Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des...

20
Rapport d’activités 2017 / 2018

Transcript of Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des...

Page 1: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

Rapportd’activités

2 0 1 7 / 2 0 1 8

Page 2: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.
Page 3: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

Table desmatières

1 5 Principales activités menées entre avril 2017 et mars 2018

11

Le contexte de la transition pour Québec en Forme

4

Une période de grands changements

5

Le mandat de la transition

6

Les activités

10

L’année en quelques chiffres

16

Les investissements en soutien aux projets

17

La gouvernance

18

2 63 74 8

Page 4: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

14

Le contexte de la transition pour

Québec en Forme

Québec en Forme amorce une phase déterminante : une transition de deux

années qui lui permet de s’ajuster au contexte entourant l’adoption de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) par le gouvernement

du Québec. En effet, pour l’organisme, cette période fait le pont entre deux mandats : un mandat de 10 ans pour la gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie visant la mise en place d’une vaste mobilisation et un mandat qui sera défini dans le contexte de l’adoption, par le gouvernement, du

Plan d’action interministériel de la PGPS.

Rappelons que les partenaires du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie ont convenu de ne pas reconduire le partenariat dans

sa forme actuelle. Ainsi, afin d’assurer la pérennité de Québec en Forme, la Fondation Lucie et André Chagnon et le gouvernement du Québec ont

convenu d’une période de deux ans pour établir les fondations qui serviront à l’organisme de poursuivre sa mission de façon autonome.

E N 2 0 1 7

Page 5: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

Une périodede grandschangements

2C’est la période où le soutien accordé aux 167 Regroupements locaux de partenaires cesse définitivement. Ce sont 73 d’entre eux qui poursuivent leurs activités au-delà du 31 mars 2018. Quant au soutien aux communautés autochtones, le Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022 assure la poursuite; et, pour les autres, leurs activités auront cessé en cours d’année.

Ce sont quelque 5 000 personnes et organisations qui vivent ces changements. Lorsque Québec en Forme sonde ces personnes à l’aube de la période de transition, en 2016, 96 % d’entre elles ont révélé qu’elles se sentaient personnellement interpellées par l’action sur les saines habitudes de vie.

Au terme de 10 ans de mobilisation, il devenait important de faire évoluer les conditions de succès dans lesquelles l’activité de ces partenaires allait se poursuivre. Durant cette période, les réseaux et les organisations non gouvernementales ont approfondi un savoir-faire en matière de saines habitudes de vie. Ce sont ces organisations qui portent haut le flambeau dans plusieurs domaines : l’activité physique chez les filles, la mobilité durable, les compétences

alimentaires des jeunes, les grands événements, l’aménagement, etc. Pour certaines, le Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie aura été une bougie d’allumage, pour les autres, un soutien au déploiement de leurs initiatives déjà bien implantées.

Pour Québec en Forme, cette période en est une de changement organisationnel important. La modification des activités qui a débuté en 2016 fera passer l’organisation d’une centaine à une trentaine d’employés. Pour ce faire, l’organisation s’est dotée de mesures et de programmes pour faciliter la transition professionnelle de ses employés. Au 31 mars 2018, Québec en Forme compte 31 employés.

Par ailleurs, Québec en Forme a procédé à un important virage numérique, concrétisé par la mise à jour de ses propriétés Web et par la mise en place de nouvelles stratégies de communication numérique. Les travaux reposent sur une démarche formative permettant de mieux connaître les clientèles cibles et de raffiner l’approche par segments. L’adoption d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

« I L D E V E N A I T I M P O R T A N T D E F A I R E É V O L U E R L E S C O N D I T I O N S

D E S U C C È S D A N S L E S Q U E L L E S L’A C T I V I T É D E S P A R T E N A I R E S

A L L A I T S E P O U R S U I V R E . »

5

1

Page 6: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

3

Le mandatde la transition

Durant cette transition et dans la poursuite de la mission qui vise la mobilisation de la société sur l’adoption de saines habitudes de vie pour les

jeunes québécois, les partenaires du Fonds expriment leurs attentes à Québec en Forme qui propose un cadre financier pour le soutien à :

> la démarche Prendre soinde notre monde (PSNM);

> les Tables intersectorielles régionales en saines habitudes

de vie (TIR-SHV);

> l’initiative 100°;

> la campagne sociétale WIXX;

> quelques projets d’envergure.

6

Page 7: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

7

À P R O P O S D E S

TIR-SHVLes TIR-SHV sont des structures de concertation présentes dans toutes les régions du Québec, mobilisant les acteurs clés de leur territoire autour d’un plan d’action commun pour rendre les environnements favorables à de saines habitudes de vie. Elles regroupent plus de 350 partenaires autour de 17 tables régionales qui prévoient réaliser pas moins de 940 actions. De 2017 à 2019, le soutien financier octroyé par Québec en Forme est de 8,6 M$, ce qui correspond à un financement moyen de 500 000 $ par TIR-SHV. En plus du soutien financier, Québec en Forme assure un suivi en matière de conseil et de gestion auprès de chacune des TIR-SHV.

À P R O P O S D E

Prendre soin denotre mondeLoisirs, transports, aménagements des milieux de vie : chaque jour, les décideurs municipaux prennent des décisions ayant un effet sur les habitudes de vie des Québécois. De plus en plus, les élus se sentent concernés et sont prêts à engager leur municipalité en répondant aux aspirations de leurs citoyens pour des milieux offrant une qualité de vie. Prendre soin de notre monde est une invitation à travailler ensemble, en facilitant la collaboration entre les acteurs pour la création d’environnements favorables à la qualité de vie dans le milieu municipal. La démarche regroupe des acteurs municipaux, gouvernementaux ainsi que des organisations non gouvernementales. Québec en Forme contribue notamment par le soutien au comité stratégique et aux stratégies de communication et de transfert de connaissances.

« P R E N D R E S O I N D E N O T R E M O N D E

E S T U N E I N V I T A T I O N À T R A V A I L L E R

E N S E M B L E »

Page 8: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

8

À P R O P O S D E

100°En 2016, Québec en Forme met en place une toute nouvelle initiative basée sur l’engagement d’ambassadeurs pour les saines habitudes de vie tout en prenant un important virage numérique. La période de transition permet de jeter les bases de 100° et d’ajouter des activités qui soutiennent l’engagement telles que des conférences théma-tiques, des appels de projets et des activités de transfert de connaissances.

À P R O P O S D E

WIXXCampagne de communication majeure auprès des préados québécois, WIXX est lancée en 2012 et s’est poursuivie jusqu’en 2018. La campagne connaît un succès immédiat auprès de son jeune public (jusqu’à 80 % de taux de notoriété et de satisfaction) et implique les écoles où éducateurs et enseignants sont invités à utiliser une pléiade d’outils pour transmettre le plaisir de bouger. Durant la période de transition, Québec en Forme cherche à maximiser l’investissement dans sa marque WIXX et réalise deux partenariats stratégiques : émission le Dernier Passager WIXX, diffusée sur 2 ans, avec des droits de rediffusion allant jusqu’à 5 ans par Télé-Québec et le Défi Active tes pieds! de la Société canadienne du cancer.

« L A C A M P A G N E C O N N A Î T U N S U C C È S

I M M É D I A T A U P R È S D E S O N J E U N E P U B L I C

( J U S Q U ’À 8 0 % D E T A U X D E N O T O R I É T É E T

D E S A T I S F A C T I O N ) »

Page 9: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

9

À P R O P O S D E S

projets d’envergureQuébec en Forme a soutenules projets de ces 26 organismes :

1. Association des camps du Québec2. Association québécoise des centres de la petite enfance3. Accès loisir4. Alliance québécoise de loisir public5. Association des services de garde en milieu scolaire6. Atelier 5 épices7. Carrefour action municipale et famille8. Capsana9. Conseil québécois du loisir10. Défi sportif AlterGo11. Équilibre12. Extenso13. Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec14. Fillactive15. Fondation des mille rêves16. Fondation Jeanne-Mance17. Fondation Monique-Fitz-Back18. Fondation Tremplin santé19. Institut Déséquilibre20. La tablée des Chefs21. Nager pour survivre22. Réseau du Sport étudiant du Québec23. Université de Sherbrooke24. Université Laval25. Vélo Québec26. Vivre en ville

Québec en Forme assure également un suivi auprès des organismes dans le contexte de la fin du financement, au plus tard en mars 2019, afin d’assurer la pérennité de certains projets dans le contexte de l’adoption par le gouvernement de différentes politiques qui contiennent des mesures en saines habitudes de vie.

En cours de route, Québec en Forme se voit confier

des mandats additionnels notamment pour le soutien à

la mise en réseau des TIR-SHV, le soutien au comité sur la norme sociale de la Table québécoise sur la saine alimentation et le

soutien au comité parent de la Table pour un mode de

vie physiquement actif. Ces deux derniers donnent lieu à des campagnes portant

portant respectivement sur la Charte québécoise en saine alimentation et sur l’hyper

sécurité qui se dérouleront au courant de l’année 2018-2019.

Page 10: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

4

1 0

Gestion de projet

> La transition amène Québec en Forme à revoir ses processus et se doter d’un nouveau logiciel de traitement qui permet la contribution de plusieurs analystes, autant des employés que des contributeurs externes.

> Québec en Forme gère différents types d’ententes qui impliquent du soutien financier, mais également des échanges de service, des collaborations en matière de développement de contenu, etc.

Mobilisation

> C’est un réseau de plus de 5 000 personnes et organismes avec lequel Québec en Forme poursuit différentes relations.

> La transition amène Québec en Forme à revoir son action auprès des communautés : ayant réduit ses effectifs sur le terrain, comment amener les gens à collaborer et poursuivre la mission envers les saines habitudes de vie?

« C O M M E N T A M E N E R L E S G E N S À

C O L L A B O R E R E T P O U R S U I V R E L A M I S S I O N

E N V E R S L E S S A I N E S H A B I T U D E S D E V I E ? »

Communication

> Ce sont des actions de relations publiques, marketing de contenu, organisation d’événements, campagne de communication, stratégie numérique (Web, infolettres et médias sociaux).

> Des sondages auprès des clientèles cibles, des analyses de la performance numérique, le suivi de l’actualité par une veille médiatique et la production de contenu sont des activités qui se poursuivent durant la période de transition et qui permettent à Québec en Forme de produire des stratégies de communication efficaces.

Transfert de connaissanceset réseautage

> Ce sont des occasions de rencontre et d’échange, des webinaires et des conférences qui rassemblent les partenaires actuels, mais également qui rejoignent de nouveaux publics.

> Québec en Forme s’associe à des organismes locaux dans 10 régions du Québec pour l’organisation de conférences de réseautage. C’est une toute nouvelle approche mise à l’essai en 2016 et déployée durant la période de transition.

> Québec en Forme assure la présence de la démarche Prendre soin de notre monde auprès des acteurs municipaux, notamment lors de congrès de plusieurs associations telles la FQM, l’UMQ, l’ADGMQ, l’AQLM.

Les activitésÀ travers ses différents mandats, Québec en Forme réalise des activités en matière de :

Page 11: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

1 1

5

Principales activités menées entre avril 2017 et mars 2018

M A I

Lancement du site Web de 100° - C E N T D E G R E S . C A

Le site Web de 100° est une source d’information, un lieu d’échange virtuel et le reflet de la communauté d’intérêts sur les saines habitudes de vie au Québec.

J U I N

Appel de projets sur le contexte des repas

Premier appel de projets, pilote dans trois régions du Québec sur la thématique du contexte de repas à l’école. Des quarante-trois projets déposés, quinze ont été retenus.

Mise en ligne - Q U E B E C E N F O R M E . O R G

Pour refléter la période de transition, un nouveau site Web est mis en ligne. On y met l’accent sur les mandats en cours ainsi que sur les expertises de l’organisation qui cherche à redéfinir ses relations avec ses partenaires.

A V R I L

17 Tables intersectorielles régionales déposent leur plan d’action 2017-2018

Soutenues et accompagnées par Québec en Forme depuis 2014, les TIR-SHV déposent leur plan intersectoriel en matière de saines habitudes de vie. Ces plans font l’objet d’un financement de 4,9 M$ géré par Québec en Forme qui permettra de répondre aux priorités régionales déterminées par chacune d’elles.

Page 12: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

1 2

A O Û T

Appui à la mesure B O U G E O N S À L’ É C O L E

D U M É E S

En appui à la diffusion de la mesure, Québec en Forme produit et diffuse des outils de communication (vidéo et infographie) afin d’inciter les directions d’école et les commissions scolaires à faire bouger les jeunes 60 minutes par jour. De nombreux partenaires s’associent à cette communication, principalement les membres du comité développement moteur de la Table sur un mode de vie physiquement actif (TMVPA) et le Grand défi Pierre Lavoie qui déploie l’initiative Bouger au cube dans les écoles.

J U I L L E T

Participation aux jeux autochtones

À Wemotaci ont eu lieu les Jeux autochtones interbandes, où plus de 1 000 jeunes de 9 à 17 ans participent à différentes épreuves sur une période de 10 jours. Québec en Forme est présent à la cérémonie de clôture en compagnie du Dr Stanley Vollant ainsi qu’à la remisede prix.

Mise sur pied du comité stratégique de la démarche P R E N D R E S O I N D E

N O T R E M O N D E

Québec en Forme contribue à la démarche partenariale Prendre soin de notre monde depuis ses tout débuts en 2014 avec la Direction de la promotion des saines habitudes de vie du ministère de la Santé et des Services sociaux. En 2017, l’adhésion de nouveaux partenaires, dont la santé environnementale et des associations municipales, a mené à la formation d’un comité stratégique qui s’est doté d’une vision et d’objectifs communs. Québec en Forme offre un soutien à la coordination de ce comité stratégique pour la planification et la réalisation d’actions communes, notamment l’organisation d’une journée thématique aux Journées annuelles de santé publique en décembre 2018.

Page 13: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

1 3

D É C E M B R E

Appel de projets S ’A P P R O V I S I O N N E R

A U T R E M E N T : D E S F R U I T S

E T L É G U M E S À L’A N N É E

P O U R T O U S !

Près de soixante organismes de partout au Québec se partagent 500 000 $ afin de déployer des projets permettant aux citoyens de bien s’alimenter et d’avoir accès à des fruits et légumes frais toute l’année. Québec en Forme et la Fondation Louis Bonduelle se sont associés dans cet appel de projets cent degrés. L’objectif: soutenir et apporter des solutions au système alimentaire en mettant à contribution divers organismes, que ce soit des municipalités, des organismes communautaires ou des institutions scolaires. Les projets retenus, qui se sont vu remettre un financement allant jusqu’à 10 000 $, visent à améliorer le système alimentaire et la gestion des fruits et légumes de la ferme à l’assiette, c’est-à-dire de la production à la distribution.

S E P T E M B R E

Mise en ligne - L E P O I N T E U R . C A

Le Pointeur est un assistant virtuel qui répond aux besoins exprimés par les acteurs municipaux de voir, par des pistes d’actions concrètes, comment intégrer la préoccupation de la qualité de vie à l’intérieur des priorités de la municipalité. Le Pointeur propose une banque de plus de 900 actions concrètes, 170 arguments et 500 ressources et leviers pour accompagner les municipalités dans l’action. Mentionnons qu’en juin 2018, le Pointeur se mérite le Prix NUMIX remis par l’industrie numérique québécoise pour les meilleures productions. Le Pointeur est une initiative du gouvernement du Québec entièrement réalisée par Québec en Forme.

N O V E M B R E

Lancement officiel de 100°

À la suite d’un projet pilote qui démontre clairement tout le potentiel de l’initiative, 100° est lancé officiellement en novembre lors d’une activité qui annonce le fonctionnement des appels de projets et qui met en lumière le rôle des ambassadeurs. L’activité est diffusée sur le Web de manière à rejoindre les nombreux intéressés dans toutes les régions.

Premier Lac à l’épaule du réseau des TIR-SHV

Un réseau des TIR-SHV se forme au Québec. Québec en Forme soutient un premier rassemblement de près d’une soixantaine de participants régionaux pour échanger sur des opportunités et des partenariats potentiels, et sur les messages clés à véhiculer auprès des publics cibles.

Page 14: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

1 4

J A N V I E R

Collaboration avec Équiterre sur un appel de projets de 100 000 $D E L A F E R M E À L A

C A F É T É R I A

En continuité à l’appel de projets 100° S’approvisionner autrement : des fruits et légumes à l’année pour tous!, Québec en Forme collabore avec Équiterre dans le cadre de l’appel de projets Farm to School Grant de la Ferme à la Cafétéria Canada pour amener des aliments locaux dans les écoles du Québec.

Collaboration au chantier saine alimentation du LAB-école

Présidé par Jean-François Archambault, Québec en Forme est invité à participer au chantier sur la saine alimentation qui regroupe différents partenaires du secteur de l’alimentation et du milieu scolaire.

F É V R I E R

Fin du soutien à la coordination nationale des formations sur les environnements favorables

Québec en Forme mène un exercice de consultation (sondages et groupes de discussion) auprès des formateurs, des coordonnateurs des TIR-SHV et des ambassadeurs 100° afin de bien capter les mécanismes de soutien et de mise en réseau utilisés dans le cadre de leurs mandats respectifs. On jette alors les premières pierres d’un soutien plus efficient et mieux coordonné à l’ensemble des acteurs contribuant à la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie au Québec.

M A R S

Collaboration avec le Carrefour action municipale et famille U N E T O U R N É E D A N S

1 8 V I L L E S

Dans le cadre de sa tournée provinciale de formation en saines habitudes de vie, le Carrefour action municipale et famille a parcouru les différentes régions du Québec afin d’outiller les élus municipaux sur la mise en œuvre de la Politique familiale municipale en forme. Il y était question, entre autres, du jeu libre dans la rue et de l’aménagement favorable au mode de vie physiquement actif des familles. Québec en Forme s’est joint à cette tournée pour la mise en valeur de l’assistant numérique Le Pointeur.

Page 15: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

1 5

M A R S ( s u i t e )

Le cap des 500 ambassadeurs 100° est atteint

De partout au Québec, ils proviennent des secteurs de la santé (23 %), de l’éducation (21 %) des sports et des loisirs, du communautaire, mais également de l’urbanisme, de l’entrepreneuriat et de l’agriculture. Leurs intérêts sont personnels et professionnels et ils sont engagés dans la diffusion de l’information, le réseautage et le soutien aux projets par leur expertise et leur rayonnement dans leur communauté.

Signature d’une entente de 7,4 M$ sur 4 ans avec le Secrétariat aux affaires autochtones

Le Secrétariat aux affaires autochtones confie à Québec en Forme la mise en œuvre du programme pour l’embauche de coordonnateurs à la mobilisation communautaire, à la participation citoyenne et à la promotion des saines habitudes de vie dans les communautés autochtones qui souhaitent participer, et ce, grâce au Fonds d’initiatives autochtones III, volet développement social.

Page 16: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

6

1 6

L’année enquelques chiffres

10communautés 100°bien implantées : • Mauricie• Capitale-Nationale• Montréal• Lanaudière• Laurentides• Estrie• Bas-Saint-Laurent• Saguenay–Lac-Saint-Jean• Outaouais• Montérégie

29conférences-réseautage 100° réalisées à travers le Québec qui rejoignent plus de2 000 personnes.

500

ambassadeurs inscrits et actifs.

270 ententes de partenariat et de financement sont gérées au cours de l’année.

2appels de projets permettant de soutenir 72 projets avec 573 760 $

Mon lunch, mes amis, mon école! (projet pilote sur le contexte du repas)

> 3 régions : Mauricie, Estrie et Montréal> 43 projets déposés et analysés> 15 projets retenus

S’approvisionner autrement : des fruits et des légumes à l’année pour tous!

> 15 régions> 431 projets déposés et analysés> 251 projets admissibles> 57 projets retenus

7 3 0 0 0 $

5 0 0 7 6 0 $

Page 17: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

1 7

2 0 1 7 / 2 0 1 8

7

Soutien aux projets locaux 2 752 200 $

Soutien aux projets régionaux 4 939 400 $

Soutien aux projets nationaux(projets d’envergure)

1 540 900 $

9 232 500 $

Les investissementsen soutien aux projets

Sommaire des investissements

Page 18: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

1 8

8La gouvernanceLe conseil d’administrationse compose de :

Jean-François Archambaultdirecteur général, Tablée des chefs

Horacio Arrudadirecteur national de Santé publique, MSSS

Robert Bédardsous-ministre adjoint au loisir et au sport, MÉES

Claude Chagnonchef de la direction, Fondation Lucie et André Chagnon

Jean-Marc Chouinardprésident, Fondation Lucie et André Chagnon

André Dontignydirecteur, Prévention et promotion de la santé, MSSS

Alain Fournierdirecteur général au Développement régional, MAPAQ

Eve Josephcoordonnatrice des dossiers interministériels, MAMOT

Jean-Guy Martinconsultant

Patricia Rossidirectrice, Liaison et soutien aux organismes,

Fondation Lucie et André Chagnon

Le comité d’audit est composé des administrateurs

Jean-Guy Martin et Robert Bédard.

Page 19: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.
Page 20: Rapport d’activités · d’une stratégie de marketing de contenu pour l’ensemble des propriétés numériques s’est révélée fort performante et appréciée de nos clientèles.

quebecenforme.org- Novembre 2018 -