Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

74
Agréée par la CoCoF Rapport d’activité du Centre de Santé du Miroir 01.01.2014 au 31.12.2014

description

Rapport d'activité Miroir Bruxelles Marolles

Transcript of Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Page 1: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Agréée par la CoCoF

Rapport d’activité

du Centre de Santé

du Miroir01.01.2014

au 31.12.2014

Page 2: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Ce rapport d’activité 2014 permet d’avoir une vision d’ensemble des différentes activités du Centre de Santé du Miroir. N’hésitez pas à vous adresser à la Maison Médicale pour obtenir des informations complémentaires.

Rédacteurs: BEN BRAHIM Amal, BOUHOUTE Mustapha, BOUTON Robert, BRONNE Vinciane, D’ALGUERRE Sébastien, DELBRUYERE Marie, DE VISSCHER Quentin, EL FADIL Myriam, HUYSMAN Audrey, LAMBORAY Alain, LOUIS Alexandra, MALDONADO Claudia, MESMIN Hélène, SCHMITZ Geoffroy, SELIGMANN Yaëlle, VAGENHENDE Marie-Dominique et YAGMUR Zeynep.

Comité de lecture :

Graphisme et Mise en page: Vinciane BRONNE

Avec le soutien de la Commission communautaire française

Éditeur responsable: Geoffroy SCHMITZ

Rue du Miroir, 67-1000 Bruxelles

Mai 2015

Page 3: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

3

Table des matièresÉditorial 5Identificationdel’institution 6Présentation 81. CentredesantéduMiroir 8

a. L’historique 8b. Les missions 8c. Une équipe interdisciplinaire 9d. Travail de partenariat et de réseau 10e. L’accessibilité 11

Le forfait 12 L’inscription en maison médicale 122. Lesévènementsmarquantsde2014 143. Lesservices 15

a. L’accueil 16b. Médecine générale 18c. Kinésithérapie 20d. Soins infi rmiers 22e. Service social 24f. Communication et gestion 26

La communication 26 La gestion 27 Le Conseil d’administration et l’Assemblée Générale 274. Lesréseaux 28 a. RSMM 28 La psychologue réseau 28

b. RSD 30 Les diététiciennes 30 Le promoteur des activités physiques 315. Lapromotiondelasantéetdémarcheensantécommunautaire 32

a. En maison médicale 34 Les cours de gymnastique 34 Les campagnes 36

b. En partenariat 38 Le goûter du Nouvel An 38 Groupe santé environnement 40 Liboso 46

c. Les activités des Réseaux 48 Activités du réseau Santé Mentale en 2014 48 Activités du réseau Santé Diabète en 2014 50

6. Démarched’ÉvaluationQualitative(DEQ) 567. Conclusionetperspective2015 628. Annexes 64

Page 4: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final
Page 5: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

5

Édito

rial

Éditorial

L’année 2014 a été caractérisée par la place importante prise par la réfl exion sur les projets de la Maison Médicale et sur son organisation interne.

Une nouvelle démarche d’évaluation qualitative a été initiée, dans la continuité de la précédente.

Les missions de prévention ont été fortement renforcées, avec, notamment le perfectionnement des campagnes en salle d’attente.

Le projet de coopération Sud-Nord, mené au sein de «Liboso», a également mobilisé beaucoup d’énergie et a pu se concrétiser lors d’une mission d’échange avec quelques centres de santé de Kinshasa (RDC) lors du mois de septembre.

L’année 2014 a aussi été marquée par des départs et des arrivées au sein de l’équipe, ce qui nécessite des temps d’adaptation et de réappropriation des projets.

Geoffroy Schmitz pour le Centre de Santé du Miroir

Page 6: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

L’in

stitu

tion

Identificationdel’institution

Données administratives

Centre de Santé du Miroir A.S.B.L.Rue du Miroir, 67 -1000 Bruxelles

Tel: 02/511.34.74

Fax: 02/512.37.74

Email: [email protected]

Site web: www.centresantemiroir.be

Numéro de compte de l’A.S.B.L.: 310-1273543-19

Composition de l’équipe en 2014

5 Médecins généralistes Dr. M.D. VAGENHENDE Dr. M. BOUHOUTE Dr. G. SCHMITZ Dr. A. LAMBORAYDr. A. HUYSMAN - Remplaçante : DOGAN AYSE (sept, oct, nov, déc 2014)

2 Assistants en Médecine générale Dr. M. DECERF (jusque fi n 09/2014)Dr. P. TIMMERMANS (jusque fi n 09/14)Dr. L. CIFCI (à partir d’octobre 2014)Dr. N.DOAN (à partir d’octobre 2014)

4 Kinésithérapeutes BOUTON R. (Ostéopathe) DELBRUYERE M. DE VISSCHER Q. EL FADIL M. Remplaçantes : Marie Berger (avr. 2014), Melissa Verbays (sept. 2014), Dalhia Riad (nov., déc. 2014)

4 Accueillants AMANI Y. (fi n 12/14)BEN BRAHIM A.CHAIRI H. (dès 02/2014)MALDONADO C.

1 Assistante socialeMALDONADO C.

Page 7: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

7

2 Infirmières spécialisées en santé communautaireMARTIN T. (fin 08/14) MESMIN H.LOUIS A. (dès 09/14)

1 Chargée de Communication BRONNE V.

1 technicienne de surfacePERDOMO J.

Identification du coordinateur du serviceSCHMITZ Geoffroy

Composition du Conseil d’AdministrationBOUHOUTE MustaphaBOUTON RobertSCHMITZ GeoffroyVAGENHENDE Marie-Dominique

Composition de l’Assemblée Générale BOUHOUTE MustaphaBOUTON RobertDELBRUYERE MarieSCHMITZ GeoffroyVAGENHENDE Marie-Dominique

PermanencesConsultations en médecine générale sur rendez-vous de 8h30 à 16h40 du lundi au vendredi.Consultations d’urgences médicales à de 17h à 19h du lundi au vendredi et de 11h à 12h le samedi.Visites à domicile en médecine générale du lundi au vendredi.Kinésithérapie du lundi au vendredi sur rendez-vous.Consultations sur rendez-vous en soins infirmiers du lundi au vendredi entre 8h et 11h. Permanences sociales du lundi au vendredi sur rendez-vous. Collaboration par convention avec la garde médicale bruxelloise.Collaboration avec le service infirmier de soins à domicile du CPAS de 1000 Bruxelles.

Mode de financementForfait et subsides COCOF

Langues parlées au sein de l’équipeFrançais, néerlandais, arabe, berbère, anglais, espagnol.

Page 8: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Prés

enta

tion

Présentation

1. CentredesantéduMiroir a. L’historique C’est en 1981 que le Docteur Édouard Mairlot fonde le Centre de Santé en collaboration avec une infi rmière et un kinésithérapeute.

À l’époque, le Centre de Santé se situe dans un appartement rue du Miroir et est composé d’un cabinet médical, d›un cabinet de kinésithérapie, d’une salle d’attente et de l’accueil.

Petit à petit l’équipe s’est agrandie et en 1997 le Centre de Santé du Miroir a déménagé, mais toujours dans la même rue au cœur des Marolles. En 2004, le Centre de Santé est passé du mode de paiement à l’acte au forfait. Depuis 2013, le Centre de Santé a ouvert un service d’assistance sociale pour répondre aux nombreuses questions et demandes des patients.

b. Les missions Le Centre de Santé du Miroir est une Maison Médicale pour les habitants des Marolles qui a pour mission :

1. d’assurer la fonction d’accueil par l’écoute des demandes, l’orientation et l’information

2. de prendre en charge la santé du patient sur le plan médical, social et psychologique.

3. d’offrir des soins de santé primaires de qualité, qui soient accessibles, continus, globaux et intégrés.

4. d’initier et de participer à des projets communautaires en santé avec d’autres partenaires (habitants, réseaux, associations, pouvoirs publics) où les habitants sont de réels acteurs de changement.

5. d’assurer la fonction d’observatoire de la santé de première ligne en vue d’une amélioration de la qualité des soins.

Page 9: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

9

c. Une équipe interdisciplinaire L’équipe est composée de professionnels de différents secteurs travaillant ensemble pour coordonner les soins et répondre au mieux à une conception globale de l’individu et de sa santé.

Nous priorisons donc une approche interdisciplinaire à différents niveaux: le curatif (médecine générale, soins infi rmiers, kinésithérapie), la prévention, l’éducation à la santé et l’approche communautaire en santé, le soutien en terme d’écoute, l’accompagnement dans les démarches sociales et le partenariat avec d’autres associations.

Concrètement, l’interdisciplinarité s’exprime, entre autres, dans les situations suivantes :

1. Face aux pathologies et cas complexes, les travailleurs du Miroir favorisent la concertation interdisciplinaire et la rencontre avec les intervenants extérieurs. Nous avons pu observer en 2014 qu’un temps conséquent a été consacré à de tels échanges. Nous avons conscience d’avoir besoin de mieux organiser ces temps, raison pour laquelle nous avons inscrit ce travail dans le plan triennal de la Démarche d’Évaluation Qualité (cf. page 56 du présent rapport).

2. Lors de mise en place d’activité ou de groupe de réfl exion, nous créons volontiers des sous-groupes de travailleurs qui permettent d’avancer ensemble autour d’une thématique. Cela permet aussi d’apprendre à travailler ensemble et donc de confronter nos idées, nos compétences et de nous adapter aux visions parfois différentes de nos collègues.

3. Nous menons parallèlement à toutes les activités décrites dans ce rapport des réfl exions pour améliorer le fonctionnement interne à l’équipe. Ainsi, en 2014, ont eu lieu 3 grandes réfl exions :

1. la place de l’équipe dans les projets de la maison médicale

Ce travail n’a pas été achevé en décembre 2014. Aussi, ses conclusions vous seront pré-sentées dans le rapport d’activité 2015. Mais, d’ores et déjà, ce sujet a été abordé 6 fois en réunion d’équipe avec pour principale motivation le besoin pour l’équipe de prioriser les projets de la maison médicale et de responsabiliser les travailleurs.

2. une plénière organisée par le conseil d’administration

Faisant suite aux interpellations des travailleurs fi xes de la maison médicale sur les questions de gestion interne, le conseil d’administration du Centre de Santé du Miroir a proposé d’organiser une plénière exceptionnelle. Celle-ci a été programmée en 2015. Une synthèse des échanges sera faite dans le rapport d’activité 2015.

Page 10: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

3. un état des lieux du secteur accueil

Tous les travailleurs ont été interrogés sur leur défi nition de l’accueil, leur vision de ce que serait un accueil idéal, les points forts et faibles de ce secteur au Miroir. Lors d’une réunion d’équipe en décembre 2014, une synthèse a été présentée avec différentes recommandations. L’équipe a décidé un plan d’action qui sera mis en œuvre en 2015 : défi nir le rôle du référent accueil et sa fi che de fonction / défi nir les rôles et les responsabilités des accueillants / créer des documents-cadre et de liaison entre l’accueil et les autres secteurs.

d. Travail de partenariat et de réseau Le Centre de Santé du Miroir fait partie de deux grands réseaux :

→→ Le Réseau Santé Diabète (RSD) (Cfr page 28)→→ Le Réseau Santé Mentale Marolles (RSMM) (Cfr page 30)

Les rapports d’activités des deux réseaux ont été transmis à la COmmission COmmunautaire Française par les coordinateurs de projet. Pour plus de détails, nous vous référons à ceux-ci.

Le Centre de Santé du Miroir est aussi membre →→ de la Fédération des Maisons Médicales (FMM) et Collectifs de Santé

francophones→→ de l’Intergroupe des Maisons Médicales Bruxelloises (IGB).

Prés

enta

tion

Page 11: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

11

«Des liens plus ou moins forts pour répondre

aux besoins de nos patients et des habitants des Marolles»

Tous les liens que le Miroir a créés avec ces associations ou ces institutions sont expliqués dans ce rapport d’activité. La liste des partenaires du Centre de Santé du Miroir repris sous ce schéma est non-exhaustive. Le Miroir cherche sans cesse à créer des relations avec d’autres associations pour répondre au mieux aux besoins des patients et des habitants du quartier.

e. L’accessibilité Nous sommes un des premiers lieux de rencontre entre les individus (et leurs demandes) et l’offre de services du système de santé. Notre rôle est de permettre aux usagers d’expri-mer leurs besoins ou demandes et d’y répondre au mieux avec eux. Les réponses sont très nombreuses, individuelles ou collectives et c’est avec la personne que l’on y parviendra, car chacun possède en soi un potentiel dans lequel nous avons confi ance et que nous n’avons pas le droit de négliger ou de mépriser. Il s’agira de réfl échir, dans chaque situation, à com-ment mobiliser les ressources et compétences de la personne.

Page 12: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

L’accessibilité se défi nit par :

→→ une accessibilité fi nancière : par le système de forfait, la collaboration étroite avec le Centre Public d’Action Sociale (CPAS), la prise en charge de personnes sans papier ou possédant une carte Aide Médicale Urgente (AMU).

→→ une accessibilité linguistique et culturelle élargie : les professionnels de l’équipe parlent plusieurs langues. Les usagers sont accueillis respectueusement, ils ont également le droit, en s’inscrivant, d’avoir accès à des prestataires de soins de sexe ou de culture différente dans le respect de leurs croyances et de leur identité culturelle.

→→ une accessibilité physique : par une aide aux personnes moins valides grâce aux visites à domicile, par un aménagement de l’espace physique de l’institution (institution de plain-pied, accès pour chaises roulantes & poussettes).

→→ une accessibilité géographique : la maison médicale est implantée au centre du quartier des Marolles.

Le forfait

Le forfait consiste en un contrat entre le patient, notre maison médicale et la mutuelle du patient, permettant un meilleur accompagnement global.

Les patients doivent venir consulter exclusivement nos médecins généra-listes, kinésithérapeutes ou infi rmières. C’est la mutuelle du patient qui paie ces 3 types de soins grâce aux cotisations, via un montant forfaitaire men-suel. Toutes les mutuelles acceptent l’inscription de patients dans une maison médicale.

La maison médicale s’engage à offrir aux patients inscrits les soins (médecine générale, kinésithérapie, soins infi rmiers) dont ils ont besoin. Si le patient est inscrit à la maison médicale et qu’il consulte d’autres médecins généralistes, kinésithérapeutes et infi rmiers, la mutuelle refusera le remboursement.Quant aux médecins spécialistes, le patient peut aller déposer son attestation de soins à sa mutuelle qui lui remboursera.

L’inscription en maison médicale

L’inscription est un moment privilégié entre le patient et un des accueillants. Celui-ci explique le fonctionnement du forfait avec l’aide d’un carnet d’infor-mation. Des informations plus globales sur la carte médicale et qui peut en bénéfi cier, l’Aide Médicale Urgente, le Dossier Médical Global et le Secret Professionnel, les activités du Centre de Santé du Miroir sont également expliquées lors de l’inscription et se retrouvent également sur notre site web :

www.centresantemiroir.be

Prés

enta

tion

Page 13: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

13

Page 14: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

2. Lesévènementsmarquantsde2014 Voici une ligne du temps qui reprend les grandes actions du Centre de Santé du Miroir durant toute l’année 2014.

Évèn

emen

ts

Goûter

Page 15: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

15

3. LesservicesNous détaillerons, ici chacun des secteurs de la Maison Médicale selon ce schéma :-descriptif du secteur-accueil de stagiaire-formation des travailleurs-réunions sectorielles-autres réunions ou groupe de travail

Page 16: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

a. L’accueil La fonction d’accueil au Centre de Santé du Miroir permet de contribuer effi cacement au bon fonctionnement d’une structure globale de soins de santé primaires.

Bref descriptif du secteur de l’accueil :

→→ Explique aux patients le fonctionnement de la maison médicale→→ Transmet les valeurs de la maison médicale→→ Fournit quotidiennement des dizaines d’informations pratiques→→ Répond de manière adéquate à toute demande→→ Informe les patients sur toutes les activités organisées

par la maison médicale

L’équipe de l’accueil garantit un contact de qualité et donne une première « image » positive du Centre de Santé du Miroir.

Autant dire que ce secteur doit parfois s’accrocher, se former et s’informer tous les jours un peu plus pour être à la hauteur de la tâche !

Depuis plusieurs années, le nombre d’usagers et de projets ne cesse d’augmenter et le secteur de l’accueil en particulier, est depuis plusieurs années en sérieuse diffi culté.

En 2014, l’équipe a réalisé une analyse approfondie du secteur. L’équipe s’est rendu compte qu’il y avait un manque de reconnaissance du secteur, de valorisation, de responsabilisation, et des sentiments de frustration pro-fessionnelle au sein du secteur.

Quelques attentes ont été exprimées par l’équipe et les accueillantes telles qu’une meilleure organisation interne de l’accueil et une meilleure commu-nication avec les secteurs. Le souhait d’une plus grande implication dans les projets d’équipe et la promotion de la santé (DEQ, parler des cam-pagnes, donner des outils, informer les patients, etc…) a aussi été exprimé.

À l’issue de cette analyse, plusieurs mesures ont été prises avec l’ensemble de l’équipe :

→→ Défi nir le rôle du référent accueil et sa fi che de fonction →→ Création de documents-cadres et de liaison, canevas pour les

procédures→→ Défi nir les rôles et les responsabilités des accueillants (plus large

qu’une fi che de fonction)

Nous les mettrons en œuvre durant l’année 2015.

L’ac

cuei

l

Page 17: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

17

Stagiaires :

Ilhem Herrouchi, élève en 7e année d’ « agent médico-social », Collège la Fraternité- site St Vincent de Paul, période de stage : 17/02/2014 au 13/03/2014.

El Khattabi Insaf, élève en 7e année d’ « agent médico-social », Collège la Fraternité- site St Vincent de Paul, période de stage : 15/09/14 au 10/10/2014

De plus, dans le cadre d’un stage d’observation, l’ensemble de l’équipe a accueilli une étudiante de rhétorique pendant 3 jours. Mademoiselle TEKIN Melek a pu prendre du temps dans les différents secteurs afi n de bien comprendre le fonctionnement d’une maison médicale. Ce stage s’est déroulé les 15, 16 et 17 décembre 2014.

Formations du secteur en 2014 :

Amal Ben Brahim: Formation « Ecouter et Parler » (26 novembre 2014)

Habiba Chairi : Formation « Raccrochez les Wagons » (29 septembre, 27 octobre et 17 novembre 2014)

Réunions sectorielles:

Les accueillants ont une réunion de secteur planifi ée de façon hebdomadaire.Lors de ces réunions, les accueillants adaptent leurs horaires en fonction de leurs agendas, échangent sur les procédures à suivre et expriment parfois leurs diffi cultés à gérer certains patients plus diffi ciles.

De plus, les accueillants participent à 2 groupes réunissant, dans le premier, les accueillants de maisons médicales bruxelloises, et le second, les accueillants de maisons médicales affi liées à la Fédération des Maisons Médicales.

Pour moi, travailler en maison médicale ...

«C’est diffi cile, mais riche..., c’est super !»«C’est une richesse quotidienne en cohérence avec mes valeurs»

«C’est un travail de pluridisciplinarité qui se fait en harmonie avec l’équipe »«C’est être à l’écoute des patients,

c’est participer pleinement aux activités et projets de l’équipe, c’est respecter les valeurs des maisons médicales...»

Amal, Nicole, Yasmina Habiba

17Claudia

Page 18: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

b. Médecine générale

Les médecins généralistes dispensent des soins de santé primaires en s’inscrivant dans une action multidisciplinaire et visant à une approche glo-bale, intégrant soins et démarches préventives.

Bref descriptif du secteur de la médecine générale

Les médecins assurent les consultations et visites à domicile en semaine. Une consultation de garde hebdomadaire au centre a lieu le samedi matin. Une partie des médecins participent à la garde bruxelloise qui assure le relais en cas de nécessité les soirs ainsi que le week-end.

Les médecins du centre collaborent étroitement avec deux maisons d’ac-cueil pour adultes (Poverello et Les Petits Riens) en y proposant des consultations hebdomadaires. Les médecins assurent aussi des suivis de résidents dans plusieurs maisons de repos (ex:Home Sainte-Monique).

Stagiaires :

→→ SAGORB Amaury – Stagiaire M2 – Maitre de stage : Marie-Dominique Vagenhende – du 3/11/14 au 27/11/14

→→ NEVEN Quentin – Stagiaire M2 – Maître de stage : Geoffroy Schmitz - du 3/11/14 au 27/11/14

→→ SPODEN Julie – Maître de stage : Geoffroy – du 2/01/14 au 30/03/14

Formations du secteur en 2014 :

Les médecins généralistes du Miroir suivent les formations «GLEMS» et les formations continues permettant d’être accrédités (colloques, dodéca-groupes, e-learning). Les formations Farmaka sont suivies par l’ensemble des médecins généralistes du Miroir :

→→ Formation Pneumologie (22 janvier 2014)→→ Formation Hypercholestérolémie (31 janvier 2014)→→ Formation Rhumatologie ( 21 mars 2014)→→ …

Quelques formations sont suivies à titre individuel:→→ Formation Tabacologie suivie par Geoffroy Schmitz tout au long

de l’année 2014→→ Formation Nutrition suivie par Marie Decerf (février, mars et juin

2014)→→ Formation Allaitement suivie par Audrey Huysman (13 aout 2014)

Méd

ecin

s gé

néra

liste

s

Page 19: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

19

Réunions sectorielles : Les médecins ont une réunion sectorielle hebdomadaire et participent à des séminaires locorégionaux.

Voici quelques exemples de thématiques travaillées en réunions médicales hebdomadaires en 2014 :

→→ Casuistique→→ Frottis du col→→ Lombalgie chronique→→ Schéma de vaccination→→ ...

L’équipe des médecins participe également aux réunions intersectorielles :→→ médecins / kinésithérapeutes→→ médecins / infi rmières (cfr page 23 du présent rapport)

L’éventualité de fusionner ces deux dernières réunions intersectorielles et d’instaurer des réunions médecins/accueillants sera étudiée durant l’année 2015.

Pour moi, travailler en maison médicale ...

«C’est une grande joie, de belles rencontres, mais beaucoup de choses à gérer»«C’est mettre en commun des compétences, des expériences de vie

et des projets en vue d’améliorer les conditions permettant aux usagers de notre structure de progresser vers une meilleure santé physique et mentale»

«C’est enrichissant, un défi de tous les instants, chaleureux par les contacts humains et familiaux»

C’est entre autres se lever le matin, aller à la rencontre de mes collègues pour partager, s’entraider, se compléter.

C’est écouter les patients, tenter de répondre à leurs demandes au mieux tout en leur proposant plus (prévention, bien-être...)

et rentrer chez soi heureuse d’avoir passé une «riche journée». «C’est travailler en équipe, faciliter l’accessibilité aux soins et se centrer sur la prévention et la santé communautaire»et se centrer sur la prévention et la santé communautaire»

Geoffroy, Alain

Marie-Dominique, Audrey

Mustapha

Pascaline, Marie

Nhu

Lokman

Page 20: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

c. Kinésithérapie

Le kinésithérapeute travaille dans le but de renforcer les muscles, d’amé-liorer la mobilité et d’autres fonctions physiques pour que le corps du pa-tient retrouve ses capacités optimales. Les kinésithérapeutes ne pratiquent pas le massage de confort !

Bref descriptif du secteur de la kinésithérapie

La kinésithérapie est une thérapie active qui utilise le mouvement. Les kinésithérapeutes du Centre de Santé du Miroir insistent sur la bonne collaboration entre le patient, le kinésithérapeute et les médecins, qui s’avère indispensable.

L’équipe des kinésithérapeutes reçoit entre 30 et 40 patients par jour.Selon les cas pathologiques, 10 à 20 pour cent des consultations se font à domicile.

Les patients viennent essentiellement pour des pathologies :→→ respiratoires→→ orthopédiques→→ pré et post natales

L’équipe des kinésithérapeutes aiguille les patients vers d’autres services externes pour la prise en charge de kinésithérapie uro-gynécologique et vestibulaire.

L’investissement des kinésithérapeutes dans les cours de gym au Centre de Santé du Miroir permet de proposer aux patients une activité physique de groupe qui a pour avantage de favoriser la mise en lien avec d’autres usagers.

Stagiaires :

Le secteur n’a pu accueillir de stagiaire en 2014.

Formations du secteur en 2014 :

Myriam El Fadil a suivi une formation sur les cervicalgies chroniques à l’Université Catholique de Louvain (UCL) donnée par Mme Déborah Falla.

Kin

ésith

érap

ie

Page 21: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

21

Réunions sectorielles :

Il n’existe pas de réunions formelles organisées entre les kinésithérapeutes. Néanmoins, ils ont des discussions informelles au quotidien où ils s’échangent de nombreuses informa-tions. Ils parlent de cas patients, échangent sur leur besoin de matériel en kinésithérapie et s’organisent entre eux pour les achats et les commandes. Ils discutent aussi du suivi thérapeutique lors de leurs absences et vacances ainsi que l’organisation et le planning des locaux, de la salle de gym, etc.

Normalement le mardi et le jeudi, les trois kinésithérapeutes sont présents et se transmettent les informations.

Ces réunions informelles conviennent aux différents kinésithérapeutes, mais une réunion plus formelle mensuellement serait peut-être utile s’il y a matière à discuter ou à assurer le suivi des certaines prises de décisions. Cette possibilité sera étudiée durant l’année 2015.

De plus, l’un des kinésithérapeutes participe à un groupe réunissant les kinésithérapeutes exerçant dans les maisons médicales affiliées à la FMM. Les rencontres ont lieu toutes les 6 semaines.

Pour moi, travailler en maison médicale ...

«C’est partager ses expériences.» «C’est avoir du temps de s’investir avec ses patients»«C’est travailler en interdisciplinarité pour permettre

de soigner le patient efficacement»«C’est un travail de longue haleine qui a rempli une bonne partie

de ma vie depuis plus de 35 ans»

Myriam, Quentin, MarieRobert

Page 22: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

d. Soins infi rmiers

Le dispensaire se veut un lieu où la personne est accompagnée « vers un mieux-être », par le biais du soin. Cela peut se faire au cours d’une prise de sang, d’un vaccin, d’un soin de plaie, d’un ECG, d’un suivi diabétique, etc. D’autre part, il est un lieu d’observation et de diagnostic des problèmes et des besoins de la population du quartier.

Bref descriptif du secteur soins infi rmiers Les infi rmières s’appuient, entre autres, sur la rencontre de l’individu au travers du soin pour nourrir leur activité de coordination de projet de pro-motion de la santé que nous évoquerons plus loin (cfr page 32 du présent rapport). Concrètement, les patients peuvent prendre rendez-vous au dispensaire infi rmier du lundi au vendredi de 08h à 11h. Les infi rmières effectuent ponc-tuellement (1 à 2 fois par semaine) des visites à domicile pour des prises de sang chez des patients qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à la mai-son médicale. En fonction de certaines situations, elles accompagnent des patients à des consultations ou à des rencontres avec des structures relais.Pour les autres demandes en soins infi rmiers à domicile (aide à la toilette, gestion des médicaments, soin de plaie, etc.), le Centre de Santé du Miroir collabore avec le service de soins infi rmiers à domicile du CPAS.

Parallèlement au pôle dispensation de soins, les infi rmières conduisent des projets de promotion de la santé avec spécifi quement une orientation vers des actions communautaires en santé.Nous explicitons ces projets dans le chapitre promotion de la santé à la page 32 de ce rapport d’activité.

Stagiaires : Le secteur n’a pu accueillir de stagiaire en 2014.

Formations du secteur en 2014 : Hélène Mesmin :

→→ Formation développement de la qualité dans les projets (8, 13, 22 janvier et 12 février 2014)

→→ Formation Bel Compétence (4, 5,6 juillet 2014)→→ Formation Repères : fi n de la formation débutée en 2014 « La santé

une ressource pour chacun et l’affaire de tous » (6 demi-journées d’échanges de pratiques de Janvier à juin)→→ 8es rencontres de l’Institut Renaudot (les 21 et 22 novembre 2015

Thérèse Martin : Formation Diogènes « Home street home » (le 25/03/2014)Alexandra Louis :

→→ Formation « Raccrochez les Wagons » (29 septembre, 27 octobre et 17 novembre 2014)→→ Visites du quartier des Marolles organisées par le CPAS (3 sessions de

2h)

Soin

s in

fi rm

iers

Hélène, Thérèse

Alexandra

Page 23: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

23

Réunions sectorielles : Les réunions infirmières n’existaient pas avant janvier 2014. Celles-ci ont été mises en place une fois par semaine, le mardi de 12h00 à 13h00.Les sujets abordés sont généralement le suivi des patients, les cas cliniques, les projets au sein du Miroir, mais aussi ceux en partenariat et en réseau. Elles établissent des règles communes à respecter dans leur travail, parlent des difficultés rencontrées, des formations et de leurs agendas.

Réunions intersectorielles : Médecins / Infirmières 1x/moisCes temps de rencontres entre les médecins du Centre de Santé et les infirmières per-mettent la concertation autour de sujets communs. À chaque réunion, un binôme différent composé d’une infirmière et d’un médecin est en charge de la préparation et de l’animation de celle-ci.Il y eut 8 réunions en 2014. Les thèmes abordés étaient liés à l’organisation pratique du Centre de Santé, à l’harmonisation des pratiques de soins, à l’exposé de cas cliniques, à l’échange autour d’un sujet prédéfini (la vaccination, la prévention du cancer du sein, la prise en charge des patients diabétiques) et à l’amélioration de l’utilisation du dossier de soin informatique.

Autres réunions : Réunions du Groupe Infirmier Bruxellois 1x/6 semaines (selon disponibilité)Ce groupe réunit les infirmiers travaillant en maisons médicales bruxelloises. Ces rencontres ont pour but l’amélioration des pratiques via la rencontre, l’échange et une meilleure visibilité du travail d’infirmier en maison médicale. Le groupe s’est réuni 5 fois en 2014.Voici un aperçu de quelques sujets abordés lors des réunions 2014 : Encodage infirmier et INAMI / Soins de plaie : le Flaminal (déléguée pharmaceutique) / Etat des lieux infirmiers en Maison Médicales Bruxelloises.

Réunions du Groupe Approche Communautaire en Santé (GACS) 1x/6 semaines (selon disponibilité)Ce groupe fut créé en septembre 2013 avec l’appui de l’IGB. La motivation des travailleurs des maisons médicales bruxelloises était de faire le lien entre les concepts et la pratique de l’Approche Communautaire en Santé (ACS). Il y a eu, en 2014, 7 réunions du groupe où les thèmes suivants ont été abordés : analyse d’un projet en ACS / la définition de l’ACS / le diagnostic communautaire.Lors de la mise en place de ce groupe de travail, la plus grande partie de la réflexion portait sur la question de la méthodologie afin que les échanges soient le plus bénéfiques possible aux travailleurs qui assistent aux réunions. Aussi, en 2014, nous avons pu observer :

→→ des présentations théoriques→→ la transmission d’outils (présentation et analyse)→→ le travail en sous-groupe →→ la création d’un espace pour favoriser les retours en équipe

(favoriser la visibilité du groupe et de l’ACS)→→ les échanges d’expériences

Pour moi, travailler en maison médicale ...

«C’est travailler dans un système de soins plus humains et plus globaux»«C’est très enrichissant, car c’est un travail très diversifié

(soins, relationnel, équipe, quartier). J’aime cette approche globale»

Page 24: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

e. Service social

Le service social au Centre de Santé du Miroir est assuré par Claudia Maldonado depuis 2012.

Bref descriptif du secteur social

Claudia reçoit les usagers qui font face à des problèmes économiques ou sociaux et apporte des solutions complémentaires à celle du secteur curatif. L’assistante sociale intègre le patient dans le processus de prise en charge qu’il soit éducatif, administratif ou juste une consultation de soutien. Afi n de pouvoir comprendre et analyser les questions les plus récurrentes qui font l’objet du travail du service social, nous avons classifi é les questions posées lors des entretiens en quatre catégories :

1. Aide administrative• Patients AMU : expliquer comment utiliser la Carte AMU, réquisitoire, liste hôpitaux IRIS, faire attention à la date de validité.• Soutien pour une demande d’aide du CPAS• Endettement : orientation vers un service de médiation de dettes et maintien du contact entre celui-ci et le patient.• Mise en route d’une aide à domicile pour une personne âgée ou handicapée.• Contact avec les assistants sociaux du service d’aide aux familles du CPAS et réunions autour des patients concernés.• Aide dans les démarches de légalisation de diplôme.• Accompagnement et aide pour remplir un dossier d’obtention d’une allocation de la Direction Générale des Personnes Handicapées (DGPH)• Aide pour remplir des formulaires. Lecture et explication de lettres ou de documents.• Aide dans la recherche d’un emploi: aider à la rédaction du curriculum vitae et de la lettre de motivation.• Recherche de formation : par exemple, cours de français, formations professionnelles.• Traduction de documents de l’espagnol au français et vice-versa.

2. Logement• Remplir un dossier pour une demande de logement social.• Aide pour la recherche d’un logement.

3. Accompagnement• Hôpitaux (consultation, hospitalisations…).• Offi ce des étrangers (suivi des dossiers en cours de demande, introduire une demande …).• Permanences sociales du Foyer Bruxellois.• Demande d’un réquisitoire auprès du CPAS.

4. Divers• Violence conjugale: écoute des diffi cultés et orientation

Serv

ice

soci

al

Page 25: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

25

Stagiaire:Le secteur n’a pu accueillir de stagiaire en 2014.

Formations : Il n’y a pas eu de formation suivie en 2014 par l’assistante sociale

Réunions :L’assistante sociale participe aux réunions pluridisciplinaires concernant la problématique d’un patient en vue d’améliorer la prise en charge de celui-ci.

L’assistance sociale participe également aux réunions du secteur AS de l’IGB.

Quelques chiffres :

Motifs des consultations 2013 Motifs des consultations 2014

Perspectives :

Le secteur social du centre de santé du Miroir aimerait continuer à répondre effi cacement à la demande toujours grandissante des patients. Il aimerait mieux intégrer les réseaux asso-ciatifs avec lesquels il pourrait travailler, faire plus de retours dans les réunions d’équipe et éviter les échanges d’informations de façon informelle (discussion dans les couloirs).

Pour moi, travailler en maison médicale ...

«C’est partager en équipe autour d’un patient et échanger des expériences professionnelles»

Motifs des consultations 2013 Motifs des consultations 2014Motifs des consultations 2013 Motifs des consultations 2014

Claudia

Page 26: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

f. Communication

Vinciane Bronne se charge de la communication générale (interne et externe) de la maison médicale.

Son rôle est de prendre note lors des réunions d’équipe et apporter son aide à la rédaction et mise en page du rapport d’activité, elle assure le suivi des décisions et tient à jour le planning des réunions d’équipe (dates, rencontres, débats, ordres du jour). Elle apporte également une aide à la préparation de la présentation de sujets présentés en réunion d’équipe.

De plus, elle centralise les demandes et besoins en terme de communication et élabore des propositions soumises à l’équipe, assure le suivi nécessaire. Elle réceptionne les e-mails de la messagerie générale de la maison médicale, trie et dispachte au sein de l’équipe. Elle tient à jour le site web et les différents supports de communication relative à la visibilité de l’institution (carnet d’inscription pour les patients, folder d’information, enseignes, affi ches des activités…).

Elle développe aussi la création de campagnes de promotion à la santé en collaboration avec les infi rmières en santé communautaire, vulgarise du contenu scientifi que pour rendre l’information plus accessible aux patients, conçoit, choisit et/ou se procure les outils de communication pertinents pour les différentes actions de communication. Sa première préoccupation est l’accessibilité des messages de prévention en prenant en compte les publics cibles, leur maîtrise de la langue française et les codes culturels particuliers.

Elle planifi e ces actions de communication et leurs évaluations, s’investit dans les démarches d’évaluation qualitative, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de toutes les actions de la maison médicale. Elle participe et apporte une aide occasionnelle et opérationnelle aux activités développées avec les autres acteurs du quartier.

Formations

Vinciane Bronne a participé à 3 formations organisées par la FMM :→→ Formation développement de la qualité dans les projets

(8 et 22 janvier, 12 et 26 février 2014)→→ Formation « Raccrochez les Wagons »

(18 mars, 23 avril, 26 mai 2014)→→ Séminaire de formation qualité «approfondissement»

(15 octobre, 26 novembre 2014)

Vinciane

entourée des infi rmières

Com

mun

icat

ion

et g

estio

n

Page 27: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

27

g. La gestion

Être gestionnaire est un travail à temps plein. Robert Bouton, kinésithérapeute occupe ce poste depuis 2004, lorsque le Centre de Santé du Miroir passe du paiement à l’acte au forfait.Le gestionnaire s’occupe d’introduire différents rapports pour l’obtention de subsides auprès de la COCOF, mais aussi auprès du Fonds Maribel Social, du Fonds Impulseo II ou encore du Fonds Réduire et Compenser.

Il s’occupe aussi des fiches de salaires, de diverses assurances, des frais de fonctionnement et de formations.

De plus, une grande partie de son travail est consacrée à la bonne gestion de la comptabilité: facturation du forfait, tiers payant, facturation au CPAS, remboursement des patients …

Formation : formation en comptabilité, 2 fois par an.

Le Conseil d’administration et l’Assemblée Générale

Le conseil d’administration est composé depuis XX de Robert Bouton, Marie-Dominique Vangehende, Geoffroy Schmitz et Mustapha Bouhoute.

→→ Président : Geoffroy Schmitz→→ Trésorier : Robert Bouton→→ Secrétaire : Marie-Dominique Vagehenden→→ Administrateur : Mustapha Bouhoute

L’Assemblée générale quant à elle est composée des membres du conseil d’administration et de Marie Delbruyere, kinésithérapeute.

En 2014, l’AG a entamé une réflexion sur une modification des statuts de l’asbl du Centre de Santé du Miroir

Vinciane

entourée des infirmières

Page 28: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

4. Lesréseaux

a. RSMM Le Réseau Santé Mentale Marolles s’adresse à tous les habitants et professionnels du quartier et vise, en collaboration avec ceux-ci à y améliorer les actions tant préventives, éducatives que curatives en matière de santé mentale.

Les objectifs du réseau sont :

1. Développer et soutenir les ressources des habitants pour améliorer leur santé mentale.2. Développer une approche des soins en santé mentale globale, transdisciplinaire, continue, et accessible.3. Favoriser le développement par les habitants de réponses collectives et communautaires aux problématiques de santé mentale.4. Favoriser l’intégration des habitants à la construction des projets du Réseau.

Le Réseau, composé de 4 partenaires :

→→ Maison Médicale des Marolles→→ Entr’Aide des Marolles→→ Centre de Santé du Miroir→→ Centre de Guidance ULB

La psychologue réseau

La psychologue réseau, Yaëlle Seligman, est engagée par le RSMM. Le réseau met à disposition du quartier une psychologue pour analyser la demande «psy» avec les professionnels et les usagers concernés, orienter les usagers, faire relais et accompagner vers les structures extérieures.

Les objectifs de la psychologue réseau sont :

Orientation et relais: Quand un patient souhaite être orienté, la psychologue peut référer, en présentant avec lui sa demande auprès du service pressenti ou en se rendant avec lui à un premier rendez-vous. Elle reste disponible après le relais, tant pour le patient que pour les intervenants autour de lui. Il s’agit de construire une coordination autour d’un patient qui le souhaite.

Les consultations d’orientation de la psychologue réseau sont l’occasion d’interactions et d’actions diversifi ées, comme par ex. le travail de coordination clinique avec le réseau du patient.

Le travail d’orientation se fait le plus souvent vers le secteur de la santé

Les

rése

aux

Page 29: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

29

mentale. Cependant, il existe parfois d’autres réponses plus opportunes, comme la proposition d’activités culturelles, ou la défi nition d’un cadre de travail spécifi que avec le médecin traitant. «Croiser les regards entre professionnels permet de nuancer certaines observations et d’affi ner certaines de nos prises en charge.»

Suivis psychologiques: dans certains cas particuliers, il paraît opportun de proposer un suivi au patient au sein du Centre de Santé du Miroir :

→→ Diffi cultés importantes à s’adresser à un service étiqueté « psy » ou à entrer dans un cadre classique de suivi psy.→→ Symptomatologie et préoccupations en lien étroit avec «le médical » (psychosomatique,

hypocondrie …).→→ Demandes fl oues qui mettent longtemps à se préciser pour la personne. Cette mise

en forme se fait petit à petit dans le cadre d’une relation avec la psychologue réseau, relation qui se développe alors trop pour pouvoir envisager une orientation extérieure par après (sauf si c’est une orientation vers un autre type d’intervenant).

La psychologue propose 7 plages de consultations par semaine:

→→ 4 plages de consultation par semaine sont disponibles pour un premier accueil de la personne, l’analyse de sa demande et le travail d’orientation.→→ Les 3 autres plages de consultations par semaine sont disponibles pour des suivis.

La participation de la psychologue réseau à nos réunions d’équipe toutes les 2 semaines et son soutien à certains de nos groupes de travail est une ressource précieuse.

Croiser les regards professionnels entre médecins, kinés, infi rmières, accueillantes et assistante sociale permet de nuancer certaines observations et d’affi ner certaines de nos prises en charge.

Quelques chiffres :

Yaëlle

Page 30: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Les

rése

aux

b. RSD

Le Réseau Santé Diabète se charge de la prévention contre le diabète via une prise en charge multidisciplinaire :

→→ Axe diététique (consultations, ateliers cuisine équilibrée, activités de santé communautaire)→→ Axe activité physique (coaching/ consultations individuelles de

remobilisation, coordination de diverses activités physiques)→→ Axe médical (relations entre les MG – première ligne – et spécialistes

– seconde ligne, prévention podologie et hygiène dentaire)

Le Réseau Santé Diabète s’occupe des usagers de 11 associations : • Caria• Centre de Santé du Miroir• Comité de la Samaritaine• Culture et Santé• Le Nouveau 150• L’Entraide des Marolles• Les Capucines Épicerie Sociale• Maison Médicale Enseignement• Maison Médicale des Marolles• Maison Médicale des Riches-Claires• Réseau Multidisciplinaire Local de Bruxelles

Les objectifs du RSD visent à améliorer la prise en charge et la prévention du diabète de type II. Voici les priorités :

1. Lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé en développant une dynamique territoriale en santé,2. Augmenter l’accès aux droits et aux soins des populations fragilisées,3. Renforcer les capacités des personnes diabétiques à être acteurs de leur projet de vie,4. Soutenir les personnes pour changer leur mode de vie (alimentation et activités physiques adaptées, visant notamment un renforcement de l’estime de soi et de l’image de soi),5. Prévenir le diabète (enfants, jeunes, personnes à risque) et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie chronique qu’est le diabète.

Murielle Norro coordonne le réseau.

Les diététiciennes

Morgane Daniel et Zeynep Yagmur proposent des consultations diététiques pour les patients du Miroir et développent les actions collectives autour des thématiques alimentaires (atelier cuisine, animation sur le ramadan, journée mondiale sur le diabète, affi chage du légume du mois…).

Des temps de concertation médecins/diététiciens ainsi que des temps de

Page 31: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

31

rencontre avec l’ensemble de l’équipe (à l’occasion de 2 réunions d’équipes par an) sont mis en place pour faire le point sur cette collaboration : la gestion des agendas et des prises de rendez-vous, la continuité des soins, l’échange des pratiques ...

Au Centre de Santé du Miroir, 210 patients sont venus à la consultation diététique et nous comptabilisons 1072 consultations diététiques réparties entre les diététiciennes. Les pa-tients viennent le plus souvent au moins 3 fois et plus, ce qui permet d’avoir un bon suivi diététique.

Il y a peu de patients qui ne viennent pas dans l’ensemble, car les accueillantes téléphonent toujours pour rappeler la consultation. Les patients qui viennent une seule fois, c’est souvent pour demander des informations diverses pour une alimentation équilibrée, mais pas pour un suivi de régime. Les patients qui viennent au moins 3 fois et plus ont plus de chance d’atteindre leur objectif de poids.

Comme en 2013, les patients sont venus en majorité en consultation diététique pour des problèmes de surpoids et d’obésité. Nous pouvons constater toutefois que les patients qui viennent en consultation pour un diabète, de l’hypertension ou du cholestérol ont aussi très souvent des problèmes de poids. Cette année, proportionnellement à l’année dernière, nous avons reçu plus de patients diabétiques (8 patients en plus).

Le promoteur des activités physiques

Le coach sportif propose des coachings individuels à certains patients du Centre de Santé du Miroir et coordonne les activités physiques au sein du RSD. L’activité physique est bénéfi que tout au long de la vie quel que soit l’état de santé des patients. Si la capacité physique du patient s’améliore, il bouge plus.

Les séances de coaching s’adressent à toute personne qui souhaite effectuer un changement dans sa vie, entreprendre et atteindre un projet spécifi que. Le coach booste et accompagne les patients pour les remettre petit à petit en mouvement.

Pendant et après la période des séances de coaching, la poursuite d’une activité physique est vivement conseillée. Il est indispensable de maintenir et même d’accroître la condition physique acquise au sein de l’équipe médicale. L’absence d’encadrement, le fait de se retrouver seul favorise la baisse voire même l’abandon de l’activité physique avec les risques que cela comporte. C’est pourquoi le coach sportif promeut les activités physiques au sein du RSD et celles qui existent dans les Marolles et les alentours. Il coordonne l’activité de la marche nordique et les séances d’apprentissage du vélo.

Morgane Zeynep Sébastien

Page 32: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Lapromotiondelasantéetdémarcheensantécommunautaire La promotion de la santé c’est permettre à une population d’avoir un plus grand contrôle sur sa propre santé, et d’améliorer celle-ci. C’est une vision[ à long terme et c’est donc dans ce cadre global que s’inscrit l’ensemble des projets, activités et partenariats.

Afi n de prendre en compte les spécifi cités de chacun, nous combinons les modes d’approches (individuel et collectif) et les champs d’action (prévention, éducation à la santé, démarche communautaire).

Tous les patients de la maison médicale et les habitants du quartier des Marolles peuvent participer à ces activités. Nous travaillons en collaboration avec les habitants, les pouvoirs publics, les associations, les réseaux du quartier en proposant tout au long de l’année des activités qui touchent :

→→ à la santé environnementale :• Les promenades vertes nous emmènent à la découverte des lieux verts de Bruxelles et de ses environs dans une ambiance conviviale, dynamique et fruitée (goûter autour d’une salade de fruits)• Des animations pour parler des accidents domestiques dans la «maison des dangers»

→→ à la santé mentale et au lien social :• La journée santé mentale dans le quartier : «La santé mentale c’est quoi ? Parlons-en !»• Les rencontres intergénérationnelles à l’occasion du goûter de Nouvel An• Les sorties en groupe: excursion annuelle avec les groupes de gym,...• Les marches ...

→→ à la prévention des maladies :• Les cours de gym à la maison médicale pour hommes et pour femmes: un espace d’expression, de remise en mouvement.• Apprendre à rouler à vélo au Parc Royal et faire des balades en groupe.• Des séances d’aquagym à la piscine communale de la place du jeu de balle.• La semaine du diabète avec une séance de dégustation en salle d’attente, un atelier cuisine ou encore une table ronde.• Les campagnes d’affi chages en salle d’attente.• Le légume du mois: à découvrir et savourer en suivant la recette diététique du mois.

Sant

é co

mm

unau

taire

Page 33: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

33

Au Centre de Santé du Miroir, ce sont, principalement, les infirmières en santé communau-taire et la chargée de communication qui élaborent et coordonnent les projets de promotion de la santé avec une approche communautaire.

Il est important de préciser, ici, que ces projets répondent à une mission attribuée aux mai-sons médicales. Aussi, l’ensemble de l’équipe en est investi. Les autres travailleurs parti-cipent donc également à la mise en œuvre des projets.

L’équipe se positionne régulièrement sur l’ensemble des projets lors des différentes étapes des processus: le diagnostic d’une problématique, le choix des priorités, le choix d’investis-sement selon nos ressources et les spécificités de chacun, la mise en place des actions et ensuite des temps d’évaluation en équipe.

Ces projets peuvent être internes à la maison médicale, externes et/ou en réseaux.

Page 34: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

a. En maison médicale

Les cours de gymnastique

Les cours de gymnastique donnent la possibilité aux patients de la maison médicale ou à des personnes du quartier de se remettre en mouvement, de maintenir une activité physique régulière.

Ces cours de gymnastique hebdomadaires favorisent un espace créateur de liens sociaux et un espace d’expression des besoins en termes de santé et de bien-être.

Les femmes ont la possibilité de choisir entre la pratique d’une gymnastique plus tonique ou d’une gymnastique douce. De manière générale, les cours s’organisent en quatre temps : échauffement cardiomusculaire, exercices de renforcement musculaire et abdominal, stretching et récupération relaxation.

4 cours de gymnastique d’une heure sont proposés toutes les semaines (trois pour les femmes et un pour les hommes).

La salle de gymnastique du Centre de Santé du Miroir est équipée de ballons Swiss ball, de balles de mousse et de ballons de basket. Il y a des tapis de sol, des bâtons, des élastiques et une installation sono pour travailler en musique.

Les animateurs préparent et animent ces cours de gymnastique, accompagnent de temps en temps les usagers pour participer à d’autres activités physiques que propose le RSD (Cfr page 48).

→→ Amal Ben Brahim (accueillante) donne des cours de gymnastique pour les femmes les jeudis. →→ Hélène Mesmin (infi rmière) donne des cours de gymnastique pour

les femmes les mardis.→→ Marie Delbruyère (kinésithérapeute) donne des cours de gymnastique

pour les femmes les mardis.→→ Quentin De Visscher (kinésithérapeute) donne des cours de

gymnastique pour les hommes les vendredis.

Les autres travailleurs de la maison médicale ont pour rôle d’informer et d’orienter les patients vers ces cours de gymnastique.

La coordination des cours impliquant l’organisation (inscription, gestion de la liste d’attente, commande de matériel, etc.), la communication (promotion de l’activité lors des inscriptions, réorientation vers des structures extérieures, etc.) et le suivi de cette activité (réunions de concertation, évaluation annuelle, etc.) sont cogérés par les 4 animateurs dispensant les cours.

Cou

rs d

e gy

m

Page 35: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

35

Chaque année, une sortie annuelle est organisée pendant une journée de 9h à 17h avec un pique-nique emmené individuellement. En 2014, elle a eu lieu le 06 juin au parc de Planckendael. Nous nous sommes rendus sur place par le train. Cette sortie est toujours l’occasion de renforcer les liens entre les participants. Elle permet la découverte d’un lieu et la rupture avec un quotidien et un environnement de vie parfois diffi cile. Ce fut la première année où nous faisons une sortie commune entre le groupe homme et les groupes femme. Expérience bénéfi que que nous renouvellerons l’année prochaine.

Une évaluation des cours de gym de septembre 2013 à juin 2014 a été menée par les animateurs des cours de gymnastique.

Dans chacun des groupes, il existe « un noyau dur » de participants très motivés et assidus. Ces personnes sont ressources pour les travailleurs, car ils permettent le maintien d’une dynamique de groupe renforcée au fur et à mesure des années.

Ce fut la première année de cours donnés par Amal Benbrahim et Hélène Mesmin. Elles expriment leur satisfaction à s’investir dans cette activité. Leur encadrement a été assuré par Quentin Devisscher et Marie Delbruyère.Par contre, il est à noter que le cours de gym assuré par une participante, Zahra Aajour, n’a pas pu être reconduit, cette année, faute de disponibilité de sa part.

Nous notons une diffi culté dans la coordination et la communication de l’activité. Nous envisageons donc pour la saison prochaine de responsabiliser un à deux animateurs pour cet aspect. Nous envisageons aussi de faire plus régulièrement des réunions entre animateurs et des retours en équipe plus fréquents et plus construits (données statistiques, suivi des participants, etc.). Vous trouverez en annexe 1 une synthèse chiffrée des cours 2013/2014. Cet outil sera renforcé pour la saison 2014/2015.

Enfi n, chaque année, nous faisons le constat du manque de régularités de certains partici-pants et des retards. Cette année, nous avons renforcé le cadre des cours de gym et l’exi-gence des animateurs sur ces derniers points (revue du règlement intérieur, organisation d’une réunion de rentrée). Nous constatons que cela a eu un faible impact : la majorité des femmes inscrites au cours ont la responsabilité de leur famille et plus précisément de leurs enfants. Facteur externe sur lequel nous avons peu d’infl uence, mais que nous devons prendre en considération dans la gestion de cette activité.

Page 36: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Les campagnes

Chaque mois, le Centre de Santé du Miroir affi che en salle d’attente des campagnes de prévention sur des thèmes différents. Le programme annuel des campagnes est fi xé en réunion d’équipe afi n de défi nir les priorités, de revenir sur les évaluations précédentes.

La chargée en communication travaille en concertation étroite avec les infi rmières en santé communautaire, et selon les thèmes, avec d’autres membres de l’équipe pour l’élaboration des campagnes.

Chaque campagne fait l’objet d’une validation en équipe (contenu + messages + actions spécifi ques). De plus, le temps de présentation de la campagne en équipe permet un temps de formation et de mise à niveau pour l’ensemble des travailleurs. Ceci dans l’intérêt d’un message concerté et commun transmis aux usagers de la maison médicale.

Le planning 2014 :

→→ Janvier : IST→→ Février : Parentalité→→ Mars : Cancer du col de l’utérus→→ Avril : Allergies et Asthme→→ Mai : Tabac→→ Juin : Santé mentale →→ Juillet : Prévention soleil →→ Août : Rentrée scolaire et dos→→ Septembre et Octobre : Grippe→→ Novembre : Respect →→ Décembre : Prévention Sida

La plupart des campagnes 2014 ont été reprises et affi chées en tenant compte des remarques et des évaluations de cette dernière année.

En 2014, une nouvelle campagne sur la santé mentale a aussi été réalisée pour mettre en avant la vie de quartier, pour renforcer les liens entre les habitants, apprendre à connaître son voisin et enfi n pour sensibiliser les habitants à l’intérêt du bon voisinage.

En 2014, les professionnels du Centre de Santé du Miroir ont aussi voulu faire passer des messages de respect pour améliorer le travail au quotidien, pour améliorer l’accueil des patients et pour que des habitudes de respect fassent partie du quotidien de la maison médicale.

Les évaluations en équipe après les campagnes nous permettent :→→ de revoir le vocabulaire utilisé dans les outils de communication

envers les usagers.→→ d’observer l’impact en consultations (ex : augmentation nette du

nombre de frottis en consultations de médecine générale suite à la

Cam

pagn

es

Page 37: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

37

campagne de prévention contre le cancer du col de l’utérus).→→ d’améliorer le lien entre l’affi chage, les patients et les professionnels afi n d’avoir un

impact encore plus grand sur la santé de nos patients.→→ de réfl échir à de nouveaux thèmes à développer pour 2015.

Pour la campagne grippe, un descriptif des actions et de l’impact de cette campagne sur nos patients se retrouvent en annexe 2.

Plan d’action pour l’année prochaine :

En 2015, l’équipe a le souhait de développer 3 nouvelles campagnes, une sur l’alimentation saine, une sur la santé bucco-dentaire et une enfi n sur la promotion des activités physiques. De plus, le groupe tabac a le désir de revoir sa campagne en salle d’attente.

L’infi rmière en santé communautaire et la chargée de communication vont développer avec l’aide d’un référent pour chaque thème ces différentes campagnes. Le désir de l’équipe est de rendre accessibles nos campagnes tout au long de l’année sur notre site internet et sur l’onglet Cat@losanté du site de la FMM.

Asthme Cancer de l’utérus Grippe

Nouvelle campagne sur le respect en maison médicale

Ballons accrocheurs pour susciter la curiosité des patients sur la campagne asthme.

Page 38: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

b. En partenariat

Le goûter du Nouvel An

Chaque début d’année, en partenariat avec la maison de quartier Querelle et le Projet de Cohésion Sociale Habitat et Rénovation Querelle, est organisée une après-midi festive où personnes âgées et/ ou isolées, enfants du quartier, et professionnels du Centre de Santé du Miroir sont invités à se rencontrer.

Les objectifs du goûter du Nouvel An sont doubles : c’est tout d’abord la création et/ ou le renforcement de liens sociaux entre habitants du quartier et entre habitants et professionnels de la santé. C’est aussi créer une rencontre intergénérationnelle.

Le goûter du Nouvel An a eu lieu à la maison de quartier Querelle le 29 janvier 2014. Au Centre de Santé du Miroir, celui-ci a été organisé par Hélène Mesmin (infi rmière en santé communautaire), et Pascaline Timmermans (assistante en médecine générale). L’équipe quant à elle s’est occupée d’inviter les patients, de préparer le buffet et d’accompagner les patients tout au long de l’animation.

Le thème de ce goûter était « les jeux d’hier et d’aujourd’hui ». Chaque équipe a bricolé un blason, a participé à un quizz et a partagé ensemble un goûter.

Le groupe de musique du « Kot Musique » de l’UCL est venu donner bénévolement un concert pour clôturer ce goûter. L’ambiance était au rendez-vous !!!

Quelques chiffres :

Invités : 30 personnes + 5 enfantsEnfants : 16Professionnels : 19

Évaluation :

Les principales diffi cultés rencontrées ont été :

→→ de cibler les invités: certains étaient-ils trop jeunes pour participer à ce goûter ?→→ d’organiser le retour de personnes à mobilité réduite. →→ de gérer les frustrations liées à la consigne d’attendre

la fi n des animations pour profi ter du buffet.→→ d’ajuster l’acoustique de la salle→→ de gérer les enfants qui étaient agités au début de l’après-midi. →→ d’avoir proposé un buffet peu diététique

Goû

ter d

u N

ouve

l An

Page 39: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

39

Plan d’action pour 2015 :

En 2015, il faudra mieux redéfi nir le public cible, organiser l’accompagnement des patients à l’aller et au retour, prévoir une permanence au Centre de Santé du Miroir pendant le goûter du Nouvel An et veillez à créer une atmosphère propice aux rencontres et aux échanges.

Il a été envisagé de créer une activité similaire durant l’été, mais faute de temps, les professionnels partenaires n’ont pas pu se consacrer à l’organisation de celle-ci en 2014.

Page 40: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Groupe santé environnement

En 2000, dans le cadre du contrat de quartier Tanneurs, des associations se sont unies pour travailler sur la santé et le logement. Très vite, la notion de logement s’est élargie et est devenue environnement. Le groupe santé environnement était alors constitué de 5 associations. Une convention a été rédigée donnant le cadre et le fonctionnement du groupe. Un logo a également été réalisé.

Aujourd’hui, le groupe, c’est 4 partenaires :→→ le Centre de Santé du Miroir→→ le Comité Général d’Action des Marolles→→ Habitat et Rénovation, PCS Querelle→→ la Maison Médicale des Marolles

Selon la convention actuelle, le Centre de Santé du Miroir est coordinateur du groupe depuis 2012.Les membres ayant mandat de leur institution pour participer aux activités du groupe sont au nombre de 7; ils se réunissent 1 fois par mois pendant 2h. Au sein du Centre de Santé du Miroir, ce sont les infi rmières qui sont membres du groupe et qui assurent le relais des infor-mations à l’équipe. Notons le départ défi nitif de 2 membres du groupe en 2014 : Thérèse Martin (Centre de Santé du Miroir) et Coline Van de Kerc-khove (Habitat & Rénovation).Le but ultime de ce projet est de favoriser le bien-être et la santé des habitants du quartier.

Objectifs spécifi ques :

→→ Augmenter les facteurs environnementaux favorables à une bonne santé physique et mentale ;→→ Favoriser la responsabilisation à un logement sain

et la motivation à l’embellissement de son habitat ;→→ Conscientiser les habitants à la gestion de l’énergie ;→→ Favoriser l’épanouissement individuel et collectif, la qualité

des liens sociaux ;→→ Développer le sentiment d’appartenance au quartier

tout en développant une connaissance plus large de la ville;→→ Potentialiser les ressources du quartier (humaines, services,…).

1. Les promenades vertes

Les promenades sont organisées, depuis 2002, dans les parcs de Bruxelles accessibles en transport en commun. Elles ont lieu tous les mercredis après-midi de juillet et d’août. Chacun est invité à apporter un fruit afi n que la pause soit organisée autour de la confection et de la dégustation d’une salade de fruit. Le public cible de cette activité est les habitants du quartier des Marolles ou ses alentours (enfants accompagnés). Trois réunions ont été organisées avec les habitants qui ont pris part à la préparation et à l’évaluation des Promenades Vertes.

Prom

enad

es v

erte

s

Page 41: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

41

Objectifs de l’animation :

→→ Découvrir des espaces verts à Bruxelles→→ Favoriser et développer les capacités d’utilisation des transports en commun→→ Soutenir la création d’un moment convivial de rencontre et d’échange→→ Sensibiliser à une alimentation favorable à la santé (sensibiliser à un goûter différent)

Quelques chiffres 2014:

9 promenades Nombre de participants →2002 = 5 (mamans + enfants) → 2012 = 16 → 2014 = 28

Évaluation 2014 :

Nous souhaitions poursuivre notre travail sur la communication de l’activité pour créer un renouveau et attirer de nouvelles personnes. Nous souhaitions également améliorer nos données statistiques lors des évaluations.

Nous avons pu observer la participation spontanée d’habitants extérieurs au quartier des Marolles. Informés principalement par bouche-à-oreille, ces derniers ont contribué à ins-taurer un climat de bienveillance entre les participants tout au long des promenades vertes 2014. Ceux-ci ont également déclaré vouloir poursuivre leur rencontre au-delà de l’été et, à ce titre, ils ont sollicité les membres du groupe pour organiser de nouvelles rencontres.Nous n’avons pas voulu nous positionner sur ce dernier point, laissant place à la dynamique collective pour ces temps de rencontre extraestivaux.

D’autre part, ce fut la première année que nous organisions des promenades en dehors de Bruxelles (La Hulpe / Beersel). Cette nouvelle formule a rencontré la satisfaction à l’unani-mité des participants. Nous reconduirons l’expérience en 2015 en veillant à ne pas dépasser un temps de transport supérieur à 45 minutes.

Enfi n, concernant les organisateurs, nous avons renforcé les fi ches d’évaluation pour l’as-pect des données chiffrées et les avons exploitées lors de l’évaluation.

Plan d’action :

La communication 2015 sera réfl échie pour toucher en priorité les habitants du quartier. Pour cela, nous comptons nous appuyer sur nos collègues et les autres partenaires du quartier.À l’avenir, nous souhaitons renforcer l’accompagnement des participants pour plus d’impli-cation et d’autonomie dans l’activité.

Page 42: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

2. La Maison des Dangers (MDD)

Cette animation existe depuis 2001 et a pour but d’aborder le thème des accidents domestiques sous l’axe préventif et curatif. Elle permet égale-ment d’aborder les problématiques du logement en général. Elle s’adresse aux habitants et professionnels du quartier des Marolles.

Concrètement, dans un appartement-témoin, il est mis en scène des si-tuations dangereuses. Les animateurs du groupe accueillent, pendant une semaine, 2 groupes par jour et échangent avec les participants à partir de ces mises en scène. Pour cette activité, le groupe travaille avec les asbl du quartier dispensant des cours d’alphabétisation. Cette année, la MDD a eu lieu du 03 au 07 novembre 2014.

Objectifs de l’animation :

→→ Reconnaître les différents dangers qui existent dans chaque pièce d’une maison et dans la rue ;→→ Identifi er les différents types d’accidents domestiques. ;→→ Prévenir les dangers ;→→ Informer des premiers soins de base ; →→ Amener les personnes à modifi er leur logement.

Quelques chiffres 2014:

6 animations pendant 1 semaineNombre de participants= 2010: 35 personnes / 2014: 57 personnes

Évaluation 2014 :

En 2014, nous envisagions retravailler le contenu de la MDD, nous devions, entre autres, actualiser les informations et ressources transmises aux par-ticipants.Seulement, faute de temps, nous n’avons pas pu accomplir cet objectif.

Plan d’action pour 2015 :

Nous estimons qu’il est primordial d’évaluer, de réorienter et d’actualiser le contenu de la MDD, car cet outil existe depuis plus de 10 ans.Pour 2015, nous décidons de suspendre la semaine d’animation MDD, afi n que les professionnels retrouvent une certaine dynamique pour cette acti-vité et puissent investir le temps habituel d’organisation à un temps d’éva-luation et de travail du contenu.

Mai

son

des

dang

ers

vité et puissent investir le temps habituel d’organisation à un temps d’éva-

Page 43: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

43

3. L’animation « éco-énergie »

L’outil a été présenté au groupe par un travailleur du CGAM au cours d’une réunion. Les animations n’ont pas pu être programmées faute de temps à y consacrer et de maitrise du sujet de la part des membres du groupe. De plus, depuis 5 ans, nous constatons une aug-mentation de « l’offre » concernant la sensibilisation et l’accompagnement des ménages aux économies d’énergie. Aussi, les membres se sont questionnés sur la pertinence d’un tel outil au sein du groupe Santé-Environnement. Nous envisageons notre place dans le référencement des ressources et l’orientation de nos publics. Nous pensons donc effectuer une analyse en ce sens en 2015.

Évaluation annuelle du groupe Santé-Environnement

Comptes 2014

Au 31 décembre 2014, le solde du compte du groupe s’élevait à 7.602 euros. Il convient de préciser que le groupe fonctionne par capitaux propres. Les recettes proviennent de la vente des brochures du groupe (790 brochures vendues en 2014).

Réalisation d’un diagnostic communautaireLa réalisation d’une évaluation du groupe faisait partie de nos objectifs 2014. Cela suppose de définir ce qu’on entend par diagnostic, les objectifs, la méthodologie, etc.

La conduite d’une telle démarche comme projet n’est pas réalisable actuellement par manque de ressources humaines et de temps. Par contre, nous avons décidé d’inscrire cette réflexion au travers de chaque activité au moment des évaluations.

Réflexion sur le fonctionnement du groupeCourant 2014, les membres du groupe ont mené une analyse du fonctionnement interne au groupe. Nous nous sommes questionnés sur la fonction du coordinateur et des membres, sur la répartition des tâches et le rôle joué par nos structures/collègues dans la dynamique du groupe.Ce travail nous a mené à la création d’un document où nous avons précisé les rôles et tâches des personnes impliquées dans le fonctionnement du groupe. Nous estimons que ce document permet plus de clarté et de visibilité entre nous, mais aussi vers l’extérieur.

Visibilité, disponibilité et reconnaissance

Fortement influencée par le point précédent (mais pas uniquement !), une réflexion a émergé sur :

→→ la visibilité du groupe à l’extérieur et pour nos équipes de travail. Nous nous questionnons sur la place que nous (membres du groupe) avons prise jusqu’à maintenant : les méthodes utilisées, les améliorations à envisager, etc.→→ la disponibilité des membres pour s’investir dans les activités du groupe : sommes-

nous suffisamment disponibles pour le groupe?

Page 44: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

→→ Nos institutions nous rendent-elles suffi samment disponibles?→→ la reconnaissance de l’investissement des membres du groupe par

leur institution. Certains membres sont parfois en diffi culté pour faire reconnaitre et valider leur travail en tant que membre du groupe Santé Environnement par leur institution. Mais aussi reconnaissance pour que le groupe Santé Environnement soit l’affaire de toutes les équipes et pas seulement de 2 personnes au sein d’une équipe.

Ces 3 aspects sont étroitement liés et nous souhaitons poursuivre et concré-tiser ces réfl exions en 2015. En effet, travailler la visibilité permettra d’amé-liorer la disponibilité et la reconnaissance des équipes. Parallèlement, amé-liorer la reconnaissance permettra d’augmenter la disponibilité, et ainsi de suite !

À noter que lors de l’évaluation annuelle du groupe faite en décembre 2014, nous nous accordons sur le fait que nous devons développer notre rôle relais : nous estimons qu’avant de proposer une activité ou une thématique d’animation, nous devons prioriser le recensement des acteurs ressources du quartier et l’orientation des habitants.

En outre, nous veillerons à fi xer des objectifs annuels concrets et réali-sables. Ceux-ci sont détaillés dans le plan d’action, ci-après.

Enfi n, en 2015, la convention de collaboration du groupe expire. Nous esti-mons que cette occasion nous permettra d’évaluer la coordination : est-il cohérent que le Centre de Santé du Miroir reste le partenaire coordinateur ? Mais nous estimons aussi que ce sera l’occasion d’aborder les questions de « visibilité, disponibilité et reconnaissance ».

Plan d’action :

Nous planifi ons 3 objectifs généraux pour l’année 2015 :

1/Améliorer la disponibilité des travailleurs membres pour mettre en œuvre les activités du groupe Santé Environnement (janvier à avril 2015)

Activités :

→→ Évaluation du temps imparti nécessaire et formulation des besoins en terme de ressources humaines→→ Organisation d’une rencontre avec les organes décisionnels des 4

partenaires→→ Révision et signature de la convention de collaboration avant mars

2015

Sant

é-En

viro

nnem

ent

Page 45: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

45

2/Favoriser l’implication des équipes des 4 partenaires aux activités du groupe (mai à août 2015)

Activités :

→→ Inviter nos collègues à participer aux promenades vertes et réaliser un planning de présence →→ Pour la promotion des activités, animer nos salles d’attente et vitrines de manière

identique→→ Impliquer nos collègues dans la communication des activités (liste des personnes

intéressées à rappeler)→→ Fil rouge des promenades vertes pendant les réunions d’équipe en été à la Maison

Médicale des Marolles→→ Intervenir lors d’une réunion d’équipe avec des habitants (en attente pour l’instant, à

mettre en place en fonction de l’évaluation d’impact des activités précédentes)

3/Evaluer et réorienter le module MDD (août à décembre 2015)

Activités :

→→ Elles n’ont pas été formulées en 2014 par manque de temps

Page 46: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Liboso

Liboso est une Association Internationale Sans But Lucratif (AISBL) qui est active dans le domaine de la santé et de la coopération internationale. Son but est d’œuvrer à l’amélioration de la prise en charge du patient, de la qualité des soins des structures de 1ere ligne (dispensant des soins de santé primaire) et de l’accès aux soins. L’action de Liboso se veut de créer le lien entre des maisons médicales en Belgique et des centres de santé en République Démocratique du Congo (RDC). Les membres de Liboso sont constitués de personnes morales (Centre de Santé du Miroir / Maison Médi-cale des Marolles / Maison Médicale des Riches Claires) et de personnes physiques.

L’idée maîtresse est l’échange de compétences entre ces structures de soins. Nous sommes convaincus que ce regard croisé est porteur de chan-gements et d’améliorations.

En 2013, le travail avait été principalement interne au Centre de Santé du Miroir. En effet, l’équipe s’était inscrite dans la démarche « Stimuler, Appré-cier, Lier, Transférer » en lançant une réfl exion sur la réalisation d’un rêve commun (cf. rapport d’activité 2013).

En 2014, mettant en attente cette réfl exion, l’équipe du Centre de Santé du Miroir s’est consacrée à l’organisation d’une mission conjointement aux membres de Liboso. Celle-ci a eu lieu du 13 au 23 septembre 2014 à Kin-shasa dans la zone de santé de Masina. Vinciane Bronne et Hélène Mes-min ont été les 2 personnes mandatées par l’équipe pour participer à cette mission.

Tout au long de l’année, il y a eu une vingtaine de réunions (généralement les mercredis soirs) entre les 8 professionnels devant participer à cette mis-sion, représentants les 3 maisons médicales. Ils ont eu entre autres à :

→→ écrire les termes de référence de la mission, →→ constituer le budget→→ réaliser une grille d’observation→→ préparer à l’interculturalité avant le départ→→ organiser des concerts de soutien

Durant cette étape, un accent a été mis sur la communication aux équipes afi n que ce projet soit compris et porté par les travailleurs ne se rendant pas en RDC. Il y a eu, entre autres, 2 séances d’informations communes aux 3 maisons médicales.

Libo

so

Page 47: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

47

Ci-après un aperçu des principaux évènements 2014 concernant Liboso :

La mission

L’objectif global de cette mission est de répondre à l’attente des travailleurs des maisons médicales d’échanger avec des structures sanitaires similaires au Nord comme au Sud, c’est-à-dire ayant comme mission de dispenser des soins de santé primaire de première ligne.

Pour cela, nous avons décliné 3 objectifs spécifiques se situant à 3 niveaux différents: →→ la prise en charge des patients →→ la gestion / l’organisation des centres de santé→→ l’implication de la communauté

Pour une analyse complète de notre observation et nos perspectives d’avenir, nous vous renvoyons au rapport de cette mission disponible sur www.liboso.org et au rapport d’activité de cette AISBL.

En 2015, nous nous concentrerons essentiellement sur le maintien des échanges en tra-vaillant sur des thématiques auxquelles les maisons médicales et les centres de santé sont confrontés. Liboso aimerait aussi mettre sur pied une nouvelle mission pour permettre à quelques travailleurs des centres de santé de Masina de venir en Belgique afin de mieux se connaître et de continuer à échanger nos compétences et nos réalités !

Page 48: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

c. Les activités des Réseaux

Activités du Réseau Santé Mentale en 2014

Plénière douleur

Le 13 novembre 2014, le groupe douleur du RSMM a organisé une plénière sur le thème de la douleur chronique au Centre de Santé du Miroir.

Les objectifs de ce sous-groupe douleur sont :• Rencontrer d’autres professionnels qui sont confrontés au même

type de situation, échanger sur les pratiques.• Trouver un espace où l’on peut « déposer » les situations diffi ciles.• Réfl échir à la spécifi cité de la souffrance et de l’écoute des patients

douloureux chroniques.• Approfondir nos connaissances théoriques sur le sujet.• Mieux connaître les ressources que l’on pourrait proposer aux

personnes isolées.• Savoir comment et à quel moment référer, orienter une personne

vers d’autres intervenants sans l’abandonner. • Construire un travail d’équipe transdisciplinaire (et de réseau)

autour des patients douloureux chroniques.

Ce groupe douleur a invité le Dr de Sonis (Clinique de la douleur, CHIREC) à donner une conférence aux professionnels du secteur « psycho médico-social » du quartier, concerné par la prise en charge de personnes doulou-reuses chroniques. Cette conférence a exposé les balises à utiliser en consultation et le potentiel qu’une maison médicale a pour s’occuper d’un patient avec une douleur chronique.

Ensuite, les participants ont été divisés en sous-groupe pour répondre à plusieurs questions et mener différentes réfl exions sur ce sujet.

Dans l’ensemble, les participants sont satisfaits de la plénière et le thème intéressait de nombreux professionnels des maisons médicales. Les re-marques principales concernent la frustration que le temps en sous-groupe soit si court, même remarque pour la conférence où certains ont l’impression qu’on a survolé le domaine trop rapidement.

Act

ivité

s R

SMM

Page 49: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

49

Plénières Santé Mentale et Logement (Comment interpeller le politique ?) Les maisons médicales font le constat de plusieurs problématiques en termes de logement et de santé mentale. Bien souvent les questions et les demandes ne sont pas de notre ressort et relèvent du politique. Les maisons médicales ont un rôle d’observatoire de la santé : comment pouvons-nous le faire de manière effi cace et que cela ait un réel poids dans les décisions politiques ?

C’est pour répondre à ces questions que le RSMM a organisé 2 plénières sur le thème de l’interpellation de la politique le mardi 24 juin au Centre de Santé du Miroir.

Journée Santé Mentale (Voisinage et vie de quartier)Le 11 juin 2014, le Réseau Santé Mentale a organisé une journée santé mentale sur le thème de la vie de quartier et le voisinage et son infl uence sur la santé mentale des habitants des Marolles.

Afi n d’annoncer cette journée sur la santé mentale, le Centre de Santé du Miroir a affi ché une campagne sur ce même thème tout au long du mois de juin.

À cette journée, il y avait plus ou moins 40 personnes, dont 1/3 d’habitants (venant des usagers de la «Petite Maison» et d’Habitat et Rénovation).

La thématique permettait vraiment l’expression de tous et les questions de départ ainsi que les capsules vidéo lançant les débats étaient accessibles à tous. L’approche d’un moment convivial et d’un moment de travail a été fort appréciée.

Page 50: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Les activités du réseau Santé Diabète en 2014

Activité vélo

Le RSD a signé un nouveau partenariat avec Pro Vélo pour une nouvelle session de 12 cours en 2014. Les séances d’apprentissage de vélo ont lieu tous les lundis matin. Ces séances sont hebdomadaires de septembre à dé-cembre puis de mars à juillet. Amal Ben Brahim, accueillante, accompagne une dizaine d’usagers du Centre de Santé du Miroir de façon hebdomadaire à l’activité.

Marche Nordique

Les patients qui participent à cette activité physique ont une motivation et une confi ance qui semble s’améliorer. Ils retrouvent des sensations physiques, renouent avec le mouvement et le lien social. Néanmoins cela demande aux professionnels du Centre de Santé du Miroir de soutenir, motiver, redonner confi ance aux patients en leur capacité face aux diffi cultés liées aux changements.

Il y a eu 37 séances en 2014 et 55 personnes différentes ont participé à l’activité dont 1/3 était des patients du Miroir. Il y a plus de femmes que d’hommes qui participent à cette activité. Il y a 35% des participants qui sont réguliers et malheureusement 41% ne sont venus qu’une seule fois.

Les séances de Podologie

Ces séances ont pour objet d’associer un temps d’information et un temps de soins de pieds (dispensé par des étudiants de l’École Européenne de Pédicure et Podologie).

En 2014, il y a eu 4 séances de podologie au Centre de Santé du Miroir et 48 patients y ont participé.

→→ Séance du 12/02/14→→ Séance du 07/05/14→→ Séance du 19/11/14→→ Séance du 10/12/14

Les patients viennent principalement pour des problèmes de diabète, mais aussi pour des douleurs, des pieds bots congénitaux, des déformations plantaires, des psoriasis, des spondylarthrites ankylosantes, des mycoses et des hyperkératoses, etc.

Act

ivité

s R

SD

Page 51: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

51

Plénière du RSD sur l’activité physique

En 2014, il y a eu 2 assemblées plénières de prévues:La première a eu lieu le 02 avril 2014 avait pour thème l’activité physique. Elle s’est déroulée en plusieurs temps : temps de démonstration de quelques activités possibles à faire, discussions en sous-groupes, retour en plénière.Lors de cette plénière, trois grands thèmes revenaient dans toutes les discussions de sous-groupe.Le premier est la mixité :En effet, peu d’activités dans le quartier sont mixtes. La majorité d’entre elles sont réservées uniquement aux femmes. Lors de la plénière, le réseau a pu relever une réelle demande d’activités physiques pour les hommes et/ou mixte.La suivante est l’adaptation des horaires :L’ensemble des activités se déroule les mardis et jeudis. Peu ou pas d’activités les autres jours de la semaine. Et il y a une demande pour que les activités se déroulent plus en soi-rée et le weekend. Le réseau est aussi fait pour que les habitants se l’approprient. Pour-quoi ne pas proposer à certains patients maîtrisant l’une ou l’autre activité de pouvoir les réaliser le soir ou le weekend ?Le troisième thème est la question du lieu :Pour le moment les activités organisées sont dans des endroits différents. Parfois il manque de place pour pouvoir accueillir de nouveaux membres. Le manque d’espace aurait aussi une incidence sur la convivialité lors de l’activité. Certains patients ne veulent pas aller ailleurs non plus.

La deuxième n’a pour fi nir pas eu lieu. Le thème de cette plénière prévue portait sur la ques-tion de l’extension du réseau santé diabète, géographiquement et vers d’autres partenaires. La préparation de cette plénière a soulevé les questions de l’élargissement et de la péren-nité du réseau (subsides, 6e réforme de l’État…). Un sous-groupe continue néanmoins à travailler sur cette question.

Journée activité physique

Le 26 août, a eu lieu une journée sur l’activité physique « Une rentrée équilibrée ».

Des ateliers sous forme de jeu de piste, ont été organisés pour les usagers des maisons médicales du réseau. Un atelier diététique, un atelier activité physique (marche nordique, mini Jeux olympiques), un atelier sur l’hydratation (dégustation de différentes eaux et trans-mission d’informations), un atelier diabète (information sur l’impact de l’activité physique et la nutrition) ont été tenu par les différents professionnels de santé des différentes maisons médicales.

Il y avait 11 professionnels et 48 personnes ont participé à cette journée malgré le temps très pluvieux qui a suscité beaucoup de désistement. Au Miroir, seulement 8 patients étaient présents.

Page 52: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Projection du fi lm Super-Size Me

Cette activité a eu lieu le jeudi 16 octobre de 9h30 à 12h30 à la maison de quartier Querelle.

La diffusion du fi lm «super size me» a été suivie d’une discussion en 4 ate-liers sur le sujet de l’alimentation (le goût du risque, « qui parle dans le fi lm ? », « qui a raison ? Comment se faire une opinion ? » et « que veut dire pour vous : manger mal ? » ) et d’une mise en commun en plénière. Enfi n un repas équilibré (soupes, pains et fruits) a été partagé.

Amal Ben Brahim, accueillante du Miroir a accompagné quelques patients du Miroir. Au total, cette activité a touché 30 personnes du RSD.

Quelques phrases des patients qui ont participé à cette animation :

→→ «Je me sens capable de conseiller les autres…»→→ «Les ateliers nous amènent à réfl échir»→→ «Je voudrais montrer le fi lm à mes enfants…»→→ «Ça m’a touché personnellement, car je suis aussi diabétique et

obèse…»→→ «Dans les ateliers cuisines et marches, on apprend beaucoup de

choses, on apprend aussi à connaitre de nouvelles personnes …»→→ «Je sais mieux ce qu’il y a derrière le MacDo…»

Act

ivité

s R

SD

Page 53: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

53

Conférence Ramadan – Diabète

Le 12 juin 2014, la conférence sur le Ramadan et le diabète coorganisé par le RSD et le Centre de Santé du Miroir a rassemblé plus ou moins 70 personnes et une dizaine de pro-fessionnels venant du RSD, du Centre de Santé du Miroir (Dr Mustapha Bouhoute et Amal Ben Brahim) , de Belgica, de Athena, de Tournesol, de la Maison Médical Anneessens, de la Maison Médicale Maritime,…

Programme de la conférence qui a eu lieu au CHU Saint-Pierre:→→ 15H00: Accueil →→ 15H20: Introduction - Dr Van Alphen Patrick - Clinique du Poids Idéal

du CHU St-Pierre→→ 15H30: Le diabète et son évolution - Dr Bouhoute Mustapha -

Centre de Santé du Miroir→→ 15H50: Diététique pendant le Ramadan - Daniel Morgane -

Diététicienne du Réseau Santé Diabète →→ 16H10: Le Ramadan: ses obligations et ses dérogations - Mahi Yacob -

Licencié en théologie islamique →→ 16H30: Questions et réponses→→ 16H45: Tables rondes - Discussion et information avec les intervenants

plus la participation de l’imam El Ouahabi Mohamed, de Zeynep Yagmur, diététicienne et de Sebastien d’Alguerre, coach sportif du RSD.

L’imam a insisté sur l’interdiction de se mettre en danger, « Il se place derrière l’avis du médecin ».

De plus, des discussions ont aussi eu lieu autour du Ramadan et de la grossesse, du Ramadan et l‘insuffi sance rénale, …

Page 54: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Journée Mondiale du Diabète

Lors de la Journée Mondiale du Diabète du 14 novembre 2014, le Centre de Santé du Miroir a proposé une animation autour du thème des collations. Nhu Doan (Assistante en médecine générale) et Morgane Daniel (Diété-ticienne du RSD) ont disposé 2 tables : l’une reprenant une série de bro-chures concernant le diabète, l’autre montrant des exemples de collations.

Sur la table des brochures il y avait :

- des brochures expliquant de façon simplifi ée « Qu’est-ce que le diabète ? » ;

- des guides sur l’alimentation et leur index glycémique ;- des brochures sur la prévention du pied diabétique ;- un exemple de carnet du diabète ;- des brochures encourageant les activités sportives chez les

diabétiques ;- des mètres-rubans pour mesurer le périmètre abdominal.

Sur la table des collations, nous avions montré des exemples de collations classés comme suit :

- collations peu hyperglycémiantes (100 kcal et moins) ;- collations moyennement hyperglycémiantes de 100 à 200 kcal ;- très hyperglycémiantes de 200 à 300 kcal ;- très hyperglycémiantes, mais moins riches en calories.

L’animation a touché environ une quinzaine de personnes ; la plupart ve-naient d’eux-mêmes.

Il y avait des patients non diabétiques qui étaient intéressés de savoir comme l’éviter. On répondait à leurs questions concernant le mécanisme du diabète, l’alimentation, l’importance d’une pratique sportive.

La majorité des patients intéressés étaient des diabétiques. Ils étaient sou-vent surpris que tel aliment soit plus hyperglycémiant que d’autres ou encore que certains aliments salés (ex : frites, chips) avaient un index glycémique non négligeable. Les guides sur l’alimentation étaient très appréciés, car très visuels (exemple : un plat = autant carré de sucre).

Les mètres-rubans ont été utilisés pour mesurer le tour de taille des patients. Comme il existe une corrélation entre diabète et périmètre abdominal, ça permettait de conscientiser les patients à l’importance d’une alimentation saine et à une pratique sportive pour perdre du poids.

Act

ivité

s R

SD

Page 55: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

55

Le Dr. Bouhoute a proposé une petite animation sur le pied diabétique. Il a expliqué en arabe à des patients diabétiques d’origine maghrébine l’importance des soins de pieds. Il a éga-lement montré l’intérêt du mono-fi lament dans la détection de perte de sensibilité en faisant déchausser les patients présents.

Dans l’ensemble, l’animation aura quand même attiré du monde. Le fait de classifi er les collations était très visuel et compréhensible pour les patients. Les patients non diabétiques ou prédiabétiques ont été conscientisés et les diabétiques ont eu des compléments d’infor-mations sur leur maladie.

L’animation, à une exception (patiente attirée par l’affi che à l’extérieure), a attiré des patients qui venaient en consultation. À la base, le Centre de Santé du Miroir espérait aussi que d’autres patients viennent. Il y avait une liste pour l’accueil, mais celle-ci a été mise en place trop tardivement donc pour les années suivantes, il y a lieu de prévoir plus tôt une liste à compléter par l’accueil avec Nom – Prénom – Numéro de téléphone.

En effet, 2 semaines avant l’animation, certains patients avaient interpellé l’accueil sur l’ani-mation et étaient très intéressés. Malheureusement, ils ne sont pas revenus et le centre de Santé du Miroir ne savait pas les joindre.

Page 56: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Démarched’ÉvaluationQualitative(DEQ) Ce projet introduit auprès de la COCOF en décembre 2013 a pour objectif d’améliorer nos pratiques. Il crée un cadre favorable à la prise de recul, à la rencontre des travailleurs du Centre de Santé autour de diverses thématiques.

Pour le triennat 2014-2016, l’équipe du Centre de Santé du Miroir a retenu le thème du travail en équipe (thème identique au triennat 2011-2013).

La fi nalité de notre démarche consiste à améliorer la prise en charge inter-disciplinaire des patients de la Maison Médicale.

Les personnes chargées du projet au sein du service

Nom : Mesmin Prénom : HélèneFonction : Infi rmière Santé communautaire Tél : 02/511.34.74 email : [email protected]

Nom : Bronne Prénom : VincianeFonction : Chargée de communication Tél : 02/511.34.74 email : [email protected]

Les objectifs et leur évolution en 2014

Notre démarche est déclinée en 3 objectifs généraux (OG), eux-mêmes décomposés en objectifs spécifi ques (OS) qui sont eux traduits en objectifs opérationnels (OP), en lien direct avec notre pratique.

Vous trouverez en annexe 4 la planifi cation tri annuelle des objectifs.

Cette planifi cation est le résultat d’un travail effectué en réunion d’équipe par les 2 coordinatrices. Dès janvier 2014, il a été question de prioriser nos objectifs par un processus démocratique où chaque membre de l’équipe a pu exprimer ses opinions. Il nous paraissait important de « prendre le temps » pour cette étape puisque rendre la dynamique collective et participative permettrait l’adhésion et l’implication d’une majorité des travailleurs.

Il a résulté de la priorisation, la constitution de 2 sous-groupes de travail autour de ces OS :

→→ Aménager les temps de réunion interdisciplinaire (OS D)→→ Défi nir et respecter les règles de travail communes aux travailleurs de

la maison médicale (OS I)

DEQ

Page 57: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

57

Il est à savoir que l’OP E3 « Améliorer l’encodage systématique » est en cours de réalisation depuis plusieurs années. En effet, un sous-groupe de travail consacre un temps chaque semaine à l’amélioration du dossier de soin informatisé. Dans le cadre de la DEQ, nous souhaitons développer ce sous-groupe en y assurant la représentation de chacun des secteurs et en se fixant un plan d’action. En 2014, nous avons maintenu la même configuration de travail. Nous envisagerons dans la suite du triennat de renforcer cet axe de travail.

L’ajustement de la planification des objectifs a été fait au sein des sous-groupes de travail et lors de l’évaluation de résultat de juillet 2014.Concernant l’OS D, nous nous apercevons que les échéances fixées par le sous-groupe étaient trop courtes. La période de « collecte des données » a été étendue sur toute l’année 2014. Ensuite, le sous-groupe a décidé d’étendre le travail à l’ensemble des réunions, ne se limitant pas seulement aux réunions d’équipe. Ainsi, sont concernées : les réunions d’équipe, les réunions sectorielles et les réunions intersectorielles.

Maintenant, s’agissant de l’OS I, il a été décidé en fin d’année de suspendre les activités liées à cette thématique. En effet, nous y reviendrons plus loin dans le présent rapport, mais le sous-groupe a été confronté à des difficultés pour faire avancer la réflexion. 2014 a été l’année de lancement du deuxième triennat, les coordinatrices ont eu à ajuster l’ensemble du projet au cours du premier semestre. La première étape a été de guider la priorisation des objectifs en équipe et de produire le plan triennal. Ensuite, il a été question de construire les grilles d’évaluation de résultat et de processus. Pour cela, le travail a été approfondi sur les critères de qualité auxquels l’équipe fait référence en mettant en œuvre la DEQ.

Extrait de santé conjuguée n°21-juillet 2002 « Les critères de qualité ne font donc rien d’autre que nommer certains aspects de l’art de guérir, fournissant une grille de lecture pour mieux comprendre où on en est, identifier ce que l’on fait bien ou moins bien, définir ensemble comment éclaircir la réflexion et guider l’action ».

L’identification et la hiérarchisation des critères en début de projet permettront par la suite d’analyser l’évolution du projet au regard de ces critères. Le fruit de ce travail se trouve en annexe 5.Suite à ce travail sur les critères de qualité, les coordinatrices ont revu les indicateurs d’au-toévaluation du projet et ont pu produire les grilles d’évaluation de processus et de résultat reprises en annexe 6 et 7.

Ces dernières permettent d’évaluer le sens, la motivation, les stratégies d’actions, les moyens et la planification du projet DEQ 2014-2016 au cours d’évaluation de résultats et de processus.

Nota bene : ces trois annexes sont considérées comme des amendements au projet déposé à la COCOF en décembre 2013.

Page 58: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Les activités témoignant d’une dynamique collective

Comme dit précédemment, pour travailler chacun des 3 objectifs, des sous-groupes de travail ont été constitués. À chaque fois, nous avons été attentifs à avoir une représentation de chacun des secteurs (médecin, kiné, infi rmière et accueil). La participation aux sous-groupes se fait sur base volontaire et un/des coordinateurs sont identifi és par sous-groupe. Sur l’année, il y a eu une petite dizaine de réunions des sous-groupes.

La répartition des responsabilités et du travail a été très effi cace dans le sous-groupe OS D. Chaque travailleur s’est vu confi er une/des tâches et devait rendre compte à son sous-groupe, puis en réunion d’équipe. Cette méthode a permis une effi cacité d’action et un investissement personnel important.

Les 2 sous-groupes ont fait la démarche de se confronter à l’extérieur. Ils ont organisé des rencontres avec d’autres travailleurs de maison médicale afi n de se donner l’opportunité d’observer d’autres fonctionnements en vue d’améliorer le fonctionnement du Centre de Santé du Miroir.

D’autre part, les temps de réunion d’équipe ont été des moments stratégiques dans l’évolution de ce projet. Les sous-groupes ont pour mandat de faire avancer les réfl exions, d’analyser un phénomène et d’en retirer des pistes d’action. Mais, c’est en équipe que les évaluations sont menées (en juillet 2014), et que les décisions sont prises.

Aussi, nous avons pu observer un effort de structuration de la part des coordinatrices et des sous-groupes lors des présentations : ils présentent en premier lieu l’avancement de leur travail, puis éventuellement, interpellent l’équipe pour certains sujets. Notons que c’est essentiellement en 2015 que les sous-groupes présenteront des pistes d’action pour validation en équipe.

Les temps d’évaluation du projet en équipe sont des étapes importantes dans l’évolution du projet entre autres, car ils permettent :

-informer et sensibiliser les travailleurs-identifi er et analyser la dynamique générale -responsabiliser, soutenir et valoriser les sous-groupes-analyser les facteurs favorisants la conduite du projet et les freins-adapter le programme

Il y a eu un temps d’évaluation de résultats en juillet 2014. L’évaluation de processus annuelle était planifi ée en décembre, mais a dû être reportée en 2015 suite à d’autres sujets que nous devions traiter impérativement d’ici fi n 2014.

DEQ

Page 59: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

59

Enfin, le changement opéré dans le mode de coordination suite au triennat 2011-2013 a permis de créer un binôme très complémentaire en de nombreux points (compétences, personnalités, etc.) et d’inscrire la gestion de ce projet dans une logique plus collective.Par contre, la volonté de créer un groupe support aux 2 coordinatrices n’a pas réussi à émerger, probablement faute de temps…

Les effets produits sur les activités et la gestion du centre de santé

Concernant les éventuels constats du projet DEQ sur les activités et/ou la gestion du Centre de Santé du Miroir, nous sommes au début d’un processus qui s’étalera sur plusieurs années. Il est donc trop tôt pour constater des impacts sur notre travail. La première année d’un tel projet est souvent l’année de « mise en route », il a fallu que chacun des sous-groupes s’organise et trouve son propre rythme de travail.Nous pouvons tout de même constater que les travailleurs sont satisfaits de voir évoluer la réflexion sur l’organisation de nos réunions et que des propositions concrètes seront faites à l’équipe en 2015. D’autre part, certains collègues témoignent « découvrir » et apprécier collaborer avec les autres travailleurs de la maison médicale. Les sous-groupes de travail sont un moment privilégié où nous stoppons notre activité quotidienne pour construire ensemble autour d’une thématique commune. Nous apprenons à travailler avec l’autre et à nous adapter.Après quelques mois de lancement du 2e triennat, nous avons été confrontés à 2 situations complexes :La première fut la difficulté pour le sous-groupe OS I à faire évoluer la réflexion sur :« Définir et respecter les règles de travail communes aux travailleurs de la Maison Médicale ».En effet, thématique « abstraite » pour bon nombre de travailleurs, il a d’abord été difficile d’adopter une méthodologie suffisamment cohérente pour ramener cette réflexion sur des points très concrets et qui permettrait de créer une dynamique de travail positive au sein du sous-groupe.Ensuite, très rapidement, il a été mis en exergue des difficultés à travailler ensemble autour d’un sujet touchant à nos pratiques individuelles. Nous avons été confrontés à la dualité entre l’individuel et le collectif !

Ces deux aspects ont eu pour conséquences :→→ -la perte de motivation et d’implication des membres du sous-groupe. Il est devenu

difficile de fixer des temps de rencontre que chacun respecte les horaires de réunion, etc.→→ -la difficulté à maintenir un climat et un cadre de travail agréable et constructif (respect

du temps de parole, etc.)→→ -la complexité pour certains membres du sous-groupe à se positionner et se sentir la

légitimité de s’exprimer selon leur statut (contrats temporaires, jeunes travailleurs, etc.)

L’évaluation de juillet 2014 aura permis au sous-groupe OS I de faire un état des lieux de la situation à l’équipe. Celle-ci a donc donné quelques pistes d’action afin de relancer la dynamique et de légitimer le travail du sous-groupe. Malgré cela, il fut difficile de reprendre

Page 60: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

DEQ

la réfl exion d’autant plus, qu’à partir de septembre, plusieurs membres ont quitté leur fonction au Centre de Santé du Miroir. Face à cette situation, le sous-groupe a décidé de suspendre son activité et de questionner en équipe la raison d’être de cette thématique de travail au cours de l’évaluation annuelle (reportée en 2015).

La deuxième situation complexe fut le retrait du secteur « accueil » des sous-groupes de travail. Ce secteur a une obligation d’astreinte au poste accueil, empêchant la mise à disposition de ces travailleurs pour des temps de réunions supplémentaires.Cette situation touchant la question de l’implication de ce secteur pour la DEQ, mais aussi pour l’ensemble des projets de la Maison Médicale, il a été décidé de mener un état des lieux de ce secteur afi n de prendre des dispositions quant à l’implication des accueillants dans les activités du Centre de Santé du Miroir.

Information, sensibilisation et accompagnement des travailleurs

La question de l’information des travailleurs au sujet de la DEQ a été réfl échie à deux niveaux au Centre de Santé du Miroir :

→→ information des coordinatrices→→ information de l’équipe

Les coordinatrices Vinciane Bronne et Hélène Mesmin ont assisté aux 4 jours de formation dispensés par la FMM : « Développer la qualité des projets » et Vinciane Bronne a pu suivre le cycle d’approfondissement de 4 jours supplémentaires.

En post formation, nous avons eu la chance de pouvoir organiser une rencontre, le 26 mars 2014, au Centre de Santé du Miroir avec Daniel Burdet, référent qualité à la FMM. Après lecture du projet DEQ du Miroir, ce dernier a pu nous donner des conseils et répondre à nos interrogations, nombreuses en début de projet.

D’autre part, la FMM a poursuivi, cette année, l’organisation des séminaires DEQ. Pour rappel, ces séminaires ont pour objectif d’appuyer les professionnels en charge de ce projet dans leur structure. Nous avons pu assister à 3 des 4 séminaires 2014.

Enfi n, nous avons accueilli Mme Eva Prins, le 27 novembre 2014, représentante de la cellule d’accompagnement de la démarche d’évaluation qualitative de la COCOF. Nous lui avons fait part de l’avancée du projet, des enjeux et de nos éventuelles questions.Maintenant, concernant l’équipe, un des objectifs de la coordination pour ce second triennat était la communication afi n de garantir un niveau de

Page 61: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

61

connaissance similaire et la motivation de l’équipe. Aussi, les coordinatrices ont rédigé 2 newsletters en 2014 et ont veillé à les afficher dans un lieu propice à la lecture par tous…

Elles se sont souvent concertées sur les moyens de maintenir la dynamique : cela a abouti à structurer davantage les interventions en réunion d’équipe, à choisir des formes de présentations attractives, voire ludiques, à toujours questionner les connaissances, l’implication et la motivation des travailleurs au cours des évaluations.

Page 62: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Pers

pect

ives

201

5 Conclusionetperspective2015

L’année 2015 sera riche en défi s. De nouvelles campagnes en salle d’attente seront élaborées notamment sur les thématiques de l’alimentation saine, de l’hygiène bucco-dentaire et de la promotion des activités physiques.

Par ailleurs, de nouvelles actions spécifi ques sont envisagées dans le cadre de la lutte contre le tabagisme et ses conséquences: développement de l’accompagnement au sevrage, perfectionnement des séquences informatiques, développement des compétences de l’ensemble des professionnels, nouvelle campagne en salle d’attente...

Concernant le groupe «Santé-environnement», la convention de collaboration sera modifi ée en fonction de l’évaluation des objectifs et des projets.

Enfi n, un accent tout particulier sera mis sur l’amélioration de la communication et du fonctionnement interne à l’équipe.

Geoffroy Scmitz pour le Centre de Santé du Miroir

Page 63: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

63

Page 64: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Ann

exes

Annexes

Annexe 1 : Synthèse chiffrée des cours de gymnastique 2013/2014

Page 65: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

65

Annexe 2 : Evaluation de la campagne grippe

Cette campagne de vaccination a lieu chaque année entre Octobre et Février. Tous les pa-tients du Miroir sont concernés mais une priorité est donnée à la vaccination des personnes de plus de 65 ans, des patients diabétiques et ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Nous considérons que ce sont 3 groupes à risque de développer des complications morbides suite à la grippe, mais c’est aussi 3 populations auprès desquelles nous pouvons générer des données statistiques.

Les objectifs de la campagne 2014/2015 étaient les suivants :

• Que 65% des personnes diabétiques et des personnes âgées de plus de 65 ans se fassent vacciner contre la grippe.• Informer les patients sur les comportements préventifs à adopter pour éviter la grippe.• Améliorer la couverture vaccinale globale des patients du miroirAlain Lamboray et Hélène Mesmin ont coordonné cette activité (sensibilisation équipe - planning campagne – réalisation des listes des patients - outils de communication –statis-tiques – répartition des tâches).Les secteurs infirmière/médecin ont tenu des permanences de vaccination du 13 au 24 octobre et ont participé à l’encodage informatique.

Le secteur accueil a distribué les prescriptions aux patients des groupes cible. Ils ont éga-lement relayé l’information auprès des patients, tout comme l’ensemble des travailleurs de la MM.

Enfin, pour appuyer les messages des travailleurs, une campagne de sensibilisation a été affichée en salle d’attente à compter du 30 Septembre pour une durée de un mois.

Evaluation globale de cette activité :

Cette année, nous avons accentué la sensibilisation des personnes des 3 groupes à risque non vaccinés les années précédentes. Pour cela, les médecins ont appelé en début de cam-pagne les patients dont ils étaient responsable et qui n’avaient pas été vaccinés la saison précédente.

Nous avons également amélioré le suivi des groupes à risque en intégrant un nouveau module de vaccination dans le dossier de soins informatisé des patients et en générant des rappels automatique de prescription. Ainsi, nous avons pu créer une nouvelle donnée statis-tique qui est celle du taux de prescription.

D’autre part, nous avons évalué la couverture vaccinale d’un nouveau groupe à risque : les patients ayant une BPCO. Conséquence d’un effort d’uniformisation de l’encodage par les médecins durant l’année, ce travail porte ses fruits sur ce type d’activité en nous permettant de cibler certaines populations et donc de renforcer la sensibilisation et le suivi des patients.

Page 66: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Ann

exes

Enfi n, la préparation de l’équipe pour cette campagne a été renforcée. Avant son lancement, nous avons abordé 2 fois ce point en réunion d’équipe, puis dans chaque réunion sectorielle (accueil /médecins/infi rmières). Par contre, nous constatons qu’il est diffi cile de maintenir le niveau d’information en cours de campagne, entre autre, par faute de temps en réunion d’équipe.

Concernant les points de diffi cultés, il n’est pas évident pour les médecins de se rendre disponible pour les plages spécifi ques de vaccination, tout comme les infi rmières pour lesquelles les mois de Septembre, Octobre et Novembre sont riches en projets et ont donc un agenda bien chargé.

Comme chaque année, beaucoup de patients étaient absents pendant la pé-riode de vaccination (voyage, pèlerinage, etc.)…D’autre part, la polémique actuelle concernant la vaccination amène quelques refus.

Il est à noter que l’effi cacité du vaccin n’était pas optimale pour la saison 2014/2015. Pour la saison prochaine, il faudra tenir compte de ce paramètre puisque les refus de vaccination risquent d’être plus nombreux. La sensibili-sation des patients sera un élément à réfl échir et à développer.

Il est important de relever que la coordination est un aspect important du bon déroulement de cette campagne et qu’il est nécessaire de « maintenir l’effort » tout au long de la campagne auprès des patients mais aussi des collègues qui sont rapidement accaparer par d’autres activités. Tout comme la coordi-nation, maintenir l’effort d’encodage uniformisé durant l’année est primordial pour améliorer au fur et à mesure du temps les campagnes de vaccination.

Evaluation chiffrée de cette activité :

Globalement, la cible était de 561 personnes à vaccinées en priorité (nombre de personnes issues des 3 groupes à risque). Nous en avons vacciné 354 soit 61%. Le premier objectif de campagne est donc quasi atteint.

Page 67: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

67

Nous pointerons notamment le paral-lélisme entre l’évolution du taux de prescription et de vaccination. Nous pouvons donc supposer que plus nous prescrirons, plus nous vaccine-rons. Ce qui semble assez logique mais il n’est pas inutile de montrer ce lien par les chiffres…

Ensuite, l’évolution des taux de vacci-nation est en plateau à partir de J-25. Nous nous questionnerons en équipe sur ce phénomène afin d’en dégager les causes et, peut-être d’identifier un plan d’action pour la campagne 2015-2016.

Page 68: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Ann

exes

Annexe 3 : DEQ planifi cation tri annuelle des objectifs

Page 69: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

69

Annexe 4 : DEQ identification et hiérarchisation des critères de qualité

Page 70: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Ann

exes

Annexe 5 : DEQ Amendement et modalités

Les modalités d’autoévaluation de la mise en œuvre de la démarche d’éva-luation qualitative (06/2014 - 12/2016)

Nous envisageons l’autoévaluation comme un outil d’évaluation du proces-sus afi n de:-identifi er et analyser la dynamique générale -analyser les facteurs favorisants la conduite du projet et les freins-informer et sensibiliser les acteurs du programme-adapter le programme

Evaluer le processus, c’est évaluer le sens, la motivation, les stratégies d’actions, les moyens et la planifi cation.

Les données seront récoltées oralement auprès de l’équipe à l’occasion de réunions d’équipe ainsi qu’à l’occasion d’échanges individuels avec les coordinatrices. Nous récolterons également des données à partir d’écrits produits aux différentes étapes du projet.

A - Sens, motivationLes changements apportés à nos pratiques et cadre de travail sont-ils perti-nents et satisfaisant ? Quelles attentes exprimées ou nouvelles ne sont pas rencontrées ?

B - Stratégies d’actionLes stratégies d’action concernent l’inscription en équipe dans une démarche d’évaluation qualité. Nous évaluerons l’appropriation de la démarche par les travailleurs, les méthodologies de travail (travail en sous-groupe, recherches individuelles, etc.), la représentation des différents secteurs, l’implication des patients.

Page 71: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

71

C – MoyensNous évaluons les moyens humains, temporels et les supports (matériels, externes, etc.) : la participation des travailleurs en termes de volonté, de possibilité et de satisfaction retirée. C’est aussi évaluer la répartition des tâches, le ressenti des coordinateurs et les stratégies de communication. Enfin, les supports mis à disposition des travailleurs sont-ils satisfaisants ? Y-a-t-il lieu d’envisager de nouveaux supports (matériels, humains, etc.).

D – Planification Evaluer la planification, c’est prendre du recul, c’est replacer le projet à l’échelle de la Mai-son Médicale, c’est donc se questionner sur sa faisabilité et sur les modalités d’évaluation.

Nous planifions donc des temps d’évaluations portants d’une part sur le processus et d’autres parts sur les résultats escomptés pour chaque objectif opérationnel.

Prévoir ces différents temps d’évaluation devrait nous permettre de réorienter le projet selon les résultats observés.

Page 72: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Ann

exes

Annexe 6 : DEQ grille d’évaluation de résultat

Page 73: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

73

Page 74: Rapport d'activité 2014 centre de santé du miroir final

Convivialité, accueil de l’autre,

qualité des soins,

accessibilité,

interdisciplinarité

sont les valeurs

du Centre de Santé du Miroir.