RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CORÉDIAlassana.koita.free.fr/RA_VdP.pdf · 2009-08-24 · Le projet Eau...

11
1 RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CORÉDIA – 2006-2008 2006-2008 RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CORÉDIA

Transcript of RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CORÉDIAlassana.koita.free.fr/RA_VdP.pdf · 2009-08-24 · Le projet Eau...

1 RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CORÉDIA – 2006-2008

2006-2008

RAPPORT D’ACTIVITÉ

DU CORÉDIA

2 RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CORÉDIA – 2006-2008

3 RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CORÉDIA – 2006-2008

COREDIA

Association (loi 1901) créée en 1969 par les ressortissants de la commune de Diawara résidant en France, le CORÉDIA mène en faveur de la commune de Diawara des actions conduisant à promouvoir l’accès aux services de base, notamment l’eau potable et l’assainissement, l’éducation, la santé, l’environnement, etc. Cette commune compte plus de 13 000 habitants.

4 RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CORÉDIA – 2006-2008

I.1 - Projet Eau et Assainissement

Le projet Eau et Assainissement de Diawara constitue la principale priorité du COREDIA. En 2006, la candidature du COREDIA n’a pas été retenue à la deuxième phase de l’Appel à Projet lancé par la Ville de Paris. Depuis, l’association a adopté la stratégie de recherche de partenaires ayant une expérience reconnue dans le domaine de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement aux pays du sud. Des partenariats fructueux ont résulté des recherches menées par le COREDIA, notamment avec le GRET/PacepaS, le Semis et l’Agence Régionale de Développement de Tambacounda (ARD).

Ainsi depuis 2008, le COREDIA est accompagné par le GRET et Semis pour la réalisation des études de faisabilité techniques et socioéconomiques pour la mise en place d'un service de l’eau potable à Diawara. Au premier trimestre de 2009, la lettre d’engagement, les termes de référence ainsi que l’Avant projet sommaire ont été livrés ; l’avant projet détaillé est en cours de réalisation.

En outre, la nouvelle équipe municipale partage les motivations et l'approche du COREDIA pour la mise en place d’un dispositif de gestion professionnelle correspondant à la taille et à la complexité du futur réseau d’eau à réaliser. Actuellement la population dispose de moins de 7 litres d’eau potable par jour et par personne.

Figure 1 Château d'eau forage actuel; borne fontaine; exemple de puits d'eau non potable

I - Secteur Développement

5 RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CORÉDIA – 2006-2008

I.2 – La construction d’une déchèterie

La somme de 10.000 Euros que nous avons reçue du Conseil Régional d’Ile-de-France et qui est destinée à la réalisation de la déchèterie, est toujours disponible. Dans le cadre du changement d'équipe municipale et avec la réalisation d’un Plan Directeur d'Assainissement (PDA) depuis début 2009 (programme PacepaS), les difficultés liées à l'affectation d'un terrain pour la déchèterie sont en voie d'être levées.

Outre la municipalité et partenaires techniques, toute la population de Diawara ainsi que les représentants de la chefferie sont déterminés à mener à bien ce projet crucial pour l’environnement et le cadre de vie de la population.

Figure 2 Différents sites de dépôts d'ordures

II- Secteurs Education

II.1- L’envoi de fournitures et de livres aux écoles de Diawara

En 2007, le Club-UNESCO de Dijon et la Ville de Longvic ont mis à la disposition du COREDIA des manuels scolaires et équipements divers (chaises, tables, etc.) pour le compte du collège de Diawara, du poste de santé ainsi que les écoles primaires. Le COREDIA a fait convoyer ces dons vers Diawara au Sénégal par l’intermédiaire d’une s société de transport maritime.

6 RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CORÉDIA – 2006-2008

Un projet de médiathèque numérique à Diawara est en réflexion entre le Club-UNESCO de Dijon et le COREDIA.

II.2 – Construction du Collège de Diawara

En plus de la commune de Diawara, le collège actuel en exercice polarise plusieurs autres villages voisins. Il a été intégralement financé par les migrants résidents en France en vue de répondre provisoirement aux sollicitations des populations. Par ailleurs, depuis une décennie, le COREDIA a engagé des démarches auprès des autorités de l’état du Sénégal pour la construction des locaux pouvant abriter l’ensemble des élèves et répondant aux normes pour la sécurité des élèves.

En fin 2008, les travaux du nouveau du nouveau collège ont été entamés, mais depuis quelques mois ils ont été arrêtés pour des raisons encore inconnues. Toutefois, le COREDIA reste déterminé à poursuivre les démarches pour la résolution définitive de ce problème.

Figure 3 Collège provisoire à gauche; Collège en cours de construction à droite

7 RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CORÉDIA – 2006-2008

II - Secteur Santé

II – Erection du dispensaire de Diawara en Centre de Santé

E 2008, une étude a été menée par le COREDIA sur instruction des responsables de la commune en vue d’établir un bilan global du système de santé à Diawara et de mettre en place des actions conduisant à améliorer son fonctionnement, notamment par la mise au point d’un service ambulancier approprié permettant l'évacuation rapide des malades graves vers les centres de santé les mieux équipés.

Il ressort de cette étude que les besoins réels en matière de santé dépassent de loin les services fournis par le poste de santé, ce qui a été confirmé par les conclusions du Plan Directeur d’Urbanisme (PDU). Depuis, le COREDIA mène des démarches auprès des autorités de santé au Sénégal en vue d’ériger le poste de santé en centre de santé.

Au même moment, l’assemblée des migrants et le COREDIA ont mis à la disposition du poste de santé un cabinet dentaire et un appareil échographique, afin de contribuer au renforcement de la capacité du poste de santé et ainsi contribuer au développement de meilleurs soins auprès des populations.

III.1 – Equipement du siège du COREDIA en matériels

En 2006, nous avions équipé la permanence du COREDIA à Diawara en matériels informatiques (imprimante, ordinateurs, webcams,…) et d’un grand réfrigérateur avec lequel la gestionnaire peut vendre des produits laitiers ou des boissons, afin de faire rentrer un peu d’argent, pour assurer les frais de fonctionnement de base du local. Jusqu’ici, le COREDIA a eu la chance d’avoir des gestionnaires sérieuses, compétentes et motivées.

III.2 – L’arrivée de l’ADSL à Diawara

Grâce à la pugnacité du COREDIA depuis décembre 2006, l’ADSL a fini par arriver à Diawara en décembre 2008. La Permanence a été câblée, ainsi que diverses institutions de la Commune, sauf la nouvelle mairie pour des raisons internes. L’engouement qu’a suscité l’arrivée de l’ADSL à Diawara est remarquable chez la population et les commerciaux. En effet, on voit se monter çà et là des cybercafés, etc.

III – Siège du COREDIA à Diawara & ADSL

8 RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CORÉDIA – 2006-2008

IV – P.D.U. et limites géographiques de la Commune

IV – Le P.D.U. (Plan Directeur d’Urbanisme) de Diawara

Sur instruction du président de la République, un Plan Directeur Urbain (PDU) a été élaboré en 2005 pour l’horizon 2024. Même si en amont le COREDIA n’a pas été associé au projet ; après la délivrance du document aux autorités locales, l’association s’est engagée à organiser des rencontres de sensibilisation avec les populations des migrants en France en vue d’expliquer les orientations du PDU. Il est ressorti de ces rencontres quelques points, dans le PDU, à améliorer, notamment les délimitations géographiques entre la commune et la communauté rurale de Moudéry. Le COREDIA décide d’accompagner la nouvelle équipe municipale pour engager des négociations auprès des autorités de la communauté rurale afin de rétrocéder des terres pour de futures extensions probables.

Figure 4 Plan Directeur d'Urbanisme (PDU)-Diawara en extension

9 RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CORÉDIA – 2006-2008

V.1 Jumelage entre la ville de Longvic et la commune de Diawara

Le jumelage entre les Villes de Longvic et de Diawara est le fruit des démarches engagées et suivies par le COREDIA du début à la fin du processus. Ainsi, l’association joue actuellement le rôle de relais entre les villes sœurs. Dans ce cadre, beaucoup d’actions ont été réalisées par la ville de Longvic à l’endroit de la commune de Diawara, notamment le séjour d’une délégation du conseil municipal, les dons en natures (un car par exemple), une collection de fonds auprès de sa population pour la lutte contre le paludisme à Diawara. En 2007, cette collecte a permis de récolter une somme de 1.000 Euros, et avec celle-ci, Le COREDIA a réussi à acheter auprès d’une ONG à Dakar, un total de 764 moustiquaires distribuées par le maire aux personnes démunies. On note également des dons en fournitures scolaires, des ballons de football et des maillots destinés aux élèves de Diawara.

Figure 5 Signature d'engagement de jumelage entre Mme le maire de Longvic et son homologue de Diawara

Figure 6 Dons octroyés par la Ville de Longvic à la commune de Diawara

V - Partenariat & Solidarité

10 RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CORÉDIA – 2006-2008

V.2 Echanges culturels en le Club UNESCO de Dijon et le COREDIA

Le COREDIA a entretenu des relations de longues durées avec le Club UNESCO de Dijon. Des séjours d’étude s’effectuaient souvent à Dijon ou à Diawara dans le cadre de ces échanges.

Par exemple en février 2008, un groupe de lycéens et d’étudiants accompagnés de deux adultes, du Club-UNESCO de Dijon, se sont rendus à Diawara, avec des fournitures scolaires (stylos, livres,…), mais aussi des ballons et des maillots pour les écoles primaires ; le groupe a été ravi de l’accueil de la population et a gardé un souvenir agréable de ce voyage de découverte culturelle et fraternelle.

Récemment, au début du mois de février 2009, un groupe de jeunes de Diawara à Paris se sont rendus à Dijon pendant deux jours pour rencontrer les jeunes du Club-UNESCO ayant effectué le voyage à Diawara. L’expérience a été enrichissante.

Figure 7 Membres de COREDIA (section de Diawara) invités par le Club UNESCO de Dijon

11 RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CORÉDIA – 2006-2008

Les objectifs du COREDIA pour 2009

1) Concrétiser et démarrer les travaux du Projet Forage - Eau &

Assainissement

2) Obtenir la fin de la construction du collège derrière le Pont

3) Obtenir des avancées (et voire plus) quant à l’érection du dispensaire de

Diawara en Centre de Santé (au moins secondaire) et dans la foulée

réorganiser la pharmacie ; avoir aussi un dentiste permanent à Diawara

4) Démarrer les travaux pour moderniser l’Etat-Civil des diawarankos avec la

Sous-préfecture

5) Créer une Maison de la Culture Numérique (médiathèque,…)

6) Renforcer notre partenariat avec la Ville de Longvic et le Club-UNESCO

de Dijon et créer d’autres partenariats avec d’autres Villes en France