RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 - opm-france.org · l’Enfance Missionnaire. Avec pour objectif de :...

5
© Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 1 er mars 2014 - 28 février 2015

Transcript of RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 - opm-france.org · l’Enfance Missionnaire. Avec pour objectif de :...

© A

less

ia G

IULI

AN

I/C

PP

/CIR

IC

RAPPORT D’ACTIVITÉ 20151er mars 2014 - 28 février 2015

Les Œuvres Pontificales Missionnaires sont nées en France au XIXe siècle. Leur mission est de favoriser la participation de tous les fidèles catholiques à la vie apostolique des Églises locales les plus démunies : Pour que vive l’Église, partout dans le monde. En France deux associations assurent leurs activités : l’Association Française des Œuvres Pontificales Missionnaires et l’Enfance Missionnaire.

Avec pour objectif de :• Subvenir financièrement à la vie pastorale des Églises locales ;• Aider à la formation des prêtres, religieux et séminaristes,• Promouvoir et soutenir le zèle missionnaire ;• Développer des projets d’éducation, de santé et d’évangéli-

sation destinés aux enfants.

“VA, JE T’ENVOIE”

Le décret Ad Gentes1 affirmait déjà, il y a cinquante ans, que « l’Église, en son pèlerinage sur la terre, est missionnaire par nature, puisqu’elle-même tire son origine de la mission du Fils et la mission de l’Esprit Saint, selon le dessein de Dieu le Père2 ».Toute l’Église est envoyée en mission, et tout chrétien, par son baptême, est envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle, proposer le Christ et faire découvrir l’amour de Dieu.Car « la mission n’est pas prosélytisme ou simple stratégie. Elle fait partie de la « grammaire » de la foi… Celui qui suit le Christ ne peut que devenir missionnaire, et il sait que Jésus3 ‘marche avec lui, parle avec lui, respire avec lui, travaille avec lui. Il ressent Jésus vivant avec lui au milieu de l’activité Missionnaire ’ ».L’activité des Œuvres Pontificales Missionnaires traduit cet en-gagement de l’Église universelle dans l’annonce du Salut, pour que vive l’Église partout dans le monde. Nous remercions tous ceux qui participent à la réalisation de nos actions : donateurs, bienfaiteurs, permanents et bénévoles.

Les personnels qui portent la mission

Ce sont 20 salariés, 1 prêtre et 3 religieuses qui travaillent au fonctionnement des Œuvres. 30 bénévoles répartis sur 3 sites (Lourdes, Lorette et la rue Sala) accompagnent et agissent pour relayer nos actions.

Notre engagement financier au service de la mission

Au cours de l’exercice arrêté au 28 février 2015, nous avons pu permettre aux deux associations porteuses des activités des quatre œuvres pontificales la mise à disposition aux Églises du monde d’une somme de 6 256 000 euros (+213 000 euros), dont 424 000 euros d’honoraires de messe, mais cela sans compter les subsides directement affectés qui ont représenté 1 518 000 euros, soit un total de 7 774 000 euros.

Nous avons financé une part de nos charges en prélevant 600 000 sur les réserves jugées particulièrement élevées.Acteurs pour les deux associations principales des OPM, nous devrons poursuivre nos efforts en matière de recherche de fonds et accepter de renforcer nos moyens : le numérique ne nous permet pas de nous affranchir de moyens de communication classiques toujours coûteux (publications, mailings…) ; car les chantiers de l’Église et de l’évangélisation vont croissant. Tout cela nous appelle à encourager fortement les donateurs à pour-suivre leurs efforts de charité missionnaire, car l’Église à travers le monde poursuit toujours son expansion.

La Communication et le Développement

Déjà l’an dernier nous avions souligné l’importance d’une réno-vation de notre communication, pour l’adapter à ce que peut recevoir le monde d’aujourd’hui, et réinstaller une notoriété. Cet effort de communication devra se poursuivre, nous obligeant sans doute à consacrer des moyens financiers supplémentaires, afin que notre apport financier pour le soutien de l’activité mis-sionnaire de l’Église s’améliore.

• Se concentrer sur l’image pontificale des Œuvres

Nous avons poursuivi notre ancrage pontifical en utilisant notre nouveau logo type sur l’ensemble de nos supports, tant papier que numérique, afin d’ancrer la cohérence entre l’image que nous portons et la mission qui nous est confiée ; notre communi-cation papier se poursuit également, en ayant repensé les diffé-rents contenus, notamment quant à la pertinence et à l’efficacité de nos mailings.

• Adapter la communication au numérique

Nous avons poursuivi notre réflexion en ayant pour objectif de construire un périmètre numérique complet : autour d’un site web performant www.opm-france.org, nous devons mener à la fois des campagnes de e-mailing tant pour des messages de type pastoral – ce que nous avons fait à l’occasion du Carême, de diverses fêtes, et de la Semaine Missionnaire Mondiale - qu’au niveau des appels de fonds. Nous poursuivons le développement de notre magazine numérique (N°6 Voyage vers la Chine) Autour du Monde, et avons ouvert des comptes Face-book et Twitter, grâce à notre collaboration avec Aleteia. Enfin nous mettons en route une newsletter en partenariat avec Aleteia et l’agence Fides à partir du mois d’avril 2015.

• Exposer les archives des missions

Un partenariat a été établi avec les organisateurs du festival annuel « Les Bobines du Sacré » nous permettant de proposer une analyse d’un film missionnaire. Le succès a été très honorable et le partenariat semble appelé à perdurer.Pour 2015 nous avons tenu un colloque pour célébrer le 50ème anniversaire du décret Ad Gentes de Vatican II, avec des spécialistes originaires d’Europe et de chacun des continents « missionnés ». Une publication des actes de ce colloque est en cours.

• Ramener la mission des Œuvres au partage

Les résultats de la dernière Semaine Missionnaire Mondiale, malgré un matériel pastoral de qualité, nous ont conduits à repositionner notre communication autour du dimanche des missions ; nous avons tenté un mode plus simple et une stratégie davantage centrée sur les objectifs de cette journée.

• Toucher le monde francophone avec Omnis Terra

Le rattachement de la revue Mission de l’Église à la revue Omnis Terra, revue in-ternationale de formation missionnaire publiée par le secrétariat international de l’UPM à Rome, s’est fait dans un certain enthousiasme. Le contenu est satisfaisant, la maquette ayant aussi été rénovée ; notre apport consiste à donner des éléments plus spécifiques touchant le monde fran-cophone au sein de la revue internationale : 5 numéros sont parus depuis le mois de mai 2014. Nous suivons avec attention cette évolution avec les instances ro-maines, souhaitant la permanence de cette collaboration, pour laquelle un petit comité de réflexion a été mis en place afin de fournir les articles attendus.

Nos lieux d’animation missionnaire

Nous avons repensé nos modes d’action : la réduction de nos équipes, le besoin de maintenir le contact avec les services mis-sionnaires de l’Église de France, la nécessité de nous adapter aux nouveaux modes d’évangélisation nous ont conduits à créer un poste de responsable de l’animation sous la responsabilité du directeur national. Ainsi nous réfléchissons à un nouveau type de présence auprès des fidèles catholiques, en cherchant à mieux les rejoindre dans leurs attentes ; une action est en cours pour une présence à Paray-le-Monial pendant l’été 2015. Nous conservons pour autant nos lieux habituels d’animation. Pour la Semaine Missionnaire Mondiale d’octobre 2014, en repositionnant

notre communication, nous avons proposé aux paroisses de se mobiliser autour de l’exhortation apostolique du Pape François dont nous avons retenu le titre comme thème d’année « La Joie de l’Évangile. »

• L’espace Mission à Lourdes

L’Espace Mission est un lieu d’animation missionnaire qui per-met aux pèlerins, jeunes et moins jeunes, en groupe ou indivi-duellement, de s’ouvrir à la dimension universelle de l’Église à l’occasion de leur pèlerinage à Lourdes.Après les terribles inondations du printemps 2013, nous avons pu assurer quelques travaux sommaires de remise en état au début de l’année 2014, et ouvrir normalement le Pavillon pour le démarrage de la saison des pèlerinages en avril 2014, en suivant le thème pastoral proposé par les Sanctuaires « Lourdes, joie de la conversion ». Près de 14 000 pèlerins dont 4 000 jeunes ont été accueillis, grâce à la présence de plus d’une trentaine de témoins, prêtres, religieux, religieuses missionnaires. Nous abor-dons la saison 2015 particulièrement mobilisés par le nouveau thème d’année « Lourdes, la joie de la Mission ».

• La maison de Lorette à Lyon

La maison de Lorette est un « lieu d’interprétation » où se découvre, à travers la vie de Pauline Jaricot et l’action des Œuvres Pontificales Missionnaires dans le monde, l’activité mis-sionnaire de l’Église aujourd’hui. Elle est aussi un lieu de vie d’une communauté de Carmélites Missionnaires Thérésiennes qui assure la vie de la maison et notamment une vie spirituelle autour de la Chapelle Sainte Philomène. Ce sont près de 5 000 personnes qui découvrent chaque année cette maison ; la collaboration avec les différentes instances du site de Fourvière est encore à développer, en soulignant le lien déjà fort avec les services du sanctuaire ou de la Fondation Fourvière. Une certaine attention à la personnalité de Pauline Jaricot semble se développer, sans doute grâce au travail assu-ré par l’association des Amis de Pauline Jaricot et les groupes du Rosaire Vivant qui, en France, se redéveloppent.

CONCLUSION

Le monde d’aujourd’hui est marqué douloureusement par un mouvement de sécularisation et par un développement impres-sionnant de l’information. Dans ce contexte notre activité est aussi confrontée à l’urgence pour répondre aux nombreuses situations tragiques : les attaques contre les chrétiens dans le monde se multiplient, les églises sont persécutées en de nom-breux pays, et manquent de moyens non seulement pour vivre, mais aussi pour reconstruire un minimum de structures permet-tant d’assurer leur mission d’annonce du Salut. La Paix devient un enjeu mondial, que tout chrétien doit promouvoir, qui demande tout à la fois des moyens financiers et des ouvriers apostoliques, mais aussi qui rappelle l’exigence de fraternité et de communion voulue par le Christ ; notre action doit éviter toute tentation de repli sur soi, d’où l’importance de notre présence dans l’éveil missionnaire des fidèles catholiques de France, qui se fait tant par la transmission de l’information que par l’appel à la généro-sité de nos bienfaiteurs. Nous continuerons à faire tout notre possible pour mieux assurer la mission qui nous est confiée par l’Église, en partageant davantage, en communiquant toujours mieux, avec l’aide de la prière de tous. Avec le Saint Père le Pape François, nous susciterons l’enthousiasme des fidèles en les invitant à accepter l’appel de Dieu reçu par Moïse « Va je t’envoie » (Ex 3, 17 – in Evangelii Gaudium n° 20).

1 Décret du Concile Vatican II sur l’activité missionnaire de l’Église. 2 Décret conciliaire Ad Gentes n°2. 3 Message de S.S. le pape François pour la Journée Missionnaire Mondiale 2015. 4 Exhortation apostolique Evangelii gaudium n°66.

Rapport d’Activité des Œuvres Pontificales Missi onnaires en France

4 ŒUVRES RÉUNIES AU SERVICE DE LA MISSION

Association Française des Œuvres Pontificales Missionnaires

La Propagationde La Foi

Subvenir localement au fonctionnement et à la vie pastorale des Églises.

Saint PierreApôtre

Aider à la formation des séminaristes, des religieux et religieuses et des petits séminaires.

L’Union Pontificale Missionnaire Former les agents pastoraux.

Association L’Enfance Missionnaire

L’EnfanceMissionnaire

Développer des projets d’éducation, de santé et d’évangélisation destinés aux enfants.

Assemblée générale des associations, Lyon le 23 juin 2015.

Rapport d’activité à l’international

DONS COLLECTÉS PAR ŒUVRE PONTIFICALE ET PAR ZONES GÉOGRAPHIQUES EN 2014 ($ USA)EUROPE 72 547 254 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE LA PROPAGATION DE LA FOI 45 712 988 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE SAINT PIERRE APÔTRE 14 318 814 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE L'ENFANCE MISSIONNAIRE 12 515 452 $

AFRIQUE 2 899 347 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE LA PROPAGATION DE LA FOI 1 575 943 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE SAINT PIERRE APÔTRE 571 979 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE L'ENFANCE MISSIONNAIRE 751 425 $

ASIE 9 888 243 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE LA PROPAGATION DE LA FOI 5 993 719 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE SAINT PIERRE APÔTRE 2 129 591 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE L'ENFANCE MISSIONNAIRE 1 764 933 $

OCÉANIE 8 593 272 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE LA PROPAGATION DE LA FOI 4 023 504 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE SAINT PIERRE APÔTRE 1 101 785 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE L'ENFANCE MISSIONNAIRE 3 467 983 $

AMÉRIQUE 52 229 666 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE LA PROPAGATION DE LA FOI 42 553 251 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE SAINT PIERRE APÔTRE 4 510 478 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE L'ENFANCE MISSIONNAIRE 5 165 937 $

DONS SPÉCIAUX 10 891 027 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE LA PROPAGATION DE LA FOI 2 584 001 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE SAINT PIERRE APÔTRE 8 307 026 $

TOTAL DES DONS PAR ZONES GÉOGRAPHIQUES 157 048 809 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE LA PROPAGATION DE LA FOI 102 443 406 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE SAINT PIERRE APÔTRE 30 939 673 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE L'ENFANCE MISSIONNAIRE 23 665 730 $

SUBSIDES VERSÉS PAR ŒUVRE PONTIFICALE ET PAR ZONES GÉOGRAPHIQUES EN 2014 ($ USA)

ŒUVRE PONTIFICALE DE LA PROPAGATION DE LA FOISUBSIDES ORDINAIRES 1 29 192 207 $

SUBSIDES EXTRAORDINAIRES 2 57 797 675 $CATÉCHÈSES 11 571 360 $

DIOCÈSES 13 103 382 $CONSTRUCTION D'ÉGLISES ET CHAPELLES 16 363 100 $

COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES 5 203 100 $APOSTOLAT SOCIAL 1 175 434 $

APOSTOLAT DES MÉDIAS 252 500 $SIGNIS 2 171 560 $

AIDE AU TRANSPORT 664 632 $CONFÉRENCE ÉPISCOPALE 150 000 $

REPRÉSENTATION PONTIFICALE 5 928 718 $SUBSIDE SPÉCIAL 206 397 $

OFFRANDE DE MESSE 567 620 $ÉCOLES. COLLÈGES. UNIVERSITÉS 10 000 $

AUTRES 429 872 $

CONTRIBUTIONS AUTRES 19 375 670 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE L’ENFANCE MISSIONNAIRESUBSIDES VERSÉS 19 674 664 $

AFRIQUE 11 610 990 $AMÉRIQUE 598 000 $

ASIE 7 036 890 $EUROPE 69 000 $

OCÉANIE 294 100 $DIRECTIONS NATIONALES 65 684 $

TOTAL DES SUBSIDES 155 167 528 $

ŒUVRE PONTIFICALE DE SAINT PIERRE APÔTRESUBSIDES AUX SÉMINAIRES 29 127 312 $

AFRIQUE 19 082 712 $AMÉRIQUE 319 365 $

ASIE 5 599 219 $EUROPE 17 550 $

OCÉANIE 302 915 $SUBSIDES SPÉCIAUX 3 408 351 $BOURSES D'ÉTUDES 397 200 $

AFRIQUE 586 54%

AFRIQUE DU SUD 26ALGÉRIE 6ANGOLA 19BÉNIN 11BOTSWANA 2BURKINA FASO 16BURUNDI 9CAMEROUN 29CAP-VERT (ÎLE DU) 2COMORES 1CONGO (RDC) 57CONGO (RÉPUBLIQUE DU) 12CÔTE D'IVOIRE 20DJIBOUTI 1ÉGYPTE 7ÉRYTHRÉE 1ÉTHIOPIE 12GABON 6GAMBIE 1GHANA 22GUINÉE 5GUINÉE-BISSEAU 2GUINÉE-ÉQUATORIALE 3KENYA 27LA RÉUNION 1LESOTHO 4LIBÉRIA 4LIBYE 2MADAGASCAR 25MALAWI 10MALI 8MAROC 2MAURICE 2MAURITANIE 1MOZAMBIQUE 13NAMIBIE 4NIGER 3NIGÉRIA 56OUGANDA 21RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE 11RWANDA 9SAHARA OCCIDENTAL 1SAINT-HÉLÈNE ET DÉPENDANCES 1SAO TOMÉ-ET-PRINCIPE 1SÉNÉGAL 9SEYCHELLES 1SIERRA LEONE 6SOMALIE 1SOUDAN 10SWAZILAND 1TANZANIE 36TCHAD 11TOGO 8TUNISIE 1ZAMBIE 13ZIMBABWE 9DIVERS AFRIQUE 4

AMÉRIQUE 86 8%

ANTILLES 20BOLIVIE 6CANADA 1CHILI 1COLOMBIE 13COSTA RICA 1CUBA 1ÉQUATEUR 8ÉTATS-UNIS 1GUATÉMALA 2HAÏTI 7HONDURAS 3ÎLES MALOUINES 1MEXIQUE 1NICARAGUA 1PANAMA 2PARAGUAY 2PÉROU 8RÉPUBLIQUE DOMINICAINE 1VÉNÉZUÉLA 4DIVERS AMÉRIQUE 2

EUROPE 24 2%

ALBANIE 6AZERBAÏDJAN 1GRÈCE 1LUXEMBOURG 1ORGANISATIONS INTERNATIONALES 5ROUMANIE 5UKRAINE 2VATICAN 2DIVERS EUROPE 1

OCÉANIE 43 4%

ÎLES DU PACIFIQUE 17NOUVELLE ZÉLANDE 2PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE 22DIVERS OCÉANIE 2

ASIE 343 32%

AFGHANISTAN 1

BANGLADESH 9

BRUNEI DARUSSALAM 1

CORÉE DU SUD 10

HONG-KONG ET MACAO 3

INDE 148

INDONÉSIE 39

IRAK 1

JAPON 7

KAZAKHSTAN 4

KIRGHIZISTAN 1

KOWEÏT 1

LIBAN 17

MALAISIE 8

MONGOLIE 1

NÉPAL 1

OUZBÉKISTAN 1

PAKISTAN 9

PHILIPPINES 38

SINGAPOUR 1

SRI LANKA 14

SYRIE 1

TADJIKISTAN 1

TAÏWAN 8

THAÏLANDE 10

TIMOR ORIENTAL 3

TURKMÉNISTAN 1

DIVERS ASIE 4

VOTRE AIDE À 1 082 ÉGLISES LOCALES - RÉPARTITION PAR ZONES GÉOGRAPHIQUES (2014)DONS AUX ŒUVRES ET SUBSIDES AUX ÉGLISES LOCALES LES PLUS DÉMUNIES

VOTRE GÉNÉROSITÉ DANS LE MONDE

1 Aide annuelle aux diocèses | 2 Financement de projets

NO

MB

RE

D

IOC

ÈS

ES

A

IDÉ

S

NO

MB

RE

D

IOC

ÈS

ES

A

IDÉ

S

NO

MB

RE

D

IOC

ÈS

ES

A

IDÉ

S

SU

BS

IDE

S

PA

R Z

ON

ES

G

ÉO

GR

AP

HIQ

UE

S

SU

BS

IDE

S

PA

R Z

ON

ES

G

ÉO

GR

AP

HIQ

UE

S

SU

BS

IDE

S

PA

R Z

ON

ES

G

ÉO

GR

AP

HIQ

UE

S

Diocèses aidés

NOMBRE DE SÉMINARISTES AIDÉS

77 685

EUROPE

DONS SPÉCIAUX

AFRIQUE

ASIE

OCÉANIE AMÉRIQUE

ORIGINE DES DONS COLLECTÉS PAR ZONES GÉOGRAPHIQUES EN 2014

5,5 %

46,2 %

6,9 %

1,8 %

6,3 %

33,3 %

BILAN

ACTIF 2015 2014 PASSIF 2015 2014Immobilisé 12 156 263 € 12 186 632 € Fonds propres 13 879 085 € 14 506 699 €Circulant 2 513 551 € 2 640 330 € Dettes 790 729 € 320 263 €

TOTAL 14 669 814 € 14 826 962 € TOTAL 14 669 814 € 14 826 962 €

BILAN

ACTIF 2015 2014 PASSIF 2015 2014Immobilisé 530 138 € 528 680 € Fonds propres 512 941 € 512 901 €

Circulant 255 589 € 525 963 € Dettes 272 786 € 541 742 €

TOTAL 785 727 € 1 054 643 € TOTAL 785 727 € 1 054 643 €

BILAN

ACTIF 2015 2014 PASSIF 2015 2014Immobilisé 107 695 € 84 487 € Fonds propres 97 039 € 62 245 €Circulant 6 376 774 € 6 092 750 € Dettes 6 387 430 € 6 114 992 €

TOTAL 6 484 469 € 6 177 237 € TOTAL 6 484 469 € 6 177 237 €

BILAN

ACTIF 2015 2014 PASSIF 2015 2014Immobilisé Fonds propres 25 882 € 13 039 €Créances Dettes 74 460 € 28 400 €Disponibilités 100 342 € 41 439 €

TOTAL 100 342 € 41 439 € TOTAL 100 342 € 41 439 €

COMPTE D’EMPLOI DES RESSOURCES

EMPLOIS 2015 2014 RESSOURCES 2015 2014Aide à la mission 255 705 € 590 312 € Dons 269 167 € 560 325 €Aide à la mission à l'extérieur 191 700 € 470 000 € Quêtes 54 160 € 22 774 €

Animation missionnaire en France 64 005 € 120 312 € Legs 102 905 €

Frais d'appel à la générosité publique 82 933 € 76 531 € Abonnements et ventes 25 764 € 40 398 €

Appels aux dons 80 673 € 67 619 € Autres produits 18 963 € 91 503 €Traitements des dons 2 260 € 8 912 €Frais de fonctionnement du siège et du centre national 29 376 € 149 163 €

Résultat 40 € 1 899 €

TOTAL 368 054 € 817 905 € TOTAL 368 054 € 817 905 €

COMPTE D’EMPLOI DES RESSOURCES

EMPLOIS 2015 2014 RESSOURCES 2015 2014Aide à la mission 7 774 000 € 9 952 000 € Dons 4 074 000 € 3 014 000 €Frais d'appel à la générosité publique 573 000 € 590 000 € Quêtes 1 475 000 € 1 344 000 €

Frais sur legs à réaliser 123 000 € 154 000 € Legs 2 476 000 € 6 542 000 €Frais de fonctionnement du siège et du centre national

130 000 € 771 000 € Contribution au ministère des prêtres (messes) 425 000 € 423 000 €

Résultat 35 000 € 14 000 € Abonnements 4 000 € 25 000 €

Autres produits 181 000 € 133 000 €

TOTAL 8 635 000 € 11 481 000 € TOTAL 8 635 000 € 11 481 000 €

COMPTE D’EMPLOI DES RESSOURCES

EMPLOIS 2015 2014 RESSOURCES 2015 2014

Missions spéciales 50 000 € 28 000 € Ressources collectées auprès du public 82 235 € 38 595 €

Frais de recherche de fonds 16 080 € 7 256 € Autres produits 1 288 € 421 €

Frais de fonctionnement 4 600 € 1 500 €Excédent de ressources 12 843 € 2 260 €

TOTAL 83 523 € 39 016 € TOTAL 83 523 € 39 016 €ASSOCIATION ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES - COOPÉRATION MISSIONNAIRE

ASSOCIATION L’ENFANCE MISSIONNAIREASSOCIATION FRANÇAISE DES ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES

FONDATION ENFANCE MISSIONNAIRE sous égide de la Fondation Caritas France

Rapport financier des Œuvres Pontificales Missio nnaires en France

Dons et Legs

Cette année est marquée par un arrêt de la baisse des res-sources « récurrentes », puisque le niveau des dons est en hausse. En revanche les ventes attendues sur les dossiers de legs n’ont pas pu être toutes réalisées, le marché (sauf à Paris et Lyon), étant relativement atone, et les propositions d’acquisi-tion peu nombreuses, laissant augurer une baisse probable du niveau des prix ; le niveau atteint au cours de l’exercice est donc en forte baisse. Enfin les honoraires reçus pour la célébration de messes restent élevés (424 000). Globalement, l’ensemble des produits est donc en baisse de près de 25%.Les ressources provenant des legs se montent donc à 2 475 703 euros (6 541 780 euros pour l’exercice précédent). Nous avons pu également accepter et déposer en préfecture 31 nouveaux

dossiers représentant un montant de 901 000 euros sur lesquels 490 000 euros ont déjà été encaissés ; et, à la clôture de l’exercice, 13 dossiers étaient en cours d’instruction dans les services de la Préfecture du Rhône pour un montant estimé de 15 983 000 euros, 85 dossiers étaient en cours de réalisation pour un solde à encaisser estimé de l’ordre de 9 817 000 euros. Un litige portant sur la qualité de l’Union à recevoir un legs pour le Saint-Siège (qui représente un montant très élevé) est en cours de traitement avec le ministère de l’Intérieur. En tenant compte de ce legs et des successions acceptées en avril 2015, l’espérance financière sur l’ensemble des dossiers est de 25 900 000 euros pour les exercices à venir.

Quête impérée

Cette année, en tenant compte de nos estimations, la quête pontificale impérée pour la mission montrerait une augmenta-tion sensible et donc un arrêt de l’érosion enregistrée depuis de nombreuses années : 1 474 641 euros contre 1 344 479 euros au 28/02/2014 et 1 467 332 euros l’année précédente. Nous ne pouvons que rappeler les positions du Saint-Siège de-mandant une collecte dans tous les diocèses du monde, durant l’Eucharistie, qui soit transmise le plus rapidement et sans rete-

nue d’aucune sorte aux Œuvres Pontificales Missionnaires : ceci pour souligner le devoir missionnaire de chaque baptisé et la responsabilité de chaque évêque dans l’annonce de l’Évan-gile, au-delà des liens particuliers qui peuvent se tisser entre des diocèses ou des personnes : cette collecte doit être l’ex-pression d’une « charité internationale » prenant en compte l’ur-gence des besoins de la Mission Ad Gentes.

Nous avons depuis janvier 2015, lancé en partenariat avec Radio Chrétienne Francophone RCF, une émission destinée aux enfants, mais aussi aux adultes « les p’tits curieux de la Foi » qui vise à attirer l’attention à partir de questions posées par des enfants en matière de foi. Cette émission heb-domadaire remporte un certain succès, et nous espérons pouvoir poursuivre ce type de pré-sence dans les médias. Notre exercice est difficile à comparer avec le précédent, car beaucoup d’éléments n’avaient pas de caractère récurrent. Ainsi, en l’absence

de legs, de don exceptionnel, et de reprise de provisions, nos recettes se montent à 329 579 euros (777 507 euros l’exercice précédent). Nous ne sommes pas parvenus à

augmenter nos recettes en provenance du mailing de décembre. Nos charges ont été contenues (145 774

euros contre 317 021 euros l’exercice précédent) ce qui nous permet de mettre à disposition des églises du monde 191 700 euros contre 470 000 euros pour l’exercice précédent, chiffre supé-rieur à celui de notre budget prévisionnel.

La collecte a représenté un montant de 82 235 euros, confor-mément à nos attentes, avec une campagne d’appel aux dons ayant représenté une dépense de 16 080 euros.Trois projets en Afrique francophone ont pu être financés, qui

ont représenté un montant total de 50 000 euros. Le résultat reportable pour l’année 2014 est de 12 842 euros, directement affectable au report à nouveau de 13 038 euros, provenant de la part de résultat des exercices antérieurs.

Association, dont le but est de « Développer toutes les activités missionnaires, en France et dans le monde, en apportant les

moyens logistiques nécessaires à l’Association Française des Œuvres Pontificales Missionnaires et à L’Enfance Missionnaire ».

12, rue Sala | 69287 Lyon cedex 02 Tél. +33 (0)4 72 56 99 55

www.opm-france.org

Administrateurs ou Membres du Comité • S.Ém. le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, Primat des Gaules, Président

• S.Ém. le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, Secrétaire

• S.Exc. Monseigneur Hervé Gaschignard, Évêque d’Aire et Dax, Trésorier

• S.Exc. Monseigneur Patrick Le Gal, Évêque auxiliaire de Lyon, Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires, Président du Comité

• Monsieur Étienne Montagne, Vice-Président

• Monsieur Bruno de Seguins-Pazzis d’Aubignan, Trésorier

• Monsieur Gaétan de La Bourdonnaye, Avocat au Barreau de Lyon, Secrétaire

• Madame Renée Chambon, Président de l’Association Médicale Missionnaire

• Monsieur Xavier Chalandon

• Père Georges Colomb, Supérieur Général des Missions Étrangères de Paris

• Monsieur Xavier Delsol, Avocat au Barreau de Lyon

• Monsieur Henri de Gaudemaris

• Monsieur Xavier de Lacoste Lareymondie

• Monsieur André Lépine, Commissaire aux Comptes

• Monsieur Philippe Le Vert

• Monsieur Michel Rollier, Dirigeant d’entreprise

• Madame Pascale Trimbach-Rognon, Conseiller des Affaires Étrangères.

Conseiller• Maître Henri Montagne, notaire

Commissaire aux Comptes• Monsieur Luc Williamson

Secrétaire Général• Monsieur Gaëtan Boucharlat de Chazotte

Directeur de la Communication• Monsieur Xavier Jourdan

Le rapport complet 2015 est disponible sur simple demande

Administration