Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

42
Rapport d’activité 2009 Mars 2010

description

Le rapport d'activité 2009 de l'association.Le mot du président, p2Présentation de *designers interactifs*, p4Les événements marquants de 2009, p6Nos 377 membres, p18Gouvernance et organisation, p22Rapport d'audience, p26Perspectives 2010, p28Rapport financier , p36Contact, sites web, p40

Transcript of Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

Page 1: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Sommaire

2 Le mot du président

4 Présentation de *designers interactifs*

6 Les événements marquants de 2009

18 Nos 377 membres

22 Gouvernance et organisation

26 Rapport d'audience

28 Perspectives 2010

36 Rapport financier

40 Contact, sites web

Rapportd’activité2009Mars 2010

Page 2: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Sommaire

2 Le mot du président

4 Présentation de *designers interactifs*

6 Les événements marquants de 2009

18 Nos 377 membres

22 Gouvernance et organisation

26 Rapport d'audience

28 Perspectives 2010

36 Rapport financier

40 Contact, sites web

Page 3: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

2

Rapport d'activité 2009

Le mot du président

En trois années d'activités, notre association, emmenée par l'investissement bénévole de ses fondateurs et administrateurs, a jeté les fondations nécessaires pour développer une activité pérenne, répondant aux besoins exprimés par la profession émergente du design numérique en France. À ce titre, l'année 2009 a permis de consolider davantage la place de *designers interactifs* dans le paysage du design français, alors que celui-ci s'éclate dans la juxtaposition d'initiatives souhaitées par l'État et les régions. Ces fondamentaux concernent le travail continu de définition des métiers, des outils comme le sondage sur les conditions d'exercice des métiers, la cartographie de notre réseau à l'échelle internationale, mais aussi une voix clairement identifiable que nous avons matérialisée à travers nos publications et nos événements. Car *designers interactifs* est en grande partie un projet éditorial, dont les idées cherchent à dépasser sa pure vocation d'organisation professionnelle.

Depuis sa création en 2006, le modèle de l'association a beaucoup évolué. Il a dû mûrir et s'adapter à une profession qui éprouve des difficultés à se fédérer. Le climat d'incertitude de la crise, dont l'impact semble avoir été pourtant plus limité dans nos métiers, n'y est pas étranger. La maturation du marché, en perpétuelle recomposition, est également un facteur rendant difficile l'émergence d'une identité commune. Nous avons ainsi accordé une place centrale aux ateliers et conférences jusqu'en 2009, qui nous ont permis de nous faire largement connaître des professionnels et de les rassembler.

En mai 2009, pour répondre aux problématiques de la croissance de l'association — qui a atteint une taille critique —, nous avons pris la décision de la repositionner en souhaitant insister davantage sur les bénéfices de l'adhésion, pour mieux faire adhérer nos membres à notre projet. Cela a nécessité de repenser entièrement son modèle économique et ses activités. Pendant le second semestre, nous avons

Page 4: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

3

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

rendu visite à tous nos partenaires afin de leur exposer ce nouveau projet. Notamment, nous avons renforcé notre vocation à devenir un centre de ressources sur le design numérique, en plus d'être une organisation professionnelle. Depuis, en 2010, le rythme des publications est devenu mensuel et nous étudions la mise en place de nouveaux services pour nos membres. Nous avons renforcé notre lien avec les écoles et les entreprises, dont la proportion va encore fortement augmenter en 2010. Par ailleurs, nous avons décidé de rassembler plus fréquemment nos membres lors de soirées de réseautage, Networking Interactif, qui ont essaimé jusqu'à Lyon.

Aujourd'hui, notre organisation est forte car indépendante. Elle s'appuie entièrement sur le soutien fidèle de ses membres et de ses partenaires. Elle a acquis sa légitimité en insistant sur la nécessité d'apporter une réflexion et du contenu. Elle forme, avec l'APCI et l'Alliance Française des Designers, où elle est représentée, un consortium inédit qui permet au design numérique d'exister autrement qu'en vase clôt.

Benoît Drouillat, président de *designers interactifs*, mars 2010

Page 5: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

4

Rapport d'activité 2009

*designers interactifs*

Organiser et promouvoir les métiers du design numérique*designers interactifs, association loi 1901,* a été créée en 2006 avec la volonté de faire du design numérique une démarche mieux intégrée et reconnue dans le développement de tous les secteurs d’activité, à travers ses bénéfices et ses métiers. Alors que le design est un facteur reconnu dans l’économie, le lien entre la performance d’un dispositif numérique et son design est souvent peu établi. C’est pourquoi *designers interactifs* met en œuvre, à Paris et en région, avec ses 377 membres, de multiples initiatives visant à améliorer la visibilité de la profession et la lisibilité de ses apports à l’économie et à la société.

*designers interactifs* s’adresse à un public diversifié• Pas uniquement aux designers indépendants et salariés, mais aussi à toute la chaîne

des métiers constituée autour du design numérique, parce que nous privilégions une démarche multi-disciplinaire et décloisonnée.• Aux entreprises qui ont déjà recours au design numérique, pour les encourager à

développer cette démarche.• Aux entreprises qui n’ont jamais encore eu recours au design numérique, pour les aider

à s’y engager et à en retirer les bénéfices.• Aux agences.• Aux chercheurs.• Aux enseignants.• Au grand public.

Les membres de *designers interactifs* bénéficient du rayonnement d’une communauté professionnelle qui leur offre chaque trimestre des opportunités de réseautage, des publications et des événements.

Page 6: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

5

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Les missions de l’association• Sensibiliser au design numérique, ses apports et ses métiers. • Proposer des outils pour faciliter l’accès au design numérique. • Témoigner de démarches réussies de design numérique. • Créer la première communauté de designers numériques en France.• Définir les métiers, établir un observatoire.• Offrir des repères à la profession.

Les initiatives L’association mène tout au long de l’année de multiples initiatives pour contribuer à renforcer la visibilité du design numérique et de ses bénéfices.

Outre sa réunion mensuelle, elle propose :

Des publications → Chaque année, l’association publie 10 guides pratiques, dont un ouvrage sur les métiers, la synthèse d’un sondage sur les salaires, des annuaires et un petit dictionnaire.

Des événements → L’association est partenaire de PechaKucha Paris, un concept de soirées dont l’idée motrice est d’offrir périodiquement à une dizaine de designers et de créateurs une tribune pour projeter et commenter leurs projets en public. Plusieurs fois par an, l’association organise une conférence thématique (ex. « Le design d’interfaces mobiles », « Le design sonore », « L’histoire du design interactif »).

Un espace d’information et de ressources en ligne → www.designersinteractifs.org

Des programmes thématiques et prospectifs → *designers interactifs* échange avec ses homologues européens (réseau IxDa) et entretient des liens privilégiés avec les principales organisations dans le champ du design en France (APCI, AFD, France design éducation) qui lui permettent de prendre part à des jurys (Observeur du design), des études (« Design et brevet ») et des missions prospectives.

Page 7: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

6

Rapport d'activité 2009

Les événements marquants en 2009

Page 8: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

7

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Introduction → En 2009, l'association a recentré ses activités sur le réseautage et les publications et repensé son organisation. 2009 a par ailleurs permis de penser et de préparer la forte accélération du développement de l'association en 2010.

Page 9: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

8

Rapport d'activité 2009

En janvier

→ Benoît Drouillat a présenté les métiers du design numérique dans différents établissements d'enseignement, notamment à l'Université de Limoges, dans le cadre de la licence pro webdesign. « Cette année, j’ai été particulièrement frappé par le nombre d’étudiants souhaitant devenir chef de projet, et aussi par ceux ayant davantage une sensibilité de développeur », a-t-il déclaré.

→ L'association a été partenaire d'une série de petits déjeuners, avec Microsoft et Octo Technology, consacrés à l'ergonomie des inter-faces web. Ces rencontres avaient pour objectif de promouvoir les métiers du design numérique auprès des développeurs, des MOA, MOE, des décideurs et des autres acteurs du Système d’Information.

→ Xavier Collet, designer sonore, a organisé pour l'association une soirée dédiée au design sonore, à l'ENSCI. Il ouvert la conférence en esquissant un panorama du design sonore avec de nombreux exemples. Puis, les participants à la soirée ont pu découvrir grâce à Roland Cahen la richesse des projets des étudiants de l’ENSCI faisant appel au design sonore pour la création d’objets, d’instal-lations et de dispositifs interactifs. Nicolas Misdariis a quant à lui donné un aperçu des recherches expérimentales menées à l’IR-CAM. Jean-Jacques Birgé a poursuivi en présentant le processus de création des sons et des voix de Nabaztag. Enfin la table ronde a étendu la réflexion à des sujets contemporains liés au son dans notre société : la pollution sonore urbaine et les moyens de se réappro-prier l’espace sonore ; comment redonner intelligemment du son à un objet qui l’a perdu (la voiture électrique) et bien d’autres choses.

Page 10: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

9

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

En février

→ L'association a publié l’édition 2009 de son livre blanc sur les métiers du design numérique. Au-delà d’une réécriture intégrale et d’une mise à jour des références (liens, bibliographies etc.), cette nouvelle édition a été augmentée de 3 métiers : développeur web, web designer et motion designer. Ces 3 nouvelles fiches métiers sont le fruit de la synthèse de workshops automnaux auxquels ont contribué plusieurs dizaines de designers venus partager leur vision.

→ L'association a participé aux comités de pilotage de la Délégation aux Usages de l’Internet (Ministère de la Recherche et de l’Ensei-gnement Supérieur), à travers son initiative du Portail des métiers de l’internet et reçu la reconnaissance du Ministère pour son action.

→ Le 25 février, PechaKucha Volume 7, en partenariat avec Adobe, a présenté les travaux d’une sélection de 12 designers sur le thème (e)space(s), au Divan du Monde. 500 invités de tous horizons avaient effectué le déplacement. Le fil directeur a permis de faire émerger une diversité exceptionnelle d’approches dans les 240 images égre-nées au cours de la soirée.

Page 11: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

10

Rapport d'activité 2009

En mars

→ L'association a effectué pour l'APCI une mission de veille sur le design lors du CeBIT 2009, dont le compte-rendu a fait l'objet d'une présentation lors de l'assemblée générale de l'APCI et de la publica-tion d'un billet sur www.designersinteractifs.org.

→ Dans le cadre des Journées de la Communication et du Marke-ting, le 31 mars, Dominique Playoust a animé une table ronde sur « l’agence à l’heure du numérique : un métier à réinventer, com-prendre qui fait quoi ? ». À ses côtés, Xavier Tormès et Edouard de Pouzilhac (5ème Gauche), Guillaume Merlen (directeur de création de Publicis Modem).

→ La Cantine accueillait le 20 mars un événement organisé par *designers interactifs*, Silicon Sentier et Nui Group, une conférence dédiée aux interfaces multi-touch. 50 personnes ont assisté à l'événement. Cette matinée réunissait une grande diversité d’inter-venants, issus de la recherche, du conseil ou du design.

Page 12: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

11

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

En avril

→ *designers interactifs* a organisé, en partenariat avec Orange, une soirée dédiée aux interfaces web mobiles. Fabienne Schou-ler, responsable de l’expérience client et du design des applications mobiles de l'opérateur, a dressé une histoire des interfaces mobiles on-line. Elle a balayé différents aspects du design, du wap noir et blanc à l’iPhone. Plusieurs étudiants de Strate Collège Designers et de l’École de design de Nantes ont présenté des projets qui ont exploré le devenir du mobile.

→ L'association a automatisé son système d'information : l'adhésion est désormais possible en ligne. Cela s'accompagne d'une forte croissance des adhésions.

→ L'association a soutenu le lancement de l'Observeur du design 10 en relayant l'appel à projet sur son site et auprès de son réseau.

→ Le 28 avril, au Divan du Monde, PechaKucha Paris Volume 8 a exploré devant 500 invités les dimensions sensibles des objets et des dispositifs qui nous entourent, où percent de nouveaux enjeux pour le design. 10 designers ont capté chacun en 6 minutes 40 secondes les influx qui relient formes, couleurs, matières, sons, goûts et odeurs. Ils ont relaté leur démarche à travers des projets qui mettent en jeu un ou plusieurs sens. Certains d’entre eux ont investi une dimension sensorielle pour en faire leur discipline privilégiée (design sonore, olfactif, gustatif, tactile ou visuel), tandis que d’autres se situent au carrefour de ces émergences sensorielles, pour conférer aux objets, aux espaces et aux signes de notre quotidien un supplément de sens.

Page 13: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

12

Rapport d'activité 2009

En mai

→ *designers interactifs* se joint à différents événements autour du design numérique (à l'ENSCI et à la Maison des Métallos) et est invi-tée le 14 mai à PechaKucha Brussels pour se présenter à un public cosmopolite. La soirée a permis de tisser de nombreuses connexions dans la sphère bruxelloise, et préfigure une discussion plus étendue pour des synergies avec le chapitre belge de l'IxDA, Interaction Design Association. Nous avons diffusé dans l’assistance des exem-plaires de notre livre blanc sur les métiers du design numérique.

→ Dans le cadre du cours de Brigitte Borja de Mozota dédié à l’ini-tiation au design, l’association a fait une présentation des métiers du design numérique et de leur enjeux à l’ESSEC, école de management. Cette initiative a permis de sensibiliser un groupe d’étudiant aux pro-blématiques du design numérique, à travers un parcours concret dans une sélection de projets, la définition des métiers, ainsi que quelques indicateurs extraits du sondage 2008 sur les conditions d’exercice des métiers. Le livre blanc sur les métiers leur a été remis au terme de la présentation.

Page 14: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

13

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

En juin

→ La gouvernance de l'association est revue : Dominique Playoust, membre fondateur de l'association, est nommé secrétaire géné-ral, tandis que les responsabilités de trésorier sont attribuées à Guillaume Brachon (précédemment secrétaire général).

→ L’association a participé le 11 juin 2009, dans le cadre de Desi-gners’ Day, à la 6è édition des Ateliers de la Recherche en Design, qui se tenait dans l’enceinte de l’Université Paris I Panthéon-Sor-bonne. Autour de 3 séminaires, une quarantaine de chercheurs venus de toute la France sont venus dialoguer sur leurs thématiques de recherche doctorale dans une exposition scientifique orchestrée par BETC Design, “Secrets de recherche”. *designers interactifs* a ainsi participé à deux sessions. La première, intitulée “les designers professionnels interpellent les chercheurs sur leurs questions de recherche", réunissait Béatrice Gisclard, (AFD), Gilles Deleris (Asso-ciation Design Communication), Benoît Drouillat (*designers inte-ractifs*), Gérard Laizé (VIA), les designers Machin-Machin, Giuseppe Attoma (Attoma) et Remy Bourganel (Orange Vallée).

→ L’association était partenaire, aux côtés d’Adobe, de l’APCI et de l’Alliance Française des Designers, de PechaKucha Paris volume 9, qui a eu lieu au Divan du monde, le 24 juin. 500 invités s’étaient déplacés pour les 13 designers invités de cette sélection, dans des disciplines mouvantes et aussi variées que l’architecture, le gra-phisme, le design d'objet ou l’interactif.

Page 15: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

14

Rapport d'activité 2009

En septembre

→ Le Petit dictionnaire du design numérique, est la publication de rentrée de *designers interactifs*. Elle est disponible via lulu.com.

→ Un chapitre régional de *designers interactifs* a vu le jour en septembre à Lyon, à l’initiative de Thomas di Luccio et de Gilles Demarty. Ils ont convenu de réunir régulièrement un groupe d'une vingtaine de professionnels, chaque dernier lundi du mois. Encore en réflexion sur ses activités à venir, le chapitre régional de Lyon s’est fixé ses premiers objectifs : des rencontres pour fédérer un réseau professionnel dans la région ; des échanges autour des pra-tiques et des expériences professionnelles de chacun ; une voix pour faire connaître en France, et particulièrement à Lyon, les différents métiers du design numérique et valoriser le tissu professionnel local.

→ L'association participe au comité de pilotage d'une étude menée par l'APCI et l'INPI sur le rapport entre design et brevet. Les résul-tats de cette étude seront partagés fin 2010 avec les membres de l'association.

→ L'association initie le chantier de refonte de ses publications, et lance un appel à contribution sur 3 nouvelles fiches métiers : desi-gner d’interface mobile, designer d’information et rédacteur web.

→ *designers interactifs* et le chapitre berlinois de l’IxDA (Interac-tion Design Association) se sont rencontrés le 24 septembre à Berlin pour un échange informel autour du design numérique et de ses pra-tiques. *designers interactifs* a présenté au petit groupe de profes-sionnels réunis pour l’occasion ses missions, ses publications et ses programmes en cours ou futurs.

Page 16: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

15

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

En octobre

→ *designers interactifs* est partenaire de l’Observeur du design 10, dont l’inauguration s'est tenue le 22 octobre, à la Cité des sciences et de l’industrie. L’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) a présenté sa onzième sélection. L’association était représen-tée dans le jury par Benoît Drouillat, qui a remis 3 étoiles lors de la cérémonie de remise des prix et d'inauguration de l'exposition.

Organisé par l’APCI depuis 1999, l’Observeur du design est un Prix International de design qui réunit et récompense chaque année les meilleures réalisations (produits, espaces et services) issues de tous les secteurs d’activité qu’elles soient commercialisées, en recherche d’éditeur ou bien prospectives. L’Observeur du design est ouvert aux entreprises et aux designers de tous secteurs, afin qu’ils proposent leurs réalisations les plus récentes et innovantes.

→ La seconde réunion lyonnaise de l’association s’est déroulée le 26 octobre en présence de 13 participants. Cette mobilisation témoigne d’un intérêt croissant pour la création d’un réseau professionnel autour du design numérique dans la région.

Page 17: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

16

Rapport d'activité 2009

En novembre

→ L'association lance ses Networkings Interactifs, rencontres infor-melles qui se déroulent chaque mois pour offrir à ses membres un accès à son réseau et proposer des interventions de personnalités du design numérique. L’ESANA accueillait le 17 novembre ce 1er ren-dez-vous. La soirée a réuni 40 personnes, venues écouter le bilan de nos 3 années d’activités et échanger autour d’un verre, avec Pascale Neveu, directrice de l’ESANA, Dominique Sciamma de Strate Collège, Jean-Louis Fréchin de No Design… des membres de la première heure, d’autres plus récents ou d’autres encore souhaitant découvrir l’association.

→ L’association est partenaire de Face to Face 2009, qui s'est tenu à Ludwigsburg (Stuttgart) du 12 au 14 novembre. Organisé par l’Al-liance Française des Designers (AFD) et Face to Face, et avec le soutien financier de la Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe (SAIF), l’événement a rassemblé plus d’une vingtaine de designers allemands et français de toutes disciplines, émergents ou reconnus, ainsi que leurs clients. Ils ont exposé un projet de design de son cahier des charges à sa réalisation. Ces interventions ont été complétées par un cycle de conférences, suivi de tables rondes et d’une exposition des membres de l’Alliance des designers Allemands (AGD) et de l’Alliance française des designers (AFD).

Page 18: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

17

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

En décembre

→ L’association a poursuivi sa dynamique lyonnaise avec l’organisa-tion d’une troisième rencontre le 15 décembre, accueillie par SQLI Agency Lyon. Son thème : la mobilité dans le design interactif et son adaptation aux usages nomades. Comment appréhender les inter-faces mobiles ? Quelles limitations et quelles libertés ou opportuni-tés offrent le design nomade ?

→ Dominique Sciamma a présenté devant une quinzaine de membres de l’association, mardi 22 décembre, une vision très intéressante des objets intelligents, qu’il nomme living objects. Pour lui, ce ne sont pas les interfaces et les écrans qui sont au centre des enjeux des objets de demain, mais le design de leur comportement. Comme il l’écrit, « c’est le retour de la matérialité, de l’expérience du corps, de la sensibilité dans un monde peuplé d’objets vivants ». Dominique Sciamma a ensuite dressé un tour d’horizon des projets de diplôme des étudiants de Strate Collège, en relation avec ce sujet. Enfin, nous avons débattu autour d’un verre des enjeux éthiques qui se font jour à travers le changement de paradigme dans lequel nous entraî-nent ces objets intelligents.

Page 19: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

18

Rapport d'activité 2009

Nos 377 membres

18

Page 20: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

19

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Introduction → *designers interactifs* rassemble une vaste com-munauté professionnelle décloisonnée : designers indépendants et salariés, agences, entreprises et écoles s'y côtoient. Ils soutiennent , par leur adhésion, toutes les activités de l'association, voire y contri-buent en consacrant leur temps ou des ressources logistiques.

12345 5678 9000 1234

ETIENNE MINEUR 10/06 - 10/12

Page 21: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

20

Rapport d'activité 2009

Répartition des membres

*designers interactifs* compte parmi ses membres, au 30 mars 2010 :

• 189 professionnels indépendants

•  136 professionnels salariés

•  34 entreprises

• 18 écoles et organisations

Légende 50 % professionnels indépendants 36 % professionnels salariés 9 % entreprises 5 % écoles et organisations

Page 22: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

21

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Membres entreprises → 5ème Gauche – 1001 Rêves – Adobe Systems France – Altima – Attoma – Blue Acacia – Blumbyte – Cheval de Troie – Digitas – Duke – Feedback 2.0 – Grouek – groupeReflect – La Jungle – Noodle Kantik – Microsoft France – Nextidea – Nurun France – Octave & Octave – Oz Conseil – Photobox – PIA – Pixelis – Pulsive – Sensio – Shining Karma – Shivacom – Six and co – Smart Agence – SQLI Agency Lyon – Tequila Rapido – ultranoir – Wide – WordAppeal – X Prime.

Membres écoles et organisations → Alliance Française des Desi-gners (AFD) – Agence pour la promotion de la creation industrielle (APCI) – ATEP – école de communication visuelle – Cegos – L’École de design Nantes Atlantique – École Estienne – Élopsys – ENSCI, École Nationale Supérieure de Création Industrielle – ESAG Pennin-ghen – Gobelins Annecy – GRETA réseau graphique – HETIC – IESA multimédia – Lycée des Arènes – Lycée la Grande Tourrache – Oni-sep – Parsons Paris – Strate Collège designer – Vocation Graphique / ENSANA.

Page 23: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

22

Rapport d'activité 2009

Gouvernance et organisation

22

Page 24: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

23

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Introduction → *designers interactifs* est dirigée depuis 2006 par ses fondateurs. En 2009, elle a entamé une réflexion sur son modèle économique et sa gouvernance. Elle n'emploie pas de collaborateur salarié et s'appuie essentiellement sur la gestion et le travail béné-vole de son président, de son trésorier et de son secrétaire général.

Page 25: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

24

Rapport d'activité 2009

Gouvernance

L'association s'est dotée d'une structure de gouvernance légère sous la forme d'un conseil d'administration et d'un bureau, qui garantit une implication forte de ses dirigeants et une continuité optimale dans le suivi des projets.

Benoît Drouillat, président [email protected] formation littéraire, Benoît Drouillat est architecte de l'information freelance. Il enseigne le design d’interface à l’Université de Limoges et au sein de Vocation Graphique / ESANA. Avec Nicole Pignier, maître de conférence à l'université de Limoges, il a publié 2 ouvrages, Penser le webdesign (L’Harmattan, 2004) et Le Webdesign, sociale expérience des interfaces web (Hermès-Lavoisier, 2008). Il est membre du conseil d'administration de l’APCI et de l’AFD.

Guillaume Brachon, trésorier [email protected] Brachon est le responsable du design du pôle internet de Oney / Banque Accord. Il est l’un des fondateurs de l’association et en a été le secrétaire général de 2006 à 2009, avant de devenir trésorier en juin 2009.Il assure l’évolution et la maintenance de la plateforme web de l’association, qui le mobilise environ 5 jours par mois.

Dominique [email protected] formation littéraire et artistique, Dominique Playoust est un inlassable explorateur des territoires de la communication et de la création. Il a été tour à tour chasseurde noms (1996), concepteur d’un modèle d’organisation d’achat d’espace TV précurseur de la Loi Sapin (2000), éditeur d’une encyclopédie permanente du commerce pour le Conseil National du Commerce (1999) ainsi qu’éditeur et producteur des Clics d’or, le grand prix de l’internet depuis 1997. Il est l'organisateur de PechaKucha Paris.

Page 26: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

25

Rapport d'activité 2009

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

OrganisationL'association est dotée d'une équipe bénévole très concentrée, constituée des dirigeants et d'un noyau de membres qui apportent ponctuellement leur contribution. Elle n'emploie pas de collaborateur salarié. Elle fait régulièrement appel à un designer d'information freelance, Olivier Marcellin, pour le maquettage de ses publications.

Dans le cadre des éditions professionnelles de l'association, Benoît Drouillat assure la rédaction en chef de toutes les publications, l'animation éditoriale du site web et des newsletters. Il conçoit avec Guillaume Brachon la plateforme web de l'association. Il assume la gestion administrative quotidienne et la relation avec les membres. Il répond aux demandes de rendez-vous. L'association occupe 20 jours de son temps chaque mois.

Outre la gestion comptable de l'association, Guillaume Brachon assure le design, l’évolution et la maintenance de la plateforme web de l’association, qui le mobilise environ 5 jours par mois.

Au sein de l'association, Dominique Playoust suit particulièrement la relation aux écoles, les partenariats et l'organisation d'événements. Il participe activement à la rédaction des échanges écrits pour les relations extérieures de l'association. Il conseille le conseil d'administration sur toutes les décisions importantes à prendre.

En 2009, Xavier Collet, designer sonore et membre de l'association, a apporté une contribution bénévole significative en organisant une conférence et en participant à l'animation éditoriale du site web à travers des interviews de designers sonores.

Depuis 2009, Gilles Demarty et Thomas di Luccio s'investissent bénévolement dans l'organisation du chapitre lyonnais de *designers interactifs*.

Avec l'aide de Frédéric Kalfon, directeur de création, l'association propose à ses membres un cercle des directeurs de création interactifs, qui se réunit autour de dîners thématiques chaque trimestre.

Enfin, merci à tous ceux qui ont contribué sur l'élaboration des publications et des événements en 2009 : Pascale Neveu (Vocation Graphique / ENSANA) Fabienne Schouler (Orange), Dominique Sciamma (Strate Collège Designer), Liscia Bottura (ENSCI), Raphaël Yharrassarry (iErgo). Leur contribution nous est précieuse.

Page 27: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

26

Rapport d'activité 2009

Rapport d'audience

26

Page 28: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

27

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Introduction → L’association s’appuie essentiellement sur son site web et des newsletters comme moyens de communication vers ses différents publics. Cette visibilité permet à l’association de diffuser ses publications, des offres d’emploi, de proposer l’inscription à des événements, d’offrir une visibilité à ses membres et de faire connaître ses activités.

Fréquentation du site →

100 105 visites

56 996 visiteurs uniques absolus

254 445 pages vues

2,54 pages consultées par visite

2'28 : temps moyen passé sur le site

16 000 inscrits à la newsletter

Sources de trafic →

Moteurs de recherche : 35,82 %Sites référents : 31,51 %Accès directs : 31,45 %Autres : 1,21 %

Source : Google Analytics

Page 29: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

28

Rapport d'activité 2009

Perspectives 2010

28

Page 30: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

29

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Introduction → *designers interactifs* concrétise chaque année de multiples initiatives pour promouvoir la profession en France et en Europe. 2010 est une année placée sous le signe des publications et du développement de nouveaux services pour ses membres. Ces activités s'accompagnent d'une meilleure lisibilité de ses actions et d'une forte croissance du nombre d'adhésions.

Page 31: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

30

Rapport d'activité 2009

Une année dédiée aux publications

*designers interactifs* a choisi de mettre fortement l'accent en 2010 sur ce qui constitue, avec son réseau, sa plus grande valeur ajoutée : sa capacité à produire un contenu éditorial de haute tenue sur les thématiques du design numérique.

En 2010, l'association s'est engagée à publier :

• La synthèse du sondage sur les salaires du design numérique.• Un Guide des événements et conférences du design numérique.• Un Guide des écoles et formations en design interactif et multimédia.• Un Guide des métiers du design numérique (3è édition entièrement

revue dans sa forme et dans son contenu).• Un Annuaire des membres.• Un Annuaire des prestataires en design numérique en France.• La seconde édition du Petit dictionnaire du design numérique.• Un ouvrage rassemblant des études de cas.• Un ouvrage générique, Qu'est-ce que le design numérique ?• Un ouvrage plus spécifiquement adressé aux besoins des

entreprises, pour les encourager à faire appel à une démarche de design numérique.

Page 32: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

31

Rapport d'activité 2009

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

La relation aux écoles

Depuis sa création, *designers interactifs* a été régulièrement solli-citée par les écoles et les universités pour des interventions sur les métiers du design numérique. L'ENSCI, Strate Collège Designer, l'École de design de Nantes, Vocation Graphique / ESANA, Parsons Paris et l'École Estienne ont beaucoup contribué aux activités de l'association, logistiquement et en termes de réflexion.

En 2010, l'association structure ses relations avec les écoles, notam-ment en envoyant un signal fort par la publication de son Guide des écoles et formations en design interactif. Elle s'appuie par ailleurs sur le réseau France Design Éducation, dans lequel elle est invitée pour participer à une commission sur l'enseignement du design numérique.

Au printemps 2010, l'association lance un appel d'adhésion vers les écoles qu'elle a cartographiées dans son réseau. Son objectif est de favoriser l'émergence d'une communauté des établissements d'ensei-gnement du design numérique.

Page 33: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

32

Rapport d'activité 2009

Une collaboration renforcée avec les principales organisations du design en France

L'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI), l'Alliance Française des Designers et *designers interactifs* sont liées par leur conseil d'administration et se rencontrent régulièrement dans le cadre de leurs activités et de leurs relations avec les instances publiques. Elles échangent de l'information, notamment pour élaborer leurs publications respectives.

En 2009, l'APCI et l'INPI ont initié une étude sur les relations entre design et brevet. *designers interactifs* est présente dans le comité de pilotage et apporte des éclairages utiles à la rédaction du rapport.

Cette même année, *designers interactifs* était représentée pour la première fois dans le jury de l'Observeur du design. Elle a bénévolement contribué à l'organisation de la soirée d'inauguration de l'Observeur (PechaKucha Paris et aide logistique).

À plusieurs reprises, l'AFD a invité *designers interactifs* dans les réunions de son conseil d'administration, jusqu'à y élire en mars 2010 Benoît Drouillat. *designers interactifs* relaie régulièrement sur son site web les informations et positions de l'AFD.

En 2010, *designers interactifs* souhaite réfléchir avec ces deux organisations sœurs aux moyens de mutualiser certains de ses programmes et de ses activités, pour trouver un partenariat plus ambitieux et faire jouer des synergies qui renforceront la visibilité et la lisibilité du design dans son ensemble.

Page 34: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

33

Rapport d'activité 2009

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

La refonte du site web

Le site web designersinteractifs.org constitue le cœur du dispositif et des activités de l'association. Dans le souci d'apporter toujours plus d'informations et de services à forte valeur ajoutée, *designers interactifs* entreprend la refonte de son site web. Deux axes de travail ont été retenus : le développement de contenus thématiques (agenda, actualités, chroniques) et de services pratiques (annuaires, offres d'emploi, ressources).

Le nouveau site web permettra à l'association de démultiplier son audience, de mieux combler les besoins de la profession en information.

Page 35: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

34

Rapport d'activité 2009

Le développement de chapitres régionaux de l'association

Lyon a été en 2009 une ville précurseur et en demande pour la structuration d'un réseau professionnel local du design numérique. Trois réunions d'échanges fructueux ont eu lieu et encouragent *designers interactifs* à étendre cette initiative à d'autres villes françaises ou francophones.

L'objectif des chapitres régionaux doit être de soutenir localement les designers et les entreprises du domaine dans leurs activités et de leur apporter, à terme, des ressources et des informations contextualisées. Un chapitre régional peut parfaitement démarrer comme un groupe informel et fixer ses objectifs au fil de sa maturation.

Plusieurs villes sont pressenties pour accueillir un chapitre régional : Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg, Lille. Comme pour Lyon, elles peuvent être initiées par des membres en prenant contact avec les dirigeants de l'association.

Page 36: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

35

Rapport d'activité 2009

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

L'ébauche d'un réseau européen

*designers interactifs* a tissé des liens avec des responsables européens du réseau IxDA, notamment à Bruxelles et à Berlin, où elle a effectué deux visites en 2009.

Un voyage est prévu à Berlin en mai 2010 à l'occasion d'UX Camp, un événement dédié aux professionnels de l'expérience utilisateur. Plus largement, *designers interactifs* souhaiterait, si elle dispose des fonds nécessaires, effectuer des visites dans les principaux événements européens afin d'étendre son réseau et de rassembler une veille sur le design numérique.

L'association a publié en 2008 une version anglaise de son guide sur les métiers et a commencé de s'organiser pour traduire dès 2011 une partie de ses publications. L'objectif à terme serait pour *designers interactifs* de diffuser à l'échelle européenne ses contenus et ses ressources, avec l'aide de partenaires.

Le développement de ces relations internationales nécessiterait par ailleurs l'investissement d'un collaborateur dédié.

Page 37: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

36

Rapport d'activité 2009

Rapport financier

36

Page 38: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

37

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Introduction → La situation financière de l'association s'est nette-ment consolidée en 2009 grâce à sa nouvelle organisation. Les indi-cateurs témoignent d'une bonne stabilité de ses revenus, presqu'en-tièrement dépendants des cotisations d'adhésion. Les dépenses en achat de prestations extérieures ont été réduits afin de faire des éco-nomies. En dépit d'une demande de subvention,*designers interac-tifs* n'a pas bénéficié de fonds publics en 2009.

Page 39: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

38

Rapport d'activité 2009

Recettes

Dépenses

Synthèse des états financiers

Événements / pub° 6 281 €

Adhésions 26 693 €

Offres d'emploi 3 400 €

Sponsoring 3 500 €

Total 39 874 €

Services en ligne 1 661 €

Fournitures 602 €

Paypal 303 €

Documentation 100 €

Personnel 13 477 €

Honoraires 2 000 €

Impressions 1 539 €

Transports 1 720 €

Réception 6 042 €

Frais postaux / tél. 1 414 €

Services bancaires 269 €

Charges sociales 273 €

Total 29 126 €

Excédent 10 747 €

Page 40: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

39

Rapport d'activité 2009

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Commentaires du trésorier, Guillaume Brachon

• Les revenus de l'association liés à l'adhésion sont en léger retrait avec 26 693 € en 2009 contre 28 956 € en 2008. Cela est dû en partie à la difficulté pour l'association de mener un recouvrement complet des cotisations non réglées par certains de ses membres.

• Le potentiel de revenu des offres d'emploi et des services pourrait constituer pour l'association une source de financement intéressante pour l'impression des nombreuses publications qu'elle doit aujourd'hui gérer au travers de la plateforme d'autopublication lulu.com.

• Le recours à du personnel administratif externe, poste de dépense le plus important, a été significativement réduit et sera nul dans l'exercice 2010. Cette réduction a été décidée par le conseil d'administration en mai 2009, car cette prestation ne correspondait plus aux besoins de l'association. • Le bilan présente un excédent comptable de 10 747 € (contre une légère perte en 2008), fruit à la fois des économies effectuées, de la diversification de nos revenus et des efforts entrepris pour développer les adhésions nouvelles d'entreprises et d'écoles. Cet excédent a été investi en grande partie dans la conception graphique des publications 2010 et l'impression de la Synthèse sur les salaires du design numérique en 2009.

Page 41: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

40

Rapport d'activité 2009

Contacts et site web

40

Page 42: Rapport d'activité 2009 de *designers interactifs*

41

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Benoît DrouillatPrésident [email protected] 52 60 73 61

Dominique PlayoustSecrétaire général [email protected]

www.designersinteractifs.orgwww.twiter.com/interactif