Rapport d’activité 2012-2013

50

Transcript of Rapport d’activité 2012-2013

Page 1: Rapport d’activité 2012-2013

Une industrie bien portante est la clé de notre prospérité.Le mythe d’une société post-industrielle a fait long feu. Le constat est désormais partagé : il faut redonner aux entreprises les moyens de produire davan-tage, aux jeunes l’envie d’enta-mer des carrières industrielles, aux décideurs des repères pour des choix responsables.

La Fabrique de l’industrie est un think tank non partisan. Elle ras- semble dirigeants, syndicalistes, chercheurs, jeunes et experts qui veulent réfléchir ensemble, avec justesse et ouverture d’esprit, au devenir de l’industrie et aux conditions de sa compétitivité.

www.la-fabrique.fr

Optique de précision est une composition de Marcel Duchamp, datant de l’époque où il étu- dia en particulier la décomposition et la per-ception du mouvement. Ceci est la photo de la réplique faisant partie de  la collection du Musée National d’Art Moderne et qui a été réalisée, en 1976, avec l’autorisation de la succession Marcel Duchamp, dans les ateliers des usines Renault.

Page 2: Rapport d’activité 2012-2013
Page 3: Rapport d’activité 2012-2013

« Une industrie bien portante est la clé de notre prospérité. »

Louis GaLLois,Président de La Fabrique de l’industrie

Page 4: Rapport d’activité 2012-2013

La Fabrique de l’industrie, laboratoire d’idées, est née fin 2011 à l’initiative d’industriels. Ces derniers étaient alors préoccupés par l’indifférence presque générale qui régnait face aux difficultés rencontrées par l’industrie en France. D’autres pays, des plus inter-ventionnistes aux plus libéraux, se mobilisaient massivement pour soutenir le dévelop-pement de leur industrie. Pourquoi ?

Même si l’industrie n’occupe plus qu’une faible partie de la population, elle reste, grâce à ses gains de productivité, le moteur de l’économie : la richesse qu’elle crée va bien au-delà de ses seuls emplois directs. D’une part, les produits qu’elle propose sont accompagnés de services de plus en plus sophistiqués, voire en sont le support. D’autre part, leur fabrication et leur exportation mobilisent de nombreux services à l’industrie. Enfin, les savoir-faire de concep-tion finissent toujours par se développer près des lieux où l’on fabrique. L’étape de production est donc essentielle dans la création de valeur.

sans industrie, la France, faiblement dotée en matières premières et en sources d’énergie, est incapable d’équilibrer sa balance commerciale. Parce que l’industrie propose des emplois qualifiés et encourage ses salariés à se former pour acquérir des compétences nouvelles, elle participe aussi activement à la cohésion sociale. Une industrie bien portante est donc la clé de notre prospérité et de notre résistance aux crises.

Grâce à une mobilisation générale, la situation est aujourd’hui plus encourageante qu’elle ne l’était lorsque j’ai accepté la présidence de La Fabrique de l’industrie.

après plus d’une décennie de recul, les parts de marchés françaises se sont enfin stabilisées1. Les efforts engagés depuis plusieurs années et récemment renforcés (pôles de compétiti-vité, crédit d’impôt recherche, pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi, pacte de responsabilité) commencent à porter leurs fruits. Mener une politique d’offre, favorable au développement des entreprises et particulièrement de l’industrie, n’est plus tabou. Les partenaires sociaux se sont également mobilisés, signant en 2013 deux accords importants, respectivement sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi et sur la formation.

il reste cependant beaucoup à faire. Les résultats demeurent fra-giles et la mobilisation doit se poursuivre, en impliquant toutes les parties prenantes. C’est le sens de l’action de La Fabrique de l’industrie.

Les études de La Fabrique montrent en effet comment les allemands ont su créer un écosystème favorable à l’industrie, ou encore comment les suédois ont débattu d’une profonde réforme de leurs institutions et l’ont mise en œuvre dans un large consensus. Elles mettent en avant, sur les territoires français, l’implication des entreprises dans la formation professionnelle. Elles soulignent le rôle des industriels pour réduire les risques liés à leurs activités et à leurs produits, en réponse aux attentes de sécurité des consommateurs et des citoyens. Elles décrivent comment une réorganisation bien maîtrisée des chaînes de valeur permet de contribuer à l’essor des pays émergents tout en améliorant la compétitivité des emplois qualifiés chez nous. D’une façon générale, elles analysent les facteurs de compétitivité autant liés aux coûts qu’associés à l’innovation, à la qualité, aux gains de productivité ou au dialogue social. Toutes ces études défrichent des chemins pour l’avenir.

Par les débats qu’elle organise, les réseaux qu’elle anime, les ressources pédagogiques qu’elle produit pour les enseignants et avec eux, La Fabrique contribue modestement à mieux faire connaître l’industrie et ses enjeux à un large public. il est en effet indispensable que les jeunes et leurs parents, dont beaucoup connaissent mal l’industrie, réalisent qu’elle est une aventure à laquelle ils peuvent prendre part, en s’y épanouissant et en contribuant au redressement de leur pays.

« L’étape de production est essentielle dans la création de valeur. »

1. Coe-Rexecode, La compétitivité française en 2013, document de travail n°44, octobre 2013.

Page 5: Rapport d’activité 2012-2013

LESOMMAIRE

Page 6: Rapport d’activité 2012-2013

20122013QUI SOMMES-nOUS ?

DÉCRYPTER

DÉbATTREInFORMER

AnIMER

Un laboratoire d’idées sur l’industrie- Missions - Valeurs- Gouvernance- Équipe- La Fabrique en bref

Des analyses entre recherche et pratique- Notre méthode de travail - Partir des faits

Des lieux d’échange - ouvrir le débat- Faire travailler ensemble experts et parties prenantes- Recueillir des expériences de terrain- Échanger avec le plus grand nombre 

Un centre de ressources - offrir une plateforme de ressources - Partager des contenus - intervenir dans les médias

Un carrefour entre plusieurs univers- Les jeunes et l’industrie- Dialogue avec les territoires- Des partenariats à 360°

06

30

2214

38 47

AnnExEComposition du conseil d’orientation

Page 7: Rapport d’activité 2012-2013

Un laboratoire d’idées sur l’industrie

QUISOMMESnOUS ?

arman (1928-2005), Miaudulation de fritance, 1962

Page 8: Rapport d’activité 2012-2013
Page 9: Rapport d’activité 2012-2013

8

QUI SOMMES-nOUS ?

Missions

de sensibiliser aux enjeux de l’industrie les décideurs politiques et économiques, les relais d’opinion et plus largement l’ensemble de la société civile ;

d’aider à la construction d’une ambition pour l’industrie française, dans un cadre européen et mondial ;

de proposer des éléments utiles aux politiques industrielles ;

de susciter la confrontation de points de vue entre experts et praticiens ;

de participer, enfin, au développement d’analyses innovantes sur l’industrie et de faciliter l’évolution vers des modes de production plus consensuels et durables1.

1

2

3

4

5

Créée en octobre 2011 par l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), le Cercle de l’Industrie et le Groupe des fédérations industrielles (GFI), La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées qui vise à ce que la réflexion collective sur les enjeux industriels se développe et gagne en qualité.

Lieu de réflexion et de débat, La Fabrique de l’industrie travaille de façon approfondie et pluridisciplinaire sur l’industrie en France et en Europe et sur ses perspectives d’avenir. Elle s’intéresse également aux stratégies et aux politiques industrielles mises en œuvre par les pays industrialisés et émergents, aux défis et opportunités que présente la mondia-lisation de l’industrie.

La Fabrique de l’industrie a pour vocation d’être centre de ressources pour toutes les parties prenantes aux débats sur l’industrie. Elle rassemble l’information, produit des synthèses critiques et organisées pour rendre lisible la diversité des points de vue, et crée de nouveaux espaces de dialogue.

D’une façon générale, La Fabrique de l’industrie a pour missions :

1. source : Jo du 24 septembre 2011.

Page 10: Rapport d’activité 2012-2013

9

Valeurs

Gouvernance

Les actions de La Fabrique de l’industrie sont guidées par des valeurs d’indépendance, d’ouverture et d’objectivité.

La Fabrique de l’industrie, 2012-2013

La Fabrique poursuit une mission d’intérêt général – concourir au développement harmonieux et durable de l’industrie – fondée sur la conviction qu’il n’y a pas d’économie forte sans industrie forte. ses travaux et communications sont marqués par une volonté de qualité et d’indépendance vis-à-vis de toute influence extérieure.

La Fabrique privilégie les analyses scientifiques issues de faits et de données recueillis sur le terrain. Elle accorde une égale importance à l’examen de la littérature et à la confrontation des points de vue pour faire émerger des réalités nuancées. La construction d’argumen-taires d’influence n’est pas de son ressort. sa charte déontologique s’impose à tous ceux qui participent à ses travaux.

La Fabrique est un lieu de débats. Elle accueille et favorise la diversité et la contradiction, dès lors que celles-ci s’expriment dans le respect des différents points de vue. Elle collabore avec les organisations qui peuvent concourir à la réalisation de ses missions et s’appuie sur des contributeurs de tous horizons : industriels, chercheurs, enseignants, adhérents de syndicats de salariés et d’employeurs, experts, journalistes…

Indépendance Objectivité Ouverture

La Fabrique de l’industrie est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 (Jo du 24 septembre 2011) et financée par ses trois fondateurs : l’UiMM, le Cercle de l’industrie et le Groupement des fédérations industrielles (GFi).

au 31 décembre 2013, son conseil d’administration (sept personnes nommées par les trois organisations fondatrices) était composé de :

- Louis Gallois, président du conseil d’administration et du conseil d’orientation de La Fabrique de l’industrie- Denis Boissard, directeur de projets à l’UiMM- François Gayet, délégué général du Cercle de l’industrie- alain Grangé-Cabane3, vice-président du GFi, président de la FEBEa - Jean-François Pilliard, délégué général de l’UiMM- Benoît Potier, membre du Cercle de l’industrie, président-directeur général d’air Liquide- Frédéric saint-Geours, président de l’UiMM et du GFi, directeur finance et développement stratégique et directeur des marques de Psa Peugeot Citroën

organe consultatif, son conseil d’orientation est composé d’au maximum cinquante membres indépendants désignés par le conseil d’administration4. il veille à la qualité scientifique, à la pertinence et à l’originalité des travaux menés, à la diversité et à l’équi-libre des points de vue.

Louis Gallois est né le 26 jan- vier 1944 à Montauban. Diplômé de l’École des hautes études commerciales et de l’École nationale d’admi-nistration, après une carrière dans l’administration publique, il devient successivement PDG de la snecma (1989), d’aéro-spatiale (1992), président de la sNCF (1996) et président exécutif d’EaDs (2007). il est Commissaire général à l’investis-sement depuis juin 2012.

3. alain Grangé-Cabane a succédé, en tant qu’administrateur de La Fabrique, à Pierre Gattaz lorsque ce dernier a quitté la présidence du GFi à la suite de son élection à la présidence du Medef.4. Voir composition détaillée du conseil d’orientation p. 47.

Page 11: Rapport d’activité 2012-2013

10

QUI SOMMES-nOUS ?

Équipe

Le président, Louis Gallois, est as- sisté par Thierry Weil, délégué général de La Fabrique de l’indus-trie, par ailleurs professeur à Mines ParisTech et membre de l’académie des technologies. Christel Bories, directrice déléguée d’ipsen, a été vice-présidente de La Fabrique de juin 2012 à mai 2013 et a repré- senté l’association lors de diverses manifestations publiques. Denis Ranque, président du conseil d’administration d’airbus Group (anciennement EaDs), assure la co-présidence de La Fabrique depuis février 2014.

Page 12: Rapport d’activité 2012-2013

11

La Fabrique de l’industrie, 2012-2013

L’équipe permanente de La Fa-brique est dirigée par Vincent Charlet. Elle comprend également : Louisa Toubal, chef de projet  ; Emilie Bourdu et Thibaut Bidet-Mayer, chargés d’études ; Sounia Chanfi, assistante et community manager.Cette équipe s’appuie sur divers experts et consultants, dont de nombreux contributeurs bénévoles que nous tenons ici à remercier chaleureusement.

Page 13: Rapport d’activité 2012-2013

12

La Fabrique en bref (fin 2013)

Informer

site webwww.la-fabrique.fr

newsletterspar an

points de vued’experts

pages vues par mois

abonnés Twitter @LFI_LaFabrique

et FacebookLaFabriqueDeLIndustrie

contacts

vidéos vues sur la chaîne YouTube de La Fabrique

analyses de publications

1

1540

>10 000

>1 100

15 000

6 70050

QUI SOMMES-nOUS ?

12

Page 14: Rapport d’activité 2012-2013

13

Débattre

Décrypter

Animer

Entretiens de La Fabrique de l’industrie

Notes de La Fabrique de l’industrie

interventions publiques(colloques, conférences, séminaires, médias) dans toute la France

séminaires « Entreprises de taille intermédiaire »

contributions à des ouvrages collectifs ou des revues

séminaires « Aventures industrielles »

ouvrages

groupes de travail actifs

10

4

>35

6

6

10

3

5

La Fabrique de l’industrie, 2012-2013

13

Page 15: Rapport d’activité 2012-2013

Un centre de ressources

InFORMER

Gino severini (1883-1966), Nord-Sud, 1912

Page 16: Rapport d’activité 2012-2013
Page 17: Rapport d’activité 2012-2013

16

Une des premières réalisations de La Fabrique de l’industrie a été de créer une plateforme d’information et de ressources sur l’industrie, destinée à tous ses publics.

En mars 2012, elle a mis en ligne son site www.la-fabrique.fr qui s’enrichit en perma-nence de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités.

www.la-fabrique.fr est le carrefour d’informations sur l’ensemble des activités de La Fabrique de l’industrie et, plus généralement, sur les faits marquants de l’écosystème industriel en France et dans le monde. Conçu comme un centre de ressources, le site offre à chacun la possibilité d’en savoir plus sur l’industrie et de proposer ses commen-taires ou témoignages.

En ouvrant de nouveaux espaces de dialogue, La Fabrique de l’industrie souhaite faire émerger des idées qui permettront de construire l’industrie de demain.

Offrir une plateforme de ressources : www.la-fabrique.fr

16

InFORMER

Page 18: Rapport d’activité 2012-2013

17

ACTUALITÉSPolitique industrielle, compétitivité, emploi, international... : découvrez une revue de l’actualité sélectionnée par La Fabrique.

PROJETSsuivez nos travaux en cours : vos opinions et témoignages postés sur le forum viendront les nourrir et les enrichir.

POInTS DE VUEBillets d’humeur, témoignages, opinions... : experts et acteurs de l’industrie s’expriment et accueillent vos réactions.

PUbLICATIOnSTéléchargez nos notes et découvrez nos ouvrages, pour mieux comprendre les enjeux de l’industrie et de son environnement. Retrouvez également des fiches de lecture sur des publications faisant l’actualité.

ÉVÉnEMEnTSRestez informés des événements à venir, inscrivez-vous à nos conférences et accédez au contenu des débats antérieurs.

nEWSLETTERabonnez-vous pour recevoir chaque mois l’essentiel de notre actualité, les annonces de nos parutions et pour être parmi les premiers à vous inscrire à nos événements.

RESSOURCES PEDAGOGIQUESaccédez au glossaire et aux dossiers à destination du grand public, des lycéens et des étudiants.

FORUMDébattez de nos projets sur le forum et créez vos propres sujets de discussion dans l’espace « Café de l’industrie ».

FACEbOOK, TWITTERsuivez-nous et partagez des informations sur l’industrie, l’innovation, l’emploi… sur Facebook (LaFabriqueDeLindustrie) et sur Twitter (@LFi_LaFabrique).

YOUTUbEVisionnez nos conférences, débats et interviews d’experts.

17

La Fabrique de l’industrie, 2012-2013

Page 19: Rapport d’activité 2012-2013

18

Le livre fournit de solides arguments à ceux qui veulent faire partager leur conviction que la fabrication de produits, aux États-Unis en l’occurrence, n’est pas un luxe mais un im-pératif. avec un bémol toutefois : il ne s’agit pas pour les auteurs de soutenir n’importe quel type de production.

Le cœur du raisonnement des auteurs est basé sur la notion d’industrial commons, par analogie avec les commons de l’angleterre médiévale : ces prés détenus ou utilisés en commun par les habitants d’un village pour y faire pâturer le bétail. Leur idée est que la concentration d’activités manufacturières en un lieu a bien plus de valeur que la somme de ses parties. Non seulement chaque acteur bénéficie de la présence à proximité d’indus-triels, de sous-traitants, de savoir-faire et de main d’œuvre, mais la présence de chacun renforce encore la valeur de l’ensemble.

Dans ces industrial commons, chaque nouvel arrivant enrichit ainsi le patrimoine commun. À l’inverse chaque entreprise qui quitte le groupe – pour aller produire en Chine par exemple – peut bénéficier de ce départ dans un premier temps, mais appauvrit tous les autres et finit pas s’appauvrir elle aussi. […] »

Franck Barnu

InFORMER

Partager des contenus Le site de la Fabrique propose régulièrement des fiches de lecture et des actualités.

LES FIChES DE LECTURE : UN ExEMPLE« Pourquoi soutenir le manufacturing… et lequel ? »

« Deux professeurs de Harvard, Gary Pisano et Willy shih, justifient le soutien à l’indus-trie dans leur récent ouvrage : Producing Prosperity – Why America needs a manufac-turing renaissance.

Page 20: Rapport d’activité 2012-2013

19

selon cette étude, 48 % des jeunes interrogés se voient travailler dans l’in- dustrie, à comparer avec le secteur des services et la fonction publique, qui attirent respectivement 72 % et 63 % des 18-25 ans. on note cependant que l’attractivité des métiers industriels est beaucoup plus forte que celle du secteur agricole (21 %). Les préjugés liés à l’industrie restent tenaces : on re- trouve parmi les qualificatifs que lui as-socient les jeunes les mots « travail à la chaîne » (85 %), « pénibilité » (81 %), « saleté » (55 %), etc.

En dépit de ce regard négatif, l’industrie reste toutefois perçue comme un secteur de « haute technicité » (80 %), synonyme d’« innovation » (75 %) et de « qualification » (68 %).Des efforts restent donc à faire en termes d’information sur les métiers industriels. D’ailleurs, 55 % des personnes interrogées s’estiment « assez mal informées » sur les filières scolaires et universitaires menant à ces métiers. Un point positif néanmoins : plus de la moitié d’entre eux aimerait en savoir davantage.

Loin d’être isolés, ces résultats ont été mis en lumière par de nombreuses autres enquêtes. L’étude menée par opinionWay pour arts et Métiers ParisTech en mars 2013 révèle que les secteurs les plus attractifs pour les jeunes ayant déclaré vouloir travailler dans l’indus-trie sont les industries de haute technologie (équipements électriques, électroniques et numériques, pour 42 %) ou celles bénéficiant d’une image valorisante comme les énergies renouvelables (49 %) et la construction aéronautique et spatiale (40 %). […] »

L’équipe de La Fabrique

La Fabrique de l’industrie, 2012-2013

LES ACTUALITéS : UN ExEMPLE« Des instituts sondent les jeunes sur les métiers de l’industrie. »

« L’ifop a publié le 12 novembre 2013, pour le compte de l’institut Lilly, une étude sur les jeunes et les métiers de l’industrie. L’occasion pour La Fabrique de l’industrie de revenir sur les principaux sondages réalisés cette année sur la question.

Page 21: Rapport d’activité 2012-2013

20

Fidèle à sa volonté d’ouverture, La Fabrique de l’industrie accueille dans sa rubrique « Points de vue » les analyses et les témoignages de nombreux contributeurs : chercheurs, dirigeants d’entreprises, syndicalistes, enseignants, hauts-fonctionnaires mais aussi étudiants et salariés. Elle annonce également les événements à venir de ses partenaires ou homologues.

POINTS DE VUE : ExEMPLE D’ExPERTS

Dominique Gilliersecrétaire général de la Fédération générale des Mines et de la Métallurgie CFDT « Compétitivité et emploi relèvent d’un pacte national pour l’industrie »

Georges JobardPrésident de Clextral« Plaidoyer pour un développement industriel et durable »

Agnès PaillardPrésidente d’aerospace Valley« Réaction à la note À quoi servent les filières ? »

InFORMER

La Fabrique de l’industrie a pour mission de s’adresser à tous les publics :

industriels syndicats de salariés et d’employeurs fédérations professionnelles et groupements patronaux pouvoirs publics : élus, administrations, collectivités territoriales leaders d’opinion experts, consultants et prestataires de l’écosystème industriel enseignants du secondaire et du supérieur jeunes et demandeurs d’emploi grand public intéressé par l’industrie

PARLER à TOUS !

Page 22: Rapport d’activité 2012-2013

21

La Fabrique de l’industrie, 2012-2013

Intervenir dans les médiasPour sensibiliser différents publics aux enjeux de l’industrie, l’équipe de La Fabrique intervient fréquemment dans les médias nationaux, locaux ou spécialisés.

interview de Louis Gallois dans L’Usine Nouvelle à l’occasion de la création de La Fabrique, octobre 2011.

Portrait de Christel Bories dans Les Echos du 29 mars 2013.

Regards croisés de Thierry Weil et Xavier Fontanet dans Informations Entreprise, avril-juin 2013.

interview de Thierry Weil par Caroline Fourest (28 minutes) sur France inter, diffusée le 15 août 2012.

Tribune dans Le Monde, Supplément économie et entreprise du 15 octobre 2012 (Thierry Weil, « Le mythe de la société postindus-trielle a fait long feu »).

article dans L’Expansion de juillet-août 2013 (Vincent Charlet, « Le déclin des gains de productivité »).

article dans L’Usine nouvelle du 21 no-vembre 2013 (Vincent Charlet, « La question industrielle mérite mieux qu’un pamphlet »).

Tribune dans Le Monde, Supplément économie et entreprise du 19 mars 2013 (Pierre-Noël Giraud et Thierry Weil, « Comment faire revenir l’emploi industriel en France »).

article dans Le Monde, Supplément économie et entreprise du 15 octobre 2013, (Louis Gallois et Pierre-andré de Chalendar, « Renouveler l’industrie au service de l’environ-nement »).

interviews d’Emilie Bourdu sur la suède, du 16 au 19 décembre 2013, Les Carnets de l’économie sur France Culture.

Page 23: Rapport d’activité 2012-2013

Des lieux d’échange

DÉ bATTRE

Robert Delaunay (1885-1941), Hélice et rythme, vers 1937

Page 24: Rapport d’activité 2012-2013
Page 25: Rapport d’activité 2012-2013

24

DÉbATTRE

L’échange et la rencontre des points de vue sont au cœur de la méthode de travail de La Fabrique de l’industrie. C’est pourquoi elle organise des temps de rencontre, qui sont autant d’occasions de collaboration, pour faire émerger des réalités nuancées issues du débat. Les formats proposés misent sur l’intelligence collective et la richesse de la diversité.

Le conseil d’orientation1 de La Fabrique de l’industrie est représentatif de la diversité des points de vue sur l’industrie. il réunit des dirigeants d’entreprises industrielles de taille et de secteur variés, des membres de fédérations syndicales et patronales, des professeurs d’université et de grandes écoles issus de différentes disciplines académiques, des experts économiques et sociaux et des journalistes. il est donc le premier lieu d’échange et de débat de La Fabrique.

Le conseil d’orientation propose des sujets d’étude et discute de la réalisation de ceux que le conseil d’administration retient (modalités de travail, partenaires à associer…). il valide ou amende les productions avant leur diffusion, en veillant à la qualité de la démarche et à la prise en compte de la multiplicité des perspectives sur le sujet traité.

ses membres, nommés par le conseil d’administration, y interviennent à titre personnel et n’engagent pas les entreprises ou les institutions auxquelles ils appartiennent. Leur participation n’implique pas une adhésion à l’ensemble des messages, des résultats ou des conclusions portés par La Fabrique de l’industrie.

Ouvrir le débat

1. Voir composition détaillée du conseil d’orientation p. 47.

Page 26: Rapport d’activité 2012-2013

25

La Fabrique de l’industrie, 2012-2013

Faire travailler ensemble experts et parties prenantesLa Fabrique de l’industrie organise des groupes de travail sur des sujets complexes ou sensibles pour l’industrie. Ces groupes ad hoc se réunissent périodiquement, sur une base volontaire et bénévole, et associent l’expertise de leurs membres à celle de grands témoins auditionnés. Leur travail donne lieu à des documents qui sont à leur tour mis en débat afin de susciter de nouvelles réactions. À l’issue de ce large travail collaboratif, les documents peuvent rester à l’état de working papers disponibles en ligne ou donner lieu à des publications (voir aussi Décrypter).

oGM, gaz de schiste, nanotechnologies, antennes-relais… Comment prendre en compte les préoccupations légitimes des citoyens face aux risques potentiels des activités industrielles et de leurs produits ? Comment éviter que ce souci ne pénalise les industries nationales et ne conduise à bloquer des innovations bénéfiques ?

Le groupe de travail « Risque et précau-tion  » a été constitué le 24 septembre 2012, sous la présidence d’alain Grangé-

Cabane, conseiller d’État, vice-président du Groupe des fédérations industrielles (GFi), président de la Fédérations des entreprises de la beauté (FEBEa) et administrateur de La Fabrique. Ce groupe s’intéresse aux risques, aux incertitudes et aux controverses que suscite l’industrie. il se penche sur les situations où l’innovation se heurte directement à la défiance envers la technologie et l’industrie. il tente de comprendre les causes de ces blocages et propose des réponses aux difficultés que cela crée pour les industriels.

Un rapport d’étape est disponible sur www.la-fabrique.fr. Le groupe prépare actuelle-ment le rapport final qui paraîtra au premier semestre 2014.

MEMBRES DU GROUPEThibaut Bidet-Mayer (rapporteur adjoint), Bernard Chevassus-au-Louis, alain Coine, William Dab, Geneviève Ferone, Pierre-Henri Gourgeon, alain Grangé-Cabane (président), Claudie Haigneré, Marie-angèle Hermitte, Pierre-Benoît Joly, Jean de Kervasdoué, Jacques Kheliff, Brice Laurent (rapporteur), Hélène Roques, Fabienne saadane-oaks, Thierry Weil, Claire Weill.

PERSONNALITéS ExTéRIEURES AUDITIONNéES Maryse arditi, Jean-Pierre Clamadieu, Marie-Josée Forissier, Jean-Christophe Ménioux, Marc Mortureux, Michel serres, Guy sorman.

LE GROUPE DE TRAVAIL « RISqUE ET PRéCAUTION »Comment répondre à l’exigence de précaution sans menacer la compétitivité de notre industrie

Page 27: Rapport d’activité 2012-2013

26

DÉbATTRE

Recueillir des expériences de terrain

Plusieurs auteurs constatent un déficit d’ETi en France, par rapport à d’autres pays européens, et y cherchent des remèdes. Pour contribuer à cette réflexion, La Fabrique de l’industrie a souhaité mettre en lumière les leviers de développement et de croissance des ETi, dans le cadre de sémi-naires « vivants » dédiés aux ETi ainsi qu’aux PME de 150 à 250 salariés qui aspirent à le devenir.

Réservés aux dirigeants, ces rendez-vous réguliers ont mis en évidence la capacité de ces entreprises à faire face aux défis qu’elles rencontrent. Les six séances ont porté sur différentes thématiques :

internationalisation, innovation, qualité des relations sociales, compétences clés, finan-cement et coopérations interentreprises. Tous les comptes-rendus sont disponibles en ligne. au total, ce séminaire a touché plus de 150 ETi et directement mobilisé une soixan-taine de dirigeants.

L’industrie est une aventure ! La Fabrique orga-nise avec l’UiMM et l’École de Paris du manage-ment le cycle de séminaires mensuels Aventures industrielles, consacré à la présentation de cas d’entreprises exemplaires ou étonnants. Nous avons accueilli en 2013, G. Jobard (Clextral), a. Ulmann (HRa Pharma), J.-Y. Pichereau (Ermo), a. ingberg (Meccano), L.  Darbonne (Darégal),

« hISTOIRES DE CROISSANCE »Séminaires dédiés aux dirigeants d’entreprises de taille intermédiaire

« AVENTURES INDUSTRIELLES »Séminaires mensuels avec l’UIMM et l’école de Paris du management

Loin de se limiter à des débats d’opinion, La Fabrique de l’industrie a pour ambition de recueillir des expériences pratiques, au plus près du terrain, pour enrichir le travail d’ex-pertise. Dans ce but, elle expérimente différentes formules telles que les séminaires dédiés ou les forums thématiques.

La Fabrique de l’industrie a organisé entre décembre 2012 et juin 2013 un cycle de séminaires dédiés aux dirigeants d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), en partenariat avec l’Asmep-ETI, Family Business Network France, BPI France et le Collège des Bernardins.

Page 28: Rapport d’activité 2012-2013

27

La Fabrique de l’industrie, 2012-2013

selon le ministère du Travail, plus de 300 000 emplois n’ont pas été pourvus en France en 2011, souvent faute de candi- dats qualifiés, tandis que 150 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans qualification ni diplôme. Une réforme du système de formation professionnelle apparaît nécessaire. L’aNi (accord national interprofessionnel) du 14 décembre 2013 en témoigne.

La Fabrique de l’industrie s’implique dans cette réflexion et a ouvert dans ce but une vaste consultation, pour croiser les regards d’experts et faire connaître des pratiques de terrain auprès des jeunes, des salariés, des entreprises et des acteurs de la formation.

Plus d’une cinquantaine de témoignages ont ainsi été recueillis via le forum web dédié et des auditions. Une synthèse est en cours de rédaction.

ExEMPLES DE TéMOIGNAGES

L. Bataille (Poclain Hydraulics), J. Duprez (Moret), C. Lenoir (affival), s. Guinchard (co-auteur des Champions cachés du XXIe siècle, Economica, 2013). Les comptes-rendus des séances sont accessibles sur le site de notre partenaire, l’École de Paris du management.

LE FORUM ThéMATIqUE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Jean arthuis, sénateur de la Mayenne, ancien ministre

[Il est] « impératif de faciliter le dialogue entre le monde de l’entreprise et celui de l’école qui, bien souvent, affichent des postures de méfiance liées à une méconnais-sance réciproque. »

Claudine schmidt-Lainé, recteur de l’académie de Rouen

« L’éducation nationale a besoin d’un partenariat fort avec l’écono-mie pour assurer une formation de qualité. »

Guillaume Chatroux, salarié  

« Il faut valoriser les filières techniques dans la formation initiale et dédramatiser le choix d’une formation tech-nique au lycée. »

« Les systèmes d’enseignement français manquent cruellement de pragmatisme et d’exemples dans le concret. »

Le groupe Berkem développe une activité d’extraction végétale et de formulation chimique de solutions pour la protection des matériaux dans le bâtiment. il emploie plus de 117 personnes.

Page 29: Rapport d’activité 2012-2013

Échanger avec le plus grand nombreLa Fabrique de l’industrie organise, seule ou en partenariat, quatre à cinq Entre-tiens par an. Ces événements, animés par des journalistes, réunissent plusieurs orateurs de premier plan sur un thème d’intérêt général lié à l’industrie. Ils ont sou-vent lieu au Collège des Bernardins ou à l’école des mines de Paris. Ouverts à tous, ces entretiens réunissent 100 à 250 participants. Ils sont suivis d’un cocktail pour poursuivre le débat. Comptes-rendus et vidéos sont accessibles librement sur le site www.la-fabrique.fr

La France sans ses usines, P. artus, C. Bories, J.M. Charpin, janvier 2012

La Chine, opportunité ou menace pour l’industrie française, Ph. Varin, Ph. Crouzet, J.F. Di Meglio, février 2012 La France doit choisir (une politique d’offre), J.L. Beffa, P. Pelata,

J.N. de Galzain, mars 2012

Les entreprises de taille intermédiaire, acteurs de la réindustrialisation, Y. Gattaz, J.Y. Gilet, E. Ducottet, P. Deschamps, juillet 2012

Mittelstand et performance allemande, J.Y. Gilet, L. Gallois, D. Kohler, J.D. Weisz, J. Hénard, G. Maugis, H.J. Beilke, W. Ebbecke, C. Merkle, en colla- boration avec le Fsi, novembre 2012

Malaimée ou méconnue ? Comment permettre aux jeunes et au grand public de connaître la réalité et les enjeux de l’industrie ? P. Gattaz, J.P. Charvet, s. d’Hénin, F. Dallennes, B. Meyniel, C. Bories et P.N. Giraud, mars 2013

Pour un dialogue social apaisé en France : peut-on apprendre du modèle suédois ? G. Lund, J.F. Pilliard, J.P. Bouchet, L. Gallois, juin 2013

Pour des aides simples et efficaces au service de la compétitivité, Ph. Jurgensen, J.C. Volot, juillet 2013

Un co-développement industriel entre la France et l’Afrique ? C. Cornille, J.-L. Guigou, T. Tingaud , o. Zarrouati et L. Zinsou, novembre 2013

Le bilan des lois hartz, J. Hénard, G. Duval, a. Fabre, R. Lasserre et D. Ferrand, novembre 2013

Les 10 Entretiens de La Fabrique de l’industrie en 2012-2013

28

DÉbATTRE

De gauche à droite, Philippe Varin (PSA), Philippe Escande (Les Echos), Philippe Crouzet (Vallourec), Jean-François Di Meglio (Asia Center)

Page 30: Rapport d’activité 2012-2013

PERSPECTIVES 2014

Le Colloque de Cerisy : « L’industrie, notre avenir » Du 3 au 10 juin 2014, La Fabrique de l’industrie organise à Cerisy-la-salle en Normandie le colloque résidentiel « L’industrie, notre avenir », sous la direction de Louis Gallois, Pierre Veltz et Thierry Weil. Plus de trente orateurs interviendront sur des thèmes tels que « Produire dans une planète fragile », « Les formes et le quotidien du travail dans l’industrie », « Une industrie ancrée dans les territoires », « L’industrie dans ses réseaux étendus mondiaux », etc.

Le cycle de séminaires « Histoires de croissance » À la demande des dirigeants d’ETi, le cycle reprendra à l’automne 2014.

Voyage d’étude en allemagneLa Fabrique de l’industrie s’associera au cabinet Kohler C&C pour organiser un voyage en allemagne sur l’industrie 4.0.

LA ChINE : OPPORTUNITé OU MENACE ?

Plus de 200 personnes sont venues dé-battre, le 13 février 2012, des opportuni-tés et risques que représente le marché chinois pour l’industrie européenne. Cet Entretien de La Fabrique, qui se tenait au Collège des Bernardins, a réuni à la tribune Philippe Varin, président du directoire de Psa Peugeot Citroën, Philippe Crouzet, PDG de Vallourec, et Jean-François Di Meglio, président d’asia Centre et ancien responsable du secteur énergie et matières premières en Chine pour BNP-Paribas. La soirée était animée par Philippe Escande, alors éditorialiste aux Echos. La vidéo de cet Entretien sur la chaîne YouTube de La Fabrique a été vue plus de 2 700 fois.

MALAIMéE OU MéCONNUE ?

À l’occasion de la troisième édition de la semaine de l’industrie en mars 2013 et de la publication de deux livres destinés à mieux faire connaître l’industrie, La Fabrique de l’industrie a organisé, en partenariat avec Mines ParisTech, une conférence-débat intitulée «  Malaimée ou méconnue : comment permettre aux jeunes et au grand public de connaître la réalité et les enjeux de l’industrie ? »

Cette soirée, animée par Laurent Guez, di-recteur délégué de la rédaction d’Enjeux-Les Echos, s’est articulée autour de trois tables rondes : 1) Rapprocher l’industrie et les jeunes, avec Pierre Gattaz, président du directoire de Radiall et Jean-Pascal Charvet, directeur général de l’onisep ; 2) Les créatifs dans les usines : l’expé-rience des designers de l’ENsCi-Les ateliers, avec simon d’Hénin, enseignant à l’ENsCi-Les ateliers, Flore Dallennes et Baptiste Meyniel, étudiants à l’ENsCi ; 3) Raconter l’industrie avec Christel Bories, directrice générale déléguée d’ipsen et vice-présidente de la Fabrique de l’in-dustrie et Pierre-Noël Giraud, professeur à Mines ParisTech.

29

La Fabrique de l’industrie, 2012-2013

Page 31: Rapport d’activité 2012-2013

Des analyses entre recherche et pratique

DÉ CRYPTER

Emmanuel LaTTEs, Production en 3 dimensions d’une sculpture moderne

Page 32: Rapport d’activité 2012-2013
Page 33: Rapport d’activité 2012-2013

32PUBLICATIONMISE EN

DÉBATRAPPORTD’ÉTAPEAUDITIONSGROUPE DE

TRAVAIL

La Fabrique de l’industrie produit des analyses destinées à :- enrichir les visions et les perspectives sur l’industrie,- comprendre les interactions entre les mouvements locaux, nationaux et mondiaux, - apporter des éléments de réflexion en vue de la définition des politiques publiques,- dessiner des évolutions vers des modes de production plus consensuels et durables.

notre méthode de travailÀ partir de recherches documentaires, de recueils d’observations, d’auditions d’experts et d’acteurs de terrain, de débats au sein d’un groupe de travail ou d’un auditoire élargi, les équipes de La Fabrique soumettent des rapports d’étape à l’examen des membres de son conseil d’orientation et de spécialistes, qui les amendent, les enrichissent et les valident. Le rapport final est alors rendu public sur le site web et, parfois, publié sous forme de note de La Fabrique.

DÉCRYPTER

Page 34: Rapport d’activité 2012-2013

33

La Fabrique de l’industrie, 2012-2013

Partir des faitsREGARD SUR LE « MODèLE » ALLEMAND

Confiée à la journaliste franco-allemande Jac-queline Hénard, intervenante à sciences-Po Paris et à l’université de Berlin, cette étude (sep-tembre 2012) relativise la portée de la notion de « modèle » allemand, devenue un lieu commun. Elle met l’accent sur la variété des situations d’un Land à l’autre et la prégnance de caracté-ristiques historiques multiséculaires. Elle conclut que le succès actuel de l’allemagne tient sur-tout à la capacité que ce pays a eue de ras-sembler toutes les parties prenantes dans les années 1990 pour réfléchir aux faiblesses du pays, de discuter de réformes souhaitables et acceptables par tous, puis de mettre en œuvre avec constance les décisions prises après cette concertation approfondie.

La note est téléchargeable à partir du site de La Fabrique et commercialisée en librairie par notre éditeur, les Presses des Mines.

Dans les médias

Les Echos, Yves Bourdillon, 26/9/2012 L’Usine Nouvelle, arnaud Dumas, 27/9/2012 Blog du Pr. Bouba-olga, 22/9/2012 Les Echos judiciaires girondins,

Jean-Jacques Jugié FranceTVinfo (ilan Caro, 15/10/2012) Reuters (Yves Clarisse, 25/9/2012) France Culture (Brice Couturier,

l’Hebdo des idées, 5/10/2012)

Présentations publiques

Entretien de La Fabrique de l’industrie :Mittelstand et performance allemande, avec J.Y. Gilet, L. Gallois, D. Kohler, J.D. Weisz, J. Hénard, G. Maugis, H.J. Beilke, W. Ebbecke, C. Merkle, en collaboration avec le Fsi, novembre 2012 Club économique franco-allemand institut Montaigne Europresse

> RéSULTATS 3 000 exemplaires ont été diffusés ou vendus.

La note a été largement reprise et citée dans les publications sur l’allemagne parues postérieurement (Guillaume Duval, Le Modèle allemand au-delà des mythes, Le seuil 2013 ; alain Fabre, Allemagne : miracle de l’emploi ou désastre social, Note de l’institut de l’entreprise, septembre 2013).

La note a également été prolongée par un nouvel Entretien de La Fabrique de l’industrie : Le bilan des lois Hartz, animé par J. Hénard avec G. Duval, a. Fabre, R. Lasserre et D. Ferrand, en novembre 2013.

Page 35: Rapport d’activité 2012-2013

34

COMPRENDRE LE SUCCèS DE LA SUèDE

À l’heure où la France s’interroge sur les moyens de renouer avec la croissance et de redresser son industrie, il y a beau-coup à apprendre du succès suédois. Cette note (juin 2013) examine différentes facettes de cet écosystème, telles que le dialogue social, l’innovation, les politiques de l’emploi, la fiscalité… qui ont toutes eu des effets directs ou indirects sur la crois-sance économique. Elle met en avant les réformes structurelles qui ont été menées dans les années 1990 pour assainir les finances publiques tout en conservant un haut niveau de performance économique, de service public et de protection des ci-toyens.

Plus que les réformes elles-mêmes, qui ne sont sans doute pas toutes transposables au contexte français, l’expérience suédoise frappe par la capacité des acteurs écono-miques et politiques à organiser des ré-

formes profondes sans blocage, préparées par un long processus d’expertise et de négociation démocratique qui favorise leur appropriation. son succès nous invite à nous demander comment renouveler, en France, la manière de conduire les réformes et d’élaborer les choix collectifs.

Cette synthèse a été rédigée par Émilie Bourdu, chargée d’études à La Fabrique de l’industrie, sur la base de nombreuses contributions, entretiens et réactions d’experts.

Dans les médias

La publication a fait l’objet de recensions, en par- ticulier dans les journaux Le Monde, La Croix et sur le web, et de quatre entretiens avec Emilie Bourdu dans l’émission Les Carnets de l’éco-nomie sur France Culture, du 16 au 19 dé-cembre 2013.

Présentations publiques

À l’occasion de la parution de la note de La Fa-brique, une centaine de participants a débattu le 17 juin 2013 sur le thème « Pour un dialogue social apaisé en France : peut-on apprendre du modèle suédois ? » avec son Excellence Mon-sieur Gunnar Lund, ambassadeur de suède en France, Jean-François Pilliard, délégué général de l’UiMM, Jean-Paul Bouchet, secrétaire géné-ral de la CFDT Cadres et président de l’ires, et Louis Gallois, Commissaire général à l’investisse-ment. La soirée était animée par Laurent Guez, directeur délégué de la rédaction d’Enjeux Les Echos.

> RéSULTATS

DÉCRYPTER

Page 36: Rapport d’activité 2012-2013

MONDIALISATION, COMPéTITIVITé, EMPLOI

Dans cette note (octobre 2012), alexandre Gazaniol montre que, contrairement à une croyance répan-due, l’internationalisation des entreprises a un effet positif sur leur chiffre d’affaires, leur innovation et leur emploi en France, et contribue donc au dévelop- pement de l’activité économique française.

> RéSULTATS

3 000 exemplaires ont été imprimés et distribués. Plus de 1 000 exemplaires supplémentaires ont été téléchargés gratuitement sur www.la-fabrique.fr.

De gauche à droite : Jean-François Pilliard, Louis Gallois, Laurent Guez, Gunnar Lund et Jean-Paul Bouchet

Page 37: Rapport d’activité 2012-2013

36

DÉCRYPTER

RENOUVEAU DES FILIèRES INDUSTRIELLES

Filière aéronautique, filière électronique, filière santé… : le terme de filière connaît un regain d’intérêt depuis quelques années, notamment dans les débats sur la politique indus-trielle. Le ministre du Redressement productif, arnaud Montebourg, appuyé par le Conseil national de l’industrie, a d’ailleurs sélectionné depuis janvier 2013 quatorze filières industrielles stratégiques destinées à « construire la carte de la France productive des années 2020 » et à mettre fin à la désindustrialisation de notre pays.

L’idée est assez intuitive pour être rassembleuse mais la filière est également une notion assez floue, parfois même galvaudée. À l’extrême, elle devient un outil de communica-tion, profitant des effets de mode.

Quel est donc l’apport d’un raisonnement en termes de filières pour porter une politique industrielle ambitieuse ? Cette approche, mobilisatrice à certains égards, ne risque-t-elle pas de cantonner l’action politique dans un cadre restrictif, voire dépassé ?

La note a été rédigée par Louisa Toubal, chef de projet, et par Thibaut Bidet-Mayer, chargé d’étude à La Fabrique de l’industrie. Elle a bénéficié des commentaires et réactions de nombreux experts.

RéSULTATS

La Fabrique de l’industrie a co-organisé le 15 novembre 2013 une conférence-débat aux Journées de l’économie (JECo) de Lyon sur « Faut-il une politique de filières industrielles ? ». aux côtés de Louisa Toubal, chef de projet à La Fabrique de l’industrie, cette table ronde animée par le journaliste Philippe Mabille a réuni Gabriel Colletis (professeur d’économie à l’université de Tou-louse 1), Benjamin Gallezot (adjoint au directeur général de la DGCis), Dorothée Kohler (coach et consultante en stratégie), Hervé Lebrun (directeur d’usine chez sanofi) et Bernard Million-Rousseau (directeur général de la Plateforme de la filière automobile).

>

Un article de Louisa Toubal sur le sujet, complété par un témoi-gnage de Louis Gallois, est paru dans un numéro spécial de la revue Problèmes économiques : « À quoi servent les filières industrielles ? », en novembre 2013.

Page 38: Rapport d’activité 2012-2013

article dans Sociétal, revue publiée par l’institut de l’entreprise, dans le dossier « Réindustrialiser la France », deuxième trimestre 2012 (Thierry Weil, « Questions naïves sur la désindustrialisation »)

article dans l’ouvrage de FutuRis/aNRT, La Recherche et l’innovation en France 2013, odile Jacob, automne 2013 (Vincent Charlet, « Pôles, filières, etc. À la recherche de gains collectifs de compétitivité »)

Chapitre dans le livre Et si le soleil se levait à nouveau sur l’Europe du Cercle des économistes, Fayard, novembre 2013 (Thierry Weil, « si on défend bien l’industrie »)

L’équipe de La Fabrique publie régulièrement des analyses dans des ouvrages col-lectifs ou des revues scientifiques et intellectuelles :

La Fabrique de l’industrie, 2012-2013

PERSPECTIVES 2014

Les chantiers de La Fabrique de l’industrie se développent sur 12 à 18 mois. En avant-première...

Formation professionnelle Une synthèse des principaux points de vue et témoignages échangés sur le forum et com-plétés par de nombreuses auditions est en cours de préparation.

Dialogue socialL’accord interprofessionnel du 11 janvier 2013 va conduire à nommer des administrateurs représentant les salariés dans les grandes entreprises. Le groupe de travail sur les bonnes pratiques pour installer cette nouvelle mesure rendra ses conclusions au 2e trimestre 2014.

Risque et précaution Comment prendre en compte les préoccupations des citoyens face aux risques potentiels des activités industrielles ? Le groupe de travail a terminé ses auditions fin 2013 et prépare actuellement le rapport final qui paraîtra en 2014.

Mondialisation et compétitivitéUne étude exploratoire, présentée lors de l’Entretien de La Fabrique consacré à « Comment la France et l’afrique peuvent-elles tirer parti des partenariats industriels ? » (4 novembre 2013), sera enrichie par le débat et les réactions des lecteurs, puis soumise au conseil d’orientation pour une éventuelle diffusion.

Renouveau des filièresUn groupe de travail associant La Fabrique, la société des agriculteurs de France et l’association nationale des industries agro-alimentaires, traite des conditions à réunir pour que les industries agro-alimentaires françaises soient durablement compétitives.

Page 39: Rapport d’activité 2012-2013

Un carrefour entre plusieurs univers

AnIMER

Fernand Léger (1881-1955), Sans titre, Composition mécanique, Mouvement de charrue, vers 1918-1920

Page 40: Rapport d’activité 2012-2013
Page 41: Rapport d’activité 2012-2013

40

AnIMER

La Fabrique de l’industrie a pour vocation de relier différents publics, a fortiori s’ils se connaissent peu ou mal. Elle participe à une dynamique d’intelligence collective, sur la base d’échanges et de partenariats, et contribue à articuler entre eux des cercles d’ori-gines variées sur un plan professionnel ou géographique.

Les jeunes et l’industrieLa Fabrique de l’industrie a notamment pour rôle de sensibiliser les jeunes et leurs proches aux enjeux de l’industrie.

Cette mission d’intérêt général est largement partagée par les pouvoirs publics, les fédé-rations professionnelles et les industriels eux-mêmes. La semaine de l’industrie, qui existe depuis 2011, permet annuellement de susciter et fédérer aux quatre coins de France les initiatives locales, régionales, privées et publiques, afin de faire découvrir à un large public les activités, les métiers, les hommes et les sites industriels. En 2013, La Fabrique de l’industrie a inscrit dans ce cadre trois actions : deux publications et une expérimentation.

L’INDUSTRIE RACONTéE à MES ADOS… qUI S’EN FIChENT

À travers le dialogue entre la dirigeante d’une entreprise industrielle et ses deux adolescents (une fille et un garçon), l’ouvrage répond aux questions les plus fréquemment posées sur le monde industriel. il fait la part des préjugés et idées reçues, et fournit des données objec-tives pour éclairer les débats sur l’industrie et la compétitivité. il est délibérément rédigé dans un langage simple et accessible à tous. il com- porte des encadrés pédagogiques et un glos-saire. issu des travaux d’un groupe de travail multidisciplinaire et d’entretiens avec des ly-céens de première et des étudiants, le livre est signé par Christel Bories, directrice délé- guée d’ipsen, vice-présidente de La Fabrique de l’industrie et mère de deux adolescents.

Dans les médias

Les retombées ont été nombreuses dans la presse nationale (Le Monde Eco&Entreprise, Les Echos, L’Usine Nouvelle, Management, Liaisons sociales, Alternatives économiques), dans d’autres sup-ports (Le journal de l’École de Paris du manage-ment, Reconquêtes industrielles, Les idées en mouvement - le mensuel de la ligue de l’ensei-gnement, et Objectif Aquitaine) et sur le web.

Présentations publiques

Le livre a été présenté par Christel Bories au salon du livre sur le stand de « sciences pour tous » de-vant un parterre de terminales Es. Plusieurs CCi et délégations régionales ou départementales de l’UiMM ont passé des commandes groupées à l’occasion de la semaine de l’industrie 2013.

> RéSULTATSL’ouvrage, édité par Dunod en 2013, s’est vendu à 5 000 exemplaires.

Page 42: Rapport d’activité 2012-2013

41

qUELqUES IDéES REçUES SUR L’INDUSTRIE

La Fabrique de l’industrie, 2012-2013

Page 43: Rapport d’activité 2012-2013

42

AnIMER

Les visites d’usines représentent une occasion unique de faire tomber les préjugés qui peuvent exister à l’encontre de l’industrie. La Fabrique a donc confié un travail ex-ploratoire sur les façons d’améliorer les visites d’usines à des jeunes élèves de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENsCi-Les ateliers). Grâce à l’appui de l’UiMM et de l’aforp, le groupe d’apprentis-designers a pu visiter les sites franciliens d’Eurocopter, de Frantz Electrolyse, de Poclain Hydraulics et de l’aforp. À partir de ces rencontres, ils ont formulé des propositions pour « repenser » la visite d’usine, à l’instar de travaux déjà menés par l’ENsCi sur la visite de musée. il en est résulté un cahier d’expérimentation, publié et présenté par La Fabrique de l’industrie à l’occasion de la semaine de l’industrie 2013.

Ce travail sur la visite d’usine, ainsi que d’autres initiatives de La Fabrique de l’industrie pour les jeunes, prolongent modestement l’action des fédérations professionnelles, comme la FiEEC qui a mis au point le concept et le kit « classes en entreprise », et le travail de fond effectué par l’UiMM sur l’attractivité des métiers de l’industrie et sur la formation profes-sionnelle des jeunes, à travers la plateforme de communication globale « Les industries technologiques ».

REGARDER ET MONTRER L’INDUSTRIE : la visite d’usine comme point de contact

L’INDUSTRIE FRANçAISE DéCROChE-T-ELLE ?

Rédigé par Pierre-Noël Giraud, professeur à Mines ParisTech, et Thierry Weil, délégué général de La Fa-brique de l’industrie, ce livre qui analyse les raisons profondes du décrochage français s’adresse à un large public étudiant ou adulte (La Documentation française, mars 2013).

RéSULTATS

Vendu à 4 000 exemplaires, il a été distribué par La Fabrique à hauteur de 2 000 exemplaires supplémen-taires.

L’ouvrage a fait l’objet de nombreuses retombées dans la presse (Le Monde Eco&Entreprise, Les Echos, Le Marché Hebdo et Correspondance économique) et sur le web (Widoobiz, Nonfiction.fr, AdminNet Le blog et Ilissos).

>

Page 44: Rapport d’activité 2012-2013

43

LES ACTIONS DE LA FABRIqUE EN DIRECTION DES JEUNES ET DE LEUR éCOSYSTèME

JEUNES&

INDUSTRIE

REPENSERLA VISITED’USINE

LES RESSOURCES

PÉDAGOGIQUES SUR LE WEB

LE FORUM THÉMATIQUE :

FORMATION PROFESSION-

NELLE

L’INDUSTRIE JARDINIÈRE DU TERRITOIRE (RH)

DEUXPUBLICATIONS

La Fabrique de l’industrie, 2012-2013

POUR LES ENSEIGNANTS ET LES éTUDIANTS : les ressources pédagogiques

accès à un annuaire des sites-ressources sur l’industrie Fil Rss sur l’industrie via Netvibes Glossaire des termes de l’économie industrielle 6 dossiers pédagogiques de niveau Lycée, BTs ou Licence

- Qu’est-ce que la compétitivité ?- Sensibilisation aux facteurs de production- Le déclin de l’industrie en France - Petite histoire de l’industrie- Comment expliquer les différences d’efforts de R&D entre les pays ? - Firmes et territoires

Le développement des dossiers pédagogiques se poursuit en 2014.>

Page 45: Rapport d’activité 2012-2013

44

Dialogue avec les territoiresLa Fabrique de l’industrie est fréquemment sollicitée pour participer à diverses mani-festations, notamment par des CCi, des associations et des fédérations locales de l’UiMM. Elle y répond d’autant plus volontiers qu’elle entend appuyer toutes les initiatives visant à faire connaître ou promouvoir l’industrie. Nos territoires sont au cœur de la vie industrielle.

Dans ce but, La Fabrique est intervenue :

à la conférence du pôle de compétitivité systematic en juin 2012. Le Pôle systematic a pour finalité de faire de l’Île-de-France l’un des quelques territoires visibles au niveau mondial sur le thème de la conception, de la réalisation et de la maîtrise des systèmes complexes au cœur de la révolution numérique ;

à la Journée de l’industrie bretonne en juillet 2012, organisée au Quartz à Brest par le GFi, le Medef et la CCi Bretagne, qui a réuni 500 chefs d’entreprise ;

au séminaire des leaders de la région Rhône-alpes, organisé par l’institut Confluences en novembre 2012 ;

aux Journées de l’Économie (JECo) à Lyon : tables rondes « Les entreprises sont-elles condamnées à grossir et pourquoi ? » en novembre 2012 et « Faut-il une politique de filières industrielles ? » en novembre 2013 ;

à la conférence « Les clés de la compétitivité de l’industrie en Midi-Pyrénées » à Tou-louse en mars 2013 ;

à la convention stratégique de Cap Digital, le pôle des industries, des services et contenus numériques, en mars 2013 ;

à la Quinzaine de l’international pour la conférence « Quels leviers pour être plus compétitif à l’international ? » organisée par la CCi de Lyon en avril 2013 ;

à la journée de l’UiMM de la Vienne sur l’action territoriale pour l’emploi en mai 2013 ;

à la conférence « Les jeunes et l’aventure industrielle : quelle culture, quelles motivations pour l’industrie de demain ? », organisée par l’UiMM Gironde-Landes en mai 2013 ;

à la conférence « Le label origine France Garantie : quels avantages pour les indus-triels ? » organisé par CCi France en avril 2013 ;

à l’université d’été de CCi France à Bordeaux en septembre 2013 ;

au LH Forum au Havre en septembre 2013 ;

à l’ouverture des premières journées sur l’emploi et la formation en Mayenne en octobre 2013 ;

à la journée sur la formation professionnelle organisée par l’académie de Rouen et l’académie des technologies en octobre 2013 ;

à la première session du Comité d’orientation stratégique et scientifique de l’institut Confluences (CEsR Rhône-alpes) en octobre 2013 ;

à la conférence « Le Dialogue social en suède » au 6e forum Ecobiz, organisé par la CCi Nice Côte d’azur en partenariat avec l’UiMM 06 en octobre 2013 ; 

à la table ronde « Métiers de l’industrie » organisée par CCi France en novembre 2013.

AnIMER

Page 46: Rapport d’activité 2012-2013

45

Des partenariats à 360°L’ambition de la Fabrique est de stimuler et d’enrichir les débats sur l’industrie ; toute occasion de s’associer à d’autres instances de réflexion sur ce sujet est à saisir. Nos partenaires sont autant de ressources clés ; merci à tous ceux qui, depuis 2011, nous ont accordé leur confiance.

Espace de dialogue entre l’Église et la société, le Collège des Ber-nardins est ouvert à tous ceux qui s’interrogent sur le sens de la vie et le devenir de l’Homme. il s’articule autour de trois grands pôles : un pôle Recherche, un pôle Formation, un pôle Événement et culture. Le Collège des Bernardins a accueilli, dans son édifice cistercien du Xiiie siècle au cœur du Quartier latin, certains des Entretiens de la Fabrique de l’industrie. La Fabrique, de son côté, a associé le Collège à ses travaux sur les ETi.

La Fabrique de l’industrie et l’aNRT se communiquent leurs pro-grammes d’études et d’événements sur l’innovation dans l’industrie. Ceci les a notamment conduites à collaborer pour diverses mani-festations et pour des contributions sur les ETi et l’innovation.

Mines ParisTech accueille régulièrement dans ses locaux du bou-levard saint-Michel des événements de La Fabrique. Plusieurs de ses enseignants participent ou sont consultés pour nos travaux. Les Presses des Mines sont également le co-éditeur des Notes de La Fabrique et en assurent la commercialisation.

L’École de Paris du management, créée en 1993, organise des dia-logues entre chercheurs, enseignants et praticiens sur la gestion des organisations. Ces échanges libres et nourris sont retracés par des comptes-rendus publiés notamment par le site web www.ecole.org. La Fabrique de l’industrie organise, avec l’École de Paris et l’UiMM, le cycle de séminaires « aventures industrielles ».

L’académie des technologies a été créée le 12 décembre 2000 à l’initiative de l’académie des sciences, dans le prolongement du Conseil des applications de l’académie des sciences créé en 1982. La Fabrique a contribué à l’organisation du séminaire annuel de l’académie, consacré en 2013 à « La Renaissance de l’industrie » et à l’élaboration d’un rapport sur ce sujet à paraître en 2014.

La Fabrique s’est rapprochée de Entreprises pour l’environnement et de l’ineris pour l’organisation du colloque « Environnement et industrie » à la Maison de la Chimie le 15 octobre 2013, qui a réuni plus de 300 participants.

La Fabrique de l’industrie, 2012-2013

Page 47: Rapport d’activité 2012-2013

46

AnIMER

CCi France est l’établissement national fédérateur et animateur des Chambres de commerce et d’industrie. ses deux missions sont de représenter les intérêts du commerce, de l’industrie et des services au plan national, européen et international et de constituer un grand centre de ressources et d’animation pour l’ensemble des CCi. La Fabrique participe à de nombreux événements aux cotés de CCi France (Université d’été, semaine de l’industrie, Planète PME…)

Bpifrance accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Bpifrance re-groupe d’anciennes institutions (oséo, CDC Entreprises, Fsi et Fsi Régions), qui ont été associées à plusieurs manifestations de La Fabrique, dont les Entretiens sur les ETi et sur le Mittelstand, ainsi que le cycle de séminaires ETi.

asMEP-ETi et Family Business Network sont également associés au cycle ETi de La Fabrique.

Les JECo sont un événement grand public sur les grandes ques-tions économiques. Elles impliquent pendant trois jours l’ensemble des acteurs économiques et, bien sûr, le grand public sensibilisé par les médias. Les Journées de l’Économie sont placées sous le haut patronage de l’assemblée nationale. La Fabrique de l’industrie a organisé en 2012 et 2013 deux tables rondes au sein des JECo : « Les entreprises sont-elles condamnées à grossir et pourquoi ? » et « Faut-il une politique de filières industrielles ? ».

L’institut Confluences, projet rhonalpin créé le 5 octobre 2011, réu-nit autour du fait industriel et de sa dimension sociétale le monde économique, l’enseignement supérieur et la recherche ainsi que l’ensemble des acteurs de la société civile. La Fabrique de l’industrie rencontre régulièrement les instances décisionnaires de ce parte-naire qui, par ses missions, représente un homologue régional.

De nombreux échanges ont également lieu avec : des institutions et établissements publics : le Conseil national de l’industrie, le Commis-

sariat général à l’investissement, le Conseil général de l’économie, Universcience, l’andra ; des associations professionnelles : CGPME, Croissance Plus, GEP-aFTP, aPCEG,

le Cercle des économistes ; des instituts d’études économiques et de recherche et des établissements d’enseigne-

ment supérieur : CoE-Rexecode, Xerfi, EsCP Europe, CEsi ; d’autres think tanks : institut Montaigne, institut de l’entreprise, Futuribles, Confrontations

Europe, En temps réel, Europanova, la Fondation Res Publica, The shift Project, le Lab de Bpifrance ; des cabinets conseil : McKinsey, anthénor Partners, oliver Wyman, etc.

Page 48: Rapport d’activité 2012-2013

La Fabrique de l’industrie, 2012-2013

AnnexeComposition du conseil d’orientation au 31 décembre 2013

Jean aRNoULD, président de la société ThyssenKrupp Presta France sasGabriel aRTERo, président de la Fédération de la métallurgie CFE-CGCLaurent BaTaiLLE, président directeur général de Poclain Hydraulics industrie sasBernard BELLoC, professeur à l’université de Toulouse, Toulouse school of Economicsagnès BENassY-QUERE, présidente déléguée du Conseil d’analyse économiqueMichel BERRY, délégué général de l’École de Paris du managementLaurent BiGoRGNE, directeur de l’institut MontaigneChristian BLaNCKaERT, président de Petit BateauChristophe BoNDUELLE, président directeur général de Bonduelle saChristel BoRiEs, directrice générale déléguée d’ipsenJean-Pierre CLaMaDiEU, président directeur général de Rhodia-solvayPhilippe CRoUZET, président du directoire de VallourecThibaut DE JaEGHER, directeur de la rédaction de L’Usine NouvelleJoël DECaiLLoN, ancien secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats et vice-président de Lasairestéphane DisTiNGUiN, fondateur et président de FabernovelYves DUBiEF, président de l’Union des industries textiles-UiTCathy DUBois, associée de R&D consultants, animatrice de « Penser le social autrement »Elizabeth DUCoTTET, président directeur général de ThuasneGuillaume DUVaL, rédacteur en chef d’alternatives économiquesDenis FERRaND, directeur général de CoE-RexecodeLionel FoNTaGNÉ, professeur d’économie au Centre d’économie de la sorbonne, conseiller scientifique au CEPiiLouis GaLLois, commissaire général à l’investissement, président de La Fabrique de l’industrieandré GaURoN, administrateur de LasaireDominique GiLLiER, secrétaire général de la FGMM-CFDTPierre-Noël GiRaUD, professeur d’économie à l’université de Paris-Dauphine et à Mines Paris-Tech, membre de l’académie des technologies

Laurent GUEZ, directeur délégué de la rédaction d’Enjeux Les EchosMarc iVaLDi, professeur à la Toulouse school of EconomicsJean-Marc JaNCoViCi, co-fondateur et associé de Carbone 4Georges JoBaRD, président de ClextralEric KELLER, secrétaire fédéral de la fédération Fo MétauxDorothée KoHLER, consultante et coach, fondateur et directeur général de Kohler C&CEric LaBaYE, directeur général de McKinsey & Company, président du McKinsey Global instituteJean-Marie LaCoMBE, président de l’UnifaJean-Hervé LoRENZi, président du Cercle des économistesPhilippe NoVELLi, directeur général d’ECa-ENsophie PÈNE, professeur à l’université Paris DescartesJean-Luc PETiTHUGUENiN, président directeur général de PaprecJean-Loup PiCaRD, consultant, ancien directeur général adjoint, chargé de la stratégie, du marketing et de la communication, ThalesJean-François PiLLiaRD, délégué général de l’UiMM Grégoire PosTEL-ViNaY, directeur de la stratégie, direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services, ministère de l’ÉconomieDenis RaNDET, délégué général de l’aNRTDenis RaNQUE, président du conseil d’administration d’airbus GroupFrédéric saiNT-GEoURs, président de l’UiMM, directeur des marques, des finances et du déve-loppement stratégique de Psa Peugeot Citroën.Jean-Dominique sÉNaRD, gérant-associé commandité de MichelinUlrike sTEiNHoRsT, directeur stratégie, planning et finances à la direction technique d’airbus GroupJean-Claude THoENiG, CNRs et université de Paris-Dauphineandré ULMaNN, président directeur général de HRa PharmaPierre VELTZ, président directeur général de l’Etablissement public de Paris-saclay, membre de l’académie des technologiesEtienne WasMER, directeur des études en économie, co-directeur du laboratoire interdis-ciplinaire d’évaluation des politiques publiques à l’institut d’études politiques de Paris

ont également été membres du conseil d’orientation en 2012-2013 : Etienne Bernard (Bernard Controls), Philippe Escande (Le Monde), Frédéric Homez (Fo), Gilles Le Blanc (Mines ParisTech), ariel Mendez (université de la Méditerranée), Philippe Moati (université Paris 7), Erik orsenna (académie française), Christian saint-Etienne (Cnam), Marcel Torrents (société dauphinoise de constructions électro- mécaniques).

Page 49: Rapport d’activité 2012-2013

48

Crédits des illustrations :

Couverture : Marcel Duchamp (1887-1968), Optique de précision, 1920/1979 © succession Marcel Duchamp/adagp, Paris 2014 ; © Centre Pompidou, MNaM-CCi, Dist. RMN-Grand Palais/Georges Meguerditchian.pp. 6-7 : arman (1928-2005), Miaudulation de fritance, 1962 © adagp, Paris 2014 ; © Centre Pompidou, MNaM-CCi, Dist. RMN-Grand Palais/Philippe Migeat.pp. 10-11 : Louis Gallois : © EaDs/Nicolas Gouh ; Denis Ranque : © Thales/Photopointcom ; Équipe de La Fabrique de l’industrie : © La Fabrique de l’industrie/Bruno Des Gayets, 2014.pp. 14-15 : Gino severini (1883-1966), Nord-Sud, 1912 © adagp, Paris 2014 ; © archives alinari, Florence, Dist. RMN-Grand Palais/Mauro Magliani.p. 19 : © Fantasista, Fotolia.pp. 22-23 : Robert Delaunay (1885-1941), Hélice et rythme, vers 1937 © Centre Pompidou, MNaM-CCi, Dist. RMN-Grand Palais/Jacqueline Hyde.p. 25 : © Pro Web Design, Fotolia.p. 26 : © Monkey Business, Fotolia.p. 26 : © Mariusz Blach, Fotolia.p. 27 : © Gina sanders, Fotolia.pp. 30-31 : © Emmanuel LaTTEs/alamy.p. 32 : © La Fabrique de l’industrie/Bruno Des Gayets, 2014.pp. 38-39 : Fernand Léger (1881-1955), Sans titre, Composition mécanique, Mouvement de charrue, vers 1918-1920 © adagp, Paris 2014 ; © RMN-Grand Palais (musée Fernand Léger)/Hervé Lewandowski.p. 41 : © Dunod/Rachid Maraï, Paris 2013.

Conception et direction de projet : Cahier&Unger www.cahierandco.comDirection artistique : Franck Blanchet/Pixels ingénierieMaquette : Laétitia Lafond

© La Fabrique de l’industrie81 boulevard Saint-Michel75005 Paris – [email protected]

Page 50: Rapport d’activité 2012-2013

Une industrie bien portante est la clé de notre prospérité.Le mythe d’une société post-industrielle a fait long feu. Le constat est désormais partagé : il faut redonner aux entreprises les moyens de produire davan-tage, aux jeunes l’envie d’enta-mer des carrières industrielles, aux décideurs des repères pour des choix responsables.

La Fabrique de l’industrie est un think tank non partisan. Elle ras- semble dirigeants, syndicalistes, chercheurs, jeunes et experts qui veulent réfléchir ensemble, avec justesse et ouverture d’esprit, au devenir de l’industrie et aux conditions de sa compétitivité.

www.la-fabrique.fr

Optique de précision est une composition de Marcel Duchamp, datant de l’époque où il étu- dia en particulier la décomposition et la per-ception du mouvement. Ceci est la photo de la réplique faisant partie de  la collection du Musée National d’Art Moderne et qui a été réalisée, en 1976, avec l’autorisation de la succession Marcel Duchamp, dans les ateliers des usines Renault.