confrontées à des problèmes liés à des consommations de drogues légales ou illégales. INFO ET CONTACT : 3, Grand Rue - B6200 Châtelet Tel : +32 (0) 71 40 27 27 Fax : +32 (0) 71 38 78 86 [email protected] www.trempoline.be www.facebook.com/asblTrempoline 40,5 professionnels de l’enseignement jours de formation dans le monde scolaire 24 réunissant Création d’une ferme pédagogique prise en charge par les résidents (bouc, chèvres et lapins) Création d’une mallette pédagogique composée de 6 séminaires explicatifs sur le programme psychopédagogique à destination des résidents de la phase d’accueil 98 suivis familiaux (individuels ou en présence de la famille) au bénéfice des usagers

Transcript of RAPPORT D’ACTIVITÉ FAMILIAL - A propos | Trempoline€¦ · à intégrer. De plus, qui peut...

Allongement des valeurs extrême de l’âge des résidents

49ans

33Age moyen

ans

personnes différentes dans le programme résidentiel (augmentation de 13%)

FRÉQUENTATION ANNUELLE :

33,86usagers par jour

entrées

19 ans

LES USAGERS DE DROGUES

18% à 24%

Augmentation de la proportion des femmes

51%

des usagers sont parents

75% 19%

En fin de phase de réinsertion sociale,

des usagers ont un travail

sont en formation

èreannée

DU PROJET (programme ambulatoire pour jeunes consommateurs de drogues)

Tranche d’âge la plus représentée :

Âgemoyen :

17

1714 ans

ans

55Suivi de

jeunes

539interventions sociales

(démarches administratives et judiciaires)

4919 ans

24

46x x

LES RESSOURCES HUMAINES

équivalents temps plein

+bénévoles en charge de tâches administratives et sociales, d’accompagnement des usagers, de loisirs, de couture

8

3

7 jours de voyage pour 4 membres du personnel en Irlande (CT Coolmine) et Grèce (Kethea) permettant l’échange de bonnes pratiques sur le fonctionnement de la phase de communauté thérapeutique et le projet Quai Jeunes.

jours résidentiels à Durbuy journée d’étude avec Georges De Leon à Trempoline avec participation des résidents de la CT et de la RS

FORMATION DU PERSONNEL à l’approche communautaire

RAPPORTD’ACTIVITÉ

2014QUAI JEUNES

LE SERVICEKANGOUROU

11 mères

et leurs

11 enfants

19

SUIVI FAMILIAL

Groupes de solidarité

regroupant

regroupant

259participants

participants7

journées familles

836

311 19

Groupes de

regroupant

259participants

33Age moyen

ans

regroupant

participants836regroupant

participants311 jours de formation avec des professionnels du non-marchand du secteur de l’aide à domicile, de la petite enfance, de la formation par le travail

LES ACTIONS DE PRÉVENTION

Réaménagement des différents lieux de vie des résidents afi n de favori-ser un cadre chaleureux

et accueillant

De la terre à l’assiette : la collaboration entre la phase d’accueil accueil et la cuisine

a permis d’écouler tous les légumes du jardin, une belle

économie pour la planète et le porte-monnaie !

Aménagement d’une 6ème

chambre afi n d’augmenter notre capacité d’accueil à

Kangourou

Système de ventilation dans les chambres des

résidents

Aménagement d’un bloc sanitaire pour les

visiteurs et le personnel

Remplacement de deux chaudières

L'asbl Trempoline est une communauté thérapeutique qui accueille les personnes confrontées à des problèmes liés à des consommations de drogues légales ou illégales.

INFO ET CONTACT :3, Grand Rue - B6200 ChâteletTel : +32 (0) 71 40 27 27Fax : +32 (0) 71 38 78 [email protected] www.facebook.com/asblTrempoline

%

des usagers sont parents

(augmentation de 13%)

11

x x

bénévolestâches administratives et

40,5professionnels de l’enseignement

jours de formation dans le monde scolaire

24

réunissant

Création d’une ferme pédagogique prise en

charge par les résidents (bouc, chèvres et lapins)

Création d’une mallette pédagogique composée de

6 séminaires explicatifs sur le programme psychopédagogique

à destination des résidents de la phase d’accueil

98 suivis

familiaux(individuels ou en présence de la famille) au bénéfice des usagers

(individuels ou en présence de la famille)

QUAI JEUNES

trempol neTÉMOIGNAGES

Résident à proposdu SERVICE SOCIAL

« Le service social m’a beaucoup aidé dans le sens où je suis arrivé sans revenu avec une suspension de chômage ; la mutuelle ne voulait pas m’indemniser et le CPAS a refusé ma première demande car j’étais hors délai. Avec le service social on a mis tout en place pour que je puisse toucher de la mutuelle chose faite désormais. Le service social et en particulier mon référent social a été à mon écoute, m’a beaucoup aidé dans les démarches administratives. Je vais désormais mettre en place un plan de paiement pour mes dettes. J’ai vraiment senti qu’on m’apportait de l’aide. Si je devais coter je dirai 9/10 ».

Résident à propos du SERVICE FAMILLE

« A mon arrivée à Trempoline, la relation avec ma famille était brisée, inexistante. Il n’y avait plus qu’un lien très fragile et un énorme manque de confi ance dû à mes actes avant ma postcure.

J’ai donc rencontré le thérapeute familial et grâce à son accompagnement, j’ai pu « petit à petit » à travers des rencontres avec lui et ma famille, retrouver ce lien et aussi regagner leur confi ance.

Ce travail a été très important pour moi car, sans l’aide de ma famille, je n’écrirais pas ces lignes en ce moment.

Quelques rencontres mensuelles ont fondamentalement changé ma famille enfi n, plutôt ma vie au sein de ma famille car, ils pouvaient comme cela se rendre compte de mon évo-lution et du diffi cile combat que j’ai entrepris ici. »

UNE MAMAN dont le fils est entré à Trempoline

L’ aventure a commencé un beau matin d’avril, après l’avoir hébergé et suivi comme un mouton pendant 12 jours afi n qu’il ne consomme rien et qu’il puise intégrer la structure proposée.

Ces douze jours sont très éprouvants car on tente de faire oublier, on tente d’occuper, on est sans cesse sur le qui-vive, on ne dort pas car on a peur que la nuit le consommateur ne craque, on pense aussi, on se fait des fi lms…

Et puis le jour « J » arrive. C’est l’entrée au centre Trempoline. Ce jour-là, pour peu que je me rappelle, ça a été le jour du lâcher-prise que je n’avais plus vécu depuis des années.

Néanmoins, j’ai su d’emblée que je n’en avais pas fi ni ou plu-tôt qu’une histoire commençait, mais je ne possédais pas tous les éléments pour consolider, solidifi er l’édifi ce qui al-lait se construire. Je n’avais plus droit à l’erreur.

Ce jour-là, à l’accueil de Trempoline, j’ai rencontré Nathalie qui m’a parlé du groupe de solidarité qu’elle animait.

Dans ces cas-là et au moment où le consommateur est enfi n pris en charge, je le crie haut et fort, il faut ouvrir toutes les portes qui s’entrouvrent pour apprendre, pour comprendre le cheminement du toxicomane et ainsi pouvoir être en phase autant que faire se peut avec celui-ci durant tout son parcours au centre.

Ce moment où le résident tente de grandir en intégrant les outils qu’on lui propose, ce moment où la chrysalide sort de ce carcan de la drogue pour devenir un papillon avec toutes ses fragilités, ce moment est le temps de toutes les remises en question. Ce n’est pas seulement la remise en question du résident, c’est aussi celle de l’organisation « famille », de ses manquements et, heureusement, de ses atouts.

La chrysalide, elle, est prise en charge, structurée peu à peu grâce au groupe de résidents eux-mêmes et grâce au per-sonnel qualifi é.

Ici encore, j’insiste sur les agissements des acteurs-rési-dents, organisation pensée et mise en place par la direction. En effet, tout est basé sur ce que j’appellerai une structura-tion d’ « aidant-aidé/aidé-aidant ».

En fait, certains aident un jour et sont aidés le lendemain. L’ espagnol vous dirait « Hoy por ti, manana por mi », « au-jourd’hui pour toi, demain pour moi », phrase bien plus explicite qu’un « je te revaudrai ça ». Voici un très bon outil à intégrer. De plus, qui peut mieux que l’autre résident pas-ser par des problèmes très similaires, comprendre, parler, rassurer, aider à cheminer, épauler? Belle revalorisation de l’individu que celle-là, ai-je pensé ! Et j’en tiens compte dans la vie courante.

Mais, tout est dit, tout est fait et tout est chapeauté de main de maître par un personnel qualifi é avec, parfois, un certain « vécu » qui, ayant délégué certaines tâches, peut se consa-crer à l’essentiel .

Qui peut mieux que l’aigle observer d’un œil scrutateur le fourmillement des abîmes ? Qui peut mieux observer que la personne qui peut prendre le temps de l’observation grâce à son organisation, sa planifi cation ?

Résident de l’accueil à propos de son ADMISSION

« Mon admission s’est bien passée dans l’ensemble, j’ai été bien informé vu le nombre de rendez-vous et entretiens avec mon référent. Même pendant mon passage à l’hôpital, je me suis senti accompagné ».

Résident KANGOUROU

« Je suis arrivée à Kangourou en mai, accompagnée de mon fi ls. Les staffs du service Kangourou m’ont beaucoup aidée et conseillée par rapport à mon enfant, son éducation, son évolution. Ils m’ont aidé à créer un lien avec lui qui est main-tenant très fort. En vivant à Kangourou, je peux déjà m’ha-bituer au rythme qui m’attend dans la vie « normale » avec mon fi ls : je suis en thérapie la journée et je m’occupe de lui après, je fais les choses que j’ai à faire dans la maison. Les éducateurs sont là pour m’aider. »

Résident de la phase de COMMUNAUTÉ THÉRAPEUTIQUE

« … enfi n, j’ai un projet de vie réaliste et réalisable... Je sais où je vais pour les 5 prochaines années en tout cas, j’ai confi ance en moi et ce projet construit grâce à vous et à cette formation. La communauté au début me sem-blait tellement diffi cile, trop dure. Je n’avais jamais fait de thérapie ; je ne savais même pas ce que cela voulait dire au fait. Puis j’ai compris que c’était moi qui avait diffi cile, qui avait dur et que c’est moi qui devais changer. Je voulais surtout être une « bonne mère » mais j’ai compris que je devais d’abord apprendre à être aussi une femme qui sait s’occuper d’elle. En tout cas, aujourd’hui, au vu de ce que j’ai appris, j’y crois.

Résident de la phase de RÉINSERTION SOCIALE

« Pour ma part, j’ai trouvé un équilibre, une vie saine, une sérénité. Atteindre des objectifs et surtout reprendre confi ance en moi. En fait, toutes ces choses étaient en-fuies en moi, il m’a fallu un coup de pouce et que j’ai trouvé à Trempoline, je les en remercie beaucoup.

Après tant d’années de consommation, je réapprends à vivre avec la joie de vivre. Tous cela je le dois à des per-sonnes très compétentes que je n’oublierai jamais. Je vou-drais tout simplement dire: « Merci ».

Bénéficiaire du service RE-SOURCES

«L’ expérience dont témoigne la formatrice m’a permis de vraiment prendre conscience de la « dureté » de la dé-pendance et du combat pour s’en sortir. J’ai maintenant une meilleure ouverture d’esprit sur la consommation mais aussi conscience de l’importance de la prévention et du suivi individuel qu’on peut offrir au jeune dans son contexte. Bref, je repars avec beaucoup de très bonnes choses qui m’ont inspirées. »

Résident de la PHASE D’ACCUEIL

« J’ai aimé même si le temps d’adaptation est diffi cile (uti-liser les outils et respecter la structure). Le staff va beau-coup me manquer, maintenant que je m’y sens bien, je vais avoir diffi cile de quitter. »

VISION 2015 - 2020

LE PROCESSUS QUALITÉ

LE TRAVAIL DE RÉSEAU

L’ASBL TREMPOLINE A L’AMBITION DE :

Se positionner en tant qu’acteur incontour-nable dans le champ de la prévention et du

traitement des personnes dépendantes et de leur entourage tant au niveau belge

qu’européen.

Offrir à la personne dépendante et à son entourage un processus de rétablissement en

fonction de ses capacités physiques, psychologiques, mentales, émotionnelles

et sociales.

Permettre à la personne dépendante de (re)trouver sa place dans la société et de

contribuer au progrès de celle-ci.

MESURE DE L’IMPACT DU PROGRAMME THÉRAPEUTIQUE (2009-2014):

Amélioration signifi cative dans 7 domaines de vie des usagers :

Ces tendances observées en 2013 s’améliorent en 2014.

Rédaction de nouvelles procédures de travail.

Intensifi cation des collaborations avec le secteur de la santé mentale et de l’handicap grâce à notre implication dans le réseau 107 de la région du Centre.

Partenariat avec le plan de cohésion social de châtelet permettant la mise sur pied d’activités intergénération-nelles entre les résidents et les séniors de l’entité : séjour de 5 jours à la mer, 10 ateliers cuisine ; 12 ateliers jardin ; 5 ateliers couture.

Partenariat avec le CPAS de Châtelet se traduisant par 2 séances d’informations sur les assuétudes au profi t de leurs bénéfi ciaires

Création de l’asbl CAPC (Concertation Assuétudes du Pays de Charleroi) en partenariat avec 6 autres institutions et dont la présidence est assurée par Trempoline.

J’ai vraiment senti qu’on m’a apporté de

l’aide. Et puis le jour « J » arrive. C’est l’entrée au centre

Trempoline.

« Les éducateurs sont là pour

m’aider. »

« Bref, je repars avec beaucoup de très

bonnes choses qui m’ont inspirées. »

« ... j’ai compris que je devais d’abord apprendre

à être aussi une femme qui sait s’occuper d’elle. »

« ... j’ai pu « petit à petit » à travers des rencontres

avec lui et ma famille, retrouver ce lien et aussi

regagner leur confiance. »

103 questionnaires de satisfaction remplis par les résidents :

estiment que leur séjour était qualitatif et bienveillant

93%

estiment que leurs attentes sont satisfaites

77%

estiment que leur séjour était qualitatif et bienveillant

MESURE DE L’IMPACT

93

estiment que leurs attentes sont satisfaites

77%

LE TRAVAIL DE RÉSEAU

« ... j’ai pu « petit à petit » à travers des rencontres

avec lui et ma famille, retrouver ce lien et aussi

regagner leur confiance. »

TÉMOIGNAGES

bonnes choses qui

devais d’abord apprendre à être aussi une femme

« En tout cas, aujourd’hui, au

vu de ce que j’ai appris, j’y crois. »

« aujourd’hui pour toi, demain

pour moi »

« Ils m’ont aidé à créer un lien avec lui qui est maintenant très fort. »

CLPS Charleroi / Thuin

COLLABORATION ACTIVE AVEC LES RÉSEAUX/FÉDÉRATIONS:

WAB réseau pilote supra-local réunissant des services et institutions actifs en ma-tière d’assuétude et issus de la Région Wallonne et de la Région Bruxelloise

FEDITO Fédération Wallonne des Institutions en Toxicomanie

Relais social de Charleroi

PFRCC Plate forme en santé mentale de la région

de Charleroi et du Centre

FSPSTFédération des structures

psycho-socio-thérapeutiques

Asbl ECETT-NetworksCompagnonnage européen

en éducation

GEPTA Groupes d’Entraide

pour Proches et parents de personnes

Toxicomanes et Alcooliques

État psychologique

Domaine relationnel

Ressources-emploiJudiciaire

Santé physique

Domaine familial

Usage d’alcool et de drogues

VISION 2015 - 2020

L’ASBL TREMPOLINE A L’AMBITION DE :