Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à...

16
S’engager durablement 2009 rapport annuel

Transcript of Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à...

Page 1: Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant

Rapport d'activité2007/2008

S’engager durablement

2009rapport annuel

Page 2: Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant

2/3 RAPPORT ANNUEL 2009

LE CONTEXTEÉCONOMIQUE

L’injection massive de liquidités par les Banques Centrales n’a pu éviter la propagation à l’économie réelle de la crise financière née en 2007/2008.

Cette économie réelle a été progressivement impactée. La consommation des ménages et l’investissement des entreprises se sont installés dans une spirale baissière sur le premier semestre 2009. L’économie a tourné au ralenti et l’emploi des pays développés a particulièrement souffert, surtout pour les pays dépourvus d’amortisseurs sociaux.

Toutefois, les mises sous perfusions monétaires et budgétaires exceptionnelles des économies ont en-traîné un redressement de l’activité des pays dévelop-pés au second semestre 2009.

La France, avec 0,3% de croissance au 3e trimestre et 0,6% pour le quatrième, termine l’année 2009 sur une baisse annuelle de son PIB de 2,2%, soit la pire récession connue depuis 1945.

Si la situation intérieure s’est améliorée au second se-mestre, elle le doit principalement à deux facteurs :le rebond de l’industrie automobile, portée notam-ment par les « primes à la casse » et l’augmentation du revenu disponible des ménages.

Dans le département des Côtes d’Armor, à l’instar de l’ensemble du territoire, les conséquences de la crise se sont fait d’abord ressentir principalement sur les secteurs de l’industrie et de la construction (-24% de permis de construire sur 2009).

Par ailleurs, les 2 autres moteurs de l’économie dé-partementale, que sont l’agriculture et le tourisme, n’ont pas permis d’inverser la tendance. En effet, si le chiffre d’affaires des professionnels du tourisme est resté stable sur 2009 par rapport à 2008, il faut se rappeler que l’année 2008 était déjà une année difficile. Le rebond espéré sur les niveaux de l’année 2006 n’a pas eu lieu, compte tenu notamment d’une météo capricieuse.

En ce qui concerne l’agriculture, l’année passée aura vu la plupart des productions enregistrer une baisse du prix de vente, allant selon les secteurs de 9 % à 13 %.Le marché de l’emploi costarmoricain souffre de ce contexte ; le taux de chômage atteint 7,6% à l’autom-ne 2009 contre 6% un an auparavant.

En France, une baisse du PIB

de 2,2 % en 2009et de 24 % des permis

de construire

Page 3: Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant

4/5 RAPPORT ANNUEL 2009

LE GROUPECRÉDIT AGRICOLE

désignent les 32 600 administrateurs

des Caisses locales.

détiennentl’essentiel du capital

des Caisses Régionales

6,2 millionsde sociétaires

2 544Caisses Locales

39 Caisses Régionales

Le public détient 44,4 % du capital

Crédit Agricole S.A.

La Fédération Nationaledu Crédit Agricole (FNCA)

est l’instance d’information, de dialogue et d’expression

des Caisses Régionales

Investisseurs institutionnels : 31,2 %Actionnaires individuels : 8,6 %Salariés via les fonds d’épargne salariale : 4,6 %

BANQUE DE PROXIMITÉ

En France• 25 % des Caisses régionales (sauf la Corse)• LCL

À l’international• Cariparma FriulAdria• Emporiki• Crédit du Maroc• Crédit Agricole Egypt• Lukas Bank

MÉTIERS FINANCIERSSPÉCIALISÉS

Services fi nanciers spécialisés• Crédit à la consommation• Crédit-bail• Affacturage

Gestion de l’épargne• Gestion d’actifs• Assurances• Banque privée

BANQUE DE FINANCEMENT ET D’INVESTISSEMENT

•Banque d’investissement•Courtage•Activités de taux (fi xed income)•Financements structurés

Coté depuis décembre 2001,

Crédit Agricole S.A.assure la cohérence du

développement stratégique et l’unité

fi nancière du Groupe.Il regroupe et anime ses

fi liales organisées entrois lignes métiers.

détiennent la majorité du capitalde Crédit Agricole S.A.

(55,2%)via SAS rue de la Boétie

Le Groupe Crédit Agricole, un leader en Europe

Premier acteur bancaire en France (1), leader de la banque de détail en Europe (2), le Crédit Agricole est un partenaire de premier rang des économies dans lesquelles il est implanté.

La puissance de ses banques de détail avec 11 500 agences dans le monde et le savoir-faire de ses fi liales spécialisées lui permettent d’intervenir de manière effi cace dans tous les métiers de la banque et de la fi nance. Ainsi, plus de 160 000 collabora-teurs accompagnent les projets de 59 millions de clients dans 70 pays.

Le Crédit Agricole entend jouer son rôle de leader européen à dimension mondiale dans le respect de ses engagements mutualistes. Son développement est axé sur le service de l’économie réelle et le prin-cipe d’une croissance responsable. Il fi gure d’ailleurs en bonne place dans trois indices qui font référence en matière de développement durable (3).

N°1 en France, leader de la banque

de détail en Europe(2), 11 500 agences

dans le monde

(1) par les dépôts bancaires des ménages.

Source : Banque de France

(2) par les revenus de la banque de détail et le

nombre d’agences bancaires. Source : Société

(3) ASPI Eurozone depuis 2004 FTSE4Good depuis 2005

DJSI depuis 2008

28% du marché des ménages

Source : Banque de France

59 millions de clients particuliers dans le monde

68,8 milliards d’euros de capitaux propres part du groupe

2,7 milliards d’euros de bénéfi ce net part du groupe

70 pays d’implantation

9,7 % ratio Tier 1

AUTRES FILIALES SPÉCIALISÉES Crédit Agricole Immobilier, Crédit Agricole Private Equity, Idia-Sodica, Uni-Editions.

Page 4: Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant

6/7

Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant les actions encore à conduire. C’est pourquoi un Congrès réu-nissant administrateurs et salariés a été organisé le 6 février 2009.Nous nous sommes mobilisés pour réaffirmer nos va-leurs mutualistes et lancer une démarche innovante de Développement Durable, inscrite dans le PMT. Ainsi le Crédit Agricole des Côtes d’Armor s’est enga-gé sur quatre domaines d’actions qui se traduisent par des réalisations concrètes.

Acteurs du développement économique, nous avons à nouveau franchi le cap du milliard d’euros de crédits afin de financer les projets de nos clients et sociétaires, tout en restant vigilant sur les risques. Nous avons lancé la carte socié-taire et Breizh Banque, deux innovations majeures dans le cadre des coopérations bretonnes.

La carte sociétaire, avec un visuel fort, symbole de notre identité bretonne, offre de nombreux avanta-ges individuels mais aussi collectifs car, à chaque opération, la Caisse Régionale abonde de 2 centi-mes d’Euro le Fonds d’Action Mutualiste qui permet la réalisation de projets de développement local ou solidaires.

Breizh Banque, banque virtuelle des Caisses Régio-nales Bretonnes, est lancée depuis fin novembre et conjugue proximité et nouvelles technologies.

Fin 2005, le Crédit Agricole des Côtes d’Armor lançait son plan à moyen terme 2006/2010, résolument orienté vers le développement, avec cinq grandes ambitions qui depuis guident les actions de la Caisse Régionale.

Nous avons souhaité affirmer notre différence par :• une offre clients innovante élargie,• une relation durable de proximité,• une organisation efficiente orientée qualité,• une dynamique des ressources humaines,• un engagement dans l’action mutualiste.

Par ailleurs, inscrite dans notre PMT, la stratégie des coopérations bretonnes, en nous appuyant sur des valeurs partagées, se met en œuvre progressivement depuis 2008 afin d’assurer le développement pé-renne des Caisses Régionales en Bretagne au service des clients et sociétaires, des salariés et de ses élus.

A la fin du PMT, la Caisse Régionale disposera :• d’une gamme de produits complète et innovante,• des canaux de distribution physique et internet modernisés,• d’outils commerciaux rénovés,• de processus dématérialisés,• d’une expertise et d’un dynamisme commercial renforcé,• d’une proximité humaine exceptionnelle.

Compte tenu des réalisations, la mise en œuvre de notre PMT, fondamentale pour l’entreprise, est une satisfaction.

UNE ENTREPRISE MUTUALISTE POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE

Page 5: Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant

8/9

Acteurs de proximité et de lien social, nous développons une politique des ressources humai-nes favorisant le bien-être, la motivation, responsa-bilisant les salariés, afi n de répondre aux nouvelles attentes des clients. Nous renforçons le lien élus/salariés au service des sociétaires.

Acteurs pour préserver l’environnement, nous emménagions en septembre dernier dans notre nouveau siège social aux normes HQE. Nous avons réalisé le bilan carbone de la CR qui nous permettra de mettre en œuvre un plan d’actions.

Acteurs des solidarités, nous accompagnons au quotidien les professionnels et particuliers en diffi culté. Notre présence aux côtés des clients et sociétaires, dans les bons et mauvais jours, traduit notre différence mutualiste. Depuis l’ouverture du Point Passerelle en septem-bre 2007, les conseillers, avec le concours des administrateurs, ont accompagné plus de 360 fa-milles victimes « d’accidents de la vie ».Au niveau de la clientèle des professionnels, le ser-vice « Assistance Agri Pro » a soutenu en 2009 plus de 700 clients fragilisés.

2010 permettra à la Caisse Régionale de concré-tiser dans l’action les orientations du PMT et du Congrès, afi n de poursuivre son développement sur ses différents métiers et ainsi renforcer la relation durable qui nous lie à nos clients et sociétaires.

LES COMMISSIONS D’ACTION MUTUALISTE LOCALESAfi n de renforcer l’action mutualiste sur le développement économique et les solidarités, 9 CAML ont été créées sur le département au prin-temps dernier.Ces commissions ont pour vocation d’élargir le champ d’action des ad-ministrateurs qui ont ainsi la possibi-lité de s’impliquer sur la création, la reprise et la transmission d’entrepri-ses et d’être acteur des solidarités.

En collaboration avec les spécia-listes des agences, les adminis-trateurs apportent leur regard de professionnels auprès des clients qui s’interrogent sur des projets de développement ou qui sont en situation fi nancière fragile. Cette im-plication traduit l’engagement des administrateurs sur notre territoire et démontre notre différence de banque mutualiste.

360 familles victimes «d’accident de la vie»

accompagnées

ZOOM

LES FEMMES ET LES HOMMES

Responsabilité sociale Dans le domaine des ressources humaines, la res-ponsabilité sociale de la Caisse Régionale s’exerce en forte résonance avec ses racines mutualistes : proximité, responsabilité et solidarité.

Recruter La politique de recrutement est liée aux objectifs de développement et à la nécessité de renouveler les générations en raison des départs en retraite. En 2009, 36 nouveaux collaborateurs ont rejoint le Crédit Agricole des Côtes d’Armor. Afi n d’amélio-rer son attractivité, la Caisse Régionale développe une communication de recrutement différenciante, conforte le recrutement par alternance et optimise sa politique de stages.Depuis 2006, le Crédit Agricole des Côtes d’Armor s’est engagé dans une politique active afi n de pro-mouvoir et de développer l’emploi et l’intégration des personnes handicapées.50 salariés handicapés font aujourd’hui partie de l’entreprise.L’accueil de stagiaires handicapés est également effectif, ceci dans le but de faciliter leur future in-sertion ou réinsertion professionnelle.

Développer et accompagnerAmbition forte du PMT 2006/2010, la formation constitue une condition indispensable au dévelop-pement du professionnalisme des salariés. Avec 6 200 jours de formation, la Caisse Régionale a investi plus de 6 % de sa masse salariale pour anticiper l’évolution permanente des métiers. Enfi n, l’accompagnement de 45 apprentis et l’ac-cueil de 227 stagiaires traduisent également notre constante volonté d’investir dans la formation des jeunes.

6 200 jours de formation

1 063 salariés

536 administrateurs

36 embauches en CDI

Handicap et emploi :

le Tour de France des compétences

a fait étape en Côtes d’Armor

A l’initiative des Caisses Régionales,

une caravane aux couleurs de l’asso-

ciation Handicap et Emploi au Crédit Agri-cole (HECA) a sillonné la France du 6 mai au 2 juillet pour aller à la

rencontre du public et des demandeurs

d’emploi handicapés. L’antenne mobile

s’est installée dans 64 villes de toutes les

régions de France.

En Côtes d’Armor, elle a fait étape le 13 mai à Plérin et

le 14 mai à Lannion.

Page 6: Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant

10/11 RAPPORT ANNUEL 2009

UNE RELATION DURABLE À ACCÈS MULTIPLES

25 % d’économie

d’énergie par rapport à un

bâtiment classique

LES INVESTISSEMENTS

La proximité est une des valeurs premières du Crédit Agricole des Côtes d’Armor. Au-delà des 87 agences couvrant le département et afi n de répondre à l’évolu-tion des modes de consommation et des besoins des clients, nous offrons un panel de solutions.

7,9 millions de connexions internet sont enregistrées sur le site vitrine (www.ca-cotesdarmor.fr), permettant ainsi aux clients de trouver rapidement informations, conseils et simulations de prêts et de contrats d’as-surance.

De plus, 61 000 internautes sont informés mensuel-lement sur les nouveaux produits et sur l’actualité régionale par le biais de notre newsletter.

L’activité commerciale de Crédit Agricole en Ligne et Ventes en Ligne progresse fortement avec la réalisa-tion de 15 millions d’euros de crédits à la consomma-tion (+ 32 %) et 2 800 contrats d’assurance domma-ges et prévoyance.

Breizh BanqueLe 20 novembre 2009, les 4 Caisses Régionales Bretonnes lancent Breizh Banque. Premier espace bancaire virtuel et affi nitaire, Breizh Banque est l’agence de Crédit Agricole dédiée aux Bretons du monde entier. Elle conjugue proximité et nouvelles technologies.

7,9 millions de connexions internet

61 000 internautes informés

par la newsletter

E-newsletter

87 agences

226 Points Verts

76 % des points de vente rénovés

fi n 2009En février 2009, le Crédit Agricole des Côtes d’Armor

lance l’e-relevé ou le relevé de compte électronique. Finis

l’envoi postal et les problèmes de stockage de papier,

nous mettons à disposition de la clientèle des relevés de

compte, gratuitement, 24h sur 24 et en toute sécurité,

depuis notre vitrine internet.

Une proximité renforcée

Le siège socialLe 21 septembre 2009, les salariés du siège de la Caisse Régionale prennent possession du nouveau siège social construit sur le site de la Croix Tual à Ploufragan. Les travaux ont démarré fi n 2007 et prendront fi n à l’automne avec la réhabilitation totale des lieux.

Le projet Ker Nevez s’inscrit dans une démarche de développement durable et est conçu dans un objectif de qualité environnementale. La création du nouveau siège construit sur la base des normes Haute Qualité Environnementale vise donc à : • intégrer et insérer le projet dans son environnement urbain,• maîtriser la gestion de l’eau, de l’énergie, de la maintenance et de l’exploitation,• bénéfi cier d’un confort de vie (aspects acoustiques, olfactifs et visuels) et d’un confort sanitaire (qualité de l’eau, de l’air et des espaces).

Un centre d’affaires Dans le nouveau siège social, un centre d’affaires re-groupe les activités de l’agence Entreprises et celles de l’agence Banque Privée ouverte en 2009.

Un réseau d’agences La Caisse Régionale poursuit la modernisation de son réseau d’agences. 16 nouvelles agences ont été réno-

vées en 2009. Elles adoptent le concept Armor Contact, offrant ainsi à notre clien-tèle un accès permanent et sécurisé à la zone libre-service, 24 / 24 H.L’année 2010 verra la création de deux nouvelles agences à Saint-Brieuc, au centre commercial des Champs et rue de Paris.

Page 7: Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant

12/13 RAPPORT ANNUEL 2009

PARTENAIRE DE LA VIE LOCALE

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor contribue à la vitalité de l’économie du département et participe à l’animation de la vie locale en s’associant à de nom-breuses manifestations sportives et culturelles. Il décline notamment la politique de partenariat du Groupe en s’impliquant fortement dans le football. Son soutien se concrétise par un partenariat avec « En Avant de Guingamp », héroïque vainqueur de la coupe de France 2009.Dans ce cadre, la Caisse Régionale des Côtes d’Ar-mor organise les opérations « 10 000 jeunes », « Graines de Foot » et « Mozaïc Foot Challenge » qui bénéfi cient aux clubs amateurs du département.

Le Crédit Agricole apporte également son soutien au cyclisme dans toutes ses composantes au tra-vers de la « Soirée des Champions » au cours de laquelle des maillots sont remis aux champions départementaux. D’autres activités sportives sont également soutenues comme la randonnée pédestre ou la voile avec, notamment, l’événement « Toutes Voiles Dehors ».

Sur le plan culturel, le Crédit Agricole s’attache particulièrement à la mise en valeur du patrimoine régional et à sa promotion par le soutien d’événe-ments tels que la « Fête des Remparts » de Dinan, le festival « Cité Rap » de Saint-Brieuc, les festivals « Art Rock » (partenaire fi dèle depuis sa création) et « Théâtre pour Rire » de Matignon.

Acteur majeur de la vie locale, il est également pré-sent sur le terrain de la solidarité par le biais de sa structure nationale : Crédit Agricole Solidarité Développement.

L’activité commerciale a été soutenue sur tous les compartiments et marquée par la proposition de nouveaux produits.

Lancement du Livret A,La loi de modernisation de l’économie publiée en juillet 2008 permet à tous les établissements bancaires de commercialiser le Livret A depuis le 1er janvier 2009. L’ouverture de 49 000 Livrets par la Caisse Régionale de Crédit Agricole des Côtes d’Armor sur 2009 démontre sa présence sur le ter-ritoire et la confi ance de ses clients.

La carte du sociétaire,Fruit de la coopération entre les 4 Caisses Régio-nales de Bretagne, elle arbore un visuel fort : le drapeau breton. La nouvelle carte se décline en 4 versions : Mastercard, Gold Mastercard, Cartwin et Gold Cartwin. Près de 12 000 cartes ont été com-mercialisées dès cette année.

… et des Garanties Achats En Ligne.Les achats effectués à distance par cartes, en Fran-ce et à l’étranger, se multiplient. La Caisse Régio-nale de Crédit Agricole propose dorénavant à ses clients une offre de services couvrant ces achats réalisés à distance.

Par ailleurs, la Caisse Régionale enregistre une progression de ses activités sur l’assurance dom-mages : une hausse de la production de plus de 30 % chez les particuliers et de 5 % chez les pro-fessionnels.

Le cap des 825 000 contrats d’assurance est franchi en 2009 par le Crédit Agricole des Côtes d’Armor.

UNE OFFRE DIVERSIFIÉE ET INNOVANTE

Offre photovoltaïque pour les agriculteurs

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor ac-compagne les projets photovoltaïques au travers d’une approche spécifi que :

une appréhension des problématiques techniques, juridiques, économiques et fi nancières en lien avec notre fi liale spécialisée UNIFERGIE,

une offre de crédit souple pour accom-pagner les projets de nos clients,des solutions de contrats d’assurance sur mesure intégrant la couverture des risques spécifi ques liés à l’instal-lation des panneaux et la production d’énergie.

Page 8: Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant

RAPPORT ANNUEL 200914/15

LE RAPPORT FINANCIER

Une collecte en progression

Malgré une crise fi nancière majeure au cours de laquelle le système bancaire a été malmené, la confi ance des épargnants n’a pas fait défaut à no-tre Caisse Régionale. L’encours global de collecte progresse de 3,7 % sur l’exercice, et s’établit à 8,6 milliards d’euros au 31 décembre 2009.

Tous les compartiments enregistrent une évolution positive. Toutefois, c’est en épargne fi nancière (SICAV-FCP-Assurances) que notre performance est la plus remarquable avec un taux de progression de 6,65 % qui place notre Caisse Régionale au 9e rang des Caisses Régionales. Ce compartiment profi te d’une part de la bonne tenue des indices boursiers (+ 22 % pour le CAC) et d’autre part du retour de l’appétence de notre clientèle sur les supports en Assurance-Vie.

Notre part de marché « collecte » est en progression à fi n 2009 pour atteindre 38,08 %.

2007 2008 2009

8 6508 3458 312

+0,1 %+4 % +3,7 %

Les parts du marché du Crédit Agricole

38,08 % en collecte(8,6 Mds d’euros)

Encours au 31/12/2009 Evolution(en millions d’euros) 2009/2008 Encours globaux 8 650 + 3,7 %Ressources CA.S.A. & CR 4 664 + 1,2 %Comprenant :DAV 929 + 0,7 %EPARGNE 3 735 + 1,3 %

Collecte pour le compte des fi liales & tiers 3 986 + 6,6 %Dont :SICAV - FCP et Assimilés 731 + 3,8 % Epargne Assurance 3 242 + 6,8 %Emprunts obligataires 14,7 + 294 %

Page 9: Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant

Progression des crédits en 2009

En fi n d’exercice 2009, l’encours total de crédits gérés atteint 5,7 milliards d’euros et enregistre une progres-sion de 3 %.En 2009, la Caisse Régionale des Côtes d’Ar-mor a souhaité réaffi rmer sa volonté de soute-nir l’économie départementale. Elle respecte, ainsi, l’engagement pris auprès des pouvoirs publics en matière de progression des encours de crédit (+ 3 %) grâce à un niveau de réalisation des prêts Moyen Long Terme (MLT) de 1,068 milliard d’euros, en hausse de 1,3 % par rapport à 2008.

Dans ce contexte très particulier de l’année 2009, la Caisse peut ainsi affi cher de très bonnes performances sur certains marchés, comme celui des Collectivités Pu-bliques qui enregistre une progression des réalisations de crédit MLT de 15,4 %.

Autre exemple, celles relatives aux crédits « consomma-tion » qui ont progressé de 11,9 %.

Les autres marchés ont subi de plein fouet les consé-quences de la crise économique, qui se sont matéria-lisées par : • une baisse sensible des acquisitions immobiliè- res se répercutant sur notre niveau de réalisation de crédits MLT habitat en retrait de 2,3 %, • un attentisme des entreprises qui ont différé bon nombres de projets d’investissement, entraînant une diminution de notre niveau de réalisation sur ce marché de 5,6 %, • une forte diminution du chiffre d’affaires des arti- sans et des commerçants, avec pour conséquen- ce une diminution de nos réalisations sur ce marché de 8,9 %.

Sur le marché de l’agriculture, dans un contexte peu propice à l’investissement, la Caisse Régionale a réa-lisé plus de 189 M€ de réalisations de crédit MLT, en diminution de 5,3 %.

Habitat

ConsommationAgriculture

ProfessionnelsEntreprises

Collectivités Publiques

STRUCTUREDES ENCOURS

DE CRÉDITSÀ MOYEN LONG

TERME : 5 292 M€ (en millions d’euros)

Décembre 2009

Décembre 2009

STRUCTUREDES RÉALISATIONS

DE CRÉDITSÀ MOYEN LONG

TERME : 1 068 M€ (en millions d’euros)

Décembre 2009

2627

383

512

115

521

158

594

115

827

190

211

107

Encours au 31/12/2009 Evolution(en millions d’euros) 2009/2008

Encours globaux 5 703 + 3 %Crédits d’équipement 2 284 + 4,4 %Crédits à l’habitat 2 645 + 3,4 %Crédits de trésorerie et assimilés 774 - 2,5 %

Structure des encours par agent économique (hors clientèle fi nancière) :Particuliers 38,5 %Agriculteurs 20,4 %Entreprises, Professionnels & Collectivités locales 41,1 %

16/17

Page 10: Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant

RAPPORT ANNUEL 200918/19

Montants EvolutionActif 31/12/2009 (en millions d’euros) 2009/2008 Opérations interbancaires et assimilées 33 - 0,5 %Opérations internes au Crédit Agricole 729 + 17,6 %Créances sur la clientèle nettes des provisions crédits 5 600 + 2,82 %Opérations sur titres 311 - 5,51 %Valeurs immobilisées 502 + 15 %Comptes de tiers et divers 138 + 3 %

TOTAL 7 313 + 4,48 %

Montants Evolution Passif 31/12/2009 (en millions d’euros) 2009/2008 Opérations interbancaireset assimilées 5 - 16,67 %Opérations internes au Crédit Agricole 4 318 + 4,43 %Comptes créditeurs de la clientèleet dettes représentées par un titre 1 953 + 1,86 %Comptes de tiers et divers 121 + 40,2 %Provisions et dettes subordonnées 110 + 2,29 %Fonds pour risques bancaires généraux 0Capitaux propres hors FRBG 744 + 6,9 %Bénéfi ces de l’exercice 62 + 19,1 %

TOTAL 7 313 + 4,48%

Le bilan social

Le bilan atteint 7 milliards 313 millions d’euros et progresse de 4,48% par rapport à l’exercice précé-dent.

Cette progression est la conséquence de 3 principaux facteurs : • le développement de l’activité crédit, qui augmente de 150 M€ l’encours de créances sur la clientèle à l’actif • l’augmentation de nos immobilisations, avec la livraison sur l’exercice de notre nouveau siège social et la fi n de la rénovation de notre parc d’agences • le pilotage de notre coeffi cient liquidité avec une augmentation des CDN interbancaires souscrits, que l’on retrouve en contre partie à l’actif sur le compte courant CASA.

Au passif, le poste « capitaux propres hors FRBG » avec 744 M€ progresse de 48 M€. Cette progression résulte de la mise en réserves du résultat dégagé non distribué par la Caisse Régionale en 2008.

LES COMPTES SOCIAUX DE LA CAISSE RÉGIONALE AU 31/12/2008

Page 11: Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant

Le produit net bancaire

Le produit net bancaire (234,5 M€) est en forte progression (+30,82 %) sur l’année 2009, après une nette baisse en 2008 (-12 %).Ce sont essentiellement les composantes fi nancières du PNB, dans les parties « intermédiation » et « fonds propres » qui expliquent ce rebond sans précédent.

L’activité d’intermédiation a bénéfi cié pleinement de la pentifi cation des taux, à un niveau jamais atteint sur 2009. C’est surtout la composante « marge de transformation » de notre marge d’intermédiation qui s’est appréciée.Au fi nal, les revenus d’intermédiation progressent de 40,7% et atteignent 94,1 M€ en 2009.

Les commissions de collecte avec un montant de 24,8 M€ reculent de 8,2 % par rapport à l’an dernier.

Les commissions sur notre collecte tierce enregistrent une progression de 5,5 % pour atteindre 14,68 M€.

Parallèlement, les commissions de collecte de l’épar-gne CASA ont connu une année extrêmement décevan-te avec une baisse de plus de 22 % et un montant fi nal de 10,17 M€. Cette évolution trouve son origine pour partie dans la non application par les pouvoirs publics de la formule de calcul du livret A, qui a entraîné, dansle modèle de rémunération entre les Caisses Régio-nales et CASA, une révision du taux de commission-nement.

RAPPORT ANNUEL 200920/21

Les performances fi nancières de la Caisse Régionale se mesurent par trois composantes essentielles du compte de résultat :

le produit net bancaire, qui recense l’ensemble des opérations relatives à l’activité d’un établisse-ment de crédit : intérêts sur la collecte et les cré-dits, commissions et produits de tarifi cation, reve-nus des fonds propres et de la trésorerie

le résultat brut d’exploitation, qui intègre les moyens humains et matériels mis en œuvre pour réaliser cette activité.

le résultat de l’exercice, qui représente la diffé-rence entre l’ensemble des produits et des charges générés au cours de l’exercice, en intégrant en par-ticulier le coût du risque crédit.

Montants Evolution31/12/2009 (en millions d’euros) 2009/2008 Produit net bancaire 234,5 + 30,8 %Charges de fonctionnement 108,7 + 1,16 %Revenu brut d’exploitation 125,7 + 75,3 %Coût du risque - 25,6 + 138,8 %Résultat exceptionnel - 0,6 - 77,4 %Impôt sur les sociétés 37,9 + 473,7 %

Bénéfi ce social de l’exercice 61,6 + 19,1 %

Le compte de résultat social

Page 12: Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant

RAPPORT ANNUEL 200922/23

La tarifi cation des comptes et services enregistre une croissance de 3,5 % par rapport à décembre 2008 et s’établit à 45,03 M€.

Le compartiment ASSURANCES (ADI, Valeur Pré-voyance et IARD) connaît une évolution de +2,5 % avec un résultat de 29,14 M€ au 31/12/2009. L’acti-vité ADI, portée par une évolution favorable de la sinis-tralité, porte l’essentiel de la bonifi cation.

La marge sur les placements (participations, fonds propres) profi te de la bonne tenue en 2009 des indi-ces boursiers (+22 % pour le CAC).

Si le poste « participations » a souffert d’un dividende de la SAS Rue de la Boétie divisé par 2 par rapport à 2008, il a été compensé par les performances du compartiment « fonds propres » qui affi chent un résul-tat de 22,1 M€.

Le résultat brut d’exploitation

Le résultat brut d’exploitation s’obtient en retranchant du Produit Net Bancaire les charges de fonctionne-ment.

En 2009, les charges de fonctionnement nettes connaissent une progression de 1,1% pour un mon-tant de 108,7 M€ contre 107,5 M€ en 2008.

Le résultat brut d’exploitation s’affi che à 125,8 M€ sur l’exercice 2009, en forte croissance de 75,3 %.

Le coeffi cient d’exploitation s’établit à 46,3 % pour 2009 et baisse de 13,7 points. Le coeffi cient d’exploi-tation activité avec 56,3 % en 2009 diminue égale-ment de presque 7 points.

Le résultat de l’exercice

Pour déterminer le résultat de l’exercice, on impute le revenu brut d’exploitation, les dotations aux pro-visions, les éléments exceptionnels et l’impôt sur les sociétés.

Le coût du risque global a atteint un niveau signi-fi catif sur l’exercice 2009 avec une dotation nette de 25,7 M€.

La charge fi scale s’établit à 37,9 M€ en 2009 en forte hausse de 31 M€.

En synthèse, le résultat net

social en 2009 de la Caisse Régionale,

en hausse de 19,1 % est arrêté à 61,57 millions

d’euros.

Page 13: Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant

Montants EvolutionActif 31/12/2009 (en millions d’euros) 2009/2008 Caisse, Banques Centrales, CCP 28 + 32 %Actifs fi nanciers à la juste valeur par résultat 106 - 1,1 %Instruments dérivés de couverture 4 + 12,5 %Actifs fi nanciers disponibles à la vente 550 + 11,4 %Prêts et créances émis sur Etablis. De crédit 734 + 16,1 %Prêts et créances émis sur la clientèle 5 625 + 3 %Réévaluation à la juste valeur du portef. de macro couverture 1 nsActifs fi nanciers détenus jusqu’à l’échéance 113 + 86 %Actifs d’impôt courant 0 nsActifs d’impôts différés 33 + 6,2 %Comptes de régularisation et actifs divers 132 + 4,2 %Actifs non courants destinés à être cédés 0 nsParticipations et parts dans les entreprises mis en équivalence 0 nsImmeuble de placement 4 - 26 %Immobilisations corporelles 66 + 72 %Immobilisations incorporelles 1 - 14 %Ecart d’acquisition 0 ns

TOTAL ACTIF 7 397 + 6 %

RAPPORT ANNUEL 2009

LES COMPTES CONSOLIDÉS DE LA CAISSE RÉGIONALE AU 31/12/2009

24/25

Par ailleurs le poste “ Réserves ”

augmente de 8 % après intégration du résultat 2008

au passif.

Le bilan consolidé

Les comptes consolidés sont présentés en applica-tion des normes IAS/IFRS.Le total bilan atteint 7,397 milliards d’euros et pro-gresse de 6 % par rapport à l’exercice précédent.Cette évolution provient principalement de l’aug-mentation de nos encours de crédits à l’actif (prêts et créances sur la clientèle, 5 625 M€ soit +3 %).

Montants EvolutionPassif 31/12/2009 (en millions d’euros) 2009/2008 Caisse, Banques Centrales, CCP 0 nsPassifs fi nanciers à la juste valeur par résultat 88 + 13,9 %Instruments dérivés de couverture 8 + 148 %Dettes envers les Etablis. de crédit 4 254 + 3,7 %Dettes envers la clientèle 1 252 - 4,1 %Dettes représentées par un titre 701 + 14,6 %Réévaluation à la juste valeur du portef. de macro couverture 0 nsPassifs d’impôt courant 15 nsPassifs d’impôts différés 0 nsCptes de régularisation et passifs divers 101 + 26 %Dettes liées aux Actifs non courants destinés à être cédés 0 nsProvisions techniques des contrats d’assurance 0 nsProvisions pour risques et charges 328 - 9,6 %Dettes subordonnées 0 nsCapitaux propres part du groupe Capital et réserves liées 212 + 16,5 % Réserves consolidées 655 + 8 % Gains ou pertes latents ou différés 22 ns Résultat 61 + 9 % Intérêt minoritaires 0 ns

TOTAL PASSIF 7 397 + 6 %

Page 14: Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant

Le résultat consolidé

En termes d’analyse, les résultats consolidés sont constitués de l’agrégation : • des comptes sociaux de la Caisse Régionale, de ses 45 Caisses Locales et du fonds FINARMOR GESTION, • des retraitements de consolidation (élimina- tion des opérations réciproques Caisse Régio- nale / Caisse Locale ; impôt différé), • des reclassements et impacts IFRS.

Montants Evolution31/12/2009 (en millions d’euros) 2009/2008 Produit net bancaire 227 + 16,8 %Charges de fonctionnement nettes 109,3 + 1 %Revenu brut d’exploitation 117,4 + 37 %Coût du risque - 26,5 + 68 %Gains ou pertes nets sur autres actifs - 0,2 nsImpôt sur les sociétés - 30 + 102 %Résultat net + 60,6 + 9 %Résultat net part du groupe + 60,6 + 9 %

RAPPORT ANNUEL 200926/27

Ainsi, au 31 décembre 2009, le résultat sur la base consolidée ressort à 60,6 M€ contre un résultat 2008, calculé selon la même méthode, de 55,7 M€, soit une augmentation de 8,8%. Le ratio de la solvabilité européen calculé sur la base consolidée, s’élève au 31/12/2009 à 13,26% dans la nouvelle défi nition Bâle II contre 10,30% au 31/12/2008.

Distribution des Caisses Locales (parts sociales)En K€ 2007 2008 2009Intérêts de PS 2 424 2 335 2326

Distribution Caisse Régionale (CCA)En K€ 2007 2008 2009Rémunération CASA 4 590 3 870 4620

31/12/09 Comptes Comptes Ecarts Comptes sociaux CL comptabilité consolidés Conso IFRS IFRS

a b c a+b+c

PNB 234,5 3,9 - 11,6 226,8Charges defonctionnement - 108,7 - 0,8 + 0,2 - 109,4 RBE 125,7 3 - 11,4 117,4Provisions crédits - 22,4 + 0,8 - 4,9 - 26,5Exceptionnel - 0,07 - 0,07Gains sur actifs - 3,4 - 3,2 -0,2immobiliséAmortissement dérogatoire - 0,3 - 0,3 0,3 0Charges fi scales - 37,9 - 0,7 - 48,6 - 30

RESULTAT 61,6 3,2 - 4,2 60,6

Comptes consolidés de la Caisse Régionale au 31/12/2009

Page 15: Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant

RAPPORT ANNUEL 200928/29

VOTRE BANQUE

mobile

mobile

mobile

mobile

Grâce aux technologies de communication, le Crédit Agricole des Côtes d’Armor vous offre la possibilité d’accéder à votre banque 24/24h.

d’où vous voulez,comme vous voulez,quand vous voulez.

LES PERSPECTIVES 2010

A l’heure où les prévisions de croissance mondiale sont régulièrement revues à la hausse, la question de la situation de la France dans ce contexte de reprise se pose réellement.Les effets des stimuli budgétaires devraient pro-gressivement s’estomper, et il semble qu’en 2010 la demande intérieure ne soit pas en mesure de soutenir spontanément l’activité. L’atonie du mar-ché du travail sera un frein à la consommation, tandis que, plus fondamentalement, la nécessité de désendettement des Etats limitera les dépen-ses. La consommation des ménages sera d’autant plus modeste que le contexte ne les incitera pas à désépargner.Du coté des entreprises, la faiblesse des perspec-tives et le besoin de désendettement vont freiner l’investissement.Au fi nal, la reprise perçue au second semestre de l’année 2009 se poursuivra en 2010, mais sur des niveaux relativement modestes. Les mesures d’investissement public du plan de relance sou-tiendront légèrement la croissance du PIB qui est estimée à 1,1 % sur 2010.

La situation du département des Côtes d’Armor ne devrait pas être différente du reste du pays. La reprise restera également mesurée.

Plus que jamais, la Caisse Régionale de Crédit Agricole des Côtes d’Armor se veut résolument vo-lontariste dans l’accompagnement de ses clients. Présente au cours de cette année diffi cile, elle en-tend continuer à accompagner les projets et, plus particulièrement, ceux nécessaires à l’évolution économique et sociale du département.La Caisse Régionale entend également rester un acteur du développement économique de son territoire par la conquête de nouveaux clients et le développement de nouvelles offres. Elle entend maintenir la proximité et le lien social qui existent avec ses clients par l’entretien de relations techno-logiques et de proximité effi caces et pertinentes.

Pour 2010, dernière année de son Plan

Moyen Terme, le Crédit Agricole

des Côtes d’Armor entend poursuivre son développement afi n de

continuer à servir au mieux ses clients

et ses sociétaires.

Page 16: Rapport d'activité · 6/7 Mais dans un contexte économique chahuté, il est apparu utile à l’entreprise de mesurer le chemin par-couru et d’éclairer le cap en définissant

Crédit Agricole Mutuel des Côtes d’Armor

Siège SocialLa Croix Tual - Ploufragan

22098 Saint-Brieuc cedex 9Tél. 02 96 01 32 10 Fax. 02 96 01 30 70

Email : [email protected]

Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel des Côtes d’Armor, société coopérative à capital variable, agréée en tant qu’établissement de crédit. Siège social : La Croix Tual - Ploufragan - 22 098 Saint-Brieuc Cedex 9. 777 456 179 R.C.S. Saint-Brieuc.

Société de courtage d’assurance immatriculée au registre des intermédiaires sous le n° 07 023 501.

Cibl

es &

Stra

tégi

es -

03/2

009